rapport spÉcial l'avenir de la formation du personnel

14
RAPPORT SPÉCIAL Avis de 750 chefs d'entreprise sur la transformation du monde du travail par la technologie L'avenir de la formation du personnel

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

RAPPORT SPÉCIAL

Avis de 750 chefs d'entreprise sur la transformation du monde du travail par la technologie

L'avenir de laformation du personnel

Page 2: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

L'avenir de la formation du personnel 2

Pour ce rapport spécial, « L'avenir de la formation du personnel », Salesforce Research a interrogé 750 responsables du recrutement pour comprendre :

• Comment les technologies émergentes, notamment celles optimisées par l'intelligence artificielle (IA), influent sur la nature du travail dans plusieurs secteurs d'activité ;

• Quelles compétences deviennent plus ou moins importantes à mesure de l'avancée des technologies ;

• Quelles stratégies sont mises en œuvre par les entreprises pour doter leurs collaborateurs de nouvelles compétences.

Les données de ce rapport proviennent d'une enquête anonyme menée en 2017 auprès de 750 responsables du recrutement travaillant dans des unités commerciales, des services de ressources humaines et des équipes informatiques aux États-Unis. Toutes les personnes interrogées sont des membres de panel tiers (et ne se limitent pas aux clients de Salesforce). En raison des arrondis, les totaux des pourcentages de ce rapport ne sont pas tous égaux à 100 %. Tous les calculs de comparaison sont réalisés à partir de nombres totaux (et non de nombres arrondis).

À propos de ce rapport

Salesforce Research fournit des indications axées sur les données pour aider les entreprises à orienter leurs efforts vers la réussite client. Consulter tous les rapports sur salesforce.com/research.

01

02

03

Synthèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

La technologie impacte en profondeur les ressources humaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

La 4e révolution industrielle rebat les cartes de la formation professionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Les entreprises ne programment pas les formations nécessaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Page 3: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

L'avenir de la formation du personnel 3

Salesforce Research

La main-d'œuvre telle que nous la connaissons est en pleine révolution. Dans cette 4e révolution industrielle, à l'heure où la technologie brouille les lignes entre le monde physique et le monde digital, rien n'est épargné. Les entreprises leaders de l'innovation adoptent des technologies émergentes, ce qui entraine un besoin de formation de leur personnel.

Aux yeux des responsables du recrutement, l'intelligence artificielle (IA), en particulier, offre de nouvelles possibilités, comme une meilleure productivité, et une faculté à innover facilement. Elle a également des répercussions considérables sur les compétences des collaborateurs et la formation continue.

Quels sont les besoins de formation des ressources humaines ? Comment y répondre ? Voici un résumé de nos résultats de recherche.

Parmi toutes les technologies influençant les ressources humaines, les responsables du recrutement considèrent l'intelligence artificielle comme la plus importante. Pour commencer, ils s'attendent à ce que l'intelligence artificielle ait de fortes répercussions en matière de productivité et d'innovation. Ils pensent également que ce changement précipitera l'apparition de nouvelles compétences tant en termes de hard skills que de soft skills. Pour 59 % des responsables du recrutement, l'intelligence artificielle aura un impact considérable et/ou complet sur les compétences demandées par les entreprises.

01

02

03

La technologie impacte en profondeur les ressources humaines (voir page 4)

Comment les entreprises préparent-elles leur personnel aux avancées technologiques ? Revoir les méthodes d'apprentissage est essentiel. Pour 88 % des responsables du recrutement, la formation continue des collaborateurs sera prépondérante dans les années à venir. Pour préparer le personnel au futur et diversifier leurs viviers de talents, ils sont nombreux à explorer l’alternance ou la formation de talents non diplômés de l'enseignement supérieur. La majorité des responsables du recrutement (66 %) estime que les programmes de formation du personnel permettront aux entreprises de mieux se préparer aux futures perturbations (disruptions de marché) ou innovations.

La 4e révolution industrielle rebat les cartes de la formation professionnelle (voir page 8)

Bien qu'elles soient conscientes de la nécessité de former rapidement le personnel, de nombreuses entreprises tardent à agir. Si 68 % des responsables du recrutement déclarent que la formation continue est utile, ils sont seulement 46 % à en faire une priorité. Peu de responsables du recrutement signalent des obstacles importants à ces initiatives, ce qui amène à s'interroger sur cette inertie.

