“the blues brothers” - roquefort-labedoule.fr municipal/lejournal-27-2.pdf · hôtel de ville -...

16
Téléthon Vendredi 5 et Samedi 6 décembre Fêtes de fin d’année avec “The Blues Brothers” Magazine d’informations municipales / n° 27 - Décembre 2014 Cérémonie des Vœux du Maire Dimanche 11 janvier 2015 Repas de Noël des Seniors Mardi 16 décembre

Upload: lexuyen

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

TéléthonVendredi 5 et

Samedi 6 décembre

Fêtes de fin d’année avec“The Blues Brothers”

Magazine d’informations municipales / n° 27 - Décembre 2014

Cérémonie desVœux du Maire

Dimanche 11 janvier 2015

Repas de Noël des Seniors

Mardi 16 décembre

2

Décembre2014

agenda

sommairep2 agenda • p3 édito du maire • p4-5-6 rétrospective • p7 jeunesse •p8-9 solidarité • p10-11 à ne pas manquer • p12 les échos du conseil municipal• p13 patrimoine • p14-15 actualités pratiques

http://www.roquefort-labedoule.fr

ours : Le Journal de la Commune de Roquefort-la Bédoule • Magazine trimestrield’informations municipales - Décembre 2014 - n°27 • Directeur de la publication : JérômeOrgeas • Responsable de la publication : Delphine Mansion • Comité de rédaction :Claude Contri, Delphine Mansion • Crédit photos : Michel Gebelin, Delphine Mansion,Fotolia • Conception et Impression : www.inapolegraphique.com • Dépôt Légal : Juin 2008

Hôtel de Ville - Place de la Libération - 13830 ROQUEFORT-LA BEDOULE - Tél : 04 42 73 21 12

Vendredi 5 Journée nationale d’hommage aux mortspour la Francependant la guerre d’Algérie et les combatsdu Maroc et de la Tunisie• 12h00 : Esplanade de Gaulle

Vendredi 5 et Samedi 6TéléthonVendredi 5Démonstrations sportives• A partir de 18h : GymnaseSamedi 6Animations toute la journéeGrande soirée festive• 20h : Salle André Malraux

Samedi 13Grande soirée de fin d’annéeFeu d’artifice• 20h : Complexe sportifSpectacle “The Blues Brothers”• 21h : Salle André Malraux

Mardi 16Repas de Noël offert aux Seniors par laMunicipalité suivi d’une après-midirécréative• 12h : Salle André Malraux

Dimanche 11 Cérémonie des Vœux du Maire à la population• 11h : Salle André Malraux

Mardi 20Don du sang • de 15h à 19h30 : Hall d'accueil Malraux

Janvier2015

Dimanche 8Théâtre “Duel au canif” de Guy de Maupassant par la troupe du Brigadier • 15h : Salle André Malraux

Samedi 14 et Dimanche 15 Salon du bien-être• de 10h à 18h : Salle Malraux

Février2015

Dimanche 1er

4ème édition du Vet’Athlon organisé par l’ACB

Samedi 14 Les plus belles chansons d’amour du cinéma • 20h30 : Salle André Malraux

Mardi 17Don du sang • de 15h à 19h30 : Hall d'accueil Malraux

Mars2015

3

édito

Jérôme ORGEASMaire de Roquefort-la BédouleVice-Président de la Communauté urbaineMarseille Provence Métropole

Chers concitoyens,

J'évoquais dans mon édito de septembre la mise en place de la réforme sur lesrythmes scolaires, suite à un long travail de concertation etd'organisation.�Après presque trois mois de fonctionnement, nous pouvons

être satisfaits de ce dispositif qui suscite d'excellents retours de la part des parentsainsi que des enfants. Ces derniers sont ravis des activités proposées,originales et différentes du périscolaire.

Ainsi, c'est l'ensemble de l'action en faveur de la jeunesse qui s'organiseautour d'un projet global cohérent et diversifié, respectueux de larèglementation et du bien-être des enfants. Je voudrais à ce titre remercierune nouvelle fois le personnel municipal, les élus, la directrice et le directeurdes écoles, ainsi que tous les enseignants pour leur implication, leur écouteet leur compétence.

Du côté des grands évènements, je tiens à souligner l'énorme succès de la20ème édition de la Ronde des Vignes. Une météo idéale, quasi printanière,plus de 2400 participants répartis sur trois courses dans un environnementnaturel magnifique, des animations surprises, le tout agrémenté d'unebonne dose de bonne humeur et de convivialité. Il n'en fallait pas plus pourque ce moment festif devienne, grâce à la bonne volonté et le dévouementde nos partenaires et de près de 200 bénévoles que je remerciechaleureusement, un évènement exceptionnel. Nous proposerons bientôt

en ligne sur le site internet de la commune, un petit film en souvenir de cettemagnifique journée.

Du côté de la sécurité routière, notamment dans le secteur de Roquefort et sur laDépartementale 1, nos souhaits d'amélioration ont enfin été entendus par leConseil Général en charge des routes. Il s'agit notamment de réduire au plus tôt lavitesse et de proposer à moyen terme des solutions de sécurisation des piétons etcyclistes.

Enfin, la période des fêtes approche à grands pas avec son lot de belles animations,de chaleur humaine et de générosité. Que ce soit à l’occasion du Téléthon, desanimations de Noël ou des spectacles de fin d'année, la qualité et la convivialitéseront au rendez-vous. En attendant, je vous souhaite une belle fin d'année,remplie de joie et de bonheur auprès de vos proches.

C’est un soleil radieux qui s’est invité à la fête de la SaintVincent, le Saint Patron des vignerons, le dernierdimanche de septembre. Cette manifestation, bien ancrée dans nos traditionsprovençales et qui marque la fin des vendanges, étaitorganisée par la municipalité, avec la participation du Comitédes Fêtes, des vignerons, de l’association des commerçants,de la Respelido et du conseil paroissial. Dans la plus pure

tradition, la messe, en “languonostro”, a été suivie de la bénédictiondu raisin. La population a pu déguster le jusnouveau et apprécier les dansesfolkloriques, superbementinterprétées par la NiadoCarnussienne et l’Escolo de la Ribo deLa Ciotat. Repas champêtre,promenades en charrette, marchéartisanal, chorale… ont ponctué cettebelle journée festive.

4

rétrospective

Fête de la Saint Vincentsous le soleil

Du Kick Boxing pour les enfants

Les 17, 18 et 19 octobre derniers, lesamateurs de véhicules anciens se sontrassemblés à Roquefort-la Bédoule àl’occasion du Provence Vintage 2014.80 véhicules historiques de compétition sontpartis à l’assaut de la montée des Bastides àl’occasion de cette 8ème édition, organisée parl’ASA de Marseille, en partenariat avec laMunicipalité.

Le 9 novembre dernier, le King Boxing club Bédoulen a reçu trois grands clubsde Marseille au gymnase municipal.

140 enfants licenciés, de 5 à 14 ans, devantprès de 300 personnes, ont procédé à leursentrainements et rencontres arbitréesnotamment par Hervé Busonera,champion du monde. Emanuel Verger,président du Club, était très satisfait dudéroulement de la manifestation : “Ni remise de titre ni compétition àl’occasion de cette journée sportive ; justeune rencontre amicale et une journéed’entrainement qui permet d’échanger etde resserrer les liens entre clubs”.

Provence Vintage Après le spectacled’hypnose présenté parDaniel Huguet et laconférence sur “Mistralet les traditions enProvence”, c’est unsuperbe concert demusique classiqueinterprété par le trioEla qui a ravi le public.L’occasion de soulignerl’éclectisme qui prévautdans le choix desévénements culturels etde divertissementsproposés par laMunicipalité.

Desévénementsculturels pour tous

A l’occasion du 20ème anniversaire de la Rondedes Vignes, mais aussi du 6ème RoqueforTrail etde la 1ère Marche nordique, ce sont plus de 2400coureurs qui ont pris le départ au cœur duvillage.

Magnifiquement orchestrée par Patrice Ensarguex,adjoint aux sports, Jean-Marc Caboni, président del’association Envol et Richard Maradi, cofondateursde l’événement, avec le soutien et l’aide de près de200 bénévoles, cette 20ème édition a connu un succèssans précédent.

5

rétrospective

Un grand merci pour ledévouement de tous quipermet à la Ronde desVignes d’être désormaisinscrite dans lecalendrier des grandsévénements sportifsrégionaux.

Record d’affluencepour le 20ème anniversaire de la Ronde des vignes

6

rétrospective

A l’occasion du 96ème anniversaire de l’armistice de la PremièreGuerre mondiale, le 11 novembre dernier, la Municipalité, auxcôtés des corps constitués, des Anciens combattants, et denombreux habitants, a organisé une émouvante cérémonie.

Le maire Jérôme Orgeas a solennellement un rendu vibranthommage aux nombreux morts de la Grande Guerre, dans unsilence recueilli et une profonde émotion. “En nous rassemblant aujourd’hui, nous honorons la mémoire deceux qui ont donné leur vie pour notre pays et contribué à lavictoire de deux valeurs primordiales : la liberté et la paix”, a t’ilsouligné.

Après les remises de la Croix du combattant et de laMédaille du TRN, à Antoine Bevilacqua et Jean-Claude Del Grazia, par Diègue Florès, président del’Association des Anciens Combattants et Victimes deGuerre, le jeune Olivier Contri a cité les noms desquarante sept jeunes soldats de la commune tombéspendant le conflit, afin que nul n’oublie leur courageet les valeurs qu’ils voulaient défendre.

Anniversaire de l’Armistice :la Municipalité honore ses Poilus

Compte tenu du bilan appréciable du dispositif“Voisins vigilants” en terme de baisse des incivilités et

des vols sur la commune, le dispositif, mis en place depuis décembre 2011, va êtreétendu sur l’ensemble du territoire de la commune.A la demande de la Préfecture, et sous l’autorité du Major Jean-Daniel Sarkissian,commandant la brigade de gendarmerie de Carnoux, le maire Jérôme Orgeas et lesélus ont organisé une réunion afin de présenter le nouveau dispositif aux référents dequartier. Basé sur le volontariat, ce dispositif permet l’échange d’information entre lapopulation et les forces de l’ordre pour faciliter et optimiser leurs interventions. La Major a rappelé que “la conduite à tenir face à un cambriolage est toujours lamême : ne pas se montrer,téléphoner immédiatement à lagendarmerie, garder son calme,et communiquer un maximumd’éléments tels que la marquede voiture, la couleur,l’immatriculation, la descriptiondes individus suspects…”

Gendarmerie nationale Brigade de Carnoux : 17 ou 04 42 73 73 92

Le dispositif “Voisinsvigilants” se déploie

PROTECTIONVOISINS VIGILANTS

en liaison étroite avecla Gendarmerie et la Police Municipale

7

jeunesse

Le Petit Robert et l’environnement à Paul Eluard C’est devenu un incontournable de larentrée scolaire. En ce début d’année,Jérôme Orgeas et Jocelyne Bontoux,adjointe déléguée à l’éducation, ont remis aux élèves du CE2 de l'écoleélémentaire l’indispensable dictionnaire et aux classes du Cours Moyen unsuperbe ouvrage intitulé "Découvre ta nature".

Cet outil pédagogiqueporté par l’associationTerra Nostrum leurpermettra d’étudier enclasse la faune et la florede notre région. Enprésence des deuxauteurs venuspersonnellementprésenter leur ouvrage,les enfants n’ont manquéd’intérêt etd’enthousiasme à ladécouverte d’unenvironnement naturelenchanteur.

La cantine à l’heure de la semaine européenne du goût Sous le haut patronage duministère de l'Educationnationale, la 25ème éditionde la Semaine du goût s’estdéroulée du 13 au 19octobre derniers. Lancée en 1990 par lejournaliste gastronomiqueJean-Luc Petitrenaud, cetévénement a pour objectifd'éduquer les enfants à ladiversité et au plaisir desgoûts et des saveurs. C’estaussi l’occasion de lesinformer de manièrepédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leursspécificités, et d'encourager les comportements et consommations alimentairess'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable. Dans ce contexte, la restaurationde l’école Paul Eluard a élaboré, pour la semaine, des menus spécifiques “Saveursd’Europe”, désignés par des noms de capitales : Barcelone, Rome, Berlin, et Londres.Des menus équilibrés, différents chaque jour, qui ont mis en évidence une spécialité dechaque pays. Pour Marithé Chinappi, conseillère municipale en charge de la cantinescolaire, “cette semaine du goût est très appréciée des enfants et permet pourcertains de découvrir des saveurs nouvelles”. Une expérience toujours attendue.

En janvier 2015,Mathilde Michelangeli,directrice de la crèchemunicipale, fera valoirses droits à une retraitebien méritée après 22 ans de bons etloyaux services. Les festivités de Noël de la crèche serontl’occasion de rencontrerVanessa Dumay qui luisuccèdera en débutd’année prochaine.

La crèche :bientôt unenouvelledirectrice

8

solidarité

Horaires despermanences• Mireille Gebelin etMarithé Chinappiassurent unepermanence le jeudi de 9h30 à 11h30 etreçoivent sur rendez-vousTél. : 04 42 73 21 12

• Gabriel Zoyo, dans le cadre de l’emploi et du logement, assureses permanences lelundi et le vendredi de14h à 17h, et reçoit surrendez-vousTél. : 04 42 73 21 12

Le Centre Communald’Action Sociale Le service social de la commune est animé par leCentre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) quiexiste de plein droit dans chaque commune. C’est avant tout un service à l’écoute et à ladisposition de tous ceux qui se trouvent dans unesituation d’isolement, de dénuement ou connaissantune certaine forme de précarité (emploi, logement,famille…).

Son fonctionnementPour remplir ses fonctions, le CCAS dispose d'un organe de gestion (le conseild'administration) et de moyens propres (budget autonome). Le Conseil d’administration, présidé par le Maire (président de droit), est composé de :

• 6 membres élus au sein du Conseil Municipal :Mesdames Balocco, Bourglan, Chinappi, Gebelin, Maroukian et Monsieur Zoyo.

• et de 6 représentants d’associations qualifiées dans le secteur social nommés parle Maire : Mr Acrément (Croix Rouge), Mme Favard (Secours Catholique), Mr Marchal(La Chrysalide), Mme Migliorini (UDAF), Mme Oggiano-Pérez (CNL), Mme Ostrovsky(Entraide des Bouches-du-Rhône).

• Mireille Gebelin a été désignée Vice-Présidente par le Conseil d’Administration.

Ses MissionsLe CCAS intervient dans les domaines suivants :

• Aide sociale légale Le CCAS instruit les dossiers de demandes d’aide légale et les transmet auxpartenaires institutionnels : prise en charge de l’hébergement des personnes âgées,des personnes handicapées, de l’aide à domicile, demande d’Allocation Personnaliséed’Autonomie, de carte d’invalidité … Il a également un rôle d’information et deconseil.

• Aide sociale facultative et action socialeDans ce cadre d’intervention volontariste, le CCAS met en œuvre la politique socialedéterminée par les élus comme par exemple, la téléassistance, l’aide financière auxdépenses de chauffage, l’attribution d’un colis de Noël aux personnes âgées etinvalides.Il participe aussi à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concertavec les institutions menant des actions de développement social.Il lui revient également de soutenir dans l'urgence les administrés en attribuant desaides de secours, sous forme d’aide financière ou de prestations, avec une égalité detraitement pour toutes les demandes.

• Animation pour les seniors Chaque année, le service social organise un repas dansant ainsi qu’une après-midirécréative à l’occasion des Fêtes de Noël et au printemps, pour tous les seniors de lacommune.

9

solidarité

Roquefort-la Bédoule se mobilise pour le Téléthon 2014Aux côtés de très nombreux bénévoles, la Municipalité, sous la houlette de Valérie Maroukian et Martine Hamon, conseillères municipalesrespectivement en charge des associations et des festivités, participe àl’édition 2014 de la collecte de dons au profit du Téléthon.

Vendredi 5 DécembreDEMONSTRATIONS SPORTIVESDémonstrations sportives, Danse country, Initiation au Kung Fu, Chants par les élèves de l'école maternelle, spectacle de danse classique et Jazz de l'écolemunicipale de danse…A partir de 18h au Gymnase

Samedi 6 DécembreANIMATIONSA partir de 10h • Sur le parcours de santéCourse relai par l'association sportive "Le Lièvre et la Tortue" • Sur la place du marché Promenade en Harley Davidson, en camions de pompiers, en charrette avec les ânes et les chevaux, jeuxanciens, tombola avec de nombreux lots à gagner, stand de maquillage pour les enfants, bourse aux jouetsd'occasion, …

GRANDE SOIREE FESTIVEA partir de 20h à la salle André Malraux • 20h : Défilé de Mode • 21h : Repas "Choucroute" dans le cadre d’une soirée animée par Yves Jullien et l'humoriste "Jys leMarseillais", suivie d’une soirée dansante avec le DJ de YJA PRESTATIONS(Réservation au Carrefour des Associations à partir du 1er Décembre de 18h à 19h30 : 12 euros avec 1 verre debière et un dessert)

Le Fil Rouge Alzheimer : aide aux aidantsDans le cadre du partenariat avec l’association Le FilRouge Alzheimer, la commune a accueilli, au cours deces dernières semaines, un cycle de formation gratuit.

Celui-ci s’adressait aux familles qui vivent avec un proche atteint d’une maladieneurodégénérative et portait sur les thèmes suivants :• Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?• Les symptomes de la maladie• Les ressources et les limites de l’aidant familial• Les troubles du comportement et comment les gérer

Fort du succès rencontré lors de ces actions de formation, qui vient en complémentdes 2 ateliers d’expression corporelle et artistique mis en place depuis février 2013,tous les vendredis après-midi, au Carrefour des Associations pour les personnessouffrant de troubles cognitifs, il est proposé de nouvelles actions de formation àLa Ciotat les samedis 17, 24, 31 janvier et le 7 février.

• Pour toute information complémentaire :Mireille Gebelin, Adjointe aux Affaires Sociales - 04 42 73 21 12 [email protected]

• Les inscriptions sont obligatoires auprès du Fil Rouge Alzheimer :Mme Saveria Semeria, Responsable d’accompagnement - 04 42 18 19 [email protected]

Foyer desAnciens :nouveaux joursd’ouverturesDepuis le 3 novembre,l’Entraide accueille sesadhérents le mardi et le jeudi de 14h à 17hau Foyer des Anciens.Les activités duvendredi après-midisont remplacées pourcelles du jeudi après-midi.

10

à ne pas manquer

LesFestivitésde Noël• A la crècheLe 12 décembre, les enfants fêteront Noël autour du sapin qu'ils auront décoré. Le Père Noël “en personne” viendra leur apporter les cadeaux et les goûters.

• A l’école maternelleLe 9 décembre, les élèves assisteront à un très beau spectacle de Noël suivi d’un goûter. La semaine précédant les vacances de Noël, la Municipalité leur remettra une dizaine detricycles qui leur permettra de diversifier leurs jeux à la récréation.

• A l’école élémentaireLe 19 décembre, les enfants assisteront à la projection d'un film qui sera suivie d’un goûter.

Le Noël des plus petits offerts par la Municipalité

Le Noël des plus grands

Samedi 13 décembreFeu d’artifice • 20h : Complexe sportifOffert par la Municipalité

Spectacle de fin d’année avec “The Blues Brothers”• 21h : Salle André Malraux Droits d’entrée : 15 euros

Afin de profiter pleinement de cette belle soirée festive avec, dès 20h le feud’artifice qui n’a pu être tiré à l’occasion du 14 Juillet en raison des conditionsmétéorologiques, et le superbe spectacle, nous vous invitons à vous restaurerpréalablement.

Mardi 16 décembreRepas de Noël des Seniors suivi d’une après-midi récréative offerts par laMunicipalité. • 12h : Salle André MalrauxLes réservations ont lieu en mairie et au Foyer des Anciens pendant les activités del’Entraide jusqu’au 8 décembre.

Mercredi 31 décembreRéveillon de la Saint Sylvestre organisé par le Comité des Fêtes• A partir de 21h : Salle André MalrauxDroits d’entrée : 85 euros

Réservations : Au Carrefour des Associations, tous les mardis et jeudis de 18h30 à 19h30 jusqu’au 23décembre.Par courriel : [email protected] Par téléphone : 04 42 73 26 54

11

à ne pas manquer

Théâtre : “Duel au canif”de MaupassantInterprété par la troupe du Brigadier et sur unemise en scène d’Hervé Fassy

Paris 1890. Le comte Jean de Sallus, hommemondain et volage, tente de reconquérir savertueuse et audacieuse épouse Madeleine, aumoment même où celle-ci s’est décidée à prendre

un amant, le fougueux Jacques de Randol…Avec Duel au Canif, Guy de Maupassant signe une comédie brillante et avant-gardiste à l’humour à la fois subtil et féroce.

Dimanche 8 février à 15h Salle André MalrauxDroits d’entrée : 10 euros

Les plus belles chansons d’amourdu cinémaLorsque des “voix d’exception” comme cellesde Pablo Villafranca (Les 10 Commandements),Lena Ka (Ti AMO), Karina Trovato ou encoreClaudia Atkinson s’unissent pour interpréterles plus belles chansons de cinéma, nous

embarquons pour un voyage visuel et musical dans les souvenirs et les émotionsde plusieurs générations de cinéphiles des années 60 à nos jours.

De PIAF à JAMES BOND, de PULP FICTION à TITANIC… revivez avec ce spectacle,deux heures de musique et de cinéma.

Samedi 14 mars 20h30 : Salle André MalrauxDroits d’entrée : 15 eurosEn co-production

4ème édition du VET’ATHLON

Organisée par l’AvenirCycliste Bédoule, l’édition2015 s’effectuera enpartenariat avec le club de Triathlon de Six Fours les Plages pour la créationd’un “challenge desVet’Athlons du Soleil” en deux manches :• 1ère manche,

le dimanche 1 mars 2015 :Le Vet’Athlon deRoquefort la Bédoule

• 2ème manche, le dimanche 8 mars 2015:Le Vet’Athlon du CapSicié (qui se dérouleradans la forêt communalede la Seyne sur Mer)

Salon du bien-êtreNaturopathe, minéraux, huilesessentielles, soins énergétiques, reiki…autant de produits et de soins pour ledéveloppement de votre bien-être.

Samedi 14 et dimanche 15 février De 10h à 18h : Salle André MalrauxEntrée libre

12

les échos du conseil municipal

Les nouveaux rythmes scolaires :combien ça (nous) coûte ?

Pour de nombreuses raisons (augmentationde la circulation, vitesse excessive, poids lourds,aménagement insuffisant,...), les routes quitraversent la commune sont devenuesdangereuses et quelques évènements tragiquesle démontrent.A notre demande, nous avons rencontré le 1eradjoint puis les responsables du département àce sujet. Tous s'accordent à dire qu'il faut fairequelque chose. Nous leur avons soumis certainssouhaits et donné quelques pistes. Nousattendons de la majorité municipale qu'ellefasse preuve de la plus grande déterminationpour que les aménagements indispensables (systèmes de ralentissement, déviation,signalisation, bandes cyclables et piétonnes,...)soient réalisés rapidement.Nous suivrons ce dossier avec toute l'attentionqu'il mérite et restons à la disposition desbédoulens pour les informer sur ce sujet.

M. Paul Hubac n’a pas souhaitécommuniquer.

Quelques chiffres prévisionnels que nousavons trouvé excessifs:• Achat par la commune du bien sis, 4 avenue

Balducci en vue de la construction d'HLM :245.000! (le terrain)

• Extension de la crèche: 1.564.915! HT (pour17 places)

• Création d'un dojo-salle de gymnastique:2.612.380! HT (n'existe-t-il pas déjà uneassociation?)

• Réhabilitation thermique de l'école primaire:1.970.206! HT (en duvet d'oie?)

• Valorisation des espaces du complexe:591.150! (oiseaux et écureuils non-compris)

La France est actuellement endettée à 95% duPIB. Ces dépenses prévues aux frais descontribuables ne sont pas indispensables pourl'instant. Vous pouvez toujours nous joindre au07 81 01 75 18

Philippe MonnierLaurence LeguemLa Bédoule Bleu Marine

Tribune des Elus de l’oppositionTextes intégraux remis par les responsables des groupes.

Alain TARRINIJacques AZAMNinon BOURGLANListe Front de gauche

La réforme des rythmes scolairesvoulue par le gouvernement et miseen place par la municipalité à larentrée scolaire 2014 a nécessité untravail énorme de concertation etd'organisation.

L'ensemble du dispositif est maintenanten fonction depuis trois mois et il estdonc possible de faire une premièreestimation du coût total de cetteréforme pour la commune pour l'annéescolaire 2014-2015.

Sur les 460 enfants des écoles municipales, 369 enfants ont participé aux TAP (Tempsd'Animation Périscolaire) du vendredi après-midi, soit un taux de 80%. La diversité et laqualité des activités proposées ont donc été plébiscitées par les parents et les enfants.

L'ensemble des coûts, comprenant les animations, les frais liés au personnel municipalet à l'utilisation des bâtiments, est estimé à 140 000 euros pour l'année scolaire. A cela, il faut retrancher la subvention d'état de 50 euros par enfant et la participationdes familles (10 euros par enfant et par créneau d'activité).

Au final, ce dispositif coûte à la commune environ 103 000 euros soit 280 euros parenfant. La majorité municipale s’engage à faire au mieux pour que cette charge financièresupplémentaire ne pèse pas trop sur la fiscalité des ménages de Roquefort-la Bédoule,convaincue que les animations mises en place par l'équipe enfance-jeunesse sont dequalité pour le plus grand bonheur des enfants.

13

patrimoine

Connaissez-vous Prauthoy, petite ville près de Vesouls ? Non ? Tout comme notrecharmant petit village de Roquefort-la Bédoule que peu de gens connaissent.

Et pourtant, riche d’une histoire au cœur de laquelle nous trouvons des faitsmondialement connus ou des célébrités tout aussi en vue, il aurait pu souvent faire la Une.

Notre territoire fut habité dès le néolithique soit entre 5.000 ans et 2.500 ans avant JC ;l’aven Raymond découvert depuis peu de temps car un petit chien y était tombé parson ouverture supérieure, a été étudié et sans y trouver une importance capitale, lespaléontologues ont quand même mis à jour un crâne, quelques os et des vestiges depoteries. Si l’on s’éloigne un peu plus dans le temps, entre 121 et 117 millionsd’années, notre sol calcaire a emprisonné biens des animaux et végétaux de cetteépoque, pour nous les restituer sous forme de fossiles. Alors que l’on trouve dansd’autres contrées, la même nature de sol, l’île de Wigth, en Allemagne, au Brésil, dans

la région d’Apt, cette originalité a été étudiée sur le site de La Bédoule, ce qui lui a valu l’appellation de Bédoulien. Les ammonites sont enfermées dans la couche supérieure decalcaire, tandis que les rudistes et autres fossiles se trouventeux, dans la couche sous-jacente de calcaire blanc del’urgonien. L’exploitation de cette pierre nous a donné toutesces merveilleuses réalisations dites en pierre de Cassis.

