portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · brossard saint-lambert arr....

13
Portrait de l’économie sociale 2012

Upload: others

Post on 26-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Portrait de l’économiesociale 2012

Page 2: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Crédits La réalisation de ce document a été rendue

possible grâce à l’appui et à la participation

financière des partenaires de l’Entente

spécifique pour le développement de

l’économie sociale dans l’agglomération de

Longueuil 2009-2014.

Recherche et rédactionMariane Bragagnolo, agente,

communication et gestion de projet

Patrick Piché, coordonnateur

Analyse des donnéesPierre-Alain Cotnoir, consultant

PhotographiePortraits d’entreprises et comité Pôle par

Denis Germain, photographe

Conception et réalisationWalkiri marketing

ImpressionD’un couvert à l’autre

PublicationPôle de l’économie sociale de

l’agglomération de Longueuil

Portrait de l’économie sociale

www.economiesocialelongueuil.ca

Table des matières

Introduction 4

5Définition de l’économie sociale

6-7Portrait global de l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil

8-9Les grands secteurs d’activité de l’économie sociale

10-11Les arts et la culture

12-13Les coopératives d’habitation

14-15Le commerce de détail

16-17L’industrie et les services aux entreprises

18-19Les services aux personnes

20-21Les centres de la petite enfance

22Remerciements

23À propos du comité Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

3

Page 3: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Les finalités sociales reconnues Le Pôle d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil reconnaît les entreprises et projets d’économie sociale dont la mission comporte l’une des finalités sociales suivantes :

• L’accessibilité (physique, culturelle, économique) de l’offre de biens et services;

• La revitalisation économique et sociale du territoire; • L’amélioration des conditions de vie

(santé, transport, alimentation, éducation, accès à l’emploi) des individus et des communautés;

• Les effets sur la cohésion sociale et le renforcement de la solidarité;

• Le renforcement des liens d’appartenance à un territoire ou à une communauté;

• L’insertion sociale par l’emploi et le travail adapté;• La culture, le tourisme, les loisirs et les médias.

Les types d’entreprise d’économie sociale reconnus

• Lescoopératives• Lesentreprisesd’économiesocialeàbutnonlucratif• Les organismes communautaires ayant un projetd’économiesociale

Une entreprise ou un projet d’économie sociale est une organisation issue d’initiatives du milieu dont la finalité sociale est au cœur de sa mission. Elle trouve sa place dans le secteur marchand. Par son offre de produits et services, elle répond aux besoins de diverses clientèles dans un marché concurrentiel. Les revenus autonomes qu’elle en tire sont réinvestis dans sa mission. Solidement ancrée dans la communauté, l’entreprise est propulsée par un leadership entrepreneurial qui favorise l’équilibre et la complémentarité entre l’efficacité économique et la mission sociale pour laquelle elle a été créée. Finalement, l’entreprise est régie par un processus de gestion démocratique et mise sur la vitalité associative pour assurer sa gouvernance et son développement. – Adoptée par les membres du comité du Pôle d’économie sociale de

l’agglomération de Longueuil en mars 2012

* Bien que le Pôle reconnaisse la définition de l’économie sociale du

Chantier de l’économie sociale, le comité Pôle a tenu à présenter

une définition adaptée à la réalité de son développement local.

Définition de l’économie sociale*

L’économie sociale, nous la côtoyons tous, mais bien peu savent la reconnaître. Pourtant, elle est bien présente dans nos vies de tous les jours. Nous la fréquentons lorsque nous reconduisons nos enfants au centre de la petite enfance du quartier ou lorsque nous allons nous divertir dans un théâtre ou à un festival de la région. Elle nous informe au sujet des enjeux locaux, elle assure peut-être un logis à vous-même ou à un de vos amis, elle s’occupe de votre santé ou de celle de vos proches. Elle s’affaire à préparer vos repas ou encore à recycler vos vêtements.

Par la vente de leurs produits et services, les entreprises et projets d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil contribuent à l’insertion sur le marché du travail de centaines de travailleurs en difficulté ou aux prises avec des limitations fonctionnelles. Ils permettent à des dizaines de communautés culturelles et de regroupements locaux d’avoir une voix. Ils permettent à des centaines d’artistes d’ici et d’ailleurs d’exprimer leurs talents artistiques. Ils offrent plus d’un millier de logements à loyer abordable et servent plusieurs milliers de repas chauds par année. Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses retombées positives de l’économie sociale pour notre territoire.

En plus de l’impact social des entreprises et projets d’économie sociale, leur apport économique est des plus importants. Avec son chiffre d’affaires de 160,8millionsdedollars et ses 2886emplois, l’économie sociale s’inscrit désormais parmi les grands chantiers de développement économique de notre territoire en participant à l’enrichissement et au mieux-être collectifs.

Le présent portrait de l’économie sociale vise à mieux faire connaître ces entreprises et projets d’économie sociale ainsi que leurs retombées dans l’agglomération de Longueuil.

Introduction

5

Page 4: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Brossard

Saint-Lambert

Arr. Saint-Hubert

Arr. Vieux-Longueuil

Arr. Greenfield Park

Longueuil

Boucherville

Saint-Bruno-de-Montarville

5 M$+ (5 101 319 $)

15 entreprises

84 emplois

25 bénévoles

29 M$+ (29 379 646 $)

18 entreprises

631 emplois

51 bénévoles

13 M$+ (13 871 256 $)

6 entreprises

163 emplois

61 bénévoles

2 M$+ (2 703 714 $)

3 entreprises

53 emplois

121 bénévoles

2 M$+ (2 940 000 $)

3 entreprises

28 emplois

22 M$+ (22 829 180 $)

9 entreprises

564 emplois

207 bénévoles

83 M$+ (83 924 949 $)

124 entreprises

1363 emplois

Chiffre d’affaires de

Chiffre d’affaires de

Chiffre d’affaires de

1028 bénévoles

7

Il y a 178 entreprises et projets d’économie sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil dans tous les secteurs de l’économie. Présentes dans toutes les villes de l’agglomération de Longueuil, ils sont toutefois concentrés dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Somme toute, l’économie sociale contribue au développement économique et social du territoire par ses activités économiques qui génèrent, en 2012, 2886 emplois et un chiffre d’affaires de 160,8 millions de dollars.

Portrait global de l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil

L’économie sociale, c’est :

178

2886

entreprises et projets d’économie sociale

emplois

Un chiffre d’affaires de

160,8 M$Chiffre d’affaires de

Chiffre d’affaires de

Chiffre d’affaires de

Chiffre d’affaires de

Un sondage en ligne a été réalisé entre le 17 juillet et le 14 septembre 2012 auprès de 217 entreprises et organismes. Parmi ceux-ci, on retrouvait les 104 entreprises et projets d’économie sociale reconnus lors de l’étude de 2009, les 67 coopératives d’habitation ainsi que de nombreux autres organismes de l’agglomération de Longueuil. Au total, 102 des 178 entreprises et projets d’économie sociale reconnus ont répondu au questionnaire d’enquête.

Afin d’obtenir des résultats représentatifs de l’ensemble de l’économie sociale sur le territoire, nous avons extrapolé les données pour le chiffre d’affaires et le nombre d’emplois. Ainsi, pour le secteur de l’habitation, nous avons extrapolé le chiffre d’affaires en fonction du coût du loyer moyen dans les coopératives d’habitation de l’agglomération. L’extrapolation du chiffre d’affaires et du nombre d’emplois dans les centres de la petite enfance a été calculée en fonction du nombre d’enfants par CPE. Certaines données ont été calculées à partir du chiffre d’affaires obtenu pour le portrait statistique antérieur lequel a été indexé de 6,1 % (IPC depuis 2009). Finalement, pour une entreprise, l’algorithme MLP (analyse neuronique par perceptron multicouche) a été utilisé permettant de générer un estimé du chiffre d’affaires.

Veuillez prendre note que les coopératives présentes dans les autres régions du Québec et du Canada ne sont pas représentées dans ce document afin de présenter un portrait local de l’économie sociale dans le territoire de l’agglomération de Longueuil.

Méthodologie

Page 5: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Les 178 entreprises de l’économie sociale sont réparties dans cinq grands secteurs économiques : les arts et la culture, le commerce de détail, l’industrie et les services aux entreprises, les services aux personnes et l’habitation.

Parmi ceux-ci, le secteur des « services aux personnes » est certainement le plus imposant tant pour sa contribution économique, (71 % du chiffre d’affaires total) que sa participation à la création d’emploi (60 % de tous les emplois en économie sociale).

Malgré le petit nombre d’entreprises du secteur « de l’industrie et services aux entreprises », celui-ci regroupe 20 % de la main-d’œuvre en économie sociale.

Les principaux secteurs d’activité de l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil

Arts et culture : Arts de la scène, Évènements et festivals, Histoire, Médiaset communication, Services aux artistesCommerce de détail : Alimentation, Jouets, Librairie et imprimerie, VêtementsIndustrie et services aux entreprises : Environnement, Manufacturier, Services aux entreprisesServices aux personnes : Centre de la petite enfance, Hébergement, Loisirs, Santé, TransportHabitation : Logement

Les grands secteurs d’activitéde l’économie sociale

51 %44 %

2 %3 %

Répartition du nombre de COOP et d'OBNL

OBNL

Coopérative d’usagers Coopérative d’habitation

Coopérative de solidarité

60 %

9 %9 %

22 %

Arts et culture Industrie et services aux entreprises

Commerce de détail Services aux personnes

71 %

8 %

9 %

5 %

7 %

Répartition du chiffre d’affaires par secteur

Arts et culture

Commerce de détail

Habitation

Services aux personnes

Industrie et services aux entreprises

8 %

12 %

39 %

4 %37 %

Répartition selon le nombre d’employés

Arts et culture

Commerce de détail

Habitation

Services aux personnes

Industrie et services aux entreprises

9

Nombred'entreprises Chiffred'affaires %chiffred'affaires Nombred'emplois %emploi

Arts et culture 21 12 280 853,53 7,6 % 261 9,0 %

Commerce de détail 14 14 620 985,00 9,1 % 271 9,4 %

Habitation 67 8 776 093,00 5,5 % 3 0,1 %

Industrie et services aux entreprises 7 10 426 126,86 6,5 % 619 21,4 %

Personnes - services 69 114 646 006,00 71,3 % 1732 60,0 %

TOTAL 178 160750064,39 100,0 % 2886 100,0 %

Photos (de haut en bas) : CPE Pierrot la lune, Installation Scaramouche, Coopérative de solidarité de Saint-Bruno-de-Montarville, Certex, Coopérative de solidarité en soutien à domicile, aide Rive-Sud métropolitaine, Télévision Rive-Sud.

Répartition du nombre d’entreprises et de projets par secteur

Page 6: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Localisation des entreprises :

• Arr. Vieux-Longueuil : 19 (90 %)• Arr. Greenfield Park : 1 (5 %) • Saint-Lambert : 1 (5 %)

Quelques produitset services offerts

• Vente de billets de spectacle• Formation d’acteur en

théâtre et cinéma• Production commerciale • Location de locaux et

d’équipements artistiques

12 M$+ (12 280 854 $)

21 entreprises

261 emplois

506 bénévoles

Le secteur des arts et de la culture de l’économie sociale génère

annuellement 12,3 M$ et emploie 261 personnes dans

l’agglomération de Longueuil. Essentiellement localisées

dans le Vieux-Longueuil, les 21 entreprises et projets

d’économie sociale de ce secteur exercent leurs activités dans

les domaines des arts de la scène, des évènements culturels,

de l’histoire et des médias et communication.

Les arts et la culture

10 %38 %

24 %9 %

19 % Répartition selonles secteurs d’activité

Arts de la scène Histoire

Médias et communication

Services aux artistes

Évènementset festivals

16 %26 %

26 %32 %

Répartition selonle chiffre d’affaires

100 k$ et moins

100 K$ à 500 k$

500 K$ à 1 M$

Plus de 1 M$

Répartition selon le nombre d’employés

5 %11 %

42 %

16 %

26 %

Jusqu’à 5 employés

6 à 14 employés

Plus de 45 employés

15 à 29 employés

30 à 44 employés

Depuis 20 ans, Métiers et Traditions contribue grandement au développement du patrimoine et à la promotion du savoir-faire et de la culture traditionnelle au Québec. L’entreprise regroupe aujourd’hui plus de 200 artisans capables d’illustrer, par des démonstrations et des animations, une cinquantaine de métiers d’autrefois.

Les deux évènements annuels de l’entreprise, le Festival Métiers et Traditions et le Marché de Noël et des Traditions, contribuent à renforcer l’image de prestige que possède la Ville de Longueuil en matière de rayonnement touristique et culturel ainsi qu’à desservir les Longueuillois amateurs de loisirs culturels.

Par souci de transmettre les savoirs d’autrefois, l’entreprise a créé, en 2004, l’École des Métiers et Traditions, dans laquelle sont offerts plus d’une trentaine de cours de métiers traditionnels. Ainsi, l’héritage que constitue la connaissance des vieux métiers se voit transmis de manière durable et demeure bien vivant. Étant donné son expertise enviable en matière de démonstration de métiers anciens, Métiers et Traditions a mis sur pied le service d’animation Maître et Artisans à l’œuvre.

Par ses deux évènements annuels, ses ateliers et animations publiques, Métiers et Traditions soutient les entreprises et organismes locaux, mais aussi, les artisans du Québec. L’entreprise promeut la culture sur notre tout en permettant de participer au dynamisme économique de l’agglomération en attirant annuellement des milliers de visiteurs dans le Vieux-Longueuil.

Métierset Traditions Site Internet :

www.vieuxmetiers.ca

11

Portraitd’une entreprise

Jean Laberge, responsable de l’aménagement et de la logistique

Maude Lewis, directrice des opérations

Chiffre d’affaires de

Photos (de gauche à droite) : Festival Classica, Orchestre symphonique de Longueuil, Métiers et traditions

« Une société est définie par sa culture et ses savoir-faire ancestraux, ce pourquoi il est important de ne pas les oublier et de les transmettre. »— Nicole Deutsch, directrice générale et artistiqueMétiers et Traditions

Page 7: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

En réponse aux problèmes d’accessibilité au logement à Saint-Bruno-de-Montarville, le comité de justice sociale de la paroisse de Saint-Bruno a mis sur pied, avec plusieurs partenaires du milieu, un projet immobilier novateur permettant aux familles à faible et moyen revenu et à quelques personnes à mobilité réduite de la région d’accéder à un logement de qualité à prix abordable.

Grâce à la prise en charge collective et au sens entrepreneurial avisé d’un groupe de citoyens soucieux du mieux-être de leur communauté, 25 unités de logement solidaire ont été construites à Saint-Bruno-de-Montarville. Cette réalisation est le fruit de dix années d’efforts et de concertation de la part des membres fondateurs de la coopérative parmi lesquels on compte le docteur Maurice Falardeau, président-fondateur, et madame Louise Fleischmann, vice-présidente, Comité fondateur, et actuellement administratrice.

Officiellement ouverte depuis le mois de juillet 2009, la coopérative de solidarité de Saint-Bruno-de-Montarville accueille maintenant une centaine de personnes dans un environnement de grande qualité dans la municipalité.

Coopérative de solidarité de Saint-Bruno-de-Montarville

Portraitd’une entreprise

Photos (de gauche à droite ) : Docteur Maurice Falardeau, président-fondateur, madame Louise Fleischmann, vice-présidente, Comité fondateur, et actuellement administratrice, et madame Pascale Lapointe, présidente actuelle de la Coopérative de solidarité de Saint-Bruno-de-Montarville.

Moins de 7 logements

De 7 à 12 logements

De 13 à 18 logements

Plus de 24 logements

De 19 à 24 logements

36 %

9 %

16 %

31 %

8 %

Répartition selon le nombre de logements

100 K$ ou moins

De 501 K$ à 1 M$

De 101 K$ à 500 K$

3 %

52 %45 % Répartition selon le chiffre d’affaires

L’agglomération de Longueuil compte actuellement

67 coopératives d’habitation. Elles génèrent un chiffre

d’affaires de 8,8 M$ en plus d’offrir un logement

abordable à plus de 1117 ménages sur le territoire.

LA SEIGNEURIE DE BOUCHERVILLE Un projet de coopérative d’habitation pour personnes âgées.Le projet de 80 unités est réservé aux aînés de Boucherville ainsi qu’à ses ex-citoyens. Bien insérée dans son milieu, la coopérative serait située à proximité des services essentiels tels que pharmacies, centre commercial, restaurants et espaces verts.

Les coopératives d’habitation

Arr. Greenfield Park

Arr. Vieux-Longueuil

Arr. St-Hubert

Boucherville

Saint-Bruno-de-Montarville

76 %

13 %

6 % 3 %2 %

Répartition selon la localisation

8,7 M$+ (8 776 093 $)

67 coopératives d’habitation

1117 logements

Chiffre d’affaires de

« Devant une problématique commune, il faut agir. »— Docteur Maurice Falardeau, président-fondateur de la coopérative de solidarité de Saint-Bruno-de-Montarville

13

Page 8: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Localisation des entreprises

• Boucherville : 2 (14 %)• Arr. Vieux-Longueuil : 10 (71 %) • Arr. Saint-Hubert : 2 (14 %)

Quelques produitset services offerts

• Repas congelés et sous vide• Service de traiteur• Impression et finition de documents• Livres et manuels scolaires• Location de jouets et costumes• Friperie

14,6 M$+ (14 620 985 $)

14 entreprises

271 emplois

Chiffre d’affaires de

850 bénévoles

Le secteur du commerce de détail génère annuellement

14,6 M$ et emploie 271 personnes dans l’agglomération

de Longueuil. Les 14 entreprises et projets d’économie

sociale dans ce secteur exercent leurs activités dans les

domaines de l’alimentation, de la location d'objets, de la

vente de livres, de l’imprimerie et de la vente de vêtements.

Le commerce de détail

7 %

50 %

14 %

29 %

Répartition selonles secteurs d’activité

Alimentation Librairie

Librairie et imprimerie

Vêtements

Jouets

30 %20 %

40 %10 %

Répartition selonle chiffre d’affaires

100 k$ ou moins

101 K$ à 500 k$

501 K$ à 1 M$

Plus de 1 M$

Répartition selon le nombre d’employés

9 %

18 %18 %

18 %

37 %

Jusqu’à 5 employés

6 à 14 employés

Plus de 45 employés

15 à 29 employés

30 à 44 employés

Il y a 12 ans, Maxine David et Jerry Prindle ont délaissé leurs carrières respectives pour se lancer dans la mise sur pied de l’entreprise d’économie sociale D’un couvert à l’autre. Dans le but de faire une différence concrète dans leur milieu, ils ont choisi de favoriser l’insertion des personnes atteintes de schizophrénie par le biais de l’emploi dans le secteur de l’imprimerie.

L’entreprise a d’abord fait la plastification des livres des bibliothèques publiques, puis s’est lancée dans la production de carnets de bord pour les centres de la petite enfance. Aujourd’hui, D’un couvert à l’autre offre un service clé en main dans la conception et la finition de tous les types de documents imprimés.

D’un couvert à l’autre est la seule entreprise adaptée aux personnes atteintes de schizophrénie au Québec. Elle permet à ces personnes de réaliser des tâches à leur rythme dans un environnement de travail où elles se sentent utiles. L’entreprise facilite l’insertion sociale par une intégration en milieu de travail et démystifie cette maladie mentale encore aujourd’hui sujette à de nombreux préjugés. L'entreprise emploie aujourd’hui 17 personnes atteintes de schizophrénie en plus du personnel de soutien.

D’un couvert à l’autreSite Internet :

www.duncouvertalautre.org

15

Portraitd’une entreprise

Photos (de gauche à droite) : La petite cuillère (projet d’économie sociale de la Croisée de Longueuil)

« Une entreprise à vocation sociale permet de faire avancer la société tant par sa gestion que par ses valeurs. »— Maxine David, D’un couvert à l’autre

Page 9: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Localisation des entreprises :

• Boucherville : 1 (14 %) • Arr. Vieux-Longueuil : 4 (57 %) • Arr. Saint-Hubert : 2 (29 %)

Quelques produitset services offerts

• Logistique de tierce partie• Recyclage de vêtements• Recyclage de matériel informatique• Confection d’uniformes professionnels• Ébénisterie

10 M$+ (10 426 127 $)

7entreprises

619 emplois

Bien que les entreprises du secteur de l’industrie et des

services aux entreprises soient peu nombreuses, 7 au

total, elles contribuent à 28 % de la création d’emplois de

l’économie sociale dans le territoire, soit 619 emplois. Ces

entreprises emploient principalement des travailleurs vivant

avec des limitations fonctionnelles et leur offrent du même

coup une qualité de vie et un contexte social stimulant en

plus de contribuer à la vie économique du territoire.

L’industrie et les services aux entreprises

43 %

14 %

43 % Répartition selonles secteurs d’activité

Environement

Services professionnels

Manufacturier

14 % 14 %

29 %

42 %Répartition selon

le chiffre d’affaires

100 k$ ou moins

101 K$ à 500 k$

501 K$ à 1 M$

Plus de 1 M$

Répartition selon le nombre d’employés 29 %

14 %14 %

43 %

Jusqu’à 5 employés

6 à 14 employés

Plus de 45 employés

15 à 29 employés

30 à 44 employés

Certex œuvre dans le domaine du recyclage du textile depuis 20 ans. L’entreprise emploie 125 travailleurs, dont la majorité ont des limitations physiques et mentales. Adaptée aux réalités de ses employés, cette entreprise gère plus de 49 horaires de travail différents. Malgré cette gymnastique horaire, Certex parvient à revaloriser plus de 6000 tonnes de vêtements chaque année en plus de transformer des chandails en chiffons tout-usage, d’exporter à l’international et être une ressourcerie pour les friperies et les éco-designers de chez nous.

Marie-Josée Filteau, directrice de Certex, est consciente des défis que représente la gestion d’employés ayant des limitations physiques et mentales. Elle est cependant d’avis que tous, sans exception, ont leur place sur le marché de l’emploi et peuvent contribuer à la réussite d’une entreprise. À son avis, ce qui distingue l’économie sociale est que « l’humain prime sur l’entreprise ».

D’ailleurs, Certex porte une attention particulière à la qualité de vie et à la sécurité de ses employés. Elle a entre autres mis en place un programme de formation interne pour permettre aux travailleurs de terminer leurs études dans les locaux de l’entreprise et elle a innové dans le développement de dispositifs de sécurité, ce qui lui a valu une reconnaissance régionale de la CSST.

CertexSite Internet :

www.certexcanada.com

17

Portraitd’une entreprise

Photos (de gauche à droite) : Atelier flèche de fer, Corporation de développement communautaire, Les entreprises jeunesse de la Montérégie.

Chiffre d’affaires de

« Je dirige une entreprise d’économie sociale puisque c’est ma manière à moi d’aider la société et d’améliorer la vie des gens d’une façon concrète. »

— Marie-Josée Filteau, Directrice généraleCertex

Page 10: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Localisation des entreprises • Boucherville : 5 (7 %) • Brossard : 6 (9 %) • Arr. Greenfield Park : 5 (7 %) • Arr. Vieux- Longueuil : 38 (55 %) • Arr. Saint-Hubert : 11 (16 %) • Saint-Lambert : 2 (3 %) • Saint-Bruno-de-Montarville : 2 (3 %)

Quelques produitset services offerts• Service de garde d’enfants • Service d’aide à domicile• Hébergement pour clientèle spécifique• Services funéraires • Cours et formation

115 M$+ (114 646 006 $)

69 entreprises

1732 emplois

Le secteur des services aux personnes est certainement

le plus important secteur de l’économie sociale dans

l’agglomération de Longueuil. Actives dans les services de

garde, l’hébergement, les loisirs, la santé et le transport,

les 69 entreprises et projets d’économie sociale de ce

secteur de l’économie sociale génèrent annuellement

un chiffre d’affaires de plus de 114,6 M$ et emploient

1732 personnes.

Les services aux personnes

15 %

3 %1 %9 %

58 %

1 %1 %

12 %

Répartition selonles secteurs d’activité

CPE Hébergement Santé

TransportLoisirs

Répit-dépannage

Économie

S. funéraires

47 %

21 %

32 %

Répartition selonle chiffre d’affaires

100 k$ ou moins

101 K$ à 500 k$

501 K$ à 1 M$

Plus de 1 M$

Répartition selon le nombre d’employés

5 %19 %

26 %

31 %19 %

Jusqu’à 5 employés

6 à 14 employés

Plus de 45 employés

15 à 29 employés

30 à 44 employés

Maison JolivieProjet d’économie sociale d’Action Intégration en Déficience Intellectuelle (AIDI)

Site Internet :

www.actionintegration.org

19

Portraitd'un organisme communautaire avec un projet d'économie sociale

Installée en zone de revitalisation intégrée à Brossard, la Maison Jolivie offre à 16 jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle la possibilité de vivre seuls dans un appartement et de bénéficier de services communautaires (cuisine, salle à manger et salle de jeu communes) et d’un encadrement assuré par des accompagnateurs expérimentés.

Initié par les parents membres du conseil d’administration d’AIDI, ce projet avait pour principal objectif de réaliser un bâtiment offrant un environnement sécuritaire qui permettrait à ses locataires de devenir enfin maîtres de leur emploi du temps. Après seulement quelques mois, les parents et les partenaires du projet sont unanimes à croire que les locataires ont gagné en autonomie, en confiance en soi et en prise de responsabilité. Cette opportunité de vivre en appartement supervisé permet ainsi à ces jeunes adultes de développer leur plein potentiel.

Ouverte depuis mai 2012, la Maison Jolivie, unique sur la Rive-Sud de Montréal, est fréquemment sollicitée pour livrer la recette gagnante de ce projet d’économie sociale.

Photos de (gauche à droite) : Coopérative de solidarité en soutien à domicile, aide Rive-Sud métropolitaine, Hébergement Le Halo, Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches, Service d’accompagnement médical intensif (SAMI).

Chiffre d’affaires de

Ivhanie Boyd, coordonnatrice des communications

Joie de vivre à la maison Jolivie

— Nicole léger, directrice généraleMaison Jolivie

« La rentabilité sociale se traduit par la prise en charge individuelle, le développement de l’autonomie ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des personnes desservies. » 

Page 11: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

Les centres de la petite enfance(CPE)

38 %60 %

2 %

Répartition selonle chiffre d’affaires

De 100 k$ à 500 k$

Plus de 1 M$

501 k$ à 1 M$

18 %22 %

32 %28 %

Répartition selon le nombre d’employés

Répartition selon le nombre de places

13 %25 %

35 %

27 %

Moins de 60 places

De 31 à 119 places

De 120 à 179 places

Plus de 180 places

Répartition selon la localisation23 %

8 %5 %

42 %

10 %2 %10 %

Arr. Vieux-Longueuil

Arr. Greenfield Park

St-Bruno-de-MontarvilleSaint-Lambert

Boucherville

Arr. Saint-Hubert

Brossard

CPEPierrot la lune

21

Portraitd’une entreprise

En septembre 2012, le CPE Pierrot la lune ouvre les portes de sa cinquième installation, le Scaramouche de Longueuil. Dans un souci de collaborer avec sa communauté et de s’y impliquer, le CPE innove ainsi dans son mode de fonctionnement pour permettre une collaboration plus étroite avec les organismes locaux tels que le CSSS Pierre-Boucher, le Carrefour le Moutier, la maison l’Envol.

Cette collaboration a permis de mieux répondre aux besoins locaux en offrant des places réservées aux clientèles particulières comme les enfants de familles immigrantes qui suivent des cours de francisation, ou encore les enfants de jeunes mamans qui souhaitent faire un retour aux études. De plus, l’installation Scaramouche offre des places à temps plein, à temps partiel, à la demande et la fin de semaine en plus d’être ouverte les samedis et dimanches pour rendre service aux familles dont les parents travaillent les fins de semaine.

Bien que ceci représente un défi administratif, les gestionnaires du CPE Pierrot la lune ont décidé de le relever afin d’offrir un service de garde de qualité tant pour les enfants que pour les parents.

Bien que les centres de la petite enfance fassent partie intégrante du

secteur des services aux personnes, ils sont présentés ici dans une

section distincte afin de préciser leur impact dans l’économie sociale

de l’agglomération de Longueuil. Ainsi, à l’intérieur du secteur des

services aux personnes, les CPE représentent 58 % des entreprises,

66 % du chiffre d’affaires et 70 % des emplois.

75 M$+ (75 674 889 $)

40 entreprises 1210 emplois

4462 places en garderie(69 installations)

Chiffre d’affaires de

Secteur : Services aux personnes

Quelques éducatrices de l’installation Scaramouche (CPE Pierrot la lune)

Naïma Boumedine et un enfant de la garderie

« Un service de garde de qualité est un droit auquel tous les enfants devraient avoir accès... »— Naïma BoumedineCPE Pierrot la lune

Jusqu’à 5 employés

6 à 14 employés

15 à 29 employés

30 à 44 employés

Plus de 45 employés

Page 12: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

À propos du comité Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

Le Pôle de l’économie sociale est un comité de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'agglomération de Longueuil formé par et pour les entreprises et projets d'économie sociale représentant différents secteurs d’activité.

Lesentrepreneursdel’économiesociale

• MarioAylwin, Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal

• RichardBlin, Les entreprises jeunesse de la Montérégie

• NaïmaBoumedine, Centre de la petite enfance Pierrot la lune

• SylvainCasavant, Télévision Rive-Sud• CélineD’Amours, Coopérative de solidarité en

soutien à domicile aide Rive-Sud métropolitaine• MaxineDavid, D’un couvert à l’autre• MaryseDrouin, CDC Longueuil• Marie-JoséeFilteau, Certex• NicolasLéonard, Coopérative d’habitation L’accueil • MarioPépin, Amélys • ÉricTétreault, Radio FM 103,3

Lesobservateurs:

• IsabelleBeaugrand-Champagne, ministère des Finances et de l’Économie

• JosianneLacelle, CRÉ de l’agglomération de Longueuil

• DominicRaulin, Emploi-Québec

Lacoordination:

• PatrickPiché, coordonnateur du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

• MarianeBragagnolo, agente communication et gestion de projets

23

Photos de gauche à droite : Marie-Josée Filteau, Céline D’Amours, Maxine David, Mario

Pépin, Éric Tétreault, Mariane Bragagnolo, Josianne Lacelle. Assis de gauche à droite :

Nicolas Léonard, Naïma Boumedine, Patrick Piché, Maryse Drouin, Sylvain Casavant.

Absents de la photo: Mario Aylwin, Richard Blin, Isabelle Beaugrand-Champagne,

Dominic Raulin.

• Centrelocaldedéveloppementdel’agglomérationdeLongueuil

• Conférencerégionaledesélusdel’agglomérationdeLongueuil

• ForumJeunesseLongueuil

• Emploi-Québec

• MinistèredesAffairesmunicipales,desRégionsetdel’Occupationduterritoire

• LesmembresducomitéduPôledel’économiesocialedel’agglomérationdeLongueuil

Finalement, merci aux entreprises et projets d’économie sociale qui ont répondu au sondage. Merci également à ceux qui ont bien voulu fournir des images pour illustrer ce document.

Le Pôle de l’économie sociale tient à remercier les entreprises et projets d'économie sociale et les partenaires suivants pour leur apport à la réalisation de ce portrait :

Remerciements

Page 13: Portrait de l’économie sociale 2012 - economie.gouv.qc.ca · Brossard Saint-Lambert Arr. Saint-Hubert Arr. Vieux-Longueuil Arr. Greenfield Park Longueuil Boucherville Saint-Bruno-de-Montarville

370, chemin de ChamblyBureau 100, Longueuil(Québec) J4H 3Z6

Tél. : 450 646-3933Téléc. : 450 646-0208

Site Internet :economiesocialelongueuil.ca

Les partenaires de l’Entente spécifique sur le développement de l’économie sociale sur le territoire de la CRÉ de Longueuil