la grande féerie des cerfs-volants à berck-sur-mer

48
Du 13 au 21 avril 2013 • 27 es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants Le guide

Upload: groupe-nord-littoral

Post on 11-Mar-2016

244 views

Category:

Documents


21 download

DESCRIPTION

La grande féerie des cerfs-volants de Berck-sur-Mer, qui fait connaître notre région au monde entier, vous invite cette année à un grand voyage dans le ciel, comme Jules Verne emmenait ses lecteurs à bord du Nautilus avec le capitaine Nemo pour une odyssée de 20 000 lieues sous les mers. Le ciel de Berck est transformé pendant 10 jours en un aquarium géant où paissent des créatures oniriques et pacifiques, retenues au bout de leurs 20 000 liens par de sympathiques gardiens cerfs-volistes venus du monde entier. Ces 20 000 liens dans les airs sont aussi le symbole fragile de ce qui rattache l’homme à son environnement, et de notre responsabilité pour assurer l’avenir de la planète. Les plus jeunes pourront apprendre en s’amusant à renforcer ces liens avec la nature, dans le village des enfants, tandis que les plus grands pourront participer à des débats ou des animations sur l’environnement, dans une ambiance festive unique.

TRANSCRIPT

Du

13

au

21

avr

il 2

01

3 •

27

es

Re

nco

ntr

es

Inte

rna

tio

na

les

de

Ce

rfs-

Vo

lan

ts

Le gu

ide

Edito20 000 liens dans les airs

Jean-Marie Krajewski, Maire de Berck-sur-Mer,Président de la Communauté de Communes Opale Sud,Vice-président Honoraire du Conseil Général.

Vincent Léna, adjoint au Maire de Berck-sur-Meren charge du tourisme,Président de l’Office de Tourisme,Conseiller Régional président de la commission Jeunesse et Sports.

La grande féerie des cerfs-volants de Berck-sur-Mer, qui fait connaître notre région au monde entier, vous invite

cette année à un grand voyage dans le ciel, comme Jules Verne emmenait ses lecteurs à bord du Nautilus avec le capitaine Nemo pour une odyssée de 20 000 lieues sous les mers. Le ciel de Berck est transformé pendant 10 jours en un aquarium géant où paissent des créatures oniriques et pacifiques, retenues au bout de leurs 20 000 liens par de sym-pathiques gardiens cerfs-volistes venus du monde entier.Ces 20 000 liens dans les airs sont aussi le symbole fragile de ce qui rattache l’homme à son environnement, et de notre responsa-bilité pour assurer l’avenir de la planète. Les plus jeunes pourront apprendre en s’amu-sant à renforcer ces liens avec la nature, dans le village des enfants, tandis que les plus grands pourront participer à des dé-bats ou des animations sur l’environnement, dans une ambiance festive unique.20 000 liens vous rattacheront désormais à Berck-sur-Mer, où l’office du tourisme, la ville, les commerçants et les associations font des efforts importants pour que vous vous sentiez chez vous. Lorsqu’on a goûté aux charmes de la « capitale du bonheur » de toute une région, on y revient pour dé-couvrir ses richesses insoupçonnées, au dé-tour des rues, dans les galeries du musée ou de la médiathèque, sur l’immense plage, au creux des vagues, dans les sentiers dunai-res, la campagne environnante ou encore au cœur de la baie d’Authie où vous attend une joyeuse colonie de phoques dans un écrin naturel exceptionnel.Et si vous avez aimé ces 20 000 liens dans les airs, gardez le lien avec nous, en nous laissant un message sur le livre d’or de l’of-fice du tourisme, une photo sur internet ou un commentaire sur Facebook, et accrochez un voeu sur le filet tendu à cet effet sur la plage... Car vos meilleurs souvenirs sont no-tre plus grand plaisir !

à ne pas manquerLe village des enfants ................. p. 6

Le village de la glisse ................. p. 8

Le village du tourisme .............. p. 12

Les animations dans le vent ...... p. 16

Pour se repérer ................p. 24 et 25

Le jardin du vent ..................... p. 30

Le vol de nuit .......................... p. 32

La parade ............................... p. 34

Les phoques ............................ p. 36

Les concerts ............................ p. 40

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

3

Rencontres... Intimes... Cool... et VariéesRencontre avec les liens

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

4

Un fil, un bout de toile plus ou moins grand de toutes les couleurs, il n’en faut pas plus plus pour toucher le

bonheur. Neuf jours durant, la magie des cerfs-volants revient sur la plage de Berck. L’immensité de grains de sable devient, l’es-pace de ces rencontres internationales, un lieu où des cerfs-volistes venus du monde entier se livrent à leur jeu favori. Dompter le vent pour guider au mieux leur bel engin de couleurs et de formes, parfois surprenants.

Petits et grands n’ont d’yeux que pour cette belle féerie qui sent bon la liberté, le rêve. Avec la mer en toile de fond, l’air de Berck devient un grand tapis sur lequel se déroulent sans se mêler des milliers de fils, véritables liens entre la terre et le ciel. Liens aussi entre les hommes qui, le temps de ces Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, arrêtent la pendule du temps comme sus-pendus à ces beautés volantes pleines de magie et de grâce.

A la fois sport et culture, les Rencontres de Berck sont devenues au fil des années, la vi-trine de Berck, l’image d’air pur, d’espace à perte de vue.

Cette année pas de compétition officielle, mais juste une envie de partager un plaisir, un bonheur d’être là, la tête dans les airs à regarder les prouesses artistiques de ces

(parfois) drôles d’engins uniquement tenus que par un fil.

Berck vous attend, vous invite et vous ac-cueille à la rencontre de « ses » cerfs-volants. Un village enfants avec des animations et des conférences jeune public, un village de la glisse, le tout à deux pas de la plage…. Que demander de plus pour être heureux ?

«Quand le vent tourne avec le soleil (dans le même sens), il annonce du beau temps; lorsqu’il retourne, du mauvais temps.»

27Comme le nombre d’éditions des RICV de Berck-sur-Mer.

Le ChIffRe

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

5

1 RN1 à Attin (62170)près de Montreuil-sur-Mer

Ouvert 7 jours sur 7, toute l’annéede 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h

Possibilité de financement - Renseignez-vous

Fabricant de Meubles & Décoration

(36 km)

ATTIN

Le Touquet

Boulogne

RN1

Montreuil

Vers Abbeville

Neuville

St-O

mer

(2 K

m)

1 RN1 à Attin 62170(près de Montreuil-sur-Mer)

ouvert 7 jours/7, toute l’année de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.

www.woodshop.fr

Spécialiste du meuble d’ateliers en pin et en chêneRéAliSAtiON SuR meSuRe :

meubles, bibliothèques, salles à manger, chambres à coucher, cuisines...

Tout est une question d’envie !

Cuisines traditionnelles, d’autrefois, modernes...Wood-Stock réalise toutes vos envies !

Ateliers Un village pour les enfants

Pour la troisième année la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais et l’Office de Tourisme de Berck-sur-Mer

s’associent pour mettre en place et animer « le Village des enfants », devenu après deux éditions, un lieu incontournable des RICV. Les enfants et leurs parents déambuleront dans ce village, participeront aux différents ateliers proposés, assisteront à des spec-tacles ou des conférences jeune public et pourront profiter d’animations sur « La pla-ce du village ».

La thématique du Village des enfants reste la sensibilisation du jeune public à l’environ-nement à travers des ateliers ludo-éducatifs autour des éléments. Les enfants viennent en famille apprendre et acquérir des gestes

simples en s’amusant, pour devenir les Eco-Citoyens de demain... Désireux d’améliorer l’articulation avec les RICV, l’accent est mis sur les énergies propres, les éléments natu-rels, notamment l’air et le vent…

Pour permettre de voyager au sein du Vil-lage et être guidé à travers son histoire, les enfants se verront remettre le « Passeport des Petits curieux », véritable outil péda-gogique. Ce passeport reprendra chacune des animations et permettra aux enfants de retranscrire leurs acquis. Toujours soucieux de garder son caractère ludo-éducatif, le passeport offrira aux enfants des pages in-teractives, des jeux à travers l’histoire d’un personnage, qui leur réserve de multiples surprises…

«En avril, tout oiseau fait son nid, exceptées la caille et la perdrix»

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

6

20 000C’est le nombre de liens que les organisateurs es-pèrent voir d’abord atta-cher puis s’envoler avec les voeux écrits par des petits et des grands. Rendez-vous au niveau du jardin du vent.

Le chiffre

Un village pour les enfants

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

7

198 rue de la Baie d’Authie(port de la Madelon)

62180 Waben03.21.94.05.05

mail : [email protected]

L’auberge de la Madelon

Menu du JourChaque midi en semaine 17E50

par personne

Glisse100% de plaisir et de pur bonheur

C’est dans l’air du temps. La soif de liberté, l’envie d’aller plus loin, plus haut, plus vite.

Dans le village de la glisse qui fait son retour aux Rencontres Inter-nationales de Cerfs-Volants, vous pourrez découvrir, vous informer mais aussi vous initier à tous les sports de glisse nautiques et ur-bains du moment.

Face à la zone réservée au kite-surf sur la plage, à l’extrémité nord de l’esplanade, toute l’équipe de Mau-na Kéa propose des ateliers, des parcours et des démonstrations pour faire connais-sance avec le skimboard, le skateboard, le carver board… Spécialiste de la glisse sous toutes ses formes, Manau Kéa s’adresse à tous les amateurs de sensations fortes. Le tout en s’amusant évidemment. Initiez-vous (le week-end) à la pratique du roller en ligne avec la ligue Nord Pas-de-Calais de roller.

Le village de la glisse c’est aussi le kite-surf avec des initiations sur l’eau, un espace boo-merang, avec initiation sur la plage et atelier de construction de rhombe, un espace pour piloter un char à voile radiocommandé ou encore de l’ULM. En effet, le simulateur de vol vous fera survoler la baie d’Authie. Le village de la glisse est un espace dédié à

toutes ces activités dynamiques et très ten-dance associées à l’air et à l’eau. Quand la vitesse s’ajoute à la caresse du vent sur le visage, le plaisir est garanti. Surtout quand tout est gratuit !

