sa majesté le roi mohammed vi · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. au...

39

Upload: others

Post on 08-May-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions
Page 2: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu Le Glorifie

« ... L’objectif qui doit être recherché par toutes les institutions, c’est d’être au service du citoyen ... Ce que je vise par-là, c’est la relation entre le citoyen et l’administration ... Tous les services ont pour finalité de permettre au citoyen de régler ses affaires dans les meilleures conditions et les plus brefs délais possibles, et aussi de simplifier les procédures et de rendre les services et les prestations de base plus proches du

citoyen... »

Extrait du discours prononcé par SM le Roi Mohamed VI à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 10ème législature - 14 octobre 2016

Page 3: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

so

mm

ai

re

Page 4: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 3

EDITO DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CDG 4

INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR DU PÔLE PRÉVOYANCE 5

LE PÔLE PRÉVOYANCE DE LA CDG, UNE STRATÉGIE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE 14

PROFIL DU RCAR 8Création et mission 9Champ d’application 9

GOUVERNANCE 10Instances de gouvernance 11

Organigramme 13

L’ANNÉE 2016 EN BREF 16Faits marquants 17Chiffres clés 18Paramètres du Régime 19Gestion de la relation client 20Projets Phares 21Partenariats 22

INDICATEURS DE GESTION 24Régime Général 25

Régime Complémentaire 27

INDICATEURS FINANCIERS 28Régime Général 29Régime Complémentaire 31Bilan synthétisé au 31/12/2016 33Gestion financière 34

BILAN ACTUARIEL 35

Page 5: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 4

Edito

M. Abdellatif ZAGHNOUNDirecteur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion

« ...la CDG continuera à jouer un rôle central dans le développement de la prévoyance sociale au Maroc. »

Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), organisme géré par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), a clôturé l’année 2016 avec un bilan très satisfaisant, aussi bien en termes de gestion et de résultats qu’en termes de qualité du service rendu aux parties prenantes.

En effet, le RCAR a fait preuve d’une réactivité remarquable pour la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle loi sur la pension minimale garantie (PMG), publiée en août 2016.

Par ailleurs, et conformément aux orientations stratégiques de la CDG, le RCAR poursuit et consolide sa politique d’excellence à travers l’obtention par le Pôle Prévoyance de la certification ISO 9001 version 2015 de son Système de Management de la Qualité, pour les activités relatives à l’ensemble de ses produits et services, ainsi que la certification OHSAS 18001 version 2007 de son Système Santé et Sécurité au Travail, dont le périmètre couvre l’ensemble des activités au siège du Pôle Prévoyance, son Agence de Rabat et son Restaurant d’Entreprise.

Cette double certification, obtenue sans aucune non-conformité ni aucun point faible, est aussi une garantie supplémentaire des capacités développées par le Pôle Prévoyance de la CDG. Les auditeurs ont pu relever, entre autres, la pertinence de notre stratégie et de notre système de gouvernance, l’agilité de nos systèmes d’information et la forte orientation client ancrée au sein du Pôle Prévoyance.

Aujourd’hui, grâce à sa plateforme de gestion reconnue au niveau national et international, la CDG continuera à jouer un rôle central dans le développement de la prévoyance sociale au Maroc. Je tiens ici à adresser mes vifs remerciements à tous nos partenaires : Ministères, Organismes Publics, Fournisseurs, Adhérents Employeurs, Bénéficiaires et Associations qui contribuent de manière directe ou indirecte à l’amélioration de la qualité du service offert par le RCAR.

Pour terminer je tiens à féliciter l’ensemble du personnel du Pôle Prévoyance de la CDG pour les performances réalisées par le RCAR en 2016.

Page 6: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 5

M. MOULAY AHMED CHERKAOUIDirecteur du Pôle Prévoyance de la CDG

« Les performances réalisées témoignent de la solidité du modèle du régime et de son fort potentiel à s’affirmer comme un acteur majeur dans le paysage des retraites. »

Interview

Comment s’est portée l’activité du régime en 2016 ?

L’année 2016 a été une année dynamique pour le RCAR. La population des affiliés au régime s’est située à 449.480. Les cotisations et les contributions recouvrées se sont élevées à 2.664 MDH, en hausse de 9% par rapport à l’exercice précèdent.

Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions passer de 116.228 à 122.009, soit une augmentation de 5%.

Le RCAR a procédé également, au cours de cette année, au paiement des prestations pour un montant de 4.969 MDH, en progression de 6 % par rapport à l’année précédente.

A souligner notamment la performance du résultat net qui s’est soldé par un excédent de 1.122 MDH contre un résultat négatif de 2.696 MDH en 2015.

Sur le plan actuariel et financier, l’horizon de viabilité du régime se situe à 2039 et le portefeuille de placement valeur marché est porté à plus de 115 milliards de dirhams, générant des produits financiers d’un montant de 6.977 MDH contre 6.228 MDH en 2015.

Les performances réalisées témoignent de la solidité du modèle du régime et de son fort potentiel à s’affirmer comme un acteur majeur dans le paysage des retraites.

Quels évènements phares ont marqué l’année 2016 pour le régime ?

L’année 2016 a été marquée par de nombreux évènements phares. D’abord je peux citer La loi sur la pension minimale garantie, publiée en aout 2016, qui spécifie une augmentation de la Pension Minimale Garantie (PMG) servie par les trois régimes de base marocains (RCAR, CNSS, CMR) à hauteur de 1.500 DH mensuel à compter du 01/01/2018 avec un échéancier d’augmentation graduel et ce, pour les affiliés ayant accompli 10 ans minimum de service valable (Validation, rachat, affiliation). A ce titre le RCAR a fait preuve d’une grande réactivité en servant les droits dus au 01/09/2016 pour 5.648 bénéficiaires concernés par le premier palier de 1.200 DH, et en enchaînant avec le deuxième palier de 1.350 DH au titre des droits dus au 01/01/2017.

Page 7: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 6

Par ailleurs, et dans un souci de satisfaction et de proximité, le Pôle Prévoyance a organisé à travers la « Caravane Retraite Prévoyance » une tournée d’information dans la région de l’Oriental et Fès-Meknès, qui a rencontré un franc succès auprès des clients des deux régions.

Egalement, Conscient de l’importance et de la progression continue du numérique, le RCAR a mis en ligne une nouvelle version du site web RCAR, avec de nombreuses fonctionnalités et une ergonomie plus intuitive, permettant de réaliser à distance un ensemble de démarches administratives au profit des retraités et des affiliés.

L’année 2016 a été également marquée par la consécration des efforts du Pôle Prévoyance en matière d’excellence opérationnelle, puisqu’il a obtenu avec succès la double certification de son Système de Management de la Qualité, selon la norme ISO 9001 version 2015 et de son Système Santé et Sécurité au Travail, selon la norme OHSAS 18001 version 2007. Cette double certification, obtenue avec zéro non-conformités et zéro points faibles, et qui a relevé des points forts indéniables comme la forte orientation client, la pertinence de notre stratégie et l’agilité de notre système d’information, vient rassurer le Management et toutes nos Parties Prenantes sur les capacités du Pôle Prévoyance et l’efficacité des actions entreprises depuis plusieurs années dans le cadre de son programme d’excellence.

