pourquoi les abeilles suggÉrÉ se posent-elles sur les fleurs? · 2016-12-16 · afin d’observer...

7
OBJECTIFS DE CONTENU ET D’EXPÉRIMENTATION Cette activité permet aux élèves d’identifier les différentes parties des fleurs et de comprendre le rôle de certains insectes dans la fonction de reproduction des plantes à fleurs. SAVOIRS ESSENTIELS Matière : Caractéristiques du vivant : reproduction des végétaux Organisation du vivant : anatomie des végétaux Énergie : Sources d’énergie des êtres vivants : technologies de l’agriculture et de l’alimentation (croisements et bouturages de plantes) Techniques et instrumentation: Utilisation d’instruments d’observations simples Langage approprié : Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant Tableaux MATÉRIEL SUGGÉRÉ Équipement scientifique : Loupe et autre matériel d’observation disponible Matériel non scientifique périssable : Plantes en pot, spécimens fleuris ou avec des boutons floraux Jeunes plantes sans fleurs Fleurs coupées Matériel de la maison : Couteau de précision Fournitures scolaires : Ciseaux Feuilles de papier Grandes feuilles cartonnées Crayons de couleur Surface protectrice pour le plan de travail MISE EN CONTEXTE : SITUATION-PROBLÈME OU QUESTION DE DÉCOUVERTE Lorsque tu pique-niques dans un parc ou que tu passes devant des jardins de ville sur le chemin de l’école, as-tu remarqué que de nombreux insectes comme les abeilles et les guêpes se posent sur les fleurs ? Sais-tu pourquoi ? ACTIVITÉ 3 POURQUOI LES ABEILLES SE POSENT-ELLES SUR LES FLEURS ? UNIVERS VIVANT 2 e CYCLE GUIDE ÉCLAIRS DE SCIENCES 2 e CYCLE UNIVERS VIVANT 1

Upload: others

Post on 14-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: POURQUOI LES ABEILLES SUGGÉRÉ SE POSENT-ELLES SUR LES FLEURS? · 2016-12-16 · afin d’observer les belles fleurs printanières et les insectes qui les visitent. Quant aux abeilles

OBJECTIFS DE CONTENU ET D’EXPÉRIMENTATION

Cette activité permet aux élèves d’identifier les différentes parties des fleurs et de comprendre le rôle de certains insectes dans la fonction de reproduction des plantes à fleurs.

SAVOIRS ESSENTIELS

Matière :• Caractéristiques du vivant :

reproduction des végétaux• Organisation du vivant : anatomie des végétaux

Énergie :• Sources d’énergie des êtres vivants :

technologies de l’agriculture et de l’alimentation(croisements et bouturages de plantes)

Techniques et instrumentation :• Utilisation d’instruments d’observations simples

Langage approprié :• Terminologie liée à la compréhension

de l’univers vivant• Tableaux

MATÉRIEL SUGGÉRÉ

Équipement scientifique :• Loupe et autre matériel d’observation disponible

Matériel non scientifique périssable :• Plantes en pot, spécimens fleuris ou

avec des boutons floraux• Jeunes plantes sans fleurs• Fleurs coupées

Matériel de la maison :• Couteau de précision

Fournitures scolaires :• Ciseaux• Feuilles de papier• Grandes feuilles cartonnées• Crayons de couleur• Surface protectrice pour le plan de travail

MISE EN CONTEXTE:SITUATION-PROBLÈME OU QUESTION DE DÉCOUVERTE

Lorsque tu pique-niques dans un parc ou que tu passes devant des jardins de ville sur le cheminde l’école, as-tu remarqué que de nombreuxinsectes comme les abeilles et les guêpes seposent sur les fleurs ? Sais-tu pourquoi ?

ACTIVITÉ 3

POURQUOI LES ABEILLES

SE POSENT-ELLES

SUR LES FLEURS ?

