vivre à corps-nuds de janvier 2013

12
Meilleurs Vœux 2013 Corps-Nuds, une commune et des habitants dynamiques... Corps-Nuds Vivre à MAGAZINE DE L’INFORMATION CORNUSIENNE - WWW.CORPS-NUDS.FR JANVIER 2013 / N° 198

Upload: mairie-mairie

Post on 22-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Journal municipal de la ville de Corps-Nuds(35)

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

Meilleurs Vœux

2013

Corps-Nuds,une commune et

des habitants dynamiques...

Corps-NudsVivre à

M A G A Z I N E D E L ’ I N F O R M AT I O N C O R N U S I E N N E - W W W. C O R P S - N U D S . F R

Janvier 2013 / N° 198

Page 2: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

p. 2 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 / p. 3

édito ////////////////////////////////////

Directeur de la publication : Alain PrigentResponsable du journal :Nathalie Boisnard Aquilina Création : Arnaud ValléeImpression : Imprimerie SuperPrint

Dépôt légal : 2ème semestre 2012Tirage à 1400 exemplaires Imprimé sur papier recyclé

Vivre àCorps-Nuds

Le n°199 paraîtra à partir du mardi 29 janvier 2013. Le dernier jour de dépôt des articlesest le jeudi 10 janvier 2013.Les articles peuvent être envoyés à : [email protected]

Prochaine parution////////////////////////////////////

Naissances• Lépinay Louane, née le 14 novembre 2012

Bonne année 2013A l’occasion de cette nouvelle année, au nom du conseil municipal, je vous présente tous mes meilleurs vœux et souhaite que cette année 2013 vous apporte, à vous et à vos proches, joies et bonheur.

Ce début d’année 2013 marquera la fin des travaux pour notre église. Je tiens tout particulièrement à remercier les donateurs qui ont contribué à cette restauration. Le travail effectué par les entreprises est remarquable et cet emblème qu’est notre clocher est de nouveau visible pour la plus grande joie des Cornusiens et des visiteurs de passage sur notre commune.Le Plan Local d’Urbanisme est en cours de modification. Il intègre de nou-velles dispositions découlant des textes réglementaires et propose des orientations d’aménagements. Sur ce dernier point, j’insiste sur le fait qu’il s’agit bien de propositions d’aménagements qui devront prendre en compte à la fois, les observations faites suite à l’enquête publique, la réa-lité économique du moment et les spécificités de notre territoire. Nous entamons également avec la maison de retraite une réflexion sur sa restructuration intégrant à la fois une mise aux normes d’une partie des bâtiments et une extension de ceux-ci afin d’accueillir une unité pour «personnes désorientées».En ce qui concerne, la maison de l’enfance où en sommes-nous ? Après une année de travail sur le contenu de cet équipement, l’année 2013 sera celui du choix de l’architecte, de la rédaction des cahiers des charges et de la consultation des entreprises dans le cadre d’un budget arrêté. L’objectif reste le même, envisager un début des travaux au cours de cette année.Enfin, la réforme des rythmes scolaires est un sujet de préoccupation pour les communes de notre taille. Renforcer la réussite scolaire est un objec-tif partagé par tous. Elle nécessite certainement un aménagement des temps scolaires mais les contraintes financières imposées aux communes sont fortes. Dans ce contexte, le maintien des dotations de l’Etat aux collectivités lo-cales au niveau actuel est une nécessité. Les diminutions annoncées pour 2014 et 2015 pourraient remettre en cause nos services à la population.

Alain PRIGENT, maire

> Etat civil

Anna Lucas

Manon

Hugo

ThéoArthur

Clément LouiseClara

LouChloé

Enzo

Si vous souhaitez faire paraître un avis de naissance dans le Vivre à Corps-Nuds, contactez la mairie.

Vœux de la municipalité aux CornusiensSamedi 5 janvier 2013 à 11hSalle de la Huberdière

Vœux de la municipalité aux commerçants, artisans et agriculteursVendredi 11 janvier 2013 à 19h à la Mairie

Vœux 2013

Page 3: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

p. 2 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 / p. 3

Actualités

Bonne année 2013

Prochain conseil municipal :

le lundi 21 janvier 2013 à 19h

Vœux de la municipalité aux CornusiensSamedi 5 janvier 2013 à 11hSalle de la Huberdière

Cette année encore, je me dois, au nom de l’Epicerie Sociale Intercommunale et des membres du CCAS de Corps-Nuds, de remercier tous les Cornusiens pour leur générosité lors de la collecte alimentaire les 23 et 24 novembre dernier. Sur l’en-semble des six communes, la récolte s’éleve à 4,7 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène. Je remercie Mme Chabot et Mr Le Louarn de nous avoir accueilli dans leur superette Rapid’Market, ainsi qu’à leurs employés et aux bénévoles cor-nusiens et bourgbarréens qui ont tenu une permanence.

Odile Le Quilliec

4,7 tonnesde produits alimentaireset d’hygiène

> Collecte de la banque alimentaire

Peupliers dangereux !> Travaux

Des peupliers jugés dangereux vont être abattus courant janvier autour de l’étang et près de l’école Jacques-Yves Cousteau. Ces arbres seront recyclés via la plateforme bois de la piscine de la Conterie de Chartres de Bretagne.

ProgrammeBreizh Bocage à Corps-Nuds

> Qualité de l’eau

Destiné principalement aux agri-culteurs, Breizh Bocage est un programme dont l’objectif est la reconquête de la qualité de l’eau par la reconstitution du bocage.En plus de sa capacité de filtra-tion des eaux, le bocage présente de nombreux intérêts comme la protection des cultures et du bé-tail, le maintien de la biodiversité, la production de bois (chauffage, bois d’œuvre)…Financé par l’Europe, l’Agence de l’Eau, le Conseil Général, le Conseil

Régional et le Syndicat de la Seiche, ce programme permet la prise en charge des fournitures (plants et paillage) ainsi que des travaux de plantation chez les agriculteurs, sous certaines conditions. Pour 2013, les 5 communes suivantes ont été re-tenues pour la mise en place d’actions concrètes : Corps-Nuds, Domalain, Orgères, Saint-Erblon et Vern-sur-Seiche.

Les personnes intéressées par le sujet sont invitées à partici-per à une réunion d’information qui aura lieu le jeudi 17 janvier à 14 h 30, à la salle du conseil de la Mairie de Corps-Nuds.

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Jean-François Poulard, technicien bocage au

Syndicat de Bassin Versant de la Seiche, au 06 72 94 49 86.

C’est sur le long terme qu’il faut mesurer cette qualité.

L’indicateur régional des teneurs en nitrates montre que la baisse est notable depuis une quinzaine d’années. Même dans une rivière comme la Seiche, qui n’a pas fait l’objet de programme particulier, la baisse est de 30 % par rapport à la période 1995-2000. Cette baisse des nitrates peut se pro-longer, mais il faut s’attendre à une stabilisation variable selon les capacités de réponse des agriculteurs, puis de la biologie des sols et enfin des cycles hydro-géologiques. L’expertise de ces temps d’inertie est indispensable pour s’accorder sur d’éventuels nouveaux objectifs.

Extrait Article - Terra 2 novembre 2012

Amélioration de la qualité de l’eau

> Environnement

Jean-Michel Desmons

> Annonce

CorrespondantOuest-France Ouest France recherche un correspondant local.Merci d’adresser votre candidature à :

Rédaction Ouest-France de Rennes, 38 rue du Pré Botté - Tél. 02 99 29 69 00

Page 4: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

Actualités

p. 4 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 / p. 5

Munissez-vous de votre éventail car il va faire très chaud sous le so-leil d’Espagne ! Retenez cette date dès à présent : samedi 16 février 2013, salle de la Huberdière. Un repas typiquement espagnol vous sera servi : une délicieuse paëlla... Ainsi que de multiples surprises et animations. Venez nombreux, costumés ou pas, accompagnés de votre famille, de vos amis... partager ce moment convivial qui pro-met d’être festif !