L’Orientation Client est l’un des points forts relevés par l’audit de certification ISO 9001 et OHSAS 18001 du Pôle Prévoyance de la CDG, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Effectivement la double certification (ISO 9001 et OHSAS 18001) du Pôle Prévoyance a relevé une forte orientation client et ce au sein des deux organismes gérés, la CNRA et le RCAR. Ce point fort est d’ailleurs confirmé depuis plusieurs années et récompensé par des prix nationaux et internationaux avec un leadership du Pôle reconnu au niveau africain. L’orientation Client au sein du pôle se traduit concrètement à travers trois piliers :

LE PILIER RH : le Pôle ayant investi considérablement dans la formation des collaborateurs depuis le lancement de son programme d’excellence en 2003. Le but étant d’ancrer la culture de l’excellence et par conséquent celle de l’orientation Client en encourageant les comportements favorisant la satisfaction du Client et l’anticipation de ses attentes. Par ailleurs le pôle adopte le système de management par objectifs, liant ainsi la rémunération aux indicateurs de performance (KPI) du Pôle et qui sont par définition orientés satisfaction du Client final.

LE PILIER PROCESSUS & SI : le Pôle a mis en place depuis 2012 une plateforme de gestion appelée « l’Usine Prévoyance CDG », totalement orientée Client et traduite par :

❙ Des processus métiers génériques, optimisés et totalement dématérialisés « concept zéro papier » s’appliquant à tous les produits du Pôle et qui peuvent aussi s’appliquer à n’importe quel produit de retraite.

❙ Un système d’information agile et orienté services (technologie SOA), permettant d’intégrer tout type de régime quelle que soit sa conception ou sa complexité.

❙ Un système de gestion de la relation client multi canal ultra performant et offrant une gamme complète de télé-services à nos clients et partenaires.

❙ Enfin, un dispositif de pilotage intégré, permettant de mesurer la performance des processus, des ressources humaines, des projets et de la stratégie.

En 2017, une nouvelle version de l’Usine Prévoyance CDG verra le jour apportant un saut qualitatif et un niveau d’agilité, de digitalisation et d’orientation Client supérieur.

Page 8: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 7

LE PILIER GOUVERNANCE ET STRATÉGIE : La stratégie du Pôle Prévoyance a toujours été orientée client et de manière formelle depuis 2003. La vision stratégique 2020 du Pôle Prévoyance consiste à consolider notre position de gestionnaire de référence des régimes de retraites et fonds de prévoyance au niveau International. L’une des priorités stratégiques déclinée de cette vision est de « Garantir un service Client Multicanal Performant à nos Affiliés, Bénéficiaires et Adhérents ». Cela se traduit dans notre plan d’actions annuel en une multitude d’actions et de projets qui permettront un saut qualitatif important dans la gestion de la relation.

Par ailleurs, le Pôle a mis en place un dispositif de gouvernance aux standards internationaux dont l’objectif est de rassurer nos parties prenantes et le management quant à l’efficacité de notre stratégie et le niveau de la qualité de service rendu au Client. En plus des différents comités mis en place dans le cadre de la gouvernance administrative (Comités de direction, comités d’audit et de risque) et la gouvernance financière (comité d’investissement, comité ALM, …etc), le Pôle Prévoyance a, depuis 2003, défini un dispositif de pilotage de la performance, basé sur une approche processus orientée client et s’appuyant sur des outils et standards internationaux comme le Balanced Scorecard et le Program Management Office (PMO).

Vous avez parlé d’actions importantes et d’un saut qualitatif dans la gestion de la relation client dans le futur proche, de quoi s’agit-il exactement ?

En effet, les deux prochaines années 2017-2018 seront marquées par une amélioration notable au niveau de la gestion de la relation client. Plusieurs projets sont en cours ou démarreront incessamment dans le but de satisfaire davantage les attentes de nos clients, voir les dépasser.

Ainsi, sur le plan de la proximité avec nos clients, deux actions majeures sont déjà entreprises ; d’abord l’ouverture de deux nouvelles succursales du Pôle Prévoyance dans deux régions différentes du Royaume dont l’ouverture officielle sera communiquée courant 2017. Ces deux succursales, que nous voulons de véritables représentations régionales autonomes, auront tous les moyens humains et technologiques lui permettant de traiter sur place les requêtes client, le but étant d’éviter l’implantation de structures de type « boites aux lettres » coûteuses et n’offrant qu’un service de faible valeur ajoutée. Ensuite, le pôle s’apprête à nouer un partenariat stratégique pour l’utilisation de l’un des réseaux d’agences bancaires de la place permettant d’offrir, à travers tout le Royaume, les services les plus utilisés et qui nécessitent souvent le déplacement de nos clients (Dépôts de dossiers, contrôle de vie, …etc.).

Sur le plan des services client, le Pôle prévoit très bientôt la mise en place d’un nouveau palier de télé-services à très forte valeur ajoutée pour nos clients et partenaires. A ce titre, je citerais 2 exemples : le Pôle donnera la possibilité, dès le 2ème semestre 2017, à ses bénéficiaires et ses adhérents de suivre de manière détaillée l’état d’avancement de leurs dossiers et de leurs requêtes à travers leurs espaces web. Le deuxième exemple est celui du dispositif d’information client qui sera marqué en 2017-2018 par le lancement de la Web Radio et la Web Tv de la CNRA et du RCAR ; ainsi nos clients et partenaires pourront accéder via nos deux sites web et nos réseaux sociaux à une série de capsules audio et vidéo, animées par les experts du Pôle Prévoyance, sur les procédures et les informations utiles et d’actualité. Ce qui représente une rupture par rapport aux méthodes classiques de communication et nous met en phase avec la transformation digitale opérée depuis quelques années dans le Monde et au Maroc.

Page 9: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 8

profi

l du

RCAR

Page 10: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 9

Le RCAR, un régime de retraite de référence

CRÉATION ET MISSIONS Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) est une institution publique de prévoyance sociale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par le Dahir portant Loi n° 1-77-216 du 4 octobre 1977 et gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Constitué d’un Régime Général et d’un Régime Complémentaire, le RCAR a pour objet de garantir des droits personnels au profit de l’affilié ou ses ayants-cause, au titre des risques de vieillesse, d’invalidité et de décès.

Les principaux droits garantis par le RCAR sont :

❙ La pension de retraite, d’invalidité ou de décès ;

❙ Le pécule ;

❙ Les allocations familiales.

CHAMP D’APPLICATION Le Régime Général est le régime de base du personnel relevant du champ d’application du RCAR. Il s’applique au personnel contractuel de droit commun, temporaire, journalier et occasionnel de l’Etat et des Collectivités Locales, au personnel soumis au contrôle financier prévu par le dahir n° 1-59-271 du 17 Chaoual 1379 (14 avril 1960) organisant le contrôle financier de l’état sur les offices, ainsi que les sociétés et organismes bénéficiant du concours financier de l’état ou de collectivités publiques.

Le Régime Complémentaire, quant à lui, est un régime conventionnel. Sont soumis obligatoirement à ce régime les affiliés au Régime Général justifiant d’un salaire supérieur au plafond des salaires fixé annuellement par le RCAR et dont l’employeur est signataire de la convention d’adhésion à ce régime.

Page 11: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 10

gouv

erna

nce

Page 12: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 11

INSTANCES DE GOUVERNANCECOMITÉ DE DIRECTIONComposé de 13 membres dont 4 représentants des affiliés, le Comité de Direction du Régime Collectif d’Allocation de Retraite est présidé par le Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Le comité se réunit chaque fois que cela est nécessaire avec au moins deux réunions par an.

Ses attributions ont été renforcées pour couvrir, outre l’examen du rapport d’activité et des comptes sociaux du RCAR, l’examen du budget du régime, son plan stratégique, son plan d’action annuel, son organisation et sa stratégie de gestion de portefeuilles financiers, ainsi que toutes les opérations à caractère spécifique, notamment les intégrations des Caisses Internes de Retraite, le lancement de nouveaux produits et la tarification.

PRÉSIDENT Monsieur Abdellatif ZAGHNOUN

Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion

MEMBRES MM. Nouaman ALAISSAMI et Abdeljalil EL HAFRE

Ministère de l’Economie et des Finances

Monsieur Lahcen IFEZWAN

Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle

Monsieur Anas AbdelIlah CHAIEB

Ministère Chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration

Monsieur Azzdine EL HAMMOUDI

Ministère délégué auprès du chef du Gouvernement Chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance

Monsieur Rachid SADQUI

Cour de Cassation

Monsieur Mustapha RAFIH

Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et de l’Eau

Monsieur Said BENAKKI

Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Monsieur Hassan ETTAIK

Ministère de l’Intérieur

4 représentants des affiliés

Page 13: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 12

DIRECTION Monsieur Moulay Ahmed CHERKAOUIDirecteur du Pôle Prévoyance de la CDG

COMITÉ D’AUDIT Organe émanant du Comité de Direction, le Comité d’audit, mis en place en 2010, a pour objet de préparer et de faciliter les travaux de contrôle et d’analyse incombant au Comité de Direction, de veiller à l’intégrité et à la fiabilité de l’information financière diffusée, d’examiner et d’évaluer les conclusions des rapports des auditeurs externes.

Il examine le budget du Régime, le plan stratégique et le plan d’actions annuel.

Le Comité d’Audit prend connaissance et valide le plan pluriannuel d’audit interne ainsi que son déroulement au moyen d’une synthèse détaillant les principaux constats et les différentes mesures entreprises pour assurer le bon fonctionnement des activités du RCAR.

Le Comité d’Audit peut examiner, à la demande du Comité de Direction, toute question de nature financière ou comptable qui lui serait confiée et toute proposition visant à faire diligenter tout audit dans le cadre de ses prérogatives.

Les membres du Comité d’Audit sont nommés par le Comité de Direction pour une durée de 3 ans, renouvelable sur décision de ce dernier.

Le Comité d’Audit est composé d’un membre représentant le Ministère de l’Economie et des Finances (président) et d’un membre indépendant externe.

Peuvent également y assister, régulièrement ou occasionnellement sur invitation du président, les membres du management du Pôle Prévoyance de la CDG, en fonction de la nature des dossiers à traiter.

AUDIT INTERNE L’Audit Interne a pour mission de fournir une prestation indépendante et objective qui donne une assurance sur le degré de maîtrise des opérations, apporte des conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée.

La fonction Audit Interne est rattachée hiérarchiquement au Directeur du Pôle Prévoyance et fonctionnellement à l’Inspection Générale et Audit de la CDG et au Comité d’Audit.

Son rôle est d’aider le Pôle Prévoyance de la CDG à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Page 14: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 13

ORGANIGRAMME DU PÔLE PRÉVOYANCE DE LA CDG

DIRECTEUR GÉNÉRALDE LA CDG

Abdellatif ZAGHNOUN

SECRÉTAIRE GÉNÉRALEDE LA CDG

Latifa ECHIHABI

DIRECTEUR DU PÔLE PRÉVOYANCE

Moulay Ahmed CHERKAOUI

DIRECTEUR MÉTIEROuafae FAHLAOUI

DIRECTEUR MÉTIER RCAR

Abderrahmane KHALID

DIRECTEUR RELATION CLIENT

Ali BENHARBIT

DIRECTEUR CENTRE DE PAIEMENT

Souâd LRHOUL

DIRECTEUR MÉTIER ASSURANCES

COLLECTIVES CNRAMansour EL QABECH

DIRECTEUR MÉTIER RENTES CNRA

Mohammed OUISROUTEN

DIRECTEUR RESSOURCES MÉTIER COMMUNES (PI)

Ouafae FAHLAOUI

DIRECTEUR SUPPORTAhmed Yassir BELRHITI

DIRECTEUR PILOTAGEMoustaphaN’AIT OUHM

DIRECTEUR AUDIT ET RISQUES

Lamiae RAHMOUNI

DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT

Ahmed Ikbal BENBRAHIM

DIRECTEUR SYSTÈMESD’INFORMATION

Youssef GUESSOUS

DIRECTEUR ACTUARIAT & JURIDIQUE

Mohammed AIT ALMOUH

DIRECTEUR QUALITÉ& AMOA

Larbi ZAIM

DIRECTEURADMINISTRATION& FINANCES (PI)Said ENNEMS

ENTITÉ CONSEIL EN PRÉVOYANCE

Abdelhak MOUHASSABI

ENTITÉ PMO ET PLANIFICATION (PI)

Anas BOULAICH

ENTITÉ CONTRÔLE DE GESTION

Adil BARGACH

ENTITÉ AUDIT INTERNEFerdaous GOURROUM

ENTITÉ RISQUES ET CONFORMITÉ

Siham FATHI

ENTITÉ COMMUNICATION & RELATIONS

INSTITUTIONNELLES (PI)Med Amine EL MAHFOUDI

ENTITÉ ETUDESAhmed JAZOULI

ENTITÉ CONTENTIEUX MÉTIERS

Abdelaziz EL MAMOUNI

ENTITÉ CENTRE D’ACQUISITION NUMÉRIQUEAbdelfattah MIDAOUI

DIRECTEUR RESSOURCES HUMAINES (PI)

Ahmed Yassir BELRHITI

ENTITÉ AFFAIRES ADMINISTRA-TIVES & SOCIALES (PI) Wahiba AISSA

ENTITÉ DÉVELOPPEMENT RH & COMMUNICATION

INTERNEZakaria EL ABDELLAOUI

DIRECTEUR EN CHARGE DES DOSSIERS SPÉCIAUX

Omar AHMITO

Page 15: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 14

le P

ôle

Prév

oyan

ce d

e la

CDG

, un

e St

raté

gie

au se

rvice

de

la p

erfo

rman

ce

Page 16: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 15

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Contribuer au bien-être du citoyen marocain par la participation au développement économique, social et humain de notre pays à travers une gestion moderne et efficiente des fonds de prévoyance et régimes de retraite

NOTRE VISION 2020

Consolider notre position de gestionnaire de référence des régimes de retraites et fonds de prévoyance au niveau International

NOS PRIORITÉS STRATÉGIQUES

❚ Jouer un rôle majeur dans le développement de la prévoyance au Maroc

❚ Se positionner comme centre d’excellence de gestion multi-fonds et multi régimes de type world class

❚ Continuer à satisfaire et à dépasser les attentes des parties prenantes du Pôle Prévoyance (Clients, Personnel, Fournisseurs, Collectivité)

❚ Consolider le pilotage actuariel et financier des régimes et fonds gérés.

❚ Optimiser les moyens de gestion.

NOS LEVIERS STRATÉGIQUES

❚ Renforcement des bonnes pratiques de contrôle et de gouvernance

❚ Institutionnalisation de la culture qualité totale (TQM)

❚ Consolidation de l’agilité et de l’excellence opérationnelle

Page 17: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 16

l’ann

ée 2

016

en b

ref

Page 18: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 17

FAITS MARQUANTS

JANV

IER

JUIL

LET

AVRI

L - N

OVE

MBR

E

JANV

IER

- DÉC

EMBR

E

MAR

S

DÉCE

MBR

E

OCT

OBR

E

NOVE

MBR

E

AOÛT

2016 2016

2016

2016

2016

2017

2016

2016

2016

Mise en ligne de la nouvelle version du Site Web du RCAR.

Maintien de la certification de l’audit interne selon le RPAI de l’IFACI.

Finalisation du transfert vers le Centre d’Acquisition Numérique (CAN) des activités «métier» portant sur la saisie et le contrôle des dossiers.

Contribution aux travaux du projet de jumelage institutionnel Maroc/UE sur la protection sociale.

Obtention du Trophée 2016 du 2ème Symposium International de la dématérialisation, pour la qualité des projets du Pôle en matière de dématérialisation des procédures et leur impact en interne comme en externe.

Édition du Guide Liquidateur RCAR.

Mise en place du système de comptabilité analytique de type ABC.

Obtention par le Pôle Prévoyance de la certification de son Système de Management de la Qualité, selon la norme ISO 9001 : 2015, dont le périmètre couvre les activités relatives à l’ensemble de ses produits et services, ainsi que la certification de son Système Santé et Sécurité au Travail, selon la norme OHSAS 18001 : 2007, dont le périmètre couvre l’ensemble de ses activités pour les sites : le siège du Pôle Prévoyance, son Agence de Rabat et son Restaurant d’Entreprise.

Réalisation d’une mission de benchmark, axée sur les métiers et la stratégie digitale, auprès de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (France) et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (France).

Organisation des Caravanes prévoyance qui jouent le rôle de l’Agence mobile du Pôle Prévoyance. Les régions ciblées sont l’Oriental et Fès-Meknès.

Mise en place de la nouvelle Pension Minimale Garantie.

Page 19: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 18

Chiffres Clés

96.413,51

100.276,61

+4,01%

TOTAL BILAN(en MDH)

2015 2016

3.3753.365

-0,30%

NOMBRE D’ORGANISMES ADHÉRENTS

2015 2016

91.204,56

95.896,35

+5,14%

PORTEFEUILLE DES PLACEMENTS (en MDH)

2015 2016

2.437,68

2.664,05

4.777,94

5.107,48

RECOUVREMENTS ET PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

RECOUVREMENTS

PRESTATIONS

+6,90%

+9,29%

206.112

108.03420.508

17.224

NOMBRE D’AFFILIÉS COTISANTS

2015 2016

RÉGIME GÉNÉRAL

RÉGIME COMPLÉMENTAIRE

-16%

-47,58%

116.228

122.009

3.408

4.245

NOMBRE DE BENEFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

RÉGIME GÉNÉRAL

RÉGIME COMPLÉMENTAIRE

+24,56%

+4,97%

Page 20: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 19

Paramètres du régimeSALAIRE PLAFOND

Le salaire moyen du régime a connu, en 2016, une hausse de 3.01%.

Ainsi, le salaire plafond du régime est porté, à 17.100 DH par mois contre

16.600 DH un an auparavant.

REVALORISATION DES PENSIONS

Les pensions servies par le RCAR durant l’exercice 2016 ont bénéficié

d’une revalorisation au taux de 3,01% contre 3,00% l’année précédente.

Frais de gestion administrative et financièreEn 2016, le RCAR (RG & RC) a engagé un montant de frais généraux

s’élevant à 89,46MDH contre 95,25MDH un an auparavant, enregistrant

une baisse de 6,08%.

Les frais relatifs à la gestion des placements se sont élevés, quant à eux, à

184,50 MDH contre 165,55 MDH en 2015, soit une hausse de 11,45%.

SALAIRE PLAFOND

17.100 DH PAR MOIS

REVALORI-SATION DES PENSIONS

3,01% PAR RAPPORT À L’ANNÉE 2015

Page 21: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 20

Gestion de la Relation Client L’année 2016 a enregistré, pour la Relation Clientèle du Pôle Prévoyance, des évolutions majeures confirmant la volonté ferme du Pôle Prévoyance à améliorer la satisfaction clients et le dépassement de leurs attentes.

L’activité Relation clients a été marquée, durant l’exercice 2016, par les principaux faits marquants suivants :

❙ Changement organisationnel matérialisé par le rattachement de la Direction Relation Clients (DRC) à la Direction Développement ;

❙ Prise en charge de la centralisation de la gestion AT/MP ;

❙ Déploiement du module « administration fonctionnel CRM-AGILYS » ;

❙ Instauration des enquêtes de satisfaction hebdomadaires ;

❙ Organisation de 2 Caravanes Prévoyance dans les régions de l’Oriental et de Fès Meknès ;

❙ Réalisation de 10 journées d’information au profit des clients et partenaires de la CNRA et du RCAR ;

Principaux indicateurs de la relation client (enquêtes hebdomadaire)

TAUX DE SATISFACTION DES CLIENTS (Pôle Prévoyance)

97%

Physique 96%

Centre d’appel 99%

ACCUEIL (Nombre de clients du Pôle reçus au niveau de l’Espace Clients)

86.616

Agence de Rabat 61.254

Succursale de Casablanca 18.524

Antenne de Jerrada 6.838

NOMBRE DE REQUÊTES CLIENTS 165.536

Borne 3.346

Centre d’Acquisition Numérique 6.893

Physique 51.803

Centre d’appel 43.252

Web 60.242

TAUX DE SATISFAC-TION

97%

NOMBRE DE CLIENT REÇUS

86.616

Page 22: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 21

Projets Phares CERTIFICATION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DU PÔLE SELON LES NORMES ISO 9001 VERSION 2015 ET OHSAS 18001 VERSION 2007Le Pôle Prévoyance a obtenu avec succès la certification de son Système de Management de la Qualité, selon la norme ISO 9001 version 2015, dont le périmètre couvre les activités relatives à l’ensemble de ses produits et services.

Il a aussi obtenu, avec succès, la certification de son Système Santé et Sécurité au Travail, selon la norme OHSAS 18001 version 2007, dont le périmètre couvre l’ensemble de ses activités pour les sites : le siège du Pôle Prévoyance, l’Agence de Rabat et le Restaurant d’Entreprise.

Délivrée par Bureau VERITAS, cette double certification, signe du niveau élevé de maturité du système de management du Pôle Prévoyance de la CDG, est une reconnaissance supplémentaire des efforts engagés depuis plusieurs années par le Pôle dans la voie de l’excellence, mettant au cœur de ses préoccupations la satisfaction de toutes ses parties prenantes.

