newsletter d2170 mars 2012

3
Mars 2012 DISTRICT NEWS Chères Amies, Chers Amis Un Ami vient nous rendre visite. Nous nous faisons une joie de le recevoir dignement. Kalyan Banerjee, notre président, accompagné de son épouse Binota, visitera nos trois districts du 20 au 22 mars. Il sera reçu par le roi, visitera le parlement européen, et sera entouré par les Rotariens belgo-luxembourgeois à l’hôtel de ville de Bruxelles, à l’université de Gand, et à Verviers. Notre président est un homme attachant, il gère son année avec charisme et justesse. Nous avons tout à gagner à son contact. Profitons de l’opportunité qui nous est offerte d’écouter son mes- sage. Pour le Rotary, le mois de mars est celui de l’alphabétisation. Apprendre à lire et à écrire. Il est étonnant que ce ne soit pas chose acquise dans notre monde moderne. Nous en sommes loin. Un cinquième de la population mondiale adulte est encore analphabète. Les deux tiers sont des femmes. Cent millions d’enfants ne vont pas à l’école. L’analphabétisme sévit surtout dans 15 pays comme le Bangladesh, le Brésil, la Chine, l’Inde ou le Nigéria. Si nous voulons combattre le fléau, nous devons procéder à une vaste action comparable à celle que nous entreprenons pour la polio. La Fondation l’a reprise dans son programme. Une belle réalisation est celle menée conjointement à Contagem, au Brésil, par des districts brésiliens, amé- ricains, et canadiens. Avec le soutien de la Fondation, ils ont monté une action de 350.000 USD pour y mettre en place un centre d’alphabétisation intensive. Les élèves y apprennent par des activités plutôt que par mémorisation et répétition. Cela a permis à plus de 76 000 bénéficiaires d’apprendre à lire et écrire. Ce programme à faible coût et très interactif serait très efficace s’il pouvait être propagé dans les 15 pays concernés. En Belgique, les analphabètes totaux sont rares. Le problème concerne plutôt des personnes ayant peu fréquenté l’école et qui, entrés dans le cycle du travail, ont perdu leurs acquis. Une occasion de dépistage et de rattrapage a disparu depuis la suppression du service militaire. C’est donc le dépistage qui constitue la difficulté principale pour les clubs qui aident à combattre ce fléau chez nous. Chères Amies, chers amis, « Qui sait lire et écrire a quatre yeux. ». L’éducation est un droit. Puisons dans notre propre joie d’apprendre la force de participer à l’éducation de l’humanité. Reach within to embrace Humanity Avant-propos du Gouverneur DiStriCt 2170 Votre Gouverneur Claude Arnold

Upload: henriet-daniel

Post on 10-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

newsletter D2170 03/2012

TRANSCRIPT

Page 1: Newsletter D2170 mars 2012

Mars 2012

district NEWs

Chères Amies, Chers Amis

Un Ami vient nous rendre visite. Nous nous faisons une joie de le recevoir dignement.Kalyan Banerjee, notre président, accompagné de son épouse Binota, visitera nos trois districts du 20 au 22 mars. Il sera reçu par le roi, visitera le parlement européen, et sera entouré par les Rotariens belgo-luxembourgeois à l’hôtel de ville de Bruxelles, à l’université de Gand, et à Verviers.Notre président est un homme attachant, il gère son année avec charisme et justesse. Nous avons tout à gagner à son contact. Profitons de l’opportunité qui nous est offerte d’écouter son mes-sage.

Pour le Rotary, le mois de mars est celui de l’alphabétisation. Apprendre à lire et à écrire. Il est étonnant que ce ne soit pas chose acquise dans notre monde moderne. Nous en sommes loin. Un cinquième de la population mondiale adulte est encore analphabète. Les deux tiers sont des femmes. Cent millions d’enfants ne vont pas à l’école. L’analphabétisme sévit surtout dans 15 pays comme le Bangladesh, le Brésil, la Chine, l’Inde ou le Nigéria.

