a la memoire des 1 500 000 victimes … · web view24 avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide...

96
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Mardi 1er février 2011 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Upload: lamdan

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc96 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mardi 1er février 2011

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

"Je hais, donc je suis" au CERI Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Dans le cadre de la 4ème Ren-contre européenne d'analyse des sociétés politiques, le CERI organise un colloque intitulé "Je hais, donc je suis : la construction sociale du conflit". Il se clôturera par la projection du court-métrage Chienne d’Histoire de Serge Avédikian (2010, 15 mn, Palme d’Or du court-métrage à Cannes), présentée par Ahmet Insel (Istanbul) et Osman Kavala (Istanbul). Les ques-

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

tions traitant de la haine anti-arménienne dans l'Empire ottoman et la Tur-quie actuelle seront-elles abordées au cours de ce colloque clôturé, entre autres, par Ahmet Insel ? Insel, défavorable à la qualification de "géno-cide", était l'un des initiateurs de la pétition d'excuses aux Arméniens, lan-cée en Turquie en décembre 2008 : "Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu’on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes sœurs et frères armé-niens et je leur demande pardon." Cette pétition avait créé un immense choc en Turquie, où le sujet était tabou. Si de nombreux intellectuels turcs avaient signé ce texte, ils avaient également exprimé leur désaccord : pour nombre d'entre eux en effet, cette pétition n'allait pas assez loin, elle occultait le terme majeur de génocide arménien, ainsi que la responsabili-té de l'Etat turc et la question des réparations.

Appel à signer la pétition de soutien à Pinar Selek Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site d'Info-Turk. "L'écrivaine et sociologue turque Pinar Selek, actuellement boursière du centre PEN Allemagne, dans le cadre du programme „Ecrivains en exil“, est une avocate passionnée des groupes socialement défavorisés et marginalisés, comme les enfants de la rue, et une militante engagée pour les droits des minorités ethniques kurdes et arménienne. Elle est l'auteure d'études et enquêtes sociolo-giques, publiées et même rééditées en Turquie ainsi que de contes pour enfants."

Humour turc: Entretien avec Metin Üstündağ [Met Üst] Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Arme-nian Trends - Mes Arménies’ le 19 janvier 2011. "Faire de la satire politique et religieuse en Turquie. Force d’une tradition humoristique, succès public, problèmes judiciaires. L'entretien avec Metin Üstündağ, co-fondateur de la revue Penguen."

Communiqué : 21e anniversaire des pogroms anti arméniens de Bakou Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué mis à notre disposition par la Représentation de la Répu-blique du Haut-Karabagh en France. "A Bakou, du 12 au 15 janvier 1990, deux ans après la tuerie de Soumgaït, la milice azerbaïdjanaise a fait subir à la communauté arménienne d'indicibles atrocités. L'histoire de Bakou, pourtant, est liée à l'histoire de cette même communauté arménienne qui a contribué plus que toute autre à la prospérité économique, culturelle et sociale de cette ville."

Presse azerbaïdjanaise : Revue du 8 au 14 janvier 2011

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Azer-baïdjan. "Les journaux du 14 janvier rendent compte de la visite officielle à Bakou du Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et de ses entretiens avec le chef de l’Etat et les représentants du gouverne-ment. Dans le cadre de cette visite, une « Déclaration commune sur le cor-ridor Sud pour le gaz » a été signée entre le Président Ilham Aliyev et le Président de la Commission européenne."

Collectif VAN : l'éphéméride du 1er février 2011 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’évé-nements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "Le 1er février 1806, au retour de la campagne d’Austerlitz, le Mamelouk d’origine arménienne Roustam Raza épouse à Paris Alexandrine Douville, fille du 1er valet de chambre de l’impératrice Joséphine. Roustam est l’un des rares person-nages du Premier Empire à avoir participé à toutes les campagnes de Na-poléon 1er, d’Espagne en Russie. Il est présent sur d’innombrables pein-tures du XIXe siècle, le plus souvent aux côtés de son illustre maître. A l’âge de 13 ans, comme tant d’autres enfants arméniens, Roustam Raza avait été arraché à sa famille dans l'Empire ottoman, vendu 7 fois comme esclave et offert à Napoléon par un sheik égyptien."

Un film turc venge dans le sang israélien les morts du Mavi Mar-mara On ne tue pas impunément un Turc. Telle est la leçon inculquée à l'armée israélienne par une superproduction stambouliote sortie en salles vendre-di, qui venge dans une débauche d'hémoglobine la mort de neuf compa-triotes en mai à bord du navire d'aide humanitaire turc Mavi Marmara.

Égypte: "écouter la colère du peuple" Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté aujourd'hui le régime égyptien de Hosni Moubarak à "satisfaire sans hésitations la volon-té de changement" de son peuple.

Le gouvernement turc reste prudent à l’égard des événements qui se déroulent en Egypte Alors que l’insurrection égyptienne se poursuit, avec une vigueur non dé-mentie, en dépit du couvre-feu et qu’une coordination d’organisations de l’opposition appellent à une mobilisation spectaculaire, mardi 1er février, pour obtenir le départ d’Hosni Moubarak, les réactions des experts, des médias et des officiels turcs restent dominées par la prudence.

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Bosnie: la Turquie offre son aide politique Les Balkans ont besoin d'une Bosnie stable et la Turquie est prête à aider les groupes ethniques et religieux de ce pays à surmonter leurs différends qui les ont empêchés de former un gouvernement après les élections d'oc-tobre dernier.

Un film turc agace Israël Au départ, un fait réel : l'arraisonnement meurtrier d'une flottille humani-taire au large de la Palestine. Le James Bond turc mène les représailles.

Le poids lourd de la droite Il y a deux semaines, le premier ministre turc a incité Israël à «s'en débar-rasser». Ses adversaires l'ont traité de «McCarthy israélien» et de «fas-ciste». Malgré tout, le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman continue d'obtenir l'appui d'une tranche de la population. Et est en voie de se positionner comme futur leader de la droite israélienne, se-lon les conclusions d'un récent sondage. Le chef de la diplomatie israé-lienne, émigré de Moldavie en 1978, s'est aussi attiré des critiques à l'étranger. Il a récemment accusé la Turquie d'être responsable de la crise diplomatique qui perdure entre les deux pays. Le premier ministre turc a pour sa part invité le gouvernement israélien à «se débarrasser» de son ministre.

Le premier ministre turc au Kirghizstan pour parler économie Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rendra mardi au Kir-ghizstan pour évoquer le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, a déclaré un porte-parole du gouverne-ment kirghiz, Sapar Issakov.

Khartoum accepte le résultat du référendum au Sud-Soudan Les autorités soudanaises à Khartoum ont accepté lundi les résultats du référendum d'autodétermination au Sud-Soudan, où les électeurs ont voté à plus de 99% en faveur de l'indépendance.

L'AKP manœuvre pour amener les Turcs à la sobriété Une nouvelle loi sur la consommation d'alcool déclenche des protestations contre le pouvoir islamo-conservateur. Les bars de Beyoglu, haut lieu noc-turne d'Istanbul, étaient bondés, comme chaque samedi soir. La bière et le raki, eau-de-vie anisée, aidant à braver le froid, une centaine de jeunes courageux en sont sortis pour manifester gaiement sur l'avenue d'Istiklal.

Petit palmarès européen des hôtels les plus crasseux : la Turquie grand vainqueur Les dix hôtels les plus sales d'Europe se situeraient en Turquie, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, d'après la communauté de voyageurs TripAdvi-sor. Le site Internet a établi son classement pour la sixième année consé-

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

cutive à partir des avis de ses voyageurs et octroie la première place de ce palmarès peu glorieux au Club Aqua Gumbet dans la province de Mugla, en Turquie.

Chantage sur le Sud-Soudan Au second jour de son sommet, l’Union africaine a consacré une réunion particulière, lundi, aux crises au Soudan, en Côte-d’Ivoire et en Somalie. Sa particularité est qu’elle a vu le secrétaire général de l’Onu, Ban ki-Moon, qui la co-présidait, côtoyer le président soudanais El Béchir, dont l’arrestation est pourtant requise par le Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l’humanité.

Voeux Anti-négationnistes aux Sénateurs Le 29 janvier 2011, à l’occasion du 10ème anniversaire de la loi reconnais-sant le génocide des Arméniens, la FRA Nor Seround présente ses vœux anti-négationnistes et Républicains aux sénateurs français.

Sud-soudan : Salva Kiir affirme les coopérations avec le Nord pour les questions irrésolues Salva Kiir, premier vice-président soudanais et président du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan a affirmé le 30 janvier que le Sud-Soudan allait coopérer avec le Nord pour résoudre les questions en suspend.

Tigran Hamasyan, en solo et brillant Le pianiste arménien Tigran Hamasyan n’est jamais vraiment là où on l’at-tend. Après Red Hail, surprenant et réussi mélange de jazz, de métal et de mélodies populaires arméniennes, publié il y a deux ans, il a choisi l’épure du solo pour son nouveau disque, le premier pour une major.

Allemagne: le souvenir de l'"Holocauste oublié" Les Roms ont pour la première fois été à l'honneur de la Journée de com-mémoration des victimes du nazisme.Depuis 1996, le 27 janvier, jour anni-versaire de la libération en 1945 du camp d'Auschwitz par les Soviétiques, est Outre-Rhin une journée dédiée aux victimes du nazisme.

Arménie et Iran conviennent de construire un oléoduc Erevan et Téhéran ont convenu de construire un pipeline destiné à achemi-ner des produits pétroliers iraniens vers l'Arménie, a annoncé le quotidien Tehran Times, citant le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mirkazemi.

Soudan : les violences à Abyei préoccupantes Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé son in-quiétude à l'égard des violences à Abyei, région pétrolière située à la li-sière du Nord et du Sud-Soudan, lors d'une rencontre de haut niveau sur le Soudan lundi, le deuxième jour du 16ème sommet de l'Union africaine à Addis abeba en Ethiopie.

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Le president Gul veut relancer l’enquête sur le meurtre de Dink Le président turc Abdullah Gül a invite l’organisme d’Etat judiciaire (DDK) à mener une enquête approfondie sur l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink dont les commanditaires n’ont pas encore été clairement iden-tifiés, quatre ans après sa mort, rapportait le vendredi 28 janvier la télévi-sion turque NTV.

Le vice-président soudanais annonce l'acceptation gouvernemen-tale des résultats du référendum du Sud-Soudan Le vice-président soudanais Ali Osman Mohamed Taha a annoncé lundi l'acceptation du gouvernement soudanais des résultats du référendum du Sud-Soudan qui ont indiqué que quelque 99% des électeurs ont voté en fa-veur de la sécession.

La Turquie recommande vivement au Canada de ne pas adopter une nouvelle résolution sur le génocide arménien Le président du Parlement turc Mehmet Ali Sahin a recommandé vivement au Canada de changer sa politique reconnaissant le génocide arménien demandant que le Parlement Canadien n’adopte plus de résolutions sur la même question en avril.

Des Africains à Auschwitz Une délégation de quelque 200 personnalités de tous horizons, dont plu-sieurs président africains, se rend mardi 1er février dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) pour commémorer l'Holo-causte.

1 444 Turcs évacués d'Egypte pendant le week-end La Turquie a déclaré lundi que le nombre de Turcs évacués d'Egypte au cours du week-end a atteint 1 444. La division de gestion des catastrophes et des urgences du Premier ministère turc a indiqué dans sa déclaration que cinq autres vols de Turkish Airlines ont été envoyés en Egypte di-manche, dont trois au Caire et deux à Alexandrie, pour évacuer les ci-toyens turcs bloqués dans le pays après une semaine de manifestations violentes visant à renverser le président égyptien Hosni Moubarak.

L'artiste arménien A. Rotch expose au collège Lakanal Jusqu'au 25 février, la Galerie du collège Lakanal à Foix présente les œuvres sensibles et singulières d'Armen Rotch, un artiste d'origine armé-nienne. Il s'agit de tableaux reliefs créés à partir de sachets de thé usagés. « Chaque sachet est vivant, unique et différent, imbibé du souffle de cha-cun, indique l'artiste. Il est aussi un support méditatif qui nous renvoie au souvenir de nos propres expériences olfactives et gustatives ».

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

INFOS COLLECTIF VAN

"Je hais, donc je suis" au CERIInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de la

4ème Rencontre européenne d'analyse des sociétés politiques, le CERI organise un colloque intitulé "Je hais, donc je suis : la construction sociale du conflit". Il se clôturera par la projection du court-métrage Chienne d’Histoire de Serge Avédikian (2010, 15 mn, Palme d’Or du court-métrage à Cannes), présentée par Ahmet Insel (Istanbul) et Osman Kavala (Istanbul). Les questions traitant de la haine anti-arménienne dans l'Empire ottoman et la Turquie actuelle seront-elles abordées au cours de ce colloque clôturé, entre autres, par Ahmet Insel ? Insel, défavorable à la qualifica-tion de "génocide", était l'un des initiateurs de la pétition d'ex-cuses aux Arméniens, lancée en Turquie en décembre 2008 : "Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu’on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur demande pardon." Cette pétition avait créé un immense choc en Turquie, où le sujet était tabou. Si de nombreux intellec-tuels turcs avaient signé ce texte, ils avaient également exprimé leur désaccord : pour nombre d'entre eux en effet, cette pétition n'allait pas assez loin, elle occultait le terme majeur de génocide arménien, ainsi que la responsabilité de l'Etat turc et la question des réparations.

Le CERI VOUS INVITE A UN COLLOQUE

Je hais, donc je suis : la construction sociale du conflit

Quatrième Rencontre européenne d'analyse des sociétés poli-tiques

Vendredi 4 Février 2011

8h45 - 20h15 8h45 Accueil des participants 9h00 Ouverture 9h30 - 12h30 Atelier I : De la terre à la haine

Président : Christian Lund (Copenhague) avec Nancy Lee Peluso (Berkeley), Jacobo Grajales (Paris & Bogota), Da-nielle de Lame (Tervuren), et Koen Vlassenroot (Gand)

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

12h45 - 14h15 Collation 14h30 - 15h45 Atelier II : La construction religieuse de l’ennemi

Président : John Lonsdale (Cambridge) avec Patrick Haenni (Fribourg), Ruth Marshall (Toronto), Hervé Maupeu (Pau) et John Peel (Oxford)

15h45 - 16h00 Pause café 16h00 - 18h00 Atelier III : Comment construire un « arc de crise » : amal-game idéologique et fermeture politique au Sahel

Président : Roland Marchal (Paris) avec Pierre Boilley (Paris), Julien Brachet (Paris), Benjamin Soares (Leiden), Abdoulaye Sounaye (Chicago), et Mohamed Tozy (Casablanca & Aix-en-Provence)

18h15 - 19h30 Atelier IV : L’Europe et ses voleurs de poules : la question rom

Présidente : Ayse Buğra (Istanbul) avec Milena Guest (Lyon), Iulia Hasdeu (Genève) et Alexandra Nacu (Paris)

19h30 - 20h15 Clôture

Projection du court-métrage Chienne d’Histoire de Serge Avédikian (2010, 15 mn, Palme d’Or du court-métrage à Cannes), présentée par Ahmet Insel (Istanbul) et Osman Kavala (Istanbul)

4 février 2011 8h45 - 20h15

Salle de conférence 56 rue Jacob 75006 Paris Tél.:+33(0)1 58 71 70 00 Fax:+33(0)1 58 71 70 90

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lire :

«Chienne d’histoire», un court qui en dit long http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48129

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Lire aussi le pdf à télécharger ci-dessous :

  Texte de Jackie Dervichian, publié le 24 avril 2010 par L’Orient Le Jour

URL originale :

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=51467

Appel à signer la pétition de soutien à Pinar SelekInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre cette information publiée sur le site d'Info-Turk.

Info-Türk

L'écrivaine et sociologue turque Pinar Selek, actuellement boursière du centre PEN Allemagne, dans le cadre du programme „Ecrivains en exil“, est une avocate passionnée des groupes socialement défavorisés et mar-ginalisés, comme les enfants de la rue, et une militante engagée pour les droits des minorités ethniques kurdes et arménienne. Elle est l'auteure d'études et enquêtes sociologiques, publiées et même rééditées en Tur-quie ainsi que de contes pour enfants. Elle travaille actuellement à la ré-daction de son premier roman. Au mois de mars la maison d'édition berli-noise Orlanda Verlag a publiée la traduction allemande de son livre Sürüne Sürüne Erkek Olmak (L'homme choyé, l'homme dressé à être un homme), qui traite de l'influence du service militaire sur l’identité masculin.

A la fin des années 90, injustement accusée de soutenir le PKK, Pinar Selek est arrêtée, durement torturée et emprisonnée en détention préventive pendant deux ans et demi. Ce n'est qu'en prison, un mois après son arres-tation qu'elle est accusée d'avoir posé une bombe dans le Bazar aux Épices d'Istanbul. Le procès s'étire sur plus de huit ans. Après que de nom-breuses expertises aient confirmé que l'explosion du Bazar ne résultait pas d'une bombe mais bien d'une bouteille de gaz liquide défectueuse et que le témoin à charge, sur qui reposait le chef d'accusation, ait rétracté son témoignage obtenu sous la torture, Pinar Selek est acquittée en 2006. Pourtant au début de l'année dernière, sous prétexte d'une erreur de pro-cédure, le dossier est porté devant la Cour de Cassation. Le nom lieu est alors levé, contre l'avis du Procureur de la République de la même Cour qui s'opposait à la réouverture du procès. Le 8 février 2010, nous avons appris que la Haute Cour de cassation à Ankara, réclame une peine d'em-prisonnement à vie à l'encontre de Pinar Selek.

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Tout récemment, ce même tribunal supérieure a débouté l’appel contre l’annulation de l’acquittement fait par les avocats de Mme. Selek. La révi-sion du procès commencera le 9 février 2011 devant la 12ème chambre correctionnelle de la Haute Cour d’Istanbul. Mme. Christa Schuenke, la vice-présidente du P.E.N. allemand sera suivre la procédure en tant qu'ob-servateur.

Au cours des dix dernières années, Pinar est devenue une icone de ce que la Turquie compte aujourd'hui de forces vives et démocratiques. Selon toute évidence, des forces antidémocratiques au sein de l'appareil judi-ciaire turc usent de leur influence pour condamner définitivement une écrivaine courageuse au silence. Distinguée par le centre PEN turc qui lui a attribué cette année le prix Duygu-Asena, Pinar Selek n'a malheureuse-ment pu assister à la cérémonie organisée en son honneur.Il est craindre que le procès serra repris bientôt et plus que jamais Pinar Selek a besoin d'un large soutien en Turquie et dans le monde. Tout au long du procès des personnalités publiques telles que Orhan Pamuk, Yasar Kemal, Noam Chomsky et Claudia Roth se sont engagées pour Pinar Selek. La presse progressiste turque se fait largement l'écho de cette affaire et multiplie ces jours-ci articles et prises de position. Une très longue liste comprenant les noms de nombreuses associations et organisations turques et interna-tionales ainsi que les noms de nombreuses personnalités ayant signé la pétition de soutien se trouve sur le site web de Pinar Selek http://www.pi-narselek.com.

Le centre P.E.N. Allemagne a invité les écrivains, artistes, politiciens et autres personnalités de la vie publique à apporter leur soutien à Pinar Se-lek en ajoutant leur nom à cette pétition. Jusqu'à présent, l'appel de P.E.N-Allemagne a été signé par beaucoup plus que 3.000 personnes de plus que 20 pays de la terre, dont Fatih Akin, Elisabeth Badinter, John Banville, Judith Butler, Daniela Dahn, Dai Qing, Renan Demirkan, Ulrike Draesner, Jutta Ferbers, Wieland Förster, Heiner Geißler, Günter Grass, Gregor Gysi, Peter Härtling, Christoph Hein, Elfriede Jelinek, Reinhard Jirgl, Joachim Kai-ser, Necla Kelek, Inge Keller, Tom Koenigs, Wolfgang Kohlhaase, Ursula Kre-chel, Norbert Lammert, Petra Morsbach, Martin Mosebach, Herta Müller, Cem Özdemir, Claus Peymann, Luk Perceval, Monika Rinck, Claudia Roth, Rüdiger Safranski, Dirk Sager, Joachim Sartorius, Wilfried F. Schoeller, Christa Schuenke, Tilman Spengler, Klaus Staeck, Johano Strasser, Wolf-gang Thierse, Hans Thill, Hans- Ulrich Treichel, Jan Wagner, Martin Walser, Heidemarie Wieczorek-Zeul, Herbert Wiesner, Christa Wolf et beaucoup d’autres.

Nous vous prions d'apporter votre soutien à Pinar Selek en signant cet ap-pel, veuillez envoyer pour cela un simple email à christaschuenke 'at' mac.com

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Pour signer online, cliquez ici, s’il-vous-plait: www.ps-signup.de

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien, Christa Schuenke Vice Présidente de P.E.N. Allemagne

Responsable du programme Ecrivains en exil

http://www.info-turk.be/389.htm#Pinar

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=51451

Collectif VAN : l'éphéméride du 1er février 2011Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephémé-

ride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle re-cense la liste d’événements survenus à une date donnée, à diffé-rentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’associa-tion suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Ça s’est passé un 1er février (les événements sont clas-sés du plus ancien au plus récent) :

1er février 1759 -- Naissance à Jaffa d’Antoun Hovhannès. Arménien. Il sera admis le 1er messidor an VIII parmi les mamelouks d'origine armé-nienne dans l'armée napoléonienne. Ardachès Kardachian, Les Mamelouks originaires d'Arménie, dans La communauté arménienne d'Egypte -en ar-ménien, Vol. I, pp 18-20, Venise 1986 ADIC: Les mamelouks arméniens de l'armée napoléonienne http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/19_mame-louks.htm

1er février 1806 -- Au retour de la campagne d’Austerlitz, le Mamelouk d’origine arménienne Roustam Raza épouse à Paris Alexandrine Douville, fille du 1er valet de chambre de l’impératrice Joséphine. Roustam est l’un des rares personnages du Premier Empire à avoir participé à toutes les campagnes de Napoléon 1er, d’Espagne en Russie. Il est présent sur d’in-

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

nombrables peintures du XIXe siècle, le plus souvent aux côtés de son illustre maître. A l’âge de 13 ans, comme tant d’autres enfants arméniens, Roustam Raza avait été arraché à sa famille dans l'Empire ottoman, vendu 7 fois comme esclave et offert à Napoléon par un sheik égyptien. Anciens combattants arméniens : Qui est Roustam Raza ?" http://www.anciens-combattants-armeniens.org/roustam_raza.htm

1er février 1896 -- La Crète, inspirée par l'exemple grec, se soulève contre les Turcs. Wikipedia: 1er février http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_f%C3%A9vrier

1er février 1908 -- « Ouvrons le numéro du 1er février 1908 du Mechve-ret et écoutons religieusement ce que, dit l'organe du Comité ottoman d'Union et de Progrès [Jeunes-Turcs]. "...Non, nous n'adoptons aucune des tactiques révolutionnaires, employées sans aucun succès d'ailleurs par certains Arméniens. Nous ne sommes ni Français, ni Russes. Ce qui a réus-si chez eux ne peut forcément pas être bon chez nous..." Une fois la per-sonne du souverain changée — comme le dit si bien le Mechveret du 1er février 1908 — les séparatistes, les éléments qui ne font point partie de l'Union seront considérés comme des ennemis intérieurs et l'on donnera à ces mécontents la réponse que Midhad donna à la Bulgarie mécontente! C'est à-dire on votera constitutionnellement de noyer dans son sang le ré-volté. » L'INDÉPENDANCE ARABE - Paris - Rédacteur en chef : Négib Azou-ry - N° 11-12 Fév-Mars 1908, pp 163-170 - LA TYRANNIE TURQUE ET LES JEUNES-TURCS - par S. Sapah-Gulian, Rédacteur du Hentchak - article tra-duit de l'arménien par M. Serge d'Herminy. ADIC http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/20_paris_170je-uneturc.htm

1er février 1916 -- Le 1er février 1916, le directeur de la « Deutsche Hulfsbund » (DH), Friedrich Schuchardt, conseilla à la section danoise du KMA de ne pas rendre public ce qu’ils savaient du génocide. Schuchardt venait juste de rentrer de Constantinople, racontant comment il avait ten-té en vain de prendre contact avec Enver Pacha et d’autres dirigeants pour parler au nom des Arméniens et comment il fut constamment surveillé. Il s’entretint avec des officiers allemands de haut rang qui lui déclarèrent que « si l’opinion n’apprenait ne fût-ce que « le dixième » de ce que eux savaient se dérouler, cela entraînerait une terreur générale, mais il s’avéra malheureusement, une fois encore, que dès que des protestations pu-bliques s’élevèrent en Europe contre les agissements des Turcs, cela ne fit que les encourager à commettre de nouvelles atrocités et à chercher da-

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

vantage encore à exterminer la totalité de ce malheureux peuple. » Armenian Trends - Mes Arménies: Scandinavie et génocide armé-nien http://armeniantrends.blogspot.com/2009/05/la-scandinavie-et-le-geno-cide-armenien.html

1er février 1922 -- Les délégués de la Ligue internationale philarmé-nienne ont rédigé, à Paris, le 1er février dernier, le manifeste «pour offrir à l'Arménie une collaboration désintéressée dans son travail de reconstitu-tion et sa lutte pour la liberté » qu'ils ont adressé aux trois Ministres des Affaires étrangères de France, de Grande Bretagne et d'Italie. L'Heure de l'Arménie par A. KRAFFT-BONNARD ; Société générale d'imprimerie. 18, Pé-lisserie Genève. Mars 1922 Imprescriptible.fr :L'heure de l'Arménie http://www.imprescriptible.fr/documents/heure_armenie/heurearmenie.htm

1er février 1933 -- Dès le 1er février 1933, le nouveau chancelier Hitler obtient du président Hindenburg la dissolution du Parlement. Grâce à l'ar-gent fourni par les industriels, 3 millions de marks, le parti nazi multiplie la propagande. Goebbels s'assure le contrôle de la radio d'État et multiplie les meetings grandioses. Philippe Pétain, Maréchal de France, suite 35 http://www.mediapart.fr/en/club/blog/anido-mirolo/270111/philippe-petain-marechal-de-france-suite-35

1er février 1939 -- Le Sénateur de New York, Robert F. Wagner, voulait permettre l'admission de 20 000 enfants de réfugiés [juifs] aux Etats-Unis. Sa requête a été rejetée par le président Roosevelt. Repères chronologiques 1905 à 1945 http://www.ajpn.org/1939.html

1er février 1939 -- Décret. Les Juifs sont obligés de se séparer de tout objet en or et en argent. Repères chronologiques 1905 à 1945 http://www.ajpn.org/1939.html

1er février 1940 -- Pologne : Etablissement du Ghetto de Lodz (Lódz), où vivaient avant la guerre 233 000 Juifs. 75 000 se sont enfuis à l’arrivée des allemands. Avec la mise en place du Ghetto, 160 000 Juifs des zones envi-ronnantes y sont également concentrés.

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Repères chronologiques 1905 à 1945 http://www.ajpn.org/1940.html

1er février 1941 -- Pologne : les autorités allemandes commencent à transférer les juifs polonais vers le ghetto de Varsovie. Entre janvier et juin 1941, 10.000 personnes y mourront de faim. Chronologie de l'Holocauste (1939-1945) http://www.jewishgen.org/forgottencamps/General/TimeFr.html

1er février 1942 -- 100 juifs sont assassinés par des soldats allemands dans la ville de Koursk (R.S.F.S.R. : République socialiste fédérative sovié-tique de Russie). - Les SS assassinent 1 800 juifs à Kherven (U.R.S.S.). - Les nazis décrètent que touts les juifs néerlandais sans travail doivent se faire recenser. 175 juifs qui obéissent à cet ordre sont internés dans le camp de travail d'Ellecom (province de Gueldre) gardé par des SS. Ils sont traités avec cruauté et certains assassinés. Les survivants sont transférés par la suite au camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas). - Du 1er février au 3 mars Extermination de 14 000 Juifs dans la ville de Kharkov, en Ukraine. Skynet: 1 février, ce jour-là, n'oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/29/1-fe-vrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

1er février 1943 -- Le département d’Etat (USA) demande à son ambas-sadeur à Berne de ne pas faire parvenir de nouvelles alarmantes de ce qui est fait aux Juifs en Europe. - Les Allemands demandent à la Hongrie d’envoyer ses Juifs en Allemagne pour le travail forcé. - Visite d’Himmler à Treblinka. Suite à la visite, il est décidé que les corps ne seront plus enterrés mais incinérés. - La Roumanie offre de libérer 72 000 Juifs qui seraient transportés sur un bateau battant pavillon du Vatican, en échange de 130 Dollars par per-sonne. Le secrétaire américain au trésor, Morgenthau, a amené la proposi-tion devant Roosevelt. Repères chronologiques 1905 à 1945 http://www.ajpn.org/1943.html

1er février 1944 -- 5 juifs argentins sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne). - 908 juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) au camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne).

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Skynet: 1 février, ce jour-là, n'oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/29/1-fe-vrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

1er février 1945 -- 4 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt Skynet: 1 février, ce jour-là, n'oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/29/1-fe-vrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

1er février 1944-1945 -- Après les conférences de Yalta et de Potsdam qui marquent la fin de la guerre, la Bulgarie est placée dans la sphère d’in-fluence de l'Union soviétique. Le régent Cyrille est exécuté le 1er février 1945, pour collaboration avec l'Allemagne nazie. Wikipedia: Histoire de la Bulgarie http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Bulgarie

1er février 1985 -- Les forces vietnamiennes lancent une offensive de grande envergure contre le Cambodge des Khmers rouges. Wikipedia: 1er février http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_f%C3%A9vrier

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=51487

Humour turc: Entretien avec Metin Üstündağ [Met Üst]Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire cette information traduite par Georges Festa et pu-bliée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 19 janvier 2011.

Armenian Trends - Mes Arménies

mercredi 19 janvier 2011

Humour turc : Metin Üstündağ - Interview / Umorismo turco : intervista a Metin Üstündağ

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

par Fazıla Mat

www.balcanicaucaso.org

[Faire de la satire politique et religieuse en Turquie. Force d’une tradition humoristique, succès public, problèmes judiciaires. Notre entretien avec Metin Üstündağ, co-fondateur de la revue Penguen.]

Durant leur longue histoire, tout en changeant de physionomie, les revues satirico-humoristiques turques ont toujours été des révélateurs du climat social et politique du pays.

Instrument de contestation politique ouverte, de rupture des tabous sexuels et sociaux, les revues d’humour sont le produit et aussi le reflet des multiples réalités contradictoires qui coexistent en Turquie et, selon certains humoristes, représentent une source inépuisable de rire.

La presse satirique humoristique de Constantinople remonte à la seconde moitié du 19ème siècle. Les revues de cette époque, qui s’inspiraient des dessins de leurs homologues françaises et anglaises, donnèrent aussi la parole aux préoccupations politiques, morales et religieuses de la société multiethnique ottomane.

Diojen [Diogène], périodique fondé en 1870 par l’écrivain et journaliste grec ottoman Teodor Kasab, avec la collaboration de l’écrivain Namık Ke-mal, est considéré comme le modèle dont se seraient inspirées les publica-tions humoristiques turques au cours des décennies suivantes. Mélange de textes et d’illustrations – dont l’une représente Diogène qui demande à Alexandre le Grand de ne pas le priver de soleil -, la revue fut publiée tout d’abord en grec, puis en français, en turc et en arménien. Kasab, qui avant même l’accès au trône du sultan Abd ul-Hamid II, présentait ce dernier comme un « personnage se prêtant particulièrement à la caricature », suite au couronnement de celui-ci, se retrouva en prison, puis fut exilé à cause de ses satires.

Entre 1908 et 1914, lorsque la liberté d’expression fut momentanément rétablie, se produisit une très grande prolifération de quotidiens et de pé-riodiques, parmi lesquels se distingua la presse satirique. Rappelons, en ne comptant que les titres turcs et arméniens, que leur nombre respectif s’éleva à 50 et 18.

