octobre 2010

28

Upload: le-planificateur

Post on 09-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

101 façons de gagner du temps. Et plus encore...

TRANSCRIPT

Page 1: Octobre 2010
Page 2: Octobre 2010
Page 3: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 3

Quand j’ai partagé cette idée avec certains de mes clients, voici ce qu’ils me répli-quaient :

« Comment allons-nous livrer nos informa-tions à nos clients si nous n’avons pas de littérature à notre kiosque ? »

« Les visiteurs veulent prendre de la docu-mentation. »

« Quelle impression vais-je laisser si je n’ai pas de dépliants à offrir ? »

Si ces arguments vous semblent fami-liers, il est peut-être temps de revoir l’ob-jectif de votre salon et d’envisager une stratégie différente.

Tout d’abord, votre présence lors d’un salon commercial n’est pas simplement un moyen de diffuser des dépliants. Un kiosque d’exposition est un environne-ment physique où vous rencontrez vos clients actuels et potentiels pour trou-ver des solutions. Votre clientèle rajeunit

(génération X), et il est de moins en moins nécessaire de parler des caractéristiques de vos produits et services à un kiosque puisque ce public est bien aise de rece-voir de l’information en ligne. Ces jeunes appartiennent à des groupes sociaux au sein desquels ils discutent de produits et services. Ils ont probablement déjà vu vos informations lors de leur visite sur votre site Web et ont probablement sauvegardé, conservé dans leurs signets ou téléchargé ce dont ils ont besoin. Il est donc inutile de fournir d’autres informations imprimées à

votre kiosque. De plus, il faut prendre

conscience du coût de la docu-mentation disponible à votre kiosque. Ce dernier peut être mesuré de deux façons : • le coût de création et d’impres-

sion de vos dépliants • l’espace qu’il faut pour les

entreposer sur place. Créer et imprimer vos

dépliants peut représenter un important investissement, variant de quelques sous à de nombreux dollars. Afin d’obte-nir le rendement maximal de votre investissement, vous avez besoin de lecteurs. Cependant,

des études ont démontré que près de 95 % de toute la documentation obtenue à un kiosque de foire commerciale ne sera jamais lue. Cette constatation met le doigt sur la grande difficulté des entreprises à justifier aujourd’hui ce genre de dépense.

Cela ne veut pas dire que toute docu-mentation doit être radiée, seulement tout bon représentant de ventes et marketing doit à présent trouver d’autres méthodes de distribution qui garantissent un plus

grand nombre de lecteurs, ce qu’un kiosque d’exposition ne peut faire.

Pour comprendre les coûts d’entrepo-sage, menez cette expérience. Calculez le coût total de votre participation et divisez ce montant par le nombre de pieds ou mètres carrés que vous avez réservés. Vous vous rendrez vite compte qu’utiliser le précieux espace d’exposition pour empiler des cartons de documentation est très coûteux. Lorsque vous incorporez ce coût à votre investissement en documentation, il devient plus difficile de le justifier.

Une dernière considération est le coût que cela représente au niveau de l’envi-ronnement. Des études ont prouvé que les gens sont plus enclins à faire affaire avec des entreprises ayant adopté des mesures de protection environnementale. Un excé-dent de papier dans votre kiosque renvoie un message erroné.

La solution est de repenser votre straté-gie de présentation de l’information. Dans un monde où près de 70 % de la popula-tion dans les pays développés est câblée, la diffusion électronique a un sens. Lors d’une foire commerciale, le fait de rappeler à vos visiteurs l’adresse électronique où ils peuvent obtenir de l’information, plutôt que de consulter une brochure-papier est une démarche intelligente. Vous pouvez accomplir cela en utilisant un produit pro-motionnel comme un stylo, un porte-clés ou une clé USB. Ainsi, votre équipe peut donner à vos visiteurs un cadeau qui sert deux objectifs : un rappel positif de leur visite, ainsi qu’un renforcement de la valeur de l’information qui les attend. Est-ce que les foires commerciales seront dépour-vues de papier dans cinq ans ? Je l’espère. Si tel est le cas, de nombreux avantages s’offriront à nous tous.

Barry Siskind est président de l’International Training and Management Company et auteur de plusieurs livres. Visitez son site Web : www.siskindtraining.com.

J’ai entendu lors d’une récente conférence que « dans cinq ans, les

foires commerciales seront dépourvues de papier. »

s a l o n

Un salon sans papier Par Barry Siskind

Page 4: Octobre 2010

4 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

6 Décors de fêtes > Le compte à rebours à commencé. Réservation, organi-

sation et créativité sont vos maîtres mots. Faites le plein d’idées avec Véronique Hébert avant de débuter cette course contre la montre.

10 Bien choisir un site > Vos événements tournent autour du lieu que vous

choisirez. Cette décision majeure ne doit pas être prise à la légère. À travers son article, Lyne Branchaud vous donnera quelques conseils afin de mener à bien cette mission.

18 Tattoo ou pas tattoo ? > Les tatouages font fureur auprès des jeunes générations

et semblent être aujourd’hui plus qu’un effet de mode. Une petite enquête que nous avons menée révèle s’il faut l’accepter ou pas dans le milieu du travail.

20 Mieux gérer son temps > Nous cherchons tous à gagner du temps dans nos agen-

das bien remplis. Voici 101 astuces et plus pour gagner du temps qui devraient pouvoir vous aider à réaliser des exploits !

LEPLANIFICATEURRédactRice en chef Camille Lay [email protected]

RédactRice en chef adjointe Aurélie Thirion [email protected]

GRaphiste Matt Riopel, Sergio SzwarcbergVentes Céline Brondel [email protected]

administRation Patricia Lemus [email protected]

contRibuteuRs Barry Siskind, Véronique Hébert, Sharon Worsley, Lyne Branchaud

La seule publication canadienne francophone pour les planificateurs.

Octobre… Nous sommes bel et bien immergés dans la saison d’automne, les feuilles ont changé de couleur et, pour la plupart, sont déjà tombées. Commencerait-on même à penser un petit peu à l’hiver ? Lorsqu’approche cette belle saison, on pense surtout aux fêtes de fin d’année et à tout ce que nous avons à faire. Si vous n’avez pas déjà commencé à planifier votre événement des fêtes, c’est le moment d’y penser. Et bien plus encore, c’est le moment d’agir ! Afin de vous aider, nous avons inclus dans ce numéro une insertion pratique à conserver, tirée d’un article de Lyne Branchaud. Déjà publiée voilà un an, cette nouvelle parution vous rappellera les 30 étapes essentielles pour réaliser votre événement des fêtes.Par contre, si l’hiver vous déprime, réconfortez-vous en prenant un peu d’avance sur la planification de votre tournoi de golf. En effet, le mois d’octobre est propice à vos préparatifs, vous octroyant sept mois avant la prochaine saison. Profitez-en pour réserver les terrains les plus prisés et négocier de meilleurs tarifs ! Si les premières étapes de la planification d’un tournoi de golf vous échappent, référez-vous à l’article de Lyne Branchaud paru dans notre édition du mois de mars 2010. Vous pourrez également le trouver sur notre site Web au www.leplanificateur.ca.Parlant de notre site, jetez un coup d’œil à l’information utile que vous y trouverez comme les courtes vidéos conçues pour vous aider dans votre profession. Si vous êtes adeptes des médias sociaux, suivez-nous sur Facebook et Twitter, que notre collaboratrice Sylvie Lefebvre alimente pour vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui envoyer toute nouvelle pertinente à diffuser en ligne. On peut la joindre par courriel à [email protected] .

Tant de choses à faire en si peu de temps… C’est pour cette raison que nous nous avons décidé de vous proposer 101 façons et plus de gagner du temps !

Bonne lecture et continuez à nous envoyer vos suggestions et commentaires que nous apprécions toujours.

Camille LayRédactrice en chef

d a n s c e n u m é r o

Le Planificateur est diffusé dix fois par an aux organisateurs professionnels d’événements et réunions à travers le Canada.

Poste-publication No. 40934013 Le Planificateur utilise du papier recyclé à 30 %.

2105, de la Montagne, bureau 100Montréal, Québec H3G 1Z8Téléphone : (514) 849-6841 poste 315 Télécopieur : (514) 284-2282Vos commentaires sont appréciés : [email protected]

PAP – No d’enregistrement 11101Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide aux publications pour nos dépenses d’envoi postal.

Vous désirez faire une différence dans Votre industrie et faire Valoir Vos compétences ?le planificateur s’entoure d’organisateurs d’éVéne-ments dynamiques pour mener à bien diVers projets gratifiants. joignez notre équipe de temps à autre ! fixez une rencontre aVec michel geoffroy-éditeur, au (514) 849-6841 poste 306 ou par courriel à [email protected].

joignez-Vous à nous !

Page 5: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 5

ici et làPar Camille Lay

Si seulement le vin était une devise… D’un côté, l’euro est en baisse, de l’autre, le prix des vins européens à la SAQ aug-mentent. Cherchez l’erreur ! Un reportage mené par l’émission télévisée « JE », diffusée sur TVA, comparait récemment le prix de différents vins italiens à différentes périodes de la fluctuation de l’euro. Déjà mise à l’amende en 2006 pour sa politi-que des prix, la SAQ affirme que les prix des vins provenant du vieux continent ne sont pas fonction de l’euro car la Société des alcools du Québec doit faire face à des frais fixes et respecter une certaine marge de profits que réalise la société d’État.

Avis aux amateurs de Formule 1 C’est officiel, la date du prochain Grand Prix de Formule 1 de Montréal est dévoi-lée ! C’est le 12 juin 2011 que le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal accueillera les compétiteurs et leurs bolides. Les billets sont d’ores-et-déjà mis en vente.