Si nous voulons combattre le fléau, nous devons procéder à une vaste action comparable à celle que nous entreprenons pour la polio. La Fondation l’a reprise dans son programme. Une belle réalisation est celle menée conjointement à Contagem, au Brésil, par des districts brésiliens, amé-ricains, et canadiens. Avec le soutien de la Fondation, ils ont monté une action de 350.000 USD pour y mettre en place un centre d’alphabétisation intensive. Les élèves y apprennent par des activités plutôt que par mémorisation et répétition. Cela a permis à plus de 76 000 bénéficiaires d’apprendre à lire et écrire. Ce programme à faible coût et très interactif serait très efficace s’il pouvait être propagé dans les 15 pays concernés.

En Belgique, les analphabètes totaux sont rares. Le problème concerne plutôt des personnes ayant peu fréquenté l’école et qui, entrés dans le cycle du travail, ont perdu leurs acquis. Une occasion de dépistage et de rattrapage a disparu depuis la suppression du service militaire. C’est donc le dépistage qui constitue la difficulté principale pour les clubs qui aident à combattre ce fléau chez nous.

Chères Amies, chers amis, « Qui sait lire et écrire a quatre yeux. ». L’éducation est un droit. Puisons dans notre propre joie d’apprendre la force de participer à l’éducation de l’humanité.

Reach within to embrace Humanity

Avant-proposdu Gouverneur

DiStriCt 2170

Votre GouverneurClaude Arnold

Page 2: Newsletter D2170 mars 2012

2 3

Mars 2012

district 2170NEWs

New GeNerAtioN – UN NoUveAU rotAry ClUb est Né DANs Notre DistriCt voisiN DAtES

imPortANtES20, 21 et 22 mars Visite du Président du Rotary Internatio-nal Kalyan Banerjee

24 mars 2012Assembly où ? metrpolis Antwerpen, 8.30 -14.30, lunch chaud

2 avril 2012Sensibilisation du Rotary et PRGroupe cible: Comité complet

7 mai 2012Bilan et drink de remerciementsGroupe cible: Comité complet

6-9 mai 2012 Rotary International Convention (RIC)rotary District D-2170 est en train de coor-donner la délégation de RIC Plus d’information suivra dans une maga-zine, District News, suivante http://www.rotary.org/RIdocuments/fr_pdf/c12_promo_piece_fr.pdfPour la Convention, s.v.p. contactez Patrick Backx : [email protected] le Pré-tour, svp contactez marcel Zuc-kerman : [email protected]

16 juin 2012Conférence du district

Hôpital sans Frontière existe 20 ans : 20 ans de service loyal et désintéressé.

Notre philosophie : « Je ne demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance » (louis Pasteur)

Hôpital sans Frontière est une association humanitaire, spécialisée dans le domaine médical et hospitalier. Juridiquement, elle a la forme d’une asbl (association sans but lucratif) et est unique dans le monde. HSF a été crée en 1992 à l’initiative de membres d’un Rotary club de Namur, avec l’assentiment du Président international de l’époque, Cliff Dochterman. Le conseil d’administration se compose de 17 membres dont le président Claude Simon et trois vice-présidents dont le soussigné pour le D2170. L’organisation est entièrement constituée de volontaires bénévoles, ce qui permet de consacrer 100% de ses moyens aux actions humanitaires. HSF dispose d’une site internet propre qui vient d’être complètement revu et corrigé. ( www.hsf.be )

Que faisons-nous ?

Nous collectons du matériel médical (neuf ou de seconde de main) et l’offrons gratuitement quelque part dans le monde où il y a une demande. Uniquement, le transport de la Belgique vers le pays de destination doit être financé. Les résultats sont édifiants : depuis sa création en 1992, plus de 570 missions ont été effectuées avec succès dans plus de 50 pays. Nous travaillons toujours de club à club, ce qui a contribué à n’avoir aucune perte ni vol. HSF vît uniquement de dons émanant de personnes, de clubs, d’associations et parfois legs ou du sponsoring.

il n’est pas étonnant, dès lors, que notre Président International, Kalyan Banerjee, tient à visiter nos installations lors de sa visite dans notre pays ce mois-ci.