MISE À NIVEAU DU PCA DU PÔLE PRÉVOYANCECe projet, lancé en 2015 pour actualiser la stratégie de continuité des activités du Pôle Prévoyance ainsi que les différents plans y afférents : Plan de Gestion de Crise et de Communication, Plan de Continuité des Opérations, Plan d’Hébergement et Plan de Secours Informatique, a enregistré, à fin 2016, les réalisations suivantes :

❙ Actualisation de la stratégie de continuité (périmètre, processus vitaux, scénarios de sinistres, les exigences de continuité,…);

❙ Actualisation du Plan de Gestion de Crise et de Communication : les cellules de crise, les procédures, les moyens pour gérer la crise,… ;

❙ Actualisation du Plan de Continuité des Opérations : procédures en mode dégradé, procédures de retour à la normale ;

❙ Actualisation du Plan de secours informatique ;

❙ Déroulement des tests.

Page 23: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 22

PARTENARIATSPARTENARIATS NATIONAUX

❙ L’Institut CDG et la Chaire Prévoyance & Retraites ont organisé à Rabat la 4ème édition du Forum des Retraites sous le thème de la généralisation de la couverture sociale, évènement placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. La chaire P&R est un projet de collaboration entre l’Université Internationale de Rabat, comme partenaire académique, le HCP et la CDG/CNRA/RCAR comme partenaires économiques.

❙ Le Pôle Prévoyance a noué un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, ainsi qu’avec les Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF), relatif à l’échange des données sur la scolarité des enfants et des orphelins bénéficiaires des prestations de la CNRA et du RCAR et ce, dans le but de simplifier les procédures administratives.

❙ Contribution aux travaux du projet de jumelage institutionnel Maroc/UE sur la protection sociale.

❙ Mise à profit de l’expertise de hauts cadres et experts du Pôle Prévoyance auprès des grandes écoles telles que L’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR), pour animer des modules et des séminaires. Le Pôle a également accueilli des étudiants de grandes écoles marocaines, dans le cadre de leur stage d’études.

❙ Le Pôle Prévoyance est également un partenaire privilégié du programme national INJAZ AL MAGHRIB, où plusieurs collaborateurs participent, à titre bénévole, à la formation de jeunes universitaires pour la création d’entreprise.

Page 24: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 23

PARTENARIATS INTERNATIONAUX ❙ Participation d’une délégation de haut niveau du Pôle Prévoyance

de la CDG au Forum Mondial de la Sécurité Sociale, organisé par l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), et qui s’est déroulé à Panama.

❙ Participation du Pôle Prévoyance au Dubaï International Government Achievements, importante manifestation internationale qui regroupe et met en valeur les innovations des divers acteurs du secteur public en matière de satisfaction du citoyen.

❙ Réalisation d’une mission de benchmark, axée sur les métiers et la stratégie digitale, auprès de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (France) et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (France).

❙ Dans le cadre des partenariats stratégiques que développe le Pôle Prévoyance avec des organismes de prévoyance de plusieurs pays africains, une importante délégation officielle interministérielle, de la République de Côte d’Ivoire, a rendu visite au Pôle Prévoyance, dans le cadre d’une mission d’études visant à s’imprégner du modèle d’excellence du Pôle ainsi que des avancées réalisées en matière des systèmes d’information.

❙ Dans le cadre de son Centre pour l’Excellence, l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) a sollicité le RCAR pour animer un atelier visant l’accompagnement des pays membres arabophones dans leurs parcours vers l’excellence, par l’adoption des lignes directrices de l’AISS. Cet atelier, tenu à Amman, en Jordanie, a vu la participation des institutions de sécurité sociale de la Jordanie, du Maroc (RCAR, CMR et ANAM), du Sultanat d’Oman, de Palestine, du Qatar, de l’Arabie Saoudite, du Soudan et de la Tunisie.

Page 25: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 24

Indicateurs de gestion

PRINCIPAUX INDICATEURS DU RÉGIME GÉNÉRAL

Employeurs adhérents 3.365 Affiliés actifs 449.480

Bénéficiaires de pensions 122.009 Affiliés actifs cotisants 108.034

Recouvrements (en MDH) 2.519,26 Prestations (en MDH) 5.183,77

PRINCIPAUX INDICATEURS DU RÉGIME COMPLÉMENTAIRE

Nouvelles conventions signées 28 Affiliés actifs 23.009

Bénéficiaires de pensions 4.245

Recouvrements (en MDH) 144,79 Prestations (en MDH) 39,74

Page 26: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 25

Régime Général POPULATION DU RÉGIMEAu 31/12/2016, le Régime Général du RCAR compte 230.043 participants. Ils se répartissent comme suit :

❙ 108.034 affiliés actifs

❙ 74.882 retraités et invalides

❙ 47.127 ayants cause

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

EMPLOYEURS ADHÉRENTSAu 31 décembre 2016, le nombre d’institutions adhérentes au régime, réparti ci-après, se chiffre à 3.365 contre 3.375 en 2015.

❙ Collectivités territoriales : 1.706

❙ Etat : 1.023

❙ Organismes publics : 636

AFFILIES ACTIFSAu 31 décembre 2016, l’effectif des affiliés actifs se chiffre à 108.034 contre 113.687 l’exercice précédent, en baisse de -4,97%.

RECOUVREMENTSDurant l’exercice 2016, le Régime a procédé, au recouvrement des cotisations et contributions pour un montant de 2.519,26 MDH contre 2.307,71 MDH une année auparavant, soit une hausse de 9,17%.

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

Page 27: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 26

BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONSEn 2016, le nombre de pensions liquidées se chiffre à 8.199 contre 6.577 en 2015, en hausse de 24,66%. Il est ventilé comme suit :

❙ Retraités : 5.516

❙ Invalides : 24

❙ Conjoints : 2.027

❙ Orphelins (non invalides) : 576

❙ Orphelins invalides : 56

Compte tenu de ces nouvelles liquidations, le nombre total de bénéficiaires de pensions s’élève à 122.009.

PRESTATIONSEn 2016, le montant des prestations allouées au profit des bénéficiaires du Régime Général a atteint 5.183,77 MDH contre 4.628,08MDH un an auparavant, en hausse de 12,01%.

Ce montant représente l’engagement annuel du régime, en termes de pensions, à l’égard des bénéficiaires.

Quant au montant effectivement payé, il est de 4.968,98 MDH.

Les provisions mathématiques, compte tenu d’un taux d’indexation de 3,01%, atteignent un montant de 59.261,64 MDH contre 53.047,04 MDH en 2015, en hausse de 11,72%.

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

Page 28: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 27

Régime Complémentaire POPULATION DU RÉGIMEA fin 2016, le Régime Complémentaire compte 27.254 participants, soit une augmentation de 13,95% par rapport à l’année précédente. Cette population est répartie comme suit :

❙ 23.009 affiliés actifs

❙ 4.245 pensionnés

ORGANISMES CONVENTIONNÉS28 nouvelles conventions d’adhésion au Régime Complémentaire ont été conclues en 2016, portant à 426 le nombre total des conventions signées.

AFFILIÉSLe nombre des affiliés au régime s’est accru de 3,29% en passant de 20.508 en 2015 à 21.184 en 2016.

RECOUVREMENTSLes sommes recouvrées au titre des cotisations et contributions ont atteint 144,79MDH en 2016 contre 129,97MDH en 2015, en hausse de 11,40%.

BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONSLe nombre de bénéficiaires de pensions est passé de 3.408 pensionnés en 2015 à 4.245 pensionnés à fin 2016, soit une hausse de 24,56%.

PRESTATIONSEn 2016, le Régime Complémentaire a procédé au règlement des pensions pour un montant de 39,74 MDH contre 36,66 MDH en 2015, soit une hausse de 8,40%.

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

3.3753.365

-0,30%

EVOLUTION DU NOMBRE DES INSTITUTIONS ADHÉRENTES

2015 2016

113,687108.034

-4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE D’AFFILIÉS ACTIFS

2015 2016

129,97

144,79

+11,40%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

36,6639,74

+8,40%

EVOLUTION DES PRESTATIONS(en MDH)

2015 2016

116.228

122.009

+4,97%

EVOLUTION DU NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS

2015 2016

2.307,71

2.519,26

+9,17%

EVOLUTION DES RECOUVREMENTS(en MDH)

2015 2016

4.628,08

5.183,77

+12,01%

EVOLUTION DU MONTANTS DES PENSIONS ALLOUÉES(en MDH)

2015 2016

RÉPARTITIONDE LA POPULATION

DU RÉGIME

AYANTS DROITS

RETRAITÉS ET INVALIDES

AFFILIÉS ACTIFS COTISANTS

47%

33%20%

RÉPARTITIONDES INSTITUTIONS

ADHÉRENTES

ORGANISMES PUBLICS

ÉTAT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

51%

30% 19%

ORPHELINS

INVALIDES

ORPHELINS INVALIDES

CONJOINTS

RETRAITÉS

STRUCTURE DESPENSIONS LIQUIDÉES

24

576562.027

5.516

RGRC

20.50823.009

3.408

4.245

EVOLUTION DE LA POPULATION DU RÉGIME

2015 2016

AFFILIÉS

PENSIONNÉS

+24,56%

+12,20%

Page 29: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 28

Indicateurs financiers

PRINCIPAUX INDICATEURS DU RÉGIME GÉNÉRAL

Ressources (en MDH) 99.231,69

Emplois (en MDH) 99.231,69

Resultats (en MDH) 1.091,57

PRINCIPAUX INDICATEURS DU RÉGIME COMPLÉMENTAIRE

Ressources (en MDH) 1.044,93

Emplois (en MDH) 1.044,93

Resultats (en MDH) 29,89

Page 30: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 29

Régime GénéralRESSOURCESEn 2016, les ressources du Régime Général s’élèvent à 99.231,69 MDH contre 95.548,16 MDH en 2015, en hausse de 3,86%.

Les ressources du Régime sont constituées essentiellement des fonds réglementaires et des provisions techniques qui représentent 88,75% de la structure des ressources.

Les fonds réglementaires, d’un montant de 28.561,21 MDH sont constitués des :

❙ Fonds de vieillesse : 32.732,13 MDH

❙ Fonds de péréquation : -5.262,49 MDH

Les provisions techniques, destinées à faire face aux engagements du RCAR à l’égard de ses pensionnés, atteignent 59.504,26 MDH contre 53.330,75 MDH en 2015, soit une hausse de 11,58%.

Les provisions réglementées, constituées de la réserve pour dépréciation des valeurs de placement, s’élèvent à 9.199,38 MDH contre 8.389,98 MDH en 2015, en hausse de 9,65%.

Les provisions pour risques et charges ont stagné à 5,49 MDH en 2016.

Les dettes du passif circulant, ont atteint un montant de 1.961,26 MDH contre 1.314,00 MDH l’an passé, soit une hausse de 49,26%.

EMPLOISEn 2016, le total des emplois du Régime Général, après amortissements et provisions pour 4.884,76 MDH, a atteint 99.231,69 MDH contre 95.548,16 MDH en 2015, soit une hausse de 3,86%.

Les placements, après amortissements et provisions, se chiffrent à 95.093,75MDH, soit environ 96% du total des emplois. Ce montant est composé des classes d’actifs suivantes :

❙ Obligations, Bons : 55.866,83 MDH

❙ Actions et parts sociales : 37.921,08 MDH

❙ Placements immobiliers : 1.304,27 MDH

❙ Prêts et effets assimilés : 1,57 MDH

Ainsi, le portefeuille « Obligations et Bons», a atteint 55.866,83 MDH, soit 58,75% du total des placements contre 52.613,44MDH en 2015, soit une hausse de 6,18%.

Le portefeuille « Actions et parts sociales », qui représente 39,88% du total des placements, se chiffre à 37.921,08 MDH contre 36.939,39 MDH en 2015, en hausse de 5,05%.

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES EMPLOIS(en MDH)

2015 2016

AUTRES RESSOURCES

PROVISIONS RÉGLEMENTÉES

FONDS ET RESERVES TECHNIQUES

AUTRES EMPLOIS

CRÉANCES DE L’ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

TRÉSORERIE

CRÉANCES DE L'ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

RGRC

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

89%

9%2%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

4%5%

91%

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES EMPLOIS (en MDH)

2015 2016

DETTES DU PASSIF CIRCULANT

PROVISIONS TECHNIQUES

FONDS RÉGLEMENTAIRES

51%

1%

48%

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

9%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

85%

6%

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES EMPLOIS(en MDH)

2015 2016

AUTRES RESSOURCES

PROVISIONS RÉGLEMENTÉES

FONDS ET RESERVES TECHNIQUES

AUTRES EMPLOIS

CRÉANCES DE L’ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

TRÉSORERIE

CRÉANCES DE L'ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

RGRC

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

89%

9%2%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

4%5%

91%

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES EMPLOIS (en MDH)

2015 2016

DETTES DU PASSIF CIRCULANT

PROVISIONS TECHNIQUES

FONDS RÉGLEMENTAIRES

51%

1%

48%

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

9%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

85%

6%

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES EMPLOIS(en MDH)

2015 2016

AUTRES RESSOURCES

PROVISIONS RÉGLEMENTÉES

FONDS ET RESERVES TECHNIQUES

AUTRES EMPLOIS

CRÉANCES DE L’ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

TRÉSORERIE

CRÉANCES DE L'ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

RGRC

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

89%

9%2%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

4%5%

91%

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES EMPLOIS (en MDH)

2015 2016

DETTES DU PASSIF CIRCULANT

PROVISIONS TECHNIQUES

FONDS RÉGLEMENTAIRES

51%

1%

48%

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

9%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

85%

6%

Page 31: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 30

Les créances de l’actif circulant s’élèvent à 3.482,57 MDH contre 4.832,87 MDH en 2015. Cette diminution s’explique notamment par le recouvrement en 2016 d’une créance sur la CIR OCP.

RESULTATL’exercice 2016 s’est soldé par un excédent de 1.091,57 MDH contre un résultat négatif de 2.646,33MDH en 2015, soit une hausse de 3.737,90 MDH par rapport à l’exercice précédent.

