veille economie numérique 060711

15
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 6 juillet 2011 ©Philippe Ducloux– « Combat de trooper - premier essai script sabre laser » http://www.flickr.com/photos/philippeducloux/3239145990/ www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 édito chiffre infos up & down lexi-geek penser le Web pour aller + loin digital insight from London

Upload: agence-elan

Post on 16-Dec-2014

913 views

Category:

Technology


1 download

DESCRIPTION

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN !

TRANSCRIPT

Page 1: Veille economie numérique 060711

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 6 juillet 2011

©Philippe Ducloux– « Combat de trooper - premier essai script sabre laser » http://www.flickr.com/photos/philippeducloux/3239145990/

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50

édito

chiffre

infos

up & down

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

digital insight from London

Page 2: Veille economie numérique 060711

Après la rupture entre Ken et Barbie pour cause de furieuse tendance à la tuerie forestière, Greenpeace lève le voile sur le côté obscur de la force Volkswagen en détournant la publicité du constructeur « The Force » vue plus de 40 millions de fois sur Youtube.

Soucieuse d’utiliser les mêmes codes – qui marchent – que le constructeur allemand et, forte de son habile orchestration médiatique, l’ONG a mis au point deux épisodes où les forces du bien (inutile de dire qui c’est) et du mal (VW) se préparent à s’affronter. La lutte se solde par le déploiement d’une banderole Greenpeace sur la station spatiale de l'Etoile de la Mort, qui arbore le logo VW.

Ce dispositif, complété par un hashtag #VW sur Twitter, est associé à un Dark Site où tous les volontaires peuvent rejoindre la rébellion, et devenir Jedi de Greenpeace. A ce jour près de 175 494 Jedi se proposent de détourner du côté obscur les dirigeants de Volkswagen ! R2D2 propose ainsi aux visiteurs du site de lire le plan secret de VW... c’est-à-dire un rapport de l’ONG dénonçant l’influence néfaste du premier constructeur automobile européen sur la politique climatique de l’Union européenne. En effet, Volkswagen s’opposerait à l’objectif européen de réduction de 30% des émissions des gaz à effet de serre d’ici à 2020 ainsi qu’à l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules. D’où la colère de l’ONG.

Malheureusement, l’ONG s’est montrée plus intéressée par la cause environnementale que par celles des auteurs, et les deux vidéos ne sont plus consultables sur Youtube, après une réclamation pour atteinte aux droits d’auteurs de la société de production Lucas Film. Mais comme le fait judicieusement remarquer l’ONG sur son Facebook, « sur le web, le bouton effacer n'existe pas, alors partagez la vidéo, copiez la, faites passer! la Rébellion n'est pas terminée ! » ;-) l’ONG compte dorénavant sur les réseaux sociaux et Vimeo pour continuer la lutte.

Et vous, pas encore rebelle?

Rejoignez la rébellion !

/édito/_ 175 494 Jedi contre Volkswagen

Veille numérique de l’Agence ELAN

- Orianne -

Consultante PSO

à l’Agence ELANdepuis 2010

[email protected]

Page 3: Veille economie numérique 060711

millions de tweets

C’est le nombre de tweets diffusés chaque jour, d’après les statistiques publiées par Twitter. Le nombre de tweets émis a triplé en un an. 200 millions de tweets sont équivalents à 8163 exemplaires de l’ouvrage Guerre et Paix de Tolstoï.

Source : ZDnet

/chiffre/

200

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 4: Veille economie numérique 060711

/info/_Google lance son « plus »L’info :« J’ai foiré », c’est ce que disait encore récemment Eric Schmidt concernant Google et les réseaux sociaux. Oubliez, Google « plus » est lancé.Niveau fonctionnalités, vous bénéficiez d’un stream (timeline), de cercles d’amis où vous séparez vie perso et vie pro, de sparks (contenus) associés au moteur de recherche. La fonctionnalité +1 et un chat vidéo (on peut réunir jusqu’à 10 personnes) sont aussi disponibles.Plus ergonomique que Facebook, moins élitiste que Twitter, Google + est en somme une « couche sociale » entre les services Google. Mais pour vous en faire une idée il vous faudra dénicher une invitation pour tester la bêta !

Ce qu’on en pense :Difficile de se faire une idée sur la finalité de G+, surtout pour un service qui n’a même pas une semaine d’existence et seulement ouvert aux testeurs. G+ ne cache pas son ambition de centraliser à terme l’ensemble des services de Google. Petit « plus », l’absence remarquée des marques qui n’ont pas encore accès à des pages fans comme sur Facebook, qui, pour sa part, commence à en pâtir du point de vue des utilisateurs...mais on se doute que la monétisation ne saurait tarder ;-)

Source :

JournaldugeekVeille numérique de l’Agence ELAN

Page 5: Veille economie numérique 060711

L’info :Après la rencontre avec Mark Zuckerberg chez Facebook, Obama organisera le 6 juillet prochain un « townhall », le premier du genre sur Twitter. Il sera face à deux écrans géants sur lesquels lui et les personnes présentes pourront voir s'afficher le live tweet des questions, préalablement sélectionnées par Jack Dorsey, le co-créateur de Twitter.Les questions, principalement concernant l’économie et l’emploi, seront identifiées par le hashtag #AskObama et le fil de conversation pourra être suivi sur @townhall.

Ce qu’on en pense :Ceci rappelle les essais de « tweet-interview » lancés récemment par des politiciens français, dont le succès était discutable. La campagne électorale de Barack Obama pour son élection en 2008 s’était en grande partie jouée sur le web et ce dernier a pesé lourd dans son dispositif de communication. Mais ce n’est probablement rien à côté de ce qui va se tramer pour la campagne de 2012 en vue de sa réélection. De l’autre côté de la Manche il y a trois mois, le gouvernement britannique se cherchait d’ailleurs un « Twitter Tsar » .

Source : Nouvelobs

/info/_Barack Obama, en live sur Twitter le 6 juillet

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 6: Veille economie numérique 060711

L’info : Le projet vise à stocker des informations classiques concernant le titulaire de la carte, ainsi que des éléments permettant de s'identifier sur Internet. La proposition repose sur deux axes : d’un côté, une carte d’identité qui sera lestée d’une puce électronique dite régalienne destinée à valider l’identité du porteur. De l’autre une base centrale, commune aux passeports biométriques et aux cartes nationales d’identité. S'y ajoute une puce optionnelle pour sécuriser les transactions en ligne.Ce dispositif entre dans le cadre de la proposition de loi relative à la protection de l’identité, examinée ce 6 juillet par l’Assemblée nationale.

Ce qu’on en pense :En pratique, le contrôle d’identité ne s’effectuera qu’à partir des données imprimées sur la carte ou inscrites dans la puce électronique. Les agents auront cependant la possibilité de consulter le fichier central, en cas de doute sérieux sur l’identité alléguée ou s’ils constatent que le titre est susceptible d’avoir été falsifié, contrefait ou altéré. La durée de conservation devrait être fixée à 15 ans. L’obtention de cette carte ne sera pas obligatoire dans l’immédiat.

Source : Pcinpact

/info/_La proposition de carte d'identité numérique à l'Assemblée

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 7: Veille economie numérique 060711

L’info :L’idée de payer ses achats par mobile n’est pas nouvelle, on y travaille depuis quelques années déjà. Selon PayPal, les espèces et les chèques seront largement dépassés par le paiement mobile d’ici à 2015, on se dirigerait même vers une disparition du portefeuille traditionnel !

Ce qu’on en pense :Même si le marché va dans ce sens avec le paiement mobile NFC Google, les cartes de fidélité intégrées ou le système sécurisé VISA avec toujours plus d’expérimentations par bornes et caisses de supermarchés, il reste un véritable travail pédagogique à réaliser vers le consommateur. Le paiement mobile prend un réel envol aux Etats-Unis et devrait s’affirmer en France sous peu. Le paiement sans contact fait d’ailleurs l’objet d’une expérimentation à Nice depuis 2010 et les supermarchés locaux comme Franprix en profitent pour concevoir des offres spéciales.Mais cette pratique reste aujourd’hui pour le grand public digne du film Minority Report !