Compte : BE46 0000 0000 3636 ( pour tout don à partir de 40 € : délivrance d’une attestation fiscale)

J. De Vleminck, Vice-Président H.S.F.

Plus d’information:http://www.rotary-d1620.be/d1620/ong/hsf/?lang=fr&PHPSESSiD=7777e1149624b79e835cc7fca3950d60

HôPitAl sANs FroNtière (H.s.F.): 20 ANs De serviCe

thème du mois : Alphabétisation

Nous référons à l’article du District News dans le mois de juillet:

http://www.rotary-d2170.be/d2170/2011/07/lettre-du-mois-de-juil-let-2011/Responsable du programme‘Alphabétisation’ district 2170Jean-Pierre triCot(RC Antwerpen-Schelde)Vrijheidstraat 192000 [email protected]@telenet.be

1000 km kom oP teGeN kANker

http://www.rotary-d2170.be/d2170/2012/02/assembly-antwerpen-metropolis/

il y a quelque temps déjà que le PDG Jean-marie Evers trottait avec l‘idée de créer un club Rotary „New Generation‘ en partant de l‘ exemple qui a été proposé pendant sa formation à San Diego.

Après un entretien passionnant avec Benoît Klinkers, membre du rC de maasland-Lanklaar et en même temps Président du comité District Rotaract, ce dernier décida de relever le défi.

La localisation de Lummen fut un choix stratégique, car c‘est un point central dans la province du Limbourg, et facilement accessible pour des membres potentiels qui viennent de plus loin avec comme point de ralliement le fameux ‚Klaverblad“ et qui récemment changea de nom en „turbine“

Un Rotary Club „New Generation“ est un vrai club Rotary, avec cette différence que ce club s‘ ouvre à des rotariens plus jeunes entre 25 et 45 ans. Les réunions ont lieu tous les quinze jours sans dîner.

Le début de la réunion est à 20.30h pour se terminer à 22.00h. C‘est ainsi qu‘ un rotary Club ‚New Generation“ devient plus accessible pour un public plus jeune.

C‘ est également l‘intention que les membres de 40 à 45 ans fassent le pas vers le rotary Club classique, plus facilement acceptable, puisque le milieu rotary a déjà été fréquenté précédemment.

Le rC de Lummen „NG“ a déjà 5 clubs parrains qui veulent le soutenir dans sa constitution. Ce sont les clubs suivants du D1630 : rC maasland-Lanklaar, rC Zonhoven, rC Beringen, RC Hasselt et RC Genk.

En une année, les formateurs Benoît Klinkers et François Delwaide ont réussi à rassembler 25 rotariens

motivés. Ces derniers recevront le 20 mars 2012 à l‘ Hôtel de Ville de Bruxelles leur „pin“ des mains de notre Président International, Mr; Kalyan Banerjee.

La grande remise de charte du rC de Lummen „NG“ aura lieu le 28 avril 2012 au Sint-Jansbergklooster à Halen-Zelem. La charte sera remise au Président nommé Johan Fraussen des mains du Gouverneur, du D-1630 Mr. Jo Renert

C‘ est à ce moment-là que le jeune et dynamique rC Lummen „NG“ pourra devenir un Rotary Club méritant qui portera haut les valeurs de notre organisation.

Plus d’informations en ce qui concerne le Charter Day, 28 avril 2012 sont disponibles dans le lien suivant.

http://www.rotarylummen.be/events/271/charterday-rc-lummen-ng/

le rotAry participe aux “1000 km kom op tegen kanker”

En date du 17 mai 2012 le signal de départ de la 3ième édition des “1000 km Kom op tegen Kanker” sera donné à malines. Durant 4 jours – chaque jour 250 km – une course en relais et en équipe sera roulée en bicyclette. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site internet www.1000km.be ou prenez le temps de regarder le reportage de l’édition 2011 sur You tube.

Une première équipe du rotary est ins-crite sous le nom “rotary Be one”. Des membres du rotary ou des clubs, qui désirent participer à cet événement, peuvent se joindre à cette équipe moyennant un paiement de 625 Euro par cycliste participant. On prévoit que chaque coureur cycliste franchit minimalement les 125 km. Au plus de cyclistes inscrits, au plus d’équipes qui puissent participer.

Vous pouvez également encourager l’équipe “rotary Be one” en achetant des kilomètres à 5,- Euro le km. Des virements privés , qui dépassent les 40 Euros, donnent droit à une attestation fiscale.