Noël dans les étoiles Voici venu le moment des traditionnelles fêtes de fin d’année ! Pourquoi ne pas inviter vos employés et leur famille dans l’espace cette année ? Le Cosmodôme vous en donne l’opportunité avec un forfait qui charmera petits et grands. Au programme : activités sur le thème de l’espace, dégustation de nourriture spa-tiale, visite du Centre des Sciences de l’espace et distribution des cadeaux dans un décor enchanteur. Voici une idée ori-ginale de dépouillement d’arbre de Noël pour des souvenirs inoubliables.Sur le Web : www.cosmodome.org

150 M$ pour un Ritz Carlton tout neuf Il avait fermé ses portes en juillet 2008 et rouvrira à l’automne 2011. L’hôtel de luxe prendra des allures contemporaines, mais avec un caché plus classique que jamais. Si cette rénovation prend du temps, c’est que la direction de l’hôtel souhaitait revenir à la structure de base de l’édifice, enlevant les murs intérieurs, l’électricité, la plomberie et les cuisines, remettant à neuf ses espaces « en adéquation avec les exigences mondiales actuelles de l’hôtellerie » selon le président-directeur général Andrew Torriani. En parallèle, 46 résidences privées de très haut standing seront construites. La vente de ces rési-dences semble aller dans le sens des pré-visions établies, leur prix variant de 1,3 million de dollars à 12 millions de dollars. Le Ritz ouvrira à temps pour fêter ses 100 ans en 2012. Sur le Web : www.ritzmontreal.com

Porter aux pieds des pistesCette hiver encore et cela depuis qua-tre ans, Porter Airlines assurera des liaisons entre Mont-Tremblant et l’aéro-port Toronto Billy-Bishop.Avec pas moins de 12 vols hebdoma-daires, les voyageurs pourront ainsi bénéficier de ces vols du 21 décembre au 3 avril.Sur le Web : www.flyporter.com

Le Café Birks : dernier joyau de MontréalPrenez une bijouterie, ajoutez-y les talents du chef cuisinier Jérôme Ferrer et de son associé l’animateur Francis Reddy, met-tez-y une bonne dose de macarons, cho-colats et autres douceurs accompagnés de thé, le tout servi dans une luxueuse vaisselle, et vous obtiendrez le Birks Café. Le nouveau salon de thé vient d’ouvrir ses portes sur la mezzanine de la bijouterie Birks au centre-ville. Ce dernier propose un service de bouchées et cafés le matin, une fine table d’hôte à l’heure du déjeu-ner et un Afternoon Tea après 14h. Ainsi, macarons, chocolats, caviar, saumon fumé, foie gras, compositions glacées et verrines en tous genres sauront ravir vos papilles dans un environnement éclatant.Sur le Web : www.birks.com

Méfiez-vous des offres trop alléchantesUn canadien sur cinq serait victime de transactions non autorisées portées sur sa carte de crédit après avoir accepté des offres en ligne ou par téléphone. C’est ce que révèle un sondage réalisé pour VISA par Ipsos Reid, en juillet dernier. Sous forme de consentement par défaut par exemple, les victimes de ces fraudes se trouvent face à des frais récurrents pour des produits ou des services indésirables. En effet, les détails cachés dans les conditions permet-tent souvent aux fraudeurs de rendre les annulations ou les retours difficiles. Pour contrer ces fraudes, les experts préconisent une attention particulière aux offres trop alléchantes, ainsi qu’aux cases déjà cochées pour un achat sur Internet et une lecture approfondie des termes du contrat de vente.

Le Pavillon de la Jamaïque ouvre ses portesLe 29 septembre 2010 a eu lieu le lancement de la nouvelle salle du Parc Jean Drapeau. Situé en plein cœur des jardins des Floralies, le Pavillon de la Jamaïque, ancien bâti-ment datant de l’Exposition univer-selle de 1967, s’est refait une beauté pour accueillir vos évènements privés ou corporatifs, allant jusqu’à 100 personnes en style réception et 80 en banquet, à l’année.Sur le Web : www.parcjeandrapeau.com

Page 6: Octobre 2010

6 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

Que vous ayez déjà réservé votre salle il y a bien longtemps ou au contraire, que vous soyez plutôt du genre à attendre

le mois d’octobre pour planifier une acti-vité surprise pour décembre, voici quelques idées pour vos décors de soirées du temps des fêtes.

Premièrement, faut- il absolument avoir un thème ? Doit-on obligatoirement uti-liser des décorations de Noël ? Chose certaine, il faut s’informer si la salle où se tiendra notre événement prévoit des déco-rations pour la période des fêtes. Y aura-t-il un immense sapin qui trônera au milieu

de la salle décorée de manière classique  ? Ou plutôt des décorations plus moder-nes comme des couronnes de glace ou des boules au plafond très contemporaines ?

Vous pouvez vous inspirer de ce qui se trouvera sur place pour compléter le décor. Par exemple, si les représentants de la salle que vous louerez vous mentionnent que pour le temps des fêtes, ils auront un décor tout de blanc et d’argent, il serait agréable que votre décor de table puisse s’y rattacher. Pourquoi ne pas en profiter pour penser au concept du NOËL BLANC ? Pourquoi ne pas oser le thème de la GLACE ? Centres de table en glace, bar de glace ou même

verre de glace pour le cocktail. Le rouge et le doré sont aussi des classiques pour les décors des fêtes même si depuis quelques années, je remarque que de plus en plus de personnes osent choisir des teintes comme le turquoise et l’argent, le raisin et l’ocre, et même le vert lime marié au rouge pour leurs décors de tables.

Plusieurs entreprises en animation sug-gèrent aussi des soirées thématiques pour la période des fêtes, sous des airs de tropiques, croisières, soirées des Oscars, voire même d’émission télévisées comme le Match des étoiles. De plus en plus, on verra un décor qui s’harmonise plutôt à notre thématique de soirée, laissant de côté les décors classiques de Noël que vous aurez certainement l’occasion de reprendre lors d’une prochaine année.

Si votre événement des fêtes se dérou-lent plutôt le midi et que vous n’avez pas de thématique précise, le décor peut être plus simpliste. Il ne faut pas oublier que si la salle est très lumineuse, mieux vaut éviter les chandelles et les bougeoirs. Prévoyez plutôt un petit arrangement de sapinage avec de beaux rubans ou encore un magni-fique vase rond rempli de belles boules de Noël en verre colorées.

Si vous optez plutôt pour une formule 5 à 7, quelques tables hautes permettront à vos invités d’y poser leur verre. Ces tables peuvent être habillées de manière distincte : nappe rouge satinée nouée avec un ruban doré ou même une simple nappe blanche ornée d’un somptueux ruban de velours rouge.

Trois petits bougeoirs sur ces tables peuvent donner un effet magique à votre événement à peu de frais. Gardez cepen-dant toujours en tête d’agencer les objets sélectionnés avec les teintes des tapis, des chaises et des décorations de Noël déjà pré-sentes sur place.

Les feuilles des arbres à peine tombées, vous pensez

déjà au décor de votre soirée de fin d’année, célébrée

avec votre équipe, vos employés ou vos meilleurs

clients invités.

c r é a t i v i t é

Décors de fêtes : des idées pour surprendre vos invités

Par Véronique Hébert

La magie d’un centre de table avec le thème de la glace.

Page 7: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 7

Et pourquoi pas offrir le centre de table en cadeau à vos invités ?

Dans ce cas, optez pour un bel arrange-ment de fleurs ou même une plante florale qui durera plus d’une semaine. Pensez aussi au contenant, choisissez un vase de qualité, par exemple en cristal. Même si l’arrangement n’est pas éternel, si le vase est de qualité, il pourra être réutilisé avec plaisir pour recevoir des fruits, des bonbons ou même des fleurs de saison. N’oubliez pas de prévoir une boîte ou un sac pour le transport du centre de table offert en cadeau à vos invités après l’événe-ment. Si le vase est trop lourd, rempli d’eau ou de belles pierres et que les fleurs sont sen-sibles au froid, il serait peut-être préférable d’éviter de l’offrir aux invités et d’opter plutôt pour un présent plus simple à transporter ou de leur donner tout simplement la référence de votre fleuriste ou spécialiste en décors de table.

J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à élaborer vos décors de réceptions des fêtes et surtout, laissez aller votre créativité !

Véronique Hébert est responsable du développement des affaires pour l’entreprise Décorum spécialisée en décors d’événements depuis 2002. Vous pouvez la joindre par courriel à [email protected].

Sheraton Centre Toronto : L’âge de l’espace Il ne s’agit ni de l’espace dans les étoiles, ni de notre « espace intérieur » comme en yoga, simplement d’un fabuleux espace pensé pour vivre et travailler en harmonie. C’est ce qui se passe à l’hôtel Sheraton Centre de Toronto, ON.

À leur arrivée, les clients voient d’abord une grande cour intérieure et se surprennent de l’animation qui existe dans le hall. Inspiré métaphoriquement par les grands parcs publics du monde, l’espace du hall d’entrée du Sheraton Centre Toronto offre à ses clients un sentiment de détente dans un cadre urbain. L’expérience Link@Sheraton, facilitée par Microsoft®, est au cœur de la conception de ce nouvel espace, un envi-ronnement qui se veut unique en répondant aux besoins de ses clients qui peuvent ainsi travailler, se détendre, tout en restant en contact avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail.

Une grande table commune, située bien au centre, ajoute du cachet à l’aspect social de la conception du nouveau hall. Elle permet à plusieurs groupes d’invités de travailler en tandem ou individuellement. Tables de jeux, grandes chaises et bibliothèques encou-ragent l’interaction, le repos ou la relaxa-tion. Les clients sont aussi entourés d’une ambiance distincte créée par de nouvel-les touches sensorielles, comme le parfum « Open Skies » signé Sheraton, ou encore une musique personnalisée, créée en parte-nariat par Sony, BMG et DMX.

Des lecteurs MP3 et haut-parleurs savam-ment glissés dans des coussins sont intégrés aux chaises longues et berçantes, gracieu-sement disposées face à la chute d’eau écologique située dans le patio extérieur du Sheraton Centre. Les clients, les congressis-tes et les passants utilisent de temps à autre ces chaises confortables pour savourer une pause dans leur routine quotidienne.

