bibliofil n°13

5
l ett re du ré seau des bibl i ot hè q ues de Bre st / N° 13 Bibl i ot hèques Insolites EXPOSITIONS ANIMATIONS LECTURES RENCONTRES

Upload: bibliotheques-municipales

Post on 13-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

La lettre du réseau des bibliothèques municipales de Brest - Juillet/Août/Septembre 2008

TRANSCRIPT

Page 1: Bibliofil n°13

l e t t r e d u r é s e a u d e s b i b l i o t h è q u e s d e B r e s t / N ° 1 3

Les tarifs

B i bl i ot hè q ues Insol it e s

EXPOSITIONSANIMATIONSLECTURESRENCONTRES

Page 2: Bibliofil n°13

R E N D E Z - VO U S • R E N D E Z - VO U S •A VOUS DE CHOISIR

Il reste certainement une petite place dansvotre valise pour l’un des ces livres que vousaviez remarqué pendant l’hiver sans avoir letemps de le lire. Alors n’hésitez pas, emportezle ! Et rendez-vous à la rentrée pour nous direce que vous en avez pensé.

Romansune sélection du comité de lecture.Contact : Marion Folgoas – 02 98 34 32 84

La Physique des catastrophes de Marisha PesslUne jeune étudiante, qui a eu une enfance un peubohème auprès d’un père universitaire fantasque, estfascinée par une de ses professeurs. Mais celle-ci va sefaire assassiner. Brillantissime premier roman, trufféde références, qui tient à la fois de la comédie et duthriller et se déroule sur un campus américain

Black Poher d’Yvon CoquilCorentin Dardoup, garde-champêtre à Bourgneuf-les-hêtres en Centre-Bretagne, enquête sur des meurtresso rd i d es. Un premier roman policier effi ca ce d’u nauteur brestois, au rythme soutenu, à l’intrigue bienmenée, au ton jouissif et parfois corrosif.

Arlington Park de Rachel CuskEtats d’âme et fêlures de femmes au foyer dans unebanlieue résidentielle anglaise. Une écriture au scalpelpour mettre en évidence le mal de vivre de ces femmesprivilégiées, sacrifiées à l’autel du « paraître »

Les Larmes de Tarzan de Katarina MazettiUne jeune femme, qui vit seule avec ses deux enfantset galère pour s’en sortir, rencontre un riche hommed’affaires. Un conte de fées moderne drôle, tonique,aux accents réalistes, par une auteure suédoise quitraite avec humour de faits de société.

La Marche d’Edgar Lawrence DoctorowLe général Sherman marche sur Atlanta à la tête de60.000 tuniques bleues : parmi elles, le jeune chirur-gien humaniste Wredd Sartorius. Un grand souffleépique parcourt ce roman historique sur la guerre deSécession qui se double d’une fine analyse de senti-ments et où se côtoient personnages inventés et per-sonnages réels.

Le Târ de mon père de Yasmine GhataDeux fils partent à la recherche d’un luthier capable deréparer le târ de leur père décédé. Un récit court maisintense sur la musique, la filiation et le poids des tradi-tions, servi par une écriture mélodieuse, au charmetrès oriental

Festin de miettes de Marine BramlyAprès quelques années de silence, Deya ra p p e l l eSophie pour qu’elle la rejoigne à Paris. Un excellentpremier roman, à l’écriture très visuelle, qui décrit, à lamanière d’un thriller psychologique, l’amitié passion-nelle et dangereuse qui unit deux jeunes femmes demilieux différents.

Borderline de Jonathan BuckleyUn inspecteur de police raconte dix ans après les faits,son enquête difficile sur la mort d’un SDF et l’influencequ’elle a eue sur sa vie privée et professionnelle. Uneprécieuse découverte de lecture que ce roman anglaisimpressionniste, à la construction remarquable.

8 juillet/30 aoûtLa mémoirede Saint Marc

Pendant 2 ans, le groupe Mémoire de Saint-Marc de laMaison pour tous du Guelmeur a rencontré des habitantsdu quartier pour collecter des anecdotes et des photo-g ra p h i es. Enrichies des re c h e rc h es effe c tu é es auxArchives municipales, elles sont rassemblées dans uneexposition qui nous raconte l’histoire de Saint-Marc.Médiathèque de Saint-Marcplace Vinet – 02 98 00 89 80

