bilan jncv-2003-1

16
4 e édition : 30 OCTOBRE 2003 La manifestation relayée par les medias p.10 Les actions phares de cette 3 e campagne p.9 prochaine campagne nationale de la 3 e campagne du 18 avril 2003 Les partenaires mobilisés partout en France p.4 Bilan Campagne d'information et de prévention des comportements au volant et sur la route Plus de 2 000 relais d’information pour le public p.2 Une mobilisation générale : 243 actions dans toutes les régions 108 villes ont relayé la campagne Un collectif de 112 associations partenaires, 96 Préfectures, les DDE, la Police Municipale, les Automobiles Club et les CRIJ… tous engagés dans la lutte contre l'insécurité routière Avec le concours de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières et des Préfectures

Upload: loic-lemee

Post on 09-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

p.10 243 actions dans toutes les régions 108 villes ont relayé la campagne Un collectif de 112 associations partenaires, 96 Préfectures,les DDE,la Police Municipale, les Automobiles Club et les CRIJ… de la 3 e campagne du 18 avril 2003 4 e édition : OCTOBRE Les partenaires mobilisés partout en France La manifestation relayée par les medias Plus de 2000 relais d’information pour le public Les actions phares de cette 3 e campagne prochaine campagne nationale 2003

TRANSCRIPT

Page 1: bilan jncv-2003-1

4e édition :

30OCTOBRE

2003

La manifestationrelayée par les medias

p.10

Les actions pharesde cette 3e campagne

p.9

prochaine

campagne

nationale

de la 3e campagne du 18 avril 2003

Les partenaires mobiliséspartout en France

p.4

BilanCampagne d'information et de prévention des comportements au volant et sur la route

Plus de 2000 relaisd’information pour le public

p.2

Une mobilisation générale :243 actions dans toutes les régions108 villes ont relayé la campagneUn collectif de 112 associations partenaires,96 Préfectures, les DDE, la Police Municipale,les Automobiles Club et les CRIJ…tous engagés dans la lutte contre l'insécurité routière

Avec le concours de la Directionde la Sécurité et de la Circulation

Routières et des Préfectures

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:13 Page 2

Page 2: bilan jncv-2003-1

Confirmant à nouveau sonsuccès, notre 3ecampagne de

prévention des comportements auvolant du 18 avril dernier vienttout juste de tourner la page que,déjà, la 4e édition se prépare.

Merci à tous ceux qui se sont associésà cette nouvelle manifestation etqui déploient toute leur énergie afin

de lutter contre l’incivisme pour tenter de modifier peuà peu le comportement des Français au volant et ainsipréserver la sécurité des usagers sur nos routes et dansnos villes.Grâce aux campagnes répétées de l’AFPC, le thème durespect et de la courtoisie semble enfin constituer unenouvelle prise de conscience et de responsabilité capablede réduire le nombre d’accidents sur nos routes.Un consensus général semble se dégager très nettementau lendemain de cette 3e manifestation.

Agir avant l’infraction"En chacun de nous, il y a un Dr Jeckyll et un Mister Hydequi sommeille…" Car avant l’accident et parfois le drame,il y a l’infraction.Avant l’infraction, il y a le comportement qui est le plussouvent qualifié d’accidentogène par les spécialistes.

Deux campagnes tous les ansC’est pourquoi, cette journée qui se déroule deux fois l’an(1)

est une véritable opportunité pour faire prendre enfinconscience aux usagers que la route reste et doit resterun espace à partager pour tous.

(1) à la veille des deux grands départs de Pâques et de la Toussaint :soit le jeudi 30 octobre pour la 4e édition, et pour Pâques 2004,le jeudi 8 avril (5e édition).

Regroupant des acteurs de tous bords : villes et collectivités,associations, organismes, DDE, Préfectures, AutomobilesClub, référents, experts, spécialistes et professionnels del’Auto-Ecole, assurances, équipementiers, contrôletechnique…, la Journée Nationale de la Courtoisie auvolant réunit ainsi tous les partenaires de la route etde la sécurité routière.

Temps fort pour cette 3e édition :Une grande enquête Michelin - AFPC - CSA"Quel conducteur êtes-vous ?" a permis pour la première foisd’apporter un éclairage particulier sur le comportementdes Français au volant. Outre de nombreuses révélationsintéressantes, cette enquête nous montre que pour 98 %des Français, un comportement courtois et responsablepermet vraiment d’améliorer la sécurité sur la route.Merci à notre partenaire Michelin pour son concours qui apermis de réaliser cette Enquête Baromètre destinée à êtrereconduite chaque année, afin d’observer et de comparerau fil des ans, l’évolution du comportement des Françaisau volant.

Si notre combat est aussi le vôtre, rejoignez notre actionle jeudi 30 octobre prochain et relevons tous ensemblele défi de l’insécurité routière.

Josselin EdouardPrésident de l’Association

Française de Prévention desComportements au volant

Marc LedigSecrétaire Général

Edito 2 000 RELAIS PARTOUT EN FCAMPAGNE NATIONALEPLACÉE SOUS LE HAUTPATRONAGE DE :

> Monsieur Nicolas SarkozyMinistre de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieureet des Libertés Locales> Monsieur Gilles de RobienMinistre de l’Equipement, des Transports,du Logement et de la Mer> Monsieur Dominique PerbenGarde des Sceaux, Ministre de la Justice> Monsieur Luc FerryMinistre de la Jeunesse, de l’Educationet de la Recherche.

> ORGANISMES> Sécurité Routière - DSCR :Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières

> Les Préfectures de chaque département ont participé à la Journée Nationale de la Courtoisieau Volant en diffusant la Charte de la bonne conduitegratuitement au public.

> ESCOTA Société d’Autoroutes Esterel, Côte d’Azur,Provence-Alpes.Diffusion de la Charte de la bonne conduite et affichageaux postes de péage. Messages sur les portiques.

Automobiles Club

> Fédération Française des Automobiles ClubM. Christian Gérondeau (Président)

> Automobile Club de l’Ain M. Jean-Louis Renaud (Secrétaire Général)

> Automobile Club des Alpes M. Mourre-Miellou (Président)

> Automobile Club de Nice Côte d’Azur M. Laurenti (Président)

> Automobile Club de Provence M. Castellan (Président)

> Automobile Club de Bourgogne M. Denys Harmel (Directeur)

> Automobile Club de Franche-Comté*

> Automobile Club du Gard, Lozère, Ardèche M. Patrice Farrugia

> Automobile Club du Sud-OuestM. Y. Albert (Directeur)

> Automobile Club Dauphinois

> Automobile Club du LoiretM. Alain Sénéchal (Responsable Formation)

> Automobile Club de Champagne-Ardennes*M. Jean Bourgoin (Président)

> Automobile Club d’Alsace, Vosgeset Territoire de Belfort *M. Gilles Michel (Responsable)

> Automobile Club du Rhône*M. Claude Polidori (Président)

> Automobile Club de SavoieM. Max Joly

> Automobile Club d’Ile de France*M. J. Bourgoin (Responsable)

> Automobile Club Normand*

> Automobile Club des Deux-SèvresM. Berneux (Directeur)

* Les Centres de Contrôles Techniques rattachés auxAutomobiles-Club étaient également partenaires del’opération.

DDE - Directions Départementalesde l’Equipement

> DDE de l’Ain (01) Mme Catherine Picard

> DDE des Bouches du Rhône (13) Mme Nicole Saint-Cast

> DDE de la Manche (50) Mme Sylvie Drouet

> DDE du Pas de Calais (62)

> DDE de Haute-Saône (70) Mme Véronique Colignon

> DDE de Saône et Loire (71) M. Yves Dupuis - Mme Annick Venet

> DDE du Vaucluse (84) M. Jean-Pierre Thémines (EG/CDES)

> DDE du Territoire de Belfort (90) M. André Reverchon

> REFERENTS, EXPERTSET SPÉCIALISTES> M. Gérard Acourt Président d’ECF, l’Ecole de Conduite FrançaiseAssociation d’Education et de Sécurité RoutièresMarseille (13)

> M. Jean-Pascal Assailly Chercheur psychologue à l’INRETS(Institut National de Recherche sur les Transportset leur Sécurité) - Arcueil (94)

> M. Jean-Marc Bailet Expert en prévention, sécurité et éducation routièreau CRICR, Centre Régional d’Informationet de Coordination Routière - Metz (57)

> Me Carole Bernardini Avocate spécialisée en victimes de la route - Paris (75)

> Me Martine Bouchet Avocate spécialisée en victimes de la route - Lyon (69)

> Me Jehanne Collard Avocate spécialisée en victimes de la route - Paris (75)Tél. 01 58 18 35 00

> M. François Cominardi Président OFDAM (Observatoire Français de laDistribution des Accessoires Motos)St Bonnet de Mure (69)

> Me Pierre-François Croze Avocat à la Cour d’Appel de Grenoble,Président de l’Association des Avocats de l’AutomobileLa Mure d’Isère (38)

> M. Francis Daison (Directeur Administratif) Syndicat des DiscothèquesGuijan Mestras (33)

> Pr Sylvain Dally (Alcoologie) - Paris (75)

> M. Marcel Doret Psychologue et membre de l’association Respectet Courtoisie - Chambéry (73)

> M. Robert Doussan Président de l’association Parents Brisés,membre de la Prévention Routière, de JonathanPierres Vivantes, de la Ligue contre la Violence RoutièreMontferriez sur Lez (34)

> M. David Feschotte Victime d’une très grande violence routière de la partd’un conducteur déchaîné - Nice (06)

> M. Christian Gérondeau Président de la Fédération Française desAutomobiles-Club et Usagers de la Route - Paris (75)

> Pr. Claude Jeandel Président de la Sté Languedocienne de GérontologieCHU de Montpellier (34)

> Mme Gabrielle Korn (Psychologue) - Sérézin du Rhône (69)

> M. Jean-Marie Renouard (Sociologue spécialisé sécurité routière au Centrede Recherche sociologique sur le Droit et lesInstitutions Pénales) - Guyancourt (78)

> M. Michel Thiers Maire de Brignais (69) et Délégué à la Sécurité Routièrede l’AMF (Association des Maires de France) - Brignais (69)

> CORRESPONDANTS AFPCMembres de l’Association Française de Prévention desComportements au volant correspondants en région

> Sylvain Bréban - Beaune (21)> Anne Cardon - Paris (75)> Raymond Chopin - Reims (51)> Patrick Des Courtis - Paris (75)> Alex Diebolt-Ruetsch - Hirsingue (68)> Réjane Duhamel - Elbeuf (76)> François Faber - Nancy (54)> David Feschotte - Nice (06)> Philippe Gilbert - Lay-St-Christophe (54)> Yves Guittat - Boulogne-Billancourt (92)> Véronique Morin - Plaisir (78)> Luc Mourot - Bazancourt (51)> Christine Poixblanc - Rémire-Montjoly (97)Guyane Française> Jean Raoul - Ansouis (84)> François Vallet - Poitiers (86)

> ASSOCIATIONSPrévention/Education/Sécurité routière

> AFCASER(Association pour la Formation à la ConduiteAutomobile, à l’Education et à la Sécurité Routière)M. Gérard Lombardo (Directeur pédagogique)Vaulx-en-Velin (69)

> Association Bazancourtoisedes riverains des RD 20 et 31 M. Luc Mourot (Président) - Bazancourt (51)

> Association de Parents d’Elèves Mme Florence Cabanis (Présidente) - Pace (35)

> Association Huriéloise des Familles Mme Rigaud (Présidente) - Huriel (03)

> Association "L’Arbre à Vie" M. Emmanuel Marie-Luce (Président) - Robert (97)Martinique

> Association pour la Documentation,l’Information, la Prévention sur la SEcuritéRoutière (ADIPSER) M. Frédéric Barthelat (Président) - Vichy (03)

> Association pour la Sécurité des Usagersdes Routes VIndiniennes (ASURVI) M. Dominique Besse (Président) - Veigné (37)

> Collectif "Conduire, bien se conduire" M. Patrice Leroy - Les Mureaux (78)

> FARE (Fédération des Associations de la Routepour l’Education) Mme Annick Garet (Chargée de Mission) - Chalezeule (25)

> FCPE (Fédération des Conseils de Parentsd’Elèves des Ecoles Publiques) M. Christophe Joseph (Parent d’élèves) - Eaubonne (95)

> Fondation Anne Celliercontre l’Insécurité RoutièreMme Patricia de Beaufort (Déléguée permanente)Paris (75)

