newsletter décembre 2012

18
La route ANNÉE 1, N°3 1er DECEMBRE 2012 SOMMAIRE: EDITO LES PORTES OUVERTES DE JAVVA ASSEMBLEE GENERALE: NOUVEAUX VENUS PROJET « IMPACT » : CLAP DE FIN FOSTERING VOLUNTEERING CHANTIER WEEKEND NOH SOIREE PALESTINE TEMOIGNAGES CHRONIQUE LITTERAIRE JAVVA MIGRATION: LOST STORY AGENDA EDITO: JAVVA, UNE ASSOCIATION VIVANTE PHRASE DU MOIS "Si tu voyages dans la pirogue de quelqu'un, chante sa chanson" Proverbe ivoirien Comme nous nous plaisons à le répéter, une association n’a de sens que si elle est soutenue par ses membres. Si l’AG est le mo- ment où le soutien de ses membres prend forme, alors nous pou- vons en déduire que JAVVA est une association pleine de res- sources. En effet, ce dimanche 25 novembre nous avons eu le plai- sir d’accueillir 19 participants à notre AG (dont 9 membres effec- tifs), 5 personnes ont été élues comme membres effectifs et une personne en tant que membre du CA. Au travers de nos échanges, nous avons pu nous rendre compte de la diversité des parcours, des activités qui mènent à JAVVA, des points de vue sur l’association, etc... Ce sont ces différences qui font toute la force de notre mouvement et qui nous permettent d’avancer vers des horizons que nous n’aurions pas soupçonnés il y a encore quelques années. Merci à tous les participants de l’AG, et plus globalement à tous ceux qui participent à la vie de l’association. Votre engagement est la preuve de la vitalité de notre association et c’est avec plaisir que nous nous engagerons avec vous dans de nouveaux projets! Mélanie « Ce n’est pas la destination, mais la route qui compte »

Upload: javva-asbl

Post on 22-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

La route

ANNÉE 1, N°3 1er DECEMBRE 2012

SOMMAIRE:

EDITO

LES PORTES OUVERTES DE JAVVA

ASSEMBLEE GENERALE: NOUVEAUX VENUS

PROJET « IMPACT » : CLAP DE FIN

FOSTERING VOLUNTEERING

CHANTIER WEEKEND NOH

SOIREE PALESTINE

TEMOIGNAGES

CHRONIQUE LITTERAIRE

JAVVA MIGRATION: LOST STORY

AGENDA

EDITO: JAVVA, UNE ASSOCIATION VIVANTE

PHRASE DU MOIS

"Si tu voyages dans la pirogue de quelqu'un, chante sa chanson"

Proverbe ivoirien

Comme nous nous plaisons à le répéter, une association n’a de sens que si elle est soutenue par ses membres. Si l’AG est le mo-ment où le soutien de ses membres prend forme, alors nous pou-vons en déduire que JAVVA est une association pleine de res-sources. En effet, ce dimanche 25 novembre nous avons eu le plai-sir d’accueillir 19 participants à notre AG (dont 9 membres effec-tifs), 5 personnes ont été élues comme membres effectifs et une personne en tant que membre du CA.

Au travers de nos échanges, nous avons pu nous rendre compte de la diversité des parcours, des activités qui mènent à JAVVA, des points de vue sur l’association, etc... Ce sont ces différences qui font toute la force de notre mouvement et qui nous permettent d’avancer vers des horizons que nous n’aurions pas soupçonnés il y a encore quelques années.

Merci à tous les participants de l’AG, et plus globalement à tous ceux qui participent à la vie de l’association. Votre engagement est la preuve de la vitalité de notre association et c’est avec plaisir que nous nous engagerons avec vous dans de nouveaux projets!

Mélanie

« Ce n’est pas la destination, mais la route qui compte »

ACTUALITES PAGE 2

Quelques heures pour venir décou-vrir le monde de JAVVA, du CEMO et de GRATTE et partager de bons m o m e n t s . Laura nous ra-conte.

LA ROUTE...

JOURS DE FETE A JAVVA

Les 26 et 27 septembre derniers, le 86 de la rue de Parme a ouvert ses Portes !

Pendant ces deux jours, des habitants du quartier, volontaires, membres actifs, connaissances, amis d'amis ou simples passants se sont mobilisés pour fêter les 3 organisations du bâtiment de ma-nière ludique et festive !

Tout au long des ces journées, nous avons animé des ateliers créatifs, jeux et autres festivités avec nos colocs du CEMO et de GRATTE et avec l'appui technique des Ateliers pARTage!

