bilan jncv-2003-2

12
5 e édition : 8 AVRIL 2004 La manifestation relayée par les medias p.8 143 villes et collectivités ont relayé la campagne p.7 prochaine campagne nationale de la 4 e campagne du 30 octobre 2003 Les partenaires sur le terrain partout en France p.4 Bilan Campagne d'information et de prévention des comportements au volant et sur la route Plus de 2 000 points d’information pour le public p.2 Avec le concours de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières et des Préfectures 5 e édition : prochaine campagne nationale Avec le concours de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières et des Préfectures Tous engagés dans la lutte contre l’insécurité routière > 348 actions dans toutes les régions > 143 villes ont participé à la manifestation > Un collectif de 75 associations partenaires, 96 Préfectures, les DDE, la Police Municipale, les Automobiles Club et les CRIJ… …et aussi de nombreuses entreprises qui ont sensibilisé leurs salariés aux risques routiers.

Upload: loic-lemee

Post on 21-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

de la 4 e campagne du 30 octobre 2003 5 e édition : 5 e édition : AVRIL La manifestation relayée par les medias Plus de 2000 points d’information pour le public Les partenaires sur le terrain partout en France prochaine campagne nationale prochaine campagne nationale 143 villes et collectivités ont relayé la campagne 2004 Campagne d'information et de prévention des comportements au volant et sur la route

TRANSCRIPT

Page 1: bilan jncv-2003-2

5e édition :

8AVRIL2004

La manifestationrelayée par les medias

p.8

143 villes et collectivitésont relayé la campagne

p.7

prochaine

campagne

nationale

de la 4e campagne du 30 octobre 2003

Les partenaires sur leterrain partout en France

p.4

BilanCampagne d'information et de prévention des comportements au volant et sur la route

Plus de 2000 pointsd’information pour le public

p.2

Avec le concours de la Directionde la Sécurité et de la Circulation

Routières et des Préfectures

5e édition :prochaine

campagne

nationale

Avec le concours de la Directionde la Sécurité et de la Circulation

Routières et des Préfectures

Tous engagés dans la luttecontre l’insécurité routière

> 348 actions dans toutes les régions

> 143 villes ont participé à la manifestation

> Un collectif de 75 associations partenaires,96 Préfectures, les DDE, la Police Municipale,les Automobiles Club et les CRIJ…

…et aussi de nombreuses entreprises qui ontsensibilisé leurs salariés aux risques routiers.

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 7:02 Page 2

Page 2: bilan jncv-2003-2

Après une 3e édition de la JournéeNationale de la Courtoisie au Volant

qui a connu un retentissement médiatiqueexceptionnel, cette 4e campagne a confirméla pertinence de l’approche culturelle basée

sur l’analyse des comportements en matière desécurité routière.

Aujourd’hui, parler de “courtoisie au volant”, de “respectdes usagers”, de “nécessaire cohabitation” dans un“espace à partager”, semble favoriser une prise deconscience collective qui contribue directement àl’infléchissement des chiffres de la mortalité sur la route.

Pour ce faire, nous avons pu compter sur l’ensemble denos partenaires auxquels j’adresse mes plus vifsremerciements, notamment à M. Jean-Pierre Raffarin,Premier ministre, M. Gilles de Robien, Ministre del’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourismeet de la Mer, M. Luc Ferry, Ministre de la Jeunesse,de l’Education Nationale et de la Recherche,M. Dominique Perben, Garde des Sceaux, Ministre de laJustice, et M. Remy Heitz, délégué interministériel àla sécurité routière qui ont témoigné du soutien despouvoirs publics vis-à-vis de notre démarche.

Une nécessaire cohabitationAu niveau local, le réseau étoffé de nos partenaires issusde la société civile – associations, médias et spécialistes –a permis une diffusion de notre message là où il s’avèrele plus utile : sur la route, dans la rue, le thème descomportements ont été au cœur des discussions, enfavorisant une introspection individuelle et nécessairepour chacun d’entre nous.

Sur le plan national, nous avonsconstaté avec satisfaction etprenons acte chaque jour, de ladiffusion de nos thèmes etexpressions dans le discoursquotidien des relais d’opinion.Cet enracinement profond denos valeurs nous confirme quenotre approche en matière desécurité routière est de nature àcompléter la politique nationalevolontariste de lutte contrel’insécurité routière mise en œuvrepar le Gouvernement depuis juin 2002, et d’infléchirdurablement les résultats obtenus ces dernières années.

Merci donc à toutes celles et ceux qui ont apportéleur contribution à l’organisation de cette 4e édition.Ce faisant, ils ont participé à la consolidation et àla pérennisation de cette journée qui est désormais untemps fort dans le calendrier national des événementssur un thème cher à nos compatriotes.

Pour la 5e journée qui aura lieu le 8 avril 2004, noussavons pouvoir compter sur eux et sur vous, avecle concours et le soutien de la Sécurité routière.

Josselin EdouardPrésident de l’Association Française

de Prévention des Comportements au volant

2 000 RELAIS PARCampagne placée sous leparrainage de :Jean-Pierre RAFFARINPremier Ministre

Ainsi que sous le patronage de :> Gilles de ROBIENMinistre de l’Equipement, des Transports,du Logement, du Tourisme et de la Mer> Dominique PERBENGarde des Sceaux, Ministre de la Justice> Luc FERRYMinistre de la Jeunesse, de l’Educationet de la Recherche.

> ORGANISMES> Sécurité Routière - DSCR :Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières

> CRICR EST - Centre Régional d’Informationet de Coordination RoutièreM. Jean-Marc Bailet - Metz (57)

> Les Préfectures de chaque département participent à la Journée Nationale de la Courtoisieau Volant et diffusent la Charte de la bonne conduitegratuitement au public dans leurs locaux.

> Croix Rouge Française Antenne 42 - M. Jean Poinard - Saint Etienne (42)

Défense Nationale

> Commissariat de l’Armée de Terre3e Groupe LogistiqueM. Jean-Pierre Solé-Sala - Marseille (13)

Automobiles Club

> Les Automobiles Club de :Colmar*, Ain, Mulhouse*, Provence, Lyon*, Dijon*,Savoie, Besançon*, Paris*, Saint Etienne*, Deux-Sèvres, Loiret, Var, Reims*, Epinal*, Clermont-Ferrand, Belfort*, Strasbourg*.*action plus.

Directions Départementalesde l’Equipement

> DDE de l’Ain (01) Mme Arlette Dussolin (Préfecture de l’AIn)

> DDE de l’Ardèche (07) M. Jean-Luc Hæssig

> DDE de l’Aube (10) Mme Marie-José Hugonet

> DDE des Bouches du Rhône (13) Mme Nicole Saint-Cast

> DDE de la Dordogne (24) Mme Murielle Follet

> DDE de l’Oise (60)> DDE des Pyrénées Orientales (66) Mme Françoise Verneau

> DDE de la Savoie (73) M. Bernard Guiguet Doron et M. Yves Mathieu

> DDE du Territoire de Belfort (90) M. André Reverchon

Transports Routiers

> Fédération Nationaledes Transports Routiers (FNTR) M. Francis Babé (Délégué à l’action professionnel-le) - Paris (75)

Transports Urbains

> Transports Urbains de Reims M. Thierry Houdant - Reims (51)

> Transports Urbains de Nancy M. Michel Cordonier - Nancy (54)

> Société Lyonnaise de Transports en CommunM. Lecointre - Lyon (69)

Sociétés d’autoroutes

> Escota(Autoroute Esterel Côte d’Azur Provence Alpes)M. Jean-Louis Persin (Chef du Service EIT)Mandelieu La Napoule (06)

> Périphérique Nord M. Laurent Preire - Caluire et Cuire (69)

> REFERENTS, EXPERTSET SPÉCIALISTES> M. Gérard Acourt Président d’ECF, l’Ecole de Conduite FrançaiseAssociation d’Education et de Sécurité RoutièreMarseille (13)

> M. Jean-Pascal Assailly Chercheur psychologue à l’INRETS(Institut National de Recherche sur les Transportset leur Sécurité) - Arcueil (94)

> M. Jean-Marc Bailet Expert en prévention, sécurité et éducation routièreau CRICR, Centre Régional d’Informationet de Coordination Routière - Metz (57)

> Me Carole Bernardini Avocate spécialisée en victimes de la route - Paris (75)

> Me Martine Bouchet Avocate spécialisée en victimes de la route - Lyon (69)

> Me Jehanne Collard Avocate spécialisée en victimes de la route - Paris (75)

> M. François Cominardi Président OFDAM (Observatoire Français de laDistribution des Accessoires Motos)St Bonnet de Mure (69)

> Me Pierre-François Croze Avocat à la Cour d’Appel de Grenoble,Président de l’Association des Avocats de l’AutomobileLa Mure d’Isère (38)

> M. Francis Daison Directeur Administratif Syndicat des DiscothèquesGuijan Mestras (33)

> Pr Sylvain Dally Spécialiste en alcoologie - Paris (75)

> M. Marcel Doret Psychologue et membre de l’association Respectet Courtoisie - Chambéry (73)

> M. Robert Doussan Président de l’association Parents Brisés,membre de la Prévention Routière, de JonathanPierres Vivantes, de la Ligue contre la Violence RoutièreMontferriez sur Lez (34)

> M. David Feschotte Victime d’une très grande violence routière de la partd’un conducteur déchaîné - Nice (06)

> Me Brigitte Filatre-Métayer Ancien Avoué à la Cour - Avocat spécialisé victimesde la route - Rouen (76)

> M. Thierry FouquéDirecteur du Bureau d’Information Jeunesses d’Indreet Loire - Tours (37)

> M. Christian Gérondeau Président de la Fédération Française desAutomobiles-Club et Usagers de la Route - Paris (75)

> Pr. Claude Jeandel Président de la Sté Languedocienne de GérontologieCHU de Montpellier (34)

