cerfs-volants de berck : feuilletez notre second canard volant !

8
Tranquillité... P.3 Les « Orange-gardiens » de la SNSM Exposition... P.6 Quand cerf-volant rime avec culture Jeunesse P.7 Les enfants deviennent les petits princes de la plage Le Canard Volant 26 es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer 2 www.lereveildeberck.fr En partenariat avec

Upload: groupe-nord-littoral

Post on 16-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Feuilletez le premier numéro du Canard Volant, supplément gratuit distribué lors des vingt-sixièmes rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) qui se tiennent jusqu'au lundi 16 avril prochain. Au sommaire de ce deuxième numéro : Tranquillité : les « Orange-gardiens » de la SNSM ; Exposition : quand cerf-volant rime avec culture ; Jeunesse : les enfants deviennent les petits princes de la plage. Retrouvez également tout le programme et les informations pratiques

TRANSCRIPT

Page 1: Cerfs-volants de Berck : feuilletez notre second Canard Volant !

Tranquillité... P.3Les « Orange-gardiens »de la SNSM

Exposition... P.6Quand cerf-volant rime avec culture

Jeunesse P.7Les enfants deviennent les petits princes de la plage

Le CanardVolant

26

es R

encontr

es Inte

rnationale

s d

e C

erf

s-V

ola

nts

à B

erc

k-s

ur-

Mer N°2

www.lereveildeberck.fr

En partenariat avec

Page 2: Cerfs-volants de Berck : feuilletez notre second Canard Volant !

I n f o s p r a t i q u e s

2

Jusqu’au vendredi 13 avril

A partir de 10h : Vol libre - Championnat du Monde / Figures imposées.De 14 h à 18 h : Championnat du Mon-de, ballets, démonstration des déléga-tions, Jardin du Vent, expositions, ate-liers de fabrication, animations, Village des enfants, espace boomerang, Village du tourisme

Les expositionsAbstraction et figuration : les techni-ques de l’appliqué et du patchwork. Espace et nature : Créations en produits naturels.Ateliers de fabrication : Où l’on apprend à fabriquer son cerf-volant puis à le faire voler aux côtés des plus expérimentés qui ne sont jamais avares de conseils…Des ateliers, pour connaître le cerf-volant sous toutes ses coutures.

ConcertsJeudi 12 avril20h30 : Concert de Yannick Noah au Pa-lais des Sports (Rue Emile Lavezzari) – Ta-rif 50e.Vendredi 13 avril :De 18h à 20h : Soirée Contact Live – émission en direct sur l’Espace Rose des Vents.

AnimationsJardin du VentMusiques et jouets du vent. Famille de machines extravagantes, d’instruments éoliens créés pour la circonstance par les bricoleurs géniaux du grand orchestre des Eolistes. Un laboratoire en plein air d’objets éoliens où l’on pourra accrocher ses «voeux de Pâques» sur un grand filet dressé pour la circonstance.

école de pilotageEn attendant les prochains championnats du monde, des professeurs de cerf-volant disponibles pour initier à la technique du cerf-volant de sport.

Village des enfantsEn partenariat avec la ligue de l’ensei-gnement, il permettra aux enfants de voyager gratuitement dans 16 ateliers.

Espace BoomerangChaque jour de 10h à 12h et de 14h à 17h, démonstrations et initiations sur le terrain (plage nord).

Village du tourismeOuvert tous les jours de 10 h à 18 h au sud de l’esplanade . Pour la 3e année, des professionnels du tourisme vous ac-cueillent au sein du village. Séjours en perspectives, idées de sorties, décou-verte de produits du terroir, présentation de spectacle...

Le programme

Jeudi 12 avrilMême si la couver-ture nuageuse est encore bien présen-te, le risque de pluie est minime. Le léger vent d’ouest gonflera idéalement les cerfs-volants.

MétéoVendredi 13 avril

L’amélioration se confirme. Le so-leil parvient enfin à montrer ses rayons. Temps calme, léger vent, c’est tout bon pour en profiter un maximum.

Samedi 14 avrilLe week-end s’an-nonce plutôt bien. Le vent passe à l’est mais les nuages veu-lent continuer à jouer avec les cerfs-volants. Temps idéal pour le vol de nuit.

Village enfants

Village tourisme, etc.

Terrain principal Championnat du Monde et démonstrations

Terrains de démonstrations

Jardin du vent

Ecole de pilotage

Espace initiation au boomerang

Espace «Coup de coeur»

Zone expositions ventes

Office de tourisme

Point accueil RICV

Postes de secours (enfants perdus au poste Agora)

Stand Le Réveil de Berck

WC

WC

WC

WC

WC

Point Accueil RICV Un point accueil spécifique à la ma-nifestation est implanté à l’angle de l’avenue Francis Tattegrain et de l’Es-planade (Place de l’Entonnoir).

Boutique officielle Elle est située en face de l’Agora.

Stationnement Parking du Parc des SportsParking Saint-NicolasParking SylviaParking Place du 18 JuinToilettes publiquesRue SuzanneSur la plage au niveau de la rose des vents et de l’Agora

Sécurité Afin d’assurer la sécurité du public, il est strictement interdit d’entrer dans le périmètre des terrains de démonstra-tion situé sur la plage. Il est déconseillé de venir accompagné de son chien.

Enfants perdus Un accueil ‘’Enfants perdus’’, assuré par la S.N.S.M. est installé sur le parvis de l’Agora et à l’Entonnoir.

Office de Tourisme de BerckOuvert du 7 au 16 avril de 10h à 19hTél. : 03 21 09 50 00 [email protected]. cerf-volant-berck.com

Suivez la compétition sur la page facebook des RICV de Berck-sur-Mer

Prochaine édition : samedi 14 avril

Page 3: Cerfs-volants de Berck : feuilletez notre second Canard Volant !

Z o o m s u r. . .

3

Cela fait maintenant trois ans que les hommes et les femmes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

sont chargés d’assurer les premiers secours et la sécurité des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants aussi bien sur l’esplanade que sur la plage et même sur l’eau. « Nous avons en permanence un quad et un zodiac prêts à intervenir si besoin est » confirme Bernard Becquart le président de la station SNSM de Berck. Ce sont les jeunes du centre de for-mation SNSM de Lille, actuellement en cours de formation qui assurent cette mission aux côtés des membres permanents de la station berckoise. «Nous avons trois postes de se-cours et une quinzaine de secouristes en per-manence sur toute la période des rencontres internationales de cerfs-volants». Chutes, malaises, coupures, foulures, et même inso-lations la majorité des interventions relève de la bobologie mais il faut parer à toutes les éventualités. Ce que confirme M. Becquart : « Nous avons déjà évacués des personnes prises de malaises cardiaques, on n’a pas le droit à l’erreur ».

Enfants perdusLes membres de la SNSM sont ainsi répartis sur l’ensemble de la manifestation mais en réalité il n’y a que deux postes de secours, un à l’Agora, l’autre à l’entonnoir car le troisiè-me poste est un point d’accueil des enfants perdus. C’est là l’essentiel du travail des sau-veteurs. « L’an dernier, nous avons accueillis plus de 230 enfants égarés. » En général, ces mésaventures ne durent que quelques minutes et tous, enfants comme adultes, en sont quittes pour une bonne frayeur. Tous logés au cottage des dunes, les sauveteurs assurent leur rôle tant que la fou-le est présente. Ainsi samedi soir pour le vol de nuit, les postes de secours seront ouverts jusque minuit environ, après le feu d’artifice. Mais les « Orange-gardiens » ont aussi une autre mission qui les rapproche des cerfs-vo-listes. Il n’est pas rare en effet que le zodiac soit mis à l’eau pour aller récupérer un cerf-volant emporté par le vent de terre. Quand on vous dit que la SNSM est prête à tous les sauvetages.

Les « Orange gardiens » de la SNSM

Les RICV vitrine de la région Nord Pas-de-CalaisPourquoi le conseil régional a-t-il choisi de reconnaître les RICV comme l’un des grands événements de la région et de financer son développement dans les années futures ? Voici quelques argu-ments que j’ai pu faire valoir auprès de Daniel Percheron pour obtenir cette re-connaissance :La région accueille le Monde. Depuis que Claude Wilquin, député-maire de Berck a eu l’idée de développer cette manifestation, les maires successifs, jusqu’à Jean-Marie Krajewski, ont tous contribué à faire grandir cette manifes-tation, devenue le premier rassemble-ment mondial de cerfs-volants, diffusé par toutes les chaînes de télévision de la planète. Depuis 3 ans les surfaces dé-diées au tourisme, au développement durable et aux enfants ont doublé, pour faire des RICV une immense fête fami-liale, avec 1 million de visiteurs l’année dernière pour son 25e anniversaire !Berck, cœur battant de la région. De-puis les premiers congés dans les an-nées 30 et les vacances des anciens mineurs de fond à l’hôtel Régina, Berck a une place particulière dans le cœur des habitants de la région. C’est la ca-pitale du bonheur. Un événement aussi rassembleur que les RICV à Berck, c’est toute une région qui est fière de défen-dre ses valeurs d’accueil, de convivialité et son sens de la fête. Les cerfs-volants messagers de la pla-nète. La fête du vent se veut une invi-tation au voyage, pour découvrir notre belle côte d’Opale et son arrière-pays, l’année où l’arrivée du Louvre à Lens symbolise l’ouverture de la région au tourisme. Mais les RICV sont aussi un événement chargé de sens, qui permet de réfléchir à la fragilité du fil qui relie l’homme à son environnement, et à la nécessité de laisser à nos enfants une planète propre, surtout dans une région marquée par son passé industrielAutant de raison qui ont conduit la ré-gion à faire des cerfs-volants son em-blème, et à aider Berck à prendre son envol vers le futur !

Vincent LénaPrésident de l’office du tourisme

Conseiller régional, président de la commission « Jeunesse et Sports »

Page 4: Cerfs-volants de Berck : feuilletez notre second Canard Volant !

K a l é i d o s c o p e

4

Page 5: Cerfs-volants de Berck : feuilletez notre second Canard Volant !

K a l é i d o s c o p e

5

Page 6: Cerfs-volants de Berck : feuilletez notre second Canard Volant !

C u r i o s i t é s

6

FréquentationCette année, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Nord Pas-de-Calais et le BTS AGTL du Lycée Jan Lavezzari, l’Office de Tourisme de Berck-sur-Mer conduit une étude quantitative et qualita-tive sur la fréquentation de l’évène-ment. Le dispositif mis en place est à la fois une mesure du nombre de véhicules et l’administration d’un questionnaire par les étudiants sur l’esplanade durant toute la mani-festation. Réservez aux jeunes étu-diants le meilleur accueil.

Berck en 3DTous les jours sur le stand Opale-Sud, il vous est possible de décou-vrir les atouts de la station de Berck-sur-Mer avec la diffusion d’un film 3D. (Lunettes fournies sur place).

Apprendre à piloterL’association Miztral vous initie aux joies du cerf-volant et vous apprend à le faire voler. Tous les jours de 10h à 12h et 14h à 17h. L’espace est si-tué au Nord de la plage. à partir de 8 ans.

Rue Beauchêne 62600 BeRck-suR-MeR

03 21 09 28 28DécouvRez notRe

Nouvelle carte

Baisse de la tvaNos prix aussi !

Votre plat du jour

à partir de 6e95 (au lieu de 7e90)

Ouvert 7J/7Midi & Soir

Les Rencontres Internationales sont aussi un moment de rencontres cultu-relles… Cette édition numéro 26 des

RICV de Berck sera fidèle à ce mélange de sport et de culture. Deux expositions sous chapiteau permettront au public de s’accor-der un envol dans un monde où le cerf-volant devient objet d’art. Le Français étienne Veyres et l’Autrichienne Daniela Zitzmann proposeront aux regards tout un éventail d’objets faits de soie, de plume, de tarlatane, de fibre de mûrier, de papier marbré de bambou fendu pour illus-trer l’espace et la nature.

Abstraction et figuration seront le thème de la seconde exposition proposée par le Hol-landais Bas Vresswijh et les Israëliens Elie et Shula Chavit des artistes de la découpe et de la lumière. Ils maîtrisent avec panache les techniques du patchwork et de l’appliqué pour le bonheur des amateurs d’art avec un grand A.Deux expositions qui symbolisent toute la dimension artistique et culturelle du cerf-vo-lant, un objet ancré dans les traditions des pays comme la Chine ou le Japon, mais aussi un objet devenu terrain d’expression pour bon nombre d’artistes.