Les entreprises ne programment pas les formations nécessaires (voir page 11)

Synthèse

Page 4: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

L'avenir de la formation du personnel 4

Les responsables du recrutement se préparent à une transformation du monde du travail au cours des prochaines années, avec pour catalyseur le progrès technologique. Les trois technologies dont l'impact devrait être le plus fort (Big Data, intelligence artificielle et Internet des objets) mettent en évidence l'importance croissante des données pour l'entreprise et la société en général. L'IoT, par exemple, fait apparaître de nouvelles sources d'informations, tandis que le Big Data et l'intelligence artificielle révèlent leur potentiel d'action.

Intelligence artificielle (apprentissage automatique, traitement du langage naturel, Computer Vision, etc.)

Les responsables du recrutement pressentent une transformation des ressources humaines guidée par la technologie

Pourcentage de responsables du recrutement déclarant que les technologies suivantes changeront notre façon de travailler dans les cinq prochaines années

62 %

Robotique

Internet des objets (IoT) 61 %

Réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV) 46 %

59 %

Traitement et analyse du Big Data 70 %

Impression 3D 52 %

Pour 61 % des responsables durecrutement, l'Internet des objets va transformer notre façon de travailler dans les cinq prochaines années.

01  La technologie impacte en profondeur lesressources humaines

Les données incluent les réponses indiquant un changement « profond » ou « substantiel ».

Page 5: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

Salesforce Research

L'avenir de la formation du personnel 5

L'intelligence artificielle stimule la productivité, l'innovation et la reconversion du personnel

Au cours des cinq prochaines années, 62 % des responsables du recrutement s'attendent à ce que l’IA transforme profondément la nature du travail, que ce soit via l'automatisation des tâches, la génération d'informations ou un autre cas d'utilisation.

Selon les responsables du recrutement, l'intelligence artificielle influera sur la capacité d’innovation de l’entreprise et la productivité des collaborateurs. Dans le même temps, ils s'attendent à ce que l'intelligence artificielle demande de nouvelles compétences. Par conséquent, ils sont 55 % à s'attendre à une concurrence accrue avec les autres entreprises pour attirer les meilleurs talents

La majorité des responsables du recrutement reconnaissent qu'ils ne vont pas adapter leur personnel à l'ère intelligente uniquement par le biais de nouvelles recrues. Ils sont 58 % à estimer que l'intelligence artificielle impactera le choix des formations et de développement du personnel.

Responsabilité de l'entreprise pour assurer la reconversion des collaborateurs actuels via l'acquisition de nouvelles compétences

Concurrence avec d'autres entreprises pour attirer des collaborateurs dotés des compétences nécessaires

Capacité d'innovation de l'entreprise

Approche de l'entreprise en matière de formation/développement du personnel

Pourcentage de responsables du recrutement à estimer que l'intelligence artificielle aura un impact sur les aspects suivants de leur entreprise

60 %

58 %

55 %

55 %

Productivité des collaborateurs 59 %

Type de compétences nécessaires à l'entreprise 59 %

01 La technologie impacte en profondeur les ressources humaines

Les données incluent les réponses indiquant un impact « profond » et « substantiel ».

Page 6: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

Salesforce Research

L'avenir de la formation du personnel 6

L'intelligence artificielle place la barre plus haut pour les hard et les soft skills

Analyse des données et veille stratégique (inspection, nettoyage et manipulation des données pour découvrir des informations)

Pourcentage de responsables du recrutement qui prévoient que les compétences suivantes seront de plus en plus importantes

80 %Data science (création de méthodes, de systèmes et de modèles/algorithmes permettant d'extraire des connaissances à partir de données structurées ou non) 78 %

Développement logiciel (codage, programmation) 77 %

Soft skillsCollaboration et travail d'équipe 76 %

Jugement et prise de décision 73 %

Créativité et pensée abstraite 73 %

Communication interpersonnelle 68 %

Compétences relationnelles et intelligence émotionnelle (négociation et persuasion) 65 %

Selon les responsables du recrutement, certaines hard et soft skills prendront de l’importance dans un avenir proche, du fait des avancées technologiques.