«Qui sait le vent, sait le temps»

C’est à Berck, en 1904, que Gabriel Voisin, ingénieux constructeur, a fait voler pour la première fois un engin plus lourd que l’air. Il a réussi à plusieurs reprises des vols de plusieurs minutes en partant du haut des dunes pour atterrir sur la plage. L’aviation venait de naître.

Le saviez-vous ?

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

8

100% de plaisir et de pur bonheur

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

9

FabricationApprendre... Construire... Piloter...

Les sensations sont encore plus grandes quand l’objet volant dans le ciel est le fruit de ses mains. Qui a un jour fabri-

qué son propre cerf-volant a connu cette excitation particulière du premier envol. Le plaisir de voler est une chose, le plaisir de fabriquer en est une autre

Maîtriser le ciel suppose tout d’abord de connaître son instrument sur le bout des doigts. Des ateliers, accessibles à tous, constituent un passage indispensable pour ceux qui souhaitent s’adonner à l’art du cerf-volant.

Piloter un cerf-volant n’est certes pas aussi compliqué que de prendre le volant d’un bolide. Il faut cependant bien reconnaître que maîtriser un engin aussi léger, qui plus est sensible au moindre souffle offre parfois bien des déboires.

Des professeurs mettent à disposition leur disponibilité et leur talent à tous ceux qui désirent découvrir la technique du cerf-vo-lant de sport. Ainsi vous serez fin prêts pour les championnats du Monde de 2014 qui auront lieu à… Berck-sur-Mer.

«A la sainte Ida (13 avril) craint petites gelées et coup de froid»

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

10

Le plus petit cerf-volant du monde est de la taille d’un… pouce. Il est l’œuvre de Sunny Lin de Taïwan.

Le sAviez-vous ?

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

11

$

Baggy offre 1 Entrée enfant**Valable pour un enfant de moins de 1m45, sur remise de ce coupon,accompagné de 2 entrées payantes plein tarif aux caisses du parc

Offre valable jusqu’au 31 mai 2013 - NE PEUT ETRE VENDUE - Non cumulable avec toute autre promotion ou tarif préférentiel. C

ERFV

OLA

NTS

2013

A16 sortie N°25 • RD 940 - 62155 Merlimont • Tél. 03 21 89 09 91 • parcbagatelle.com

VoyagerPas seulement dans les airs...

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

12

Si dans le ciel de Berck, les cerfs-vo-lants voyagent en toute liberté au gré du vent, le public a la possibilité de

rêver. Rêver à de belles excursions et autres balades, trouver des idées de sorties ou de week-ends, c’est possible lors des Rencon-tres Internationales de Cerfs-Volants. Un village du tourisme est, en effet, ouvert aux amateurs d’évasion.

Nombre d’offices de tourisme sont ainsi représentés sur le site. Il est ainsi possible de rencontrer et discuter avec des profes-sionnels du tourisme venus de Maubeuge, Lunéville (ville jumelée avec Berck), mais aussi Forbach. L’office de tourisme de Seine Estuaire est également présent pendant les RICV. Plus proche de nous les 7 Vallées ou

encore ternois tourisme sauront faire ap-précier les charmes de leurs contrées et ce dans un décor très paysager et verdoyant.

Le village Saint-Joseph sera aussi un autre stand à découvrir avec au final de bonnes idées de sorties.

La Somme, le Nord-Pas-de-Calais ou encore les offices de tourisme d’Etaples-sur-Mer, du touquet, de Montreuil-sur-Mer et de Fau-quembergues ne manqueront pas d’installer leur vitrine lors de ces neuf journées où un air de vacances flottera à l’image des cerfs-volants virevoltant dans le ciel berckois. Pas de doute, les RICV sont vraiment placées sous le signe du rêve et de la liberté. N’est-ce pas cela aussi les vacances ?

«à la Saint Théodore, fleurit le bouton d’or (20 avril)»

5Le nombre de langues parlées par le per-sonnel de l’office de tourisme de Berck à savoir l’anglais, l’alle-mand, le néerlandais, le russe et évidem-ment le français.

Le chiffre

Pas seulement dans les airs...

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

13

Route de Merlimont - 62600 BeRck-suR-MeR03 21 09 48 33 - tulipe.fr

9h30 - 12h30 & 14h - 19h, tous les jours de l’année, dimanche et jours fériés inclus

Jardinerie, animalerie, pépinière, fleurs coupées, décoration, basse cour, pêche...

Un magasin de plus de 10 000 m 2

DirectDu proDucteur

aux consommateurs Un lieu de promenade

pour toute la famille...

• La QuaLité

• Le Choix

• Les prix

dégressifs

3 questions à Gérard Clément,le directeur artistique des Rencontres

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

14

Avant l’envol des premiers cerfs-vo-lants dans le ciel, dans quel état d’esprit vous trouvez vous ?

« Aujourd’hui, tout le monde est ok. L’enfant se présente bien. Il faut cependant savoir que de plus en plus de festivals existent et que la concurrence est présente. Il faut que nous soyons exemplaires dans des domai-nes comme l’accueil par exemple, même si Berck c’est aussi une ambiance différente de bien des rendez-vous de cerfs-volistes. »

Quel sera le fil conducteur de ces 27es Rencontres Internationales de Cerfs-Vo-lants ?

« Cette année, nous avons décidé de jouer sur le thème de la mer en faisant des RICV un grand aquarium géant. Dans le ciel de Berck, d’énormes poissons seront présents nez dans le vent.

La partie sportive ne sera pas non plus né-gligée avec les cerfs-volants à deux lignes et à quatre lignes avec la présence cette an-née d’équipes de haut niveau ; enfin Berck a toujours reçu les plus grands cerfs-volants du monde. Cette année, nous de dérogerons pas à cette règle. Ce sera la surprise ! »

Comment expliquez-vous que la manifes-tation ne lasse pas et connaisse toujours autant de succès ?

« L’objet a la même fascination et ce quelles que soient les générations. Il faut prendre en compte les évolutions sociologiques, les gens ont pris de plus en plus conscience de leur environnement et éprouvent le besoin d’activités à l’extérieur ; les Rencontres sont devenues un grand rendez-vous. Personne, aujourd’hui, ne peut les remettre en cause. Les rencontres c’est aussi un état d’esprit, une notion de partage d’un espace. »

«Le vent, l’un des quatre éléments de la Terre souffle sur nos têtes et s’enroule dans nos cheveux. Léger comme l’air, il soulève bien des pensées...»

1989L’année où Gérard Clé-ment prend les rênes des RICV en donnant sa voix à la manifes-tation mais aussi en apportant sa touche artistique.

une année

le directeur artistique des Rencontres

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

15

Chemin des Sureaux 62600 Berck-sur-Mer - 03 21 94 12 26

Le SpéCiaLiSte pour toutes vos boissonsVotre BraSSeur partenaire de L’éVéneMentieL

Vente aux particuliersMariages, communions, baptêmes, soirées, réceptions, anniversaires

A l’angle de l’avenue Charles de Gaulle et de la rue Carnot

MaroquinerieDu 1er avril au 31 mai

67 rue Carnot - 62200 BerCk-sur-Mer 03 21 84 40 75

LiquiDation totaLe avant travaux

LiquiDation totaLe avant travaux

-50% sur tout Le Magasin-50% sur tout Le Magasin

DécouverteToutes voiles dehors et dedans…

Le vent, on connaît à Berck. La station en a fait l’un de ses atouts. Véritable Mecque du char à voile en France,

la plage de Berck réunit tous les ans les meilleurs pilotes européens et mondiaux à l’occasion de la célèbre course des « 6 heu-res de Berck ».

Evidemment pas question de faire rouler sur le sable les boli-des alors que dans le ciel de mer-veilleux cerfs-volants animent la station…

Pour cette vingt-septième édition, pourtant, le char à voile sera bien associé. Une animation nouvelle prendra, effectivement, place sur l’esplanade.

Au cœur du village de la glisse, sous un chapiteau de 120 m², une animation unique au monde autour du char à voile sera acces-sible à tous : un manège de char à voile radio commandé « Aéro-plage School », pour tous publics, quelles que soient les conditions météo. Une animation destinée à un public de 7 à 77 ans sans oublier les personnes atteintes d’un handicap. Véritable petit frère du char à voile, cette anima-

tion est une invention 100 % française qui ouvre la pratique à un large public tout en offrant des sensations de glisse sensation-nelles.

Accrovoile

Monter dans la mâture fait partie de l’ac-tivité des marins depuis la nuit des temps. Avec les enfants et le public, revivre la vie des marins des grands voiliers est l’objectif des marins-comédiens de l’Accrovoile.

Dans l’univers haut en couleurs des mate-lots, les marins-comédiens feront grimper le public dans un trois mâts, situé face au Bar des Bains. Par groupe de trois personnes, ils accueillent les enfants à partir de 5 ans…

Construite comme une vraie mâture, l’Accro-voile est décorative et spectaculaire : 12 m de haut et 7 m de large ! Bonjour les sen-sations !

«Bourgeon qui pousse en avril, met peu de vin au baril»

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

16

C’est le 8 septembre 1912 que s’est déroulée sur la plage de Berck la première course offi-cielle de char à voile en France.

Le saviez-vous ?

Toutes voiles dehors et dedans…

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

17

5001, Route de Berck - GRofflieRsTél. : 03 21 84 17 99 et Port. : 06 85 04 87 74

www.art-et-travaux-damette.com

EntrEprisE généralE dE bâtimEnt - ConstruCtion - rénovation tout Corps d’état

Ensemble, bâtissons

tous vos projets

• Ravalement de façade• IsolatIon paR l’extéRIeuR• menuIseRIes pvC - BoIs - alu• ChaRpente• ossatuRe BoIs• CouveRtuRe• zIngueRIe• aménagement de ComBles ou gRenIeR• RénovatIon tout CoRps d’état• extensIon de pavIllon• ConstRuCtIon neuve

Spécialiste de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat

+de 15 ans d’expérience

+de 20 professionnelsouvriers qualifiés

et spécialisés dans chaque activité

art & travaux une seule entRepRIse pour tous vos travaux d’habitat

études, ConseIls et devIs gRatuIts

500, rue des Robert 62180 Rang-du-Fliers - www.camping-lestourterelles.comTél. : 03 21 89 01 01 - Fax : 03 21 84 54 94 - E-mail : [email protected]

Location chalets tout confortEmplacements loisirVente de Mobil Home

****

NOUVEAUTé 2013PISCINE COUVERTE

SensationDes formes de toutes les couleurs

Des cerfs-volants, il y en a pour tous les goûts. Des grands, des petits, des ronds, des carrés, des triangu-

laires, des bleus, des rouges, etc. Le ciel de Berck devient le temps des rencontres une véritable scène où les acteurs volants s’en donnent à cœur joie. Des cerfs-volants aux formes bizarres, aux formes amusantes, sont là pour séduire et attirer les regards des petits et des grands. Personnages de bande dessinée, sirènes, vaches (peut-être chevaux) autant de formes et de couleurs qui font la magie « envoûtante » de ce ren-dez-vous. D’autres ont plus une connotation culturelle avec un clin d’œil aux origines du cerf-volant. Au fil du vent, les uns et les autres prennent les airs avec plus ou moins de facilité selon leur taille.

