social cac - fti strategic communicationsfticommunications.com/wp-content/uploads/2017/10/... ·...

8
SOCIAL CAC Comment les groupes du CAC 40 intègrent-ils les réseaux sociaux dans leur communication financière ? PREMIÈRE ÉDITION DU BAROMÈTRE SOCIALCAC FTI CONSULTING – OCTOBRE 2017 40 grandes entreprises cotées en France, membres de l‘indice CAC 40 199 posts analysés sur 4 plateformes sociales 16 174 partages et interactions

Upload: haque

Post on 13-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

SOCIALCACComment les groupes du CAC 40 intègrent-ils les réseaux sociaux dans leur communication financière ?

PREMIÈRE ÉDITION DU BAROMÈTRE SOCIALCAC FTI CONSULTING – OCTOBRE 2017

40grandes entreprisescotées en France,membres de l‘indice CAC 40

199posts analysés sur 4 plateformes sociales

16 174partages et interactions

2

VUE D’ENSEMBLE DU SOCIALCAC

A travers l’étude de la communication des résultats du premier semestre 2017 des sociétés du CAC 40, FTI Consul-ting démontre que la communication financière sur les médias sociaux est riche, efficace, variée et reflète des qualités à la hauteur de ce que proposent les sociétés des grands indices européens, en particulier le FSTE 100 au Royaume-Uni et le DAX 30 en Allemagne.1

Au premier semestre 2017, Orange, Crédit Agricole et BNP Paribas dominent notre classement Social CAC 40 FTI Consulting. Ces entreprises font ressortir de bons niveaux de performance pour les trois sujets à partir desquels notre classement est établi : le volume de publications, la qualité des publications sous l’angle spécifique des médias sociaux et les réactions et interactions du public.

Ce trio de tête, Orange, Crédit Agricole et BNP Paribas, a dans l’ensemble réussi à associer efficacement les éléments financiers propres aux publications de résultats à leur image corporate en définissant des messages clés à la fois clairs et incarnés par les dirigeants, avec des contenus riches et pertinents selon le canal de communication choisi.

Du point de vue des marchés financiers, la pertinence des messages clés continue à progresser de façon significative pour la majorité des sociétés associant par exemple les résultats et les perspectives de l’entreprise. En revanche, la communication des sociétés analysées révèle un fort potentiel d’amélioration quant à l’utilisation des médias sociaux.

Sur Twitter, si la qualité du contenu est généralement bonne, le format n’est pas toujours adapté ou optimisé pour la plate-forme et les marqueurs propres à son ADN ne sont pas toujours respectés dans le cadre de la communication financière. Par exemple, nous avons pu être confrontés à des liens inactifs, à des #hashtags mal définis, qui ne sont pas liés à l’entreprise, ou à des formats d’image inadaptés.

Tous les publics peuvent être sensibilisés à la communication financière grâce à cette expérience différente que proposent les réseaux sociaux. La tendance est à l’ouverture, à la multiplica-tion des canaux de diffusion. Ainsi ces médias peuvent considé-rablement élargir les interactions de l’entreprise avec ses cibles et faire progresser sensiblement son image et sa réputation. Vous trouverez dans les pages qui suivent quelques approches intéressantes et bonnes pratiques.

TOP 10

3

1. ORANGE

2. CREDIT AGRICOLE

3. BNP PARIBAS

4. LVMH

5. KERING

6. AXA

7. BOUYGUES

8. RENAULT

9. AIR LIQUIDE

10. L’OREAL

SOCIALCAC : COMMUNICATION FINANCIÈRE ET RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis leur apparition, les médias sociaux ont été perçus comme un effet d’aubaine pour les spécialistes du marketing et des relations publiques. Longtemps réticents à l’instantanéité et au faible contrôle que ces médias impliquent, les responsables de la communication financière des grands groupes français n’ont sauté le pas que tardivement.

32 des 40 sociétés du CAC en utilisent au moins un pour parler de communication financière et parmi les quatre réseaux sociaux analysés, les groupes qui constituent le CAC 40 ont le plus souvent communiqué leurs résultats sur Twitter (70%), suivi de LinkedIn (45%) puis viennent YouTube (30%) et Facebook (13%).

Un seul groupe du CAC 40, Publicis Groupe, a utilisé ces quatre médias sociaux pour diffuser ses résultats au premier semestre 2017.

80% des entreprises du CAC 40 utilisent les médias sociaux pour leur communication financière

COMMUNICATION CORPORATE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

#Indice Twitter Linkedin Facebook YouTube/Xing

CAC 40 70% 45% 13% 30%DAX30 87% 63% 63% 37%FTSE100 66% 41% n/a 18%

#Indice Score FTI moyen du Top 10

CAC 40 1 153DAX30 2 883*FTSE100 1 148

*: Moyenne de 1,453 retraitée de la performance exceptionnelle d’Allianz (14 282)

1 — Etudes FTI Consulting des résultats annuels 2016 des sociétés du FTSE 100 (http://www.fticonsulting.com/insights/reports/a-social-divide-in-the-city-2017) et du DAX 30 (http://www.fticonsulting.com/insights/reports/socialdax-german-dax30-social-media).

4

TOP 10PAR RÉSEAU SOCIAL

5

1. ORANGE

2. AXA

3. BNP PARIBAS

4. CREDIT AGRICOLE

5. NOKIA

6. SOCIETE GENERALE

7. RENAULT

8. TOTAL

9. AIR LIQUIDE

10. L’OREAL

1. LVMH

2. KERING

3. CREDIT AGRICOLE

4. BNP PARIBAS

5. AIR LIQUIDE

6. RENAULT

7. L’OREAL

8. PERNOD RICARD

9. SAINT GOBAIN

10. LAFARGEHOLCIM

1. BOUYGUES

2. LVMH

3. ATOS

4. CAPGEMINI

5. PUBLICIS GROUPE

6. VIVENDI

7. ACCORHOTELS

1. ENGIE

2. AXA

3. LAFARGEHOLCIM

4. MICHELIN

5. CAPGEMINI

6. PUBLICIS GROUPE

7. PERNOD RICARD

8. SANOFI

9. RENAULT

10. BOUYGUES

Twitter LinkedIn Facebook YouTube

5

MÉTHODOLOGIE

FTI Consulting a analysé la communication financière de l’ensemble des groupes du CAC 40 sur quatre plateformes de médias sociaux –

Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube – à la suite de la publication des résultats semestriels 2017.

L’analyse de FTI Consulting porte sur trois critères des comptes officiels des groupes du CAC 40 sur les médias sociaux au sujet

des résultats financiers avant, pendant et après leur publication.

Social Media Index

Volume

nombre de tweets, de publications LinkedIn et

Facebook et de vidéos sur YouTube

Impact

nombre de retweets, de partages, de commentaires

et d’interactions

Qualité

qualité globale du contenu liée aux résultats

6

LES POINTS FORTS DU PREMIER SEMESTRE 2017 3. UTILISATION D’UNE

CHARTE GRAPHIQUE CLAIRE ET RECONNAISSABLE

Le Groupe Renault utilise une charte graphique claire et convi-viale adaptée à tous les médias sociaux. En reprenant les codes élémentaires de la communication sur l’ensemble des réseaux sociaux, la communication finan-cière du Groupe Renault se distingue et paraît plus dyna-mique.

2. RÉACTIVITÉ LORS DE LA DIFFUSION DES MESSAGES

L’équipe dirigeante du Groupe participe en temps réel à la diffusion des messages qu’elle porte par le biais des réseaux sociaux. Ces messages sont retweetés depuis le compte corporate d’Orange.

1. MULTIPLICITÉ DES MESSAGES DIFFUSÉS

Notification de l’événement en amont et diffusions multiples sont le fer de lance et probablement la clé du succès du groupe Orange au premier semestre 2017.

7

Les entreprises partagent parfois des éléments graphiques

qui ne sont pas conçus spécifique-

ment pour les médias sociaux. Utilisez des programmes comme Piktochart, Canva ou Easel par exemple qui vous aident à créer les

visuels adaptés.

98

4. MISE EN ÉVIDENCE DES ÉLÉMENTS CLÉS DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE

Les actionnaires et observateurs des mar-chés financiers concentrent leur attention sur les annonces stratégiques et particulièrement sur les indicateurs clés de la performance financière et opérationnelle. La communica-tion de BNP Paribas est remarquable en ce sens car elle met en avant le chiffre d’af-faires, le résultat net et les taux de crois-sance de manière à ce qu’ils soient visibles et accessibles au premier coup d’œil.

5. COHÉRENCE DES MESSAGES DIFFUSÉS

La cohérence des messages publiés sur les différents canaux de communication est clé. Les tweets diffusés par Air Liquide le jour de la publication des résultats du premier semestre 2017 reprennent les principaux points du communiqué de presse et de la présentation dédiés aux investisseurs ainsi qu’une citation de son PDG. Les messages clés de l’equity story sont donc bien mis en valeur. Les termes utilisés correspondent à ceux employés dans les outils classiques de communication financière. Les notions telles que « croissance » et « exécution » sont ainsi au cœur des résultats semestriels grâce à leur utilisation récurrente.

6. UTILISATION D’UN GIF ANIMÉ ET D’UNE ICONE POUR METTRE EN ÉVIDENCE LES POINTS CLÉS DES MESSAGES

Le groupe Crédit Agricole a utilisé une vue d’ensemble pour publier des indicateurs de performance pertinents, comme ceux de son rapport intégré. En utilisant un GIF animé ou des icônes au lieu de graphiques au format classique, on obtient une présentation attrayante et efficace. De tels éléments participent à la construction d’une image dynamique tout en restant homogène.

7. UTILISATION DE PORTE-PAROLES POUR DONNER DU POIDS AUX MESSAGES ET DYNAMISER L’INTERACTION

Où les messages du PDG peuvent-ils être mieux relayés que sur les réseaux sociaux ? Les entreprises du CAC 40 utilisent diffé-rentes techniques. Par exemple, AXA pro-pose une interview enregistrée de son PDG. D’autres sociétés se servent de portraits ou de photos provenant de la conférence de presse ou de la conférence investisseurs. Notons que ces images prises sur le vif génèrent un fort degré d’authenticité mais souffrent souvent de l’exigence de qualité des médias sociaux.

LES POINTS FORTS DU PREMIER SEMESTRE 2017

11

FOCUS SUR TWITTER

GUIDE DE COMMUNICATION FINANCIÈRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#Hashtag : Utilisez une seule balise pour tous les tweets et créez un hashtag spécifique à votre entreprise. Cela permettra à vos tweets d’être trouvés plus rapidement ; 8–20 caractères maximum

$Cashtag : Vous pouvez utiliser une étiquette Cash optionnelle, qui aide également à identifier le post ; 4–5 caractères maximum@Account : Vous avez la possibilité de créer un lien vers les comptes des personnes concernées dans votre entreprise

Lien : Insérez un lien abrégé vers votre rapport annuel, votre communi-qué de presse, la page relations investisseurs ou d’autres sources ; 23 caractères

Tweet : Assurez-vous que le tweet est instructif, précis, sans erreur et intéressant pour votre public cible ; 140 caractères

Contenu : Afin d’utiliser pleinement le potentiel des réseaux sociaux et de communiquer au mieux les résultats financiers, insérez des contenus multimédias tels que des images, des vidéos et des gra-phiques ; aucun caractère

AVANTla publication

7 jours

• Eveillez l’attention au sujet de la prochaine publica- tion et communiquez les dates du calendrier• Choississez les publications mul - timédia (livestream, citations, infogra- phies, visuels) et informez les équipes• Développez un hashtag spécifique à l’évène- ment et à l’entreprise et envisagez l’utilisa- tion d’un cashtag• Préparez le déroulé de la journée et partagez-le en interne• Briefez le comité exécutif et dévelop- pez des contenus individualisés

1–2 jours

la publication

AVANT

• Approuvez tous les contenus• Assurez-vous que les outils et les équipes sont prêtes pour la journée de publica- tion, étape critique pour l’utilisation de livestreams• Communiquez en externe l’agenda de la publication à venir et les liens associés

Jour de la publication

de la publication

AU MOMENT

• Laissez l’ordre des publications orienter le flux de contenus• Communiquez l’information rapidement et de façon cohérente• Saisissez cette opportunité pour engager le dialogue avec vos cibles lorsque vous bénéficiez de leur attention

10

Jour de la publication

la publication

PENDANT

• Surveillez les conversations, amplifiez les messages positifs et corrigez les inexactitudes éventuelles

1–2 jours

la publication

APRÈS

• Evaluez votre performance : quels messages et quels formats sont les plus efficaces ?• Analysez les conversations pour identifier les influenceurs et les déclencheurs d’interactions

Notre conseil : communiquez vos résultats via votre

canal Twitter principal et non les comptes

affiliés.

Nom-de-l’entreprise @ticker • 5h « Le premier semestre 2017 conforte notre position de leader » -@CEO $cashtag bit.ly/URLentreprise/S12017#résultatsS12017-Nom-de-l‘entreprise

12

MÉTHODOLOGIE

FTI Consulting, Inc. est un groupe international de conseil aux entreprises. Ses principaux domaines d’expertise sont: Corporate Finance & Restructu-ring, Economic Consulting, Forensic & Litigation Consulting, Strategic Communications, et Technolo-gie. Avec plus de 4 700 collaborateurs et une présence dans 28 pays, FTI Consulting accompagne les entreprises pour anticiper et gérer les défis les plus délicats et répondre aux principaux enjeux stratégiques, opérationnels, financiers, juridiques ainsi que de réputation. FTI Consulting aide ses clients à accroître et protéger la valeur de leurs investissements dans des environnements régle-mentaires et économiques complexes. FTI consul-ting a réalisé un chiffre d’affaires de 1.81 milliard de dollars en 2016. Pour plus d’informations : www.fticonsulting.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@FTIConsulting), Facebook and LinkedIn.

A PROPOS DE FTI CONSULTING

FTI Consulting a analysé la communication financière de l’ensemble des groupes du CAC 40 sur quatre plateformes de médias sociaux – Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube – à la suite de la publication des résultats semestriels 2017.

L’analyse de FTI Consulting porte sur trois critères des comptes officiels des groupes du CAC 40 sur les médias sociaux au sujet des résultats financiers avant, pendant et après leur publication :

— Volume : nombre de tweets, de publications LinkedIn et Facebook et de vidéos YouTube ;— Qualité : qualité globale du contenu lié aux résultats (10 excellent, 5 bon, 3 moyen, 0 médiocre) ; — Impact : nombre de retweets, de partages, de commentaires et d’interactions.

Le score obtenu pour chaque critère a été agrégé dans un score global attribué à chaque groupe appartenant à l’indice CAC 40 le 5 octobre 2017. Ces scores ont été établis à partir des derniers résultats semestriels publiés, ou à défaut, des derniers résultats annuels, disponibles sur les comptes officiels des entreprises étudiées. La recherche repose uniquement sur les informations disponibles en ligne. Aucune entrevue n’a été réalisée pour ce rapport.

13

Les vues exprimées dans cet article n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de FTI Consulting, Inc qui n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. www.fticonsulting.com ©2017 FTI Consulting, Inc. Tous droits réservés.

FOCUS SUR YOUTUBE

Créez un compte YouTube spécifique à votre société : compte officiel de la société regroupant l’ensemble des vidéos de votre entreprise.

Créez une playlist dédiée aux Relations Investisseurs : playlist spécialement dédiée à la communication financière de votre entreprise.

Langue : afin d’être compris par l’ensemble de la communauté financière et accroître la portée des mes-sages, l’annonce des résultats doit être accessible en français et en anglais.

Choisissez les bons formats : deux types de vidéos sont envisageables : un entretien au cours duquel le porte-parole commente les résultats ou une animation visuelle combinant les chiffres et les mes-sages clés.

Choisissez le bon porte-parole : afin de représenter au mieux la société, le Directeur général ou PDG doit être celui qui commentera les résultats financiers.

125 987 vues

Nom de l’enterpriseAjoutée le 16. sept. 2014

69

14

fticommunications.com/socialCAC@FTIStratComFR@FTIConsulting#SocialCAC

Equipe de rédactionMarina Louvard, Mathilde Jean, Astrid Villette et Cosme Julien Madoni

ContactsArnaud Salla, Managing Director+33 1 47 03 68 [email protected]

Arnaud de Cheffontaines, Senior Director+33 1 47 03 69 [email protected]