bibleinfo automne 2004

16
Ce qu’en disent la Bible et le Coran Ayant vécu de nombreuses années au Liban et en Algérie, je suis attristé par le nombre grandissant de personnes qui croient que musulmans, chrétiens et juifs prient le même Dieu. «Comme il n’existe qu’un seul Dieu, peu importe au fond la façon dont on l’adore», pensent-ils! Il est vrai que ces trois religions, parmi les plus importantes du monde, sont de type monothéiste, c’est-à-dire qu’elles ne croient qu’en un seul Dieu, créateur des cieux et de la terre et de tout ce qu’elle contient. Pourtant, face aux profondes contradictions qui exis- tent entre elles, il semble que chrétiens et musulmans n’ont finalement le choix qu’entre deux options: Fondation Société Biblique de Genève 62 e année • n°3 Automne 2004 Editorial 1-3 Je combattais pour Allah 4 Les 70 ans de la 5-7 Maison de la Bible en Italie La Bible Schlachter révisée 8-9 Les Maisons de la Bible 10-13 de Suisse allemande 20 mois à la Maison 13 de la Bible Nos lecteurs nous écrivent 14-15 Mémento de prière 16 Elohim et Allah sont-ils le même Dieu? Editorial Editorial

Upload: la-maison-de-la-bible

Post on 09-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

● Editorial 1-3 ● Je combattais pour Allah 4 ● Les 70 ans de la 5-7 Maison de la Bible en Italie ● La Bible Schlachter révisée 8-9 ● Les Maisons de la Bible 10-13 de Suisse allemande ● 20 mois à la Maison 13 de la Bible ● Nos lecteurs nous écrivent 14-15 ● Mémento de prière 16 Ce qu’en disent la Bible et le Coran Fondation Société Biblique de Genève 62 e année • n°3 Automne 2004

TRANSCRIPT

Page 1: BibleInfo Automne 2004

Ce qu’en disent la Bible et le CoranAyant vécu de nombreuses années au

Liban et en Algérie, je suis attristé parle nombre grandissant de personnes

qui croient que musulmans, chrétiens etjuifs prient le même Dieu. «Comme il

n’existe qu’un seul Dieu, peu importe aufond la façon dont on l’adore», pensent-ils!

Il est vrai que ces trois religions, parmi lesplus importantes du monde, sont de type

monothéiste, c’est-à-dire qu’elles ne croientqu’en un seul Dieu, créateur des cieux et de la

terre et de tout ce qu’elle contient.Pourtant, face aux profondes contradictions qui exis-

tent entre elles, il semble que chrétiens et musulmansn’ont finalement le choix qu’entre deux options:

FondationSociété Biblique de Genève

62e année • n°3Automne 2004

● Editorial 1-3

● Je combattais pour Allah 4

● Les 70 ans de la 5-7Maison de la Bible en Italie

● La Bible Schlachter révisée 8-9

● Les Maisons de la Bible 10-13de Suisse allemande

● 20 mois à la Maison 13de la Bible

● Nos lecteurs nous écrivent 14-15

● Mémento de prière 16

Elohim et Allah sont-ils le même Dieu?

EditorialEditorial

x+ = 0 mm y+ = –7 mmx+ = 0 mm y+ = –7 mm

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 1

Page 2: BibleInfo Automne 2004

nivers sous son contrôle, et il croit que Mohammedest le dernier et le plus grand parmi les prophètes(dont font partie Adam, Noé, Abraham, et Jésus).

Le Coran, Qur’an, le livre le plus sacré de l’is-lam, est pour lui l’ultime révélation de Dieu, quisurpasse toutes les précédentes. L’original a étéécrit au ciel, en arabe, puis il a été dicté oralementpar l’ange Gabriel à Mohammed et copié après lamort de ce dernier par ses Khalifas (successeurs).

Le musulman considère aussi d’autres livressaints. En font partie la loi de Moïse, les Psaumesde David et l’Evangile de Jésus, même s’il consi-dère ce dernier comme ayant étéfalsifié.

Il croit aussi au jour du juge-ment où tout homme sera, selonla décision souveraine de Dieu,envoyé soit au ciel soit en enfer,en fonction du bien ou du malqu’il aura fait.

Enfin il se soumet aux cinqpiliers de l’islam: 1) la déclara-tion de foi, qu’il répétera enarabe comme une litanie 2) lescinq périodes de prières journa-lières, 3) les aumônes et bonnesœuvres, soit l’équivalent de 2,5% de son revenu au moins, 4) lejeûne qui se déroule, du lever dusoleil à son coucher, durant lapériode du Ramadan, 5) enfin,s’il en a les moyens, un pèlerinage à La Mecque,en Arabie saoudite, au moins une fois dans sa vie.

Sa réaction par rapport au mondedit «chrétien»Le musulman d’aujourd’hui ressent premièrementun profond mépris face à la décadence morale del’Occident. L’éclatement de la famille, les dérivessexuelles et l’indifférence, voire l’oppositionexprimée par le monde chrétien aux lois de Dieu,le choquent.

Deuxièmement, il ressent un certain malaise,envieux et admiratif, face à la réussite écono-mique, technique et au niveau de vie des Occi-dentaux. L’apparent succès des «infidèles» trou-ble particulièrement les musulmans natifs des

pays en voie de développement.

• le fait qu’il y a place pour plusieurs dieux• Elohim, le Père de Jésus ou Allah, le Dieu de

l’islam n’est que pure imagination humaine!Dans la Bible, Dieu se révèle sous différents

noms. Yahweh, Adonaï, Elohim, etc. Ce derniernom, étymologiquement très proche de Allah (ouIlah) est la forme plurielle de Dieu. Il implique leDieu trinitaire: Dieu le Père, le Créateur; Dieu leFils, le Sauveur et Dieu le Saint-Esprit (cf. Deuté-ronome 6:4; Esaïe 48:16; Matthieu 28:19; 2 Corin-thiens 13:13, etc.).

En outre, le message absolu qui traverse toutela Bible est clair: Jésus-Christ, le Fils éternel deDieu, est le seul chemin de salut et de rédemptionpour l’homme pécheur, rejeté de Dieu!

«Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et lavie. Nul ne vient au Père que par moi» (Jean 14:6;voir aussi Esaïe 53:5; Matthieu 3:16-17; Actes4:12).

D’un autre côté, dans le Coran, Allah est tou-jours cité au singulier. Il n’a pas d’équivalent ni departenaire: «Il est Allah, le plus grand, l’Unique…il n’y a personne comme lui» (sourate 112:1 à 4),et: «Ils blasphèment, ceux qui disent: Allah est leChrist, le fils de Marie. … Christ lui-même a dit:Adorez Allah, mon Dieu, votre Dieu. L’enfer estleur destin car ils blasphèment ceux qui disent:Allah est un des trois dans une Trinité. Car il n’y apas de dieu que Dieu» (sourate al Maïda 5:72-3).

Nous sommes donc bien en face d’un sérieuxdilemme: contrairement à ce que la tolérance spi-rituelle du XXIe siècle veut nous forcer à croire, ilest évident que la première option citée (plusieursdieux coexistent) est inacceptable tant pour leschrétiens que pour les musulmans.

