vivre à l'agglo 55

28
n°55 u Sainte-Geneviève-des-Bois u Brétigny-sur-Orge u Saint-Michel-sur-Orge u Morsang-sur-Orge u Fleury-Mérogis u Villemoisson-sur-Orge u Le Plessis-Pâté u Leuville-sur-Orge u Villiers-sur-Orge le magazine ivre à v de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge Avril - mai 2012 La Maison de Justice et du Droit Un lieu, une équipe, au service de tous les Valdorgiens Proximité Conseil Solidarité Accompagnement

Upload: souphaphone-paone

Post on 15-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Journal de l'Agglo du Val d'Orge N°55 - Avril-Mai 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre à l'Agglo 55

n°55

u Sainte-Geneviève-des-Bois

u Brétigny-sur-Orge

u Saint-Michel-sur-Orge

u Morsang-sur-Orge

u Fleury-Mérogis

u Villemoisson-sur-Orge

u Le Plessis-Pâté

u Leuville-sur-Orge

u Villiers-sur-Orgele magazine

ivre àvde la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

Avril - mai 2012

La Maison de Justice et du DroitUn lieu, une équipe, au service de tous les Valdorgiens

Proximité

ConseilSolidarité

Accompagnement

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:10 Page 1

Page 2: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

2

le magazine

ivre àvn°55Mars - avril

“Vivre à l’Agglo” magazine bimestriel d’information de la Communauté d’agglomération du Val d’OrgeLa Maréchaussée - 1, place Saint-Exupéry91704 Sainte-Geneviève-des-Bois cedex

Tél. : 01 69 72 18 00 - fax : 01 69 72 18 [email protected]

Directeur de la publication : Olivier LéonhardtRédaction : Amir Ben Merzoug, Charlotte Limare,Lorène Roy, Marie Vanderchmitt, Souphaphone Paone. Maquette journal et encart culturel : Photos : service Communication, Objectif photos, Epictura (Stocklib), Philippe Fraysseix (Pont-rail SNCF), Balloïde photo.Impression : Imprimerie Vincent

imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et blanchi sans chlore

Vous n’avez pas reçu votre journal ? Contactez Espace impression 33, rue Mirabeau - 94200 Ivry-sur-Seine [email protected] Tél. : 01 46 70 12 21

è GRANDS PROJETSSignature du CRSD de la BA 217 page 4Création de la SPL Francilienne Sud Aménagement page 5

è SPORTSRetour en images sur le Val d’Olympe page 6Far’n High, édition 2012 page 8

è POLITIQUE DE LA VILLERetour sur la soirée Tria-Cités 2011 page 9

è BUDGET 2012Du sérieux et de l’ambition page 10

è DOSSIERMaison de Justice et du Droit : quand intercommunalité rime avec proximité page 12

è TRANSPORTSÉvolution des lignes 10.07 et 227.01, pari réussi page 16Accessibilité des arrêts de bus page 17

è ACTUALITÉMobilisation pour la Semardel page 18

è CADRE DE VIEInstallation de conteneurs semi-enterrés page 19

è EMPLOICellules de recrutement, un remède anti-crise page 20

è ENTREPRENDREPrésentation du réseau CREE page 22

è ZOOM SUR...Une éco-entreprise du Val d’Orge page 23

è INNOVATIONNouvelles techniques d’assainissement page 24Installation de LED pour l’éclairage public page 25

è TRAVAUX EN COURSLes travaux en cours dans les villes de l’Agglo page 26

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:10 Page 2

Page 3: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

3

Chères Valdorgiennes, chers Valdorgiens,

Comme je vous l’annonçais dans notre numéro précédent, l’Aggloa signé avec ses partenaires le Contrat de Redynamisation du Sitede Défense de la Base aérienne de Brétigny/Plessis-Pâté. Celui-cifixe les grandes orientations de l’avenir de cet espace qui constitueune opportunité sans précédent pour le dynamisme de notre territoire, son rayonnement régional et national.

Cette signature marque le point de départ d’une série de grands projets qui traduiront nospriorités : développer l’activité économique, créer de l’emploi à proximité et améliorer lesdéplacements des Valdorgiens.

Dans ce numéro de « Vivre à l’Agglo », vous pourrez également retrouver les grandesorientations de notre budget 2012. Un budget sérieux dont les dépenses de fonctionnementsont réduites, qui témoigne aussi de l’ambition de l’ensemble des élus du Val d’Orge pourpréparer l’avenir de notre territoire tout en maintenant la qualité des services deproximité.

La Maison de Justice et du Droit du Val d’Orge est l’illustration parfaite de ces services duquotidien qu’il nous faut préserver. En effet, en quelques années seulement, l’équipe de laMJD a déjà accueilli et informé gratuitement plus de 50 000 personnes. Une véritable réussite qui contribue à l’égal accès au droit de tous les Valdorgiens.

Comment terminer sans vous donner rendez-vous en mai à la Halle de Skate à Villiers-sur-Orge pour le festival Far’n’High qui accueillera cette année une étape de la Coupe duMonde ! Une belle occasion d’en prendre plein la vue en encourageant les meilleurs skateurs de la planète.

Dernière minuteAlors que j’écris ces lignes, je tiens à rendre hommage aux victimes de la barbarie racisteet antisémite sauvagement abattues le mois dernier. Face à ces crimes qui tentent de fragiliser notre pacte républicain, l’unité est la meilleure réponse pour démontrer notreattachement à la fraternité et au vivre ensemble.

Olivier Léonhardt,Président de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

édito

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:10 Page 3

Page 4: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

4

Gra

nd

s p

roje

ts

BA 217 :une opportunité pour le Val d’Orge,l’avenir du Sud Francilien

Jeudi 15 mars dernier, la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, les communesdu Plessis-Pâté et de Brétigny-sur-Orge ainsique leurs partenaires ont signé le Contrat deRedynamisation du Site de Défense qui traduit les actions et les financements pour lareconversion du site de la Base Aérienne 217de Brétigny/Plessis-Pâté. Cette signaturemarque le lancement de grands projets sur cetespace au potentiel remarquable.

Pour le Val d’Orge l’objectif est simple : créerplusieurs milliers d’emplois sur le territoire àl’horizon 2025 afin de rapprocher lieu de vie

et lieu d’activité professionnelle et améliorerles conditions de déplacements des Valdorgiens.Aujourd’hui, le Val d’Orge dispose de la plusgrande réserve foncière d’Île-de-France avec300 hectares disponibles, au cœur du PôleSud Francilien, qui bénéficie déjà d’une fortedynamique avec 10 000 emplois et 750entreprises.

Lors de la signature, tous les partenaires ontrappelé l’importance du travail réalisé afind’aboutir à ce projet dynamique et constructif.Le fruit d’une vision de l’avenir partagée partous les signataires.

Les 12 autres signataires : l’État, le Conseil Général de l’Essonne, la Communauté de Communes Val d’Essonne, les villes de Brétigny, du Plessis-Pâté, de Vert-le-Grand et deLeudeville, la Chambre interdépartementale d’agriculture d’Île-de France, le SIVU, laSAFER Île-de France, l’Agence pour l’Économie en Essonne et la Chambre de Commerceet d’Industrie de l’Essonne.

(De gauche à droite) : Marie-France PIGEON, Conseillère municipale déléguée de Vert-le-Grand - Henri MARCILLE, Maire de Leudeville - Thomas CHAUDRON, Président de la CCI de l’Essonne - Bernard DECAUX - Maire de Brétigny-sur-Orge - Sylvain TANGUY, Maire du Plessis-Pâté - Francis CHOUAT, Vice-président duConseil général - Olivier LÉONHARDT, Président de l’Agglomération du Val d’Orge - Michel FUEZAU, Préfet de l’Essonne et Patrick IMBERT, Président de la Communauté de communes Val d’Essonne.

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 4

Page 5: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

5

Gra

nd

s p

roje

ts

SPL Francilienne SudAménagementLa Communauté d’agglomération du Val d’Orge et la commune du Plessis-Pâté ont procédé le 14 février dernier à la signature des statuts de la SPL Francilienne Sud Aména-gement, un outil public dédié à l’aménagement de la zone nord de la BA 217.

En créant cette premièreSPL de l’Essonne, l’Agglo-mération du Val d’Orge et lacommune du Plessis-Pâté sesont dotées d’un outil publicefficace destiné à assurer lesétudes, le portage foncier etl’aménagement des 205 hec-tares rétrocédés par l’Etat le15 mars 2012 sur la base aérienne 217, suite à la signature du Contrat de Redynamisation du Site deDéfense (CRSD).

Un projet d’une telle enver-gure, qui concerne à la foisl’aménagement du territoire,le développement écono-mique, les transports et la politique locale de l’habitat,nécessitait la création d’unoutil public qui permette unemaîtrise foncière globale et unpilotage centralisé des collec-tivités pour conduire lesétudes préalables au dévelop-pement et à l’aménagementde ce secteur stratégique.

Telle est la mission assignée àla SPL Francilienne Sud Aménagement, présidée par M. Sylvain Tanguy, dont l’objectif sera de développerun projet à vocation écono-mique de niveau régional surles 205 hectares situés sur lacommune du Plessis-Pâté.

Signature des statuts de la SPL le mardi 14 férvier 2012 en présence de (de gauche à droite) : Alain LANDRE - délégué communautaire, Eliane COLIN - déléguée communautaire, Bernard DECAUX - Maire de Brétigny-sur-Orge, Sylvain TANGUY - Maire duPlessis-Pâté et Président de la SPL, Olivier LEONHARDT - Président de l’Agglomération du Val d’Orge, Pierre CHAMPION - Vice-président chargé du développementéconomique, Laurence LESPINARD - Vice-présidente chargée de l’aménagement du territoire et Michel PARROT - délégué communautaire.

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 5

Page 6: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

6

Spor

t

Val d’OlympeLes élèves de CE1 se jettent à l’eau !

Organisé à l’Espace nautique, le Val d’Olympeest l’occasion pour les 758 enfants des 18 écoles participantes de se rencontrer autour d’épreuves sportives aquatiques.

Chaque année, dans le cadre de l’action communautaire du Val d’Orge, plusieurs événements sportifs et pédagogiques sont organisés dans les piscines et à l’Espace Nautique de l’Agglo.

La troisième édition du Val d’Olympe étaitcomposée de deux étapes : la première consistaiten la création d’une mascotte réalisée enclasse par les enfants à l’aide de « frites » depiscine ; la seconde, dans le cadre de l’apprentissage de la natation, se déroulait àl’Espace Nautique et comportait 4 jeux aquatiques. Dans ce challenge, la cohésion deséquipes est primordiale et la joie et la bonnehumeur sont à l’honneur !

Du 13 au 17 février dernier, à l’Espace Nautique, s’est déroulé le Val d’Olympe, une rencontre inter-écoles sportive et ludique dédiée aux CE1 de l’Agglo.

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 6

Page 7: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

7

Spor

t

A la fin de la semaine, les points de chaque école sont totalisés et l’établissement gagnant remporte la coupe. Àcela vient s’ajouter le classement des 4 mascottes sélectionnées par le jury, composé cette année d’Eric Marmorat, directeur de l’Espace Nautique, Thierry Bour, inspecteur de l’Education Nationale, Joëlle Siguier,conseillère pédagogique en EPS et Marie-Anne Recrosio,chef de bassin à l’Espace Nautique.

Après l’effort, le réconfort : comme chaque année un goûter a été servi aux enfants !

Cette année, c’est l’école Les Erables à Villemoisson qui aremporté la coupe ! Elle sera remise en jeu dès l’année prochaine pour une nouvelle édition du Val d’Olympe !

Le classement des plus belles mascottes :

Le jury

Le surfer1

La tortue2

La pieuvre3

Prix spécial du jury : la piscine

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 7

Page 8: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

8

Spor

t

Le Far’n’High, festival valdorgien dédié à tous les amateurs de skate, fêtera cette année ses 5 ans. Un anniversaire placé sous le signe de la convivialité mais aussi de la compétition puisquece rendez-vous constitue désormais l’une des étapes de la Coupe du Monde de skateboard.

Les 25, 26 et 27 mai prochain, des compétiteurs venus de toute l’Europe, mais aussi des États-Unis, du Brésil, de Russie ou encore du Japon seront donc rassemblés à la Halle de skatepour se disputer la première place tant convoitée. Ils pourront d’ailleurs profiter d’une aire depratique complètement repensée pour l’occasion, dans un esprit plus moderne et plus urbain.

Cette édition 2012 promet d’atteindre un niveau encore inégalé en France.

Que penses-tu de la Halle de skate du Val d’Orge ? C'est un super skatepark, il y a tout ce qu'il faut pour faire unebonne session.

A seulement 26 ans, Bastien Salabanzi détient l’une des plusbelles carrières du skateboard ; triple champion du monde dela discipline, il a en effet remporté des victoires dans absolumenttoutes les compétitions internationales. A quelques semainesdu festival, il nous livre ses impressions sur le Far’n High.

La Coupe du Monde de skate

fait étape à l’Agglo !

Es-tu surpris de voir le Far'n High au programme de la Coupe du Monde de skateboard ?Non pas vraiment. Encore une fois, le park a largement le niveau pour accueillir un événementcomme celui-ci. Et, depuis deux ans, le Far’n High évoluait déjà dans cette direction.

Tu es déjà venu deux fois au Far'n High, penses-tu participer cette année ?Oui, les dernières fois je suis venu en famille pour voir les amis et passer un bon moment. Cetteannée, si je viens, ce sera pour participer. J'espère être de la fête mais je ne sais pas encore si je serai présent pour la compétition.

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 8

Page 9: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

9

Poli

tiqu

e d

e la

vil

leSoirée de clôture du

L’Agglomération organise chaque année le Challenge Tria-cités en partenariat avec leConseil général de l'Essonne et le Comité départemental de triathlon et avec la participationdes services jeunesse et sport de Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois.

Afin de clôturer le Tria-Cités 2011, une soirée étaitorganisée le 17 mars dernier à l’Espace Jules Verne.À cette occasion, les jeunes participants de la dernière édition se sont retrouvés pour partager unmoment de convivialité. Le film retraçant le Tria-cités 2011, réalisé par l’association « Filmsjeunes», a été diffusé et la soirée s’est poursuiviepar un spectacle proposé par les jeunes chanteurs etdanseurs de l’Agglo. Enfin, c’est autour du buffet surle thème « cuisines du monde », préparé par les

différentes associations présentes, que la soirée s’estachevée. Rendez-vous cet été pour le Tria-cités 2012 !

Tria-cités 2011

Qu’est-ce que Tria-cités ?

C’est un challenge sportif et éducatif qui permet chaque année aux jeunes de 9 à 16 ans,habitants des quartiers urbains ou fréquentantdes structures « jeunesse et sport », de goûterau triathlon par équipe.

Les chiffres 201131 équipes de Brétigny-sur-Orge45 équipes de Ste-Geneviève-des-Bois48 équipes de Saint-Michel-sur-Orge372 jeunes participants au total

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 9

Page 10: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

10

Pers

pec

tive

s

Budget 2012 : le sérieux au service de l’ambitionLe 28 mars dernier, le Conseil communautaire adoptait le budget 2012 de l’Agglo. Un budget voté à l’équilibre, sans augmentation de la fiscalité des ménages valdorgiens, et ceen dépit des difficultés liées aux récentes réformes fiscales et territoriales.

Un contexte difficileLes recettes prévues pourl’année 2012 ont fait l’objetd’une attention particulière.En effet, depuis la suppressionde la taxe professionnelle, laCommunauté d’agglomération,qui participe au système depéréquation nationale, aperdu près de 5 millions d’euros de recettes. De fortesincertitudes pèsent égalementsur les dotations versées parl’État, ces dernières risquantd’être gelées ou amoindries.

Aucune augmentationde la fiscalité des ménagesPourtant, et malgré cecontexte incertain, l’Agglos’est engagée à ne pas augmenterla fiscalité des ménages.

Les dépenses de fonctionne-ment ont par ailleurs été esti-mées au plus juste et sontmême en baisse par rapport àl’année précédente.

Une ambition intacteLe niveau d’investissementreste quant à lui soutenu.L’Agglomération poursuitson objectif d’amélioration du

cadre de vie des Valdorgiensavec des programmes plu-riannuels ambitieux, relatifs àses grands domaines de compétences : remplacementdes branchements plomb,éclairage public, signalisationtricolore ou poteaux incendiespar exemple.

D’importants travaux de voiriesont également prévus pourl’année à venir ainsi quel ’agrandissement et laconstruction de nouvellesmédiathèques. Pour finir, lesinvestissements pour laconstruction de la cité ValVert sont engagés.

+ o%

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 10

Page 11: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

11

Pers

pec

tive

s

Quelques grands axes prévus pour 2012

60 417 557 € *

en fonctionnement

45 029 510 € *

en investissement

* Hors budget Déchets ménagers

Les chiffres clés du budget 2012 :

Mise en accessibilité des arrêts de bus

Aménagement de voiries et de circulations douces

Mise en place de nouvelles liaisons urbaines liées au pont Rail de Brétigny

Construction de logements intergénérationnels au Plessis-Pâté

Agrandissement et construction de médiathèques

Aménagement du parc Bois Badeau à Brétigny

Lancement des investissements pour la construction de la Cité Val Vert

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 11

Page 12: Vivre à l'Agglo 55

Dos

sier

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

12

Cela fait maintenant six ans que la Maison deJustice et du Droit du Val d’Orge vous accueilleet vous informe gratuitement afin de garantir unaccès au droit pour tous.

Quand intercommunalitérime avec proximité

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 12

Page 13: Vivre à l'Agglo 55

Des permanences pour vousaider à remplir votre déclaration d’impôts

En mai, des permanences vous serontproposées à la MJD afin de vous aider àremplir vos feuilles d’imposition sur le

revenu. Pour plus d’informations,contactez la MJD du Val d’Orge !

Dos

sier

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

13

La Maison de Justice et du Droit Un lieu d’écoute et d’accompagnement

pour tous les Valdorgiens Depuis son ouverture, la MJDne cesse de développer son activité en proposant de nouvelles permanences surdes sujets de droit qui tou-chent la vie de tous les jours.La possibilité de trouver, enun même lieu, plusieurs inter-locuteurs facilite vos démarchessi vous avez une ou des questions d’ordre juridique.

De l’information sur le droitdes personnes au droit de laconsommation, en passantpar le droit du logement,l’aide aux victimes et biend’autres domaines encore, laMJD propose une palette deservices variés pour mieux répondre à vos questions.

Au total, ce sont plus de 25permanences différentes quivous sont proposées par desprofessionnels du droit et desassociations. Ces perma-nences vous permettent d’être

écouté et orienté dans vos démarches juridiques parfoiscomplexes et pour lesquellesle conseil d’un professionnelest indispensable. Plus particulièrement, la pré-sence d’un greffier permet, parsa connaissance des circuits etdes procédures, de répondreaux questions soulevées parles justiciables et de faciliter lelien avec les tribunaux. Savezvous que tous les imprimésdélivrés par les tribunaux sontdisponibles à la MJD ?

Ainsi, vous êtes de plus enplus nombreux chaque annéeà solliciter les services de laMaison de Justice et du Droitdu Val d’Orge. Pour mieux répondre à vos besoins, denouveaux professionnels vontintégrer l’équipe de la MJD :une juriste à temps plein pourvous informer et vous orienterdans vos démarches en com-plément des permanences

existantes, et trois nouveauxconciliateurs de justice pourtrouver des solutions amiablesà vos conflits d’ordre civil etcommercial (problèmes devoisinage, litiges de laconsommation, malfaçons detravaux…)

La MJD joue également unrôle important de justice deproximité avec la présence dedélégués du Procureur de laRépublique qui mettent enœuvre, sur la demande du parquet, des solutions alterna-tives aux poursuites judiciaires.

Enfin, la MJD participe à desactions de prévention en organisant des réunions d’information collectives surdes questions de société : surendettement, préventionde la délinquance, éveil à la citoyenneté…

Les chiffres clés de la MJD

Plus de 11 000 personnes accueillies l’an dernier64 % des demandes concernent l’accès au droitPlus de 25 permanences différentes : juristes, avocats, notaires, délégués du Défenseur des droits, médiatrice familiale, conciliateurs de justice (5 personnes), psychologue…

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 13

Page 14: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

14

Dos

sier

Pourquoi avez-vous fait appel aux services de la MJD ? En 2006, suite à un problème de santé et un conflit avec la Sécurité Sociale, on m’a conseillé de prendre contact avec la MJDdu Val d’Orge. En effet, j’avais besoin d’aide pour remplir les dossiers administratifs et régler mon conflit.

Quels professionnels de la MJD vous ont apporté leur aide ? A cette époque j’ai eu besoin de l’aide de la juriste et de l’écrivain public pour la rédaction de mescourriers. Afin de régler le différend, la MJD m’a mise en relation avec le délégué du Médiateur dela République avec lequel j’ai constitué un dossier qui fut transmis par la suite au Médiateur de laRépublique. Enfin, suite à un procès en appel, j’ai pu bénéficier de l’aide juridictionnelle afin d’êtreaccompagnée gratuitement par un avocat.

Outre l’aide pratique, c’est aussi un accueil et une écoute attentive que le personnel de la MJD m’aapportés et qui ont été importants pour moi dans cette période.

Les Valdorgiens témoignent !

Quel problème avez-vous rencontré ? Ma femme et moi sommes nés en Algérie avant l’indépendanceet vivons en France depuis de nombreuses années. Dans lecadre de la loi portant sur la réintégration à la nationalité française, nous avons reçu l’année dernière de nouveaux papierset un nouveau livret de famille. Cependant, le tribunal a refuséd’inscrire nos quatre enfants sur ce livret car le lieu de naissancede ma femme différait selon les actes de naissance.

Comment la MJD vous a aidé ? J’avais connaissance de la MJD grâce au bouche à oreille, j’ai donc pris rendez-vous avec la juristequi a écrit aux différents tribunaux concernés afin de procéder au changement du lieu de naissance de ma femme sur les différents actes d’état civil. Aujourd’hui, j’attends la réponse d’untribunal et le problème sera réglé.

Mme Churlaud, Saint-Michel-sur-Orge

M. Guemat, Morsang-sur-Orge

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 14

Page 15: Vivre à l'Agglo 55

Dos

sier

Selon vous, quel est le rôle de la Maison de Justice et du Droit du Val D’Orge ?

BC : La justice est souvent perçue comme éloignée, ésotérique etinaccessible aux plus modestes. Les Maisons de Justice et du Droit

deviennent, à mesure qu'elles se multiplient, un moyen intelligent de rapprocher la justice des citoyens et de la rendre plus familière.

La MJD du Val d’Orge, créée en 2006, permet d’éviter aux Valdorgiens les déplacements systé-matiques au Tribunal de Grande Instance d’Evry. De plus, en trouvant des solutions alternativesaux poursuites judiciaires et en désamorçant de nombreux conflits, la MJD joue un rôle importantdans le désengorgement du TGI.

La MJD du Val d’Orge rapproche non seulement la justice géographiquement des Valdorgiens,mais constitue un lieu d'accueil, d'écoute et d'information complet grâce à la présence de profes-sionnels et d’associations. Elle constitue un des moyens de promouvoir la connaissance et l’exercice de leurs droits au quotidien. En tant que Président du TGI d’Evry et du Conseil Dépar-temental d’Accès au Droit, j’accorde de l’importance à cette structure qui crée du lien social et permet à chacun d’être acteur de sa citoyenneté. De plus, lorsque l’on voit le nombre de personnesqui sollicitent chaque année les services de la MJD, on comprend son importance et son rôle dans laconstruction du vivre ensemble.

Pourquoi avoir décidé de maintenir le poste de greffier à la MJD ?

BC : L’accès au droit est selon moi le premier point important de la justice et il me semblait primordial de conserver ce poste à la MJD. Malgré la diminution d’année en année des frais de justice en Essonne et le manque de 35 personnels de greffe au TGI d’Evry, j’ai pris la décision en2011 de maintenir le poste de greffier à temps plein, comme cela avait été promis 5 ans plus tôt parle gouvernement. Le greffier est l’acteur central de la MJD, il intervient dans la préparation et lesuivi des procédures et il permet de faire le lien avec le Tribunal de Grande Instance.

La Maison de Justice et du Droit du Val d’Orge, soutenue par la Communauté d’agglomération, réalise un travail remarquable. Avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit, notre objectif estde développer un point d’accès au droit dans chaque bassin de vie afin de créer un véritable maillagesur le territoire Essonnien. Ainsi, chacun pourra s’informer sur ses droits, ses obligations et êtreaidé en cas de besoin.

Deux questions à

Bruno Cathala, Président du Tribunal de Grande Instance d’Evry

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

15

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 15

Page 16: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

16

Tra

nsp

orts

Evolution des lignes10.07 et 227.01 : une réussite !

Depuis la fin de l’année 2011, afin d’améliorer l’offre de transport et le confort des Valdorgiens, les lignes de bus 10.07 et 227.01 ont évolué. Après quelques mois d’exploi-tation, les premiers résultats de fréquentation sont très encourageants !

La ligne 10.07, devenue 107, a été renforcéesur l’axe Massy-Palaiseau – Fleury-Mérogisvia la Croix Blanche et les usagers profitentdésormais d’un bus toutes les 15 minutes auxheures de pointe et toutes les 30 minutes enheures creuses. Cette évolution a permis derépondre à la demande des Valdorgiens et laligne montre une augmentation de 16 % de safréquentation entre septembre 2011 et février2012 par rapport aux mêmes mois des annéesprécédentes.

Depuis le 7 novembre dernier, la ligne 227.01,qui dessert la ville de Brétigny-sur-Orge, propose un service en soirée de 21h à minuitavec un bus toutes les 30 minutes. Plus de3000 voyageurs ont emprunté cette nouvelleligne depuis sa mise en service, en particulierles soirs de week-end.

L’Agglo poursuit sa mobilisationpour renforcer l’offre de transportet améliorer vos déplacementsdu quotidien.

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 16

Page 17: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

17

Tra

nsp

orts

Des transports accessibles pour tousDepuis 2011 et le transfert de la compétence « voirie » à l’Agglomération, de nombreux travaux ont été réalisés pour le compte des communes afin d’améliorer le confort et la sécurité des Valdorgiens. Aujourd’hui, l’Agglo met aux normes PMR* plus de 140 pointsd’arrêts pour rendre les transports accessibles à tous.

L’année dernière, l’Agglo aréalisé des travaux de mise auxnormes PMR des arrêts debus desservant les parcs d’activités économiques duVal d’Orge. Dans la continuitéde ce projet, l’Agglo lanceradans quelques semaines unesérie de travaux afin de rendreaccessibles 144 points d’arrêtsde bus aux personnes àmobilité réduite.

Ces points d’arrêts sont situéss u r l e s c o m m u n e s d e Sainte-Geneviève-des-Bois,S a i n t - M i c h e l - s u r - O r g e , Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Morsang-sur-Orge etV i l l e m o i s s o n - s u r - O r g e . Co-financés par le STIF et laRégion Ile-de-France à hau-teur de 50%, ces travaux seront réalisés dans le courantde l’année 2012 pour un budget prévisionnel estimé à2,1 millions d’euros.

L’enjeu de l’aménagement despoints d’arrêts consiste à faciliterla montée et la descente dubus en réduisant au maximumles distances horizontales etverticales entre le point d’arrêt(trottoir) et le véhicule. Grâceà ces travaux, les personnes àmobilité réduite pourront sedéplacer plus facilement surl’ensemble des lignes de busdu réseau de transport del’Agglo du Val d’Orge.

Après

Avant

* Personne à mobilité réduite

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:11 Page 17

Page 18: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

18

Actu

ali

Le Val d'Orge mobilisé pour défendre le projet d'extensiondu CSDU de la SemardelL’Agglo du Val d’Orge soutient activement la Sermardel face au groupe Vinci pour défendre la continuité du service public en matière de traitement et de valorisation desdéchets ménagers.

La Semardel est une société d’économie mixtequi agit pour assurer la valorisation des déchets et servir l’intérêt général. Elle traite etvalorise les déchets des 129 communes adhérentes au Syndicat Intercommunal pourla Revalorisation et l’Elimination des Déchetset Ordures Ménagères (Siredom) dont fontpartie les communes de l’Agglomération.

Afin de pouvoir garantir la continuité du traitement des déchets produits, la Semardel aentrepris, depuis plusieurs années, l’extensiondu Centre de stockage de déchets ultimes(CSDU) de Brazeux situé sur l’éco-site deVert-le-Grand. C’est ainsi que la Semardel aprogressivement fait l’acquisition, depuis l’année2000, de près de 90 % du terrain concerné parce projet d’extension. Aujourd’hui, la sociétéde traitement des déchets doit faire face au

Groupe Vinci, actuellement propriétaire des10 % de terrain restant. Le groupe privé exerceune pression financière sur la Semardel et demande 15 millions d’euros, somme plus quedémesurée, en contrepartie des trois hectaresde terrain dont il dispose.

Pour défendre la continuité et la qualité duservice public face aux intérêts privés, l’Agglodu Val d’Orge apporte tout son soutien à ladémarche engagée par la Semardel afin depermettre le transfert des terrains détenus parle groupe Vinci. L’extension du CSDU de Brazeuxest une démarche qui doit se concrétiser pourmaintenir la qualité du service rendu aux usagersd’aujourd’hui et de demain, au coût le plus bas.

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 18

Page 19: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

19

Cad

re d

e vi

e

Les bornes enterrées :un mode de collecte propre etéconome !

Afin d’améliorer le cadre de vie des Valdorgiens et d’optimiser la collecte des grands ensembles, l’Agglo du Val d'Orge en partenariat avec les bailleurs, généralise sur son territoire un nouveau mode de collecte : les bornes enterrées.

Ces conteneurs enterrés, co-financés par le gestionnaireet l’Agglo, sont insérés dansune excavation d’une capacitéde 5 m3. Ils sont amovibles etdestinés au stockage des ordures ménagères résiduelles,aux emballages ménagers et àla collecte du verre dans l’habitatcollectif. Ce nouveau principe,basé sur l’apport volontaire deproximité, allie à la fois effica-cité, modernité et respect del’environnement des habitants.Il s’inscrit dans une politiqueglobale de l’Agglo qui vise àaméliorer les performances de

la collecte sélective et la maîtrisedes coûts de l’élimination desdéchets ménagers.

Ce mode de collecte présentede multiples avantages. Il permetde supprimer les locaux poubellesdans les résidences et égale-ment les sorties et rentrées desbacs pour une meilleure maîtrisedes coûts et une améliorationdu cadre de vie des habitants. Déjà installées à la résidence Pergaud à Sainte-Geneviève-des-Bois, ces bornes verrontbientôt le jour dans plusieursvilles du territoire.

Les chantiers encours pour 2012 :

Résidence Rosière à Brétigny-sur-Orge :11 colonnes enterrées

Résidence Le Bois des Roches à Saint-Michel-sur-Orge : 16 colonnes enterrées

Résidence Chabrier à Saint-Michel-sur-Orge :15 colonnes enterrées

Résidence La Seigneurie à Villiers-sur-Orge :22 colonnes enterrées

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 19

Page 20: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

20

Emp

loi

Les cellules de recrutementdu Val d’Orge :un remède anti-criseLancées à la rentrée 2011, les cellules de recrutement ont pour objectif de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi au niveau local. Une véritable réussite, plébiscitée tant par les recruteurs que par les candidats.

Les cellules de recrutement s’inscrivent dansle cadre du « Pacte pour l’emploi, la formationet le développement économique » initié parla Région Île-de-France avec ses partenaireslocaux pour la période 2011-2013. Organiséespar demi-journées et par secteur d’activités,elles consistent à mettre en relation des chercheursd’emplois avec des entreprises qui souhaitentrecruter.

Les candidats sont préalablement sélectionnéspar les partenaires emploi du territoire (servicesemploi des communes, Pôle emploi, missionslocales, et le PLIE du Val d’Orge) en fonctiondes profils précis fournis par les entreprises quidemandent le déclenchement d’une cellule.Pour elles, cette formule constitue un gain de

temps important et multiplie les chances derencontrer des candidats correspondant àleurs critères de recherche. Et pour les candidats,c’est l’occasion d’être mis en relation avec plusieurs employeurs en même temps, dans lesecteur d’activité qui les intéresse (services àla personne, commerce et grande distribution,transports et logistique, etc.).

6 cellules ont été organisées à ce jour : plusde 200 candidats ont été présentés et plusd’un tiers d’entre eux ont été retenus par lesentreprises ! Une stratégie qui fait sespreuves et témoigne de la volonté de l’Agglod’être un interlocuteur privilégié entre lesdifférents acteurs pour mener une politiqueefficace et innovante en matière d’emploi.

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 20

Page 21: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

21

Emp

loi

Comment avez-vous connu les cellules de recrutement ?

CN : Par la Communauté d’agglomération du Val d’Orge etla mission locale de Sainte-Geneviève-des-Bois. J’ai apprisqu’Auchan ouvrait un grandcomplexe bio à Brétigny et proposait des postes, et ellesm’ont informée de l’organisationd’une cellule de recrutement lasemaine suivante.

Comment s’est passée votre rencontre avec « Au cœur deNature » ?

CN : J’ai eu un premier entretienavec l’un des dirigeants lors de la cellule de recrutement au parcd’activité de Maison Neuve, puisun deuxième un mois plus tard,après le Forum pour l’Emploi du1er février. Je venais pour un postede vendeuse en stand ou d’hôtessede caisse, mais l’idée du groupeest de former le personnel à pleinde choses pour qu’il soit polyvalent.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

CN : Nous sommes 22 personnes en formation pour 3 semaines, de tout âge, tout niveau d’études. L’équipe et le magasin se construisent ensemble, dans la convivialité, etil y a un réel apprentissage duBio, c’est très intéressant ! Nousavons des CDD de 6 mois qui setransformeront en CDI par lasuite.

Rencontre avec Chloé Nagy, salariée de Au cœur de Nature, 1er magasin Bio de France du groupe Auchan, qui ouvrira prochainement à Brétigny-sur-Orge.

“ J’ai trouvé dutravail grâceaux cellules derecrutement

zoom sur une cellule de recrutementLa 6e cellule de recrutement s’est tenue le jeudi 15 mars 2012 dans la salle Maison Neuve duParc d’activité de Brétigny. L’entreprise « Grenelle Service-Elis », présente au Forum pourl’Emploi du Val d’Orge, a faitappel à l’Agglo et à ses parte-naires emplois pour recruter80 personnes (agents de pro-duction, agents de rénovation,chauffeurs-livreurs, etc.). Durant3h30, quatre recruteurs ontrencontré les 60 candidats présents, valdorgiens pour laplupart. 40 d’entre eux ont étéretenus pour un deuxième entretien. L’entreprise étaittrès satisfaite de la formule : « Les candidats étaient bien préparés et très motivés ».

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 21

Page 22: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

22

Entr

epre

nd

re

L’Agglo s’associe au réseau CREEPour les porteurs de projets, la démarche de création d’entreprise s’annonce parfois complexe. Le réseau CREE est alors un formidable outil d’aide et de conseils. Il s’adresseen effet à ceux qui souhaitent « Créer ou Reprendre une activité en Essonne ».

Max Peuvrier, Président du réseau CREE, nous en présente les grandes lignes :

Sur les 5 000 créateurs d’entreprises quecompte le département chaque année,près de 1 000 sont accompagnés par le réseau CREE.

Quels sont les objectifs du réseau ?

Ce réseau a été créé en 2001 à l’initiative de laChambre de Commerce et d’Industrie, duConseil Général de l’Essonne, de la chambredes Métiers et de l’Agence pour l’Économieen Essonne. L’objectif est de fédérer tous lesacteurs de la création et de la reprise d’entre-prise en offrant une porte d’entrée aux porteurs de projets et en les orientant dansleurs démarches. Deux types d’acteurs parti-cipent au réseau : les acteurs « relais » accueillent les entrepreneurs, leur fournissentles premières informations et les guident ensuite vers les acteurs « accompagnateurs »,spécialistes dans l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises.

Quels types d’action mettez-vous en place ?

Nous proposons de nombreux services telsque l’aide à la formalisation du projet, l’étudede marché, la recherche de financements(avec notamment des prêts d’honneur) et lesuivi post création.

L’Agglo s’est récemment engagée au côté du CREE par la signature d’une charte. Que signifie cette convention ?

Le Val d’Orge mène depuis plusieurs annéesdes actions en faveur des porteurs de projets,notamment en amont du processus de création d’entreprise. L’intérêt de cetteconvention est de favoriser la communicationsur ses actions et de faciliter les synergies avecles acteurs accompagnateurs du réseau CREE91. Les porteurs de projets sont ainsi accom-pagnés tout au long de leurs démarches.

”“

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 22

Page 23: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

23

Zoom

su

r...

Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre entreprise ?

ZP : Experts et ingénieurs mondialement reconnus, nous commercialisons un service dequantification et de surveillance au quo-tidien des émissions de carbone (CO2) par lamesure directe et la modélisation.

Climmod réalise des cartographies haute résolution (1km) des émissions urbaines decarbone, une « météo du CO2 » en quelquesorte. Nous assurons des prestations telles quela recherche des sources de pollution, l’étudede la dispersion de polluants ou la fourniturede données météo. Climmod travaille actuellement avec différents partenaires sur un important projet européen d’estimation desémissions de carbone sur l’Europe pendant lesvingt dernières années.

Quels sont vos liens avec l’Agglodu Val d’Orge ?

ZP : Nous avons adhéré à l’association Advancity, dont l’Agglomération est membredans le cadre du développement du projet ValVert Croix Blanche, pour intégrer un réseaud’acteurs du développement durable. Noussommes dans un marché émergent, le systèmede surveillance des émissions n’est pas encoreassez intégré dans les mentalités alors mêmeque l’urgence écologique est immense. Il estimportant de communiquer au maximum, derechercher des partenaires et de développerdes relations avec d’autres entreprises du secteur.

“ J’espère sincèrement queClimmod aura sa placedans la Cité Val Vert etpourra y promouvoir seséquipements perfectionnéspour la lutte contre le réchauffement climatique.”

Installée à Morsang, l’entreprise Climmod partage l’engagement de l’Agglo pour la préser-vation de l’environnement et illustre le dynamisme économique de notre territoire. Rencontre avec Zegbeu Poussi, Directeur Général de Climmod.

Climmod Engineering :une éco-entreprise du Val d’Orgeà la pointe de l’innovation

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 23

Page 24: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

24

Inn

ova

tion

Dans le cadre de l’entretien et de la réhabilitation du réseau d’assainissement, l’Agglo meten place de nouvelles techniques d’intervention moins coûteuses et plus confortables pourles riverains ! La technique dite du «chemisage » est conçue pour réhabiliter une canali-sation d’assainissement défectueuse sans ouvrir de tranchée.

Des techniques « sans tranchée » pourréhabiliter le réseau d’assainissement

Quel est le principe général de la technique du « chemisage » utilisée parl’Agglo ?

BC : La technique du chemi-sage consiste à insérer unegaine dans la canalisation défectueuse afin de créer unnouveau tuyau à l’intérieur del’ancien. Cette techniquecomporte plusieurs étapes :dans un premier temps la canalisation existante doitêtre nettoyée et préparée afind’accueillir la gaine de chemi-sage. Une fois introduite dansle tuyau, elle est chauffée etmise sous pression afin de lafaire adhérer et prendre la formede l’ancienne canalisation.

Le 21 février dernier, l’entre-prise Valentin (prestataire deservice de l’Agglo) a mis enplace, sous le contrôle du pôle

« Exploitation », deux tech-niques de chemisage sur deschantiers distincts, l’un àMorsang-sur-Orge et l’autre àSainte-Geneviève-des-Bois.

Dans quel cadre est-ilpréférable d’utiliser cestechniques ?

BC : Ces techniques sontcompétitives selon le contextedu chantier. Plusieurs para-mètres entrent dans le choixde leur utilisation : l’impactsur la circulation, la profon-deur du réseau, l’état de la canalisation à réhabiliter, l’accessibilité aux ouvrages,les délais d’intervention…Lors de l’analyse comparativeavec la réhabilitation en tran-chée ouverte, le service effectueun inventaire des avantages etdes inconvénients spécifiques auchantier et à son environnement.

Quels sont les avantagesde ces techniques ?

BC : Ils sont nombreux !Dans un premier temps, cesn o u v e l l e s t e c h n i q u e s permettent de réduire sensi-blement les coûts puisqu’iln’y a pas de tranchées à ouvriret/ou de réfection de lachaussée à faire. La duréed’intervention est considéra-blement réduite et la circulationpiétonne et routière n’est pasinterrompue. En un mot, c’estmoins de nuisances pour lesriverains et plus d’économiesafin de réaliser plus de travaux !

Rencontre avec

Benoît Chapon, Responsable du service Eau & Assainissement de l’Agglo

Economies importantes

Pas de tranchée, pas de nuisances

Trafic non interrompu

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 24

Page 25: Vivre à l'Agglo 55

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

25

Inn

ova

tion

u

Initiative lumineuse

L’Agglo du Val d’Orge a entrepris depuis plusieurs années la réhabilitation du réseaud’éclairage public. Elle s’est engagée, à traversle « Plan Lumière », à améliorer l’efficacité etla répartition de l’éclairage sur l’ensemble duterritoire tout en veillant à la sécurité, la visibilité,l’esthétique et aux économies d’énergie. C’estdans cette démarche de développement durableet de qualité que l’Agglo a été la première collectivité de la région à utiliser l’éclairage en LED.

Jusqu’à présent, la LED était surtout utiliséepour la signalisation lumineuse tricolore. Dansce domaine, l’Agglo réalise déjà 75 % d’économied’énergie. Utilisée pour l’éclairage public, laLED est très intéressante car elle permetd’éclairer au watt près. Par exemple, une ruequi a besoin d’être éclairée avec une lampe de186 watts aurait nécessité, avec système d’éclairageclassique, l’utilisation d’une lampe à 250 watts,la puissance des ampoules passant directementde 150 à 250 watts. Sur la route de Corbeil et larue Salvador Allende à Ste-Geneviève-des-Bois,la LED permet ainsi de faire 25 % d’économie

d’énergie. Dans certains parcs urbains, l’éco-nomie d’énergie est encore plus importante carseuls les chemins nécessitent un balisage lumi-neux. Aussi l’éclairage peut-il être optimisé parl’installation de LED à faible puissance dotéede détecteur de mouvements. À Villiers-sur-Orge,sur l’allée des Rosières, l’économie d’énergieréalisée grâce à l’éclairage en LED est de 75 %.

L’éclairage intelligent permet de réaliser surun parc de 16 000 points lumineux des économies d’énergie considérables.

Le nombre de points lumineux augmente régulièrement, l’objectif du Val d’Orge est decompenser cette consommation supplémen-taire par le choix de dispositifs de réduction innovants. L’Agglomération étudie depuis 3ans l’éclairage à la LED. Cette technologie quia beaucoup évolué est aujourd’hui utilisée danscertaines rues, au cas par cas, et selon les besoins.

* LED : Diode électroluminescente

En matière d’éclairage public, l’Agglo duVal d’Orge innove avec l’utilisation pourla première fois en Île-de-France de laLED* pour éclairer, dans certainesconditions, voiries principales et parcsurbains.

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 25

Page 26: Vivre à l'Agglo 55

Sainte-Geneviève-des-Bois

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012l’aggloivre àv

26

Tra

vau

x

Parc des Mares Yvon :installation de 15 candélabres ;le cheminement piétons seraperturbé entre la mi-avril et lafin avril pour une durée de 4 jours.

Rue des Frenes, ruePierre Herz, rue de l'Aque-duc, rue Georges Pitard, ruedes Bois Clairs, rue Coli etrue de Rosières : réfectionpartielle de la chaussée pen-dant une semaine sur chaquechantier. Une gêne limitée àla circulation et au stationne-ment est à prévoir.

Les rues Helvétius, Dau-benton, M. France, St Just,d’Arsonval, Cassin, et laSente des Piroles : 81 lumi-naires seront remplacés en mai.Une perturbation d’une dizaine de jours est à prévoirpour les personnes résidantaux alentours.

Avenue du RégimentNormandie Niemen du 10avril au 4 mai / Rue desChasseurs du 16 avril au 16mai / Rue de la Chataigne-raie et allée du bois du 17avril au 16 mai /Avenue del’Aqueduc et rue du Beau

Site du 25 avril au 25 mai : réhabilitation des branche-ments plombs, stationnementinterdit pendant la durée destravaux, gêne ponctuelle à lacirculation.

Avenue Jean Moulin :réfection complète du tapisde chaussée entre l'avenue del'Eperon et la rue de Grigny,ces travaux devraient durerjusqu’à fin mai. Une gêne à lacirculation et au stationne-ment est à prévoir.

Rue du Docteur Roux :reprise complète des trottoirset de la chaussée, modifica-tion et mise aux normes desarrêts de bus, création debandes cyclables, créationd’un parking latéral, créationde plateaux pour limiter la vitesse aux abords de l’EHPAD,pose de mobilier urbain,

réalisation de passages piétonsPMR et réalisation de partiesen espaces verts, du 5 mars au15 juin. Une gêne au station-nement et à la circulation està prévoir.

Passage Edith Piaf : ins-tallation de 5 candélabres ; lecheminement piétons quimène de la Rue J.Raynal à laRue G.Brassens sera perturbéentre la mi-avril et la fin avrilpour une durée de 2 jours.

Carrefour Roger Clavier :reprise des enrobés et renfor-cement de la chaussée, réduction et déplacement del’ilot central, mise en conformitéPMR des passages piétons etaménagement d’îlots sépara-teurs, élargissement du trottoir côté pair et réaména-gement du parking latéralcôté impair. Les travaux devraient durer jusqu’à mi-maiet une gêne à la circulation etau stationnement (voitures etbus) est à prévoir.

Morsang-sur-Orge

Sainte-Geneviève-des-Bois

Morsang-sur-Orge

Tous les travaux d’intérêt collectif des procha i

Fleury-Mérogis

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 26

Page 27: Vivre à l'Agglo 55

Villiers-sur-Orge

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°55 l avril - mai 2012 l’aggloivre àv

27

Tra

vau

x

Villemoisson-sur-Orge

Rue des Petits Champs :enfouissement et réfection dela chaussée pour une durée de5 mois. Une gêne à la circulationet au stationnement est à prévoir.

Rue du maréchal Leclercet place Reault : réfection dela chaussée jusqu’en mai, unegêne à la circulation et au stationnement est à prévoir.

Rue des Castors et rueLéon Contente : réfection dela chaussée jusqu’à fin juillet.Circulation fermée de 8h à16h30 sur les rues des Castorset Louis Souchard. Le station-nement sera interdit jour etnuit pendant la durée duchantier sur les deux côtés deces rues, l’accès aux propriétéssera maintenu.

Pont-Rail : aménagementdes ronds-points, d’avril àseptembre. Une gêne austationnement et à la circulationest à prévoir.

Chemin du vieux pavé :création de réseaux de gaz,d’électricité et d’eau potablepour l’opération « Mous », pendant 1 mois à partir du 9mai. Une gêne à la circulation (voitures et bus) et au stationnement est à prévoir.

Quartier Moinerie OuestQuartier Clause : enfouisse-ment des réseaux aériens (maiet juin). Pendant les travaux lestationnement est interdit.

Secteur Blutin : réhabilitationdes branchements plombjusqu’à fin juillet. Le station-nement est interdit pendantles travaux.

Rue des Troènes :enfouissement des réseauxaériens et réfection de la chaus-sée, de début avril à fin mai.Une gêne à la circulation et austationnement est à prévoir.

Avenue de la Division Leclerc : mise en place de ralentisseurs, pendant une semaine une gêne limitée dela circulation et du stationne-ment est à prévoir.

Chemin des sables : rem-placement de l'éclairage pu-blic, réfection du trottoir etcréation d'une liaison douce.Une gêne limitée de la circu-lation et du stationnement està prévoir pendant 2 semaines.

Rte de Chasse : installa-tion de 7 candélabres. La pistecyclable sera perturbée entremi-avril et fin avril pour unedurée 4 jours.

Square Bassompierre :mise en place de 2 mâts de 9 mètres début mai. Une perturbation est à prévoirpendant 3 jours pour les personnes habitant l’allée duChantier de la justice au niveau du Square Bassom-pierre.

Brétigny-sur-Orge

a ines semaines

Leuville-sur-Orge

Le Plessis-Pâté

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 27

Page 28: Vivre à l'Agglo 55

maquette journal 55_20x26_journal_42 29/03/2012 09:12 Page 28