rapport d'activités 2011

36

Upload: hes-so-haute-ecole-specialisee-de-suisse-occidentale

Post on 27-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Rapport d'activités 2011 de la HES-SO

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d'activités 2011
Page 2: Rapport d'activités 2011

Youssef ChahineCinéaste, 1926-2008

Page 3: Rapport d'activités 2011

Une année de renforcement institUtionnel 05 Claude Roch, Président du Comité stratégique

renforcement de la recherche et visibilité externe 07Marc-André Berclaz,Président du Comité directeur

sUrvol chronoloGiQUe 2011 08

desiGn et arts visUels 10

économie et services 11

inGénierie et architectUre 13

mUsiQUe et arts de la scÈne 14

santé 15

travail social 17

ProJets de recherche aPPliQUée 18et déveloPPement ra&d

formation PratiQUe 20

comité stratéGiQUe 23et comité directeUr

commission interParlementaire 25et conseil consUltatif les écoles et établissements 26cantonaUx de la hes-so

chiffres et statistiQUes 28

Page 4: Rapport d'activités 2011

hes-so Activités 20114

Page 5: Rapport d'activités 2011

Après une large consultation, la nouvelle convention a été envoyée pour ratification aux sept gouvernements et parlements cantonaux, membres de la HES-SO. A la fin de l’année 2011, le canton du Valais l’avait ratifiée à l’unanimité, les autres cantons sont en cours de procé-dure et les décisions devraient tomber d’ici fin 2012 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2013.

Sur le plan fédéral, la nouvelle loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles ( LEHE ) qui définit les contours de l’enseignement supérieur, a été adoptée par les deux chambres en automne. Cette loi entrera en vigueur au plus tôt début 2014.

Durant l’année, plusieurs filières Master ont passé avec succès leur processus d’accréditation. La rentrée académique a vu une nouvelle aug-mentation du nombre d’étudiantes et étudiants en particulier dans les domaines Economie et Services, Ingénierie et Architecture ainsi que celui de la Santé. Ce dernier domaine a terminé également le transfert de l’année préparatoire vers le niveau secondaire II.

2011 a aussi été marquée par de nombreux chan-gements à la tête de nos différentes hautes écoles avec le départ à la retraite de plusieurs directeurs et directrices. Nous remercions toutes ces per-sonnes qui se sont engagées sans compter et ont participé à la construction de la HES-SO. Et nous souhaitons une très cordiale bienvenue à toutes celles qui ont pris le relais et qui vont ainsi participer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de notre institution.

Avant de terminer, je souhaite remercier Anne-Catherine Lyon qui a quitté la présidence du Comité stratégique à fin mai après neuf ans à la tête de cette instance. Elle a su accompagner avec beaucoup de com-pétences et de doigté l’évolution de la HES-SO dans son intégration de nouveaux domaines puis de la préparation de la nouvelle convention.

Aujourd’hui, la HES-SO et ses hautes écoles réunissent 30’000 personnes dont plus de 17’000 étudiantes et étudiants et proposent 58 filières Bachelor et Master reconnues. Je suis fier de présider à l’avenir d’une institution aussi riche et adresse mes sincères remerciements à toutes les personnes qui s’engagent pour elle tout au long de l’année.

hes-so Activités 2011 5

Claude RochConseiller d’Etat

Président du Comité stratégique

Page 6: Rapport d'activités 2011

hes-so Activités 20116

Page 7: Rapport d'activités 2011

Les six domaines de la HES-SO ont élaboré des stratégies sectorielles en matière de recherche appliquée. Un exercice difficile et enrichissant qui a permis de renforcer le positionnement des domaines et de va-loriser le potentiel de la recherche appliquée (Ra&D). Cette première démarche s’inscrit déjà dans la préparation aux changements qu’appor-tera la nouvelle convention.

2011 a également été marqué par une nouvelle augmentation des étu-diantes et étudiants notamment dans les domaines Economie et Services ainsi qu’Ingénierie et Architecture. Sur le plan des Masters, plusieurs filières ont été accréditées durant l’année.

Dans domaine de la recherche appliquée et développement (Ra&D), nos hautes écoles ont décroché des participations importantes tant dans des projets nationaux auprès du Fonds national de la recherche et de la CTI que sur le plan européen. En novembre, les résultats du Call lancé en 2009 ont été présentés à un panel de responsables d’entreprises et d’ex-perts. Parallèlement, un nouveau Call 2011 a été lancé sous le thème SmartCity et 5 projets ont été retenus.

Sur le plan national, la HES-SO a été très impliquée dans la mise en place de la nouvelle LEHE (Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles). Adoptée par les deux chambres en automne, elle réunit les universités, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques. Il en a été de même pour le message relatif à l’encouragement de la forma-tion, de la recherche et de l’innovation (FRI) 2013 à 2016 aux Chambres fédérales qui demande des crédits d’encouragement d’un montant de 23’878 milliards de francs. Les crédits FRI atteindront ainsi une crois-sance de 3,7% par an sur cette nouvelle période. Parallèlement la KFH (Conférence des recteurs des Hautes écoles spécialisées Suisses) a travaillé sur le renforcement de ses huit HES membres, réunies au-jourd’hui sous la bannière UAS (Universities of Applied Sciences and Arts) afin de leur donner encore plus de visibilité sur le plan national comme international.

Marc-André BERCLAZPrésident du Comité directeur

Président de la KFH

hes-so Activités 2011 7

Page 8: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 20118

FéVRIEROuverture d’un Master en Ingénierie du territoireLe Département fédéral de l’économie accorde l’au-torisation d’ouvrir un nouveau Master HES-SO en Ingénierie du territoire ( MIT ). Cette nouvelle forma-tion débute en septembre 2011 et répond à une très forte demande des milieux de la construction.

MARS Salon de l’auto – GenèvePlusieurs projets ( véhicules à très basse consom-mation, tricycle ou vélo moteur urbain ou encore système de gestion de véhicules ), conçus et réali-sés par des hautes écoles de la HES-SO, sont pré-sentés au Salon de l’auto, et suscitent l’intérêt du public comme de professionnels de la branche.

Enquête de l’OFS auprès des hautes écoles de SuisseLa HES-SO participe à une enquête de l’OFS réalisée sur le plan national auprès des étudiantes et étu-diants des hautes écoles. Le constat est très positif puisque le niveau de satisfaction tant sur le plan de la qualité de l’institution, de l’enseignement que du corps professoral sont mis en évidence.

AVRILSalon Energissima : le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO hôte d’honneur Une vingtaine de travaux de recherche appliquée dans les secteurs de la substitution de l’énergie fossile par les énergies renouvelables ( production d’électricité et de carburant alternatif au pétrole ) et de la diminution de la consommation en énergie, particulièrement dans l’habitat, ont été présentés du 13 au 16 avril 2011 à Fribourg.

Salon de l’Etudiant de GenèveLa HES-SO est présente avec un stand. Il est com-posé d’une grande fresque avec plus de 30’000 crayons qui dévoile peu à peu les visages des 15’500 étudiantes et étudiants. Fasciné par ce mur vivant, le public plébiscite cette réalisation de trois anciens étudiants de la Haute école d’art et de design – HEAD Genève.