> Mme Gabrielle Korn Psychologue - Sérézin du Rhône (69)

> M. Christophe Mahnes Spécialiste des comportements post-accidentVincennes (94)

> M. Jean-Marie Renouard Sociologue spécialisé sécurité routière au Centrede Recherche sociologique sur le Droit et lesInstitutions Pénales - Guyancourt (78)

> M. Michel Thiers Maire de Brignais (69) et Délégué à la Sécurité Routièrede l’AMF (Association des Maires de France) - Brignais (69)

> CORRESPONDANTS AFPCMembres de l’Association Française de Prévention desComportements au volant correspondants en région

> Marie-Noëlle Stevens - Soissons (02)> David Feschotte - Nice (06)> Raymond Chopin - Reims (51)> Luc Mourot - Bazancourt (51)> François Faber - Nancy (54)> Philippe Gilbert - Lay-St-Christophe (54)> Alex Diebolt-Ruetsh - Hirsingue (68)> Anne Cardon - Paris (75)> Réjane Duhamel - Elbeuf (76)> Marine Blasquez - St- Jacques sur Darnétal (76)> Véronique Morin - Plaisir (78)> Georges Rubbrecht-Liancourt - Fosse (80)> Jean Raoul - Ansouis (84)> François Vallet - Poitiers (86)> Patrick des Courtis- Meudon (92)> Yves Guittat - Boulogne-Billancourt (92)> Christine Poixblanc - Rémire-Montjoly (97)Guyane Française

> ASSOCIATIONSPrévention/Education/Sécurité routière> Association Prev’alcoolM. Bertault (Responsable) - Bressuire (79)> Association "L’Arbre à Vie" M. Emmanuel Marie-Luce (Président) - Robert (97)Martinique> Collectif "Conduire, bien se conduire" M. Patrice Leroy - Les Mureaux (78)> La Courtoisie FrançaiseAssociation Nationale et InternationaleMme Maïté Taverna (Présidente) - Saulieu (21)ainsi que les Délégations de Normandie, du Varet Vauclusienne

>deM>laM>deM>M>M>M>M

V>(AdeM>(AdeMM>SuM>M>M>TrM

EnRo>Gr(Fo(P>ReMAl>NoM>PaMGi>LeMM>MBr

E>MPa

>(UJa

P>M

>M

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

1

Edito

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:16 Page 3

Page 3: bilan jncv-2003-2

ARTOUT EN FRANCE

e

> Association Bazancourtoisedes riverains des RD 20 et 31M. Luc Mourot - Bazancourt (51)> Collectif des riverains dela départementale 21M. Patrick Unterstock - Muttersholtz (67)> Association pour la Sécurité des Usagersdes Routes VIndiniennes (ASURVI)M. Dominique Besse (Président) - Veigné (37)> Voiture & CoM. Ludovic Bu (Président) - Nanterre (92)> NCA (Nouveaux Conducteurs Associés)M. Christian Courtois - Auray (56)> Mission locale du DeltaMme Lauzet (Directrice) - Arles (13)> Mission locale du Toulois Mme Caroz (Directrice) - Toul (54)

Victimes> AFVAC (Association des Familles Victimes des Accidentsde la Circulation)M. Pierre Graziano (Président) - Tours (37)> AFVAC 18 - 58 - 71(Association des Familles Victimes des Accidentsde la Circulation) Mme Micheline Estèbe - Châtenoy en Bresse (71)M. D. Thévenet - Decize (58)> Associations Départementales de ConjointsSurvivants (ADCS)Mme Féménias (Présidente) - Vichy (03)> Association “Laurent Nathalie et les autres”M. Emile Davelu (Président) - Villeneuve sur Lot (47)> SOS Victimes de la Route M. Emmanuel Froidevaux (Délégué) - Versailles (78)> Association d’Entraide aux MaladesTraumatisés Crâniens (AEMTC) Mme Monique Faure (Présidente) - Berck sur Mer (62)

En Belgique, le GAR, Groupement pour l’ActionRoutière, regroupe plusieurs associations :> GAR asblGroupement pour l’Action Routière (Fondation Frédéric Jacob) - Mma Cécile Jacob(Présidente) - Jalahay - Belgique> RED asblResponsability Experience Defensive M. Dominique Hermans (Président)Alleur - Belgique> NDSR asblNouvelle Défense pour la Sécurité Routière M. Pasacl Nivarlet (Président) Seraing - Belgique> PEVR asblParents d’Enfants Victimes de la Route M.Joseph De Roy (Président Francophone)Gilly - Belgique> SOS Week-End asblLes jeunes tués de la Route M. Jean-Paul Solot (Président)Marche-en-Famenne - Belgique> Fonds Damien asbl Mme Lydia Basteleysens (Présidente)Bruxelles - Belgique

Enfants> Sécurité Enfance Mme Céline Masson (Chargée de communication)Paris (75)

> USEP 37(Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré)Jacques Voisin (Président) - Ballan (37)

Piétons> Piétons 67 M. Gilles Huguet (Secrétaire) - Strasbourg (67)

> Association Droits du Piéton Mme Jeanson (Vice-Présidente) - Tours (37)

> Pour la Cité Humaine - Les Droits du PiétonM. Jo Burger (Vice Présidant) - Lyon (69)

Taxis> FTTP(Fédération Française des Taxis de Province) M. Michel Geay (Président) - Lyon (69)

> FNTI(Fédération Nationale des Taxis Indépendants) M. Françon (Président) - Lyon (69)

Vélos> Comité d’Action Deux Roues (CADR 67) Mme Emmanuelle Roset (Chargée de missions)Strasbourg (67)

Motos> Les Anges de la Route Moto Club FémininMme Marie-Noëlle Stevens - Soissons (02)

Rollers> Fédération Française de Roller Skating M. Alain Pigeyre (membre du comité directeur,Président de la commission randonnée)St-Germain en Laye (78)

> RSI (Roller Squad Institut) M. Jean-Marc Gravier - Paris (75)

Défense des assurés> Ligue des Droits de l’Assuré Mme Veignant (Responsable) - L’Aigle (61)

Avocats> Association des Avocats de l’Automobile Me Pierre-François Croze (Président)La Mure d’Isère (38)

Centres Régionaux d’InformationJeunesse/Centres Socio-culturels> Centre Régional d’Information JeunesseCôte d’Azur - M. Olivier Fiscbach (Directeur)Nice (06)

> Centre Régional d’Information Jeunesse Basse Normandie Mlle Bordas (Documentaliste) - Caen (14)

> Centre Socioculturel Mme Jacqueline Calvez (Animatrice) - Lesneven (29)

> Centre Régional d’Information JeunesseBretagne - Mme Kaunne Guilloux (Annimatrice)Rennes (35)

> Bureau d’Information Jeunessed’Indre et Loire M. Thierry Fouqué - Tours (37)

> Centre Régional d’Information Jeunesse Melle Durand - Grenoble (38)

> Centre Régional d’Information Jeunessede Lorraine - Nancy (54)

> Centre d’Information Jeunesse desYvelines Mme Juad Durozoy - Versailles (78)

Ainsi que l’ensemble des CRIJ (Centres Régionauxd’Information Jeunesse) de chaque région qui ras-semblent 1 500 bureaux en France.

> PARTENAIRES FINANCIERSET OPERATIONNELS :> ECF - l’Ecole de Conduite FrançaiseAssociation d’Education et de Sécurité Routièreprésente dans 975 villes en FranceM. Gérard Acourt (Président) - Marseille (13)

> MICHELINM. Bruno Cadier (Responsable Evénements etPartenariats Institutionnels) - Clermont-Ferrand (63)

> BOSCH(Equipementier automobile) - Mme Karen Lemasson(Communication) - Saint-Ouen (93)

> EUROPCARMme Danièle Maillard (Responsable Communication)Saint-Quentin en Yvelines (78)

> OFDAM(Observatoire Français de la Distributiondes Accessoires Motos)M. François Cominardi (Président)St Bonnet de Mure (69)

> KIT-IN.COM(kit pour la sécurité des automobilistes lors d’unaccident ou panne) - M. Christophe Manhes(Directeur) - Vincennes (94)

> NEOTEST(Ethylotest électronique permanent)M. Cyril Brigault (Président) - Suresnes (92)

> PARTENAIRES MEDIASInternet> www.jamanga.com Site consacré au thème du droit routier, sécuritéroutière, forum de conducteurs.M. Christian Courtois - Auray (56)

Presse> Auto Plus 1er journal automobileM. Laurent Chiapello (Rédacteur en chef)

> Automobile et Entreprise M. Yves Guittat (Rédacteur en chef)

> La Tribune des Auto-Ecoles Mme Sandrine Ancel (Rédactrice en chef)

Radios> Autoroute Info 107,7 - Paris/ Rhin/ RhôneMme Marie Darson (Rédactrice en Chef)

> Radio Trafic 107,7 Radio autoroutière du Sud de la FranceM. Gérard Llinarès (Directeur)

> Autoroute FM 107,7 - Ile de France/ Ouest/Sud-Ouest - Mme Isabelle Dahan(Chargée de communication)

> 107,7 FM - Nord de la FranceM. François Cosyns (Responsable 107,7 FM)

> Tafic FM - Sud de la FranceM. Gérard Llinarès (Responsable partenariats)

> RCF Radios Chrétiennes en FranceM. Yves Lizée (Responsable partenariats)

> ENTREPRISESEntreprises participant à la sensibilisationdes salariés aux risques routiers

> BOSCHMme Karen Lemasson - Saint-Ouen (93)

> MICHELIN M. Bruno Cadier - Clermont-Ferrand (63)

> ARC International (verrerie)M. Gaëtan Decroix - Arques (62)

> CALBERSON Loiret M. Alain Hamelin - Saran (45)

> EDU 4 (fabrication d’appareils de réception, d’enregistrement,reproduction du son et de l’image)M. Vincent Julienne - Thouare sur Loire (44)