Ce résultat est détaillé à travers le compte de produits et charges suivant :

PRODUITS (MDH) 16.090,73

Cotisations et variation des fonds réglementaires 9.188,53

Produits financiers 6.891,08

Produits de gestion courants 11,05

Produits de gestion non courants 0,07

CHARGES (MDH) 14.999,16

Prestations 5.067,74

Variation provisions techniques 6.166,25

Charges financières 2.668,98

Charges non courantes 1.012,37

Charges d’exploitation 83,82

L’excédent dégagé est dû principalement à l’amélioration du résultat financier suite notamment à la baisse des charges financières qui sont passées de 5.535,84 MDH en 2015 à 2.668,98 MDH en 2016.

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES EMPLOIS(en MDH)

2015 2016

AUTRES RESSOURCES

PROVISIONS RÉGLEMENTÉES

FONDS ET RESERVES TECHNIQUES

AUTRES EMPLOIS

CRÉANCES DE L’ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

TRÉSORERIE

CRÉANCES DE L'ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

RGRC

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

89%

9%2%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

4%5%

91%

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES EMPLOIS (en MDH)

2015 2016

DETTES DU PASSIF CIRCULANT

PROVISIONS TECHNIQUES

FONDS RÉGLEMENTAIRES

51%

1%

48%

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

9%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

85%

6%

Page 32: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 31

Régime ComplémentaireRESSOURCES Les ressources du Régime Complémentaire s’élèvent à 1.044,93 MDH contre 865,35 MDH un an auparavant, soit une progression de 20,75%. Ces ressources sont détaillées comme suit :

Les Fonds réglementaires, pour 503,57 MDH, sont constitués de :

❙ Fonds de capitalisation : 540,90MDH contre 478,74MDH en 2015

❙ Réserve de sécurité : -37,33 MDH contre -46,83 MDH en 2015

Les provisions techniques, destinées à faire face aux engagements du Régime à l’égard de ses pensionnés, atteignent 532,80 MDH contre 425,41 MDH un an auparavant, enregistrant une hausse de 25,24% qui s’explique, essentiellement, par la liquidation de nouveaux dossiers.

Les dettes du passif circulant, représentant les charges à payer, se chiffrent à 8,56 MDH contre 8,02 MDH en 2015, soit une hausse de 6,73%.

EMPLOIS Le total des emplois, a atteint 1.044,93 MDH en 2016 contre 865,35 MDH en 2015, soit une hausse de 20,75%.

Ces emplois sont détaillés comme suit :

Les placements financiers, pour 802,60 MDH, représentent 76,81% des emplois du Régime et sont constitués en actions et parts sociales pour 161,95 MDH et en obligations et bons du Trésor pour un montant de 640,65 MDH.

Les créances de l’actif circulant, constituées des créances sur adhérents, s’élèvent à 57,03MDH contre 49,13MDH en 2015, en hausse de 16,08%.

La trésorerie, se chiffre à 185,3 MDH contre 80,35MDH en 2015 en hausse de 130,62%.

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES EMPLOIS(en MDH)

2015 2016

AUTRES RESSOURCES

PROVISIONS RÉGLEMENTÉES

FONDS ET RESERVES TECHNIQUES

AUTRES EMPLOIS

CRÉANCES DE L’ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

TRÉSORERIE

CRÉANCES DE L'ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

RGRC

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

89%

9%2%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

4%5%

91%

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES EMPLOIS (en MDH)

2015 2016

DETTES DU PASSIF CIRCULANT

PROVISIONS TECHNIQUES

FONDS RÉGLEMENTAIRES

51%

1%

48%

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

9%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

85%

6%

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES EMPLOIS(en MDH)

2015 2016

AUTRES RESSOURCES

PROVISIONS RÉGLEMENTÉES

FONDS ET RESERVES TECHNIQUES

AUTRES EMPLOIS

CRÉANCES DE L’ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

TRÉSORERIE

CRÉANCES DE L'ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

RGRC

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

89%

9%2%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

4%5%

91%

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES EMPLOIS (en MDH)

2015 2016

DETTES DU PASSIF CIRCULANT

PROVISIONS TECHNIQUES

FONDS RÉGLEMENTAIRES

51%

1%

48%

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

9%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

85%

6%

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES EMPLOIS(en MDH)

2015 2016

AUTRES RESSOURCES

PROVISIONS RÉGLEMENTÉES

FONDS ET RESERVES TECHNIQUES

AUTRES EMPLOIS

CRÉANCES DE L’ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

TRÉSORERIE

CRÉANCES DE L'ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

RGRC

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

89%

9%2%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

4%5%

91%

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES EMPLOIS (en MDH)

2015 2016

DETTES DU PASSIF CIRCULANT

PROVISIONS TECHNIQUES

FONDS RÉGLEMENTAIRES

51%

1%

48%

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

9%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

85%

6%

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

95.548,16

99.231,69

+3,86%

EVOLUTION DES EMPLOIS(en MDH)

2015 2016

AUTRES RESSOURCES

PROVISIONS RÉGLEMENTÉES

FONDS ET RESERVES TECHNIQUES

AUTRES EMPLOIS

CRÉANCES DE L’ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

TRÉSORERIE

CRÉANCES DE L'ACTIF CIRCULANT

PLACEMENTS

RGRC

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

89%

9%2%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

4%5%

91%

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES RESSOURCES (en MDH)

2015 2016

865,35

1.044,93

+20,75%

EVOLUTION DES EMPLOIS (en MDH)

2015 2016

DETTES DU PASSIF CIRCULANT

PROVISIONS TECHNIQUES

FONDS RÉGLEMENTAIRES

51%

1%

48%

RÉPARTITIONDES RESSOURCES

9%

RÉPARTITIONDES EMPLOIS

85%

6%

Page 33: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 32

RESULTAT Le résultat de l’exercice s’est soldé par un excédent de 29,89 MDH contre un déficit de 49,62 MDH un an auparavant. Ce résultat est détaillé à travers le compte de produit et charges suivant :

PRODUITS (MDH) 208,01

Cotisations et variation des fonds 122,15

Produits des placements 85,85

Produits de gestion courants 0,01

CHARGES (MDH) 178,12

Prestations 39,74

Variation des provisions mathématiques 107,39

Charges d’exploitation 24,36

Charges de placements 5,64

Autres charges non courantes 0,99

L’excédent enregistré résulte principalement de la hausse des produits des placements.

Conformément aux textes régissant le régime, ce résultat est affecté à la réserve de sécurité.

Page 34: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 33

Bilan Synthétisé au 31/12/2016

(Régime Général et Régime Complémentaire)

A C T I F (en MDH) 2016 2015

Immobilisations en non valeurs 27,20 13,43

Immobilisations incorporelles 8,22 9,65

Immobilisations corporelles 65,68 70,74

Immobilisations financières autres que placements 36,92 43,40

Placements 95.896,35 91.204,56

Créances de l’actif circulant 3.539,59 4.882,00

Trésorerie - Actif 702,63 189,73

TOTAL 100.276,61 96.413,51

P A S S I F (en MDH) 2016 2015

Capitaux Propres 1.121,45 -2.695,95

Provisions, Fonds et réserves techniques 87.980,39 89.391,90

Capitaux propres assimilés 9.199,38 8.389,98

Dettes de financement 0,08 0,08

Provisions durables pour risques et charges 4,37 4,37

Dettes du Passif circulant 1.969,83 1.322,02

Autres provisions pour risques et charges 1,12 1,12

TOTAL 100.276,61 96.413,51

Page 35: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 34

GESTION FINANCIÈREEVOLUTION DU PORTEFEUILLE RCAR RÉGIME GÉNÉRAL (RG)

L’encours global du portefeuille RCAR RG s’est apprécié de 11,7 GDH pour

s’établir à 114,4 GDH à fin 2016.

