longueuil 1657-2007

11
On remarque sur cette carte, adaptée de celle Murray de 1761, que la majorité des maisons du Coteau-Rouge (Sainte-Foy) étaient bâties au sud du chemin. Le terrain entre le bord de l’eau et le Coteau- Rouge semblait faire partie d’une zone humide. Il y avait très peu d’habitations sur le chemin de Chambly. Par contre, on en comptait plusieurs à l’ouest du chemin De Gentilly (Roland- Therrien). De petits ruisseaux, à l’est de la rue Saint-Charles, se jetaient dans le fleuve Saint-Laurent. Finalement, la présence d’une grande quantité de petits îlots le long de la côte atteste que le niveau du fleuve était, selon certains écrits, plutôt bas du côté de la Rive-Sud. 48

Upload: societe-historique-du-marigot

Post on 08-Mar-2016

270 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Histoire de Longueuil et des ses arrondissements

TRANSCRIPT

Page 1: Longueuil 1657-2007

On remarque sur cettecarte, adaptée de celleMurray de 1761, quela majorité des maisons duCoteau-Rouge (Sainte-Foy)étaient bâties au sud duchemin. Le terrain entre lebord de l’eau et le Coteau-Rouge semblait faire partied’une zone humide. Il yavait très peu d’habitationssur le chemin de Chambly.Par contre, on en comptaitplusieurs à l’ouest duchemin De Gentilly (Roland-Therrien).De petits ruisseaux, à l’estde la rue Saint-Charles, sejetaient dans le fleuveSaint-Laurent.Finalement, la présenced’une grande quantité depetits îlots le long de la côteatteste que le niveau dufleuve était, selon certainsécrits, plutôt bas du côté dela Rive-Sud.

48

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 48

Page 2: Longueuil 1657-2007

49

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 49

Page 3: Longueuil 1657-2007

En 1792, les citoyens de Longueuil manifestèrent leur mécontentement envers la baronne et sonépoux à cause de l’augmentation des redevances seigneuriales. Le procureur général James Monk n’y allapas de main morte dans ses commentaires. La situation n’était pas propre à la baronnie de Longueuil et elletendait à se généraliser. Le 6 juin 1794, il livra ses commentaires au Secrétaire d’État, Henry Dundas :

« Dans plusieurs parties de la province, les censitaires sont astreints pour la tenure des terres à des rentes et à descorvées exorbitantes comparativement à celles qui étaient attachées aux concessions en 1711. Dans bien des cas elles sontdeux et trois fois aussi élevées que les rentes exigibles par les seigneurs en vertu de l’édit de 1711, conformément à l’intentiondu roi français, le cédant des fiefs... La huitième clause de ce bill a pour objet de mettre fin à ce doute, de fournir les moyensde rendre justice aux censitaires ou paysans de la colonie (qui se sont plaints fortement, et souvent, je crois, avec raison)... Samajesté s’attirerait l’attachement sincère de ces sujets qui, bien que vivant sous des lois bienfaisantes et équitables, ne peuventen retirer aucun profit pour eux, tandis que le riche recourant aux artifices ou se moquant de l’autorité, leur cause des tortset leur fait sentir leur état d’oppression. »

Il serait tentant et facile de faire un rapport entre l’incendie du château fort, en 1792, et lemécontentement des censitaires qui, comme nous venons de le voir, était loin d’être spécifique à labaronnie de Longueuil. Endosser cette hypothèse conférerait un caractère criminel à l’événement. Si lessoldats occupaient encore le bâtiment cette année-là, comme le prétend Robert Rumilly, qui irait se risquerà l’incendier ? Quoi qu’il en soit, l’année 1792 fut difficile pour la baronne qui perdit aussi son fils Jean,inhumé, au mois de novembre, dans l’église Saint-Antoine.

En 1805, Pierre Trudeau et André Noreau, de Longueuil signèrent une pétition adressée par 12personnes à Napoléon dans laquelle ils signifièrent que : « Sire, nous attendrons de votre sollicitudepaternelle que la paix ne se fera pas sans que nous ayons repris le nom de Français canadiens. Noussommes prêts à tout entreprendre à la première vue des Français que nous regardons toujours comme desfrères. » Le maître tonnelier de Saint-Constant, Jean-Baptiste Noreau, se rendit en France, mais sa pétitiondemeura stérile.

Quant à la famille de la baronne, si les Grant ne purent se faire élire démocratiquement commedéputés dans la circonscription électorale de Kent, Charles William, le fils de la baronne, réussit à se fairenommer, en 1811, au Conseil législatif de la province, poste qu’il occupa jusqu’en 1838. Le 20 mars 1806,la baronne Le Moyne perdit son époux, David Alexander Grant. En 1809, elle céda à la fabrique de laparoisse Saint-Antoine-de-Padoue le terrain de 51,8 mètres de front par 60,9 de profondeur, sur lequel étaitbâti le château fort alors en ruines, cette transaction fut entérinée l’année suivante par le gouverneurgénéral James Henry Craig. En 1811, on construisit la nouvelle église sous la surveillance des syndicsLouis Bétournay, Joseph Boutheiller dit Bonneville, François Ceré, Joseph Comtois, Luc Desautels,Joseph Dubuc, Joseph Préfontaine et Pierre Vincent. En 1810 et 1815, elle céda d’autres terrains pour yloger un cimetière. En 1838, la baronne obtint de la Fabrique qu’à son décès son corps fût inhumé dansla crypte de l’église telle qu’elle l’avait demandé en 1809.

En 1812, le curé Chaboillez reçut de la baronne un terrain du côté ouest de l’église. Il y construisitune résidence de pierres qui ne comptait alors que deux étages. Cette maison porte aujourd’hui son nom.La même année, les États-Unis et le Royaume-Uni étant en guerre, le moulin du Vieux-Longueuil futtransformé en magasin à poudre.

En 1814, on inaugura la nouvelle église. La rue Saint-Charles fut également ouverte. Fait plutôtétonnant, à la même époque, Antoine St-Amour construisit une petite chapelle, de 5 par 6,4 mètres, sur leterrain de la commune, rue Saint-Laurent Ouest, près du chemin de Chambly.

50

LE RÉGIME BRITANNIQUE

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 50

Page 4: Longueuil 1657-2007

La baronne, Marie-Charles Joseph Le Moyne (1756-1841).Photo collection Société historique et culturelle du Marigot.

En 1818, le gouvernement acheta à la baronne l’île Sainte-Hélène, l’île Ronde et l’île-à-la-Fraisepour des raisons militaires. La baronne reçut en échange divers terrains dont la vente lui permit d’ache-ter une maison de briques sur la rue Notre-Dame dans laquelle elle mourut, le 16 février 1841. Elle laissadans le deuil sa fille Marie-Élisabeth, veuve de Nicolas Fortuné Charles de Montenach, et qui résidait rueBleury, et son fils Charles William qui devint, à 59 ans, le nouveau baron de Longueuil et qui résida rueSaint-Gabriel, à Montréal. C’est de cette façon que commença le transfert de la baronnie de Longueuil dela famille Le Moyne, originaire de France, à la famille Grant, originaire d’Écosse. Son autre enfant,William, mourut en 1824 sans laisser de postérité. La baronnie de Longueuil fut alors évaluée à33 000 £, la seigneurie de Belœil à 13 000 £ et le fief de Pierreville à 2 000 £. Marie-Élisabeth conservaen exclusivité, contre compensation, le fief de Pierreville, dans le district de Trois-Rivières, donnantsur la rivière Saint-François, et le reste des biens fut distribué selon la norme des 2/3 à Charles Williamet le 1/3 à Marie-Élisabeth.

En 1819, André Achim sculpta les fonts baptismaux de l’église Saint-Antoine. En 1830, onconstruisit un nouveau presbytère, à l’angle sud-est du chemin de Chambly et de la rue Saint-Charles.L’année suivante, on y ajouta un charnier, car les cadavres qu’on ne pouvait enterrer à cause du gel du solétaient volés, notamment par des étudiants en médecine. Au mois d’août 1834, une importante épidémie decholéra, apparue en 1832, emporta le curé Augustin Chaboillez (1773-1834).

LES OBLATS DE MARIE IMMACULÉE

En 1842, les Oblats de Marie Immaculée, arrivés au Canada l’année précédente, s’installèrentdans la maison Chaboillez, cédée par Antoine Olivier Berthelet (1798-1872), homme d’affaires montréalaiset philanthrope. Il avait épousé en 1822 Marie-Angélique-Amélie Chaboillez, fille du notaire LouisChaboillez et de Marguerite Conefroy et nièce du curé Augustin Chaboillez. Reprenons la description duCodex des Oblats : « ... cette maison, bâtie en pierre, et à deux étages, est la plus élégante comme la plusbelle de Longueuil, qu’il y a en outre des écuries spacieuses avec des greniers à foin, un vaste jardin àl’est, et à l’ouest une langue de terre, convertie en prairie, qui se prolonge du chemin qui la sépare de lamaison, jusqu’au fleuve Saint-Laurent. »

En 1844, la communauté fit construire un long hangar de pierres en face de l’édifice. En 1848, lebâtiment fut allongé de 9 mètres. Du côté ouest du hangar, il y avait alors un superbe jardin, aujourd’hui

51

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 51

Page 5: Longueuil 1657-2007

Petite chapelle, ouverte en 1814, sur la rueSaint-Laurent Ouest, tout près du cheminde Chambly.Dessin original dans Jodoin et Vincent.Adaptation Marie-Josée Therrien et© Société historique et culturelle duMarigot.

transformé en stationnement municipal. La communauté religieuse fondée par Joseph-Eugène deMazenod resta à Longueuil jusqu’en 1850. Signalons que le père Jean-François Allard fut le confesseurdes Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Cependant, l’Oblat le plus célèbre de Longueuil, malgrésa présence fort brève, fut Chiniquy. En 1846, il entra, comme novice, dans la communauté monastiquedes Oblats de Marie Immaculée, à Longueuil, mais quitta la vie monacale le 1er octobre 1847 et s’éta-blit chez son protecteur, le curé de la paroisse de Saint-Antoine, Louis-Moïse Brassard qui le logea aupresbytère alors situé sur le site actuel de la Banque Laurentienne, à l’angle de la rue Saint-Charles et duchemin de Chambly. Voulant remplacer les Oblats et prendre une partie du contrôle du couvent deLongueuil, Chiniquy devint l’ennemi juré de mère Marie-Rose Durocher, des Sœurs des Saints Noms deJésus et de Marie; celle-ci dut affronter tant les foudres de Chiniquy que du curé Brassard. De 1840à 1850, Chiniquy retint l’attention en prêchant vigoureusement la tempérance à Longueuil. Il futinondé d’honneurs : don d’un crucifix en provenance de Rome par Mgr Bourget, 300 jours d’indulgenceaccordés par le pape pour les membres de la tempérance, son portrait par le peintre Théophile Hamel, le29 octobre 1848, et une médaille d’or le 15 juillet 1849. Son intervention força le maire du Village deLongueuil, Isidore Hurteau, à fermer sa brasserie. En 1851, il partit aux États-Unis, à la demande del’évêque de Chicago. Il fut accusé, dès l’année suivante, d’avoir séduit une femme mariée. AbrahamLincoln, le futur président américain (1861-1865), assuma sa défense. Chiniquy fut innocenté.Excommunié en 1856 et en 1858, il devint presbytérien en 1859. Il épousa Euphémie Allard et revint auQuébec. Il mourut le 16 janvier 1899 et fut enterré au cimetière Mont-Royal, à Montréal.

52

LE RÉGIME BRITANNIQUE

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 52

Page 6: Longueuil 1657-2007

Église Saint-Antoine-de-Padoue construite en 1811 sur l’emplacement de l’actuelle cocathédrale.Dessin original dans Jodoin et Vincent.

Adaptation par Marie-Josée Therrien et © Société historique et culturelle du Marigot.

53

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 53

Page 7: Longueuil 1657-2007

Plan du village de Longueuil de 1810. Adaptation d’un plan tiré de l’ouvrage de Jodoin et Vincent.

54

LE RÉGIME BRITANNIQUE

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 54

Page 8: Longueuil 1657-2007

Chemin du Lac

Chemin de laSavane

Coteau-Rouge

Montée Sabourin

Chemin DeGentilly

Chemin deChambly

Côte-Noire

Adaptation de lacarte de JosephBouchette de1815.

Chemin deLa Pinière

55

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 55

Page 9: Longueuil 1657-2007

Village de Longueuil, en 1835.Adaptation de la carte incluse dans l’ouvrage de Jodoin et Vincent.

56

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 56

Page 10: Longueuil 1657-2007

Concessions en 1846.

57

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 57

Page 11: Longueuil 1657-2007

58

Concessions en 1846.

1851 1861 1871

Maisons habitées 374 344 373

Population 3021 2753 2083

Canadiens français 2854 2718 1971

Britanniques 7 3 83

Irlandais 68 31 34

Écossais 9 1 40

Catholiques 2947 2712 2002

Longueuil1657REV70:Layout 1 2008-05-20 14:01 Page 58