veille economie numerique 190511

15
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 18 mai 2011 www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 édito chiffre infos up & down lexi-geek penser le Web pour aller + loin digital insight from London allwallpapergaul.blogspot.com

Upload: agence-elan

Post on 07-Dec-2014

944 views

Category:

Technology


2 download

DESCRIPTION

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN !

TRANSCRIPT

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 18 mai 2011

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

édito

chiffre

infos

up & down

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

digital insight from London

allwallpapergaul.blogspot.com

L’intelligence artifcielle désigne une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de ‘vrais sentiments’ et ‘une compréhension de ses propres raisonnements’. Ce qui était au départ un concept imaginaire de science-fction est devenu une réalité qui touche le citoyen lambda.Aujourd’hui nous sommes entourés par nos postes informatiques ou nos GPS, demain par les étonnants Geminoids du professeur Hiroshi Ishiguro et la banalisation du Web Squared qui connectera les objets de notre quotidien.

Mais jusqu’à présent cette intelligence se limitait à la capacité de calcul. Si « Deep Blue » a pu battre Kasparov, c’est parce qu’on a placé tout le savoir en matière d’échecs dans son programme, mais Deep Blue n’a jamais su expliquer les règles qui régissent les échecs et par conséquent n’est pas en mesure d’interroger la logique du jeu.Faire naître la conscience dans la robotique est l‘objectif du prochain siècle, tant au niveau technologique, qu’économique. Ne plus « apprendre » à la machine mais lui « faire apprendre ». Il s’agit d’aller au delà de la simulation et toucher le raisonnement et la compréhension qui sont la voie d’accès à la conscience. En somme, éduquer nos robots comme nos enfants !

Asimo et Nao, sont des robots capables de voir, d'entendre, de parler et de sentir le toucher. Les dernières versions présentées cette année peuvent, en plus d’interagir, raisonner avec un environnement inconnu et même mentir délibérément! De là à ce qu’ils s’émancipent de leurs limites, il n’y a qu’un pas.

Le fantasme du robot qui dépasse l’homme a toujours nourri l’esprit humain, mais aujourd’hui le robot ne pense pas, il déduit. Et l’homme n’a pas à le craindre. Pourtant il doit lui donner du temps et supprimer ses limites. Afn que le robot auxiliaire, futur compagnon et probable pair, puisse justement affranchir l’Homme de ses contraintes et lui permettre de recréer le lien social qui à l’origine l’unit à ses semblables.

Clément

/édito/_Peut-on simuler l’intelligence ?

Veille numérique de l’Agence ELAN

% de logiciels installés sur les ordinateurs français sont piratés

C’est le résultat de l’étude du Business Software Alliance, menée auprès de 116 pays, qui conclut que la France est championne non pas de l’Eurovision mais du téléchargement illégal. C’est le pays qui pirate le plus parmi les 27 pays de l’Union Européenne. La pratique est également très répandue en entreprise. La loi Hadopi ne serait-elle pas assez dissuasive ?

Source : 01net

/chiffre/

39

Veille numérique de l’Agence ELAN

/info/_Devenez Roi du Fanta !

L’info:Fanta, aidée de son agence Vanksen, a créé une application Facebook basée sur le social gaming. Baptisé « King of the Park », le jeu met en scène un parc d’attraction où l’internaute est le personnage central et développe son univers dans un style rappelant Farmville ou dernièrement Monopoly.

Les points engrangés à travers divers jeux de rôle, seul ou en compétition avec ses amis Facebook, font bénéfcier de réductions, de places offertes pour le Parc Astérix et pour le gagnant, d’un séjour VIP.

Ce qu’on en penseL’application est une réussite ! L’univers du parc reprend les codes graphiques des petits personnages animés de la marque et s’adresse parfaitement à la cible 12/19 ans.

Quant à la vidéo virale qui soutient la campagne, on s’interroge sur la direction artistique et la modération de la page Youtube qui visiblement ne séduisent pas les internautes d’après les commentaires, malgré les 300 000 vues.

Source : Influencia

Veille numérique de l’Agence ELAN

RésuméL’affaire DSK montre une fois de plus la capacité de Twitter à devancer les autres médias. A peine Dominique Strauss-Kahn était-il arrêté par la police que le premier tweet relayait l’information dans l’hexagone, dans la nuit de samedi à dimanche. La twittosphère s’agitait donc dès dimanche matin, alors que le Parisien titrait dans un article en couverture « DSK toujours favori des primaires socialistes… »

Ce qu’on en penseOutre les différentes informations et rumeurs relayées via le site de microblogging, un cap supplémentaire a été franchi lundi après-midi, pendant le procès. Alors que les caméras sont (dans un premier temps) interdites d’entrée, et que BFM et Itélé tentent de relayer le procès depuis la porte du tribunal, les journalistes à l’intérieur le live-tweetent. Les présentateurs TV se débattent dans la course à l’information et se raccrochent en citant « des tweets qui (leur) parviennent », de comptes pas toujours authentifés. Les tweets ont supplanté ce lundi les dépêches, avec leur lot de défauts : une information virale et immédiate qu’on ne prend pas la peine de vérifer pour aller toujours plus vite. Cette chasse à l’information s’accompagne d’une ‘peopolisation’ du traitement de l’affaire à la manière des tabloids.