19 septembre/18 octobreLes journées du patrimoineCette année, la bibliothèque municipale a choisi de mettre l'accent sur le patrimoine maritime tout en présentant, commechaque année, les nouvelles acquisitions. Avec les Archives municipales et communautaires, le CRBC et le Musée des beaux-arts, la Bibliothèques évoquera, à travers une sélection de documents issus des collections patrimoniales, l'Académie de mari-ne, les voyages d'exploration au départ de Brest, les infrastructures portuaires, les loisirs nautiques des Brestois et les littéra-tures maritimes. L'occasion pour chacun de découvrir quelques trésors issus des collections publiques et de naviguer entremanuscrits, livres anciens, gravures, et tableaux qui témoignent des liens étroits qu'a entretenus la ville de Brest avec son envi-ronnement maritime. Parmi les pièces présentées par la Bibliothèque municipale, figure l'ouvrage du Père Tachard, Voyage deSiam des Pères Jésuites envoyés par le roi aux Indes et à la Chine, relatant cette mission effectuée en 1685 au départ de Brest.

L'ouverture des Journées du patrimoine sera célébrée par une conférence et l'organisation d'une nocturne : 19 septembreVisites guidées : 20 et 21 septembreBibliothèque d’Etude – 22, rue Traverse – 02 98 00 87 60

Roland SenecaDessinateur, graveur et peintre,Roland Seneca expose à la bibliothèque et à laLibrairie Dialogues.Il est né à Chalon sur Saône en 1942. Après ses étu-des de professeur de dessin, et nombre de «petitsboulots» il participe à la création de l’école d’art deDouarnenez où il enseigne pendant 30 ans. De 1978à 1980 il est boursier de la Casa Velasquez sectiongravure, à Madrid.Bibliothèque d’Etude 22, rue Traverse – 02 98 00 87 60Librairie Dialogues : exposition en septembre

22 sept/20 ctobreMangasLa Bibliothèque Neptune, le comité ado et l’espace multi-média fêtent le livre à travers les mangas.Exposition - Bibliothèque Neptune16 bis rue Traverse – 02 98 00 87 40

19 août/13 septembre

Page 3: Bibliofil n°13

• R E N D E Z - VO U S • R E N D E Z - VO U S • R E N D E Z - VO U S

A VOUS DE CHOISIR(SUITE)

25 septembre à 18h30Le mystère LapérouseAvec la participation d’Hélène Tromparent, commissairede l’exposition « Le Mystère Lapérouse ou le rêve inache-vé d’un roi » au Musée de la Marine à Paris, et ElisabethVeyrat, archéologue au DRASSM, département de recher-ches archéologiques subaquatiques et sous-marines.Service historique de la Défense4 rue commandant Malbert - 02 98 37 78 04

L’Hiver indien de Frédéric RouxDes indiens Makahs du Nord-Ouest des Etats-Unis envi-sagent de reprendre la chasse à la baleine traditionnel-le, au grand dam des écologistes. Un roman sur l’amitiéentre les hommes, sur la fraternité, servi par une écri-ture jouissive et puissante. Un roman français au goûtaméricain !

Léger, humain, pardonnable de Martin ProvostUne enfance brestoise, entre un père rigoriste et unemère un peu extravagante, marquée par la mort d’unfrère et la découverte de l’homosexualité. Un récitentre passé et présent raconté avec sincérité, justesseet émotion contenue.

La Fille américaine de Monika FagerholmDeux fillettes, privées de mères, se racontent des his-toires à partir d’un fait-divers mystérieux, la disparitiond’une jeune fille dans un lac. Construit comme un puzz-le, ce roman finlandais sur les traumatismes de l’enfan-ce, est puissant et fascinant.

Manga une sélection du comité de lecture BD.Contact : Philippe Saout – 02 98 00 89 40

+Anima de Natsumi Mukai. (Taifu Comics).Une quête initiatique de quatre amis dotés de pouvoirsétranges. (10 tomes).

Les petites fraises de Barasui. (Kurokawa).Réflexions en plusieurs petites scénettes sur le quoti-dien des adolescentes. (5 tomes, en cours).

Death Note de Tsugumi Ohba. (Kana).Série phénomène mêlant psychologie des personnageset combat entre le bien et le mal. (10 tomes, en cours).

Quartier lointain de Jiro Taniguchi. (Casterman). Un homme de 48 ans se retrouve dans la peau du jeunegarçon de 14 ans qu’il était. Ce retour dans le passé l’a-mène à chercher les raisons qui poussèrent son père àquitter la demeure familiale. Touchant ! ! (2 tomes).

Lady snowblood de Kazuo Koike. (Kana). Le manga qui inspira Quentin Tarantino pour Kill Bill.Dessin soigné, à découvrir. (3 tomes).

