sartrouville le magazine

36
le magazine 90 JUILLET/AOÛT 2015 www.sartrouville.fr Ça bouge ! Côté assoc’, ça bosse ! 14 Côté commerces Aux bons soins de nos pharmaciens 8 L’actualité Passez donc à la Maison ! 4 Dossier Le village été est de retour 16 Dossier Plongez dans l’été !

Upload: trinhxuyen

Post on 14-Feb-2017

243 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

le magazine 90 JUILLET/AOÛT 2015

www.sartrouville.fr

Ça bouge !Côté assoc’,ça bosse !

14 Côté commerces Aux bons soins de nos pharmaciens

8 L’actualitéPassez donc à la Maison !

4 Dossier Le village étéest de retour

16

Dossier

Plongezdans l’été !

Page 2: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

2 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

Une équipe de professionnels, exerçant depuis 10 ans, vous propose la réalisation de tous vos projets

Page 3: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

3SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

ÉditoUne fois n’est pas coutume, pour mon édito mensuel de ce numéro double où déjà l’esprit vagabonde vers sa destination de vacances, je ne vous parlerai pas du programme estival de notre ville. Vous verrez dans les pages qui suivent qu’il est largement détaillé. Entre le village d’été, la Maison de la famille, nos parcs et jardins, nos marchés, notre Centre Aquatique, il y a en effet, de quoi faire à Sartrouville en juillet et en août. Alors permettez-moi d’attirer votre attention sur un événement qui a particulièrement retenu la mienne : la remise des prix aux élèves de l’association d’accompagnement scolaire Écoute Conseil Dialogue — qui suivait d’ailleurs de près celle des Clubs Coups de pouce*. Depuis deux ans maintenant, je soutiens ardemment ce dispositif qui s’est donné pour but de favoriser la réussite et l’apprentissage de la citoyenneté à des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires situés sur le plateau. C’est une action qui me plaît, tant elle met en avant la réussite et l’intégration par le travail, la discipline et les valeurs républicaines, des valeurs malheureusement malmenées dans notre société ces dernières années. Alors, assister à une remise de prix où, plus que les notes c’est le mérite de l’élève qui est souligné est un spectacle rare. Voir ces enfants s’épanouir, reprendre confiance en eux et les entendre entonner la Marseillaise comme un hommage vibrant aux fondements de notre république redonne foi en l’humanité. Et qu’un homme comme M. Lassana Bathily, qui n’écoutant que son courage a caché 6 personnes dont un bébé, de la folie sanguinaire du terroriste de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, soit là, pour eux, comme un symbole de citoyenneté ne peut que redonner confiance en l’avenir. Merci à eux. Merci pour eux.Très bel été à tous.

*Ndlr : lire p. 7

La photo du moisUne gravure et une aquarelle de l’église Saint-Martin ont été données à la Ville par Mme Marie Naivin dont les parents Clavier/Bernard avaient participé dans les années 60 à la création de l’école de voile/canoë-kayak sartrouvilloise. Ces œuvres originales ont été accrochées dans le hall de l’Hôtel de ville.

L’actualité La maison de vacances ........................................... 4Le réseau social maternel ....................................... 5Parés pour secourir .................................................. 6

Bravo ! 113 élèves à l’honneur ............................................. 7

Côté commerces Croix verte et caducée .........................................8-9

Vie commune Horaires d’été en service(s) .................................10Prévoir ses trajets en RER .....................................11

Ça bouge ! Rentrée imminente mais pas trop .......................12Spécial assoc’......................................... 13, 14 et 15

Le Dossier Ici et pas ailleurs ............................................... 16-20

Album ..........................................................21-25

Sport Championnats au Cap ...........................................28La green team du triple effort ..............................29

Lu pour vous ...............................................30

Théâtre-CDN ..............................................31

État-civil ..........................................................33

Tribunes ...........................................................34

« Sartrouville le Magazine » est réalisé par le service municipal de la communication ([email protected]) / Directeur de la publication : Pierre Fond / Rédaction en chef : Patricia Weber-Ramaut / Rédactrice en chef adjointe : Jennifer Giroud-Collet / Photographes et rédacteurs : Frédéric Soreau, Évelyne Desaux, Tanguy Jérôme, Bertrand Merloz / Graphiste-illustratrice : Cynthia Boddaerd / Mise en page et impression : ESER - Tél : 01 48 12 00 20 / 24 000 ex / Régie publicitaire : ESER - Tél : 01 48 12 00 20 / Distribution : Services Mania / Disponible en Mairie et en ligne sur www.sartrouville.fr

Pierre FoNdMaire,Vice-président du Conseil départemental

Le soMMaire©

B. M

erlo

z

Page 4: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

4 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

L’ACTUALITÉ

Passez à la Maison ! ACTIVITéS Vous êtes à Sartrouville cet été et vous cherchez comment vous occuper et partager de bons moments en famille ? La Maison de la famille vous a concocté tout un programme d’activités ! Jamais venu(e)s ? Profitez-en pour découvrir ce lieu intégralement dédié aux familles. Déjà venu(e)s ? Découvrez de nouveaux ateliers !

L a Maison de la famille est un lieu d’information sur toutes les questions liées à l’enfance, l’adolescence et la

famille. Allaitement, sommeil, difficultés à poser les limites, questions relationnelles, crise d’adolescence, activités de loisirs, séparations, etc., grâce à cette structure, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations. Des ateliers y sont aussi régulièrement proposés.

Les ateLiers cuisineAnimés par une diététicienne de Sartrouville, Krystel Gaudnik, ces ateliers mensuels sont des moments ludiques où l’on apprend de nouvelles recettes. L’objectif ? Cuisiner ensemble, découvrir des trucs et astuces pour s’alimenter de manière saine, bon marché et sans passer sa vie en cuisine !Comment ça se passe ? Comme à la maison : on prépare ensemble le repas ou le goûter, on met la table, on déguste ce que l’on a cuisiné et on range la cuisine !Sur inscription, 2e/pers.

• Mardi 7 juillet Goûter fruité. Parents et enfants de 4 à 6 ans. De 15h à 16h et de 16h à 17h.• Jeudi 9 juillet P’tit déj en famille. Parents et enfants de 8 à 12 ans. De 9h30 à 11h.• Jeudi 16 juillet Et si on faisait un pique-nique ? Parents et enfants de 6 à 10 ans. De 10h30 à 13h30.• Mercredi 22 juillet Déjeuner à l’anglaise. Parents et enfants de 10 à 14 ans. De 11h à 14h.• Mercredi 22 juillet Goûter à l’américaine. Parents et enfants de 6 à 10 ans. De 15h à 17h.

Les ateLiers d’éveiL et de jeuxCes ateliers ont lieu régulièrement et permettent de passer un moment ludique ou de bien-être avec son enfant.• Mardi 7 juillet, Éveil des sens. Parents et enfants de 10 à 18 mois. Sur inscription, 4e/binôme parent-enfant. De 9h30 à 10h30.• Lundi 27 juillet, Jouons à la Maison ! Parents et enfants de 6 à 12 ans. Sur inscription, gratuit. De 14h30 à 17h30.• Mercredi 29 juillet, Défis-familles rigolos. Parents et enfants de 6 à 12 ans. Sur inscription, 2e/pers. De 14h30 à 17h30.• Mercredi 26 août, Éveil corporel. Parents et enfants de 18 mois à 3 ans. Sur inscription, 4e/binôme parent-enfant. De 9h30 à 10h30.

Les sorties-famiLLes• Vendredi 17 juillet, En vacances au château ! Visite théâtralisée du Château de Maisons-Laffitte et ateliers-famille dans l’après-midi. Prévoir pique-nique, crème solaire et casquette. Parents et enfants de 6 à 12 ans. Sur inscription, gratuit. De 9h30 à 16h.• Mercredi 29 juillet, Jardiniers à la ferme de Gally. Parents et enfants de 5 à 10 ans. Sur inscription, gratuit. De 10h à 12h.

Les groupes de parentsIls ont lieu régulièrement et permettent aux parents de s’informer, d’échanger, de trouver le soutien de professionnels, de partager des trucs et astuces ou de prendre du recul sur différents sujets qui les touchent.• Mercredi 16 septembre Café des parents : « Allaitement et travail ». Sur inscription, gratuit. De 9h30 à 11h30.

comment participer aux ateLiers ?Trois possibilités :- S ’ i n s c r i re e n l i g n e s u r w w w .sartrouvil le.fr/famil le/la-vie-de-famil le/la-maison-de-la-famille- Téléphoner au 01 39 57 82 80- Envoyer un mél à [email protected]’équipe de la Maison de la famille (Doris, responsable et Alison, assistante) répondra à toutes vos questions et vous confirmera votre inscription.

Page 5: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

5SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

soMMaireL’aCtUaLitÉ

Fin de saisonUne soixantaine de mamans ont participé au dîner de fin d’année du réseau des mamans, en compagnie de Christine Amoretti et Natalia Moreira, conseillères municipales le 20 mai dernier à l’espace Jacqueline-Auriol. Dans une ambiance très conviviale, chacune a pu rencontrer d’autres mamans tout en dégustant des plats apportés et confectionnés par les unes et les autres. Échanges, rires et complicité ont été au programme de cette soirée.

SOS Baby-sitter ! GARDES PONCTUELLES D’ENFANT La Ville et le SIJ organisent un baby-sitting dating, le 12 septembre prochain, à la Maison de la famille, avec en prime, une formation baby-sitter pour les jeunes candidats à l’embauche.

un baby-sitting dating c’est quoi ? C’est l’occasion pour des parents à la recherche d’une solution de garde ponctuelle ou régulière pour leurs enfants de rencontrer rapidement plusieurs baby-sitters. À la façon du speed-dating, les jeunes ont 5 minutes pour convaincre les parents de les choisir. Au terme de ces rencontres, les parents décident ou non de recontacter les jeunes dont les profils ont particulièrement retenu leur attention.

nouveauté !En amont du baby-sitting dating, les jeunes candidats participeront à une formation

baby-sitter durant laquelle ils apprendront les rudiments du baby-sitting. Comment s’occuper d’un jeune enfant ? Quels sont les gestes qui sauvent ? Comment évaluer les dangers dans un espace ? Toutes les clés pour être un baby-sitter responsable seront données aux jeunes.formation baby-sitter, mercredi 9 septembre, de 14h à 18h, à la maison de la famille.

comment participer ?• Pour les parents, il faut s’inscrire auprès de la Mission Familles

• Pour les jeunes, il faut avoir entre 16 et 25 ans et venir s’inscrire au SIJdate limite d’inscription le samedi 29 août. Seulement 40 places de disponible pour la formation !

Mission FaMilles Hôtel de villeTél. : 01 30 86 84 41Mél : [email protected]

sartrouville inForMation JeunessePlace de la GareTél. : 01 39 13 24 11Mél : [email protected]

Le Réseau a la fibre... maternelle ATELIERS L’envie de se réunir entre mamans, partager ses expériences, ses petits bonheurs, ses grandes réussites mais aussi parfois ses soucis, c’est le parti-pris du Réseau des mamans né en 2009 à Sartrouville.

elles sont aujourd’hui 220 à se réunir régulièrement, lors des atel iers « Nouvelles mamans » ou « Vie de

famille » notamment. Réservées aux mamans de Sartrouville, les séances ont lieu le matin et le soir pour permettre aux femmes exerçant une activité professionnelle d’y participer également. Chacune y vient témoigner de son expérience de mère de famille, avec l’intention de partager mais aussi d’engranger trucs et astuces pour s’alléger le quotidien. Parce qu’élever des enfants et organiser la vie familiale n’est pas toujours de tout repos, ces ateliers sont l’occasion de reconnaître et de soutenir le rôle des parents.

nouveaux sujets pour L’été• le jeudi 9 juillet : comment aider mon enfant à faire ses choix d’activités extrascolaires pour la rentrée ? • le jeudi 16 juillet : comment s’amuser en famille pendant les vacances ? • le jeudi 23 juillet : comment lâcher prise pendant les vacances ?• le jeudi 27 août : réussir sa rentrée 2015, trucs et astuces pour rester cool !

Tous les ateliers se déroulent à 20h30 à la Maison de la famille. Gratuit - sur inscription

rejoignez vite Le réseau !Les ateliers « Nouvelles mamans » ou « Vie de famille » sont répartis sur 6 semaines. Une réunion d’information est prévue le 22 septembre, à 9h et à 20h30 à la Maison de la famille.

nouveLLes têtesDe nouvelles animatrices organisent désormais les ateliers « Vie de famille ». Nathalie, Juliette, Delphine, Sophie, Virginie et Clotilde se sont vues décerner le précieux diplôme le 19 mai, en présence de Christine Amoretti et Annabelle Hadjeres, conseillères municipales. Mamans fortement engagées dans le Réseau, elles se sont impliquées afin de faire perdurer les ateliers « Vie de famille » au sein de ce dispositif.

réseau des MaMans [email protected] 01 30 86 39 35 www.lereseaudesmamans.com

Maison de la FaMille120 avenue du Général-de-Gaulle

© B

. Mer

loz

Page 6: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

6 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

L’ACTUALITÉ

Priorité premiers secours SARTROUVILLE S’ENGAGE Si tous les Français obtenaient le PSC1 (prévention secours civiques de niveau 1), ils pourraient sauver… 10 000 victimes d’accidents de la vie, 8 000 victimes d’accidents cardiaques, 300 victimes d’accidents de la route*. Alors, plus d’hésitation, on court se former gratuitement à la Maison de la famille !

V ous êtes parents et vous souhaitez vous former aux gestes de premiers secours ?

La Ville vous propose de vous inscrire à une session de formation gratuite « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) à l’automne 2015 à la Maison de la famille.Vous apprendrez les gestes élémentaires de secourisme permettant d’agir efficacement en attendant l’arrivée des secours (protection, alerte, perte de connaissance, obstruction des voies aériennes, traumatisme, hémorragie externe…). Cette formation ne nécessite pas de connaissances préalables.Inscrivez-vous vite – seulement 50 places sont disponibles !

Plus d’inFos Maison de la famille 120 avenue du Général-de-Gaulle Tél. : 01 39 57 82 80 Inscription en ligne sur www.sartrouville.fr

de La crèche…Une sensibilisation aux gestes de premiers secours a été proposée par la Ville à tous les parents des enfants gardés en crèches et haltes-garderies municipales. Menée par le docteur Lamy, médecin des structures petite enfance municipales et praticien à Sartrouville (notre photo), les deux sessions organisées en début de soirée à la crèche

Croque la vie ont remporté un vif succès avec près de 70 participants pour chacune. Après la théorie, la pratique ! Les jeunes parents ont pu s’initier aux manœuvres de Heimlich (la libération des voies aériennes chez l’adulte et l’enfant de plus d’un an, notre photo à droite), de Mofenson (sur le nourrisson) et poser des questions au praticien.

…au coLLègeAu collège Darius-Milhaud, des modules de formation aux premiers secours sont proposés aux élèves de 6ème (APS) sur la base du volontariat, puis, de manière obligatoire pour les élèves de 5ème (PSC1), suivis d’une remise à niveau pour les 4ème - 3ème. Dispensés par M. Guéguen, professeur d’Éducation Physique et Sportive et titulaire du Brevet National de Monitorat Premiers Secours, ces modules occupent une dizaine d’heures du temps d’accompagnement éducatif. Cette année, 60 sixièmes, 130 cinquièmes et 30 adultes (75% de professeurs + du personnel administratif) en ont bénéficié. Ce « parcours solidaire et citoyen » mené dans toutes les classes du collège Milhaud fait de ce dernier un modèle d’excellence dans l’Académie.

* dernier Baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

Secourisme toute l’annéeToute l’année des formations payantes sont proposées par les pompiers et la Croix-rouge• L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Yvelines dispense des formations PSC 1 (ou le SST pour les entreprises) par session de 7 heures pour 60 euros par personne. Celles-ci ont lieu au centre de secours de Houilles / Sartrouville. Inscription auprès du formateur : [email protected] ou 06 95 84 92 47

Plus d’inFos : www.udsp78.fr

• L’Unité Locale de la Croix-Rouge propose elle aussi une formation PSC 1, d’une dizaine d’heures, en week-end le plus souvent. La formation est assurée par un moniteur bénévole pour un groupe de 10 personnes au maximum. Coût : 60 euros.

Plus d’inFos : Marie Bastie en charge de la formation Grand Public : [email protected] http://sartrouville.croix-rouge.fr/

Dernière minuteUne proposition de loi vient d’être adoptée pour rendre obligatoire l’apprentissage aux gestes de premier secours dans le cadre de la préparation au permis de conduire. Affaire à suivre...

© D

R

Page 7: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

7SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

BRAVO !

93 coups de pouce

L ire est un plaisir, un jeu. Et les sourires qui irradiaient les visages des 93 enfants de CP sartrouvillois (issus de 8 écoles du réseau prioritaire) concernés par le dispositif de réussite éducative « Coup de pouce clé » (financé par la Ville représentée par Francine

Granié, adjointe aux Affaires scolaires et Emmanuelle Aubrun en charge des Affaires sociales) en étaient une superbe démonstration ce lundi 15 juin, à l’espace Jacqueline-Auriol. Les dix-huit « clubs » (environ 5 enfants par animateur) présentaient lors de cette très vivante cérémonie de clôture une brève intervention (chant, charade, rébus) démontrant le caractère très ludique de l’approche de la lecture développée par l’APFÉÉ (association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) en partenariat avec l’Éducation nationale. Les enfants, et leurs parents très impliqués dans l’action, ont découvert en fin de cérémonie le livre lauréat du Prix des Premières lectures (concours national et premier jury de jeunes lecteurs) — Le rat, d’Élise Gravel — avant la remise d’une attestation de participation.

UNe NoUVeLLe HALTe RÉPIT DÉTeNTe ALzHeIMeR (HRDA)

L’unité locale de La Croix-Rouge à Sartrouville ouvre en septembre, une Halte Répit Détente Alzheimer.Cet accueil non médicalisé s’adresse à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (stade débutant à modéré). La HRDA est gérée par des bénévoles formés à l’accompagnement des personnalisé des personnes et à la maladie d’Alzheimer.Elle répond au double objectif de maintenir le lien social tant des personnes accueillies que des aidants dans un lieu convivial et d’accorder un temps de répit aux aidants. Les personnes sont accueillies une demi-journée par semaine de 14h à 17h, dans les locaux de la Résidence Stéphanie (3ème

étage) 1 rue Bordin. Une participation de 5e est demandée par après–midi.Si vous souhaitez intégrer l’équipe de bénévoles ou obtenir plus de renseignements, contactez Christine Boivin, responsable de la HRDA par mél. : [email protected] ou par tél. : 09 53 02 30 05 (répondeur) / 06 63 51 67 29.

Bloc-notes

Graines de citoyen TAbLEAU D’HONNEUR Mardi 16 juin dernier, 20 élèves d’eCD ont vécu une cérémonie de remise des prix, présidée par M. le Maire, digne du Festival de Cannes.

r éunis dans les locaux de l’association à la mairie-annexe, les 20 collégiens mis à l’honneur pour leur mérite ont été les stars de la soirée mais pas qu’eux... puisque Lassana Bathily, le héros de

l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes était l’invité surprise ! Sa venue, plus qu’un symbole, avait valeur de modèle pour ces collégiens inscrits au dispositif ECD (accompagnement et soutien scolaire, plus d’infos sur : http://ecd-sartrouville.fr/) fondé sur « la réussite et l’intégration par le travail, la discipline et les valeurs républicaines ».Les 20 élèves récompensés partiront en voyage linguistique en Angleterre en octobre pour visiter le Parlement, plusieurs musées mais aussi le siège de British Telecom. Pour cause, l’entreprise de télécommunications, dont le directeur général France figurait également parmi les invités, subventionne le voyage grâce aux 7 000 e collectés par ses salariés en septembre dernier lors d’un raid La Défense - Londres à vélo (la BT Bike Ride).

© E

. Des

aux

© B

. Mer

loz

Page 8: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

8 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

Sommairecôté commerces

Le caducée en enseigne SERVICES La croix verte en signe de reconnaissance, des horaires étendus à la nuit et au week-end, un personnel toujours à l’écoute pour seconder votre médecin et vous délivrer les traitements adéquats. Bienvenue dans votre pharmacie, on en dénombre 15 à Sartrouville !

Conseils du pharmacien, pour les bobos de l’étése protéger d’abord• crème solaire : l’indice de protection IP ou SPF indique le niveau de protection contre les UVB. En théorie, un indice de protection solaire 30 multiplierait par 30 le temps d’exposition sans crainte de coup de soleil par rapport à une peau non protégée. En réalité, il faut également prendre en compte votre type de peau et le niveau d’ensoleillement, renouveller l’application et s’exposer progressivement.

ouiLLe ça brûLe !• En cas de brûlure (soleil ou autre) : rincer la zone à l’eau froide soit environ 15°C pendant une vingtaine de minutes pour arrêter la brûlure et appliquer un produit gras en couche épaisse ou du tulle gras, pour reconstituer l’épiderme. En cas de boursouflure, consulter un médecin ;

au-delà, se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.

en cas de canicuLe• Protéger son habitation : stores baissés aux heures d’exposition, courant d’air la nuit, évaporation d’eau avec linge humide près fenêtre ou d’un ventilateur.• maintenir le corps frais : habits légers, clairs, amples, boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, utilisation de brumisateur et ventilateur, douches fraîches répétées.• Adopter une alimentation adaptée : manger en quantité suffisante en privilégiant fruits, crudités et repas froid ; éviter alcool, soda, caféine (diurétique).• Limiter au maximum toute activité physique et si c’est indispensable, attendre les heures fraîches.

• Garder des relations sociales régulières : faire appel à la famille, à des amis ou des voisins.

aïe ça pique !• Les piqûres d’insecte : désinfecter avec un antiseptique et, si besoin, appliquer localement un antihistaminique, voire une crème contenant des corticoïdes.Ne jamais désinfecter avec de l’alcool qui brûle les tissus et ralentit la cicatrisation.• Les piqûres de méduse : laver la plaie à l’eau salée et retirer les tentacules restants puis désinfecter.• Le venin : l’ôter avec un aspirateur à venin, mettre la victime en position horizontale pour qu’il n’y ait pas propagation à l’ensemble du corps et consulter un médecin.

en cas de problème, 2 numéros de téléphone : 15 ou 112

C ’est le bras « armé d’un Vidal » du médecin traitant, en étant celui qui, une fois le diagnostic posé et l’ordonnance

rédigée, délivre des médicaments dont il connaît tout : de la posologie, à la durée de traitement, en passant par les molécules qui les composent.

Le soin, objectif premier de votre pharmacienL’activité d’une officine repose sur les ordonnances pour 80 à 85 % en moyenne. Sur la base de celles-ci, votre pharmacien est à même de vous indiquer d’éventuelles incompat ib i l i tés entre médicaments. Également, s’il n’est pas habilité à établir un diagnostic, il peut proposer des réponses médicamenteuses pour so igner les symptômes que vous exprimez.

derrière Le soin, un gestionnaireMême si la numerus clausus ne permet pas l’installation libre d’une pharmacie et en limite le nombre, être pharmacien n’est

pas une rente et il faut également être bon gestionnaire. Bien choisir son emplacement est une facteur-clé de réussite : un environnement médical est indispensable à son bon fonctionnement. Si certains produits ou laboratoires sont incontournables, pour les autres, le pharmacien doit négocier ses conditions commerciales auprès des laboratoires qui fabriquent les médicaments. À plusieurs on est plus forts : ainsi, certains regroupent leurs commandes voire font appel à des réseaux organisés de centrale d’achats.

service de proximité, L’autre versant du métierEtre pharmacien en officine n’est pas un hasard ; ce choix reflète un goût pour l’humain et la relation client. Quand le médecin intimide encore souvent le patient, ce dernier confie des informations complémentaires à son pharmacien ; parfois même, un peu de l’histoire de sa famille. Ainsi, une clientèle est rarement de passage mais composée bien

plus d’habitués, comme dans toute autre boutique de quartier. Le pharmacien crée du lien social et offre une écoute et vrai service de proximité.

Les Ménautaud, 30 ans au service du quartier du Val-Notre-Dame, citoyens d’honneur 2012

Page 9: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

9SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

Sommairecôté commerces

Monpharmacien : 24h/24 7j/7, trouvez la pharmacie la plus proche Créée par deux Yvelinois, MonPharmacien est une application mobile* gratuite doublée d’un site web (monpharmacien-idf.fr) qui fournit l’information officielle sur les pharmacies accessibles en Île-de-France, notamment le dimanche, les jours fériés et la nuit.

*Appli dispo sous iOs et Androïd

• Pharmacie du Marché80 rue Louise-Michel, Tél. : 01 39 14 14 05Du lundi après-midi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h15 à 19h30 (19h samedi)• Pharmacie de la Place Nationale Place nationale, Tél. : 01 39 15 20 25Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et 14h30 à 20h (19h30 le samedi)• Pharmacie Blanchard165 rue Gabriel-Péri, Tél. : 01 39 14 94 62Du lundi après-midi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30 (congés en août)• Pharmacie des Indes15 rue du Berry, Tél. : 01 39 13 99 53 Lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 20h, mercredi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 20h, samedi de 9h à 19h• Pharmacie de Sartrouville143 av. du Général-de-Gaulle, Tél. : 01 39 14 83 83Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 19h45,Le samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h• Pharmacie Cardelain 100 boulevard de Bezons, Tél. 01 39 13 75 15 Du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30 (samedi 19h)(congés 1 semaine en août)• Pharmacie du PrintempsGalerie commerciale Simply MarketTél. : 01 39 57 73 44Du lundi au samedi, de 9h à 20h (fermée de 13h à 15h en août)

Proches de chez vous• Pharmacie Hiriart15 av. Maurice-Berteaux, Tél. : 01 39 14 02 32Du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 20h• Pharmacie des Ecoles 46 rue du Général-Leclerc, Tél. : 01 39 13 09 87Du lundi après-midi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30• Pharmacie Menantaud155 bld Henri-Barbusse, Tél. : 01 39 15 32 98Du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30 (congés en août)• Pharmacie MorenoGalerie commerciale CarrefourTél. : 01 39 13 54 91Du lundi au samedi, de 9h à 21h• Pharmacie des Dix Arpents140 avenue de la République, Tél. : 01 39 13 12 25Du lundi après-midi au vendredi, de 9h15 à 12h15 et de 14h30 à 19h30, samedi de 9h à 17h30• Pharmacie de la Gare74 avenue Jean-Jaurès, Tél. : 01 39 14 23 74Du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h, samedi de 9h à 19h30 (fermée de 12h30 à 14h30 en août)• Pharmacie Sfar75 boulevard de Bezons / place Anne-Marie Dufour, Tél. : 01 39 13 57 62Du lundi après-midi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30• Pharmacie Remadi64 avenue de la République, Tél. : 01 39 14 35 33Du lundi après-midi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 (congés 1 semaine mi-août)

KLN MoDeMesdames, pour un prix très modéré, vous n’aurez pas la même robe ou le même top que tout le monde : c’est la promesse de cette nouvelle boutique. Pari tenu car Lamiaa renouvelle chaque semaine son approvisionnement en petites quantités ; pour 35 euros maximum la robe et un top entre 13 et 25 e, vous pouvez programmer une visite hebdomadaire.10 années d’expérience dans la mode et le sens du service, Lamiaa a fait de sa boutique un lieu de rendez-vous incontournable.Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 9h à 14h.

Plus d’inFos : 80 rue Louise-Michel (centre commercial Debussy) Tél. : 01 75 93 59 57

zooM SUR... MAeSTRI, Le MeUBLe SUR MeSURe

Des meubles de c u i s i n e o u d e s a l l e s de ba in , des bibliothèques, l’ossature d’un abri de jardin, l’esquisse d’une porte, d’une fenêtre, d’un coffrage : on trouve de tout dans le vaste atelier de 215 m2

où le menuisier Pascal Maestri laisse libre cours à son talent d’artisan. Sa plus belle œuvre ? La restauration totale d’un bateau en érable et teck (du pont aux soutes). Cet enfant du pays (CAP au lycée Jules-Verne), installé depuis 2011 dans la zone artisanale des Perriers, fait valser scie à panneaux ou rubans, combinée, mortaiseuses pour faire naître vos idées en 3D.

