vivre à corps-nuds octobre 2011

12
Le Cornusien N° 184 Octobre 2011 Vers des ajustements du Programme Local de l’Habitat Lire P.2

Upload: mairie-mairie

Post on 28-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Journal municipal de la Ville de Corps-Nuds

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

L e C o r n u s i e n

184

Octobre 2011

Vers desajustements

du ProgrammeLocal de l’Habitat

Lire P.2

Page 2: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

Editorial

Lundi : 9h00 – 12h00 / 14h00 - 17h00Mardi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00 Mercredi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00 Jeudi : 9h00 – 12h00 / Fermée Vendredi : 9h00 – 12h00 /14h00 – 17h00 Samedi : 9h00 – 12h00

En pratique

Horaires d’ouverture

Tél. : 02 99 44 00 11Fax. : 02 99 44 00 13Mail : [email protected] : htt p://www.corps-nuds.fr

Alain Prigent, maire

Les MotsPassantsMardi : 16h45 – 19h00Mercredi : 10h00 – 12h00/15h00 – 18h00Vendredi : 16h45 – 18h00 Samedi : 10h00 – 12h00

Bibliothèque

Mairie

DATE DE PARUTIONLe n° 185 paraîtra à partir du mercredi 2 novembre 2011. Le dernier jour de dépôt des articlesest le jeudi 6 octobre 2011.Les articles peuvent être envoyés à : [email protected]

Directeur de la publication : Alain PrigentResponsable du journal :Nathalie Boisnard Aquilina Création : Arnaud ValléeImpression : SuperPrintDépôt légal : décembre 1998Tirage à 1400 exemplaires

Vivre àCorps-Nuds

Journal municipal

Pharmacie

Pour connaître les3 pharmacies de garde

les plus proches de chez vous,

vous pouvez téléphonerau 3237

Vers desajustements duProgramme Local de l’Habitat

En janvier 2007, la commune de Corps-Nuds a signé avec Rennes Métropole une convention de contractualisation permett ant la mise en œuvre des objec-tifs du Programme Local de l’Habitat (P.L.H).

En clair, lors de cett e signature initiale, la commune s’est engagée à produire 448 lo-gements d’ici à la fi n de l’année 2012.Comme prévu, une évaluation de cett e convention a été réalisée en 2009 afi n de tenir compte notamment des eff ets de la crise.

A cett e occasion, j’ai réaffi rmé aux élus de Rennes Métropole en charge du dos-sier, qu’en deuxième couronne rennaise les bailleurs privés ont tendance à freiner les projets immobiliers. Les revenus des ménages sont en baisse et j’ai fait obser-ver qu’il devient diffi cile d’accéder à la propriété sur nos communes pour les jeunes familles avec des enfants.

De même, j’ai toujours précisé qu’il était important qu’une commune comme Corps-Nuds puisse être en mesure de proposer aux nouveaux arrivants une off re diversifi ée en terme d’habitat. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de revoir le dévelop-pement de la zac des grands sillons.

Sans remett re en cause, les grands prin-cipes du Programme Local de l’Habitat, il fallait des ajustements ! C’est fait.

Tout d’abord sur la durée, le programme est allongé de deux ans (fi n en 2014). La commune de Corps-Nuds doit réa-liser 295 logements d’ici à la fi n de l’année 2014.

Sur la forme, le minimum de 50% de logements collectifs est remplacé par le respect des règles du Schéma de Cohérence Territoriale qui prévoit 25 logements à l’hectare dans le bourg et pour les opérations nouvelles et 45 loge-ments à l’hectare pour le secteur proche de la gare.

C’est un vrai assouplissement du PLH qui permett ra aux communes d’inté-grer l’habitat à leurs particularités, à leur identité.Enfi n, tous les logements aidés devront être certifi és Très Haute Performance Energétique (T.H.P.E).

Il est à noter que le coût de la prestation liée à cett e certifi cation, si elle est obte-nue, sera entièrement pris en charge par Rennes Métropole dans le cadre de ses subventions aux logements aidés.

Page 3: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

L’actu municipale 3

Octobre 2011 - N° 184

> > Conseil municipalCompte-rendu de la réunion du 14 septembre 2011

Retrouvez l’intégralité des comptes-rendus de conseil municipal sur le site www.corps-nuds.fr rubrique la mairie et vous / publications.

Les comptes-rendus sont affi chés en mairie.

Prochain conseil :mercredi 12 octobre 2011 à 19h

> Approbation du compte-rendu de la réu-nion du 11 juillet 2011M. Sainsard souhaite apporter une précision suite à son intervention concernant Corps-Nuds 2011. Il observe que le procès verbal fait apparaître l’interrogation de Monsieur le Mai-re sur le fait qu’il ait ou non apprécié la mani-festation et pas sa réponse. Il avait répondu qu’il avait apprécié le succès de cett e manifestation.Cett e précision étant prise en compte, et l’as-semblée municipale ne formulant aucune autre observation, le compte rendu du Conseil Municipal du 16 mars 2011 est adopté à la majorité (3 votes « contre » : M. Sainsard, Mme Deshoux et M. Eveillard).

> Présentation des travaux de Nicolas Bazin et Simon Huet M.Lisembart informe l’assemblée que la mu-nicipalité a souhaité faire un point sur les ac-tions menées par Simon Huet animateur jeu-nesse et par Nicolas Bazin animateur sportif, dans leur domaine respectif.M. Huet et M. Bazin présentent donc leur bi-lans et perspectives pour l’année 2011-2012.

> Nouvelle règlementation relative aux dé-clarations préalables aux clôtures et permis de démolirMonsieur Marsollier informe l’assemblée que la réforme du code de l’urbanisme appliquée depuis le 1er octobre 2007 a modifi é la règle-mentation applicable aux permis de construi-re et aux autorisations d’urbanisme.Ainsi, en application de ces nouvelles dispo-sitions, à défaut de décision du conseil mu-nicipal sur les permis de démolir et le régime applicable aux clôtures, le principe était désor-mais l’absence de soumission à autorisation pour ces deux types de travaux.Afi n de conserver, en matière de politique d’urbanisme, l’unicité des règles juridiques et de permett re aux administrés d’obtenir un document écrit les autorisant à la réalisation de leurs projets (et solutionnant ainsi certains confl its de voisinage), le conseil municipal, à l’unanimité, décide de soumett re à permis de démolir les travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d’une construction sur territoire communal, sauf pour les exploitations agricoles, et à déclaration préalable les travaux d’édifi cation de clôture sur l’intégralité du territoire communal

> Avenant à la convention de contractuali-sation du PLHLe conseil municipal, à l’unanimité approuve les termes de l’avenant n°1 à la convention de contractualisation entre la commune et Rennes Métropole ainsi que la convention de contractualisation actualisée.Il autorise M. le Maire à signer cett e convention actualisée ainsi que les avenants aux conventions d’application des objectifs du PLH à l’échelle des opérations déjà signées et les conventions à venir sur les nouvelles opérations.

> Convention d’application des objectifs du PLH – Chêne Hervé II :Le conseil municipal, à la majorité (1 absten-tion – M. Lamy, et 3 conseillers ne prenant pas part au vote – M. Sainsard, Mme Des-houx et M. Eveillard) approuve les termes de la convention d’application des objectifs du PLH à intervenir entre la commune et Rennes Métropole pour l’opération du Chêne Hervé II, et autorise M. le Maire à la signer.

> Convention de mise en réserve de pro-priétés acquises par Rennes MétropoleLe Conseil Municipal, à l’unanimité, approu-ve les termes de la convention à intervenir avec Rennes Métropole relative à la mise en réserve pendant 7 ans des propriétés sises rue du Point du Jour à Corps-Nuds, d’une part, le versement par la commune, d’une contribu-tion annuelle de 610,98 euros et d’autre part, le remboursement par la commune à Rennes Métropole des impôts fonciers que celle-ci sera amenée à payer.

> Eff acement des réseauxRue des Trois Marie Convention pour la mise en souterrain des réseaux aériens de communications électroni-ques de France Telecom établis sur supports communs avec les réseaux publics aériens de

distribution d’électricité. Le Conseil Munici-pal, approuve à l’unanimité la proposition de convention présentée et autorise Monsieur le Maire à la signer.

> Syndicat intercommunal des Eaux de la Forêt du Th eil – Approbation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service pu-blic d’eau potable – exercice 2010Le Conseil Municipal prend connaissance du rapport qui lui est présenté.

> AUDIAR – Equipements, services et coo-pérations intercommunales : mise en place de groupes de travail La commission Prospective et Développe-ment Durable de Rennes Métropole a confi é à l’AUDIAR le soin de mener une étude de cas sur la question de « comment assister les communes du Sud-Est de Rennes Métropole dans leurs coopérations en matière d’équipe-ments et de services ? ». A partir de la fréquentation des équipements et des services, l’AUDIAR a identifi é les liens privilégiés des communes entre elles, l’objec-tif étant de dessiner le plus objectivement pos-sible des réseaux de communes.Le conseil municipal accepte à l’unanimité la constitution des groupes de travail comme suit : (tableau ci-dessous).

> PAE Lors de sa séance du 31 janvier 2011, le bu-reau du PAE Sud-Est 35 a décidé, compte tenu de la bonne maîtrise de la trésorerie du PAE en 2010 et après deux années d’augmen-tation des subventions, de maintenir le même niveau de fi nancement par les communes soit, 4,16 euros par habitant.Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité de verser une cotisation annuelle de 12 134.72 euros au titre de l’année 2011 et d’approuver la convention à intervenir.

Groupe de travail thématique

Commune "pilote"proposée par l'Audiar

Communesparticipantes

Représentantsdes communes

Sports CORPS-NUDS(animation Audiar : Amélie Lefour)

Bourgbarré, Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel, Vern-sur-Seiche.

• Elu : Laurent Lisembart• Technicien : Nicolas Bazin (animateur sportif )

Petite enfance etcentre des loisirs

NOUVOITOU(animation Audiar : Annaïg Hache)

Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel, Vern-sur-Seiche.

• Elu : Alain Prigent- Odile Le Quilliec• Technicien : un agent en lien avec le centre de loisirs et la Halte garderie

Culture VERN-SUR-SEICHE(animation Audiar : Jérôme Malle)

Bourgbarré, Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel, Vern-sur-Seiche.