> FAURECIA (sièges d’automobiles)Mme Sandrine Venesque - Cercy la Tour (58)

> FREVIAL (transports routiers)Mme Patricia Falaize - Formerie (60)

> GAZ DE FRANCEMelle Khadija Aït-Bella - Clichy (92)> GERLAND Savoie LémanM. Louis Rebaud - Viviers-du-Lac (73)> Munster International (Transport routier)M. Michel Agier - Saint-Just Saint-Rambert (42)> Houillères du Bassin du Centre et du Midi M. Voirin - Saint Etienne (42)> Houillères du Bassin du LorraineM. Jean-Pierre Amartin - Freyming Merlbach (57)> Laboratoire Régional de l’Equipementde l’Est Parisien Direction Régionale de l’Equipement Ile de FranceMme Régine Bécamel - Melun (77)> Laboratoire Régional de l’Ouest Parisien Ministère de l’Equipement, des transports et dulogement - M. Guy Peyrard - Trappes (78)> Sté d’Electricité et de Thermique du Nord-Est - M. Wendling - Saint-Avold (57)> Ambulances du Noyonnais M. Jérôme Chery - Noyon (60)> TNT Express France (transports)Lyon (69)

> ECOLES DE CONDUITE,UNION PROFESSIONNELLE

Union professionnelle

> UNIDEC (Union Nationale Intersyndicaledes Enseignants de la Conduite) M. Jean-Louis Bouscaren (Président) - Montpellier (34)

Prévention du risque circulationen entreprises> ECF, Gestion du risque en entreprises M. Alain Duneufjardin

Ecoles de conduites, Centresd’Education Routière Participants> l’Ecole de Conduite Française Association d’Education et de Sécurité RoutièresPrésente dans 975 villes en France> Auto-écoles indépendantes

> Péronnas (01)> Viriat (01)> Montluçon (03)> Bogny sur Meuse (08)> Narbonne (11)> Sausset les Pins (13)> Hérouville Saint Clair (14)> Jarnac (16)> Royan (17)> Bourcefranc Le Chapus (17)> St-Georges de Didonne (17)> Saint-Palais sur Mer (17)> Vaux sur Mer (17)> Ladoix-Serrigny (21)> Longvic (21)> Pordic (22)> Boulazac (24)> Franois (25)> Saint-André de l’Eure (27)> Lesneven (29)> Ausonne (31)

> Balma (31)> Villeneuve-Tolosane (31)> Eyssine (33)> Gujan-Mestras (33)> Baillargues (34)> Lunel (34)> Valras-Plage (34)> Betton (35)> Laillé (35)> La Mézière (35)> Vézin le Coquet (35)> Tours (37) > Veigné (37)> Voiron (38)> Bernin (38)> La Tour du Pin (38)> Saint Ismier (38)> Saint Quentin Fallavier (38)> Sorbier (42)> Sury le Comtal (42)> Monistrol sur Loire (43)

> Cellier (44)> Donges (44)> Pont Saint Martin (44)> Saint Brévin les Pins (44)> Saint Herblon (44) > Vallet (44)> Pujols (47)> Geste (49)> Maulevrier (49)> Trélazé (49)> Avranches (50)> Tourlaville (50)> Sainte Ménehould (51)> Vitry le François (51) > Theix (56)> Amnéville (57)> Bitche (57)> Château-Salins (57)> Fameck (57)> Faulquemont (57)> Marly (57)

> Montigny les Metz (57)> Sarreguemines (57) > Arleux (59)> Auby (59)> Fourmies (59)> Nomain (59)> Sin Le Noble (59)> Creil (60)> Venette (60)> Saint Leu d’Esserent (60)> Annequin (62)> Loos en Gohelle (62)> Samer (62)> Communauté d’agglomérations

du Boulonnais (62)> Chamalières (63)> Chaptuzat (63)> Idron (64)> Lescar (64)> Lannemezan (65)> Soler (66)

> Thuir (66)> Barr (67)> Haguenau (67)> Erstein (67)> Reichstett (67)> Sélestat (67)> Blotzheim (68)> Lyon 7ème (69)> Chassieu (69)> Feyzin (69)> Neuville sur Saône (69)> Communauté Urbaine

de Lyon (69)> Montchanin (71)> Ecuisses (71)> Saint-Pantaléon (71)> Coulaines (72)> Aix les Bains (73)> La Ravoire (73)> Harfleur (76)> Lillebonne (76)

> Mesnil-Esnard (76)> Canteleu (76)> Cesson (77)> Chartrettes (77)> Croissy Beaubourg (77)> Lesigny (77)> Roissy en Brie (77)> St-Fargeau Ponthierry (77)> Savigny-le-Temple (77)> Rambouillet (78)> Elancourt (78)> Clayes sous Bois (78)> Jouy-en-Josas (78)> Magnanville (78)> Mantes la Jolie (78)> Les Mureaux (78)> Aiffres (79)> Conseil Général des

Deux-Sèvres (79)> Saint-Amans-Soult (81)> Lafrançaise (82)

> Toulon (83)> Beausset (83)> La Garde (83)> Ollioules (83)> St Mandrier sur Mer (83)> Hébergement (85)> Les Herbiers (85)> Migennes (89)> Ballainvilliers (91)> Corbeil-Essonnes (91)> Yerres (91)> Chaville (92)> Colombes (92)> Meudon (92)> Montrouge (92)> Epinay sur Seine (93)> Nogent sur Marne (94)> Choisy le Roi (94)> Marolles en Brie (94)> Vauréal (95)

143 villes et collectivités ont participé à la manifestation

> CHIFFRES CLÉS• 143 villes et collectivités participantes en France

• 348 actions, conférences, expositionset animations dans de nombreuses régions

• Plus de 1000 auto-écoles et centres d’éducationroutière participants

• Un collectif de 75 associations partenaires(victimes, piétons, motos, vélos, transports, taxis, rollers…)

• 96 Préfectures de chaque département

• La Police Municipale, les DDE…

• 32 Centres Régionaux d’Information Jeunesse

• La Fédération Française des Automobiles Clubet les Automobiles Club départementaux partenaires

• De nombreux spécialistes, experts et référentsdans le domaine de la Sécurité Routière

• 300 000 Chartes de la Bonne Conduitediffusées par l’ensemble des partenaires,

300 000 autocollants, 50 000 affiches…

• 22 sites Michelin, 5 sites Bosch,200 sites Europcar, 1 180 centres ECF…

• Et de nombreuses autres manifestationsà découvrir en pages 4 à 7.

3

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:16 Page 4

Page 4: bilan jncv-2003-2

Avec la Sécurité Routière,le 1er Ministre et 3 Ministresdu Gouvernement associés

à cette campagne.

Cette 4e édition a bénéficiédu Parrainage de Jean-Pierre RAFFARIN,Premier Ministre, maiségalement du Patronagede Gilles DE ROBIEN,Ministre de l’Equipement,des Transports, du loge-

ment, du Tourisme et de la Mer,Dominique PERBEN, Garde desSceaux, Ministre de la Justice etLuc FERRY, Ministre de laJeunesse, de l’Education et dela Recherche.Par ailleurs, Rémy HEITZ, DéléguéInterministériel à la Sécurité Routières’est entendu avec JosselinEDOUARD, Président de l’AFPC, lejour même de la campagne et l’aencouragé pour le travail effectué.Promesse fut faite, de se ren-contrer à nouveau afin de nouerdes liens solides avec la Directionde la Sécurité et de la CirculationRoutières.

L’ensemble desPréfectures mobilisépour la circonstance

Tout naturellement associées àla Sécurité Routière, les 96Préfectures couvrant l’ensembledes départements se sont mobi-lisées pour la 4e fois. Elles ontnotamment participé à diffuserprès de 10 000 documents

d’information visantle grand public.La Charte de la bonneconduite a ainsi puêtre distribué gratui-tement à grandeéchelle.

Les Automobiles Clubadhèrent à un sujet sensible

et fédérateur

Autour de la Fédération Française,les nombreux Automobiles Clubrégionaux ont participémassivement à la manifestation.Certains d’entre eux ont organisédes actions d’envergure sur leterrain. Tous ont pu informer leursadhérents ainsi qu’un large publicà cette occasion.

> Automobile Club de Provence (13)Cet Automobile Club, associé à laPréfecture de Police et aidé par lesIDSR (Inspecteurs Départementauxde Sécurité Routière), des volon-taires et des responsables du Tunnel

du Prado, a organisé une opérationen distribuant aux usagers la Chartede la bonne conduite, ainsi qu’unruban blanc à attacher au rétroviseurextérieur pour indiquer qu’ils adhèrentà l’opération.• Contact : Jean-Marc Zammit(Directeur)Tél. 04 91 78 83 00

> AutomobileClub desDeux-Sèvres(79)Une actionspécifique aété mise enplace sur le

parking du siège de l’AutomobileClub des Deux-Sèvres où l’on yproposait gratuitement au public lecontrôle de la pression des pneuma-tiques, le réglage des optiques ainsiqu’un exercice sur l’évaluation desdistances de freinage avec distributionde la charte.• Contact : Philippe Berneux (Directeur)Tél. 05 49 06 07 07

Les transports urbains informent leur personnel

et leurs usagers

Les transports urbains ont profitéde cette Journée pour sensibiliserleur personnel qui est quotidien-nement sur les routes, maiségalement pour informer lesusagers de leur réseau auxrisques routiers.