Le seul terrain d’entente religieux possibleentre chrétiens et musulmans, c’est la reconnais-sance qu’il n’y a qu’un seul Dieu créateur. Toutesimilitude s’arrête là!

Le credo d’un musulman moderneUn musulman pratiquant est fier de son héritageislamique. Comme la plupart d’entre eux, ilmélange «Inch’Allah, si Dieu le veut» et un spiri-tisme où les anges, l’action des Djinns (esprits) etles talismans jouent un rôle essentiel dans les évé-nements de sa vie.

Il croit en un seul Dieu créateur, qui tient l’u-2

Efamisexu«Si jjourœuvtropmeil

MaMalgd’inc

manet so(Jeauniq3-4)son de todoismiqu

Efemmtairede c«souil n’du p

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 2

Page 3: BibleInfo Automne 2004

medètes).’is-quiétéents lars).res

mesnsi-

ue,vie.

de

entde

vesioneu,

ise,no-cci-ou-des

3

Enfin, s’il vit hors de son pays, de son contextefamilial, il se laisse tenter par l’alcool, la drogue, lasexualité qui l’environnent, avec parfois la pensée:«Si je pèche, autant le faire à fond, je pourrai tou-jours le moment venu me racheter par des bonnesœuvres.» (Je dois malheureusement ajouter quetrop souvent, nous, les chrétiens, ne sommes pasmeilleurs que lui sur ce point!)

Ma conviction de chrétienMalgré parfois un sentiment d’envahissement etd’incompréhension, j’aime sincèrement les musul-

mans. Dieu les aime aussi, tout autant qu’Il m’aime,et son pardon leur est offert comme à nous tous(Jean 3:16)! Il leur offre une relation personnelle,unique avec Lui (Psaumes 23:1 et 139:16; Esaïe 46:3-4), et l’assurance du salut à travers le sacrifice deson Fils, car «le sang de Jésus son Fils nous purifiede tout péché» (1 Jean 1:7). Mais d’autre part, jedois aussi condamner fermement la religion isla-mique.

En effet, l’islam maintient des hommes et desfemmes sous l’esclavage, sous la domination totali-taire d’un système, alors que Dieu les a créés libresde choisir! (Deutéronome 30:19). Islam veut dire«soumission», et pour garder l’être humain esclave,il n’offre au croyant aucune assurance du salut nidu paradis (sourate 32:13). Un paradis qui est

d’ailleurs décrit comme un lieu de plaisir charnel,réservé principalement aux hommes…(sourate55). Allah, son dieu, est impersonnel, lointain,imperturbable, et seul le sacrifice de sa vie, dans lecadre d’une guerre sainte (djihad), donne aumusulman la libre entrée au paradis. Dans un deslivres saints de l’islam (Sahih – vérité – Bukhan,hadith 301), il est rapporté que Mohammed, croi-sant une femme alors qu’il allait prier, lui dit: «Ohfemme, donne des aumônes, car j’ai vu que lamajorité des condamnés en enfer sont des fem-mes!… Car n’est-il pas vrai qu’une femme ne peutni prier, ni jeûner durant ses règles et qu’il fautdeux femmes pour égaler le témoignage d’unhomme? …»

Comment pouvons-nous aider face à de tellesdéclarations, si ce n’est à travers le témoignage del’amour de Jésus-Christ pour tous? En voici unexemple: il y avait une femme atteinte de pertes desang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert.Dans la foule, discrètement, elle toucha le vêtementde Jésus croyant qu’elle serait guérie. Découverte,elle se jeta toute tremblante à ses pieds! Jésus ne lareprit pas à cause de son impureté, mais il dit: «Mafille, ta foi t’a sauvée, va en paix et sois guérie de tonmal» (Marc 5:34).

Et maintenant c’est à nous, chrétiens engagéspour le Seigneur, de dire aux musulmans que Dieuplace sur notre chemin des mots comme ceux-là.De démontrer par des actes tout pratiques notreamour pour eux. De répondre par la Parole de Dieuà leur insécurité et aux questions qu’ils posent. Ilsferont eux-mêmes le parallèle avec l’enseignementdu Coran.

Cela peut prendre du temps, mais ne manquezpas de leur offrir l’Evangile ou mieux encore unNouveau Testament, et priez pour que le Saint-Esprittravaille leur cœur en vous appuyant sur cette pro-messe de Dieu:

«Ainsi en est-il de ma parole… elle ne retournepas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volontéet accompli mes desseins.» (Esaïe 55:11)

Paul-André Eicher ■

Deux excellents livres pour en savoir plus: L’abcde l’islam, A. Maurer et Je combattais pour Allah,témoignage de Johanna Al-Sain (voir article dansce n°)

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 3

Page 4: BibleInfo Automne 2004

Je combattais pour AllahDe plus en plus d’Européens se tournent vers l’islam

«Il y a enAllemagne plus de

80’000 musulmans, et la ten-dance est à la hausse. L’islam, l’ensei-

gnement d’Allah, devient pour des Européens unesérieuse alternative au christianisme. Pour-quoi?… L’occident n’est plus imprégné par lechristianisme, et à notre époque post-moderne,ou bien il n’y a plus de vérité, ou bien il y a un

grand nombre de vérités individuelles. L’in-fluence des églises chrétiennes parmi les masses a

diminué peu à peu alors que, dans le désir de vouloirêtre modernes, elles se sont adaptées à l’esprit dutemps et ont trahi leur message spécifique, l’annoncedu salut en Christ…»

«Ce qu’ils cherchent?… Des hommes vivant leurfoi chrétienne par conviction, et dont la relation per-sonnelle avec le Christ vivant a des répercussions surleur vie de tous les jours. On recherche des hommesqui prient Dieu, comptent sur lui, lui font confiance,vivent pour lui et font du bien dans ce monde…Pourquoi reconnaît-on si peu les vrais chrétiens et sivite les vrais musulmans? Pourquoi les musulmansconfessent-ils leur foi, alors que les chrétiens se tai-sent?»

Le témoignage d’une Allemandeconvertie à l’islamJohanna a grandi dans une famille chrétienne. Ellecroyait en Dieu, priait, allait à l’école du dimanche.Amoureuse d’un musulman, elle commence à

s’intéresser à sa culture et à sa religion. La mère decelui-ci sème le doute dans son cœur: «La Bible n’estpas vraie. Elle a été déformée… Le Coran n’est pastronqué. Nous possédons un original du temps deMahomet.» Travaillée, elle lit le Coran en allemand,suit un séminaire, se convertit à l’islam, porte le

voile et… Lisez ce livre pour découvrir les péripétiesde sa vie, le monde de l’islam, ses croyances et leursignification. L’auteur va au fond des choses avecréalisme, simplicité et tous les exemples de la viecourante. Trois exposés de spécialistes du sujet com-plètent son témoignage.