La performance financière, positive sur l’ensemble des classes d’actifs,

contribue à hauteur de 13 GDH à l’appréciation des encours et compense

les appels du passif qui ont porté sur 2,25 GDH.

En comparaison avec le benchmark, le portefeuille affiche une

performance de +12,49 % supérieure de +2,25% à celle du benchmark,

expliquée majoritairement par la surperformance de la poche obligataire.

ANALYSE DU PORTEFEUILLE RCAR RÉGIME COMPLÉMENTAIRE (RC)

L’encours global du portefeuille RCAR RC s’est apprécié de 51 MDH pour

s’établir à 815 MDH à fin 2016. Cette augmentation s’explique par un

résultat marché positif de 51 MDH.

Le portefeuille RCAR RC affiche à fin 2016, une performance de +6,59%

contre une performance du benchmark de +5,89%, soit une surperformance

de +0,70%.

23% 51%

14%7% 1%4%

TAMPON

MONÉTAIRE

ALTERNATIF

INTERNATIONAL

ACTION

CORE TAUX

TAUX

MONÉTAIRE

ALLOCATIONDU PORTEFEUILLE

PAR CLASSED'ACTIF

ALLOCATIONDU PORTEFEUILLE

PAR CLASSED'ACTIF

80%

20%

RCRG

23% 51%

14%7% 1%4%

TAMPON

MONÉTAIRE

ALTERNATIF

INTERNATIONAL

ACTION

CORE TAUX

TAUX

MONÉTAIRE

ALLOCATIONDU PORTEFEUILLE

PAR CLASSED'ACTIF

ALLOCATIONDU PORTEFEUILLE

PAR CLASSED'ACTIF

80%

20%

RCRG

Page 36: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 35

bil

an

ac

tua

rie

l

Page 37: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 36

Bilan actuarielDans le cadre du pilotage actuariel du RCAR, le Régime établit chaque année un bilan

actuariel qui reflète une évaluation, en fin d’exercice, de ses engagements actuariels et

de ses ressources (réserves et cotisations futures) et ce, sur une période de projection

allant jusqu’à 100 ans. Ces projections permettent d’apprécier la pérennité du régime

à travers les deux principaux indicateurs suivants :

❙ Le taux de préfinancement des engagements qui est le rapport entre les

ressources du régime et ses engagements ;

❙ L’horizon de viabilité : représentant l’année d’épuisement des fonds du régime.

En groupe semi-fermé, la valeur actuelle probable des ressources, estimée

à environ 30,99 MMDH, augmentée des réserves constituées pour un

montant de 97,71MMDH, arrive à couvrir 51,70% (Taux de préfinancement des

engagements) de la valeur actuelle probable des engagements, estimée à

248,92 MMDH.

En groupe ouvert, le premier déficit technico-financier sera enregistré en

2022, et l’horizon de viabilité du régime se situerait à 2039.

TESTS DE SENSIBILITÉ

Afin d’apprécier la sensibilité des résultats du bilan actuariel par rapport

aux principales hypothèses actuarielles, une analyse de sensibilité

est effectuée sur les paramètres influant le plus l’équilibre du régime.

Ci-après, les résultats associés à deux des principaux scénarii de sensibilité.

Combinaison d’hypothèses pessimistes

Ce scénario reprend, de manière conjuguée, les hypothèses les plus

pessimistes, à savoir :

❙ Taux financier : 4%

❙ Taux de revalorisation : 3,5%

❙ Taux de cotisation : 18%

HORIZON DE VIABILITÉ

2039

TAUX DE PRÉ-FINANCEMENT

51,70%

-500 000

-400 000

-300 000

-200 000

-100 000

0

100 000

200 000

205

3

205

3

205

3

EVOLUTION DES FONDS RCAR (en MDH)

EVOLUTION DES FONDS SCÉNARIO PESSIMISTE

EVOLUTION DES FONDS SCÉNARIO OPTIMISTE

-500 000

-400 000

-300 000

-200 000

-100 000

0

100 000

200 000

-500 000

-400 000

-300 000

-200 000

-100 000

0

100 000

200 000

SCÉNARIO PESSIMISTE (TR 4%; REVAL 3,5%; COT 18%)SCÉNARIO CENTRAL

SCÉNARIO OPTIMISTE (TR 5,5%; REVAL 2%; COT 21%)SCÉNARIO CENTRAL

Page 38: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

RCAR Rapport d’Activité 2016 37

L’application de ces paramètres réduirait l’horizon de viabilité de 3 années.

En effet, ce dernier se situerait aux alentours de 2036 contre 2039 pour le

scénario central.

Le taux de préfinancement, quant à lui, passerait de 51,70% pour le scénario

central à 39,39%.

Combinaison d’hypothèses optimistes

Ce test de sensibilité porte sur la combinaison des hypothèses optimistes

suivantes :

❙ Taux financier : 5,5%

❙ Taux de revalorisation : 2%

❙ Taux de cotisation : 21%

L’application de ces paramètres améliorerait l’horizon de viabilité de 7 années.

En effet, ce dernier se situerait aux alentours de 2046 contre 2039 pour le

scénario central.

Le taux de préfinancement, quant à lui, passerait de 51,70% pour le scénario

central à 66,62% pour le scénario optimiste, générant de ce fait une

amélioration de ce ratio d’environ 14,92 points.

-500 000

-400 000

-300 000

-200 000

-100 000

0

100 000

200 000

205

3

205

3

205

3

EVOLUTION DES FONDS RCAR (en MDH)

EVOLUTION DES FONDS SCÉNARIO PESSIMISTE

EVOLUTION DES FONDS SCÉNARIO OPTIMISTE

-500 000

-400 000

-300 000

-200 000

-100 000

0

100 000

200 000

-500 000

-400 000

-300 000

-200 000

-100 000

0

100 000

200 000

SCÉNARIO PESSIMISTE (TR 4%; REVAL 3,5%; COT 18%)SCÉNARIO CENTRAL

SCÉNARIO OPTIMISTE (TR 5,5%; REVAL 2%; COT 21%)SCÉNARIO CENTRAL

-500 000

-400 000

-300 000

-200 000

-100 000

0

100 000

200 000

205

3

205

3

205

3

EVOLUTION DES FONDS RCAR (en MDH)

EVOLUTION DES FONDS SCÉNARIO PESSIMISTE

EVOLUTION DES FONDS SCÉNARIO OPTIMISTE

-500 000

-400 000

-300 000

-200 000

-100 000

0

100 000

200 000

-500 000

-400 000

-300 000

-200 000

-100 000

0

100 000

200 000

SCÉNARIO PESSIMISTE (TR 4%; REVAL 3,5%; COT 18%)SCÉNARIO CENTRAL

SCÉNARIO OPTIMISTE (TR 5,5%; REVAL 2%; COT 21%)SCÉNARIO CENTRAL

Page 39: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI · 2020-04-24 · 9% par rapport à l’exercice précèdent. Au cours de la même période, le régime a vu le nombre de ses bénéficiaires de pensions

www . r c a r. m a