trait d'union 48 - edition process

12
Nouveauté dans la mesure de niveau en bypass Cognis a choisi OVH, un procédé performant pour le traitement des effluents chimiques chargés en DCO PSA Peugeot Citroën : la surveillance du traitement des rejets garantie sur le site de Trémery (57) Page 3 Page 6 Page 8 trait d’union Edition process Guide de choix dans la mesure de densité de liquides Page 10 Endress+Hauser, 3 rue du Rhin, BP 150, 68331 Huningue Cedex www.fr.endress.com - n°48 - Mars 2009

Upload: endresshauser

Post on 12-Mar-2016

234 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le magazine Endress+Hauser France dédié aux industries chimiques, des matières premières, etc.

TRANSCRIPT

Page 1: Trait d'union 48 - Edition process

Nouveauté dans la mesure de niveau en bypass

Cognis a choisi OVH, un procédé performant pour le traitement des effluents chimiques chargés en DCO

PSA Peugeot Citroën : la surveillance du traitement des rejets garantie sur le site de Trémery (57)

Page 3 Page 6 Page 8

trait d’union

Edition processGuide de choix dans la mesure de densité de liquides Page 10

Endress+Hauser, 3 rue du Rhin, BP 150, 68331 Huningue Cedex www.fr.endress.com - n°48 - Mars 2009

Page 2: Trait d'union 48 - Edition process

2

bienvenueEditorial

Chers lecteurs,L’optimisation du process de production est un sujet d’actualité. La mesure en ligne de la densité des liquides s’avère pertinente pour diminuer les risques de surconsommation de composants onéreux. En tant que partenaire, nous vous guidons dans le choix de l’équipement approprié en page 10.

Partenaire… voilà un terme souvent galvaudé. Chez Endress+Hauser, nous avons la prétention de non seulement lui garder tout son sens, mais également d’en faire une culture d’entreprise. L’interview réalisée chez PSA Peugeot Citroën site de Trémery en témoigne.

Par ailleurs, lors du Congrès International de Métrologie du 2 au 5 juin à Paris, nous exposerons les solutions technologiques que nous mettons en œuvre pour assurer une précision toujours meilleure aux instruments que nous concevons, produisons et commercialisons.

Aujourd’hui plus que jamais, l’instrumentation est une des réponses aux réductions de la consommation d’énergie et de perte matière. Vous pouvez vous reposer sur la compétence des collaborateurs du groupe Endress+Hauser. La structure familiale et la pérennité de notre entreprise vous assurent la sérénité nécessaire à l’accomplissement de vos projets.

Bonne lecture et à très bientôt.

Cordiales salutations

Urs Endress

Législation

Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire a rédigé une circulaire relative à la mise en œuvre de la deuxième phase de l’action nationale de recherche et de réduction des substances dangereuses pour le milieu aquatique présentes dans les rejets des ICPE soumises à autorisation.

Le programme de surveillance se déroulera en deux temps :• Une surveillance initiale, qui consistera à réaliser une campagne

de six mesures au pas de temps mensuel portant sur la liste des substances déterminées a priori en fonction des activités de l’établissement (sur la base des connaissances acquises grâce à la première phase du RSDE).

• Une surveillance pérenne, une mesure par trimestre pendant à minima deux ans et demi sur les substances réellement détectées dans les rejets du site et répondant à des critères définis dans la circulaire.

Pour plus d’informations : http://rsde.ineris.fr/document/circulaireRSDE050109.pdf

ICPE : des substances dangereuses à suivre de plus près

Anthracene

Pentachlorophenol

Les substances dangereuses sont les substances qui, même à de très faibles concentrations (de l’ordre du microgramme par litre), provoquent une intoxication des organismes en perturbant certaines fonctions vitales pouvant aller jusqu’à la mort. Il s’agit par exemple de certains métaux, des PCB, des HAP, solvants chlorés…

SommaireNouveautés p3• Débitmètre vortex avec convergent et divergent intégrés • Maintenez votre produit à la bonne température• Une solution complète pour la mesure de niveau en bypass • Radar à émission libre Micropilot M FMR244

Expertise p4 La révolution sans fil

Application p6 Cognis a choisi OVH, un procédé performant pour le traitement des effluents chimiques chargés en DCO

Maintenance et métrologie p8Site PSA Peugeot Citroën de Trémery :surveillance du traitement des rejets garantie !

Guide de choix p10La mesure de densité de produits liquides

W@M - Life Cycle Management p12Divisez le coût global de vos achats par deux !

Trait d’union est disponible en pdf sur notre site internet :www.fr.endress.com/trait_union

La documentation Endress+Hauser est disponible sur :www.fr.endress.com/documentations

Page 3: Trait d'union 48 - Edition process

3

Nouveautés

Une solution complète pour la mesure de niveau en bypassVous souhaitez une mesure précise et fiable en étant indépendant de votre process ? Le radar filoguidé, installé dans un bypass ou tube de mesure, permet de s’affranchir de certaines limites de votre process comme une agitation importante, des variations de densité, de pression ou de température. Nous vous proposons aujourd’hui une offre complète comprenant la sonde de mesure ainsi que la bouteille : le Levelflex à tige et bypass.

Sur une installation existante, le radar peut également s’installer en lieu et place d’un displacer et de flotteurs. C’est une solution particulièrement adaptée pour vos mesures d’interface, lors d’une décantation, sur produits changeants, moussants ou encore pour une mesure sur ballons de chaudière.

Nous adaptons la solution en fonction de :• vos conditions de process (pression, température…),• vos dimensions (hauteur, diamètre…),• votre installation (raccordement process à bride ou filaire).

www.fr.endress.com

Radar à émission libreMicropilot M FMR244 pour la mesure des solidesLe FMR244, radar à émission libre, a été mis au point plus particulièrement pour les domaines d’applications où les sondes à ultrasons atteignent leurs limites. Il permet une mesure fiable et sûre de pulvérulents, solides en vrac et liquides jusqu’à une hauteur de 15 mètres.

Le capteur est particulièrement adapté aux mesures de niveau de ciment, chaux, ou encore cuves de stockage… Il est totalement insensible à la poussière et aux bruits générés par des remplissages gravitaires ainsi qu’aux variations de température.

• Mesure sans contact.• Insensible à la poussière.• Insensible au bruit au remplissage.• Agréments ATEX G (Ex gaz) et D (Ex poussière).• Brides ou étrier de montage permettant l’orientation du capteur.

www.fr.endress.com/fmr244

Débitmètres vortex avec convergent et divergent intégrésAvec la nouvelle construction du débitmètre vortex Prowirl, Endress+Hauser a intégré la modification habituellement nécessaire du DN directement dans le corps du capteur. Cette construction innovante permet, par exemple, de monter directement un débitmètre Prowirl en diamètre 25 sur une conduite en DN50, tout en gardant les performances métrologiques de l’instrument.

Les avantages sont nombreux : • Réduction des coûts et délais d’installation d’un tronçon de

mesure par effet vortex • Gamme de mesure parfaitement adaptée à l’application• Pas de modification de tuyauterie grâce au gabarit de montage

identique au débitmètre standardLes principales applications sont les circuits d’air comprimé pour le contrôle de consommation, la gestion des énergies sur les réseaux de vapeur et d’eau chaude et la régulation de débit de solvant dans les circuits de nettoyage en industries chimiques.

www.fr.endress.com/72f

Maintenez votre produit à la bonne températureVous souhaitez trouver une solution qui garantit que votre fluide ne se solidifiera pas dans nos débitmètres ? Ne cherchez plus ! Tous nos débitmètres Coriolis de diamètre 1 à 150 mm peuvent être équipés d’enveloppes de réchauffage adaptées.

Le fluide caloporteur qui les traverse peut aussi bien être de l’eau, de la vapeur que de l’huile thermique jusqu’à une viscosité de 30 cP et une température de 350 °C. Ces enveloppes entièrement construites en inox, soudées au laser, de faible volume et poids, épousent parfaitement les formes du capteur.

Cette conception innovante est avantageuse à plusieurs titres :• le faible poids de l’enveloppe rend superflu un support

mécanique et simplifie son installation,• le faible volume occupé par l’enveloppe autour du capteur permet aisément

de calorifuger l’ensemble, ce qui est la clé d’un bon rendement et la garantie d’une température élevée,

• la plus grande surface en contact permet de transférer plus rapidement davantage de chaleur au débitmètre et est moins consommatrice en énergie.

www.fr.endress.com

Nouveautés

Page 4: Trait d'union 48 - Edition process

4

Expertise www.fr.endress.com

Téléphoner dans la rue, surfer sur son PC assis dans son jardin… Rien d’encombrant, rien de trop court, rien d’entremêlé ; c’est magique, c’est sans fin, c’est sans fil. Le développement des technologies sans fil est une révolution technologique continue, et le plus appréciable est sans doute leur flexibilité et leur facilité d’utilisation.

Lorsque l’on évoque le « Wireless » au niveau des instruments de terrain (capteurs et actionneurs), les domaines d’applications sont divers. Cela va du simple configurateur Bluetooth au réseau de communication doté des mêmes fonctionnalités qu’un bus de terrain, le câblage en moins, ou même la transmission d’information à 6000 km via GPRS. Diverses applications, différents besoins qui ont en commun l’absence de fils. Ce qui est évoqué dans cet article, c’est la mise en réseau d’instruments à des fins de surveillance et de gestion de cycle de vie.

Le sans fil pour la surveillance en temps non critique

Plus aucun chemin de câble, plus aucune tranchée. Une route, une voie ferrée ou encore une rivière ne sont donc plus considérées comme un obstacle pour l’alimentation et le rapatriement d’informations dans une usine. Les économies de gros œuvre et de câblage en poche, l’équipement en instruments de mesure s’avère judicieux à de multiples endroits d’un site. L’exactitude douteuse et acrobatique d’un jaugeage manuel sur cuves et hauts silos disparaît par le rajout

de capteurs sans fil. Les machines mobiles ou tournantes, skids, peuvent aussi être facilement équipées. L’ajout d’un capteur sans fil dans le but d’une campagne de surveillance de certains paramètres physiques, comme par exemple la pression ou la température, se fait rapidement et à moindre coût. Installation, surveillance, démontage, trois mots qui hier encore coûtaient trop cher.

Rétrofit possible des capteurs 4-20 mA et 4-20 mA Hart !

Terminés les relevés manuels. Le rapatriement d’information sur PC de contrôle de capteurs déjà installés mais dont les données n’ont jamais pu être visualisées voire exploitées est réalisé simplement par le montage d’un module radio et ceci quelle que soit la marque de vos capteurs. Ce rétrofit permet aux personnels de maintenance de réaliser des configurations à distance et de surveiller l’état du capteur, d’accéder tout simplement à l’information.

Facile, flexible, mais surtout économique

Sur réseau maillé pouvant contenir plusieurs dizaines de capteurs, les économies réalisées peuvent très vite s’avérer fantastiques. Le réseau filaire n’existant plus, le coût du câble et de son installation est ramené à 0 €. Les composants comme les barrières ou autres accessoires de connectique disparaissent, les heures d’études sont donc, elles aussi, nettement réduites.

Qui dit sans fil, dit abandon du réseau filaire ?

Qui oserait se séparer de câbles sur un point de mesure critique ou sur une détection anti-débordement par exemple ? Sécurité, fiabilité maximale, et temps de réponse feront encore les beaux jours des réseaux filaires. Aujourd’hui, le sans fil, c’est le domaine de la surveillance et de la maintenance préventive, c’est une nouvelle possibilité d’exploiter des informations en temps non critique.

Raphaël BrieResponsable marketing services - [email protected]

Expertise

La révolution sans fil

Mais comment ça marche, un réseau d’instruments sans fil ?Aujourd’hui, et sous certaines conditions, les fils disparaissent et un émetteur radio contenant une batterie se monte à l’emplacement de l’ex presse-étoupe. Le capteur échange des informations codées avec une station réceptrice éloignée de plusieurs dizaines de mètres, elle-même raccordée à un autre réseau, Ethernet par exemple.

La topologie utilisée est le réseau maillé (ou mesh ou auto-organisé) basé sur le standard WirelessHart. L’avantage du réseau maillé est son auto-organisation en plusieurs dizaines voire centaines de capteurs sans fil. Chaque capteur est connecté à son plus proche voisin distant au maximum de 250 m et s’appuie sur ce dernier pour router l’information jusqu’à la station.

Des obstacles, même mobiles, à une bonne transmission des données sont automatiquement contournés. Ainsi, en cas d’indisponibilité de l’un des capteurs, le réseau s’autocicatrise et l’information est ramenée à la passerelle par un chemin différent, assurant ainsi une excellente fiabilité. Un capteur sans fil alimenté par batterie est un capteur dormant. Pour des raisons d’autonomie de batterie, il ne peut être alimenté en continu et est donc interrogé selon une période de temps déterminée.

Page 5: Trait d'union 48 - Edition process

5Machine tournante ou ambulante. Raisonnez sans fil.5

La station ou passerelle WirelessHart FieldGate permet de connecter les appareils aussi bien à un système de contrôle qu’à un outil de configuration et gestion en utilisant les réseaux.

• Ethernet & RS485• Hart + Modbus• OPC Server• CommDTM / DD

L’adaptateur WirelessHart se monte directement sur tout capteur 4-20 mA ou 4-20 mA Hart que ce soit en montage initial ou sur un capteur déjà installé.

• Hart• 4-20 mA• Alimentation

par batterie

Standard WirelessHart L’offre sans fil Endress+Hauser répond au standard WirelessHart. Cette standardisation a pour but d’assurer la fiabilité et la sécurité des transmissions radio et une interopérabilité entre les appareils et systèmes communicants afin de garantir la liberté de choix et de performance.

Page 6: Trait d'union 48 - Edition process

6

Application www.fr.endress.com

A l’heure où les normes et les réglementations sur les rejets des effluents polluants sont de plus en plus sévères, les industriels de la chimie et de la pétrochimie doivent mettre en place des systèmes de traitement de leurs rejets liquides de plus en plus pointus. C’est le choix fait par Cognis qui a récemment opté pour le procédé OVH (Oxydation par Voie Humide) afin de réduire la concentration en DCO1 de ses eaux usées à un niveau correspondant aux exigences règlementaires.

Le procédé OVH

Il consiste en une mise en contact de la phase aqueuse, chargée en constituants à oxyder, et de l’oxygène dissous dans des conditions de température (300 °C) qui permettent une oxydation rapide. L’ensemble obtenu est maintenu en phase liquide par une pressurisation (126 bar).

Les produits de l’oxydation de cette matière organique sont principalement le CO2 et l’eau. La réaction totale d’oxydation théorique est la suivante :

Mat. Org + O2 -> CO2 + H2O

Les principales étapes de ce procédé sont les suivantes :• dégraissage et déshuilage de l’eau à traiter

par un système de flottation à air dissous, • introduction de l’oxygène nécessaire à la

réaction chimique en amont du réacteur sous forme d’air comprimé,

• ajout d’acide nitrique afin d’augmenter le rendement de la réaction,

• chauffage et pressurisation jusqu’à une température de 285 °C et une pression de 129 bar,

• oxydation de la matière organique dans le réacteur (réaction exothermique),

• séparation des produits de la réaction : la phase gazeuse est rejetée dans l’atmosphère par la cheminée, et la phase liquide après analyse de la DCO1 résiduelle est dirigée vers le réseau d’égout puis rejetée dans la Garonne.

Application

Cognis a choisi OVH, un procédé performant pour le traitement des effluents chimiques chargés en DCO1

Présentation de la société CognisCognis, fournisseur mondial dans le domaine de la chimie de spécialités innovante, emploie 7 800 personnes et possède des sites de production et des centres de services dans près de 30 pays.

L’usine de Boussens, située à 60 km au sud de Toulouse, emploie 150 personnes et produit des alcools gras, des esters méthyliques, des phytostérols et des esters de spécialités. Les grandes étapes de fabrication de ces produits sont les suivantes :• La transestérification pour la production

d’esters méthyliques.• L’hydrogénation catalytique sous haute

pression pour la production d’acides gras bruts.

• La distillation des acides gras afin d’obtenir des stérols.

Les matières premières nécessaires à la fabrication de ces produits sont exclusivement des huiles végétales comme l’huile de colza, de tournesol, de palme, de coprah, de carthame ou encore l’huile de soja.

Page 7: Trait d'union 48 - Edition process

7

L’instrumentation dans le procédé OVH

Cognis a choisi de faire confiance à Endress+Hauser pour la plupart des instruments de mesure de cette installation.

Lors des différentes étapes du procédé OVH, l’instrumentation joue un rôle primordial. Nous pouvons citer par exemple : • les mesures de température et de pression au sein du réacteur

qui permettent d’optimiser le rendement de la réaction chimique,

• la mesure de niveau sur le réservoir d’eau à traiter permet de maintenir celui-ci à un niveau constant afin qu’il reste en permanence en charge,

• la mesure du débit d’eau à traiter qui permet ajouter la quantité d’oxygène nécessaire à la réaction d’oxydation,

• la maîtrise des quantités de chaleur transférée dans les échangeurs de chaleur qui est réalisée grâce aux mesures de débit et de température.

Cognis a également installé deux analyseurs de DCO1 en ligne :• Le premier, situé en entrée de l’installation, permet de

déterminer la charge en DCO1 entrant dans le procédé OVH, et permet d’ajuster et d’optimiser la quantité d’acide nitrique utilisée lors de la réaction d’oxydation. Ainsi la quantité « juste nécessaire » d’acide nitrique est injectée au niveau du réacteur.

• Le deuxième analyseur est installé en sortie de traitement et permet de mesurer l’abattement en DCO1 et donc l’efficacité du traitement. Il permet enfin de contrôler en continu la charge résiduelle en DCO1 rejetée dans la Garonne.

L’instrumentation doit par ailleurs répondre à plusieurs critères : tenue à la température (300 °C), à la pression (129 bar) ainsi qu’à la corrosion. En effet, afin d’éviter la corrosion due au chlorure, qui couplée à une température importante, accélère les phénomènes de corrosion, la plupart de ces équipements sont en titane.

L’ensemble de ces instruments de mesure permet de piloter l’installation OVH dans des conditions de rendement, de qualité, et de sécurité optimales.

Julien PouardChef de marché [email protected]

Le procédé OVH

Analyseur Entree OVH Analyseur Sortie OVH

M. Yves Fontich, responsable Instrumentation et Systèmes Numériques de Contrôle Commande (SNCC)Pourquoi avoir choisi Endress+Hauser ?

« Nous sommes des partenaires de longue date, votre matériel est présent sur les différentes unités de notre usine et plus particulièrement sur l’OVH. Nous avons choisi votre société pour sa large gamme d’instruments de mesure qui sont fiables et robustes. Je qualifierais la relation entre Cognis et Endress+Hauser de relation de confiance et de franchise. Votre service de qualité contribue également à cette réussite, notamment grâce à votre SAV qui est réactif et efficace ».

1 DCO : Demande Chimique en Oxygène

Page 8: Trait d'union 48 - Edition process

8

Le célèbre groupe automobile français PSA Peugeot Citroën est depuis longtemps engagé dans une démarche volontariste de respect de l’environnement par la certification ISO 14001 de ses unités de production. Le site mécanique de Trémery a obtenu cette certification en 2001. Dans ce cadre, les traitements des fluides de production sont critiques. L’efficacité de ces derniers est surveillée en permanence grâce à l’analyse d’échantillons avant et après traitement. L’échantillonnage automatique est réalisé par 9 préleveurs fixes d’Endress+Hauser sous contrats de maintenance.

Maintenance et Métrologie

Site PSA Peugeot Citroën de Trémery : surveillance du traitement des rejets garantie !

Maintenance et Métrologie www.fr.endress.com

En chiffres Site PSA Peugeot Citroën de Trémery (données 2008) :

• 26 lignes d’usinage,• 4 lignes de montage,• 2 départements de production

(diesel HDI 16 s : 1,6l – 2l – 2,2l ; essence 16 s : 1,8l – 2l – 2,2),

• 7 700 moteurs produits chaque jour,• 30 millions de moteurs produits

depuis la création du site.

Page 9: Trait d'union 48 - Edition process

9

Les étapes du contrat

1. Prise de rendez-vous : Le responsable de la gestion des contrats Endress+Hauser propose des dates d’intervention en respectant les impératifs d’audit ISO 14001 du site de Trémery

2. Intervention du technicien spécialisé. Il réalise les prestations convenues dont la maintenance préventive et le Contrôle de Bon Fonctionnement des préleveurs fixes sur le site de Trémery. Pour des questions de sécurité, il est accompagné par un collaborateur de PSA Peugeot Citroën.

3. Emission des certificats. Ils sont imprimés directement sur site et remis à PSA Peugeot Citroën.

La politique du site PSA Peugeot Citroën de Trémery pour le traitement des eaux usées

Sur ce vaste site lorrain (118 hectares), près de 4 000 hommes et femmes ont assuré en 2008 le montage de 7 700 moteurs par jour en moyenne. Les pièces sont livrées brutes de fonderie. Elles subissent différentes opérations d’usinage et de lavage avant d’être montées pour constituer le moteur qui équipe la voiture que vous conduisez peut-être.

Les fluides qui sont utilisés tout au long du process sont traités pour être dépollués suivant différents procédés en fonction de leur nature :

• ultra-filtration des liquides de coupe et des eaux lessivielles,

• évaporation sous vide des liquides de coupe et des eaux lessivielles,

• traitement physico-chimique en station des purges des tours aéroréfrigérantes et des régénérations des osmoseurs.

Un préleveur fixe d’Endress+Hauser à l’entrée et à la sortie de chaque traitement permet de collecter et de stocker des échantillons. Des mesures de DCO1, pH et

matière en suspension sont alors réalisées sur ces échantillons au laboratoire interne du site de Trémery. L’analyse de la teneur en métaux, les mesures de DBO2, de phosphore, d’hydrocarbures et d’azote sont sous-traitées. Ainsi, l’efficacité de la dépollution est contrôlée en permanence. Par ailleurs, la qualité des effluents est aussi surveillée au niveau des eaux pluviales et avant le rejet final à la station d’épuration communale.

Contrôle et maintenance pour une auto-surveillance garantie

Pour assurer une auto-surveillance efficace de son dispositif anti-pollution, le site de Trémery est équipé d’un parc de 9 préleveurs d’échantillons fixes Endress+Hauser. Ces derniers et d’autres points de mesure sont sous contrat « garantie étendue » pour assurer la disponibilité maximum des équipements. Ainsi, la maintenance de niveau 2 est réalisée par un technicien Endress+Hauser (celle de niveau 1 par le personnel de PSA). A l’issue de ces deux jours d’intervention annuels, un Certificat de Bon Fonctionnement est émis pour chacun des instruments. Lors des audits de la DRIRE ou pour la certification ISO

14001, ces certificats font foi (voir encadré « Ce que dit la norme ISO 14001 pour l’instrumentation »). Avec l’option garantie étendue, en cas de dysfonctionnement, PSA est assuré de la prise en charge totale par Endress+Hauser (frais de déplacement et pièces de rechange compris).

Madame Cécile Christmann, technicienne en environnement, témoigne : « Les techniciens d’intervention Endress+Hauser sont disponibles et efficaces. C’est un métier de spécialiste. Avec les certificats de bon fonctionnement, nous sommes tranquilles lors des audits 14001. Nous pensons continuer à travailler dans ce sens dans l’avenir ». La relation de partenariat qui s’est établie en 5 ans participe à l’atteinte des objectifs environnementaux du site PSA Peugeot Citroën de Trémery : réduction de la consommation d’énergie, tri des déchets à la source, prévention des risques de pollution des sols et sous-sols.

Laurent AvorioChef de produits maintenance et mé[email protected]

1 DCO : Demande Chimique en Oxygène2 DBO : Demande Biochimique en Oxygène

Machine tournante ou ambulante. Raisonnez sans fil.9

Page 10: Trait d'union 48 - Edition process

10

Densité ou masse volumique ?Il est fréquent d’entendre parler de l’un ou de l’autre terme sans aucune distinction. Pourtant, il y a des différences.

