« c’est à eux qu’il faut penser, et ils comptent sur nous · christel prado. des instants...

4
APEI de la Vallée de l’Orne www.apei-vo.com QUESTIONS A Jean-Claude JACOBY Président de l’APEI-VO Le Président JACOBY a accueilli les nombreuses personnalités, parents, amis, salariés et résidents venus manifester leur soutien et leur attachement à l’action menée par l’association. Il a réaffirmé le rôle fondamental du bénévolat sur lequel s’appuient toutes les actions et a lancé un appel : « Ne nous laissez pas disparaître au bénéfice de sociétés privées, qui elles, ont le profit pour premier intérêt ». Enfin, il a rappelé le rôle décisif du Conseil général qui, après avoir subventionné la création de l’établissement, en assure le financement. C’est avec émotion que le Président JACOBY a remercié Christel PRADO : « merci de nous faire partager votre force, vos convictions, votre détermination. Merci de nous montrer encore le chemin », ainsi que les parents : « pour le soutien qu’ils apportent aux administrateurs dans le combat quotidien qu’ils mènent pour notre cause ». Les salariés n’ont, bien sûr, pas été oubliés et ont également été remerciés. « C’est à eux qu’il faut penser, et ils comptent sur nous » Christel PRADO, présidente de l’UNAPEI, a félicité ces hommes et ces femmes qui œuvrent pour le bien des personnes handicapées et qui font de notre région un exemple de dévouement et de détermination dans le secteur social. Elle a toutefois déploré le manque de structure de ce type au niveau national. Elle a également rappelé le problème crucial de la prise en charge des personnes handicapées âgées, pour lesquelles il n’y a pas de réponses adaptées. Enfin, elle réaffirmé le rôle citoyen des personnes handicapées qui travaillent et participent par leurs votes à la vie de la cité. Nos collaborateurs sont handicapés mais vous n'imaginez pas ce que nous pouvons faire pour vous ! Didier HEITZ, éducateur spécialisé, diplômé de l’Université, est directeur du FAS depuis son ouverture en novembre 2011. Qu’est-ce qu’un Foyer d’Accueil Spécialisé ? C’est un Foyer de vie qui accueille des personnes déficientes intellectuelles autonomes de 20 ans à plus de 60 ans. Quels sont les objectifs de l’établissement ? Favoriser l’autonomie et la socialisation par une large ouverture sur l’extérieur. Combien de personnes accueillez vous ? Nous avons 31 places dont 20 en pension complète et 8 en demi- pension. Nous avons également quelques places d’accueil temporaire. Daniel MANDRIOLI, président du Conseil de Vie Sociale, coupe le ruban en compagnie de Christel PRADO et Alex STAUB

Upload: others

Post on 01-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • APEI de la Vallée de l’Orne www.apei-vo.com

    QUESTIONS A

    Jean-Claude JACOBY Président de l’APEI-VO

    Le Président JACOBY a accueilli les nombreuses personnalités, parents, amis, salariés et résidents venus manifester leur soutien et leur attachement à l’action menée par l’association. Il a réaffirmé le rôle fondamental du bénévolat sur lequel s’appuient toutes les actions et a lancé un appel : « Ne nous laissez pas disparaître au bénéfice de sociétés privées, qui elles, ont le profit pour premier intérêt ». Enfin, il a rappelé le rôle décisif du Conseil général qui, après avoir subventionné la création de l’établissement, en assure le financement. C’est avec émotion que le Président JACOBY a remercié Christel PRADO : « merci de nous faire partager votre force, vos convictions, votre détermination. Merci de nous montrer encore le chemin », ainsi que les parents : « pour le soutien qu’ils apportent aux administrateurs dans le combat quotidien qu’ils mènent pour notre cause ». Les salariés n’ont, bien sûr, pas été oubliés et ont également été remerciés.

    « C’est à eux qu’il faut penser, et ils comptent sur nous »

    Christel PRADO, présidente de l’UNAPEI, a félicité ces hommes et ces femmes qui œuvrent pour le bien des personnes handicapées et qui font de notre région un exemple de dévouement et de détermination dans le secteur social. Elle a toutefois déploré le manque de structure de ce type au niveau national. Elle a également rappelé le problème crucial de la prise en charge des personnes handicapées âgées, pour lesquelles il n’y a pas de réponses adaptées. Enfin, elle réaffirmé le rôle citoyen des personnes handicapées qui travaillent et participent par leurs votes à la vie de la cité.

    Nos collaborateurs sont handicapés mais vous n'imaginez pas ce que nous pouvons faire pour vous !

    Didier HEITZ, éducateur spécialisé, diplômé de l’Université, est directeur du FAS depuis son ouverture en novembre 2011.

    Qu’est-ce qu’un Foyer d’Accueil Spécialisé ? C’est un Foyer de vie qui accueille des personnes déficientes intellectuelles autonomes de 20 ans à plus de 60 ans. Quels sont les objectifs de l’établissement ? Favoriser l’autonomie et la socialisation par une

    large ouverture sur l’extérieur. Combien de personnes accueillez vous ? Nous avons 31 places dont 20 en pension complète et 8 en demi-pension. Nous avons également quelques places d’accueil temporaire.

    Daniel MANDRIOLI, président du Conseil de Vie Sociale, coupe le ruban en compagnie de Christel PRADO et Alex STAUB

  • Des élus nationaux et locaux, venus en nombre apporter leur soutien...

    APEI de la Vallée de l’Orne

    UN PUBLIC NOMBREUX ET ATTENTIF...

    Au premier plan, Vincent MATELIC, Maire de Rosselange, à gauche, Michel LIEBGOTT, Député-Maire de Fameck.

    Luc CORRADI Maire de Vitry sur Orne Conseiller général

    Lionel FOURNIER Maire de Rombas Conseiller général

    Michel LIEBGOTT Député-Maire de Fameck

    Alex STAUB Vice-Président du Conseil général

    A gauche, Jean-Pierre HARTEL, Président de l’UDAPEIM. Au centre, Denise EL KANDAOUI, Directrice de l’IME « Le Point du Jour ».

    Alain RIOU, Directeur général de l’APEI, aux côtés de Christel PRADO.

    Des instants d’émotion, mais aussi, et surtout, de grands moments de joie !

    Christel PRADO et Benoît AUBERT, Directeur de la Maison Départementale des

    Personnes Handicapées.

  • www.apei-vo.com

    Un après-midi convivial sur la splendide terrasse de l’établissement !

    Lunch au bons soins de l’équipe « services » de l’Esat de Pierrevillers.

    Au premier plan Hugues

    DIEUDONNE, Directeur des

    Foyers avec, à sa droite,

    Dominique HAQUIN,

    directeur de l’Esat de

    Pierrevillers.

    Les Résidents et leurs parents, ainsi que leurs amis ont participé

    nombreux à cette fête d’inauguration.

    Mr et Mme SEICHEPINE et leur fils Thibault.

    Mme GORSZYCK et son fils Christian.

    Au premier plan, Mr et

    Mme APPELT.

    Administrateurs, parents et enfants entourent le Président JACOBY. Mr et Mme SCHNEIDER et leur fils Anthony.

  • APEI de la Vallée de l’Orne www.apei-vo.com

    Les visites de l’établissement se sont succédées durant l’après-midi...

    La serre pédagogique.

    Les salles d’activités.

    L’APEI de la Vallée de l’Orne, c’est aussi...

    � 03.87.70.97.00

    Photos par Patricia ACQUAVIVA et Renato CASTELLANI - Conception et mise en page par Pascal A.

    Planche extraite de la 4ème de couverture du « Projet associatif » - mars 2011.

    Visites guidées par Laura MESSEIN, Chef de service.

    Une Chambre.