trait d'union n°106

16
106 de FÉVRIER à MAI 2011 d’Union Trait

Upload: journal-lalsace-ce

Post on 10-Mar-2016

239 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Magazine du comité d'entreprise du journal "L'Alsace-Le Pays"

TRANSCRIPT

Page 1: Trait d'Union n°106

106 de FÉVRIERà MAI 2011

d’Union

Trai

t

Page 2: Trait d'Union n°106

Brahim BOUCharEB

2

hUBE

rt S

traU

EL

sion de travaux externes (+20,9 % par rapport à 2009). Le journal doit également répondre à l’attente des clients, un effort d’adaptation de l’ensemble des métiers composant l’entreprise est nécessaire pour atteindre cet objectif.

A noter que le Journal des Enfants, après plu-sieurs années de baisse est en progression de 4,4 % par rapport à 2009.

En forte progression aussi, le nombre de visites du site web, il explose avec + 44,2 % par rapport à 2009, les pages vues sont en hausse de 19,3 % et le nombre de visiteurs uniques + 36,2 %.

Concernant la mise en place des nouveaux outils, le système rédactionnel Eidos est opérationnel depuis le début 2010 et des améliorations y sont apportées régulièrement afin de gagner en effica-cité. Un travail de fond est en cours, afin d’opti-miser la synergie rédactionnelle entre les diffé-rentes rédactions locale. Pour le nouvel outil de gestion commerciale et de fabrication des annonces Calligram, opérationnel depuis fin

2010, des améliorations quant aux outils d’ana-lyse et du suivi de l’activité commerciale sont attendus.

Pour ce qui est des synergies internes au Groupe Alsace Média, depuis le deuxième semestre 2010, l’ensemble des entités le composant est dirigé par un comité de direction unique, ce qui en facilite la mise en oeuvre. Les services géné-raux ont été regroupés, l’activité du portage est en cours de rationalisation, l’ensemble des achats et services externes sont réalisés en commun, l’intégration des journaux gratuits est achevée.

Sur le plan commercial, la mise en place des synergies (service «export», en commun, com-mercialisation de produits communs, Centre Relations Clients) a été poursuivie dans l’espoir d’inverser rapidement les tendances des recettes publicitaires.

Au 31 décembre 2010, la régie publicitaire AP et la S.N.P.T publiant des annonces légales ont été intégrées par cession de fonds de commerce à

Alors que la revalorisation des salaires est devenue une revendication majeure et fait la une de l’actualité sociale, 2011 marque un tournant en presse quoti- dienne régionale.En décidant de ne plus négocier les augmentations générales de salaires sur la base des indices reconnus, les patrons de presse ont pris la lourde décision de saboter un des derniers acquis important des salariés de la profession : le principe d’augmentations générales s’appliquant au salaire réel de tous les salariés.La formidable mobilisation engagée au printemps, les mouvements de grève avec non-parution des titres, les arrêts de travail et les débrayages ont permis

de mesurer l’attachement des salariés à la pérennité de la négociation collective. Ces mouvements massifs n’ont pourtant pas amené la partie patronale à revenir sur sa position initiale. Il convient, à présent, d’être lucide et d’en tirer toutes les leçons.1. L’évolution des salaires se base sur deux piliers : d’une

part, la négociation collective de branche fixe le cadre solidaire des augmentations générales, applicables à tous les salariés; d’autre part, les négociations en entreprise permettant de consolider et d’améliorer les acquis. Ce dispositif permet de garantir le pouvoir d’achat des rémunérations. En décrétant que la branche n’est plus le lieu de la négociation collective et que tout doit se régler au niveau des entreprises,

comp

te-ren

du

Le conseil de surveillance de la Société Alsacienne de Publication a eu lieu le 12 mai 2011. A l’ordre du jour, entre autres, le rapport d’activité avec examen des comptes de l’exer-cice 2010, le budget et investissements 2011, ainsi que les résultats des trois premiers mois de l’exercice 2011.

Les recettes publicitaires ont continué leur chute avec une perte de 1,425 Me par rapport à l’exercice précédent (de 1,794 Me par rap-port aux prévisions), alors que l’ensemble de la profession prévoyait une stabilisation.

Le plan de relance de la publicité (organi-gramme, organisation, évolution) sera présenté lors du prochain CE le 17 juin 2011. Il est plus que jamais impératif, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

A été mis en avant le fait que la relance du chiffre d’affaires qui est en baisse de 3,3 % (par rapport à 2009 et 5,3 % par rapport aux prévi-sions) doit se faire sur les métiers de base que sont la vente du journal, la publicité et l’impres-

salari

ale

urgence

Page 3: Trait d'Union n°106

3les directions et les actionnaires, avec le Crédit Mutuel en chef de file, déclarent la guerre à la convention collective en se débarrassent d’un acquis essentiel des salariés.

2. De ce fait, le patronat entend imposer une austérité sala-riale permanente, avec des augmentations ne prenant plus en compte l’inflation réelle, mais basées exclusivement sur les capacités financières des entreprises. Il est clair que nous allons, à présent, vers des difficultés croissantes et la baisse programmée, à terme, des salaires.

3. Les négociations salariales qui viennent de se conclure par un protocole d’accord à "L’Alsace-Le Pays", entérinent cet état de fait. Soyons clairs! Non, Messieurs de la direc-tion, avec 1,9 % d’augmentation en 2011 et la reprise de l’inflation, le compte n’y est pas!

Malgré la clause de revoyure garantissant la poursuite des discussions en fin d’année, nous n’avons aucune illusion à nous faire: sans la mobilisation de tous les salariés, il n’y a plus rien à espérer !

4. L’unité d’action entre les organisations syndicales qui s’est construite après l’échec des négociations de branche a permis d’envisager une issue positive au conflit. Il faut bien recon-naître que, très rapidement, l’attentisme et les tergiversa-tions sont devenus des freins objectifs à une possible victoire. De plus, les appels unitaires n’ont pas été répercuté dans toutes les entreprises, entre autre à L’Alsace-Le Pays. Cette réalité a pesé lourdement sur le rapport de force. Il reste que l’unité d’action est une donnée fondamentale pour les com-bats que nous aurons, dans le futur, à mener ensemble.

Il est de l’intérêt de tous que, dès 2012, nous soyons à l’of-fensive pour contraindre le patronnat à reprendre le juste cours des choses en redynamisant la négociation de branche.La situation économique générale reste très dégradée et préoccupante. Qui peut croire que des solutions à la crise, qui perdure, peuvent être envisagées, sans mesure de relance effective par l’augmentation des salaires, alors que la rému-nération du capital reprend son cours normal...L’austérité salariale ne peut que contribuer à la dégrada-tion de l’activité économique, mais également des comptes publics et des organismes sociaux, alors que le chômage reste à un niveau inquiétant.Indiscutablement, la question salariale est l’urgence de l’heure.

« L’Alsace ». Ces opérations permettent non seu-lement la simplification juridique, mais aussi de gagner en efficacité et d’améliorer les différents circuits de production.

La subvention portage est en recul de 317 Ke par rapport à l’exercice précédent, les règles de calcul ayant été modifiées au courant de l’année 2010. Cette subvention est reconduite sur l’exercice 2011, mais sera probablement supprimée en 2012.

Pour ce qui est de la vente du journal, le chiffre d’affaires baisse de 1,28 % par rapport à 2009. Dans l’évolution de la diffusion, les éditions quotidiennes de «L’Alsace» sont en retrait de 2,50 %, celles du «Pays» sont stables, - 016 % et sont positives de 2,30 % au cours du premier trimestre 2011.

Globalement, le résultat de l’exercice 2010 de la SAP est de -1,750 Me. S’y ajoute le résultat exceptionnel (reprise de la provision liée au PMS de 1,458 Me, ainsi que la vente de l’agence de

Colmar avec une plus-value de 128 Ke), le résul-tat final pour la SAP en 2010 est donc de 164 Ke. En analysant les consommations et les charges, on peut noter la baisse de 11% du prix du papier, ainsi que la réduction de la pagination liée à la chute de la publicité. Grâce à cette éco-nomie, entre autres, un résultat final négatif a été évité.

L’objectif pour l’année 2011 est d’arriver à l’équi-libre, malgré l’augmentation annoncée du papier, à hauteur de 14%, ainsi que l’intégration de la filiale publicitaire AP, déficitaire elle aussi.

Participant au conseil de surveillance et au conseil d’administration en tant qu’auditeur libre, M. Michel Lucas représentant le Crédit Mutuel, a fait son retour au sein de l’entreprise, après 28 ans d’absence. Il a signifié qu’en attendant la décision de l’autorité de la concurrence, le groupe Ebra n’existe pas, mais il envisage éventuellement la création d’une association de journaux. Pour le moment, seuls trois groupes distincts existent.

De bonnes intentions à concrétiserDès sa prise de fonction, il y a un an, en remplacement de M. Pretet, M. Romann considérait que la relance de l’activi-té de l’entreprise était son objectif essentiel, et que l’avenir ne pourrait être indéfiniment assuré par des mesures d’économies. Ce constat était largement partagé par la Filpac-CGT, et globalement, par l’ensemble des élus au CE.

Au bilan, il faut bien convenir que ce discours est resté inopérent pour l’essentiel. Non seulement l’emploi a continué de fondre, mais les salariés sont invités à se serrer la ceinture.

La période qui s’ouvre doit impérativement déboucher sur des actions concrètes de relance de l’activité, non seule-ment sur des réflexions, mais aussi des moyens à mettre en œuvre pour relancer les recettes publicitaires et la diffusion.

A ce titre, nous considérons que certaines propositions contenues dans les contre-projets élaborés par le cabinet Secafi, lors de la discussion du PSE, pourraient être mises à l’ordre du jour.

Page 4: Trait d'Union n°106

4

Cinquante années après son implan-tation à Altkirch, l’agence de « L’Alsace » a fait ses cartons en 2006 pour emménager dans des locaux neufs et agréables, à quelques pas seulement de ses anciens bureaux.

Un déménagement qui a apporté son lot de nouveautés avec des bureaux en « open space », facilitant la circulation de la communication entre les différents services, et surtout l’esprit d’équipe. Une équipe composée de cinq services, représentés par treize personnes.

Côté chiffres, l’édition Sundgau couvre 110 communes, une zone de diffusion sur laquelle nous sommes largement majoritaires, et compte quelque 9800 abonnés, une tendance en améliora-tion de 2010 à 2011, et des ventes au numéro dans le vert.

Côté effectif, l’accueil des clients est assuré avec compétence, et le sourire en prime, par Yolande Habermacher et Véronique Wanner.

Passé la grande armoire aux couleurs de « L’Al-sace », Franck Hillarius, notre vendeur abonnement, n’a pas son pareil pour convaincre ses interlocu-teurs téléphoniques de l’impérieuse nécessité de s’abonner à « L’Alsace ».

Deux pas plus loin, nos deux inspecteurs de zone Nicolas Kister et Jean-Georges Groh, sont chargés

altkir

chelle a toutd’une grande

de la diffusion du journal. Tact et écoute sont, chez eux, les deux qualités essentielles pour gérer avec beaucoup d’humanité une centaine de porteurs du Sundgau, répartis sur 113 villages.

Le plateau de la rédaction est géré par Laurence Behr.

Les journalistes assurent chacun le suivi d’un secteur du Sundgau, et des dossiers dans divers domaines de compétences.

L’équipe se compose de Françoise Itamard, qui assure avec beau-coup d’imagination la parution hebdomadaire des pages éco-con-so, et qui a aussi pour autre terrain de prédilection le golf, la culture et l’art, et en particulier l’espace contemporain du Crac Alsace, qu’elle seule sait décrypter et faire partager.

Stéphane Cardia, notre grand voyageur qui nous revient de Chine, est sur tous les fronts pour ne rien lâcher de la vie et de l’actu trépidante de la capitale du Sundgau. Il fait preuve de beaucoup de réactivité et de professionnalisme dans le traitement des faits divers.

Laurence Behr, journalistedepuis 13 ans, et chef d’agence depuis 6 ans,à Altkirch.

Franck Hillarius, commercial

en charge des abon-nements, au journal

depuis 14 ans,et titulaire d’un BTS

force de vente.

Jean-Georges Groh et Nicolas Kister, inspecteurs chargésde la diffusion, gèrent une centaine de porteurs dans le Sundgau. Ils se chargent de l’embauche, du remplacement, de la sécurité des porteurs, et gèrent également les réclamations ainsi que les problèmes de livraison des journaux et autres revues ou ma-gazines. Jean-Georges est au journal depuis 18 ans et inspecteur depuis 2003. Nicolas Kister est depuis 15 ans dans l’entreprise et 7 ans à l’agence d’Altkirch

Stéphane Cardia,journaliste, est en

charge du secteur d’Altkirch-Illfurth.

Il a fait ses débuts comme correspondant,

et travaille comme journaliste à l’agence

d’Altkirch depuis 5 ans.Françoise Itamard, journaliste. Elle couvre les secteurs d’Ill et Gersbach et de la vallée de Hundsbach, rédige pour chaque parution du vendredi, la page économique. Elle couvre également les expositions. En 1984, elle participeà la rédaction et à l’évolution du JDE.Elle intègre l’agence d’Altkirch en 2003.

LaUrEnCE BEhr

Page 5: Trait d'Union n°106

5

Vivian Millet qui nous renvoie des « Vu du web » bien sentis, est aussi notre « Monsieur concerts et festivals ». Il a su nouer des liens privilégiés avec les douaniers et la maréchaussée et a aussi développé avec brio le secteur de Dannemarie dont il a la charge… aucune info ne peut désor-mais lui échapper.

Jérôme Gil, le dernier venu de la bande, a mis ses compétences sportives au service des lecteurs. Jérôme est aussi notre « Monsieur Multimédia » puisqu’il a lancé le profil Facebook de la rédaction (qui compte aujourd’hui 2126 amis !), est très réac-tif pour relayer les infos en direct sur le site web du journal, avec en prime la mise en ligne, avec Stéphane Cardia, des premières vidéos « made in Sundgau » en 2010.

Magali Ribeiro est à « L’Alsace » depuis 16 ans. Elle a travaillé en tant que claviste de nuit puis de jour, avant de passer au service publicité « technique ». Elle a passé cinq ans au « Pays », à Belfort, avant d’intégrer l’équipe d’Altkirch en 2008, où elle est secrétaire d’édition.Elle s’occupe de la mise en page, de la messagerie d’agence, du traitement des annonces, du cahier week-end et de la saisie de textes.

Vivian Millet, journaliste, travaille à l’agence d’Altkirch depuis bien-tôt quatre ans. Après des débuts comme pigistes à Montbéliard, il a exercé dans les agences de Thann puis de Lure, avant d’in-tégrer la rédaction sundgauvienne et d’être embauché en 2009.

Alizé Merlo est chef de publicité pourle secteur du Sundgau depuis le début

du mois d’avril. Elle était déjà au sein du journal il y a quelques années et nous

revient après son escale dans le Sud ou elle était au journal « Midi Libre ».

Elle est chargée de vendre des encarts publicitaires dans le journal et ses

suppléments. Elle prospecte auprès des entreprises et renouvelle des contrats.

La partie publicitaire est importante pour le journal, car elle contribue,

en partie, à son financement.Elle possède un BTS Assistant de Gestion. La motivation et le sens de la négociation

sont importants pour respecter ses objectifs.

Heidi Rousier, 30 ans d’expérience dans l’entreprise, secrétaire à la rédaction, elle est chargée de l’accueil des clients à la rédac-tion, de gérer l’agenda et la messagerie de l’agence, des archives, et des correspondants.

Jérôme Gil, journaliste,à l’agence d’Altkirch depuis un an.

Il est en charge du cantonde Hirsingue et du Jura alsacien.

Il a commencé commecorrespondant au service

des sports, puis pigisteau « Pays » à Belfort.

Yolande Habermacher et Véronique Wanner travaillent respectivementdepuis 37 et 11 ans à l’accueil de l’agence d’Altkirch. Elles sont chargées de l’accueil et du standard, gèrent les dossiers clients, les abonnements, les annonces du carnet de famille et les petites annonces, vendent le journal et l’édition à l’agence, et enregistrent les appels des particuliers et associations qui désirent s’entretenir avec un journaliste ou publier des textes. Elles s’occupent également de la compta-bilité de l’agence. Véronique détient un DUT information et communication. La connaissance de l’entreprise, l’écoute, la patience, sont des qualités essentielles.

Une belle équipe épaulée d’une main de maître par deux secrétaires : Heidi Rousier, qui connaît tous les rouages de l’agence, de l’accueil à la rédaction, est incollable sur le « Whos’s Who altkirchois » et ne ménage pas sa peine pour faciliter le travail des journalistes.

Magali Ribeiro, notre secrétaire d’édition, est d’une redoutable efficacité pour les mises en page, la gestion des rubriques et de la page enfance qu’elle assure avec une belle conscience profession-nelle. Bref, deux perles.

La dernière venue de l’équipe, Alizé Merlo, notre commerciale tout terrain (c’est mieux dans le Sundgau) a, grâce à son sourire, sa gentillesse et son professionnalisme, déjà fait flamber les chiffres.

Une petite équipe qui a tout d’une grande !

Page 6: Trait d'Union n°106

6

41 008,91

795,13

7675,65

84 413,76

Sous-total

bilan

BILAN FINANCIER 2010Compte social 6266,70 eCompte Fonctionnement 15 274,14 eSection Athlétisme 4465,38 eSection Tennis de Table Colmar 3985,87 eSection Tennis de Table Mulhouse 369,61 eSection Volley 202,16 eSection Musculation 1309,35 eSection Cyclotourisme 256,38 eSection Tennis 621,87 eSection Ski 24,33 eSection Pêche 1215,26 eSection Ball-Trap 167,84 eSection Football Mulhouse 38,49 eSection Badminton 1878,05 eSection ARA 65,97 eSection Vacances 4906,00 e

Caisse Social 595,13 eCaisse Fonctionnement 200,00 e

Chèques à encaisser 717,00 eBilletterie à encaisser 950,35 eDivers commandes à encaisser 180,00 eAide exceptionnelle 13 050,00 e

Livret Bleu association 27 712,37 e

Billetterie stock 7675,65 e

ACTIF

Renouvellement immobilierA débiter sur SocialA débiter sur Fonctionnement

PASSIF

SOLDE NET (actif - passif)

92 089,41 20 000,00 22 060,80

614,46 42 675,26

49 414,15

COMPTE D’EXPLOITATION 2010 du 1er février au 31 janvier 2010 BUDGET SOCIAL Subventions Débit Crédit SoldeSubvention 2010 190 000,00 Section Athlétisme 2000,00 e 2000,00 e 0,00 e 0,00 eSection Tennis de table Colmar 1000,00 e 1000,00 e 0,00 e 0,00 eSection Tennis de table Mulhouse 1600,00 e 1600,00 e 0,00 e 0,00 eSection Volley 1500,00 e 1500,00 e 0,00 e 0,00 eSection Musculation 1800,00 e 1800,00 e 0,00 e 0,00 eSection Cyclotourisme 3700,00 e 3700,00 e 0,00 e 0,00 eSection Tennis 3600,00 e 3600,00 e 0,00 e 0,00 eSection Ski 1 800,00 e 1800,00 e 0,00 e 0,00 eSection Pêche 5000,00 e 5000,00 e 0,00 e 0,00 eSection Ball-trap 400,00 e 400,00 e 0,00 e 0,00 eSection Football Mulhouse 1000,00 e 961,51 e 0,00 e 38,49 eSection Badminton 2500,00 e 2500,00 e 0,00 e 0,00 eSection ARA 1700,00 e 1700,00 e 0,00 e 0,00 eRenouvellement immo. 0,00 e 14 580,40 e 14 580,40 e 0,00 eAide exceptionnelle 0,00 e 8550,00 e 10 600,00 e 2050,00 eSortie Enfants 2000,00 e 755,20 e 315,00 e 1559,80 eArtistes Amateurs 2000,00 e 0,00 e 0,00 e 2000,00 eFête de Noël 14 000,00 e 7130,17 e 0,00 e 6869,83 eBons d’achat Noël 17 000,00 e 16 699,50 e 0,00 e 300,50 eBons d’achat vacances 27 000,00 e 25 474,46 e 0,00 e 1525,54 eRencontres sportives 1000,00 e 0,00 e 0,00 e 1000,00 eRetraités Colis de Noël 12 000,00 e 12 523,38 e 0,00 e -523,38 eRetraités sortie 3000,00 e 3119,30 e 800,00 e 680,70 eTickets restaurant 14 000,00 e 21 287,82 e 8716,29 e 1428,47 eAbonnements Sport / Loisirs / Culture 150,00 e 0,00 e 0,00 e 150,00 eBillets Sport / Loisirs / Culture 5000,00 e 46 058,81 e 39 014,05 e -2044,76 eChèques achats 0,00 e 9112,00 e 10 900,00 e 1788,00 eFrais de personnel 12 000,00 e 12 078,00 e 0,00 e -78,00 eDivers 4000,00 e 13 269,73 e 1832,90 e -7436,83 eInvestissements 12 000,00 e 11 253,26 e 0,00 e 746,74 eSubvention Fonctionnement 38 000,00 eCompte d’exploitation social 152 750,00 267 453,54 276 758,64

