veille economie numerique 060511

19
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 2 mai 2011 Un vendeur marche derrière une sculpture d’Oussama Ben Laden, réalisée par l’arste indien Sudarshan Patnaik, sur une plage de Puri le 2 mai. www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 édito chiffre infos up & down lexi-geek penser le Web pour aller + loin digital insight from London

Upload: agence-elan

Post on 05-Dec-2014

638 views

Category:

Technology


2 download

DESCRIPTION

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN !

TRANSCRIPT

Page 1: Veille economie numerique 060511

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 2 mai 2011

Un vendeur marche derrière une sculpture d’Oussama Ben Laden, réalisée par l’artiste indien Sudarshan Patnaik, sur une plage de Puri le 2 mai.

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

édito

chiffre

infos

up & down

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

digital insight from London

Page 2: Veille economie numerique 060511

L’annonce de la semaine est sans conteste celle de la mort d’O. Ben Laden par B. Obama, lundi 2 mai à 5h30 du matin. Une course à l’annonce de l’information s’engage alors entre les médias, qui utilisent toutes les potentialités du web pour prouver leur réactivité, de la cartographie online pour le Telegraph à la diffusion d’une vidéo du quartier d’Abbottabad par le Washington Post. Une rapidité qui prime parfois sur la qualité, l’information étant pour les journalistes difficilement vérifiable sur place.

Outre le nombre de formulations au conditionnel dans les commentaires des journalistes, qui trahit leur manque d’information, c’est la reprise d’informations erronées qui frappe les esprits. La diffusion par l’AFP d’une photographie d’O. Ben Laden mutilé est reprise dans la foulée par les télévisions françaises et certains médias online. Elle apparaît finalement comme falsifiée, fait prouvé par des graphistes de RMC, alertés par des internautes sur Twitter.

Twitter a d’ailleurs été au centre du dispositif pour cet événement majeur. Un consultant en informatique, Sohaib Athar, installé à Abbottabad, annonce sur Twitter la présence suspecte d’un hélicoptère. Il endosse malgré lui un statut de « reporter citoyen », au cœur de l’action, puis c’est le gouvernement américain qui investit l’outil pour y diffuser ses annonces, mettant témoins de l’événement et acteurs institutionnels sur un pied d’égalité devant les moyens d’expression.

C’est l’occasion pour un des pionniers du journaliste ‘alternatif’, le site OWNI, de revenir sur le dessous des renseignements concernant la traque d’O. Ben Laden depuis 2007. On est bien loin de l’image de transparence et de proximité que B. Obama laissait voir dans son utilisation des médias sociaux pour réunir ses fans autour de sa candidature en 2008.

Chloé

/édito/_Vers un contre-pouvoir du journalisme citoyen online?

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 3: Veille economie numerique 060511

millions

C’est le nombre d’adeptes de l’achat de biens et services sur le web prévu en Chine pour 2013, d’après une étude du cabinet iResearch. En 2010, ils étaient déjà 160 millions. Le e-commerce chinois a de beaux jours devant lui !

Source : parolesdentrepreneurs

/chiffre/

245

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 4: Veille economie numerique 060511

L’info Tout comme ses concurrents, Bouygues Télécom vient de déployer son offre de wifi communautaire. Reposant sur les modems Bbox de ses 700 000 abonnés, les hotspots publics activés après accord tacite promettent à tous les clients de l’opérateur une couverture débit honorable. Le +, c’est la dissociation entre le réseau privé du client et le réseau public ouvert aux abonnés, mais sécurisé face aux éventuels abus (piratage), le tout avec le même modem.

Ce qu’on en penseAvec en bonus l’accès de ce service aux abonnés mobiles chez Bouygues Télécom c’est la couverture internet qui s’agrandit en France. Cela contribuer à réduire la ‘fracture numérique’ qui touche encore certaines communes.

Source : numerama

/info/_Le wifi communautaire prend de l’essor

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 5: Veille economie numerique 060511

L’infoOrange, SFR et Free sont accusés de brider volontairement le temps de chargement des vidéos en ligne sur Youtube. En effet, victime de son succès, la plateforme génère un trafic de plus en plus important à la charge des FAI. Celui-ci soulève l’idée du financement d’une mise à jour des infrastructures réseau nécessaires au bon usage des abonnés.

Ce qu’on en penseLes FAI ne veulent pas supporter le coût et envisagent de faire payer les gros éditeurs de contenu comme Google. Le hic étant qu’au-delà de ce bras de fer, c’est l’internaute, donc le client, qui hérite d’une dégradation de son service. Les services consommateurs des FAI, déjà critiqués pour leur manque de réactivité, risquent d’être mis à l’épreuve !