Tout d'abord, les collaborateurs devront maîtriser les compétences techniques requises et pouvoir parler « la langue des données ». Plus des trois quarts des responsables du recrutement s'attendent à un besoin croissant de data analysts, data scientists et de développeurs. L’IA saura effectuer certaines tâches, aujourd'hui accomplies par un data analyst.

Parallèlement, les soft skills prennent de plus en plus d'importance. La prise de décision, la créativité et l'intelligence émotionnelle sont très demandées et ne sont pas facilement reproduites par l'intelligence artificielle.

73 % des responsables du recrutement affirment que la créativité et la capacité d'abstraction seront de plus en plus importantes.

Compétences techniques

Les données incluent les réponses des personnes interrogées contenant les termes « assez » et « beaucoup ».

01 La technologie impacte en profondeur les ressources humaines

Page 7: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

Salesforce Research

L'avenir de la formation du personnel 7

L'intelligence artificielle devrait créer des emplois plus gratifiants et accroître les opportunités

Taux d'emploi

Diversité du personnel

Opportunités d'emploi pour les jeunes

Pourcentage de responsables du recrutement déclarant que l'utilisation accrue de l'intelligence artificielle aura les impacts suivants

21 %

17 %

32 %

Disponibilité d'emplois plus gratifiants 17 %

Disponibilité de nouveaux emplois 26 %

Impact négatif Impact positif

63 %

50 %

45 %

63 %

56 %

L’IA demande de nouvelles compétences mais offre une opportunité d’éduquer, d'autonomiser et de diversifier le personnel. Une majorité de responsables du recrutement prévoit que l'intelligence artificielle va créer de nouvelles opportunités pour les jeunes et conduire à des emplois plus gratifiants à l'avenir. 50 % des responsables du recrutement s'attendent également à ce que l'intelligence artificielle augmente la diversité des effectifs. Il existe déjà sur le marché des outils qui appliquent des algorithmes pour renforcer l'égalité face à l’embauche. Toutefois, les programmes de formation doivent être pensés pour offrir les mêmes opportunités à tous les profils. Un objectif jusqu'alors non atteint.

01 La technologie impacte en profondeur les ressources humaines

Page 8: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

Salesforce Research

L'avenir de la formation du personnel 8

Les ressources humaines entament leur mutation, et les responsables du recrutement les accompagnent dans leur montée en compétences.

La majorité des responsables du recrutement considèrent les outils de formation et de développement en ligne comme essentiels au développement futur du personnel. L’accueil bienveillant de ces nouvelles plateformes suggère un tournant, qui ouvre de nouvelles portes aux méthodes de formation tant pour les collaborateurs que pour les employeurs.

À nouvelles compétences, nouvelles formations

Pourcentage de responsables du recrutement pour lesquels les programmes suivants sont utiles pour préparer leur personnel aux avancées technologiques

Formations pour monter en compétences 68 %Programmes d’onboarding des jeunes recrues et récemment diplômés (compétences générales, codage, etc.) 66 %

Programmes universitaires révisés 61 %Maintien de la rémunération durant la formation (politiques de bénévolat rémunéré, association mentor/stagiaire) 59 %

Ressources pédagogiques/de formation en ligne (par exemple, Coursera, Khan Academy) 59 %

Programmes d'enseignement secondaire remaniés 58 %

Pour 68 % des responsables du recrutement, les programmes de reconversion sont utiles pour préparer leur personnel aux avancées technologiques.

02 La 4e révolution industrielle rebat les cartes de la formation professionnelle

Les données incluent les réponses des personnes interrogées qui jugent ces programmes « extrêmement » et « très » utiles.

Page 9: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

Salesforce Research

L'avenir de la formation du personnel 9

Les entreprises s’intéressent à la diversité des talents

Alternances (formations pratiques en milieu professionnel, hors stages traditionnels) 65 %Programme complet de formation des jeunes talents non diplômés (compétences générales, codage, etc.) 59 %

Recours à des personnes aux parcours atypiques (non diplômées, association mentor/stagiaire) 54 %Partenariat avec des organisations dédiées à la formation professionnelle pour attirer des participants aux programmes 54 %

Recours à des personnes issues de groupes sous-représentés (minorités) 51 %

02 La 4e révolution industrielle rebat les cartes de la formation professionnelle

Les responsables du recrutement reconnaissent l'importance de recruter au-delà des viviers traditionnels de talents pour constituer une main-d'œuvre de qualité. Par exemple, les alternances, les programmes de formation des talents peu ou pas diplômés et les partenariats avec des organisations axées sur ces initiatives sont essentiels pour préparer l'avenir des ressources humaines. Ces approches veulent offrir leur chance aux populations qui sont les plus éloignées de l’emploi. Ces changements apportés à la formation du personnel ont le potentiel de générer davantage d'opportunités, tout en constituant une main-d'œuvre plus pérenne.