> La Courtoisie FrançaiseDélégation BourgogneMme Maïté Taverna (Présidente) - La Motte - Ternant (21)ainsi que les Délégations de Paris-Joinville,Normandie, Vienne, du Var, Vauclusienne et laDélégation de Belgique

> La route des jeunesM.Axel Jurgensen (Président) - Paris (75) ainsi que les délégations Rhône-Alpes

> Ligue contre la Violence Routière Val d’OiseMme Nathalie Duthil (Présidente) - Cergy le Haut (95)

> Maison des Associations et des FondationsM. Philippe Edmanuel (Communication) - Paris (75)

> Nouveaux Conducteurs Associés (NCA) M.Christian Courtois (Président) - Auray (56)

> Partageons la Route M. J. Bernardeau (Président) - Paris (75)

> Zéro Accident Mme Habib (Présidente) - Voisins-le-Bretonneux (78)

Victimes

> AFVAC (Association des Familles Victimesdes Accidents de la Circulation) M. Pierre Graziano (Président) - Tours (37)

> AFVAC 18 - 58 - 71(Association des Familles Victimes des Accidentsde la Circulation) M. Daniel Thévenien (Président) - Décize (58)ainsi que les antennes des départements 18 et 71

> Association "Laurent Nathalie et les Autres"M. Emile Davelu (Président) - Villeneuve sur Lot (47)

> Association Après la Vuela Vie Internationale (AVVI)M. Christophe Derouet (Secrétaire général) - Paris (75)

> Association Parents Brisés M. Robert Doussan (Président) - Montferrier sur Lez (34)

> Fédération Nationale Des Victimes de la RouteDr. D.M. Courtois (Président) - Bordeaux (33)

> Association d’Traumatisés CrâMme Monique Faureainsi que les délégComté, de Seine etNormandie, du Pasde Rhône-Alpes, d’Ardenne, du Val d’ONormandie, de PACde la Somme et de

> SOS Victimes dM. Emmanuel Froid

Enfants> Association LeMme Hélène Voisin

> Sécurité EnfanMme Céline Masso- Paris (75)

> USEP 37(Union Sportive de lJacques Voisin (Pré

Transports> Fédération NaRoutiers (FNTR) M. Francis Babé (DéParis (75)

Piétons> Association DrMme Jeanson (Vice

> Piétons 67 M. Gilles Huguet (S

Taxis> FTTP(Fédération FrançaM. Jacky Collin (Se

Motos> Fédération FraM. D. Barthélémy (

> Balade CustomM. Jacques Pavy (P

Rollers> Fédération FraM. Alain Pigeyre (mPrésident de la comSt-Germain en Lay

> RSI (Roller SqM. Jean-Marc Grav

Vélos> Comité d’ActioMme Emmanuelle Strasbourg (67)

Défense des

> Association deMe Pierre-FrançoisLa Mure d’Isère (38> Ligue des DroiMme Veignant (Res

Centres RégiJeunesse/Ce> Centre RégionE. Parisot - Marseil

> Centre Régionde Bretagne Mme Kaunne Guillo

> Centre RégionNantes (44)

La rue,la route,un espaceà partagerpar tous.

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:13 Page 3

Page 3: bilan jncv-2003-1

PARTOUT EN FRANCETS

seères

ports

routière

aris (75)

yon (69)

aris (75)

la

omobile

hèques

spect

hanRoutière

e la part

aris (75)

tologie

Centres

Routièrenais (69)

FPCtion deségion

4))

(97)

utière

outière)e)

> Association Bazancourtoisedes riverains des RD 20 et 31 M. Luc Mourot (Président) - Bazancourt (51)

> Association de Parents d’Elèves Mme Florence Cabanis (Présidente) - Pace (35)

> Association Huriéloise des Familles Mme Rigaud (Présidente) - Huriel (03)

> Association "L’Arbre à Vie" M. Emmanuel Marie-Luce (Président) - Robert (97)Martinique

> Association pour la Documentation,l’Information, la Prévention sur la SEcuritéRoutière (ADIPSER) M. Frédéric Barthelat (Président) - Vichy (03)

> Association pour la Sécurité des Usagersdes Routes VIndiniennes (ASURVI) M. Dominique Besse (Président) - Veigné (37)

> Collectif "Conduire, bien se conduire" M. Patrice Leroy - Les Mureaux (78)

> FARE (Fédération des Associations de la Routepour l’Education) Mme Annick Garet (Chargée de Mission) - Chalezeule (25)

> FCPE (Fédération des Conseils de Parentsd’Elèves des Ecoles Publiques) M. Christophe Joseph (Parent d’élèves) - Eaubonne (95)

> Fondation Anne Celliercontre l’Insécurité RoutièreMme Patricia de Beaufort (Déléguée permanente)Paris (75)

> La Courtoisie FrançaiseDélégation BourgogneMme Maïté Taverna (Présidente) - La Motte - Ternant (21)ainsi que les Délégations de Paris-Joinville,Normandie, Vienne, du Var, Vauclusienne et laDélégation de Belgique

> La route des jeunesM.Axel Jurgensen (Président) - Paris (75) ainsi que les délégations Rhône-Alpes

> Ligue contre la Violence Routière Val d’OiseMme Nathalie Duthil (Présidente) - Cergy le Haut (95)

> Maison des Associations et des FondationsM. Philippe Edmanuel (Communication) - Paris (75)

> Nouveaux Conducteurs Associés (NCA) M.Christian Courtois (Président) - Auray (56)

> Partageons la Route M. J. Bernardeau (Président) - Paris (75)

> Zéro Accident Mme Habib (Présidente) - Voisins-le-Bretonneux (78)

Victimes

> AFVAC (Association des Familles Victimesdes Accidents de la Circulation) M. Pierre Graziano (Président) - Tours (37)

> AFVAC 18 - 58 - 71(Association des Familles Victimes des Accidentsde la Circulation) M. Daniel Thévenien (Président) - Décize (58)ainsi que les antennes des départements 18 et 71

> Association "Laurent Nathalie et les Autres"M. Emile Davelu (Président) - Villeneuve sur Lot (47)

> Association Après la Vuela Vie Internationale (AVVI)M. Christophe Derouet (Secrétaire général) - Paris (75)

> Association Parents Brisés M. Robert Doussan (Président) - Montferrier sur Lez (34)

> Fédération Nationale Des Victimes de la RouteDr. D.M. Courtois (Président) - Bordeaux (33)

> Association d’Entraide aux MaladesTraumatisés Crâniens (AEMTC) Mme Monique Faure (Présidente) - Berck sur Mer (62)ainsi que les délégués d’Aquitaine, de Franche-Comté, de Seine et Marne, du Nord, de HauteNormandie, du Pas de Calais, de l’Aisne,de Rhône-Alpes, d’Alsace Lorraine, de Champagne-Ardenne, du Val d’Oise, du Midi-Pyrénées, de BasseNormandie, de PACA, des Pays de la Loire, de l’Oise,de la Somme et de l’Essonne.

> SOS Victimes de la Route M. Emmanuel Froidevaux (Délégué) - Versailles (78)

Enfants> Association Les Mickalas Mme Hélène Voisin (Présidente) - Kunheim (68)

> Sécurité Enfance Mme Céline Masson (Chargée de communication)- Paris (75)

> USEP 37(Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré)Jacques Voisin (Président) - Ballan (37)

Transports> Fédération Nationale des TransportsRoutiers (FNTR) M. Francis Babé (Délégué à l’action professionnelle)Paris (75)

Piétons> Association Droits du Piéton Mme Jeanson (Vice-Présidente) - Tours (37)

> Piétons 67 M. Gilles Huguet (Secrétaire) - Strasbourg (67)

Taxis> FTTP(Fédération Française des Taxis de Province) M. Jacky Collin (Secrétaire Général) - Lyon (69)

Motos> Fédération Française de Motocyclisme M. D. Barthélémy (Directeur Général) - Paris (75)

> Balade Custom 125 M. Jacques Pavy (Président) - Watten (59)

Rollers> Fédération Française de Roller Skating M. Alain Pigeyre (membre du comité directeur,Président de la commission randonnée)St-Germain en Laye (78)

> RSI (Roller Squad Institut) M. Jean-Marc Gravier - Paris (75)

Vélos> Comité d’Action Deux Roues (CADR 67) Mme Emmanuelle Roset (Chargée de missions)Strasbourg (67)

Défense des assurés

> Association des Avocats de l’Automobile Me Pierre-François Croze (Président)La Mure d’Isère (38)> Ligue des Droits de l’Assuré Mme Veignant (Responsable) - L’Aigle (61)

Centres Régionaux d’InformationJeunesse/Centres Socio-culturels> Centre Régional d’Information Jeunesse E. Parisot - Marseille (13)

> Centre Régional d’Information Jeunesse de Bretagne Mme Kaunne Guilloux - Rennes (35)

> Centre Régional d’Information Jeunesse Nantes (44)

> Centre Régional d’Information Jeunesse Mme Elise Tisserant - Nancy (54)

> Point d’Information Jeunesse Mlle Anne-Karine Ivanov - Thionville (57)

> Centre Régional d’Information Jeunesse M. Billau - Halluin (59)

> Centre Régional d’Information Jeunesse Mme Nicole Garabédian - Poitiers (86)

> Centre Socio-culturel Mme Jacqueline Calvez - Lesneven (29)

Ainsi que l’ensemble des 32 Centres Régionauxd’Information Jeunesse de chaque région quirassemblent 1500 bureaux en France.

> PARTENAIRES FINANCIERSET OPERATIONNELS :> AVIVADistribution d’assurances au travers d’un réseau de1 000 agents généraux présents partout en FranceMme Marielle Gruau (Direction de la Communication)Paris (75)> BOSCHEquipementier automobileM. Nicolas Saleix (Communication) - Saint-Ouen (93)> ECF – l’Ecole de Conduite FrançaiseAssociation d’Education et de Sécurité Routièresprésente dans 975 villes en FranceM. Gérard Acourt (Président) - Marseille (13)

> MICHELINM. Bruno Cadier (Responsable Evénements etPartenariats Institutionnels) - Clermont-Ferrand (63)

> NORAUTO Mme Bénédicte Barbry (Directrice communication)Lesquin (59)

> OFDAM(Observatoire Français de la Distributiondes Accessoires Motos)M. François Cominardi (Président)St Bonnet de Mure (69)

> PARTENAIRES MEDIASPresse

> Auto Plus 1er journal automobileM. Laurent Chiapello (Rédacteur en chef)

> La Tribune des Auto-Ecoles 1er mensuel des enseignants de la conduiteMme Aude Le Chatelier (Rédactrice en chef)

Radios

> Autoroute Info 107,7 Radio autoroutière Paris/ Rhin/ RhôneMme Marie Darson (Rédactrice en Chef)

> Radio Trafic 107,7 Radio autoroutière du Sud de la FranceM. Gérard Llinarès (Directeur)

> Autoroute FM 107,7 Radio autoroutière Ile de France/ Ouest/ Sud-OuestMme Isabelle Dahan (Chargée de communicationet de promotion)

> RCF Radios Chrétiennes en FranceM. Yves Lizée (Responsable partenariats)

Internet

> www.jamanga.com Site consacré au thème du droit routier, sécuritéroutière, forum de conducteur.M. Christian Courtois - Auray (56)

> ECOLES DE CONDUITEUnions professionnelles / Syndicats

> UNIDEC (Union Nationale Intersyndicaledes Enseignants de la Conduite) M. Jean-Louis Bouscaren (Président) - Montpellier (34)

> UNSA Education Routière M. Bruno De Korsak (Secrétaire général) - Albas (11)

Prévention du risque circulationen entreprises

> ECF, Gestion du risque en entreprises M. Alain Duneufjardin

Entreprises participant à la sensibili-sation des salariés au risque routier

> Bosch M. Nicolas Saleix - Saint-Ouen (93)> Michelin M. Bruno Cadier - Clermont-Ferrand (63)> Laboratoires Pfizer PGM Mme Laura Guertin - Orléans (45)

> Entreprise Somartrans (Transports) M. Luc Mourot - Reims (51)

> Faurecia (Sièges d’automobiles) M. Daniel Thévenin - Cercy la Tour (58)

> AREAS – CMA M. Philippe Debeuré - Paris (75)

Ecoles de conduites, Centresd’Education Routière Participants

> ECF - l’Ecole de Conduite Française Association d’Education et de Sécurité RoutièresPrésente dans 975 villes en France

(Ainsi que près de 50 auto-écoles indépendantes)

> Bourg en Bresse (01)> Attignat (01)> Miribel (01)> Thoiry (01)> Bellerive sur Allier (03)> Montluçon (03)> Antibes Juan Les Pins (06)> Sedan (08)> Vrigne-aux-Bois (08)> Rognac (13) > Touques (14) > Troarn (14)> Massiac (15)> Saint-Palais sur Mer (17)> Ladoix-Serrigny (21)> Lamballe (22)> Boulazac (24)> Sarlat La Caneda (24)> Die (26)

> Nyons (26)> La Roche de Glun (26)> Bourg Achard (27)> Saint-André de l’Eure (27)> Castanet Tolosan (31)> Ramonville St Agne (31)> Ambès (33)> Gradignan (33)> Lodève (34)> Teyran (34)> Valras-Plage (34)> Laille (35)> Guichen (35)> Vezin le Coquet (35)> Bourgueil (37)> Corenc (38)> Meylan (38)> Roussillon (38)> Vourey (38)

> Saint-Siméonde Bressieux (38)

> Bernin (38)> Saint-Etienne (42)> La Ricamarie (42)> Sorbiers (42)> Renaison (42)> Pelussin (42)> Montoir de Bretagne (44)> Pont Saint Martin (44)> Saint-Herblon (44)> Nort sur Erdre (44)> Orléans (45)> Pujols (47)> Villeneuve sur Lot (47)> La Haye du Puits (50)> Bazancourt (51)> Bouilly (51)> Toul (54)

> Briey (54)> Château-Salins (57)> Courcelles-Chaussy (57)> Stiring-Wendel (57)> Caudry (59)> Fourmies (59)> Nomain (59)> Rosult (59)> Tourcoing (59)> Cuincy (59)> Caudry (59)> Beauvais (60)> Creil (60)> Venette (60)> Saint Leu d’Esserent (60)> Bellême (61)> Samer (62)> la Bourboule (63)> Chamalières (63)

> Riom (63)> Royat (63)> Le Boulou (66)> Molsheim (67)> Saint-Louis (68)> Lyon 7ème (69)> Brignais (69)> Décines (69)> Feyzin (69)> Montchanin (71)> La Chapelle St Aubin (72)> Le Lude (72)> Aix les Bains (73)> Epagny (74)> Gournay en Bray (76)> Lillebonne (76)> Mont-Saint-Aignan (76)> Saint-Léger-

Bourg-Denis (76)

> Lagny-sur-Marne (77)> Les Clayes sous Bois (78)> Jouy-en-Josas (78)> Magny les Hameaux (78)> Montigny Le Bretonneux (78)> Triel sur Seine (78)> Aiffres (79)> Saint-Amanssoult (81)> Toulon (83)> Ollioules (83)> La Garde (83)> Neufchâteau (88)> Etampes (91)> Colombes (92)> Puteaux (92)> Vanves (92)> Neuilly sur Marne (93)

108 villes ont participé à la manifestation

> CHIFFRES CLÉS• 108 villes participantes en France• 243 colloques, conférences, expositions

et animations dans de nombreuses régions

• 1125 auto-écoles et centres d’éducationroutière participants

• Un collectif de 112 associations partenaires(victimes, piétons, motos, vélos, transports,taxis, rollers…)

• 96 Préfectures de chaque département• La Police Municipale, les DDE…• 32 Centres Régionaux d’Information Jeunesse• La Fédération Française des Automobile

Club et les Automobiles Clubdépartementaux partenaires

• Des spécialistes, experts et référentsdans le domaine de la Sécurité Routière

• 300 000 Chartes de la Bonne Conduitediffusées par l’ensemble des partenaires,

300 000 autocollants, 50 000 affiches…• 165 centres Norauto, 22 sites Michelin,

5 sites Bosch, 1 180 centres ECF…• 300 discothèques• Et de nombreuses autres manifestations

à découvrir en pages 4 à 7.

3

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:13 Page 4

Page 4: bilan jncv-2003-1

4

Avec la Sécurité Routière,Quatre Ministres associés à la

campagne d’information

Cette troisièmeédition a bénéficiédu soutien et duPatronage deNicolas SARKOZY,Ministre del’Intérieur, de laSécurité Intérieureet des LibertésLocales, Gillesde ROBIEN, Ministre

de l’Equipement, des Transports,du Logement et de la Mer,Dominique PERBEN, Garde desSceaux, Ministre de la Justice etde Luc FERRY, Ministre de laJeunesse, de l’Education et dela Recherche.Par ailleurs, monsieur Rémy HEITZrécemment nommé à la tête dela Sécurité Routière s’est exprimésur les ondes et à la télévisionpendant le déroulement de lacampagne : "La courtoisie rejoint lecivisme, elle contribue beaucoup àla sécurité routière", a-t-il rappeléà plusieurs reprises.

"En souhaitantque cette mani-festation ren-contre le succèsle plus vastepossible, vouspouvez comptersur ma détermi-nation, ainsi quesur celle de tous ceux qui, à mescotés, concourent à la sécurité de nosconcitoyens, pour lutter avec pugnacitécontre cette forme intolérable d’insé-curité que constitue la délinquanceroutière."(Extrait du message de Nicolas SARKOZYà l’association Gémeaux-AFPC,Association Française de Préventiondes Comportements au volant)

L’ensemble desPréfectures mobiliséespour la circonstance

Tout naturellementassociées à laSécurité Routière,les 96 Préfecturescouvrant l’ensembledes départements sesont mobilisées pour

la 3e année consécutive. Elles ontnotamment participé à diffuserplus de 25 000 documents d’infor-mation visant le grand public. LaCharte de la bonne conduite aainsi pu être gratuitement distribuéeà grande échelle.

Les Automobiles Clubadhèrent à un sujet sensible

et fédérateur

Autour de la Fédération Française,les nombreux Automobiles Clubrégionaux ont participé massive-ment à la manifestation.Certains d’entre eux ont organisédes actions d’envergure surle terrain. Tous ont pu informerleurs adhérents ainsi qu’un largepublic à cette occasion.

> AutomobileClub de Provence(13)Cet AutomobileClub, associé à laPréfecture dePolice, au Samuet aux taxis mar-seillais a organiséune opération

rubans blancs et Chartes de labonne conduite. Ces documents ontété diffusés aux automobilistes qui

accrochaient le ruban à leur voitures’ils adhéraient à une autre manièrede conduire, respectueuse enversautrui et envers les lois.• Contact : Jean-Marc Zamit (Directeur)Tél. 04 91 78 83 00

Expositions et permanencesd’information ont réuni

un large public

Différentes manifestationspubliques se sont déroulées un peupartout en France. Elles ont étémarquées par une certaine richessed’échange entre le public etles intervenants.

> Balade Custom 125 (59)Après-midi d’information organiséepar le club de moto qui proposait des

baptêmes moto, avec la participationdes sapeurs pompiers, d’un conseilleren assurance, d’une auto-école…• Contact : Jacques Pavy (Président)Tél. 03 21 88 94 78

> Association Bazancourtoise (51)Riche journée pour les habitants deBazancourt qui ont pu venir se docu-menter autour d’un stand animé par lesmembres de l’association, l’automobileclub de Champagne, l’école de véloet du vélo trial, ainsi que par uneentreprise de transport.• Contact : Luc Mourot Tél. 03 26 79 83 00

> Mairie de Brignais (69)Les enfants de l’atelier de créationpublicitaire ont réalisé des affichesqu’ils ont ensuite exposées. Unjury, composé d’élus, de technicienset du directeur départemental de la pré-vention routière a récompensé l’affiched’une jeune fille qui a inventé le slogansuivant : "La courtoisie, c’est respecterles autres."• Contact : Sophie Faura (Chargée decommunication) - Tél. 04 78 05 62 16

Les entreprisesont informé leur personnel

aux risques routiers

Plusieurs entreprises ont profitéde l’opportunité pour organiserdes actions de prévention.Objectif : L’information et lasensibilisation des salariés aurisque routier lors des trajets etdans l’exercice de leur mission.En effet, nombre d’entreprisesaujourd’hui s’intéressent de plusen plus aux risques d’accidentsqu’elles exposent à leurs salariés.La loi indique que le chefd’entreprise a une obligation demoyens pour lutter contre lerisque routier. Sa responsabilitécivile et pénale est engagée.Chaque année, les accidentsde la route représentent 60%des décès au travail.Selon une enquête Ifop de 2001,1292 salariés sont tués dansle cadre professionnel.

> Transport Somartrans (51)Action de sensibilisation et d’informationpour les employés de cette entreprisede transport qui ont veillé à se comporteravec civisme envers les autres usagersdurant cette journée, qui nous l’espèrons,perdurera…• Contact : Luc Mourot - Tél. 03 26 79 83 00

Tout comme la société FEDEX asensibilisé ses collaborateurs lors dela 2e édition en octobre 2002, leslaboratoires PFIZER ont organiséune semaine complète consacrée à laSécurité Routière au sein de l’entreprise.À cette occasion, les salariés du groupeont été informés sur les risques routiersauxquels ils sont exposés dans le cadrede leur mission.• Contact : Laura GuertinTél. 02 38 69 81 73

Les Ecoles de Conduites etCentre d’Education Routière

en première ligne

1200 auto-écoles participant à lacampagne ont mené différentesactions : cours de codes gratuitsofferts au public, réunions d’infor-mation et diffusion de documentsont été mis en place.

> AEC - Association des Ecolesde Conduite du 47L’association s’est mobilisée pour diffuserla Charte de la bonne conduite dansla ville d’Agen. Une occasion d’échanger

26 % des conducteurs reconnaissent injurier parfoisun piéton ou un automobiliste (La Dépêche du Midi)

ACTIONS ET MANIFESTATIONS DES PART

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:13 Page 5

Page 5: bilan jncv-2003-1

5

aussi avec les usagers de la route surles comportements au volant et sur lesconduites à risque.• Contact : Jean-Marie Lamouroux(Secrétaire) - Tél. 06 07 75 36 03

> 5 auto-écoles se mobilisent (56)Large diffusion de documents et standd’information pour les habitants de Lorientpar les moniteurs de 5 auto-écoles,fortement impliqués à l’occasion decette journée.• Contact : Marie-Renée Cloud(Auto-école Cloud G) - Tél. 02 97 64 44 38

> Les Ecoles de ConduiteFrançaise font signer la Charte

Le 18 avril, durant la Journée Nationalede la Courtoisie au Volant, les élèvesdes centres ECF (Ecoles de ConduiteFrançaise) ont fait signer la Charte dela bonne conduite aux automobilistes.Ces élèves ont eu pour mission derecueillir la signature de milliersde conducteurs rencontrés lors desvoyages-école organisés par le groupeECF présent dans toutes les régions.L’objectif étant d’évaluer le nombre deFrançais prêts à améliorer leur com-portement au volant et à s’engager àrespecter les autres usagers de la route.• Contact : Gérard Acourt (Président ECF)Tél. 04 91 32 31 00

Les enfants et les jeunesdonnent l’exemple

De la primaire au secondaire, lesjeunes usagers de la route et del’espace public ont égalementvoulu manifester à leur façonleur intérêt pour l’apprentissagedes règles de bonne conduite.Ateliers et stands d’informationleurs ont permis d’être initiés etsensibilisés au risque de la route.

> Sécurité Enfance (75)Sensibilisation des enfants par le biaisde dessins, et des parents en diffusantles documents et en échangeant sur

leurs comportements au volant, dansles 14 "Espaces Enfants Découverte"de l’Association participante.• Contact : Céline MassonTél. 06 82 40 98 41

> Association Bazancourtoise (51)Une intervention au collège deBazancourt a permis aux jeunes deparler de la sécurité des piétons, des

cyclistes et des cyclomoteurs, grâceà des vidéos et de nombreux échangesavec les membres de l’association.• Contact : Luc Mourot Tél. 03 26 79 83 00

> Mairie de Briey (54)Le Conseil Municipal des Jeunes aorganisé une opération de préventionroutière : diffusion de la Charte de labonne conduite, questionnaires surle code de la route. Débats et échangessur les comportements dans lesdifférents points de la ville.• Contact : Séverine FrançoisTél. 03 82 47 16 34

> LNA (47)Association Laurent Nathalieet les autresUne quarantaine de jeunes adhérentsde l’association ont participé à la journéeen distribuant aux conducteurs desbrochures d’information afin de favoriserune meilleure cohabitation entre lesdifférents usagers de la rue et dela route.• Contact : Emile Davelu (Président)Tél. 05 53 71 31 24

Les DDE(Directions Départementalesde l’Equipement) sur le terrainSouvent associées à la Préfecturede Police ou à des associations,c’était l’occasion pour les DDEpartenaires d’informer le publicsur leur rôle et leur missionassociés à la route et la sécuritédes usagers. Les actions avaientlieu le plus souvent aux abordsdes voies en chantier ou prèsdes ronds-points très fréquentés.