Source : Korben

/info/_Les fournisseurs d’accès ne veulent pas payer

Veille numérique de l’Agence ELAN

Comparaison vitesse débit internet Free dans le temps

Page 6: Veille economie numerique 060511

/info/_Quand Amazon se perd dans les nuages

L’info:Amazon nous a récemment rappelé que le Cloud computing, ou informatique dans les nuages, n’est pas aussi sécurisé que nous le pensions. Ce concept d’organisation informatique qui place internet au cœur de l’entreprise, permet d’utiliser des ressources matérielles distantes (serveurs) pour des services en ligne (stockage de données). Mais les annonceurs ont eu une frayeur lorsqu’Amazon a perdu des données clients hébergées sur leurs serveurs, suite à un simple changement de configuration du matériel.

Ce qu’on en pensePour des raisons d’économies (l’entreprise n’achète et n’entretient pas de serveurs) le Cloud est un usage très intéressant. Mais qui dit données centralisées dit risques augmentés ! Amazon devra optimiser la sécurisation et pourquoi pas s’inspirer du programme similaire Open Compute de Facebook, lancé le mois dernier, qui semble très prometteur…

Source : generation-nt

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 7: Veille economie numerique 060511

/info/_Du média au Web-média

Les infos :La chaîne Arte a lancé « 60 secondes » la première web-fiction diffusée exclusivement sur Facebook (ici). Chaque jour à 19h, la webcam de l’ordinateur de Fantille (interprétée par la très jolie Karina Testa) se déclenche automatiquement et recueille ses confidences durant 60 secondes. La vidéo est instantanément publiée sur sa page Facebook, à 19h01. Son plan de carrière ? Démissionner avant l’été. Son challenge amoureux ? Coucher le premier soir ! Elle a 63 jours...

Ce qu’on en penseC’est une première pour un média traditionnel comme Arte de lancer une production exclusive sur un réseau social. On remarque bien la cohérence entre le choix du média, le ton de la série qui mise sur la proximité et l’identification de chacun aux personnages. Il fallait oser car ce n’est pas la cible habituelle de la chaîne. Pourtant le jeu de l’actrice mélangé aux situations inspirées du quotidien font que le succès de cette série apporte un renforcement de la popularité d’Arte chez les plus jeunes. Au final c’est suivi, ça commente et le pari est gagné !

Sources : Arte

Veille numérique de l’Agence ELAN

"60 secondes", la première web-fiction diffusée exclusivement sur Facebook. Karina Testa interprète "Fantille" pour ARTE.

Page 8: Veille economie numerique 060511

/info/_La Chine à l’heure d’internet

L’info:750 millions en 2015. C’est le nombre d’internautes chinois potentiels, que le cabinet de conseil McKinsey segmente en 7 catégories pour un meilleur ciblage. Les adeptes du web suscitent l'intérêt des fabricants et des fournisseurs de services, qui cherchent à anticiper l’usage du web dans le pays.

Des « traditionnalistes » (1/4 des internautes chinois) qui n’utilisent que la télévision, aux « digital junkies » entourés d’appareils high-tech qui passent 28h en ligne par semaine, les internautes ont des usages hétérogènes. D'où la volonté de les ‘catégoriser’ afin de proposer produits et solutions adaptés.

Ce qu’on en penseHigh-tech et e-commerce deviennent des business très importants en Chine et l’arrivée de Groupon est un signe d’effervescence qui ne trompe pas.

L’enjeu est effectivement d’identifier les usages et tendances à venir de ce marché, malgré de fortes disparités d’équipement technologique.

Source : L’atelier

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 9: Veille economie numerique 060511

/info/_Ubisoft investit dans le cinéma

L’info :Ubisoft ouvre son propre studio de production cinéma en France, avec pour ambition de s'occuper lui-même des adaptations de ses jeux. Ubisoft Motion Picture, dirigé par Jean-Julien Baronnet (ex-PDG EuropaCorp), permettra de valoriser ses franchises en adaptant ses licences jeux vidéo au cinéma et à la télévision. Une première d'envergure.

Ce qu’on en penseC'est un aboutissement logique et une étape importante dans la synergie liant l'industrie du cinéma à celle des jeux vidéo. Depuis plusieurs années, l'éditeur avait adopté une stratégie de développement transmédia sur ses franchises. Et avec le catalogue que possède Ubisoft (Assassin's Creed,Splinter Cell) il y a un fort potentiel. On peut alors penser qu’il est toujours question d'adapter les aventures des Lapins Crétins à la télévision, ce qui avait déjà été envisagé l’année dernière.

Source : Gamepro

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 10: Veille economie numerique 060511

/info/_Enfin du + au Nouvel Obs

L’info :A l’occasion du nouveau format papier, le Nouvel Obs a décidé de refondre son site avec un « service + » sur la base d’un espace participatif. « Le + » permettra à quiconque, mais pas anonymement, de publier des articles ou vidéos sur n’importe quel sujet. Ceux qui pourront faire l’objet d’un accompagnement éditorial seront vérifiés et modérés par des journalistes.