> Transport Urbains de Reims (59)Cette société de transport a sensibiliséses conducteurs aux risques routiersen leurs distribuant des autocollants,et ces usagers par le biais d’affiches.• Contact : Thierry HoudantTél. 03 26 04 38 00

Les entreprises ontinformé leur personnel

aux risques routiers

De plus en plus d’entreprisesprofitent de l’opportunitépour organiser des actionsde prévention. Objectif :L’information et la sensibilisationdes salariés aux risques routierslors des trajets et dans l’exercicede leur mission.En effet, nombre d’entreprisesaujourd’hui s’intéressent de plusen plus aux risques d’accidentsqu’elles exposent à leurs salariés.La loi indique que le chef d’en-treprise a une obligation demoyens pour lutter contre lerisque routier. Sa responsabilitécivile et pénale est engagée.Chaque année, 65% des accidentsmortels du travail sont des acci-dents de la circulation.Selon une enquête ifop, plusde 1200 salariés sont tués dansle cadre professionnel.

> Bosch Une action de sensibilisationet d’information pour les employés decette entreprise par le biais d’affiches,d’une distribution de Chartes et d’auto-collants et de la mise en placed’un questionnaire.• Contact : Karen LemassonTél. 01 40 10 76 75

D’autres entreprises telles que Gazde France ou TNT Express ontsensibilisé leurs salariés afin deles informer sur les risques rou-tiers auxquels ils sont exposésdans le cadre de leur travail.

Les Ecoles de Conduites etCentre d’Education Routière

en première ligne

Plus de 1000 auto-écolesparticipant à la campagne ontmené différentes actions :cours de codes gratuits offertsau public, réunions d’informationet diffusion de documents ontété mis en place.

> AEC - Association des Ecolesde Conduite du 47Les adhérents de l’association et le Vice-président du Conseil Général du Lot etGaronne se sont mobilisés sous la pluiepour diffuser la Charte de la bonneconduite et des autocollants dansla ville d’Agen.• Contact : Jean-Marie Lamouroux(Secrétaire) - Tél. 06 07 75 36 03

Les enfants et les jeunesdonnent l’exemple

Du primaire au secondaire, lesjeunes usagers de la route etl’espace public ont égalementvoulu manifester à leur façon leurintérêt pour l’apprentissage desrègles de bonne conduite.Ateliers et stands d’informationleurs ont permis d’être initiés etsensibilisés aux risques de la route.

> Sécurité Enfance (75)Sensibilisation des enfants par le biaisde dessins, et des parents en diffusantles documents et en échangeant sur leurs comportements au volant, dansles 14 "Espaces Enfants Découverte"de l’Association participante.• Contact : Céline MassonTél. 06 82 40 98 41

> Voiture& Co (92)Lors d’une soi-rée en disco-thèque, avec laparticipation dela SécuritéRoutière, duFigaro Etudiant,de MCM, deFun Radio,de Citroën,

26 % des conducteurs reconnaissent injurier parfoisun piéton ou un automobiliste (La République des Pyrénées)

4

ACTIONS ET MANIFESTATIONS P

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:16 Page 5

Page 5: bilan jncv-2003-2

de Pepsi et de l’UCP, mise en placed’une équipe pour proposer un sys-tème de prévention et de raccompa-gnement en co-voiturage.• Contact : Ludovic Bu (Président) Tél. 01 49 00 08 87

> Mairie d’Erstein (67)Un tract réalisé par les jeunes élus duConseil Municipal des Enfants avec lacollaboration de la Police Municipale aété distribué dans les écoles primaireset maternelles afin de les sensibiliserdès le plus jeune âge.• Contact : Lydia Charley (animatricedu CME) - Tél. 03 88 98 29 03

Les DDE(Directions Départementalesde l’Equipement) sur le terrainSouvent associées à la Préfecturede Police ou à des associations,c’était l’occasion pour les DDEpartenaires d’informer le public surleur rôle et leur mission associés àla route et la sécurité des usagers.Les actions avaient lieu le plussouvent aux abords des voies enchantier ou près des ronds-pointstrès fréquentés.

> DDE de l’Ain (01)Sensibilisation des usagers et diffusionde la Charte de la bonne conduitesur les chantiers des différentessubdivisions territoriales de l’Ain,afin d’informer les automobilistesaux dangers de la route aux abordsde zones en travaux.• Contact : Arlette DussolinTél. 04 74 50 67 46

> DDE de Savoie (73)Sur les chantiers du département avecalternat, distribution de tract reprenantles 10 commandements de la chartedu bon conducteur, par les agents dela DDE.• Contact : Yves MathieuTél. 04 79 71 72 74

Les associationsimpliquées sur le terrain

Véritable collectif d’associationsagissant dans tous les domaines :piétons, conducteurs, deux-roues,transports, rollers, taxis ou défensedes assurés ont chacun à leur tourmis en place différentes actions :expositions, débats, ateliers,permanences d’information…Ils ont pu aller à la rencontre dupublic en les informant et enprésentant leurs associations etleur mission.

> CADR 67 et Piétons 67Comité d’Action Deux RouesDistribution aux automobilistesla brochure de la bonne conduite, desautocollants, ainsi qu’un tract

Piétons 67/CADR, afin de les sensi-biliser sur la courtoisie envers lespiétons et cyclistes, à Strasbourg.Les déplacements à vélo des membresde l’association se sont fait avec, au dos,une pancarte indiquant la distance àrespecter par les automobilistes, lorsdes déplacements en agglomération.• Contact :Gilles Huguet (Secrétaire Piétons 67)Tél. 03 88 25 04 11Mme Emmanuelle Roset(Chargée de missions CADR 67) Tél. 03 88 75 17 50

> NCA (56) AssociationNouveaux Conducteurs AssociésDiffusion de documentation sur lescomportements au volant au public,dans les centres villes de Vannes etd’Auray. Cette action qui a permisd’aller à la rencontre des usagerspour instaurer un dialogue sur lesbonnes règles de la conduite, afind’améliorer les comportements.• Contact : Christian CourtoisTel.02 97 24 36 85

> La Courtoisie FrançaisePlusieurs délégations de cetteAssociation nationale et internationa-le (Bourgogne, Var, Normandie,Vaucluse, …) ont mis en placestands d’information et distribuer desdocuments et des questionnaires surles règles de la circulation.• Contact : Maïté TavernaTél. 03 80 64 13 16

> Association Prev’alcool (79)Distributions de 2000 éthylotestsaccompagnés de tracts ont étédistribués ont été aux différents feuxdes Communes de Niort, Bressuire,Thouars et Partenay, avec le soutientdu Conseil Général des Deux-Sèvres.• Contact : Antonio Bertault(responsable de l’association)Tél. 05 49 65 59 48

> AFCASER (69)(Association pour la Formationà la Conduite Automobile,à l’Education et à la SécuritéRoutière)Dans le cadre de la fête de lascience à Vaulx-en-Velin

(4000 visiteurs), cette associationa mis en place un stand sur lethème de la sécurité routière.Distribution de chartes de la bonneconduite et d’autocollants.• Contact :Gérard Lombardo (Directeur pédago-gique)Tél. 04 72 04 43 65

Les associations de victimeset de personnes handicapées

mobilisées

Nombreuses d’entre-elles,là aussi, se sont fortementimpliquées à travers leur réseaude délégués régionaux et locauxdéployés partout en Francepour informer et sensibiliserle public aux dangers de laroute et aux comportementsincivils souvent à l’originede drames de la route.

> Association"Laurent Nathalie etles Autres"Diffusion de Chartes de la bonneconduite, de documents fournis par laSécurité Routière et mise en placed’une réunion-débat avec l’aide desmunicipalités de Villeneuve et dePujols et d’une auto-école.• Contact : Emile Davelu (Président)Tel. 05 53 71 31 24

> AEMTCAssociation d’Entraide aux MaladesTraumatisés CrâniensGrâce à 25 délégations locale, cetteassociation s’est mobilisée dansdifférentes villes de France pourdistribuer la Charte de la bonneconduite.• Contacts : Monique Faure (Présidente)Tél. 03 21 89 89 89

> AFVACAssociation des Familles Victimesdes Accidents de la CirculationDiffusion de documents aux usagers dela route en centre ville pour les sensibili-ser au thème de la courtoisie au volant,avec la collaboration de l’associationDroits des Piétons.• Contact : Pierre Graziano (Président)Tel. 02 47 37 07 35

La Police Municipaleet la Gendarmerie à

la rencontre des usagers

Une fois de plus, Policiers etGendarmes ont uni leurs effortspour informer les usagers.Le 30 octobre, les sanctions ont faitplace au dialogue et à l’échange.Une rencontre sympathique quia le mérite de faire prendreconscience que les comportementsincivils et dangereux sont souventà l’origine d’accidents graves.

> Mairie de Narbonne (11)Toute la journée, les policiers municipauxont distribué aux automobilistes descartes présentant les 10 comman-dements de l’automobiliste et les10 commandements des deux roues,

5

PARTOUT EN FRANCE

Dernières Nouvelles d’Alsace

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:17 Page 6

Page 6: bilan jncv-2003-2

afin de favoriser la cohabitation entreusagers, éduquer au respect du codede la route, instaurer un climat desécurité et lutter contre les incivilitéset la délinquance routière.• Contact : Christelle Petitcolas(communication) - Tél. 04 68 90 30 50

> Mairie de Nomain (59)Sur les routes de Nomain,la Gendarmerie a audité des conduc-teurs afin de leur faire gagner desstages de perfectionnement et desensibilisation à la conduite financéspar la Préfecture du Nord.• Contact : Camille Wiplier(Adjoint au Maire) - Tél. 03 20 84 76 81

Les Centres d’InformationJeunesse toujours très actifs

L’information etla prévention sontau cœur de leurmission.C’est pourquoi, tout

naturellement, le réseau multi-régional des Centres d’InformationJeunesse s’est uni à cettecampagne de prévention pourinformer les jeunes trop souventconcernés par les dramesde la route.

> CRIJ Rhône-Alpes Grenoble (38)Animation autour de différents ate-liers sur la prise de risque au volant,suite à une consommation d’alcool etde stupéfiants, avec la participationde la prévention routière, LCVR,Croix Rouge, Ethylo Stop, Missionlocale de Grenoble.• Contact : Melle Durand (informatrice)Tél. 04 76 86 56 00

> Centre Régional d’InformationJeunesse de Lorraine (54)Le CRIJ de Lorraine et les 54 relaiscorrespondants en Lorraine se sontmobilisés pour une opération coupde poing sécurité routière : diffu-sion de documents, atelier desensibilisation, animations sur lesprincipales voies publiques et car-refours…afin de sensibiliser lesusagers de la route à la courtoisieau volant.• Contact : Line Parent-Balleau(Directrice) - Tél. 03 83 37 04 46

17 correspondants de l’AFPCdéployés sur l’hexagone

L’ensemble des membresactifs, correspondants AFPC enrégion étaient mobilisés pourla circonstance. Chacun a puinformer le public de sa régionsous forme d’une distribution dedocuments sur la voie publiqueou dans les boîtes aux lettres.

Ci-dessus notre correspondante del’Aisne, Marie-Noëlle Stevens en pleineaction sur le terrain.

Marine Blasquez, correspondanteAFPC de la Seine-Maritime répondaux reporters de France 3.

Des référents et experts :une riche collaboration

avec les médias

A la demande du Bureau de Presse del’AFPC (Arbonne de LaurencinOrganisation), et, depuis deux ans déjàpour certains, de nombreux spécialisteset experts dans le domaine de la sécuritéroutière, se sont associés à la Journée

Nationale de la Courtoisie au Volant enparticipant à des interviews, reportages etplateaux TV. L’AFPC (Association Françaisede Prévention des Comportementsau volant) les remercie pour leur précieusecollaboration dans le cadre de cettemanifestation.

> M. Gérard AcourtPrésident de l’Ecolede Conduite Française (ECF)Tél. 04 91 32 31 00

> M. Jean-Pascal AssaillyChercheur psychologueà l’INRETS - Tél. 06 10 05 43 54

> M. Jean-Marc BailetExpert en prévention, sécuritéet éducation routière au CRICR- Tél. 03 87 63 09 69

> Me Carole BernardiniAvocate spécialisée auprès des victimes de la routeTél. 01 47 27 32 54

> Me Martine BouchetAvocate spécialisée auprès des victimes de la routeTél. 04 78 60 14 20

> Me Jehanne CollardAvocate spécialisée auprès des victimesde la route - Tél. 01 58 18 35 00

> M. François Cominardi Pdt de l'Observatoire Français de la Distributiondes Accessoires Motos - Tél. 06 20 71 13 59

> Me Pierre-François CrozeAvocat à la Cour d’Appel de Grenoble, Président de l’Association des Avocats de l’AutomobileTél. 04 76 81 14 57

> M. Francis Daison(Directeur Administratif) Syndicat des DiscothèquesTél. 05 56 66 08 78

> Pr Sylvain DallySpécialiste en alcoologie - Tél. 01 40 05 42 66

> M. Marcel DoretPsychologue et membre de l’association Respectet Courtoisie - Tél. 04 79 33 06 48

> M. Robert DoussanPrésident de l’association Parents - Brisés,Tél. 04 67 04 55 37

> M. David FeschotteVictime d’une très grande violence routière,Tél. 06 10 02 19 86

> Mme Brigitte Fillatre-MétayerAncien Avoué à la Cour - Avocate spécialiséevictime de la route - Tél. 02 35 71 29 97

> M. Thierry FouquéDirecteur du Bureau d’Information Jeunessed’Indre et Loire - Tél. 02 47 64 69 13> M. Christian GérondeauPrésident de la Fédération Française desAutomobiles-Club - Tél. 01 56 89 20 70> Pr. Claude JeandelPrésident de la Sté Languedocienne de GérontologieCHU de Montpellier (34)Tél. 06 60 55 56 74

> Mme Gabrielle KornPsychologue - Tél. 04 78 02 99 87

> M. Christophe ManhesSpécialiste des comportements post-accident Tél. 01 48 08 79 31

> M. Jean-Marie RenouardSociologue spécialisé sécurité routière au Centre de Recherche sociologique sur le Droitet les Institutions Pénales - Tél. 01 34 52 17 24

> M. Michel ThiersMaire de Brignais (69) et Délégué àla Sécurité Routière de l’Associationdes Maires de FranceTél. 04 78 05 62 16

6

Les Pays de la Francophonie séduitspar la Journée de la Courtoisie au VolantPour la 4e année consécutive, la Belgique Francophone a relayé la campagne dans de nombreusesvilles. Les représentants de plusieurs associations se sont mobilisés pour la circonstance. Parailleurs, Carole Bisson, membre de l’AFPC, installée à Montréal, étudie actuellement la mise en placesur le modèle français d’une Journée Nationale de la Courtoisie au Volant au Quebec pour avril 2004.Quant au Sénégal, après une visite en France d’un responsable de la Prévention Routière et aprèsobservation des méthodes de travail de l’AFPC, le montage d’une campagne clé en main a été fourniepour la mise en place d’une opération de prévention au Sénégal sur le modèle de la Journée

Nationale de la Courtoisie au Volant Française.

> Association "L’Arbre à Vie" (Le Robert, Martinique)Diffusion de documents et de rubans blancs invitant les automobilistesà les attacher à leur antenne. Cette action a eu le soutien de la policemunicipale et a été très fortement relayée par la Radio CaraïbesInternationale, écoutée par la moitié de la population de la Martinique.Miss Martinique 2004, Flora Renault, fut la marraine de l’opération.• Contact : Emmanuel Marie-Luce (Pdt) Tél. 05 96 65 37 22

> Les associations Belges : GAR, RED, NDSR, PEVR, SOS Week-End et Fonds DamienCes dernières ont fait un affichage massif, et distribué des chartes de la bonne conduite à la sortiedes écoles, sur les parkings de supermarchés et dans divers endroits de leur ville respective.• Contacts : Cécile Jacob (Présidente du GAR)

Email : [email protected] Solot (Président SOS Week-End)Email : [email protected]

ACTIONS ET MANIFESTATIONS

Le Courrier de Mantes

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:17 Page 7

Page 7: bilan jncv-2003-2

Villes et Collectivités :143 mairies ont participé et

relayé la campagne

Les mairies partenaires de l’opé-ration ont voulu sensibiliserchacune à leur façon, leursadministrés aux règles de la routeet de la rue. Informations dansles écoles, contrôles routierspréventifs, incitation à unemeilleure cohabitation de l’espacepublic ou encore campagned’affichage sur les mobiliersurbains et lieux publics…Tel était le programme de la plupartdes communes participantesépaulées souvent pour lacirconstance, par la PoliceMunicipale et la Gendarmerie.

> Montluçon (03)La gendarmerie et la police ont diffusédes Chartes de la bonne conduitesur les points de contrôle aux alentoursde Montluçon.L’intervention d’une auto-moto école,d’un médecin spécialiste comportementdes jeunes et de la FédérationFrançaise des Motos de Montluçonsur un stage de karting ont été misen place afin de sensibiliser lesjeunes aux risques routiers.• Contact : Mariel FontverneTél. 04 70 02 55 00

> Voiron (38)Les élus de Voiron ont participé à lamanifestation en distribuant la Chartede la bonne conduite aux carrefoursles plus fréquentés de la ville.• Contact : Charly Petre (DirectionCommunication) - Tél. 04 76 67 27 37

> La Communautéd’agglomération du Boulonnais (62)Cette communauté d’agglomérations’est associée à la manifestationdans le cadre du lancement d’unecampagne qui a duré 1 mois et demisur le thème de la sécurité routière.Lors de la Journée de la courtoisieau volant, une équipe de lycéens atenu des stands et effectué uneenquête dans les centres commerciauxde l’agglomération. La campagnes’est poursuivie par une opération“capitaines de soirée” en discothèquele samedi 1er novembre (préventionsur l’alcool au volant).Cette action a pris fin le 18 décembreaprès la mise en place de nombreusesanimations dont le point d’orgue futun colloque sur la sécurité routière, àBoulogne-sur-Mer, sur le thème :“Quel rôle pour les collectivités”.• Contacts :Nicolas Dussart et Yohann DucantTél. 03 21 10 36 40

> Lillebonne (76)Le Conseil Municipal des enfantset des jeunes, encadré par lesanimateurs du service prévention,ont sillonné les rues de la ville et ontdiffusé des documents d’informationau public.Les sapeurs pompiers sont intervenuauprès des jeunes à la Mairie sur lesgestes de premiers secours• Contact : Serge Duchesnes(chef du Service Prévention)Tél. 02 32 84 52 66

> Magnanville (78)Aux principaux carrefours deMagnanville, l’adjoint au maire chargéde la communication et ses collèguesdistribueront des autocollants et deschartes de la bonne conduite auxusagers de la route. • Contact : Patricia BaranTél. 01 30 92 87 27

> Corbeil-Essonnes (91)La ville de Corbeil-Essonnes s’estmobilisée : affichage panneauxmunicipaux et dans les lieux publics,distribution de la Charte de la bonneconduite et d’autocollants à la Mairie,médiathèque, MJC, écoles, centresadministratifs et centres de soins.La Police Municipale a égalementparticipé en distribuant des autocollantsaux citoyens. • Contact : Corinne Andreu Tél. 01 60 89 78 15

> Meudon (92)Dans différents lieux de la ville, plusieursactions étaient destinées à inciter lesMeudonnais à améliorer leurs com-portements au volant et lutter contrela recrudescence de l’incivilité et del’agressivité au volant. Pour cela, lesprincipaux acteurs de la rue et de laroute se sont associés à cette journée :Taxis de la ville, auto-école de la ville,véhicules communaux, véhiculespersonnels des employés communaux,véhicules personnels des élus locaux.Cette sensibilisation s’est faite parle biais de mise en place de standsde documentation prévention routière,d’animations et de contrôles techniquespréventifs, d’un signe distinctif sur lesvéhicules mal garés.La Police Nationale a effectué descontrôles préventifs avec son radaret des contrôles “bruits et pollution”,aux abords des collèges et lycées,sur les deux roues.Enfin, un “mime suiveur” a parodiéles conducteurs, et notamment ceuxqui ont eu une attitude agressive auvolant, avec diffusion d’autocollantset de la charte de la bonne conduite. • Contacts : Marie Hélène Toulgayet Véronique EngrandTél.01 41 14 81 67