Pourcentage de responsables du recrutement pour lesquels les programmes suivants sont utiles pour préparer leur personnel aux avancées technologiques

Les données incluent les réponses des personnes interrogées qui jugent ces programmes « extrêmement » et « très » utiles.

Page 10: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

Salesforce Research

L'avenir de la formation du personnel 10

Le développement des nouvelles compétences apporte des avantages qui vont au-delà de la productivité

Pourcentage de responsables du recrutement qui pensent que les programmes de formation du personnel pourraient bénéficier aux domaines suivants

65 %Attrait d'un environnement de travail (destination des talents)

66 %Préparation de l’entreprise aux futures perturbations/innovations

70 %Productivité des collaborateurs

62 %Taux d'innovation

63 %Réservoir de talents

64 %Préparation des collaborateurs aux futures perturbations/innovations

50 %Égalité des revenus

51 %Diversité des effectifs

52 %Fidélité clientPour 66 % des responsables du recrutement, les programmes de formation du personnel les aideront à se préparer aux futures perturbations ou innovations.

Les nouveaux programmes de formation du personnel devraient améliorer considérablement les performances de l’entreprise. Le principal avantage attendu du développement de nouvelles compétences est l'augmentation de la productivité. Pour 70 % des responsables du recrutement, le développement de nouvelles compétences transformera la productivité du personnel ou aura un impact majeur sur celle-ci. De plus, ils sont 66 % à penser que cela servira la capacité de l’entreprise à résister aux innovations de marché (disruption), et 62 % à penser que l’entreprise sera mieux armée pour innover face à la concurrence.

Les données incluent les réponses faisant état d'un avantage « profond » et « substantiel ».

02 La 4e révolution industrielle rebat les cartes de la formation professionnelle

Page 11: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

Salesforce Research

L'avenir de la formation du personnel 11

Peu d'obstacles empêchent la formation du personnel

Pourcentage de responsables du recrutement citant les éléments suivants comme étant des obstacles à la formation du personnel

28 %Manque de technologie/plateforme de formation

34 %

Manque de temps des collaborateurs pour participer aux efforts de formation du personnel

37 %Contraintes budgétaires

25 %Manque d'adhésion des cadres dirigeants

26 %Manque de personnel/savoir-faire dédié

26 %Aspect secondaire par rapport à d'autres initiatives

21 %La culture d'entreprise n'est pas propice aux efforts de formation du personnel

03 Les entreprises ne programment pas les formations nécessaires

Pour la majorité des responsables du recrutement, il n'y a pas d'obstacle majeur à la modernisation de la formation du personnel. Seuls un peu plus d'un tiers des responsables du recrutement reconnaissent que la principale difficulté relève des contraintes budgétaires. Parmi les cinq principaux freins : l'absence d'une réelle priorité sur ce sujet et le manque de temps des collaborateurs. Ces éléments mettent en lumière un point préoccupant : le manque d'urgence.

28 % des responsables de recrutement cite l’absence d’une plateforme de formation comme obstacle à la formation du personnel.

Page 12: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

Salesforce Research

L'avenir de la formation du personnel 12

Le manque d'urgence expose le personnel à des risques multiples

Programmes de formation continue des collaborateurs (par exemple, pour faire évoluer leurs compétences en fonction des besoins)

Pourcentage des responsables du recrutement qui accordent de l'importance aux pratiques suivantes comparé au pourcentage de ceux qui les utilisent ou les priorisent

68 %46 %

Programme complet de formation des jeunes talents de niveau universitaire (compétences générales, codage, etc.)

Programme complet de formation des jeunes talents non diplômés (compétences générales, codage, etc.)