«Vous connaîtrez la vérité, et lavérité vous affranchira» (Jean 8:32)«A moins que vous puissiez me prouver que la Bibleest réellement la Parole de Dieu… Il m’apporta unesérie de diapositives sur les rouleaux de Qumran…Aujourd’hui j’attribue à Dieu le travail qui débutaalors dans mon esprit: je me souvins à ce moment-làd’un passage du prophète Esaïe, qui parle clairementde Jésus: Esaïe 53:2-5. Cette prophétie datait d’avantJésus et ne pouvait correspondre à aucun autrehomme. Ces versets ne correspondaient pas à l’is-lam… Se pouvait-il que la foi chrétienne fut, malgrétout, la bonne?… Voilà dix ans que j’étais musul-mane. J’avais travaillé activement pour l’islam etorienté toute ma vie d’après sa doctrine.»

«Sans arrêt, je lisais la Bible et le Coran, dansl’espoir d’y voir clair. Je posais les deux livres en facede moi et disais à voix haute: ‘Lequel des deux est levrai, Dieu, Allah?…’ Et puis, peu à peu, d’autres ver-sets bibliques de mon enfance me revinrent enmémoire. Il y en a un dont je me souviens particu-lièrement: ‘Vous les reconnaîtrez à leurs fruits’ (Mat-thieu 7:16). Quels étaient les fruits que ‘portaient’ les

4

Une femme

à la recherche

de la vérité

«J’unqune(Apo

Leb

Biblretrade ramaisdictinous

LcélépersGênGianEichItalieœuvde lPréssablleur midi

Suite page 9

LM

Fabio

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 4

Page 5: BibleInfo Automne 2004

e den’estt pass deand,te leétiesleuraveca viecom-

Bibleunen…butant-làmentavantautre

l’is-algréusul-m et

dansface

est lever-t enticu-Mat-t’ les

«J’ai mis devant toiune porte ouverte,que personne ne peut fermer.»(Apocalypse 3:8)

Le 27 juin dernier nous avons célé-bré les 70 ans des Maisons de la

Bible en Italie. Ce fut l’occasion deretracer les étapes de notre ministère,de rappeler le souvenir des pionniers,mais surtout de constater les béné-dictions et la grâce que le Seigneurnous a accordées tout au long du chemin parcouru.

Le dimanche matin, nous avons eu un culte decélébration à l’Eglise Action Biblique de Turin. Lepersonnel des Maisons de la Bible de Turin et deGênes était présent. Après l’introduction deGiancarlo Farina, Directeur des MB d’Italie, P.-A.Eicher a retracé rapidement l’histoire de la MB enItalie, en soulignant la fidélité de Dieu envers notreœuvre. Puis, il nous a conduits dans la méditationde la Parole de Dieu. Ensuite, M. Fabio Russo,Président des MB d’Italie, et Mario Russo, respon-sable de la MB de Gênes, nous ont encouragés parleur témoignage. La fête s’est poursuivie l’après-midi par une réception et un temps de partage

entre les équipes de Turin et Gênes et les différentsdonateurs.

Mais permettez-nous de retracer avec vous lesétapes principales de l’œuvre des Maisons de laBible en Italie.

Le 31 janvier 1933, «La Casa della Bibbia» voyaitle jour à Gênes, qui, avec son port et sa grandeaffluence d’étrangers, semblait un endroit très bienchoisi. Dès l’ouverture, la visite de marins et d’em-ployés du port fut encourageante et le Seigneurbénit cette œuvre.

De 1933 à 1937, la Maison de la Bible fut desser-vie par d’anciens élèves de l’Ecole Biblique deGenève, M. et Mme Pogliani. Les débuts furentmodestes, mais chaque année déjà, environ 5.500portions des Ecritures étaient répandues, dont 250Bibles complètes.

A partir de 1938, la responsabilité du magasinfut confiée à M. Battista Barosso. Puis survinrent lesterribles années de guerre. Le fascisme interdisantla diffusion de toute brochure religieuse, la Maisonde la Bible fut fermée et son responsable fut dépor-té dans un camp de concentration pendant plus de4 ans. Mais la promesse d’une «porte ouverte quepersonne ne peut fermer» subsistait! Le 1er août1945, le magasin put reprendre son activité. La

guerre avait suscité de profonds besoins spiri-5

ge 9

Les 70 ans de la Maison de la Bible en Italie

Fabio Russo, Président de l’Association «La Casa della Bibbia»

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 5

Page 6: BibleInfo Automne 2004

Florence, Bologne, Rome, Naples, etc. BattistaBarosso et ses collaborateurs surent saisir cesoccasions. Evénement important de cette période,la première Bible italienne imprimée par la SociétéBiblique de Genève parut en 1956.

En 1966, pour des raisons logistiques, l’activitéde la MB se déplaça Via Balbi, tout près de la gareet de l’Université. Suite à ce déménagement, la clien-tèle devint plus variée. En plus des voyageurs et destouristes, nous avions maintenant des contacts avecles étudiants et les Gênois prenant le train pour serendre à leur travail. En 1969, M. Barosso fut rejointpar Sergio Rastello. Période fructueuse où plusieursfoires locales furent desservies, parfois au moyen dela camionnette biblique. Pendant 36 ans, M.Barosso se consacra entièrement au service de laMB. En 1974, il quitta la librairie, dont la gestion futconfiée entièrement à Sergio Rastello, pour s’occu-per de l’Eglise AB.

Il fallait du renfort. Ce fut alors que Mlle RuthZinder, responsable de la MB de Nice, commen-

tuels. La MB était à sa juste place pour y répondreen proposant le Pain de vie et la consolation enChrist. C’est vers cette époque que débutèrent desétudes bibliques et des réunions de prière dans lemagasin de Gênes.

De 1955 à 1965, l’œuvre en Italie connut unepériode d’opportunités exceptionnelles pour unelarge diffusion de la Parole de Dieu. C’était le«temps favorable» des foires nationales et interna-tionales dans les grandes villes de Milan, Venise,

ça à faire la navette entre la Côte d’Azur et Gênes. En1977, M. Ennio Rossi se joignit à l’équipe. En 1978,Mlle Zinder devint la nouvelle gérante.

En 1983, à cause de la rénovation de l’immeubleoù se trouvait la libraire, un nouveau déménagementdut être envisagé. Juste en face dans la même rue, unmagasin était disponible. Il n’était pas plus grandmais plus fonctionnel et était situé dans un lieu depassage. C’est là que l’activité de la MB s’est dérouléejusqu’à aujourd’hui.

Malheureusement, en 1991,Ruth Zinder tomba malade. Elleresta malgré tout à la MBjusqu’à fin 1994. Pendant cesannées, elle put compter sur la précieuse collaborationd’Angela Rubeo, qui fait tou-jours partie de l’équipe.

Les années qui suivirent furentassez difficiles. L’activité de laMB put continuer encore deuxans grâce à l’aide de quelquesbénévoles, mais son avenir étaitincertain. Allait-il falloir la fer-mer?... En 1996, Mario Russo,

rentré en Italie après un long service en Albanie, seproposa comme missionaire à plein temps pour laMB de Gênes.

Le Seigneur est fidèle et veille sur son œuvre!

Et la MB de Turin?En 1992, il y eut la possibilité d’ouvrir un dépôt desSaintes Ecritures à Frossasco, à 40 km de Turin,dans la maison d’un couple de missionnaires amé-ricains, les Goodhew. En 1994 naissait l’Association«La Casa della Bibbia» et seize éditeurs évangé-liques italiens acceptaient de nous confier la distri-bution de leurs publications.

