odt mag107 le gouvernement michel 1

7
N° 107 P4 18 Octobre 2014 ONE DAY TIMED Gouvernement Charles Michel 1 (1/7) 1) Le nouveau gouvernement https://pbs.twimg.com/media/Bzp2Bp8CcAM2FIX.jpg 14 Ministres et 4 secrétaires d’Etat... avec seulement quatre femmes… Je vous renvoie sur le site portail de la Belgique pour les fonctions : http://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/gouvernement_fe deral/composition_gouvernement/ 2) Les couacs précédant les séances plénières Ils sont simples et limpides (sauf pour ceux qui en sont les auteurs). Il y a tout d’abord Jan Jambon (Ministre de l’Intérieur) qui soulève le débat de la collaboration, un sujet souvent remis sur le tapis par les Flamands. Ensuite, Theo Francken (secrétaire d’Etat à l’Asile et à l’Immigration) gratifie de sa présence l’anniversaire de Bob Maes, fondateur du groupe nationaliste et d’extrême droite VMO. Sans oublier l’affaire de la « Porsche » de Bart Dewever dont le chauffeur jette le PV alors qu’il avait des plaques différentes. Ce même chauffeur est devenu chef de cabinet de Jan Jambon.

Upload: stephan-van-puyvelde

Post on 05-Apr-2016

218 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Analyse de l'accord gouvernemental et des séances plénières pour comprendre un peu mieux la situation poltique et économique en Belgique

TRANSCRIPT

Page 1: Odt Mag107 Le gouvernement Michel 1

N° 107 P4 18 Octobre 2014

ONE DAY TIMED Gouvernement Charles Michel 1 (1/7) 1) Le nouveau gouvernement

https://pbs.twimg.com/media/Bzp2Bp8CcAM2FIX.jpg 14 Ministres et 4 secrétaires d’Etat... avec seulement quatre femmes… Je vous renvoie sur le site portail de la Belgique pour les fonctions : http://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/gouvernement_federal/composition_gouvernement/ 2) Les couacs précédant les séances plénières Ils sont simples et limpides (sauf pour ceux qui en sont les auteurs). Il y a tout d’abord Jan Jambon (Ministre de l’Intérieur) qui soulève le débat de la collaboration, un sujet souvent remis sur le tapis par les Flamands. Ensuite, Theo Francken (secrétaire d’Etat à l’Asile et à l’Immigration) gratifie de sa présence l’anniversaire de Bob Maes, fondateur du groupe nationaliste et d’extrême droite VMO. Sans oublier l’affaire de la « Porsche » de Bart Dewever dont le chauffeur jette le PV alors qu’il avait des plaques différentes. Ce même chauffeur est devenu chef de cabinet de Jan Jambon.

Page 2: Odt Mag107 Le gouvernement Michel 1

N° 107 P5 18 Octobre 2014

ONE DAY TIMED Gouvernement Charles Michel 1 (2/7) 3) La forme Il s’agit à présent d’analyser les séances non pas sur le contenu des idées mais plutôt sur la manière dont les débats se sont déroulés. J’ai relevé quelques points. - Le Président du Parlement doit apprendre les règles de fonctionnement. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Benoît Lutgen. Mais bon, c’est normal, c’est sa première séance et elle fut plus qu’houleuse. - L’hémicycle n’était jamais rempli… C’est un fait évident, cela se voit très facilement, sans devoir compter. Alors il me semble que le rôle des élus est justement de siéger au Parlement. Ils sont payés pour ça et ne serait-ce que par responsabilité morale. Evidemment, ces séances étaient un peu particulières mais c’est une situation particulière. Alors la seule explication cohérente et acceptable, c’est de se dire que l’on ne peut pas être expert dans tous les domaines et qu’il faut donc se répartir les tâches. A la rigueur… - Une cour de récrée avec piques individuelles… Certains sont passés maîtres dans l’art de se lancer des piques. Toujours sur le ton de l’humour et de l’ironie. On se coupe la parole, on marmonne dans son coin. On râle parce que l’on ne reçoit pas la parole… et j’en passe… Ce sont les élus de la nation, les personnes qui sont censées représenter nos attentes… Je comprends mieux en voyant ça pourquoi on attend encore… - On se justifie beaucoup sur ce qui a été fait ou non dans l’ancienne législature Il y a une chose très importante à retenir. Tout ce qui a été fait, c’est nul… C’est le message que l’on semble vouloir nous transmettre (la majorité du moins). Mais… une très grande partie de l’accord suit les lignes posées par l’ancien gouvernement, en allant plus loin dans certains domaines mais surtout, et c’est ça le plus hilarant, c’est que ce sont les membres du MR qui critiquent le plus alors qu’ils étaient au gouvernement… Mais évidemment, ils critiquent les ministres qui n’étaient pas de leur groupe et qui sont aujourd’hui dans l’opposition. - Le nouveau gouvernement va changer le monde et vite… Là je fais référence à Jacqueline Galant (Transport) qui, à l’écouter, va résoudre les problèmes dans la semaine car elle a déjà pris les rendez-vous avec les intervenants. Sans oublier le service minimum qui nous sauvera des prises en otage des grèves sauvages… Pas de bol… Elle a deux grèves de retard. Mais elle n’est pas la seule à promettre monts et merveilles… Qui ne sont pas les mêmes que lors des programmes avant les élections…

Page 3: Odt Mag107 Le gouvernement Michel 1

N° 107 P6 18 Octobre 2014

ONE DAY TIMED Gouvernement Charles Michel 1 (3/7) 3) - L’opposition va être mordante et s’opposera plus par principe que par utilité. Je conçois parfaitement que le PS se sente mal dans ses baskets (pas habitué à ne pas être au pouvoir) et même si la situation des francophones est très problématique vu l’aspect minoritaire, cela ne veut pas dire qu’il faille s’opposer à tout. Moi je rêve d’un système où l’on travaille ensemble pour le bien de tous, où chaque parlementaire a sa liberté de vote et non pas l’obligation de suivre des lignes « particratiques ». - Certains cumulent les mandats (bourgmestre et député) Pour ne citer que ceux-là… - Le clash du budget Etait-ce une stratégie, je ne le pense pas. Mais effectivement, quand un Ministre annonce quelque chose, il est légitime de le faire. Et sans essayer de justifier les manquements (de vrais et certifiés chiffres). D’autant plus qu’il me semble totalement impardonnable de ne pas être prêt avec des chiffres pour la séance alors que c’est l’un des piliers de la confiance. Rappelons aussi que ces mêmes chiffres devaient être remis à l’Europe dans un délai plus ou moins similaire. - Double langue C’est une spécificité belge, on commence une phrase en français et on la termine en néerlandais, ou l’inverse… C’est un peu perturbant mais on s’y fait je suppose à la longue. - Absence de Didier Reynders Ministre des Affaires Etrangères. Il s’est excusé… Mais les commentaires ont quand même fusé… - Bart Dewer est en Chine Et il n’a pas voté… Vous croyez qu’il aurait voté contre ? 4) Le fonds En gros, un programme c’est un menu… on le prend dans son entier mais c’est essentiellement de belles phrases vides de contenus mais pleines de sous-entendus. J’ai lu (ou survolé certains domaines) et écouté les remarques en séances et j’en ai retiré quelques points intéressants à mettre en avant.