> DDE de l’Ain (01)Sensibilisation des usagers etdiffusion de documents par les agentssur les chantiers des différentes sub-divisions territoriales, pour informerles automobilistes aux dangers de laroute aux abords de zones signalisées"En Travaux".• Contact : Catherine Picard(Chargée de communication)Tél. 04 78 27 29 88

> DDE de Saône et Loire (71)Distribution aux principaux carrefoursdes grandes villes du département,notamment de la Charte de la bonneconduite et des rubans oranges.Sensibilisation des agents en interneet jeu-concours sur le thème de lasécurité routière, au sein même de laDDE avec remise de lots.• Contact : Annick Venet (Chargée decommunication) - Tél. 03 85 21 29 30

Conférences, colloques etréunions publiques ont attiré

de nombreux participantsAssociés de près à la campagne,de nombreux spécialistes etexperts de la sécurité routière,d’associations, de chercheurs,psychologues et professionnels del’auto-école, ont été à l’initiativede réunions publiques dansplusieurs villes en France.

> Mairie de Sorbiers (42)Conférence de presse à la Mairie deSorbiers animée par les membresde la commission Sécurité-Citoyennetésur la sécurité routière. C’est l’occasiond’annoncer la participation de la Mairieà la Journée Nationale de la Courtoisieau Volant.• Contact : Daniel MathevetTél. 04 77 01 11 30

> Colloque au Palais des Congrèsde la Grande Motte (34)sur le thème "Conduire à tout âge"Cette manifestation organisée parla Société Languedocienne deGérontologie en association avecla Société Régionale de la SantéPublique était présidée par le Professeuret Chercheur Claude Jeandel, spécialistedu vieillissement et de la gérontologieau CHU de Montpellier. Elle a permisd’induire la réflexion dans de nombreuxdomaines et a favorisé les échangesentre le grand public, les spécialistesmédicaux et les représentants dela sécurité routière.• Contact : Isabelle HerbauxTél. 06 60 55 56 74

"Les voitures qui sont méchantesdevraient être cassées !"Théo - 7 ans (Niort)

La courtoisie au volant :c'est le jour pour essayer !

Presse Océan

DES PARTENAIRES ACTIFS

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:13 Page 6

Page 6: bilan jncv-2003-1

6

> Mairie d’Aix-Les Bains (73)La courtoisie au volant a fait l’objetd’une conférence débat en présencedes élus de la ville ainsi que de lagendarmerie. "Les questions quireviennent en boucle lors de nosréunions sont celles de la vitesse et dunon respect des règles de circulation"a déclaré une adjointe à la Mairie d’Aix,madame Pétrel. • Contact : Anne-France MaillyTél. 04 79 35 04 52

Ecoles, Lycées, Fédérationsde parents d’élèves et

Unions sportives aussi…

L’éducation à la sécurité routièredoit commencer dès le plus jeuneâge. Dans ce cadre, la Journéede la Courtoisie au Volant a donnélieu à de nombreuses actions afinde sensibiliser les enfants, de lamaternelle jusqu’au lycée.

> Association Bazancourtoise (51)Les jeunes de l’école de vélo ont tenua être présents lors de la manifestationde l’association, pour montrer que, dèsle plus jeune âge, la courtoisie est derigueur et dans l’intérêt de chacun.• Contact : Luc MourotTél. 03 26 79 83 00

Les associations d’usagerssur le terrain

Véritable collectif d’associationsagissant dans tous les domaines :piétons, conducteurs, deux-roues,transports, rollers, taxis ou défensedes assurés ont chacun à leur tourmis en place différentes actions :expositions, débats, ateliers,permanences d’information…Ils ont pu aller à la rencontre dupublic en les informant et enprésentant leurs associationset leur mission.

> L’Arbre à Vie (Le Robert, Martinique)Diffusion des documents dans unestation-service ainsi que dans les locauxde l’association où celle-ci exposait"Les panneaux de la courtoisie au volant".

• Contact : Emmanuel Marie-Luce(Président) - Tel. 05 96 65 37 22

> NCA (56) AssociationNouveaux Conducteurs Associés

Diffusionde docu-ments aupublic etéchangesavec les

automobilistes, motards et cyclistesqui ont bien accueilli l’opération miseen place par les adhérents.• Contact : Christian CourtoisTel.02 97 24 36 85

> CADR 67 et Piétons 67Comité d’Action Deux Roues

Rassemblement dans les rues deStrasbourg pour protester contre lestationnement des voitures sur lestrottoirs qui traduit un mauvaiscomportement des automobilistes.Piétons, cyclistes et personnes han-dicapées ont bloqué symboliquementla circulation, pour répondre auxautomobilistes qui gênent parfoisleur circulation. Cette fois, ce sont

les manifestants qui leur ont expliquéqu'ils en avaient "Pour deuxminutes".• Contacts :Emmanuelle Roset (Chargée de missionCADR 67) - Tél. 03 88 75 17 50Gilles Huguet (Secrétaire Piétons 67)Tél. 03 90 23 84 82

> Collectif "Conduire, bien seconduire" (78)Information ciblée, pour cette journée,sur les stations-services ainsi que surles assureurs qui ont reçu les afficheset qui ont pu échanger sur les com-portements routiers de leurs clients.• Contact : Patrice LeroyTél. 06 60 72 33 55

Les associations de victimeset de personnes handicapées

mobilisées

Nombreuses d’entre-elles,là aussi, se sont fortementimpliquées à travers leur réseaude délégués régionaux et locauxdéployés partout en Francepour informer et sensibiliserle public aux dangers de la routeet aux comportements incivilssouvent à l’origine de dramesde la route.

> AFVAC (18/58/71)Association des FamillesVictimes des Accidentsde la Circulation

Diffusion des documents aux usagersde la route en centre ville pour lessensibiliser au thème de la courtoisieau volant.• Contact : Pierre Graziano (Président)Tel. 02 47 37 07 35

> La Mairie de Riom (63)> Conseil Municipal des Jeunesde Briey (54)Ces villes ont souhaité sensibiliserles habitants de leur commune sur lesincivilités qu’on ne peut plus laisserpasser… Ils ont donc axé leursactions sur le respect des places pourhandicapés.• Contacts :Mairie de Riom (63)Denis VoissetTél. 04 73 29 50 80Conseil Consultatif desJeunes de Briey (54)Séverine FrançoisTél. 03 82 47 16 34

> FNATH (76)Fédération Nationale des Accidentésdu Travail et des HandicapésForte mobilisation des membres de cettefédération qui ont relayé l’informationdans le département de la SeineMaritime en diffusant la Charte de labonne conduite.• Contact : Jean-Pierre BouletTel. 02 35 71 42 71

> AEMTCAssociation d’Entraide auxMalades Traumatisés CrâniensDe nombreuses délégationset correspondants locaux ontsensibilisé les usagers de la route lorsde la journée sur les différents lieuxde diffusion partout en France.• Contact :Monique Faure (Présidente)Tél. 03 21 89 89 89

La Police Municipaleet la Gendarmerie à

la rencontre des usagers

Une fois de plus, Policiers etGendarmes ont uni leurs effortspour informer les usagers.Le 18 avril, les sanctions ont faitplace au dialogue et à l’échange.Une rencontre sympathique qui a lemérite de faire prendre conscienceque les comportements incivils etdangereux sont souvent à l’origined’accidents graves.

> Mairie de Brignais (69)A la place de contraventions, laPolice Municipale de Brignais aadministré le questionnaire "Quel conducteur êtes-vous" et aprocédé à un examen du véhiculeet des papiers des automobilistes.Les policiers étaient accompagnésdu Conseil Municipal Junior.• Contact : Sophie Faura (Chargée decommunication) - Tél. 04 78 05 55 51

ACTIONS ET MANIFESTATIONS PARTOUT E

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:14 Page 7

Page 7: bilan jncv-2003-1

7

> Mairie de Montluçon (03)La Journée Nationale de la Courtoisieau Volant s’est transformée en semainede prévention routière. Organisés dansla ville, les gendarmes sont intervenuspour expliquer le fonctionnement del’Eurolaser aux usagers de la route.• Contact : Magali Samtmann(Relations presse) - Tél. 04 70 02 56 63

Les Centres d’InformationJeunesse toujours très actifs

L’information etla prévention sontau cœur de leurmission.C’est pourquoi,tout naturellement,le réseau multi-

régional des Centres d’InformationJeunesse s’est uni à cettecampagne de prévention pourinformer les jeunes trop souventconcernés par les dramesde la route.

> Centre Régional d’InformationJeunesse de Marseille (13)Stand sur la sécurité routière dansle hall du centre. Divers documentsétaient disponibles pour prévenirles jeunes sur les conduites à risque(brochures, éthylotests…)

• Contact : M. E. ParisotTél. 04 91 24 33 60

> Centre Régional d’InformationJeunesse de Bretagne (35)Atelier d’information sur lescomportements à risque au volantet la consommation de différentsproduits et leurs effets surla conduite.

• Contact : Kaunne Guilloux(Animatrice prévention)Tél. 02 99 31 57 67

13 correspondants de l’AFPCdéployés sur l’hexagone

L’ensemble des membres actifs,correspondants AFPC en régionétaient mobilisés pour la circons-tance. Chacun a pu informer lepublic de sa région sous formed’une distribution de documentssur la voie publique ou dansles boîtes aux lettres.

> M. Sylvain BrébanBeaune (21) Tél. 06 60 54 89 53

> M. Raymond ChopinReims (51) Tél. 06 10 26 38 89

> M. Patrick Des CourtisParis (75) e-mail : [email protected]

> Mme Réjane DuhamelElbeuf (76) e-mail : [email protected]

> M. François FaberNancy (54) Tél. 06 70 00 24 93

> M. David FeschotteNice (06) Tél. 06 100 22 986

> M. Philippe GilbertLay-St-Christophe (54) Tél. 06 21 95 14 80

> M. Luc MourotBazancourt (51) Tél. 03 26 46 19 19

> M. Yves GuittatL’automobile et l’EntrepriseBoulogne-Billancourt (92)Tél. 01 41 31 62 05

> Mme Véronique MorinPlaisir (78) Tél. 01 30 54 29 37

> Mme Christine PoixblancRémire-Montjoly Guyane Française (97)

> M. Jean RaoulAnsouis (84) Tél. 06 80 31 19 11

> François ValletPoitiers (86) Tél. 05 49 11 91 72

La Courtoisie en Franceet en Belgique

Plusieurs délégations de la CourtoisieFrançaise (Paris, Bourgogne,Normandie, Var…) ont mis en placedes stands d'information de sécuritéet de prévention routière.A cette occasion, une large diffusionde documents sur le thème descomportements au volant s'estdéroulée. Par ailleurs, la Journée du18 avril a aussi été relayée chez nosvoisins Belges.La délégation Belge de la Courtoisie

Française, associée à huit associations"Sécurité Routière" se sont réunisdans une ville francophone pourorganiser une action de sensibilisationsur le thème de la route, autour desgrandes surfaces.• Contact : Maïté Taverna (Présidente)Tél. 03 80 84 33 08

Des référents et experts :une riche collaboration

avec les médias

A la demande du Bureau de Pressede l'AFPC (Arbonne de LaurencinOrganisation), et, depuis deux ans déjàpour certains, de nombreux spécialisteset experts dans le domaine de la sécuritéroutière, se sont associés à la JournéeNationale de la Courtoisie au Volant enparticipant à des interviews, reportageset plateaux TV. L'AFPC (AssociationFrançaise de Prévention desComportements au volant) les remerciepour leur précieuse collaboration dansle cadre de cette manifestation.