La masse volumique est le rapport entre la masse d’un produit et son volume. Le volume d’une masse donnée dépend de la température et, principalement pour les gaz, de la pression. Une masse volumique a une unité découlant du Système International : elle s’exprime par exemple en kg/m3 ou g/cm3.

La densité d’un matériau liquide ou solide est le rapport de la masse volumique de ce matériau par rapport à celle de l’eau à 4°C (999,95 kg/m3). La densité n’a pas d’unité : pourtant, un amalgame est souvent fait entre la valeur de la densité et la masse volumique exprimée en g/cm3 ce qui peut prêter à confusion.

Quelques exemples pour des liquides à 20°C :

Masse volumique Densité

Acide acétique 1049 kg/m3 1,05

Essence 750 kg/m3 0,75

Glycérine 1260 kg/m3 1,26

Huile d’olive 920 kg/m3 0,92

Lait 1030 kg/m3 1,03

Guide de choix www.fr.endress.com

Optimisation de la qualité, contrôle du process et protection de l’environnement sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à l’augmentation croissante de la mesure de densité et de concentration des produits dans les procédés industriels.

D’un côté, il faut connaître précisément la concentration d’un fluide. De l’autre, il faut éviter les surdosages des produits bruts, intermédiaires et finaux à forts coûts. Il est ainsi possible avec cette mesure simple et économique de réduire les tolérances de production.En lieu et place des contrôles ponctuels, une mesure en continu diminue les contraintes et coûts liés à ces prises d’échantillons et analyses en laboratoire. Dans certains cas, ceux-ci peuvent même être supprimés totalement.

Différents principes existent pour réaliser ces mesures de densité ou de concentration.

Principe de mesure du débitmètre Coriolis

Dans les capteurs Coriolis, deux tubes de mesure parallèles en opposition de phase traversés par le produit sont mis en vibration, formant une sorte de diapason. Les forces de Coriolis prenant naissance aux tubes de mesure engendrent un décalage de phase de l’oscillation des tubes. Les tubes de mesure sont toujours amenés à leur fréquence de résonance. Un changement de masse et donc de masse volumique du système oscillant (tubes de mesure et produit) engendre une régulation automatique de la fréquence d’oscillation. La fréquence de résonance est ainsi fonction de la masse volumique du produit. Plus la densité est élevée, plus la fréquence de résonance est basse.

Principe de mesure radiométrique

Le principe de mesure repose sur le fait qu’un isotope, monté dans un conteneur de source, émet un rayonnement qui, lorsqu’il traverse un matériau (= produit à mesurer), est atténué. A l’opposé de la tuyauterie traversée par le produit à mesurer, un transmetteur réceptionne le rayonnement résiduel et le transforme en signal électrique. L’effet de mesure est obtenu par le fait que, suivant les caractéristiques du produit, le rayonnement est plus ou moins atténué, et le transmetteur en déduit la densité, responsable de la concentration.

Principe de mesure par lames vibrantes

Plus de 50 ans après l’invention de la détection de niveau par lames vibrantes, les équipes de recherche et développement d’Endress+Hauser continuent d’innover. Elles se sont basées sur cette technologie éprouvée sur de nombreuses applications pour concevoir une méthode originale de mesure de densité utilisant ce principe. Une fourche en forme de diapason est excitée piézo-électriquement à sa fréquence de résonance. Par immersion dans le produit, la fréquence change. Cette nouvelle fréquence de résonance étant directement liée aux caractéristiques du produit, on peut en déduire la densité. Plus la fréquence de résonance est élevée, plus la densité du produit est faible.

Christian HussonChef de produit niveaumé[email protected]

Guide de choix

La mesure de densité de produits liquides

Page 11: Trait d'union 48 - Edition process

11 Machine tournante ou ambulante. Raisonnez sans fil.11

Innovation

Principe Débitmètre Coriolis Radiométrie Lames vibrantes

MontageDirectement sur tuyauterie De l’extérieur à travers la

tuyauterie, le bypass ou dans la cuve

Directement sur cuve et tuyauterie

Unités de densité

Densité normée, débit massique et volumique normés, % masse, % volume, tableaux d’alcool (Masse, Volume) °Brix,°Plato,°Baumé, °API, etc.

g/cm3, g/l, lb/gal, concentration, %masse, °Brix, °Baumé, °API, etc.

• Densité normée, °Brix, °Baumé, % volume, concentration, etc.

• Avec tables de linéarisation• Editeur de formules

mathématiques pour unités spécifiques à l’utilisateur

Température de process

-50…+200 °C(-200…+350 °C en option)

Indépendant 0…+80 °C

Pression de process

400 bar Indépendant 25 bar

Incertitude± 0,0005 g/cm3 ± 0,001 g/cm3 ± 0,002 g/cm3

Reproductibilité± 0,00025 g/cm3 ± 0,0005 g/cm3 ± 0,0007 g/cm3

Sortie/Communication

4…20 mA, Hart, PROFIBUS PA/DP, FOUNDATION Fieldbus, MODBUS

4…20 mA, HART, PROFIBUS PA, FOUNDATION Fieldbus

4…20 mA, relais, Ethernet, PROFIBUS DP

Certificats Zone explosible, hygiénique

Avantages

• Sécurité de process maximale par mesure simultanée de densité, température et débit massique

• Agréé pour transactions commerciales

• Pas de maintenance

• Montage ultérieur simple sans interruption du process, pas d’ouverture de la tuyauterie

• Pas de maintenance

• Grand choix de raccords process : utilisables universellement

• Information densité et protection de pompe réalisables avec un seul capteur

• Unités spécifiques utilisateur programmables

• Jusqu’à 5 capteurs de densité raccordés sur un seul calculateur

Limites

• Pas pour des produits non homogènes

• Uniquement pour tuyauterie jusqu’à DN250

Pas pour des produits dégazants • Compatibilité chimique grâce aux revêtements PFA, PTFE, ETFE

• Bulles de gaz ou colmatage à la fourche

• Vitesse de passage supérieure à 2 m/s dans les tuyauteries

• Liquides très visqueux

Page 12: Trait d'union 48 - Edition process

1

France

Endress+Hauser SAS3 rue du Rhin - BP 15068331 Huningue cedex

[email protected]

DOM-TOM & Export

Endress+Hauser SAS3 rue du Rhin - BP 150F - 68331 Huningue cedex

Tél. +33 (0)3 89 69 67 38Fax: +33 (0)3 89 69 55 10

[email protected]

12

W@M - Life Cycle Management www.fr.endress.com/wam

W@M - Life Cycle Management Divisez le coût global de vos achats par deux !Commander plus rapidement tout en réduisant les erreurs (références, prix, délais) est un axe d’amélioration incontournable. Internet est aujourd’hui un moyen sûr et efficace pour simplifier vos achats et réduire vos coûts de commande.

Saisissez votre identifiant et accédez au cockpit de vos activités. Un environnement personnalisé vous permettra de gérer l’approvisionnement de vos équipements standard, de valider techniquement vos références, de commander en direct, ou de demander une offre à votre interlocuteur commercial habituel, 24h/24 et 7 jours sur 7 !

• Configurez et commandez l’ensemble des produits de la gamme Endress+Hauser

• Accédez à vos prix nets et aux délais de production en temps réel

• Visualisez l’historique de vos offres et commandes en ligne

• Enregistrez vos références favorites pour vos achats récurrents

• Téléchargez les documentations et informations techniques

Vous souhaitez utiliser le Shop en ligne Endress+Hauser ? Connectez-vous sur www.fr.endress.com/shop et demandez dès à présent votre accès personnalisé !

« Comme l’eau ou l’électricité, Internet est devenu une commodité essentielle » Eric Besson, secrétaire d’Etat à l’Economie numériqueLes Echos – mardi 21 octobre 2008.

www.fr.endress.com/shop

Lati

tude

 : •

 Im

pres

sion

 : I

mpr

imer

ie S

aint

-Lou

is •

 Ce 

docu

men

t es

t im

prim

é su

r du

 pap

ier 

100 

% r

ecyc

L'imprimeur travaille selon les procédures du label Imprim'vert.

Vincent DessusChef de produits [email protected]