Aussi bien les inscriptions pour partici-per à cet événement, que les vire-ments spontanés peuvent s’effectuer au compte n° iBAN 7331 9999 9983 ou le compte 733-19999999-83 avec la mention du numéro d’identification du rotary Be one : 170-047-829.Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas de contacter Yves Petit – rC Zottegem au n° mobile 0473/69 69 68 ou par email à l’adresse [email protected] Zottegem apporte déjà sa contribu-tion. Vous aussi ?rC Zottegem.

Page 3: Newsletter D2170 mars 2012

rotAry ClUbs loUvAiN-lA-NeUve et brUxelles terCoiGNe

Equipe Editorialeediteur responsable:Claude Arnold,Gouverneur rotary D-2170c/o Rotary Belux ServicesWereldtentoonstellinglaan/avenue de l’Exposition Uni-verselle 68,B-1083 Brussel/Bruxelleswww.rotary.belux.org

rédaction: Miriam Roemers

mise en page: Philippe Cooremans

Contributions: Claude Arnold, Johan De Bruijn, michel Delaunois, Jules De Vleminck, Guy Hallet, Eric Poirier, Miriam Roemers, monique Stassen

Liens importants

Numeros de comptes importants

rotary internationalwww.rotary.org

rotary beluxwww.rotary.belux.org

D-2170www.rotary-d2170.be/d2170/

rotary Foundationwww.rotary-d2170.be/d2170/district/rotary-foundation/

District 2170iBAN BE62 0014 1829 1661rotary FoundationiBAN BE96 0012 2314 1405ANAH/NvsGiBAN BE22 2600 1843 7547

vacci & PlusiBAN BE69 0010 7211 0078HsF/ZZGiBAN BE46 0000 0000 3636

DiStriCt 2170NEWSLEttEr - mArS 2012

Les clubs Louvain-la-Neuve et Bruxelles tercoigne organisent le dimanche 22 avril 2012 leur dixième édition de leur rallye tErLoU de voitures anciennes. Le rallye est maintenant réputé pour sa convivialité, son superbe parcours et ses nombreux prix. Cette année le rallye emmènera les participants de château en château: départ au château de Genval avec le petit déjeuner et après une ballade dans le Brabant Wallon et la Hesbaye durant laquelle vous pourrez déguster des produits du terroir, vous serez accueillis au château d ‘Hélécine où vous attendra un buffet campagnard organisé par un traiteur. on peut évidement participer à ce buffet à 12h30 sans effectuer le rallye voiture.Les bénéfices sont intégralement versés aux oeuvres soutenues par les deux rotary clubs.Pour tous renseignements et inscriptions contacter Jean-Marie Steisel (0475/374599) ou Alain Campion (0478/681707) ou voir sur le site www.terlou.bemichel Delaunois, secrétaire et CiCo du rC Louvain-la-Neuve

visites DU GoUverNeUr AUx ClUbs mArs

Date midi soir Nom du club Zone19/03/2012 x GEDiNNE - WELLiN 1519/03/2012 x ViLVoorDE 827/03/2012 x BrUXELLES 10

rotAry ClUb brUssel CoUDeNberG

14 avril 2012 – 20h00 – Kaaitheater – Johan Verminnen http://www.kaaitheater.be/productie.jsp?productie=978

DistriCt’s HotliNe Eric Poirier : 0478/58 29 84 [email protected]

rotAry ClUb De brUxelles - GAlA 2012

Les cabots magnifiques La dernière pièce de Thierry Debroux http://www.theatreduparc.be/spectacle/spectacle_2011_2012_005

Un Gala exceptionnel, le lundi 7 mai 2012 au Théâtre Royal du Parc

Une Organisation de la Commission Evénements du Rotary Club de Bruxelles

Président de la Commission Jean-Philippe Altenloh Téléphone : 0475 41 90 54

Secrétaire de la Commission Maxime Rapaille Téléphone : 0476 61 49 85

Commande de places et publicité : [email protected]

rotAry ClUb brUxelles breUGHel - GAlA 2012Seite 1 von 1

28.02.2012http://www.concoursbreughel.be/web/images/galabr.jpg

www.concours-breughel.be