Les ateliers « soleils » du projet « Bonjour voisin ! Ca va ? » ont ramené le vrai soleil après quelques timides averses. Mais ils ont surtout attirés des passants de tout âge désireux d'exprimer leurs talents artistiques pour l'occasion.

Certains se sont ensuite attaqués à la fresque murale de notre hall d'entrée laissant ainsi une trace indélébile de leur passage chez nous !

Nous tenons à remercier infiniment tous ceux qui ont contribué à rendre notre couloir d'entrée si joyeux et lumineux !

Un merci particulier également à l'artiste Blaise Patrix qui a réussi à rassembler toutes ces œuvres artistiques et à en faire une ma-gnifique fresque homogène !

Benoît, volontaire motivé en toutes circonstances

Le sourire d’Habon nous a fait oublié

le mauvais temps

JAVVA source d’inspiration...

PAGE 3 ANNEE 1, N°3

Ils s’en vont… Ils arrivent! L’AG est toujours le moment d’un intense va-et-vient : certains quittent leurs fonctions, d’autres en acceptent de nouvelles.

Du sang neuf pour notre AG

Nous souhaitons la bienvenue à 5 nouveaux membres effectifs qui rejoignent les 19 membres effectifs actuels :

Habon est norvégienne. Volontaire à JAVVA depuis août 2012, elle partage son temps entre le bureau de JAVVA et le Petit Château. Elle a apporté son enthousiasme et sa motivation à l’association et a décidé de prolonger son engagement au-delà de son volontariat en devenant membre effective de JAVVA.

Adam a mis son talent au service de l’association l’année dernière en chan-tant en compagnie de Dan-T lors de l’évènement du 18 décembre organisé par le groupe JAVVA Migration. Depuis, ses multiples talents ont été mis à contribution pour faire une banderole, mettre en place une activité pédago-gique, etc. En plus de ses talents, il a décidé de mettre aussi son temps au service de l’association en devenant membre effectif.

Après un SVE en France, Jessica est devenue notre super volontaire. Elle a animé un chantier, donner un coup de main lors de festivals et salons et a participé à un séminaire international en Allemagne sur la promotion du vo-lontariat. Aujourd’hui, elle a envie d’aller plus loin dans son engagement et selon ses propres mots “apporter ma contribution et avoir une voix”.

PAGE 4

LA ROUTE...

ASSEMBLEE GENERALE

PAGE 5 ASSEMBLEE GENERALE

Renaud a fait un SVE en France et a participé à un chantier wee-kend. Il se sent concerné par ce que fait l’association et a exprimé le souhait d’être plus actif malgré la distance.

Alessio est Italien. Il a participé à un chantier week-end dans le centre pour mineurs étrangers non-accompagnés de Neder-Over-Heembeek. Il est particulièrement intéressé par la thématique des migrations et souhaite s’engager davantage.

L’ AG a acté la démission d’Odile qui ne peut malheureusement pro-longer son engagement dans l’association. Nous lui souhaitons bon vent et beaucoup de réussite dans sa vie future.

CA : Andreea s’en va Aurélie arrive

Après trois ans au CA, Andreea a décidé de quitter le conseil d’admi-nistration. Ce n’est évidemment qu’un au revoir puisque cela lui per-mettra de mieux se consacrer à d’autres missions dont le groupe JAVVA Migrations.

Le CA accueille avec grand plaisir Aurélie. Elle a rencontré JAVVA lors d’un chantier en Palestine en 2011. Depuis, elle s’est investie activement dans l’association: elle a participé à plusieurs chantiers week-end et festivals, animé un chantier international cet été, organi-sé une soirée sur la Palestine en septembre et participé à un sémi-naire en Allemagne sur la promotion du volontariat.

Très intéressée par la thématique sociale, elle pourra apporter son expertise et son énergie au CA.

Bienvenue et bonne chance à ceux qui nous rejoignent!

ANNEE 1, N°3

JAVVA BOUGE

Clap de fin pour le projet « Impact », s o u t e n u p a r Monia. C’est Laura qui a accompagné ce projet dans sa dernière l igne droite.

Elle nous livre les conclusions de l’expérience.

Dans la Newsletter de septembre, Monia vous a parlé du projet « Impact » ayant pour but de mesurer l'impac t du vo-lontariat sur les jeunes qui participent à des chan tiers in-ternationaux.

PAGE 6

LA ROUTE...

L’aventure se termine en beauté au Pérou pour le projet « Impact ».