Elu : Yves Le RohoTechnicien : Caroline Allano (Bibliothécaire)

Page 4: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

L’actu municipale 4

Octobre 2011 - N° 184

> > TravauxEffacement de réseauxDes travaux d’eff acement de réseaux ont lieu actuellement dans le centre bourg rue des Trois Marie et impasse de la Fontaine. Il s’agit de rénover les réseaux électriques et télépho-niques et par la même occasion, d’embellir les

rues en supprimant les poteaux et les fi ls. A la suite des travaux réalisés par la SDEL avec le soutien du Syndicat Départemental d’Elec-tricité, les réseaux d’assainissement d’eau plu-viale et d’eau potable seront aussi remis en état

avant une réfection complète de la chaussée. Nous remercions les riverains de leur compré-hension pour la gène occasionnée.

Le 18 mars 2010, le maire de Corps-Nuds et le Directeur d’Aiguillon Construction posaient la première pierre de l’immeuble Cypella au Chêne Hervé II. Cet ensemble comprend 20 appartements en accession à la propriété et 20 appartements à la location. La livraison des logements et l’emmé-nagement des nouveaux habitants vont débuter vers la fi n de cett e année 2011.L’aménagement des Coteaux du Chêne Hervé II s’achève. Au total, ce nouveau quartier comprend 71 logements, dont 31 lots individuels. Sur ces 31 lots, 15 lots ont plus de 350 m2 de terrain.Cett e opération a été réalisée avec le soutien de Rennes Métropole.

Didier Marsollier (adjoint à l’urbanisme)

> > Chêne Hervé II

RésidenceCypella

Yvonnick David (conseiller délégué à la voirie)

Page 5: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

L’actu municipale 5

Octobre 2011 - N° 184

> > Rappel

Formalitésadministratives…

RECENSEMENT• MILITAIRELe recensement militaire concerne tous les jeunes de 16 ans révolus. Vous devez vous présenter en mairie avec votre carte d’identité et votre livret de famille. Il vous sera alors remis une att estation de recensement, indispensable pour pouvoir vous présenter par la suite aux concours et examens publics (dont le permis de conduire). Vous serez amenés à participer plus tard à la « Journée Défense et Citoyenneté » ( JDC).

AUTORISATION• DE SORTIE DUTERRITOIREL’autorisation de sortie de ter-ritoire est un document qui permet à un mineur de voyager dans un pays de l’Union euro-péenne sans être accompagné de l’un de ses parents (ou d’une personne titulaire de l’autorité parentale). Afi n de partir l’esprit tranquille et pour être sûr que la mairie ait bien le temps de trai-ter votre demande, elle doit être formulée dans la mesure du pos-sible au moins deux semaines avant le départ du mineur. Vous devrez fournir une copie de la carte d’identité du mineur et du parent qui en fait la demande, une copie du livret de famille à jour, un justifi catif de domicile (facture d’électricité, de télépho-

ne, etc.) datant de moins de trois mois et éventuellement, en cas de séparation des parents, une copie du jugement de divorce afi n de s’assurer que les parents possèdent bien l’autorité pa-rentale conjointe et que rien ne s’oppose à la sortie du territoire du mineur. Le Maire signera cet-te autorisation après s’être assuré que les deux parents l’aient bien signée. Elle vous sera remise à ce moment-là.Par ailleurs, si le mineur voyage en dehors de l’Europe, l’autori-sation de sortie du territoire ne sera pas suffi sante. Il devra obli-gatoirement posséder un passe-port.

PASSEPORTS• La mairie de Corps-Nuds ne dé-livre plus les passeports. Pour ef-fectuer votre demande de passe-port, il faut vous rendre dans les mairies équipées d’une station biométrique, dont les plus pro-ches sont Janzé, Châteaugiron et Rennes. Vous devrez ensuite retirer votre passeport dans la mairie où vous avez eff ectué vo-tre demande.

CARTE D’IDENTITÉ• Les cartes d’identité pour les personnes majeures doivent être remises en mains propres à leurs propriétaires et à eux seuls.

L’église change de nom> > Intronisation

Dimanche 16 octobre, il sera procédé à l’intronisation de St Maximilien Kolbe au titre de Saint Patron protecteur de l’église de Corps-Nuds. A cett e occasion, un groupe de la com-munauté polonaise de Rennes assistera à la célébration d’une messe présidée par Monsei-gneur Pierre d’Ornellas.

La messe seracélébrée à 10h30.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la mairie au 02.99.44.00.11.

Vous pouvez venir en mairie retirer un formulaire de demande de Médaille de la Famille. Les distinctions concernent les familles de quatre enfants ou plus, dont l’aîné a au moins 16 ans.

Date limite de retour à l’UDAF des formulaires complétés :15 décembre 2011

Médailles de la famille> > Distinctions

Rajmund Kolbe, en religion Maxi-milien Marie Kolbe, né le 7 jan-vier 1894 à Zduńska Wola en Polo-gne, mort au camp de concentration d’Auschwitz le 14 août 1941 était un fr ère fr anciscain conventuel polonais, qui s’est off ert de mourir à la place d’un père de famille dans le camp de concentration nazi à Auschwitz I. Il

est vénéré dans l’Église catholique sous le nom de « saint Maximi-lien Kolbe » et fêté le 14 août.

Page 6: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

L’info communale6

Octobre 2011 - N° 184

> Enseignement

Rentrée scolaire 2011/2012

Après le départ de Jérôme Gauthier, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle enseignante, Virginie Leromain, qui encadre les maternelles de petite et moyenne section. Les autres élèves se répartissent sur quatre classes :

GS - CE1, avec Virginie Nivolle• CP, avec Danielle Guiheux• CE2 - CM1, avec Anne-Laure Jourdan• CM1 - CM2, avec M. Noëlle Letenneur et J. Louis • Errard (qui assure la décharge de la directrice)

L’équipe enseignante est assistée par Christiane, agent spécialisé en maternelle, Th érèse, employée de vie sco-laire et Pascale, agent de service.A tous nous souhaitons une belle année scolaire, riche de découvertes et d’apprentissages.

Christine Coquelin, membre du bureau Apel.

Mmes Valérie LE SAUX (GS- CP) et Karine DELBEE (CP), intègrent l’équipe pé-dagogique de l’école Jacques-Yves COUSTEAU .

EFFECTIFS 2011-2012Ecole publique Jacques-Yves COUSTEAU

• CM2 - 29 élèves

• CM1 - 27 élèves

• CE2-CM1 - 25 élèves (17 CE2 et 8 CM1)

• CE1-CE2 - 23 élèves (6 CE1 et 17 CE2)

• CE1 - 25 élèves

• CP - 22 élèves

• GS-CP - 19 élèves (10 GS et 9 CP)

• GS - 29 élèves

• MS-GS - 27 élèves (18 MS et 9 GS)

• PS-MS - 28 élèves (15 PS et 13 MS)

• PS1-PS2 - 28 élèves (10 PS1 et 18 PS2)

Soit un total de 282 élèves partagés sur 11 classes.

274 en 2010-2011

Ecole privée Saint JOSEPH

• CM1-CM2 - 28 élèves (9 CM1 et 19 CM2)

• CE2-CM1 - 25 élèves (16 CE2 et 9 CM1)

• CP - 18 élèves

• GS-CE1 - 24 élèves (12GS et 12 CE1)

• PS-MS - 27 élèves (13PS et 14 GS)

Soit un total de 122 élèves partagés sur 5 classes

127 en 2010-2011

Equipe enseignante Ecole Jacques-Yves Cousteau

Equipe enseignante Ecole Saint-Joseph

Odile LE QUILLIEC (adjointe aux aff aires sociales en charge des écoles)

La rentrée s’est passée de façon satisfaisante pour les deux écoles. Notons tout de même une explosion des eff ectifs de maternelle à l’école publique, ce qui implique un eff ort de tous : institutrices, ATSEM, agents commu-naux, pour encadrer et inculquer les apprentissages à des enfants qui sont loin d’être autonomes.

Page 7: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

7L’info communaleOctobre 2011 - N° 184

Aménagementsà l’école publique Le personnel communal s’est employé à faire en sorte que tout soit prêt pour que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions, et que les enfants aient plaisir à retourner en classe. Les salles de cours ont été modifi ées suivant les besoins des enseignants. Aussi, les sols ont été décapés et lustrés, ce qui permet à tous d’évoluer et de travailler dans des locaux propres et brillants, respectons-les.Les extérieurs ont été entretenus et modi-fi és, en cohérence avec le nouveau chemi-nement mis en place au printemps. Ainsi, le stationnement des véhicules a été inversé, ce qui évite aux enfants, en descendant de voi-ture, de traverser le parking pour rejoindre le sentier piétons. De même, un parc à vélos a été installé dans la cour du cycle 2, permet-tant aux élèves de primaire de déposer leur bicyclett e dès l’entrée dans l’école.Le bac à sable est de nouveau opérationnel, et de nouveaux panneaux d’affi chages ont été installés à l’entrée de l’école.Nous remercions tout le personnel, qu’il soit technique, administratif, péri-scolaire ou en restauration. Chacun contribue à ce que nos enfants passent une très bonne année scolaire.

Comme il avait été annoncé, les enfants ins-crits à la garderie du soir bénéfi cient d’un goûter préparé par les agents municipaux qui surveillent l’étude et la garderie. Ils sont aidés par les ATSEM pour l’organisation matériel-le. Ils leur incombent donc une tâche supplé-mentaire, mais utile sur plusieurs points :

Les enfants ont un goûter identique (pas • de jalousie).Réduction considérable des emballages • dans les poubelles.équilibre nutritionnel rétabli, car beau-• coup de goûters individuels sont riches en sucres et graisses, et peu rassasiants.

Certains parents craignent que leur enfant

ne mange pas à leur faim. Nous y veillons, il est toujours prévu une quantité supérieure aux besoins réels, ce qui permet d’assouvir les plus grands appétits.

Mais précisons que cela reste une collation, et le personnel s’investit afi n de modifi er les comportements alimentaires. Il est rappelé que si les enfants mangent bien au déjeuner, une collation raisonnable à 17h permet d’at-tendre le dîner sans ôter la faim.

Ce repas généralement sucré ne doit pas être donné en grande quantité pour compenser ou remplacer les repas salés que l’enfant af-fectionne peut-être moins. L’éducation ali-mentaire nous concerne tous.

Beaucoupd’enfantsen maternelleCett e année, l’école publique accueille un nombre important d’enfants de maternelle, dont 43 nés en 2008 et 2009. Ceci s’explique par le choix de la munici-palité d’accepter, à la journée, les enfants de petite section.C’est un choix contraignant. Certes, cett e formule soulage les parents qui travaillent, mais il complique quelque peu le fonction-nement de l’école, notamment à l’heure du déjeuner et de la sieste.

Heureusement, pour le moment, certains enfants ne viennent que le matin. De plus, nous devons anticiper une légère augmenta-tion des eff ectifs au moment de la livraison de nouveaux logements en fi n d’année.Etre scolarisé toute la journée, pour un jeune enfant, c’est diffi cile. Si l’on veut que la scola-risation se passe bien, il faut, dans la mesure du possible, respecter des temps de repos. Les parents doivent, lorsqu’ils le peuvent, reprendre leur enfant pour déjeuner et faire la sieste. Cela lui permet d’être tranquille, de se ressourcer avec le parent, et de mieux appréhender cett e socialisation.

Une intégration en douceur dans la vie col-lective ménage l’enfant, et lui donne le temps d’acquérir et d’accepter les règles sociales qui vont le construire et le faire grandir.

Dans ces conditions, un enfant reposé est souvent plus calme, plus concentré, donc plus att entif à l’école.

Goûter à la garderie

RA PPEL :Ce goûter fait suite à une

enquête menée avant l’été auprès des parents d’élèves.

Page 8: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

L’info communale8

Octobre 2011 - N° 184

> ConvivialitéFêtes des Voisins

Comme tous les ans, les voisins de l’Impasse des Petites Mares se sont retrouvés pour la désormais tradition-nelle fête annuelle. Petits et grands ont apprécié ce moment passé autour d’un succulent repas : cett e année, cochon et pain cuits au four à bois...

Le 1er week-end de septembre ont eu lieu les traditionnels repas des rues : Jean Moulin, Pierre Waldeck Rousseau et André Malraux Cett e année encore, la compétition du «Master Mets» de la rue Waldeck Rousseau était de haut niveau. Après un débat, puis un vote mouvementé, c’est Gwénaelle et Fré-déric qui ont remporté l’épreuve pour avoir réalisé une succulente tarte au citron, suivi de très près par Nathalie et Didier. En fi n de soirée, la rue Pierre Waldeck Rousseau et la rue Jean Moulin se sont aff rontées dans une épreuve de tir à la corde en trois manches. Nous avons tous hâte de nous retrouver l’an-née prochaine pour découvrir de nouvelles recett es et de nouveaux défi s.

Rue Pierre Waldeck Rousseau

Impasse des Petites Mares

Après les brumes de Manchester , «le théatre du riri» , nous font l’honneur de revenir cett e année pour nous interprété une pièce de Pierre Chesnot «La cuite»L’histoire se déroule dans un salon d’une maison bourgeoise. Michel Serpollet se réveille un beau matin avec un énorme mal de tête dans une maison inconnue, auprès d’une femme toute aussi inconnue ; son pantalon est tâché de sang et dans sa poche, une enveloppe contient une grosse somme d’argent…

Dans cett e adaptation de la pièce , le mett eur en scène , Véronique Marchand, privilégie les concepts de « rythme » et d’ « énergie » chers aux pièces de Feydeau et Labiche.

Un moment agréable à passer en famille.

Pour tous renseignementset réservations : MJC 02 99 44 01 58

> MJCThéatre du RiriLe Th éatre du Riri» à Corps Nuds : Samedi 29 octobre 2011 à 20h30 à la MJC

Page 9: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

Sports et loisirs 9

Octobre 2011 - N° 184

> Courir à Corps-Nuds > Animations sportivesDébut de saison

Un nouveau défi s’annonce cett e saison pour l’équipe «com-pétition» : le retour en D4. Nous comptons aussi cett e année sur les jeunes pour montrer leur motivation en participant à diff érents tournois.Le créneau Loisirs n’est pas en reste. Les rencontres loisirs badminton (RA DIS) vont démarrer : 6 rencontres dans l’année qui sont ouvertes à tous les badistes dans un but non-compétiteur. N’hésitez pas à venir découvrir le badminton en compétition ou en loisir. Nous vous prêtons la raquett e !

Renseignements et horaires sur le site : http://fousduvolant.over-blog.com/

> Les Fous du Volant

Nouvelle saison

PÉRISCOLAIRE• Les activités du périscolaire reprennent ce mardi 4 octobre pour les élèves du CE1 aux CM2 de l’école publique. Les enfants ont eu la possibilité durant tout le mois de septembre de s’inscrire en équipe au tournoi de football en salle qui se passera les mardis, jeudis et vendredis en fonction du calendrier établi.Après les vacances de Noël un tournoi de hockey en salle verra le jour pour enfi n fi nir l’année scolaire par un tournoi d’ultimate.

SCOLAIRE• Les classes du cycle 3 de l’école Cousteau fi nissent les séances de fl ag rugby qui ont débuté depuis mi-septembre.

VACANCES SCOLAIRES DE LA TOUSSAINT• - Après-midis de football.L’Union sportive Corps-Nuds (association sportive de football) propose 3 après-midis de football durant les vacances scolaires de la Toussaint.

Le 26 octobre pour les enfants nés en 2004 et 2003.• Le 27 octobre pour les enfants nés en 2002 et 2001.• Le 28 octobre pour les enfants nés de 2004 à 2001.•

Chaque après-midi est limité à 16 places.Une participation symbolique de 2 euros est demandée par enfant et par après-midi.Vous pouvez contacter Monsieur LETANG Sylvain au 06.77.40.00.28 pour les inscriptions et toutes informations complémentaires.

- Formation Jeune Animateur de football.Le 26 et 27 octobre se déroule sur Corps-Nuds la première formation jeune animateur de football.Cett e formation est destinée aux jeunes de 15 à 17 ans souhaitant aider à l’encadrement du football des 6-10 ans.Le dossier d’inscription est téléchargeable via le site internet de la mairie dans la rubrique sports et loisirs.

- Journée d’activités avec Simon et Nicolas.Le mardi 25 octobre est l’occasion pour les 10-14 ans (enfants nés de 2001 jusqu’en 1997) de la commune de 10h à 17h de faire diverses acti-vités avec les 2 animateurs communaux. Le programme des activités paraîtra prochainement sur le site de la mairie et sera disponible à la mairie ainsi qu’à la MJC.Pensez à vous inscrire !! Le nombre est limité à 24 places. Toutes les acti-vités sont gratuites.

N’hésitez pas à prendre contact avec les animateurs.

Nicolas BazinAnimateur sportif communal

02.99.44.00.11 - [email protected]

SUPERSERIES Les Yonex Internationaux de France de Badminton 2011 sont une des étapes du circuit OSIM BWF Su-perseries qui regroupe les 12 plus grands tournois mon-diaux.Après quatre éditions réussies, la FFBA se prépare à accueillir une nouvelle étape du prestigieux circuit des SuperSeries. Après les Yonex Internationaux de France de Badminton 2010 qui ont eu lieu du 2 au 7 novem-bre 2010, cett e compétition sera l’occasion de revoir les meilleurs joueurs du monde s’aff ronter de nouveau à Paris.Les Yonex Internationaux de France 2011 se dé-rouleront du 25 au 30 Octobre 2011 à Paris au stade de Coubertin.

Page 10: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

L’info culturelle10

Octobre 2011 - N° 184

> Corps-Nuds/Sibiel Amitiés

Le tricolore roumain a fl ott é pen-dant une semaine en Bretagne (France), grâce à un groupe de 35 personnes qui a représenté Si-biel à la 9ème rencontre des com-munes aux noms burlesques, organisée à Corps-Nuds, com-mune jumelée avec Sibiel.

En raison des liens d’amitiés établis et entretenus entre l’asso-ciation Sibiel 2000 et la mairie de Saliste avec la commune de Corps-Nuds, à l’automne 2010, la mairie de Corps-Nuds a en-voyé une invitation à la mairie de Saliste pour participer active-ment à ce festival.

En acceptant l’invitation à ce festival, l’association Sibiel 2000 a organisé le déplacement de 35 personnes (âgés entre 13 et 73 ans) avec le maire de Saliste, Mr Th eodor Banciu, qui dans les cos-tumes populaires de Marginimea Sibiului ont représenté Sibiel et la Roumanie à travers les chants et les danses folkloriques lors de la 9ème rencontre des communes aux noms burlesques, organisé à Corps-Nuds le 2-3 juillet 2011.

Sibiel a des liens d’amitié avec Corps-Nuds depuis 2000, ces liens étant scellés par le jumelage des deux communes réalisé en deux étapes : 2006 en France, où la délégation de 42 roumains a été conduite par la maire de Sa-liste et en 2007 en Roumanie à Sibiel avec l’arrivée de 50 français de Corps-Nuds.

La commune de Corps-Nuds se trouve à 18km sud de Rennes, avec une population de 2800 ha-bitants occupés principalement avec l’agriculture, le commerce, les services, activités artisanales et industrielles, fait partie de la Rennes Métropole, facteur im-

portant de développement et modernisation de la commune.

L’association française des com-munes aux noms burlesques a été créée en 2003, dans le but de promouvoir l’identité culturelle et les produits de ces communes, à travers les festivités organisés chaque année par une commune de l’association.Lors de l’édition de cett e année 39 communes ont participé, auxquelles s’ajoute Sibiel et Kil-dare, communes jumelées avec Corps-Nuds. Pendant les deux jours du festival, 15000 visiteurs ont participé aux festivités orga-nisé dans toute la commune : dans les salles des fêtes, dans la salle des sport, sur le terrain de sport, dans les rues et les places. Les rues de la commune ont été aménagées de stands afi n d’expo-ser des produits alimentaires et non alimentaires spécifi ques des communes participantes. Nous avons assisté à une vraie fête de la chanson et danses françaises, irlandaises et roumaines, avec de nombreux moments humoristi-ques. Les festivités se sont arrê-tées dimanche soir dans la joie, avec des échanges de cadeaux et souvenirs entre les participants, et une grandiose parade des cos-tumes, chants et danses des 41 communes participantes.En fait, le festival a commencé le jeudi 30 juin 2011, lors des échanges culturels entre les délé-gations de Roumanie et d’Irlan-de avec la commune organisa-trice, continué avec les festivités et actions communes jusqu’au mardi 5 juillet au soir, lors de la séparation de la délégation rou-maine des partenaires irlandais et des hôtes français.