Il est aussi des cerfs-volants aux formes triangulaires qui commandés par des as offrent de superbes ballets sur fond musi-cal. On parle alors de mégateam. L’esprit d’équipe est alors exigé pour ces démons-trations qui nécessitent une synchronisation et une sensibilité artistique. Avec dextérité et créativité, les meilleurs cerfs-volistes in-ternationaux tenteront de dompter le ciel à travers des vols groupés.

Pas question d’oublier les rokkakus, ces cerfs-volants hexagonaux originaires du Ja-

pon qui se « battent » dans le ciel. Le vain-queur étant le dernier à être en l’air. Une tradition vieille de 250 ans…

Dans le ciel berckois, la fête sera belle quel-les que soient les formes, les techniques, les couleurs…Place au rêve !

« Tempête et vent fort si les chiens se roulent sur le dos et reniflent le nez en l’air. »

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

18

150La longueur en mè-tres du plus grand cerf-volant du monde à savoir la fameuse Méga Ray, présente à Berck en 2011.

Le chiffre

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

19

RestauRant

Marché des Mousquetaires - CD 91762180 Rang-du-Flierstél. : 03 21 84 73 73Accueil du lundi au dimanche 12h - 14h / 19h - 22h

www.poivre-rouge.com

5e

de réduction*

Jusqu’au 30 avril 2013*Valable dans le cadre d’un repas pour 2 per-sonnes d’un montant minimum de 35e, contre remise de ce coupon uniquement dans le res-taurant Poivre Rouge de Rang-du-Fliers. Offres non cumulables entre elles, ni avec d’autres

offres en cours.

ArtisAn trAiteurBaptême - Lunch - Mariage - Réception

Banquet - Buffet froid - Tous repas

ClaudeLAmbert

7 bis, rue de la Laiterie 62180 verton06 10 32 46 26

NatureMieux comprendre pour être sensibilisé

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

20

Les cerfs-volants font rêver les petits…Lors des Rencontres le jeune public ne reste pas uniquement la tête en l’air.

Bien au contraire, de nombreuses anima-tions leur donnent la possibilité d’appren-dre, de comprendre, de s’instruire sous forme ludique évidemment.

Chaque jour à 14h et 17h, une représenta-tion du spectacle « Bienvenue dans ma pou-belle » par le chapiteau vert sera proposée sous chapiteau (places limitées) au coeur du village des enfants. Ce spectacle vient de recevoir le « Trophée du développement du tri 2012 » catégorie « Meilleure initiative associative 2012 » « meilleur spectacle pour enfants 2012 » par éco-emballage, un spec-tacle vivant et interactif d’une heure.

Chaque jour à 15h30 un rendez-vous est donné aux petits et grands pour assister à une série de conférences jeune public d’une heure :

Samedi 13 : « La météo expliquée aux en-fants », Météo France Boulogne-sur-Mer.Dimanche 14 : « Pourquoi la mer mousse », Nausicaa, Centre National de la Mer. Lundi 15 : « S-eAU-S! », Les petits dé-brouillards.Mardi 16 : « S-eAU-S! », Les petits dé-brouillards.Mercredi 17 : « à la découverte de la baie

d’Authie et de sa faune », Association Dé-couverte Nature.Jeudi 18 : « Myst’Air de l’atmosphère », Les petits débrouillards.Vendredi 19 : « à la découverte de la baie d’Authie et de sa faune», Association Décou-verte Nature.Samedi 20 : « Le petit cerf-volant de mon enfance », « rêve le vent » et autres contes par Danièle Dellet.Dimanche 21 : « Myst’Air de l’atmosphè-re », Les petits débrouillards.

«En avril, le sureau doit fleurir, sinon le paysan va souffrir»

265Le nombre de places assises sous le « Cha-piteau Vert » qui sera installé à l’Entonnoir

Le chiffre

Mieux comprendre pour être sensibilisé

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

21

Vous reçoit aux

27es RENCONTRES INTERNaTIONalES dE CERfS VOlaNTS

du samedi 13 au dimanche 21 avril 2013

BERCK-SUR-MERZI de la Vigogne - Route d’abbeville

Tél. 03 21 09 20 00www.mobilcar.net

A GAGNERun vélo

électrique !UN CADEAUà chaque visite

sur le stand

DES CONDITIONS* INCROYABLES SUR TOUS LES MODèLES

* Voir conditions en concession

Stationnementles bonnes astuces…

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

22

Avant de goûter au bonheur d’admirer dans le ciel les cerfs-volants de toutes les couleurs et de toutes les formes, il

faut trouver une petite place de stationne-ment pour les usagers de la route. Un peu de marche à pied est toutefois conseillée après avoir utilisé l’un des nombreux parkings dis-ponibles dans la ville. parking Sylvia (250 places), parking Saint-Nicolas (230 places), Place du 18 Juin (250 places), Place du Pr Sorel (50 places), parking du Lycée (80 places), parking du Parc des Sports (220 places), Square Georg (100 places), par-king rue du 11 Novembre (50 places) sont autant de possibilités offertes pour trouver une petite place, histoire de laisser son vé-hicule pendant quelques heures en toute quiétude.

Si jamais vous ne trouvez pas de places sur ces sites réservés au stationnement, il ne reste plus qu’à s’armer de patience et à chercher dans les rues une place. Veillez tou-tefois à ne pas gêner les sorties de garages ni la circulation des services de secours.

Il est aussi un phénomène, aujourd’hui in-contournable, celui des campings-cars. Avec le retour des cerfs-volants dans le ciel berckois, les arrivées de campings-cars ne passent pas inaperçus. Aussi pour leur évi-ter tout souci de stationnement, la ville de

Berck met à leur disposition trois parcs de stationnements spécifiques représentant plus de 500 places :

• Parking des Sternes près de la base nauti-que (110 places) à 6,5e par 24 heures avec services (eau + vidanges d’eaux usées et caissettes)

• Parking Terminus, au nord de Berck-sur-Mer (40 places) à 5,5e par 24 heures avec services (eau + vidanges d’eaux usées et caissettes).

• Parking de délestage Bois Magnier, Ave-nue du 8 Mai 1945 portion comprise entre l’avenue Quettier et le boulevard de Boulo-gne (120 places) à 3e par 24heures avec cuve de vidange.

• Différents campings sur le secteur bal-néaire Berckois.

«Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d’enfant»

1230C’est le nombre de places de stationne-ment disponibles sur les parkings situés entre la place Fon-taine et l’Esplanade Parmentier.

LE chiffrE

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

23

n Honfleur12 juillet, 7 août

Transport, visite guidée, promenade en bateau et visite d’une cave

Inclus :

56e

n Canterbury19 juillet, 14 août

Transport, traversée ferry

Inclus :

42e

n Londres classique9, 11, 16, 18, 23, 25, 30 juillet1er, 8, 13, 20, 27, 29 août

Transport, traversée Shuttle et visite guidée

Inclus :

68e

n Bruges et ses dauphins21 juillet, 17 août

Inclus :

62e

Transport, promenade sur les canaux et entrée à Boudewijn park

n Amsterdam liberté31 juillet

TransportInclus :

56e

n Anvers Zoo29 juillet

Transport, entrée au zoo

Inclus :

70e

Berck-sur-Mer 62600

Agence Dumont : 19, rue Carnot - 03 21 84 07 70

Voyages Dumont : ZI de la Vigogne - 03 21 09 01 52

dumontv o y a g e s

www.dumont-voyages.com

Lice

nce

N°L

I062

2960

011

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

24 Zone expositions ventes

Chapiteau vert

Toilettes

Poste de secoursenfants perdus

Espace bébé

Village enfants

O�ce de tourismePoint accueil RICV

Village de la glisse

Jardin du vent

Aven

ue S

t-Exu

péry

Chemin aux Raisins

Avenue du D

r Quettier

Village du Tourisme

Distributeur de billets

Char à voile télécommandé

Rue de l'Im

pératrice

Rue Carnot

Parking du Pr Sorel

Parking du lycée

Parking du Parc

des Sports

Parking Sylvia

Parking de la Place du 18 Juin

Parking St Nicolas

Ecole de pilotage

Terrain de démonstration principal, vols délégations,

mega-team, combat de rokaku, vol de nuit

Accrovoile

Terrain de démonstrationde sports de glisse

Kite Surf

Zone expositions ventes

Chapiteau vert

Toilettes

Poste de secoursenfants perdus

Espace bébé

Village enfants

O�ce de tourismePoint accueil RICV

Village de la glisse

Jardin du vent

Aven

ue S

t-Exu

péry

Chemin aux Raisins

Avenue du D

r Quettier

Village du Tourisme

Distributeur de billets

Char à voile télécommandé

Rue de l'Im

pératrice

Rue Carnot

Parking du Pr Sorel

Parking du lycée

Parking du Parc

des Sports

Parking Sylvia

Parking de la Place du 18 Juin

Parking St Nicolas

Ecole de pilotage

Terrain de démonstration principal, vols délégations,

mega-team, combat de rokaku, vol de nuit

Accrovoile

Terrain de démonstrationde sports de glisse

Kite Surf

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

25

FamilleTout pour le meilleur accueil

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

26

Venir se faire plai-sir aux Rencon-tres Internatio-

nales de Cerfs-Volants est une décision im-portante pour toute la famille. Il est impératif que chacun y trouve son compte. Depuis ses débuts, la mani-festation et l’ensem-

ble de la ville mettent tout en œuvre pour que les visiteurs passent un agréable séjour et conservent un excellent souvenir de leur passage à Berck.