Source : Miscellanees

/info/_#DSK : Twitter gagne la bataille de l’information

Veille numérique de l’Agence ELAN

RésuméLa Fnac et Allociné lancent une plate-forme commune de e-tickets, qui devrait être opérationnelle en septembre. La formule de billets dématérialisés existe déjà (Gaumont a sa propre billetterie en ligne), mais cette initiative se veut plus ambitieuse, regroupant plusieurs réseaux (MK2, UGC…) ainsi que des cinémas indépendants.

Ce qu’on en penseLe concept permet d’associer les compétences des deux entités : des informations sur le 7ème art avec Allociné, et la vente de produits dérivés et contenus exclusifs par la Fnac. Cela offre aussi de nouvelles perspectives marketing, puisque la plateforme permet de suivre un flm de sa sortie en salle à sa distribution en DVD. Un exercice supplémentaire de convergence entre les plateformes, mais également une tentative pour donner de nouvelles lettres de noblesse au cinéma, dont les places se vendent désormais aux côtés de celles d’opéra par exemple. Ce dernier ne s’invite-t-il d’ailleurs pas dans les salles obscures, avec la retransmission en direct des représentations du Metroppolitan Opera de New-York ?

Source : Blog Le Monde à Cannes

/info/_Le e-ticket de cinéma

Veille numérique de l’Agence ELAN

L’infoGoogle a dû provisionner une enveloppe de 500 millions de dollars pour éventuellement régler une affaire liée à ses pratiques publicitaires.Le Wall Street Journal a affrmé que l’enquête du gouvernement est liée à des publicités illicites de pharmacies en ligne pour des médicaments interdits sur le sol américain. L’administration veut savoir si Google a volontairement accepté des liens sponsorisés pour des produits pharmaceutiques controversés, susceptibles d’enfreindre la loi américaine.

Ce qu’on en penseLa frme de Mountain View fait déjà face à plusieurs enquêtes d'envergure en Europe et au Texas où plusieurs annonceurs l'ont accusée de manipuler les résultats du système publicitaire adwords en sa faveur.

La position ultra-dominante du géant américain lui permet de toucher une large audience via la publicité. Les annonces concernées par cette affaire peuvent porter atteinte à la santé et mettre en danger les consommateurs.

Source : Itespresso

/info/_Google Adwords, la justice américaine enquête

Veille numérique de l’Agence ELAN

/info/_Bing US intègre des spécificités Facebook

L’info:Microsoft vient d'annoncer qu’il intègre désormais des spécifcités Facebook aux résultats de Bing US. Microsoft veut faire la différence avec un moteur de recherche plus pertinent en insistant sur l'aspect collaboratif, en permettant aux utilisateurs d’approuver et recommander des contenus en ligne directement depuis son interface. En retour, les utilisateurs ont la possibilité d'affcher en dessous de leurs résultats les contacts « amis » qui ont également partagé le lien.

Ce qu’on en penseL'aspect social ne s'arrête pas là. La compagnie américaine propose « Collective IQ », sa vision de la recherche collaborative, où Bing propose dans son ensemble les données et avis d'internautes pour proposer des conseils ou de l'aide concernant des requêtes, des produits, des services... C’est une stratégie win-win qui renforce la position des deux partenaires.

On bascule ainsi d’un « moteur de recherche » à un « moteur de décision » !

Source : Itespresso

Veille numérique de l’Agence ELAN

/info/_Le sommet de l’internet mondial

L’info:Paris accueillera les 24 et 25 mai le premier « e-G8 », rassemblement « des leaders et experts des technologies de l'information et de l'Internet du monde entier » de Bill Gates à Xavier Niel.

Il est destiné à nourrir la « discussion sur l'Internet et l'écosystème numérique » qu’engageront les chefs d’Etats du G8 réunis à Deauville dans la foulée et à fournir des propositions pour le web de demain.

Ce qu’on en penseDes discussions de fond consacrées au rôle joué par internet dans la croissance économique, l’évolution de la société et l'essor des nouveaux écosystèmes feront l’objet de se sommet

Le futur de l'Internet sera abordé : quel fnancement des infrastructures alors que les données échangées en ligne explosent? Quant à la neutralité du Net, elle devrait donner lieu à de sérieux débats.

Source : Rslnmag

Veille numérique de l’Agence ELAN

On aime : Max Arlestig (concepteur-rédacteur) et Maximilian Gebhardt (directeur artistique), deux étudiants de la Miami Ad School, ont eu l’idée d’un décapsuleur bluetooth qui vous connecte automatiquement à Facebook. A chaque bouteille décapsulée il crée instantanément un évènement qui invite vos amis pour partager une bière. L’événement qui, parmi tous ceux créés chaque semaine, réussit à réunir le plus grand nombre d’amis, se voit récompensé d’une caisse de bière Heineken gratuite !