Page 4: Odt Mag107 Le gouvernement Michel 1

N° 107 P7 18 Octobre 2014

ONE DAY TIMED Gouvernement Charles Michel 1 (4/7) 4) a) L’accord de l’ancien gouvernement Il faisait 177 pages (le nouveau en fait 220 mais est en deux langues donc 110 en réalité). C’est en voulant télécharger celui de 2014 que j’ai découvert celui de Di Rupo. Je dois avouer que la présentation était bien meilleure, avec un sommaire. La version 2014 fait plus penser aux codes bilingues. Quant au contenu, ce sont les mêmes thématiques mais la manière de résoudre les difficultés est un peu différente. b) L’accord 2014 J’ai mis la référence de la page de l’accord et j’ai essayé de le suivre chronologiquement mais comme j’ai pris également en compte les séances plénières au fur et à mesure, cela risque d’être un peu chaotique. Je sais que je pourrais déplacer les paragraphes et structurer mais je pense que cela rendra un bel effet de cafouillis, celui de ce qu’il se passe en ce moment… + Grandes lignes économiques - 70/30 (dépenses/nouvelles recettes) C’est le ratio que propose ce gouvernement (c’était l’inverse avant). En gros, on ne payera pas plus d’impôts mais on doit renoncer à beaucoup de choses. - Réduction de 25% (soit environ 4 milliards) des charges salariales patronales. En soi c’est une belle chose que de diminuer les charges… mais cela ne garantira pas que les employeurs vont engager plus. Cela n’aura même aucun effet pour les grandes entreprises qui pourront juste s’en mettre plus dans les poches (et je ne parle pas en tant que prolétaire ou actionnaire, c’est juste une réalité éprouvée, ici et ailleurs.) Il aurait mieux valu diminuer les charges salariales sur les citoyens, ce qui aurait augmenté leur pouvoir d’achat et permettre à l’économie de se relancer. Mais pour ça, il faut compenser, et où ? - Saut d’index de 2% exclusivement en 2015. Bon, on a touché là à un principe sacré (que le reste de l’Europe nous enviait). Mais quelles conséquences est-ce que cela a… Tout d’abord, s’il n’y a pas d’indexation des salaires, on gagne moins car le coût de la vie lui ne fait pas de saut. A moins que l’on ait limité cet aspect des choses mais j’en doute. Mais cela permet aux employeurs de ne pas verser une somme qui peut être réutilisée (à quoi ?) Ensuite, c’est une mesure unique (en théorie) qui ramènera donc un bon capital à l’Etat (les fonctionnaires étant touchés aussi). Sauf que ça diminue les rentrées des cotisations sociales aussi de 2%. Sans parler des effets indirects sur l’administration qui pourraient être très négatifs mais cela, c’est de l’analyse de spécialiste.

Page 5: Odt Mag107 Le gouvernement Michel 1

N° 107 P8 18 Octobre 2014

ONE DAY TIMED Gouvernement Charles Michel 1 (5/7) 4)b) + Chômage - service à la collectivité pour les chômeurs (p14) *Le service à la collectivité est de deux demi-journées par semaine ; *L'exercice du service à la collectivité ne doit pas réduire la disponibilité pour le marché du travail ; *Le service à la collectivité doit être intégré dans un trajet vers l'emploi ; *Les Régions reçoivent la possibilité de suspendre les chômeurs de longue durée qui refusent une offre de service à la collectivité. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer… - L'accès à un emploi et à une rémunération liée aux compétences demeure en effet plus difficile pour certains groupes à risque tels que les femmes, les travailleurs d'origine étrangère ou les personnes handicapées. (p17) Alors ça… moi qui croyais que c’était une légende urbaine, je constate que c’est écrit noir sur blanc… Et je suis étonné de voir que les femmes sont des personnes à risque… Alors si tu es une femme d’origine africaine en fauteuil roulant… hum… Ca me rappelle les Etats-Unis… - Statuts des artistes (p58 §3.5) Le gouvernement reconnaît le statut distinct pour l'artiste. La réglementation actuelle est évaluée, ajustée, optimisée afin d'éviter des abus et de réduire les pièges à l'emploi. Mais concrètement, un artiste reste un demandeur d’emploi qui doit prouver qu’il cherche du travail activement (à moins d’avoir son passeport aux conditions ahurissantes). Et ça veut dire quoi éviter les abus ? Et l’évaluation est en cours mais jusqu’à quand ? + Pension - Pension à 67 ans. Alors on va travailler plus longtemps mais rassurez-vous on tiendra compte de la durée du temps effectif de travail. Si tu commences à 18 ans, tu pourras t’arrêter avant… On évoque aussi la pénibilité du travail mais sans établir des critères et des risques réels. - Pension des flics à 57 ans… Je dois avouer que je n’ai pas tout compris dans les explications des ministres des pensions et de l’intérieur mais ce que j’ai compris c’est qu’il est possible de devenir inactif dès 57 ans, autrement dit être payé à ne rien faire mais sans être ni pensionné ni demandeur d’emploi. Et cerise sur le gâteau, cela sera variable d’une zone de police à l’autre puisque les budgets sont variables… Bref, si vous êtes flic, pensez à votre fin de carrière en demandant une mutation dans une zone riche !

Page 6: Odt Mag107 Le gouvernement Michel 1

N° 107 P9 18 Octobre 2014

ONE DAY TIMED Gouvernement Charles Michel 1 (6/7) 4)b) + Quelques réformes fiscales - Augmenter les taxes et accises sur le tabac, diesel, etc (p81) - Taxes sur les transactions financières (p89) - Fiscalité des intercommunales T’as pas compris ? Ce que l’on donne d’une main, on le reprend de l’autre (et plus). Mais je ne suis pas mécontent de cette fiscalité des intercommunales car elle se comporte comme une société privée mais avait tous les avantages d’une société publique et ce n’était pas normal. + Future réforme de l’état En gros, la négociation a déjà pris en compte la possibilité de réformer la constitution lors de la législature suivante. Ce qui en soit est la procédure habituelle. Le hic, c’est que la demande vient de la N-VA. + Justice - Augmentation des frais de greffes et de procédures Ca veut dire que la Justice qui n’était pas gratuite devient encore plus chère… Et que faire si on est une pauvre femme africaine en fauteuil roulant sans le sou… J’exagère, ce sera aussi pénible pour un homme blanc en bonne santé. - Super tribunal Il s’agit de rassembler différents tribunaux séparés à l’heure actuelle. Alors est-ce qu’il s’agit de les réunir physiquement (comme c’est quasi le cas à Liège par exemple) où s’agit-il d’une fusion ? Moi je n’ai pas de réponse mais c’était déjà assez compliqué comme ça, cela ne va rien faciliter. - Modification du code pénal Alors je dis oui… une mesure urgente (il date de 1867 quand même). + Asile et immigration - Perte de la nationalité en cas de double nationalité (p144) En gros, une personne d’origine étrangère née en Belgique perdrait sa nationalité belge et serait donc expulsable en fonction de la gravité de la faute. Cela dit, c’est le cas de beaucoup d’Européens. Et question… Si un sportif de haut niveau (genre un joueur de foot), sil reçoit une carte rouge, il va perdre sa nationalité ? Et s’il rate un but en coupe du monde ?

Page 7: Odt Mag107 Le gouvernement Michel 1

N° 107 P10 18 Octobre 2014

ONE DAY TIMED Gouvernement Charles Michel 1 (7/7) 4)b) + Transport - Le rail verra son budget réduit de 2,1 milliards d’euros. En gros, on peut comprendre que la SNCB soit sur les dents (et non pas sur les rails, mais l’a-t-elle déjà été ?). On nous promet aucune diminution de la sécurité ni des salaires. En gros, c’est l’infrastructure qui va casquer et on va donc supprimer des lignes. Cela dit, quand on a plus de 4 milliards de perte, je peux comprendre qu’il faille réagir… Mais au lieu de favoriser l’utilisation du rail, là, on va tout perdre… - Libéralisation du rail - Fin go pass de 16 ans (qui datait de 2007) Rien à déclarer… - Survol de Bruxelles… Rappelons que c’est quasi la seule ville au monde où la ville peut être survolée. Ca va se régler… mais je ne sais pas quand ni pour qui… + Energie ? Rien de probant… alors que l’on parle de coupure et de déficit énergétique… 5) Analyse Je ne vais pas me lancer dans un grand discours. Comme toujours, il y a du bon et du moins bon. Comme toujours, on a tendance à fustiger l’ancien gouvernement alors que la plupart en était déjà membre à l’époque… et comme toujours, l’opposition s’oppose… mais cette fois à juste titre comme pour la demande de démission des deux ministres N-VA remis en cause. Les actions citoyennes commencent d’ailleurs à se multiplier. Une chose est certaine, si on fait un parallèle avec 1930, il est temps d’avoir froid dans le dos… parce que les conditions sont de plus en plus similaires. De plus en France, si Nicolas Sarkosy est le candidat de la droite, au vu du fiasco de François Hollande, Marine Lepen du FN aura de grandes chances de devenir Présidente. Et que ferons-nous alors ? Non, cette politique ne me réjouit pas mais je suis hélas trop réaliste pour ne pas constater que si l’on ne prend pas des mesures rigoureuses, on ne s’en sortira pas. Mais je reste persuadé que l’on fait les frais de mauvaises gestions, de laxisme et de « profits » des années précédentes et je ne vise aucun gouvernement, les citoyens en sont tout autant victimes que responsables… Van Puyvelde Stephan, ODT Mag 107, 18 Octobre 2014