BUDGET FONCTIONNEMENT Prévisionnel Débit Crédit BalanceSubvention 2010 38 00,00 Frais juridiques 100,00 e 0,00 e 0,00 e 100,00 eFrais de déplacement 4500,00 e 7105,72 e 2066,76 e -538,96 eFrais de formations / études 3000,00 e 1609,76 e 0,00 e 1390,24 eRencontres CE 2000,00 e 1431,28 e 0,00 e 568,72 eCommission études-investissements 1 300,00 e 1304,40 e 0,00 e -4,40 eAbonnements revues 500,00 e 147,00 e 0,00 e 353,00 eFrais assurances 2000,00 e 2198,40 e 244,34 e 45,94 eTrait d’Union 6500,00 e 5692,85 e 0,00 e 807,15 eFournitures bureau 2000,00 e 1486,60 e 0,00 e 513,40 eFrais de fonctionnement 13 700,00 e 14 951,18 e 812,37 e -438,81 eFrais de personnel 2400,00 e 2221,26 e 0,00 e 178,74 eCompte d’exploitation fonctionnement 38 000,00 38 148,45 41 123,47

COMPTE D’EXPLOITATION 2010 305 601,99 317 882,11

14 897,35

LaUrEnt BELtZUnG

Les sections sportivesLe 31 janvier 2011 a eu lieu la réunion annuelle des présidents et trésoriers des sections sportives du journal « L’Alsace - Le Pays ».

Quelques changements sont à noter au sein de plusieurs sections. Alain Wamster, ancien trésorier, devient président de la section Badminton et c’est Aude Wespiser qui assurera le poste de trésorière. Changement également, Philippe Sengelin est le nouveau secrétaire de la section Cyclos.A noter également, l’arrêt d’une section, celle du Ball-trappar manque d’activité, et la création d’une nouvelle, la section Marche tenue par des mains de maître par des fillesqui ont du mollet, Béatrice Lienhart et Patricia Deschamps, avec au programme, dans un premier temps, balades Vosgiennes et Sundgauviennes (voir page 9).

Au niveau des subventions, pas de grands changements, augmentation du budget de la section Badminton, qui passe a 16 inscrits dont plusieurs exercent leurs talents en cham-pionnat corpo (voir page 14). Côté corpo justement, toujours de bons résultats dans la plupart des sections, Tennis de table Colmar, Tennis de table Mulhouse, Tennis et Volley. Quant à la section Foot, elle nous a de nouveau gratifié,cette année, d’une belle coupe au tournoi de Staffelfelden (voir page 13). De belles sorties sont toujours au rendez-vous, notamment avec la section Ski, en Suisse (page 12),avec la section Athlé, Marseille-Cassis ou encore la section Cyclos au Titisee et dans les Alpes. Pour, l’ARA quand à elle, jeune section de 25 ans d’âge, comptant quelques 110 jeunes adhérents, se sera un remake de la « Croisière s’amuse » dans les îles Grecques (voir page 8).

Si vous êtes intéressés, ou pour avoir plus de renseignements concernant les différentes sections, vous pouvez vous adresser au C.E. ou consulter en ligne le TU 100 (rappel de l’adresse : http : //issuu.com/alsacece/docs/tu100)

Comptes d’exploitation 2010De lourds investissements se sont concrétisés au niveau de l’appartement d’Antibes, nouveaux espaces, nouveau mobilier ainsi qu’au camping « Le Navarre » de Vias, nouveau mobil-home, nouveau mobilier. De même, l’ensemble des sites est dorénavant pourvu d’une réception TNT. Sans oublier, le partenariat que l’on a souscrit avec l’enseigne « Adagio »,

2011prévis

ionnel2010

Page 7: Trait d'Union n°106

7

COMMISSION VACANCES Bilan 2010ANTIBES 2331,00 eARDÈCHE -282,00 eAVORIAZ -70,00 eBALARUC -2591,00 eMALBUISSON 214,00 ePORT-BOURGENAY -368,00 eVERDON -1085,00 eVIAS 2904,00 e

Déplacements -3355,00 eInvestissements -6425,00 eDivers -250,00 e

Résultats au 31/12/2009 -8977,00 Situation au 31/12/2009 4906,00

Répartition Livret dépôt 3089,00 e Compte courant 1794,00 e Espèces 23,00 e

COMPTE D’EXPLOITATION 2010 du 1er février au 31 janvier 2010 BUDGET SOCIAL Subventions Débit Crédit SoldeSubvention 2010 190 000,00 Section Athlétisme 2000,00 e 2000,00 e 0,00 e 0,00 eSection Tennis de table Colmar 1000,00 e 1000,00 e 0,00 e 0,00 eSection Tennis de table Mulhouse 1600,00 e 1600,00 e 0,00 e 0,00 eSection Volley 1500,00 e 1500,00 e 0,00 e 0,00 eSection Musculation 1800,00 e 1800,00 e 0,00 e 0,00 eSection Cyclotourisme 3700,00 e 3700,00 e 0,00 e 0,00 eSection Tennis 3600,00 e 3600,00 e 0,00 e 0,00 eSection Ski 1 800,00 e 1800,00 e 0,00 e 0,00 eSection Pêche 5000,00 e 5000,00 e 0,00 e 0,00 eSection Ball-trap 400,00 e 400,00 e 0,00 e 0,00 eSection Football Mulhouse 1000,00 e 961,51 e 0,00 e 38,49 eSection Badminton 2500,00 e 2500,00 e 0,00 e 0,00 eSection ARA 1700,00 e 1700,00 e 0,00 e 0,00 eRenouvellement immo. 0,00 e 14 580,40 e 14 580,40 e 0,00 eAide exceptionnelle 0,00 e 8550,00 e 10 600,00 e 2050,00 eSortie Enfants 2000,00 e 755,20 e 315,00 e 1559,80 eArtistes Amateurs 2000,00 e 0,00 e 0,00 e 2000,00 eFête de Noël 14 000,00 e 7130,17 e 0,00 e 6869,83 eBons d’achat Noël 17 000,00 e 16 699,50 e 0,00 e 300,50 eBons d’achat vacances 27 000,00 e 25 474,46 e 0,00 e 1525,54 eRencontres sportives 1000,00 e 0,00 e 0,00 e 1000,00 eRetraités Colis de Noël 12 000,00 e 12 523,38 e 0,00 e -523,38 eRetraités sortie 3000,00 e 3119,30 e 800,00 e 680,70 eTickets restaurant 14 000,00 e 21 287,82 e 8716,29 e 1428,47 eAbonnements Sport / Loisirs / Culture 150,00 e 0,00 e 0,00 e 150,00 eBillets Sport / Loisirs / Culture 5000,00 e 46 058,81 e 39 014,05 e -2044,76 eChèques achats 0,00 e 9112,00 e 10 900,00 e 1788,00 eFrais de personnel 12 000,00 e 12 078,00 e 0,00 e -78,00 eDivers 4000,00 e 13 269,73 e 1832,90 e -7436,83 eInvestissements 12 000,00 e 11 253,26 e 0,00 e 746,74 eSubvention Fonctionnement 38 000,00 eCompte d’exploitation social 152 750,00 267 453,54 276 758,64

BUDGET FONCTIONNEMENT Prévisionnel Débit Crédit BalanceSubvention 2010 38 00,00 Frais juridiques 100,00 e 0,00 e 0,00 e 100,00 eFrais de déplacement 4500,00 e 7105,72 e 2066,76 e -538,96 eFrais de formations / études 3000,00 e 1609,76 e 0,00 e 1390,24 eRencontres CE 2000,00 e 1431,28 e 0,00 e 568,72 eCommission études-investissements 1 300,00 e 1304,40 e 0,00 e -4,40 eAbonnements revues 500,00 e 147,00 e 0,00 e 353,00 eFrais assurances 2000,00 e 2198,40 e 244,34 e 45,94 eTrait d’Union 6500,00 e 5692,85 e 0,00 e 807,15 eFournitures bureau 2000,00 e 1486,60 e 0,00 e 513,40 eFrais de fonctionnement 13 700,00 e 14 951,18 e 812,37 e -438,81 eFrais de personnel 2400,00 e 2221,26 e 0,00 e 178,74 eCompte d’exploitation fonctionnement 38 000,00 38 148,45 41 123,47

COMPTE D’EXPLOITATION 2010 305 601,99 317 882,11

BUDGET PRÉVISIONNEL DU CE 2010 2011Section Athlétisme 2000 e 1000 eSection Tennis de table Colmar 1000 e 1000 eSection Tennis de table Mulhouse 1600 e 1600 eSection Volley 1500 e 1500 eSection Marche 0 e 400 eSection Musculation 1800 e 1800 eSection Cyclotourisme 3700 e 3700 eSection Tennis 3600 e 3600 eSection Ski 1800 e 1800 eSection Pêche 5000 e 5000 eSection Ball-trap 400 e 0 eSection Football Mulhouse 1000 e 1000 eSection Badminton 2500 e 3000 eSection ARA 1700 e 1700 eRencontres sportives 1000 e 1000 eArtistes amateurs 2000 e 2000 eSortie Enfants 2000 e 2000 eFête de Noël 14 000 e 15 000 eBons d’achat Noël 17 000 e 20 000 eBons d’achat vacances 27 000 e 28 000 eCommission vacances 0 e 12 000 eRetraités Colis de Noël 12 000 e 12 000 eRetraités Sortie 3000 e 3000 eTickets restaurant 14 000 e 14 000 eAbonnements Sport / Loisirs / Culture 150 e 150 eBillets Sport / Loisirs / Culture 5000 e 6000 eFrais de personnel 12 000 e 13 000 eDivers 4000 e 6000 eInvestissements 12 000 e 12 250 eTOTAL BUDGET SOCIAL 152 750 173 500

Frais juridiques 100 e 100 eFrais de déplacement 4500 e 5500 eFrais de formations / études 3000 e 3000 eRencontres CE 2000 e 4000 eCommission études-investissements 1300 e 1300 eAbonnements revues 500 e 500 eFrais assurances 2000 e 2100 eTrait d’Union 6500 e 6500 eFournitures bureau 2000 e 2000 eFrais de fonctionnement 13 700 e 15 000 eFrais de personnel 2400 e 2500 eTOTAL BUDGET FONCTIONNEMENT 38 000 42 500

TOTAL GÉNÉRAL 190 750 216 000

location d’aparthotels (appartements et studios hôteliers) à Paris, en France, a Monaco, en Italie, en Belgique, en Allemagne, en Autriche ou encore en Suisse. Là aussi pour plus de renseignements concernant les différents sites de vacances mis à disposition, vous pouvez vous adresser au C.E. ou consulter en ligne le TU 100 (dont il n’est pas utile de rappeler le lien internet ;-).2010 aussi, l’année de conséquents changements, changement d’adresse, Espace Dolfus et Noack de Sausheim et changement de concept, le tout pour une fête de Noël réussie et unanimement appréciée. Le Père Noël n’en est pas encore revenu, c’est dire ! Mise en place des bons d’achat Noël pour tous les salariés, avec ou sans enfants.Toujours très bonne fréquentation côté billetterie. Globalement les budgets des différentes rubriques ont été respectés.

Budget prévisionnel 2011L’intégration de la société Alsace Publicité au 1er janvier 2011,s’est traduite par un versement intégral de la subvention C.E. A.P. au C.E. du journal «L ’Alsace - Le Pays ». La cinquantaine de salariés (anciennement AP) bénéficie donc dorénavant, de l’ensemble des conditions et avantages de notre C.E.Cette année, tous les grands rendez-vous sont reconduits, sortie des enfants, bons d’achats vacances, bons d’achats Noël, sortie et colis retraités, rencontres sportives et artistes amateurs, nouvelle version concoctée par la commission sociale.

Page 8: Trait d'Union n°106

8

l’ARA dans la

cont

inuité BE

rtra

nd SC

hLEiC

hEr

« Les années se suiventet se ressemblent » dit-on, mais si,à l’Ara, le calendrier des rencontres semble répétitif, la qualité des différentes journées de par la diversité proposée, génère un engouement très « juvénile » qui ne se dément pas; pour preuve la qualité du repas du Nouvel An, pris en janvier à l’auberge du Cheval Blanc de Diefmatten (une adresse connue et reconnue) et qui a, une fois de plus, fait l’unanimité !Quant à l’assemblée générale de l’amicale à Hochstatt, les « forces vives » du comité font un constat plus que positif : de jeunes retraités nous rejoignent (voir photos) !Ne nous arrêtons pas en si bon chemin !À venir : en août : la journée barbecue-lotoà l’étang de Ballersdorf ; septembre : croi-sière dans les îles grecques (dans le sillage d’Ulysse, tout un programme) et novembre : cochonnailles au Schaffert.

Nicole et André pensifs, mais à quoi ? Sans doute la nouvelle année qui s’annonce...

La mine réjouie d’Albert fait plaisir à voir !

Nos « miss » présidentes en verve, Blanche chantant sa version des retraités sur un air connu !

...suivis d’un couple connu et reconnuà l’Ara !

Raymond et Huguette, des orfèvres en la matière...

« Zut, j’ai dû prendre la photo, sinon je serai avec eux, çà me rappelle

nos troisièmes mi-temps » (Berti).

Après la partie administrative, l’Ara tout sourire. On reconnaît les nouveaux membres, sympa !

Page 9: Trait d'Union n°106

Béat

riCE

LiEn

hart

9En ce dimanche 20 mars 2011, tous les éléments étaient propices à une balade. Dame nature avait revêtu ses plus beaux atours. Le soleil était au rendez-vous, les arbres arborant leurs premiers bourgeons, les champs se remettant à verdoyer, les oiseaux manifestant leur joie que l’hiver s’achève, bref tout ça pour nous rappeler que nous étions à l’aube du printemps avec, quand même, un léger vent d’hiver. C’est ainsi que notre petit groupe, fort d’une trentaine de personnes, guidé par Patricia, a parcouru les chemins, d’abord dans la plaine de Berrwiller, puis en direction de la forêt sur-plombant le village de Hartmannswiller, afin de rejoindre tranquillement, chacun à son rythme, le village de Wattwiller.

belle sortie

... et les enfants aussi !(à l’eau de fontaine ...)

La présidente et la trésorière trinquant à la réussite de cette première...

Lors de notre périple, nous avons croisé, au détour d’un sentier, des chevaux, pour la plus grande joie des enfants participant à la pro-menade. Petite halte furtive à leur côté pour mémoriser cette belle image.D’ailleurs nous avions tous remarqué la pho-tographe en herbe, Léonie, qui, de-ci de-là, s’empressait de capter la belle nature ver-doyante et les beaux panoramas que nous traversions. Peut-être son futur métier, qui sait. Sur le sentier forestier, les enfants en profitèrent pour faire des petites séances de funambules sur les troncs d’arbres qui jalonnaient les bas- côtés, parfois se transformant en petite gazelle, sautillant de part et d’autre.Plus loin ce fut la rencontre avec un promeneur intriguant quelques-uns du groupe.

Ceux-ci allèrent à sa rencontre afin de lui demander ce qu’il ramassait. «Ce n’est pourtant pas encore la période des champignons», s’interrogèrent-ils. En fait, ce monsieur faisait la ceuillette d’ail des ours. L’intrigue résolue, la petite troupe rejoignit le reste de la compa-gnie afin de poursuivre ensemble le parcours pour s’acheminer vers le restaurant «Au Fin Gourmet», où nous étions attendus par les propriétaires, Sonia et Thierry. Après un copieux repas, il fallait songer au retour. La petite escapade se poursuivit donc à travers la plaine de Wattwiller ; pour la diges-tion, rien de tel qu’un peu d’exercice !Bien sûr, certains auraient sans aucun doute préféré faire une petite sieste!L’après-midi se poursuivit paisiblement en direction de notre lieu de départ.Chacun, je pense, fut satisfait de la belle journée passée ensemble qui fut également l’occasion de retrouvailles avec certains retrai-tés et songeant déjà à la prochaine sortie.

Discussionau sommet...

Page 10: Trait d'Union n°106

10

dany

mUL

LEr Le lundi 7 mars 2011 s’est tenu, à la salle

de réunion du comité d’entreprise du journal, l’as-semblée générale de la section de pêche, le Goujon frétillant. Le président, Philippe Matter, après avoir salué les 19 membres présents, leur propose les neuf points de l’ordre du jour.

Le rapport d’activité laisse apparaître une augmenta-tion sensible (+22) des membres, une cinquantaine (dont 10 ayants droit et 1 extérieur) à jour de coti-sation, ce qui en fait, une, sinon la, plus grande des sections du CE.

Il remercie également ceux qui ont participé aux différentes journées de travail et en particulier Roger Karm, la cheville ouvrière de la section. Pour mémoire : réfection du grillage, réparation du moine, élagage, mise en place d’un accès pour handicapé, nettoyage des berges et alentours, etc.

Le compte rendu financier laisse apparaître un excé-dent de 1530 euros fin 2010. Cependant certaines petites factures restent encore en souffrance. Le bilan définitif sera publié prochainement.

A noter qu’en matinée, une partie du comité à ren-contré Laurent Beltzung, trésorier du CE, pour faire le point sur l’ensemble de la politique financière de la section.

Point 3 : budget prévisionnel 2011. Le président table sur un budget de 6000 euros sans compter

le solde 2010. Soit 5000 euros de subvention du CE et une rentrée « cartes » de près de 1000 euros .

Il détaille également les dépenses prévues : 500 euros de taxe, 3200 euros d’alevinage, achat d’une souf-fleuse pour 800 euros, ainsi qu’un poste divers de 300 euros. L’excédent servira à différents travaux et autres investissements.

La réfection de la digue sera prise en charge par le CE.

Dans la foulée, il propose que les cartes de membres passent à 20 euros pour les actifs et retraités du journal, à 30 euros pour les ayants droit et à 35 euros pour les membres extérieurs, d’autant, argumente-t-il, que les cotisations n’ont pas bougé depuis plus de 10 ans. Après une chaude discussion, il a été pro-posé 18 euros , 28 euros et 33 euros.

Le président soumet le budget prévisionnel, ainsi que les trois premiers points de l’ordre du jour à l’approbation de l’AG. Votés à l’unanimité.

Point 4 : renouvellement du comité. Cathy Charistas ne souhaite plus se représenter comme trésorière. C’est Salva Costantino qui accepte de prendre le poste de trésorier.

Ont été votés à l’unanimité :président : Philippe Matter ; vice-président : Michel Grossheitsch ; trésorier : Salva Costantino ; trésorier adjoint : Cathy Charistas ; secrétaire : Daniel Muller ; assesseurs : André Galli, Jacky Lindacher, AlbertSteinbach, Jean-Claude Schmocker et Philippe Kien.

Divers travaux et investissements sont donc prévus pour 2011 : réfection de la digue, grillage, amélio-ration des WC, aménagement du chemin entourant l’étang, achat d’une souffleuse et, si possible, d’une fendeuse.

En ce qui concerne le chemin d’accès, le comité prendra contact avec le maire de Ballersdorf, afin de trouver une solution pour le rendre un tant soit peu praticable.

Le président propose également les dates de ferme-ture et d’ouverture pour 2011.

Le 4 mars 2011 fermeture du brochet ; le 12 mars ouverture truite ; le 20 mars ouverture carpe ; le 23 octobre fermeture carpe ; le 29 octobre ouver-ture carnassiers. Ces différentes dates, ainsi que les journées de travail, paraîtront régulièrement dans la presse.

Point 8 : alevinage 2011 : 550 kg de carpes de 1 à 3 kg ; 150 kg de 5 à 7 kg ; 50 kg de gardons ; 50 kg de truites ; 25 kg de perches ; 50 kg de brochets.

Point 9 : divers. Quelques points du règlement ont été rappelés, comme celui d’être à jour de sa carte pour accéder ou pêcher à l’étang ; pas de nécessité de déverser de la chaux dans l’étang ; répondre à toute demande émanant du Comité d’entreprise.

AG 2011

Moment d’émotionSéquence émotion lorsque le président remercia Roger Karm pour les nombreuses années consa-crées à l’aménagement voire à la surveillance de l’étang. Roger a toujours répondu présent et ce quelle que soit la situation.

Il a été nommé membre d’honneur à vie. Et pour immortaliser ce moment, la section de pêche lui a offert un appareil photo, ainsi que des bons Décathlon.

