=> pour en savoir plus sur les pratiques abdominales en savoir plus sur les pratiques... · -...

1
=> Pour en savoir plus sur les pratiques abdominales La sangle abdominale est étroitement liée au périnée, sorte de hamac musculaire qui soutient les viscères. Lors de la pratique d'abdominaux classiques, ceux qui rapprochent épaules et hanches (dits hyperpressifs), les abdominaux superficiels (grands droits) sont raccourcis et surtout la pression au niveau de l'abdomen est augmentée. Ces mauvaises pratiques abdominales créent une poussée vers l'avant et vers le bas qui - fait sortir le ventre au lieu de le rentrer, il est donc impossible d'obtenir un ventre plat de cette manière ; - pousse les organes suspendus vers le bas, avec risques de descente d'organes, incontinence et relâchement du périnée ; - augmente le risque de hernies abdominale et inguinale ; - provoque une compression des disques intervertébraux avec risque de hernie discale, lumbago, sciatique... Ils sont donc à proscrire, d'autant plus si vous avez eu des grossesses et/ou si vous pratiquez une activité physique avec impacts (course à pied,...). Même si on n'a pas (encore) eu de grossesse, la seule pratique de "mauvais abdos" affaiblit le périnée ! Des études démontrant ce point ont été réalisées chez de jeunes gymnastes. Quels sont les abdominaux à pratiquer? Ceux qui renforcent le transverse, le muscle le plus profond de la sangle abdominale. Son action est de resserrer la taille. Un bon travail du transverse se fait en synergie avec le périnée et les multitudes (muscles profonds au niveau de la colonne vertébrale), il est donc primordial de les renforcer ensembles. Avec une pratique correcte, le tour de taille diminue et le ventre s'aplatit, votre posture est meilleure, le périnée se renforce et les douleurs lombaires disparaissent.

Upload: dangtuyen

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: => Pour en savoir plus sur les pratiques abdominales en savoir plus sur les pratiques... · - augmente le risque de hernies abdominale et inguinale ; - provoque une compression des

=> Pour en savoir plus sur les pratiques abdominales

La sangle abdominale est étroitement liée au périnée, sorte de hamac musculaire qui soutient les viscères. Lors de la pratique d'abdominaux classiques, ceux qui rapprochent  épaules et hanches   (dits hyperpressifs), les   abdominaux superficiels (grands droits)   sont raccourcis et surtout la pression au niveau de l'abdomen est augmentée. 

Ces mauvaises pratiques abdominales créent une poussée vers l'avant et vers le bas qui - fait sortir le ventre au lieu de le rentrer, il est donc impossible d'obtenir un ventre plat de cette manière ; - pousse les organes suspendus vers le bas, avec risques de descente d'organes, incontinence et relâchement du périnée ; - augmente le risque de hernies abdominale et inguinale ; - provoque une compression des disques intervertébraux avec risque de hernie discale, lumbago, sciatique... Ils sont donc à proscrire, d'autant plus si vous avez eu des grossesses et/ou si vous pratiquez une activité physique avec impacts (course à pied,...). Même si on n'a pas (encore) eu de grossesse, la seule pratique de "mauvais abdos" affaiblit le périnée ! Des études démontrant ce point ont été réalisées chez de jeunes gymnastes.

Quels sont les abdominaux à pratiquer? Ceux qui renforcent le transverse, le muscle le plus profond de la sangle abdominale. Son action est de resserrer la taille. Un bon travail du transverse se fait en synergie avec le périnée et les multitudes (muscles profonds au niveau de la colonne vertébrale), il est donc primordial de les renforcer ensembles. Avec une pratique correcte, le tour de taille diminue et le ventre s'aplatit, votre posture est meilleure, le périnée se renforce et les douleurs lombaires disparaissent.