Page 9: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 9

JUINLancement d’HéMISPHèRESParution du 1er numéro de la revue HéMISPHèRES, publication d’une centaine de pages qui s’adresse au grand public intéressé par la recherche. Pré-sentée en deux parties, un dossier et un bulletin, HéMISPHèRES invite à explorer un monde riche et transdisciplinaire par son ouverture sur les six domaines d’étude de la HES-SO.

JUILLETNouvelle convention intercantonaleLa nouvelle convention dessine l’avenir de la HES-SO qui compte aujourd’hui plus de 15’500 étudiants. La nouvelle convention prévoit notamment une gestion par objectifs, une plus grande liberté d’action pour les hautes écoles de la HES-SO liées au Rectorat par des mandats de prestation, la création d’un Rec-torat qui dirigera l’institution ainsi qu’une véritable autonomie institutionnelle et une participation forte-ment renforcée des personnels et des étudiant-e-s. Elle est appelée à entrer en vigueur en 2013, après avoir été soumise aux différents parlements canto-naux pour adoption.

Legendary SwitzerlandRéalisé par 300 étudiantes et étudiants de la HES-SO, l’espace « Legendary Switzerland » décline seize animations qui présentent les différentes fi-lières de manière ludique et originale aux festiva-liers du Paléo Festival Nyon.

AOûTChangement à la tête du Comité stratégiqueAprès neuf ans à la tête de la HES-SO, Anne-Cathe-rine Lyon, conseillère d’Etat, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud, a remis son mandat de présidente du Comité stratégique. Le collège a élu à l’unanimité Claude Roch, conseiller d’Etat, chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Valais, comme nouveau président et Philippe Gnaegi, conseiller d’Etat, chef du Département de l’éducation, de la culture et des sports du canton de Neuchâtel, comme vice-président.

SEPTEMBRENouveau campus pour HE-ArcMi-septembre, la Haute Ecole Arc inaugure son nouveau Campus situé sur le plateau de la gare de Neuchâtel, qui accueille désormais l’ensemble de ses filières de formation.

OCTOBRELes chiffres de la rentrée académiqueLes chiffres définitifs de la rentrée académique 2011 de la HES-SO avec 17’272 étudiantes et étudiants, repré-sentent une augmentation globale de 6.5 pourcents. Parmi ces personnes immatriculées, 3’328 suivent des cursus en emploi ou à temps partiel qui permettent de concilier études supérieures et vie professionnelle.

NOVEMBREMastermesse WinterthurLa HES-SO présente ses Masters dans le cadre de la Mastermesse à Winterthur.

Nouvelle conventionLes autorités valaisannes ( parlement et gouverne-ment ) sont les premières à ratifier à l’unanimité la nouvelle convention de la HES-SO.

DéCEMBREUn partenariat pour la rechercheEOS Holding et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale concrétisent un partenariat pour en-courager la recherche dans le domaine des « Smart grids », soit l’intégration de nouvelles technologies dans le réseau électrique. Pendant cinq ans, EOS Holding soutiendra les projets de recherche et de développement de la HES-SO avec un budget d’un million de francs par année.

Cyberlearn, la plus grande plateforme d’e-learning en SuisseAvec plus de 3000 espaces de cours en ligne et 15’000 utilisatrices et utilisateurs, Cyberlearn est la plus grande plate-forme d’e-learning de Suisse et offre un outil professionnel au corps professoral comme aux étudiantes et étudiants.

Page 10: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201110

CONSEIL DE DOMAINE

FAITS MARQUANTSLe domaine Design et Arts vi-suels a vu en 2011 la promotion de ses premières et premiers diplômés en Master Design. Il

a également été marqué par la conduite ( toujours en cours ) des procédures d’accréditation des Masters Design et Arts visuels. La collaboration étroite entre le domaine et les quatre Hautes écoles_1 qui le composent a permis jusqu’ici de mener à bien ces processus complexes. En matière de recherche, la stratégie finalisée en 2011 par le domaine s’est traduite par la création d’un Réseau de compétence en Design et Arts visuels ( RCDAV ).

Au niveau des activités des Hautes écoles, il faut signaler l’exposition « La différence – c’est un dialogue » proposée de manière conjointe par l’ECAV et le Musée d’art du Valais dans le cadre de la Triennale d’art contemporain Label’Art 2011. Yanes Wühl, diplômé de l’ECAL en 2010, a été récompensé au Design Awards 2011. Le Département cinéma de cette école

a remporté une nouvelle fois le Pardino d’oro du meilleur court métrage suisse, remis lors du Festival du film de Locarno. Enfin, la HEAD-Genève s’est dotée d’une nouvelle formation continue ( CAS ) Civic City – Civic De-sign, dirigée par Ruedi Baur, designer actif dans le monde entier, et cen-trée sur la question du design comme facteur de qualification de l’espace citoyen. Elle a également ouvert le Design Project Room : nouvel espace d’exposition entièrement consacré au design.

_1 ECAV Ecole cantonale d’art du Valais www.ecav.ch

ECAL Haute école d’art et de design de Lausanne www.ecal.ch

HEAD Haute école d’art et de design Genève www.head.ch

Haute Ecole Arc Conservation- restauration www.he-arc.ch

Alexis GEORGACOPOULOSResponsable Design ECAL, Directeur ( dès 1.7.2011 )

Gaetano MASSA Siège HES-SO, Adjoint scientifique

Sybille OMLIN ECAV, Directrice

Pierre KELLER Responsable Design ECAL, Directeur ( jusqu’au 30.6.2011 )

Jean-Pierre GREFFResponsable Arts visuels HEAD-Genève, Directeur

Xavier DUCHOUDECAL, Directeur-adjoint

Henri BURKARD HEAD-Genève, Responsable de la coordination de l’Enseignement pour les Arts visuels

Brigitte BACHELARD HE-Arc, Directrice générale

Maggy NYS ECAV, Responsable de projet intégration à la HES-SO

Page 11: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 11

CONSEIL DE DOMAINE

FAITS MARQUANTS> Accréditation du Master of Science HES-SO en Business Administration par le DFE et 2ème volée diplômée du MSc BA avec notamment 46 nouveaux diplômés.

> Redéploiement du RCSO Economie et Management.

> Obtention de la coordination d’un pro-jet FP7 Khresmoi visant à développer un système de recherche multilingue et multi-modal donnant accès à de l’infor-mation et des documents biomédicaux en collaboration avec 11 autres parte-naires européens.

> Finalisation des travaux d’adaptation du Plan d’études de la filière Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entre-prise en vue de sa mise en application à la rentrée académique 2012.

> Création d’une offre de formation continue dans le domaine de la réinser-

tion professionnelle avec les écoles des domaines Economie et Services_1 et Travail Social.

> Réflexions sur la réorgani-sation de la filière Master of Science HES-SO en Informa-

tion documentaire avec notamment la création d’une passerelle afin de permettre aux étudiants universitaires de faire le lien nécessaire avec le pro-gramme Master.

> 2011 a été la première année où le nombre de diplô-més des Bachelor et Master de formation de base a été supérieur à 1’000, avec 1’191 diplômés, soit près du tiers de l’ensemble des diplômés de la HES-SO.