Source : LeMondeInformatique

/info/_Argent mobile 2.0

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 8: Veille economie numérique 060711

L’info :Une mémoire non volatile, qui permettrait notamment le démarrage instantané d'un système ? C'est la promesse que nous fait IBM. Mais pas avant 2016. L’entreprise est parvenue à développer une mémoire qui donne un souffle nouveau aux solutions de stockage professionnel, plus économique et rapide que les systèmes actuels. Les développements du secteur sont prometteurs et Scandisk est concurrent d’IBM sur ce type de technologies. Si les avancées sont pour l’instant d’ordre technique, il leur faudra également faire leurs preuves en matière de sécurisation des données stockées.

Ce qu’on en pense :Les bénéfices d’une telle application sont non négligeables : optimisation des coûts de production, gain de place, gains économiques mais surtout une écriture plus rapide… qui permettrait le démarrage instantané d’un ordinateur ? Cette technologie pourra booster instantanément les capacités d’un système (souvent ralenti par les accès au disque dur) et ne subira pas l’épreuve du temps (au contraire du Flash). En effet, les capacités de résistance électrique de la mémoire Flash ont tendance à s’estomper dans le temps, finissant par créer des erreurs de lecture des données…

Source : Silicon

/info/_IBM promet une mémoire 100 fois plus rapide que la Flash

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 9: Veille economie numérique 060711

L’info :Avec l’application ARiane, faites décoller la fusée Ariane directement depuis votre jardin …virtuellement bien sûr ! ARiane utilise une technologie de réalité augmentée « sans marqueur » (pas besoin d'un élément visuel déclenchant l'animation de réalité augmentée) pour donner à l'utilisateur la possibilité de devenir responsable du décollage de l’engin et de découvrir procédure et langage technique utilisés.

Ce qu’on en pense :ARiane exploite certaines données du smartphone pour les adapter en paramètres de décollage : positionnement, niveau de batterie ou météo locale se transforment en éléments à prendre en compte pour un départ réussi dans l’espace ! La réalité augmentée est appelée à prendre plus de poids à l’avenir. Même si elle reste sujette à des expérimentations, elle est particulièrement indiquée pour des applications de découverte et d'exploration de contenus qui apportent une dimension ludique et interactive renouvelant le genre éducatif.

Source : GNT

/info/_Faites décoller Ariane 5 en réalité augmentée

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 10: Veille economie numérique 060711

/up/_Kenzo parfume la blogosphère

Veille numérique de l’Agence ELAN

On aime :Kenzo lance une chasse au trésor sur les blogs pour promouvoir l’exposition de son directeur artistique, FlowerTag. Les bénéfices résultant de la vente des œuvres d’art sont reversées à la Croix Rouge japonaise.

Et pourquoi ?Une photo de l’exposition a été découpée en six morceaux, cachés sur six blogs partenaires. Recomposez le puzzle et vous pourrez remporter des lots Kenzo.Les relations blogueurs évoluent vers des partenariats plus originaux que de simples échanges de contenu et de visibilité ou de l’affichage publicitaire pur et simple. Les potentialités du format blog sont ici exploitées, l’affichage ante chronologique des posts mettant en valeur les actualités les plus récentes et permettant de cacher du contenu, ici les pièces, dans les archives. Les chasses au trésor, remises au goût du jour par les potentialités de la géolocalisation, reviennent ainsi à la mode.

Source : Web and luxe

Page 11: Veille economie numérique 060711

/down/_Un cadre de RIM publie une lettre ouverte à ses patrons

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas :RIM n’est pas au meilleur de sa forme sur le plan économique. L’entreprise perd régulièrement des parts de marché. Un cadre enfonce le clou en publiant anonymement sur le site By Genius Report une lettre ouverte à ses patrons.

Et pourquoi ?Cette affaire illustre le potentiel des réseaux sociaux comme révélateurs et amplificateurs de crises latentes. L’employé s’exprime sur les retards accumulés sur de nombreux projets, montrant sa défiance envers la capacité d’innovation de RIM et sa légitimité à rester un concurrent de taille pour Apple. Le web 2.0 facilite l’expression de chacun sur internet, qu’il soit consommateur ou cadre haut placé. A chaque entreprise de sensibiliser ses salariés aux enjeux de leur prise de parole sur leur employeur et de mettre en place des chartes adaptées, pour anticiper une crise de réputation et la divulgation d’informations.

Source : 01net

Page 12: Veille economie numérique 060711

L’évènement :Moins de dix ans après avoir explosée, une nouvelle bulle Internet serait déjà en train de se former. Chaque jour les sociétés sur internet voient leur nombre de clients et leurs bénéfices augmenter et leur valeur boursière se multiplier alors qu’elles n’ont pas forcément de business model à long terme. La question est de savoir quand cette bulle éclatera… Et on s’interroge sur les blogs et sites spécialisés outre-Atlantique depuis déjà quelques mois !

Pourquoi ça fait l’actu ?Souvenez-vous de la frénésie des investisseurs lors de l'introduction en bourse de Netscape, qui avait fait monter le cours de l'action de la jeune société de 28 à 75 $ en un jour. À la fin de sa première journée de cotation, la société avait atteint 2 milliards de dollars de capitalisation boursière pour s’effondrer quelques années plus tard.Aujourd’hui Facebook vaudrait 70 milliards $, Zynga 20 milliards $... Chaque jour il y a plus d’internautes et d’utilisateurs de ces services, ce qui « rassure » les analystes et les investisseurs. Mais quand des valorisations boursières atteignent 2700 fois les bénéfices d’une société il est bon de se souvenir de MySpace, payée si cher par Murdoch et jamais rentabilisée… Alors est-ce une bulle ou le faux pas des entrepreneurs ? Seule l’entrée en bourse de start-ups permettra de distinguer l’actionnariat de la spéculation.

Lire : Pcinpact

/penser le Web/_Vers une bulle 2.0 ?

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 13: Veille economie numérique 060711

WeekCentaur Media is to close the print editions of Design Week and New Media Age and dispose of a raft of smaller titles. The listed business magazines publisher, which also produces Marketing Week, The Lawyer and Creative Review magazines, is briefing staff on Monday about the radical shake-up. It is expected to affect more than 60 jobs - a 10th of its total workforce.

Dozens of jobs have been placed in consultation and a number of the company's publishers and editors are understood to have left the building. The last editions of New Media Age and Design Week will hit shelves this week, although both brands will continue to exist online. The New Media Age name will also be used on a monthly digital marketing supplement housed under Marketing Week.

It shows how consumers are interacting with media here in the UK, the rise of Online and the decline of Print.

Read

more : Telegraph

/digital insight from London/_Centaur Media axes print versions of New Media Age and Design Week

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 14: Veille economie numérique 060711

/lexi-geek/

DéfinitionUn troll est une action destinée à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion. Par dérive de sens, un internaute postant des messages provocateurs sur un forum par exemple est également appelé « troll ».

Pourquoi c’est important ?La marque Petit Bateau a fait l’expérience du trolling sur sa fanpage Facebook, accusée de véhiculer une image sexiste de la femme. L’opération a révélé un manque de réactivité de l’entreprise pour y faire face et sauvegarder sa e-réputation. Elle a d’ailleurs eu un retentissement tel que le magazine Elle lui consacre même un édito, une illustration supplémentaire de la porosité on/offline.

Pour aller plus loin …Le sujet commence à intéresser les analystes du web. Ainsi, une conférence avait lieu en juin sur le thème « Vivre avec les trolls en ligne », organisée par le Social Media Club. Un site comme Rue 89, dont les articles atteignent parfois les 2000 commentaires, s’est habitué au phénomène et considère le troll comme une troisième voix. Si vous avez un doute, mesurez votre degré de trollitude avec le trollomètre !

Source : Wikipedia

Streetpress

Le mot d’Emily : « Troll »

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 15: Veille economie numérique 060711

/pour aller plus loin/_études

_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

La géolocalisation à l’heure du mobile// le programme du Mobile Monday FranceVers une personnalisation du web// le point de vue d’Eli Pariser

Interagir avec un quadrocopter via Kinect// la vidéo sur le Journal du Geek50 ans d’Amnesty International// la vidéo sur Vimeo

Merci et à la semaine

prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN

Les meilleurs journaux sur Facebook// le classement d’Innova e BellaThe future of Social Media// L’analyse de Skyve