abeilles a montreal_le devoir

2
Lune de miel à Montréal Les ruches urbaines se multiplient dans la métropole 3 juin 2013 18h02 | Isabelle Paré | Le blogue urbain Photo: G. Gignac Jardin urbain et ruches du Santropol roulant Sur le toit de son condo de l'arrondissement Ville-Marie, Yoann a installé des ruches il y a deux ans. Au début, les locataires considéraient d'un mauvais oeil le partage de leur terrasse avec ces «piqueuses» potentielles. Mais leur opinion face à ces bourdonnants squatteurs a changé. «Les gens venaient sur le toit pour faire leur BBQ et voyaient les ruches. J'ai pu les sensibiliser de façon indirecte aux abeilles, à leurs caractéristiques», dit cet apiculteur urbain. Yoann fait partie de dizaines d'apiculteurs urbains qui ont réintroduit en ville ces petites bêtes menacées et malmenées par les pesticides en milieu rural. L'engouement pour l'élevage des abeilles dans la métropole est réel. Cette carte, créée par Agriculture urbaine Montréal permet d'ailleurs de voir à vol d'oiseau tous les ruchers actifs sur l'île de Montréal: une constellation de points qui s'étend de l'ouest de l'île jusqu'au centre-ville. Ni vu ni connu, ça bourdonne fort sur les toits du Palais des Congrès, de l'Hôtel Fairmount Reine Elizabeth, du pavillon de design de l'UQAM, dans le jardin des Soeurs hospitalières, dans le Champ des possibles, et dans quelques cours du Plateau/Mont-Royal et de Rosemont. Le site agriculturemontreal.com évalue à au moins 200 le nombre de ruchers déclarés dans la métropole. Sans compter les clandestins... Sauf dans certaines villes, il n'y a rien d'illégal à offrir le gîte aux petites butineuses, à condition que les ruches se trouvent à plus de 15 mètres d'une habitation et qu'elles soient entourées d'une clôture (si posées au sol). Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

Upload: sylvestris

Post on 19-Dec-2015

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Sante

TRANSCRIPT

  • Lune de miel MontralLes ruches urbaines se multiplient dans la mtropole3 juin 2013 18h02 | Isabelle Par | Le blogue urbain

    Photo: G. GignacJardin urbain et ruches du Santropol roulant

    Sur le toit de son condo de l'arrondissement Ville-Marie, Yoann a install des ruches il y a deux ans. Au dbut, les locatairesconsidraient d'un mauvais oeil le partage de leur terrasse avec ces piqueuses potentielles. Mais leur opinion face cesbourdonnants squatteurs a chang.

    Les gens venaient sur le toit pour faire leur BBQ et voyaient les ruches. J'ai pu les sensibiliser de faon indirecte aux abeilles, leurscaractristiques, dit cet apiculteur urbain. Yoann fait partie de dizaines d'apiculteurs urbains qui ont rintroduit en ville ces petitesbtes menaces et malmenes par les pesticides en milieu rural.

    L'engouement pour l'levage des abeilles dans la mtropole est rel. Cette carte, cre par Agriculture urbaine Montral permetd'ailleurs de voir vol d'oiseau tous les ruchers actifs sur l'le de Montral: une constellation de points qui s'tend de l'ouest de l'lejusqu'au centre-ville. Ni vu ni connu, a bourdonne fort sur les toits du Palais des Congrs, de l'Htel Fairmount Reine Elizabeth, dupavillon de design de l'UQAM, dans le jardin des Soeurs hospitalires, dans le Champ des possibles, et dans quelques cours duPlateau/Mont-Royal et de Rosemont.

    Le site agriculturemontreal.com value au moins 200 le nombre de ruchers dclars dans la mtropole. Sans compter lesclandestins... Sauf dans certaines villes, il n'y a rien d'illgal offrir le gte aux petites butineuses, condition que les ruches setrouvent plus de 15 mtres d'une habitation et qu'elles soient entoures d'une clture (si poses au sol).

    Le blogue urbainLe blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de diffrentsthmes: transports, vlo, architecture, amnagement, talement urbain,patrimoine. Un blogue collectif, crit par des journalistes du Devoirpassionns de vie urbaine.

  • Billet suivant

    Le mouvement a pris un tel essor que ce printemps naissait Miel Montral, une cooprative d'heureux apiculteurs o se partage lesavoir, l'quipement, la formation ainsi que quelques bonnes lampes de nectar. Notre but n'est pas tellement de produire du miel,mais de sensibiliser les gens l'importance des abeilles dans notre environnement. Pas moins de 30% de ce que nous mangeonsdpend de la pollinisation des abeilles, explique Annie-Claude Lauzon, membre du conseil d'administration de Miel Montral.

    Pas idal la ville, pour les abeilles? Il semble que les insectes s'y plaisent plutt bien, puisque Montral, avec sa montagne et sesparcs, recle d'une biodiversit souvent absente des aires agricoles, consacres la monoculture et allgrement arroses depesticides. Le got du miel de Montral? Des notes de pommiers se dclent dans celui du Santropol roulant, de trfle blanc danscelui du Palais des Congrs, et de tilleul dans le nectar produit l'Universit de Montral. L'apiculture urbaine: une faon derhabiliter l'abeille mais aussi de goter la ville...autrement.

    Agriculturemontreal.com est une vitrine interactive soutenue par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB), le CRAPAUD etl'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM.

    Une vido de Yoann l'apiculteur urbain:

    apiculture mtl finalfrom AgricultureMontral

    02:23

    apiculture mtl final from AgricultureMontral on Vimeo.