Roger remercia l’ensemble des membres présents, tenant à rappeler qu’il reste disponible et souhaita bon vent à Jacky qui aura la lourde tâche de le remplacer.

Puis le président a levé la séance et a invité les chevaliers de la gaule au verre de l’amitié.

Page 11: Trait d'Union n°106

11

dany

mUL

LEr C’est à l’appel du président

et de son comité qu’une douzainede membres de la section pêche du journal « L’Alsace - Le Pays » se sont retrouvés le 5 mars 2011 à l’étang du Furstenweiher, pour une matinée de travail.

Le temps étant de la partie, c’est avec enthou-siasme que tout ce petit monde s’est mis au travail afin de préparer les abords (et le reste) de l’étang pour l’ouverture « officielle » qui a été fixée au 12 mars 2011.

Et du travail il y en avait : réfection de la clô-ture, ramassage de bois et autres coupes de branches, travaux préparatoires pour la pause d’une main courante , entre autres.

Vers midi, Philippe Matter, après avoir dressé la table, a invité tout ce beau monde à l’apéro suivi d’un casse-croûte dont il a le secret.

A table les discussions allaient bon train. Certains ont parlé pêche et ouverture, d’autres ont refait le monde.

Une matinée des plus sympas.

Sans fausse modestie : de la belle ouvrage et qu’il est beau le plan d’eau du CE.

la pre

mière

de l’a

nnée

2011

«Allez les gars, bouchez-moi ce trou,je commence à avoir une crampe au bras »

Correct, on peut y aller

Trop fort le président, il répare tout...

Fabrice, pile-poil !

Trakarn, toujours présent pour un coup de main

En haut, au milieu, en bas, André sait tout faire (ou presque) avec une scie

Après l’effort le réconfort

Page 12: Trait d'Union n°106

12

Sand

ra SC

hmOC

KErSemaine au Club Med

des Ménuires en mars

Adelboden en février

Repas sous le soleil de Saanenmoser

en février

Nos fidèles marcheurs

Saanenmoser en févrierPremière sortie en Suisse le 23 janvier 2011 à Grindelwald, 14 personnes, de la neige, du soleil, du bonheur.

Deuxième sortie le 6 février 2011 à Saanenmo-ser (Suisse) 12 personnes. Un temps mitigé, mais une ambiance assurée par les marcheurs et skieurs qui se sont retrouvés pour le repas de midi dans un chalet en montagne.

Troisième sortie le 13 février 2011, 17 per-sonnes pour Adelboden (Suisse). Belle jour-née de ski avec un soleil radieux et un groupe chaleureux.

Quatrième sortie le 13 mars 2011 à Saanenmo-ser (Suisse). Cinq personnes pour cette der-nière journée avec beau temps. Pour la clôture, la section a offert un punch coco aux partici-pants, sauf au chauffeur (bien sûr !).

La semaine de ski du 20 au 27 mars 2011 à la station des Ménuires au Club Med a été un rêve pour les skieurs. Sous un soleil radieux et avec une neige extra, ils ont pu dévaler les 600 kilo-mètres de pistes du domaine allant de Val Tho-rens à 3230 m d’altitude à Méribel, Courchevel et Saint-Martin.

Le chef de village et les G.O du club ont animé la semaine de manière chaleureuse et dyna-mique. Inutile de penser au régime, la restaura-

tion était exquise. Un seul point négatif, la chute, avec rupture de ligaments, de Made-leine Anstett à qui toute l’équipe souhaite un prompt rétablissement.

Pour info, la station « Aimé La Plagne » à 2000 m d’altitude, face au mont Blanc sera la destina-tion choisie par la section ski pour la période du dimanche 11 au dimanche 18 mars 2012. Un séjour tout compris : forfait paradis ski (La Plagne, les Arcs) moniteur de ski, repas, boissons, animations.

Pour les intéressés, s’adresser à Gisèle Fawer (CE), Sandra Schmocker (CRC), Christophe Weiss (Rotative) ou Jean-Claude Schmocker (06.63.81.77.89).

saison 2010 2011

Page 13: Trait d'Union n°106

Saanenmoser en février

13St

épha

nE W

EihE

r Après une année de trêve en 2010, la section foot de « L’Alsace » à retrouvé son tournoi et son stade fétiche, en l’occurrence le tournoi annuel des vétérans, organisé par le FC Staffelfelden.

Pour cause de championnat, la date initiale du 8 mai a été avancée au samedi 7 mai, c’est sans doute ce beau jour de samedi qui a dirigé les nombreux spectateurs habituels vers les terrasses et les magasins plutôt qu’autour de la buvette et du stade ! Dommage pour le spectacle. Comme à l’accoutumé, « L’Alsace » y a fait bonne figure.

Douze équipes s’étaient donné rendez-vous, réparties en deux poules. Notre équipe en sortira finaliste et grand vainqueur.

Après avoir gagné contre Morschwiller 3-0, Batten-heim 2-0, Belchamps 3-0, Sausheim 2-0, Klinzing 2-1,

notre équipe se qualifie facilement pour les demi-fi-nales. Elle retrouve Belchamps en finale et la remporte par 2-0. Ce fut un retour gagnant pour la Dream Team... une fois de plus !

L’équipe était composée de son habituelle recrue en tant que gardien : Laurent Bonmalais - de Lionel Bailen, Fabien Devaux, Stéphane Weiher en défense - d’Alain Wamster, Vincent Nico au centre - et de Mika Mor et Farid Bouafia en attaque (à noter la blessure, la veille du match, de Yves Rigoni qui n’a pu jouer, mais qui est tout de même venu nous coacher toute la journée).

Quelle équipe ! 14 buts marqués contre 1 seul but encaissé.

L’histoire ne racontera pas que ce seul but encaissé était dû à un penalty litigieux, non pas dû à une tête Devaux, mais d’une main Devaux !

de la d

ream

team

Qui fut aussitôt pardonné en arrêtant du nez (aïe ! aïe ! aïe !) un coup franc fulgurant... Pt’it clin d’œil à Fabien.

C’est donc avec une grande fierté que nous ramenons, une fois de plus, le challenge offert par France Couleur, qu’il faudra encore gagner deux années consécutives avant de l’exposer définitivement sur les étagères de « L’Alsace ». Le rendez-vous est donc donné l’année prochaine, à la même date, le 8 mai 2012.

Un grand merci également aux bénévoles du FC Staffelfel-den, pour l’organisation, et surtout à notre ancien collègue Jean-Paul Mor (trésorier du FC Staff.)

retour gagnant La relève est fière

d’afficher les coupes gagnées

par leurs papas !

Sous un soleil de plomb, une petite

sieste à l’ombre, après la pause déjeuner,

fut la bienvenue

Page 14: Trait d'Union n°106

14

aLai

n Wam

StEr La section badminton vous accueille

deux fois par semaine, les lundis et jeudisde 12 h 15 à 13 h 45, et ceci toute l’année en non-stop dans l’espace du Squash 3000 (vestiaire, douche, restauration sur place).

