veille economie numerique 180211

12
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 17 février 2011 Campagne de communication du site Visit NewYorkCity.com www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 édito chiffre infos up lexi-geek penser le Web pour aller + loin

Upload: agence-elan

Post on 21-May-2015

378 views

Category:

Technology


7 download

DESCRIPTION

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN.

TRANSCRIPT

Page 1: Veille economie numerique 180211

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 17 février 2011

Campagne de communication du site Visit NewYorkCity.com

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

édito

chiffre

infos

up

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

Page 2: Veille economie numerique 180211

Blabla.La gastronomie, un social media parmi d’autres, tel était l’intitulé d’une des conférences de la Social Media Week. Le succès des blogs culinaires a permis l’apparition d’une frange de cuisiniers et critiques médiatiques, non professionnels mais que l’on pourrait qualifer d’amateurs confrmés. Ils ont la particularité d’avoir été érigés en leaders d’opinion par leur popularité, s’imposant comme des références incontournables sur le web. Les médias traditionnels n’y sont pas restés indifférents, publiant des livres de recettes de blogueurs, leur proposant de participer à des émissions ou érigeant leurs propres stars via des émissions comme TopChef ou Masterchef.Ces cuisiniers en herbe ne remettent pas en question la légitimité des personnalités installées du secteur, Mercotte ou Pascale Weeks ne remplaçant pas un Bocuse, mais s’invitent dans la cuisine du quotidien pendant que les chefs préparent la cuisine des grands jours, celle qui s’inscrit au Patrimoine de l’Humanité.Pourquoi la cuisine s’adapte-t-elle si bien au web 2.0? Parce que le web social lui permet de cultiver sa dimension de partage. Findus, s’invitant dans les cuisines des français en 2005, confrmait notamment l’aspect traditionnel de la conception familiale du repas. Le web social ne fait qu’étendre ce moment à un cercle plus élargi. Les réseaux sociaux et applications mobiles dédiées à la gastronomie feurissent, comme Supermarmite, qui permet de revendre ses plats ou encore livemyfood.com, où l’on peut se faire inviter à dîner à l’autre bout du monde, sans oublier Foodreporter, permettant de partager son avis sur des plats.Voilà cette citation de Pierre Perret remise au goût du jour : « Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis. »

Cosma

/édito/Quand les oignons se mêlent de digital

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 3: Veille economie numerique 180211

milliards.C’est l’évaluation de la capitalisation de l’éditeur de social games, Zynga, après avoir levé 250 millions le 14 février et dépassé ainsi le géant canadien Electronic Arts. Encore un signe de l’exubérance et de l’intérêt du marché pour les entreprises du web social. Aujourd’hui Facebook est évalué à 52 milliards, Groupon 15 milliards et Twitter 10 milliards.

Source : Boursier

/chiffre/

10Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 4: Veille economie numerique 180211

RésuméLa plateforme Google One Pass, fournie gratuitement, permet aux éditeurs de commercialiser leurs contenus numériques depuis leurs sites web ou applications contre 10% de rétribution.

Ce qu’on en penseUne annonce qui fait écho aux pratiques d’Apple, qui commissionne 30% et qui a récemment annoncé une nouvelle politique d’abonnement plus contraignante. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’éditeur d’Android de poser le moins de restrictions possibles aux développeurs.

Source : frenchweb.fr

/info/_Google lance sa plateforme de micro paiement pour éditeurs

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 5: Veille economie numerique 180211

RésuméLes nouveaux smartphones d’HTC permettent à leurs utilisateurs de partager directement le lieu où ils se trouvent via leur mobile avec leurs amis, mais pas seulement. Il est désormais possible de partager l’application qu’ils sont en train d’utiliser et la musique qu’ils écoutent juste en appuyant sur l’icône Facebook.

Ce qu’on en penseCe nouvel équivalent du bouton « Like » qui a envahi les blogs, en étant adopté par d’autres constructeurs de téléphones pourrait être, après les récentes utilisations de Facebook Places, à l’origine de nouvelles utilisations commerciales de Facebook via un smartphone.

Source : mashable.com

/info/_HTC ajoute des boutons Facebook sur des nouveaux modèles

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 6: Veille economie numerique 180211

RésuméLa tentative d’Oreo d’avoir le record de nombre de « Like » sur un message Facebook a été mise en échec par Lil Wayne qui en 1 heure a eu 200 000 likes contre 56 615 pour Oreo en 5 heures.