7

143 VILLES MOBILISÉES

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:17 Page 8

Page 8: bilan jncv-2003-2

Près de 250 articles et sujets traités dans la presse quotidienne régionale : Voici quelques extraits choisis…

"Le manque de civisme, de res-pect et de courtoisie sont desattitudes particulièrement fré-quentes. Elles se transformentsouvent en drames de la route.La rue doit être à tout le mondeet dans la plus grande sécurité.C’est dans cet esprit qu’a étémenée, hier, la Journée de lacourtoisie au volant."> Dernières Nouvelles d’Alsace

"Une Journée ne sera pas de trop pourfaire changer les comportements auvolant. Jeudi, la Journée nationale de lacourtoisie voudrait mettre un terme auxinsultes, aux dépassements intempestifset aux accrochages qui se terminent àcoups de poing."> La Charente Libre

"La principale qualité qu’on puisse avoir auvolant, c’est la courtoisie a déclaré un jour l’ex-pilote de Formule 1 écossais, Jacky Stewart."> La Liberté de l’Est

"Les Jeunes élus arrêteront les conducteurspour les sensibiliser au respect des pistescyclables. Ils informeront aussi les usagersdu thème de la journée et les inviterontà s’engager par écrit à ne pas se garersur une piste cyclable."> L’Alsace

"L’automobile, c’est une vitrine de notre éducation.Demain, la courtoisie sera de mise sur les routes.Une occasion de rappeler l’importance de laprévention"> La Marseillaise

"Le délégué départemental soulèveun paradoxe : Ce n’est pas seulementen améliorant le bagage techniquedes conducteurs qu’on peut améliorerla sécurité, mais bien en modérantnos attitudes."

> La Provence

"Profitant de l’arrêt des voitures aux feux,les membres de l’association ont distribuédes éthylotests ainsi que la charte de bonneconduite rédigée par l’AFPC."> La Nouvelle République

"Qu’on se le dise : on peut conduire sans s’énerveret en faisant preuve de civisme, une attitudesusceptible d’abaisser de manière importantele nombre de morts sur les routes."

> Le Bien Public

"La démarche initiée par l’Association Française dePrévention des Comportements au volant, soutenue par leConseil général et les associations Prev’Alcool de Bressuire etEspace prévention de Thouars, a été une réussite."> Le Courier de l’Ouest

"Les usagers de la route sont encouragés à plusde courtoisie et de sérénité dans leur conduite,attitude qui fait toujours défaut aux françaiset qui les relègue en queue de peloton, loinderrière les pays anglo-saxons, nordiqueset même derrière l’Italie."

> Var Matin

"David Feschotte, victime de violence routière,un sac de prospectus en bandoulière a parcourucertaines artères, diffusant les plaquettesréalisées pas l’AFPC, en liaison avec laSécurité Routière, de partenaires, sponsorset associations."> Nice Matin

"Une mère et son landau é taient largementengagés sur un passage pour pié tons, pasun automobiliste n’a daigné laisser traverserla mère et l’enfant. Élégants, les gars."> L’Union

"Cette journée nationale veut contribuer à créerun climat de sérénité dans les villes et sur les routesgrâce à une meilleure cohabitation voitures-piétons-deux roues."> L’Indépendant

"5000 plaquettes d’information, éditées enpartenariat avec les Autoroutes du Sud de laFrance, seront distribuées sur l’A 89 au péagede Mussidan, dans les entreprises de transports,les restaurants fréquentés par des professionnelsde la route et les stations services."

> Sud Ouest

"Les injures, les gestes peu élégants, les comportementsagressifs…tout y passe. C’est justement pour faireprendre conscience à tous les usagers de la route,qu’ici plus qu’ailleurs, il faut respecter l’autre, qu’ontété créées les Journées de la courtoisie au volant." > Le Télégramme

"Tout le monde était prié d’afficher un sourire auvolant et de ne pratiquer que de bonnes manières.Et si on s’appliquait tout simplement à respecterle code de la route, toute l’année ? Sans rire."> Le Républicain Lorrain

"Partant du principe que la route et la ruesont des espaces à partager, les conducteursimpatients et irascibles qui jurent comme descharretiers sont priés, juste pour voir commentça fait, de remiser insultes et gestes déplacésau profit d’un sourire plus avenant."> Midi Libre

"Nous avons trop tendance à oublierque sur la route, nous sommes touspotentiellement des victimes et desbourreaux à la fois, explique le présidentde l’AFPC, Monsieur Josselin Edouard."> Le Dauphiné Libéré

"Considérant la voiture comme étant une extensionde son domicile, le conducteur fait comme chez luiet se permet tout ! C’est une véritable révolution quesuggère cette Journée."> L’Est Républicain

"Soixante enfants ont poursuivil’opération de courtoisie en bran-dissant différentes banderoles,fabriquées par les jeunes Couturiots.Pour cette manifestation dans lesrues, les enfants ont demandé auxautomobilistes de respecter les règlesélémentaires du code de la route, ensillonnant la ville afin de repéreret noter les points dangereux."

> Paris Normandie

"De plus en plus de villes, préfectures, auto-écoles,associations et relais de diffusion participent àl’opération, avec des actions et de nombreusesinitiatives afin de sensibiliser les usagers de laroute et faire passer le message."

> Le Progrès

"Un village sécurité routière est installé pourla première fois sur la place Saint-Jean-d’Acreà la Rochelle. L’accent sera mis sur le respect".> Sud Ouest

"Notre intervention est souvent trop tardive,indique Pascal Lemoine (directeur d’auto-école).Lorsque les jeunes arrivent chez nous, ils ontsouvent pris des défauts de leurs parents."

> Ouest France

"Le Président de la République a décrété quela sécurité routière serait un chantier prioritairede son quinquennat : Une société civilisée ne peuttolérer sur les routes des comportements barbares."

> La Voix du Nord

"Le conducteur agressif considère ques’installer au volant est un combatquotidien contre les autres automobi-listes et que chaque dépassement estune victoire personnelle…"> La Nouvelle République

PRESSE QUOTIDIENNE

8

“Auto-critique”

L’Alsace

L’Eclair-Pyrénées

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:18 Page 9

Page 9: bilan jncv-2003-2

Les principaux quotidiensnationaux et agences de presseont relayé l’information

Aujourd’huien France

" Des camionnettes garées en double file créantun embouteillage sur une cinquantaine de mètresà l’approche de la porte de Clichy, une dame unpeu trop prudente avec sa petite Saxo qui se faitincendier par un conducteur trop pressé… "

"La voiture transforme-t-elle l’agneau en loup"Jean-Pascal Assailly (psychologue à l’INRETS) :"J’appelle ça la " bulle utérus " parce que la voituredevient aussi confortable que le ventre de la mère.Or, plus que la vitesse ou l’alcool, c’est l’individualismeet la non-prise en compte d’autrui qui tue sur la route."

"Nécessaire courtoisie""Jeudi prochain se déroule la 4e Journée Nationalede la Courtoisie au Volant. Une nouvelle campagne desensibilisation du public pour faire face à un fléaumondial en forte croissance : la conduite agressive."

"Restez courtois au volant. Gardez votre calme, restezzen et ne vous énervez pas contre celui qui vousprécède. Il a le droit de rouler moins vite que vous !"

"Avant l’accident, explique Josselin Edouard (Présidentde l’AFPC), il y a souvent l’agressivité, dédain des autres.Nous insistons donc sur la courtoisie, une valeur noble,plutôt que désigner des gentils et des méchants."

"La courtoisie constitue l’étage supérieur de la recherched’une coexistence pacifique entre usagers des voiesde circulation. Ni le piéton, ni le cycliste, parce qu’ilssont fragiles, ne doivent constituer à être les ciblesde l’humeur belliqueuse du butor motorisé.Il est révoltant que les femmes essuient régulièrement les sarcasmes des goujats de l’automobile."

Associated Press"La Journée de la courtoisie au volant, organiséece jeudi, aura pour objectif d’inciter les automobilistesà circuler en respectant au maximum les autresconducteurs, une attitude susceptible d’abaisserde manière importante le nombre de mortssur les routes."

"ruban rouge pour conducteurs inciviles et vert pourles courtois…”

LA CROIX

MAGAZINESLa presse magazine s’est fait l’écho de l’événementauquel elle a consacré de nombreux articles.Les mensuels, hebdomadaires, et revuesspécialisées ont relayé l’information.

"Endiguer l’incivisme et les comportements àrisques, tel est le but de cette journée nationaled’action organisée par l’Association Française dePrévention des Comportements au volant (AFPC),le 30 octobre." Télé 7 Jours.

"restons polis… Le 30 octobre, plutôt que de jurercomme un charretier au volant…, faites un effort.C’est Jean-Pierre Raffarin qui vous le demande pourcette Journée Nationale de la Courtoisie au Volant !Toute une éducation à refaire !" Madame Figaro.

"Pour l’occasion, plus de 140 villes, 250 associationset organismes ont décidé de rejouer le jeu et demettre en place de nombreuses initiatives afin quechaque automobiliste puisse prendre consciencede l’importance que peut avoir un comportementcourtois au volant." L’argus de l’automobileet des locomotions.

"Cette journée veut contribuer à créer une meilleurecohabitation entre les voitures, les deux-roues etles piétons et éduquer au respect du code de laroute et des règles de signalisation, lutter contre laviolence routière et instaurer un climat de sécurité."Moto Revue.

"Jeudi, c’est courtoisie. C’est désormais un rendez-vous familier pour les automobilistes. Une bonneoccasion de pacifier les routes, bien sûr, mais ausside faire prendre conscience à quel point modifierson comportement peut avoir des conséquencesbénéfiques en termes de sécurité." Auto Plus.

"L’occasion de s’arrêter sur toutes ces petitesincivilités – klaxon, phares, noms d’oiseaux, non-respect de passages pour piétons, des pistescyclables." La Vie.

"Une initiative que nous approuvons puisque, endehors de tout dogmatisme ou esprit polémique,le but n’est autre que d’amener les conducteurs àprendre conscience qu’il faut absolument partagerune route de plus en plus nécessaire, que ce soitdu reste sur la route comme ailleurs…"L’Automobile & l’Entreprise.

"L’Association Française de Prévention desComportements au volant (AFPC) mobilise autourd’elle des acteurs majeurs dans une vaste campagnemédiatique. Son but depuis deux ans : tenterd’améliorer le comportement des usagers par lamise en place d’une campagne de sensibilisation."Cyclo Passion.

"Chauffeur plutôt que chauffard, la bonne idée !"Notre Temps.

Lavie

9

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:18 Page 10

Page 10: bilan jncv-2003-2

La Journée Nationale de la Courtoisie au Volant annoncée très largement sur les ondes.Les radios nationales et régionales ont diffusé près de 100 sujets.

"Message de Hugues qui pense qu’il y a desdisparités de comportements des auto-mobilistes selon les régions françaises. "

"Message de Christine qui pense que le comportementdes automobilistes sur la Côte d’Azur, surtout à Niceest dramatique car on ne respecte plus rien, ainsi lesassurances des voitures dans les Alpes-Maritimessont les plus élevées.""Message de Romuald qui a roulé en Angleterre ou lacourtoisie n’a rien à voir avec la France."

"Les travaux du métro à Toulouseprovoquent des bouchons et des

énervements, en effet sur le boulevard Carnot c’est leparcours du combattant pour les cyclistes et lesautomobilistes s’énervent."

"C’est la Journée de la courtoisie auvolant, la charte de la bonne conduite estgratuite à la Préfecture de Police de Paris."

"L’Association Française dePrévention des Comportements au

volant organise cette manifestation pour inciter lesautomobilistes à une conduite douce. "" Interview de Marc Ledig, secrétaire général del’association. Il s’agit de favoriser la cohabitationentre les différents usagers. On ne peut se baseruniquement sur le terrain de la répression. "" L’attitude de certains automobilistes derrière leurvolant cause parfois des accidents de la circulation.En 57 ans, 700 000 personnes ont été tuées sur lesroutes. On peut remarquer que la France est enretard en matière de prévention."

" Le 30 octobre,n’oublions pas quel’autoroute, la rue, laroute sont des espacesà partager.Automobilistes,2 roues,piétons, chauffeursroutiers favorisons lacohabitation entrenous.""Interview de JosselinEdouard (Président del’AFPC) : Il y a unecertaine ignorance dupiéton malgré safragilité, sa faiblesse,il est relégué en dernierusager de la rue et dela route.""Interview de Gillesde Robien (Ministre

des transports) : Cette Journée doit permettre derappeler aux conducteurs qu’ils ont tout à gagner àadopter un comportement civique et courtois…Je rappelle souventque le permis deconduire, c’est le permisde bien se conduire etil faudra surtout secomporter encoremieux le 30 octobre."

"C’est aujourd’hui laJournée Nationale dela Courtoisie au Volant.Il y aura des animationssur les aires d’auto-routes."

"Demain c ’est la Journée Nationale de laCourtoisie au Volant pour faire baisser lenombre d ’accidents de la route."

"Marc Ledig, secrétaire général de l’AssociationFrançaise de Prévention des Comportements auvolant fait référence à un sondage Michelin-AFPC-CSA dans lequel 98 % des français pensent qu’uncomportement responsable permet vraimentd’améliorer la sécurité sur la route."

"Aujourd’hui à Meudon, enHauts-de-Seine, la vitesseest limitée à 30 km/h."

"C’est aujourd’hui laJournée de la Courtoisieau Volant. Nous sommestous invités à ne pas nousénerver contre les autresautomobilistes. ""Un commandant dePolice pense qu’il faudradu temps pour changerles mentalités. Il sedemande parfois si lasignalisation n’est pasdevenue un décor."

"Insultes, bras d’honneur, piétons transformésen cibles ambulantes, doubler par la droite oustationnement en double file, en France noussommes loin d’être des petits Saints lorsque nousprenons le volant, et comme par hasard c’est jamaisnotre faute mais celle du voisin.""La courtoisie, c’est comprendre les autres au volantde sa voiture, éviter de penser uniquement à sonpetit nombril.""la Journée Nationale de la Courtoisie au Volant,on en parle de plus en plus dans les médias…"

Emission “On va s’gêner !” de Laurent Ruquier :commentaires sur la Journée Nationale de laCourtoisie au Volant.

Interview de Jean-Pascal Assailly,Psychologue à l’Institut National de Recherche surles Transports et la Sécurité, sur l’influence néfastede la voiture.

Aujourd’hui, c’est la Journée Nationalede la Courtoisie au Volant. La parole estdonnée aux auditeurs.

" L’attitude de certainsautomobilistes derrière leur volant

cause parfois des accidentsde la circulation.

En 57 ans, 700 000 personnesont été tuées sur les routes.

On peut remarquer que la Franceest en retard en matière

de prévention. "

De nombreux reportages de la manifestation sur les radios musicales

5 radios autoroutières107.7 partenaires

De nombreux reportages,interviews et sujets diffusés

sur leurs ondestou te l a j ou r née du

30 octobre 2003.

LARGE ECHO SUR LES ONDES R

10

P R I O R I T E A L A M U S I Q U E

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:18 Page 11

Page 11: bilan jncv-2003-2

39 chaînes de télévision dont 6 chaînes nationales et 33 chaînes régionales,pour 72 sujets traités (journaux, émissions, plateaux)

TF1Journaux télévisés

France 2Télématin, Point route,Journaux télévisés

France 3 NationalC’est mieux ensemble

Canal +Journaux télévisés,Les Guignols de l’info

M6Flash info - C’est pas trop tôt,Le Six Midi, le Six Minutes

I TélévisionJournaux télévisés

Chaines nationales

France 3AlpesLe 19-20

France 3Alsacele 19-20

France 3AquitaineLe 19-20

France 3AuvergneLe 19-20

France 3BourgogneLe 12-14, le 19-20

France 3ChampagneArdenneLe 19-20

France 3Cote d’AzurLe 19-20

France 3Haute-NormandieLe 12-14, le 19-20,Le tout images

France 3MéditerranéeLe 12-14

France 3Midi-PyrénéesLe 19-20

France 3Nord-Pas-de-CalaisPicardieLe 12-14

France 3PicardieLe 12-14, le 19-20Le tout images

France 3Provence AlpesLe 12-14, le19-20

France 3Rhône-AlpesLe 12-14, le 19-20,le tout images

France 3EstuaireLe 19-20

France 3OuestLe 12-14, Le tout images

France 3Le Grand LyonLe 12-14

France 3MarseilleLe 19-20

France 3MontpellierLe 19-20

France 3NancyLe 19-20

France 3NiceLe 19-20

M6BordeauxLe 6 Minutes

M6LillesLe 6 Minutes

M6MarseilleLe 6 Minutes

M6NancyLe 6 Minutes

M6NantesLe 6 Minutes

M6NiceLe 6 Minutes

M6RennesLe 6 Minutes

M6ToulouseLe 6 Minutes

TLMTélé LyonMétropoleJournal

TLTTéLé ToulouseJournal

Chaines régionales et locales

RADIO ET TV

11

“Jeudi 30 octobre, ce sera la Journée Nationalede la Courtoisie au Volant. La France est loin derrièreses voisins européens en matière de courtoisie,des efforts restent encore à fournir.”

Infos trafic

“Aujourd’hui a eu lieu la 4e Journée Nationale de laCourtoisie au Volant. Tous les acteurs de la Sécuritéroutière étaient mobilisés à cet effet.”

Alsace

“Si la ville de Lille est la pluscourtoise au volant, Marseilleest la dernière de la liste.”

Méditerrannée

“À Genève, pour lutter contre l’incivilité dans lestransports en commun, l’association Caritas a misdes comédiens dans les bus et les métros.”

Rhône-Alpes

«C’est aujourd’hui la 4e Journée Nationalede la Courtoisie au Volant, voici des interviewsd’automobilistes marseillais.»

Journal

“C’est aujourd’hui la 4e Journée Nationale de la Courtoisie auVolant. Un sondage Michelin-AFPC-CSA montre qu’un conducteursur deux reconnaît passer régulièrement à l’orange.”“Témoignage de David Feschotte, accidenté de la routeà Nice, lance la campagne au volant je suis zen.”

Journal

“Au moins un quart des automobilistes a un comportement de beauf.”

Journal

“À l’occasion de la 4e Journée de la Courtoisie auVolant, une charte de la bonne conduite a été distribuéepar des dizaines d’associations qui luttent contre laviolence routière.”“Interview de Jean-Pascal Assailly, chercheur àl’INRETS. Pour lui, le fond du problème est quela route a créé une espèce de refuge car c’étaitle dernier endroit où l’on pouvait se permettre d’êtreviolent sans que cela se sache.”