La mairie de Corps-Nuds a commencé l’organisation de ce

festival dès 2010, aidé par 400 volontaires de tous âges de la commune, présents pendant les deux jours du festival dans toutes les activités : guider les visiteurs, servir le repas aux 1200 person-nes des délégations offi cielles.

La participation à cet événement et la représentation avec succès de Sibiel et de la Roumanie a été possible grâce à l’associa-tion Sibiel 2000 ainsi qu’à Aurel Pau, président - organisateur du déplacement, aidé par le maire de Saliste, Th éodor Banciu et le professeur Sorin Coldea, guide du voyage. Merci aux sponsors du déplacement, au transporteur SC Transeuropa ainsi qu’aux personnes qui ont apporté leur

propres costumes, pour une pré-sentation remarquable. A noter que toutes ces persones ont pris de leur propre temps et argent pour la réussite de l’événement.

Les remerciements sont arrivées de la part du public participant aux festivités, qui a applaudi lors de la scène ouverte la délégation roumaine à chaque représenta-tion. A cett e occasion, Alain Pri-gent, le maire de Corps-Nuds a accepté l’invitation de participer dans un futur proche à un événe-ment culturel organisé à Sibiel, ainsi que la mise en place d’une possible future collaboration avec les irlandais de Kildare.

Des « Sighereni*» au festival humoristiquede Corps Nuds (France) * habitants de Saliste

Du 10 au 17 octobre 2011 une exposi-tion aura lieu dans le hall de la mairie sur le « cimetière joyeux de Sapanta ».L’exposition relate comment appréhen-der la mort d’une façon très humoristi-que.Et aussi… des poésies roumaines et françaises sur le thème de la mort dédra-matisée avec des textes des poètes Mihai Eminescu et Georges Brassens.Ne ratez pas cett e exposition originale !

Exposition « cimetières joyeux de Sapanta, Roumanie »

Après la fête de Corps-Nuds 2011, nos amis roumains sont rentrés chez eux la tête pleine de souvenirs. En écrivant un ar-ticle dans leur journal local (avec photos) ils ont voulu racon-ter à leurs compatriotes ce qu’ils avaient vécu.

Voici cet article de Th éodor Banciu, maire de Saliste (traduit en fr ançais)

Page 11: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

Octobre 2011 - N° 184

L’info culturelle 11

> BibliothèqueLes MotsPassants

> Club Amitiés Loisirs

Festival des Sciencesdu 7 au 16 octobre 2011

Exposition « Les fractales : mathématiques dans la nature » du 7 au 16 octobre 2011 à la mairie de Corps-Nuds. Le concept géométrique de fractale permet de défi nir et d’étudier un objet ou une structure qui présente les mêmes irrégularités à toutes les échelles et dans toutes ses parties. La nature et les théories mathématiques sont les domaines d’application privilégiés des fractales. Mais la création d’ob-jets fractals permet aussi à l’imaginaire de s’exprimer. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la mairie.

Animation « La magie des nombres »Dans le cadre du Festival des Sciences à Rennes métro-pole,

le 14 octobre, de 17h30 à 18h30à la salle de la Huberdière.

Illustration de certaines propriétés des nombres à travers des tours de magie et des utilisations quotidiennes. Gratuit, adultes et jeunes à partir de 16 ans et dans la limite de 30 personnes. Inscriptions auprès de Caroline à la bibliothè-que (02-99-44-03-57 ou [email protected]).

La sélection du mois

« Collection Kididoc »éditée chez Nathan

Découvrez des documentaires animés, ludiques et édu-catifs. Avec des volets à soulever, des tirett es à actionner et d’autres surprises au fi l des pages, chaque Kididoc invite les petits curieux à en découvrir toujours plus sur les sujets qui les intéressent : Éveil, nature, histoire, sciences, vie quoti-dienne. Curieux petit, curieux pour la vie !

L’assemblée générale de « Solidarité Malagasy 35 », qui s’est tenue le 31 mai dernier avait choisi le thème du « bateau » pour illustrer les activités ICI et LA-BAS à MADAGASCAR : Avec la chorale « Harmon’Yse » de Corps-Nuds le ton était donné : « Contre vents et marées, oser pren-dre le large, oser tourner la page, vivre est à inventer … »

A l’annonce du décès de notre ami BIMBA, l’une des 12 victimes du naufrage lors de la traversée de Sainte Marie à la Côte Est de Madagascar, notre association est sous le choc et nous nous accrochons à ces belles paroles : « Contre vents et marées, se frott er aux orages, la vie comme un voyage où risquer, c’est aimer ». Aimer ? Notre ami BIMBA avait du talent pour la fraternité.