_1 HEG Arc Haute Ecole de gestion Arc www.he-arc.ch

HEG-FR Haute école de gestion de Fribourg www.heg-fr.ch

HEG-GE Haute école de gestion de Genève www.hesge.ch/heg

HES-SO Valais Walllis Economie & Services www.hevs.ch

HEIG-VD Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud www.heig-vd.ch

EHL Ecole hôtelière de Lausanne www.ehl.edu

Yves REYSiège HES-SO, Responsable

Catherine HIRSCH Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, Directrice adjointe, cheffe du département HEG

Samuel SALVISBERGEcole hôtelière de Lausanne, Directeur adjoint(jusqu’au 30.6.2011)

Claire BARIBAUDHaute école de gestion de Genève, Directrice

( dès 1.9.2011 )

Olaf MEYERHaute école de gestion de Fribourg, Directeur ( dès 1.11.2011 )

Thomas STEINER HES-SO Valais Wallis, Directeur adjoint, Responsable Economie & Services ( jusqu’au 30.9.2011 )

Magali DUBOSSONHaute école de gestion de Genève, Directrice ( jusqu’au 30.8.2011 )

Bruno MONTANIHES-SO Valais Wallis,Directeur du domaine Economie & Services ( dès 1.10.11 )

Lucien WUILLEMIN Haute école de gestion de Fribourg, Directeur ( jusqu’au 30.10.11 )

Fabien FRESNEL Directeur Enseignement et Recherche de l’Ecole hôtelière de Lausanne (dès 1.5.2011)

Olivier KUBLIHaute école de gestion Arc, Directeur

Claude-Alain EMERY Siège HES-SO, Adjoint scientifique

Maude GIGON Siège HES-SO, Collaboratrice administrative

Page 12: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201112

Page 13: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 13

CONSEIL DE DOMAINE

Sylvie VILLASiège HES-SO, Responsable

Guido FROSIO Haute Ecole Arc Ingénierie, Directeur

Michel RAST Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, Directeur

Roland PRÉLAZ-DROUX Coordinateur du pôle Construction et environnement

Sophie BARBAZA SIMONOT Siège HES-SO, Responsable

Christian KUNZE Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, HEIG-VD, Directeur

Michel LAZEYRAS Coordinateur du Pôle Techno-logies de l’information et de la communication ( dès 1.8.2011 )

Andreas SIDLER Responsable du Pôle Techno-logies de l’information et de la communication ( jusqu’au 30.6.2011 )

Conrad BRIGUET Ecole d’ingénieurs de Changins, Directeur

Yves LEUZINGER Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève - hepia, Directeur

François de MESTRAL Responsable du Pôle Technologies industrielles

Didier PELLAUX Siège HES-SO, Adjoint scientifique HES-SO

Joseph EL HAYEK HES-SO Valais Wallis,Directeur Science de l’ingénieur-e ( dès 1.12.2011 )

Pierre POFFET HES-SO Valais Wallis, Directeur a.i. Science de l’ingénieur-e ( jusqu’au 30.11.2011 )

Olivier NAEF Responsable du Pôle Chimie et sciences de la vie

FAITS MARQUANTS> Remise du rapport d’auto-évaluation du Master of Science HES-SO en Life Sciences le 12 février 2011.

> Le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO_1 est hôte d’honneur de l’édition 2011 du

salon Energissima du 13 au 16 avril 2011 à Fribourg.

> World Café « Energies renouvelables et Smart Grids : accélérer leur mise en œuvre pour garantir l’électricité, courant vital pour notre société » le 13 avril 2011 ( dans le cadre du salon Energissima ).

> Première remise des diplômes MSE et MLS le 15 avril 2011 à l’EIA-FR.

> Accréditation de la filière Industrial Design Engineering selon lettre du DFE du 25 mai 2011.

> A la rentrée académique 2011-2012, ce sont 38 étudiantes et étudiants qui débutent pour la première fois leur cur-sus dans une filière Master of Science en Ingénierie du territoire ( MIT ).

> Remise du rapport d’auto-évaluation du Master of Science HES-SO en Engineering le 21 juillet 2011.

> Accréditation de la filière Master of Arts HES-SO / BFH en Architecture selon lettre du DFE du 31 oc-tobre 2011.

> Projet de recherche « Genre et choix atypique de formation au sein de la HES-SO » en collaboration avec le domaine Santé.

> Autorisation d’ouverture d’une Orientation Viticul-ture et Œnologie pour le Master of Science HES-SO en Life Sciences le 16 décembre 2011 par l’OFFT.

_1 HE-Arc Ingénierie Haute Ecole Arc Ingénierie www.he-arc.ch

EIA-FR Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg www.eia-fr.ch

hepia Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève www.hesge.ch/hepia

HES-SO Valais Wallis Sciences de l’ingénieur-e www.hevs.ch

HEIG-VD Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud www.heig-vd.ch

EIC Ecole d’ingénieurs de Changins www.eichangins.ch

Page 14: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201114

Philippe DINKELHEM Genève, Directeur

Hervé KLOPFENSTEINHEMU, Directeur général

Alain CHAVAILLAZSiège HES-SO, Adjoint scientifique ( dès 1.6.2011 )

Anne BASSAND HEMU, Coordinatrice de l’enseignement ( jusqu’au 30.6.2011 )

Frédéric PLAZYHETSR-La Manufacture, Directeur

Catherine HUMAIRSiège HES-SO, Assistante de direction, appui domaine

Xavier BOUVIERHEM Genève, Coordinateur de l’enseignement

Sarah NEUMANN HETSR-La Manufacture, Secrétaire générale ( dès 1.10.2011 )

Stéphane CANCELLIHETSR-La Manufacture, Directeur administratif ( jusqu’au 30.9.2011 )

Sophie BARBAZA SIMONOTSiège HES-SO,Responsable des Missions

CONSEIL DE DOMAINE

FAITS MARQUANTS> La HES-SO a envoyé à l’OFFT son rapport destiné à répondre aux conditions posées par le Département fédéral de l’économie pour l’accréditation définitive des quatre filières Master en Musique.

> Le domaine Musique et Arts de la scène a enrichi son offre de formation continue et proposera dès septembre 2012 un Certi-ficate of advanced studies ( CAS ) en Musique de chambre ainsi qu’un Diploma of advanced studies ( DAS ) en Pratique d’or-chestre en collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande.

> Le Conseil de domaine Musique et Arts de la scène a décidé de créer deux instituts, qui déploieront leurs activités à partir de 2012 : l’Institut HES-SO de Recherche en Musique et Arts de la scène ( IRMAS ) et l’Institut Romand de Pédagogie Musi-cale ( IRPM ).

> Conformément à une stratégie commune, les Hautes écoles du domaine_1 ont signé plusieurs accords de partenariat avec

différentes Hautes écoles, tant en Suisse ( Universités de Lausanne et de Genève, EPFL ) qu’à l’étranger ( Etats-Unis, Canada, Chine, Inde, Bré-sil, Palestine ).