Selon Stanton Singh, directeur du marketing «  il y a de quoi être très fier de la concep-tion du hall d’entrée du Sheraton Centre. La plupart de ces halls ne sont que des endroits

que les voyageurs traversent, sans plus, à leur arrivée ou à leur départ de l’hôtel. Notre hall inspire les gens à se parler, se détendre et profiter de l’environnement. Il existe une énergie dans ce hall que je n’ai jamais vue et ressentie auparavant dans aucun autre hôtel. Et les clients adorent ça. Ils restent assis là pendant des heures, lisant un livre ou gardant le contact avec leur famille res-tée au loin. Notre hall transmet vraiment les valeurs fondamentales du Sheraton  : chaleur, connexion, communauté. »

Sur le Web : www.sheratontoronto.com

Le Hilton Toronto Aéroport achève des travaux qui auront coûté 15 millions de dollarsL’hôtel Hilton Toronto Aéroport, situé en face de l’Aéroport international Pearson, a annoncé l’achèvement d’un projet qui aura duré près de deux ans et coûté 15 millions de dollars.

L’un des plus grands hôtels de l’aéroport se trouve ainsi modernisé. Cette rénova-tion complète a considérablement amélioré l’intérieur de l’hôtel, les chambres et les espaces de réunion. On l’a doté d’un mobi-lier moderne, et décoré de couleurs contem-poraines et de riches textures.

« Nous avons reçu une réponse extrêmement chaleureuse et positive de nos clients  », déclarait récemment Gordon Chow, direc-teur général de l’hôtel. «  Ces rénovations ont touché presque tous les coins de l’hôtel, du hall d’entrée jusqu’à notre suite la plus luxueuse, créant un élégant et confortable répit face à l’agitation et au bruit émanant de l’aéroport le plus achalandé du Canada, et l’un des aéroports-pivots d’Amérique du Nord. Nos 23  000 pieds carrés d’espace consacré aux réunions fait de nous une desti-nation idéale pour les groupes qui cherchent à organiser leur prochain événement. L’hôtel peut accueillir des groupes allant jusqu’à 960 personnes. »

Sur le Web : www.hilton.com

n o u v e l l e s h ô t e l i è r e s

Coupes torsadées de verre, arrangement floral et boule de Noël pour un effet chic.

Page 8: Octobre 2010

8 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

Non, je ne parle pas ici des bour-reaux de travail, mais plutôt des personnes qui ont la chance de prétendre qu’elles aiment leur

métier.Croyez-le ou non, il y a des gens parmi

nous qui aiment effectivement aller au tra-vail chaque jour et qui se sentent comblés par leur « travail ».

Les gens qui adorent leur travail se sen-tent mis au défi au quotidien, trouvent un sens à ce qu’ils font et sont sereins en pen-sant à leur avenir. Ils ont généralement des employeurs grâce auxquels ils se sentent appréciés et respectés et sont entourés de collègues avec qui ils aiment travailler.

Pourquoi pas vous ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car vous êtes la seule personne qui vous connaît le mieux. En effet, vous savez comment vous vous sentez face à votre travail ou à votre carrière, ce qui stimule votre intérêt et combien il est important de sentir que ce que vous faites chaque jour fait une diffé-rence, à un certain niveau.

Les gens heureux de se rendre à leur travail ont un point commun : il y a de fortes chances que leur occupation soit liée à leur passion. C’est généralement l’un des principaux ingrédients du sentiment d’ac-complissement. Ces personnes ont ainsi pu trouver un travail qui leur donne le sentiment de toujours obtenir le meilleur d’elles-mêmes.

Pensez à vos débuts sur le marché du travail lorsque que vous avez trouvé un emploi qui vous a comblé. Qu’est-ce que ce poste avait de plus que les autres pour que vous vous sentiez ainsi ? Était-ce le travail en soi ou bien l’environnement dans lequel vous vous trouviez ? J’entends par là les aspects physique, mental, social et émo-tionnel de l’emploi en question. Si vous vous souvenez de cette période et que vous imaginez ce que vous avez pu ressentir, demandez-vous ce qui a changé plus tard.

Au cours de votre carrière, avez-vous peut-être accepté un travail moins stimu-lant ou moins intéressant ? Travaillez-vous dans un environnement où l’on ne vous

respecte pas pour ce que vous apportez, ou avez-vous tout simplement perdu de vue ce qui compte le plus pour vous ?

Que faire si vous occupez actuellement un poste qui ne vous inspire pas ? Certes, vous pouvez certainement continuer, mais quelle sera la conséquence à long terme de ce contentement ? Ne serait-il pas préféra-ble de tirer partie de vos acquis et d’adopter des mesures pour vous engager réellement soit dans votre poste actuel, ou un emploi mieux adapté à vos besoins en particulier ?

Rappelez-vous qu’il est possible de trou-ver un travail qui soit satisfaisant et enri-chissant, rémunéré de façon équitable et respectueuse pour la contribution que vous apportez. Trop de personnes se contentent d’un travail «  ni bon, ni mauvais » alors qu’elles visent en réalité un travail « extra-ordinaire ». Cela peut prendre un certain temps et il faut s’en donner la peine. Mais n’est-il pas préférable de se dire : «  Quel bonheur, c’est lundi ! » ou du moins, ne pas ruminer : « Oh non, c’est encore lundi ! »

Sharon Worsley, de l’entreprise The Life Solutions Expert ™ aide ses clients et son public à identifier et à mettre en œuvre des stratégies pour relever leur niveau de vie ou d’affaires. Pour en savoir plus sur la façon dont Sharon peut vous aider ou aider votre activité, on peut la joindre par courriel à : [email protected].

Nous sommes d’avis que pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas

la première pensée qui nous vient à l’esprit chaque lundi matin.

Mais pour certains, cette affirmation n’est pas loin de la réalité.

m o t i v a t i o n

Dieu merci, c’est lundi ! Par Sharon Worsley

Facebook coûte cherSelon une étude menée sur l’utilisation d’Internet, les médias sociaux coûtent des milliards de dollars.

En effet, les employés consultant Facebook, Twitter et d’autres sites Web sociaux pendant les heures de travail coûtent des milliards aux entreprises, selon les résultats de l’étude.Le site de recherche d’emploi MyJobGroup.co.uk a interrogé 1  000 travailleurs britan-

niques et a constaté que près de 6 %, soit deux millions sur 34 millions de personnes actives, passent plus d’une heure par jour à visiter les médias sociaux au travail, totalisant une moyenne de plus d’un huitième de leur journée de travail. « Nos résultats montrent clairement que les tra-vailleurs britanniques passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Si rien n’est fait, des répercussions négatives sur la produc-tivité des entreprises, partout au pays, seront douloureusement ressenties  », a déclaré Lee Fayer, directeur général de Myjobgroup.co.uk.

MyJobGroup.co.uk affirme que le temps de travail perdu sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux pourrait coûter à la Grande-Bretagne jusqu’à 14 milliards de livres (22,16 milliards de dollars). La recherche a montré que plus de la moitié des travailleurs britanniques (55 %) ont avoué avoir accédé à ce genre de sites Web au travail, perdant un temps précieux à frater-niser, twitter, ajouter des photos et vidéos ou mettre à jour leur profil, causant un effet négatif sur la productivité de leur entreprise par la suite.

p o u r v o t r e i n f o

Page 9: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 9

Comment créer des documents Word sans avoir Word ?Connectez-vous sur le site Internet de Microsoft Office. Utilisez vos coordonnées Windows live Hotmail ou MSN et profitez de Microsoft Office en ligne. Vous pourrez même utiliser Power Point gratuitement. Sur le Web : office.microsoft.com/fr-ca

Pour ne rien oublier…Evernote sera votre pense-bête en tout lieu et en tout temps ! Qu’il s’agisse d’une liste de courses, de notes de réunions, de photos, etc., Evernote vous propose de sauvegarder en ligne toutes infor-mations. Pour les retrouver ? Rien de plus simple avec la fonction « recherche » par mot clé ou par date. Sur le Web : www.evernote.com

Avis aux détenteurs de plusieurs ordinateursIl ne vous sera plus possible de dire que vous n’avez pas les docu-ments requis pour travailler, et ceci grâce à Dropbox. Ce serveur en ligne propose une sauvegarde gratuite de documents jusqu’à 2 Go. Rien de plus simple pour partager vos documents : créez un compte et installer le logiciel sur votre ordinateur et même votre téléphone intelligent. Vous pourrez ainsi consulter vos documents sur tous vos ordinateurs et même les partager avec vos collègues.Sur le Web : www.dropbox.com

Pour faire bonne impressionPour faire une impression d’écran et n’éditer que ce qui vous inté-resse d’une page Web, utiliser printwhatyoulike.com. Ce site offre la possibilité de supprimer les publicités et les fonds d’écran qui consomment beaucoup d’encre.Sur le Web : www.printwhatyoulike.com

NIVEAU FACILE Réponse à la page 13.

NIVEAU MOYEN Réponse à la page 13.

Sudoku SITES WEBd’intérêt

Chaque case doit contenir un chiffre de 1 à 9 de façon à n’utiliser chaque chiffre qu’une fois par ligne, colonne et grille.

Page 10: Octobre 2010

10 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

Cette décision ne doit pas être prise à la légère et vous devez connaître tous vos besoins, tant au niveau de la programmation

de votre événement, de l’hébergement, de la restauration et du nombre de salles/d’espace nécessaires, que du nombre de participants pour chacune de ces activités. De plus, il faut déterminer la période idéale pour la tenue de votre événement. Suite à cette analyse de vos besoins, la prochaine étape consiste à établir une liste de sites qui pourront combler ces derniers (ne pas oublier que selon la nature, la complexité et le nombre de participants à l’événement, il peut être nécessaire de réserver votre salle un à deux ans à l’avance afin de vous assurer de sa disponibilité).

Étape 1- Repérer des sites qui pourront répondre à vos besoins

L’une des premières questions à se poser est la suivante : «  Dans quelle région devrait avoir lieu l’événement ? ». Doit-il être réalisé dans une région urbaine (Montréal, Québec, Sherbrooke, etc.) ou dans une zone rurale ? Quel serait l’endroit idéal selon la provenance des participants  ? Je vous suggère d’établir des limites selon les points car-dinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) afin de préciser vos recherches.

Une fois le secteur délimité, analysez le type d’établissement dont vous aurez besoin : une salle près d’un aéroport, un hôtel, un centre des congrès, un terrain

en plein air, un espace multifonction avec hébergement à proximité, un terrain de golf, etc.

Il peut être intéressant de sélectionner un endroit en fonction de l’orientation de l’événement. Si l’accent est mis sur les récentes technologies, tentez de trouver un site qui reflètera cette image, comme le Centre des sciences de Montréal par exem-ple. Si vous désirez recevoir les participants dans une ambiance chic, optez plutôt pour un endroit comme le Loft Hôtel ou le Fairmont Château Frontenac. Vous pou-vez également considérer des sites qui ne sont pas des hôtels, comme les musées, les salles d’exposition, la salle des pas perdus à la Gare Windsor, le Bain Mathieu, l’Usine C, les entrepôts Dominion, le Château Ramezay, le Jardin botanique, le Chalet du Mont-Royal, etc.

Pour vous aider à cibler des emplace-ments, il existe plusieurs outils de référence disponibles. Je vous conseille fortement Le guide source des Sites d’événements Montréal publié chaque année par Le

Planificateur. De nom-breux sites y sont réperto-riés ncluant les coo rdonnée s des person-nes-ressource, le nombre de salles avec leurs d i m e n s i o n s ,

les capacités et les détails techniques. Vous pouvez également consulter les sites Internet suivants :www.congres.com Association des bureaux de congrès du Québec

www.ahgm.org Association des hôtels du grand Montréalwww.hotelleriechampetre.com Hôtellerie champêtrewww.sparelaissante.com Spas relais santé du Québecwww.atrassociees.com Associations touristiques régionaleswww.bonjourquebec.com Site touristique officiel du gouvernement du Québecwww.quebecreservation.com Hébergement au Québecwww.sepaq.com Société des établissements de plein air du Québecwww.1001-evenements.com Répertoire de salles & de services de divertissement www.accesgolf.com Accès golf www.infogolfquebec.com Info golf Québec

Lorsque vous aurez établi une liste de sites potentiels, soumettez-la aux diri-geants afin de vous éviter des démarches inutiles. Dès que cette liste est approuvée, vous pouvez communiquer avec la person-ne-ressource des établissements sélection-nés afin de vérifier leur disponibilité selon vos choix de dates et vos besoins à combler relatifs à l’hébergement, aux salles/espaces et à la restauration.

Étape 2- Obtenir des informations sur les sites potentiels

Afin de vous aider dans vos négocia-tions, il est nécessaire de connaître le pou-voir d’attraction de votre événement, c’est-à-dire savoir ce que rapportera votre évé-nement dans son ensemble au site qui vous reçoit. Pour ce faire, vous aurez idéalement besoin de l’historique des trois dernières années en ce qui concerne la quantité de chambres occupées, les montants dépensés en repas et en boisson ainsi que les autres

Choisir un site où tenir votre événement fait partie des décisions

majeures que vous aurez à prendre en tant qu’organisateur

d’événements.

s é l e c t i o n d e s i t e

Comment bien évaluer et choisir un site pour votre événement ? Par Lyne Branchaud

Il peut être intéressant de sélectionner un endroit en fonction de l’orientation

de l’événement.

Page 11: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 11

revenus générés par les participants (achats aux boutiques, participation aux activités sportives ou spas, etc.). Plus vous aurez de données et mieux vous connaîtrez la valeur réelle de votre événement, meilleure sera votre position pour négocier.

Vous devez ensuite obtenir un tarif d’hébergement pour chacun des sites potentiels (vous pouvez vérifier au préa-lable les prix qu’ils annoncent sur Internet pour la période envisagée) et savoir quelle est leur politique en matière de gratui-tés (les hôtels proposent habituellement une nuitée sans frais par bloc de 30 ou 50 nuitées réservées) et de surclassement (chambre de niveau supérieur offerte au tarif d’une chambre de niveau inférieur). Demander également à recevoir le menu banquet si le site dispose d’un service de restauration (ou de leur politique avec les traiteurs), les plans de salle et s’il dispose d’un service de stationnement (intérieur ou extérieur) pour ses clients, combien il y a de places et s’il est gratuit ou payant.

Étape 3 - Visiter les sites retenus

Une fois ces renseignements obtenus, il faut maintenant aller visiter ces différents sites afin de faire votre choix. Ces visites vous permettront de rencontrer les person-nes-ressources, de vous familiariser avec l’endroit, de juger de la qualité de l’établis-sement et du service offert, d’obtenir cer-tains renseignements techniques et détails de logistique dont vous aurez besoin et de négocier les clauses du contrat.

Pendant vos visites, il est important de vérifier ou de discuter des points suivants (selon vos besoins) avec les personnes-res-source des sites :• Où vous propose-t-on d’installer l’aire

d’inscription, le « quartier général » et la pièce d’entreposage ?

• Quelles sont les salles suggérées pour les repas, les conférences, les ateliers, les acti-vités, etc. ? Quelles sont les équipements

techniques disponibles dans ces salles (écran, système de son, etc.) ? À partir de quelle heure pouvez-vous effectuer le montage et jusqu’à quelle heure pou-vez-vous demeurer dans la salle pour le démontage ?

• Selon la disposition demandée, quelle est la capacité maximale de la salle (de cette façon, vous saurez si vous avez de la lati-tude quant au nombre de personnes que la salle peut contenir) ?

• Quelles sont les directions à suivre et la distance à parcourir entre les chambres et les différents endroits de rencontre et d’activités (prenez note de vos besoins en affichage) ? Y a-t-il des salles de bain à proximité (vous pouvez en profiter pour vérifier leur propreté) ?

• Est-ce qu’un monte-charge donne direc-tement accès du quai de chargement aux salles (vos fournisseurs d’audiovisuel seront aux anges !) ?

• Quelles sont les catégories de chambres disponibles, leur quantité et les diffé-rences entre chacune (nombre de lits et grandeur de ces derniers, canapé-lit, cui-sinette, bain-tourbillon, minibar, vue sur le fleuve, etc.) ? Demandez s’il est pos-sible de visiter une chambre de chacune des catégories que vous prévoyez réserver. Quel est le tarif de chacune ? Quels sont les services inclus (la livraison du journal quotidien, l’accès Internet haute vitesse, l’utilisation d’une salle exclusive, etc.) et ceux qui ne le sont pas ? Est-ce que l’endroit offre un service aux chambres jour et nuit ?

• Est-ce que le site dispose de chambres pour les gens à mobilité réduite (si néces-saire) ?

• À partir de quelle heure les participants peuvent-ils accéder à leur chambre et à quelle heure doivent-ils la quitter (car vous devrez communiquer cette informa-tion aux participants) ?

• Quelle est la politique de l’établissement concernant les départs hâtifs (c’est-à-dire

Médias sociaux, blogs, Smartphones...Ce qu’en pensent vraiment les acheteursIMEX a mené sa première enquête sur les médias sociaux à la suite du salon de mai 2010 à Francfort en Allemagne.

Twitter et iPhone peuvent sembler acca-parer l’attention des médias ces derniers temps, mais pour les acheteurs de l’indus-trie, LinkedIn arrive en tête de liste des médias sociaux, devançant Facebook, tan-dis que le BlackBerry surpasse les appareils d’Apple et de Nokia.

Après le salon de mai 2010, IMEX a inter-rogé plus de 1 000 visiteurs acheteurs afin d’obtenir leurs points de vue sur les outils de plus en plus populaires que sont les médias sociaux, les blogs de l’industrie, et les smartphones utiles aux planificateurs professionnels d’événements et réunions dans leur travail et leur toile sociale.

Au moins 625 personnes interrogées ont répondu aux questions concernant les médias sociaux et ont confirmé leur pré-férence pour LinkedIn (64 %) comme site de réseautage en ligne, suivi de Facebook (60 %), Twitter (27 %) et YouTube (23 %).

Alors que 46 % des répondants ont égale-ment confirmé une augmentation de l’utili-sation des médias sociaux pour développer leur réseau social au cours des six derniers mois, 32 % pensent que leur niveau d’utili-sation est resté à peu près le même, tandis que 44 % ont convenu « qu’il y a trop de médias sociaux et de sites de réseautage à suivre ».

83 % des répondants ne suivent toujours pas un blog de l’industrie de façon régulière.

En ce qui concerne les tendances du télépho-ne cellulaire, 57 % des répondants utilisent un smartphone, dont 47 % se servent d’un BlackBerry, suivi de 31 % de iPhones d’Ap-ple, et 24 % qui utilisent des appareils Nokia.

p o u r v o t r e i n f o

P. 12

Négocier les clauses de votre

contrat est une étape importante

dans la sélection d’un site

Page 12: Octobre 2010

12 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

si une personne quitte sa chambre avant la date prévue lors de la réservation) ?

• Quelle sont les dates d’attrition (où il est permis de diminuer le bloc de cham-bres d’un certain pourcentage à quelques reprises et selon des dates précises avant la date de relâche du bloc de chambres)

• Quelle est la date de relâche du bloc de chambres réservées (la date de relâche représente la journée où les chambres que vous avez mises de côté et qui sont inu-tilisées seront à nouveau disponibles pour les clients de l’hôtel – habituellement 30 jours avant l’événement) ?

• Quels sont les frais de livraison aux cham-bres ? (Par exemple si vous désirez faire livrer des cadeaux à vos participants – ce service doit habituellement être effectué par le personnel de l’hôtel et est factu-rable.)

• Est-ce que le site dispose de piscines, d’un centre sportif, d’un salon de beauté/soins de santé, d’un centre d’affaires, d’un service de conciergerie, etc. ? Quelles sont les heures d’ouverture et les tarifs ? Offrent-ils des activités gratuites ?

• Disposent-ils d’un service de gardiennage ? Quel est le nombre d’heures minimum et le tarif ? (Communiquez ces informations aux participants, surtout si une soirée de gala est organisée).

• Est-ce que le site a adopté des politiques environnementales (recyclage, compos-tage, fréquence de changement des ser-viettes de bain, etc.) ?

• Peuvent-ils vous remettre des dépliants sur leur établissement et les différents services offerts (que vous pourrez faire parvenir aux participants) ? Ont-ils une adresse Web où se retrouvent ces informations ?

• Quelle est leur politique de paiement, dates et montant des dépôts demandés ?

• Est-il possible d’installer de l’affichage pendant votre événement ?

• Est-ce qu’un stationnement est disponi-ble sur le site ou à proximité ?

• Le stationnement est-il suffisamment grand pour accueillir tous les participants ?

• Est-il intérieur ou extérieur ?• Quelles sont ses heures d’ouverture et de

fermeture ? • Les invités peuvent-ils entrer et sortir du

stationnement plusieurs fois dans une journée sans fais supplémentaires ?

• Un service de valet est-il offert ? (Si le site ne dispose pas de ce service, mais que vous désirez l’offrir aux participants, il existe des firmes spécialisées dans ce type de services).

• Devez-vous prévoir des vignettes, des cartes d’accès ou des billets de stationne-ment (remis à l’avance aux convives) afin d’identifier leurs véhicules ?

• Des préposés au stationnement sont-ils nécessaires ? (surtout si le nombre de participants est élevé).

• Avez-vous besoin d’affichage afin d’indi-quer l’endroit de stationnement réservé aux invités ?

Je vous suggère de prendre des photos des différentes salles et espaces que vous utili-serez à titre de référence. Elles vous seront très utiles lorsque vous effectuerez la plani-fication du décor ou de l’aménagement des salles dans les semaines suivantes.

Étape 4 – Choisir le site Une fois tous les sites potentiels visités et évalués, il est temps de choisir le site où aura lieu l’événement. Le but consiste à sélectionner celui qui saura le mieux répon-dre à tous vos besoins, qui reflètera l’image que vous désirez projeter et qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Faites approuver votre choix par les dirigeants et commu-niquez la bonne nouvelle à la personne responsable du site choisi. Un dernier conseil, téléphonez aux autres personnes que vous avez rencontrées afin de les remercier et de les informer que leur site n’a malheureusement pas été retenu.

Lyne Branchaud est consultante et formatrice en organisation d’événements. On peut la joindre par courriel à [email protected] ou consulter son blogue au http://www.lesblogues.com/guideevenement

P. 11

Se limiter aux services « maison » ne paie pasLors de sa réunion la plus récente, le conseil d’administration de l’Association internatio-nale des expositions et événements (IAEE) a approuvé une mise à jour de sa politique contre les services exclusifs internes, ren-forçant sa position contre ce genre de ser-vices dans les centres de congrès et autres lieux de réunion.

« L’IAEE encourage la direction des instal-lations à promouvoir et maintenir la concur-rence sur le marché en limitant l’imposition de services exclusifs internes relatifs à la santé, le bien-être et la sécurité des occu-pants de l’établissement seulement », indi-que la déclaration révisée.

Au fil du temps, fait valoir l’IAEE, les servi-ces exclusifs internes, comme l’audiovisuel, ont tendance à augmenter les coûts et à diminuer la qualité, tout en empiétant sur la liberté de choix des clients quant à leurs propres fournisseurs.

« Bien que l’IAEE reconnaisse que nom-bre de ses établissements membres sont confrontés à une conjoncture économique difficile, en particulier ceux qui sont finan-cés par la ville ou l’État, il n’en demeure pas moins que les clients, autant organisateurs de salons qu’exposants, préfèrent rester libre de choisir les fournisseurs de servi-ces avec lesquels ils veulent travailler », a déclaré dans un communiqué le Président de l’IAEE, Steven Hacker. « De nom-breux organisateurs et exposants ont des contrats à long terme avec des fournisseurs de services comme pour l’entretien et le nettoyage, les télécommunications, l’audio-visuel et bien d’autres services événemen-tiels. Des mandats arbitraires et exclusifs à l’interne s’immiscent dans ces relations contractuelles. »

Au moins deux autres groupes du secteur, Exhibition Services & Contractors Association (ESCA) et la Society of Independent Show Organizers (SISO), appuient la politique lan-cée de l’IAEE, qui a été créée en 1995.

p o u r v o t r e i n f o

Sélectionnez le site qui

répondra le mieux à tous

vos besoins.

Page 13: Octobre 2010
Page 14: Octobre 2010
Page 15: Octobre 2010
Page 16: Octobre 2010
Page 17: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 17

RÉPONSE FACILE SUDOKU PAGE 9

RÉPONSE MOYEN SUDOKU PAGE 9

Le port de Montréal envahi de géantsDe mémoire de marin, le port de Montréal n’avait jamais vu d’aussi gros bateaux de croisières. L’AIDA Luna, ce géant des mers de 252 mètres de long, ayant une capacité de 2 800 personnes à bord, a accosté au quai Alexandra

durant tout un week-end dernièrement. En longeant les quais du port, on a eu la chance de rencontrer un autre géant, le Silver Whisper transportant quant à lui 388 passagers. Le navire au 657 passagers, The World, a lui aussi jeté l’ancre pour une escale en terre Montréalaise. Le Maasdam vient clore l’armada, avec à son bord 1 266 passagers. Le secteur des croisières génère tout de même 15 M$ de retombées économiques. Ce secteur en développement n’égale en rien l’activité du port d’Halifax où 280 000 personnes y débarquent chaque année, mais est en développement permanent pour attirer plus de touristes à Montréal.

Les Canadiens aimeraient voyager…Selon un sondage mené par Environics Research auprès de 1 001 répondants, les trois quarts des Canadiens (74 %) et 72 % des Québécois ont une liste de destinations qu’ils aimeraient visiter au cours de leur vie. Si les femmes ont

davantage tendance que les hommes à avoir une telle liste (78 % contre 69 %), il n’en demeure pas moins que les destinations choisies restent les mêmes. Ainsi, les plus populaires pour les Canadiens sont les États-Unis (34 %), la France (24 %), l’Italie (19 %) et le Royaume-Uni (17 %). En revanche pour les Québécois, la France est plus attractive que les États-Unis, la mettant ainsi en tête de liste des pays à visiter (38 % contre 29 %), suivie de l’Italie avec 26 % des répondants et de l’Europe de l’Ouest (25 %) (excluant la France et le Royaume-Uni). Cependant, bien que de nombreux Canadiens aient une liste de destinations qu’ils souhaitent visiter à l’extérieur du pays, la moitié des personnes interrogées pré-voient effectuer leur prochain voyage au Canada.

Le voyage amené à changer Les compagnies aériennes ont l’intention de lever la barrière entre la classe affaires et la classe économie dans les prochaines années. En effet, selon une étude, les lignes aériennes offrent ainsi une plus grande variété

de billets pour stimuler les ventes tout en exploitant les nouvelles technologies de communication. Selon le Amadeus IT Holding SA, un fournisseur en technologie du voyage d’Oxford, les changements se traduiront par la création de « classes virtuelles » basées sur les options. « L’avenir de la cabine d’avion est en passe de subir des changements importants, vu que les clients sont en mesure de par-tager leurs préférences avec différentes compagnies aériennes », indique le rapport. « La classe affaires est susceptible de survivre, mais le système de classes en général peut devenir de plus en plus fragmenté. » L’introduction de sièges de première économie avec plus d’espace que ceux de la classe affaires actuelle et à un coût nettement inférieur a déclenché la tendance vers des vols plus per-sonnalisés, toujours selon l’étude.

t o u r i s m e

ÉVÉNEMENTS à venir

Le 25 octobre 2010 Formations Qualitemps Comment bien animer et gérer vos réunions ?, Montréal, QC (le 27/10 à Chicoutimi et le 26/11 à Québec) Contact : 450 928-1885 www.formations-qualitemps.ca

Le 26 octobre 2010 11è édition - Showcase du divertissement corporatif Groupe des événements corporatifs , à l’Écomusée du fier monde, Montréal, QC Contact : Carole Vallée, 514 278-5639 poste 210 www.showcasedudivertissement.com

Du 28 au 31 octobre 2010 CanSPEP Annual Conference (Société canadienne de planificateurs professionnels d’événements) « Camp CanSPEP: Connections and Meaningful Partnerships » The Rosseau, Muskoka, ON Contact : Carol Ford, 905 868-8008 www.canspep.ca

Du 21 au 24 novembre 2010 Convivium 2010, congrès de formation et de réseautage MPI Montréal, au Château Cartier, Gatineau, QC Contact : www.mpimontreal.com

Page 18: Octobre 2010

18 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

Quand nous regardons ces chif-fres, certains nous interpellent comme celui des 25/30 ans ainsi que celui des cinquante-

naires ; d’un côté le tatouage est admis dans la vie de tous les jours et de l’autre il est catégoriquement inacceptable. Il est pour-tant de plus en plus fréquent de rencontrer des mannequins tatoués dans les pages de magazine ou encore dans les pages promo-tionnelles, telle que l’enseigne Simons.

Ces mannequins étant censés représenter les acheteurs afin qu’eux-mêmes s’imagi-nent dans les vêtements de l’enseigne, on est en droit de se demander quelle est donc la population qui se reconnaîtrait à travers ces hommes et femmes tatoués ? Les diffé-rentes générations n’ont pas été élevées de la même façon, ce qui crée des divergences et des polémiques aujourd’hui sur le sujet. Qui a raison, qui a tort, on ne le sait pas, mais une chose est sûre, le tatouage est en voie de se démocratiser. Effectivement, à travers les stars, les sportifs, les manne-quins, nous sommes confrontés chaque jour à sa popularité à travers le monde dans les médias. Vu l’ampleur actuelle, il viendra

un jour où la population tatouée sera plus nombreuse et où la discrimination à l’em-bauche pour un tatouage se fera plus rare.Même si cette forme artistique qu’est le tatouage ne fait pas l’unanimité, tous les participants ont répondu à la question suivante : Quels seraient l’aliment et l’hôtel que vous vous feriez tatouer si vous deviez vous en faire un ? Toutes les générations se sont mises d’ac-cord : les fruits sont plus mignons que les légumes ! Arrivent donc en tête la fraise, la cerise et la pomme.

Pour l’hôtel, un grand nombre des parti-cipants nous ont évoqué le rugissement du lion du Ritz-Carlton ou l’élégance du W.En conclusion, nous citerons une phrase d’une planificatrice participante :

« Mon conjoint s’est fait un tatouage à 44 ans pour souligner l’obtention de sa ceinture

noire en kempo. Il en a 49 maintenant et ne le regrette pas. Personnellement, je n’aime pas

les tatouages, surtout sur une femme, car les tatouages visibles ne vieillissent pas bien sur

elles. C’est mon opinion. »

Le tatouage se démocratise et cette tendance artistique déferle

chez les nouvelles générations. Mais ces petits dessins indélébiles

sur notre peau soulèvent un débat :

Faut-il les accepter dans le milieu du travail ?

Nouvelle tendance voyageUne nouvelle norme a été établie pour les entreprises dont les cadres, depuis la récession, volent de plus en plus en classe économique et qui ont adopté des hôtels moins chers, afin de réduire les coûts.

«  Malgré l’amélioration de la rentabilité des entreprises en 2010, cette tendance se pour-suit toujours », constate Charles Petruccelli, président du service voyage mondial chez American Express.

« L’industrie du voyage au Canada pour les entreprises a augmenté d’environ 16% les douze derniers mois, environ un point de

pourcentage de plus que la moyenne mon-diale », continue t’il.

Bien que le nombre total de voyageurs d’affaires reste inférieur aux sommets étab-lis en 2007, Monsieur Petruccelli s’attend à ce que ce record soit brisé à la fin de 2011. « 2010 dépasse largement nos attentes », dit-il.

v o y a g e

e n q u ê t e

Le Planificateur vous a posé la

question récemment ; voici les

résultats de notre enquête :

• ToTal des parTicipanTs : 41 % sont pour et 59 % sont contre.

• parmi les 18/24 ans : 50 % sont pour et 50 % sont contre.

• parmi les 25/30 ans : 80 % sont pour et 20 % sont contre.

• parmi les TrenTenaires : 29 % sont pour et 71 % sont contre.

• parmi les quaranTenaires : 60 % sont pour et 40 % sont contre.

• parmi les cinquanTenaires : 100 % sont contre.

Le Planificateur mène l’enquête sur Le tatouage

Page 19: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 19

QUeSTIoN QUIZ DU MoIS

Droits d’auteur : Êtes-vous à la hauteur ?

La Loi canadienne sur le droit d’auteur date de 1950 ?

VRAI OU FAUX ?

Pour toute question sur les droits d’auteur et les droits de repro-

duction, n’hésitez pas à contactez Copibec, société

de gestion collective des droits de reproduction, l’unique

en matière de publications imprimées au Québec :

[email protected] / www.copibec.qc.ca.

RÉPONSE :FAUX. La Loi canadienne sur le droit d’auteur a été adop-tée en 1921 et est entrée en vigueur en 1924. Elle a, par la suite, été modifiée a quelques reprises, notamment en

1988 et 1997.

L’industrie du voyage toujours plus haut

Chez les Américains, l’envie irrésistible de voyager se pro-nonce beaucoup plus rapidement que d’autres secteurs de l’économie. Les dépenses reliées aux vols, chambres d’hôtel, locations de voitures, et autres coûts de tourisme

et voyage, ont fait un bond de 3 %, comparé à un taux d’inflation annuel ajusté au deuxième trimestre, selon les dires du gouvernement. Il faudrait comparer ces données à celles de l’économie dans son ensemble, qui n’a progressé que de 1,6 %.D’autres indicateurs, y compris les augmentations de prix de certains hôtels et compagnies aériennes et même les recettes à l’entrée des parcs nationaux, suggèrent que l’industrie du voyage se remet de sa profonde récession. Une grande partie de cette augmentation est ali-mentée par le secteur des entreprises. Réduire les coûts signifiait une coupure dans les voyages d’affaires pendant les jours les plus sombres de la récession. À présent, les entreprises renvoient leurs guerriers sur la route. Selon Smith Travel Research, qui suit les données de l’hôtellerie, le taux d’occupation des hôtels en général a augmenté de 5 % pour la période de janvier à août, par rapport à l’an dernier. Le prix des chambres, cependant, a diminué de 1 %, car de nombreux hôtels hésitent encore à augmenter leurs prix. Pourtant, pour les quatre derniers mois d’affilée, le taux moyen des chambres a augmenté au cours de la même période en 2009, toujours selon Smith Travel.

Les transporteurs vont gagner 8,9 milliards de dollars

C’est la deuxième fois que l’association hausse ses prévi-sions. Pour la deuxième fois en trois mois, l’Association du Transport Aérien International a déclaré que sa prévision précédente n’avait plus cours.

Elle a affirmé récemment que les profits des compagnies aériennes mon-diales seront, de beaucoup, supérieurs à ses propres prédictions.Les transporteurs aériens prévoient gagner 8,9 milliards de dollars US cette année, selon les dernières prévisions de l’IATA, qui a tout de même prédit, dans le même souffle, que la tendance pourrait bien ne pas durer.En mars, l’association, dont les bureaux sont situés à Montréal, et qui représente 230 compagnies aériennes et 93 pour cent du trafic aérien de passagers, a prédit, pour ses membres, une perte de 2,8 milliards de dollars US pour 2010. Mais en juin, on a constaté un modeste profit de 2,5 milliards de dollars US. Selon ce qu’a déclaré le direc-teur général de l’IATA, Giovanni Bisignani, dans un communiqué, la dernière estimation de 8,9 milliards de dollars est due à une « reprise de l’industrie qui a été plus forte et plus rapide que quiconque aurait pu prévoir ».L’amélioration des perspectives est due à un certain nombre de fac-teurs, y compris les prix des billets à la hausse, une meilleure gestion de la flotte et des coûts plus stables. Le trafic aérien est d’environ trois ou quatre pour cent plus élevé qu’avant la crise économique de 2008, et la demande devrait augmenter de 11 pour cent cette année. Mais les rendements et les bénéfices réalisés sur un vol se situent encore à huit pour cent de moins qu’en 2008.

La ville de New-York contre les fumeurs 

La bataille contre la cigarette ne fait que commen-cer pour Michael Bloomberg, Maire de New-York. Après l’interdiction de fumer dans les bars et restau-rants dans  la ville en 2003, il sera désormais inter-

dit de fumer dans les parcs et dans certains endroits touristi-ques, comme Times Square, zone devenue piétonne en février.

La Grosse Pomme englobe 22,5 km de plages et plus de 1 700 parcs et aires de jeux, dont le célèbre Central Park.

v o y a g e

P h o t o g r a p h e

www.pierreyvescote.comp y c p h o t o @ m e . c o m

C o m m e r c i a l C o r p o r a t i fÉ d i t o r i a l É v è n e m e n t i e l

Page 20: Octobre 2010

20 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

1. Il est plus facile d’aller plus vite lorsque l’on sait où l’on s’en va ; si l’on va dans la mauvaise direction, la vitesse ne servira à rien.

2. Résoudre un problème avant qu’il n’arrive prend beaucoup moins de temps.

3. Lorsqu’une tâche semble être trop imposante, divisez-la en sous-tâches qui seront plus simples à gérer.

4. Trouver une façon d’agir avec plus de

souplesse peut vous aider à trouver la clé pour résoudre tous les problèmes. De petits changements font de grandes différences.

5. La meilleure façon d’élargir sa clientèle est de satisfaire ses clients, un à la fois.

6. On peut être capable de faire de tout, mais pas tout à la fois.

7. Les personnes à l’esprit positif sont les personnes dont on veut s’entourer.

8. Mieux travailler est plus efficace que travailler plus longtemps.

9. Juger les autres prend généralement plus de temps que de les accepter.

Nous avons tous nos petits trucs pour gagner du temps dans nos vies actives. Il est toujours difficile de perdre ses mauvaises habitudes et encore plus difficile d’en adopter de meilleures. Gardez cette liste à portée de main et appliquez certaines astuces à votre vie occupée de planificateur d’événements pour mieux gérer votre temps.

101 astuces

pour gagner

du temps

g a g N e R D U T e M P SPar Le Planificateur

«  Voici mon petit truc pour gagner du temps et éviter que les deman-des s’accumulent sur mon bureau : Je traite immédiatement toutes les petites demandes qui peuvent se régler en moins 10 minutes. Ainsi, ma « to-do list » est moins longue et je peux me consacrer sur des plus gros projets sans me stresser inutilement en pensant que j’ai un million de choses à régler. »Carole Viau, Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, S.E.N.C.R.L.

« Je gagne parfois du temps en par-lant de certains projets lors de mon heure de lunch avec mes collègues. Ça règle le problème d’avoir de la difficulté à trouver des moments pour faire des réunions et ça joint l’utile l’agréable. » Annie Brissette, Odace-Logo

Page 21: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 21

g a g N e R D U T e M P S

10. Parfois, suivre son intuition est la façon la plus rapide et souvent la meilleure pour agir.

11. Préparez votre liste de choses à faire la veille au soir. Cela permet à votre sub-conscient d’y travailler durant la nuit.

12. Une bonne réponse demain ne sera pas nécessairement la même qu’hier. Ne laissez pas hier influencer aujourd’hui.

13. Quelques instants de solitude peu-vent rapporter des intérêts sur votre temps.

14. Concentrez-vous sur le moment présent.

15. Une stratégie sans engagement n’est pas une stratégie.

16. Dans le plus grand doute, laissez passer une nuit, elle vous portera conseil.

17. Ne travaillez de la maison que si vous êtes la personne la plus disciplinée que vous connaissiez. Si vous devez travailler de la maison, devenez cette personne.

18. Parfois, cinq réunions de 10 minutes peuvent être plus productives qu’une seule réunion de 50 minutes.

19. Internet est une mine d’or pour éco-nomiser du temps, mais peut aussi devenir un vrai labyrinthe dans lequel on peut vite se perdre. Restez conscient du temps que vous passez sur le Web.

20. La première des choses à faire afin de bien réaliser vos objectifs est de les écrire.

21. La simplicité augmente l’efficacité.

22. Parfois, nous devrions vivre au ryth-me des îles et non pas au rythme de l’Internet.

23. Pensez à une stratégie d’évacuation dès que vous sentez que la situation dans

laquelle vous vous trouvez pourrait s’effon-drer.

24. Les arbres les plus souples sont ceux qui résistent aux plus grosses tempêtes.

25. Ne critiquez pas une suggestion à moins que vous en ayez une meilleure à proposer.

26. Si une chose doit être réglée, faites-le.

27. Une équipe est plus productive lors-que tous les membres qui la composent se sentent importants.

28. La différence réside dans l’attention que nous portons aux détails.

29. Le mot ACTION est le plus impor-tant lorsqu’il s’agit d’accomplir sa liste de « choses à faire ».

30. Donnez du pouvoir à ceux qui vous entourent.

31. Offrez à vos clients la meilleure expé-rience possible.

32. Si la façon dont vous avez géré la journée d’hier vous déplaisait, alors chan-gez votre approche dès aujourd’hui.

33. Mieux vaut surestimer le temps qu’un projet vous prendra, plutôt que de le sous-estimer.

34. Minimiser vos pertes avant qu’elles ne deviennent irrattrapables.

35. Les principes de survie de base ser-vent les personnes les plus flexibles et qui s’adaptent.

P. 22

«  Mon truc pour m’aider à gagner du temps est de rédiger à la fin de chaque journée, une liste de choses à faire par ordre de priorité pour le lendemain matin. Très utile, surtout le lundi matin lorsque nous sommes un peu au ralenti. » Monica Rocheleau, Dirigeants financiers internationaux au Canada (FEI Canada), Section du Québec.

« Ne faire qu’une chose à la fois pour être bien concentré et éviter d’avoir à se réviser pour se rassurer. » Louise Stringer, ADGCQ

«  La meilleure façon que j’ai trou-vée pour gagner du temps est de ne pas répondre à tous les courriels immédiatement. Il est prouvé que les courriels sont l’ennemi de l’efficacité lorsqu’ils sont mal utilisés. Chaque fois que vous laissez votre travail pour répondre à un courriel vous devez vous remettre à ce que vous avez laissé et il faut toujours un cer-tain temps pour s’y remettre. Penser au courriel comme le courrier papier que nous ouvrions une ou deux fois par jour « dans le temps » n’est pas mauvais. » Manon Malouin, Novartis Pharma Canada Inc.

«  Toujours laisser un message télé-phonique détaillé afin que la personne appelée puisse répondre à ma ques-tion même si je ne suis pas à mon bureau. » Martine Desrosiers, Groupe des solutions aux communautés loca-les, Médias Transcontinental

«  Pour le bureau, certains soirs, je prends mes courriels de la maison, donc je connais déjà les urgences avant d’arriver au bureau, ce qui me permet de m’organiser d’avance. »

«  Planifiez et fixez les choses de la journée avant qu’elle ne débute. Christine Lavertu, Musée Pointes-à-Caillère

Page 22: Octobre 2010

22 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

36. De temps en temps, fermez les yeux et imaginez le résultat final.

37. La préparation est le meilleur moyen de gagner du temps.

38. Une fois par an, inscrivez dans votre calendrier tous les anniversaires, fêtes, etc. à votre agenda.

39. Le rythme auquel vous démarrez votre journée vous suit généralement tout au long de cette journée.

40. Si vous voyagez fréquemment, gar-dez dans une valise ou un tiroir une petite trousse de produits essentiels prête à l’em-ploi contenant produits de toilette, sous-vêtements, chaussettes, piles, etc.

41. Si c’est en suivant l’exemple que vous apprenez le mieux, recherchez alors celui qui vous inspire le plus.

42. Essayez de trouver le rythme de tra-vail qui vous est le plus approprié.

43. Ce que vous mangez reflète en géné-ral votre degré de discipline.

44. Bien souvent, cela prend moins de temps d’accomplir une tâche le jour même plutôt que de la remettre au lendemain.

45. Soyez toujours en avance.

46. Si vous pensez que vous n’avez pas le temps de vivre une expérience au moment présent, sachez que plus tard sera trop tard.

47. Parfois, ce sont les choses que nous n’avons pas faites que nous regrettons le plus.

48. Porter attention aux petits détails de n’importe quelle tâche peut s’avérer être un énorme gain de temps.

49. Considérez le potentiel positif ou négatif comme la conséquence d’une action avant que vous ne la preniez.

50. Évitez les « Si » et les « mais ».

51. Si vous n’aimez pas le futur que vous voyez, alors créez-en selon votre idéal.

52. Pensez grand, mais commencez petit.

53. Dans le doute, concentrez-vous sur le résultat final que vous désirez obtenir.

54. Les buts les plus restreignant sont souvent atteints en faisant preuve de flexi-bilité.

55. Ne jamais utilisez deux mots lorsqu’un seul suffit.

56. Pour de nombreuses personnes, la gestion du temps à la maison demande plus d’attention que la gestion du temps au travail.

57. Mieux vaut parfois se rendre pour mieux vaincre.58. Votre esprit peut être parfois votre meilleur ami comme votre pire ennemie.

59. Si la vitesse de la lumière est la norme dans votre environnement de travail, elle n’est pas sensée l’être à la maison.

60. Si vous voyagez souvent dans le cadre de votre travail, évitez d’enregistrer vos bagages.

61. Traitez sur le champ tout ce qui peut vous encombrer l’esprit.

P. 21

«  Je range systématiquement les documents et l’information tant sur Outlook que dans les dossiers papiers. » Aurore Adinsi, Musée Royal 22e Régiment, La Citadelle de Québec.

«  Pour gagner du temps, j’arrive à 8h00 au bureau, bien avant que le téléphone commence à sonner à 9h, donc j’ai le temps de travailler en paix. » Monique Cantin, Centre de Référence du Grand Montréal.

«  Décaler d’une heure son arrivée au bureau et son départ, si cela est possible : Arriver 1 heure plus tôt au travail pour être au calme sans inter-ruption des collègues et téléphone. » Aurore Adinsi, Musée Royal 22e Régiment, La Citadelle de Québec

«  Faire ce qui me tente le moins (dossier plus difficile ou plus long) en début de journée. » Louise Stringer, ADGCQ.

g a g N e R D U T e M P S

Page 23: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 23

62. Les soucis financiers rongeront vite votre esprit et votre temps. Ne dépensez pas ce que vous n’avez pas.

63. Que tenteriez-vous si vous étiez sûr de réussir ?

64. L’étape primordiale à franchir pour réussir toute chose dans la vie est la sui-vante : sachez ce que vous voulez.

65. Les faits que l’on ignore ne disparais-sent pas pour autant.

66. Évitez autant que possible les réu-nions trop formelles.

67. Les plus grands défis révèlent les meilleures opportunités.

68. Rien ne se ferait s’il fallait toujours surmonter en premier chaque obstacle pos-sible et imaginable.

69. Faites en sorte que votre planification soit la plus spécifique possible.

70. Retournez vos appels téléphoniques au moment le plus opportun pour vous.

71. Gardez vos pensées en adéquation avec ce que vous désirez accomplir.

72. La coopération est le meilleur facteur de réussite et de survie de toute entreprise.

73. Une bonne gestion du temps com-mence par une bonne gestion de soi.

74. Continuez à changer vos actions jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

75. Vous gagnerez du temps à faire une chose bien du premier coup.

76. Mieux vaut entretenir plutôt que réparer.

77. Avant de vous lancer dans tout pro-

jet, rassembler devant vous tout le matériel requis.

78. Un objectif surréaliste peut résulter en un échec réaliste.

79. Les manuels et les plans ne servent que lorsqu’ils sont ouverts.

80. Laisser quelqu’un prendre une déci-sion à votre place peut vous coûter du temps.

81. La seule excuse acceptable est qu’il n’y pas d’excuse.

82. Les objectifs devraient être claire-ment définis, mesurables, enregistrés et lus plusieurs fois par jour.

83. Le manque de direction est générale-ment la cause du manque de temps.

84. Les seules limites sont celles que nous posons dans notre esprit.

85. Les objectifs à long terme devraient contenir une étape à franchir chaque jour.

86. Faire la promotion de ses succès prend moins de temps que justifier ses échecs.

87. Laissez la technologie travailler à votre service.

88. Transformez vos désirs de faire quel-que chose en réelles actions.

89. Rappelez-vous que tout en planifiant demain, vous devez vivre aujourd’hui.

90. Même la plus haute montagne peut se franchir un pas à la fois.

91. Apprécier et remercier prend moins de temps que critiquer.

92. Notre esprit s’ajuste à l’échelle que nous voulons bien lui donner.

93. Être occupé et être productif ne veu-lent pas nécessairement dire la même chose.

94. Pensez à toutes les solutions possibles avant d’agir.

95. Utilisez un code de couleurs pour identifier sur votre calendrier les tâches que vous devez accomplir dans la journée.

96. Le changement est la fonction prin-cipale de la vie.

97. Peu importe la journée que vous avez eue, le soleil se couchera de toute façon, alors pourquoi ne pas profiter du coucher de soleil ?

98. Tout ce que vous faites à chaque instant déterminera si vous aurez assez de temps ou pas.

99. En règle générale, les bons vieux principes donnent toujours les mêmes bons vieux résultats.

100. Un raccourci n’est pas forcément plus rapide.

101. Et enfin, dans le doute, demandez de l’aide à un expert !

P. 22

«  Regrouper deux fois par jour mes retours d’appels et mes retours de courriel. » Lyne Boudreau, CA, Institut de Cardiologie de Montréal

« Ma suggestion la meilleure est la syn-chronisation de mon Blackberry avec le logiciel Outlook, je ne peux oublier un rendez-vous ou une tâche. » Claude Beaulieu, MRC de Mékinac.

g a g N e R D U T e M P S

Page 24: Octobre 2010

24 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

V oici les astuces que certains d’entre vous nous ont envoyées pour mieux gérer leur temps :

« Pour gagner du temps, il faut « prendre le temps »

• de bien planifier nos actions

• de véhiculer la bonne information

• d’assurer les suivis nécessaires

Ainsi, on évite les pertes de temps à recom-mencer, refaire, retravailler, répéter ! »

Brigitte Marcotte Tourisme Montérégie

«  Ma meilleure astuce pour gagner du temps, c’est l’organisation  ! Il suffit de penser qu’on est débordé pour l’être encore plus. Comment y arriver ? Avec une liste et un calendrier. Il faut tout d’abord prendre le temps de dresser une liste de toutes les choses à faire. Ensuite, établir des priorités et les inscrire au calendrier (ou à l’agenda). Je préfère l’utilisation d’un grand calendrier avec plusieurs mois à la fois et donc, je sais toujours ce qui s’en vient et je ne dépasse jamais les dates de tombées ! »

Stéphanie Aubin, B.A. Desjardins Caisse Populaire

de Rosemont

«  Noter les rencontres, événements, congrès, prévus à l’avance, dans son agen-da. Pour avoir une vue d’ensemble des semaines, des mois et même de l’année à venir  ! C’est plus facile de s’organiser et de ne pas perdre de temps à annuler et à remettre des rendez-vous ou à courir à la dernière minute pour s’y préparer.

En ce qui me concerne, j’y inclus aussi mes rendez-vous personnels (dentiste, coiffeur, sortie familiale, anniversaire) afin d’éviter les conflits d’horaire. Cela me permet éga-lement de prioriser et de préserver l’équili-bre entre vie professionnelle et personnelle. Gagner du temps, oui, mais aussi, se garder des moments pour en perdre ! »

Nathalie Nolin Centre de santé et de services

sociaux de Saint-Jérôme

« Je suis la maman de quatre enfants allant du poupon à l’ado donc toute minute éco-nomisée est précieuse même en dehors du travail.

Mon meilleur truc à vie, un calendrier uni-que ou j’inscris tout, tout, tout pour tout le monde. Je prends des couleurs différentes pour démarquer certaines choses. Pour les tâches professionnelles, je n’inscris que les déplacements, très utile pour jumeler des

ET SI GAGNER DU TEMPS VOUS FAISAIT GAGNER UN PRIX ?

Tous les participants à notre concours « Et si gagner du temps vous faisait gagner un prix ? » ont couru la chance d’être tirés au sort pour gagner une invitation à un brunch pour quatre personnes à l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure.

Notre gagnante est :

E V E K I R L I N

Raymond Chabot

Grant Thornton

g a g N e R D U T e M P S

Page 25: Octobre 2010

www.leplanificateur.ca | octobre 2010 | LePLANIFICATEUR 25

courses à faire pour la maison qui serait dans la même région. »

Eve Kirlin, Raymond Chabot

Grant Thornton

«  Lors de l’organisation d’événements, la meilleure façon pour moi de gagner du temps et d’arriver dans mes échéanciers est de faire des listes :

• Liste des choses à faire pour l’événement (divisées par thèmes : hôtel, technique, etc.).

• Liste des numéros de téléphones de mes fournisseurs + cellulaire en cas d’urgence.

• Liste des choses à apporter lors de l’événe-ment.• Liste des choses à rapporter après l’événe-ment.

J’utilise également beaucoup les « pop-up » dans Outlook et des rappels dans mon iPod pour mes listes et rappels personnels. Avec mes listes, je me sens en contrôle. »

Danielle Gauthier Gaz Métro

«  Et bien voici, afin de sauver du temps à mon travail, je fais plusieurs raccourcis sur mon bureau (desktop) de façon à ce que tous mes sous-répertoires et répetoires que j’utilise sur une base journalière ou hebdomadaire soient accessibles immédia-tement, naturellement en les regroupant par catégorie.

Lorsque je travaille sur un gros dossier pen-dant plusieurs jours, je fais aussi ce raccour-ci. Donc cela m’évite de me promener de répertoires en répertoires continuellement. Si je peux gagner un petit 15-20 minutes par jour, je suis satisfaite et mes collègues de travail/superviseurs le sont également. »

Johanne Morency Enquêtes et services conseils

GARDA

«  J’essaie de garder mon espace de travail en ordre et sans aucune piles. Je classe, je range et je planifie mon agenda du lende-main au moins 5 à 10 minutes avant de terminer ma journée. Cela m’évite de per-

dre du temps à chercher des dossiers et me permet de me concentrer plus facilement sur le dossier à travailler. »

Stéphanie Descôteaux Somak Distribution

«  Je m’installe pour travailler dès mon arrivée et je prends le temps de faire mon café pendant que mon ordinateur s’allume. Après une absence de 2 ou 3 jours, je commence à lire mes courriels par le plus récent. J’en élimine ainsi plusieurs. Je pla-nifie mes déplacements dans le bureau pour maximiser la tournée et ne pas avoir à me promener trop souvent (quand c’est possible bien sûr). Je me vide la tête en me faisant des rappels de tâches à faire au bureau directement dans mon calendrier Outlook. »

France Guillotte Mercer

«  Une façon très efficace de gagner du temps est d’être ordonnée. Depuis long-temps, j’applique cette règle d’art : chaque chose doit être à sa place !

Ainsi, vous évitez une perte de temps à chercher un dossier mal classé ou le fil d’alimentation de votre ordinateur. Lorsque vous éteignez à la fin d’une jour-née, assurez-vous que vos dossiers sont prêts pour le lendemain.

Vous êtes pris dans la circulation ? Qu’à cela ne tienne, il se vend de mini-enregis-treurs sur lesquels vous pouvez dicter votre correspondance que vous remettrez à votre adjointe pour transcription. Vous pouvez aussi profiter de ces arrêts involontaires pour faire les retours d’appels en autant que vous utilisiez le « mains-libres ».

Vous devez vous déplacer en auto et votre réservoir d’essence est presque vide ? Faites le plein à la fin de votre journée pour récu-pérer la quinzaine de minutes le lendemain matin. À mon avis, tout est une question d’organisation ! »

France Thibault, AMA, CGIS Association québécoise

des archivistes médicales

« J’utilise la nouvelle application OneNote dans Skydrive disponible sur tous les comp-

tes Hotmail depuis peu. Ceci me permet de gérer mon «  to-do list » à toute heure du jour et peu importe le lieu où je suis. Je n’utilise plus de papier puisque je travaille exclusivement sur ce programme (prise de note, réflexion, etc.) »

Catherine Thibault Directrice des événements

et du marketing

« Le soir avant de quitter le bureau, je transmets par courriel toutes les questions ou suivis que je dois faire pour le lende-main, de cette façon, le lendemain matin, mes correspondants en ouvrant leur ordi-nateur ont déjà mon message, et peuvent me répondre dès le début de la journée

Je me suis procurée un téléphone black-berry avec lequel je peux répondre à mes courriels dès leur réception, et je n’ai donc plus à attendre d’être devant mon ordina-teur au bureau pour y répondre. »

Sylvie Lefebvre Productions Mabellevie

• • •

g a g N e R D U T e M P S

Page 26: Octobre 2010

26 LePLANIFICATEUR | octobre 2010 | www.leplanificateur.ca

Le premier volet fût consacré à trois conférences durant lesquels les

participants ont pu écou-ter les conseils de Caroline Hamel, directrice satisfac-tion à la clientèle au Centre Bell sur «  l’importance de livrer la meilleure expérien-ce client  ». Ensuite, Kary Cousineau, qui travaille pour le groupe Evenko, nous dévoilait les dessous de la logistique d’un spec-tacle d’envergure inter-nationale de passage au Centre Bell avec une visite des coulisses d’un specta-cle en préparation. Enfin, Stéphane Éthier, stratège principal de Nucleus - Le Monde de Cossette nous dressait un tableau des

meilleures façons de travailler avec la nou-velle génération.

Tout au long de cet événement, qui se veut dynamique et très informatif, les planificateurs ont pu savourer de bons cafés Nespresso accompagnés de délicieux maca-rons, nouvelle douceur tendance pour vos événements offerte par la Maison du maca-ron.

L’activité de Speed Dating d’affaires suivit les conférences de près, facilitant des ren-contres toutes les cinq minutes avec les 30

fournisseurs venus présenter leurs produits et services. Au timbre retentissant de la cloche, les planificateurs devaient ainsi changer de table fournisseur afin de faire de nouvelles rencontres d’affaires et profiter au maximum de leur présence. C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulée cette troisième édition de notre événement de Speed Dating d’affaires, ponctué de tirages au sort de nombreux cadeaux prestigieux.

Le 8 septembre dernier, Le Planificateur tenait son fameux événement « Speed Dating d’affaires » au Restaurant La Mise au jeu du Centre Bell.

l e s é v é n e m e n t s d u p l a n i f i c a t e u r

Speed Dating d’affaires : Une Bell rentrée

Plus de 60 planificateurs étaient présents pour participer à cette demi-journée qui s’est déroulée en deux temps.

Ne manquez pas nos prochains rendez-vous :Novembre 2010 5 à 7 du moisCocktail entre planificateurs Montréal, QC

Conférence-discussionCe qu’il faut savoir pour négo-cier avec vos fournisseurs.Montréal, QC

Conférence-discussionTravailler avec des bénévolesMontréal, QC

Janvier 2011Tendances 2011Speed Dating d’affaires et conférencesMontréal, QCToronto, ON

L’information et les détails d’inscription vous seront envoyés dans le numéro de novembre. Pour toutes questions : (514) 849-6841 poste 315

à v e n i r

Page 27: Octobre 2010
Page 28: Octobre 2010