programme regarde voir !

14
LE 14 MAI 2014 au Centre des congrès d’Épinal « La question ce n’est pas ce que vous regardez mais ce que vous voyez ! » H.D Thoreau

Upload: sophie-theodorides

Post on 21-Jun-2015

80 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

Programme du festival "Regarde voir !" qui aura lieu le 14 mai 2014 au palais des congrés d'Epinal.

TRANSCRIPT

Page 1: Programme Regarde voir !

LE 14 MAI 2014 au Centre des congrès d’Épinal

!

!

!

!

!

!

!

!!!

« La question ce n’est pas ce que vous regardez mais ce que vous voyez ! »

H.D Thoreau  !!!!

Page 2: Programme Regarde voir !

!!!!!

!!Le progrès technologique fait de chacun de nous un

producteur d’images : on peut photographier, filmer, monter, modifier des images et les diffuser à l’échelle planétaire. Internet peut sembler être aux jeunes générations ce qu’était la télévision dans les années 70, sauf que cette dernière trônait au milieu du salon et se regardait en famille… Internet lui, est dans nos poches !

Ces faits interrogent les enseignants, les éducateurs, certes, mais au-delà, les parents, et finalement les citoyens que nous sommes : Quelle éducation à l’image aujourd’hui  ? Quel accompagnement  ? Quelle formation ? Quels outils ?

Ce sont quelques 70 intervenants qui livreront ce jour là l’état de leur réflexion sur ces différentes questions. 4 conférences, 13 ateliers, 25 exposants, des projections et une diffusion en direct sur le web  sont au programme

!

!

!

Page 3: Programme Regarde voir !

PROGRAMME !

8h30/ Ouverture des portes

8h30-9h30/ Salle Tambour Major Accueil des enseignants

CONFÉRENCES Films en Lorraine : Comment aborder le film documentaire lorrain en classe ?

9h30-11h/ Salle Tambour Major / Dominique Hennequin, président de Films en Lorraine et réalisateur

!Participer à des festivals, assister à des tournages, étudier des documentaires lorrains en présence du réalisateur sont autant de possibilités pour les enseignants et leurs élèves que Films en Lorraine se propose d’évoquer lors de cette conférence. !!

La photographie à l'épreuve de sa réalité / Discours sur l'image - pratique de l'image.

11h00-12h30/ Salle de conférence / Nicolas Bouillard, professeur agrégé d’arts plastiques

Trop souvent, nous abordons la photographie en évacuant son élaboration, au profit de sa simple surface. Or le sens profond d'une image photographique provient de son façonnage et de sa manière d'interroger la réalité. Omettre la dimension plastique de la photographie, ne pas questionner le processus de sa création, c'est la réduire à une pure illustration, représentation. L'installer dans une mission documentaire, argumentaire l'enferme dans un discours et limite, voire interdit sa dimension artistique. La conférence s'attachera à définir dans un premier temps la notion d'image (qu'est-ce qu'une image? pourquoi l'image?) puis interrogera les pratiques photographiques contemporaines tant sur le plan artistique et technologique. La question de la pratique photographie au quotidien permettra d'interroger les pratiques émergentes, au niveau des jeunes.

Page 4: Programme Regarde voir !

!Philippe Delestre : Le travail d’un journaliste - dessinateur de presse aujourd’hui

14h00-15h30/ Salle Tambour Major / Philippe Delestre

Dessinateur officiel de l’Est Républicain depuis 1975, Phillipe Delestre évoquera son parcours, ainsi que son travail de dessinateur de presse au sein de ce grand titre régional quotidien.

!Dessinez voir ! « Pour bien comprendre un tableau, il faut en faire un croquis. » Goethe

15h30-17h00/ Salle de conférence / Gilbert Villemin, professeur agrégé d’arts plastiques, Sophie Renaudin, IA-IPR Arts plastiques, Cesare Berardi, professeur des écoles

Comment est on arrivé à travers les siècles à la profusion d'images que nous connaissons aujourd'hui ? « J'appelle image d'abord les ombres, ensuite les reflets que l'on voit dans les eaux, où à la surface des corps opaques, polis et brillants, et toutes les représentations semblables. » Platon.