Une fois arrivé et stationné à Berck, place au grand spectacle des cerfs-volants. Ici tout est en accès libre. La plage, les animations, le spectacle, le grand air, on oublie toutes les vicissitudes de la vie et on en profite.

Mais il faut revenir sur terre… La grande a une envie pressante et il faut changer bébé ! Pas de panique, l’organisation a tout prévu. De nombreux points toilettes sont disponi-bles sur l’ensemble de la manifestation (par-king Sylvia, espace Rose des Vents, parking Agora et poste de secours Agora).

De même pour les nourrissons, le point ac-cueil Bébé est disponible à l’Agora.

L’opération « zéro enfant perdu » est opé-

rationnelle avec la mise à disposition de bracelets d’identification aux points infos, sur les stands SNSM ainsi qu’au Village des enfants.

Et si votre enfant venait à se perdre malgré tout, pas de panique. Les hommes de la SNSM (habillés tout en orange) veillent au grain et patrouillent aussi bien sur le sable que sur l’esplanade. Ils disposent de deux stands (entonnoir et parvis de l’Agora)

«Le vent n’entre point s’il ne voit pas par où il pourra sortir.»

7En kilomètres, la di-mension du littoral de la commune de Berck. Entre Merlimont au nord et Groffliers au sud, la plage de Berck est l’une des plus gran-des et bien sûr des plus belles du pays.

Le chiFFre

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

27

19, rue du Général de Gaulle65, rue du Général Leclerc

80150 CréCy-en-Ponthieu03 22 23 77 00

Crimetuisine - Meuble - Literie - Déco

Maison fondée en 1890

[email protected]

Place Jean Jaurès80210 Feuquières03 22 61 38 33

MalinPrécieux conseils pratiques

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

28

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais mieux vaut avoir quelques idées bien en tête pour s’évader dans le

vent.

• Les compagnons à quatre pattes sont sympathiques, mais les Rencontres Interna-tionales de Cerfs-Volants ne sont pas faites pour eux. Si vous le pouvez n’amenez pas votre chien sur la manifestation. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, respectez les règles élémentaires de civisme. Et n’oubliez pas que les enfants jouent dans le sable…

• Les accessoires. Les rencontres Interna-tionales de Cerfs-Volants de Berck ne sont pas un défilé de mode. Pourtant il est vi-vement conseillé de s’équiper de bonnes paires de lunettes de soleil. Avoir le nez en l’air toute la journée n’est pas bon pour les

yeux. Surtout avec la lumière exceptionnelle qui baigne la plage. Optez également pour un coupe-vent, on ne sait jamais, il peut faire frais sur la plage. Et parfois (rarement !) il tombe quelques gouttes… En revanche si le soleil brille et que la température monte, gare aux coups de soleil. Protégez-vous et pensez aux plus fragiles, les enfants.

• Envie d’une glace, d’un cerf-volant ou d’un rafraîchissement ? Pas de panique, plusieurs distributeurs de billets sont dispo-nibles à quelques pas de l’esplanade vers les rues commerçantes.

• Pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, des caillebotis sont installés sur la plage et notamment dans le jardin du vent pour que tout le monde puisse en profiter.

«A la Saint-Anicet (le mercredi 17 avril cette année), le soleil apparaît»

Comment sont nées les Ren-contres Internationales ? En 1986 un petit groupe belge de photographes par cerf-volant demande l’autorisation d’effec-tuer un rassemblement sur la plage de Berck où est née la discipline à la fin du XIXe siècle. Ils étaient 10 sur la plage… pour cette première édition.

Le saviez-vous ?

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

29

OPALE AUDITION sur la Côte d’Opaleune spécialiste qui s’engage

AUDITIONCONSEI L

BOULOGNE-SUR-MER18, Rue de la Lampe

(en face de la Banque de France)

Tél.: 03 21 31 72 79

MARQUISE10, Rue Sainte Barbe

Tél.: 03 21 30 32 18

BERCK-SUR-MER«Le Clos des Boucaniers»

3, Rue du 8 Mai 1945Tél.: 03 21 84 79 32

Anne DUCROCQ-MONVOISINAudioprothésiste diplômée d’Etat

BILAN AUDITIF GRATUIT(1)

Venez tester GRATUITEMENT et sans engagement votre audition et découvrir ce que la technologie

pourrait vous offrir de meilleur(1) Test non médical

SEPTEMBRE & OCTOBRE 2009

Les MOIS DECOUVERTES

DireParler

Partager

Comprendre

ChanterPercevoir

MurmurerRésonner

Auditionner

SaisirDire ParlerPartager

Echanger

Percevoir

MurmurerDialoguer

Résonner

AuditionnerSaisir

Dire

Comprendre

Percevoir

Murmurer

Dialoguer

Auditionner

Saisir

Parler

Résonner

Dire

Chanter

Percevoir

Dire

Parler

PartagerChanter

Parler

Saisir

Dire

ParlerPartager

Chanter

Percevoir

AuditionnerDire

Comprendre

Chanter

Murmurer

Dialoguer

ESSAI GRATUIT(2) pour des aides auditives

de la Nouvelle Génération(2) Sur prescription médicale, voir conditions aux centres

Berck-sur-Mer«Le Clos des Boucaniers»

3, Av. du 8 Mai 1945Tél. : 03 21 84 79 32

Boulogne-sur-Mer18, Rue de la Lampe

(en face de la Banque de France)

Tél. : 03 21 31 72 79

Marquise«Le Clos Sainte-Barbe»

10, Rue Sainte BarbeTél. : 03 21 30 32 18

LES CENTRES AUDITIONCONSEIL SONT SIGNATAIRES

D’UNE CHARTE QUALITÉ ;QUELLE GARANTIE

OFFRE-T-ELLE ?

A. Ducrocq : “Avant tout, une garantie de sérieux et de profes-sionnalisme pour les personnes malentendantes qui s’adressent à nous. La charte réunit 12 engage-ments, qui n’ont qu’un seul objet : la satisfaction des patients.”

POUVEZ-VOUS EN CITERUN EXEMPLE ?

A.D. : “Le premier engagementest de tout mettre en oeuvre pour

proposer la solution la mieux adaptée aux besoins de la per-sonne malentendante. Par cela, nous nous engageons à consa-crer le temps nécessaire à la re-cherche du meilleur résultat. La qualité d’écoute est primordiale car la réussite de l’appareillage en dépend. Grâce aux tests réalisés, nous pouvons garantir la satisfaction et nous nous engageons sur la réus-site de l’appareillage.

QUEL ÉVENTAILDE CHOIX PROPOSEZVOUS

AUX PERSONNESMALENTENDANTES ?

A.D. : “Les personnes malenten-dantes trouvent chez nous le plus large éventail d’aides auditives sé-lectionnées parmi toutes les mar-ques et des solutions adaptées à tous les budgets.”Aujourd’hui, il en existe notam-

ment qui conjuguent des per-formances optimales avec une discrétion extrême. Alors il serait dommage que ceux qui souffrent d’une gêne auditive attendent pour les essayer, leur qualité de vie en dépend.

AUDITION CONSEIL,C’EST DONC LA QUALITÉD’UN SERVICE PROCHE

DE SES PATIENTS ?

A.D. : “Tout à fait. Depuis plus de 15 ans, nos patients apprécient chez nous la qualité de l’écoute, la disponibilité, la proximité, l’ac-compagnement personnalisé lors de l’adaptation et, bien sûr, les contrôles réguliers et gratuits pendant toute la durée de vie de l’appareillage.”Pour redécouvrir le plaisir de bien entendre, contactez dès mainte-nant le centre Audition Conseil le plus proche !

Pour mieux entendre, le choix du spécialistede correction auditive est primordial.Anne Ducrocq, audioprothésiste exclusif, nous explique pourquoi.

Anne DUCROCQ-MONVOISINAudioprothésiste diplômée d’Etat

OPALE AUDITION

JardinQuand le vent se met à chanter…

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

30

Magique. Et ingénieux. C’est incroya-ble ce que les hommes sont capa-bles d’inventer juste pour le plaisir

des yeux et des oreilles. Il suffit de se laisser porter par la poésie des lieux. Un mobile qui s’anime sous l’effet de la brise, une éolienne verseuse, un ascenseur à balles de golf, des objets et constructions tous plus insolites et curieux les uns que les autres : bienvenue dans le Jardin du vent.

Ici on cultive un certain art de vivre. On se laisse bercer par le vent, tout est aléatoire et pourtant si bien calculé. Les oeuvres d’art éphémères transforment l’espace en une sorte de musée improbable du bonheur.

En effet, ici, seul compte le plaisir, tout le reste n’est que parole en l’air. Avez-vous déjà vu des fleurs multicolores qui poussent dans le sable et qui s’épanouissent avec quelques gouttes de sueur ?

Au gré du vent et des idées géniales, les bri-coleurs du vent font des merveilles. Déam-buler dans le Jardin du vent, c’est comme visiter une autre planète paradisiaque. Un moment de découverte et de quiétude pour toute la famille. Une visite intemporelle qui fait un bien fou... d’autant que le Jardin du vent est accessible à tous.

En sortant du Jardin du vent, n’oubliez pas d’apporter votre contribution au filet

des messages. Un petit bout de tissu, une phrase, une déclaration, un souhait, un coup de coeur, un coup de gueule, exprimez-vous simplement et batissez le mur des émo-tions.

«Il n’est jamais d’avril si le coucou ne l’a dit»

Les vitrines des com-merces de la ville seront de nouveau or-nées de phrases et de citations peintes par Henri Mérou, calligra-phe reconnu. Un autre voyage dans le vent en arpentant les rues de Berck-sur-Mer.

à voir

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

31

ImmanquableLe rendez-vous du vol de nuit…

Antoine de Saint Exupéry a écrit « Tou-tes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles

s’en souviennent ». Assis dans le sable, les yeux dans le ciel, personne ne peut nier le fait de redevenir enfant le temps des Ren-contres Internationales de Cerfs-Volants.

Le moment du vol de nuit venu, une vérita-ble magie envahit alors plage et public. Des cerfs-volants poursuivis dans l’infini noir par des faisceaux lumineux offrent un spectacle à la fois beau et captivant.

Les RICV prennent alors une tournure en-core un peu plus culturelle. Sur la sable ou sur l’esplanade, le froid d’un soir d’avril devient bien ridicule devant tant de chaleur artistique.