BDLa licorne de Mathieu Gabella et Ant h o ny Jea n.(Delcourt).Seulement deux tomes de parus mais déjà les prémicesd’une série culte. (2 tomes, en cours).

Ces sélections sont le fruit des activités des Comitésde lecture. Il s’agit de groupes d’usagers et de biblio-t h é ca i res qui se réunisse nt régulière m e nt pouréchanger leurs avis sur des livres. Leurs critiquessont publiées sur le portail du Réseau des biblio-thèques (www.mairie-brest.fr/biblio) et des brochuresdisponibles dans les médiathèques.

R E N D E Z - VO U SM A R I T I M E S

Tour de FranceDans le cadre des manifestations prévues à Brest pourcélébrer le grand départ du Tour de France 2008, laMédiathèque de Bellevue propose deux expositions.Retrouvez aussi les meilleurs documents des média-thèques brestoises (livres, films, musique... ) sélection-nés par les bibliothécaires, sur le site de la biblio-thèque : www.mairie-brest.fr/biblio

12 juin/26 juillet«L’Aigle sans orteils» ou l’incroyable destinée d’un pionnier du Tour de France.Exposition de planches originales de la bande dessi-née de Christian Lax (Dupuis, 2005).

12 juin/14 août«Le cyclisme, toute unehistoire !» La collection Claude Koch

Plusieurs milliers de documents et objets divers sur levélo et les courses cyclistes. L’exposition présente unelarge sélection de cette collection extraordinaire.Médiathèque de Bellevue - place Napoléon IIICentre commercial - 02 98 00 89 30

2/30 septembreColorer le passé, Port-traits de Mer

« Il est des personnagesoubliés de la gra n d eH i sto i re qui reste nt aufond des tiroirs de famille.Leurs traits d’union sontla mer et les ports deB reta g n e. C’est not rep etit patrimoine mariti-m e. » C’est ainsi queRâmine décrit le travailréalisé avec l’école deKermaria. Inspirés derecherches et de rencont-res fa m i l i a l es (g ra n d s-parents, oncles, tantes...),les élèves ont constituéune galerie de portraitsayant pour trait d’unionla mer et les ports deBretagne. Tout public.

Médiathèque de Lambezellec 8, rue Pierre Corre – 02 98 00 89 40

5 sept./4 octobreEt toi ! Et moi !L'exposition propose de suivre les pérégrinations artis-tiques de l'année, des ateliers arts plastiques de l'Ecolesupérieure de Brest. Enfants, adolescents, adultes, étu-diants, ont travaillé autour de l'idée de soi et de l'aut-re, adoptant des approches variées et réjouissantes etdes techniques diverses. Portraits, autoportraits, por-traits en deux temps, masques, moulages, bas reliefs,scu l ptu res, objets, auta nt d'ex p l o rations pour sedemander "comment je me vois ?" "comment je memontre?" "comment je te vois ?" "comment je te mon-tre ?" "qu'est ce qui nous représente ?".Médiathèque de Bellevue – place Napoléon IIICentre commercial – 02 98 00 89 30

19 septembre /18h30B re st et la f r a nc - m aç o n ne r ie

J ea n -Yves Guengant échangeavec le public dans une rencontreanimée par Michel Treguer, autourde son livre Brest et la fra n c -maçonnerie bresto i se. Il ret ra cel’histoire de la franc-maçonneriedepuis le 18ème siècle, lors de l’im-plantation des premières loges àB rest, jusqu’à la 2ème GuerreM o n d i a l e, pendant l’o ccu pa t i o nnazie.médiathèque de Saint-MarcPlace Vinet - 02 98 00 89 80

Page 4: Bibliofil n°13

S ’ e n r ichir d’émot i o n sen lisantJean-Marie Défossez était l’invité des Comités de lectureromans-jeunes les 12 et 13 juin derniers. Auteur de plu-s i e u rs ouvra g es chroniqués en comité, L’étoile deSagarmatha, L’étincelle, La Fiancée du désert, ou la sériedes Sauvenatures…, l’écrivain s’est prêté avec bonnehumeur au jeu des questions-réponses des jeunes. Jean-Marie Défossez souhaite que ses livres soient porteurs demessages et estime qu’on est plus riche quand on estrempli d’émotions. Il a indiqué sa préférence pour l’écri-ture de livres pour adolescents, propices à l’installationde personnages plus complexes, tout en avouant la diffi-culté à quitter les personnages créés. L’auteur a aussiexpliqué son désir de valoriser le travail manuel à traversson roman L’étincelle (histoire d’un jeune garçon en lycéeprofessionnel) et de sensibiliser les jeunes à la protectiondes espèces animales en danger. Au final, une rencontrepassionnante pour les jeunes lecteurs et critiques enherbe… Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre desactivités des Comités de lecture jeunesse au cours des-quels des parents, des enseignants, des bibliothécaires…échangent sur une sélection de livres. A l’issue de cescomités, des enfants de quatre classes de CM1-CM2, sontinvités à lire les romans puis à les commenter très libre-ment sur le site du comité : On lit trop dans cette bibli…(www.bibli-brest.infini.fr/comite2/).