Journal

télévision

télévision

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:18 Page 12

Page 12: bilan jncv-2003-2

ECF - Ecole de Conduite Française :30 ans d’expérience en matière

d’éducation et de sécurité routières. Créée en 1970par Gérard Acourt, l’Association ECF est aujourd’hui lapremière organisation française et européenne enmatière d’éducation et de sécurité routières des usa-gers de la route. Un réseau national de 1180 Agenceset points relais implantés dans 975 villes de la métro-pole et des DOM-TOM. 3 980 professionnels, dont 2960 enseignants travaillent ainsi dans le but deréduire les risques de la route et de former au mieuxles conducteurs. ECF forme à tous les métiers de la conduite plus de218 000 personnes chaque année, soit plus de 20 %du nombre total d’élèves formés. L’Association intervientégalement dans le domaine des formations profes-sionnelles. La formation professionnelle est de deuxordres : la qualification aux métiers de la route, et laprévention du risque routier en entreprise.www.ecf.asso.fr

OFDAM - Observatoire Français deDistribution des Accessoires Motos Cette association regroupe 18 marquesd’échappement moto adhérentes.

Partenaire de l’AFPC, l’OFDAM veut mobiliser et sen-sibiliser les conducteurs de motos face au bruitgénéré par certains engins.Sur le thème "Stop aux décibels", l’OFDAM veut faireprendre conscience de la gêne et du non-respect d’autruiprovoqués par le bruit excessif de certains échappementsde motos. franç[email protected]

Fondée à Paris en 1949, Europcar estla plus importante compagnie interna-

tionale de location de véhicules d'origine européenne.En France, Europcar a un réseau de 420 agences(160 succursales et 260 franchisés) et possèdeune flotte moyenne de 36 000 véhicules dont 7 000véhicules utilitaires.En 2003, Europcar annonce 16 nouvelles mesures pourlutter contre l'insécurité au volant : participation à laJournée Nationale de la Courtoisie au Volant, l'élection dumeilleur conducteur de l'année, instauration d'un systèmede navette dans les restaurants pour les clients après ledîner, distribution d'alcootests agréés,...www.europcar.fr

Fort d’une présence commercialedans plus de 170 pays et près

de 80 sites de production dans le monde, le GroupeMichelin est un des leaders mondiaux de l’industrie dupneumatique. Reconnu pour la qualité de ses produits,Michelin s’appuie sur ses équipes hautement qualifiées(130 000 salariés) pour être présent et innover danstous les domaines du pneumatique (véhicule de tourisme,poids lourd, génie civil, engins agricoles, deux roues,avions) mais également dans les services d’aide à lamobilité (cartes et guide, ViaMichelin.fr) ou les systèmesde liaison au sol.Plus largement, Michelin veut contribuer au progrès dela mobilité des biens et des personnes, c’est-à-dire dela liberté, de l’efficacité, de la sécurité et aussi du plaisirde se déplacer. C'est pourquoi, Michelin a décidé des'associer aux actions de l'AFPC. www.michelin.fr

Implanté dans 48 pays, fort de 196800 collaborateurs et un chiffre d'affaires

en 2000 de 31,5 milliards d'Euros, le Groupe Boschintervient dans trois secteurs d’activité : équipementsautomobiles, biens de consommation et techniques dubâtiment, techniques industrielles.En 1886, Robert Bosch crée à Stuttgart les ateliers demécanique de précision et d’électrotechnique. 13 ansplus tard, un bureau de représentation de l’entrepriseBosch est ouvert sur Paris.Bosch France compte 10190 salariés, répartis dans16 usines. Bosch est spécialisé dans la fabricationd’équipements automobiles et est le premier équipe-mentier automobile à être partenaire officiel de laJournée Nationale de la Courtoisie au Volant.www.bosch.fr

Afin de diminuer les risques du suraccident,Kit-In a développé 3 kits de taille différentes pour satisfairechaque usager de la route (motard, vélo, automobiliste).Ces kits permettent de se rendre visible à plus de 300mètres et d’effectuer un balisage lumineux au sol sansdanger. Ils sont composés de 2 bâtons qui émettent unelumière très vive, non éblouissante pendant 2 heures,durée suffisamment importante jusqu’à l’arrivée dessecours et pendant leur intervention. www.kit-in.com

Depuis son lancement en 1988, Auto Plusreste fidèle à sa vocation de " Premier journal quise met à la place du conducteur ". C’est-à-direun journal qui propose à l’ensemble des auto-

mobilistes de les aider à régler leurs problèmes concrets :achat d’une voiture neuve ou d’occasion, entretien, assu-rances… Dans ce cadre Auto Plus a, depuis toujours,fait de la sécurité routière une de ses préoccupationsmajeures. Bien évidemment, en tant que seul hebdo-madaire automobile généraliste, Auto Plus a aussivocation à présenter l’ensemble de l’actualité automo-bile, et notamment les nouveaux modèles desconstructeurs qui font l’objet de nombreux essais. AutoPlus paraît tous les mardis. Sa diffusion moyenne estde 350 000 exemplaires, ce qui en fait le premier journalautomobile de France.

La Tribune des Auto-Ecoles est unmensuel du groupe Bertelsmann

Information Professionnelle destiné aux gérants d'auto-écoles et aux enseignants de la conduite. Avec quelque 4 000 abonnés, il est le seul magazineindépendant de la profession. Actualités, évolution dela réglementation, innovations pédagogiques, reportagesen région, dossier de fond sur un thème central du sec-teur... : chaque mois, il apporte à l'exploitant l'informationindispensable à la bonne marche de son entreprise.

L’Automobile et l’Entreprise appartientau groupe ETAI (les Éditions Techniques

Pour l'Automobile & l'Industrie) depuis 2001, mais sa sortieofficielle date d’octobre 1994. La diffusion moyenne de cemensuel est de 10 000 exemplaires. De nombreux thèmes ysont abordés, tel que la gestion de parcs, des cas d'entre-prises, les présentations de véhicules avec leurs donnéesfinancières, la fiscalité, l’assurance des parcs automobiles,les plans de prévention, des portraits d'intervenants sur lesecteur, les chiffres du marché, etc…

Autoroute Info est l'une des plus grandesradios autoroutières d'Europe et la radio laplus écoutée sur 2000 Kms d'autoroutes

entre Paris, Lyon et Genève (de 40 à plus de 60 %d'audience). 24/24h une équipe de journalistes se relaiepour vous informer en temps réel sur les conditions decirculation. Des reportages sur l'actualité de la route, surla sécurité et aussi sur le tourisme des régions traverséesconstituent le cœur du programme. Depuis sa créationAutoroute Info se positionne comme la radio de lasécurité, il est logique qu'elle soit à nouveau partenairede la Journée Nationale de la Courtoisie au Volant.

Radio Trafic est une radio autoroutièreécoutée sur 2000 kms, soit sur le réseaudes Autoroutes du Sud de la France, de

Lyon à Aix-en-Provence, puis jusqu’à la frontièreespagnole et enfin jusqu’à Niort et Le Mans. Radio Trafic vous accompagne pendant votre voyage :un point circulation toutes les 8 minutes, un bulletind’information complet sur les conditions de circulation,la météo, les travaux…, des flashs d’informationsgénérales nationales et internationales toutes lesheures, et de nombreuses chroniques, conseils desécurité, tourisme, gastronomie…

Autoroute FM est la 1ère radio autoroutièrefrançaise créée en 1988. Elle accompagneles automobilistes et les professionnels

de la route sur un peu plus de 1 200 km d’autoroutesdesservant les régions du grand ouest (Bretagne,Normandie, Pays de Loire, Centre, Poitou-Charenteset Ile-de-France Ouest). Autoroute FM, radio de traficet de service, diffuse une information régionalisée entemps réel sur les accidents, bouchons, ralentissementset incidents sur le parcours autoroutier, la météo, ainsique des chroniques sur le thème de la sécurité, del’automobile, du voyage, du sport, du tourisme et desrégions. Autoroute FM s’impose comme un véritableoutil de sécurité.

107.7 FM émet sur le parcours Roissy - ArrasCalais de l'A1 et l'A26 (260 km) depuis 1995.Depuis peu, elle émet de Paris à Strasbourg

sur l’A4 (440 km). Elle diffuse un flash d'info trafic, survotre route (toutes les 10 minutes), un point completcirculation, la météo (toutes les 1⁄2 heures) et le flashde France Infos (à 15' et 45'). Sur 107.7 FM, la musique aussiest actuelle avec le meilleur de la pop et de la chanson.

Trafic FM est une radio qui a été crééeen janvier 1993 par la Société ESCOTA,

afin d'offrir un moyen de communication à diffusion largesur son réseau autoroutier. Elle informe des conditions decirculation en temps réel (priorité à l’information auto-routière et à la sécurité) 7 jours sur 7. Trafic FM diffuse sesprogrammes sur : l’A 8 (Aix en Provence-Italie), l’A 57 (LeLuc-Toulon) l’A 50 (Marseille-Toulon), l’A 52 (Aix enProvence-Marseille) et l’A 51 (Aix en Provence-La Saulce).

RCF a été créée à Lyon en 1986 à l’initiativedes évêques de France. Aujourd’hui, le

réseau RCF compte 50 radios locales avec deséquipes fortement impliquées sur le terrain (techniciens,journalistes, animateurs). Radio attentive à l’expressionrégionale et aux valeurs culturelles, religieuses ethumaines, RCF s’adresse à tous. Chacun trouve enRCF l’âme d’une radio différente : un lieu de rencontre,de dialogue, de témoignage et d’écoute.

Informations, coordination, bureau de presse :ARBONNE DE LAURENCIN ORGANISATION81, rue de la République 69002 Lyon - Tél. 04 78 37 45 19 - Fax 04 72 40 93 66E-mail : [email protected] - Site internet : www.courtoisie.orgCampagne initiée et organisée par l’AFPC - Association Française de Prévention des Comportements au volant

20, chemin du Vallon, 69004 Lyon - Association régie par la loi 1901 n°0691047815

R E M E R C I E M E N T SLes Partenaires et soutiens (financiers et opérationnels) de la 4e Journée Nationale de la Courtoisie au Volant

Avec le concours de la Directionde la Sécurité et de la Circulation

Routières et des Préfectures

Fédération Française des Automobiles Club Réseau des Centres Régionaux d'Information Jeunesse

xp bilan jncv 2003/2 ok 10/12/03 6:45 Page 1