Le vol de nuit est devenu au fil des Ren-contres un moment attendu et partagé par des milliers de personnes pour qui le temps s’arrête presque devant ces ballets aériens lumineux et majestueux ? Un véritable feu d’artifice de grâce et de finesse qui est ac-compagné d’un spectacle pyrotechnique d’une qualité au moins égale aux succès de ces Rencontres au fil des ans.

Le samedi soir, la plage devient une scène à nulle autre pareille avec une toile de fond noire où se dessinent les mouvements gui-dés par le vent d’objets volants séduisants,

envoûtants, impressionnants… UN moment féerique qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte rater.

«La vaste nuit allume toutes les étoiles»

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

32

Samedi 20 avril à 22h sur la plage centrale.

où et quand ?

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

33

Le Comptoir de l’Authie

53, rue Carnot - Berck-sur-Mer03 21 09 44 47

www.comptoirauthie.comEnglish spoken

Saveurs Régionales - Epicerie Fine

Pot’je Vlees, terrines, waterzoï, welsch, carbonnade flamande...

Gaufres fourrées, gaufres sèches, spéculoos, gaufrettes...

Babeluttes, Chuques du Nord, Bêtises, sucettes salées...

Perlé de groseille, chuche-mourette, genièvre, limonades...

Bières régionales

Paniers garnis

+de 250 produits

régionaux

du Nord Pas-de-Calais

ParadeLes cerfs-volistes en fête

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

34

Pendant toute la durée des Rencontres Internationales, les cerfs-volistes sont les maîtres des airs. Ils maîtrisent leur

art sur le bout des fils. Neuf jours durant ils vont passer leur temps sur le sable quelles que soient les conditions atmosphériques pour faire voler les immenses structures re-présentant un bestiaire incroyable.

Pieuvres et baleines rencontreront le Nauti-lus dans une sorte d’aquarium aérien géant. Les équipes de cerfs-volants acrobatiques se feront une joie de montrer toutes les pos-sibilités qu’offrent ces engins rapides, pré-cis, d’une incroyable grâce quand ils sont maniés de mains expertes.

Mais tous ces passionnés du vent aiment aussi poser leurs jouets favoris pour aller à la rencontre du public le temps d’une pa-rade en musique. Un moment toujours très apprécié par les cerfs-volistes eux-mêmes qui sont, ne l’oublions pas, les héros de la fête. Sans eux le spectacle ne serait pas aussi féérique.

Mégateams, créateurs de cerfs-volants géants, géniaux inventeurs du Jardin du vent, tous défileront et salueront les visi-teurs dans une parade inoubliable où les flammes, les drapeaux et autres étendards coloreront la ville.

Rendez-vous le dimanche 14 avril vers

12h30 au départ de l’Agora pour la grande parade en musique.

«Le vent n’a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres»

Le cerf-volant a servi d’arme de guerre. Disons plutôt d’auxiliai-re des armées. Pendant la Première Guerre mondiale, toutes les armées ont utilisé la force du vent pour hisser des soldats en altitude et observer les lignes et mou-vements ennemis depuis une nacelle.

Le saviez-vous ?

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

35

Volkswagen Berck - Garage de la Poste15, rue Gabriel Péri - Berck-sur-Mer

03 21 09 04 43

CuriositéLes stars de la baie d’Authie

Is sont là. Juste de l’autre côté de l’Authie. Perchés sur un banc de sable à se pré-lasser au soleil. Ils sont plusieurs dizaines

surtout en période estivale. Et ils se laissent gentiment photographier. De vraies stars. Les phoques et veaux marins de la baie d’Authie sont devenus une attraction pour bon nombre de visiteurs. Depuis plusieurs années, les mammifères marins ont réinvesti l’estuaire de l’Authie et cohabitent parfaite-ment avec les hommes. On peut les voir ré-gulièrement suivre les canoë-kayaks en pro-menade. Ou encore venir dire bonjour aux pêcheurs de crevettes et même à quelques mètres des baigneurs en été, poussés par leur grande curiosité.

Pour les observer, rien de plus facile. Ils s’ins-tallent deux heures après la marée haute et profitent du banc de sable inaccessible pour attendre la marée suivante. On peut ainsi les voir nager et sortir la tête de l’eau tout en douceur. Les phoques de la baie d’Authie sont d’excellents nageurs qui peuvent effec-tuer plusieurs dizaines de kilomètres pour aller chercher leur nourriture composée exclusivement de poissons. Leur présence en grand nombre atteste d’une très bonne santé de l’environnement et notamment de l’eau de mer.

«Avec le temps et le vent, tout chagrin s’envole»

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

36

74C’est le nombre de phoques et veaux marins recensés l’an dernier par l’associa-tion Découverte Na-ture qui suit au jour le jour l’évolution de la colonie de la baie d’authie.

Le Chiffre

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

37

NOUVEAU

Découvez une gamme complète de

produits à l’Esprit bErckOis gArANti !

Retrouvez les produits dans le nouvel espace de vente de l’Office de Tourisme de Berck-sur-mer, chez les commerçants berckois partenaires et sur internet www.berck-la-boutik.com.

dunes-pub-A5.indd 1 15/03/13 17:22

CommunicationPour ne rien manquer

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

38

Restez connectés

Pour suivre au mieux les Rencontres Inter-nationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer, le service communication de la ville de Berck-sur-Mer et l’équipe de l’office de tourisme mettent tout en œuvre pour que vous soyez informés en temps réel.Les rendez-vous, les photos, les vidéos… retrouvez l’ambiance de ce rendez-vous mondialement connu sur le site entièrement dédié http://www.cerf-volant-berck.com. Mais aujourd’hui la communication et l’in-formation passent aussi par les réseaux sociaux. La page Facebook des Rencontres est accessible. Rien de tel pour se plonger d’ores et déjà dans l’ambiance si particu-lière de ce rendez-vous unique. Pour les fans de Twitter, n’hésitez pas à sui-vre #Berck Tourisme pour avoir les derniè-res infos de l’organisation.

«Plus les nids de pies seront hauts plus l’été sera beau»

Le Réveil de Berckdans son jardin

Comme tous les ans, toute l’équipe du Réveil de Berck est mobilisée pour une couverture complète de l’événement.

Que ce soit dans le journal « papier » mais aussi sur le site internet www.lereveilde-berck.fr et sur les réseaux sociaux, les équi-pes vous feront vivre de l’intérieur cet évé-nement avec beaucoup de surprises. Une opération spéciale « Rencontres Internatio-nales de Cerfs-Volants » est mise en place sur le stand du journal, près de la tente VIP. N’hésitez pas à leur rendre visite.

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

39

...Abonnez-vousBénéficiez de la livraisongratuite à domicileet du 1er mois offertContactez Anne-Marie

au 03 21 19 12 15

CYCLISMELesfrèresSchlecketCancellaraàIsberguesdimanche page31

ÀVOIRRandos,visitesetexposauprogrammedesJournéesdupatrimoine pages57à60

Hôpital d’Aire :elle crie au complot

ARQUESLes recettesde Sabine pour fairesoi-même sa crèmede jour et autrescosmétiques page26

MALAISE Les faits restent àétablir. En attendant l’am-biance est délétère à l’hôpitallocald’Aire-sur-la-Lys.Onac-cuse une ex-aide soignanted’avoir lancée à une patientede quatre-vingt-trois ans, at-teinte d’Alzheimer : « Tiens,mange la crotte que tu aschiée ce matin. » Marie-JoséeBonneau récuse la dénoncia-tion faite par une de ses collè-gues, accusation qui lui acoûté son poste et a ruiné sacarrière. Pour elle, c’est unemachination du directeur, deses chefs et de cette collègueen question. Après une tenta-tive de suicide, elle a décidéd’interpeller les tribunauxpour laver son honneur.

pages 6et 7

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

CEWEEK-ENDAire fait sa fêteau commerce :une voitureet des voyagessont à gagner pages13à17

*lors

d’un c

ontrô

le tec

hniqu

e effe

ctué d

ans n

otre c

entre

.

Du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 19h. Le samedi non-stop, de 8h15 à 17h.

Votre contrôle technique à partir de 53€

TTC

1ère contre-visite gratuite*

CENTRE COMMERCIAL CARREFOURAIRE-SUR-LA-LYS - TÉL : 03.21.95.00.60

Centre agréé pour le contrôle des véhicules gaz

SALLE DE BAIN

INSTALLATION SOLAIRE

POMPE À CHALEUR

CHAUDIÈRE FIOUL ET GAZ

PRÉSENT SUR LA FOIRED’AIRE SUR LA LYS !

Venez découvrir les nouveautés•PRIME À LA CASSE

Sur les chaudières•LES AIDES DE L’ÉTAT

Subventions et crédit d’impôts•FINANCEMENT À 0,60% TEG

Bilan d’économie d’énergie

S A R L LAINE Frères

3 RD 943 - 62120 LAMBRES-LES-AIRE ✆ 03 21 39 06 35 www.laine-freres.com

58 ANS D’EXPÉRIENCE

GARAGE BLANPAIN

Tél. : 03.21.02.15.74Carrefour Les 4 chemins à ISBERGUES

NOMBREUX VÉHICULES NEUFS ET OCCASIONS

À DÉCOUVRIR

OUVERTURESEXCEPTIONNELLESVENDREDI 16, SAMEDI 17ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

Jeudi 15 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.21.39.08.02 www.lechodelalys.fr

❚ 1,50 €

BARLINDesconditionsd’apprentissageindignesà laCité5 page29

POLÉMIQUELaCGT reprocheaumaire d’Auchelde soutenirl’extrême droite page45

Travauxà laGare deBruay : l’exaspération

ANNIVERSAIRE Pendant trente ans, il a vécu au rythme des évolu-tions de l’industrie automobile. Aujourd’hui, il raconte cette tranche devie avec passion et émotion. Jacques Miniot s’apprête à fêter les qua-rante ans de la Société de transmissions automatiques de Ruitz, entre-prise-phare de la zone industrielle. Portes ouvertes et animations sontprévues le17septembre page31