> Dans la perspective de la mise en place d’un système de pilotage par la qualité, le Conseil de domaine a engagé un adjoint scientifique, dont le rôle est également de contribuer à la bonne synergie entre le domaine et le Siège de la HES-SO.

> Une étude de faisabilité, réalisée en 2011 avec l’aide d’experts externes, mènera à la réalisation, courant 2012, d’un système de veille du domaine et de gestion de la documentation de ses filières d’études Bachelor et Master.

_1 HEM Haute Ecole de Musique de Genève Site de Neuchâtel et de Genève www.hemge.ch

HEMU Haute Ecole de Musique de Lausanne Sites de Fribourg, de Sion et de Lausanne www.hemu.ch

HETSR-La Manufacture Haute école de théâtre de Suisse romande www.hetsr.ch

Page 15: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 15

FAITS MARQUANTS> Le transfert de l’Année préparatoire au Secon-daire II a entrainé la révision de nombreux textes réglementaires relatifs à l’organisation et aux pro-

grammes Bachelor du domaine.>> Admissions : révision des Directives et adaptation des dispositions relatives aux admissions dans les filières du domaine, à l’accès aux modules complémentaires et à la régulation des admissions dans les filières suivantes : Ergothérapie, Nutri-tion et diététique, Physiothérapie, Théra-pie psychomotrice, Sage-femme.>> Plan d’études cadre Modules complé-mentaires Santé : élaboration de ces mo-dules en collaboration avec le secondaire II pour la rentrée académique 2011-2012.>> Nouveaux plans d’études cadres Ba-chelor des filières du domaine Santé : en préparation pour la rentrée académique 2012-2013.

> Evaluation de la filière Technique en radiologie médicale, décidée par le Comi-té directeur de la HES-SO sur la base des standards de l’OAQ*, dans le but de réaf-firmer le positionnement de cette filière au niveau HES dans le paysage romand des formations du domaine Santé_1.

> Filière Thérapie psychomotrice : cette filière a fait l’objet d’une décision de prolongement de son ratta-chement à la HES-SO jusqu’à l’entrée en vigueur de la LEHE**.

> Master conjoint UNIL-HES-SO ès Sc. en Sciences infirmières : début de la procédure d’accréditation en automne 2011 qui se poursuivra en 2012. Les pre-miers diplômes de Master ès Sc. en Sciences infir-mières ont été délivrés en automne.

> Ra&D : Elaboration d’un premier document relatif à la stratégie Ra&D du domaine Santé par un Groupe de travail ad hoc.

> Un stand d’information commun des Hautes écoles du domaine a été réalisé à l’occasion du Congrès de l’ASI de mai 2011 à Montreux.

CONSEIL DE DOMAINE

_1 HE-Arc Santé Haute Ecole Arc Santé www.he-arc.ch

HEdS-FR Haute école de santé Fribourg Hochschule für Gesundheit Freiburg www.heds-fr.ch

HEdS-GE Haute Ecole de Santé Genève www.hesge.ch/heds

HETS Haute école de travail social Genève www.hesge.ch/hets

HES-SO Valais Wallis Santé & Social www.hevs.ch

Haute école de travail social et de la santé EESP-Lausanne www.eesp.ch

HESAV Haute Ecole de Santé Vaud www.hesav.ch

HEdS-La Source Haute Ecole de la Santé La Source www.ecolelasource.ch

Nicole SEILERSiège HES-SO, Responsable

Jacques DUNAND Haute Ecole de Santé Genève, Directeur a.i. ( jusqu’au 30.5.2011 )

Daniel PETITMERMETDirecteur de la Haute Ecole de Santé Genève ( dès 1.11.2011 )

François DESCOMBES Responsable filière Technique en radiologie médicale

Christiane SUTTER Responsable filière Sage-femme

François ABBÉ-DECARROUXHES-SO Genève, Directeur général, Directeur a.i. HEdS-GE ( 1.8.2011-30.11.2011 )

Dominique FASNACHT Haute Ecole de Santé Arc,Directeur ( jusqu’au 31.10.2011 )

Susanna WEYERMANN Haute école de santé Fribourg, Hochschule für Gesundheit Freiburg, Directrice

Sylvie MEYERResponsable filière Ergothérapie ( dès 1.9.2010 )

Anne-Françoise WITTGENSTEIN Responsable filière Thérapie psychomotrice

Jacques CHAPUIS Haute Ecole de Santé La Source, Directeur

Brigitte BACHELARDHaute Ecole Arc,Directrice générale, Directrice HE-Arc Santé a.i. ( dès le 1.11.2011 )

Pascale DAMIDOTResponsable filière Physiothérapie

Jacques MONDOUX Responsable filière Soins infirmiers

Denis CATTIN Siège HES-SO,Adjoint scientifique

Mireille CLERC Haute Ecole Cantonale Vaudoise de la Santé, Directrice

Anne JACQUIER-DELALOYE HES-SO Valais-Wallis,Santé & Social, Directrice

Jocelyne DEPEYRE Responsable filière Nutrition et diététique ( dès 1.9.2011 )

Ludivine SOGUEL ALEXANDER Responsable filière Nutrition et diététique ( jusqu’au 31.8.2011 )

* Organe d´accréditation et d´assurance qualité des hautes écoles suisses ( OAQ )

** Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles ( LEHE ).

Page 16: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201116

Page 17: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 17

CONSEIL DE DOMAINE

Joseph COQUOZSiège HES-SO, Responsable

Paola RICHARD-DE PAOLIS Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne, Directrice

Véréna KELLER Responsable locale de la filière Bachelor en Travail social ( VD )

Peter VOLL Président de l’Institut romand de recherche en travail social

Jean-Christophe BOURQUIN Haute école fribourgeoise de travail social, Directeur ( dès 1.9.2011 )

Dimitri SUDAN Haute Ecole fribourgeoise de travail social, Directeur ( jusqu’au 31.8.2011 )

Bernard LÉVY Responsable local de la filière Bachelor en Travail social ( VS )

Denis CATTIN Siège HES-SO, Adjoint scientifique

Anne JACQUIER-DELALOYE HES-SO Valais Wallis, Santé & Social, Directrice

Mme Dunya ACKLIN MUJI Responsable locale de la filière Bachelor en Travail social ( FR )

Eric PAULUS Responsable romand de la filière Bachelor en Travail social

Joëlle LIBOIS Haute école de travail social, Genève, Directrice

Yves DELESSERT Responsable local de la filière Bachelor en Travail social ( GE )

Claude BOVAY Responsable de la filière Master en Travail social

FAITS MARQUANTS> La filière de Master en Travail social a fait l’objet d’une visite d’évalua-tion par une commission d’expertes et experts internationaux du 13 au 15 juin 2011, organisée par l’Organe suisse d’accréditation et d’assurance qualité ( OAQ ). Cette évaluation devrait déboucher en 2012 sur une déci-sion fédérale d’accréditation et une autorisation définitive donnée à la HES-SO pour dispenser cette formation.

> Le 18 mai 2011, l’Institut de recherche en travail social a orga-nisé son premier colloque à la HES-SO Valais Wallis à Sierre sur le thème « Le partenariat de terrain dans la recherche en Travail social ». Ce colloque était destiné à soulever les enjeux épisté-mologiques du partenariat avec le terrain et à renforcer les liens avec les milieux professionnels en matière de recherche.