Nous oublions que l'image est presque du ressort de la magie. Elle s'est banalisée mais, on ne parle pas beaucoup d'images à l'école. On se préoccupe tellement plus de l'écrit. Une image est toujours complexe. Tout le monde croit savoir lire les images mais, personne ne sait comment s’y prendre.

!Conférence et pratique alternées (le public est invité à se munir de crayons de papier, de crayons de couleurs, de feuilles blanches)

!!

Page 5: Programme Regarde voir !

ATELIERS !!

ATELIER 1/ Le montage de reportage d’information

11h15-12h15/14h00-15h00-Grande halle / Philippe Spiegel-Eric Schweitzer - Images et Médias CLEMI National

Montage d’un sujet de journal télévisé, à partir d’une sélection de rushes fournis par Arte. Cet atelier propose aux participants de réaliser individuellement ou à deux un reportage. Cet exercice pratique permet d’aborder les points suivants : l’écriture et le style, la notion d’angle, le commentaire, le point de vue, le rapport son/image.

!ATELIER 2/ Le film court

11h15-12h15/14h00-15h00-salle de commission / Anne-Marie Mariette- Anne-Marie Dournon - Francine Calvetti- la Petite école du film court /Aye Aye VO

Le Film court  : Outil d’éveil artistique et de prise de conscience citoyenne. Comment aborder l’art cinématographique à partir du visionnement d’un film court ? Cet atelier propose de montrer les enjeux pédagogiques des ateliers de sensibilisation à l’image et au son réalisés par Aye Aye VO dans les écoles élémentaires et dans les collèges.

!ATELIER 3/ Modèles d’hier versus images d’aujourd’hui

11h15-12h15/15h45-16h45 Grande halle / Anne Cadiou-Aude Terver - Musée de l’image-Ville d’Epinal

Initiation à la lecture comparée d’image ancienne et contemporaine.. Fort de son importante collection d’images populaires et d’œuvres contemporaines, le Musée de l’Image | Ville d’Épinal vous invite à un voyage à travers le temps et propose un atelier d’initiation à la lecture d’images comparées, un dialogue qui permet d’observer l’évolution des sociétés.

!!

Page 6: Programme Regarde voir !

!ATELIER 4/ Homo Graffos dans l’Art bus

11h15-12h15/14h00-15h00/ Grande halle Céline Maadini-Professeur d’Arts plastiques

Cet atelier se déroule à l’intérieur du bus de la Lune en Parachute appelé l’art bus. Il propose une découverte de l’œuvre en présence des artistes et une initiation au light-painting.

ATELIER 5/ Images vraies-fausses

9h30-10h30/15h45-16h45/ Grande halle Didier Guise, Professeur documentaliste

Vrai ou faux pour une image ? Ce n'est pas si simple… Au-delà des concepts de vérité, d’imaginaire, de vraisemblable… l’esprit critique requiert des outils d’analyse. Cet atelier propose d’en explorer quelques-uns.

!ATELIER 6/ Le temps de L’image

11h15-12h15/14h00-15h00/ Salle de commission Maud Hosy, professeur d’arts plastiques

Tout en menant une réflexion sur les liens entre images fixes et images animées, cet atelier vous propose une initiation à l’élaboration d’un film d’animation.

!ATELIER 7/ Enseigner l’image avec les tablettes tactiles

9h30-10h30/15h45-16h45/ Grande halle Hervé Kowalczyk - Irène Girard, CRDP de lorraine

L’image enrichit la pratique pédagogique des enseignants. La tablette tactile améliore l’accessibilité à l’image et constitue ainsi un outil pédagogique facilitateur. Cet atelier se propose de faire le point sur les expérimentations conduites par le CRDP de Lorraine  dans l’académie de Nancy Metz autour de l’éducation à l’image à partir des tablettes. Les champs d’apprentissages couverts sont variés, apprentissage de la langue à partir d’imagiers, apprentissage des sciences à partir de photographies…. L’image numérique est une matière malléable. Créer l’image, la transformer … La tablette permet toute liberté en matière d’expression graphique et constitue ainsi un espace de développement artistique. !!

Page 7: Programme Regarde voir !

!ATELIER 8/ Bye-Bye Poussin, Réflexion sur l'éducation à l'image par un professeur de lettres

9h30-10h30/15h45-16h45/ Salle de commission Florent Kieffer - Lise Normand, professeurs de français

À travers le témoignage subjectif d'un enseignant, Bye-Bye Poussin fait le pari de l'humour, de la distance, du coq-à-l'âne. Sans apporter de réponses ou de recettes, il invite à restituer la question du rapport à l'image au sein du système éducatif, de la société, de leurs évolutions, et de leur théâtre symbolique : la structure psychique de l’enseignant...

!ATELIER 9/ Réaliser un film avec un smartphone

11h15-12h15 / 14h-15h/ Grande Halle Eminé Seker, Association de l’écriture à l’image

Le smartphone est un outil plus performant qu'on ne le croit pour la création audiovisuelle. Il permet à (presque) n'importe qui de filmer, monter et de diffuser une vidéo en un temps record. L'initiation proposée permet de connaître les capacités techniques d'un smartphone et plus particulièrement celles de l'iPhone, de lister quelques logiciels de montage existant, de définir ce qu'est l'exportation d'une vidéo et de préparer sa diffusion sur internet.

ATELIER 10/ Quelle image de soi ?

9h30-10h30 / 15h45-16h45/ Salle de commission Arnaud DIDELOT, professeur de mathématiques en charge des options cinéma et audiovisuel au lycée JB Vuillaume de Mirecourt

L’objectif de l’atelier est de proposer une réflexion sur l’image de soi à travers la présentation de productions d’élèves de Première et de Terminale option CAV. On sait que les adolescents aiment parler d’eux-mêmes, se prennent volontiers pour sujet. Ils tiennent également à donner une large place aux personnages, aux œuvres, aux références qui font tout particulièrement sens pour eux. Il s’agit de montrer comment cette matière est intégrée au projet filmique des élèves et l’influence en donnant  lieu à une certaine représentation du monde.

!

Page 8: Programme Regarde voir !

ATELIER 11/ Images et Langues Vivantes : L’alter-image.

9h30-10h30 / 15h45-16h45/ Grande Halle Sébastien PACI, Délégué académique à l’action culturelle, Rectorat de Nancy-Metz, Carmelina BOI, IA IPR- Italien Rectorat Nancy-Metz

Approcher l’altérité, c’est croiser au moins deux visions d’un même objet  ; toujours en comparaison, ce regard «  fertile  » permet un questionnement pertinent sur l’image :

•Quelles peuvent-être les clés de lecture d’une image d’ailleurs ?

•Quelles sont les limites de la découverte par l’image ?

•L’image est-elle universelle ?

Cet atelier propose un dialogue autour de l’image étrangère avec mises en situation.

!ATELIER 12/ Histoire et image : Du buzz à la culture, la révolution égyptienne de 2011

9h30-10h30 / 15h45-16h45/ Grande Halle Vincent Schweitzer, professeur d’Histoire-Géographie

!Durant le vif des événements révolutionnaires égyptiens de 2011, un clip et une chanson se diffusent très intensément sur internet. « Sout al Horeya », le son de la liberté est un clip vite réalisé par un petit groupe de musicien amateurs, avec un montage maladroit. Pourquoi est-il devenu malgré cela un outil mobilisateur dans lequel l’opinion mondiale s’est reconnue ?

!ATELIER 13/ Le sujet et son interprétation: Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre

9h30-10h30 / 14h-15h / Grande Halle / Mario ZANCHETTA, Conseiller pédagogique en arts visuels

Dans l’histoire de la peinture, certains artistes ont réinterprété, avec leur langage plastique personnel, des œuvres antérieures.

On peut parler de citation, de transposition, de transformation, ou encore de transmutation. Ainsi, la prise de liberté avec le sujet, la transgression de l’œuvre originale conduit à une œuvre qui n’est plus tout à fait la même, mais pas tout à fait une autre.

Page 9: Programme Regarde voir !

EXPOSANTS Musée de l’image : Grâce à sa collection unique d’images anciennes et contemporaines,

le Musée de l’Image invite à découvrir l’histoire de l’image d’Epinal du 17e siècle à nos jours.!

ESAL - site d’Épinal : L’École Supérieure d’Art de Lorraine site d’Épinal propose un

enseignement post-baccalauréat réparti sur 3 ans et sanctionné par un diplôme national d’arts et techniques, images et narrations, design graphique délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.!

Les Éditions du Pourquoi pas? : Edités et imprimés à Epinal, les ouvrages des Éditions du Pourquoi pas sont des publications destinées à la jeunesse, réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’ESAL d’Epinal et la ligue d’enseignement des Vosges.!

INA : La délégation INA Grand Est conserve et valorise les images et les sons des radios et

des télévisions publiques régionales d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardennes. Avec la collection « Territoires », elle propose des offres multimédias sur mesure accessibles sur tous les supports.!

La fol 57 / Cravlor : La Fédération des oeuvres laïques présentera les dispositifs de

l’Education à l’Image de la Ligue d’Enseignement de la Moselle ainsi que les actions menées par le Centre Régional Audiovisuel De Lorraine.!

Supermouche productions : Depuis dix ans, Supermouche Productions produit des

captations de spectacles, documentaires et courts-métrages pour différents diffuseurs français.!

MJC Lorraine : Le service vidéo et communication de la plus grande MJC de Lorraine

propose des animations, des formations professionnelles et grand public accompagne des projets, produit et réalise des films. !

MCL Gérardmer : initie et développe des activités éducatives, culturelles et socio-

culturelles. Organise chaque année le festival du film jeune public Graine des toiles.!

Centre social et culturel Le Lierre de Thionville : Organise chaque année le Festival de film documentaire, Le réel en vue.!

Le musée du cinéma : A St Nicolas de Port, le musée du cinéma et de la photographie

présente l'histoire de l’animation de l’image, la photographie, le cinéma et la vidéo des origines à nos jours dans l'un des plus grands espaces de France. Le visiteur voyage dans le temps au milieu de nombreux matériels décors et animation.!

Page 10: Programme Regarde voir !

Kinexpo - Aux frontières du pixel : Entreprises spécialisées dans la conception

d’expositions culturelles, d’ateliers vidéo, et d’événements.!

IUT Saint-Dié   -­‐ MMI (ex SRC) : L’IUT de Saint-Dié présentera le programme de

formation du département Métiers du Multimédia et de l’Internet et assurera la captation et la diffusion en direct sur internet du festival grâce à sa régie mobile.!

IECA : L’Institut Européen de Cinéma et de l’Audiovisuel présentera les formations qu’elle

propose à partir de la licence (Licence 3 Etudes culturelles et Master 1 et 2 Etudes et pratiques Culturelles Contemporaines), et diffusera dans la salle de conférence les courts-métrages réalisés par ses étudiants de M1. !

CRDP - BMI : Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Lorraine et la

Bibliothèque Municipale Intercommunale d’Epinal - Golbey présenteront les ressources pédagogiques à la disposition des usagers dans le domaine de l’éducation à l’image.!

Atelier images plus : Association et espace d'expression ouvert à tous et en particulier

au public jeune qui trouve à Vosges Télévision un soutien et un lieu de diffusion. Elle accompagne également des projets issus du secteur associatif et forme de nouveaux jeunes chaque année. L’idée de la télé faite pour les téléspectateurs par les téléspectateurs prend alors tout son sens. !

OCCE : L’Office Central de la Coopération à l’École fédère la vie et l’action pédagogique de

50000 coopératives scolaires, ateliers d’apprentissage de la démocratie, de l’autonomie et de la solidarité. Il présentera son festival vidéo et photo « Lire et écrire des images » créé en 1988.!

Le festival des chercheurs en herbe : Le concours annuel des chercheurs en Herbe

est le volet scolaire du Festival du Film de Chercheur organisé par le CNRS, l’Université de Lorraine et le CRDP de Lorraine. Il s’agit pour les classes inscrites de réaliser un film de 4 minutes à thématique scientifique en conformité avec les programmes scolaires. !

L’imagerie d’Épinal : L'Imagerie d'Épinal vous invite à découvrir sa merveilleuse histoire.

Créée à la fin du 17ème siècle, l’Imagerie continue aujourd’hui à fabriquer des images comme par le passé, sur des thèmes variés.!

!!!!

Page 11: Programme Regarde voir !

PROJECTIONS  !!

Projection du film «45 secondes dans la vie d’un poilu» Réalisé à partir des productions audiovisuelles de collégiens et de lycéens vosgiens, dans le cadre des célébrations du centenaire de la première guerre mondiale.

9h - 10h/ Salle de conférence

!!

Projection des courts Métrages des Etudiants de M1 de L’institut Européen du Cinema et de l’audiovisuel

10h - 11h/ Salle de conférence

!!!!!!!

Page 12: Programme Regarde voir !

ANIMATIONS-EXPOSITIONS 

Exposition Cartooning for peace : Née à l’initiative de Kofi Annan alors secrétaire général de l’ONU et de Plantu journaliste caricaturiste au Monde, l’association Cartooning for Peace est née en 2006. Elle réunit des dessinateurs et des caricaturistes de toutes les nationalités dans l’objectif de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances et cultures. Le stand Cartooning for Peace présentera son exposition pédagogique itinérante destinée tout particulièrement aux collèges et lycées sur des thématiques que sont la liberté d’expression, la paix et la tolérance.

Exposition images Fantastiques : Productions d’élèves de collèges et lycées du département des Vosges destinés à un concours de photo-montages numériques sur le thème du fantastique.

Concours GUPIX : Le concours se déroulera dans la matinée en une ou plusieurs sessions selon le nombre de participants.(Les résultats seront communiqués en fin d’après-midi avec remise des prix). À gagner : des tablettes graphiques et de nombreux lots !

!!

!

Page 13: Programme Regarde voir !

!INFOS PRATIQUES !Le lieu du festival : Epinal-Centre des Congrès : http://www.congres-epinal.com/

Le centre des congrès dispose à la fois d'espaces d'exposition et de réunion : de la salle de conférence de 200 places à la grande halle de 5200 m², en passant par des salles de 800 et 1000 places avec gradins télescopiques et espaces scéniques, le choix est large. Son parking gratuit de 1542 places est directement accessible par la voie rapide. D'autres moyens de transport tels que le TGV Est (bus depuis la gare) ou les aéropor ts des a len tou r s vous pe rme t t ron t également d'arriver facilement au Centre des Congrès.

!!!!

Contact

Regarde Voir! CDDP des Vosges 2 rue de Nancy

88000 Epinal

03 72 34 60 79

[email protected]

www.cndp.fr/crdp-nancy-metz

www.espace-eic.fr

Regarde Voir ! a sa page fan

Concep'on  et  réalisa'on  :  Samson  Michel,  CDDP  des  VosgesConcep'on  du  logo  :  Cécilia  Haentjens,  ESAL

Page 14: Programme Regarde voir !

conférences

8h30 9h30 11h00 12h30 14h00   15h309h30 11h00 12h30 14h00 15h30 17h00

Accueil

Comment aborder le film documentaire

lorrain en classe ?

La photographie à l'épreuve de la réalité

Philippe Delestre, journaliste

dessinateur de presse

Dessinez voir !

Ateliers

8h30 9h30 11h15 14h00   15h45

9h30 10h30 12h15 15h00 16h45

Images vraies, Images fausses

Le montage de reportage d'information

Le montage de reportage d'information

Images vraies, Images fausses

Bye-bye poussin

(projection débat)

Le temps de l'image

Le temps de l'image

Bye-bye poussin

(projection débat)

Image de soiHomo graffos

(Art Bus)

Homo graffos (Art

bus) Image de soi

Ni tout à fait la même, ni

tout à fait une autre

Réaliser un film avec un smartphone

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre

Tablettes numériques et

image

Tablettes numériques et

image

Le film court : outil d'éveil artistique...

Réaliser un film avec un smartphone"

Histoire et image

Histoire et image

Modèles d'hier versus

images d'aujourd'hui

Le film court : outil d'éveil artistique...

Alter-image

L'alter-imageModèles d'hier versus images d'aujourd'hui

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

n°1

n°2

n°1

n°2

n°3

n°3

n°4 n°4

n°5 n°5

n°6 n°6

n°7

n°7

n°8 n°8

n°9

n°9

n°10 n°10

n°11

n°11

n°12

n°12

n°13n°13