Après 1914, l’identité ottomane céda de plus en plus le pas à celle turque. La proclamation de la république en 1923 et les réformes qui suivirent vi-sèrent à couper définitivement le lien avec la civilisation ottomane. Une des manières d’y parvenir fut de ridiculiser les loisirs ottomans, comme le

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

faisait dans ses illustrations Salih Erimez au début des années 1940 dans la revue Karikatür.

En règle générale, cependant, les revues humoristiques des quarante pre-mières années du 20ème siècle eurent pour but de divertir et d’égayer leurs lecteurs sans s’aventurer à aborder quelque thème politique ou so-cial que ce fût. Voilà pourquoi lorsque parut Marko Paşa en 1946, l’effet fut celui d’une bombe.

Dans le contexte d’un pays écrasé par le poids du régime du parti unique d’İsmet İnönü (Pacha), Marko Paşa représenta une véritable opposition po-litique de gauche, se faisant le porte-parole du mécontentement populaire via un humour et un langage inédit, repris directement de la langue par-lée. La revue, fondée par l’écrivain Aziz Nesin, véritable icône de la satire turque (mort en 1994), avec l’écrivain Sabahattin Ali, arriva à vendre jus-qu’à 70 000 exemplaires – un record pour cette époque. Ses créateurs – Nesin, Ali, le dessinateur Mim Uykusuz et autres collaborateurs – furent persécutés et emprisonnés à plusieurs reprises et la revue fut fermée. Ce qui ne l’empêcha cependant pas de reparaître sous divers noms, chaque fois que l’occasion se présentait. Parurent ainsi jusqu’en 1950 Merhum Paşa [Feu le Pacha], Malum Paşa [Sacré pacha], Bizim Paşa [Notre bon pa-cha] et autres.

Autre étape fondamentale dans l’histoire des revues satiriques turques, Gırgır de Tan et Oğuz Aral. Cette revue, qui sortit pour la première fois en 1972, avec son tirage record de 600 000 mille exemplaires par semaine, fut pour l’époque une véritable moyen de communication de masse. D’ins-piration laïque et antisoviétique, son slogan était : « Gırgır : stoppe les pro-blèmes économiques, l’ennui, les problèmes de cœur et les problèmes de couple - le remède à tous les maux », indiquant une position plutôt apoli-tique. La revue n’adopta un ton de contestation qu’après le coup d’Etat de 1980 et, deux ans plus tard, fut obligée de fermer.

Gırgır fut aussi l’école où se formèrent les aînés de nos illustrateurs d’au-jourd’hui qui, orphelins de leur revue mère, en fondèrent d’autres. La plus importante de celles-ci, fondée dans la première moitié des années 1980, fut Limon, une revue ouvertement rangée à gauche, qui se présenta dès le début comme un outil d’opposition politique, mais qui eut aussi le courage d’affronter des tabous sociaux comme la représentation de la violence et de la pornographie.

Aujourd’hui, dans le paysage turc, l’on compte vingt titres humoristiques, mais les plus grosses ventes ne concernent que trois publications, déri-vées de l’équipe de Limon : Penguen, avec environ 70 000 exemplaires par semaine, suivi de LeMan avec 50 000 exemplaires et Uykusuz [L’Insom-niaque], non loin.

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

La lecture des revues humoristiques est un phénomène surtout répandu parmi la jeunesse urbaine, dans une tranche d’âge très large, qui va de 10 à 35 ans. Par conséquent, même les thèmes traités sont centrés sur les domaines d’intérêt de ces jeunes, allant du sexe à la satire des lieux com-muns ou des usages sociaux. Ce sont souvent les animaux qui prennent la parole – des moutons qui se plaignent de n’être pris en considération que lors de la fête du sacrifice – ou des poulets qui demandent à leur mère quand on leur apprendra à voler. D’autre part, ces mêmes illustrateurs et auteurs de revues, mis à part quelques cas, sont en majorité des jeunes, âgés en moyenne de 25 ans.

Constante de ces hebdomadaires, la couverture, réservée exclusivement à un événement politique ou d’actualité. Le personnage dominant de la scène politique turque actuelle est le Premier ministre Tayyip Erdoğan, qui est souvent représenté dans ces trois revues, mais pas seulement.

Portraiturer le Premier ministre ou les politiques peut aussi valoir des pro-cès pour outrage à la personne, comme cela arriva en 2005 à Penguen. En solidarité avec un dessinateur du quotidien Cumhuriyet, que le Premier mi-nistre avait poursuivi pour avoir dépeint un chat avec sa tête, la revue avait conçu le calendrier « Le Monde de Tayyip », dans lequel tous les illus-trateurs du journal avaient représenté un animal avec la tête d’Erdoğan. Dans cette affaire, la Cour de Cassation acquitta les « accusés », mais condamna une autre fois Penguen à verser 5 000 livres turques de dédom-magements à l’ancien ministre de la Culture Attila Koç, présenté dans les pages du journal comme le « ministre du temps perdu ».

Osservatorio Balcani e Caucaso s’est entretenu de Penguen avec Metin Üstündağ [Met Üst], un de ses fondateurs les plus « anciens ».

- Fazıla Mat : D’où vient le pingouin qui donne son nom à votre revue ? - Metin Üstündağ : L’emblème de notre revue a été dessiné par Selçuk Er-dem [autre co-fondateur de la revue avec Erdil Yaşaroğlu et Bahadır Baru-ter, Ndlr]. Il s’agit d’un pingouin qui essaie de se forger des ailes pour vo-ler et c’est une métaphore riche de significations. C’est un oiseau éloigné de notre géographie, mais qui nous est proche du point de vue de l’esprit.

- Fazıla Mat : Quels sont les thèmes abordés dans vos dessins ? - Metin Üstündağ : Nous traitons de sujets d’actualité et de politique, et puis chacun de nous a aussi un espace personnel à l’intérieur de la revue. Moi, par exemple, je représente des personnes et des moments de leur vie, à partir des relations amoureuses et de couple. C’est une tradition qui a débuté avec la revue Gırgır et notre maître Oğuz Aral. Les auteurs et les dessinateurs des revues satiriques proviennent des rangs de lecteurs de ces revues. Le métier se transmet du maître à l’élève.

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Avec le temps, l’apprenti devient à son tour un maître, il se détache de sa revue d’origine et fonde la sienne.

- Fazıla Mat : Suite aux vignettes que vous avez dessinées, l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, du Premier ministre Erdoğan) vous a traîné en justice à deux reprises au moins. Comment avez-vous réagi du-rant ces procès ? Vous arrive-t-il d’avoir encore des problèmes à cause d’un dessin ? - Metin Üstündağ : D’un côté, un procès est la preuve du fait que l’on fait une bonne satire, mais cela peut être aussi dévastateur, du point de vue économique. Durant tout le procès, cependant, nous nous sommes ba-ladés avec la fierté et l’assurance d’avoir bien fait notre travail. Il arrive encore qu’ils nous intentent des procès à titre personnel. Un de mes al-bums, intitulé Pazar Sevişgenleri [Les Amoureux du dimanche], a dû être retiré des libraires dès sa distribution, car jugé obscène. Ils m’ont poursuivi en justice, mais j’ai été acquitté. On est habitués à ce genre de choses.

- Fazıla Mat : Vous arrivez à parler de tout librement ? Ou vous arrive-t-il de vous autocensurer ? En Turquie, pays musulman avec une tradition hu-moristique bien enracinée, est-il possible de faire de l’humour aussi sur des thèmes religieux ? - Metin Üstündağ : Nous pouvons dessiner librement tout ce que nous voulons. La seule chose, c’est que depuis la période de Gırgır, nous sui-vons une sorte de « constitution » non écrite, qui consiste à ne pas traiter de sujets personnels, comme un handicap ou bien la dimension du sacré. A condition de rester dans le cadre de cette règle, on peut dessiner de tout. En outre, nous créons un langage fait de sous-entendus que nous sommes les seuls à connaître, avec nos lecteurs. L’humour ne connaît ni interdictions, ni censures ; il trouve toujours une échappatoire. Pour ce qui est de la religion, par exemple, nous faisons des dessins qui représentent les imams ou les communautés de fidèles. Et puis il y a la tradition des his-toriettes humoristiques Bektaşi. La Turquie connaît une situation particu-lière, avec un islam anatolien qui se distingue de l’arabe en ce qu’il est plus tolérant.

- Fazıla Mat : On entend dire que chaque pays a un type particulier d’hu-mour, difficile à saisir par celui qui n’appartient pas à cette même culture. Pensez-vous que l’humour puisse avoir la vertu de rapprocher de ce qui est différent ? - Metin Üstündağ : Certains thèmes et points de vue sont spécifiques d’un lieu déterminé. Mais il est vrai que l’humour a la vertu d’abattre les tabous et de rapprocher les individus. Un aspect universel de l’humour est de donner la parole à l’opposition. Et c’est cela qui caractérise principale-ment notre façon de le concevoir.

___________

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Source : http://www.balcanicaucaso.org/aree/Turchia/Umorismo-turco Article publié le 24.03.2010. Traduction de l’italien : © Georges Festa – 01.2011.

http://armeniantrends.blogspot.com/2011/01/humour-turc-metin-ustundag-interview.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=51456

Communiqué : 21e anniversaire des pogroms anti arméniens de BakouInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre ce Communiqué mis à notre disposition par la Représenta-tion de la République du Haut-Karabagh en France.

Représentation du Haut-Karabagh en France

A Bakou, du 12 au 15 janvier 1990, deux ans après la tuerie de Soumgaït, la milice azerbaïdjanaise a fait subir à la communauté arménienne d'indi-cibles atrocités. L'histoire de Bakou, pourtant, est liée à l'histoire de cette même communauté arménienne qui a contribué plus que toute autre à la prospérité économique, culturelle et sociale de cette ville. Les autorités azerbaidjanaises ont donné le signal et ni le pouvoir central soviétique, ni l'armée chargée de maintenir l'ordre ne sont intervenus. Parce qu'ils étaient d'origine arménienne, des centaines d'hommes, de femmes, d'en-fants et de personnes âgées ont été massacrés dans la capitale de l'Azer-baïdjan. Par la terreur, la violence la plus primaire et les instincts les plus bas, c'était la réponse de l'Azerbaïdjan à la revendication pacifique du peuple du Haut-Karabagh pour son droit à l'autodétermination.

Voici quelques extraits des articles parus dans les media internationaux au moment des faits.

«...des témoins ont dit que des gangs s'étaient séparés d'une énorme ma-nifestation à Bakou samedi soir et se sont déchaînés dans les rues, em-ployant des listes polycopiées pour trouver les maisons d'Arméniens et les en chasser.

...Elza Agiyants une Arménienne née à Bakou a dit qu'après avoir vu la plu-part des 220 000 Arméniens de la ville s'enfuir en deux ans, "ce lundi là,

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

quinze personnes se sont ruées dans son appartement ? Nous étions terri-fiés. Ils ont dit 'Donnez nous vos clefs'. Ils ont dit 'il faut que vous partiez'. Bill Keller, correspondant spécial de New York Times à Moscou

« ....Arriver à l'aéroport alors que la foule hystérique tentait d'en fermer tous les accès relevait d'une véritable odyssée... », Agence Reuter, extrait repris de l'entretien accordé par le champion du monde d'échecs Garry Kasparov à El Paìs

« ...La rue Lénine, une des rues centrales de Bakou, était noyée dans le sang. Les Russes habitant dans la capitale azérie se rappellent avec ter-reur les scènes de massacres de leurs voisins, qui ont été abattus, jetés des balcons, brûlés vivants et même démembrés par les foules déchaînées des Azéris. «Nous avons vu ici les tueurs les plus impitoyables» a raconté au télé-phone un journaliste de Bakou. «Ils attaquaient les hommes et les femmes, les jeunes et les personnes âgées seulement parce qu'ils étaient Arméniens. Etre Arménien en Azerbaïdjan signifiait être préalablement condamné à mort», Radio « Svoboda » (Liberté) de Moscou.

« ...Le bilan officiel des progroms de Bakou se monte maintenant à trente-quatre morts. Six cent soixante Arméniens ont été évacués lundi de la ca-pitale azerbaidjanaise par bateau car la route de l'aéroport n'était pas ju-gée sûre. Dans Troud, l'organe des syndicats, on lit : " La nuit a été aussi terrible que la précédente. A nouveau brûlaient les feux des progroms. A nouveau coulait le sang des innocents. Sous nos yeux, des soldats ont sau-vé une femme que des jeunes gens entrainaient dans une cour. A vingt mètres de là, trainaient dans une décharge, tels d'atroces poupées noires, deux cadavres calcinés. On a aussi brûlé des gens sur la place de la gare... », Bernard Guetta, URSS: l'état d'urgence dans le Haut-Karabakh "Où est le pouvoir soviétique?", Le Monde

« ...Ces personnes sont les survivantes d'un week end de violence dirigé contre qui ont continué de vivre à Bakou malgré une tension ethnique croissante. Ces pogroms comme les soviétiques ont appelé la chasse mé-thodique des Arméniens, ont fait au moins 60 morts et plus de 200 bles-sés, selon l'estimation du ministre de l'intérieur soviétique. » Esther Schradeh, envoyée spéciale du Los Angeles Times à Yeraskh, Union Soviétique.

Les événements de Bakou, suivis de la déportation massive de la popula-tion arménienne de tout l'Azerbaïdjan, scandalisèrent le monde civilisé par leur violence et leur brutalité digne d'un autre âge, ravivant dans les es-prits des Arméniens le trauma du Génocide de 1915.

Tandis que les journaux, radios et télévisions du monde entier transmet-

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

taient la chronique sanglante de janvier 1990, l'armée azerbaïdjanaise lan-çait une opération militaire d'envergure contre la population du Haut-Kara-bagh, faisant ainsi sombrer dans la guerre et le chaos toute la région du Caucase du Sud. Aucun des auteurs de la barbarie de Bakou ne fut poursuivi ni traduit en justice.

A ce jour le nombre exact des victimes des événements de Bakou reste in-connu. Selon différentes sources de 150 à 300 Arméniens y furent tués. Les pogromes se poursuivirent jusqu'au 20 janvier, date à laquelle les troupes soviétiques investirent finalement Bakou.

Représentation de la République d'Artsakh en France 10, rue Degas 75016 Paris Tél : 01 53 75 17 40 Fax : 01 53 75 17 41 Courriel : [email protected] Web : www.haut-karabagh.com

http://www.haut-karabagh.com/newsletter/2011-01-22/201/

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=51455

Presse azerbaïdjanaise : Revue du 8 au 14 janvier 2011Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Azerbaïdjan.

Revue de la presse azerbaïdjanaise du 8 au 14 janvier 2011

Relations internationales

Les journaux du 14 janvier rendent compte de la visite officielle à Bakou du Président de la Commission européenne José Manuel BARROSO et de ses entretiens avec le chef de l’Etat et les représentants du gouverne-ment. Dans le cadre de cette visite, une « Déclaration commune sur le cor-ridor Sud pour le gaz » a été signée entre le Président Ilham ALIYEV et le Président de la Commission européenne.

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Cette visite a été précédée de celle du Ministre iranien du Pétrole, Seyyed Masud MIR-KAZEMI, qui a également attiré l’attention des journaux. A cette occasion, un accord prévoyant la livraison à long terme par Bakou d’importants volumes de gaz à l’Iran a été signé entre la SOCAR et la So-ciété nationale iranienne pour l’exportation de gaz.

Le 13 janvier dernier, une délégation de la chaine « Euronews », menée par Pier Luigi MALESANI, Président du Conseil de Surveillance de la chaîne, et Philippe CAYLA, Président de son Directoire, a été reçue par le chef de l’Etat.

Politique intérieure

Les journaux suivent de près l’arrestation le 7 janvier dernier du président du Parti islamique d’Azerbaïdjan Movsum SAMADOV, accusé de complot terroriste à la suite de perquisitions à son domicile qui auraient révélé la présence d’explosifs. Deux membres de sa famille et quelques adhérents de son parti ont également été placés en détention. Selon les journaux, le gouvernement aurait lancé une vague de répressions contre les islamistes, en réponse aux déclarations de M. SAMADOV, qui avait critiqué le 2 janvier dernier la décision du Ministre de l’Education d’interdire le port du hidjab dans les établissements scolaires. Les journaux du 14 janvier relèvent éga-lement que les locaux du Parti islamique ont été fermés, après une perqui-sition au cours de laquelle du matériel de bureau a été confisqué. Plu-sieurs partis d’opposition, l’ONG « Human Rights Watch » et les défenseurs des droits de l’Homme condamnent cette arrestation. Selon Leyla YUNUS, il s’agit d’une violation de la liberté d’expression, qui justifie l’ajoût de Movsum SAMADOV à la liste des prisonniers politiques azerbaïdjanais. Les journaux d’opposition relèvent également les déclarations du Parti iranien de la Coalition islamique, qui considère que l’arrestation de M. SAMADOV constitue une erreur stratégique de l’Azerbaïdjan. Pour ces journaux, il s’agirait là d’un avertissement voilé de la part de l’Iran. La presse rapporte enfin que, sur le terrain, certains établissements scolaires ont fait baisser la tension en appliquant la décision du Ministre de l’Education avec sou-plesse et en tolérant de fait le hijab. (« Yeni Musavat »-09.01.2011, « Azad-lyg »-09/10.11.2011, « Ekspress »-08/10.01.2011, « Ekho », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « 525-ci gazet », « Ekspress »-11.01.2011, « Ekspress », « Azadlyg »-13.01.2011, « Ekho », « Yeni Musavat », « Azadlyg »-14.01.2011)

Namat PANAHOV, le président du Parti de l’Etat national d’Azerbaïdjan (AMDP), a été condamné à deux mois de détention pour coups et bles-sures, suite à une plainte d’une de ses connaissances. Certains partis d’opposition et les journaux qui leur sont proches y voient une possible ar-restation commandée par le pouvoir, alors que N. PANAHOV avait donné récemment des interviews critiques sur la politique du gouvernement. («

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Yeni Musavat »-09.01.2011, 10.01.201, « Ekspress », « Yeni Musavat », « Azadlyg »-11.01.2011)

Les journaux rapportent que le gouvernement azerbaïdjanais a finalement versé au journaliste emprisonné Eynulla FATULLAYEV les 28.000 euros de dommages et intérêts ordonnés par la Cour européenne des droits de l’Homme. Toutefois, comme la somme a été virée sur un compte bancaire gelé du journaliste, ni lui ni sa famille ne peuvent la retirer. (« Yeni Musavat »-09.01.2011, « Ekho », « Ekspress », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « 525-ci gazet » -11.01.2011, « Yeni Musavat », « Ekspress », « Azadlyg »-12.01.2011)

Dans une interview accordée à « Radio Liberté », le responsable du Parti Musavat Arif HAJILI a déclaré que l’union de cette formation avec le Parti du Front Populaire n’était plus à l’ordre du jour. En revanche, le Front popu-laire, qui considère que les propos d’Arif HAJILI ne reflètent que l’avis de leur auteur, se dit toujours favorable à une union officielle des deux partis. (« Azadlyg », « Ekspress »-11.01.2011, « Ekspress », « Azadlyg »-12.01.2011) Les journaux rapportent également les entretiens que 4 an-ciens responsables du Musavat (Adil GEYBULLA, Gabil HUSEYNLI, Sulhad-din AKBAR et Ibrahim IBRAHIMLI) ont eus à l’Ambassade des Etats-Unis à Bakou. Selon la presse, ceux-ci pourraient créer une organisation politico-sociale baptisée « Héritage du Musavat et modernisation ». (« Yeni Msavat », « Azadlyg », « 525-ci gazet », « Ayna »-08.01.2011, « Yeni Musavat »-10.01.2011, « Ekspress », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « 525-ci gazet »-11.01.2011)

Dans son dernier rapport sur la liberté dans le monde, « Freedom House » a classé l’Azerbaïdjan parmi les pays non libres, rapportent « Yeni Musavat » et « Azadlyg » du 14 janvier.

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Les journaux du 14 janvier rapportent que la diaspora arménienne aux Etats-Unis aurait lancé une nouvelle campagne contre la récente nomina-tion de Matthew BRYZA au poste d’Ambassadeur des Etats-Unis en Azer-baïdjan. (« Ekspress », « 525-ci gazet », « Yeni Musavat », « Azadlyg »-14.01.2011)

Les journaux du 14 janvier relaient l’annonce par le chef de la diplomatie russe Sergueï LAVROV d’une prochaine rencontre des MAE russe, azerbaïd-janais et arménien en janvier.

Image de la France

Les journaux du 12 janvier font état de la visite du Président français Nico-

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

las SARKOZY aux Etats-Unis. (« Ekspress », « 525-ci gazet », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan »-12.01.2011)

« Yeni Azerbaycan » du 14 janvier mentionne la proposition de Nicolas SARKOZY de réunir le Parlement pour des discussions sur la Présidence du G20.

Le Premier ministre François FILLON appelle Londres à soutenir les efforts en vue du sauvetage de l’euro, rapportent les journaux du 14 janvier en se référant à des informations de l’agence « Associated Press ». (« Azerbay-can », « Ekspress », « Azadlyg »-14.01.2011)

« Ekho » et « Yeni Musavat » rendent compte d’un billet d’un journaliste français d’origine arménienne, publié dans le quotidien « Le Monde » sous le titre « Paris lâche les Arméniens ». Son auteur y réagit à des fuites mises en ligne par « Wikileaks » sur la position du gouvernement français au sujet de la loi sur le génocide.

Le Louvre a été le musée le plus visité au monde en 2010, rapportent les journaux. (« Yeni Musavat »,-10.01.2011, « Azerbaycan », « Khalg gazeti »-08.01.2011)

http://ambafrance-az.org/france_azerbaidjan/spip.php?article1237

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=51460

GENOCIDE ARMENIEN

FranceVoeux Anti-négationnistes aux SénateursNAM

Le 29 janvier 2011, à l’occasion du 10ème anniversaire de la loi reconnais-sant le génocide des Arméniens, la FRA Nor Seround présente ses vœux anti-négationnistes et Républicains aux sénateurs français.

Les jeunes militants ont remis à chacun des 343 sénateurs, une carte de vœux leur rappelant que 10 ans après sa reconnaissance par la France, le négationnisme de ce génocide doit enfin être interdit par la loi, afin que les négateurs ne soient plus confortés dans leur impunité. Cette carte re-présente l’image de l’affiche qui a été collée par les sections du Nor Se-round à travers la France dans le cadre d’une campagne nationale en fa-veur de la loi contre le négationnisme du génocide.

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Voici les vœux présentés par le Nor Seround aux Sénateurs pour l’année 2011 :

A Paris, le 29 janvier 2011

Monsieur le sénateur,

En ce début d’année 2011, la FRA Nor Seround (Nouvelle Génération Ar-ménienne) vous souhaite ses meilleurs vœux. Nous profitons de cette nou-velle année pour vous rappeler que le 12 octobre 2006, l’Assemblée Natio-nale avait adopté en première lecture, la proposition de loi tendant à répri-mer la contestation de l’existence du génocide des Arméniens. Depuis cette date, les enfants et petits-enfants des victimes de ce crime contre l’humanité, ainsi que les militants contre le négationnisme, attendent avec impatience que le Sénat mette enfin ce texte à son ordre du jour. Parce que le négationnisme porte atteinte à la dignité des porteurs de la mé-moire de ce génocide mais également aux valeurs de la République, le Sé-nat français se doit de ne plus fermer les yeux sur l’impunité dont bénéfi-cient les négationnistes. La France a reconnu le génocide des Arméniens il y a 10 ans, par la loi du 29 janvier 2001. Mais aujourd’hui celle-ci peut être bafouée sans que la justice française ne puisse condamner une telle at-teinte. Nous avons toute confiance en la chambre haute pour agir afin que, dès 2011, la négation du génocide des Arméniens soit interdite en France.

Dans l’attente, nous vous prions d’accepter nos vœux anti-négationnistes et Républicains.

La FRA Nor Seround (Nouvelle Génération Arménienne)

mardi 1er février 2011, Jean [email protected]

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=67113

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51476

Turquie/CanadaLa Turquie recommande vivement au Canada de ne pas adopter une nouvelle résolution sur le génocide arménien

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

NAM

Le président du Parlement turc Mehmet Ali Sahin a recommandé vivement au Canada de changer sa politique reconnaissant le génocide arménien demandant que le Parlement Canadien n’adopte plus de résolutions sur la même question en avril.

« Notre désir n’est pas [de voir] de nouveaux problèmes cet avril » a dit Sahin pendant une conférence de presse commune avec son homologue canadien, Noël Kinsella.

« Les incidents de 1915 doivent être évalués scientifiquement et objecti-vement. Les protocoles signés entre la Turquie et l’Arménie cible cela » a dit Sahin.

Notant que presque 50000 citoyens turcs vivent au Canada Sahin a dit : « Ce sont des gens civilisés qui contribuent à la stabilité et au développe-ment du Canada. Je veux croire que le gouvernement canadien et ses fonctionnaires ne feront pas de mouvement qui pourrait blesser les ci-toyens turcs ».

Pour sa part, Kinsella a dit il y avait un besoin de retenir les leçons de l’his-toire afin de ne pas répéter les erreurs.

« Un événement triste a été éprouvé dans le passé ; la communauté inter-nationale pourrait choisir une date spécifique pour peser la question » a-t-il dit, sans faire de références directe au génocide.

mardi 1er février 2011, Sté[email protected]

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=67098

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51457

ARMENIE/IRAN

Arménie et Iran conviennent de construire un oléo-duc13:34 31/01/2011 MOSCOU, 31 janvier - RIA Novosti

Erevan et Téhéran ont convenu de construire un pipeline destiné à ache-miner des produits pétroliers iraniens vers l'Arménie, a annoncé le quoti-dien Tehran Times, citant le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mirkaze-

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

mi.

Evoquant la récente visite de son homologue arménien Armen Movsissian à Téhéran, M. Mirkazemi a indiqué que le nouvel oléoduc relierait la ville de Tabriz à la frontière arménienne, ce qui permettrait à l'Arménie de sa-tisfaire une partie de ses besoins en produits pétroliers grâce à l'Iran.

"Il n'existe pas de problèmes politiques entre l'Iran et l'Arménie", a consta-té à son tour M.Movsissian, soulignant que ce facteur "constituait une base solide pour élargir les liens dans d'autres domaines également".

En juillet 2010, le ministère arménien de l'Energie et des Ressources natu-relles a déclaré que la construction de l'oléoduc entre l'Iran et l'Arménie demanderait 160 à 180 millions de dollars et que les travaux seraient fi-nancés en parts égales par les deux pays. http://fr.rian.ru/business/20110131/188492374.htmlhttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51473

FRANCE

Tigran Hamasyan, en solo et brillantFrance-Info Anne Chépeau - Hier, 14:20

Le pianiste arménien Tigran Hamasyan n’est jamais vraiment là où on l’at-tend. Après Red Hail, surprenant et réussi mélange de jazz, de métal et de mélodies populaires arméniennes, publié il y a deux ans, il a choisi l’épure du solo pour son nouveau disque, le premier pour une major.

A fable, titre que Tigran Hamasyan a choisi car selon lui, chaque morceau de ce disque raconte une histoire, rassemble 13 thèmes : (pour l’essentiel des compositions originales et des chansons traditionnelles arméniennes). Classique, jazz et folklore arménien, qui sont le socle de sa culture musi-cale, s’entrecroisent dans ce disque brillant où plus libre que jamais il nous entraine dans une diversité rythmique et un tourbillon mélodique. Une nouvelle démonstration de l’immense talent de ce pianiste précoce dont la carrière a débuté il y a dix ans, à l’âge de 13 ans.

Tigran Hamasyan en tournée en France à partir du 17 mars.

Plus proche, le festival Sons d’Hiver qui se poursuit jusqu’au 12 février dans différentes communes du Val de Marne propose vendredi et samedi deux versions de Bitches Brew, monument fusion de Miles Davis. L’une di-rigée par le trompettiste Graham Haynes, l’autre par le critique musical new yorkais Greg Tate.

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Ils se connaissent depuis 10 ans. Le saxophoniste franco-camerounais Jean-Jacques Elangué et le pianiste américain Tom Mc Clung ont en com-mun l’amour de la mélodie et du swing. Leur album This is you consacre cette complicité. Ils sont en concert demain à Paris au Sunside et vendredi à Saint Malo.

http://www.france-info.com/chroniques-tendance-jazz-2011-01-30-tigran-hamasyan-en-solo-et-brillant-512349-81-128.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51475

L'artiste arménien A. Rotch expose au collège Laka-nalPublié le 01/02/2011 03:51 | LaDepeche.fr

Jusqu'au 25 février, la Galerie du collège Lakanal à Foix présente les œuvres sensibles et singulières d'Armen Rotch, un artiste d'origine armé-nienne. Il s'agit de tableaux reliefs créés à partir de sachets de thé usagés. « Chaque sachet est vivant, unique et différent, imbibé du souffle de cha-cun, indique l'artiste. Il est aussi un support méditatif qui nous renvoie au souvenir de nos propres expériences olfactives et gustatives ». Ses ta-bleaux ressemblent un peu à des murs de briques. On peut y voir une sorte de métaphore de l'être humain, qui vit au milieu des autres sans tou-tefois se mélanger à eux.

Armen Rotch a réalisé sa première exposition en Arménie en 1978. À la fin des années quatre-vingt, il expose à Paris et s'installe en France dans les années suivantes.

Armen Rotch expose aussi actuellement à Toulouse, dans le cadre de l'ex-position « reliefs », avec d'autres artistes.

Au collège Lakanal, l'exposition a été prétexte à un travail avec les élèves. En janvier, l'artiste est venu à la galerie travailler avec eux sur quelques œuvres.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec la Fondation Espace Écureuil à Toulouse, le Centre La Cuisine à Nègrepelisse et la galerie asso-ciative L'atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue où sont exposées d'autres démarches artistiques liées à l'alimentaire.

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

La Galerie du collège Lakanal est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures, le mercredi de 8 heures à 12 heures, elle est fermée pendant les vacances scolaires (se présenter à l'accueil ou téléphoner au 05 61 05 02 50)

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/01/1002981-L-artiste-armenien-A-Rotch-expose-au-college-Lakanal.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51452

TURQUIE

Le président Gul veut relancer l’enquête sur le meurtre de DinkNAM

Le président turc Abdullah Gül a invite l’organisme d’Etat judiciaire (DDK) à mener une enquête approfondie sur l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink dont les commanditaires n’ont pas encore été clairement iden-tifiés, quatre ans après sa mort, rapportait le vendredi 28 janvier la télévi-sion turque NTV. Le DDK est chargé de trouver d’autres elements de preuves dans l’affaire Dink et d’approfondir les pistes déjà traces par les enquêteurs, en interrogeant à nouveau les principaux suspects. Le DDK devrait aussi enquêter auprès de la famille de Hrant Din et de son entou-rage.

mardi 1er février 2011, [email protected] http://www.armenews.com/article.php3?id_article=67129

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51462

L'AKP manœuvre pour amener les Turcs à la sobriétéPar Laure Marchand

01/02/2011 | Mise à jour : 10:49

Le Figaro

Une nouvelle loi sur la consommation d'alcool déclenche des protestations contre le pouvoir islamo-conservateur.

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Les bars de Beyoglu, haut lieu nocturne d'Istanbul, étaient bondés, comme chaque samedi soir. La bière et le raki, eau-de-vie anisée, aidant à braver le froid, une centaine de jeunes courageux en sont sortis pour manifester gaiement sur l'avenue d'Istiklal. Canette à la main, sous le regard amusé des passants, ils ont descendu l'avenue piétonnière en reprenant en chœur: «Nous buvons à la santé de l'AKP!», (le Parti de la justice et du dé-veloppement, au pouvoir). Ce rassemblement, à l'image de ceux organisés à travers le pays, avait pour but de protester contre l'entrée en vigueur de mesures qui restreignent la consommation de boissons alcoolisées. Défen-dues par le gouvernement islamo-conservateur, elles sont perçues par les Turcs buvant de l'alcool comme une atteinte à leur vie privée pour des motifs idéologiques.

«Protéger la jeunesse»

Les nouvelles régulations concernent essentiellement la publicité, le spon-soring d'événements par des producteurs de spiritueux et, craignent ses détracteurs, la délivrance des licences de vente. Dans le cortè ge, Mehmet Ali, 18 ans, est convaincu que ce tour de vis législatif est dû «à tous ces hypocrites de la religion». Entre deux gorgées de vodka, il estime que boire «ne le rend pas moins musulman qu'eux». Sa voisine renchérit: «Dans ce pays, désormais, l'achat d'une arme à feu est autorisé à 18 ans mais l'alcool est interdit aux jeunes, c'est aberrant!»

L'un des points les plus contestés est en effet l'interdiction de vente d'al-cool aux moins de 24 ans dans des soirées sponsorisées par une marque d'alcool. Ce soir au Babylon, la salle de concert la plus tendance d'Istan-bul, les portiers contrôleront donc les cartes d'identité. «Économiquement, je ne peux pas me passer de ces sponsors, s'inquiète Mehmet Ulug, son di-recteur. Et cette tranche d'âge représente 80% du public des concerts de rock. Cette loi est une tentative du gouvernement d'imposer son mode de vie.» Réfutant toute arrière-pensée, ce dernier justifie la législation par son devoir de «protéger la jeunesse». Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, nie aborder la question «sous l'angle des obligations religieuses. Cependant, ce n'est pas un crime de faire des bonnes actions demandées par la religion». Bülent Arinc, son fidèle vice-premier ministre, a coupé court aux critiques en estimant: «Il n'y a pas que le sexe et l'alcool dans la vie.»

La «pression du quartier»

À cinq mois des législatives, le discours est calibré pour l'électorat conser-vateur de l'AKP. Les dernières restrictions interviennent après une hausse drastique de 30% des taxes sur l'alcool cet automne. La consommation d'alcool est en augmentation en Turquie même si elle reste faible (1,4 litre d'alcool pur par an et par personne contre 10 en Europe). Mais, paradoxa-

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

lement, «il y a une tendance à criminaliser l'alcool ces dernières années, décrypte la sociologue Nilüfer Narli. Elle correspond au renforcement des manifestations de religiosité.» Il y a deux ans, une enquête a montré que 72% des sondés ne voulaient pas d'un voisin consommant de l'alcool. Don-nant du poids à la théorie de la «pression du quartier», qui désigne les contraintes sociales pour adopter un comportement «islamo-compatible», Efes Pilsen, le brasseur turc, se plaint de la suppression de 17 % de ses points de vente en Turquie ces quatre dernières années.

Par Laure Marchand

http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/31/01003-20110131ARTFIG00723-l-akp-man339uvre-pour-amener-les-turcs-a-la-sobriete.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51479

Petit palmarès européen des hôtels les plus crasseux : la Turquie grand vainqueurMetro International

Mis à jour 30-01-2011 21:39

Les dix hôtels les plus sales d'Europe se situeraient en Turquie, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, d'après la communauté de voyageurs TripAdvi-sor. Le site Internet a établi son classement pour la sixième année consé-cutive à partir des avis de ses voyageurs et octroie la première place de ce palmarès peu glorieux au Club Aqua Gumbet dans la province de Mu-gla, en Turquie.

La province turque fait pâle figure dans ce classement puisque la deuxième place du podium des hôtels les plus sales d'Europe revient à l'Altin Orfe Hotel, situé au même endroit.

D'après les avis des internautes recueillis sur TripAdvisor, Londres possède quatre des dix hôtels les moins strictes en matière d'hygiène, à savoir le Cromwell Crown (3ème place), le Corbigoe Hotel (4ème), le Park Hotel (5ème) et le Blair Victoria & Tudor Inn Hotel(8ème).

Des établissements d'Amsterdam aux Pays-Bas complètent ce Top 10 peu reluisant avec quatre hôtels également classés. Il s'agit de l'Hôtel de Lan-taerne (6ème), de l'Hôtel Y Boulevard (7ème), de l'Hôtel Manofa (9ème) et de l'Hôtel The Globe (10ème).

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Le Top 10 des hôtels les plus sales se base sur les commentaires des voyageurs concernant la propreté dans les hôtels. Cette évaluation pro-pose des notes comprises entre 1 et 5, 5 étant la plus élevée. Ce classe-ment révèle les hôtels dont les notes sont les plus basses sur TripAdvisor.

http://www.metrofrance.com/culture/petit-palmares-europeen-des-hotels-les-plus-crasseux-la-turquie-grand-vainqueur/rkaD!6ui4dTPHLqOjnLSP517WyA/

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51478

TURQUIE/EGYPTE

Le gouvernement turc reste prudent à l’égard des événements qui se déroulent en Egyptemardi 1 février 2011

OVIPOT

Alors que l’insurrection égyptienne se poursuit, avec une vigueur non dé-mentie, en dépit du couvre-feu et qu’une coordination d’organisations de l’opposition appellent à une mobilisation spectaculaire, mardi 1er février, pour obtenir le départ d’Hosni Moubarak, les réactions des experts, des médias et des officiels turcs restent dominées par la prudence. Vendredi dernier, au moment même où le soulèvement égyptien prenait une am-pleur sans précédent, le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Da-vutoğlu, s’est enfin exprimé, en déclarant que les gouvernements des pays arabes ne pouvaient pas rester indifférents aux revendications de leurs peuples, et en soulignant le rôle des nouveaux médias, dans le déve-loppement d’une aspiration généralisée à la démocratie. Le premier mi-nistre, Recep Tayyip Erdoğan, d’habitude plus beaucoup plus prolixe, est, quant à lui, resté remarquablement discret, depuis le début des événe-ments. Plusieurs commentateurs de la presse turque s’étonnent de ce si-lence pesant, en faisant valoir qu’un pays qui se targue souvent d’être la seule démocratie du monde musulman, pourrait être en l’occurrence plus audacieux.

On ne peut manquer d’observer, en effet, le fort contraste entre la modes-tie des réactions officielles turques à la situation égyptienne, et les ambi-tions diplomatiques que les nouveaux dirigeants de l’AKP ont affichées, dans un espace régional où ils se sont souvent attachés, ces dernières an-nées, à améliorer leurs relations avec leurs voisins et à proposer leur mé-diation pour faciliter la résolution de conflits enlisés. Car, au delà des inté-rêts purement stratégiques et économiques qu’elle s’est employée à dé-

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

fendre, cette nouvelle diplomatie n’a pas hésité à prendre une tonalité po-litique marquée, lorsqu’elle a vigoureusement condamné Israël, pour plai-der la cause des Palestiniens de Gaza, ou lorsqu’elle a négocié, avec le Brésil et l’Iran, la signature d’un accord ambitionnant de résoudre la crise nucléaire iranienne, au grand dam des Américains. De fait, ce qui avait été d’abord analysé comme une politique néo-ottomane, marquant le retour de la puissance turque sur la scène régionale, a de plus en plus été res-senti comme un nouveau «non-alignement», susceptible d’être le vecteur de certaines valeurs. Et, de fait, la Turquie, pays émergent sur le plan éco-nomique, a été souvent décrite, au cours de l’année écoulée, comme une puissance politique régionale, incarnant avec d’autres Etats, comme le Brésil, la revendication d’une nouvelle gouvernance mondiale.

Dès lors il n’est pas étonnant que cette démarche stratégique innovante soit apparue comme en phase avec les transformations politiques inté-rieures que connaît parallèlement la Turquie. L’activisme déployé au Moyen-Orient par le gouvernement de l’AKP, et le ton adopté par celui-ci à l’égard d’Israël, ont souvent mis du baume sur le cœur des peuples arabes, mais ils ont aussi fait croitre l’intérêt de ceux-ci pour les évolutions politiques internes d’un pays, dirigé par des hommes issus de la mou-vance islamiste, qui ont réussi à maintenir l’armée dans ses casernes, tout en conduisant des réformes d’ouverture. Certains se demandent d’ailleurs aujourd’hui si cet exemple turc n’a pas contribué au déclenchement des mouvements de contestation qui sont en cours dans le monde arabe, en apportant la preuve qu’un pays musulman peut développer une démocra-tie, sans pour autant laisser le champ libre à un islamisme radical.

Force est pourtant de constater que les dirigeants de l’AKP ne se sont ja-mais posés en exemple politique pour le monde musulman, et qu’ils ont déjà montré des réticences à prendre la défense de la démocratie dans leur environnement proche. Ainsi, en juin 2009, leur avait-on reproché leur silence face à la répression de la «révolution verte» iranienne. Qu’aujour-d’hui leur analyse de la crise égyptienne se focalise avant tout les consé-quences économiques et stratégiques de celle-ci n’est donc qu’une demi-surprise. Les initiatives diplomatiques turques en direction du monde arabe ont pris avant tout une forte dimension économique (accords de libre-échange, ouvertures de zones franches…), qui risque d’être atteinte, si dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, l’ensemble du monde arabe s’embrase. Alors que les prochaines élections législatives doivent avoir lieu en juin prochain, cette orientation diplomatique aux pré-occupations commerciales sera sans doute reprochée au gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan, si jamais l’affaire tourne mal pour les investis-seurs turcs. À cela s’ajoute l’inquiétude provoquée par les conséquences stratégiques que pourrait avoir, au Moyen-Orient, un effondrement du ré-gime d’Hosni Moubarak. Dès lors la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan, ces derniers temps, très sévère à l’égard d’Israël et volontiers frondeuse à

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

l’égard de ses alliés occidentaux, semble, comme ces derniers tétanisés par les incendies du Caire, et surtout soucieuse de faire primer un pragma-tisme froid dans sa lecture de la crise égyptienne. JM

http://ovipot.blogspot.com/2011/02/le-gouvernement-turc-reste-pru-dent.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51489

Égypte: "écouter la colère du peuple"01/02/2011 | Mise à jour : 12:33

Le Figaro

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté aujourd'hui le régime égyptien de Hosni Moubarak à "satisfaire sans hésitations la volon-té de changement" de son peuple.

"Ecoutez les cris du peuple et leurs revendications (...) Il vous faut satis-faire sans hésitations la volonté de changement provenant du peuple", a-t-il dit lors d'un discours devant ses députés du Parti de la justice et du dé-veloppement (AKP, issu de la mouvance islamiste) réunis au Parlement. Affirmant vouloir "faire une recommandation, un avertissement sincère au président Moubarak", M. Erdogan l'a appelé à adopter les mesures néces-saires pour la paix, la sécurité et la stabilité de l'Egypte.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/01/97001-20110201FILWWW00459-egypte-ecouter-la-colere-du-peuple.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51488

1 444 Turcs évacués d'Egypte pendant le week-endMise à jour 01.02.2011 11h20

Quotidien du Peuple

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

La Turquie a déclaré lundi que le nombre de Turcs évacués d'Egypte au cours du week-end a atteint 1 444.

La division de gestion des catastrophes et des urgences du Premier minis-tère turc a indiqué dans sa déclaration que cinq autres vols de Turkish Air-lines ont été envoyés en Egypte dimanche, dont trois au Caire et deux à Alexandrie, pour évacuer les citoyens turcs bloqués dans le pays après une semaine de manifestations violentes visant à renverser le président égyptien Hosni Moubarak.

Parmi les personnes évacuées, 1 114 ont été rapatriées par les cinq vols spéciaux et 330 autres sont revenues à bord des vols réguliers.

Le dernier des avions est revenu à l'aéroport Ataturk d'Istanbul lundi ma-tin.

Ayse Yilmaz, un étudiant turc en séjour au Caire pour deux ans qui est re-tourné dans la nuit de dimanche à lundi, a précisé que le personnel diplo-matique turc est entré en contact avec eux pour aider à leur départ une fois que les ennuis ont commencé.

La Turquie a également envoyé un personnel de sécurité en Egypte - quatre à l'ambassade au Caire et trois au consulat à Alexandrie.

La déclaration du ministère indique que le vol régulier Istanbul-Caire prévu à 23h50 heure locale (21h00 GMT) a apporté de la nourriture aux 500 Turcs encore en attente à l'aéroport du Caire et au personnel de la mission diplomatique turque.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/7278762.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51453

TURQUIE/KIRGHIZISTAN

Le premier ministre turc au Kirghizstan pour parler économie11:49 01/02/2011 BICHKEK, 1er février – RIA Novosti

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rendra mardi au Kir-

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

ghizstan pour évoquer le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, a déclaré un porte-parole du gouverne-ment kirghiz, Sapar Issakov.

"J'estime que cette visite produira des résultats concrets et positifs. Le premier ministre prendra part à un forum qui réunira 300 hommes d'af-faires des deux pays", a indiqué M. Issakov.

Plusieurs contrats sur la livraison de produits alimentaires kirghizes en Turquie devraient être signés au cours du forum.

Selon M. Issakov, il s’agit de la première visite d’un premier ministre turc au Kirghizstan, un pays turcophone, depuis huit ans.

Il a également noté que les premiers ministres des deux pays "discuteront du potentiel de la coopération dans le tourisme".

Le responsable a rappelé que "pendant le moment le plus dur pour le Kir-ghizstan", après la révolution d'avril et les troubles interethniques dans le sud du pays, la Turquie avait octroyé au pays une aide de 21 millions de dollars.

http://fr.rian.ru/world/20110201/188502421.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51482

TURQUIE/ISRAEL

Un film turc venge dans le sang israélien les morts du Mavi MarmaraL'Orient Le Jour

30/01/2011

On ne tue pas impunément un Turc. Telle est la leçon inculquée à l'armée israélienne par une superproduction stambouliote sortie en salles vendre-di, qui venge dans une débauche d'hémoglobine la mort de neuf compa-triotes en mai à bord du navire d'aide humanitaire turc Mavi Marmara.

"La Vallée des Loups - Palestine", programmé dans une dizaine de pays européens et plus de 20 pays du Proche Orient, promet de recueillir un franc succès auprès du public de la région, mais risque de compliquer la tâche des diplomates turcs alors que les relations turco-israéliennes sont au plus bas.

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

"Allez-y, montrez au monde qui est vraiment l''État d'Israël". En ce lundi 31 mai, peu avant l'aube, c'est par ces ordres que l'incarnation du mal, un officier israélien dénommé Moshe Ben Eliezer dans le film, lance le signal de l'assaut contre une flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza. spreadshirt France par puboclic.com

Quelques scènes de massacres -tournées cet hiver à bord du vrai Mavi Marmara- plus tard, l'heure de la vengeance a sonné: Polat Alemdar, justi-cier turc à mi-chemin entre l'agent secret et le chef de gang, arrive en Is-raël avec deux comparses, et il n'est pas content.

Son objectif: exécuter l'odieux Moshe, une mission dont il s'acquittera au terme de 110 minutes de fusillades ponctuées d'exactions commises par l'armée israélienne contre d'innocents civils palestiniens, comme l'enfouis-sement d'un enfant paralytique sous les ruines de sa maison.

Avant même sa sortie, le film a déjà créé la polémique: en Allemagne, où une avant-première prévue jeudi coïncidait avec les commémorations de l'Holocauste, une commission a décidé de l'interdire aux moins de 18 ans, en raison de son caractère violent et "propagandiste".

L'ambassadeur d'Israël en Turquie a pour sa part dénoncé des relents d'antisémitisme.

"Même dans les extraits, on voit qu'il s'agit d'un pamphlet (...) Il y a des généralisations relatives au peuple juif et quelques approches antisémites assez dérangeantes", a déclaré Gabby levy, cité par l'agence Anatolie.

"La Vallée des Loups", série très populaire diffusée en Turquie depuis 2003, avait déjà provoqué une controverse avec Israël en janvier 2010, en raison d'un épisode dans lequel Polat Alemdar prenait d'assaut une mis-sion diplomatique pour sauver un enfant turc kidnappé par les services se-crets israéliens. Ses créateurs se défendent pourtant de tout sentiment antijuif. "Nous n'avons aucun problème avec aucun peuple. Il n'y a pas d'antisémi-tisme là-dedans", a déclaré Necati Sasmaz, l'acteur incarnant Polat Alem-dar.

L'ennemi, c'est le sionisme, pas les juifs, assure Bahadir Özdener, scéna-riste du film: "Nous pointons du doigt une idéologie fascisante et raciste, c'est elle que nous mettons à mort sous les yeux du public."

Une jeune et belle juive américaine est d'ailleurs entraînée dans les aven-tures de Polat, et finira par prendre fait et cause pour les Palestiniens.

Dans un contexte de fortes tensions entre Israël et la Turquie -Ankara

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

exige des excuses et des compensations pour l'attaque du Mavi Marmara- le film fait néanmoins tiquer les milieux diplomatiques.

Un premier film sorti en 2006, "La Vallée des Loups - Irak", a attiré 4,25 millions de spectateurs.

http://www.lorientlejour.com/category/Ici+et+Ailleurs/article/687066/_Un_film_turc_venge_dans_le_sang_israelien_les_morts_du_Mavi_Marma-ra_.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51486

Un film turc agace IsraëlLiberation Next

Histoire | 29 janvier 2011

Par FELIX GATIER

Au départ, un fait réel : l'arraisonnement meurtrier d'une flottille humani-taire au large de la Palestine. Le James Bond turc mène les représailles.

Une superproduction turque fait jaser. Après la Vallée des loups - Irak, en 2006, la Vallée des loups - Palestine est sorti le 28 janvier en Turquie, ainsi que dans une dizaine de pays européens, et une vingtaine de pays arabes. Or, le film promet d’ores et déjà de raviver de sérieux contentieux entre la Turquie et Israël. Le pitch est simple : reconstituant l’arraisonnement meurtrier mené par Israël, le 31 mai dernier, contre la flottille humanitaire turque, cette sorte de James Bond stambouliote, vitupérant contre les «sionistes», a imaginé la suite sous forme de vengeance.

Polat Alemdar, un agent secret turc, est chargé d’une mission. Il doit se rendre en Israël et assassiner l’officier responsable des exactions contre la flottille. En 2010, la série la Vallée des loups - qui cartonne en Turquie de-puis 2003 - avait déjà sévèrement ébranlé les relations diplomatiques avec Israël. Polat Alemdar s’infiltrait dans une mission diplomatique pour sauver un enfant turc, kidnappé par les services secrets israéliens. L’avant-première de la Vallée des loups - Palestine s’est déroulée le 27 janvier, date de la commémoration de la Shoah.

http://next.liberation.fr/culture/01012316703-un-film-turc-agace-israel

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51484

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Le poids lourd de la droiteCyberpresse

Publié le 29 janvier 2011 à 08h34 | Mis à jour le 29 janvier 2011 à 08h34

Janie Gosselin La Presse

(Jérusalem) Il y a deux semaines, le premier ministre turc a incité Israël à «s'en débarrasser». Ses adversaires l'ont traité de «McCarthy israélien» et de «fasciste». Malgré tout, le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman continue d'obtenir l'appui d'une tranche de la popula-tion. Et est en voie de se positionner comme futur leader de la droite israé-lienne, selon les conclusions d'un récent sondage.

Ariel Picard admire le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman. Pour cet économiste d'origine française, immigré en Israël il y a 25 ans, le politicien «dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas».

Il s'est joint au parti ultranationaliste Yisrael Beitenou («Israël notre mai-son») il y a deux ans. Il cherchait alors une solution de rechange au Li-koud, parti de droite au pouvoir.

Comme M. Picard, plusieurs Israéliens ont délaissé les partis traditionnels au profit de Yisrael Beitenou. Le parti fondé par Avigdor Lieberman en 1999, autrefois marginal, s'est hissé au troisième rang lors des élections de février 2009, récoltant 12% des votes.

La fermeté de son chef, notamment à l'égard des Arabes israéliens, a sé-duit les électeurs.

Les Israéliens sont habitués de voir le visage rond, bordé d'une barbe poivre et sel de leur ministre des Affaires étrangères faire les manchettes

Reconnu pour ses déclarations-chocs, Avigdor Lieberman a déjà appelé à l'exécution de députés arabes qui ont rencontré des leaders du Hamas. Ses propositions sur un redécoupage des frontières israéliennes pour pla-cer sous tutelle palestinienne des zones à fortes populations arabes conti-nuent de semer la controverse.

«Il sait parler»

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Le chef de la diplomatie israélienne, émigré de Moldavie en 1978, s'est aussi attiré des critiques à l'étranger. Il a récemment accusé la Turquie d'être responsable de la crise diplomatique qui perdure entre les deux pays. Le premier ministre turc a pour sa part invité le gouvernement israé-lien à «se débarrasser» de son ministre.

«Lieberman sait parler, estime Avraham Diskin, professeur de sciences po-litiques à l'Université hébraïque de Jérusalem. Le gouvernement turc est très impopulaire parmi les Israéliens. Ça parle aux gens ordinaires, qui ne sont pas conscients des dommages qu'il peut causer sur le plan diploma-tique.»

Dans des sorties publiques récentes, il s'en est également pris aux organi-sations non gouvernementales, qu'il accuse de travailler à «délégitimiser» Israël avec l'aide de fonds étrangers. Sa motion pour mettre sur pied un comité d'enquête sur leur financement a provoqué des remous et convain-cu des milliers de personnes de manifester dans les rues de Tel-Aviv.

«Même si le comité sur le financement des ONG ne voit jamais le jour, le dommage est déjà fait quant à la perception que la population juive a de nous», déplore Mohammad Zeidan, directeur général de l'Association arabe pour les droits humains.

Poids à la Knesset

Ce n'est pas la première fois que Lieberman dépose une motion qui choque à la Knesset, le Parlement israélien. Il y a deux ans, il avait cher-ché à faire interdire deux partis arabes. Une décision de la Cour suprême israélienne l'en avait empêché.

«Puisque Yisrael Beitenou fait partie de la coalition qui dirige le pays, le gouvernement est dépendant de son soutien, estime Sammy Smooha, pro-fesseur de sciences sociales à l'Université d'Haïfa. Avigdor Lieberman uti-lise ce pouvoir pour faire des déclarations publiques choquantes et pour suggérer des lois qui promeuvent son programme.»

Yisrael Beitenou fait partie d'une coalition de six partis minoritaires qui forment le gouvernement depuis 2009. Avec ses 15 députés - sur un total de 120 -, il détient actuellement la balance du pouvoir à la Knesset.

S'il n'a pas encore fait tomber le gouvernement, c'est qu'il est moins jus-qu'au-boutiste qu'on pourrait le croire, estiment certains analystes.

D'autres sont plutôt d'avis qu'il aurait de la difficulté à récolter davantage de votes. Dans une analyse d'un sondage réalisé la semaine dernière, le quotidien Yédiot Aharonot écrit que le politicien de 52 ans se positionne

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

maintenant comme futur leader de la droite israélienne. Mais son parti ar-rive toujours troisième dans les intentions de vote.

Rumeurs de corruption

Le vent pourrait toutefois changer pour Avigdor Lieberman dans les pro-chaines semaines. Les rumeurs de corruption qui lui collent à la peau de-puis les 10 dernières années font actuellement l'objet d'une enquête. La décision de l'inculper ou non devrait être rendue sous peu.

«Quand la décision sera rendue, peu importante dans quel sens, ce sera un tout nouveau jeu politique pour lui, souligne Avraham Diskin. Si l'en-quête ne l'inculpe pas, il pourrait en sortir plus fort. Il n'aura plus rien à craindre.»

http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201101/29/01-4365003-le-poids-lourd-de-la-droite.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51483

TURQUIE/BOSNIE-HERZEGOVINE

Bosnie: la Turquie offre son aide politiqueMétro Montréal

THE ASSOCIATED PRESS Publié: 29 janvier 2011 18:58 Mis à jour: 29 janvier 2011 19:02

Les Balkans ont besoin d'une Bosnie stable et la Turquie est prête à aider les groupes ethniques et religieux de ce pays à surmonter leurs différends qui les ont empêchés de former un gouvernement après les élections d'oc-tobre dernier.

C'est ce qu'a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davu-toglu, dans le cadre d'une rencontre tenue samedi avec des chefs poli-tiques des Bosniaques, des Serbes et des Croates.

Ahmet Davutoglu a indiqué que la région nécessitait une cohabitation des trois groupes en Bosnie, puisque cela formait «la colonne vertébrale des Balkans».

Les leaders du pays ont échoué à former une coalition gouvernementale depuis le scrutin d'octobre, en raison des différences de vues sur le futur du pays, principalement divisé selon les clivages ethniques.

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

http://www.journalmetro.com/monde/article/757845--bosnie-la-turquie-offre-son-aide-politiquehttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51485

SHOAH

Allemagne: le souvenir de l'"Holocauste oublié"France 2

Publié le 31/01/2011 | 18:22

Par FTV

Les Roms ont pour la première fois été à l'honneur de la Journée de com-mémoration des victimes du nazisme

Depuis 1996, le 27 janvier, jour anniversaire de la libération en 1945 du camp d'Auschwitz par les Soviétiques, est Outre-Rhin une journée dédiée aux victimes du nazisme.

C'est la première fois que le sort des Roms, massacrés par les nazis au cours de ce que certains appellent "l'Holocauste oublié", est mis au centre de la cérémonie.

Selon les historiens, entre 220.000 et 500.000 Roms ont été exterminés par le régime hitlérien, sur une communauté comptant avant guerre un million de personnes.

Jugés "racialement inférieurs" par l'Allemagne hitlérienne, ils ont été systé-matiquement persécutés, confinés dans des ghettos, des camps spéciaux, déportés ou tués sur le champ. Dans certains camps comme Auschwitz ou Ravensbrück, ils ont servi de cobayes pour des expériences médicales. Pourtant, l'Allemagne fédérale (la RFA) n'a reconnu officiellement ce géno-cide qu'en 1982, avec un geste du chancelier social-démocrate Helmut Schmidt. Celui-ci avait alors reçu pour la première fois des membres du Conseil central des Sintis et Roms d'Allemagne, organisme représentatif.

Toujours "traités de manière indigne"

Les autorités allemandes avaient demandé à un citoyen néerlandais de ve-nir apporter un témoignage devant le Bundestag. Sauvé de la déportation grâce à un policier aux Pays-Bas et aujourd'hui très engagé dans la dé-fense des Roms, Zoni Weisz, 73 ans, est donc intervenu devant les dépu-tés et la chancelière Angela Merkel, très attentifs. Il s'est dit "étonné et ho-

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

noré" d'avoir été choisi pour parler de "l'Holocauste oublié", en l'occurence celle qui a frappé les gens du voyage.

Zoni Weisz a évoqué le passé en racontant l'histoire de ses parents, de ses soeurs et de son frère, déportés et massacrés à Auschwitz. "Jusqu'en 1944, nous étions une famille tout à fait normale, une famille heureuse" de Zutphen (est des Pays-Bas), a-t-il expliqué.

Mais il a aussi évoqué le présent. "Les Sintis et les Roms sont traités de manière indigne, en particulier dans bien des pays d'Europe de l'Est comme la Roumanie ou la Bulgarie", a-t-il lancé.

"Dans certains pays d'Europe de l'Ouest comme l'Italie et la France", qui "appartiennent pourtant à la communauté européenne", "nous sommes victimes de discriminations, exclus et nous vivons dans des conditions in-dignes dans des ghettos", a déploré cet ancien fleuriste de la cour royale des Pays-Bas. "Dans certains restaurants réapparaissent des pancartes 'In-terdit aux Tziganes'. L'Histoire se répète", a-t-il poursuvi.

Zoni Weisz a rappelé que la vice-présidente de la Commission européenne Viviane Reding avait dénoncé ces pratiques "avec des mots clairs". La France a intensifié l'an dernier les expulsions de Roms vers la Roumanie et la Bulgarie, suscitant un tollé et de fortes tensions avec Bruxelles. Viviane Reding avait alors dénoncé la situation "scandaleuse" des Roms en Eu-rope, vivant "dans une pauvreté absolue". L'Italie a, elle aussi, été accusée de violations des droits des Roms, notamment en terme de logement.

Sans nommer de pays en particulier, le président du Bundestag, Norbert Lammert (CDU), a jugé que "la plus grande minorité d'Europe est la plus discriminée".

"J'espère que les gouvernements concernés vont continuer à être interpel-lés" sur la question rom, a dit Zoni Weisz . "Nous sommes des Européens et nous devons avoir les mêmes droits que tout autre habitant, les mêmes chances", a-t-il conclu. La fin de son intervention a été longuement saluée par l'ensemble des députés debout.

"L'Allemagne a minimisé ce génocide pendant des années. Et il y a tou-jours du racisme aujourd'hui contre les Roms. Le discours de Zoni Weisz au Bundestag, c'est un signe positif", a-t-on expliqué au Conseil des Sintis et Roms.

10 millions de Roms vivraient sur le Vieux continent. 70.000 sont de natio-nalité allemande, tandis que plusieurs dizaines d'autres, venus de Bosnie et du Kosovo, vivent en Allemagne.

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Une rue et un gymnase rebaptisés à Berlin

A l'occasion de cette journée de commémoration, une rue et un gymnase de Berlin ont reçu le nom de Roms persécutés sous le IIIe Reich.

Une rue a ainsi reçu le nom d'"Ede et Unku", nom d'un livre écrit en 1931 et relatant l'histoire vraie d'une amitié entre un fils d'ouvrier et une fillette sinti dans la période précédant le nazisme. "Unku", alias Erna Lauenbur-ger, déportée avec les siens, est morte à Auschwitz. Le livre "Ede et Unku " fut mis au ban par les nazis et sa jeune auteure Grete Weiskopf, juive et communiste écrivant sous un pseudonyme (Alex Wedding), dut fuir l'Alle-magne en 1933. Après la guerre, le régime communiste de la RDA avait réhabilité l'ouvrage en l'insérant dans des programmes scolaires.

Dans le même temps, un gymnase a été baptisée du nom du boxeur Jo-hann Trollmann, alias "Rukeli" ou "Gypsy" Trollmann. Champion mi-lourds d'Allemagne en 1933, il fut aussitôt déchu de son titre par les nazis, accu-sé d'avoir un style de boxe "non allemand". A l'époque, Trollmann avait protesté en se décolorant les cheveux en blond et en se laissant mettre K.O. au combat suivant. Il est mort en camp de concentration.

http://info.france2.fr/europe/allemagne-le-souvenir-de-l-holocauste-oublie-67133756.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51474

Des Africains à Auschwitz31/01/2011 à 19h:40 Par Jeune Afrique

Une délégation de quelque 200 personnalités de tous horizons, dont plu-sieurs président africains, se rend mardi 1er février dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) pour commémorer l'Holo-causte.

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade ; les anciens présidents Ely Ould Mohamed Vall (Mauritanie) et béninois (Nicéphore Soglo) ; les maires de Rabat (Fathallah Oualalou), Casablanca (Mohamed Sajid), Fès (Abdelhamid Chabat), Libreville (Jean-François Ntoutoume Emane), Bamako (Adama Sangare) et Ouagadougou (Simon Compaoré) ; mais aussi Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger ; Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie et député d’Alger ; Rama Yade, la déléguée permanente de la France auprès de l’Unesco, et la Tanzanienne Asha-Rose Migiro, vice-secrétaire générale des Nations unies, figureront parmi les quelque cent cinquante personnalités

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

qui se rendront à Auschwitz-Birkenau, le 1er février, à l’occasion de la commémoration de la libération du camp de concentration et d’extermina-tion nazi. Cette délégation de quelque 200 personnalités sera conduite par, notamment, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, et Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco. Elle sera composée de survivants du camp, ainsi que de personnalités du monde politique, religieux et intellec-tuel venues d’une quarantaine de pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

La journée commencera à 11h50 par la visite du camp d'extermination Au-schwitz II Birkenau où la délégation sera répartie en quatre groupes en compagnie d'un guide et d'anciens déportés. Il y aura ensuite des prières oecuméniques, un dépôt des gerbes à la mémoire des victimes de la Shoah, une minute de silence, puis l'après-midi une visite du camp de concentration Auschwitz I, selon le programme.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2611p013.xml0/benin-mauri-tanie-fes-librevilledes-africains-a-auschwitz.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51454

SOUDAN/DARFOUR

Chantage sur le Sud-SoudanMFC

Mis en ligne le 01/02/2011

La Libre.be

El Béchir tente d’obtenir la levée des sanctions contre la paix avec Juba.

Au second jour de son sommet, l’Union africaine a consacré une réunion particulière, lundi, aux crises au Soudan, en Côte-d’Ivoire et en Somalie. Sa particularité est qu’elle a vu le secrétaire général de l’Onu, Ban ki-Moon, qui la co-présidait, côtoyer le président soudanais El Béchir, dont l’arrestation est pourtant requise par le Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l’humanité.

La partie soudanaise a fait valoir que, comme le souhaitait Washington, le référendum d’autodétermination au Sud-Soudan s’est bien déroulé - même si peu auparavant, l’armée de Khartoum bombardait la future fron-tière entre Nord- et Sud-Soudan. Khartoum entend s’en voir récompensé, "notamment" par la levée des sanctions internationales et par la "suspen-sion" des poursuites de la CPI.

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Or, si le référendum a donné une victoire écrasante à l’indépendance (98,83 %), prévue pour le 9 juillet, il reste des questions essentielles à ré-gler avant que celle-ci puisse fonctionner : la délimitation complète de la future frontière (désaccord sur 5 zones, souvent pétrolières); un accord sur le partage des ressources pétrolières (le Sud a 70 % du pétrole mais le Nord a le pipeline pour le transporter); la devise du futur nouvel Etat; le ré-férendum à Abyei, région pétrolière centrale dont les habitants doivent dire s’ils veulent être rattachés au Sud ou au Nord (le référendum aurait dû avoir lieu le 9 janvier, selon l’accord de paix de 2005, mais a été repor-té sine die faute d’accord sur qui pourra voter : seulement les habitants d’Abyei, généralement pro-sudistes, ou également des nomades qui tra-versent la région chaque année, pro-Nordistes ?). Le président El Béchir et le président du Sud-Soudan (semi-autonome jusqu’à son indépendance), Salva Kiir, ont promis de régler ce dernier dossier d’ici la fin mars.

Washington, en outre, exige des progrès au Darfour (ouest du Soudan), se-conde région, après le Sud, en rébellion contre l’abandon dans lequel Khartoum la laisse et où des négociations de paix n’avancent pas.

Second dossier brûlant examiné : la Côte-d’Ivoire. Après avoir décidé di-manche (voir LLB 31 janvier) une nouvelle tentative de convaincre le per-dant des élections du 28 novembre, Laurent Gbagbo, d’abandonner le pouvoir, le mini-sommet de lundi a décidé qui en serait chargé : les chefs d’Etat de Mauritanie - qui présidera le panel - du Tchad, du Burkina Faso, de Tanzanie et d’Afrique du Sud. Ils seront accompagnés des présidents de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, et de la Commission de la Cedeao (organisation régionale ouest-africaine, dont est membre la Côte-d’Ivoire), James Victor Gbeho.

L’Afrique du Sud et l’Ouganda ayant exprimé dernièrement des doutes sur l’unanimité africaine en faveur du départ de M. Gbagbo, plusieurs voix ce sont élevées - l’Onu, la Cedeao - pour rappeler que Alassane Ouattara était bien le vainqueur de la consultation, qu’on ne l’appellerait pas à par-tager le pouvoir ("la signification de toute élection serait remise en ques-tion si nous acceptons un partage du pouvoir", a dit le représentant à Abidjan du secrétaire général de l’Onu) mais à constituer un "gouverne-ment d’union nationale", à charge pour lui "de fixer les proportions des différents partis" en son sein.

Enfin, le président de la Commission africaine, Jean Ping, a dressé un ré-quisitoire sans précédent contre le gouvernement de transition mis en place par la communauté internationale en Somalie et soutenu à bout de bras par 8 000 casques blancs de l’Union africaine contre deux rébellions islamistes : "incapable de remplir ses obligations - en particulier l’instaura-tion de la stabilité et la mise à disposition de services de biens communs",

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

ne contrôlant que quelques quartiers de la capitale, miné par les disputes internes et accusé de corruption.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/639665/chantage-sur-le-sud-soudan.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51477

Sud-soudan : Salva Kiir affirme les coopérations avec le Nord pour les questions irrésolues2011-01-31 12:27:07 cri

Salva Kiir, premier vice-président soudanais et président du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan a affirmé le 30 janvier que le Sud-Soudan allait coopérer avec le Nord pour résoudre les questions en suspend.

Suite à la publication des résultats préliminaires du référendum du Sud-Soudan, M. Kiir a indiqué que le Mouvement populaire de Libération du Soudan allait travailler avec le Parti du Congrès national pour résoudre les différends, notamment l'appartenance de la région Abyei, les frontières, la situation post-référendum et la crise du Darfour. Les deux parties s'ef-forcent de résoudre ces questions avant la fin de la période de transition du 9 juillet.

http://french.cri.cn/781/2011/01/31/301s237519.htm

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51472

Le vice-président soudanais annonce l'acceptation gouvernementale des résultats du référendum du Sud-Soudan2011-02-01 11:15:07 xinhua

CRI

Le vice-président soudanais Ali Osman Mohamed Taha a annoncé lundi l'acceptation du gouvernement soudanais des résultats du référendum du Sud-Soudan qui ont indiqué que quelque 99% des électeurs ont voté en fa-veur de la sécession.

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

"Nous déclarons notre acceptation des résultats préliminaires du référen-dum qui ont été annoncés hier par la Commission du référendum et nous allons directement lancer des mesures qui suivront cette phase", a déclaré M. Taha lors d'une conférence de presse lundi à Khartoum.

"Nous espérons que cet esprit positif qui a caractérisé toutes les étapes du processus référendaire pourraient aider à apaiser les tensions susceptibles d'entourer certaines des questions non réglées", at-il ajouté.

Le vice-président soudanais a souligné le fait que le Nord et le Sud étaient vraiment disposés à trouver un accord politique sur la question d'Abyei et à empêcher toute solution unilatérale, estimant que "la séparation, même si elle a ses conséquences constitutionnelles et politiques, la relation et les intérêts communs resteront intacts et ne cesseront pas".

"Il a également été convenu que des forces mixtes seraient déployées à Abyei, en plus du retrait de la police sud-soudanaise qui est récemment entrée dans la région et que l'administration d'Abyei demeurerait jusqu'à ce qu'un accord politique soit trouvé", a-t-il poursuivi.

M. Taha a également révélé que le Nord et le Sud ont convenu d'exclure l'option de la double nationalité, indiquant que chaque Etat aura le droit de produire une loi régissant la nationalité et la manière dont elle sera ob-tenue et éviter d'avoir des gens qui n'ont pas de documents juridiques d'identification.

"Nous avons convenu qu'il y aurait de la flexibilité en ce qui concerne la présence des ressortissants du Nord dans le Sud et vice-versa et de les protéger ainsi que leurs biens jusqu'à ce que leur statut soit clarifié. Il faut que de nombreux accords soient signés pour régulariser les conditions des employés en service et des forces régulières", a-t-il indiqué.

La Commission du référendum du Sud-Soudan (SSRC) a annoncé di-manche les résultats préliminaires du Sud-Soudan qui montrent que 98. 83% des électeurs sud-soudanais ont voté en faveur de la séparation de la région et seulement 1. 17% ont voté pour l'unité.

Les résultats définitifs du référendum devraient être annoncés le 7 février s'il n'y a pas de réclamations, sinon ils seront annoncés le 14 février.

Selon l'Accord de paix global (CPA), signé entre le Nord et le Sud du Sou-dan en 2005, il devrait avoir une période transitoire jusqu'au 9 juillet pour faciliter la transition vers une séparation du Sud au cas où les Sud-Souda-nais optaient pour une sécession dans le référendum.

http://french.cri.cn/781/2011/02/01/301s237577.htm

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51461

Soudan : les violences à Abyei préoccupantes

CRI

2011-01-31 20:58:05 xinhua

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé son in-quiétude à l'égard des violences à Abyei, région pétrolière située à la li-sière du Nord et du Sud-Soudan, lors d'une rencontre de haut niveau sur le Soudan lundi, le deuxième jour du 16ème sommet de l'Union africaine à Addis abeba en Ethiopie.

"J'appelle toutes les parties de l'accord compréhensive de la paix d'éviter de nouvelles violences à Abyei ou d'autres zones frontières", a déclaré Ban Ki-moon.

Il a aussi exhorté que les parties oeuvrent pour une solution durable qui prend en compte les besoins de toutes les populations à Abyei et prépare la base pour une coexistance à long terme.

Tandis que le référendum d'autodétermination se déroule dans le Sud-Soudan, le référendum d'Abyei sur son rattachement au Nord ou au Sud a été renvoyé à une date inconnue.

Dans cette zone, les Misseriya, une tribu d'éleveurs arabes sont opposés à la sécession. Les Ndinkas Ngok, agriculteurs christianisés qui constituent la principale communauté, sont majoritairement favorables à l'indépen-dance du Sud-Soudan.

Des affrontements intercommunautaires ont causé des morts au début de janvier et les deux tribus s'accusent mutuellement d'être à l'origine de ces violences.

http://french.cri.cn/621/2011/01/31/261s237555.htm

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=51468

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Turks break over 6,000 Armenian websites to counter Genocide recognition process 13:36 • 01.02.11

Turkish hackers have launched a massive campaign against the Armenian Genocide international recognition process, breaking 6,173 Armenian web-sites worldwide, the Turkish news agency Dogan reported.

Several hackers, calling themselves "1923 Turkish Group", reportedly at-tack all websites containing publications on the Armenian Genocide.

After breaking the sites' contents, they leave scripts, reading: "Don't be-lieve Armenians lies! America, you have perpetrated the worst genocide!"

The group activists claim they will continue the attacks against all coun-tries demonstrating a hostile attitude towards Turkey.

"We'll continue our attacks against all those countries that will dare to use hostile and insulting statements against Turkey," they stated.

Earlier, a group of hackers, called emPer0rshiP, broke the server of the SmartSystems company, that left 295 Armenian websites temporarily in-operative. 

Tert.am

http://tert.am/en/news/2011/02/01/hacker/

Turkey Takes the Lead in Europe in Violations in 2010

Turkey ranks first among the number of countries convicted for rights violations by the European Court of Human Rights in 2010. Russia is on second position of the list of 47 countries. Main reasons for Turkey's convictions were the fairness or the length of trials.Erhan ÜSTÜNDAĞ[email protected] - BİA News Center31 January 2011, Monday

Among 47 countries under the jurisdiction of the European Court of Human

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Rights (ECHR) in Strasbourg, Turkey ranks at the top position regarding the number of convictions in 2010.

The court decided 278 files of applicants from Turkey. 228 of these cases comprised violations of at least one article of the European Convention on Human Rights, the court announced. Only nine files concerning Turkey did not include any violation of rights as ruled by the ECHR.

Turkey is followed by Russia (217 judgments), Romania (143) and the Ukraine (109).Too much even for the ECHR

At the same time, the work load of the ECHR has considerably increased according to the court's statement.

"Approximately 139,650 applications were pending before a judicial formation on 1 January 2011. More than half of these applications had been lodged against one of four countries: Russia, Turkey, Romania or Ukraine", the court announced. 10.9 percent of all applications come from Turkey.

In 2010, the ECHR considered a total of 41,000 applications. 1,499 decisions came out of 2,607 applications.

37 percent of all decisions made by the Strasbourg court were related to violations of the right to a fair trial. Decisions regarding Turkey were mostly based on violations in aspect to the fairness and the length of trials. (EÜ/EÖ/VK)

http://www2.bianet.org/english/world/127530-turkey-takes-the-lead-in-europe-in-violations-in-2010

Le Collectif VAN vous propose une revue de presse des médias azéris de langue anglaise. Ces articles ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Exhibition by American-Azerbaijani artist held in Washington

31 January 2011 [18:46] - Today.Az

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

The Karabakh Foundation organized an exhibition “Divided Colours” by Abol Bahadori, well-known American artist of Azerbaijani origin, in Edison PEPCO Gallery in Washington.

Bahadori, native of Tabriz city in Southern Azerbaijan, has studied fine arts in Tabriz and later furthered his education in Manchester, England.

He is member of the Philadelphia Museum of Fine Art, Delray Professionals, Alexandria Art League and Autumn Church Art Museum. He has already displayed his works in Northern Virginia.

The exhibition was attended by representatives of Washington-based cultural organizations and members of the Azerbaijani community. 40% of the proceeds from the exhibition were donated to the Karabakh Foundation.

/Today.Az/

URL: http://www.today.az/news/vdiaspora/80199.html

Number of goods produced by Azerbaijan's defense industry increased by 17%

31 January 2011 [18:17] - Today.Az

The number of goods of the defense industry, produced in 2010, increased by 17%, minister Yaver Jamalov said at the board meeting of the Ministry of Defense Industry on the results of 2010, the Ministry of Defense Industry reported.

He said that seven new productions were created and commissioned in 2010 in the Ministry's bodies.

"This production, created to provide the armed forces with modern combat equipment, as well as the national economy with devices and spare parts for machinery, production of various equipment, electronics, communications equipment, are already in operation. The number of produced defense means has increased by 2,4 times compared to 2009, while the number of civilian products by 7,3%, " he said.

/Trend/

URL: http://www.today.az/news/politics/80198.html

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Political analyst: The term "shahid" has much broader meaning in Azerbaijan than Armenian FM understands

31 January 2011 [13:55] - Today.Az

The term “shahid” has much broader meaning in Azerbaijan than Nalbandian understands, Azerbaijani political analyst Parvin Darabadi said commenting on Armenian Foreign Minister Edward Nalbandian’s interview with Russia Today in which he tried to accuse Azerbaijan of attempting to introduce Nagorno-Karabakh conflict as an inter-religious one.

"The term “shahid” in Azerbaijan may also refer to a man who gave his life for his country and for restoration of its territorial integrity. In this context, the term “shahid” has nothing to do with religious factors. Nalbandian wants to present the Karabakh conflict as a confessional and give it a religious coloring,” Darabadi said.

”Apparently, Yerevan no longer has any other arguments to convince the international community to support them. But everybody understands that the Karabakh conflict has neither interfaith nor interethnic nature. It is merely a conflict between two states. Azerbaijan has always been noted for its religious tolerance, and no religious conflicts have occurred here for many years. But Yerevan, resorting to populist terms such as "Islamic fundamentalism" or "extremism", wants to gain "Christian sympathy" from other countries.”

“Azerbaijan has announced many times that Karabakh Armenians are our citizens. Baku is ready to provide them with all rights enjoyed by all other citizens in our country, regardless of denomination, ethnicity or region of residence. We are also ready to give autonomy to Karabakh region within Azerbaijan's borders. For all these reasons is inappropriate and futile to accuse Azerbaijan of a religious intolerance," said the analyst. Talking about Nalbandian remarks that except for the Organization of Islamic Conference (OIC), no other international organization supports Azerbaijan, Darabadi said: "OIC's has adopted decisions on the Karabakh conflict in favor of Azerbaijan. But they are all based on international law and the principle of territorial integrity of countries.”

“By the way, all these decisions, of course, demonstrate the solidarity of the Muslim states with Azerbaijan, without going beyond simple documents. In other words, OIC does not pose any threat to Armenia's statehood. But, contrary to what Nalbandian has said, that the OIC is not

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

the only organization that supports Azerbaijan. Apparently, the Armenian foreign minister has forgotten about the four UN resolutions, the EU and NATO Lisbon Summit decisions. They all voice a support for territorial integrity of Azerbaijan,” the analyst pointed out.

/Day.Az/

URL: http://www.today.az/news/politics/80171.html

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Votez pour le court métrage de Levon Mina-sianAgenda - Votez pour le court métrage de Levon Minasian - Agen-

da Collectif VAN - www.collectifvan.org

Diasporamag

A voir "Le Piano" court-métrage de Levon Minasian participe à un concours organisé par le journal "Le Monde" et "France Télévision" vous pouvez cli-quer sur le lien ci-dessous pour voir le court-métrage dans sa totalité et voter pour lui.

Désignez votre court-métrage de l'année

http://www.lemonde.fr/cinema/visuel/2011/01/13/elisez-votre-court-me-trage-favori_1465240_3476.html

http://www.diasporamag.com/magazine/0454b29d5f0ebbb21/lepianodele-vonminasian2987/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=51315

Agenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Exposition au CPAAgenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Expo-sition au Centre du patrimoine arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011 du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30, fermés les jours fériés et du 25 décembre au 6 janvier inclus

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN

Exposition bande dessinée et histoire : "Surtout n'en oubliez au-cun ! Regards dessinés sur les génocides".

Depuis la fin des années 1970, cases et bulles ont dépassé le simple diver-tissement et se sont engagées sur de nouvelles voies. Depuis 1979 avec la publication de "L'Île aux chiens", probablement la première bande dessi-née francophone à prendre un génocide pour sujet central, tandis qu'aux Etats-Unis, Art Spiegelman travaille sur "Maus", les souvenirs authentiques de son père rescapé de la Shoah, cet art apparaît comme un nouveau moyen de rendre compte de notre Histoire, en touchant toutes les généra-tions et en abordant tous les génocides.

L'exposition rend témoignage par des planches originales ou des extraits d'albums, croisés avec des images d'archives, de films ou de livres. (Expo-sition itinérante à partir de mars 2011). Rens. : 04 75 80 13 00 http://www.patrimoinearmenien.org

CPA, 14 rue Louis Gallet, 26000 Valence

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49790

Agenda - 3 février 2011: La Traviata avec Alice Guli-pianAgenda - 3 février 2011: La Traviata avec Alice Gulipian - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Roissy-en-France (95) - La Traviata avec Alice Gulipian dans le rôle de Violetta - Centre Cultu-rel de l'Orangerie - Jeudi 3 février 2011 à 20h - Mise en scène de Pierre Thirion-Vallet - Direction d’orchestre Amaury du Closel - La Traviata - Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi - Livret de Fran-cesco Maria Piave d’après Alexandre Dumas-Fils

Diasporamag

Avec dans les rôles principaux Violetta : Alice Gulipian Alfredo : Hyun-Jong Roh

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Germont : Matthieu Lécroart

Coproduction Atelier Lyrique de Clermont-Ferrand, Opéra Nomade, Théâtre de Saint-Maur. Opéra créé en résidence au Théâtre de Saint-Maur - Durée : 2h45 (avec entracte), chanté en italien, surtitré en français

Alice Gulipian sur www.diasporamag.com Le site d'Alice Gulipian www.alicegulipian.com

C’est à Paris que Verdi découvre au Théâtre du Vaudeville l’adaptation pour la scène du roman d’Alexandre Dumas-fils : La Dame aux camélias, roman largement autobiographique. Giuseppina, sa compagne avait été, tout comme Marguerite, une Traviata, une « dévoyée » et le père du héros la réplique de Carlo Verdi, le propre père du compositeur. La pièce met en scène une courtisane parisienne (Marie Duplessis) qui s’éprend d’un jeune homme et abandonne sa course aux plaisirs pour les vrais sentiments. Mais la respectabilité bourgeoise ne peut le tolérer : la prostituée doit re-noncer à sa passion sous la pression de son futur beau-père et meurt, reje-tée, victime de l’hypocrisie.

Centre Culturel de l'Orangerie Allée des Vergers 95700 Roissy-en-France 01 34 29 43 14

Réservation des billets Sur place, aux horaires d’ouverture de la billetterie Par téléphone au 01 34 29 48 59 (au 01 34 29 43 14 pour le Festival du fi lm japonais) Par fax au 01 34 29 48 50 Par e-mail au [email protected] Les réservations par téléphone, fax ou e-mail seront prises en compte à ré-ception du paiement sous 48 heures. Dans le cas contraire, les billets seront remis en vente.

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/alicegulipian298hn772.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=51402

Pétition : Justice pour Hrant DinkInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans son édition du 20

janvier 2011, le quotidien Le Monde* a publié à l'initiative de

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

l'AFAJA un article intitulé "Justice pour Hrant Dink", signé par un collectif de signataires dont les plus illustres sont Bernard-Henry Levy, Michel Onfray, Alain Finkelkraut mais aussi le Bâtonnier de Paris, Jean Castelain, son vice-Bâtonnier Jean-Yves Leborgne, Lef Forster, Mario Stasi et Valérie Toranian. Le Collectif VAN diffuse ici un appel d'Alexandre Couyoumdjian, Avocat au Barreau de Paris, Président de l'AFAJA.

Pétition : Justice pour Hrant Dink

Dans son édition du 20 janvier 2011, le quotidien Le Monde* a pu-blié à l'initiative de l'AFAJA un article intitulé "Justice pour Hrant Dink", signé par un collectif de signataires dont les plus illustres sont Bernard-Henry Levy, Michel Onfray, Alain Finkelkraut mais aussi le Bâtonnier de Paris, Jean Castelain, son vice-Bâtonnier Jean-Yves Leborgne, Lef Forster, Mario Stasi et Valérie Toranian.

Cet appel est actuellement en ligne sur le site de l'AFAJA et vous pouvez y accéder avec le lien suivant: www.afaja.com

Je vous invite à signer également, en ajoutant votre nom aux côtés de ces illustres signatures, et en appelant les membres de vos associations ainsi que toutes personnes, arménienne ou non arménienne, à signer.

Faites-le pour Dink, pour sa famille, ses avocats qui auront besoin de s'ap-puyer aussi sur vos signatures lors de la prochaine audience du procès de ses assassins présumés qui se tiendra le 7 février prochain à Istanbul.

Merci pour eux.

Alexandre COUYOUMDJIAN Avocat au Barreau de Paris Président de l'AFAJA

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/19/justice-pour-le-journaliste-hrant-dink_1467715_3232.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=51411

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Agenda - 8 Février 2011: « Comptines de miel et de pistache» au Théâtre du Garde-ChasseAgenda - 8 Février 2011: « Comptines de miel et de pistache» au Théâtre du Garde-Chasse - Agenda Collectif VAN - www.collectif-van.org

A voir en famille à partir de 7 ans !

« Comptines de miel et de pistache» d’après Comptines de miel et de pistache de Nathalie Soussana et Jean-Christophe Hoarau, Di-dier jeunesse

MARDI 8 FEVRIER 2011 à 19H

Nathalie Soussana, conception, mise en scène Jean-Christophe Hoarau, ar-rangements, direction musicale

Xanthoula Dakovanou, chant, percussions Dogan Ertener, chant, percussions Gilles Andrieux, saz, tanbur, kemençe Yannick Thépault, clarinette, clarinette basse, flûtes Yannis Vlachos, oud, bouzouki, luth Anne Bothuon, décor et costumes Chantal Atlani, direction de production

Avec le soutien à la production et à la diffusion d’ARCADI.

L’art, la musique, la poésie, la cuisine rassemblent les peuples bien plus sûrement que l’histoire qui parfois les déchire. Les images de ce spectacle sont nées de rencontres, d’émotions au détour d’un refrain, d’une mélodie belle et grave, du regard brillant d’une petite fille qui chante comme elle respire, d’une jeune kurde qui interprète le premier couplet d’une chanson en kurde, le second en turc et le troisième en arménien, d’une amie grecque qui apprend à un turc à préparer les Baklavas, d’un chanteur turc qui me confie que sa femme, chantait à l’école arménienne les mêmes chansons que lui... Lorsque l’histoire les malmène, les hommes prennent parfois des chemins de traverse.

Sur le plateau trois espaces distincts : l’intimité de la maison symbolisée par un tapis sur lequel se tiennent trois musiciens et leurs instruments tra-ditionnels (Saz, bouzouki, luth, kâmanchê, oud, clarinette, ney…), une ba-lançoire et une « dune de sable ». Deux amies à l’âge des jeux d’école, de la séduction et des rêves. L’une épousera un marin l’autre un berger. Vient ensuite le temps des naissances et de la réalité du quotidien avec ses rires

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

et ses inquiétudes.

Deux destins qui divergent pour se retrouver au moment du départ vers l’exil. Quelques objets, des costumes aux couleurs de l’orient, la projection d’illustrations somptueuses, la présence des interprètes –chanteurs, musi-ciens et danseurs- sont autant d’éléments qui permettent d’aller à la ren-contre de ce monde rude, tendre, lumineux, chatoyant, de vous offrir, avec enthousiasme, énergie, et bonheur un petit bout d’essentiel.

Tarif adulte : 8 € Tarif enfant : 6 €

Théâtre du Garde-Chasse 181 bis rue de Paris - 93260 - Les Lilas renseignements et réservations au 01 43 60 41 89 retrouvez toute la programmation sur www.theatredugardechasse.fr

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50637

Agenda - 11 février 2011 - Trio Arto TunçboyaciyanAgenda - 11 février 2011 - Trio Arto Tunçboyaciyan - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - Anvers - Belgique - Trio Arto Tunçboyaciyan - Vendredi 11 février 2011 à 20h30 - Zuiderper-shuis - Centre des Cultures du Monde

Diasporamag

L'excellent Trio Arto Tunçboyaciyan réunit trois géants de la musique turque : Arto Tunçboyaciyan , Ilhan Sahin et Halil Kara Duman . Un savou-reux mélange, tout en couleurs, de jazz et de musique traditionnelle turque, (makam Taksim).

Arménien d'origine, le percussionniste Arto Tunçboyaciyan a travaillé avec Miles Davis et Al Di Meola et sa formation l' Armenian Navy Band a joué sur tous les continents . Sahin Ilhan au saxophone Halil Kara Duman , au qanun est réputé pour sa maîtrise du makam turc classique et ses improvisations.

Zuiderpershuis - Centre des Cultures du Monde

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Waalse Kaai 14, 2000 Anvers, Belgique tel. 32 2 248 70 77 fax 32 2 248 06 30

Réservations

Billets par téléphone, email ou via le site : Par téléphone: en 32 48 32 01 00. Via e-mail : [email protected] . Votre réservation n'est valable que lorsque vous recevez une confirmation de notre part.

http://www.diasporamag.com/agenda/belgique/trioartotunboyaciyan882ui820.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50511

Agenda - Mémorial de Compiègne : "Témoigner de ces vies"Agenda - Mémorial de Compiègne : "Témoigner de ces vies" -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Exposition de Fran-cine Mayran au Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu à Compiègne du 12 février au 1er mai 2011. « Un travail de mémoire » à travers 75 peintures à l'huile et des cé-ramiques, pour transmettre une réflexion sur les traces indélé-biles de la Shoah, du génocide tsigane ou samudaripen et par là-même de tous les génocides.

Témoigner de ces vies

Au Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu à Compiègne

Exposition de Francine MAYRAN du 12 février au 1 mai 2011

Des peintures au service de la mémoire

Des peintures écho de toutes les mémoires, tant de ceux qui ont disparus que de ceux qui en sont revenus

Francine Mayran, psychiatre et peintre sculpteur, est née à Strasbourg en

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

1958.

« Un travail de mémoire » à travers 75 peintures à l'huile et des céra-miques, pour transmettre une réflexion sur les traces indélébiles de la Shoah, du génocide tsigane ou samudaripen et par là-même de tous les génocides. Des peintures au service de la mémoire, pour transmettre la mémoire de ceux qui ont disparu et de ceux qui sont revenus.

Des peintures pour porter la mémoire, Non pas pour transmettre de la haine, Mais pour servir de vigie et trouver l’espoir.

Le dossier presse: http://fmayran.com/uploads/DOSSIERPRESSE-PEINDRE-LA-MEMOIRE.pdf

Le parcours de mémoire continuera ensuite vers la Belgique avec l'exposition "témoins passif, témoins coupables?" reliant plusieurs lieux dont le Fort de Breendonk et la gare de Bootmeerbeek.

D’autres projets se mettent en place, pour tracer de lieu en lieu un chemin de mémoire partagée, avec entre autre le Luxembourg ( gare de Hollerich), deux expositions avec les tsiganes sur Stras-bourg et Nancy et un projet avec le Conseil DE l'Europe, sur la transmission de la mémoire.

Pour ceux qui veulent le revoir, voici le film réalisé autour de l'ex-position au Struthof http://youtu.be/SEUYxFDZ8eE

Au travers du parcours européen de l’exposition, Francine MAY-RAN voudrait sensibiliser au danger de l’intolérance, de la soumis-sion passive à une idéologie. Elle espère pousser la jeunesse à rester en éveil face aux prémisses d’autres génocides, renforcer les solidarités, refuser la haine et reconnaitre la valeur humaine de chaque individu.

Informations pratiques

Adresse

2 bis, avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne

Renseignements

Téléphone : 03 44 96 37 00 Fax : 03 44 96 37 09

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Ouverture

Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

Tarifs

Plein tarif : 3 euros

Demi tarif : 1,5 euros pour - les jeunes de 7 à 18 ans - les groupes de plus de 10 personnes (sur réservation) - les étudiants - les militaires en activité - les détenteurs de passeports culturels - les demandeurs d'emploi

Gratuité pour : - les anciens combattants et victimes de guerre, anciens internés, dépor-tés - les enfants jusqu'à 6 ans - les groupes scolaires de l'Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) - les Centres aérés de la ville de Compiègne

Et à l'occasion de: - la journée nationale du souvenir de la déportation (dernier dimanche d'avril) - Les journées nationales Tourisme et Handicap - la Nuit des Musées - Les Journées Européennes du Patrimoine

Accès :

Depuis Paris, en train Corail intercités direct depuis la Gare du Nord Durée du voyage: 40 minutes. En voiture (autoroute A1 sortie 9). Depuis Lille, en voiture (Autoroute A1 sortie 10). Nouveau: L'Agglomération de la Région de Compiègne a mis en place un Arrêt "Mémorial" sur la ligne 1 du TIC (Transports Inter Communaux), qui relie la gare de Compiègne à l'hôpital.

http://www.memorial-compiegne.fr/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=51125

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Agenda - 11 mars 2011: Comédie musicale en fran-çais "Sayat Cola"Agenda - 11 mars 2011: Comédie musicale en français "Sayat Cola" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Marseille - Vendredi 11 mars 2011 à 20h30 - Comédie musicale en français "Sayat Cola" de Serge Eurdékian, mise en scène Hagop Kalfayan - Théâtre de la Penne sur Huveaune - 2 heures de rire, 11 chansons originales, 12 acteurs-chanteurs - Organisée par l'association Doun au théâtre de la Penne sur Huveaune

Diasporamag

Théâtre de la Penne sur Huveaune chemin Noël Robion. 13821 Penne sur Huveaune

Tarif : 20 €, gratuit pour les – 10 ans. Rens. et réservations : 06-09-87-45-25.

http://www.diasporamag.com/agenda/pacacorse/sayatcola51398.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50523

Agenda - 19 mars 2011 : Aznavour, une vie de chansons au Grand RexAgenda - 19 mars 2011 : Choeur Spectacle Aznavour - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org

“Une vie de chansons” Le Grand Rex 1, Boulevard Poissonnière - 75002 Paris M° Bonne Nouvelle

www.choeurdefranceparis.org

Ne pas jeter sur la voie publique. Vous avez manqué le spectacle du Zénith à Paris…

Deux dates supplémentaires sont programmées en mars 2011, dans un autre lieu exceptionnel en plein “choeur” de la capitale :

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Le Grand Rex.

Le Choeur de France Paris, accompagné de 7 musiciens, rendra hommage à Monsieur Charles AZNAVOUR.

Venez nombreux applaudir “les comédiens”, vibrer aux chansons d’amour et de nostalgie, d’aventure et de voyage.

Vous connaissez certainement ces mélodies et nous espérons que vous chanterez avec nous pour faire de ce concert un grand moment d'émotion partagée.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=51001

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe, l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Prix : 25 euros En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0