CHANTIER Les commer-çants et les riverains du quar-tier de la Gare sont en colère :les travaux entrepris par Ar-tois Comm dans le cadre durenouvellement urbain du-rent trop longtemps à leurgoût. C’est « un mal pour unbien », leur explique-t-on enmairie. Car, à terme, le quar-tier sera plus agréable à vi-vre. En attendant, l’inquié-tude règne : les commerçantsont dû licencier leurs em-ployés. Et ils se demandent siles indemnités, promisessuite aux désagréments cau-sés par le chantier, seront à lahauteur du préjudice subi...

page20

LaSTAdeRuitz fêteses40 ans avec les anciens

CAMBRIOLAGEDix-sept Roumainsinterpellés chezun ferrailleur victimede vols à répétition page7

TRIBUNALUn jeune s’encastredans une maison etlaisse son complicedans la voiture volée page13

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

BoxeLe BruaysienJérémy Beccu

rêve desJeux Olympiques

Page 32

Jeudi 15 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.21.01.66.00 www.lavenirdelartois.fr

❚ 1,50 €

ÉditionBruaysisAuchellois

CHORALERencontreaveclachefdeChœurde l’Estracelles page 25

CULTUREC’est parti pourunesaison 3riche et densede Béthune2011 page 14

VIOLAINES Aujourd’hui revenu à la vie civile, Fabrice, ancien soldat,devenumoniteurd’auto-école,revientsursonexpérienceet lesguerresdu Kosovo et du Liban auxquelles il a participé. Ses parents, PascalineetDominique,quiviventàViolaines,sesouviennentde lapeurqu’ilsontconnue. Dans le village, les anciens combattants rendent hommageauxsoldats français pages 54et 55

Pillage : dix-septpersonnes interpellées

EXASPÉRATION Fred Luc,gérant d’une entreprise baséeà Chocques, est victime de-puis de nombreux mois d’ac-tes de pillage. Derniers endate, vendredi 9 et samedi10 septembre. Une fois deplus, plusieurs tonnes de cui-vre et de bronze ont été déro-bées dans son entreprise spé-cialisée dans la récupérationde métaux. Dix-sept person-nes originaires d’Europe del’Est ont été interpellées. Envingt minutes, ces individusauraientchargéquatremonos-paces. Depuis le début de l’an-née, l’entrepreneur, à bout denerfs, dit avoir perdu135 000euros.

page 7

Fabrice, ancien soldat,racontesesguerres

LILLERSC’est parti pour 120jours de campagnebetteravièreà la sucrerie pagep page50

NŒUXL’événementTout ce qui bougerevient ce dimanchesur la base nautique page28

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

Futsal 3 pages spéciales

pour le premiermatch à domicile

des Béthunois

Pages 41 à 43

Jeudi 15 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.21.01.66.00 www.lavenirdelartois.fr

❚ 1,50 €

ÉditionBéthuneLillersBas-Pays

POLITIQUEGuyDelcourt répondàDanielPercheronsurEuralens

page14

FAITSDIVERSUngarçonséquestré etretrouvéencagoulésurun terrain vague page 8

HERSIN-COUPIGNY Pour la première fois, la commune accueilleunefêtenationaledeGoldwing,cettemotomythiquedeHonda.Rendez-vousduvendredi 16jusqu’audimanche18 septembreaucomplexeFu-tura.Plusieursanimationssontégalementprévues,samedi17 septem-bre,sur la placede lamairie.

page 54

Lens-Boulogne :un derby déjà décisif

Moto :descentainesde Goldwing débarquent

ENJEU C’est le temps fort dumois de septembre. Un mo-ment toujours très attendudessupporters lensoisetbou-lonnais. Le derby de ce ven-dredi est un match à part.Plus qu’une rivalité régio-nale, les deux équipes ont be-soin des trois points de la vic-toire. Les Sang et Or espèrentconfirmer leurbonrésultatac-quisàAmiens et lancer défini-tivement leur saison. Mais ilsdevrontseméfier desBoulon-nais, rois des matchs nuls,qui viendront à Bollaert pourdécrocher leur première vic-toire.

pages 35 et 38

INCIVILITÉSUne campagnede sensiblisation"choc" menéeà Bully-les-Mines page48

LENSMacabredécouverte :un bébé de troismois retrouvé mort

page5

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

Bully-les-MinesLa saison culturelle débute à l’espace

François-Mitterrandavec Mémo

Page 47

Jeudi 15 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.21.01.66.00 www.lavenirdelartois.fr

❚ 1,50 €

ÉditionLensLiévinBully

PORTRAITIlsontfaitdeleurpassionpourlabrocanteunmétier

page 34

TRIBUNALTout justesortideprison,àArras,ilmetuncouteausouslagorgedesonvoisin page 3

Lescavaliers prennentd’assaut la Citadelle

POLITIQUELe1er septembre,AlainSellier,éluarrageoisdesVerts,aenvoyésa démission. Au conseil municipal d’Arras, il sera remplacé par Suzy Les-niewski. Cette décision entraînera la réélection du président de la commu-nauté urbaine d’Arras, début octobre. Actuellement à la tête de la CUA, Jean-MarieVanlerenberghe,n’apasl’intentiondesereprésenterauposte.

page 12

ÉVÉNEMENT Dimanche11 septembre, la Citadelled’Arras, désertée par les mili-taires en juin 2009, retrouvaitun peu de son dynamisme. Letout premier concours hippi-que y était organisé par uneassociation locale. À voir lescavaliers, leschevauxet lepu-blic prendre plaisir à partici-per à cet événement, on ima-ginefacilementlaCitadelleac-cueillir un centre équestre. Ledossier est actuellement surle bureau de la communautéurbained’Arras :elleétudie leprojet,àlafoissurleplantech-nique et financier. Mais pourle moment, le sujet n’en estqu’austade de la réflexion. page 8

L’éluarrageoisVertAlain Sellier démissionne

AGNYLes bénévoless’activentpour préparerla 35e édition de lafête des Niafs

page20

CULTUREDécouvrezles saisonsculturellesde Bapaumeet d’Osartis page 54

Retrouveztout le programme

des JOURNEESdu PATRIMOINEsur notre site internet

www.lavenirdelartois.fr

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

Mercredi 14 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.21.15.46.56 www.lavenirdelartois.fr

❚ 1,10 €

EXCLUSIFAvantCarmen,Princes’étaitdéjàattaquéaux enfants page6

COMMERCETony Lestiennereprend le Cornetd’Amour et lapâtisserie Génot page13

Le triste anniversaireduhub port désert

GASPILLAGE En septem-bre 2010, le dernier navire af-frété par la compagnie LDLines quittait le tout nouveauhub port de Boulogne,construit sur le site de l’an-cienne Comilog pour un mon-tantde45 millionsd’euros.De-puis, les installations flambantneuves désertes sont ba-layéespar les embruns.Un an-niversaire au goût amer pourl’activité économique boulon-naise, et notamment le tou-risme qui a appris à vivre sanslaclientèleanglaise.Boulognedoit-il dire adieu au transman-che ? A court terme, en toutcas, aucune perspective nesemblesedessiner.

pages 8et 9

Foire Exposition de Boulogne S/Merdu 16 au 18 sept 2011

QUAI GAMBETTASous chapiteau - Entrée Gratuite

seront présents à la Foire Expo de Boulogne

Spécialiste du chauffage et du sanitaire

Les Ets Devilliers

Venez y découvrir nos offres spéciales !

Opération LITERIE

OUVERTURE NON STOP dimanche 18 sept. de 10h à 19h

du samedi 10 au vendredi 30 septembre 2011

DESVRES / www.meublesbodart.com

Jusqu’à

-30%*

* Sui

vant

étiq

ueta

ge e

n m

agas

in

FOOTBALLEn plus d’USBCOMag, retrouveztoute l’actualitédes Rouge et Noir pages 29 à 31

POLÉMIQUELa Colonnede la Grande Arméerouvre dans la plusgrande confusion page10

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

Mercredi 14 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.21.87.88.87 www.lasemainedansleboulonnais.fr

❚ 1,50 €

FOOTBALLUn derby animé :Le Touquet partageles points avecLe Portel page30

FAIT DIVERSA Neuville, lafriteuse met le feu,à la cuisine del’appartement.

page5

Avoir quatre étoiles,ce n’est pas du luxe !

HÔTELLERIE En choisis-sant d’appliquer une taxe de2 % sur les nuitées des hô-tels quatre étoiles et plus, legouvernement a suscité lacolère de l’hôtellerie de hautde gamme, qui se défendd’être un secteur économi-que privilégié. Les cinq éta-blissements concernés dansle Montreuillois ont conquisleur réputation à coup d’in-vestissements lourds et neveulent pas être qualifiésd’hôtels de luxe. Les quatreétoiles doivent faire face à laconcurrence très dure de lagamme inférieure et à celledes voyagistes qui propo-sent maintenant des semai-nes à l’étranger pour le prixde quelques nuitées… pages 8 et 9

ATTIN✆ 03 21 81 35 25

w w w. e - l e c l e r c . c o m

Horaires d’ouverture du magasin : de 9h à 19h30 tous les jours, sauf le vend. jusque 20h

Du 12 au 17septembre 2011

ETAPLESLes Journéesdu Patrimoine :une redécouvertede la cité.

page22

LE TOUQUETLe double-senssera rétabli dansl’avenue de laDune-aux-Loups. page10

PG : Professionnel Gaz

CHAUFFAGE CENTRALFRANCE HABITAT

Tél. : 03 21 09 70 [email protected] - www.francehabitat.net

CHAUFFAGETOUTES ÉNERGIES

PLOMBERIE - SANITAIREREMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE

Société fondée en 1983Devis

gratuit

*Val

able

jusq

u’au

30

sept

embr

e 20

11

PORTES OUVERTES LES 23 ET 24 SEPTEMBREOFFRE EXCEPTIONNELLE EN MAGASIN

AIDE À L’INVESTISSEMENTSUR INSTALLATION COMPLÈTE

600€*

REPRISE DE VOTRE ANCIENNE CHAUDIÈRE250€*

toutes énergies

M. ET Mme FRANCE PASCAL4 RUE DES PRÉS VERTON 03 21 84 29 88

Samedi de 20h à 23h et dimanche de 10h à 18h

PORTES OUVERTES

DE LA BIO

24 ET 25SEPTEMBRE 2011

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

Et si votre résidence vous permettait de rester proche des vôtres...