> M. Gérard AcourtPrésident de l’Ecolede Conduite Française (ECF)Tél. 04 91 32 31 00

> M. Jean-Pascal AssaillyChercheur psychologueà l’INRETS - Tél. 01 47 40 73 68

> M. Jean-Marc BailetExpert en prévention, sécurité et éducation routièreau CRICR - Tél. 03 87 63 09 69

> Me Carole BernardiniAvocate spécialisée auprès des victimes de la routeTél. 01 47 27 32 54

> Me Martine BouchetAvocate spécialisée auprès des victimes de la routeTél. 04 78 60 14 20

> Me Jehanne CollardAvocate spécialiséeauprès des victimesde la routeTél. 01 58 18 35 00

> M. François Cominardi Pdt de l'Observatoire Français de la Distributiondes Accessoires Motos - Tél. 06 20 71 13 59

> Me Pierre-François CrozeAvocat à la Cour d’Appel de Grenoble, Président de l’Association des Avocats de l’AutomobileTél. 04 76 81 14 57

> M. Francis Daison(Directeur Administratif) Syndicat des DiscothèquesTél. 05 56 66 08 78

> Pr Sylvain Dally(Alcoologie) - Tél. 01 40 05 42 66

> M. Marcel DoretPsychologue et membre de l’association Respectet Courtoisie - Tél. 04 79 33 06 48

> M. Robert DoussanPrésident de l’association Parents - Brisés,Tél. 04 67 04 55 37

> M. Christian GérondeauPrésident de la FédérationFrançaise des Automobiles-Club - Tél. 01 56 89 20 70

> Pr. Claude JeandelPrésident de la Sté Languedocienne de GérontologieCHU de Montpellier (34)Tél. 06 60 55 56 74

> Mme Gabrielle KornPsychologue - Tél. 04 78 02 99 87

> M. Jean-Marie RenouardSociologue spécialisé sécurité routière au Centre de Recherche sociologique sur le Droitet les Institutions Pénales - Tél. 01 34 52 17 24

> M. Michel ThiersMaire de Brignais (69) et Délégué à la SécuritéRoutière de l’Association des Mairesde FranceTél. 04 78 05 62 16

"Sur nos routes et dans nosrues, l'actuelle dégradation ducivisme et du respect vis-à-visdes règles de la vie en société,prend des formes dramatiques.Il est urgent de réagir contre cette tendance.Nous avons le devoir en tant qu'élu, de participerà cette prise de conscience."

31 % des automobilistes disent s'arrêter assez souventpour laisser passer les piétons. (Paris Normandie)

S PARTOUT EN FRANCE

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:15 Page 8

Page 8: bilan jncv-2003-1

8

Villes et Collectivités : plusde 100 mairies ont participé

et relayé la campagne

Les mairies partenaires del’opération ont voulu sensibiliserchacune à leur façon, leursadministrés aux règles de laroute et de la rue. Informationsdans les écoles, contrôles routierspréventifs, incitation à unemeilleure cohabitation de l’espacepublic ou encore campagned’affichage sur les mobiliersurbains et lieux publics…Tel était le programme de laplupart des communesparticipantes épaulées souventpour la circonstance,par la Police Municipale etla Gendarmerie.

> Beauvais (60)Forte mobilisation par le ConseilConsultatif des Jeunes poursensibiliser les automobilistes malgarés : apposition de ballons surleur voiture ainsi que diffusion dela Charte.Contact : Ingrid DacheuxTél. 03 44 79 42 33

> Sedan (08)La municipalité a organisé une grandejournée d’information au stade deSedan. Diverses démonstrations ontanimé la journée : les pompiers, levisiotest, la voiture tonneau…Chacun pouvait se renseigner surdifférents aspects des comportementsà risques au volant : mauvais état duvéhicule, alcool…Journée très richepour les Sedanais.Contact : M. MennessonTél. 03 24 27 73 39

> St-Siméon de Bressieux (38)Grande journée de sensibilisation etd’information. Accompagnée d’inter-venants de la sécurité routière, cettemairie a aussi axé cette campagnedans le milieu scolaire et a distribuéla Charte sur un lieu de passage.Contact : Eric SavignonTél. 06 81 84 46 18

> Aix-Les Bains (73)La courtoisie au volant a fait l’objetd’une conférence débat en présencedes élus de la ville ainsi que de lagendarmerie. "Les questions quireviennent en boucle lors de nosréunions sont celles de la vitesse etdu non respect des règles de circulation"a déclaré une adjointe à la Mairied’Aix-les-Bains, madame Pétrel. Contact : Anne-France MaillyTél. 04 79 35 04 52

> Montluçon (03)De nombreux acteurs de la sécuritéroutière (Association Cyclomède,Comité départemental contre l’alcoolisme, conseillers en assurance,Police, Pompiers…) se sont réunisle 18 avril dernier pour informer etsensibiliser les usagers de la ville.Contact : Mariel FontverneTél. 04 70 02 55 50

> Brignais (69)Lors de différents ateliers de réflexion,les jeunes de Brignais ont travaillésur les messages et les affiches quel’on peut adresser aux conducteurs.Un jury a récompensé la meilleurecréation qui sera affichée dans la ville.Par ailleurs, la Police Municipale,soutenu par le Conseil Municipal desJeunes, a procédé à un examen duvéhicule et des papiers des automo-bilistes dans le centre ville.Contact : Sophie FauraTél. 04 78 05 62 16

> Riom (63)Action de sensibilisation de la policemunicipale aux principales intersectionsde Riom. De plus, par des passages régulierstout au long de l’après-midi, desvéhicules auto-écoles montraientl’exemple de la courtoisie au volanten respectant la zone limitée à10km/h de la ville.Par ailleurs, une opération de"Bâchage" de véhicules stationnantindûment sur les emplacementsréservés aux personnes handicapéesa été organisée par le Foyer de viede la Varenne.Un chapiteau était installé sur le parvisde l’église pour accueillir le publicdésireux d’être informé sur la sécuritéroutière et sur les comportementsau volant.Contact : Denis VoissetTél. 04 73 29 50 80

> Oullioules (83)Le Conseil Municipal des Jeunes afait de la sécurité routière une despriorités de son mandat. Associés auConseil Municipal des adultes, lesenfants ont distribué la Charte ainsique les autocollants dans les ruesdu centre ville.Contact : Michel ThuilierTél. 04 94 90 41 06

108 VILLES MOBILISÉES LES ACTIO

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:15 Page 9

Page 9: bilan jncv-2003-1

9

> " Quel conducteur êtes-vous ?",une enquête exclusive Michelin-CSA-AFP

Un baromètre annuel sur les comportementsau volant a été réalisé en collaborationavec l’Association Française de Préventiondes Comportements au volant.

Jamais réalisée jusqu’alors, l’enquêteMichelin - CSA - AFPC intitulée : "Quel conducteur êtes-vous ?"se donne pour objectif d’apporter, pourla première fois, un éclairage particulier surle comportement des Français au volant.Inspirée du test contenu dans la Chartede la bonne conduite, diffusée lors de laJournée Nationale de la Courtoisie auvolant, l’enquête Michelin - CSA - AFPCpasse en revue plus de 60 questions etitems sur le comportement et l’attitude desautomobilistes lorsqu’ils sont au volant.

Cette "enquête-baromètre" est destinéeà être reconduite chaque année. Elle permettra d’observer et de comparer,au fil des ans, l’évolution du comportementdes Français au volant.

Bruno CadierResponsable Evénements etPartenariats InstitutionnelsTél. 04 73 32 70 00

> Important Colloque à la GrandeMotte (34) sur le thème de"La conduite à tout âge" .Dans le cadre de la 3e Journée Nationalede la Courtoisie au Volant, un Colloquesur le thème de "La conduite automobilepour tous les âges" fut organisé par laSociété Languedocienne de Gérontologieen association avec la Société Régionalede la Santé Publique. Il était présidé par le Professeur etChercheur Claude Jeandel, spécialistedu vieillissement et de la gérontologie auCHU de Montpellier.Ce colloque s’est déroulé au Palaisdes Congrès de la Grande Motte (34)vendredi 18 Avril 2003.• Contact :Isabelle Herbaux - Tél. 06 60 55 56 74

> ECF, l’Ecole de Conduite Française :des élèves candidats au permis,ambassadeurs de la courtoisieau volantLe 18 avril, durant la Journée de laCourtoisie au volant, les élèves descentres ECF (Ecoles de ConduiteFrançaise) ont fait signer la charte de labonne conduite aux automobilistes.Partout en France, dans les nombreuxcentres de conduite et d’éducation routière(présents dans 975 villes), les élèves ontpu promouvoir la conduite courtoise etapaisée.Ainsi, près de 1800 véhicules au totalont sillonné les routes et les villes deFrance avec, à leur bord, 2 ou 3 élèves.Ces élèves ont eu pour mission derecueillir la signature de milliers deconducteurs rencontrés lors desvoyages-école organisés par le groupeECF présent dans toutes les régions.Au terme de l’opération, l’ensemble deschartes signées a été collecté et présentédans un dossier-bilan de l’action ; l’objectifétant d’évaluer le nombre de Françaisprêts à améliorer leur comportement auvolant et à s’engager à respecter lesautres usagers de la route.

• Contact : Gérard Acourt Président d’ECF (l’Ecolede Conduite Française)Tél. 04 91 32 31 00

> AVIVA, partenaire de la Campagne,présente en exclusivité le premiersite éducatif visant les enfants sur :www.aviva-prevention.com

Alex &Compagnie : un dessin

animé sur le Net destiné à la préventionroutière. En lançant ce nouveau site(www.aviva-prevention.com) dédié à laprévention routière, AVIVA offre la possi-bilité aux enfants de 4 à 13 ansd’apprendre et de déchiffrer le code dela route en s’amusant.

La première série éducative sur cethème, "Alex & Compagnie", se composede 26 épisodes diffusés tous lesquinze jours.Les chérubins ont leur dessin animépour comprendre facilement la plupartdes notions du code de la route, et circuleren toute sécurité sur le chemin de l’école.Véritable kit d’apprentissage ludo-éducatif, chaque épisode d’"Alex &Compagnie" raconte une histoire et meten scène une leçon du code de la route.

• Contact : AVIVA – Marielle GruauTél. 01 55 50 71 99

> 96 Préfectures ont offert la chartede la bonne conduite.L’ensemble des Préfecturesde chaque département apour la 3e fois consécutivediffusé au public desdocuments d’informationet mis en place l’affichede la campagne dans lespoints d’accueil du public.25 000 documents ont ainsi été diffusés.

> 165 Centres Norauto associésà la Campagne165 Centres Norauto ont pour la 3e fois,participé à la Campagne en diffusant laCharte de la bonne conduite, soit 20 000brochures au total distribuées gratuitement.Une façon de s’associer à la lutte contrel’insécurité routière. Un combat auquelparticipe régulièrement Norauto.

• Contact : Corinne PéréaTél. 03 20 60 74 74

> L’Observatoire Français deDistribution des Accessoires Motos(OFDAM) dit "Stop aux décibels"

Cette association regroupe18 marques d’échappe-ment moto adhérentes.

Partenaire de l’AFPCet de l’événement,l’OFDAM veut mobiliseret sensibiliser les

conducteurs de motos face au bruitgénéré par certains engins. Une diffusionde documents a été mise en place àcette occasion sur le thème "Stop auxdécibels". Cette action veut faire prendreconscience de la gêne et du non-respectd’autrui provoqués par le bruit excessifde certains échappements de motos.

• Contact : François CominardiTél. 04 72 79 02 98

> RADIO TRAFIC : des animationssur les aires d’autorouteA l’occasion de la 3e Journée Nationalede la Courtoisie au Volant, Radio Traficétait présente toute la journée du 18 avrilsur l’aire d’autoroute de l’A7, à Saint-Rambert d’Albon (26). Stands d’information,diffusion des documents de la campagne(Chartes de la bonne conduite et auto-collants…) étaient auprogramme.Radio Trafic a invitéles auditeurs à venirs’informer sur place.La journée a été ponc-tuée de nombreuxreportages et interviews.

> BOSCH, partenaire dela campagne pour la 3e fois.Bosch a mis en place des actions desensibilisation visant l’ensemble de sonpersonnel le vendredi 18 avril sur le sitede Saint Ouen : animation et diffusion dela charte de la bonne conduite àl ’ensemble de son personnel.Animations et sensibilisations des per-sonnels des différentes plates-formes dedistribution avec envoi d’un kit d’animationet d’information sur la Journée de laCourtoisie au Volant et de la SécuritéRoutière, sur les sites de Marseille,Dijon, Toulouse et Lille.

• Contact : M. Nicolas SaleixTél. 01 40 10 76 75

> "Roule cool" version 2003, lacourtoisie au volant sur les ondeset dans les discothèques

Afin d’illustrer demanière sonore la 3e

Journée Nationalede la Courtoisie au

Volant, un auteur et uncompositeur / arrangeurainsi que deux interprètesont voulu soutenir bénévolement la manifestationà leur façon. Partis de la chanson "Roule cool"dédiée à la deuxième Journée, ils ont arrangé lesparoles ainsi que l’instrumental pour créer"Roule cool" version 2. Kagoul est l’auteur dechacune des versions. Il est accompagné cetteannée par Nathanaël Coguyec, compositeur etarrangeur de "Roule cool" version 2 et de Joss etCindy qui interprètent cette œuvre musicale. Ilsdédient cette chanson à l’AFPC (AssociationFrançaise des Comportements au volant), associationà l’initiative de la Journée Nationale de laCourtoisie au Volant.Aborder en chanson le thème du comportementau volant et de la sécurité sur les routes, tel est

le nouveau moyen pour capter l’attention dugrand public et pour le faire réagir.