Ce qu’on en penseAlors que l’on parle beaucoup des fanpages Facebook des marques et des moyens qu’elles doivent utiliser pour générer de l’engagement, il est intéressant de se pencher sur les pages des stars dont on parle peu et qui génèrent beaucoup de trafc et surtout un très fort engagement.

Source : Minutebuzz

/info/_Oreo mis en échec sur Facebook par Lil Wayne

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 7: Veille economie numerique 180211

/up/_Obama se reconnecteOn aime :David Plouffe, qui avait orchestré la campagne d’Obama en 2008, reprend du service avec une nouvelle idée pour reconnecter Obama avec sa base électorale. Il lance ainsi « Advise the Advisor », un site pour dialoguer en direct avec la Maison Blanche, sur des sujets d’actualité.

Et pourquoi ? Les spécialistes en communication politique ont suivi de près l’utilisation des médias sociaux pendant la campagne d’Obama, qui a notamment inspiré les pratiques de N. Sarkozy. Obama continue de se positionner comme un pionnier dans ce domaine, en entamant un dialogue avec ses afcionados, en amont des prochaines élections Il rappelle ainsi que le community management doit être une action de longue haleine pour pouvoir porter ses fruits.Cependant, demander à la population américaine de s’exprimer sur des sujets pointus, sans qu’elle bénéfcie de toute l’information disponible pour se prononcer, pourrait renforcer l’incompréhension des électeurs vis à vis des décisions prises.

Source : Alterjournalisme

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 8: Veille economie numerique 180211

/down/_Jean Dujardin décédé?On n’aime pas : Suite à l’annonce de la mort de Jean Dujardin sur un forum dédié aux jeux-vidéos pour adolescents, reprise par un article publié sur le Post par les internautes eux-même, la rumeur s’est largement répandue via les réseaux sociaux.

Et pourquoi ? Les rumeurs sont le meilleur moyen de faire de l’information sans information. La multiplication des supports permettant aux internautes de s’exprimer sans modération et la viralité entre eux multiplie la capacité de chacun à véhiculer une information fausse. Même si les médias traditionnels ne se sont pas laissés prendre au piège, ils donnent du poids à cette non information en la démentant largement, répondant à un besoin constant d’émettre du contenu inédit.

Source : France Soir

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 9: Veille economie numerique 180211

RésuméJournaliste américain, spécialiste des NTIC et intervenant à l’Université de New-York, il est l’auteur d’une thèse sur les initiatives solidaires, à l’heure du digital, développée dans l’ouvrage Cognitive Surplus : Creativity and Generosity in a Connected Age.

Et pourquoi ?Sa pensée prend toute sa place dans un contexte de troubles politiques, où la censure d’internet empêche comme en Egypte les internautes de partager leur témoignage online avec le reste du monde, et où Google lance une initiative pour contourner l’interdiction, via Twitter et notre bon vieux téléphone (cf veille de la semaine dernière). Il analyse particulièrement en quoi les plateformes sociales peuvent permettre aux individus de s’organiser entre eux, sans l’intermédiaire des institutions.

Pour aller plus loin// Le blog de Francis Pisani

/penser le Web/_Clay Shirky

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 10: Veille economie numerique 180211

/lexi-geek/

DéfinitionLe transhumanisme est un mouvement culturel prônant l'usage des sciences et des techniques afn d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Il considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort comme indésirables et mise sur les biotechnologies pour les contourner.

Pourquoi c’est important ?La pensée transhumaniste apparait dans la réfexion sur la possibilité d’une vie virtuelle après la mort permise par l’identité et les traces que nous laissons sur le web. Le thème a été abordé pendant la Social Media Week, lors de la conférence #jesuismort, et est marqué par une absence de réglementation juridique.

Des exemples concrets ?Facebook devient aussi un lieu de sépulture et de culte post-mortem qui compterait 5 millions de morts sur 600 millions de vivants: des profls de personnes décédées, laissés ouverts, volontairement ou pas, par les familles. Parmi les penseurs transhumanistes, on trouve notamment Raymond Kuzweil ou encore Aubrey de Grey.

Source : Wikipedia

Transhumanisme

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 11: Veille economie numerique 180211

/pour aller plus loin/

Comment utilisons nous nos photos sur Facebook?// l’infographie sur Minutebuzz

_études

_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

Même pas mort dans ma deuxième vie numérique// le billet sur le blog d’OWNI

How business must adapt to social media// la video de L2/Nyustern

Trendsmap, connaître en direct les tendances sur Twitter// le site

Page 12: Veille economie numerique 180211

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Merci et à la semaine prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN

Mélanie Luc Chloé Cosma