Après s'être donnée à 100% pour s'assurer du bon déroulement du projet depuis le mois de mai, Monia n'a malheureusement pas pu assister au séminaire d'évaluation en raison de ses études. J'ai donc eu l'honneur de participer à la clôture de ce magnifique projet à Lima en compagnie de partenaires d'Amérique Latine et d'Europe.

Tout au long de cet été, des jeunes venant du Pérou, de Bolivie, d'Argentine, d’Équateur et du Mexique ont été envoyés sur des chantiers internationaux en Europe tandis que des volontaires fran-çais, espagnols, estoniens et belges se sont envolés pour l'Amé-rique Latine. JAVVA, de son côté, a envoyé Dimitri et Alan en Ar-gentine et a accueilli Mario du Mexique sur l'un de ses chantiers.

En tout, 20 volontaires issus des deux continents ont par-ticipé à des chantiers inter-nationaux et ont utilisé les outils développés lors du premier séminaire à La-guépie dans le cadre de ce projet.

Outre le renforcement du partenariat entre organisations latino-américaines et européennes, ce projet a permis de mettre en évi-dence des changements significatifs chez les jeunes volontaires. Les résultats ont notamment montré une évolution positive des jeunes au niveau de la citoyenneté et de leur autonomie !

Par ailleurs, les outils développés dans le cadre de ce projet seront extrêmement utiles au niveau du suivi et de l'auto-évaluation des volontaires. Enfin, une journée a également été consacrée à la vi-site de projets locaux coordonnés par l'organisation hôte, BVBP (La Brigada de Voluntarios Bolivarianos del Perú) qui fêtait cette année ses 30 ans d'existence!

Dimitri et Alan, deux volontaires participants, relatent l'un des moments les plus marquants de leur expérience .

« Lorsque l’on travaillait au Comedor, des enfants venaient jouer avec nous. Un jour, l’un d’eux est venu me demander si je pouvais l’accompagner pour aller chercher une balle chez lui. J’ai accepté bien sûr, il habitait juste à coté de l’en-droit ou l’on travaillait et quand on est arrivé, j’ai rencontré la maman de ce petit. Nous avons un peu discuté et celle-ci m’invita a ve-nir boire un maté (boisson locale délicieuse qui ressemble un peu au thé de chez nous) à leur maison quand je le voulais. Depuis ce jour-la, cette dame, tout le temps souriante, est venue tous les jours nous apporter du ma-té au Comedor. Le dernier jour, alors que nous marchions pour revenir tous ensemble de celui-ci, j’ai entendu mon prénom. C’était elle. Elle s’est approchée de moi, les larmes aux yeux, elle m’a pris dans les bras et m’a dit : « gracias para todo » (merci pour tout). Ce moment était tellement fort. Cette femme, je ne la connaissais que de-puis 10 jours, et de savoir que j’avais pris tellement d’importance pour elle m’a tellement touché. Quand elle m’a dit ces trois mots, je voulais juste lui répondre que c’est à moi de la remercier. »

Dimitri

PROJET « IMPACT » PAGE 7 ANNEE 1, N°3

LA

PAGE 8 PROJET « IMPACT » (Suite)

"Mi cumpleaño en primavera" :

Je suis arrivé le 17 septembre à Maimara, petit village de 3000 personnes dans le n o r d d e l ' A r g e n t i n e d a n s l a r é g i o n d e J u j u y . Dans la casa, j'ai fait connaissance avec les autres volontaires : Nana, Nani et Ale-jo (de Buenos Aires), Alex (allemande), Anne (française), David (catalan), Soo-young (coréenne), Carlos (bolivien), Ozgul (turc) et ceux qui allaient nous donner le boulot à faire : Facu, Quelo, Ali et Dani, tous argentins de Buenos Aires et qui vivent désor-mais à Maimara... sans oublier le chien de la maison : Blanca! Le travail était super : On devait rénover le "Club Union De-portivo Maimara". On a retapé entièrement le vestiaire, on a enlevé toutes les mauvaises herbes autour du terrain de foot et du terrain de basket, on a construit un four à pizza, un barbecue ainsi qu'une table de travail, tout ça avec de la terre, de l'eau et de la paille. Excellent!!

Arrive le jeudi 27 septembre, le jour de mon anniversaire, pour la première fois au printemps... Je me lève comme tous les jours vers 8h où j'ai eu droit à un petit-déjeuner de "malade", que les filles avaient préparé ; des œufs, des tomates-mozzas, des céréales, des pains au chocolat, des croissants, une salade de fruit, un jus d'orange frais, du café et évidemment le traditionnel MATE.