En 1995, les Goodhew rentrèrent aux Etats-Unis. Ilfallut donc chercher de nouveaux locaux. Le Seigneurnous mit à cœur de nous déplacer à Turin, où les égli-ses évangéliques étaient nombreuses et où se trou-vaient plusieurs bénévoles qui nous avaient déjà aidés.Dieu nous conduisit vers des locaux très fonctionnels,bien placés, non loin du centre ville et de l’autoroute,à un prix accessible. Le soutien de quelques églisesainsi que de nombreux donateurs italiens et suisses

nous permit d’acheter les locaux.

Paul-André Eicher, traduit par Daniela Benevelli

6

An’a millichrédiffé

La

GENLes dSeignnousdu lile tepriviveaudes f

AassurentCes de pespagensrechlumileur

TUREn 2ouvrLe SendrseulSaintiensde cdes mansorted’étagner

Lest tsieumoylibrahuit

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 6

Page 7: BibleInfo Automne 2004

s. En978,

ublemente, unrandu deulée

991,ElleMBces

pter ationtou-

urente la

deuxquesétaitfer-

usso,e, seur la

e!

t desurin,amé-ationngé-istri-

nis. Ilneurégli-rou-idés.nels,oute,lisesisses

7

A partir de ce moment-là, le ministère de la MBn’a cessé de se développer: chaque année, desmilliers de Bibles, Nouveaux Testaments et livreschrétiens quittent notre dépôt pour rejoindre lesdifférentes régions d’Italie.

La Maison de la Bible aujourd’hui

GENESLes dernières années ont été vraiment bénies par leSeigneur. Les ventes ont augmenté constamment;nous avons aussi repris la réalisation et la diffusiondu livret de méditations quotidiennes intitulé «Pourle temps qui passe». Cette année nous avons eu leprivilège de pouvoir nous agrandir et avoir de nou-veaux locaux pour le point de rencontre, qui a portédes fruits de conversions à la gloire de Dieu.

Actuellement, le service à la MB de Gênes estassuré par quatorze bénévoles de six églises diffé-rentes qui travaillent en harmonie pour le Seigneur.Ces dernières années, notre clientèle s’est enrichiede personnes non européennes, surtout de langueespagnole. Au magasin entrent aussi beaucoup degens en difficulté, en dépression, qui sont à larecherche d’un encouragement, d’un rayon delumière dans leurs ténèbres. Nous sommes là pourleur témoigner de Celui qui a changé nos vies.

TURINEn 2003, par la grâce de Dieu, nous avons puouvrir une nouvelle librairie – point de rencontre.Le Seigneur a exaucé notre désir de créer unendroit de témoignage dans la ville de Turin, nonseulement pour la distribution desSaintes Ecritures et de livres chré-tiens, mais aussi pour des activitésde conseil spirituel ou social, pourdes cours d’anglais, de travailmanuel, d’informatique, et toutessortes d’activités pouvant permettred’établir des contacts et de témoi-gner.

Le bilan de la première annéeest très positif; nous avons eu plu-sieurs contacts surtout par lemoyen des cours. Le service de lalibrairie de Turin est assuré parhuit bénévoles.

Nos projets

EditionsAprès la parution de la Bible avec commentairesScofield en 2003, nous préparons la traduction dela Bible avec chaînes de références Thompson(presque terminée) et la Bible d’étude avec com-mentaires de J. MacArthur.

«Une Bible pour ta ville»Ce projet prévoit l’envoi d’une Bible, d’un exem-plaire du film «Jésus» et d’un livret d’évangélisation(p. ex. «Clés pour la Bible») aux maires et princi-pales autorités des 8’101 communes italiennes,ainsi qu’aux responsables pédagogiques et auxbibliothèques. Il s’agit d’un projet très ambitieux,mais la réponse des chrétiens italiens a été tout àfait encourageante! L’envoi des Bibles devraitdémarrer au mois de septembre.

Projet AfriquePar ce projet, la MB Italie veut contribuer au projetlancé par la SBG «Action Bibles pour l’Afrique etOutre-Mer 2004-2005», avec l’objectif d’offrir auxécoles bibliques et associations d’églises sur placeune Bible d’excellente qualité pour 1,50 € l’exem-plaire.

Encore merci pour vos prières et votre précieuxsoutien dans l’œuvre de Dieu en Italie!

L’équipe des MB en Italie ■

Giancarlo Farina, Directeur de «La Casa della Bibbia»

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 7

Page 8: BibleInfo Automne 2004

Evangelische Predigerschule à Bâle (Institut bibliquecentré sur la prédication). Cette faculté préparait lesjeunes gens au service des diverses œuvres d’églises,libres ou non, dans des communautés, des missions,

etc. La Bible était au cent-re de l’enseignement,Bible que Schlachter étu-dia dans le texte hébreupour l’Ancien Testamentet dans le texte grec pourle Nouveau. A chaque foisqu’une difficulté se pré-sentait, il consultait lesmeilleurs dictionnairesafin de trouver le mot leplus approprié, celui quicorrespondait le mieux àl’esprit du texte. Ce soucidu respect des écrits ori-ginaux, qui fut le siendurant toute sa vie, donneune grande valeur à latraduction de Schlachter.

C’est en 1893 qu’ilcommença ce travail, par le livre de Job. Puis il seconsacra à traduire divers autres livres de la Bible,qu’il publiait sous forme de cahiers. Il s’inspirait dela Bible de Luther, en améliorant le langage en dif-férents endroits et en se référant aussi aux traduc-tions d’Elberfeld et à la Bible de Zurich. Il retra-vaillait sans cesse ses écrits, rendait le texte originalpar l’utilisation d’expressions populaires appro-priées et, à l’occasion, en faisant valoir ses donspoétiques.

Grâce à un travail acharné, il fut possible enfin depublier la première édition en format miniature de laBible complète. Elle pouvait se glisser dans la poche,ce qui permettait d’avoir toujours la Parole avec soiet de s’y plonger à n’importe quel moment. En 1907,quatre ans avant sa mort, parut la Bible de famille.

La Bible fut au centre de la vie de Franz EugenSchlachter, elle l’a accompagné, l’a imprégné et l’aaussi changé, selon son biographe Walter

Wieland.

La Bible de Schlachter révisée La Bible traduite en allemand par F. E. Schlachter

en 1905 est très appréciée pour diverses raisons.Pour son langage vigoureux, pour sa clarté et pourson style qui se prête bien au travail de relationd’aide. En outre, le lan-gage biblique est à la foisbeau et simple et le choixdes mots est en généralsemblable dans l’Ancien etle Nouveau Testament, cequi permet de repérerfacilement les rapports quiexistent entre les deux Tes-taments.

Pourquoi alors réviserun ouvrage loué de maniè-re unanime par tous lesutilisateurs, alors que laSociété Biblique de Genèvel’avait déjà fait en 1951?

La raison est simple:en cinquante ans, le lan-gage courant évolue, cer-taines formes d’écrituredeviennent inusitées et parfois peu compréhensi-bles pour le lecteur moyen. Il était donc importantde «rajeunir» le texte afin que tout un chacun puis-se en saisir le sens sans difficulté. Ceux qui se sontattelés à cette tâche se sont laissés guider parl’Esprit afin de respecter le style qui est l’un desattraits et des intérêts majeurs de cette version de laParole de Dieu.