Trois terrains sont réservés pour «L’Alsace ».

Quel que soit votre niveau ou votre fréquence, venez vous défouler et passer un moment fort convivial. Les volants sont fournis et les raquettes peuvent être prêtées dans un premier temps.

Pour tout renseignement adressez-vous à un des membres du comité ci-contre.

La section est très dynamique et se porte bien, puisque le nombre de ses membres est en nette progression, passant de 9 à 16 personnes en 2011.

Tout au long de l’année, des manifestations ou sorties sont prévues.

Récemment, quelques membres de la section se sont rendus au SWISS OPEN de Bâle, grand tour-noi international, où les plus grands joueurs de la planète s’affrontent.

Un stage « découverte et progression » est égale-ment prévu avant la période des grandes vacances il sera dirigé par un moniteur qualifié et destiné à tous les niveaux.

L’équipe Corpo, constituée de six membres, est à nouveau engagée pour cette saison 2011 et essaiera de défendre au mieux les couleurs de l’entreprise ; les matchs ont démarré depuis le mois de février et c’est parti pour cinq ren-contres aller-retour.

Président : Alain [email protected]

Trésorière : Aude [email protected]

Secrétaire : Eve [email protected]

envo

len pleinStéphane et Eve en match double-mixte

Carlos concentré

Stéphane, nouveau joueur de l’équipe corpo

Alain et Carlos en match double homme

Page 15: Trait d'Union n°106

15ma

rina

dEL

La rO

CCa

Une vingtaine d’enfants du person-nel se sont retrouvés pendant les vacances de Pâques pour une journée consacrée à la création.

L’équipe de la commission sociale a réuni les enfants à l’Espace Dollfus & Noack de Sausheim.

Pour bien commencer la journée, chacun a pu prendre un petit déjeuner, en attendant que les animatrices Vio, Marie et Danièle puissent préparer le matériel pour la création d’une toile.

Chacun s’est vu remettre une toile et deux modèles leur ont été présentés. Une fois leur choix fait, ils ont pu se mettre au travail et, avec l’aide des animatrices, découvrir des techniques de peinture (craquelage, collage, etc.).

En fin de matinée, les tableaux terminés, ils ont pu se détendre dans la grande salle, en attendant le déjeuner.

L’après-midi, un magicien est venu leur présenter un spectacle où colombe et perroquet sont apparus. Certains enfants ont pu, durant le spectacle, s’essayer à la magie. Cette après-midi s’est poursuivie

journéecréation

avec un sculpteur de ballons qui n’était autre que le magicien. Après une démonstration, ils ont pu, à leur tour, sculpter un perroquet et une fleur. Un goûter leur a été servi et les enfants sont repartis, chacun avec ses œuvres sous le bras, et fiers de pouvoir montrer sa toile à ses parents.

Les tableaux qui ont été confectionnés seront exposés au siège du journal, lors d’une exposition qui se déroulera à la rentrée. Les dates et modali-tés leurs seront communiquées, ce qui permettra au personnel du journal de pouvoir admirer le travail des enfants.

Page 16: Trait d'Union n°106

Sport, loisirs, vacances, achats: le comité d’entreprise vous propose un large éventail de tarifs réduits. Certaines possibilités sont connues, d’autres moins. Voici une liste réactualisée des activités, spectacles, etc. bénéficiant d’une réduction.La billetterie marquée du signe est accessible aux retraités.

CINÉMAS

MULHOUSE Cinéma Kinépolis ..................................... 6,30

WITTENHEIM Salle Gérard-PhilipeRéduction sur présentation de la carte du CE

EUROPAPARK

Du 2 avril au 6 novembre 2011 Tarif unique à partir de 4 ans .............................................................................. 29

PISCINES MULHOUSE

Adulte : carnet de 10 ..................................................................................... 19

Enfant/étudiant : carnet de 10 .................................................... 14

RIXHEIMTarif réduit sur présentation de la carte CE

Pour les piscines hors de MULHOUSE30% sur présentation du carnet ou abonnement

LAGUNA

3 heuresAdulte ................................................................................................................................... 8,00

Enfant ...................................................................................................................................... 6,00

Adulte journéeDu lundi au vendredi ............................................................................... 8,40

Samedi, dimanche ou férié ......................................................... 9,10

Enfant journéeDu lundi au vendredi ............................................................................ 6,30

Samedi, dimanche ou férié ........................................................ 7,00

BILLETTERIE SPECTACLE 20% sur présentation de l’abonnement

ou 2 billets par an

MUSCULATION

Complexe CMCAS EdF/GdF à ZimmersheimIndividuel « L’Alsace/Le Pays » .........................................................60

Couple « L’Alsace/Le Pays » .............................................................100

(inscription au même moment) Filiale (AP, Médiapost, CIME) .........................................................100

Extérieur ....................................................................................................................................160

BILLETTERIE SPORTIVE

FOOT MULHOUSE / STRASBOURG / SOCHAUX2 billets/an, 15 maxi par personne

Autres rencontres sportives2 billets /an ou 20% sur présentation de l’abonnement rencontres sportives

TICKETS RESTAURANTSJusqu’à épuisement du budget, limité à 1 carnet/mois : valeur du chèque : 3,20, avec participation du salarié de 50% par chèque.Conditions : uniquement personnel des agences. Cartes restaurant d’entreprise Clemessy disponibles au CE : équipes de jour, admi-nistration et personnel travaillant toute la journée.

ZOOS

MULHOUSETarif réduit sur présentation de la carte du CE

BÂLEAdulte ..........................................................................................................................................7,50

Enfant (6 à 12 ans) ...........................................................................................2,50

SKI LA BRESSEPossibilité de forfaits, renseignements au CE.

Bulle

tin ré

alis

é et

con

fect

ionn

é p

ar le

s tra

vaill

eurs

du

Livr

e sy

ndiq

ués

du

jour

nal D

EF

- ABC

sdh

Horaires CERenseignements

complémentaires :Gisèle Fawer 03 89 32 70 34

Lundi 8 h 30 à 11 h - Mardi 14 h 30 à 17 h 15 Jeudi 8 h 30 à 11 h - Vendredi 14 h 30 - 17 h

Le CE est fermé le mercredi18, rue de Thann, TSA 68001

68945 MULHOUSECedex 9@ Retrouvez votre Trait d’Union sur le site :

http://issuu.com/alsacece/docs/tu106

TU 106 sur la toile

MOBICARTEValeur 25 + 5 ............................................................................................................... 24 valable 2 mois

BONS DECATHLON

Bons à 18 (valeur 20 ), 27 (valeur 30),45 (valeur 50)

METRO

FRIBOURG (Allemagne)Achats en gros : se renseigner au CE.

METRO EQUIPEMENT (Mulhouse) Se renseigner au CE.

MUSÉES et TOURISME ANIMALIER Prix de groupe sur présentation de la carte du CE ou 20% sur présentation du billet d’entrée.

REMBOURSEMENTS Vita Impex, Devianne, Bijouterie Delatour :

10 % sur présentation de la carte CE.

Point S : 5 % sur présentation de la carte CE