Plus d’inFos : http://menuiserie-maestri.jimdo.com/Tél. : 01 39 15 03 63

Bloc-notes

© B

. Mer

loz

© B

. Mer

loz

© P

hoto

d’a

rchi

ves

Page 10: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

10 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

vie commune

10

Stationnement en aoûtComme chaque année le stationnement en zone « longue durée » sera gratuit à Sartrouville du 1er

au 31 août. Attention, la zone « courte durée » et le parking souterrain demeurent payants.

À votre service tout l’été ADMINISTRATIONS, éQUIPEMENTS PUbLICS Les horaires se mettent à l’heure d’été, rappel des jours et horaires d’ouverture du 1er juillet au 31 août.

services administratifs et techniques• Le service Accueil (téléphonique et physique) au centre administratif sera ouvert du mercredi 1er juillet au vendredi 28 août de 8h à 17h30.

• Les services administratifs et techniques sont ouverts au public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15, 17h le vendredi. Aucune nocturne. • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) rue Henri-Dunant, est ouvert les lundi et vendredi de 14h à 17h et les mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. • La Mairie-annexe et le Point d’accès au Droit/ Maison du Citoyen, des Droits et des Devoirs (PAD/MCDD) 118 avenue Georges-Clemenceau, sont ouverts tout le mois de juillet du lundi au jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h, le vendredi jusqu’à 16h45. Ils fermeront du 3 au 28 août inclus. Réouverture : lundi 31 août.• Le Sartrouville Infos Jeunesse sera fermé le mardi 14 juillet et les samedis 18 et 25 juillet, 1er et 15 août.Tél. : 01 39 13 24 11Mél : [email protected]• La Maison de la famille (quartier des Quatre-Chemins) Elle sera fermée du 3 au 21 août inclus. Lire p. 4 • La boutique sociale « le Tremplin », située derrière la mairie-annexe, sera fermée à compter du 31 juillet. Reprise le 10 septembre aux horaires habituels (jeudi : 15h-18h30 et vendredi : 9h-11h30).

• Le centre municipal de santé Yves-Culot25 promenade Maxime-GorkiDu 6 juillet au 30 août : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.Le samedi matin de 8h30 à 12h30.À noter : le service dentaire sera fermé tous les samedi matin en août ainsi que le vendredi 14 août. Pour connaître la liste des praticiens présents, prendre contact au 01 39 14 68 61.

Les bibsHoraires d’été du mardi 7 juillet au samedi 29 août. La durée des prêts est étendue au 15 septembre. Fermeture des deux structures le samedi 15 août.• La médiathèqueMardi : 15h-18h30Mercredi, vendredi et samedi : 10h-16h• Bibliothèque Stendhal Mardi et vendredi : 15h-18h30Mercredi et samedi : 10h-16hL’espace jeunesse de Stendhal au 1er étage de la bibliothèque ne sera pas accessible au public pour cause de travaux du mardi 21 juillet au samedi 5 septembre inclus. L’espace adulte restant ouvert, un petit espace jeunesse sera organisé au rez-de-chaussée.

Les crèches et haLtes-garderiesContacter la Maison de la petite enfance. (Lire ci-après)

maison de La petite enfanceParc du DispensaireTél. : 01 61 30 50 20 ou au 01 61 30 50 21Pas de nocturne.

L’omef102 avenue Hortense-FoubertTél. : 01 82 04 02 80Mél : [email protected]• L’espace jeunes de l’OMEF (Maison Guy-de-Maupassant, 102 quai de Seine) À compter du 6 juillet, ouvert de 11h à 20h30. Fermé en août.Tél. : 01 82 04 00 95

Les coLLectes des végétaux Les collectes des déchets verts restent assurées tous les mardis.

déchetterie sitru1 rue de l’Union à Carrières-sur-SeineTél./répondeur : 01 39 68 65 35Du lundi au vendredi de 10h à 19h et le week-end de 9h à 19h. www.sitru.fr

Les bureaux de poste Alexandre-Dumas et Jean-Jaurès : pas de changement d’horaires.

© J

onas

Pie

rret

te

BoulangeriesRetrouvez les congés des boulangers

en ligne sur le www.sartrouville.fr

Page 11: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

VIE COMMUNE

11SARTROUVILLE LE mAgAzInE juillet/août 2015

Le ReToUR DU DAB à DeBUSSy !

Derrière cet acronyme bizarre, se dissimule un Distributeur Automatique de Billet. Faire son marché, prendre un café, acheter une baguette était devenu un vrai sport depuis le 1er janvier dernier, date à laquelle l’automate a été mis hors service faute d’établissement financier intéressé. Depuis le mois de juin, ce service fonctionne de nouveau. À la suite de démarches effectuées par la Ville auprès de plusieurs banques, c’est la Société Générale qui a repris la gestion et l’exploitation de ce service. S’agissant de locaux communaux - le DAB se situe au pied de l’espace Gérard-Philipe, côté Louise-Michel - la Ville a pris en charge la mise aux normes de sécurité entrant en vigueur au 1er juillet 2015.

Bloc-notes

RER A : attention travaux d’été TRANSPORTS EN COMMUN D’importants travaux vont perturber la circulation des trains cet été avec notamment la rénovation des voies entre Auber et la Défense et entre Maisons-Laffitte et Sartrouville. tronçon centraL : fermeture du rer a entre La défense et auberDu 25 juillet au 23 août inclusPour continuer de garantir la sécurité et la disponibilité du RER A sur le long terme, la RATP renouvelle l’intégralité des voies du tronçon central de la ligne. Les travaux s’effectueront au cours des 7 prochains étés par sections de 2 à 4,5 km. Fermer pendant 1 mois l’été, période la moins pénalisante pour les voyageurs, permet d’effectuer les travaux beaucoup plus rapidement. Cet été, entre La Défense et Auber, 7j/7, 24h/24, 150 personnes seront mobilisées pour renouveler 4 km de voies.Les bons gestes•Éviter la ligne 1 du métro : un RER peut accueillir 2 500 personnes, contre 700 pour un métro. Aux heures de pointes, la ligne 1 se trouverait donc vite saturée ! •Contourner l’affluence des grands pôles : les grands pôles de correspondance tels que Châtelet–Les Halles ou Gare de Lyon seront très sollicités. Pour les éviter, déviez vos itinéraires le plus en amont possible.

gare de cergy–préfectureD’ici 2018, le pôle multimodal sera réaménagé pour améliorer le confort de vos déplacements et faciliter vos correspondances. Cet été, la SNCF achève la réfection des protections anti-feu des plafonds de la gare.En conséquenceLa gare de Cergy–Préfecture est fermée du 15 juillet au 29 août inclus, les trains de la ligne A et L ne marquent pas l’arrêt.Branche Cergy–Le Haut - RER A•Du 15 juillet au 29 août : circulation des trains réduite (2 par heure).•Les 18 / 19, 25 / 26 juillet et le dimanche 23 août en journée ; et du 17 juillet au 7 août tous les soirs à partir de 22h30 : la ligne est fermée entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut.

entre maisons-Laffitte et sartrouviLLeLes voies sont renouvelées et la nouvelle passerelle piétonne du marché de Maisons-Laffitte est installée. Pour limiter l’impact sur la circulation des trains, les travaux sont

réalisés en soirée pendant semaines et sur 2 week-ends.En conséquenceBranche Cergy–Le Haut - Ligne L•Du 15 juillet au 29 août : la ligne est fermée entre Maisons-Laffitte et Cergy–Le Haut.•Les 18 / 19, 25 / 26 juillet et le dimanche 23 août en journée ; et du 17 juillet au 7 août tous les soirs à partir de 22 h 30 : la ligne est fermée entre Sartrouville et Cergy–Le Haut.Branche Poissy - RER A•Du 15 juillet au 29 août : circulation des trains réduite (2 par heure).•Du 25 juillet au 23 août : la ligne est fermée entre Auber et Poissy.•Les 18 / 19, 25 / 26 juillet et le dimanche 23 août en journée ; et du 17 juillet au 7 août tous les soirs à partir de 22 h 30 : la ligne est fermée entre Nanterre–Préfecture et Poissy.Pour faire face à ces travaux, la SNCF Transilien mettra en place des solutions de substitution et la RATP renforcera la capacité de certaines lignes de métro et de bus. Toutefois, il est conseillé d’anticiper vos projets de déplacements en recherchant le meilleur itinéraire à emprunter : ratp.fr/simulateur ou en vous rendant régulièrement sur les blogs d’information suivants : malignea.transilien.com et malignel.transilien.com

Page 12: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

12 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

SommaireÇA BOUGE !

exPRIMez-VoUS SUR Le SCoT

La Communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine (CABS) ouvre une nouvelle étape dans le processus d’adoption de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en invitant tous les habitants de la Boucle à s’exprimer lors de l’enquête publique qui sera ouverte du 17 août au 18 septembre.Les 7 communes de la Boucle de la Seine ont décidé de réaliser ensemble un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) dans le cadre de la CABS.Prévu par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU), le SCoT est un document d’urbanisme et d’aménagement qui déterminera l’avenir du territoire et de ses habitants, en prévoyant les objectifs :• de logement, • de services à la population,• d’espaces économiques et commerciaux et donc d’emploi, • de déplacements et de transports, • mais également en assurant la protection des paysages, de l’environnement, et de l’agriculture.À Sartrouville, le commissaire enquêteur tiendra 4 permanences au Centre Technique Municipal, 90 rue de la Garenne (angle route de Cormeilles). • Lundi 24 août de 9h à 12h• Mardi 1er septembre de 14h à 17h30• Mardi 8 septembre de 14h à 17h30• Jeudi 17 septembre de 14h à 17h30

Plus d’inFos : Pour en savoir plus et connaître les dates de permanences des autres villes de la CABS : www.bou-cledelaseine.fr/amenagement/urbanisme/le-schema-de-coherence-territoriale/

Bloc-notes

En route pour une nouvelle rentrée SCOLARITé Pas de changement à Sartrouville en cette rentrée 2015 - 2016 : les horaires restent les mêmes et les accueils périscolaires continuent d’être assurés par l’oMeF.

rythmes scoLaires inchangésLundi, mardi, jeudi, vendrediAccueil OMEF assuré dès 7h15En maternelle, sorties après la classe à 16h, après la garderie gratuite à 16h30 et jusqu’à 19h dans les accueils OMEF)En élémentaire, sorties après la classe à 16h, après la classe la garderie à 16h30, après les études surveillées à 17h30 et jusqu’à 19h pour la gardomefmercrediMatinée d’école jusqu’à 11h30 avec accueil OMEF assuré dès 7h15. Chaque mercredi matin, à l’école, il est nécessaire d’inscrire son enfant à la prise en charge de l’OMEF qui débute après la classe à 11h30 ou à 13h30 et se termine à 19h (avec départ de l’enfant possible à partir de 16h30).Deux possibilités après la classe :• Accueil de loisirs sans restauration entre 13h30 et 14h•Acheminement vers l’ accueil de loisirs avec restauration. L’application de la réforme en détails sur le www.sartrouville.fr

Les nouveLLes zones a, b et cAprès la réforme territoriale, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de revoir la carte des zones de vacances scolaires pour que les académies d’une même région aient les mêmes vacances. Le nouveau découpage•Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers• Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg•Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles

Le caLendrier des vacances scoLaires•Vacances de la Toussaint : fin des cours samedi 17 octobre, reprise des cours le lundi 2 novembre•Vacances de Noël : fin des cours samedi 19 décembre, reprise des cours lundi 4 janvier 2016•Vacances d’hiver : fin des cours le samedi 20 février 2016, reprise des cours le lundi 7 mars 2016•Vacances de printemps : fin des cours le samedi 16 avril 2016, reprise des cours le lundi 2 mai 2016•Vacances d’été : fin des cours le mardi 5 juillet 2016

À noter :•pont de l’ascension, jeudi 5 mai 2016 : les classes vaqueront le vendredi 6 mai 2016.• Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

www.omef.portaiL-famiLLes.netLe portail famille de l’OMEF permet de :•Mettre à jour facilement les informations de la famille sur Internet• Réserver les vacances des enfants en Accueils de loisirs•Recevoir et payer en ligne sa factureTrois raisons de plus pour se créer un compte abonné avant la rentrée !

oMeF 102 avenue Hortense-FoubertCS 4016678507 Sartrouville Cedex Tél. : 01 82 04 02 80Mél : [email protected]

© F

. Sor

eau

Page 13: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

13SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

SommaireÇa BoUGe !

Salon des associations, 25ème édition DIMANCHE 6 SEPTEMbRE Se donner les moyens de trouver une activité qui vous fait du bien, vous rend heureux et parfois se rendre utile aux autres, c’est l’idée du Salon des associations, qui se tiendra le dimanche 6 septembre au parc du Dispensaire.

o n y va pour voir, tester, regarder les démonstrations, prendre des renseignements, devenir soi même

bénévole et on repart avec une foule d’idées pour occuper son année ! Il faut dire qu’avec plus de 80 stands présentant leurs activités, l’éventail des possibles est large. Pour s’y retrouver, les associations seront cette année, regroupées par domaine d’activités ou d’interventions : culture, insertion, loisirs, quartiers, santé, solidarité, sports, vie quotidienne. Des démonstrations et initiations émailleront la journée avec également des animations réservées aux enfants : structures gonflables, karting à pédales, tour de poney, manège, etc.

DE 7 à 77 AnSEntre deux haltes dans les stands associatifs, il sera également possible de découvrir les structures municipales entièrement dévouées aux habitants : la Maison de la famille, le Sartrouville Infos Jeunesse, les bibliothèques ou de déjeuner sur place... en famille avec un service de restauration 100% Sartrouvillois. Et comme les associations sont ouvertes à

Un stand à la brocante, ça vous tente ? DIMANCHE 27 SEPTEMbRE Les inscriptions pour obtenir un stand à la grande fête de Sartrouville débutent dès à présent sur Internet. Des permanences sont également programmées en juillet et en septembre en mairie.