Un homme de la BibleFranz Eugen Schlachter, fils de commerçant alsacien,né à Altkirch/Mulhouse a passé son enfance et fait sesécoles à Bâle, dont il devint citoyen. S’il a quitté pré-maturément le gymnase (lycée) il a continué à étu-dier les langues anciennes, quoique ayant entreprisun apprentissage manuel. Il a commencé à lire laBible dans le texte original après avoir eu descontacts avec le mouvement de sanctification, en1875, qui fut sans doute le moment de sa conver-sion. En 1878, il a dix-neuf ans lorsqu’il entre à la

PopLa cà saétudlistegéliqhompeinde pil eusonnMooétud

Steurardetèrel’insdéfeparopubque la Brechéter

musqu’umenchanmêmrépomeilmanje crfinisque au nmusdontFils moi!

Suit

8

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 8

Page 9: BibleInfo Automne 2004

iqueit lesises,ions,cent-

ment,étu-

breumentpourfois

pré-les

airesot le

quiux àouciori-sien

onneà la

hter.qu’ilil seible,it dedif-

duc-etra-ginalpro-dons

n dede lache,c soi907,lle.ugenet l’aalter

de comprendre toute l’Ecriture, et que ce qu’ellerapporte est vrai, inaltérable et éternellementvalable.

Franz Eugen Schlachter fut un ardent défenseuret serviteur de Dieu et de Sa Parole, comme onaimerait en voir beaucoup se lever aujourd’hui. Lanouvelle version de sa Bible sera sans doute appré-ciée par tous ceux qui exigent un texte à la foisrigoureux et facile d’accès.

René Neuenschwander ■

Il y a bien des années, en re-cherche d’une Bible fiable, jetombai sur la Bible deSchlachter. Je fus d’abord séduitpar sa présentation très ma-niable, puis j’appréciai de plusen plus cette Bible souventméconnue. Je ne mis pas long-temps à apprécier cette traduc-tion, pour de nombreuses rai-sons. (…) C’est une Bible qui

reflète les convictions de la Réforme.Karl-Hermann Kaufmann,président de l’équipe de révision

Populaire et ardentLa carrière de Schlachter ne se limite toutefois pasà sa traduction de la Bible. Après avoir terminé sesétudes théologiques, il fut recommandé à l’évangé-liste Elias Schrenk, qui travaillait à la Société évan-gélique du canton de Berne, comme étant «unhomme que l’on peut engager partout». C’est àpeine âgé de 23 ans qu’il commença son ministèrede prédicateur à Berne. Lors d’un séjour à Londres,il eut l’occasion de s’enrichir par des relations per-sonnelles avec les évangélistesMoody et Spurgeon, dont il avaitétudié les prédications.

Schlachter devint un prédica-teur populaire et un évangélisteardent tout au long de son minis-tère. Il fut un défenseur del’inspiration divine de la Bible etdéfendit ses convictions par desparoles parfois acérées dans sespublications. Il était convaincuque l’on n’a pas le droit d’altérerla Bible en fonction des résultats actuels desrecherches, car ses vérités sont immuables etéternelles, que Jésus-Christ est la clé qui permet

musulmans – c’est à dire, nous? Avais-je, ne fut-cequ’une fois, vu chez un seul d’entre eux un change-ment radical grâce à l’islam? Nous voulions touschanger la société, mais étions-nous changés nous-mêmes? Si je voulais être honnête avec moi-même, laréponse était un ‘non’ évident. Je n’étais pasmeilleure qu’avant, aucun changement ne s’étaitmanifesté en moi. Bien au contraire, plus que jamaisje craignais de ne pouvoir accéder au paradis… Jefinis par être tellement à bout, tellement désespérée,que je pris mon courage à deux mains et priai Dieuau nom de Jésus, chose impardonnable pour unmusulman: ‘Si vraiment Tu es le Dieu de la Trinitédont nous parle la Bible et si Jésus est vraiment TonFils mort pour nous sur la Croix, alors montre-le-moi!’ Immédiatement après avoir prié de la sorte,

une joie immense et une certitude pénétrèrent moncœur. Tout à coup, je sus que c’était lui le vrai Dieuvivant, Celui que la Bible nous montre. Je sentis laproximité de Jésus et eus soudain l’impression qu’unvoile était ôté de mes yeux... Je me rassis et confiaima vie et ma personne à Jésus-Christ, lui demandantd’en prendre la direction.»

«Je me souvins du verset accroché au mur, chezla mère du Mahomet: ‘Qu’as-tu déjà fait aujourd’huipour Allah?’ Jésus ne me demandait pas: ‘Qu’as-tu faitaujourd’hui pour moi?’ Sans attendre, il avait faitquelque chose pour moi, il m’avait donné sa vie!»

Dominique Ardellier ■

Je combattais pour Allah, une femme à la recherche de lavérité, Johanna Al-Sain & Ernst Schrupp – La Maison de la

Bible 2002; 2è édition 2003 – 278 pages – 24.90 CHF – 18.20 EUR

Suite de la page 4

9

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 9

Page 10: BibleInfo Automne 2004

C’est un réel plaisirde pouvoir vous

présenter un petit rap-port du travail de noslibrairies «Maison de laBible» à Bâle (sous laresponsabilité deFabienne Knoll) et àZurich (sous la respon-sabilité de GastonDauer). Nous remer-cions très sincèrementPeter Toscan qui pen-dant de nombreusesannées à conduit cetteœuvre missionnaire et lui souhaitons la bénédictiondu Seigneur pour la suite de ses activités.

Comptant sur les ressources du Seigneur, nousdésirons continuer à renforcer le travail en équipeet promouvoir la diffusion de la Parole de Dieu et dela saine littérature en Suisse allemande par le biaisdes librairies et églises. C’est ainsi que nous sommesaussi très reconnaissants de pouvoir accueillir KurtZellweger, un expert en la matière, qui travaillera enpartie pour la librairie de Zurich et en partie pour lapromotion de nos ouvrages auprès de notre clien-tèle potentielle en Suisse allemande.

Etant donné notre souci de bien gérer les res-sources que le Seigneur nous a confiées, nous dési-rons vous demander de prier pour le projet d’im-plantation d’un nouveau programme informatique àZurich, ainsi que pour un transfert de données jour-nalier efficace entre Bâle, Zurich et Romanel.

Avec nos remerciements pour votre précieuxsoutien et nos chaleureux messages.

Stefan Waldmann ■

MB BâleDans le mémento de prière du dernier Bible-Info,nous avons mentionné qu’au début de l’année2004, nous ne savions toujours pas si nous

serions obligés de fermer la MB de Bâle en raison dedifficultés financières et qu’en dernière minute leSeigneur nous avait envoyé une jeune sœur,Fabienne Knoll, pour assurer la continuité de lalibrairie, en collaboration avec Mirjam (20%), uncomité de coordination et des bénévoles.

Voici comment Fabienne décrit son appel: «Il ya un an et demi, j’ai ressenti fortement le désir de

Les Maisons de la Bible de Suisse allemande

servine lesuivigne peu posspaixChricheret quMonété attenreçuvaill‘lancvraimportceuxla pr

Fl’aidanneau setrativcettecitainomréunenfa

10

Nous saisissons l’occasion qui nousest donnée ici pour remercier encoreune fois du fond du cœur Christophet Reinhild Hauri pour tout le travailqu’ils ont accompli à la MB de Bâledurant 3 ans. Christoph a fait de laMB une institution de référence natio-nale en matière de programmesinformatiques bibliques. Il a égale-ment redonné au magasin un «coupde jeune» pour un témoignage mis-sionnaire orienté vers l’avenir. Nous leur souhaitons la bénédictiondu Seigneur dans leur nouvelle acti-vité à Chrischona.

Les p

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 10

Page 11: BibleInfo Automne 2004

n dete leœur,de la

, un

«Il yr de

Elle leur fait connaître la Bible parune approche ludique.Cette année, nous fêtons les 40 ansde la Maison de la Bible de Bâle.Cet événement a été lancé par uneconférence de presse au mois demars, ce qui a fait une bonne publi-cité pour le magasin. Les prochai-nes manifestations relatives à cetanniversaire auront lieu dans leséglises (pour faire connaître le tra-vail) et lors de journées particuliè-res. Du 7 au 25 septembre uneexposition se tiendra dans la librai-rie sur le thème «Le temple deJérusalem» avec une maquette du

temple. Cette exposition sera encadrée par les col-laborateurs de la MB, qui seront disponibles pourrépondre aux questions.

La journée de fête officielle de ce jubilé 40 ans dela Maison de la Bible de Bâle sera le samedi 18 sep-tembre. Vous êtes tous cordialement invités à venir

servir Dieu avec toute ma vie. De quelle manière, jene le savais pas encore. Quelques mois après, j’aisuivi un cursus dans une école biblique en Allema-gne près de Chemnitz. Lorsque j’ai quitté cette école,peu de temps avant Noël, j’avais plusieurspossibilités en vue, mais je n’avais pas lapaix quant à ces postes. Puis, le 23.12.03,Christoph Hauri m’a informée qu’oncherchait un successeur pour la librairieet qu’il fallait que je prenne contact avecMonsieur Eicher le plus vite possible. J’aiété si surprise que je l’ai appelé sansattendre. Trois semaines plus tard, j’aireçu la confirmation que je pouvais tra-vailler à la MB. C’est ainsi que je me suis‘lancée à l’eau’. Jusqu’à aujourd’hui, j’aivraiment expérimenté combien Dieu m’aportée, conduite et aidée. Merci à tousceux qui me soutiennent fidèlement dansla prière.»

Fabienne est entourée d’une équipe motivée quil’aide à la vente ou dans les différentes tâchesannexes. Ces collaborateurs organisent des activitésau sein du magasin, s’occupent de la partie adminis-trative ou sont là pour conseiller. C’est aussi aveccette équipe que Fabienne prépare les actions publi-citaires visant à promouvoir la librairie. Parmi sesnombreuses activités, nous voulons citer celle desréunions d’enfants. Fabienne a le don de motiver lesenfants qui y participent le mercredi après-midi.

usehilea

o-ese-ps-

ni-

Les participants à la réunion d’efants qui a lieu dans la librairie

fêter avec nous. Un peu avant, mercredi 15 septem-bre à 15 h 00, aura lieu une après-midi spécialepour enfants. Cordiale bienvenue à tous les enfantset parents! Puis, mardi 21 septembre, une confé-rence sera donnée par le Dr Roger Liebi sur lethème «Le Messie dans le temple».

L’équipe de la MB Bâle ■

11

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 11

Page 12: BibleInfo Automne 2004

MB ZurichC’est avec une grande confiance en Dieu et une

tout aussi grande motivation que j’ai commencémon travail à la Maison de la Bible de Zurich le 1eroctobre 2003. Une de mes premières tâches a étéde me familiariser avec le fonctionnement de lalibrairie. Puis j’ai eu à cœur de nouer de nomb-reux contacts et d’être le plus présent possibleauprès de la clientèle, notamment en tenant unetable de littérature et d’information dans différen-tes manifestations chrétiennes. Par ailleurs, j’aipublié plusieurs articles sur le magasin et moi-même en tant que nouveau gérant dans différentsjournaux.

Mais mon temps «d’initiation» a été soudaine-ment écourté lorsque Bernadette Dahlhaus (colla-boratrice à 50%) a été mise en arrêt maladie(merci de prier pour elle, car sa santé ne s’est pasaméliorée), et que Béatrice Ramp (collaboratriceà 100%) a dû elle aussi cesser momentanémentson activité à cause d’un problème au genou. Noussommes reconnaissants de ce qu’elle peut à nou-veau travailler à 70% après son opération et saconvalescence et lui souhaitons un plein rétablis-sement.

Après cette première année à Zurich, j’aimeraisdire un grand merci à tous ceux qui ont prié pournous. Le Seigneur nous a accordé sa grâce et saforce, nous a donné un bon début dans le travail etnous a aidés dans toutes sortes de tâches. Tout celan’est pas un dû, et j’en suis très reconnaissant.

Voici, Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien

de mon âme.

Psaume 54:6

Gaston, son épouse Angela et leurs enfants, Aloisia (15),Luciano (12), Emanuel (9), Natalia (7)

12

Fin juin, une précieuse collaboratrice,Damaris Pantel, a dû nous quitter, carhabitant en Alsace, elle devait faire destrajets trop longs. Mais Dieu a déjà com-blé ce vide par l’arrivée de Kurt Zellwegerqui a une expérience dans la vente de liv-res par correspondance et qui est un bonsoutien. Il travaille aussi pour la SociétéBiblique de Genève dans le domaine dela promotion et de la représentation denos ouvrages auprès des libraires ger-manophones. C’est une responsabilité

importante pour le développement de la SociétéBiblique de Genève et des Maisons de la Bible deSuisse allemande.

Par ailleurs, nous nous réjouissons d’avoir puinstaller un nouveau «Coin café et multimédia» dansle magasin, équipé d’une tour de 10 CD (qui nousa été donnée). Nous attachons également beaucoupd’importance à l’échange d’informations entre lesclients, que l’on pourrait appeler «networking chré-tien» (réseau de contacts).

Dune

Cpris toujomaispetit

Fformpartmes la réleme

Cet faTrav

J’biblije n’

Cdéci

Eles d

2

Vmontez bibe

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 12

Page 13: BibleInfo Automne 2004

(15),

13

rice,cardesom-egere liv-bon

ciétée den deger-

bilitéciétée de

r pudansnouscoupe leshré-

Dès mon jeune âge, j’ai eu le privilège d’entendre parler de la Parole deDieu et les réalités de la foi m’étaient familières. C’était d’ailleurs aussi

une grande responsabilité. Pourtant, ma foi personnelle n’était guère vivante.C’est en en pleine adolescence, au cours d’un camp chrétien, que j’ai

pris la décision de confier ma vie au Seigneur Jésus-Christ. Dès lors, j’aitoujours eu à cœur que ma foi ne soit pas simplement une belle théorie,mais que Dieu puisse réellement régner dans ma vie, même dans les pluspetits domaines.

Fin 2002, après trois années à l’école de commerce, j’ai terminé maformation professionnelle. J’étais assez indécis quant à mon avenir. D’unepart, j’avais besoin d’acquérir une certaine expérience professionnelle et d’autre part, je désirais améliorermes connaissances en français. C’est alors que j’ai entendu parler de la Maison de la Bible à Romanel, dansla région du Léman, et que j’ai pu y commencer un stage. J’avais prévu de ne rester qu’une année, mais fina-lement, mon séjour s’est prolongé de plus de six mois.

Ces 20 mois m’ont été très profitables à plusieurs niveaux: j’ai pu acquérir une expérience professionnelleet faire des progrès en français, mais j’ai surtout appris à mieux connaître le Seigneur et à me confier en lui.Travailler dans une œuvre chrétienne a été pour moi une expérience très précieuse.

J’ai aussi particulièrement apprécié les ouvrages proposés, sélectionnés avec soin et d’un solide fondementbiblique. Toute cette littérature est devenue pour moi une grande bénédiction. J’ai toujours aimé lire, maisje n’ai jamais «dévoré» autant de livres que pendant ces mois à la Maison de la Bible!

C’est volontiers que j’aurais prolongé mon séjour, mais comme je suis encore relativement jeune, j’aidécidé d’entamer une deuxième formation professionnelle tant que la possibilité s’offre à moi.

En conclusion, je peux dire que ces 20 mois passés à la Maison de la Bible ont été concluants dans tousles domaines! Un grand merci à toute l’équipe de Romanel pour ce beau séjour!

Andreas Wurst ■

20 mois à la Maison de la Bible

Venez nous voir, si vous en avez la possibilité, etmontrez ainsi votre soutien à la MB de Zurich. Visi-tez aussi notre site internet (www.haus-der-bibel.ch)!

Que Dieu vous bénisse!!

Au nom de tous les collaborateurs qui tra-vaillent à l’œuvre de Dieu à Zurich: BéatriceRamp (70%), Kurt Zellweger (50%), Esther Ramp(40%), Bruno Gerber (30%), et les bénévolesGaby Wunderli, Matthias Humbert, MadleineZumstein, Lea Kohler, Kurt Baldenweg,

Gaston Dauer ■

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 13

Page 14: BibleInfo Automne 2004

ment une réalité qu’autant de chrétiensen sont privés? Si oui, où (dans quelspays) sont les besoins et combien dechrétiens sont concernés? A quoi celaest-il dû? Est-ce l’argent qui manque oun’y a-t-il pas suffisamment de traduc-tions? Ou les deux? Je me sens siimpuissante face à cette grande pénu-rie. … Ne pourriez-vous pas publierune fois un article dans Bible-Info à cesujet, indiquant notamment commentprier et comment donner? … Je trouvequ’il faudrait que le plus grand nombrede chrétiens soient mis au courant. Ou

pourriez-vous me renseigner par écrit sur cescroyants sans Bible? J’en serais très reconnaissante,et cela me permettrait de prier de façon précise pourque chaque chrétien puisse posséder sa Bible. Biencordialement. M. E. E., Holziken

Comme chaque fois, votre Bible-Info nous serre lagorge. Que d’exaucements vous vivez. Nous en don-nons gloire à Dieu. Désirant faire mieux connaîtreBible-Info, j’aimerais vous demander de me faireparvenir 10 exemplaires pour lesquels j’aurai certai-nement l’occasion de vous remettre 10 nouvellesadresses. Je vous remercie d’avance. W. F., Bex

AllemagneDans votre Bible-Info n° 2Eté 2004, vous avez, enpage 12, publié un courtrapport sur le travail de laNGÜ. J’aimerais bienenvoyer ce document auxclients (ainsi que d’autresinformations à venir) quinous ont acheté un NTNGÜ2003. Je n’ai pasencore vraiment fait lecompte exact, mais nous avons pu en vendre environ100. Je suis reconnaissant à Dieu pour chacun de cesexemplaires vendus! … Je souhaite faire tout monpossible pour soutenir votre précieux travail, carj’apprécie beaucoup cette traduction. Que Dieu vousbénisse tous richement!

Th. Sch., Bad Kreuznach

Nos lecteursnous écrivent...

Nos lecteursnous écrivent...

biende vinutile bopasspless’habmen

FraJe vi(n°2veniAlexIsraëses prais queslien

BénJe vosuis aimebienmenla gvisio

CamBiensolliJ’ai ltamede lique demBibl

A propos de l’ar-ticle «Zwingli»dans le précé-dent numéro……par e-mail, une lec-trice nous a fait remar-quer qu’il aurait été sou-haitable d’évoquer aussi

les «mauvais côtés» du réformateur, notamment sonattitude violente envers les anabaptistes zurichois.L’auteur connaissait, bien sûr, cet épisode de la vie deZwingli, mais nous avons estimé que l’évoquer néces-siterait un développement détaillé afin de situer lesfaits dans le contexte de l’époque. De telles explica-tions auraient largement dépassé la surface disponi-ble pour cet article. Mais merci de vos remarquespertinentes.Suite à ce même article, le pasteur Marc Bridel, del’Eglise française de St-Gall, nous informe que l’oncélèbre actuellement le 500e anniversaire de la nais-sance de Heinrich Bullinger, qui fut le successeur deZwingli après avoir vécu dans son ombre. De nom-breuses manifestations se déroulent à Zurich et enArgovie jusqu’en novembre et une exposition estouverte à la Zentralbibliothek jusqu’au 26 août.

La rédaction

SuisseIl y a un an, la Maison de la Bible de Zurich fêtait son70è anniversaire. A l’occasion de ces festivités, j’aiappris qu’un chrétien sur deux à travers le monde nepossède pas de Bible. Cela m’a sidérée. ... Je ne peuxpas m’imaginer vivre sans Bible. … Est-ce vrai-

14

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 14

Page 15: BibleInfo Automne 2004

tiensquelsn decelae ouduc-

ns siénu-blierà ce

mentouvembret. Ou

cesante,pourBien

iken

re ladon-aîtrefairertai-elles

Bex

virone cesmoncar

vous

nach

Je tiens à vous remercierpour le travail de révisionde la Bible Segond 21entrepris depuis 1994. Ceciconstitue une tâcheimmense, mais combiennécessaire: lecteur de laNEG, j’ai médité cet été surles quatre Evangiles de laSegond 21, et j’avoue que

bien des passages se sont éclaircis. Un bon nombrede vieilles tournures ou un vocabulaire presqueinutilisé ont été rafraîchis pour mon plus grand bien:le boisseau est devenu seau; la teigne: les mites; lespassereaux: les moineaux… Ce sont autant d’exem-ples qui m’ont démontré combien il est facile des’habituer à certaines formulations sans nécessaire-ment les comprendre en profondeur.

