scénario vidéo ça me regarde

3
EXPOSITION « CA ME REGARDE » : VIDÉOGRAPHIE 1. Proposition de scénario La première image montre une vieille ampoule qui clignote un peu dans une cellule de prison. Le sous-titre SI LE MONDE ETAIT UN VILLAGE DE 100 PERSONNES apparaît dans l’ampoule. L’ampoule éclaire par intermittence un pendentif/collier avec un signe religieux représenté. Le pendentif bouge. On insère le sous-titre lié à l’item RELIGION. Quelqu’un arrive et enfile le pendentif, on enchaîne sur la thématique HOMMES/FEMMES (Yasmine). La femme ouvre un magazine. A l’intérieur se trouve une publicité avec deux personnes qui se parlent. Leurs bouches sont animées à l’aide d’un collage. Plusieurs mots de langues différentes en sortent. LANGUES. L’homme tourne une page du magazine, il tombe sur une publicité pour une banque. Des billets apparaissent et tombent du magazine. ARGENT/RICHESSE. Certains billets se transforment en petits soldats de plomb, les autres forment un champ de bataille sur lesquels les soldats commencent à s’entretuer. Des gouttes de sang tombent du ciel, apparaissent sur les billets et sur les casques des soldats. CONFLITS ARMéS. Le plan remonte et l’on s’aperçoit que le sang provient d’une main ensanglantée qui appartient à l’homme du début et qui repart dans un mouvement assez violent pour aller frapper la femme. VIOLENCES ENVERS LES FEMMES. Son maquillage coule. Un deuxième coup vient heurter le visage de la femme qui tombe par terre. On voit son bras puis sa main, immobiles. On remonte vers son bras et celui-ci est relié à un cathéter. SOINS DE SANTE. On remonte jusqu’à son cœur et on voit des mains qui se posent dessus et qui lui font un massage cardiaque assez intense. Cela ne marche pas. Un docteur vient mettre un drap sur sa tête. MORT. On zoome sur le drap. Blanc total. On se retrouve dans un univers animé par le dessin. Un œuf se brise. Un poussin en sort, et puis plusieurs. NAISSANCES.

Upload: gandibleuxmonia

Post on 09-Apr-2017

265 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Scénario vidéo ça me regarde

EXPOSITION «   CA ME REGARDE   »   : VIDÉOGRAPHIE

1. Proposition de scénario

La première image montre une vieille ampoule qui clignote un peu dans une cellule de prison. Le sous-titre SI LE MONDE ETAIT UN VILLAGE DE 100 PERSONNES apparaît dans l’ampoule.

L’ampoule éclaire par intermittence un pendentif/collier avec un signe religieux représenté. Le pendentif bouge. On insère le sous-titre lié à l’item RELIGION. Quelqu’un arrive et enfile le pendentif, on enchaîne sur la thématique HOMMES/FEMMES (Yasmine). La femme ouvre un magazine. A l’intérieur se trouve une publicité avec deux personnes qui se parlent. Leurs bouches sont animées à l’aide d’un collage. Plusieurs mots de langues différentes en sortent. LANGUES.

L’homme tourne une page du magazine, il tombe sur une publicité pour une banque. Des billets apparaissent et tombent du magazine. ARGENT/RICHESSE. Certains billets se transforment en petits soldats de plomb, les autres forment un champ de bataille sur lesquels les soldats commencent à s’entretuer. Des gouttes de sang tombent du ciel, apparaissent sur les billets et sur les casques des soldats. CONFLITS ARMéS.

Le plan remonte et l’on s’aperçoit que le sang provient d’une main ensanglantée qui appartient à l’homme du début et qui repart dans un mouvement assez violent pour aller frapper la femme. VIOLENCES ENVERS LES FEMMES. Son maquillage coule. Un deuxième coup vient heurter le visage de la femme qui tombe par terre. On voit son bras puis sa main, immobiles. On remonte vers son bras et celui-ci est relié à un cathéter. SOINS DE SANTE.

On remonte jusqu’à son cœur et on voit des mains qui se posent dessus et qui lui font un massage cardiaque assez intense. Cela ne marche pas. Un docteur vient mettre un drap sur sa tête. MORT. On zoome sur le drap. Blanc total. On se retrouve dans un univers animé par le dessin. Un œuf se brise. Un poussin en sort, et puis plusieurs. NAISSANCES.

Toujours sous forme de dessin, les poussins se dirigent vers une marre. Qui devient de plus en plus grande. La feuille devient toute bleue et s’enroule sur elle-même jusqu’à « devenir de l’eau » et rentrer dans une bouteille qui est posée dessus. Une main vient prendre la bouteille et boit l’eau (des fils de laine bleue peuvent être utilisés). EAU POTABLE. L’homme s’essuie la bouche puis dépose la bouteille sur une table. Une pizza géante (en plasticine) est vue d’en haut et est déjà prédécoupée en plusieurs parties. ALIMENTATION. Des mains viennent se servir des différentes parties (mangent à leur faim, sous-alimenté, en surpoids). Il reste la moitié de la pizza (50 n’auraient toujours pas à manger), des mains veulent l’attraper mais n’y arrivent pas. A bout de force, une main s’élance et disparaît (1 meurt de faim).

Toujours en animation plasticine, le bout de pizza restant se transforme en tablette iPad. Un doigt appuie sur des touches de la tablette et elle se transforme en gsm. GSM. Le téléphone de plasticine devient ensuite un téléphone en frigolite, puis un ordinateur de (toujours en frigolite). INTERNET. Des mains tapotent sur l’ordinateur. On voit l’écran de frigolite de plus en plus près. Une feuille apparaît à la place de l’écran. Une main

Page 2: Scénario vidéo ça me regarde

commence à écrire de manière calligraphiée. On ne voit plus que l’écriture. ALPHABETISATION. D’abord très belle, l’écriture ne ressemble plus à rien au bout d’un moment jusqu’à devenir des emojis homme et femme. ORIENTATION SEXUELLE. Les emojis continuent. On y voit un bonhomme tout sourire, le soleil, la mer, un avion qui décolle et puis une main qui s’empare d’une valise. VACANCES. On remonte sur la main qui tend un passeport avec différents cachets des pays. NATIONALITES ET CONTINENTS.

La main appartient à un homme qui ne passe pas à la douane et qui est envoyé en prison. Une image d’oiseau se plie en origami et puis s’envole (à l’aide d’un fil transparent). L’oiseau passe devant un l’homme qui est maintenant derrière des barreaux. LIBERTE. Un maton arrive, écrase l’oiseau d’une main, frappe le détenu et s’empare du collier autour de son cou (celui du début). Très gros plan sur les yeux de l’homme qui se souvient d’images de guerre, puis fond en larmes. PEUR ET SECURITE. La caméra remonte vers l’ampoule de la cellule qui clignote toujours. Jeu de lumière avec le pendentif et le visage de l’homme. ELECTRICITE. L’ampoule s’éteint. FIN.

Durée imaginée : entre 3 et 5 minutes.

2. Planning

Discussion avec M. Idmtal à propos du scénario(Prenez RDV )

Mercredi 14/10 de 13h à 15h30Jeudi 15/10 de 14h à 15h40Possibilité d’envoyer un mail([email protected] avec copie à [email protected])

Tournage de la vidéographie Mercredi 21 et 28 octobre après midiBesoin d’aide pour la mise en scène des accessoires

Montage Vendredi 30 octobre après midi(pour ceux qui souhaitent y assister)

Autre : actualisation des données Au plus tard pour le 14 octobre par mail

3. Tâche spécifique

Pour être efficace et pouvoir réaliser le tournage sans écueil, nous avons besoin d’un chef des opérations. Concrètement, il s’agira d’une personne responsable du matériel pour le tournage (que tout soit disponible pour le jour J).