Ce qu’on en pense« Le + » ressemble au site participatif « Le Post », à la différence qu’on y accède sur invitation. Il fonctionne avec un système de tribunes mais c’est un réseau de gens cooptés et encadrés par une équipe de 4 journalistes qui, avec les participants, ont pour but de créer une « communauté d’experts ». Une fois entré, l’austérité prévaut : vous êtes dans un lieu sérieux…

Source : Les Echos

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 11: Veille economie numerique 060511

RésuméC’est LE débat récurrent : il y a les adeptes de Mac et les inconditionnels des PC, sans que ni les uns ni les autres ne parviennent à trouver des arguments pour clôturer le débat. Le site Hunch (un moteur de recherche formulant des recommandations pour éclairer les décisions des internautes) a interrogé 700 000 de ses utilisateurs pour établir les différences entre les profils-type de chaque camp.

Ce qu’on en penseOn y apprend que côté Mac, on est plutôt littéraire, on aime boire de la San Pellegrino en lisant The Times, et on est plus sensible à l’art contemporain et au design. Côté PC, on est un peu plus vieux (35-49 ans contre 18-34 ans), plutôt matheux, on préfère rouler en Harley, manger sucré et regarder South Park… Disons qu’on va un peu au-delà des stéréotypes habituels, mais qu’on ne trouve toujours pas d’explication véritable au schisme geek le plus répandu !

Source : HunchLe blog du modérateur

/info/_Mac addicts VS PC addicts, quelques explications

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 12: Veille economie numerique 060511

RésuméQuand on visite un appartement à louer vide, on essaie toujours de l’imaginer meublé et décoré à notre goût… Century 21 propose sur un site interactif d’aménager l’appartement convoité et de tester son potentiel charme.

Ce qu’on en penseOn visite les appartements à vendre en 3D, on installe ses meubles, on tamise la lumière, on décore à notre goût et on vérifie si on s’y sentira chez soi. L’initiative peut tout à fait aider à convaincre les plus hésitants à se décider.Dans un esprit similaire, IKEA propose depuis quelque années déjà, l’outil Kitchen Planner, qui permet de concevoir sa cuisine en 3D en y disposant le mobilier du magasin.

Source : We PulpEssaietonappart.comIkea Kitchen Planner

/info/_L’appart de vos rêves

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 13: Veille economie numerique 060511

/up/_Dove Men + Care joue au rugby

On aime :Les marques commencent à investir la Coupe du Monde de rugby 2011, qui se tiendra en septembre en Nouvelle-Zélande. Dove Men Care, partenaire officiel du Racing Club 92, est l’une des premières à communiquer à travers un jeu-concours interactif pour gagner ses billets vers la Nouvelle-Zélande. Le principe est simple : défier les joueurs de l’équipe en leur dérobant leurs produits Dove.

Et pourquoi ? Dove innove avec ce social game qui n’est pas sans rappeler la récente campagne virale « Desperados Experience » et fait pénétrer les fans au cœur du monde du rugby en utilisant toutes les fonctionnalités communautaires pour encourager la participation. Dans un univers très masculin, la marque profite de la compétition pour mettre en valeur ses différents produits.

On regrette simplement le manque de visibilité du jeu sur le site de la marque.

Source : Ticketnouvellezelande

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 14: Veille economie numerique 060511

/down/_Bel valorise sa gamme avec Tchizbox

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas :La fromagerie Bel a lancé Tchizbox, une communication sur l’ensemble des fromages du groupe, de la ‘Vache qui Rit’ au Leerdammer. Une communication « fourre-tout » qui ne met pas en valeur les spécificités et complémentarités entre les références du groupe.

Et pourquoi ? La marque cible les blogueurs grand public via ses « défis culinaires », un type d’initiative déjà lancé par de nombreuses marques du secteur agroalimentaire (Kellogg’s, Lindt), consistant à réaliser des recettes à base de produits de la marque. Le dispositif de billets sponsorisés rend l’information peu ‘digeste’ et omniprésente pour les lecteurs de blogs cuisine. Une simple démarche de visibilité, où l’on peut penser que l’intérêt de l’information ne suffit pas à susciter de reprises sans devoir acheter de l’espace…

Source : Tchizbox

Page 15: Veille economie numerique 060511

/up & down/_« Mon minou tout doux » la campagne de la semaine

Veille numérique de l’Agence ELAN

What’s up :Veet lance une campagne web remplie d’humour et de sous-entendus. Un jeu était proposé sur un site dédié dans lequel l’internaute pouvait choisir un “minou” et l’épiler grâce aux différents produits proposés - le tout sur fond de comptine hip-hop – pour ensuite se faire inspecter par un gros matou. Cette campagne évoque par métaphore la question de l’épilation intégrale. Veet est la 1ère marque à évoquer ouvertement dans le milieu publicitaire cette pratique jusqu’ici reléguée dans l’intime.Repris sur les réseaux sociaux c’est LE test qui était à faire.

