vivre à corps-nuds - décembre

12
Vivre à Le Cornusien N° 164 Décembre 2009 12 PAE : le temps de travail partagé 5 Corps-Nuds en 2011 : Comité d’organisation 4 Le nouveau centre d’intervention P. 3 19 décembre 2009 Noël à Corps-Nuds

Upload: mairie-mairie

Post on 26-Mar-2016

240 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Journal municipal de Corps-Nuds

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

Vivre àL e C o r n u s i e n

16

4

Décembre 2009

12 PAE : le tempsde travail partagé5 Corps-Nuds en 2011 :

Comité d’organisation4 Le nouveau centre d’intervention

P. 3

19 décembre 2009

Noël à Corps-Nuds

Page 2: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

Editorial

Lundi : 9h00 – 12h00 / 14h00 - 17h00

Mardi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00

Mercredi : 9h00 – 12h00 / Fermée

Jeudi : 9h00 – 12h00 / Fermée

Vendredi : 9h00 – 12h00 /14h00 – 17h00

Samedi : 9h00 – 12h00

En pratique

Horaires d’ouverture

Tél. : 02 99 44 00 11

Fax. 02 99 44 00 13

Mail : [email protected]

Site : http://www.corps-nuds.fr

Votre Maire, Alain PRIGENT

N° 164 - Décembre 2009 - 2

Les MotsPassantsMardi : 16h45 – 19h00

Mercredi : 10h00 – 12h00/15h00 – 18h00

Vendredi : 16h45 – 18h00

Samedi : 10h00 – 12h00

BIBLIOTHÈQUE

MAIRIE

Date de parutionLe n° 165 paraîtra le lundi 4 janvier.

Le dernier jour de dépôt des articles

est le jeudi 3 décembre.

Les articles peuvent être envoyés à :

[email protected]

Directeur de la publication : Alain PrigentResponsable du journal :Nathalie Boisnard Aquilina Création : Arnaud ValléeImpression : SuperPrintDépôt légal : décembre 1998Tirage à 1300 exemplaires

Vivre àCorps-Nuds

JOURNAL MUNICIPAL

PHARMACIE

Pour connaître les3 pharmacies de garde

les plus proches de chez vous,

vous pouvez téléphonerau 3237

Vœux de la municipalité : samedi 9 janvier 2009 à 11h salle de la Huberdière

Il est clair que les réformes engagées suscitent de l’in-quiétude et de nombreuses interrogations et c’est sans surprise que ce 92ème Congrès de Maires de France a battu son record d’affl uence.Dans sa résolution générale, le Congrès de l’Association des Maires de France consi-dère qu’on ne réforme pas la France contre les élus locaux, mais avec eux.

Sur la fi scalité locale, l’AMF souhaite une réforme urgente et ambitieuse et la fi n des transferts de charges insidieux et non compensées ainsi que l’établissement de relations fi nancières plus équilibrées entre l’Etat et les collectivités locales. En tout état de cause, si la taxe professionnelle doit être supprimée dans sa confi -guration actuelle, les com-munes et les communautés de communes doivent pouvoir bénéfi cier d’une ressource équivalente, évolutive, à travers un impôt lié aux activités économiques de leur territoire et librement modulable. Force est de constater qu’à quel-ques semaines de la prépara-tion de notre budget commu-nal 2010 rien n’est certain !

Concernant la réforme ter-ritoriale, le Congrès estime que la réfl exion engagée sur la réforme des collectivités, plutôt que de se concentrer

sur les structures, doit porter prioritairement sur la clarifi -cation des compétences entre les collectivités publiques et la confi rmation de la compétence générale des communes pour intervenir sur leur territoire. Cependant, le texte actuel, qui va être examiné par le Sénat, fait apparaître, entre autres, la notion de « métropole » qui aura vocation à consti-tuer un pôle européen et dont les compétences sont celles des communautés urbaines « renforcées ». Dans cette hypothèse, la métropole exerce sur son territoire la totalité des compétences que les com-munes doivent de plein droit transférer aux communautés urbaines ainsi que les autori-sations d’urbanisme. La notion d’intérêt communautaire est alors supprimée. Dés lors, les compétences des métropoles deviennent considérables et le Maire ne conservera que les attributions qu’il exerce au nom de l’Etat (état civil, élections…) et son pouvoir de police. Il perd tout pouvoir en matière d’urbanisme. Sur ce dernier point, la vigilance est de mise mais des avancées semblent possibles quant à une évolution positive du texte.

Dans ce contexte de réformes, je souhaite à chacun d’entre vous de joyeuses fêtes de fi n

d’année.

Congrès des Maires un congrès passionnant et passionné

Page 3: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

L’actu cornusienne

3 - Décembre 2009 - N° 164

Compte-rendu de la réunion du10 novembre 2009

PROCHAIN CONSEIL : MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2009

Conseil municipal

Mairie

AVIS DE FERMETUREDE LA MAIRIELa mairie sera exceptionnel-lement fermée le samedi 26 décembre 2009 et le samedi2 janvier 2010, nous vousremercions de bien vouloir prendre vos dispositions pour vos démarches.