B. G., OsnabrückFranceJe viens de recevoir le journal Bible-Info été 2004(n°2). J’ai lu et trouvé intéressant l’éditorial sur l’a-venir d’Israël selon les Ecritures, écrit par John H.Alexander. En tant que responsable de la rubriqueIsraël sur le site www.coeurnet.org, le site des égli-ses protestantes évangéliques de Grenoble, j’aime-rais pouvoir publier, dans l’intégralité, l’article enquestion sur notre site et en même temps faire unlien vers votre site. H. R., Grenoble

BéninJe vous prie de recevoir favorablement ma lettre. Jesuis enseignant dans un petit village où les gensaiment un peu la Parole de Dieu... Je vous prie debien vouloir m’aider en m’envoyant votre Bible com-mentée qu’on appelle Scofield... Je voudrais surtoutla grosse Bible, car j’ai aussi des problèmes devision... F. B., Dagoussar

CamerounBien-aimés en Jésus-Christ... Jesollicite de votre part une Bible.J’ai lu deux fois le Nouveau Tes-tament, et ayant l’amour et le zèlede lire la Bible entière, j’aimeraisque vous accédiez à mademande, car je ne trouve pas deBible ici… G. C., Guidiguis

Côte d’IvoireSuite aux événements de guerre, j’ai fui en laissantderrière moi mon trésor: la Bible. Jusque là, je n’aiplus de Bible; pourtant je ne voulais jamais me sépa-rer d’elle. Puisque les moyens me manquent, je vousprie par la grâce de Dieu de me permettre d’obtenirune Bible… Que Dieu vous bénisse pour votre aide.

S. G., AbidjanMarocJe suis très content de vous écrire ce message pourque je puisse vous remercier de votre effort... pour lebien de l’humanité. Tout ce que je veux vous deman-der, c’est de m’envoyer le livre sacré afin de pouvoirconnaître le christianisme ou un autre livre expli-quant cette religion… H. E. A., Smara

TogoAyant été officier de l’Armée de l’air comme méca-nicien navigant, je fus obligé par la volonté de Dieu àquitter la carrière militaire en 1988. Dès lors, je mesuis confié au Seigneur et quelques années après maconversion j’ai senti un appel de Dieu d’aller versmes frères d’armes… «Témoigne, prie et donne la

Bible.» Aussitôt j’ai commencé etplusieurs officiers et soldats ontreçu le témoignage de Christ…J’ai l’honneur de solliciterquelques Bibles (20 si possible)pour distribution gratuite en vuede continuer une mission que leSeigneur m’a confiée au sein desForces Armées Togolaises.

T. K., Atakpamé15

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 15

Page 16: BibleInfo Automne 2004

Mémento de prière • Dimanche En ce mois de septembre, nous lançons la toute première édition duNouveau Testament Nouvelle Segond 21 avec commentaires «VieNouvelle». Merci de prier pour son impact et du fruit à la gloire de Dieu dansles vies.

• Lundi Grâce au soutien de plusieurs donateurs, nous avons pu faire partir cet ététrois palettes pour Abidjan. Que Dieu encourage et conduise l’équipedes Maisons de la Bible sur place, et bénisse la diffusion de ces Bibles etouvrages chrétiens auprès de la population.

• MardiLa Maison de la Bible de Belfort est très reconnaissante pour le ren-fort de deux nouveaux bénévoles, merci de prier pour leur intégration!Un coup très dur a été porté à notre équipe, puisque fin avril un de nosbénévoles (Philippe Vincenzi) a trouvé la mort dans des conditions dra-matiques laissant son épouse avec trois enfants de 5 à 10 ans. Merci deles porter particulièrement auprès du trône de la Grâce! L’équipe aévidemment du mal à passer ce moment qui est encore difficile pournous tous.

• MercrediMerci de prier pour la Maison de la Bible de Zurich et pour unebonne réorganisation de l’équipe, presque entièrement nouvelle (voirarticle dans ce n°). Pensons aussi aux problèmes rencontrés avec levoisin direct du magasin, qui revendique une partie de la vitrine. Le pro-priétaire est intervenu et nos amis prient pour savoir s’il faut faire inter-venir la police…

• JeudiLes travaux d’aménagement de La Maison de la Bible de Nouméa ne sontpas encore terminés, il faut sagesse et discernement pour les mener à bien.Les contacts réguliers avec les personnes qui visitent le magasin restent unsujet de prière important. Nous sommes aussi reconnaissants pour les béné-voles qui se donnent avec constance; pensons plus particulièrement à PriscilleArnaud. Sylvianne envisage un voyage en métropole au mois d’octobre poursoutenir nos filles et visiter la famille. Cela fera une séparation supplémentairepour nous au cours de la même année!

• VendrediLa rentrée d’automne verra la parution de cinq nouveaux titres aux Editions LaMaison de la Bible. Merci de prier pour un réel impact dans les cœurs.

• SamediPrions pour le passage de témoin au sein de la direction de la SBG (voir pages cen-trales). Pensons aussi à la famille de Jean-Pierre Bezin pendant ses fréquents déplace-ments. Ces changements donnent l’occasion d’accueillir Erwan Cloarec à Lyon. Il vientcombler une partie de la charge que Jean-Pierre ne peut plus y assumer. Prions pour sa bonneintégration dans l’équipe. ■

Merci pour votre libéralité ! Les dons destinés au Fonds d'édition des

Saintes Ecritures servent exclusivement àfinancer la traduction et l'édition des Sain-

tes Ecritures. Ils sont reçus avec reconnais-sance. La fondation SBG, reconnue d'utilité

publique, est habilitée à recevoir legs ou dona-tions exonérés de l'impôt sur héritage en vertu

des lois française, allemande et suisse sur lemécénat.

Pour la SuisseLa Fondation Société Biblique deGenève

Fonds d’Edition des Saintes EcrituresPraz-Roussy 4bis, 1032 Romanel s/Lausanneà son compte de chèque postal: Genève 12- 12030-6ou à son compte bancaire: UBS SA n° 240-G2209731.0

Pour la FranceAssociation Maison de la Bible255 rue de Vendôme, 69003 Lyonpar chèque libellé à l’ordre du Fonds d’Edition desSaintes Ecritures ou par virement bancaire auprès de laSociété Générale - Annemasse Code banque: 3003Code agence: 00101 n° 00028010662Compte Fondation Société Biblique de Genèveou CCP 2 603 06 Z, Grenoble

EditionSociété Biblique de GenèveComité d’édition : J.H. Alexander, D. Ardellier, P.-A. Eicher, H. Tarsis-SawinychMise en pages: André MisteliImprimeur: Jordi S.A., Agence C,CH 3123 Belp

Bulletin trimestriel adressé aux membres de la Fondation, aux donateurs, ou contre abonnementAbonnement annuel : CHF 5.– (€3.–)(compris dans le premier don en faveur de la S.B.G.). Membres SBG : Gratuit

CoordonnéesSociété Biblique de Genève

Praz-Roussy 4bisCH-1032 Romanel s/Lausanne

Tél : +41 (0)21 867 10 10 Fax : +41 (0)21 867 10 15

E-mail: [email protected]: www.bible.ch

x+ = –17 mm y+ = –6.5 mm x = 100 mm y = 37.5 mm

JABCH-1032 ROMANEL s/Lausanne

PP / JOURNAL

Bible Info III-04-3 F 23.08.2004 17:48 Page 16