> Du 20 juin au 1er juillet 2011 s’est tenue la deuxième édition de l’Université d’été du travail social qui a porté sur le thème « Genre, rapports intergénérationnels et travail social ». Elle a réuni 21 participant-e-s provenant d’une dizaine de pays dif-férents, qui ont pu entendre une vingtaine de conférences de spécialistes nationaux et internationaux du thème et travailler en ateliers sur des projets de Travail social.

> Au terme d’un long processus d’identification des besoins, les Hautes écoles des domaines Travail social_1 et Economie et Services ont conçu une offre coordonnée de trois CAS de 15 crédits ECTS dans le champ de l’inser-tion professionnelle : CAS de spécialiste en insertion professionnelle, CAS de job coaching et placement actif et CAS en conception et direction de programmes d’insertion. Ces formations débuteront en 2012.

_1 HEF-TS Haute Ecole fribourgeoise du travail social www.hef-ts.ch

Haute école de travail social et de la santé EESP - Lausanne www.eesp.ch

HETS Haute école de travail social Genève www.hesge.ch/hets

HES-SO Valais Wallis Santé & Social www.hevs.ch

Page 18: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201118

FéVRIERDans le but de bien positionner la HES-SO dans le paysage suisse de la recherche, un groupe de chercheurs chevronnés issus de tous les domaines a mené un projet qui a conduit à la première édi-tion de la revue HéMISPHèRES. Cette publication parue pour la première fois en juin, est appelée à paraître deux fois par année. La première édition était consacrée à l’intelligence des réseaux alors que la deuxième, parue fin novembre se déclinait sur le thème « ralentir pour progresser ». Rédigée par une équipe de journalistes professionnels et distribuée en librairies, en kiosques et sur abonne-ment, la revue HéMISPHèRES apporte un regard nouveau sur les découvertes qui feront, pour cer-taines d’entre elles, bientôt partie de notre quo-tidien. Elle raconte comment les chercheuses et chercheurs réinventent notre futur, en s’appuyant notamment sur le réseau de la HES-SO.

La recherche appliquée s’inscrit dans le réel et dé-veloppe des savoirs qui pourront rapidement deve-nir accessibles au monde de la pratique ainsi qu’au public. Une grande partie de cette activité est d’ail-leurs menée en collaboration avec des entreprises et des institutions, de plus en plus nombreuses à faire appel aux 900 professeures et professeurs-chercheurs engagés au sein de la HES-SO. Cette recherche représente actuellement plus de 100 millions de francs investis par les hautes écoles et leurs partenaires au bénéfice du tissu socio-écono-mique, sanitaire et culturel de Suisse romande.

Page 19: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 19

CALL 2011 SMARTCITyL’édition 2011 a réuni autour du thème Smart-City des chercheuses et chercheurs de différents domaines qui ont déposé 31 esquisses parmi les-quelles cinq projets ont finalement été retenus pour une mise en œuvre. SmartCity s’inscrit dans la vision d’une ville moderne, innovante, capable d’améliorer la qualité de vie de ses habitantes et habitants. Elle permet aussi à ses entreprises de créer de la richesse dans une optique de dévelop-pement responsable et durable.

La sélection des projets a porté sur les éléments comme l’adéquation avec le thème, sa portée sociale, culturelle et économique, son caractère interdisciplinaire entre différents domaines ou encore les retombées attendues sur l’enseigne-ment. Au total ce sont 32 membres du corps pro-fessoral de la HES-SO, 50 assistantes et assistants, 9 hautes écoles et 15 instituts de recherche qui sont impliqués dans les cinq projets retenus. Ceux-ci s’intitulent Clean City – CO2MeOH – eGov-Suisse, eGovernment Innovation Center – ATEQUAS, Atelier des quartiers soutenables – Smacc, Smart clean city.

Au fur et à mesure de l’avancement des recherches, des « chambres d’écho » seront mises en place avec des entités publiques dans les différents cantons. De cette manière, ces projets pourront s’ancrer de manière pragmatique et durable dans la vie ci-toyenne des villes et des régions concernées.

LES CALLS, INSTRUMENTS DE VALORISATION DE LA RECHERCHEPour promouvoir la recherche au sein de la HES-SO et souligner sa valorisation, les programmes « Call » sont lancés en 2007. Le principe des calls, qui s’étendent sur une période de deux ans, est de fédérer différents établissements et centres de recherche de la HES-SO afin de mener à bien des projets de recherche inter-disciplinaires.

JUST CALL ME « CALL 2009 »La présentation des projets retenus en 2009 a eu lieu en novembre en partenariat avec Alliance de-vant un parterre de partenaires et d’entreprises. Les quatre projets développés étaient les suivants ( présentations vidéo sur le site de la HES-SO ) :

> Calorimètre indirect embarqué – CALIND> Solution globale pour la réduction de l’empreinte

écologique des bâtiments par gestion automatisée – GREEN LINE

> Sustainable biotechnological production of commodity products – ECO2BioPro

> Multiparametric monitoring of engineered tissues from embryonic stem cells ( ESCs ) : tools for « Human-based in vitro testing systems » and « organ replacement » – STEM-3D.

UN NOUVEAU PARTENARIAT EN FAVEUR DU DéVELOPPEMENT DES « SMART GRIDS »EOS Holding et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale ont signé un accord de partenariat sur cinq ans pour encourager la recherche dans le do-maine des « Smart grids », soit l’intégration de nou-velles technologies dans le réseau électrique. Durant cette période EOS Holding soutiendra les projets de recherche et de développement de la HES-SO avec un budget d’un million de francs par année.

STRATéGIE RECHERCHE APPLIQUéE ET DéVELOPPEMENT DE LA HES-SO L’ensemble des domaines a travaillé sur l’élabora-tion de nouvelles stratégies de recherche qui servi-ront de référence pour les années à venir. Ce travail permettra de donner de nouvelles orientations à la Ra&D au sein de la HES-SO.

Consciente des spécificités des différents domaines d’études, la HES-SO orientera ses financements internes selon les nouvelles stratégies sectorielles et financera des projets au moyen des instruments qui auront été mis en place. La performance et les résultats de la recherche seront mesurés selon des indicateurs qui correspondront à la culture et au contexte propres à chaque domaine.

Page 20: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201120

éTAT DES LIEUx EN 2011 Depuis sa mise en œuvre, le dispositif de formation pratique HES-SO a démontré son efficacité. L’étroite collaboration instaurée avec les institutions sanitaires et sociales favorise l’acquisition des compétences de haut niveau attendues pour les futur-e-s profession-nel-le-s de la santé et du travail social.

L’augmentation constante du nombre d’étudiant-e-s démontre l’attractivité des formations HES-SO dans les domaines Santé et Travail social, tout comme l’augmentation du nombre de praticiens formateurs et praticiennes formatrices ( PF ) montre la pertinence du dispositif.

éVOLUTION CES DERNIèRES ANNéES Le dossier de reconnaissance des acquis a été revu et adapté à une culture de validation des acquis. Il a été repris par le Siège de la HES-SO afin de maîtri-ser toutes les étapes du processus et de construire une expérience en la matière. Il s’est ouvert en 2011 à des programmes de praticien-nes forma-teur-trices non HES qui peuvent aujourd’hui dépo-ser leur dossier et obtenir des reconnaissances pour un ou plusieurs modules. Les candidat-e-s ayant validé ces programmes peuvent s’inscrire directement au CAS HES-SO de PF pour faire les compléments nécessaires.

Le dispositif de formation pratique s’est ouvert aux lieux de pratique indépendante.

Les étudiant-e-s étranger-ère-s qui suivent une pé-riode de formation pratique en Suisse dans le cadre d’échanges internationaux ont été inclus dans le dispositif de formation pratique HES-SO.

éVOLUTION DU NOMBRE D’éTUDIANT-E-S ( étudiant-e-s immatriculé-e-s, y.c. les étudiant-e-s en congé )

santé hors année

préparatoire

travailsocial

310

Praticien-ne avec statut provisoireCertifié-e par

reconnaissance d’acquis

Certifié-e par équivalance*

Certifié-e par une formation CAS

1’567

978

716

0

500

1’000

1’500

2’000

2’500

3’000

2’487

2’738

_15.10.2010

_15.10.2011

2’763

3’039

Page 21: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 21

NOMBRE DE PRATICIENS FORMATEURS ET DE PRATICIENNES FORMATRICES EN 2011

310

Praticien-ne avec statut provisoireCertifié-e par

reconnaissance d’acquis

Certifié-e par équivalance*

Certifié-e par une formation CAS

1’567

978

716

0

500

1’000

1’500

2’000

2’500

3’000

2’487

2’738

_15.10.2010

_15.10.2011

2’763

3’039

* Y compris les équivalences de fonction et les PF seniors

QUESTIONNEMENT POUR L’AVENIR ? Le maintien du financement du Fonds de forma-tion pratique par les cantons partenaires permet-tant d’indemniser les institutions sanitaires et sociales pour leurs charges d’encadrement reste un enjeu important.

La mise en œuvre prochaine d’un nouveau finan-cement des institutions sanitaires et sociales par l’intermédiaire des Swiss DRG ( Swiss Diagnosis Related Group ) aura-t-elle un impact sur le disposi-tif de la formation pratique ?

La mise en œuvre d’un système d’assurance qua-lité pour le dispositif de formation pratique est en cohérence avec la démarche menée à la HES-SO.

Une meilleure communication sur le développe-ment du dispositif de formation pratique avec la conception d’une page statistique de la HES-SO permet en un clic de découvrir quelques chiffres sur la formation pratique :

www.hes-so.ch/formationpratique > le nombre de journées de formation pratique par canton et par filière> le nombre de PF > le nombre de places de formation pratique par canton et par filière

Page 22: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201122

Page 23: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 23

Le Comité stratégique HES-SO en 2011

Le Comité directeur en 2011

Anne-Catherine LYONPrésidente ( jusqu’au 30.8.2011 )

Conseillère d’Etat Départe-ment de la formation, de la jeunesse et de la culture ( VD )

Charles BEERConseiller d’Etat, Département de l’instruction publique, de la culture et du sport ( GE )

Claude ROCHPrésident ( dès le 1.9.2011 )

Conseiller d’Etat, Département de l’éducation, de la culture et du sport ( VS )

Isabelle CHASSOTConseillère d’Etat, Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport ( FR – HES-S2 )

Philippe GNAEGIVice-président ( dès 1.9.2011 ) Conseiller d’Etat, Département de l’éducation, de la culture et des sports ( NE )

Bernhard PULVERConseiller d’Etat, Direction de l’instruction publique ( BE )

Elisabeth BAUME-SCHNEIDERMinistre, Département de la formation, de la culture et des sports ( JU )

Beat VONLANTHENConseiller d’Etat, Direction de l’économie et de l’emploi ( FR )

Marc-André BERCLAZPrésident du Comité directeur

Jean-Etienne BERSETDirecteur général, HES-SO Fribourg

Philippe DINKELResponsable domaine Musique et Arts de la scène

Yves REYResponsable domaine Economie et Services

Martin KASSERVice-président en charge de l’Enseignement

Stefan BUMANNDirecteur général, HES-SO Valais Wallis

Jean-Pierre GREFFResponsable domaine provisoire Arts visuels

Nicole SEILERResponsable domaine Santé

François ABBE-DECARROUXDirecteur général, HES-SO Genève

Patrice HOFDirecteur, Haute Ecole Vaudoise

Pierre KELLERResponsable domaine provi-soire Design ( jusqu’au 1.7.2011 )

Sylvie VILLAResponsable domaine Ingénierie et Architecture

Brigitte BACHELARD Directrice générale, Haute Ecole Arc

Joseph COQUOZResponsable domaine Travail social

Alexis GEORGACOPOULOSResponsable domaine provisoire Design ( dès 1.7.2011 )

Page 24: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201124

Page 25: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 25

Membres du Conseil consultatif 2011

Membres du bureau de la Commission interparlementaire en 2011

Catherine LABOUCHÈREPrésidente, Vaud

Gilles FROIDEVAUXJura

Dave VON KAENELVice-président, Berne

Marianne GUILLAUME-GENTILNeuchâtel

Benoît REYFribourg

Jean-Albert FERREZValais

Patrick SAUDANGenève

Serge J.M CHAMARTINPrésident du Conseil consultatif, Fribourg

Laurent CHRISTEDirecteur général de l’Hôpital neuchâtelois

Jean-Daniel JIMENEZChargé d’enseignement HES, spécialiste en assurance sociales, Haute école de travail social ( HETS ), Genève

Jane ROYSTONConsultante, Vaud

Chantal BALETConsultante, cabinet fbl Fasel Balet Loretan, Sion

Pierre-André D’ANDRÈSProfesseur retraité HES-SO Valais Wallis

Pierre-Alain MATTHEYDélégué à Avenir social, Neuchâtel

Jeanne BARRAS ZWAHLENConsultante, Genève

Marie-Luce DÉLEZProfesseure HES-SO Valais Wallis, filière Travail social

Yves PERRIARDProfesseur à l’Institut de microtechnique, EPFL / MT NE, Neuchâtel

Marc DISERENSConsultant, Vaud

Pierre-André FARINEProfesseur à l’Institut de microtechnique, EPFL / MT NE, Neuchâtel

Andrés REVUELTAProfesseur, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture – hepia, Genève

Page 26: Rapport d'activités 2011

hes-so Activités 201126

desiGn et arts visUels

économie et services

inGénierie et architectUre

mUsiQUe et arts de la scÈne

santé

travail social

Page 27: Rapport d'activités 2011

hes-so Activités 2011 27

Hau

te E

cole

Arc

Ingé

nier

ie

HE-

Arc

Ingé

nier

ie

Hau

te é

cole

de

gest

ion

Arc

HE

G A

rc

Hau

te E

cole

Arc

Con

serv

atio

n-re

stau

rati

on

Hau

te E

cole

Arc

San

HE

-Arc

San

Hau

te E

cole

de

Mu

siq

ue

de

Gen

ève

HE

M S

ite

de

Neu

chât

el

Eco

le d

’ing

énie

urs

et

d’a

rch

itec

tes

de

Fri

bou

rg

EIA

-FR

Hau

te é

cole

de

ges

tion

de

Fri

bou

rg

HE

G-F

R

Hau

te é

cole

de

sant

é Fr

ibou

rg -

Hoc

hsch

ule

für

Ges

undh

eit F

reib

urg

HE

dS-F

R

Hau

te E

cole

frib

ourg

eois

e de

tra

vail

soci

al

HE

F-T

S

Hau

te E

cole

de

Mus

ique

de

Laus

anne

HEM

U

Site

de

Frib

ourg

Haute

éco

le d

u pay

sage,

d’in

génie

rie

et d

’arc

hitect

ure d

e Gen

ève

hepia

Haute école de gesti

on de Genève

HEG-GE

Haute école d’art et d

e design Genève

HEAD

Haute Ecole de Santé Genève

HEdS-GE

Haute école de travail social Genève

HETS-GE

Haute Ecole de Musique de Genève

HEM-GE

HES-SO Valais WallisSciences de l’ingénieur-eHES-SO Valais WallisSanté & Social

HES-SO Valais Wallis

Economie & Services Ecole cantonale d’art du Valais

ECAVHaute Ecole de Musique de Lausanne

HEMU – Site de SionHaute Ecole d'Ingénierie

et de Gestion du Canton de Vaud

HEIG-VD

Haute école de travail social et de la santé

EESP – Lausanne

Haute Ecole de Santé Vaud

HESA

V

Haute E

cole de la Santé La Source

HE

dS-La Source

Hau

te école d’art et d

e desig

n L

ausan

ne

EC

AL

Hau

te Ecole d

e Mu

siqu

e de L

ausan

ne

HE

MU

Ecole d

’ing

énieu

rs de C

han

gin

s – EIC

Ecole hôtelière de Lausanne – E

HL

Haute école de théâtre de Suisse rom

ande

HE

TSR

– La Manufacture

ww

w.h

e-ar

c.ch

ww

w.h

emg

e.ch

ww

w.e

ia-f

r.ch

ww

w.h

eg-f

r.ch

ww

w.h

ef-t

s.ch

ww

w.h

eds-

fr.c

h

ww

w.h

emu.

ch

www.hemge.ch

www.hevs.ch

www.ecav.chwww.hemu.ch

ww

w.heig-vd.ch

ww

w.eesp.ch

ww

w.hesav.ch

ww

w.ecolelasource.ch

ww

w.ecal.ch

ww

w.h

emu

.ch

ww

w.eich

ang

ins.ch

ww

w.eh

l.edu

ww

w.hetsr.ch

VaudEcoles et

FondationsPrivées

Fribourg

Genève

Valais

BerneNeuchâtel

Jurawww.hesge.ch/head

www.hesge.ch/heds

www.hesge.ch/hets

www.hesge.ch/h

eg

ww

w.h

esge.c

h/hep

ia

Page 28: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201128

En 2011, 3706 diplômes de formation de base ont été délivrés, dont 460 masters.

Domicile dansles cantonspartenaires

Domicile dans d'autres cantons

suisses

Domicile à l'étranger

0

20

40

60

80

4,2% 4,2%

15,3% 15,5%

80,5% 80,3%

Designet

Arts visuels

Economieet

Services

Ingénierieet

Architecture

Musiqueet

Arts de la scène

Santé Travailsocial

Total: 3359Total: 3706

200

400

600

800

1000

1200

312

747

386

642

408336

864

338

1191

775

378

688

Maturité professionnelle

suisse

Autre Autre formationprofessionnelle

Maturité gymnasiale

suisse

Autre formationgymnasiale

et universitaire

DiplômeECG, EDD

et Maturité spécialisée

36%

24%

15% 14%

6% 7%4% 5%

15% 15%

36%

23%

0

5

10

15

20

25

30

35

40

2000

0

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

18000

12’54313’393

14’51415’471

17’269

15’36716’208

14’10415’162

15.10.2007 15.10.2008 15.10.2009 15.10.2010 15.10.2011

20102011

20102011

20102011

DIPLôMES PAR DOMAINES D’éTUDESFormation de base

Domicile dansles cantonspartenaires

Domicile dans d'autres cantons

suisses

Domicile à l'étranger

0

20

40

60

80

4,2% 4,2%

15,3% 15,5%

80,5% 80,3%

Designet

Arts visuels

Economieet

Services

Ingénierieet

Architecture

Musiqueet

Arts de la scène

Santé Travailsocial

Total: 3359Total: 3706

200

400

600

800

1000

1200

312

747

386

642

408336

864

338

1191

775

378

688

Maturité professionnelle

suisse

Autre Autre formationprofessionnelle

Maturité gymnasiale

suisse

Autre formationgymnasiale

et universitaire

DiplômeECG, EDD

et Maturité spécialisée

36%

24%

15% 14%

6% 7%4% 5%

15% 15%

36%

23%

0

5

10

15

20

25

30

35

40

2000

0

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

18000

12’54313’393

14’51415’471

17’269

15’36716’208

14’10415’162

15.10.2007 15.10.2008 15.10.2009 15.10.2010 15.10.2011

20102011

20102011

20102011

PROVENANCE

hes-so Activités 201128

Page 29: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 29hes-so Activités 2011 29

Domicile dansles cantonspartenaires

Domicile dans d'autres cantons

suisses

Domicile à l'étranger

0

20

40

60

80

4,2% 4,2%

15,3% 15,5%

80,5% 80,3%

Designet

Arts visuels

Economieet

Services

Ingénierieet

Architecture

Musiqueet

Arts de la scène

Santé Travailsocial

Total: 3359Total: 3706

200

400

600

800

1000

1200

312

747

386

642

408336

864

338

1191

775

378

688

Maturité professionnelle

suisse

Autre Autre formationprofessionnelle

Maturité gymnasiale

suisse

Autre formationgymnasiale

et universitaire

DiplômeECG, EDD

et Maturité spécialisée

36%

24%

15% 14%

6% 7%4% 5%

15% 15%

36%

23%

0

5

10

15

20

25

30

35

40

2000

0

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

18000

12’54313’393

14’51415’471

17’269

15’36716’208

14’10415’162

15.10.2007 15.10.2008 15.10.2009 15.10.2010 15.10.2011

20102011

20102011

20102011

« A la rentrée 2011, la maturité professionnelle constitue la principale voie d’accès aux écoles de la HES-SO ( 36 % ), en particulier dans les domaines Ingénierie et Architecture et Economie et Services.»

Les titres de niveau gymnasial suisse et équivalent à l’étranger représentent la majorité des certificats d’accès aux domaines Design et Arts visuels et Musique et Arts de la scène, avec respectivement 63 % et 82 %.

FORMATION à L’ENTRéE EN BACHELOR

Domicile dansles cantonspartenaires

Domicile dans d'autres cantons

suisses

Domicile à l'étranger

0

20

40

60

80

4,2% 4,2%

15,3% 15,5%

80,5% 80,3%

Designet

Arts visuels

Economieet

Services

Ingénierieet

Architecture

Musiqueet

Arts de la scène

Santé Travailsocial

Total: 3359Total: 3706

200

400

600

800

1000

1200

312

747

386

642

408336

864

338

1191

775

378

688

Maturité professionnelle

suisse

Autre Autre formationprofessionnelle

Maturité gymnasiale

suisse

Autre formationgymnasiale

et universitaire

DiplômeECG, EDD

et Maturité spécialisée

36%

24%

15% 14%

6% 7%4% 5%

15% 15%

36%

23%

0

5

10

15

20

25

30

35

40

2000

0

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

18000

12’54313’393

14’51415’471

17’269

15’36716’208

14’10415’162

15.10.2007 15.10.2008 15.10.2009 15.10.2010 15.10.2011

20102011

20102011

20102011

Périmètre hes-so : étudiantes et étudiants présents en formation de base, avec l’année préparatoire en Santé jusqu’au 15 octobre 2010 Périmètre ofs : étudiantes et étudiants immatricu-lés en formation de base et formation continue ( MAS/EMBA )

éVOLUTION DES EFFECTIFS AU COURS DES 5 DERNIèRES ANNéES

Page 30: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 201130 hes-so Activités 201130

RéPARTITION PAR DOMAINES, NIVEAUx ET GENRE

15’395 46.4%8’246

Design etArts visuels

Economie etServices

Ingénierie et Architecture

Musique etArts de la scène

Santé

Travail social

Design etArts visuels

Economie etServices

Ingénierie et Architecture

Musique etArts de la scène

Santé

Travail social

4’697

3’545 605295

2’172

2’317594

2’703

2’842

1’014

Nombre d’étudiants %

12142

79

34248

294

548

226

322

35

431

87 5136

294 173 121

BACHELOR

MASTER

FC (MAS/EMBA)

Domaines

58.2%590

2’267

2’940

299386670

424

2’430

41.8%

14.3%

23.6%76.4%

50.3%

48.3%

17.1%

49.7%

85.7%

51.7%

82.9%

58.8% 41.2%

88.6% 11.4%

41.4%58.6%

58.8% 41.2%

34.7% 65.3%

14% 86%

56.3% 43.7%

51.8%48.2%

29.2% 70.8%

18.2% 81.8%

53.6%7’149

1’427 53.3%667 46.7%760

Design etArts visuels

Economie etServices

Ingénierie et Architecture

Travail social

233 68 165

88 16 72

110 53 57

16 9 7

447 67.3%146 32.7%301

TOTAL

TOTAL

TOTAL

TOTAL

17’269 47.5%9’059 52.5%8’210

Page 31: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 31hes-so Activités 2011 31

RéPARTITION PAR DOMAINES, NIVEAU ET âGE

Domaines

< 24 ans

25-29 ans

30-34 ans

35-39 ans

40 ans <

7

65

692

260

4016

6

BACHELOR MASTER

1019

161

39

FC (MAS/EMBA)

8

1

1’014 294 16

2’972

2’151

394

1’781

962

3

119

64

1

13

1’446

1’038

165

668

1’215

24

2

8

294

202

22

68

32

185

216

25

139

330

28

9

2

90

44

24

2767

49

77

6

56

146

14

34

6

26

19

20

10

57

9’198

5’613

1’292

555

611

45

63

4

59

18918

65

19

19

1321

377

4’697 121 233

3’545 342 88

594 548

2’703 35

2’842 87 110

Design etArts visuels

Economie etServices

Ingénierie etArchitecture

Musique etArts de la scène

Santé

Travail social

TOTAL

Page 32: Rapport d'activités 2011

hes-so Activités 201132 hes-so Activités 201132

* ept : équivalent plein temps** hors domaine Musique et Arts de la scène

RéPARTITION DE PERSONNEL DE LA HES-SO PAR CATéGORIE ( en ept* )

Corps professoral

Assistants et collaborateurs scientifiques

Personnel administratifet technique

Autres enseignants

TOTAL

0

200

100

400

300

600

500

800

700

1500

2000

701

166

459

360 383421

472 480

487 508 521 547

176 190 169 191

692740

787 804

2006 2007 2008 2009 2010

1’686 1’738 1’859 1’949 2’022

Corps professoral

Assistants et collaborateurs scientifiques

Personnel administratifet technique

Autres enseignants

TOTAL

0

200

100

400

300

600

500

1000

800

600

388

19

222

90 109

181131 113

218

276309 326

44 60 55 64

399

485

584614

2006 2007** 2008 2009 2010

719 770

1’0021’079

1’117

RéPARTITION DE PERSONNEL DE LA HES-S2 PAR CATéGORIE (en ept*)

Page 33: Rapport d'activités 2011

HES-SO Activités 2011 33hes-so Activités 2011 33

COûT PAR éTUDIANT : CHARGES COURANTE DE FONCTIONNEMENTDES FORMATIONS à PLEIN TEMPS, PAR DOMAINE

20’000

25’000

22’500

30’000

27’500

35’000

37’500

40’000

42’500

45’000

47’500

32’500

Design etArts visuels _2

Economie et Services

Ingénierie et Architecture _1

Chimie et sciences de la vie

Technologies industrielles

Construction environnement

Technologie de l’information et de la communication

Musique etArts de la scène _2

Santé

Travail social

_1

Arts visuels, Musique et Arts de la scène dès 2008

_2

44’058

41’23842’273

42’999

40’575

33’79334’508

33’10931’875

30’974

26’890

25’481

23’97122’763 22’836

24’43225’179

26’116 25’43324’316 23’877

26’227 26’179 26’44825’733

40’06739’675

37’536

41’748

39’17438’375

36’646

34’06233’034

35’41134’625 34’184

40’467

46’21947’81947’247

43’600

43’000

2006 2007 2008 2009 2010

0

50

100

150

200

250

300

350 331.9

279.0295.3

321.5

124.8111.0 115.6 121

20112008 2009 2010

469.4100%

37079%

Etudes principalescharges courantes

Fonds deformation pratique

Autrescharges

Fondsstratégique

Etudes principalesinfrastructures

388.1%

32.87%

12.92.7%

15.13.2%

Contributions des cantons partenairesSubventions fédérales

PRINCIPALES SOURCES DE FONDS 2011 HES-SO ET HES-S2 (en mios de CHF)

EMPLOI DE FONDS 2011 HES-SO ET HES-S2 (en mios de CHF)

Page 34: Rapport d'activités 2011

hes-so Activités 201134 hes-so Activités 201134

Publication HES-SO, Delémont juin 2012

Conception et rédaction Communication HES-SO

Conception graphique et réalisation LargeNetwork Caroline Fischer

Crédits photographiques HES-SO – pp. 8, 22Anne-Christine Dallemagne, SmartCity – p. 19Mickael Justo, Legendary Switzerland – p. 9Sophie Kellenberger – p. 24Fabrice Nobs – pp. 2-3, 4-5, 12, 16

Impression Stämpfli publication AG, Berne

Page 35: Rapport d'activités 2011

Albert Einstein

Page 36: Rapport d'activités 2011