Culture au bout du fil

Page 7: Cerfs-volants de Berck : feuilletez notre second Canard Volant !

E n f a n t s

7

Ce jeudi12 avril, l’Union Régionale de l’Office Central de la Coopération à l’école (OCCE) du Nord Pas-de-Calais

réunit 3 000 petits cervolistes en herbe des écoles des deux départements pour s’essayer aux joies de l’envol à partir des cerfs-volants qu’ils ont confectionnés dans leur classe.Cette journée est l’aboutissement d’un tri-mestre de travail où il leur aura fallu, avec l’aide de leurs enseignants et l’assistance des animateurs de l’OCCE, produire un ob-jet technique fini, support d’une création plastique, tous deux conformes à un cahier des charges précis. Cette journée sera à la

fois un temps d’évaluation avec l’envol de leurs créations et une joyeuse récompense au bord de la mer. Des rencontres sous le signe du cerf-volant mais aussi de la poésie : La poésie, ça se dit ! Les enfants décou-vrent, accompagnés de leurs enseignants, des poèmes sur le thème : « Cerfs-volants et rêverie d’enfances » Chaque classe lit à haute voix un ou plusieurs poèmes de son choix. Cette diction se fait sous le mode chorale de l’ensemble des élè-ves de la classe. Quand la classe le souhai-tera, ces textes seront ensuite offerts à tous vents sur les plages le jour de la rencontre.

Une journée à l’école du vent !

Karine de La Panne (Belgique)

« S’il n’y a qu’une chose négative c’est le peu de pub qui couvre l’évé-nement hors de le ville de Berck. Nous possédons une résidence se-condaire à Saint-Valery-sur- Somme et nous n’étions pas au courant. Ce sont des amis qui nous l’ont dit. C’est vraiment merveilleux, que ce soit pour les enfants comme pour les adultes, on reviendra sans aucu-ne hésitation »

Textes et photos : Marc Molin, Luc Farissier, Georges Lenoir et Laura Ledet.

Avec la collaboration de l’office de Tourisme de Berck et du service événementiel de la ville de Berck.

Impression : Imprimerie HenryCampigneulles-les-Petites (certification Imprim’Vert)Imprimé sur papier PEFC

Ne pas jeter sur la voie publique

Micro-sable

Page 8: Cerfs-volants de Berck : feuilletez notre second Canard Volant !

D é v e l o p p e m e n t d u r a b l e

8

Le grand chapiteau blanc, situé au cœur de l’Entonnoir, à deux pas de la plage, est un véritable lieu d’apprentissage et

de sensibilisation. Baptisé village des enfants, il est en fait ouvert aux petits mais aussi aux grands. Un endroit où il fait bon apprendre et découvrir. Dans le cadre de ses missions de mouvement d’éducation populaire et fidèle à son attachement à l’école et à l’éducation tout au long de notre vie, la Ligue de l’Enseigne-ment du Pas-de-Calais propose dans ce vil-lage tout un programme avec de nombreuses animations sur le thème du développement

durable. Sur les divers stands, des situations pédagogiques pertinentes renforcent les ap-prentissages tout en offrant aux plus jeunes mais aussi aux adultes la possibilité d’une ouverture sur la vie et sur les réalités. Des thèmes comme la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, la réduction et le recyclage des déchets sont ainsi abordés sous forme ludique. Un message passe sous ce grand chapiteau blanc, un mes-sage à destination des générations actuelles et futures afin que notre belle Terre le soit en-core de longues années, voire plus.

Un villagepas comme les autres !

L’ImbutoPizzéria Restaurant

52, avenue Marianne Toute Seule 62600 Berck-Sur-Mer03 21 09 14 29

Marie-Hélène de Nancy« On a la chance que pour nous cela tombe durant les vacances scolai-res. C’est la première fois que nous venons et nous ne sommes abso-lument pas déçus. C’est très bien organisé, les enfants sont heureux de voir un tel spectacle tout en pro-fitant de la mer »

Micro-sable

Michel d’Yvecrique (76)« Nous venons d’arriver, on regret-tera le manque d’espace pour les campings cars, ça manque d’inti-mité. Sinon nous trouvons la ville de Berck très jolie ainsi que la plage. Nous sommes heureux d’assister à une telle manifestation, c’est ma-gnifique et féerique »