C omme chaque année, la brocante de Sartrouville envahit les rues du centre-ville pour une journée de

chine monstre, le dimanche 27 septembre, à ciel ouvert et dans la bonne humeur. Si vos placards débordent et si le nettoyage de

printemps est passé par chez vous, de la cave au grenier, la brocante est une solution idéale pour vous débarrasser des objets qui vous encombrent. Encore faut-il s’y inscrire dans les temps !

deux soLutions• Internet via www.commerces-sartrouville.frJusqu’au vendredi 18 septembre, 12h. Paiement en ligne et choix du linéaire possibles.• En direct, via les permanences de l’UCAPSLes samedis 4, 11, 18 et 25 juillet et les samedis 5, 12 et 19 septembre de 10h à 12h30, à la salle des Doléances, rue Henri-Dunant.

Tarif pour les particuliers : 10 e le mètre linéaire avec un minimum de 2m.

pièces À fournirLe formulaire de réservation, la photocopie de votre pièce d’identité recto/verso, la liste du matériel mis en vente, une attestation de non-participation à plus de 2 brocantes par an. Attention : tout dossier incomplet ne sera pas enregistré.

Plus d’inFos Par mél : [email protected], par téléphone (uniquement entre 10h et 12h et 14h et 18h) au 06 83 91 16 14.

tous, de 7 à 77 ans, quel que soit son quartier, sans distinction aucune, n’hésitez pas à venir entre amis, collègues, voisins, famille, partager un dimanche où associatif rimera avec festif !

salon des associations Dimanche 6 septembre de 10h à 18h, parc du Dispensaire

SésameLe guide pratique 2015 avec la liste des associations sera dans votre boîte à lettres dès fin août. Une lecture s’impose !

Page 14: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

14 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

SommaireÇA BOUGE !

Du côté des assoc’, ça bosse ! RENTRéE Impatientes de communiquer avant le Salon, certaines associations ont pris les devants pour annoncer dès l’été leurs nouvelles activités, leurs prochains-rendez-vous ou encore le recrutement de bénévoles ! à vos marques, prêts ?pratiquer des activités À La mjcN’hésitez pas à venir découvrir les ateliers de la MJC autour de la danse (salsa, modern-jazz, hip hop, be bop, country, danse de salon….), de la musique (éveil musical, guitare, basse, piano, chant/chorale…), d’expression (théâtre, improvisation théâtrale, anglais), d’activités manuelles (terre, cartonnage, labo photo argentique, arts plastiques….), des jeux d’esprit (bridge, jeux de rôle, magic, tarot..), d’activités de plein air (randonnée et kayak) et de bien-être (qi gong, yoga).Début des inscriptions aux diverses activités : samedi 12 septembre, de 10h à 16h à la MJC, 22 quai de Seine.

inForMations et tariFs Tél. : 01 39 14 44 86 ou http://mjc.sartrouville.free.fr

garder La forme avec La détentePour garder la forme, rien de mieux que vous inscrire à une activité « Sport-Santé ». La Détente Sartrouvilloise en propose de multiples et variées.• Gymnastique dynamique Tendance (dont 1 séance de Zumba et une nouvelle activité le Piloxing : entraînement tonifiant à base de puissance, la vitesse et l’agilité de la boxe, associées à la sculpture du Pilates)• Gymnastique douce et spéciale senior avec une séance Équilibre et prévention des chutes• Yoga• Stretching Postural : auto étirements, contractions musculaires profondes, et techniques respiratoires dans le but de favoriser une régulation tonique

• Aquagym senior (plus de 60 ans)• Activités plein air : marche en forêt, randonnée pédestre, marche nordique, athlétiquebons plans : Forfait spécial jeune (-de 26 ans)Inscriptions à partir du 7 septembreReprise lundi 14 septembre

Plus d’inFos www.detente-sartrouville.jimdo.com

contrastes, option photo - scuLpture Si vous êtes bon photographe ou bon sculpteur, prenez part à la première Biennale de photos et sculptures organisée par l’association Contrastes, du 8 au 18 octobre prochain, à l’espace Saint-Paul. Vous pouvez vous y inscrire dès à présent et avant le 10 septembre auprès de Nicole Saget au 09 47 51 03 53 ou par mél : [email protected]

Les cercLes, des activités À faire tourner Les têtesLes Cercles de Sartrouville relancent à partir de septembre leurs activités : échecs, robotique, astronomie et shogi (art des échecs japonais). Inscriptions au Salon des associations du 6 septembre ou les samedis suivants à la Maison de Quartier La Marinière.

Plus d’inFos Mél : [email protected] http://cercles.sartrouville.free.fr/

La croix-rouge recherchedes bénévoLesDéjà très active en matière de secourisme, L’unité locale de la Croix-Rouge de Sartrouville ne cesse de développer son activité sociale. avec notamment l’ouverture récente d’une permanence d’accueil et de domiciliation administrative, deux demi-journées par semaine, à la maison des associations, 78 quai de Seine. La vestiboutique, 6 avenue Jean-Jaurès, a été entièrement rénovée. Elle offre, dans un lieu convivial, des vêtements, jouets, livres et objets divers, en contrepartie d’une contribution modique.La Croix-Rouge accorde des secours en nature (chèques alimentaires, laits et couches pour bébé, vêtements) et des aides financières, sur demande des services sociaux.Elle participe avec son équipe sociale mobile, à l’action du SAMU social auprès des personnes

2 nouveaux cours à la Détente. Samedi matin, rue Lebon à 9h : gym dynamique tendance et à 10h : body zen

© T

. Jér

ôme

© D

R

© B

. Mer

loz

Page 15: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

15SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

SommaireÇa BoUGe !

À table !Le vernissage de l’exposition des élèves de l’École Municipale des Arts (EMA) a eu lieu le mercredi 17 juin dernier, à l’espace Saint-Paul, en présence des artistes accompagnés de leurs familles et amis. L’exposition s’est tenue jusqu’au 28 juin et a permis de découvrir non seulement le travail mais surtout le talent des élèves.

Pour une rentrée artistique 2015/2016 Les inscriptions des nouveaux élèves aux activités de l’École Municipale des Arts se feront uniquement sur rendez-vous à partir du mardi 25 août.

modaLités d’inscriptionsDès le 25 août, et uniquement par téléphone, des rendez-vous seront proposés pour la période du lundi 31 août au samedi 12 septembre fin de matinée.

pièces À fournir Justificatif de domicile.Pour la danse : un certificat médical (obligatoire) de moins de trois mois.

rentrée des éLèves• Danse : mercredi 16 septembre• Musique et Arts Plastiques : lundi 21 septembreÀ noter : réunion de présentation des ateliers d’Arts Plastiques le samedi 19 septembre à 11h à l’espace Jacqueline-Auriol.

école MuniciPale des arts Groupe Jules-Ferry - Rue du 11-Novembre Tél. : 01 39 13 18 40 Mél. : [email protected] www.sartrouville.fr/loisirs-culture/ecole-municipale-des-arts-ema Musique : 01 39 13 07 61 Danse : 01 39 13 18 40 Arts plastiques : 01 39 68 94 31

à la rue, en faisant en soirée des maraudes.À la rentrée, l’unité locale va ouvrir une Halte Répit Détente Alzheimer un après midi par semaine (lire p. 7)Pour toutes ses activités, la Croix-Rouge recherche des bénévoles, qui pourront consacrer une demi-journée hebdomadaire à l’une ou l’autre de ces actions. Les bénévoles reçoivent une formation dispensée par la Croix-Rouge.

contact Unité locale Croix-Rouge de Sartrouville, [email protected] ou par tél. : 09 53 02 30 05 (laisser un message sur le répondeur)

donner Le goût de La LectureVous êtes retraité(e) ou avez plus de 50 ans ? Vous désirez consacrer une partie d e v o t r e t e m p s libre aux enfants de Sartrouville ? Enchantez votre quotidien en partageant un véritable moment de complicité et de proximité avec les

plus jeunes. En devenant bénévole de Lire et Faire lire, vous permettez ainsi aux enfants de développer leur goût pour la lecture et les sensibiliser à la littérature.

contact Françoise Guinet, Coordinatrice Départementale - Tél. : 01 39 20 37 64 www.lireetfairelire.org

happy anniversaire pour pLaycLubIl y a 25 ans, le PlayClub lançait des séances ludiques d’apprentissage de l’anglais aux enfants à partir de 3 ans. Aujourd’hui, chacun reconnaît l’intérêt de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère : meilleure intonation, facilité d’absorption des informations, aisance à l’oral, etc. Alors, n’attendez-plus et inscrivez vos enfants pour la rentrée 2015-2016 !So good idea !

Plus d’inFos www.theplayclub.fr Tél. : 04 46 04 15 39

© F

. Sor

eau

© T

. Jér

ôme

Page 16: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

16 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

Le dossier

Village d’été, c’est reparti ! TROISIèME éDITION Le village d’été, ce sont les vacances qui s’invitent à Sartrouville. Le parc Gagarine est transformé en parc de loisirs à ciel ouvert des « attractions » à volonté, des stages, des démonstrations, des initiations*. De quoi bouger et s’éclater en juillet !

Les grands-rendez-vous• Le « 14 juillet des enfants », mardi 14 juillet de 14h à 20h Une formidable occasion de rassembler les enfants sartrouvillois de tous horizons autour d’activités ludiques, de leur raconter le 14 juillet, la déclaration des droits de l’Homme et la Marseillaise. 13h : lancement de la journée 13h30 : début des animations avec ateliers de magie, dessin, maquillage, jeux de quilles, mimes, palets, compétitions sportives... et de nombreuses surprises !18h : goûter et concert de musique avec « Kad »•Olympiades, mercredi 15 juillet, dès 13h• Scène ouverte aux jeunes artistes sartrouvillois, dimanche 19 juillet, dès 17h. Pour toutes informations : 07 83 36 47 90• Chasse aux trésors, mercredi 22 juillet, dès 13h•Tournois de football : les lundis 13, 20 et 27 juillet de 14h à 19h pour les 6-11 ans, les jeudis 16, 23 et 30 juillet, de 14h à 19h, pour les 12-15 ans•Kermesse, mercredi 29 juillet, dès 13h

•Piano bar avec Kad : les dimanches 5, 12, 19, 26 juillet à partir de 18h et le mardi 14 juillet à partir de 18h pour le « 14 juillet des enfants »• « De l’Afrique aux îles » avec Kaz Métisses, Alizés 78, samedi 1er août de 13h à 23h

Les soirées famiLiaLes• Vendredi 10 juilletDès 21h : jeux de société• Samedi 11 juilletÀ 21h : Just for fun, groupe sartrouvillois composé de 4 musiciens confirmés, standards pop rock des années 80 à ce jourÀ 23h : groupe LaazazMusiques chaabi, raï, berbère et gnawa• Vendredi 17 juilletÀ 21h : soirée karaoké• Samedi 18 juilletÀ 21h : variétés françaisesÀ 23h : concert de Raï avec Cheb Youssef el Oujdi• Vendredi 24 juilletÀ 21h : programme sur le site d’amve.org• Samedi 25 juilletÀ 21h : Arezki Amziane, musique kabyle et berbère

À 23h : mélange de jazz, de blues, de gnawi, de chaabi et de soul avec le groupe Issi Moh• Vendredi 31 juilletÀ 21h : programme sur le site d’amve.org

villaGe d’été 3eMe édition Organisé par l’association Mieux Vivre Ensemble avec le soutien de la Ville et d’associations.Parc Youri-Gagarine du 4 juillet au 2 août, de 13h à 20hNocturne les vendredis et samedis soir à partir de 21hEntrée gratuite en journée. Activités : 2 ePour les soirées : 1e par adulte, gratuit pour les enfants (sauf activité)Accès au Village d’été : Parc Youri-Gagarine, par la rue de Picardie, la route de Cormeilles, la rue Léon-Jouhaux. Par les bus : 272, 9 et 1 Contacts : 07 83 36 47 90 / 07 81 07 79 27 / 06 09 50 02 12 Site Internet www.amve.org Page facebook « Village d’été de Sartrouville »* Programme détaillé consultablesur le site www.amve.org.

Page 17: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

17SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

LE DOSSIER

Les Quatre-Chemins au vert

P our la quatr ième année consécutive et en partenariat

avec les acteurs locaux, le réseau Batigère renouvelle l ’événement Les Quatre Chemins au Vert, mercredi 8 juillet de 10h à 12h et de 14h à 17h.Une journée de sensibilisation au tri, aux éco-gestes, au compostage et au jardinage avec des animations originales dont « Le manège à vélo éco-citoyen » qui fonctionne à l’énergie... musculaire et la venue de trois bergers accompagnés de 15 moutons qui pâtureront dans le parc. Un moyen pour les enfants comme les adultes d’être sensibilisés à une nouvelle gestion des espaces extérieurs, et à l’agriculture urbaine. Parc des Quatre-Chemins, entrée libre

Avec la MJC, bougez en juilletPrix modiques, activités ludiques... et si en juillet, on s’inscrivait ?• Du lundi 6 au mercredi 8 juillet de 14h à 16h : arts créatifs •Du lundi 13 au vendredi 17 juillet (sauf mardi 14 juillet) : mosaïque (de 14h à 16h30 en famille), initiation guitare (de 15h à 16h)• Du lundi 20 au mardi 21 juillet de 11h à 17h : canoë-kayak (brevet de natation 25m obligatoire)• Du lundi 20 au vendredi 24 juillet : graff (de 14h à 16h), danse africaine (de 16h30 à 18h30), cirque (de 15h à 17h)•Du lundi 27 au vendredi 31 juillet de 16h30 à 18h30 : danse africaine (de 16h30 à 18h30)Stages Jeunes à partir de 10 ans.Tarif : 20 e par stage (attention nombre de places limité).

renseiGneMents et inscriPtions : MJC de Sartrouville, 22 quai de Seine

Été hyper actif à domicile LOISIRS Inutile d’aller bien loin parfois pour profiter de l’été... à Sartrouville comme dans les villes de la Boucle, tout est mis en œuvre pour occuper les estivants locaux. Suivez le guide touristique !

Juilletvendredi 3

CINéToiles, projection de Tintin à Croissy-sur-Seine. Lire p.20.

samedi 4 Ouverture du Village d’été

à 13h. Lire p.16 Ouverture du musée

d’histoire, de 14h à 17h à l’espace Saint-Paul (19 rue des Rosiers).Rens. : 01 39 14 32 21.

Les Racontines, à 16h30 à la bibliothèque Stendhal.

Nuit des églises, à partir de 19h dans les jardins du presbytère de l’église Saint-Martin. Temps artistique à 20h30 ; temps spirituel à 21h30.

DIMAnChE 5 Fête culturelle portugaise,

de 12h à 20h, parc du Dispensaire par OS Tugas.

Initiation volley-ball au Village d’été.

Piano bar avec Kad, au Village d’été. Lire p.16

Lundi 6 Le CAP à 2,30 e. Lire p.18.

du Lundi 6 au mercredi 8

Stage d’arts créatifs à la MJC. Lire ci-contre

du Lundi 6 AU VEnDREDI 10

Stage de tennis. Lire p.18 Initiation judo au Village

d’été. Initiation football, de 9h30

à 17h30, pour les 6-12 ans, au Village d’été.

S u r i n s c r i p t i o n a u Sartrouville Football Club au : 01 61 04 05 03 ou au 01 39 14 94 11. Lire p. 16

MARDI 7 Les ateliers d’éveil et

de jeux à la Maison de la famille. Lire p. 4

Atelier culinaire à la Maison de la famille : goûter fruité. Lire p. 4

Collecte des déchets végétaux.

mercredi 8 Les Quatre-chemins au

vert. Lire ci-contre Initiation volley-ball. Lire

p.16 Initiation Hard Cross. Lire

p.16

jeudi 9 Atelier culinaire à la

Maison de la famille : P’tit déj. Lire p.4

Atelier du Réseau des mamans, 20h30 à la Maison de la famille. Lire p.5

VEnDREDI 10 Don du sang, de 15h à

20h, salle du 14-juillet - rue Henri-Dunant. Rens. EFS.

À 21h, soirée jeux de société. Lire p.16

DU 10 AU 12 JUILLET Championnats de France

de natation N2. Lire p.28

samedi 11 Concert Just for fun. Lire

p.16 CINéToiles, projection de

Stars 80 à Chatou. Lire p.20 Concert du groupe

Laazaz. Lire p.16

Page 18: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

18 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

Le dossier

dimanche 12 Initiation volley-ball au

Village. Lire p.16 Piano bar avec Kad. Lire

p.16

du Lundi 13 AU VEnDREDI 17

Stage de tennis. Lire ci-contre

Stage de mosaïque. Lire p.17

Stage d’initiation guitare. Lire p.17

Initiation judo au Village d’été. Lire p.16

Initiation football au Village d’été. Lire p.16

Lundi 13 Tournoi de football. Lire

p.16 Fête nationale. Lire

ci-contre

mardi 14 Le CAP à 2,30 E. Lire

ci-contre Le « 14 juil let des

enfants ». Lire p.16 Piano bar avec Kad pour

le « 14 juillet des enfants » au Village. Lire p.16

MERCREDI 15 Olympiades. Lire p.16 Initiation volley-ball au

Village. Lire p.16

jeudi 16 Atelier culinaire à la

Maison de la famille : Et si on faisait un pique-nique ? Lire p.4

Atelier du Réseau des mamans, 20h30 à la Maison de la famille. Lire p.5

Tournoi de football pour les 12-15 ans. Lire p.16

Initiation Hard Cross au Village. Lire p.16

VEnDREDI 17 Sortie en famille avec la

Maison de la famille : « En vacances au château ! ». Lire p.4

Soirée karaoké en famille. Lire p.16

samedi 18 Ouverture du musée

d’histoire, de 14h à 17h à l’Espace Saint-Paul (19 rue des Rosiers). Rens. : 01 39 14 32 21.

C o n c e r t v a r i é t é s françaises. Lire p.16

Concert de Raï avec Cheb Youssef el Oujdi. Lire p.16

dimanche 19 Initiation volley ball au

Village. Lire p.16 Piano bar avec Kad. Lire

p.16 Scène ouverte jeunes

artistes sartrouvillois. Lire p.16

LUnDI 20 Tournoi de football. Lire

ci-contre

DU LUnDI 20 au mardi 21

Initiation au canoë-kayak. Lire p.17

DU LUnDI 20 au vendredi 24

Stage de tennis. Lire ci-contre

Stages de graff, danse africaine, cirque. Lire p.17

mardi 21 Initiation Hard Cross au

Village. Lire p.16

mercredi 22 Atelier culinaire à la

Maison de la famille : Déjeuner à l’anglaise. Lire p.4

Chasse aux trésors. Lire p.16

Atelier culinaire à la Maison de la famille : Goûter à l’américaine. Lire p.4

Le CAP à 2,30 e. Lire ci-contre

Initiation volley-ball au Village. Lire p.16

DU 25 JUILLET AU 23 août incLus

Fermeture du RER A entre La Défense et Auber. Lire p.11

Frapper la balle

L e Sartrouville Tennis Club propose une série de stages de tennis cet été, du 6 au 10 juillet, du 13 au 17 juillet, du 20 au 24 juillet et du 24 au 27 août. Plusieurs formules : une heure (5-16 ans), une demi-journée matin ou après-midi (7-16

ans), une journée complète (7-16 ans) ainsi qu’un stage compétition (8-16 ans).

inscriPtions et renseiGneMents : à l’accueil ou auprès de Julien (06 71 86 35 94) et Flavien (06 69 97 14 85)

Lundi 13 juillet FêTE NATIONALE Une fête foraine en plein centre-ville, ouverte à tous et gratuite avec en bouquet final un superbe feu d’artifice... C’est le programme alléchant de la célébration du lundi 13 juillet prochain.

d ès 18h, rendez-vous dans le parc de la mairie pour profiter des ateliers créatifs réservés aux

petits, des jeux, des stands maquillage et de la grande structure gonflable qui ferait presque de l’ombre à l’Hôtel de ville. Et comme toute fête foraine qui se respecte, vous pourrez déguster des crêpes, gaufres et glaces en attendant la distribution des « flambeaux » aux alentours de 22h et le départ du cortège qui empruntera les rues Buffon, Jean-Nicolle et le quai de Seine jusqu’à la hauteur de la rue Nungesser. Là, place au spectacle pyrotechnique qui, tiré d’une barge sur la Seine à 23h, donnera au fleuve et aux rives, d’autres couleurs.

Les bons plans du CAP

U ne tête dans une eau à 28° ça vous tente ? Avec la récente ouverture des espaces extérieurs aménagés, profitez du Centre Aquatique de la Plaine pour bronzer, nager, bouger et vous amuser en famille.

•à l’extérieur : réveil musculaire, zumba, karts à pédales, structure gonflable, etc.•à l’intérieur : jeux aquatiques les après-midi pour les enfants à partir de 6 ansEt des activités manuelles pour les 3-12 ans (sur réservation places limitées)BonusUn tarif unique de 2,30 euros pour les enfants de 14h à 16h : les lundi 6, mardi 14, mercredi 22, jeudi 30 juillet et vendredi 7, lundi 10, mardi 18, mercredi 26 août (attention, les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte).Planning détaillé sur le www.lecap-sartrouville.fr

Page 19: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

19SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

LE DOSSIER

Stage Office 2010L e club Microtel propose un stage de bureautique, sous forme d’exercices de

difficulté croissante. Idéal pour se remettre dans le bain avant la rentrée, non ?•Du 3 au 7 août : Word

•Du 10 au 14 août : Excel débutant•Du 17 au 21 août : Excel confirmé•Du 24 au 28 août : Power PointLes stages ont lieu du lundi au vendredi, de 9h à 12h. 10 stagiaires maximum par semaine. Tarif 10 € par semaine, plus 15 € d’adhésion pour les non-adhérents de l’année 2014-2015. Priorité aux demandeurs d’emploi.Inscription dès à présent pendant la permanence à la Maison des Associations, tous les lundis, entre 18h et 20h, ou sur le site http://microtel78.org. Éventuellement par téléphone pour connaître les places disponibles, au 06 08 90 30 92.

cluB Microtel : Maison des Associations, 78 quai de Seine

jeudi 23 Tournoi de football. Lire

p.16 Atelier du Réseau des

mamans, 20h30 à la Maison de la famille. Lire p.5

vendredi 24 Soirée familiale au Village

d’été. Lire p.16 SAMEDI 25

Initiation Hard Cross au Village.

Concert d’Arezki Amziane. Lire p.16

Concert de Issi Moh. Lire p.16

dimanche 26 Piano bar avec Kad. Lire

p16

LUnDI 27 Tournoi de football. Lire

p.16 Les ateliers d’éveil et

de jeux à la Maison de la famille : Jouons à la Maison ! Lire p.4

DU LUnDI 27 au vendredi 31

Stage de danse africaine. Lire p.17

mercredi 29 Sortie en famille avec

la Maison de la famille : Jardiniers à la ferme de Gally. Lire p.4

Les ateliers d’éveil et de jeux à la Maison de la famille : Défis-familles rigolos. Lire p.4

Kermesse. Lire p.16 Initiation Hard Cross au

Village.

JEUDI 30 Le CAP à 2,30 e. Lire p.18 Tournoi de football. Lire

p.16 Don du sang de 15h à

20h, parvis de la gare de Sartrouville, par l’EFS.

Aoûtsamedi 1er

Ouverture du musée d’histoire, de 14h à 17h, rue des Rosiers.

« De l’Afrique aux îles » au Village d’été. Lire p.16

Lundi 3 Don du sang, de 15h à

20h, place de la gare. Rens. Établissement Français du Sang.

du Lundi 3 AU VEnDREDI 7

Stage Word, avec Microtel. Lire ci-contre

VEnDREDI 7 Le CAP à 2,30 e. Lire p.18

LUnDI 10 Le CAP à 2,30 e. Lire p.18

DU LUnDI 10 au vendredi 14

Stage Excel débutant. Lire ci-contre

DU LUnDI 17 au vendredi 21

Stage Excel confirmé. Lire ci-contre

mardi 18 Le CAP à 2,30 e. Lire p.18

du Lundi 24 AU JEUDI 27

Stage de tennis. Lire p.18

samedi 22 Fête associative de

Cerfadès, de 12h à 18h, parc Gagarine (sous réserve de confirmation)

du 24 au 28 Stage Power Point Lire

ci-contre Stage de remise en

forme COS Judo, de 9h à 17h, à la Maison des Arts Martiaux. (sous réserve de confirmation)

Écran total au Cin’Hoche

C et été, venez vous rafraîchir au Cin’Hoche ! Au programme : les nouvelles aventures du célèbre Terminator, l’univers déjanté des pires profs français

dans Les profs 2, les retrouvailles avec les minions favoris du film Moi Moche et Méchant dans une adaptation qui leur est cette fois dédiée Les Minions Project. Découvrez le nouveau super héros de Marvel dans le film Ant-Man, laissez-vous emporter par la magie du dessin animé Le Petit Prince, retrouvez Tom Cruise dans le cinquième volet de Mission Impossible et laissez-vous émouvoir par les drôles et touchantes émotions d’une adolescente dans Vice-Versa.

Pensez également à la carte C2L pour vous ou pour offrir et ne payez que 5€ la place ! Bénéficiez de nombreux avantages (valable 2 ans dans tous nos cinémas, non nominative, garantie satisfait ou remboursé et plein d’autres surprises si vous vous inscrivez sur le site c2l-cinemas.fr)

cin’HocHe 6 rue Hoche (à 2 pas de la gare RER, face au parking Bus), www.cinema-sartrouville.com

Les dimanches au bord de l’eau DéTENTE Dès le 5 juillet, le quai du Pecq – entre la rue Berthelot et Montesson – sera réservé, tous les dimanches jusqu’au 30 août, aux piétons, vélos…

a vis aux inconditionnels de la voiture et des véhicules à moteur, leur circulation sera interdite les dimanches 5, 12, 19, 26 juillet et 2, 9, 16, 23, 30 août ainsi que les mardi 14 juillet et samedi 15 août, car réservée aux amateurs de

vélos, rollers, trottinette qui pourront profiter de la belle ligne droite offerte par le quai du Pecq.

Page 20: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

20 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

Le dossier

à PARTIR DU MARDI 25 Inscriptions sur rendez-vous

des nouveaux élèves à l’École Municipale des Arts. Lire p.14

mercredi 26 Les ateliers d’éveil et de jeux

à la Maison de la famille, Éveil corporel. Lire p.4

Le CAP à 2,30 e. Lire p.18

JEUDI 27 Atelier du Réseau des

mamans, 20h30 à la Maison de la famille. Lire p.5

samedi 29 CINéToiles, projection de

Le Chat Potté à Houilles, lire ci-contre.

SeptembreSAMEDI 5

Concours de pétanque et promotion Souvenir Georges Landais, de 11h à 22h au stade Gagarine. Rens. : ASP.

dimanche 6 Remise des diplômes de

Médailles du Travail, à 11h30 à l’espace Saint-Paul.

Salon des associations, de 10h à 18h au parc du Dispensaire. Lire p.13

mercredi 9 Rentrée des associations du

quartier des Indes.Rens. : Logement Francilien. À confirmer.

samedi 12 Fête du quartier La Plaine,

de 18h à 22h, impasse Évariste-Galois. Rens. : association de quartier La Plaine.

Baby-sitting dating, à la Maison de la famille. Lire p.4

Kermesse des Oiseaux, de 11h30 à 17h à l’EHPAD Les Oiseaux. Rens. : association Les Oiseaux.

Journée d’inscriptions à la MJC, de 10h à 16h au gymnase du Dispensaire.

Ailleurs dans la BoucleCINéTOILES

a près Jappeloup (Le Vésinet) et Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (Sartrouville), la 1ère édition du Festival de Cinéma en plein air organisé par la Communauté d’Agglomération continue

sa tournée dans la Boucle de la Seine. prochaines étapes : •Croissy-sur-Seine au Parc Chanorier, avec Tintin, le vendredi 3 juillet dès 22h. Food-truck et pique-nique à partir de 19h30•Chatou au Parc des Impressionnistes, avec Stars 80, le samedi 11 juillet dès 22h. Food-truck et pique-nique à partir de 19h30•Houilles, au Parc Charles-de-Gaulle, avec Le Chat Potté le samedi 29 août dès 21h. Buvette et pique-nique à partir de 19h30

Plus d’inFos : www.boucledelaseine.fr

Chatou, ode aux guinguettes

t ous les 2èmes samedis du mois jusqu’en septembre, revivez de manière originale et ludique la vie festive des guinguettes, des canotiers et des peintres au Hameau

Fournaise et sur les berges de la Grenouillère en présence de comédiens costumés et de guides-conférenciers, avec la complicité de la Compagnie Narrêvasion. Rendez-vous à 14h30 au hameau Fournaise, rue du Bac, Île des Impressionnistes, 78400 Chatou.Tarifs : 14€/personne - 7€/enfant -12 ans - Gratuit -5 ans. Tél. : 01 30 61 61 35

Houilles plage

J usqu’au 5 septembre, Houilles Plage donne au parc Charles-de-Gaulle des airs de station balnéaire. Une 8ème édition tout en

couleurs et toujours très animée.