UNIVERS VIVANT

2e CYCLE

GUIDE ÉCLAIRS DE SCIENCES • 2e CYCLE • UNIVERS VIVANT 1

Page 2: POURQUOI LES ABEILLES SUGGÉRÉ SE POSENT-ELLES SUR LES FLEURS? · 2016-12-16 · afin d’observer les belles fleurs printanières et les insectes qui les visitent. Quant aux abeilles

UNIVERS VIVANT

2e CYCLEACTIVITÉ 3

GUIDE ÉCLAIRS DE SCIENCES • 2e CYCLE • UNIVERS VIVANT2

PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS DE PRÉPARATION (FONCTIONNELLES)

Au printemps, à la fin de l’été ou à l’automne,les élèves sortent dans la cour d’école ou à proximité de celle-ci pour observer et sentir lesfleurs qui se trouvent dans les plates-bandes oules jardins. Les élèves pourraient regarder s’il y ades abeilles autour des fleurs. C’est égalementl’occasion de sensibiliser les élèves au respect qu’ilsdoivent démontrer pour la nature. Vous pourriezprofiter de cette sortie pour récolter quelques fleurssauvages destinées aux expériences et commencerun herbier.

IDÉES INITIALES ET HYPOTHÈSES

Voici quelques exemples d’hypothèses que les élèves pourraient formuler en fonction de leurs idées initiales :

Exemple 1Je prédis que si les fleurs sont très colorées, lesabeilles et les guêpes vont s’y poser davantage.Je le pense parce que dans le jardin, les abeillesvont toujours sur les fleurs rouges.

Exemple 2Je prédis que si je sens les fleurs et qu’elles ont une forte odeur, les abeilles ou les guêpes serontattirées par l’odeur. Je le pense parce que lorsqu’onoffre des fleurs, les personnes les sentent toujours.

Exemple 3Je prédis que si j’observe les insectes qui viennentsur les fleurs, ils vont toujours se poser au milieu dela fleur. Je le pense parce que souvent, je les voistourner autour des pétales avant de trouver le cœuret de se poser.

Exemple 4Je prédis que si je place des fleurs dehors en hiver, les abeilles ou les guêpes ne viendront pas se poser dessus. Je le pense parce que l’hiver,je n’en vois jamais.

PLAN DE TRAVAILET EXPÉRIMENTATION

Voici quelques exemples d’expériences que les élèvespourraient réaliser afin de vérifier leurs hypothèses :

Exemple ALes élèves choisissent des fleurs identiques (ex.: en potsou fleurs coupées), mais de couleurs différentes (ex.: roses blanche, jaune, rouge, etc.). Ils les placentà l’extérieur et se fixent des moments d’observationafin de compiler le nombre de fois où un insecte(abeille ou guêpe ou autre éventuellement) se posesur chacune des fleurs.

NOTEZ TOUTES VOS IDÉES ET OBSERVATIONS

DANS VOTRE CAHIER D’EXPÉRIENCES

Page 3: POURQUOI LES ABEILLES SUGGÉRÉ SE POSENT-ELLES SUR LES FLEURS? · 2016-12-16 · afin d’observer les belles fleurs printanières et les insectes qui les visitent. Quant aux abeilles

UNIVERS VIVANT

2e CYCLEACTIVITÉ 3

GUIDE ÉCLAIRS DE SCIENCES • 2e CYCLE • UNIVERS VIVANT 3

Exemple BLes élèves choisissent trois fleurs d’espèces différentesde la même couleur, mais qui varient sur le plan del’odeur : il y a une fleur qui ne sent rien, une fleuravec une bonne odeur et une fleur avec une odeurdésagréable. Ils les placent à l’extérieur et se fixentdes moments d’observation afin de compiler le nombrede fois où un insecte se pose sur chacune des fleurs.Ils tentent de savoir si les insectes sont davantageattirés par une espèce que par une autre.

Exemple CLes élèves observent les plantes à l’œil nu, puis à la loupe, pour voir les similitudes entre les fleurs etdécouvrir le rôle de leurs diverses parties. Ils coupenten deux une ou plusieurs fleurs ou détachent minutieusement chaque partie, puis décrivent toutesleurs observations. Ainsi, ils se rendront compte que les grains de pollen, très légers, peuvent parfoisrester collés sur les doigts (tout comme sur les pattesdes abeilles ou des guêpes), ou encore découvrir le nectar d’une fleur.

QUELQUES FACTEURS EXPÉRIMENTAUXAfin de respecter la rigueur scientifique, les élèvesévaluent les facteurs expérimentaux qui pourraientinfluer le résultat de leur expérience.