On est ensuite allé travailler, comme tous les jours jusqu'à environ 13h, pause jusqu'à environ 16h30, et puis j'ai bossé avec David jusqu'à 21h. Tout le monde était déjà parti... David et moi rentrons à la casa et là... Personne! C'est pas grave, je ne venais pas pour faire quelque chose de spécial mais juste profiter du moment... Lorsque je suis sorti de ma douche : TOUT LE MONDE était là!! Ils étaient exacte-ment 18 à m'attendre!

J'ai passé une soirée inoubliable, un de mes meilleurs an-niversaires, une soirée remplie d'émotion! Ils m'ont offert une casquette drapée des couleurs de l'Ar-gentine et une carte magnifique avec toutes leurs signa-tures, ainsi qu'un t-shirt où était marqué : "Contribuye con tu sueños a un mundo mejor."

Facu, Quelo, Nana, Ali et Dani m'ont remercié pour le tra-vail que j'avais fourni jusque là et m'ont dit que si je n'allais pas à l'armée, j'étais le bienvenu chez eux à tout moment. Je leur ai répondu que le travail que j'avais fourni pour eux et la population locale n'était rien à côté de l'expérience et du bonheur qu'ils m'avaient fait vivre! Alan

JAVVA POUR TOUS

FV: Fostering Volunteering

Un élément clé dans la mise en place de ces projets est le partenariat: ces échanges ne sont possibles que si la confiance s'installe entre les deux associa-tions menant le projet, ainsi qu'avec le volontaire. Et pour que cela soit possible, ben, rien de mieux qu'un beau séminaire international rassemblant des porteurs de projets de l'Europe entière, prêts à se confronter et à collaborer autour des projets inclusifs!

C'est pour cette raison que JAVVA a organisé une visite de fai-sabilité réunissant 14 personnes provenant de 10 organisations européennes actives dans le domaine du volontariat internatio-nal et pour lesquelles l'inclusion sociale est une priorité. Il s'agissait de UNA Exchange (Pays de Galles – UK), Pievenota Vertiba (Lettonie), NGO Sunwheel (Estonie), VSI (Irlande), Elix (Grèce), Link (Italie), Compagnons Bâtisseurs France, Compa-gnons Bâtisseurs Belgique et Ushanga ry (Finlande).

Du 9 au 13 octobre, nos collègues européens se sont unis à l'équipe de JAVVA dans le cadre paisible (et très apprécié, d'ailleurs) de la ferme de Vévy Wéron. Plusieurs thèmes étaient à l'ordre du jour: les besoins des organisations, les publics con-cernés, les défis rencontrés mais aussi les bonnes pratiques et les “success stories”. Les résultats de cette rencontre ont été très positifs: nous sommes sortis de cette expérience avec un plan d’actions qui va s'étendre sur les deux prochaines années ainsi qu'un accord sur les modalités de travail en commun dans la mise en place de nouveaux projets.

Au final, l'expérience a été un franc succès qui a dynamisé l'équipe et nous a fait rêver à plein de nouveaux projets et initia-tives à mettre en place.

Nous tenons à souligner que ce projet a été possible grâce au soutien financier du BIJ et du programme Jeunesse en Action, que nous remercions pour leur collabora-tion.

C'est bien connu: JAVVA tient particulièrement aux projets en direction des jeunes défavorisés! En 2012, plus d'une dizaine de jeunes sont partis en Europe et en Amérique Latine. 3 jeunes français ont également été accueillis dans des projets qui ont pour but principal la participation des jeunes qui, autrement, n’au-raient pas accès à la mobilité, au volontariat, et à la rencontre.

PAGE 9

Une visite de faisabilité, c'est quoi?

Il s'agit d'une action financée dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action, plus précisément le volet 4.3 dédié à la formation et mise en réseau des acteurs du sec-teur de la jeunesse et des

organisations de jeunesse .

Par “visite de faisabilité” on entend brève réunion avec des partenaires potentiels afin d’étudier et/ou de prépa-rer un projet transnational potentiel. Les réunions de faisabilité visent à améliorer et à développer une coopéra-tion existante et/ou à prépa-rer une activité future dans le cadre du programme Jeu-

nesse en Action.

ANNEE 1, N°3

L'année 2012 a marqué le grand retour des chantiers week-end à JAVVA ! Après le chantier peinture en collaborati on avec les Compagnons Dépanneurs dans une école de Schaerbeek, deux chantiers ont été organisés à la Ferme de Vevy Wéro n et... pas moins de trois week-ends se sont déroulés au centre Fedasil pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) à Ned er-Over-Heembeek !