Tous les dimanches au Pecqs ous le kiosque du parc Corbière, jusqu’au 30 août,

profitez d’animations gratuites tous les dimanches à 16h. Le 9 août : sculptures sur ballons, le 16 août

: atelier sciences, le 23 août : maquillage, le 30 août : spectacle de magie avec le magicien de Fort-Boyard...

Sur un Éire IrlandaisP articipez à la semaine irlandaise dans vos bibliothèques du 8 au 13

septembre autour des jeux-concours, d’un ciné-club adulte et enfant, d’un spectacle musical irlandais, d’un bal et d’un concert. En guest

star : le groupe Boann pour un bal-concert le dimanche 13 septembre au parc du Dispensaire. bon plan : découvrez la sélection de lectures à emporter dans vos valises concoctée par vos bibliothécaires p.30 et sur www.boucledesmediatheques.fr

© C

arol

ine

Faya

ud Z

igur

s/Vi

lle d

e H

ouille

s

© M

airie

de

Cha

tou

Page 21: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

21SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

aLBUM

21

West Side Sartrouville 6 ET 7 jUIN Le rendez-vous bisannuel du conservatoire municipal de danse ne déçoit jamais et encore moins cette année avec son spectacle « à la manière

de… ». Un conservatoire qui n’a pourtant rien à envier aux grandes compagnies avec ses 367 élèves dont 134 réunis pour le final du West Side Story que l’école revisitait avec talent. Le conservatoire,

c’est une grande famille où se côtoient parmi d’autres, un petit cygne noir de deux ans, un fidèle élève depuis 27 ans,

Adrien Lebert, et une doyenne de 56 ans. Une très belle famille, où chacun met la main à la patte et notamment la

foule des bénévoles qui ont cousu 280 pompons de plumes sur les tutus des petits cygnes, surfilé 450 mètres de tissus

pour les robes de West Side, enfilé 3 300 perles sur les coiffes des Russes cousues à la main… Une famille qu’on aime à retrouver

tous les deux ans sur la scène du Grand Théâtre.

© F

. Sor

eau

Page 22: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

22 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

ALBUM

22

Un salon au jardin DIMANCHE 14 jUIN Les Sartrouvillois étaient nombreux, au parc du Dispensaire pourle salon du livre pour la Jeunesse. entre traces de doigts, empreintes d’animaux, dédicacesd’auteurs, cette journée placée sous le signe de la lecture et des rencontres littéraires a tenu toutes ses promesses : faire de cet événement culturel, un rendez-vous où le livre est le héros.

Même les enfants ont laissé une trace de leur passage en participant (100) au concours de dessinau milieu des auteurs à l’encre débordante…

© F

. Sor

eau

Page 23: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

23SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

ALBUM

23

INTeRGÉNÉRATIoNNeL, LA MAIN TeNDUeLes plus jeunes et les plus anciens ont tant à échanger. C’était le leitmotiv de la soirée inter-générationnelle organisée le 21 mai à l’espace Jacqueline-Auriol. Entraide, solidarité et lien social avaient été à l’œuvre toute l’année dans les projets de rapprochement entre établissements scolaires (des crèches aux lycées) et maisons de retraite. En présence d’Emmanuelle Aubrun, adjointe au maire déléguée à l’Action sociale et à la Santé, et Sylvie Danel, conseillère municipale déléguée aux Seniors,la soirée mettait à l’honneur les jeunes (lycéens de Jean-Paul II, collégiens de Darius-Milhaud) impliqués dans des actions. Autres temps forts, l’intervention d’une psychologue sur la richesse de la transmission, et une exposition-photo, visible sur : www.sartrouville.fr/sante-solidarite/seniors/les-loisirs-la-solidarite/

NoTRe-DAMe-DU-VAL eN FêTeLes églises étaient en fête, malgré un temps maussade, le 31 mai à Sartrouville. Notre-Dame-du-Val proposait dès 12h un repas convivial en prélude à une après-midi de kermesse animée par les scouts locaux. Au programme : animations sur le podium, chorale, concours de maquillage, brocante, tombola et une impressionnante collection de jeux de foire traditionnels (Balaclou, Chamboul’tout, pêche aux canetons).

CASSe-NoISeTTe ReVU eT SUBLIMÉC’est un grand classique de la danse qu’ont présenté les élèves de l’École de danse Peggy Thomas avec « Casse-noisette ». Les 250 élèves de l’École et leurs trois professeurs ont produit une version à la fois fidèle au répertoire et augmentée d’une belle dose de créativité pour aboutir à un ensemble riche en émotions et éléments scéniques abondamment commentés par les quelque 1200 spectateurs des 4 représentations. L’école Peggy Thomas a désormais sa page facebook, une nouvelle façon d’apprécier son travail !

Splendides orchestresCinq orchestres de l’EMA Musique ont posé

leurs pupitres le 30 mai entre les colonnes

de l’église St-Martin pour le concert des

orchestres ; plus de 70 artistes (dont les plus

jeunes avaient moins de 10 ans) ont présenté

des œuvres travaillées dans l’année, avec

un enthousiasme visible sur les visages.

Le concert s’est achevé sur une formation

quasi symphonique (cordes + vents) dirigée

par Christian Deshayes (Directeur du

conservatoire Musique) et un final de Duke

Ellington qui a ravi l’auditoire.

BoUILLoN De CULTURe à LA MJC Il y en avait pour tous les genres, tous les âges et tous les styles lors de cette nouvelle édition de la fête de la MJC. Ateliers créatifs pour petits et grands, expos des travaux de l’année, improvisations théâtrales, démonstrations et initiations pour ceux qui veulent « cultiver » le corps (qi qong, capoeira, danse moderne, country, salsa...)(ici la réfection de sièges). Les visiteurs, simples curieux ou habitués, n’ont pas manqué d’apprécier la diversité et la créativité à tous les niveaux et tous les étages de la Maison du 22 quai de Seine, transformée le temps du 6 juin dernier, en une vaste exposition temporaire.

PLUs dE PhOTOs sUr

villedesartrouville©

B. M

erlo

z

© T

. Jér

ôme

© T

. Jér

ôme

© B

. Mer

loz

© T

. Jér

ôme

Page 24: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

24 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

ALBUM

24

LeS ATeLIeRS DU CoLoMBIeR JoUeNT LeS PRoCèSProcès de Don Juan, le samedi 30 mai au soir, avec la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, remarquable de profondeur et d’humour, qui fut jouée devant un public attentif et ravi par la beauté des décors, des costumes, des mouvements, et des interprétations — le tout rehaussé par le chant a capella de Carole Prat. Puis le dimanche 31, un procès sur le mode de la Farce, avec la célèbre Farce de maître Pathelin, qui continue de vivre, depuis le XVème siècle, dans nombre d’expressions que nous employons couramment. Cette pièce fut interprétée, outre par Marie-Noëlle Lissonnet qui en assurait la mise en scène, par quatre jeunes acteurs accompagnés par les créations musicales de Didier Thibault jouées en live, et la mandoline de Léa Américo. Un bel exemple de travail d’élèves qui suivent depuis plusieurs années le cours du Colombier.

VIDe-GReNIeRS DU SAMeDI,VIDe-GReNIeRS RÉUSSI Outre le soleil radieux, l’Association de Quartier La Vaudoire / Debussy a bénéficié de tous les ingrédients pour une fête de quartier réussie : exposants du vide-greniers venus nombreux, stands bien fournis, fréquentation constante, bonne humeur générale, buvette accueillante...

DoN DU SANGL’Union départementale du Don de sang bénévole des Yvelines tenait, le 6 juin dernier en salle du 14 Juillet, son conseil d’administration présidé par André Zann. Les 27 présidents d’associations ou amicales (Jean-Philippe Vasnier à Sartrouville) qui organisent la collecte localement ont reçu la visite du Maire Pierre Fond et d’Alice Hajem, élue aux associations qui ont étudié avec eux les moyens de sensibilisation et de communication via les outils de Ville (site Internet, affichage… ).

UN PoLAR CoURoNNÉPAR Le CLUB LeCTUReUn roman (Un tueur à ma porte chez Bayard Jeunesse) a succédé à une bande-dessinée (Mortelle Adèle de Mr Tan) au palmarès des « coups de cœur » des clubs de lecture organisés par la bibliothèque Stendhal. Deux classes de CM2 de Joliot-Curie 1 et Paul-Bert, appelées à départager 5 titres sur les 30 sélectionnés par les bibliothécaires ont eu la chance de rencontrer et interroger l’auteur lauréat, Irina Drozd le 2 juin.

© T

. Jér

ôme

© C

olom

bier

© D

R

© B

. Mer

loz

© B

. Mer

loz

Une première, une réussiteL’invitation lancée par Atanase Perifan, le créateur de la Fête des voisins, la Ville et le CCAS a reçu un écho favorable à Sartrouville où une trentaine de sites festoyaient entre voisins entre le 29 mai et... ces dernières semaines.

À l’initiative de quelques-uns, ces rassemblements estampillés « 1ère fête des voisins de Sartrouville » ont permis de passer un bon moment ensemble,

d’apprendre à mieux se connaître entre grillades et verres de l’amitié.

Page 25: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

25SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

ALBUM

25

QUARTIeR De LA MAIRIe eN FêTeC’est en voisin que M. le Maire est venu à la Fête annuelle de l’association du quartier de la Mairie, le samedi 13 juin qui se tenait sur l’esplanade du gymnase Jules-Verne.

UNe NoUVeLLe CeNTeNAIReLe cercle des centenaires sartrouvillois compte un membre de plus à la résidence Stéphanie. Entourée de ses quatre enfants, Mme Georgette Falconnet, Sartrouvilloise depuis de nombreuses années a reçu des mains de Mme Danel (conseillère municipale déléguée aux Seniors), le 12 juin dernier, quelques friandises ainsi qu’un livre sur l’Histoire de Sartrouville. Veuve de cheminot, la toute jeune centenaire a également reçu un diplôme d’honneur, ainsi que la médaille correspondante, de la part de la Fédération Générale des Retraités des Chemins de Fer.

CATHeRINe FLeURy-GoMBeAUD,MÉDAILLÉe De LA VILLeEmpêchée en janvier dernier pour la cérémonie des vœux, Catherine Fleury-Gombeaud, Chef des Unités nuit du Pôle agglomération de Sartrouville et également Présidente de l’Amicale du Commissariat de Police de Sartrouville - (ACPS) depuis 5 ans, a reçu le 15 juin dernier, des mains de Pierre Fond et en présence du commissaire central Philippe Surlapierre et de Pierre Prigent, maire-adjoint, la médaille de la ville en sa qualité de bénévole. L’association qui compte aujourd’hui près de 100

adhérents, a fêté ses 20 ans en 2014 et organise entre 8 et 10 manifestations par an pour les policiers et leurs familles : loto avec les associations de seniors de la ville (BVR, UNRPA, les Oiseaux), chasse aux œufs, soirée de Noël, journée détente, poker, soirée dansante, piste de sécurité routière pour les enfants.

oN Ne BADINe PAS AVeC LeS RoLLeRSPlus de 700 enfants (combien de roues ?) ont pris part à cette nouvelle édition du tour de Sartrouville destinés aux enfants des écoles primaires, le 12 juin. Après s’être entraînés pendant l’année, les élèves, débutants ou confirmés, étaient impatients de se lancer sur le parcours de plusieurs km et de participer à cette journée qui a vite pris des allures de caravane du tour de France : ouverture du trajet par les motards de la police, détournement de la circulation, zones de ravitaillement, pique-nique étape au parc du Dispensaire... Vidéo à voir sur le facebook de la ville !

PLUs dE PhOTOs sUrvilledesartrouville

LA BIBLIoTHèQUe STeNDHAL CÉLèBRe LeS PeNSeURS« À quoi penses-tu ? » C’était le thème du 10ème concours d’écriture organisé par la bibliothèque Stendhal. La lauréate, Romana Fumex, pour sa… la 10ème participation, a pensé… au penseur de Rodin, lui prêtant la parole dans une nouvelle qui a enthousiasmé le jury présidé par Philippe Morin. Frédéric Hasman, maire-adjoint à la Culture a rappelé lors de la remise des prix (un livre à chacun des 24 candidats) le 20 juin, l’importance de l’écriture comme réponse à l’obscurantisme.

© T

. Jér

ôme

© T

. Jér

ôme

© T

. Jér

ôme

© B

. Mer

loz

© E

. Des

aux

Page 26: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

26 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

ALBUM

26

DANS LeS CoULISSeS DU 119 AVeNUe De ToBRoUKPrès de 250 visiteurs avaient répondu à l’invitation de L’ESAT Jean-Charcot, établissement de l’association ARAAMIS, le mercredi 17 juin dernier. À l’aube de ses 30 ans d’existence, l’ESAT ouvrait en effet les portes de ses ateliers et donnait à voir l’étendue des activités professionnelles et éducatives (repassage, blanchisserie, couture, espaces verts, voirie, nettoyage de locaux, petits t ravaux) proposées aux travailleurs adultes handicapés. Une découverte pour beaucoup des visiteurs, une plongée dans les coulisses pour d’autres qui n’hésitent pas à faire appel à cet établissement régulièrement et en toute confiance.

18 JUIN, Le ReCUeILLeMeNT18 juin, 18 heures. L’émotion est intacte chaque année et des larmes ont encore coulé lors de l’hommage à l’Appel du Général de Gaulle rendu square du 18 juin 1940 et au pied de la stèle Jean-Moulin. Lecture du texte original de Londres par le résistant Roger Bordage, dépôt de gerbe par le Maire Pierre Fond accompagné de Janick Géhin, conseillère départementale, minute de silence, chant des partisans.