• Caractéristiques des fleurs choisies (ex.: couleur, odeur)

• Température extérieure

• Vent

• Ensoleillement

BILAN: PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS D’INTÉGRATION (DE STRUCTURATION)

L’enseignante ou l’enseignant pourrait faire unretour en grand groupe sur l’activité en posant desquestions aux élèves : Est-ce qu’ils pensent que les insectes sont attirés par la couleur ou l’odeurdes fleurs, ou par autre chose? Pourquoi les insectesse posent-ils sur les fleurs ? Est-ce que c’est bonpour les fleurs, pour les insectes ou pour les deux ?Les élèves pourraient colle sur une grande feuillecartonnée les fleurs entières et les fleurs disséquées,ou dessine celles-ci sur une feuille. L’enseignante ou l’enseignant pourrait les aider à nommer chaquepartie de la fleur et à en déterminer le rôle. L’activitépourrait être enrichie en proposant aux élèves declasser ces fleurs selon quelques critères (ex.: taille,couleur, forme).

Page 4: POURQUOI LES ABEILLES SUGGÉRÉ SE POSENT-ELLES SUR LES FLEURS? · 2016-12-16 · afin d’observer les belles fleurs printanières et les insectes qui les visitent. Quant aux abeilles

UNIVERS VIVANT

2e CYCLEACTIVITÉ 3

GUIDE ÉCLAIRS DE SCIENCES • 2e CYCLE • UNIVERS VIVANT4

PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS DE RÉINVESTISSEMENT (DE TRANSFERT)

Pour permettre le réinvestissement des acquis,une balade dans un parc nature peut organisée afin d’observer les belles fleurs printanières et les insectes qui les visitent. Quant aux abeilles elles-mêmes et ce qu’elles font avec le pollen des fleurs sur leurs pattes, une apicultrice ou un apiculteur, ou une ou un guide naturalistesaura vous renseigner.

CONTENU NOTIONNEL SCIENTIFIQUE

Anatomie de la fleurLa fleur se compose d’un réceptacle floral à sa base,d’un calice regroupant les sépales qui sont en faitl’enveloppe du bourgeon, d’une corolle composéede plusieurs pétales, des étamines (organe mâle) quiproduisent le pollen, et du pistil (organe femelle) qui renferme l’ovule au centre de la fleur.

Rôle de la fleurLa fleur sert parfois à la reproduction de la plante.Après la pollinisation, la fleur fécondée se transformeen fruit qui entoure et protège les graines.

La pollinisationLe vent et l’eau peuvent disperser les grains depollen, mais les pollinisateurs par excellence sontles insectes et les oiseaux. Ces animaux sont irrésistiblement attirés par les signaux émis par les fleurs, comme leurs couleurs flamboyantes ouleurs parfums enivrants. Ils se posent sur les fleurset fouillent dans les pétales pour se régaler du pollenou du nectar sucré, se recouvrant ainsi des grainsde pollen des étamines. En se déplaçant sur la mêmefleur ou d’une fleur à l’autre, ils déposent quelquesgrains de pollen sur le pistil. Un de ces grains depollen s’allonge et développe un long tube polliniquequi plonge dans le style (la tige du pistil) pouratteindre l’ovule afin de le féconder.

Page 5: POURQUOI LES ABEILLES SUGGÉRÉ SE POSENT-ELLES SUR LES FLEURS? · 2016-12-16 · afin d’observer les belles fleurs printanières et les insectes qui les visitent. Quant aux abeilles

UNIVERS VIVANT

2e CYCLEACTIVITÉ 3

GUIDE ÉCLAIRS DE SCIENCES • 2e CYCLE • UNIVERS VIVANT 5

Des fleurs très spécialesEn général, la pollinisation des fleurs peut se fairegrâce à plusieurs insectes, mais dans le cas de certaines fleurs, la pollinisation nécessite un insecteen particulier. C’est le cas de la vanille et de la figue.Pour produire de la vanille dans les régions où cetinsecte n’est pas présent, ce sont des personnes quis’occupent de la pollinisation fleur par fleur. Ellesextraient des grains de pollen avec un outil pointuet les déposent sur le pistil de la fleur (une orchidée,dans le cas de la vanille). Quant au figuier, ses fleursont besoin d’un insecte particulier, le blastophage,pour être pollinisées, et ce dernier a besoin de la fleurdu figuier pour se reproduire. L’un ne pourrait pasvivre sans l’autre !

Des pollinisateurs travailleursCe sont les abeilles pollinisatrices qui fabriquent le miel à partir du nectar des fleurs. Un scientifiquea évalué que pour produire 500 grammes de miel,les abeilles devaient visiter quelque 8700000 fleurs!

REPÈRES CULTURELS

La science, la technologie et les autreschamps d’action de l’activité humaineIl est possible de créer une nouvelle fleur en croisantdeux fleurs d’espèces différentes. C’est le cas de la rose noire, par exemple. La technique consiste àdéposer des grains de pollen d’une espèce sur le pistild’une fleur d’une autre espèce. Plusieurs annéespeuvent s’écouler avant que l’on obtienne le résultatsouhaité, mais chaque année, de nouvelles variétésde fleurs (plus colorées, plus odorantes) sont offertesdans les pépinières. Vous pourriez faire une visite duJardin botanique de Montréal pour en savoir plus.

ImpactLa pollution et l’utilisation massive d’insecticides (produit pour tuer les insectes) ne sont pas sans dangerpour la population d’insectes pollinisateurs, qui sontpourtant indispensables à la reproduction des fleurs.

POUR D’AUTRES REPÈRES, VISITEZ

LE SITE INTERNET ÉCLAIRS DE SCIENCES :

www.eclairsdesciences.qc.ca

Page 6: POURQUOI LES ABEILLES SUGGÉRÉ SE POSENT-ELLES SUR LES FLEURS? · 2016-12-16 · afin d’observer les belles fleurs printanières et les insectes qui les visitent. Quant aux abeilles

UNIVERS VIVANT

2e CYCLEACTIVITÉ 3

GUIDE ÉCLAIRS DE SCIENCES • 2e CYCLE • UNIVERS VIVANT6

ConceptionL’île du savoir (CRÉ de Montréal)

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Blondeau, Gérard. 1992. Les ruses des fleurs. Paris : Épigones, 31 p.

Burnie, David. 2006. Les plantes. Saint-Laurent : ERPI, 96 p.

Cuerda, Joseph. 2004. Atlas de botanique. France : Gamma, 96 p.

Institut de recherche en biologie végétale. [1998]. « Herbier Marie-Victorin ».In Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). En ligne.www.irbv.umontreal.ca/francais/herbier/confection/page_accueil.htm. Consulté le 14 août 2007.

Principaux partenaires financiersUn projet de Une réalisation du

Page 7: POURQUOI LES ABEILLES SUGGÉRÉ SE POSENT-ELLES SUR LES FLEURS? · 2016-12-16 · afin d’observer les belles fleurs printanières et les insectes qui les visitent. Quant aux abeilles

Mes idées initiales :• Je partage mes idées personnelles

Mon hypothèse :• Je prédis que… je le pense parce que…• J'imagine mon prototype• Je crois que ça fonctionne

comme…

Mon matériel :• J'observe et je manipule le matériel.• En quoi ce matériel peut-il m'être utile ?• Je choisis mon matériel et mes matériaux.

Le déroulement de ma démarche :• Quelles seront les étapes ?• Quelles précautions devrais-je prendre ?

Mes actions :• Je réalise les étapes de ma démarche.• Je note ou je dessine ce que j'observe, ce que je fais et ce que je découvre.

Mes résultats :• Quelle est ma réponse au problème, à la question ou au besoin ?

• Situation-problème ou

• Question de découverte ou

• Besoin à combler

• Question liée au fonctionnement d'un objet (comment ça marche?)

Mon bilan :• Mes réalisations confirment-elles

mon hypothèse ?• Mes réalisations sont-elles semblables à

celles des autres équipes ?• Les réalisations des autres équipes

peuvent-elles m'aider à trouver des réponses à mon problème, à ma question ou à mon besoin de départ ?

• Que pourrais-je communiquerà propos de mes découvertes ?

Mes apprentissages :• Qu'est-ce que je retiens de cette activité ?• Que pourrais-je communiquer à propos de

mes réalisations ou de mes découvertes ?

Contexte lié à lavie quotidienne

Idées initialeset hypothèses

Planification et réalisation

Bilan

Nouvelle question ?

© 2011 /REV0203

démarche de découverte active(démarche générale d'apprentissage en science et technologie au primaire)