Les éditions Pierre Lafitan, non seulement inté-ressées par le concept de ce cd mais aussi parl’aspect artistique de cette oeuvre, ont soutenuce titre lors de sa sortie.

A noter que Joss, l’un des interprètes de la chanson,s’est impliqué depuis dans une campagne desensibilisation visant les 18-25 ans, baptisée"Champion de la mort".L’action se déroulera dans la Mayenne cet été.

• Contact Joss : Tél. 06 77 36 61 52• Contact Kagoul (auteur) : Tél. 06 99 38 81 63• Contact Pierre Lafitan (éditeur) :Tél. 01 34 17 20 25

> 300 discothèques ont relayé lacampagne en diffusant la chanson"Roule Cool".Le Syndicat National des Discothèques et des lieuxde Loisirs a décidé de s’engager dans la Journée dela Courtoisie au Volant pour la 2e fois consécutive.Le 18 avril, jour J de l’opération, les 300 plusgrandes discothèques de France ont diffusé lachanson "Roule cool".

• Syndicat National des Discothèques et desLieux de Loisirs M. Francis Daisson (Directeur administratif)Gujan (33) - Tél. 05 56 66 08 78

Quel conducteur êtes-vous ?

LES ACTIONS PHARES

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:16 Page 10

Page 10: bilan jncv-2003-1

"Pour lutter contre les accidents de la circulation et de la route, la répression ne suffit pas.Sans courtoisie, civisme et respect des autres, point de salut." Parents. "La première choseà changer, c’est le comportement de chacun. Apprendre à cohabiter entre voitures, piétonset deux-roues et surtout à faire régner le respect et la sérénité, tel est l’objectif de laJournée de la courtoisie au volant." Maires de France. "Grâce aux actions répétéeset aux campagnes de prévention mises en place par l’association, une nouvelleresponsabilité publique est en train d’apparaître dans le domaine de la sécurité routière"La Tribune des Auto-Écoles. "Bras d’honneur, non-respect des passages piétons,voire feux rouges grillés…Les automobilistes français ne brillent pas par leur civisme"Dossier Familial. "Le vendredi 18 avril…Une date pour faire reculer une spécialité biende chez nous, l’incivisme des conducteurs" TV Hebdo. "Prendre le volant n’est pas unacte anodin et ne doit en aucun cas servir de défouloir : c’est sur cette base que se déroulerala troisième Journée de la courtoisie au volant" L’Argus. "Nouvelle mobilisation générale,vendredi veille de Pâques en faveur du civisme au volant et du respect des autres."Auto Plus. "N’oubliez pas : vendredi 18 avril est la Journée Nationale de la Courtoisieau Volant. Souriez, vous conduisez !" Télé 7 Jours. "Tandis que la maréchaussée traquel’excès de vitesse ou de boisson, que le législateur alourdit les sanctions en casd’alcoolémie positive, l’Association Française de Prévention des Comportements auvolant organise le 18 avril sa troisième Journée de la Courtoisie au Volant"Ça m’Intéresse. "La Journée veut contribuer à créer un climat de sérénité dans lesvilles et sur les routes grâce à une meilleure cohabitation voitures, piétons, deux-roues."Moto Revue. "Tester notre (in)civisme au volant en 15 questions clés portant sur notrecomportement. Cruel, mais nécessaire." Marie France. "Si la Journée Nationale de laCourtoisie au Volant est programmée pour le 18 avril, il va de soi que cette attitude doitnous animer tout au long de l’année…" 4x4 Magazine. "L’objectif est de faire prendreconscience aux gens qu’avec un meilleur comportement au volant, ils peuvent diminuerle nombre d’accidents et de tués sur les routes." Jassoce. "À l’initiative de l’AssociationFrançaise de Prévention des Comportements au volant, nous sommes tous priés d’êtrecourtois ce vendredi 18 avril. Au placard les insultes, entorses au stationnement et autresintrusions dans les voies réservées aux vélos ou aux bus. Ce mal français procède aussid’un manque de respect pour l’autre. Une journée pour le rappeler, ce n’est pas de trop."La Vie. "Les Français au volant : zéro de conduite. Une enquête CSA – Michelin – AFPCpointe l’attitude des Français au volant" Télé Poche.

La presse magazine s’est fait l’écho de l’événement puisqu’elle a consacré une trentained’articles à ce sujet. Les mensuels, hebdomadaires, mais aussi les revues spécialiséesont relayé l’information.

10

TÉLÉPOCHE

marie france

PARENTS

ActionAutoMoto

Lavie4x4magazine

PRESSE MAGAZINE GÉNÉRALISTE & SPÉCI

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:16 Page 11

Page 11: bilan jncv-2003-1

11

TÉLÉPOCHE

ISTE & SPÉCIALISÉE

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:16 Page 12

Page 12: bilan jncv-2003-1

Les principaux quotidiens nationaux et agencesde presse ont relayé l’information

Plus de 300 articles et sujets traités dans la presse quotidienne régionale :voici quelques extraits choisis…

"Ce vendredi, l’Automobile Club deProvence organise une action quiconsiste à accrocher un rubanblanc au rétroviseur des véhicules"> Métro Marseille

"C�est toujours bien de motiver les gens etd�enfoncer le clou au niveau du comportementroutier. Cette manifestation ne peut leur êtreque profitable"> Paris Normandie

"Le thème de la courtoisie et du respect sembleconstituer une nouvelle notion de responsabilitécapable de réduire le nombre d’accidents"> Metro Lyon

"Il suffit parfois de le placer derrièreun volant pour que le plus placidedes c i toyens se t ransforme enimpatient furieux."> La Dépêche du Midi

"Organisée par l’Association Française de Préventiondes Comportements au volant (AFPC), cettejournée fait écho à la remarque du ministre desTransports, Gilles de Robien, pour qui "Le permisde conduire est le permis de bien se conduire"> La Dépêche du Midi

"Pour l’AFPC, c’est en éduquant lesFrançais que l’on viendra à bout decomportements accidentogènes.La journée nationale de la courtoisieau volant sert justement à informeret sensibiliser les automobilistes."

> La Dépêche du Midi

"La courtoisie au volant est très certainementun élément clé de la sécurité routière."> Le Dauphiné Libéré

"La municipalité d�Aix les Bains s�associe à cetteaction qui veut faire d�un petit pas pourl�homme au volant, un grand pas pour la sécurité"

> Le Dauphiné Libéré

"Automobilistes, laissez votre agressivité dans la boîte à gants,aujourd’hui : c’est la journée de la courtoisie au volant."> Le Dauphiné Libéré

"La commune d’Oullioules participait à la journéenationale de la courtoisie au volant. Une actionà l’initiative du conseil municipal des jeunes, quia été bien accueillie par les automobilistes"

> Var Matin

"Hier était décrétée journée de la courtoisie auvolant. Une mesure symbolique visant à apaiserles esprits des automobilistes qui s’échauffentde plus en plus vite"> Var Matin

"Environ une soixantaine de personnes ontpris le temps de s’arrêter à la mairie de Six-Fours l es P lages pour s ’ in former sur ce t t ecampagne de prévent ion"> Var Matin

"Pour inscrire cette journée dans la durée et parceque plus de courtoisie peut contribuer à réduire lenombre d’accidents, l’Automobile Club de Strasbourgva promouvoir, de manière spécifique, le respect etla courtoisie au volant"> Dernières Nouvelles d’Alsace

"Cette campagne répétée deux fois l’an, a pour butde tenter de modifier peu à peu le comportementroutier des Français. À cette occasion, le Centred’Education et de Sécurité Routière ECF ouvraitses portes hier"

> Sud Ouest

"Il leur faudra pourtant rester calmes, la journéede vendredi ayant dans ce but été décrétée journéenationale de la courtoisie au volant".> La Montagne

"Dans cette campagne, j�aime bien le mot courtoisie,même si je préfère citoyenneté. Si cetteopération permet de sauver dix vies, c�est toujourscela de gagné ", Maître Jehanne Collard, auteurdu livre " Accidentés de la route : vos droits"> La Provence

"Car la courtoisie au volant ou ailleurs, c’est ledébut du respect de l’autre. Et le respect de l’autre,c’est peut-être le commencement d’une attituderesponsable qui, c’est sûr, améliorera la sécurité.Là aussi, sur les routes comme ailleurs…"> La Provence

"Dans le cadre de la journée nationalede la courtoisie au volant hier, les énervésavaient mystérieusement disparu de lacirculation"> L’Est Républicain

12

"Cette campagne de sensibilisation survientà un moment particulièrement bienvenupuisque partout en France la couleur de laroute doit tourner au rouge.Selon Rémy Heitz, délégué interministérielà la Sécurité Routière, la courtoisie rejointle civisme, elle contribue beaucoup àla sécurité routière "

"Les conducteurs français sont plus indulgents envers eux-mêmes que bien-veillants envers les autres.Pour changer les mentalités, l’AFPC lanceaujourd’hui la troisième campagne deprévention des comportements au volantafin de rappeler aux conducteurs quele respect d’autrui est indispensable pourdiminuer le nombre d’accidents"

"Sur la route, l’enfer, c’est les autres. Si onen croit les résultats d’un sondage publiéaujourd’hui à l’occasion de la troisièmeJournée de la courtoisie au volant."J’ai honte de certains de mes concitoyens"déclare Robert Namias, nouveau présidentdu conseil national de sécurité routière(CNSR)"

Aujourd’huien France"À Beauvais, se déroulera l’initiative la plusoriginale à partir de 14 heures. Encadréepar la police municipale, une quinzained’élus du Conseil Consultatif de la Jeunesse(CCJ) sillonnent les rues du centre ville pourdémasquer les voitures mal garées"

"C’est en sensibilisant les Français dès leplus jeune âge que l’on réussira à leur faireprendre conscience que le respect d’autruiest un facteur clé de réussite dans le combatde la sécurité routière en France"

" Les Français s’estiment courtois etresponsables, mais 32% avouent tout demême ne jamais s’arrêter pour téléphoneravec leur portable, selon un sondage CSAcommandé par Michelin et l’AssociationFrançaise de Prévention desComportements au volant (AFPC) "

"Chauffeur Jekyll et conducteur Hyde :disons le tout net, sans aller jusqu’à laschizophrénie (la conduite paradoxale enest pourtant un des symptômes),"l’autohomobiliste" souffre à coup sûrde dédoublement de la personnalité"

LE QUOTIDIENDU MÉDECIN

"L’AFPC, collectif d’associations d’usagersde la route, organise, aujourd’hui 18 avril,sa troisième Journée nationale dela courtoisie au volant."

Le Journaldu Dimanche"Oui, nous l’avouons, nous avons unetendance naturelle à fourrer notre doigtdans la narine quand nous sommes arrêtésà un feu rouge. Ou à brandir de façondisgracieuse le majeur, le doigt d’honneur,quand un gougnafier prétend vouloirnous doubler"

L’Humanité"Le saviez-vous ? Les Français sont persuadésd’être courtois et responsables au volant."

"La courtoisie contribue beaucoup à la sécuritéroutière" a déclaré mercredi le délégué inter-ministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz."

"Les connections internet du sitewww.courtoisie.org sont passées d’environ3000 par jour à 27000 ce vendredi. Bonneréaction des automobilistes lors des animationsmises en place sur les aires d’autoroutes."

"Les automobilistes français sont convaincusà 98% que leur comportement est courtoiset responsable mais 32% avouent tout demême ne jamais s’arrêter pour téléphoner,43% dépasser de 20km/h la limite de vitesseet 51% passer parfois à l’orange, selon unsondage CSA - Michelin – AFPC."