Résidence de la Baie d’Authie575, rue du Général de Gaulle80120 FORT-MAHON-PLAGE03 22 23 78 [email protected]

Contrats Obsèques

Interventionsur toutes les

communes

Permanence24h/24

Mercredi 14 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.21.90.06.60 www.lesechosdutouquet.fr

❚ 1,50 €

Journald’Étaples

ECUIRESLes montgolfièresà la fête samediet dimanche page10

FAITS DIVERSUn appartementravagé par le feuà la fermede la Chartreuse page5

51 chiens de la SPAcondamnés à mort

INDIGNATION Les amisdes animaux sont en émoi.Le Préfet du Pas-de-Calaisvient d’écrire à la SPA deSaint-Aubin pour lui deman-der de réduire à 80 le nom-bre de chiens accueillis dansses locaux. L’association aun mois pour faire adopterles animaux. Si aucune solu-tion n’est trouvée avant le6 octobre prochain, 51chiens devront être euthana-siés. Les bénévoles se mobi-lisent et une pétition a été lan-cée pour obtenir du Préfetun nouveau délai. Commenten est-on arrivé à cette surpo-pulation ? A St-Aubin, l’eutha-nasie est la solution de la der-nière extrémité. page 6

ATTIN✆ 03 21 81 35 25

w w w. e - l e c l e r c . c o m

Horaires d’ouverture du magasin : de 9h à 19h30 tous les jours, sauf le vend. jusque 20h

Du 12 au 17septembre 2011

SEMPYÉlue depuis dix ans,Isabelle Carondémissionne de sesfonctions de maire. page 26

WAILDans la chapelle duchâteau reposetoute la famille deHauteclocque

page44

PG : Professionnel Gaz

CHAUFFAGE CENTRALFRANCE HABITAT

Tél. : 03 21 09 70 [email protected] - www.francehabitat.net

CHAUFFAGETOUTES ÉNERGIES

PLOMBERIE - SANITAIREREMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE

Société fondée en 1983Devis

gratuit

*Val

able

jusq

u’au

30

sept

embr

e 20

11

PORTES OUVERTES LES 23 ET 24 SEPTEMBREOFFRE EXCEPTIONNELLE EN MAGASIN

AIDE À L’INVESTISSEMENTSUR INSTALLATION COMPLÈTE

600€*

REPRISE DE VOTRE ANCIENNE CHAUDIÈRE250€*

toutes énergies

M. ET Mme FRANCE PASCAL4 RUE DES PRÉS VERTON 03 21 84 29 88

Samedi de 20h à 23h et dimanche de 10h à 18h

PORTES OUVERTES

DE LA BIO

24 ET 25SEPTEMBRE 2011

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

Et si votre résidence vous permettait de rester proche des vôtres...

Résidence de la Baie d’Authie575, rue du Général de Gaulle80120 FORT-MAHON-PLAGE03 22 23 78 [email protected]

Contrats Obsèques

Interventionsur toutes les

communes

Permanence24h/24

Mercredi 14 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.21.90.06.60 www.journaldemontreuil.fr

❚ 1,50 €

FAITSDIVERSUnemèreatentédenoyersonenfantde5ansàBourbourg. page 8

ÉCONOMIEAvec30000euros,leclubCigalesdeWormhoutaaidé5sociétésànaître.

page30

Coca-Cola investira-t-ilencore à Socx ?

EMPLOI Plus de 220 em-plois dépendent directementde l’usine de production deCoca-Cola implantée près deBergues. La multinationales’avère un mastodonte pourl’emploi local et les financesintercommunales. Quand lafirme américaine déclare re-noncer à un investissementde 17 millions d’euros sur unautre site français, à Berguesonaurait tout lieude s’interro-ger sur la stratégie indus-trielle du géant de l’agroali-mentaire. Quelles sont ses in-tentions ? Coup médiatiquepourprotestercontreunenou-velle taxe sur lesboissons su-crées, ou réelles intentionsde revoir sa production ?

page 17

SPORTLucas Gombert,un West-Cappelois,aux Mondiauxd’haltérophilie.

page 34

VOUS AVEZ UN PROJET DE CONSTRUCTION ?

Constructeur Promoteur1, rue Mozart - TETEGHEM - 03 28 58 81 81

www.debbe-sa.com

Venez découvrir les nouvelles maisons DEBBE Basse consommation qui vous permettront de diminuer de 60%

Découvrez les nouveaux murs DEBBÉ en béton cellulairesans pontsthermiqueset d’une étanchéitéà l’air exceptionnelle.

Photo non contractuelleEn hiver = Haute isolationEn été = Rafraîchissement

votre facture de chauffage.

Exemples : Maison avec 3 chambres : 143 700€

Maison avec 4 chambres : 156 800€

PORTRAITSœur Marie-Bertherelate ses annéespassées aux côtésdes Hondschootois. page24

13 Rue des Cygnes ZA du Lac Pont de Petite-Synthe

ARMBOUTS-CAPPEL(De l'hôtel Campanile au rond point à gauche direction Bourbourg à 300 m)

03 28 25 32 12 www.batiman.fr Vot re pro jet a t rouvé à qu i par le rba

tima

n.fr

Un max de prixpour la maison !

DU 16 AU 26 SEPTEMBRE

LES BATIMAX

IDÉE EN TÊTE- 15%*

SUR LES CUISINES

- 30%* SUR LES PLACARDS

JUSQU’À

- 250 *PAR FENETRE SUR LA GAMMEPVC RENO ISOLIA*V

oir c

ondi

tions

en

mag

asin

Retrouvez-nous sur notre site :www.menuisierspevecistes.comHalls d’exposition ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h samedi de 9h à 12h

SARLHUGO MENUISERIES

HUGO NORBERT

DUNKERQUE7 rue du Leughenaer(Près de la place du Minck)

Tél. 03.28.60.13.71

CALAIS142 Bd Lafayette

Tél. 03.21.34.77.96

du 15 sept au 15 oct

* Valable pour toute commande enregistrée du 15 septembre au 15 octobre 2011 inclus d’un montant minimum de 1000€ HT, hors volets roulants et options. Sur menuiseries PVC = fenêtres, baies et portes - non cumulable avec d’autres offres en cours. Valable pour la pose en rénovation.

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

Mercredi 14 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.28.68 60 02 www.lejournaldesfl andres.fr

❚ 1,50 €

BASKETL’ABBR découvre laNationale 2 avec lavenue de Caen. pages 23 à 25

POLITIQUELa majorité dessocialistes berckoisderrièreMartine Aubry page17

7 300 m² de commercesà côté de Carrefour

AMÉNAGEMENT La zonecommerciale proche de l’hy-permarché Carrefour à l’en-trée de Berck est en pleinchantier. Et pour cause, la fi-liale immobilière du groupe,à savoir Carrefour Property yréalise un parc d’activitéscommerciales où une di-zaine d’enseignes trouve-ront boutique. 7300 mètrescarrés sortiront ainsi de terreet seront reliés à l’hypermar-ché par une allée abritée.L’attractivité commerciale deBerck se renforcera encoreun peu plus avec cette im-plantation.Les premières ouverturessont prévues pour l’été 2012.

page 10

ATTIN✆ 03 21 81 35 25

w w w. e - l e c l e r c . c o m

Horaires d’ouverture du magasin : de 9h à 19h30 tous les jours, sauf le vend. jusque 20h

Du 12 au 17septembre 2011

CINEMAUn complexecinématographiquede 3 salles à côtéde la médiathèque page 12

KURSAALVisitez en images eten avant-premièrela salle entièrementrénovée page16

PG : Professionnel Gaz

CHAUFFAGE CENTRALFRANCE HABITAT

Tél. : 03 21 09 70 [email protected] - www.francehabitat.net

CHAUFFAGETOUTES ÉNERGIES

PLOMBERIE - SANITAIREREMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE

Société fondée en 1983Devis

gratuit

*Val

able

jusq

u’au

30

sept

embr

e 20

11

PORTES OUVERTES LES 23 ET 24 SEPTEMBREOFFRE EXCEPTIONNELLE EN MAGASIN

AIDE À L’INVESTISSEMENTSUR INSTALLATION COMPLÈTE

600€*

REPRISE DE VOTRE ANCIENNE CHAUDIÈRE250€*

toutes énergies

M. ET Mme FRANCE PASCAL4 RUE DES PRÉS VERTON 03 21 84 29 88

Samedi de 20h à 23h et dimanche de 10h à 18h

PORTES OUVERTES

DE LA BIO

24 ET 25SEPTEMBRE 2011

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

Et si votre résidence vous permettait de rester proche des vôtres...

Résidence de la Baie d’Authie575, rue du Général de Gaulle80120 FORT-MAHON-PLAGE03 22 23 78 [email protected]

Contrats Obsèques

Interventionsur toutes les

communes

Permanence24h/24

Mercredi 14 septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.21.09.92.93 www.lereveildeberck.fr

❚ 1,50 €

FAITSDIVERSUnemèretentedenoyersonfilsde5ansdanslabaignoire .

page8

DOSSIERMangersur lepouce,est-cebonpourlasanté? pages14-15

Au bout du chemin,le corps de Rémi

DRAME Une foule de 300 pro-ches, amis et anonymes avaitrépondu à l’appel de la mèrede Rémi Lefèvre, MarylineCanoën. Ils étaient partis à larecherche de son fils disparudans la dune du Perroquet, àBray-Dunes. Au bout d’unequarantaine de minutes, ungroupe retrouvait le corps duDunkerquois de 27 ans,pendu dans la zone boisée del’enclos aux chevaux. L’en-quêtedevradéterminer lescir-constances exactes de samort. En attendant, l’émotionestvivemais lesprochespeu-vent désormais faire leurdeuil…

page 7

SORTIRQue faire ceweek-end ? Profiterdes Journéesdu patrimoine ! pages60-61

ATHLÉTISMELes Bouclesdunkerquoisesfêtent leurs30 ans dimanche.

page37

13 Rue des Cygnes ZA du Lac Pont de Petite-Synthe

ARMBOUTS-CAPPEL(De l'hôtel Campanile au rond point à gauche direction Bourbourg à 300 m)

03 28 25 32 12 www.batiman.fr Vot re pro jet a t rouvé à qu i par le rba

tima

n.fr

Un max de prixpour la maison !