Les collégiens de Paulhan ont du cœurLe Rotary récompensait, le 19 juin, neuf élèves de 3ème et 4ème,

encadrés par Mme Sardal, professeur d’histoire-géographie, qui avaient porté toute l’année les projets humanitaires : organisation d’un cross le 17 octobre (5 540 e collectés pour MSF), collecte de

400 kg de bouchons plastique au bénéfice de Handicap prévention, fournitures scolaires dans le cadre de « 1cahier, 1 crayon pour

Mayotte », parrainage d’une petite Népalaise.

© B

. Mer

loz

© E

. Des

aux

© D

B. M

erlo

z

ToURNÉe De BIeNVeNUeCe samedi 13 juin, jeunes parents, futurs parents, seniors... nombreux étaient les curieux et enthousiastes nouveaux habitants à participer au « tour de ville » commenté par M. le Maire en personne ! Le retour dans un parc Érignac dès plus ensoleillés a été l’occasion de poursuivre la découverte de la ville par la présentation de l’équipe municipale, la remise du sac-cadeau de bienvenue (garni de guides, bons d’achats, colis gourmand et entrées gratuites) et la visite des stands incontournables pour tout nouveau Sartrouvillois : transports, Théâtre, Omef, Maison de la famille et Réseau des mamans, SIJ, marchés, ferme, polices... sans oublier le fameux verre de l’amitié.

Page 27: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

27SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

ALBUM

27

Quand la musique est bonne ! DIMANCHE 21 jUIN Du rock, de l’électro, de la danse, de la chorale... Des enfants, des ados, des familles... Assis, debout, couchés, en transe, en duo... La fête de la musique, gonflée au swing et aux décibels, n’a pas triché cette fois encore au parc du Dispensaire.

© F

. Sor

eau

Page 28: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

28 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

Sport

AN Sartrouville, la renaissance NATATION Nat 2 n’est plus, vive l’AN Sartrouville ! C’est l’histoire d’un club, fondé en 1976 et contraint d’ouvrir une longue parenthèse lorsque débuta la métamorphose d’un équipement désuet pour en faire une piscine aux normes olympiques (bassin de 50 m).

U ne période d’apnée qui a pris fin avec la livraison d’un outil propre à relancer le club. Autour d’un nouveau bureau, toujours présidé par Gérard

Aubé, une équipe technique ambitieuse s’est mise en place pilotée par Morgan Chodat (28 ans), un enfant du cru (de 10 à 17 ans) qui s’était promis de « faire renaître le club ». « Le projet est de mener de front le pôle compétition en FFN (fédération française de Natation) et le pôle sportif en FSGT (fédération sportive et gymnique du travail). » 220 licenciés l’année de la réouverture, 330 pour la saison qui s’achève : la première partie du contrat (la masse avec une moyenne d’âge très jeune) était remplie. Deuxième étape, former des nageurs d’élite pour redonner de l’attractivité, de la visibilité, à l’ANS sur la scène nationale où elle s’était déjà refait une place dans le calendrier évènementiel avec l’organisation des championnats de France N2 reconduits les 10, 11 et 12 juillet prochains après le succès de l’an dernier.

2 pépites Ces deux indispensables figures de proue, Morgan Chodat les a trouvées : Marine Delanoé et Nicolas Olivier, deux pépites qui, à 17 ans, en sont à un entraînement

Inscriptions 2015/2016Attention, places limitées. Créneaux horaires et bulletins d’adhésion disponibles sur le site www.an-sartrouville.fr.Test de natation le samedi 29 août au Centre Aquatique de la Plaine (CAP) de Sartrouville de :• 10h à 11h pour les futurs adhérents nés entre 2008 et 2010, • 11h à 12h pour les futurs adhérents nés entre 2005 et 2007,• 12h à 13h pour les futurs adhérents nés avant 2004La cotisation annuelle pour la saison 2015/2016 est de 240 euros avec une réduction de 10 euros par adhérent supplémentaire d’une même famille

Championnats de France de natation N2 Les vendredi 10, samedi 11 et vendredi 12 juillet au Centre Aquatique de la Plaine, rue du bas-de-la-plaine. Séries le matin, finales l’après-midi. Entrée libre.

quotidien depuis 5 ans. « Évidemment, la natation exige des sacrifices… », décrit la première, en Terminale S au lycée Jean-Paul II et future kiné, mais « l’ambition sportive se conjugue au plaisir » positive le second, lycée en 1ère S à Évariste-Galois qui se voit plus tard ingénieur en développement durable. Voilà deux profils qui pourraient inciter quelques parents à orienter leur progéniture vers cette école de la rigueur qu’est la natation…

VoLLey, UNe SAISoN ReCoRDUne bonne centaine des 332 licenciés (nouveau record) de l’AS Sartrouville Volley-Ball était présente le 20 juin au gymnase Carnot pour l’assemblée générale. Un club en pleine forme pour célébrer son 30ème anniversaire : 4ème en N3 pour sa première saison à ce niveau, l’ASSVB a également brillé en jeunes avec des titres (départementaux, régionaux et même national) poussins, benjamins : un travail salué par l’adjoint aux sports Pierre Prigent. Le club labellisé « formateur », présidé par Claude Michel, voit l’arrivée dans son encadrement de l’ancien International Mathias Patin.

Bloc-notes

Nicolas Olivier, Morgan Chodat et Marine Delanoé

© B

. Mer

loz

© B

. Mer

loz

Page 29: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

29SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

SPORT

L’EC Sartrouville déjà en tête TRIATHLON/GRAND PRIx Les années se suivent et se ressemblent. Le vert se porte toujours aussi haut sur les scènes nationale et mondiale du triple-effort.

L es partenaires d’Alistair Brownlee ont empoché la 1ère manche du Grand Prix le 14 juin à Valence. Une étape

amputée de l’épreuve de natation en raison des conditions météorologiques. Le duathlon (1,25 km course à pied - 10 km vélo et 2,5 km

de course pied) couru en format relais (2-1-2) était dominé par les petits hommes verts qui s’envolaient vers la victoire lors de l’ultime relai assuré par la paire David hauss (4ème aux JO de Londres)- mario mola (n°2 au classement mondial. Après Dunkerque le 28 juin, la suite

du tour de France de l’ECS passe par Embrun le 13 août, Quiberon les 5 et 6 septembre et Nice (finale) les 3 et 4 octobre.Mais la Green Team est aussi sur le toit du monde en World Series après 6 étapes (sur 10) et un podium entièrement sartrouvillois gomez-mola-alarza (plus A. Brownlee 5ème, J. Brownlee 7ème). Le champion du monde sera « de la maison » au terme des étapes restantes (Hambourg le 18 juillet, Stockholm le 22 août, Edmonton le 6 septembre, Chicago le 19 septembre). Le tricolore David Hauss, attendu à l’Euro le 10 juillet à Genève, visera, lui, un billet olympique pour le Brésil le 2 août lors de l’épreuve qualificative à Rio.

Les fiLLes aussiMais le coup d’envoi de la saison par équipe française était aussi l’occasion des premiers pas en D1 de l’écurie féminine passée en deux ans de l’anonymat de la D3 à l’élite. Emmenée par emmie charayron (25ème en individuel), les promues (Morgan Branchoux, Greta horwath, Carmen Gomez-Cortes et Lucy hall) se classaient à la 9ème place (sur 14) d’une manche dominée par le trio Poissy-Parthenay-Issy. « On visait la 5ème place sans une chute dans le final » analysait le manager Denis Véron. La présence annoncée de la n°1 mondiale Gwen Jorgensen (USA) à Dunkerque laisse envisager beaucoup mieux.

On a roulé sur Gagarine PéTANQUE Le stade Gagarine a prêté dimanche 14 juin ses terrains pour la 17ème édition du Festival de pétanque qui a une nouvelle fois confirmé ses ambitions de compétition de renommée nationale.

L es jeunes (aussi passionnés que leurs aînés) étaient de la fête puisque minimes, cadets et juniors se sont affrontés dans une compétition à visée nationale sous l’œil critique des coachs

accompagnateurs. Le Grand Prix de la Ville s’est disputé entre 83 doublettes et le trophée est revenu au département 75 tandis que le trophée du Service des Sports avec doublettes a été remporté par une équipe du 95. Ce 17ème festival a attiré pas moins de 300 joueurs et une centaine d’accompagnateurs « jeunes ». Prochaine étape pour les équipes les mieux placées : le Championnat de France au mois d’août.

© D

R

© T

. Jér

ôme

Page 30: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

30 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

lu pour vous

30 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 201530

• Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrick Backman, Presses de la cité, Elsa est une enfant solitaire qui a pour seule amie sa grand-mère. Mais un jour, la vieille dame meurt : la petite fille fait

son deuil en transmettant à leurs destinataires des lettres écrites par cette dernière, mais jamais envoyées. Une écriture accrocheuse et vivante et des personnages attachants dans ce roman poétique, oui, mais drôle aussi, qui navigue entre imaginaire et réalité.

• Tueuses mais pas trop de Stéphanie Mesnier, FayardLe club de l’Encombrant, exclusivement réservé aux femmes, a pour but d’éliminer les personnes qui pourrissent la vie de ses membres. Une histoire avec beaucoup de mordant, au rythme bien soutenu. Un ton léger et drôle, au service d’un portrait caustique de notre société.

• Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah Mc Coy, Les escalesAu Texas, en 2014, la journaliste Reba Adams réa l ise un reportage sur Elsie Schmidt,

une boulangère d’origine allemande. Une belle saga qui traverse les années de guerre et de violence et laisse la part belle à l’émotion sans jamais sombrer dans la mièvrerie.

• X de JJ Connolly, Sonatine.X est un dealer londonien anonyme, et tient à le rester. Il ne lui reste plus que quelques semaines à tirer quand son boss, le mafieux Jimmy Price, lui demande un dernier service qui va bouleverser la donne d’une manière fort inattendue. Une plongée crédible dans le monde de la mafia londonienne.

• La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald, Denoël,C’est une histoire qui raconte comment les

livres peuvent jouer un rôle clef dans la création des amitiés et des amours. Un feel good book à lire les doigts de pieds en éventail sur la plage.

• Stark et les rois des étoiles de Leigh Brackett, Le BelialDe vrais romans de space-opera dans le plus pur classicisme du genre : un héros charismatique, des aventures palpitantes et des planètes exotiques. À lire comme un bon vieux pulp fiction.

• Une putain d’histoire de Bernard Minier, éditions XOUne sombre histoire où le danger n’est pas celui que l’on croit et où l’intimité est une illusion. Faux classicisme pour ce thriller haletant qui promet

un sérieux retournement de situation dans les 40 dernières pages.

opération tranquiLLité vacances Période d’absence du ..................................................................................................... au ........................................................................................................................................Nom : ..................................................................................................................................Prénom : .............................................................................................................................Adresse : ............................................................................................................................ ..........................................................................................................................................Code d’accès à l’immeuble (souhaité) : ....................................................................N° de téléphone du lieu de vacances (éventuellement) : ..........................................................................................................................................Coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence :Nom : ..................................................................................................................................Tél. : .....................................................................................................................................Votre habitation est-elle sous alarme ? OUI NON

Partez tranquille tout au long de l’année

pendant Les vacancesL’Opération Tranquillité Vacances fonctionne à chaque période de vacances scolaires. Pour se faire connaître, remplir et renvoyer le coupon ci-dessous à la police nationale ou à la police municipale (65 avenue Jean-Jaurès : 01 39 57 80 20).

Lectures à emporter bIbLIOTHèQUES envie de lire au soleil, sur la plage ? Inutile de vous charger l’esprit, vous êtes en vacances, non ?

VACANCES Vous pouvez signaler par avance, à la police nationale ou à la police municipale, la période pendant laquelle votre habitation sera inoccupée et indiquer vos coordonnées ou celles d’un proche à prévenir en cas de problème. Les agents feront des passages réguliers, de jour comme de nuit.

VIe CoMMUNe

Page 31: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

opération tranquiLLité vacances Période d’absence du ..................................................................................................... au ........................................................................................................................................Nom : ..................................................................................................................................Prénom : .............................................................................................................................Adresse : ............................................................................................................................ ..........................................................................................................................................Code d’accès à l’immeuble (souhaité) : ....................................................................N° de téléphone du lieu de vacances (éventuellement) : ..........................................................................................................................................Coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence :Nom : ..................................................................................................................................Tél. : .....................................................................................................................................Votre habitation est-elle sous alarme ? OUI NON

Page 32: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

32 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

n Administrateur de biensn Syndicn Gérance

12, place du Marché78600 Maisons-LaffitteTél. : 01 39 12 16 20Fax : 01 39 62 08 02

1, rue d’Achères78600 Maisons-LaffitteTél. : 01 34 93 99 11

Fax : 01 34 93 99 66

e-mail : [email protected]

Page 33: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

33SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

État-civil

naissances du 24 avriL au 29 maiSusie Harvey, Jules Grognet, Selma Maissine, Diaretou Sidibe, Aicha Sorhmat, Inaya Riri, Jenna Adjal, Aïlys Mendes Da Veiga, Jad Diagana, Noa Dias, Sébastien Dias, Eurydice Hendrickx, Janna De Carvalho, Satchin Gilbert, Dahlia Said Omar, Sadio Konaté, Yassine Benhdach, Nathan Cavrot, Aylin Dogan, Mohamed-Ali Lebiad, Éloïse Havet, Lucia Nuffer, Anthony Da Inês, Naila Barloy, Lola Fiot, Mohamed-Anes Bounouh, Manon Hatwell, Grace Kabemba, William Miré, Francisc Patrascu, Tasnim Bettayeb, Ziad Osman, Matis Martins, Lina Antier, Kaelyn Oliveira, Manon Deshayes, Hugo Le Bon Henriette, Mohamed-Zyad Bekkouche, Martim Chagas Patricio, Angel Coquelin Jansen, Ines Kralkallah, Timéo Fedani Niel, Ayaan Hossain Choudhury, Amaël Fouquet Carrara, Claire-Miranda Aurilus, Djennah Hossain Choudhury, Cilian Sekkaï, Ethan Fenech Brouin, Taïra Sidibé, Wael Catel, Axel Noirot, Aurore Pappalardo Joubert, Nina Pappalardo Joubert, Élie-Gabrielle Koffi, Aya Moutal, Yasmine Yahia, Aïko Etchart, Ann-Sophy Nkepngang Heuga.