Les tarifs

Les livres insolitesà la bibliothèque« La poésie est dans les mots mais elle peut s’étendreaux supports des mots, aux pages, au livre. Elle saitfaire parler les formes et les matières ; elle pousse pliset replis aux aveux. Elle s’acoquine avec les objets… ».(Manifeste du lyrisme de Christian Moncelet).

Le Printemps des poètes a donné lieu cette année à unediversité d’animations (expositions, lectures, concours dePoétickets…). L’une d’elles a été particulièrement remar-quée par son originalité, le partenariat qu’elle a mis enoeuvre et l’écho qu’elle a suscité : il s’agit de l’opérationautour des « Livres insolites ». En janvier, une quinzainede classes de différents quartiers de la ville et les rési-dents de la Résidence de personnes âgées La Source àLambezellec ont été sollicités pour participer à la réalisa-tion d’ouvrages uniques sous la forme de livres insolitesou encore livres objets. Pour impulser les idées, ChristianM o n ce l et, original créateur et éditeur originaired’Auvergne, a guidé leurs premiers pas dans cette aven-ture par le biais d’une exposition de ses livres et lors d’a-teliers d’arts plastiques. En continuité, deux plasticiensbrestois, Sylvie Moreau et Yann Beauverger, ont apportéleur soutien artistique aux groupes avides d’inventivité. La bibliothèque a également sollicité un artiste profes-sionnel, le sculpteur Mich Mao. Celui-ci a bien voulu seprêter au jeu, et nous a donné voir et visiter ses nouvel-les créations surprenantes, notamment sa conception dulivre de demain : une boîte noire équipée d’un ordinateuret d’éco u te u rs permetta nt d’e nte n d re des poèmesretranscrits simultanément en langage SMS sur l’écran. Les oeuvres issues des différents projets ont fait l’objetd’une exposition collective ludique et interactive, présen-tée à la bibliothèque de Lambezellec puis à la biblio-thèque de Pontanezen. Lors du vernissage, plus de deuxcents personnes (enfants, parents, enseignants, bibliothé-caires…) se sont déplacées pour admirer près de 80 réali-sations mises en espace avec beaucoup de créativité. Cesuccès a incité d’autres bibliothèques brestoises à pré-senter en avril et mai les réalisations de leur quartier.Nous espérons pouvoir donner une suite à ce projet en2008-2009 !Cette opération a été rendue possible grâce au travail deterrain des bibliothécaires du réseau brestois et au parte-nariat avec l’Education nationale.

Les participants : écoles maternelles des Hauts dePenfeld et Bugeaud, écoles élémentaires du Pilier Rouge,du Questel, Sanquer, Guérin, Pen-ar-Stréat, Kermaria,Notre Dame de Kerbonne, Collège Lesven-Jacquard,Résidence La Source.

B I BL I OT H È Q UES INSOLIT E S

Posez votre question @ un bibliothécaire

Vous êtes curieux du monde qui vous entoure, vous cher-chez des réponses pertinentes…les bibliothécaires duréseau se mettent en 4 en «3 jours» pour vous répondre.Sur le site internet de la bibliothèque :www.mairie-brest.fr/biblio, rubrique Posez votre question @ un bibliothécaire

Avez-vous des livresde recettes sur la cuisine

de la mer Je pars en Australie quelspapiers et formalités me faut-il

remplir ?

Un DVD “BZH : des bretons etdes Bretagnes”... où puis-je le

trouver ?

Combien pèseune girafe ?