PAGE 10

CHANTIERS WEEK-END A NEDER-OVER-HEEMBEEK

Les chantiers week-end à NOH ont eu pour objectifs de rafraîchir les locaux du centre en donnant un bon coup de peinture aux chambres et couloirs, de décorer les murs avec des totems créés par des jeunes rési-dents et de trier les vestiaires, le tout dans une ambiance décontractée et avec des jeunes de-mandeurs d'asile qui se sont également portés volontaires pour donner un peu plus de cou-leurs et de gaieté à leur centre!

Habon, notre volontaire, a participé à l'un des chantiers à NOH. Elle nous fait partager son expérience.

« J'ai participé à l'un des chantiers week-end à NOH. Avec des volontaires et des membres du groupe JAVVA Migrations, j'ai aidé au tri des vêtements et des chaussures et j'ai peint avec des jeunes du centre. A la fin des trois chantiers, le centre nous a invité à un dîner préparé par les jeunes.

Nous avons rencontré des jeunes qui étaient arrivés depuis une semaine à peine et d'autres qui étaient là depuis 3 à 5 mois. Cer-tains sont capables de parler quelques mots et d'autres communiquent couramment en fran-çais ou en anglais. Ils étaient tous heureux de rencontrer de nouvelles personnes et, pour quelques heures, ils n'ont pas eu à penser à leur situation. Ils étaient très motivés à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes et de faire du bénévolat pour rendre leur centre plus agréable.

Une chose que j'ai en commun avec certains jeunes que j'ai rencontrés, c’est le même goût pour la musique. Quelle que soit la langue qu'ils parlent, ils recon-naissent la chanson hip hop dont je parle. La musique est décidément un lan-gage universel! J'ai eu un grand plaisir à faire du volontariat avec ces jeunes et j'espère que ce projet va continuer! »

PAGE 11 SOIREE PALESTINE

Voyage en Palestine

Le souci de partager la beauté d’une culture et d’un voyage m'a donné envie d'organiser une soirée palestinienne dans les locaux de JAVVA !

Cette soirée d'information et de découverte sur la Palestine s'est déroulée au travers d’une exposition photo et de dégustations typiques du Moyen-Orient! L'Association Belgo-Palestinienne et Khaled Jarrar, ami palesti-nien, nous ont fait l'honneur de leur présence lors de cette soirée.

A la fois riche en rencontres et en folklore, c'était un bonheur de partager ce doux mo-ment en Palestine avec tous ceux présents ce soir-là ! Khaled, art'iviste sillonnant l'Eu-rope, nous a présenté ses différents projets ! Et, ensemble avec Virginie de l'Association Belgo-Palestinienne, nous avons pu discuter des enjeux et du futur Etat que prône cette population.

L'idée était également de donner l'envie de visiter ce bout de terre fasci-nant, d'en connaître réellement les réalités et les enjeux que vivent les gens là-bas. Et surtout en découvrant ce pays aux multiples facettes ! Afin de préserver une identité, une culture et un folklore !

Merci à tous d'avoir participé et contri-bué au bon déroulement de la soirée ! Merci JAVVA et Vive la Palestine ! :)

Aurélie

ANNEE 1, N°3

PAGE 12

LA ROUTE...

TEMOIGNAGE

Bonjour Mélanie,

I have been so lucky to be able to be a long term volunteer at the office of JAVVA. I arrived in the last day of July, I was very excited about what was ahead of me. I had just finished high school, I wanted to be a full time volunteer for a period and wanted to improve my french. JAVVA gave me these opportunities.

During my volunteering, I have been a camp leader for three weeks working with children and preparing meals for CEMôme and international volunteers. When I arri-ved, I was also able to visit many of JAVVA's workcamps and participate in weekend workcamps. In addition to working at the office of JAVVA, I have also been volunteering at a center for asylum seekers doing activities with women and children. I have also been taking french classes to improve my skil ls. There has been many interesting events, festivals and seminars. I have learned so much about JAVVA, volunteering and Bel-gian culture. I have also been able to learn a b o u t B e lg i an a n d eu r o p e an policies regarding migration. I have rea-lized how much I enjoy living in Brussels and gotten a few good friends here too. So far, it has been a great experience. I finish my volunteering in the end of december. However, I come back to Brussels in Ja-nuary to be a student and to continue my involvement as a volunteer with JAVVA.