DU 16 AU 26 SEPTEMBRE

LES BATIMAX

IDÉE EN TÊTE- 15%*

SUR LES CUISINES

- 30%* SUR LES PLACARDS

JUSQU’À

- 250 *PAR FENETRE SUR LA GAMMEPVC RENO ISOLIA*V

oir c

ondi

tions

en

mag

asin

VOUS AVEZ UN PROJET DE CONSTRUCTION ?

Constructeur Promoteur1, rue Mozart - TETEGHEM - 03 28 58 81 81

www.debbe-sa.com

Venez découvrir les nouvelles maisons DEBBE Basse consommation qui vous permettront de diminuer de 60%

Découvrez les nouveaux murs DEBBÉ en béton cellulairesans pontsthermiqueset d’une étanchéitéà l’air exceptionnelle.

Photo non contractuelleEn hiver = Haute isolationEn été = Rafraîchissement

votre facture de chauffage.

Exemples : Maison avec 3 chambres : 143 700€

Maison avec 4 chambres : 156 800€

Retrouvez-nous sur notre site :www.menuisierspevecistes.comHalls d’exposition ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h samedi de 9h à 12h

SARLHUGO MENUISERIES

HUGO NORBERT

DUNKERQUE7 rue du Leughenaer(Près de la place du Minck)

Tél. 03.28.60.13.71

CALAIS142 Bd Lafayette

Tél. 03.21.34.77.96

du 15 sept au 15 oct

* Valable pour toute commande enregistrée du 15 septembre au 15 octobre 2011 inclus d’un montant minimum de 1000€ HT, hors volets roulants et options. Sur menuiseries PVC = fenêtres, baies et portes - non cumulable avec d’autres offres en cours. Valable pour la pose en rénovation.

Nouvelle FormuleUne qui met de la couleur dans votre quotidien

Mercredi 14 Septembre 2011 N˚37

TÉL. : 03.28.25.44.99 www.lepharedunkerquois.fr

❚ 1,50 €

GAGnez Du TeMPs...

59 801 lecteurs

13 260 lecteurs

19 293 lecteurs

304 981 lecteurs

43 059 lecteurs

45 622 lecteurs

77 280 lecteurs

24 766 lecteurs

21 900 lecteurs

SpectaclesÇa bouge à Berck-sur-Mer !

Evénement phare de l’année, les Ren-contres Internationales de Cerfs-Vo-lants génèrent de l’animation sur tout

le front de mer et partout en ville. Chacun profite de la période pour mettre en valeur ses spectacles. C’est ainsi que le groupe Par-touche a choisi dans sa programmation an-nuelle, de faire venir Patricia Kaas durant les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants. La belle demoiselle de Lorraine a chanté le blues, désormais elle chante Piaf. Elle vient en effet de sortir un album pour les 50 ans de la disparition d’Edith Piaf. Patricia Kaas a entamé en mars une grande tournée euro-péenne qui passera par les grandes capita-les (Paris, Bucarest, Helsinki, Riga…) et par Berck. Ce sera le jeudi 18 avril au palais des sports pour un grand moment de chanson française.

Puisque les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants mettent la ville en fête, les or-ganisateurs ont décidé de prolonger le plai-sir avec deux autres concerts les vendredi 19 et samedi 20 avril à l’espace Rose des Vents avec respectivement les Dandy Wild et les Freemen. Les Dandy Wild débarquent d’Amiens et viennent de sortir un EP quatre titres. Les Freemen quant à eux sont des lo-caux. Les sexagénaires sont toujours d’atta-que après plus de 40 années de blues et de rock sur la scène berckoise.

«En avril, déroule tes fils ! Version remixée pour les RICV...»

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

40

Jeudi 18 avril, Patricia Kaas, 21h au palais des sports.Vendredi 19 avril, Dandy Wild, à 20h30 à l’espace Rose des Vents. Gratuit. Samedi 20 avril, les Free-men, à 20h30 à l’espace Rose des Vents. Gratuit.

LeS concertS

Les autres grands rendez-vous à BerckLa Route des Vacances, le dimanche 19 mai. Un grand saut dans le passé avec une plongée dans les années 60 quand les mi-neurs et les ouvriers venaient passer des va-cances à Berck. Un grand cortège de voitu-res anciennes, de véhicules d’époque (bus, caravanes, motos) et de costumes des an-nées bonheur. A suivre entre Liévin et Berck en passant par Hesdin.

Le Festival des Plages Musicales, du 10 au 15 août sur l’esplanade. Six jours du-rant, la musique sera en fête avec le retour des Plages Musicales. Tous les jours des concerts éclectiques, des DJ, de la musique du bout du monde mais aussi un grand bal populaire. Les Plages Musicales réservent bien des surprises qui nous emmènent au bout de la nuit. Et c’est entièrement gratuit.

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

41

10E De remise immédiate

sur votre livre photosKODAK

Valable jusqu’au 31 mai 2013

Je droomvakantie vlak bijde deur...Vos vacances de rêve tout proches...

Le Domaine du Manoir Fleuri - Chemin Collier 112 - F 62600 Groffliers (France)T (0033) 321 09 04 54 - F (0033) 321 09 64 67 - E : [email protected]

www.manoirfleuri.com

MonnaieLe souvenir collector

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

42

Voilà l’objet qu’il ne faut pas manquer. Le must des souvenirs. La médaille of-ficielle des Rencontres Internationales

de Cerfs-Volants de Berck. A l’occasion des 27es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) de Berck-sur-Mer, l’Office de Tourisme lance une médaille touristique mil-lésimée 2013.

Cette médaille souvenir, préparée par l’Ate-lier de Gravure de la Monnaie de Paris et frappée au sein de l’Etablissement Moné-taire de Pessac (33), sera LE souvenir col-lector du passage dans la station. Pour cette première édition, c’est bien évidemment un visuel de l’évènement phare de la station, un ciel rempli de cerfs-volants, qui est pro-posé. Disponible tout au long de l’année à l’Office de Tourisme, elle sera officiellement lancée le 13 avril, journée d’ouverture des 27es RICV.

«Les cancans se propagent comme la plume au vent»

Supplément gratuit* commun aux hebdomadaires : Le Réveil de Berck, Le Journal de Montreuil, Les Echos du Touquet, La Semaine dans le Boulonnais, L’Avenir de l’Artois, l’Echo de la Lys, Le Journal des Flandres et Le Phare Dunkerquois.Office de Tourisme de Berck-sur-Mer.Tirage : 80 000 exemplairesDirecteur de la publication : Pascal Dejean

Directrice commerciale : Evelyne DubaeleService publicité : Aline Zimny, Esteban ScheidlerRédaction et photos : Marc Molin, Luc Farissier, Office de Tourisme de Berck.

Conception : Caroline Demarly, service PAO Nord Littoral.Imprimerie : SIB - Boulogne-sur-Mer*Ne pas jeter sur la voie publique. Tous droits de reproduction réservés.

Médaille souvenir monétiforme estampée bi-face réalisée par l’atelier de gravure, diamè-tre 34 mm en Cupro-Alu-Nickel (métal doré), revers «Monnaie de Paris» 2e, disponible à l’Office de Tourisme de Berck-sur-Mer ou sur simple demande avec enveloppe adressée et affranchie pour le retour et un chèque de 2e par pièce souhaitée à l’ordre du Trésor Pu-blic.

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

43

Plats PréParésLes Poissonneries

Berck-sur-MerLe Cordier

18, rue de l’Impératrice

03 21 84 31 75447, rue de l’Impératrice

03 21 84 40 78e-mail : [email protected]

SEAT BERCK VOUS pRéSEnTE...la nouvelle seat leonSEAT réinvente le design

tRIPlet autoMoBIlesZI - Route de Berck - 62600 GROFFLIERS

03 21 84 09 58www.triplet-auto.fr

CadeauxLa boutique officielle des 27es RICV

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

44

Pas de grands événements sans ses produits dérivés. Pour la deuxième année consécutive, Pierre-André Bé-

lembert de la société Equinoxe, basée à Eta-ples-sur-Mer, a décroché le marché. «C’est un investissement, c’est sûr, mais les gens sont demandeurs. Ils veulent garder un sou-venir» assure le patron de cette entreprise d’Etaples, spécialisée dans l’objet publici-taire sous toutes ses formes. Pour les orga-nisateurs, les produits dérivés sont aussi un vecteur de propagation et de communica-tion de l’événement à travers toute la région et bien au-delà. Les tee-shirts à l’effigie des

27es Rencontres Internationales de Cerfs-Vo-lants de Berck ainsi que les casquettes, les polos et autres objets seront disponibles à la boutique officielle, à l’angle de l’avenue Tattegrain et de l’esplanade Parmentier, non loin du village des enfants.

Autre endroit où vous pourrez trouver un souvenir original, le stand de Paris Friand. M. Prual édite depuis plusieurs années la boîte métallique exclusive à l’effigie des 27es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer.

Un cadeau, un souvenir original, il y a du choix pour garder une trace de votre pas-sage au plus grand rassemblement de cerfs-volants du pays.

«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer,le réaliste ajuste ses voiles.»

Le cerf-volant est un langage international. Sur tous les continents, sous toutes les la-titudes, l’homme utilise le cerf-volant. Il est même parfois au cœur des traditions populaires comme en Asie. Depuis que les Rencontres In-ternationales de Cerfs-Volants existent à Berck, on a vu pas-ser des dizaines de nationalités différentes sur la plage.

Le saVIez-Vous ?

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

45

sas artois automobilesParc d’Activité de la Vigogne

62600 Berck-sur-Mer03 21 09 26 42

www.citroen.fr/berck-sur-mer

à votre service depuis 1977• Vente de véhicules neufs et occasions

• Réparation et entretien de véhicules toutes marques

Concessionnaire Citroën Berck

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

46

Du

13 a

u 21

avr

il 20

13 •

27es

Ren

cont

res

Inte

rnat

iona

les

de C

erfs-

Vola

nts

20 0

00 li

ens

dans

les

airs

47

Horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi de 9h à 20hLe vendredi et le samedi de 9h à 20h30

Carrefour Berck-sur-Mer940 avenue de Verdun62600 berck-sur-mer

Tél. : 03 21 89 05 00

berck-sur-mer

NOUVEAU

u

n Amour

de Bonbon

Vous aimez les bonbons ?Vous allez nous adorer !

Nos produits

Crêpes - GaufresGlaces

Bonbons

Nos partenaires

Retrouvez-nous pour déguster nos délicieuses pralines