Associated Press"C’est qu’avant l’accident, il y a dans lamajeure partie des cas, l’infraction, expliqueJosselin Edouard, président de l’AFPC"

LA CROIXUne journéepour être courtois au volantavec l'Automobile Club de Nice Côte d'Azur

Images Doc

Nice Matin

Restons zen au volant !Le Pays de Franche-Comté

PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE ET RÉG

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:17 Page 13

Page 13: bilan jncv-2003-1

"Notre approche du problème, c’est qu’avant l’accidentil y a - dans la majeure partie des cas – l’infraction,explique Josselin Edouard"> Le Télégramme

"Rappeler aux usagers qu’ils ont toutà gagner à adopter un comportementcivique et courtois"

> Le Quotidien de la Réunion

"Ceux qui ne conduisent pas pensent qu’il y a encorebeaucoup à faire pour améliorer le comportement"

> Le Journal du Centre

"Mais il est certain que les comportements des usagersde la route agissent de manière significative sur lesrésultats de la sécurité routière"> Paris Normandie

"Ce vendredi, je n’ai remarqué aucun gesteparticulièrement obscène. Seuls deux coups deklaxon m’ont fait tressauter. Rien de grave, justedes connaissances qui se saluaient "

> Paris Normandie

"La journée nationale du vendredi 18 avril estl’occasion de rappeler que la simple courtoisieserait déjà une si bonne prévention…"

> La République de Seine et Marne

"Dans l’Aube, ce rendez-vous se traduirapar une diffusion gratuite, à partir du14 avril par la Préfecture, de la Chartede la bonne conduite"> Libération Champagne

"L’irritation et l’indiscipline ne constituent pasobligatoirement des infractions mais sont à la sourcede multiples accidents"> Le Progrès

"La courtoisie, c’est faire attention àla vie des autres. Le comportementroutier reflète sa propre éducation."> Ouest France

"Grand chassé croisé dans le département dela Vienne. Raison de plus pour rouler cool et prolongerdans les jours, semaines, mois et années àvenir la journée de la courtoisie au volantdécrétée aujourd�hui"> Centre Presse

" Une nouvelle manière d’éviter les accidents :l’automobile club de Provence propose auxautomobilistes d’accrocher symboliquementun ruban à leur rétroviseur "> La Marseillaise

"La Journée de la courtoisie au volant aurale mérite d’amener les conducteurs à sequestionner sur leur comportement"> L’Eclair

"Enfin une campagne pour tenterd’améliorer le comportement des routiersdes Français qui sur ce plan se situentloin, très loin derrière les Anglo-Saxons…"

> Yonne République

"Le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ) a décidéde descendre dans la rue, hier, pour distribuer auxpassants une charte de bonne conduite"

> Le Courrier Picard

"En espérant qu�a Nuits St-Georges commeailleurs, la courtoisie au volant se décline toutel�année et pas seulement le 18 avril�"

> Le Bien Public

" Promouvoir la courtoisie au volant, c’est bien. Si tout lemonde le faisait, ça serait nettement plus vivable "> Le Républicain Lorrain

"Dans les rues de Blois, les piétons et auto-mobilistes semblaient mieux informés queleur administration…Tous s’étaient promisde faire un effort pour la journée ! "

> La Nouvelle République

"Prochain rendez-vous : le 30 octobre pourla quatrième édition, dans le cadre du week-endde la Toussaint"> L’Union

"Aujourd’hui et demain classés rouge.Les automobilistes devront pourtant resterca lmes , ce vendred i ayan t dans ce bu t é tédécrété Journée Nationale de la Courtoisieau Volant"

> Le Berry Républicain

"Courtoisie au volant : la route n’est pas unejungle !"> L’Alsace

tidiens nationaux et agencesnt relayé l’information

13

survientenude la

stérielejointà

ien-

ancee

olantepour

. Si onubliésième

toyens"sidentère

la plusdréene

eunesselle pour

dès leur faire’autruicombat

t dehonerCSA

tion

"Chauffeur Jekyll et conducteur Hyde :disons le tout net, sans aller jusqu’à laschizophrénie (la conduite paradoxale enest pourtant un des symptômes),"l’autohomobiliste" souffre à coup sûrde dédoublement de la personnalité"

LE QUOTIDIENDU MÉDECIN

"L’AFPC, collectif d’associations d’usagersde la route, organise, aujourd’hui 18 avril,sa troisième Journée nationale dela courtoisie au volant."

Le Journaldu Dimanche"Oui, nous l’avouons, nous avons unetendance naturelle à fourrer notre doigtdans la narine quand nous sommes arrêtésà un feu rouge. Ou à brandir de façondisgracieuse le majeur, le doigt d’honneur,quand un gougnafier prétend vouloirnous doubler"

L’Humanité"Le saviez-vous ? Les Français sont persuadésd’être courtois et responsables au volant."

"La courtoisie contribue beaucoup à la sécuritéroutière" a déclaré mercredi le délégué inter-ministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz."

"Les connections internet du sitewww.courtoisie.org sont passées d’environ3000 par jour à 27000 ce vendredi. Bonneréaction des automobilistes lors des animationsmises en place sur les aires d’autoroutes."

"Les automobilistes français sont convaincusà 98% que leur comportement est courtoiset responsable mais 32% avouent tout demême ne jamais s’arrêter pour téléphoner,43% dépasser de 20km/h la limite de vitesseet 51% passer parfois à l’orange, selon unsondage CSA - Michelin – AFPC."

Associated Press"C’est qu’avant l’accident, il y a dans lamajeure partie des cas, l’infraction, expliqueJosselin Edouard, président de l’AFPC"

Courtoisie au volant :après vous ...

Le Progrès

L'opération vise à changer le comportement des automobilistes

Vendredi, soyonstouscoolauvolant !Ce 18 avril seraJournée Nationalede la Courtoisieau Volant

La République du Centre

Le Progrès Dimanche

NALE ET RÉGIONALE

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:17 Page 14

Page 14: bilan jncv-2003-1

La 3e Journée Nationale de la Courtoisie au Volant annoncée très largement sur les ondes.Les radios nationales et régionales ont diffusé plus de 180 sujets

"Trafic très chargé sur les routes.Jean-Pierre Raffarin rappelle aux Françaisl’irremplaçable courtoisie au volant.

"Journée Nationale de la Courtoisie auVolant, 7000 policiers et gendarmesmobilisés pour traquer les chauffards."

"Des dizaines d’automobilistesconduisent un téléphone portable

collé à l’oreille. Interview de Céline, 21 ans, piétonne :elle attend qu’un automobiliste lui cède le passage etc’est difficile"

"Plus de 100 villes, les préfectures, desauto-écoles et différentes associationsont mis en place de nombreuses initia-

tives dont la distribution de la Charte de la bonneconduite. Une chanson, Roule Cool a été enregis-trée pour l’occasion. Nous l’écoutons."

"98% des Français sont convaincusd’être courtois et responsables au volant, ils s’auto-congratulent selon l’enquête CSA-Michelin etl’Association Française de Prévention desComportements au volant, créatrice de la JournéeNationale de la Courtoisie au Volant"

"Une étude CSA-Michelin-AFPCrelève la mauvaise foi des auto-

mobilistes quant au manque de courtoisie au volant"

"C’est la Journée dela Courtoisie auVolant. Détail du son-dage sur les Françaiset leurs comporte-ments au volant"

"Ce vendredi, c’estcourtoisie ! Piétons,deux-roues, automo-bilistes, pensez quevous n’êtes pas seulsur l’autoroute, sur laroute ou dans la rue.Alors ce vendredi,soyez courtois ainsique tous les autresjours de l’année…

"C’est la Journée Nationale de laCourtoisie au Volant alors aujourd’hui,il est demandé aux automobilistes derester zen."

"Sur Paris, la courtoisieau volant c’est respecterles panneaux, ne pascoller les voitures,sourire…Interview de Kagool,auteur de la chansonofficielle de la JournéeNationale de la Courtoisieau Volant"

"La 3e

J o u r n é eNat ionale de laCourtoisie au Volant setient aujourd’hui.Commentaires entresjournalistes"

"Marc Ledig, secrétaire général de l’AFPC affirmeque les comportements des Français ne se retrouventpas dans les pays voisins. Il cite l’exemple del’Angleterre et de l’Allemagne."

"Ce vendredi a été décrété Journée Nationale de laCourtoisie au Volant"

"Action de bâchage desvéhicules stationnant surles emplacements réservésaux handicapés par uneassociation de paralysésen Auvergne" "Les automobilistes deBordeaux porteront unbandeau blanc à leurrétroviseur extérieur ensigne de ralliement"

"Il suffit parfois d’un rien, ralentissement,embouteillage, voiture qui ne démarre pasdans la seconde quand le feu passe au vert,

pour que le plus policier des automobilistesse transforme en véritable furie au volant de son

véhicule."

"La Journée Nationale de la Courtoisie au Volantrassemble plusieurs actions pour dire non à la violenceroutière."

"Halte à l’incivisme au volant, c’est le credo de laJournée Nationale de la Courtoisie au Volant. Objectif :inciter tous les usagers de la route à cohabiter et àadopter un comportement moins agressif."

"Ce vendredi est important pour les conducteurscomme pour les passagers. Reportage dans uneclasse maternelle : " Et est-ce que vos parents vousécoutent quand vous leur dites qu’ils vont trop vite ?"Moi, oui", "Moi, non", "Moi, non, même qu’il vaencore plus vite"

"C’est la Journée Nationale de la Courtoisie auVolant…Jean-Pierre Raffarin lance un appel à lasagesse au volant"

"Les gens doivent adopter un autre comportement.Conduire, c’est l’acte le plus important, le plus difficileà concevoir au quotidien car il demande des capacités,des compétences, une vigilance tout au long du trajet

à effectuer."Emission "A votre service" du 10 avrilavec Marc Ledig, Secrétaire général de

l’AFPC et Gérard Lombardo, Directeur del'Association pour la Formation à la ConduiteAutomobile, à l’Education et à la Sécurité Routière

"Sur la route comme dans la vie,il y a ceux qui respectent les règles et ceux qui

se croient tout permis "moi d’abord","pousses-toi de là que je m’y mette" pour les uns

ou "après vous, je vous en prie"…Eh, je ralentis, elle est trop belle la vie.

Et vous, de quel coté êtes-vous ? Cela dépend desjours ? Et si nous changions tous notre façon

de conduire. Nous n’y perdrions pas plus de tempset même nous y gagnerions.

La Courtoisie au Volant c’est contagieux,essayez, vous verrez."

…Et aussi, de nombreux reportages de la manifestation sur les radios musicales

14

3 radios autoroutières107.7 partenaires

De nombreux reportages,interviews et sujets

diffusés sur leurs ondestoute la journée du

18 avri l 2003.

LARGE ECHO SUR LES ONDES RADIO ET T

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:17 Page 15

Page 15: bilan jncv-2003-1

27 Chaînes de télévision dont 7 chaînes nationales et 20 chaînes régionales,pour 122 sujets traités (journaux, émission, plateaux)

TF1Journaux télévisés

France 2Télématin, Point route,Journaux télévisés

France 3 NationalJournaux télévisés

Canal +Le 12.30, le Contre Journal,les journaux télévisés

M6Le Six Midi, le Six’, Morning Live,Morning News

LCITous les journaux télévisésde la journée

I TélévisionJournaux télévisés

Extraits choisis..."Ce vendredi a été choisi pour organiser une journée nationale de lacourtoisie au volant. Elle contribue bien évidemment cette courtoisieà la sécurité, mais pas seulement au strict respect de la route,c’est un comportement, une agressivité qu’il faut savoir réduire.Reportage"

Le Journal

"C’est la journée de la courtoisie au volant, l’occasion de vous direque 98% des Français - qui sont peut-être des menteurs tout demême - mais feraient un signe pour remercier le conducteur quiles a laissé passer. 22% klaxonnent pour manifester leur impatience,51% s’énervent au volant"

Télématin

"Le centre de formation à la conduite de Bron fait une journéeportes ouvertes demain. 200 partenaires se sont associés a cettejournée. Interviews de Marc Ledig, secrétaire de l’AFPC, et deRené Chomette du centre ECF Lyon-Bron"

Rhône Alpes-Le Journal

"Pas toujours facile d'être courtois au volant et de faire attention dene pas gêner les autres conducteurs. Déclaration d’un automobiliste,d’un cycliste"

Ile de France-Le Journal

"3e journée nationale de la courtoisie au volant. Réactions deconducteurs satisfaits de cette journée"

Franche Comté-Le Journal

"Opération courtoisie au volant, des auto-écoles de Lorient ont sensi-bilisé les habitants à ce sujet. Interview des monitrices auto-écoles"

Bretagne-Le Journal

"Dans le cadre de la Journée Nationale de la Courtoisie au Volant, lesjeunes se sont associés à la police municipale et ont remplacé les PVpar des ballons"

Picardie-Le Journal

"Notre magazine est ce soir consacré à la journée de la courtoisieau Volant. Notre invité est Jean-Pierre Boulet, vice-présidentDépartemental de la fédération des accidentés du travail et desHandicapés, association qui adhère a cette journée d'action."