Habon est arrivée à la fin du mois de juillet en Belgique en tant que volontaire au sein de JAVVA. Elle nous fait la gentillesse de livrer ses impressions sur ces quelques mois pas-sés ici. Merci à Mélanie pour la traduction.

Bonjour Mélanie,

J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir être une bénévole à long-terme au bureau de JAVVA. Je suis arrivée le dernier jour de juillet, j'étais très enthousiaste à l’idée de ce qui m’attendait. Je venais de terminer l'école secondaire, je voulais être bénévole à plein temps et améliorer mon français. JAVVA m'a donné cette opportunité. Au cours de mon bénévolat, j'ai été anima-trice sur un chantier international de trois semaines avec le CEMôme pendant lequel j’ai travaillé avec des enfants et préparé des repas. Quand je suis arrivée, j'ai visité beaucoup de chantiers JAVVA et participé à des chantiers week-end. En plus de tra-vailler au bureau de JAVVA, j'ai aussi été volontaire dans un centre pour demandeurs d'asile où j’ai organisé des animations avec les femmes et les enfants. J'ai aussi pris des cours de français afin de m’améliorer. Il y a eu également beaucoup d'événe-ments intéressants, des festivals et des sé-minaires. J'ai appris tant de choses sur JAVVA, le volontariat et la culture belge. J’ai également appris beaucoup sur les poli-tiques migratoires en Belgique et en Eu-rope. J'ai réalisé aussi à quel point j'aime vivre à Bruxelles. C'est une expérience for-midable. Je termine mon bénévolat à la fin du mois de décembre. Cependant, je re-viens à Bruxelles en Janvier pour étudier et continuer mon engagement avec JAVVA.

PAGE 13 TEMOIGNAGE ANNEE 1, N°3

LA ROUTE...

Grâce à l’intervention de JAVVA et de Concordia UK, j’ai eu la possibilité de participer à un chantier coordonné par JAVVA, à Yvoir en Belgique. J’ai vécu et travaillé dans le centre de la Croix Rouge qui accueillait des demandeurs d’asile de plusieurs pays, avec 7 autres volontaires pen-dant 3 semaines.

Il y avait environs 120 résidents comprenant à la fois des hommes seuls, des mineurs et des familles. Certains venaient juste d’arriver et d’autres attendaient une réponse à leur demande d’asile depuis des années.

Notre travail était divisé en deux partie. Le matin, nous travaillions à la création d’une vidéo qui visait à expliquer les règles du centre aux nou-veaux arrivants sans utiliser le langage parlé. Ceci pour que la vidéo soit utilisée par les arrivants de n’importe quelle nationalité n’ayant pas for-cément les connaissances linguistiques quand ils arrivent en Belgique. En petit groupe, nous avons discuté avec les membres de l’équipe qui ont mis en évidence les règles de vie les plus importantes dans le centre. Nous avons ensuite commencé à écrire un scénario pour illustrer chaque règle à filmer. Nous avons parlé aux résidents et les avons invi-tés à participer à la vidéo en jouant plusieurs rôles. Créer cette vidéo nous a permis d’interagir avec les résidents adultes, de savoir d’où ils venaient, leur vie d’avant, et les difficultés qu’ils rencontrent en tant que demandeurs d’asile en Belgique et en tant que résidents dans le centre.

Il y a eu beaucoup de moments drôles et de rires partagés pendant le tournage. Les résidents ont apprécié d’avoir le sentiment de prendre part activement à la vie du centre, en participant à un projet qui serait utile aux futurs arrivants. Ils ont également apprécié le fait de pouvoir interagir avec nous. Nous étions souvent invités à manger des repas tra-ditionnels dans leurs cuisines. Je me sentais toute petite quand, malgré les circonstances difficiles, ils ont pris du temps pour nous, pour nous parler du centre, de leur vie, cuisiner et manger avec nous et même faire du sport ensemble.

Les après-midis, nous passions notre temps à jouer et coordonner des activités pour les enfants du centre. C’était les vacances d’été, Yvoir étant un petit village avec peu de choses à faire et les parents ayant très peu de moyens financiers, j’ai eu l’impression que les enfants

Chaque personne qui part en volonta-riat avec JAVVA contribue au fonds de solidarité. Celui-ci permet à des jeunes défavorisés d’ici ou d’ailleurs de participer à un pro-jet de volontariat.

Témoignage d’une volontaire.