MARIAGES DU 2 AU 30 MAIYann Hattenberger et Fleur Messager, Yves Rocha et Nathalie Dos Santos, Omar Hammani et Ghizlan Baâtaoui, Pierre Carmier et Caroline Jouy, Othmane Kissi et Linda Tadjer, Paulo Marques Pedro et Gwendoline Fernandes, Farouk Belaouni et Samira Rouar, Yazide Sallat et Ouahiba Ait Outbib, Edouard Bexiga et Caroline Audrerie, Sami Khezzane et Rachel Pedejouan, Stéphane Hermeline et Sandrine Horta, Aman Kouao et Assemela Ackah, Rony Abenzoar et Alexandra Sousa, Julien De Torres et Katia Davy, Jean Maerel et Claudie Maucollin, Idriss Kharief et Sarra Seddiki, Adel Bourahla et Zohra Zaghoual, Dimby Andrianasolo et Tanjona Rajemiarinalisoa.

décès du 11 avriL au 24 mai Jeanine Pichard épouse Ardin, Olivier Rupin, Giacomo Antonioli, Patrick Davoust, Annick Guilhouet épouse Gasse, Ramdane Haroun, Raymonde Hohwiller veuve Dumezy, Louis-Philippe Beaujard, Michel Lemarquand, Raymond Courant, Marie-Madeleine Thomas, Léandre Baïa, Rosaria Da Conceiçao Ferreira veuve Do Nascimento Benedito, Bruno Przednowed, Eric Putici, Emilia Marinho veuve Ribeiro, Cândida Pinto Da Silva veuve Da Silva Gonçalves, Hocine Hassani, Marie-Joseph Clavier, Jean-Pierre Boyer, Bernard Méreau, Emile Batrel, Khadija Achamlal, Béatrice Audrain, Jeannine Pollart veuve Peuplier.

À savoirUne liste des opérateurs funéraires habilités par la Préfecture au titre du département des Yvelines est à votre disposition en mairie (services des Affaires générales) et est téléchargeable sur le site www.sartrouville.fr > Services > Formalités administratives > Mes formalités > Déclaration de décès

PHARMACIeS De GARDeCe planning est susceptible de varier. Pour plus de sûreté, téléphonez avant de vous déplacer. Pour la nuit, contacter le commissariat de police de Sartrouville au 01 30 86 56 56.• La nuit (20h à 8h) : 8 e par ordonnance• Les dimanches et jours fériés (8h à 20h) : 5 e par ordonnance

juiLLet• dimanche 5 : Blanchard - 165 rue Gabriel-Péri. Tél. : 01 39 14 94 62• dimanche 12 : Pharmacie du marché - 80 rue Louise-Michel. Tél. : 01 39 14 14 05 • mardi 14 : Place Nationale - 5 place Nationale - Tél. : 01 39 15 20 25• dimanche 19 : non communiqué• dimanche 26 : Pharmacie de la gare - 74 avenue Jean-Jaurés - Tél. : 01 39 14 23 74

août• dimanche 2 : non communiqué• dimanche 9 : non communiqué• samedi 15 : Moreno - C/C Carrefour - Tél. : 01 39 13 54 91• dimanche 16 : non communiqué• dimanche 23 : Place Nationale - 5 place Nationale - Tél. : 01 39 15 20 25• dimanche 30 : Remadi - 64 avenue de la République - Tél. : 01 39 14 35 33

septembre• dimanche 6 : Cardelain - 100 bd de Bezons - Tél. : 01 39 13 75 15

Source : Syndicat des pharmaciens des Yvelines - juin 2015 www.spy78.fr

Lire aussi notre dossier en pages 8 et 9

ACCUeIL MÉDICAL D’URGeNCe Les dimanches et jours fériés de 9h à 13h au centre Jacques-Dovo, 17 rue du Lieutenant-Rousselot (sur les bords de Seine). L’établissement est accessible par les lignes de bus de Veolia Transport : 1, 9, 30-19attention : avant tout déplacement, il est néanmoins conseillé de composer le 15 qui pourra vous diriger, en fonction de la gravité de votre situation, vers un autre service d’urgence.

AVIS D’INSTALLATIoNfabienne rapon, infirmière libérale informe de son installation au 12 rue Turgot. Elle effectue des soins infirmiers à domicile et au cabinet sur rendez vous. Tél. : 06 37 19 60 56.

DISPARITIoNLe cabinet médical du 7 rue Saint-Exupéry a la douleur de vous faire part du décès de Sylvain negrin, médecin (homéopathie et acupuncture), installé depuis 1979 à Sartrouville. Homme dévoué et généreux, il était très apprécié et respecté par ses nombreux patients. Nos pensées vont à son épouse et ses filles.

CATÉCHISMeLes inscriptions à l’aumônerie (jeunes du collège au lycée), au catéchisme (pour les enfants du primaire à partir du CE2) et à l’éveil à la foi (de 3 à 7 ans) auront lieu les samedis 5 et 12 septembre, de 9h30 à 12h, à l’Institut Magdalena Aulina (49 avenue Jules-Ferry), salle du rez-de chaussée derrière le pavillon.

Plus d’inFos au 01 39 13 07 85

Bloc-notes

Page 34: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

34 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

TRIBUNE

Ensemble pour SartrouvilleHommage aux femmes et aux hommes de l’ombre440 000 administrés reçus, 4 000 demandes de passeports

instruites et 450 tonnes de déchets ramassés au titre de l’année 2014. Ces quelques indicateurs permettent de mesurer l’importance de l’action des agents municipaux au service des Sartrouvillois. Les techniciens de voirie, les jardiniers, les policiers municipaux, les spécialistes de la petite enfance et des écoles maternelles, les agents administratifs et tous les autres professionnels qui travaillent au sein de cette grande PME qu’est la mairie de Sartrouville, ne sont certes pas toujours connus du grand public, mais ils ont à cœur de vous servir avec discrétion et dévouement pour améliorer votre quotidien. Alors que l’année scolaire vient de se terminer, nous avons souhaité, en nos qualités d’élus en charge des affaires générales et des ressources humaines, mettre à l’honneur toutes celles et tous ceux qui contribuent à faciliter la vie des Sartrouvillois et améliorer leur environnement. Cet engagement mérite d’être salué à plus d’un titre !Tout d’abord parce que l’action des collectivités territoriales s’inscrit à la fois dans un cadre financier contraint, marqué par la baisse régulière des dotations de l’État, et dans un environnement institutionnel instable, en raison des incertitudes qui pèsent sur l’avenir du département et de l’intercommunalité. Faire mieux avec moins, tel est le défi que nous devrons relever ! Ensuite, à l’heure où la société française est de plus en plus individualiste et tend à se replier sur elle-même, il nous est apparu important de mettre en avant celles et ceux qui ont fait le choix de consacrer leur vie au service de l’intérêt général et de la chose publique.Pour continuer à vous apporter des services publics de qualité, la Municipalité a pris un engagement fort, le maintien de la masse salariale. En effet, alors même que l’État se désengage, nous devons être en mesure de répondre efficacement à une exigence croissante, celle de tous les Sartrouvillois. Dans les années qui viennent vous pourrez continuer à compter sur les femmes et les hommes de l’ombre qui se mobilisent à chaque instant pour vous. MERCI à eux !

Mme Francine GRANIÉ adjointe au maire aux Ressources humaines et aux Affaires scolaires

et M. David CARMIER adjoint au maire à l’Administration générale et à la Coordination

des grands projets de l’intercommunalité

Sartrouville, Notre Ville Liste de rassemblement PS, EELV, PRG, MUPCohésion, citoyenneté et participation

Après une première année de mandat, nous constatons qu’il manque décidément des outils de participation, d’exercice au quotidien de la citoyenneté dans notre ville.nous avions formulé des propositions en ce sens et elles nous semblent plus que jamais d’actualité :Un élu municipal délégué par quartier (nous sommes prêts à participer), un calendrier public des Commissions municipales, des Délibérations en ligne avant le Conseil municipal etc. Les possibilités sont nombreuses et ne sont pas coûteuses.nous pourrions même aller plus loin ! Pourquoi pas une commission de la participation comme à Maisons-Laffitte pour examiner le fonctionnement des Services Publics et recueillir vos avis et vossuggestions ? Maisons-Laffitte, majorité de droite également, qui a une politique publique municipale plus ambitieuse avec une Commission extra-municipale Agora pour accueillir tous ceux qui souhaitent mieux s’informer sur la ville ou participer aux réflexions sur sa gestion. En restant à proximité et toujours avec une majorité de droite, Houilles propose un conseil municipal des jeunes et une ligne téléphonique directe avec le Maire.Quant aux majorités de gauche, elles proposent elles aussi la plupart du temps des commissions extramunicipales ouvertes aux habitants.Autant d’exemples qui prouvent et illustrent que la démocratie n’a pas de couleur politique et que l’on peut de faire vivre la citoyenneté au quotidien… si on le veut.En ce sens, le site internet de la ville, deuxième ville des Yvelines, nous laisse déçus : il est temps de proposer une réelle interactivité (un outil de covoiturage ?) mais également des informations claires et facilement accessibles (par exemple, un agenda des grands rendez-vous). La citoyenneté c’est aujourd’hui également la citoyenneté numérique. Surtout pour la 2ème ville des Yvelines.Cette question de l’accès à l’information rejoint celle de l’accessibilité des services publics et en cela, clairement, le numérique constitue une grande chance pour une ville comme la nôtre compte tenu de son territoire et de la sociologie de ses habitants. Les Sartrouvillois bougent, évoluent : les outils que la ville met à leur disposition doivent être au rendez-vous.Au-delà de l’accès à l’information, il est temps de passer à l’ère de la participation, de l’inter-action : se connecter c’est littéralement « se nouer ensemble » et c’est ce que notre groupe d’Elu-es vous proposera dès la rentrée avec encore plus d’outils, de rencontres possibles pour que vive la Démocratie locale !

Isabelle AMAGLIO-TERISSE - PRG Contactez vos élus : [email protected]

Suivez-nous sur notre page facebook « Sartrouville, notre Ville »

Michèle VITRAC-POUZOULET, Romain CHIARADIA, Marie LE FALHER,

Isabelle AMAGLIO-TERISSE

Sartrouville solidaire pour la défense de la population et de ses droitsL’enfance victime collatérale des politiques d’austérité

L’UNICEF vient de pousser un cri d’alarme sur la situation des enfants en France. Plus de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, soit un enfant sur cinq. De 2008 à 2012, 440 000 enfants supplémentaires ont plongé dans la pauvreté avec leurs familles (sources : rapport UNICEF France). Selon le Secours Populaire Français un enfant sur trois ne part pas en vacances.On le constate, la crise du système capitaliste mondial et les politiques d’austérité mises en œuvre pour y faire face ne font qu’alimenter le chômage de masse, la précarité et la pauvreté. Ces politiques ont fait la preuve de leur inefficacité, on le constate avec le chômage qui augmente de mois en mois. Il faut sortir de ces politiques d’austérité, néfastes pour les peuples qui payent chèrement la facture laissée par la spéculation financière, une déréglementation effrénée de la finance et une politique de démantèlement des services publics des Etats. Politique suivie en France par les gouvernements Sarkozy/Hollande avec les mêmes résultats que l’on connait. non à la politique d’austérité du gouvernement

et de Bruxelles et solidarité avec les personnels de l’AP-hP en lutte actuellement contre la dégradation et la désorganisation

du service public de la santé à paris et en ile de france !

Dossiers défendus par vos élus : 1) PLAnS de la ville : Il est urgent d’en installer un devant la gare et dans les différents quartiers de la 2ème ville des Yvelines ! 2) RETABLISSEMEnT des 3 écoles JOLIOT CURIE en « Education Prioritaire » : Mme la Ministre, par une réponse téléphonique de son secrétariat, vient de rejeter cette demande légitime de 1200 parents, enseignants et personnels ! Aucune réponse écrite, aucune prise en compte de la lettre de M le Maire au nom du Conseil municipal unanime, ni du dossier remis au ministère lors de l’audience du 15 avril ! Les parents les enseignants, les personnels et leurs organisations ont décidé de continuer d’intervenir pour exiger le rétablissement en « Education Prioritaire » de ces 3 écoles ! 3) Le DECRET du 9 mai 2012 contre les droits des gardiens de gymnases et autres établissements municipaux ! Ce décret produit par FILLON-SARKOZY et appliqué par VALLS-HOLLANDE veut remettre en cause au 1/9/2015 le logement de fonction et les avantages qui découlent des emplois pour nécessité absolue de service. Pourtant, ces avantages, depuis très longtemps, ne sont que la compensation légitime des contraintes très importantes de ces emplois. Les études municipales pour les remettre en cause doivent cesser et les droits et le travail de ces agents de catégorie C doivent continuer à être respectés et reconnus ! 4) ATRIUM : Cette association para-municipale (qui prenait notamment en charge des centaines d’élèves après la classe) a été dissoute suite à la suppression de la moitié de sa subvention allouée par la ville ! Lors des précédents Conseils municipaux, Monsieur le Maire s’est engagé à ce que la ville prenne en charge dans les mêmes conditions le même nombre d’élèves soit 3 à 4 par classe. Cela doit être respecté ! À ce jour, il semblerait que seulement la moitié de ces enfants continuerait à être pris en charge !

Roger AUDROIN Conseiller municipal

Pour joindre vos conseillers municipaux : Roger AUDROIN et Michel IMBERT écrire et téléphoner : 78 quai de seine SARTROUVILLE (01 39 57 09 45)

il appartient à chaque rédacteur, sous sa seule et entière responsabilité, en fonction des échéances électorales, de s’assurer de la compatibilité de ses écrits avec les articles L. 52-4 et suivants du code électoral.

ndlr : les tribunes sont l’expression libre des groupes du Conseil municipal. Leurs propos n’engagent en rien la commune de sartrouville en tant que personne publique territoriale.

Page 35: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

35SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015

Page 36: SARTROUVILLE LE mAgAzInE

36 SARTROUVILLE LE mAgAzInE JUILLET/AOÛT 2015