« certains peintres me donnent énormément envie de...

25
La parabole des aveugles, Pieter Bruegel l’ancien, 1568 « Certains peintres me donnent énormément envie de travailler. Je vais très souvent me "ressourcer" au musée Picasso qui se trouve à côté de mon atelier. L’œuvre de cet artiste dégage une énergie communicative très forte pour moi. James Ensor, un peintre belge et anglais a peint à la fin du 19ème siècle des tableaux humoristiques. La belle peinture humoristique est très rare et c'est un des peintres que je préfère. Lorsque je réfléchis aux peintres que j'aime, ils sont souvent originaires des régions du nord et des pays flamands (Ostende, Amsterdam... ) : Breughel, Bosch, Van Gogh... J'aime aussi la peinture de la renaissance italienne ». Grégoire Solotareff Le clin d’œil à des œuvres d’art

Upload: vonga

Post on 11-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La parabole des aveugles, Pieter Bruegel l’ancien, 1568

« Certains peintres me donnent

énormément envie de travailler.

Je vais très souvent me

"ressourcer" au musée Picasso

qui se trouve à côté de mon

atelier. L’œuvre de cet artiste

dégage une énergie

communicative très forte pour

moi. James Ensor, un peintre

belge et anglais a peint à la fin du

19ème siècle des tableaux

humoristiques. La belle peinture

humoristique est très rare et c'est

un des peintres que je préfère.

Lorsque je réfléchis aux peintres

que j'aime, ils sont souvent

originaires des régions du nord

et des pays flamands (Ostende,

Amsterdam... ) : Breughel, Bosch,

Van Gogh... J'aime aussi la

peinture de la renaissance

italienne ». Grégoire Solotareff

Le clin d’œil à des œuvres d’art

Quelles sont vos influences en peinture ?

« D'autres fabricants

d'images m'intéressent

beaucoup, tels que Magritte,

Félix Vallotton, qui sont pour

moi à la frontière entre

l'illustrateur et le peintre.

Leurs images sont très

illustratives, très frappantes,

et font fonctionner

l'imaginaire d'une manière

incroyable.

J'ai aussi beaucoup

d'affinités avec Gauguin, et

sûrement encore beaucoup

d'autres, mais ceux-là sont

ceux de mon Panthéon.

Matisse, Monet sont pour moi

des peintres de l'harmonie et

de la douceur. Picasso est

souvent humoristique dans

sa conception du tableau et

cela me plait. » Grégoire Solotareff

Activité possible :On pourra montrer aux élèves des reproductions d’œuvres d’art auxquelles les images du film fontécho.On établira des parallèles avec certainsphotogrammes sur :-Les courants artistiques-Les couleurs employées-Les techniques-Les thèmes choisis, les lieux, les personnages …

Histoire des arts

Rembrandt, Philosophe en méditation, 1632

Vermeer , l’astronome, 1668

Activité possible : Travailler le clair-obscur à partir d’unereproduction dont on aura décalqué la fenêtre et quelqueséléments signifiants (personnages, pièces de mobilier …). Onretournera le calque et on traitera le dessin obtenu avec le crayongraphite pour faire surgir les zones d’ombre et de lumière.Iconographie :Rembrandt, Philosophe en méditation, 1632Vermeer, l’astronome, 1668Variante : inverser la fenêtre par rapport à l’image d’origine etconserver les différents éléments en place. Faire surgir les zonesd’ombre et de lumière qui se trouveront alors inversées.

Le clair-obscur

« La belle et la bête »Jean Cocteau

Activité possible :Créer des ombres en jouant avec une ou des sources lumineuses sur des objets ou despersonnages. Les exploiter en photographie ou en dessin.S’amuser de l’ombre, créer de fausses ombres sans lien à l’objet d’attachement(dessin).

Ombre et lumière

La spirale Dès le début du film, le motif de laspirale apparaît : l’escalier qui mène audonjon. Cette image de tourbillonsymbolise le trouble qui agite Mona etqui précède le passage de l’enfance àl’adolescence. C’est aussi la spirale quientraîne le spectateur dans l’univers dece conte et c’est aussi la spirale sans findu monde des histoires…

Photo

Musée Guggenheim, New-York

Guggenheim hélice, photographie de Piero d'Houin dit Triboulet

Gauguin, Femmes de Tahiti, 1891

Diego Velázquez, Vénus à son miroir,1644-1648

Un clin d’œil aux Vénus del’histoire de l’art et auxornementations colorées de lapeinture de Gauguin.

Activité possible : Choisir unereproduction de tableau dans laquelleapparaissent de nombreusesornementations qu’on occultera (tippex)Demander aux élèves de remplir lesespaces laissés en réserve avec leurspropres motifs.Variante : A l’inverse, proposer unereproduction dépouillée au décorminimaliste (ex la chambre de Van Goghou l’Intérieur du peintre à Paris, rueCarcel de Gauguin) et représenter ledécor avec des motifs graphiques variés.

D’après Matisse,Figure décorative sur fond ornemental,1925

Activité possible : Dessiner un paysage et maîtriser le vocabulaire spécifique.Observer des photographies de paysages et des reproductions d’œuvres.Iconographie :André Derain, l’Estaque, 1906André Derain, l'Estaque, route tournante, 1906Maurice de Vlaminck, paysage aux arbres rouges, 1906Décrire en utilisant le vocabulaire spécifique (1er plan, 2ème plan…)Chercher une procédure de représentation (que dessine-t-on en premier, à quel endroit sur lafeuille ?)Le même travail peut être réalisé en collage et on amènera les élèves à comprendre que lesétapes de la procédure doivent être inversées.

André DerainL’Estaque, route tournante, 1906, détail

Van Gogh, Branches d’amandier en fleurs, 1890

Activité possible : Faire évoluer les dessins stéréotypés de l’arbre produits par lesenfants.Observer des arbres sur le motif. Dessiner ce que l’on voit.Un travail à mener sur l’année en commençant l’hiver afin que les élèves perçoivent lastructure de l’arbre (tronc et ramification)Illustrer par des œuvres emblématiques :Pierre Bonnard, l’amandier en fleurs, 1945Utawaga Hiroshige, Pruneraie à Kameido, 1857Van Gogh, Branches d’amandier en fleurs, 1890

Il y avait le déjeuner sur l’herbe (Monet,Manet…), il y a le déjeuner dans l’arbre (U)…Activité possible : inventer un déjeuner dans unlieu autre…photomontage et/ou dessin

Édouard Manet, 1863

Claude Monet, 1866

Activité possible : Chercher une procédure pour dessiner des personnages formant une ronde.Iconographie :Henri Matisse, La danse, 1909Henri Matisse, Le Bonheur de vivre, 1906 (détail)Faire lister les contraintes à respecter :- Personnages de dos, de profil, de face- Les différents plans (1er plan personnages de dos, 2ème plan personnages de profil, 3ème planpersonnages de face)-Les personnages dans un axe vertical

Effets de bandesavec une brossepassée sur un fondpréalablement encré

Activité possible :Représenter l’eau par destechniques variées : peinturediluée, encre, sur supports secsou humides, rouleaux, brosses…Réaliser un paysage marin avecdifférents médiums adaptés pourobtenir des effets de transparence(ex: aquarelle/pluie) ou/etd’opacité (ex: pastel gras/nuage)Explorer des techniquespermettant des effets de matièreset de couleurs que l’on retrouvedans le graphisme du film.

Encres surpapier humide

Monotypes avecgrains de selsur encre humide

Vincent Van Gogh,Nuit étoilée sur le Rhône, 1888

Claude Monet, Impression soleil levant, 1872

Claude Monet, Nymphéas, 1907

Activité possible : Observer le ciel à divers moments de la journée et prendre conscience de l’infinitédes couleurs du ciel, des mouvements incessants des nuages qui le parcourent. Découvrir les œuvresd’artistes qui ont peint le ciel atmosphérique John Constable, William Turner , Eugène Boudin.Remarquer que les couleurs varient selon l’heure, au fil des saisons.Essayer de produire des effets de brume, de transparence avec les couleurs :•en les superposant•en effaçant partiellement les teintes à l’aide de chiffons ou d’éponges•en les projetant à l’aide de vaporisateurs•en travaillant avec des couleurs fortement diluées•en travaillant avec des estampes et des pastelsPeindre des ciels différents : Sur un même paysage photocopié en noir et blanc ; travailler à l’encre,au pastel, à la gouache. Créer un environnement