PAGE 14

appréciaient vraiment notre présence dans le centre. Il faisait beau la plupart du temps, nous jouions donc dehors, beaucoup de jeux qui rappelaient des souvenirs d’enfance. Nous avons aussi or-ganisé un atelier pour apprendre à faire du pain, des fêtes et une jour-née sportive. Les enfants étaient très énergiques et adoraient jouer avec nous peu importe si c’était ou non officiellement le moment de jouer. Ils étaient très tristes de nous voir quitter le centre, et on pris le temps de nous surprendre en nous faisant chacun des dessins et des cadeaux.

Nous étions un groupe très soudé de 8 volontaires et tout s’est très bien déroulé. Ceci a beaucoup aidé à rendre le chantier encore plus agréable puisque nous cuisinions ensemble et partagions nos repas, faisions nos courses ensemble, et sommes allés en excursions à Bruxelles et à Bruges. Il y avait un vrai esprit de groupe et de commu-nauté entre nous mais aussi avec les résidents du centre.

L’expérience a été incroyable pour moi. Pour quelqu’un qui est arrivé au Royaume-Uni à l’âge de 15 ans en tant que demandeur d’asile, je suis très consciente des injustices du système et de l’effet d’isolement que cela a sur les individus. Je voulais participer à ce projet pour com-prendre comment le système fonctionne dans un autre pays européen, rencontrer de nouvelles personnes et aller au-delà de mes limites. Je voulais aussi contribuer à la prise de conscience et à la compréhension de ce qu’est être un réfugié et, plus que tout, faire la différence auprès des résidents du centre d’Yvoir.

J’ai eu l’impression que j’ai été capable de faire toutes ces choses. Et maintenant plus que jamais, je souhaite utiliser mes libertés, mon édu-cation et mes connaissances sur les réfugiés pour aider à créer un monde meilleur.

Je suis vraiment reconnaissante à Concordia UK et à JAVVA, de m’avoir soutenue financièrement pour faire ce chantier. Sans leur sou-tien et leur gentillesse, je n’aurais pas pu vivre cette expérience.

TEMOIGNAGE

LA ROUTE...

ANNEE 1, N°3 PAGE 15

LA ROUTE...

CHRONIQUE LITTERAIRE

« Au fil de Nino » de Géraldine Marine (Editions Elzévir) Rencontrez Géraldine et prenez sa main. Elle vous emmènera dans un long voyage qui commence lors de la conception de son fils Nino et qui se termine le jour de ses 36 ans. Ce qui se passe entre les deux, c'est une inoubliable aventure humaine. Géraldine tombe enceinte d’un petit garçon qu'elle appellera Nino, parce qu'elle voulait "un prénom court, pas trop courant, qu'il se prononce comme il s'écrit, sans accents ou lettres bizarres, facile à retenir et qui ne veut rien dire de stupide en finnois" (le papa de Nino est finlandais).

Peu de temps après, le rêve se déchire d'un seul coup. Immobili-sée sur un lit d'hôpital, Géraldine se jette à corps perdu dans une course contre le temps pour sauver Nino. Mais l'enfant n'était pas fait pour vivre dans ce monde.

Ce qui suit est le voyage de Géraldine à travers les couleurs, les pays, les états d'âme et la conciliation avec l'impensable. Le récit de "Au fil de Nino" est puissant, intime, dramatique et en même temps exposé avec légèreté et ironie. Il va vous émouvoir, vous toucher et vous amuser. Certes, il vous troublera aussi, mais vous ne pourrez pas vous empêcher de tourner les pages. Alors, êtes- vous prêts à partir avec Géraldine?

Roberta

Migration improvisée

Suite à la réussite de l’activité du 18 décembre 2011 réalisée à l’occasion de la Jour-née Internationale des Migrants, le groupe JAVVA Migrations a décidé de remettre le couvert. Ce 8 décembre aura lieu le spectacle d’improvisation « Lost Story ». Il s’inscrit dans un évènement regroupant d’autres concepts d’improvisation organisé par le col-lectif Improscène, qui nous accueille au petit théâtre Mercelis juste à côté de la place Fernand Cocq.

Dans « Lost Story », 3 improvisateurs confirmés vont se retrouver dans une situation quelque peu... inconfortable. Le sujet étant encore secret (sinon, on n’appellerait pas cela de l’impro), vous pouvez déjà savoir que nos invités se retrouveront sur scène face à des situations bien connues des migrants. Pour les aider, quatre complices joueront des personnages afin de planter le décor et laisser jouer la magie de l’impré-vu et de l’imagination des jouteurs. Le spectacle, d’une durée d’une heure environ, se-ra suivi d’un débat de 30 minutes sur les questions soulevées, et le ressenti des impro-visateurs ainsi que du public. Des bénévoles de JAVVA permettront de relier les scènes jouées avec la réalité.

Au-delà du concept novateur et de la prestation artistique, le groupe JAVVA Migrations cherche une fois encore à explorer des nouveaux moyens de sensibiliser un public aussi large et diversifié que possible au sujet de la migration et de l’interculturalité. Le but du groupe reste de permettre à qui le souhaite de comprendre un peu mieux la complexité qui se cache derrière les clichés et stéréotypes souvent avancés par les médias et le monde politique. Si vous voulez en savoir plus, une seule solution : ren-dez-vous le 8 décembre au spectacle !

PAGE 11

LA ROUTE...

JAVVA MIGRATION

INFOS PRATIQUES

Horaire :

- Ouverture du bar à 16h ;

- Ouverture des portes à 16h30 ;

- « Lost Story »: Spectacle spécial migrations à 17h – suivi d’un débat ;

- « Les oubliés du mardi » à 19h30 ;

- « Seules les meilleures histoires ont une fin » à 21h

Tarifs : 5€ - 7€

JAVVA Migrations prendra également en charge le bar et la petite restaura-tion.

N’oubliez pas de réserver par e-mail à [email protected] en mentionnant quel(s) spectacle(s) vous venez voir.

S’ENGAGER DANS JAVVA : OUI, MAIS COMMENT ? Si vous souhaitez vous engager dans JAVVA, plusieurs activités sont possibles :

Les groupes : il existe pour le moment deux groupes d’action : • Le groupe JAVVA Bouge qui organise des évènements festifs pour animer la vie associative (contact : [email protected])

• Le groupe JAVVA Migrations qui travaille sur la problématique des migrations via des week-ends à Calais et des actions en Belgique. (contact : [email protected])

Les projets : JAVVA va se concentrer sur deux grands axes :

Tutorat Jeunes avec moins d’opportunités (contact : [email protected]) Pôle de formateurs (contact : [email protected])

Animateur de chantier : pendant l’été JAVVA cherche des volontaires pour animer des groupe de jeunes sur les chantiers en Belgique (contact : [email protected])

L’engagement dans les instances décisionnelles :

• Participer aux prises de décision lors des assemblées générales bisannuelles en étant membre effectif (contact : [email protected])

• Participer à la gestion quotidienne de l’association en devenant membre du Conseil

d’Administration (contact : [email protected])

JAVVA reste bien sûr un cadre pour la réalisation de vos projets, donc n’hésitez pas à nous con-tacter si vous souhaitez mettre en place de nouveaux projets ou groupes d’action.

Écrire un article dans la Newsletter

La Newsletter est d’abord et avant tout un espace d’expression et d’échange pour tous les membres de JAVVA. Donc, n’hésitez pas à envoyer des articles sur [email protected]

PAGE 17 S’ENGAGER DANS JAVVA

Oui je cotise !

Soutenez JAVVA et payez votre cotisation 2013 en virant 20€ sur le compte de JAVVA

(06-2491121-91)

ANNEE 1, N°3

PAGE 18

LA ROUTE...

JAVVA, Jeunes Actifs dans le Volonta-riat et les Voyages Alternatifs , est une ASBL, créée en 1999. Aujourd’hui, JAVVA se définit comme une Organisation de Jeunesse, d’Action Citoyenne et de Dia-logue Interculturel.. Notre organisation vise à promouvoir un idéal de tolérance, de solidarité et de paix entre les jeunes du monde entier. L’association a pour but d’encourager la participation active des jeunes et leur mobilité, et ce, dans l’espoir de maximiser leur potentiel de citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société.

Rue de Parme, 86

1060 Bruxelles

Téléphone : 0032 (0)2 478 29 19

Télécopie : 0032 (0)2 478 03 74

Messagerie : [email protected]

Site web : www.javva.org

JAVVA se veut à l’écoute des projets, initiatives et rêves de jeunes qui veulent contribuer de manière active et constructive à une société plus équitable.

AGENDA

8 décembre: Soirée improvisation au théâtre Mercelis avec la participation de JAVVA Migrations 14 décembre: Soirée « maturation de projets » à JAVVA (contactez Catherine pour plus d’infor-mations à l’adresse [email protected]) Du 22/12 au 02/01: Fermeture des bureaux de JAVVA En janvier ou février 2013: Chantier WE à NOH (date à déterminer)

Nous tenons à remercier tout spécialement Alexandre HUILLET pour son très beau croquis sur notre page de garde.