Bimba était le responsable du pro-jet AVOTRA que notre association accompagne depuis de nombreuses années. Bimba est venu chez nous à Corps-Nuds en 2009, pendant 6 se-maines. Il a, avec nous, récolté les pommes de terre solidaires, participé à nos fêtes, à nos activités … Il a ainsi rencontré beaucoup de gens qui ont pu appré-cier sa grande simplicité mais aussi ses grandes qualités humaines. Bimba était un ami pour beaucoup d’entre nous, un frère pour certains qui ont

eu la chance de le côtoyer souvent.Bimba ? C’était aussi un grand hom-me, un passionné de son peuple, un homme d’une grande envergure, se donnant tout entier pour que son peuple si pauvre puisse retrouver l’es-poir. Les projets d’agriculture familia-le mis en oeuvre, la création du centre de formation agricole à Sainte Marie, la culture de la spiruline distribuée pour une part aux enfants pauvres… tout cela faisait partie d’un vaste plan pour vaincre la misère dans son Ile de Sainte Marie qu’il aimait tant.« Osons tourner la page … vivre est à inventer… » Notre solidarité est à poursuivre et les amis de là-bas peu-vent compter sur nous !Nous vous invitons tous à la fête an-nuelle de MALAGASY 35 », salle de la Huberdière, le 9 octobre. La fête commencera par un repas où nous ne manquerons pas de rendre hom-mage à notre ami Bimba.

Pour l’organisation, merci de retenirvos places : s’inscrire auprès de

Christiane BRANCOURT : 02 99 44 05 42 ou [email protected]

> Solidarité Malagasy 35Notre ami bimba, pris par la mer, s’en est allé…

Le Club ouvert tous les jeudis depuis le 1er septembre ac-cepte toutes les personnes désireuses de passer une agréable après-midi de détente avec des jeux de cartes, palets, jeux di-vers, tricot, broderies etc. L’assemblée générale aura lieu en novembre.

Concours de BeloteLe club organise un concours de belote lundi 10 octobre. Ouverture à 13h30. (Salle de la Huberdière).

« J’ai eu la chance de rencontrer Bimba. Un homme simple, curieux de tout

et aimé de tous. J’ai été touché par sa disparition brutale et j’ai une pensée pour

sa famille, pour ses amis. Alain PRIGENT,

Maire de Corps-Nuds»

Page 12: Vivre à Corps-Nuds octobre 2011

MOUVEMENTVIE LIBRE L’association a pour but de venir en

aide aux personnes en diffi cultés avec l’alcool

Permanencele samedi 8 octobre 2011

à partir de 10H30au 18 rue de Rennes à Corps-Nuds

• Robert Lebreton02 99 44 01 21

ou 06 09 31 16 39 [email protected]

• Michelle Camilleri au : 02 99 44 02 17 ou

06 15 25 37 23

• Vie Libre RENNES : 02 99 62 52 58

Santé Accueil Familial

LA CROIX D’OR

L’association a pour but de grouper toutes les personnes désirant, par leur

engagement personnel, oeuvrer effi cace-ment pour la prévention et le traitement

de l’alcoolisme.

7 et 21 octobre

Centre Culturel Pole Sud, rue Antoine Chatel, salle

Camille Claudel, 1 vendredi sur 2, de 20 à 22 heures :

Contacts : • 02 99 92 89 58• 06 81 03 59 98 • 06 33 37 44 00

L’ASSAD du Pays de Rennes, organisme conventionné par le Conseil Général développe ce service sur son secteur et vous propose, vous et votre famille, d’accueillir une personne isolée temporairement ou sur une longue durée.

Si vous souhaitez vous informer et devenir

« Famille d’Accueil », participez à une rencon-tre organisée par le CLIC et l’ASSAD le 20 oc-tobre de 16h à 17h30 à la salle polyvalente de Noyal Chatillon / seiche, ou contacter Mme Guylaine Deschamps (Infi rmière référente), ASSAD du Pays de Rennes - Espace Brocélian-de, à Chartres de Bretagne : 02.99.77.12.77.

QUAND QUI QUOI OÙ

Lundi 10 Club Amitiés Loisirs Concours Belote Salle de la Huberdière

Mercredi 12 Mairie Conseil Municipal Mairie

Vendredi 14 – 15h30 Alli’âge Conférences Vieillissement et perte d’autonomie, acteurs, territoire et société

Salle des fêtes, Orgères

Vendredi 14 – 17h30 Mairie Signature Convention du Patri-moine pour l’Eglise

Mairie

Vendredi 14 Bibliothèque Animation « magique » Salle de la Huberdière

Samedi 15 Comité d’organisation Classes 1 Eglise

Dimanche 16 Paroisse Cérémonie de changement de nom de l’église

Eglise

10 au 17 Corps-Nuds Sibiel Amitiés Exposition cimetières roumains Mairie

Samedi 29 MJC Th éâtre du Riri MJC

agendaagendaoctobre 2011octobre 2011

L’atelier d’arts plastiques pour les enfants propose un stage pour les 5-8 ans pendant les vacances de la Toussaint. Il se déroulera le mercredi 26 et le jeudi 27 octobre 2011 de 14h30 à 17h30. Les fournitures et les goûters sont fournis.L’atelier se situe au moulin du Planty à Corps-Nuds, route de Chanteloup. Nombre de places limité.Inscriptions et tarifs auprès de Sylvie Soulabaille. Tél : 02 99 44 03 53 - 06 28 35 32 53 Mail : [email protected]

1,2,3...Soleil ! Arts plastiques

Prendre note

L’Accueil Familial d’une personne âgée…..…. c’est contribuer au maintien de l’autonomie dans le respect de la personne.