Gouache au pinceau sur fondde lavis

Préparation du fond : vaporisationd’encre, collage de coton , tulle…

décoloration à l’eau de javel

Activités possibles :Exploiter la construction filmique de ce paysage (installation successive des différentsplans colorés par l’animation pour aboutir au photogramme ci-dessus).Reconstituer un espace tridimensionnel à partir de ce photogramme en installant chaqueélément des différents plans dans une boîte (Création d’un diorama)S’intéresser à la perspective et les différents moyens mis en œuvre par les peintres pour

donner l’illusion de la troisième dimension sur un espace plan (perspective linéaire ,perspective aérienne)

Le paysage

Activité possible :Apprendre et utiliser un vocabulaire spécifique.Découvrir les notions de : cadrage, point de vue, angle de vue, plongée, contre-plongée,champ, hors-champ, profondeur de champ, échelle…

Activité possible : Autour de la notion de complémentarité

Mettre en regard ce photogramme avec le tableau « les coquelicots à Argenteuil, ,

1873 » de Claude Monet. Faire remarquer les points de vue adoptés.

S’inspirer de ce photogramme et composer un paysage en choisissant son point de vue

et en utilisant le jeu des complémentaires.

Le feu, une incitation pour travailler les camaïeux, les dégradés, les couleurschaudes.Activités possibles : à partir de ce photogramme, élaborer des palettes decouleurs chaudes. Réaliser des nuanciers.Les rassembler dans des compositions collectives et/ou les intégrer dans descompositions personnelles figuratives ou non.

Sainte Agathe, Francisco de Zurbarán, 1633

Gérard David, La vierge entre les Vierges, 1509 – Musée des Beaux-arts, Rouen

Histoire des arts : la peinturereligieuse/symbolique des attributs

Lecture-analyse d’œuvres : représentationdes saints par leur attributMettre en relation des tableaux portant

sur le même thème

Activité possible : Trouver une procédure pour traduire plastiquement l’idée desouffrance et de colère. (graphisme, déformation…)Edvard Munch, Le cri, 1893James Ensor, Les Masques, 1897Pablo Picasso, Autoportrait, 1972Pablo Picasso, La femme qui pleure , 1937Jérôme Bosch , Portement de croix,Emil Nolde, Nature morte aux masques, 1911

Activité possible :1) A partir d’une tache, réaliser un dessin signifiant2) Principe du cadavre exquis : les élèves poursuivent chacun à leur tour le dessincommencé par un autre enfant.Iconographie : La Linea, Osvaldo Cavandoli

Les moustaches de Kulka deviennent des notes de musique

1

2

Activités possibles :- Faire rechercher par les élèves les origines du titre du film (les sanglots de Mona).-Faire rechercher dans les images du film la lettre U aussi bien écrite, que dessinée ouque signifiée (courbe d’un pont, branche d’arbre, lune…)-Arts plastiques : travail autour de la lettrine-Lettrine historiée-Lettrine ornée-Lettrine construite

Autour du titre du film et de la lettre u(Prendre appui sur la carte postale)

Enseignement de l’histoire des arts : proposition de pistes d’exploitation par domaine

Les arts du langage : Contes et légendes de la licorne, des genreslittéraires : le conte et la fable, la poésie

Les arts du son :Le jazz manouche, la chansonpopulaire, les instruments demusique

Les arts du visuel :Citations artistiques (Tableaux célèbres/sources d’inspirations pour les images du film) etréférences culturelles (les thématiques : la licorne, la mer… )Courants artistiques : le fauvisme (les complémentaires), l’impressionnisme (la touche),Techniques : aquarelle , encre, dessin, pastel, huile, papier découpé …

Les arts du spectacle vivant :La danse , les fêtes populaires, la féérie

Les arts du quotidien : La tapisserie de la Dame à la licorne, le lit à baldaquin

Les arts de l’espace :Château-fort (le donjon, les escaliers/laspirale forme architecturale)

Béatrice Barette, Isabelle Ganon CPAV - IA76