Page 5: Bibliofil n°13

A G E N D A

dates événements médiathèques

Juillet-août12 juin-26 juillet L’aigle sans orteils, expo Bellevue

12 juin-14 août Le cyclisme, toute une histoire, expo Bellevue

8 juillet-30 août La mémoire de Saint-Marc, expo Saint-Marc

19 août-13 septembre Roland Seneca, expo Etude

septembre2-30 septembre Colorer le passé, Port-traits de mer, expo Lambezellec

5 septembre-4 octobre Et toi ! et moi !, expo Bellevue

17 sept, 25sept, 1er oct, 10h Lecture à voix haute, ateliers Cavale Blanche

19 septembre-18 octobre Les journées du patrimoine, expo Etude

19 septembre, 18h30 Brest et la Franc-maçonnerie, débat Saint-Marc

19 septembre Les journées du patrimoine, conférence Etude

20, 21 septembre Les journées du patrimoine, visites Etude

22 septembre- 20 octobre Manga, expo Neptune

25 septembre, 18h30 Le mystère Lapérouse, rendez-vous maritimes SHD

HORAIRES D’ÉTÉ ET TARIFS

Discothèque11, rue Neptune 02 98 00 87 77

Fermeture du 10 au 25 août inclusmardi 10h-12h 13h30-18h30mercredi 9h30-12h 13h30-17hjeudi, 13h30-17hvendredi 10h-12h 13h30-17hsamedi 9h30-12h 13h30-17h

BellevuePlace Napoléon lll (CC B2) 02 98 00 89 30

Fermeture du 15 août au 1er sept. inclusmardi 10h-12h 13h30-18h30mercredi 9h30-12h 13h30-17hjeudi 13h30-17hvendredi 9h30-12h 13h30-17hsamedi 10h-12h 13h30-17h

Cavale BlanchePlace Jack London 02 98 05 54 00

Fermeture du 3 au 18 août inclusmardi 10h-12h 13h30-18h30mercredi 9h30-12h 13h30-17hjeudi 13h30-17hvendredi 10h-12h 13h30-17hsamedi 9h30-12h 13h30-17h

Etude22, rue Traverse 02 98 00 87 60

Fermeture du 3 au 18 août inclusmardi 9h30-12h 13h30-17hmercredi 9h30-12h 13h30-17hjeudi 13h30-18hvendredi 9h30-12h30 13h30-17hsamedi 9h30-12h30 13h30-17h

Jo-Fourn/PontanezenRue Sisley 02 98 02 52 40Fermeture du 27 juil. au 11 août inclus

mardi 10h-12h15 13h30-18h30mercredi 10h-12h15 13h30-17hjeudi 13h30-17hvendredi 10h-12h15 13h30-17hsamedi 10h-12h15 13h30-17h

Lambezellec8, rue Pierre Corre 02 98 00 89 40Fermeture du 27 juil. au 11 août inclus

mardi 10h-12h 13h30-18hmercredi 10h-12h 13h30-17hjeudi 13h30-17hvendredi 10h-12h 13h30-17hsamedi 10h-17h

Neptune16 bis, rue Traverse 02 98 00 87 40

Fermeture du 13 juil. au 4 août inclusmardi 10h-12h 13h30-18h30mercredi 10h-12h 13h30-17hjeudi 13h30-17hvendredi 9h30-12h 13h30-17hsamedi 9h30-12h 13h30-17h

Quatre Moulins186, rue Anatole France02 98 45 96 35

Fermeture du 6 au 28 juillet inclusmardi 10h-12h 13h30-18h30mercredi 9h30-12h 13h30-17hjeudi 13h30-17hvendredi 10h-12h 13h30-17hsamedi 9h30-12h 13h30-17h

Saint MarcPlace Vinet 02 98 00 89 80

Fermeture du 10 au 25 août inclusmardi 10h-12h 13h30-18h30mercredi 10h-12h 13h30-17hjeudi 13h30-17hvendredi 9h30-12h 13h30-17hsamedi 9h30-12h 13h30-17h

Saint MartinPlace Guérin 02 98 34 32 84

Fermeture du 3 au 18 août inclusmardi 10h-12h 13h30-18h30mercredi 10h-12h 13h30-17hvendredi 10h-12h 13h30-17hsamedi 10h-12h 13h30-17h

LLes tarifs

ABONNEMENT TOUS MÉDIASLivres, revues, BD, cd, dvd, cdrom...

Gratuit pour les brestois de 14 à 24 ans

Etudiants de moins de 25 ansBrestois sous condition

de ressources

16 € pour les Brestois de plus de 25 ans

26 € pour les Non-brestois de plus de 14 ans

ABONNEMENT JUNIORLivres, revues, BD, cd enfant...

Gratuit pour les Brestois de moins de 14 ans.

Non Brestois de moins de 18 ans

Toutes les bibliothèques seront fermées du 15 au 18 août inclusPendant l’été, vous pouvez empruntez plus de livres

et pendant plus longtemps