Et pourquoi ?Ce concept correspond tout à fait au savoir-faire d’Heineken en terme de lien social entre la marque et ses fans.Après la dernière opération online lors de la coupe du monde de football, cette campagne virale s’inscrit dans la logique de la marque et de sa signature « Open your world  » pour toucher le cœur de sa cible en utilisant 3 leviers : viralité, communauté et marketing.

Source : NicolasBordas/leblogVimeo

/up/_The invite, la social beer

Veille numérique de l’Agence ELAN

/down/_L’Europe veut son espace Schengen virtuel

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas :C’est ce que propose le LEWP (Law Enforcement Working Party), un groupe de travail issu du Conseil Justice et Affaires Intérieures, qui prévoit de mettre en place un espace Schengen numérique protégé par des frontières virtuelles. Soutenu par les lobbies américains, ce projet de loi aura pour but d’exclure d’Europe certains sites internet considérés comme illégaux. Tous les FAI devront alors se plier à cette loi et appliquer ce fltrage européen.La proposition du LEWP pourrait conduire à la mise en place d'un gigantesque intranet en Europe, où chaque accès serait étroitement surveillé.

Et pourquoi ?Ca se passe sur internet, il est donc diffcile pour le citoyen lambda de se sentir concerné par la menace. Même si les cibles des autorités sont toujours les mêmes (pédophiles, pirates, jeux en ligne…) cela nous concerne tous, car un tel projet peut onner naissance à des mesures toujours plus liberticides.Si ce frewall européen est mis en place, qui pourra garantir à terme que nous avons toujours accès à un internet libre, neutre, et surtout comment saurons nous qu’on nous censure l’accès à telle ou telle information ? Source : Reflets

L’hommeJeff Bezos est le PDG et fondateur d’Amazon, aujourd'hui milliardaire. Diplômé de l’université de Princeton, il fut analyste fnancier. Il possède également de nombreux sites novateurs comme Blue Origin, spécialisé dans les voyages spatiaux, Alexa internet, fournisseur de statistiques sur le trafc web et IMDB, base de données en ligne sur le cinéma mondial.

Pourquoi il fait l’actu ?Il a fondé le site de e-commerce Amazon en 1994, précurseur dans la vente de biens culturels. Il interviendra lors de l’e-G8 qui aura lieu les 24 et 25 mai à Paris, aux côtés de M. Zuckerberg et E. Schmidt, ex-PDG de Google et d’autres chefs d’entreprise de premier plan de l’économie numérique. Des questions relatives au web telles que la liberté, la croissance économique, l’éducation seront abordées.

Lire : WikipediaJournal du net

/penser le Web/_Jeff Bezos, fondateur d’Amazon

Veille numérique de l’Agence ELAN

The storyIn San Francisco this week, two remarkable events took place : Google announced its ambitions to dominate the world of entertainment, through music and movie services, and even unveiled wireless-controlled lightbulbs. In the same day, Microsoft’s chief executive Steve Ballmer reveal that the Windows-manufacturer had spent $8.5 billion on phone and web communications tool Skype. The next day, Google announced that it was launch Chromebooks, that will compete directly with Windows.

The battle between two tech giants, and implicitly Apple as well, implies business and personal use are blurring rapidly. Consumers believe, increasingly, that putting up with outdated systems at work is unnecessary and counterproductive. Kurt DelBene says this trend is encapsulated by the Skype deal. “There are natural interconnection points, whether it’s Xbox users who can reach out to all Skype users, or Offce users.” Skype was attractive to Microsoft “because the vision that it has as a company is an exciting one for us,”. “What it was trying to do in the consumer space is very similar to what we were trying to do in the business space.”

Source : Telegraph

/digital insight from London/_Microsoft's Skype deal: business and consumer worlds collide

Veille numérique de l’Agence ELAN

/lexi-geek/

DéfinitionNetto uyoku est un terme japonais dont nous n’avons pas (encore) d’équivalent en français. Il désigne un groupe de militants nationalistes japonais de droite ou d’extrême droite, exprimant sur la toile des revendications nationalistes. Leur activité pourrait être qualifée de slacktivisme, s’effectuant uniquement online, par le biais de blogs et communautés virtuelles.

Pourquoi c’est important ?A l’approche des élections présidentielles de 2012, en pleine phase pré-électorale de débats et de résurgence de revendications identitaires, nous pourrions avoir besoin de ce terme en français. Face au succès de Twitter comme moyen d’information et au rôle du web dans les révolutions tunisienne et lybienne, il y a fort à parier que le web sera un lieu central du débat politique.

L’émergence du termeIl est apparu pour la première fois en 1995 dans le journal conservateur Sankei Shinbun, qui dédie un article au phénomène. Il apparaît aujourd’hui régulièrement dans les médias japonais.

Source : WikipediaForum Japon

Netto uyoku

Veille numérique de l’Agence ELAN

/pour aller plus loin/

Le futur de l’Open Source// l’étude de North Bridge FutureMesurer l’influence de Twitter// le site Klout

_études

_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

Contrôler une intelligence artifcielle// le billet d’Aaron SaenzL’emballement web sur l’affaire DSK// le point de vue d’A. Dassier

The Pissalyzer// l’article sur AdweekThe fracking song// la vidéo sur Boing Boing

Merci et à la semaine prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN