1 Âme 1 lieu : l’espace, une matière vivante… · 1 Âme 1 lieu : l’espace, une matière...

1
DR 79 MAI - JUIN - JUILLET 2017 I Décoration madame Quelles sont vos sources d’inspiration ? Mon approche est particulièrement sensitive. La nature qui m’entoure est donc vraiment une incroyable source d’enrichissement et d’expression, un percuteur multisensoriel. Elle est à la fois douce, violente, âpre et toujours renouvelée. L’art est également très présent dans ma vie et mon travail. Il est en filigrane dans tout ce que j’entreprends, avec pour référence des artistes comme Klimt ou Philippe Cognée pour ne citer qu’eux. En architecture et design, je suis marquée par Zaha Adid et influencée par les grands designers de l’après-guerre. Qu’est-ce qui caractérise votre style ? J’aime faire appel à nos sens dans mon travail pour créer une énergie nouvelle et surprendre. Je travaille beaucoup sur la lumière, les matières, les textures et tout en structurant les volumes, je donne de la fluidité aux circulations, de la respiration à l’espace. Cela s’appuie en particulier sur les différentes scénographies que l’on peut créer avec la lumière, naturelle ou pas. Par ailleurs, j’aime à croiser les styles et les époques pour aller au-delà du conformisme des modes tout en ancrant mon sujet dans le présent. 1 ÂME 1 LIEU : l’espace, une matière vivante… Diplômée de l’école d’architecture d’intérieur de Lyon, Valérie Dro envisage chaque projet comme une aventure créative passionnante où la signature compte bien moins que de proposer une histoire forte qui puise son inspiration dans les émotions, les souvenirs et les rêves des propriétaires. Rencontre. Mon obsession est de ne jamais trahir le lieu et son identité. Et, s’il n’a pas d’âme, je travaille à lui en forger une. Voilà pourquoi, la dimension humaine et les échanges avec les personnes, qui font appel à moi, sont si importants à mes yeux. Quelle est votre réalisation la plus marquante ? Il s’agit d’une longère où le cahier des charges impliquait de modifier toute la distribution intérieure afin de déstructurer l’effet de longueur induite par la caractéristique de cet habitat, sans rien sacrifier de l’aspect extérieur de la structure. Un travail exigeant et enrichissant tout en représentant un sacré challenge ! Des projets ? Je travaille actuellement sur des projets des résidences secondaires situées dans des stations de sports d’hiver. J’aime particulièrement investir ces lieux où les attentes des propriétaires sont très différentes de celles d’une résidence principale. Leurs cadres montagnards, naturels et majestueux, subliment les matières et la lumière : un plaisir immense pour une amoureuse de la nature ! 1 ÂME 1 LIEU — Design / 38 410 Uriage / T. 06 82 83 67 40 / [email protected] / valé[email protected] © Olivier Fernandez PORTRAITS ARCHITECTES AU FÉMININ

Upload: others

Post on 09-Oct-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1 ÂME 1 LIEU : l’espace, une matière vivante… · 1 ÂME 1 LIEU : l’espace, une matière vivante… Diplômée de l’école d’architecture d’intérieur de Lyon, Valérie

DR

79MAI - JUIN - JUILLET 2017 I Décoration madame

Quelles sont vos sources d’inspiration ?Mon approche est particulièrement sensitive. La nature qui m’entoure estdonc vraiment une incroyable source d’enrichissement et d’expression, unpercuteur multisensoriel. Elle est à la fois douce, violente, âpre et toujoursrenouvelée.L’art est également très présent dans ma vie et mon travail. Il est en filigranedans tout ce que j’entreprends, avec pour référence des artistes commeKlimt ou Philippe Cognée pour ne citer qu’eux. En architecture et design, jesuis marquée par Zaha Adid et influencée par les grands designers del’après-guerre.

Qu’est-ce qui caractérise votre style ?J’aime faire appel à nos sens dans mon travail pour créer une énergie nouvelleet surprendre. Je travaille beaucoup sur la lumière, les matières, les textureset tout en structurant les volumes, je donne de la fluidité aux circulations,de la respiration à l’espace. Cela s’appuie en particulier sur les différentesscénographies que l’on peut créer avec la lumière, naturelle ou pas. Par ailleurs, j’aime à croiser les styles et les époques pour aller au-delàdu conformisme des modes tout en ancrant mon sujet dans le présent.

1 ÂME 1 LIEU : l’espace,une matière vivante…

Diplômée de l’école d’architecture d’intérieur de Lyon, Valérie Dro envisage chaque projetcomme une aventure créative passionnante où la signature compte bien moins que de proposerune histoire forte qui puise son inspiration dans les émotions, les souvenirs et les rêves despropriétaires. Rencontre.

Mon obsession est de ne jamais trahir le lieu et son identité. Et, s’il n’a pasd’âme, je travaille à lui en forger une. Voilà pourquoi, la dimension humaineet les échanges avec les personnes, qui font appel à moi, sont si importantsà mes yeux.

Quelle est votre réalisation la plus marquante ?Il s’agit d’une longère où le cahier des charges impliquait de modifier toutela distribution intérieure afin de déstructurer l’effet de longueur induite parla caractéristique de cet habitat, sans rien sacrifier de l’aspect extérieur de lastructure. Un travail exigeant et enrichissant tout en représentant un sacréchallenge !

Des projets ?Je travaille actuellement sur des projets des résidences secondaires situéesdans des stations de sports d’hiver. J’aime particulièrement investir ceslieux où les attentes des propriétaires sont très différentes de celles d’unerésidence principale. Leurs cadres montagnards, naturels et majestueux,subliment les matières et la lumière : un plaisir immense pour une amoureusede la nature !

1 ÂME 1 LIEU — Design / 38 410 Uriage / T. 06 82 83 67 40 / [email protected] / valé[email protected]

© O

livier

Fern

ande

z

PORTRAITS ARCHITECTES AU FÉMININ