Haute Normandie-Le Journal

"Interview en direct de Poitiers de Philippe Berneux, directeur del’Automobile club des Deux-Sèvres, à l'occasion de la journéenationale de la courtoisie au volant aujourd'hui."

Limousin Poitou CharentesLe Journal

"C’est la Journée Nationale de la Courtoisie au Volant avec plusieursopérations de sensibilisation. Reportages en images."

Bourgogne Franche ComtéLe Journal

"Attention de rester calme et poli car c'est aujourd'hui la journéede la courtoisie au volant. Micro-trottoir auprès des conducteurs."

Le Journal

"Le Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, a lancé un appel généralà la sagesse, précisant que c’était la journée de la courtoisie au volant"

Le Journal

"On a tous tendance, en particulier dans les grandes agglomérations,compte tenu des problèmes de trafic, à s’énerver au volant.Reportage."

Le Journal

"Aujourd'hui c'est la journée de la courtoisie au volant. Cette idéeest née d'une association lyonnaise."TLM Télé Lyon Métropole - Le Journal

"Il faut essayer de se maîtriser parce que souvent l’énervement, lescomportements dangereux, sont à l’origine, d’infractions et d’accidents,quelquefois dramatiques" Interview de Josselin Edouard, Pdt de l’AFPC.

Le Journal

Chaines nationales

France 3Franche ComtéLe 19-20

France 3Ile de FranceLe 12-14, le 19-20,les Journaux de Paris

France 3Basse NormandieLe 19-20

France 3BourgogneLe 19-20

France 3Pays de LoireLe 19-20

France 3AquitaineLe 19-20, le 12-14

France 3ClermontLe Clermont Soir

France 3Midi PyrénéesLe 19-20

France 3Rhône Alpes AuvergneMagazine du 12-14

France 3LorraineMagazine du 12-14

France 3BretagneLe 19-20

France 3PicardieLe 19-20

France 3Provence AlpesCôte d’AzurLe 19-20

France 3Poitou CharentesLe 12-14, le 19-20,le Tout Images

France 3Haute NormandieNormandie Première,le 12-14, le 19-20

France 3Rhône AlpesLe 12-14, le 19-20

France 3Bourgogne FrancheComtéLe 12-14

France 3OuestLe 12-14

France 3MarseilleLe 19-20

France 3Limousin PoitouCharenteLe 12-14

M6MarseilleLe 6 Minutes

M6ToulouseLe 6 Minutes

TLMTélé Lyon MétropoleJournal

TLTTéLé ToulouseJournal

Chaines régionales et antennes locales

15

télévision

télévision

S RADIO ET TV

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:17 Page 16

Page 16: bilan jncv-2003-1

ECF - Ecole de Conduite Française :30 ans d’expérience en matière

d’éducation et de sécurité routières. Créée en 1970par Gérard Acourt, l’Association ECF est aujourd’hui lapremière organisation française et européenne enmatière d’éducation et de sécurité routières des usa-gers de la route. Un réseau national de 1180 Agenceset points relais implantés dans 975 villes de la métro-pole et des DOM-TOM. 3 980 professionnels, dont 2960 enseignants travaillent ainsi dans le but deréduire les risques de la route et de former au mieuxles conducteurs. ECF forme à tous les métiers de la conduite plus de218 000 personnes chaque année, soit plus de 20 %du nombre total d’élèves formés. L’Association intervientégalement dans le domaine des formations profes-sionnelles. La formation professionnelle est de deuxordres : la qualification aux métiers de la route, et laprévention du risque routier en entreprise.www.ecf.asso.fr

OFDAM - Observatoire Français deDistribution des Accessoires Motos Cette association regroupe 18 marquesd’échappement moto adhérentes.

Partenaire de l’AFPC, l’OFDAM veut mobiliser et sen-sibiliser les conducteurs de motos face au bruitgénéré par certains engins.Sur le thème "Stop aux décibels", l’OFDAM veut faireprendre conscience de la gêne et du non-respect d’autruiprovoqués par le bruit excessif de certains échappementsde motos. franç[email protected]

En tant qu’entreprise du mondeautomobile, au service du bien-être

de chaque automobiliste, Norauto a souhaité depuisplusieurs années développer une démarche responsablede lutte contre les nuisances liées à l’automobile.Ainsi au-delà des actions engagées en faveur du respectde l’environnement, le groupe Norauto a également tenuà prendre les devants en matière de sécurité routière.Pour les 7 millions d’automobilistes qui fréquententchaque année les 259 centres Norauto (164 enFrance), la sécurité routière est une exigence légitime.Pour les 5000 collaborateurs du groupe Norauto, la sécuritéroutière est un défi à relever en permanence tant pour leurpropre sécurité que pour celle des automobilistes qu’ilsconseillent et assistent au quotidien. www.norauto.fr

Fort d’une présence commercialedans plus de 170 pays et près

de 80 sites de production dans le monde, le GroupeMichelin est un des leaders mondiaux de l’industrie dupneumatique. Reconnu pour la qualité de ses produits,Michelin s’appuie sur ses équipes hautement qualifiées(130 000 salariés) pour être présent et innover danstous les domaines du pneumatique (véhicule de tourisme,poids lourd, génie civil, engins agricoles, deux roues,avions) mais également dans les services d’aide à lamobilité (cartes et guide, ViaMichelin.fr) ou les systèmesde liaison au sol.Plus largement, Michelin veut contribuer au progrès dela mobilité des biens et des personnes, c’est-à-dire dela liberté, de l’efficacité, de la sécurité et aussi du plaisirde se déplacer. C'est pourquoi, Michelin a décidé des'associer aux actions de l'AFPC. www.michelin.fr

Implanté dans 48 pays, fort de 196800 collaborateurs et un chiffre d'affaires

en 2000 de 31,5 milliards d'Euros, le Groupe Boschintervient dans trois secteurs d’activité : équipementsautomobiles, biens de consommation et techniques dubâtiment, techniques industrielles.En 1886, Robert Bosch crée à Stuttgart les ateliers demécanique de précision et d’électrotechnique. 13 ansplus tard, un bureau de représentation de l’entrepriseBosch est ouvert sur Paris.En 2000, Bosch France, dont le siège social est situéà Saint Ouen, compte 10190 salariés, répartis dans 16usines. Bosch est spécialisé dans la fabrication d’équi-pements automobiles et est le premier équipementierautomobile à être partenaire officiel de la JournéeNationale de la Courtoisie au Volant. www.bosch.fr

Véritable cause nationale, le combat contrel’insécurité routière est l’affaire de tous.

Pour que la route devienne un espace collectif, partagéavec respect par ceux qui s’y côtoient (véhicules etpiétons, adultes et enfants), Abeille assurances, s’impliquedepuis 1995 dans la lutte contre les dangers de laroute. La compagnie, récemment rebaptisée AVIVA,met en place chaque année des campagnes deprévention routière à destination du grand public.C’est ainsi qu’elle a souhaité s’associer à la Journéede la Courtoisie au volant et à l’AFPC qui l’organise.Dans ce cadre, AVIVA lance un site au contenu entiè-rement gratuit, dédié à la prévention routière. Ce site apour objectif d’accompagner les internautes, jeunes etmoins jeunes dans leur formation et leur perfectionnementau code de la route.www.aviva-prevention.com les informe de façonludique et leur offre des outils adaptés à leur âge, quileur feront prendre conscience de l’importance de laprévention routière. AVIVA apporte aussi une dimensionconseil liée au code de la route (permis à points,signalisations…) www.aviva-prevention.com

Depuis son lancement en 1988, Auto Plusreste fidèle à sa vocation de " Premier journal quise met à la place du conducteur ". C’est-à-direun journal qui propose à l’ensemble des auto-

mobilistes de les aider à régler leurs problèmes concrets :achat d’une voiture neuve ou d’occasion, entretien, assu-rances… Dans ce cadre Auto Plus a, depuis toujours,fait de la sécurité routière une de ses préoccupationsmajeures. Bien évidemment, en tant que seul hebdo-madaire automobile généraliste, Auto Plus a aussivocation à présenter l’ensemble de l’actualité automo-bile, et notamment les nouveaux modèles desconstructeurs qui font l’objet de nombreux essais. AutoPlus paraît tous les mardis. Sa diffusion moyenne estde 350 000 exemplaires, ce qui en fait le premier journalautomobile de France.

La Tribune des Auto-Ecoles est unmensuel du groupe Bertelsmann

Information Professionnelle destiné aux gérants d'auto-écoles et aux enseignants de la conduite. Avec quelque 4 000 abonnés, il est le seul magazineindépendant de la profession. Actualités, évolution dela réglementation, innovations pédagogiques, reportagesen région, dossier de fond sur un thème central du sec-teur... : chaque mois, il apporte à l'exploitant l'informationindispensable à la bonne marche de son entreprise.

Autoroute Info est l'une des plus grandesradios autoroutières d'Europe et la radio laplus écoutée sur 2000 Kms d'autoroutes

entre Paris, Lyon et Genève (de 40 à plus de 60 %d'audience). Elle émet sur une fréquence unique 107.7 FM.24/24h une équipe de journalistes se relaie pour vousinformer en temps réel sur les conditions de circulation.Des reportages sur l'actualité de la route, sur la sécuritéet aussi sur le tourisme des régions traversées constituentle cœur du programme. Depuis sa création AutorouteInfo se positionne comme la radio de la sécurité, il estlogique qu'elle soit à nouveau partenaire de la JournéeNationale de la Courtoisie au Volant.

Radio Trafic est une radio autoroutièreécoutée sur 2000 kms, soit sur le réseaudes Autoroutes du Sud de la France, de

Lyon à Aix-en-Provence, puis jusqu’à la frontièreespagnole et enfin jusqu’à Niort et Le Mans. Radio Trafic vous accompagne pendant votre voyage :un point circulation toutes les 8 minutes, un bulletind’information complet sur les conditions de circulation,la météo, les travaux…, des flashs d’informationsgénérales nationales et internationales toutes lesheures, et de nombreuses chroniques, conseils desécurité, tourisme, gastronomie…Des millions d’auditeurs ont le réflexe Radio Trafic,107.7, dont la vocation est d’informer le plus précisémentpossible sur l’état du trafic et de détendre ses auditeurs.

Autoroute FM est la 1ère radio autoroutièrefrançaise créée en 1988. Elle accom-pagne 24h/24 les automobilistes et les

professionnels de la route sur un peu plus de 1 200 kmd’autoroutes desservant les régions du grand ouest(Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Centre, Poitou-Charentes et Ile-de-France Ouest).Autoroute FM, radio de trafic et de service, diffuse uneinformation régionalisée en temps réel sur les accidents,bouchons, ralentissements et incidents sur le parcoursautoroutier, la météo, ainsi que des chroniques sur lethème de la sécurité, de l’automobile, du voyage, du sport,du tourisme et des régions.Diffusant depuis plus de dix ans sur la fréquence 107.7,Autoroute FM s’impose comme un véritable outilde sécurité.

RCF a été créée à Lyon en 1986 à l’initiativedes évêques de France. Aujourd’hui, le

réseau RCF compte 50 radios locales avec deséquipes fortement impliquées sur le terrain (techniciens,journalistes, animateurs). Radio attentive à l’expressionrégionale et aux valeurs culturelles, religieuses ethumaines, RCF s’adresse à tous : informations (15 %),musique (30 %), société (25 %) et foi chrétienne (30 %).Chacun trouve en RCF l’âme d’une radio différente : unlieu de rencontre, de dialogue, de témoignage et d’écoute.

Informations, coordination, bureau de presse :ARBONNE DE LAURENCIN ORGANISATION81, rue de la République 69002 Lyon - Tél. 04 78 37 45 19 - Fax 04 72 40 93 66E-mail : [email protected] - Site internet : www.courtoisie.orgCampagne initiée et organisée par l’AFPC - Association Française de Prévention des Comportements au volant

20, chemin du Vallon, 69004 Lyon - Association régie par la loi 1901 n°0691047815

R E M E R C I E M E N T SLes Partenaires et soutiens (financiers et opérationnels) de la 3e Journée Nationale de la Courtoisie au Volant

Avec le concours de la Directionde la Sécurité et de la Circulation

Routières et des Préfectures

Fédération Française des Automobiles Club

Réseau des Centres Régionaux d'Information Jeunesse

xp bilan jncv 2003/1 ok 3/06/03 15:12 Page 1