59 %33 %

Apprentissages (formations pratiques en milieu professionnel, hors stages traditionnels)

65 %40 %

66 %41 %

Ressources pédagogiques/de formation en ligne (par exemple, Coursera, Khan Academy)

59 %35 %

Maintien de la rémunération durant la formation (politiques de bénévolat rémunéré, association mentor/stagiaire)

59 %35 %

Recours à des personnes aux parcours atypiques (non diplômées)

54 %35 %

Recours à des personnes issues de groupes sous-représentés (minorités)

51 %40 %

Partenariat avec des organisations dédiées à la formation professionnelle (par exemple, Year  Up, Code2040) pour attirer des participants aux programmes

54 %30 %

Extrêmement/très importantPriorisation en cours/envisagée

03 Les entreprises ne programment pas les formations nécessaires

Malgré l'absence d'obstacles majeurs, peu d'entreprises ont pris des mesures pour mettre en œuvre de nouveaux programmes de formation du personnel. Par exemple, 68 % des responsables du recrutement reconnaissent l’importance de former leurs collaborateurs, mais seuls 46 % en font une priorité.

Page 13: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

Salesforce Research

L'avenir de la formation du personnel 13

Les acteurs des différents secteurs d'activité ne sont pas d'accord sur la façon de favoriser la formation du personnel

Différence de pourcentage entre les responsables du recrutement qui mettent en œuvre ou priorisent les pratiques/investissements de formation du personnel suivants

Moyenne de tous les secteurs d'activité

Les priorités et les méthodes de formation du personnel varient considérablement d'un secteur à l'autre.

Les services financiers et les entreprises technologiques sont généralement les secteurs d'activité les plus avancés en matière de formation du personnel, ayant fait plus de progrès que d'autres sur un certain nombre de fronts. Le secteur du retail est à la peine, notamment sur le développement de l’alternance et de la formation par des outils digitaux. Les services financiers ont une longueur d'avance pour l’alternance et le recrutement issues de groupes sous-représentés. Les industriels considèrent que l'engagement de personnes aux parcours atypiques est particulièrement important. Dans le même temps, les entreprises technologiques accordent une plus grande valeur au partenariat avec les programmes de formation du personnel et au déploiement de ressources de formation en ligne. La multitude d'approches présentées ici souligne l'absence d'un consensus.

Secteur d'activité comparé à la moyenne de tous les secteurs d'activité

41 %

35 %

35 %

40 %

33 %

35 %

46 %

30 %

40 %

Programme complet de formation des jeunes talents diplômés (compétences générales, codage, etc.)

Maintien de la rémunération pendant la formation (politiques de bénévolat rémunéré, association mentor/stagiaire)

Ressources pédagogiques/de formation en ligne (par exemple, Coursera, Khan Academy)

Recours à des personnes issues de groupes sous-représentés (minorités)

Programme complet de formation des jeunes talents non diplômés (compétences générales, codage, etc.)

Recours à des personnes aux parcours atypiques (non diplômées)

Programmes de formation continue des collaborateurs (par exemple, pour faire évoluer leurs compétences en fonction des besoins)

Partenariat avec des organisations dédiées à la formation professionnelle (par exemple, Year Up, Code2040) pour engager des participants aux programmes

Apprentissages (formations pratiques en milieu professionnel, hors stages traditionnels)

-8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 87654321-10 -9 109

-8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 87654321-10 -9 109

-8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 87654321-10 -9 109

-8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 87654321-10 -9 109

-8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 87654321-10 -9 109

-8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 87654321-10 -9 109

-8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 87654321-10 -9 109

-8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 87654321-10 -9 109

-8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 87654321-10 -9 109

Services financiers Santé et sciences de la vie Industrie Produits de consommation et vente au détailTechnologie

03 Les entreprises ne programment pas les formations nécessaires

Page 14: RAPPORT SPÉCIAL L'avenir de la formation du personnel

L'avenir de la formation du personnel 14

Devenir administrateur ou développeur Salesforce avec le programme de formation Deloitte.

Acquérez les connaissances nécessaires, gagnez du crédit grâce à vos compétences et rejoignez d'autres Trailblazers.

Ressources connexes

VOIR TRAILHEAD

EN SAVOIR PLUS

Consultez tous les rapports sur salesforce.com/research.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES