note de la redaction - esp › wp-content › uploads › 2015 › 08 › esp-info-002.pdf ·...

16

Upload: others

Post on 27-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour
Page 2: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / Amadou Thierno GAYEDIRECTEUR DE PUBLICATION DÉLÉGUÉ / Ousmane Niébé DIOP

EQUIPE RÉDACTION / Emmanuel KABOU - Abdel Aziz BOYE - Baye Mama FALLCONCEPTION & DIRECTION ARTISTIQUE / Elie FALL

DESSIN / Seydina Issa SOW - DIFFUSION / CRENT ([email protected])

NOTE DE LA REDACTION

2

Chers lecteurs,Ce numéro d’ESP-INFO sera le dernier de l’année académique en cours. Sa parution

connaîtra donc une petite pause, vacances universitaires oblige.

Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence pour assurer la collecte et le traitement des faits saillants de la vie de l’ESP durant cette période.

Chers lecteurs, en cette fin d’année, notre établissement s’est encore illustré dans l’excellence. En atteste le carton plein de nos candidats au CAMES et la médaille de bronze décrochée par notre équipe de basket-ball aux 3ème jeux de l’ASEPAO organisés à Accra.

Bravo à nos vaillants représentants et merci d’avoir porté haut le flambeau. Pour vos performances honorables, vous méritez les hommages de toute la communauté. D’ailleurs, la promotion de l’excellence figure en bonne place dans la vision de la

nouvelle Direction (cf. interview)

Félicitations à toute l’équipe du journal et merci à vous tous chers lecteurs.

Bonnes vacances et rendez-vous en octobre!

Page 3: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

Professeurs Titulaires : Mme Awa NIANG (départe-ment de Génie Mécanique)Mme Amy GASSAMA (dépar-tement Génie Chimique et Bio-logie Appliquée)

Maîtres de conférence :M. Nicolas AYESSOU (départe-ment Génie Chimique et Biolo-gie Appliquée)M. Magaye DIOP (département Génie Electrique)M. Mamadou Lamine Ndiaye (département Génie Elec-trique)M. Gustave Sow (département Génie Electrique)M. Khaly TALL (département Génie Electrique)

Maitres-assistants :Modou DIENG (département Génie Chimique et Biologie Appliquée)Dame KEINDE (département Génie Civil)Alpha Ousmane TOURE (dé-partement Génie Chimique et Biologie Appliquée)

Dans le cadre de l’extension de ses activités au Sénégal, la société Halliburton, opérant dans le domaine du pétrole et du gaz, a sollicité l’ESP pour disposer d’une main d’oeuvre qualifiée dans les domaines de l’ingénierie.

C’est dans ce cadre qu’une séance de présentation de la société s’est tenue le 22 juin 2015 à l’ESP. A la suite, des tests de sélection ont été organisés.

La société Halliburton, compte sur sa collaboration avec l’ESP pour avoir des compétences

francophones bilingues et se propose de soutenir notre Ecole, notamment dans l’ac-quisition de licences pédago-giques.

Test de recrutement organisé par Halliburton à l’ESP

3

CAMES 2015 :100% de réussite pour l’ESPL’ESP a enregistré 100% de réussite au CAMES 2015. Félicitations à nos candidats promus.

Halliburton choisit l’ESP pour s’implanter au Sénégal

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES & SCIENTIFIQUES

Page 4: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

Une fois de plus, la société nationale d’électricité (SENELEC) , a sollicité l’expertise de L’Ecole Supé-rieure Polytechnique (ESP), pour l’organisation de deux (02) concours de recrutement externe pour le pourvoi de plusieurs postes dans la filière tech-nico-commerciale (Chefs d’Unités Techniques et Chefs d’Unités commerciales).

Les tests de sélection se sont déroulés dans les locaux de l’ESP le samedi 20 juin 2015.

Visite du Professeur Tzedakis Théo

A l’occasion de la soutenance de thèse de M. Démo KOITA, leProfesseur Théo Tzedakis a effec-tué une visite à l’ESP. Monsieur Tzedakis, est Pro-fesseur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et Directeur du Laboratoire de Génie Chimique.

Formation sur les systèmesphotovoltaïques

Le Laboratoire d’Energies Renouvelables (LER), en collaboration avec la société allemande SMA Solar Technology AG, a organisé les 29 et 30 juin 2015, une formation sur les systèmes photovol-taïques. L’ouverture de la session de formation s’est faite en présence du Directeur de l’Ecole Su-périeure Polytechnique.

Cette formation visait à former les acteurs de l’énergie, en particulier ceux de l’industrie pho-tovoltaïque locale, afin de leur faire acquérir les connaissances nécessaires pour contribuer à ju-guler la crise énergétique.

Concours de recrute-ment pour la SENELEC

Il a été reçu par le Directeur de l’ESP avec qui il a évoqué un projet de coopération entre les deux institutions .

Professeur Tzedakis en compagnie de M. Cheikhou KANE

Cérémonie d’ouverture de la formation

4

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES & SCIENTIFIQUES

Page 5: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

29 juin 2015

Démo KOITA (enseignant-chercheur au département GCBA) Sujet: Détermination électrocatalytique de l’histamine par voltampérométrie en couche mince.

26 juin 2015

Abdoul Karim MBODJI – Laboratoire CIFRESSujet : Contrôle décentralisé des systèmes multi-sources d’énergie : approche multi-agents.

Soutenances de Thèses

L’Agence Japonaise de la coopération internationale (JICA) a organisé, une séance de pré-sentation du programme “Initiative ABE” , le mercredi 07 juillet 2015 à l’ESP. La présentation s’est déroulée dans la grande salle du CRENT en présence de nombreux étudiants.

Le programme ABE (African Business Education) offre la possibilité aux jeunes africains d’étudier dans une université japonaise et d’effectuer un stage dans une entreprise japo-naise.

Pour l’année 2015, les dossiers de candidature seront reçus entre juillet et octobre 2015. Le départ pour le Japon est prévu pour septembre 2016. Pour plus d’informations , visitez

le site : www.education-japan.org/africa

Présentation du programme «Initiative ABE»

5

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES & SCIENTIFIQUES

Page 6: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

L’Ecole Supérieure Polytech-nique (ESP) a participé du 24 au 25 juin 2015 au premier sa-lon de l’étudiant organisé par l’UCAD. L’ESP a animé un stand

qui a permis au grand public de s’informer sur ses offres de for-mation.

Un panel sur le thème : “ la professionnalisation des offres

de formation à l’UCAD: entre obligations académiques et nécessité d’adaptation aux be-soins de la société” a marqué l’ouverture du salon.

L’Incubateur Innodev s’installe dans ses nouveaux locaux sur le site de UCAD III sis au Camp Claudel, rue Eucalyptus, villa 74 Pour informations, Innodev est une structure d’accompagne-ment depuis l’idée de projet

jusqu’à la création de l’entre-prise.

A ce titre, il offre un package de services d’appui aux por-teurs d’idées de projets ou pro-jets (renforcement de capacités, coaching, mise en relations etc.)

En plus, un programme d’en-cadrement est proposé aux étu-diants, pour les appuyer dans la rédaction et la présentation de leurs mémoires et projets pro-fessionnels).

Pour plus d’informations

Salon de l’Etudiant

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES & SCIENTIFIQUES

Les nouveaux locaux d’ INNODEV à l’UCAD III

le Stand de l’ESP lors du salon

6

L’Incubateur Innodev s’installe à l’UCAD III

contact: 33 822 35 60Email:[email protected] Web:www.innodev.sn

Page 7: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

ENTRETIEN AVEC

Interview avec

Amadou Thierno GayeDirecteur de l’ESP

Monsieur le Directeur, nous savons que vous venez d’être élu à la tête de l’Ecole Supérieure Polytechnique avec votre collègue Cheikh Tidiane Mbaye. Peut-on connaitre vos ambitions pour cette école ?

Mes ambitions pour l’ESP s’ar-ticulent autour des missions de l’Ecole Supérieure Polytech-nique donc autour de l’ensei-gnement et de la recherche. L’ESP, qui a aujourd’hui 50 ans, est à la croisée des chemins parce que d’abord c’est une vieille école. Mais c’est une école aussi jeune, parce que fi-nalement 50 ans c’est très peu dans l’histoire d’un peuple et dans l’histoire de l’humani-té. L’ESP est aussi à la croisée des chemins parce qu’elle est dans un contexte marqué par

des politiques publiques qui sont planifiées sur un moyen et long terme. Un contexte national marqué par l’émer-gence de nouvelles structures de formation qui ambitionnent d’avoir une offre similaire à celle de l’ESP dans les formations courtes et professionnalisantes mais aussi les formations d’in-génieurs.

Le contexte c‘est aussi l’élargis-sement de la carte universitaire avec, l’arrivée de plusieurs nou-velles universités dont certaines sont déjà en place, et que les autorités veulent de rang mon-dial. Mais surtout la place de plus en plus importante de l’en-seignement supérieur privé.

Dans ce contexte, l’ambition que nous avons pour l’ESP peut être résumée en quelques points. Nous devons donner

à l’ESP un souffle nouveau, en remobilisant l’ensemble de la communauté. Notre ambition c’est aussi de gérer de façon participative, inclusive mais aus-si transparente. En n’oubliant personne ! En faisant de sorte que tout le personnel de l’ESP puisse être motivé, solidaire et prêt à relever le défi de voir l’ESP à l’avant-garde comme elle l’a toujours fait. Notre ambi-tion c’est aussi de bâtir très ra-pidement un projet d’école qui sera organisé autour d’un plan stratégique.

Pouvez-vous nous indiquer les grands axes de ce plan stratégique?

En réalité, ce plan stratégique sera élaboré de façon conjointe et consensuelle, Mais il va être

7

L’équipe d’ESP-INFO est allée à la rencontre du Professeur Amadou Thierno GAYE nouveau Directeur de l’ESP. Il nous a reçus avec beaucoup de courtoisie et a bien voulu répondre à nos questions. Aujourdhui, nous vous livrons ses propos.

Page 8: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

porté autour d’objectifs orien-tés vers une nouvelle offre de formation et une nouvelle forme d’organisation. Sur la pé-dagogie, il faudrait réfléchir sur une offre de formation qui soit en adéquation avec le monde d’aujourd’hui mais aussi avec le contexte futur d’évolution du monde.

Toute la communauté devra se pencher sur cette question à savoir «quel type d’école vou-lons-nous?». Mais de mon point de vue, ce qui sera enrichis-sant dans ce plan stratégique, ce sera de mettre en place les voies et moyens pour mieux articuler cette nécessité de for-mer sur un cycle court (bac+2)

mais aussi des ingénieurs sur un cycle plus long.

En dehors de la réflexion sur l’offre de formation, le plan stra-tégique doit aussi se pencher sur les questions de partage et de mutualisation. Autrement dit, devons-nous continuer à avoir six départements, comme certains le disent “six écoles dans l’école” ou devons-nous avoir finalement des struc-tures qui pourraient toujours être appelées “départements” mais qui auraient un peu plus d’interactions entre elles? Des structures qui partageraient et mutualiseraient un peu plus les ressources. Ces ressources sont humaines, matérielles et

bien entendu financières. Un autre point important, c’est la recherche.

La recherche existe à l’ESP de-puis très longtemps. Les labora-toires de l’ESP ont été pionniers dans la recherche par exemple sur l’énergie solaire, sur les questions d’environnement comme le climat, les industries alimentaires, le traitement de l’eau, les TIC etc. Nous pen-sons, qu’il faudra réfléchir sur le regroupement, qu’on a com-mencé d’ailleurs à faire dans un certain nombre de structures de recherche, et réfléchir sur quelle doit être la place de la recherche au sein de l’Ecole? Est-ce-que nous voulons que

SUITE ENTRETIEN

8

Page 9: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

SUITE ENTRETIEN

la recherche soit un élément aussi pivot de la pédagogie ou avons-nous une autre am-bition pour la recherche? La recherche est nécessaire pour le développement, mais pour une école, nous pensons qu’elle doit permettre d’améliorer sen-siblement la pédagogie. Si nous étions uniquement une insti-tution de recherche je ne me poserais pas la deuxième ques-tion, mais nous sommes aussi une institution de formation. Il y’a plusieurs façons d’enrichir notre offre de formation. Et l’une d’elle, c’est de le faire avec les produits de la recherche.

La recherche c’est pour assu-rer le plan de carrière des en-seignants, ce qui est nécessaire par ailleurs, mais aussi pour pouvoir assurer le développe-ment en agissant dans les pro-cessus économiques et sociaux. Comment ? En pensant à l’inno-vation et à la valorisation. Donc nous pensons que la recherche à l’ESP doit s’accompagner d’une nécessité de valoriser les résultats de la recherche. Pour cela, une écoute des besoins de la société, un marketing de la recherche et un travail impor-tant de mise en forme de la re-cherche sont nécessaires

Le travail qui sera fait dans le cadre du plan stratégique pour réfléchir sur l’organisa-tion de la recherche, les sujets de recherche, les thèmes de recherche etc doit s’accompa-gner tout de suite de l’idée de la valorisation.

Au delà de ces fondamen-taux de l’Ecole que sont la formation et la recherche, y’ a t-il d’autres axes de ré-flexion ?

Bien entendu dans le plan stra-tégique, nous parlerons égale-ment des facteurs exogènes qui nécessitent que l’ensemble de la communauté se détermine et qu’on soit conscient de cela. Au-jourd’hui, il est devenu presque impossible à une structure de formation quelle qu’elle soit de se suffire à elle même. De plus en plus, les dynamiques qui sont mises en place, dans les écoles et universités à travers le monde, se font autour d’un dia-logue entre la formation et les milieux socio-professionnels.

Nous pensons qu’il faudra énormément réfléchir sur les relations que l’ESP pourrait avoir avec les entreprises, les pouvoirs publics, les différents groupes qui sont susceptibles de recruter demain nos étu-diants et aussi de pouvoir finan-cer une bonne partie de l’activi-té de l’Ecole. Nous n’oublions pas l’environnement numérique de travail qui est fondamental pour réaliser tout nos projets.

Nous avons pensé également que parmi les leviers sur les-quels il faudrait agir, nous avons des questions endogènes qui ne sont pas nécessairement liées à la recherche et à la pé-dagogie, mais qui sont fonda-mentales.

Parce qu’en réalité ce sont des hommes et des femmes

qui travaillent dans cette Ecole pendant au moins 5 ou 6 jours par semaine ou même plus. Il est donc important de penser à notre cadre de vie. Le cadre de vie pour moi ce sont les bâ-timents, c’est l’environnement de l’école, c’est la salubrité, ce sont aussi les questions de restauration, les relations des individus au travail mais c’est aussi le social de ces individus. Parce que chacun d’entre nous rentre chez lui le soir, retrouve sa famille dans une maison qui lui est propre ou une maison louée et se retrouve donc avec d’autres contraintes qui certai-nement ont une influence sur son efficacité au travail.

Donc, on ne peut pas négli-ger ces aspects dans notre réflexion globale. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne s’agit pas pour l’Ecole d’aller régler les problèmes sociaux de tout le monde mais c’est de réflé-chir à la question sociale d’une façon un peu plus moderne. On peut faire du benchmar-king, parce qu’il y’a des struc-tures de la place qui ont quand même mis sur pied un certain nombre de mécanismes, qui leur permettent aujourd’hui d’aider leurs personnels à faire face à certaines difficultés. Je ne peux oublier aussi dans ces questions sociales, comme je dis endogènes, la question du campus social des étudiants et de la vie estudiantine.

Et dire, qu’on devra d’ailleurs rediscuter de cela. Nous savons

9

Page 10: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

SUITE ENTRETIEN

10

que depuis quelques années, l’ESP pour tout ce qui concerne les aspects de la vie sociale des étudiants s’adosse sur le COUD. Il faudra développer un peu mieux cette relation avec les oeuvres sociales, pour que nos étudiants qui travaillent dans un contexte différent, qui sont dans une école qui a des spécificités dues à un programme chargé, un découpage de l’année qui lui est particulière et un rythme de travail assez soutenu.

Nous pensons que dans ce contexte là, il est important que nos étudiants, du point de vue social, puissent être accompa-gnés, si on veut leur permettre de tirer le maximum d’eux même. Je ne vais quand même pas oublier les aspects culturels et sportifs, qui sont aussi des éléments importants..

Nous avons parlé de vos ambitions et de votre vision pour l’ESP, nous allons main-tenant parler de vous de ma-nière plus personnelle.

C’est toujours difficile de par-ler de soi...Disons que je suis, le produit d’un métissage culturel et avec mon père qui était fonc-tionnaire, nous avons fait beau-coup de localités du Sénégal. Du centre au Sud, en passant par la Casamance, Thiès, Da-kar et Mbour. Mon enfance je l’ai passée en circulant un peu partout au Sénégal, mais l’es-sentiel de mon cursus primaire et moyen je l’ai fait à Mbour. C’est là-bas que j’ai eu mes pre-

mières amitiés, avant de reve-nir à Dakar où j’ai obtenu mon baccalauréat avant de rejoindre l’UCAD. J’y ai fait des études de physique et de physique appli-quée jusqu’en maitrise à la fa-culté des sciences.

Par la suite, je suis venu à l’ESP qui s’appelait ENSUT à l’époque pour faire un DEA (Diplôme D’Etudes Approfon-dies) qu’organisait l’Université de Paris 12.

C’est ce DEA là qui a donné aujourd’hui, le master Sciences de l’Ingénieur (SI). On était un certain nombre d’étudiants qui venaient de la Fac et des ingé-nieurs qui sortaient de l’ESP.

D’ailleurs, avec Cheikh Ou-mar Hann l’actuel Directeur du COUD et Falilou Mbacké Samb du département génie chimique on était de la même promotion. Après ce DEA, je suis resté à l’ESP et j’ai fait mon doctorat d’ingénieur avec le Professeur Siméon Fongang.

Là d’ailleurs,je peux vous ra-conter une anecdote. Je me souviens que c’est le Pr FALL , ancien Directeur de l’Enseigne-ment Supérieur, il était aussi à l’époque Doyen de la faculté des sciences, j’étais son étu-diant en mécanique des fluides, qui m’avait recommandé. Il m’avait dit «tiens il faut aller voir à l’ENSUT, il y’a un DEA qui pourrait vous accueillir et qui est intéressant.» Ainsi, on s’est retrouvé là, dans le laboratoire d’Energétique Appliquée (LEA).

A l’époque, c’était le labora-toire le plus intéressant, si je

puis dire à l’Ecole. C’était déjà un labo moderne, qui travaillait déjà sur les énergies renouve-lables, avec du personnel. Et lorsque je suis venu, Girardet, Directeur du labo, m’a dit «j’ai déjà pris». Le Labo LER aussi avait déjà bouclé sa liste.

Je suis donc allé revoir le Pro-fesseur FALL qui m’a alors re-commandé à un de ses amis, Profeseur Fongang.

Donc je vais rencontrer M. Fongang, et il était d’accord pour me prendre dans son la-boratoire. Mais j’entre dans le laboratoire et il n’y avait quasi-ment rien dans ce laboratoire. Je dois dire que j’étais telle-ment découragé. Je considérais presque comme une injustice le fait de me retrouver dans un la-boratoire où il n’y avait presque rien. J’étais déçu.

Mais quelques années après, il se trouve que je n’ai pas regret-té d’être passé par là. De par ce que j’ai appris dans ce labora-toire mais aussi par les relations professionnelles qu’on a pu tis-ser avec d’autres collègues, au labo et ailleurs. J’ai pu gagner une expérience que je ne re-gretterai jamais.

Nous sommes presque au terme de cet entretien. Quel est votre dernier mot?

C’est remercier toute la comu-nauté pour la confiance et réité-rer notre engagement à servir.

Page 11: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

ACTIVITES CULTURELLES SPORTIVES

Ciné-UCAD

Il s’agit d’une vingtaine d’étu-diants du département de Ges-tion répartis en groupes de trois personnes et initiés à l’écriture filmique. Chaque groupe a conçu un scénario portant sur la publicité d’un produit de son choix.

Un jury est mis en place pour choisir le meilleur projet qui sera réalisé sous forme de spot

publicitaire. Un encadrement technique accompagnera les étudiants mais leur responsa-bilité est engagée pour la mise en oeuvre de leur film. Depuis trois ans,

le module «Ecriture et Pra-tique audiovisuelle» a été mis en place au Département de gestion pour l’initiation des étu-diants du DUT-TC à l’écriture de

scénarios de spot publicitaire Des dizaines d’étudiants ont

été formés et des dizaines de scénarios attendent d’être fil-més. Cela traduit l’esprit de créativité de nos étudiants qui, s’ils sont aidés, sont capables de changer le paysage de la publicité dans nos télévisions.

Les étudiants de CINE-UCAD

11

Les étudiants du DUT-TC promo pub du département de Gestion de l’ESP transformés en scénariste, le temps d’une session.

Page 12: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

L’équipe de basket de l’ESP participe à la troisième édition des jeux de l’Association Sportive des Ecoles Polytechniques de l’Afrique de l’Ouest - ASEPAO (ou WAPOGA en anglais) qui se déroulent à Accra du 23 juillet au 2 août 2015.

Pour les rencontres préliminaires qualificatives pour le 2ème tour, l’ESP aura pour adversaire les équipes suivantes : Accra polytechnique, Kumasi Polytechnique, IKorodu Polytechnique et Kanuna Polytechnique.

WAPOGA : Remise de drapeau à l’équipe de basket

Remise du drapeau à l’équipe de basket en partance pour Accra

12

ACTIVITES CULTURELLES SPORTIVES

Page 13: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

Pour une prise en charge rapide des urgences médicales, l’ESP a signé une convention avec le Service d’Assistance Médicale d’Urgence (SAMU)qui assure :

• la prise en charge de toute personne devant bénéficier de soins d’urgence ou de transfert vers une structure spécialisée à Dakar

• la consultation, le déplacement de l’équipe médicale et les médicaments d’urgence nécessaires;• la couverture de toutes les manifestations organisées par l’ESP• suivi de l’évolution des patients hospitalisés jusqu’à leur exéat• En cas d’urgence médicale, vous pouvez appeler, le SAMU gratuitement au 1515

Le Directeur et tout le personnel de l’ESP ont le regret de vous annoncer les décès de :

Mme Mariama DIATTA, épouse de M. Boubacar NIASSY, en service au Départe-ment de Gestion, survenu le 18 juin 2015 à Dakar;

M. François Bandiaky, agent de sécurité. Déces survenu le vendredi 26 juin 2015 en Guinée;

M. Sédhiou NIANG, père de M. Oumar Ablaye Niang, agent de sécurité, survenu le 10 juillet 2015 à Dakar;

Mme Adji Penda MBAYE, mère de M. Mbor SAMBA, agent de sécurité, survenu le lundi 13 juillet 2015 à Dakar.

L’ensemble de la communauté de l’ESP présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et prie pour le repos de l’âme des disparus.

Feu François Bandiaky, agent de sécurité

13

VIE SOCIALE

Gestion de l’urgence médicale

NECROLOGIE

Page 14: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

Le mardi 28 juillet 2015, l’ESP a reçu la visite de Mme Judite Medina do Nascimento, Recteur de l’Université du Cap-vert, accompagné d’un repré-sentant de l’Ambassadeur du Cap-Vert au Séné-gal.

Mme Judite Medina do Nascimento a été reçue par le Directeur de l’ESP, en présence du Direc-teur des Études, du Chef du Service de la Coopé-ration et des Chefs de département.

Les discussions ont tourné autour des possibili-tés de coopération entre les deux institutions.

Lors de son passage, Mme le Recteur a visité les laboratoires: LAE, LMAGI, LER et LPAO

Initié par Falilou Mbacké Sambe

Enseignant au Département Génie Chimique et Biologie Appliquée de l’ESP, le but de ce projet entamé depuis trois ans est de valoriser la Fraction Fermentescible (feuilles mortes, tontes de gazon, papier, restes de repas…) des déchets solides produits à l’ESP. Dans sa première phase, achevée en Décembre 2014, les ordures de l’ESP ont été caractérisées et leurs composants quantifiés. Les travaux ont été réalisés par deux étudiantes dont l’une a soutenu son mémoire d’ingénieur en In-

Visite du Recteur de l’Université du Cap-Vert

Valorisation des déchets solides par compostage

dustries Alimentaires en Août 2013 et l’autre a ob-tenu sa licence professionnelle Hygiène Sécurité Environement (HSE) en Novembre 2014.

La deuxième phase de l’étude a démarré en Dé-cembre 2014 avec l’arrivée d’un stagiaire d’origine malgache qui travaille en équipe avec une élève ingénieur en Génie Chimique. Dans cette étape, la recherche porte sur la valorisation des déchets de l’ESP par compostage aérobie en andain.

(figure 1).

La durée totale de cette technique de compos-tage varie entre 6 et 10 semaines.

Le produit final obtenu a l’aspect d’un terreau (fi-gure 2). Il possède en outre des propriétés agro-nomiques comparables à celle du fumier. Il peut, en partie, être utilisé pour l’entretien des pelouses de l’ESP.

La recherche des conditions opératoires opti-males (choix du substrat, de l’inoculum et de la configuration des bioréacteurs) permettra à l’ESP de maîtriser à terme cette technique afin d’en as-surer son transfert à des opérateurs privés dans le but de réduire la consommation d’engrais au Sé-négal notamment dans le cadre de la recherche de l’autosuffisance alimentaire.

Visite du laboratoire analyses et essais (LAE)

figure 2

figure1

14

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES & SCIENTIFIQUES suite

Page 15: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

CE QUE L’ON PENSE...

15

Page 16: NOTE DE LA REDACTION - ESP › wp-content › uploads › 2015 › 08 › ESP-INFO-002.pdf · Toutefois, la flamme de la veille informationnelle conservera son incandescence . pour

ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE (ESP)Université Cheikh Anta Diop de Dakar ( UCAD )

BP 5085 Dakar - FAnnTél. : 33 825 08 79 . Fax : 33 825 55 94

www.esp.sn / Année 2015 - 2016