RAPPEL : Les horaires d’ouverture sont :

Lundi : 9h – 12h / 14h – 17hMardi : 9h – 12h / 14h – 17hMerc. : 9h – 12h / ferméJeudi : 9h – 12h / fermé Vendr. : 9h – 12h / 14h – 17h

En dehors des horaires d’ouverture, vous pouvez effectuer des démarches ou trouver des informations sur le site internet municipal www.corps-nuds.fr

SERVICE VALORISATION DES DÉCHETS MÉNAGERSLes déchèteries d’Acigné, Bruz, Chantepie, La Chapel-le-des-Fougertez, Mordel-les et Rennes fermeront exceptionnellement à 16 h au lieu de 18 h les jeudis 24 et 31 décembre.Par ailleurs, je vous confi rme que toutes les déchèteries et plateformes de déchets verts de Rennes Métropole seront bien ouvertes les samedis 26 décembre et 2 janvier aux horaires habituels.

Rennes Métropole

Approbation du compte-rendu de la réunion du 07 octobre 2009L’assemblée municipale ne formulant aucune obser-vation, le compte rendu du conseil municipal du 07 octobre est adopté à l’una-nimité

ZAC des Grands Sillons : présentation du compte-ren-du annuel à la collectivitéLe Conseil Municipal, approuve à l’unanimité le compte rendu annuel à la collectivité actualisé au 31/12/2008.

Budget communal : décision budgétairemodifi cative n°1Le conseil municipal, décide à l’unanimité d’apporter au Budget Primitif 2009 les modifi cations proposées.

Budget Centre de Secours : décision budgétaire modifi cative n°1

Le conseil municipal, dé-cide à l’unanimité d’appor-ter au Budget du Centre de Secours 2009 les modifi ca-tions proposées.

Approbation du bilandes acquisitions et cessions immobilières 2008Le conseil municipal, à l’unanimité prend acte du bilan des acquisitions et cessions immobilières 2008 présenté.

Convention avec la MJCLe conseil municipal, approuve à l’unanimité la convention à intervenir avec la MJC et autorise M. le Maire à signer toute pièce relative à cette affaire.

Tarifs du restaurant muni-cipal applicables au centre de loisirsLe conseil municipal adopte à l’unanimité les tarifs du restaurant municipal appli-cables au CLSH proposés.

Il est précisé que l’évolution des tarifs CLSH sera fonc-tion de l’évolution des tarifs appliqués au restaurant municipal.

Convention de mise en réserve d’une propriété ac-quise par Rennes MétropoleLe conseil municipal à l’unanimité, approuve les termes de la convention de mise en réserve foncière de la propriété sise 11 rue de Janzé, à intervenir avec Rennes Métropole.

Réalisation d’un centre de première intervention – avenants aux marchés de travauxLe Conseil Municipal approuve à l’unanimité les 4 avenants à intervenir dans le cadre des travaux de construction du centre de première intervention, représentant une plus value totale de 4.619,53 € TTC.

LISTES ÉLECTORALES

s’inscrire avant le 31 décembre• Où et comment ?Se rendre à la mairie et retirer le formulaire.• Quels justifi catifs ?- Une carte nationale d’identité ou un passe-port en cours de validité ou périmés depuis moins de un an.- Un justifi catif de domicile

RECENSEMENT MILITAIRELes jeunes gens et jeunes fi lles nés en décembre 1993 (16 ans révolus) doivent venir se faire recenser en mairie avant le 31 mars 2010, muni de leur carte d’identité et du livret de famille.

À PROPOS DES VENTES DE CALENDRIERSActuellement, des démar-cheurs se faisant passer pour des agents en charge de la distribution des sacs jaunes vendent des ca-lendriers aux particuliers. Rennes Métropole précise que ses agents ne distri-buent PAS de calendriers et rappelle que les sacs jaunes sont distribués gra-tuitement.

RAPPEL :Le recensement est obligatoire.Cette formalité est indispensable pour :-les inscriptions aux examens et concours,- l’inscription sur les listes électorales,- l’appel de préparation à la défense (JAPD)- les permis auto et moto

Page 4: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

N° 164 - Décembre 2009 - 4

Un centre d’interventionfl ambant neuf

La commune de Vern-sur-Seiche a été sé-

lectionnée au début du mois de septembre

par la Préfecture pour accueillir un centre

de vaccination. Il se situe dans le complexe

de La Chalotais et des panneaux signalent

sa situation aux abords de la commune.

Douze centres ont été mis en place dans

le département, chacun ayant une équipe

médicale et du personnel administratif

Le centre de vaccination de Vern sur

Seiche concerne seize communes, dont

Corps-Nuds. Ses horaires d’ouverture

sont :

• les mercredis et vendredis de 16 heures

à 20 heures

• les samedis de 9 heures à 13 heures.

Les CPAM ont envoyés depuis quelques

jours des bons invitant les personnes

considérées comme prioritaires (per-

sonnes souffrant de diabète, entourage

des nourrissons par exemple) à se faire

vacciner.

Il est utile de rappeler que la vaccination

n’est pas obligatoire, mais que théorique-

ment, toute personne se présentant dans

un centre, même sans convocation, doit

être prise en charge.

Comment se passe la vaccination dans les

centres ?

En théorie, les personnes se présentent

au centre munies de leur bon. Dès leur

arrivée, elles doivent remplir un question-

naire de santé (antécédents médicaux,

allergies…) permettant à l’équipe médicale

de détecter s’il y a une contre-indication à

la vaccination. Si tel est le cas, la personne

devra rencontrer un médecin du centre

qui l’autorisera ou non à se faire vacci-

ner. Dans le cas contraire, la personne

accèdera directement à la vaccination.

Une fois l’injection réalisée, la personne

devra présenter son bon au personnel

administratif qui lui remettra un document

sur lequel fi gure la date de rendez-vous

pour le rappel et un numéro de lot pour la

traçabilité.

Le centre est également équipé

d’un espace repos avec des lits et d’un

espace « d’urgence ».

Campagne de vaccination

Grippe A/H1N1

UN PEU D’HISTORIQUE• 8 novembre 2002 : décision du conseil municipal de la contruction d’un centre de secours.• 5 février 2007 : choix du maitre d’oeuvre• 13 avril 2007 : budgétisation de l’opération (1 060 304 euros)• Achat du terrain décidé le 3 mars 2008• Marché de travaux approuvé le 5 novembre 2008• Démarrage des travaux début 2009•17 novembre 2009, l’équipe des pompiers de Corps-Nuds a pris possession de leur centre de secours

Centre de secours Santé

Vie économique

Le développement de la vie

économique de la commune

constitue une priorité de la

municipalité. Avec nos moyens, nous

apportons notre soutien aux entrepri-

ses cornusiennes en proposant, entre

autres, aux nouvelles installations

une présentation dans le bulletin

municipal. A l’occasion de l’édition

du bulletin du mois de janvier, nous

envisageons d’éditer un supplément

gratuit reprenant les coordonnées

de l’ensemble des commerçants,

artisans de Corps-Nuds. Si vous êtes

intéressés et voulez profi ter de cette

occasion pour faire découvrir votre

activité sur la commune, veuillez

transmettre rapidement à la commu-

ne une carte de visite avec votre logo

(l’idéal serait un fi chier informatique)

ou les renseignements utiles à votre

présentation.Christian Lemoine

Ils n’y croyaient plus ! Les sapeurs-pompiers de Corps-Nuds passeront la Sainte Barbe dans leur nouveau centre d’intervention. Ils ont en effet pris possession des lieux le 17 no-vembre dernier. Ils vont ainsi pouvoir envisager l’avenir plus sereinement et assurer ainsi la pérennité des pompiers à Corps-Nuds. Nous te-nons à les remercier pour avoir fait preuve de patience pendant toute la durée des études et des travaux, et avoir su garder une équipe dynami-que et performante et ce dans des

locaux devenus exigus et au dessous du minimum sanitaire.Le coût fi nal de l’opération, malgré quelques avenants au marché sera inférieur à l’estimation ; le chiffre fi -nal sera communiqué après clôture comptable. L’inauguration offi cielle aura lieu au début de l’année 2010.

Philippe BourréAdjoint à l’entretien

des bâtiments et référent pompiers

Page 5: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

5 - Octobre 2009 - N° 162

L’actu cornusienne

5 - Décembre 2009 - N° 164

C’est en présence de nombreux Cornu-siens, que s’est déroulée la cérémonie du 11 Novembre 2009. Avec comme particu-

larité cette année, la remise offi cielle du nou-veau drapeau à l’association des Anciens Com-battants. Drapeau remis par Monsieur le Maire au Président Jean Lamy. Je tiens à remercier tout particulièrement, la délégation Militaire, la gendarmerie, les pompiers, les enfants du CME pour leur participation.

Michel Derouiniot

Commémoration

11 Novembre 2009

Communes aux noms burlesques

« Corps-Nuds en 2011Comité d’organisation »

Présidents :Jean-Yves Ducloset Sébastien Charuel.Vice-présidents : Bruno Tracouet Yvonnic David.

Comme vous avez pu le lire dans le « Vivre à Corps-Nuds » du mois de septembre, la commune en juillet 2011 accueillera le 9ème ras-semblement de l’association des « Communes aux noms burles-ques et chantants ».Pour organiser ce week-end festif et amical, une association a été créée.Sous la présidence d’honneur de M. Le Maire, elle est composée de deux présidents et de deux vi-ce-présidents. Le premier « duo » aura en charge le côté program-mation, presse et communica-tion. Le deuxième étant respon-sable des moyens logistiques, de la restauration, du transport et de l’hébergement.Ce rassemblement sera le grand évènement de la commune en 2011 et chacun d’entre vous y sera accueilli avec joie. Le programme des deux jours vous sera présenté prochainement, mais vous pouvez noter le défi lé des délégations, le marché du terroir sur les deux

jours et beaucoup d’animations tout au long du rassemblement…

Pour la bonne organisation de cette fête, qui sera aussi la vo-tre, nous avons besoin de vous. Nous attendons environ dix mille personnes sur les deux jours. Le conseil d’administration composé d’une vingtaine de personnes or-ganisera les diverses commis-sions. (parking, logement, restau-ration…) Nous avons notamment besoin de secrétaires.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter vous joindre à nous.

Une prochaine réunion est fi xée le mardi 8 décembre à 20h00 à la salle Régine Cavagnoud

Contact et suggestions : [email protected]

Page 6: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

N° 164 - Décembre 2009 - 6

Comme tous les ans, la municipalité et l’asso-ciation des commerçants et artisans se mobili-sent pour fêter Noël avec les Cornusiens. Nous vous attendons pour partager cette agréable soirée qui débutera à 17h30 par un concert (durée 1h environ) à l’église proposé par les élèves de l’école du SUET.

A partir de 18h30, Patrick Logeais préparera ses chiens de traîneaux pour aller accueillir le Père-Noël qui devrait arriver sur le parvis de l’église vers 19h.En attendant son arrivée, des baptêmes de poney seront offerts par les Ecuries du Lau-nay aux enfants qui le souhaitent. Plus tard dans la soirée, les parents pourront prendre leurs enfants en photo avec le Père-Noël. Et bien sûr, des boissons chaudes seront offertes par la municipalité, alors que l’ACACN vous proposera ses succulentes châtaignes grillées. D’autres surprises vous attendent : (barbapa-pa, ballons...).

Réservez cette soirée qui enchanterapetits et grands !

Le désormais incontournable marché de Noël de Bidouille, re-groupant divers artisans, est le lieu idéal pour fl âner et aider le père noël à remplir sa hotte.Vous pourrez vous restaurer sur place (à prix libre, bien sûr).

Bidouille

Mark Dukes & The Vo-ca’Live essaient de faire entendre autre chose, une sorte “de trajet des chants traditionnels africains, d’une cour d’école à l’autre”. Ils démontrent le parallèle qui existe dans ce car-refour d’infl uences.“Je ne me pose pas comme novateur, mais j’essaie de faire sortir les gens des stéréoty-

pes connus grâce à des standards comme “Oh ! happy day”, “Amazing grace”, tout en faisant véhiculer mes infl uen-ces musicales ajoute Mark Dukes. Le public ne sera pas seulement spectateur : “je fais mon concert avec les gens”

Réservez votre soiréedès à présent.

BILLETTERIE • MairieTél. : 02.99.44.00.11 Ouvert lundi, mardi et ven-dredi de 9h à 12h et de 14 h à 17 h et mercredi, jeudi de 9h à 12h (permanence téléphonique en après-midi) et le samedi matin de 9h à 12h. • Ouverture de l’église à partir de 20h00 • Prix entrée : 8 € adultes• Prix entrée réduit : 6 € Scolaires - Chômeurs• Gratuit Enfant de – 12 ans

RENSEIGNEMENTS02.99.44.00.11

www.markdukes.net

Gospel

Concert exceptionnel à Corps-Nuds

Mark Dukes & The Voca’Live12 décembre 2009 à 20h30 à l’église

Noël

Noël à Corps-Nuds19 décembre 2009

Marchés de

Noël

Marché de Noël du mondede la solidaritéL’association sera très heureuse de vous présenter une grande diversité de produits artisanaux malgaches. Les ventes sont faites au profi t d’actions humanitaires :• aide à un orphelinat à l’Ile aux Nattes• bourses attribuées à de jeunes Malgaches pour leurs études• formation d’apprentis • formation de jeunes malgaches aux cultures vivrières etc…

Solidarité Malagasy35

13 DÉCEMBRESalle de la Huberdière de10h à18h

6 DÉCEMBRE à Betton

Vous aurez également le plaisir de découvrir les tableau du peintre Michel Ouabanga(Visite libre tout au long de la journée, avec, à la demande, présentation et commentaires de Mr Daniel Derrien, directeur de la Galerie Les Naufragés du Temps à St Malo. Entrée commune avec celle du Marché de Noël ( 1 euro)

Page 7: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

L’info cornusienne

7 - Décembre 2009 - N° 164

Marché dominical : déjà 1 an

Depuis quelques temps, vous pouvez emprunter une nouvelle route à Corps-Nuds. A partir du rond point de la Lande du Feu, vous pouvez longer les travaux de la 2x2 voies jusqu’à Weldom et continuer jusqu’au nouveau rond point donnant accès à CCPA.

UNE NOUVELLE ROUTE

Anniversaire

C’est au son de la bombarde et

de la cornemuse que les Cornu-siens ont eu le

plaisir de fêter le 1er anniversaire

du marché. Vous êtes venus nom-

breux partager ce moment de

convivialité avec les commerçants et les élus en charge de votre marché. Les sonneurs

de Quimperlé de Pierrot LOSTENLEN et les danseurs d’Hervé OLLIVRO ont rythmé, avec enthousiasme, cette matinée festive et nous avons vu quelques Cornusiens s’inviter dans la danse. Un grand merci aux commerçants qui nous ont permis de réaliser une tombola

en nous offrant des produits de qualité. Bravo aux heureux gagnants et longue vie

au marché de Corps-Nuds. Christian Lemoine

Henri HELMBOLD exposera sesvitraux d’artà l’églisele week-enddu 11 et 12décembre 2009.

ExpositionAxe Rennes/Angers

www.ateliers-helmbold.com

Réuniond’information

pour lesCornusiens

BOCOSAVE

Une réunion d’information

se tiendra en mairie le

jeudi 17 décembre 2009 à 18h.

Celle-ci aura pour but de vous

présenter le nouveau mode de

fonctionnement de la gestion de

notre assainissement, de faire un

point sur les travaux de raccorde-

ment de nos éffl uents vers la sta-

tion du Val de Seiche, ainsi que la

présentation des travaux qui se-

ront réalisés sur notre commune

afi n d’améliorer le fonctionne-

ment de notre réseau.

Philippe Guedon

Assainissement

Page 8: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

N° 164 - Décembre 2009 - 8

Assembléegénérale

Ecole J.Y. Cousteau

Lors de son assemblée générale

du 9 octobre dernier, après le vote

du rapport moral et fi nancier, les

parents d’élèves présents ont voté

pour les 15 membres du conseil

d’administration de l’APE de

l’école Jacques-Yves Cousteau.

La nouvelle équipe s’est réunie et

nous avons le plaisir de vous pré-

senter sa nouvelle constitution.

Nous remercions tous les

anciens membres Martine et

Marie-Christine qui ont beau-

coup donné au sein de l’APE, pour

l’école ces dernières années.

Ecole Saint Joseph

Fête du jeu 2009

Tous les adeptes des jeux de société

et jeux surdimensionnés se sont

réunis l’ après-midi du 14 novembre

dernier. Les enfants, parents et aussi

les grand-parents se sont rassem-

blés pour jouer ensemble. De part

son succès, nous renouvellerons

sûrement cette petite manifestation

l’année prochaine, notez-là, elle a

toujours lieu en cette période.

APEL. Les parents bénévoles du bu-

reau des parents d’élèves (APEL) se

sont réunis le 16 octobre dernier pour

élire leur nouvelle présidente et

son adjoint ainsi que les nouveaux

parents entrant dans l’association.

Merci aux adhérents sortants qui se

sont investis en y donnant une partie

de leur temps-libre. Bienvenue aux

nouveaux parents qui souhaitent in-

tégrer le bureau pour organiser les

différentes manifestations.

Les parents du bureau APEL

de l’Ecole St Joseph.

Comme toutes activités cornu-siennes, le coin-

jeu a effectué sa rentrée fi n septembre dans des locaux différents de l’année passée ; puisque la grande salle de la MJC est à présent mise à disposition des assistantes maternelles les mardi et vendredi matin de 9h à 11h15. (remercions en cela la municipalité et la MJC). Ce local plus spacieux que celui dont nous disposions auparavant, permet d’accueillir dorénavant, sans contrainte du nom-bre de personnes, les assistantes maternelles et les enfants dont elles ont la garde.Ces rencontres offrent la possibilité aux en-fants d’âges différents, sous la responsabilité

de leur assistante, d’ef-fectuer leurs premiers pas vers la socialisation. De nombreux jeux et structures, acquises par l’association, sont mis à disposition des petits et des grands. Essayons les unes et les autres d’animer au mieux ces moments d’échange.Vous êtes assistante maternelle et souhai-tez nous rejoindre le mardi et/ou le vendredi : n’hésitez pas à nous contacter ; nous vous réserverons le meilleur accueil.

Contacts :

Anne 02.99.44.14.78

Marie-Pierre 06.66.17.64.30

La rentréedes « P’tits Loups »

Les P’tits Loups

Le nouveau bureau :

Présidente : Nathalie DAYOT

Vice-présidente : Krystine BELFATMI

Trésorière : Stéphanie JUHEL

Trésorière adjointe : Lucile DROGUET

Secrétaire : Stéphanie ARNAUD

Secrétaire adjointe : Elisabeth POIRIER

Les membres du

conseil d’administration :

Marie-Laure CURMI, Jean-Baptiste

EDON, Laurence HERSANT, Fabrice

GUILLOU, Jérome GUESDON,

Philippe LORY, Chadhouli MADI,

Myriame MOQUET, Emilie VERITE

Membre de droit :

René CALVEZ (directeur de l’école)

Assemblée générale de la MJCle vendredi 11 décembre 2009

à 20h30, salle de la MJC.Venez nombreux

Page 9: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

L’info cornusienne

9 - Décembre 2009 - N° 164

SUET Musique et Danse

Effectifs de la rentrée

2009-2010Voici les effectifs d’élèves pratiquant pour la saison 2009-2010 la mu-sique et/ou la danse au sein du SUET. Malgré une bonne répartition dans les différentes disciplines, on constate une baisse des effectifs par rapport à l’année scolaire 2008-2009 : - 7,4 %. Cette baisse affecte davantage la danse (- 11,1 %) que la musique (- 5,7 %). Globalement, les effectifs cornusiens sont stables.

Yves Le Roho

Reprise de l’éveil corporel à la halte garderie encadré par Aurélie, danseuse professionnelle. C’est au rythme de la musique, que les Girafons ont mis en mouvement des morceaux de tissu. Les séances permettent aux enfants de se mouvoir et de prendre ainsi conscien-ce de leur corps. Aurélie intervient une fois par mois à des journées différentes afi n que chaque enfant puisse bénéfi cier de cet atelier.

Halte Garderie Parentale La Girafe

Eveil corporel

Quelques activités proposées à la Girafe

ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée générale du

comité Corps-Nuds /Kil-

dare aura lieu le vendredi

15 janvier 2010 à 20h30 à la

salle de la Huberdière .

VOYAGE

Le comité organise un

voyage à Kildare semaine

15 du mois d’avril 2010. Il

aura lieu pendant les pro-

chaines vacances scolaires

de Pâques. Pour tout ren-

seignement vous pouvez

contacter les membres du

comité .

Le comité

Le prochains rendez-vous des conversations d’anglais aura

lieu le mercredi 2 décembre à 20h30 au bar des Sports. La

conversation est animée gracieusement par Fiona et aucu-

ne demande de cotisation pour adhésion à une association

n’est demandée. Nous vous rappelons que ce ne sont pas

des cours, mais des conversations sur des sujets divers,

dans une ambiance sympathique et informelle.

Do you speak english ?Culture linguistique

Les Virades de l’espoir

Mucoviscidose

Le 30 octobre 2009, un chèque d’un montant de 5000 euros a été remis à l’association «Vaincre la mucovisci-dose». Les fonds récoltés serviront à fi nancer les projets pour la recherche médicale. L’association remercie tous les donateurs et rappelle que cette maladie touche envi-ron 6000 personnes en France.

Corps-Nuds / Kildare

Commune Musique Danse Total

Chantepie 169 77 246

Corps-Nuds 27 8 35

Nouvoitou 39 3 42

Saint-Armel 32 6 38

Vern-sur-Seiche 228 125 353

Autres communes 50 21 71

Total 545 240 785

Eveil des sens

Arts plastiques

Bibliothèque

Page 10: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

N° 164 - Décembre 2009 -10

Courir à Corps-Nuds

Les idées noires du CAC

Volley-Ball

Des jeunes très actifsDepuis le début de la saison les jeunes licenciés s’entrai-nent régulièrement avec les différents entraineurs béné-voles du club (Nadège, Di-dier, Babeth, Joachim) tous diplômés. En plus des entrai-nements, ils participent éga-lement à la compétition de volley : le 17 octobre 2009, le VBCN a reçu une cinquantaine de poussins, le 26 octobre ils ont participé à un stage orga-nisé à Corps-Nuds par Rodol-phe Brière (Educateur sportif du Conseil Général). Les mini-mes garçon jouent pour la 1ère

fois cette année au volley à 6. Enfi n nos benjamins mixtes viennent juste de commencer leur championnat à 4 contre 4. Pour tous ces jeunes ainsi que pour tous les licenciés du VBCN et leur famille, un tour-noi de Noël sera organisé le samedi 9 Janvier prochain à Corps-Nuds. Une galette des rois sera également servie le lendemain (dimanche 10 jan-vier) après le match de la Na-tionale 3 qui recevra les pari-siennes de Bois d’Arcy. Venez nombreux !

Le bureau

12 coureurs étaient présents pour la première, tous équipés d’une

lampe frontale et d’un gilet fl uo (obligatoire) les coureurs ont parcou-

rus les sentiers alentours. Les sensations, les frissons et la rigolade

étaient au rendez-vous de cette sortie. La nocturne est planifi ée 1 fois

par mois, le vendredi avec un départ à 19h30, pour une sortie de 1h15

environ. Bonnes foulées, le bureau

Le samedi 14 novembre 2009, la 19ème assemblée générale de la pétanque cornusienne a réuni une trentaine de licenciés sur 50 inscrits en présence de Mr le Maire.Le président a remercié tous les partenaires (la munici-palite, nos bénévoles, le foot)qui se sont réunis pour que la compétition du mois d‘avril réunissant 200 joueurs soit une réussite tant au plan spor-tif que fi nancier.Christophe LECALVE a présen-té le bilan sportif de l’année, en précisant que si nos résultats

ne sont pas ceux espére, nous avons représenté notre club et notre commune de nombreu-ses fois dans le departement et même dans la Ligue Breta-gne : un seul mot perséverer.Sandrine BAYON a établi un bilan fi nancier satisfaisant permettant de continuer à payer les engagements lors des différents championnats et d’éventuels achats de ma-tériel.Enfi n, le président a évoqué quelques infos provenant du Comité d’Ille-et-Vilaine no-tamment la lutte contre l’abus

d’alcool lors de compétition (quelques joueurs heureuse-ment mais qui donnent une mauvaise image de la pétan-que). Les arbitres et les pré-sidents devront être plus vi-gilants et plus sévères sur ce sujet, les joueurs devront s’en-gager à respecter une charte de bonne conduite.Le Comité d’Ille-et-Vilaine s’est engagé à organiser en 2011 le championnat de FRANCE dou-blettes masculins. Du beau spectacle en perspective.Notre challenge interclub a été remporté par : 1er Marcel BRUGUE,2ème Christophe LECALVE3ème Didier JEHANNAULT4ème Sandrine LEBAYONUn trophée d’honneur a été re-mis à Emilie créatrice de notre site internet que je vous invite

à visiter (des infos ,des photos ) voir lien avec celui de la mairie ou sur Google taper : «pétan-que cornusienne » Bravo Emilie.Aprés l’apéritif, la soirée s’est poursuivie par une très bonne paëlla faite maison (Massot).Nous rappelons que le renou-vellement des licences est déjà commencé.Voici le mode operatoire : ren-dre l’ancienne licence, régler le montant de 25 euros et vous faire établir un certifi cat médi-cal de non contre indication à la pratique de notre sport.

Le bureau vous souhaite à toutes et tous, une excellente

année 2010

Marcel BRUGUE, Président

Une des nouveautés 2009 de Courir A Corps-Nuds est sa sortie nocturne mensuelle.

Assemblée généralePétanque

Page 11: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

L’info cornusienne

Avril 2009 11 - Décembre 2009 - N° 164

USC Football

Les tarifs sont de 8 euros

par famille et de 5 euros

pour une personne seule.

Chaque personne peut

emprunter 4 livres et 2

CD pour une durée de

3 semaines. Nous vous

rappelons que l’inscrip-

tion à la bibliothèque se

fait de date à date et que

vous pouvez donc venir

vous inscrire quelque soit

le moment de l’année !

Vous pouvez également

venir découvrir, lire et

travailler à la bibliothè-

que à titre gratuit, sans

obligation d’inscription.

Bibliothèque

Café littéraire« la bande dessinée »

Vendredi 11 décembre 2009, à 20h30, à la bi-bliothèque municipale, café littéraire sur la ban-de dessinée organisé en partenariat avec l’asso-ciation bidouille.Vous aimez la BD ? Vous avez envie d’en décou-vrir ? Venez en discuter autour d’un thé ou d’un café et peut-être trou-ver le cadeau de Noël idéal…Tout public, gratuit.

Animation contéepour Noël

Le mercredi 9 décembre 2009 à 17h à la salle de la Huberdière, « Contes de froid, de neige et de glace », racontés par Marie-Laure Chavanon, de l’association Bruits et histoires du monde. Gratuit. A partir de 4 ans. Places limitées, inscrip-tions à la bibliothèque (02-99-44-03-57 ou [email protected]).

Littérature : La sélection du mois

Un roman français - Prix Renaudot 2009de Frédéric Beigbeder

Cela pourrait commencer ainsi : “Je venais d’appren-dre que mon frère était promu chevalier de la Lé-gion d’honneur, quand ma garde à vue commença”. Ou ainsi : “Je ne me sou-viens pas de mon enfan-ce”. Mais en fait ce serait le même livre : celui de la

mémoire et de l’enfance retrouvée dans l’été inachevé de la côte basque où les parents de Frédéric se rencontrèrent, mais aussi le passage à l’âge d’homme, la mue d’un ga-min immature en adulte pacifi é.

L’année se termine, après un début de saison diffi cile à mettre en place chez les catégories jeunes, chacun a pris ses repères, et les en-tentes entre les clubs voi-sins se passent bien.Chez les seniors, les équipes sont en milieu de classe-ment en espérant que 2010 nous porte chance et que nous puissions fi nir dans les premières places.La trêve est prévue pour les fêtes de fi n d’année, mais les bénévoles du club tra-vailleront, ils passeront faire du porte à porte pour vendre les calendriers de l’U.S.C , merci de les accueillir avec sympathie.

Petite nouveauté pour l’an-née 2009 puisque le club a réussi à former des jeu-nes du club pour préparer l’avenir en faisant passer à 3 joueurs du club le diplôme initiateur 1 (voir ci-contre).

Tous ont réussi l’examen et nous les félicitons de leur investissement au club.Noter également la partici-pation de M. SALMON qui n’a pas eu la possibilité de fi nir son stage puisqu’il est tombé malade le 2ème jour du stage, ce n’est que partie remise.

N’oubliez pas pour le cadeau de fi n d’année le livre sur le club de foot de Châteaugi-ron, avec dans ce livre 15 pages qui retrace le tragique accident de Martigné Fer-chaud en janvier 1949. Vous pouvez toujours vous pro-curer ce livre par l’intermé-diaire de Mr. J.Louis Kernen Chateaugiron 02.99.37.81.79 ou chez Mr. Lecadre route de Janzé à Corps Nuds 02.99.44.03.63N’hésitez pas, c’est un très beau livre d’histoire.

Remerciements aux béné-voles du club, dirigeants, pa-rents et accompagnateurs.

Bonnes fêtes defi n d’année à tous.

Le président B.CHATEL

Lors du début de saison, nous

avons remercié d’anciens diri-

geants et leurs épouses, qui ont

tous beaucoup donnés à notre

club durant toutes ces dernières

années, nous leur souhaitons

bonne chance à chacun d’eux

dans leurs nouvelles activités.

De droite à gauche : Merci à

Mme et Mr NOBLET Guy, à

Mme et Mr EVEILLARD Michel,

et Mme et Mr PRIGENT Alain.

Beaucoup de reconnaissance

pour tout ce que vous avez fait

pour le club.

En bas de droite à gauche : Flo-

rian Garniel diplômé initiateur 1 ;

Pierre Antoine FONTAINE égale-

ment diplômé I1. En haut à droite:

Nicolas AYAD jeune animateur ;

Romain PIEL diplômé I1. Maxime

PRIGENT et Julien LEMOINE,

les prochains initiateurs qui

passeront le diplôme en 2010 au

lendemain de leurs 18 ans. Merci

à ces jeunes qui s’investissent

dans le club, et bravo à eux.

LES DATES À RETENIR

• Réunion technique dirigeants, accompagnateurs le 15 décem-bre 2009 avec Nicolas BAZIN entraîneur, au foyer du club à 20h.

• Le Défi Cornusien : le samedi 2 et lundi 5 avril 2010

• LOTO : le 10 avril 2010 à la salle des sports

Page 12: Vivre à Corps-Nuds - Décembre

N° 164 - Décembre 2009 - 12

AGENDA DU MOIS DE DÉCEMBRE

QUAND QUI QUOI OÙ

SAMEDI 5 Mouvement Vie Libre Permanence 18 rue de Rennes

DIMANCHE 6 Solidarité Malagasy Marché de Noël Betton

MARDI 8 Corps-Nuds 2011 Noms burlesques Cavagnoud

MERCREDI 9 Mairie Conseil municipal Mairie

MERCREDI 9 Bibliothèque Animation contée Huberdière

VENDREDI 11 MJC Assemblée générale MJC

VENDREDI 11 Bibliothèque Café Littéraire Bibliothèque

11 et 12 Atelier Helmbold Exposition Eglise

SAMEDI 12 Mairie Concert Mark Dukes Eglise

DIMANCHE 13 Bidouille Marché de Noël Huberdière

JEUDI 17 Mairie BOCOSAVE Mairie

SAMEDI 19 Mairie et ACACN Soirée de Noël Parvis de l’église

MOUVEMENTVIE LIBRE

L’Association « Mouvement Vie Libre » : Aide aux per-sonnes en diffi cultés avec l’Alcool tiendra sa perma-

nence à Corps-Nuds :

le 5 décembreà partir de 10H30

Permanence ouverte à toutes les personnes confrontées (es) s à ce problème, au 18 rue de Rennes (entrée côté

jardin)

Robert Lebreton

02 99 44 01 21

ou 06 09 3116 39

[email protected]

PRÉVENTION

«Le groupement d’employeurs HELYS peut apporter des so-lutions adaptées à vos besoins de salariés à temps partiel ou en postes saisonniers » c’est en ces termes que les 5 com-munes réunies autour du PAE ont lancé leur invitation aux entreprises du territoire.Mme Thieffry, responsable du groupement d’employeurs HELYS commente : « le temps partagé est un outil innovant, il permet :

• de créer ou pérenniser des emplois à durée indéterminée et à temps complet• le maillage entre deux ou plusieurs emplois à temps partiels ou saisonniers• de satisfaire les besoins des entreprises et proposer aux salariés un statut attractif. »L’environnement économique et social trouve un équilibre entre la fl exibilité, la stabilité et la sécurité de l’emploi avec le maintien des compétences

sur le bassin d’emploi. C’est aussi une mutualisation et des échanges entre les entrepri-ses d’un même territoire.En rejoignant le groupement d’employeurs, l’entreprise peut disposer de salariés à temps partiel sur mesure, être inciter à créer de nouvelles fonctions, recruter des com-pétences parfois inaccessibles (un responsable de ressources humaines, un téléconseiller, un comptable, un coursier, un agent de production...). Ainsi, elle fi délisera ses sala-riés en retrouvant à certaines périodes de l’année le même personnel, elle bénéfi ciera de personnel déjà formés, elle favorisera la motivation et la polyvalence des salariés.L’intérêt pour les salariés est également très important : ils ont un emploi à temps plein ou choisi, il est stable et sécuri-sant, il est diversifi é, ils ont un seul contrat de travail et une seule fi che de paye.Les entreprises présentes et les administrateurs du PAE ont apprécié la rencontre et les témoignages de Mme Du-

clos, dirigeante d’entreprise et Mme SMIRI, salariée mise à disposition de 2 entreprises... pour certains, cette présenta-tion sera sans doute suivi de rendez-vous individuels afi n de donner une suite concrète à leurs interrogations.

Chacun ayant bien compris que le temps partagé en grou-pement d’employeurs n’est pas : de l’intérim, du portage salarial, du multi-salariat ou de la prestation de services mais bien une structure gérée par et pour les entreprises, une nouvelle forme d’organi-sation du travail, un outil d’ac-compagnement en ressources humaines et fi délisation des salariés, un lieu d’échanges et d’expériences, un outil in-novant qui aujourd’hui compte 49 entreprises adhérentes et 24 salariés.

Les entreprises qui n’ont pas pu participer à cette rencontre et qui souhaitent recevoir des informations peuvent prendre contact avec le PAE SUD EST.

L’info cornusienne

Le temps de travail partagéPAE

Les communes de Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche et le Point Accueil Em-ploi Sud Est ont organisé le 23 octobre dernier une réu-nion d’information sur le temps de travail partagé.

Vœux de la municipalité : samedi 9 janvier 2009 à 11h salle de la Huberdière