L’APE, vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Pour plus d’information : [email protected]

> ApE Jacques-Yves Cousteau

Soirée annuelle

> Maison des jeunes et de la Culture

Horaires d’ouverture

Le mardi de 16h45 à 19hLe mercredi de10h à 12h et de 15h à 18h Le vendredi de 16h45 à 18hLe samedi de 10h à 12h

Heure du conte

Littérature : La sélection du mois

Roman : Une place à prendre

> Animations sportives

Périscolaire Les activités multisports du périscolaire pour le 2ème trimestre débuteront le mardi 15 janvier.Chaque enfant a reçu en main propre ou par le biais de leur enseignant les groupes d’enfants qui ont été constitués de manière aléatoire et le calendrier des ateliers.Les enfants qui déjeunent chez eux se rendront direc-tement à la salle des sports à partir de 12h40. N’hé-sitez pas à prévenir lorsque votre enfant est absent. Compte tenu des conditions météo, les enfants doivent venir avec un sac dans lequel se trouve des chaussures de sport propres destinées exclusivement à la pratique en salle.

ScolaireLes classes des deux écoles ont terminé le cycle de jeu de balle au pied. Ils ont pu se familiariser avec le ballon, et donc réussir à se déplacer, s’arrêter et trouver des partenaires disponibles.Un grand merci à Jean-Félix et Mathieu les deux interve-nants du district d’Ille-et-Vilaine de football. Les activi-tés gymniques sont également terminées avec les deux classes de CP. Nous allons démarrer ensuite une anima-tion raquette (tennis de table) avec les CE1.

Ecole municipale des sports et des loisirsLes enfants des deux groupes toujours aussi assidus arrivent presqu’à la fin de la période dite des jeux de raquette (tennis, tennis de table,…). La 3ème période sera celle des jeux collectifs.

Centre d’animation féminin Les filles ont reçu leur t-shirt offert par la municipalité. Ceci marque leur adhésion et leur fidélité à cette struc-ture.

Associatif La réunion de mi-saison avec les associations sportives du badminton, football, course à pied et volley-ball aura lieu le jeudi 7 février à partir de 19h30 à la mairie.

Théau et Nicolas vous souhaitentune excellente année 2013

Contact : Nicolas Bazin & Théau [email protected]

Tél. : 06 46 42 12 62

Fête de la MJCSamedi 12 janvier à 16h

Fest-NozSamedi 26 janvier à 20h30

Salle de la Huberdière avec DISKhuiz , le bagad de Vern , un stage de danse bretonne le samedi après midi animé par le cercle celtique de Rennes

Pour fêter la nouvelle année, nous invitons tous les adhérents à déguster les galettes des rois (confection maison) à la MJC à 16h. Cette année, le théâtre ados et adultes animeront cette après-midi festive et conviviale.

Et comme les années précédentes, confection des galettes des rois le samedi matin.

Merci de vous faire connaitre auprès de la MJC

Page 5: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

p. 4 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 / p. 5

> Animation jeunesse

Camp ski

Cinéjeunes

Il reste quelques places pour le camp ski !!! Celui-ci est program-mé pour la deuxième semaine des vacances de février ! Il est organisé en partenariat avec Pacé, Cintré et St-Sulpice-la-forêt au tarif de 530€ tout compris ! Il se déroulera à Crest-voland dans les Alpes dans un chalet au pied des pistes ! Préinscription à effectuer auprès de la MJC. Prévoir un chèque de 150€ d’arrhes.

Contact Simon : [email protected]él. : 06 34 90 48 95

540 € Tout compris !!

L’opération Ciné-jeunes revient en Janvier. Au pro-gramme, 4 films à voir et un vote, afin de déterminer votre préféré. Si vous souhai-tez être jury, il vous suffit d’être présent pour les 4 séances. Gratuit et ouvert à tous !Les séances sont à 20h, au local jeune.

Vendredi 25 Janvier

Vendredi 1er Février Vendredi 8 Février

Vendredi 18 Janvier

> Bibliothèque Les Mots passants

Horaires d’ouverture• Mardi de 16h45 à 19h• Mercredi de10h à 12h et de 15h à 18h • Vendredi de 16h45 à 18h• Samedi de 10h à 12h

Heure du conteHeure du conte avec « Les Tisseurs de Contes La Filois » à la bibliothèque municipale, le mercredi 16 janvier 2013, à 15h. Gratuit. Inscriptions à la bibliothèque au 02 99 44 03 57 ou [email protected]).

La sélection du moisRoman : Une place à prendre de J.K. Rowling

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cos-sues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pag-ford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Daniel Rebours, agent de maîtrise, de 1983 à 2012 au service des Cornusiens part en retraite.Ses collègues le saluent et lui souhaitent à lui et à sa femme Christiane une belle retraite active !

Daniel Rebours> retraite

De 1983...

...à 2012

Page 6: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

p. 6 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 / p. 7

Actualités Retour en images

Les deux écoles (privée et publique) visitent l’exposition photos.

> Commémoration

Cérémonie du 5 décembre

Les jeunes du CME visitent l’exposition photos

Le 5 décembre 2012, anniversaire de la fin des combats en Algérie, Maroc et Tunisie, restera marqué dans la mémoire de nombreux Cornusiens avec une cérémonie émouvante en compagnie des délégations, des communes et des Maires ou de leur adjoint, de Bourgbarré, Saint-Armel, Nouvoitou, Domloup, Châteaugiron et Chanteloup.Présence remarquée de la Député Isabelle Le Callennec, de Jean-Marc Lecerf, conseiller général, de la Gendarmerie, des nombreux Militaires, des Pompiers, des anciens combattants de Corps-

Nuds. Un grand merci à Yves Gélin et à ses portes drapeaux pour leur prestation, aux enfants porteurs du drapeau de l’Europe, à Lalie pour le lecture du message de Liberté.Merci au personnel municipal qui ont préparé la mise en place de la plaque, de la borne de la Liberté et assuré la circulation durant le défilé. Merci à la chorale Harmon’yse. Merci à tous les bénévoles pour la préparation de la salle de la Huberdière. Et enfin merci à tous pour votre présence.

Le correspondant Défense, Michel Derouiniot

Page 7: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

p. 6 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 / p. 7

Concert du Suet

Qi GongLes membres de l’association et leur professeur Jean-Marc Chiarri font la démonstration d’un enchaînement de Qi Gong

Anniversaire du marché dominical

Affluence au marché de Noël organisé par Bidouille Décoration de Noël, Parvis de l’église

Page 8: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

Actualités

p. 8 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013

Dossier

Sapeurpompiervolontaire

sDIs 35

Le centre de secours de Corps-Nuds est un centre de première intervention.

Il couvre en 1er appel Corps-Nuds, Bourgbarré, Saint-Armel,

Chanteloup et le Petit-Fougeray et fait partie du Groupement Centre,

qui est une division territoriale de l’organisation des secours du SDIS35.

Le SDIS 35 (Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vi-laine) est l’établissement public qui gère aujourd’hui l’ensemble des centres d’incendie et de secours et les sapeurs-pompiers du département.

20 POMPIERS : 5 FEMMES ET 15 HOMMES qui s’entrainent continuelle-ment aux différentes techniques (secourisme, incendie, sauvetage, opéra-tions diverses etc). La formation initiale et continue est indispensable pour chaque pompier, des moyens importants sont dégagés pour maintenir des compétences à jour et les améliorer.

Les effectifs du CIS*

Quel est votre rôle ?• Les missions du chef de centre sont de garantir la capacité du CIS à remplir ses missions. • Garantir des effectifs en nombre suffi-sants, formés, aptes individuellement et organisés.• Garantir des engins en capacité à par-tir en intervention (en état de marche, contrôlés et entretenus)• Assurer un suivi administratif quoti-dien au centre.

Quelles qualités recherchez-vous chez un futur volontaire ?

• Etre dévoué(e) pour venir en aide aux autres• Avoir un comportement exemplaire dans l’exercice des missions de secours, d’assistance et de protection •La motivation doit être l’une des princi-pales qualités.•La disponibilité est un critère de sélec-tion des futurs pompiers.

Comment voyez-vous le centre de secours dans 10 ans ?Sur les 10 prochaines années une forte hausse démographique de notre secteur est prévue, aujourd’hui 12 000 habitants,

demain environ 16 500, amènera le centre à multiplier les interventions et à adapter les ressources humaines en conséquence.

Quant au matériel actuel sera-t-il encore adapté à ce développement urbain ? Le service départemental d’incendie et de secours sera sans doute amené à prendre en considération ces nouvelles données en attribuant du matériel et des véhicules adéquats.

3 questions à Bertrand Renier, l’Adjudant Chef, chef de Centre

VASV VTU CCFM VL

*Centre d’intervention et de secours

Page 9: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 / p. 9

Sapeurpompiervolontaire

sDIs 35

CoMMUNe Nb de sorties %

CoRPS-NuDS 77 34BouRgBARRé 49 22ChANTeLouP 28 12jANzé 27 12SAINT ARmeL 25 11

ToTAL ToP 5 206 91 ToTAL AUTReS 21 9

ToTAL 227 100

C’est la durée moyenne d’une sortie : L’arrivée du VSAV augmente très sensible-ment la durée moyenne des interventions. 227 sorties en 2012

Maeva, peux-tu nous dire ce qui t’a poussée à devenir pompier ? « Depuis plusieurs années déjà, j’étais attirée par les camions rouges et les pompiers me fascinaient. Je m’étais donc dit que lorsque j’en aurai l’âge, que j’aurai le permis... je vou-drais moi aussi faire partie de cette grande famille. L’idée d’aider les gens qui en ont besoin m’a toujours donné l’impression de servir à quelque chose, de me rendre utile ».

Depuis la fin de ta formation tu as participé à combien d’interventions environ ? Quel est ton ressenti ? « Depuis que je peux décaler*, (ma première inter datant du 29 mars 2012), j’ai participé à une quarantaine d’interventions. Que ce soit la toute première fois que j’ai entendu mon bip ou aujourd’hui, l’effet est toujours le même : l’adrénaline et l’envie ».

Quelle est ton ambition pour l’avenir ? « (Top secret) J’ai pour intention de vali-der ma licence cette année et de tenter le concours pompier pro qui aura lieu à partir du 22 mai. Mon but étant de devenir pom-pier professionnelle ».

* Décaler veut dire intervenir

Au-delà de la motivation et de la disponibilité exigée par cette activité, pour devenir sapeur-pompier volon-taire, il faut :• Etre âgé de 18 à 55 ans (21 ans au moins pour les officiers).• Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et régle-mentaires en vigueur• Se trouver en position régulière au regard du service national• Remplir les conditions d’aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions

Devenir sapeur-pompier volontaire

Interviewde Maeva Gélebartsapeur 1ère classe à Corps-Nuds(Habitante Saint Armel)

Manœuvre feu réel de voiture

En France, les secours reposent en majorité sur le volontariat. Les sapeurs-pompiers volontaires, au nombre de 2800 en Ille-et-Vilaine, constituent 85 % des effectifs.

L’idée d’aider les gens qui en ont besoin m’a toujours donné l’impression de servir à quelque chose, de me rendre utile ».

Page 10: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

p. 10 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 / p. 11

Nous donnons rendez-vous à nos adhérents le vendredi 18 janvier 2013 à 20h00 autour de la traditionelle Ga-lette des Rois dans la petite salle de la Huberdière.

ChampionnatL’équipe de Corps-Nuds continue sa saison de championnat D5 par une troisième victoire consécutive. Bravo aux joueuses et joueurs de l’équipe.

Tournoi adultes loisirLe tournoi adultes loisir aura lieu le dimanche 17 février 2013 à partir de 10h00.

Renseignements : auprès de Brigitte au 06 17 22 84 54

[email protected]

> Les Fous du Volant

Galette des rois

http://fousduvolant.over-blog.com/

> pétanque cornusienne

Assemblée générale

Samedi 17 novembre, la 22éme assem-blée générale de la pétanque Cornu-sienne en présence de Mr le maire a rassemblé 30 licenciés. Bilan spor-tif : bon comportement des équipes seniors en 3ème division, les féminines terminent 2ème de leur poule et ratent la montée en régionale (mention spé-ciale à Sylvie qui s’incline en finale du tête à tête départemental). Le chal-lenge 2012 a été remporté pour la pre-mière fois par une féminine, Sandrine devant Didier, Emile et Christophe.Nous avons observé un moment de recueillement en hommage à notre

ami René Lacroix qui nous a quitté cette année sans oublier tout ceux qui sont partis avant lui.Rappel : pour le renouvellement des licences (la licence + un certificat médi-cal + un chèque de 25 euros), à dépo-ser, 3 rue de Ronceray.

Le bureau adresse ses meilleurs vœux de santé, de réussite, à toutes

et tous pour 2013.

Marcel BruguéPrésident de la pétanque

cornusienne

The next meeting of English conversations will be on Wednesday, 16 th of January at 20:30 PM, parish room near the town hall rue des 3 Marie in Corps-Nuds.It is gracefully led by Fiona and no demand of contri-bution and membership for association is asked. We remind you that they are not courses, but conversa-tions on various subjects and games, in a sympha-tique and informal atmosphere.

For any information you can contact 09 99 44 01 13 or 02 99 44 01 09

> Team of english conversations

Speak english, please

MouvementVie Libre

L’association a pour but de venir en aide aux personnes en

difficultés avec l’alcool

Samedi 12 janvier 2013 au 18 rue de Rennes

à Corps-Nuds• Robert Lebreton

02 99 44 01 21 ou 06 09 31 16 39 [email protected]• Michelle Camilleri au :

02 99 44 02 17 ou 06 15 25 37 23• Vie Libre Janzé :

Guy Chedemail 02 99 47 03 65

Associations

Page 11: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

p. 10 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013 / p. 11

> Team of english conversations

Speak english, please

Pratique

Agenda Samedi 5 janvier à 11h

Vœux de la municipalitéaux Cornusiensmairie Salle de la Huberdière

Vendredi 11 janvier à 19hVœux de la municipalitéaux artisans et agriculteursmairie Salle du conseil

Samedi 12 janvier à 16hFête de la MJCmjC Salle de la MJC

Lundi 21 janvier à 19hConseil municipalmairie Salle du conseil

Samedi 26 janvier à 20h30Fest-NozmjC Salle de la Huberdière

> Halte garderie la Girafe

L’association « les petits doudous du sud » a besoin des Cornusiens !

Afin d’adoucir le séjour des enfants opérés à l’hôpi-tal sud, nous collectons du cuivre. Comme moi, vous habitez à Corps-Nuds et êtes sensibles aux diffi-cultés rencontrées par les enfants hospitalisés. Grâce à vos déchets de cuivre (fils électriques, tuyaux), nous pour-rons offrir un doudou, un livre et autre jouet. Le but de notre association est d’aider l’enfant à traverser ce moment diffi-cile tout au long de son séjour à l’hôpital. Nous lui apportons ainsi un réconfort, un soutien et atténuons la séparation avec ses parents grâce à ce petit cadeau qui l’accompa-gnera dans son trajet au bloc opératoire. Pour des raisons d’hygiène, nous ne pouvons accepter des doudous ou jouets d’occasions. Je vous propose de déposer votre cuivre chez moi à Corps-Nuds au 1 allée des Peupliers.

« Les petits doudous du sud » vous remercient par avance et vous souhaitent une bonne année 2013.

Blouin David, infirmier anesthésiste à l’hôpital Sud.Tél. : 02 99 44 11 32

[email protected]

> Les doudous du sud

Un Doudoupour un enfant !!

Comme promis, le père Noël est passé voir nos petits girafons avant les vacances. Il a apporté de nombreux jouets pour la halte garderie et chaque enfant est re-parti avec un livre.

Gwenola et Audrey, les membres du bureau et tous les girafons vous souhaitent une belle année 2013 !

Cette année la 3ème édition de la braderie du jouet s’est dérou-lée samedi 24 novembre, salle de la Huberdière. Un grand merci aux nombreux exposants qui ont bradé une multitude de jouets, jeux de société, livres, poupées ...petits et grands ont pu trouver leur bonheur. Grâce à cette action, l’APE a récolté des fonds sup-plémentaires qui serviront aux actions menées par nos ensei-gnants, au profit de nos enfants.

Le bureau

Mercredi 13 novembre, la classe de petits-moyens de l’école J.Y.Cousteau s’en est allée dans les chemins pédestres rejoindre la ferme et les vergers de Mr et Mme Simonneaux.Les enfants ont ramassé des pommes puis sont allés les broyer dans une machine. Ils ont pressé cette purée pour avoir du vrai jus de pomme qu’ils ont ensuite gouté et ap-précié.

Un grand merci à Chan-tal et Paul Simonneaux pour leur gentillesse et

leur patience.

> ApE Jacques-Yves Cousteau

> Ecole Jacques-Yves Cousteau

Brève de braderie

Promenade en herbe

Page 12: Vivre à Corps-Nuds de janvier 2013

p. 12 / ViVre à Corps-Nuds / JanVier 2013

Cornusiens non Cornusiens AssoCiAtions Cornusiennes

1/2 journée Journée Week-end 1/2 journée Journée Week-end 1/2 journée Journée Week-end

sAlle de lAHuberdière

Vin d’honneur

Salle 1 ou 2 65 e 105 e 0 e

Salle 1 et 2 105 e 165 e 0 e

Autres manifestations

Salle 1 ou 2 123 e 178 e 203 e 302 e 0 e 0 e

Salle 1 et 2 203 e 302 e 292 e 438 e 0 e 0 e

Caution 180 e 180 e 180 e 180 e 180 e 180 e

Vaisselle 20 e 20 e 20 e 20 e 20 e 20 e

Verres 15 e 15 e 15 e 15 e 15 e 15 e

sAlle des sports 115 e 203 e 229 e 343 e 0 e 0 e

sAlle CAvAgnoud 43 e 86 e 93 e 172 e 0 e 0 e

Location des salles

Abonnement tAriFs 2013

Par personne 6,00 e

Par famille 10,00 e

Pénalité 5,00 e

Garderie municipaleBibliothèque municipale

ConCessions terrAins TARIFS 2013

15 ans 80,00 e

30 ans 200,00 e

espACe CinérAire

Ouverture cavurne 43,00 e

Ouverture colombarium 43,00 e

Dépôt d’une urne au delà de la première 43,00 e

Concessions cavurnes 15 ans 424,00 e

Dispersion jardin du souvenir 50,00 e

Concessions colombarium 15 ans 424,00 e

Cimetière

CAtégorie tAriFs 2013

Tarif 1 : Quotient Familial < 750 e 2,27 e

Tarif 2 : 751 e < Quotient Familial < 1000 e 3,09 e

Tarif 3 : 1001 e < Quotient Familial < 1250 e 3,24 e

Tarif 4 : 1251 e < Quotient Familial < 1500 e 3,40 e

Tarif 5 : Quotient Familial > 1501 e 3,81 e

Enfants Non Cornusiens 4,55 e

Stagiaires «sans rémunération» Gratuit

Personnel communal et stagiaires non communaux 3,24 e

Personnel MJC, retraités, autres adultes 4,55 e

Enseignants (diminué de la subvention pour ayants droits) 4,55 e

C.L.S.H. / MJC enfants 3,03 e

C.L.S.H. / MJC adultes 3,33 e

Une dégressivité s’appliquera pour les familles nombreuses à raison de :• 10% pour 3 enfants• 20% pour 4 enfants• 30% pour 5 enfantsLe nombre d’enfants pris en compte pour la dégressivité s’entend par enfant fréquentant le restaurant municipal à l’intérieur d’une même famille.

Restaurant municipal

CAtégorie nombre de présenCes tAriFs 2013

1 1 à 15 présences 1,59 e

2 16 à 30 présences 1,44 e

3 31 à 60 présences 1,16 e

4 61 à 120 présences 0,74 e

Goûter 0,50 e

Pénalité de dépassementd’horaire

10 e

Tarifs municipaux 2013

mAirie tAriFs 2013

Noir et blanc A4 0,20 e

Noir et blanc A3 0,40 e

Noir et blanc avec recherche de documents 0,50 e

Cartes postales 0,40 e

Abonnement au bulletin municipal (annuel) 25,00 e

bibliotHèque tAriFs 2013

Noir et blanc A4 0,15 e

Couleur A4 0,30 e

Photographie 0,60 e

Photocopies

Pour les tarifs : Pêche étang communal, location du jardin et barnum de la Touche Chevreuil, Marché dominical (droits de place permanent ou passager, camions d’outillage, terrasse, cirque),

location matériels, intervention domaine public, s’adresser en mairie au 02 99 44 00 11.