Pour parler d’évènements historiques, nous savons quel’oppidum sur lequel a été construit l’ancien château deRoquefort, en ruine à l’heure actuelle, a souvent été convoité,vu son emplacement idéal de vigie, sur ce qui était la routeprincipale de Marseille à Toulon. Jules César y a installé uneplace forte afin de surveiller de près, les massaliotes qui avaient

soutenus Pompée en conflit contre lui, à Rome, craignant une rébellion deleur part. Plus tard, le château actuel y fut construit. Toujours aussi convoité,les marseillais armés par le prince de Tarente, frère de Louis III, à la têtedesquels se trouvait Raymond de Turenne, encore appelé “Le fléau deProvence”, utilisèrent pour la première fois, dans notre région, l’ancêtre ducanon, une bombarde. Puis, sous Louis XIII, le cardinal de Richelieu ordonnala destruction des châteaux dont les seigneurs pouvaient être dangereuxpour le pouvoir du pays, dont celui de Roquefort.

Au XVIIème siècle, la famille Clary était propriétaire du château de Julhans. Dans la chapelle du château, Joseph Bonaparte épousa Julie ; une des filles. On dit que Napoléon Bonaparte vint y dormir, à cette occasion.A cette période, Claude Chappe inventa le Télégraphe qui porte son nom. Ce télégraphe optique ne pouvait fonctionner la nuit, ni par temps debrouillard.

Les lignes étaient ouvertes d’années en années, et la ligne Lyon-Valence-Marseille-Toulon fut mise en marche en 1821, ce jusqu’en 1852. Une tour, supportant lemécanisme fut installée à Roquefort ; elle portait le numéro 577, poste 41.

Pour revenir aux richesses de notre sol, La famille de Villeneuve a grandementcontribué à la prospérité du village. Hyppolite de Villeneuve, dont le titre de marquisde Trans a été donné par Louis XII en 1505, à son ancêtre Louis de Villeneuve et ce futla première fois qu’une terre était érigée en marquisat en France, épousamademoiselle de Gardanne dont le père était propriétaire du château de Julhans. Il reçut en dot, le domaine de Roquefort. Polytechnicien et ingénieur de l’école desMines, il travailla avec l’ingénieur Roux et le chimiste Tocchi, sur un mode defabrication de ciment à prise rapide, la matière première se trouvant à portée de mainsdans notre sol. Puis il découvrit les procédés de fabrication de chaux hydrauliques enpoudre. C’est ainsi qu’il construisit son usine sur le hameau de La Bédoule et qued’autres usines virent le jour, alimentées par les carrières toutes proches. Ce fut le début du plein essor industriel de Roquefort-la Bédoule, peu connu mais qui mériterait de l’être.

Illustre… mais peu connu

NewsletterPour être informés quelques jours avant des événements culturels, sportifs, scolaires, festifs… organisés par la Municipalité,n’hésitez pas à nous communiquer votre adresse mail via la page d’accueil du site internet de la commune (http.www.roquefort-labedoule.fr) ou le bulletin ci-dessous.Vous recevrez ainsi régulièrement La Lettre d’Information électronique de la commune.

Je soussigné(e) NOM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Email . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Signature

Accepte que le Service Communication de la commune de Roquefort-la Bédoule m’adresse par voie de courrier électronique toute informationrelative aux événements municipaux. Je dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données me concernantauprès de l’Administration Générale. Les informations personnelles que je communique dans ce présent formulaire sont soumises à l’application dela loi « Informatique et Liberté » n°78-17 du 6 janvier 1978.

Bulletin à renvoyer à : Delphine Mansion – Deuxième Adjoint Déléguée à la CommunicationHôtel de Ville - Place de la Libération 13830 ROQUEFORT-LA BEDOULE

14

infos pratiques

Le 24 septembre dernier, dans le cadre d’une réunion avec les commerçants, JérômeOrgeas et Enzo Brunetto, Conseiller municipal en charge de la mission" RelationsCommerces", ont présenté le dispositif municipal de rénovation des façadescommerciales, consistant à soutenir financièrement et à hauteur de 40%, toutcommerçant qui souhaite rénover sa façade.

Dans le cadre de la constitution du dossier, nous invitons tout commerçant intéresséà présenter en Mairie un devis des travaux et un descriptif précis de la zone de ladevanture à rénover.

Rénovation des façades commerciales : aide financière de la commune

Le SMS est le moyen le plus direct et le plus rapide pour vouscontacter en cas d’alerte ou d’événements importants : une alerte météo, unévénement majeur relatif à des travaux, aux transports scolaires, à la cantine, à unaccident de la route, à votre quartier …

Afin de vous inscrire au service gratuit “Alertes SMS”, nous vous invitons àrenseigner le formulaire disponible à partir de la page d’accueil du site internet dela commune : htt://www.roquefort-labedoule.fr

Pour ceux qui ne dispose pas d’outils informatiques, des imprimés sont à votredisposition en maire.

Soyez informés par les“Alertes SMS”

15

info pratiques

Vos Elus

• Jérôme ORGEASMaire, Vice-président de la Communautéurbaine Marseille Provence Métropole

• Daniel BUSSIEREPremier Adjoint délégué Travaux

• Delphine MANSIONDeuxième Adjoint délégué CommunicationRelations Publiques

• Michel TRIONETroisième Adjoint délégué Finances

• Jocelyne BONTOUXQuatrième Adjoint délégué Education PetiteEnfance Transport scolaire

• Evelyne DOMANICOCinquième Adjoint délégué Culture

• Claude PIGNOLSixième Adjoint délégué Sécurité

• Mireille GEBELINSeptième Adjoint délégué Affaires Sociales

• Patrice ENSARGUEXHuitième Adjoint délégué Sport et Jeunesse

• Marie-Thérèse CHINAPPIConseillère Municipale déléguée Restaurationscolaire Affaires sociales

• Mireille BALOCCOConseillère Municipale, Conseillère Communautaire

• Claude CONTRIConseillère Municipale déléguée Patrimoine

• Dominique VIETConseiller Municipal délégué Sport Logistiqueévénementielle

• Gabriel ZOYOConseiller Municipal délégué Logement EmploiDéveloppement Economique

• Marie-Thérèse FOURNIERConseillère Municipale déléguée Tourisme etCadre de vie

• Richard TRICConseiller Municipal délégué Travaux deréseaux

• Josiane PEREZConseillère Municipale déléguée Fêtestraditionnelles

• Martine HAMONConseillère Municipale déléguée Fêtes etAnimations

• Philippe SOULIEConseiller Municipal délégué ProtocoleDéfense Relations Entreprises

• Valérie MAROUKIANConseillère Municipale déléguée RelationsAssociations

• Jean-François MARIAConseiller Municipal délégué Sécurité etProtection des espaces naturels

• Romuald TOSATOConseiller Municipal délégué EvénementielsCulture et Animations

• Enzo BRUNETTOConseiller Municipal délégué Projets jeunesse -Animations municipales

Les Conseillers municipauxd’opposition

• Jacques AZAM• Alain TARRINI• Ninon BOURGLAN• Philippe MONNIER• Laurence LEGUEM• Paul HUBAC

Ils sont à votre écoute et à votre disposition. Ils reçoivent sur rendez-vous à l’Hôtel de Ville. Tél : 04.42.73.21.12

Mariage. RANC Stéphane et COSTI Nathalie

Naissance. FRANCOIS Zack . MIGLIORE Alizée . BENNEZZAR Kayna . MAZZANE Amine. LA GRECA Gena . BENFERHAT Nays. COQUILLAT Célian . MASUREL Laura. BRIGNOLE BIONDI Bettie. REGNIER Elise

Ils nous ont quittés. CARUANA Santina PAPPOLA . BICHOTTE Aline JOUFFRET . FAUCILHON Christiane BAGARD . DENS Thérèse NIVESSE . BARBATO Joseph . DENIER Paulette PERRANDO . LEGIN Pierre . BROTONS Henri . DEVILLE André

Etat civil arrêté au 20 novembre 2014

"Il est arrivé que nos services aientconnaissance d'une naissance, d’unmariage ou d'un décès, postérieurementà la publication du journal municipal, siceux ci se sont déroulés dans une autrecommune. Nous vous prions de nousexcuser de l’omission éventuelle et vousinvitons à nous le signaler pourrectification dans le numéro suivant ».

Jérôme ORGEASMaire de Roquefort-la Bédoule

Vice-Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole

et l’ensemble du Conseil Municipalvous souhaitent de belles fêtes de fin d’année

et vous convient à la

le dimanche 11 janvier à 11h00au Centre André Malraux

La cérémonie sera suivie d’un apéritif convivial.

CérémoniedesVoeuxTHÉÂTRE

Dimanche 8 Février à 15h 15h - Salle André Malraux

Droits d’entrée : 10 euros

“Duel au canif”

de Guy de Maupassantinterprété par la troupe du Brigadier

Paris 1890. Le comte Jean de Sallus,homme mondain et volage, tente dereconquérir sa vertueuse et audacieuseépouse Madeleine, au moment mêmeoù celle-ci s’est décidée à prendre unamant, le fougueux Jacques de Randol…Avec Duel au Canif, Guy de Maupassantsigne une comédie brillante et avant-gardiste à l’humour à la fois subtil etféroce.