What’s down :Face aux réactions virulentes et aux accusations d’hypersexualisation, la marque été contrainte de stopper l’opération après 3 jours. Veet s’adresse ici à des adolescentes et jeunes adultes sur un ton enfantin rose-bonbon. L’intervention du mâle pour inspecter sa femelle, (le jugement de l’homem-matou) admet une domination sur le corps de la femme et légitime l’opposition des associations féministes et des internautes en général. Mais pari réussi, la marque est au centre de l’attention sur le web !

Source : Rue 89 OWNI

Page 16: Veille economie numerique 060511

La FemmeArianna Huffington est une éditorialiste et une femme politique américaine qui dirige « The Huffington Post ». Co-fondé en 2005, c’était un blog qui est devenu aujourd’hui un site d’information en ligne comptant 28 millions de visiteurs uniques.Ancienne femme de droite, nouvelle égérie de gauche, c’est la blogueuse la plus connue d’Amérique et depuis peu la plus riche, puisqu’elle a vendu son site 315 millions de dollars au groupe AOL.

Pourquoi elle fait l’actu ?Pour le montant très important de la vente. Une partie des blogueurs du « Huffpo » représentée par Jonathan Tasini à décidé de revendiquer sa part via une class-action. Difficilement défendable au regard du droit, les contributions étant gratuites, leurs revendications semblent néanmoins trouver écho dans une bataille de la presse et des journalistes/bloggeurs.

Lire : ElectronlibreWikipedia

/penser le Web/_Arianna Huffington, directrice du Huffington Post

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 17: Veille economie numerique 060511

The storyA new survey from communications regulator Ofcom says that 16-24 year-olds value their mobile phones and the web more than television, and that under-13s are fouting Facebook's rules by setting up accounts. People aged 16 to 24 say they would miss their mobile phones and the internet more than television.

It’s the first time that young people have indicated that television is not their most important type of media. Although TV remains the media that would be missed the most for the UK as a whole, its popularity is declining : 44 per cent of the population said they would notice its loss the most, compared to 50 per cent in 2009.

The results indicate the growing importance of the web to everyday life for people of all ages. Half of parents (48 per cent) with children aged 5-15 who use the internet at home think they know less about the internet than their children do, however, and the figure rises to 70 per cent of parents of 12-15 year olds.

Around one fifth (18%) of 5-15 year olds own a smartphone, and among 12-15 year olds this rises to 35%. Parents, however, appear to be less concerned about how their children use the internet. They are less likely to say they have internet parental controls set – 37 per cent in 2010 compared to 43 per cent in 2009.

Source : Telegraph

/digital insight from London/_Young people would miss mobiles and web more than TV

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 18: Veille economie numerique 060511

/lexi-geek/

Définition« Ordiphone » est le mot français pour désigner un smartphone, contraction d’ordinateur et de téléphone. Il connaît une utilisation minime en comparaison du nombre d’utilisateurs de smartphones en France, qui constituent 31,4% des téléphones mobiles. Le terme est limité aux sphères institutionnelles, utilisé par exemple dans le texte de loi Hadopi, ce qui contribue à renforcer le décalage entre les régulateurs et les utilisateurs du web.

Pourquoi c’est important ?La langue française peine à développer son propre vocabulaire tech, et se voit contrainte d’absorber une vague de néologismes. Ainsi, le terme « frimousse » pour remplacer « smiley », « ramdam » pour dire « buzz », « infolettre » pour newsletter ont suscité bien des moqueries et trouvent peu d’adeptes.

Des exemples concrets ?Ces néologismes inspirés de termes anglais ou de noms de sites, comme les verbes « googler » ou « twitter », apparaissent dans le langage courant. « Twitter » est déjà entré dans le dictionnaire anglais Collins et ces mots sont aussi vulgarisés par la publicité et leur usage dans les médias.

Source : Wikipedia

Ordiphone

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 19: Veille economie numerique 060511

/pour aller plus loin/

Les langues à privilégier pour les traductions de sites web// le classement T-indexLes médias sociaux en Inde// les chiffres de BBH Data

_études

_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

Le e-G8 Summit// lire la réaction de Nova SpivackL’avenir de la presse online// lire le point de vue de JM Charon

Le futur de la technologie publicitaire// l’infographie sur WebactusThe Fried Chicken Song// la chanson sur Youtube

Merci et à la semaine prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN