n° 102 scoops-69ad69/img/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! il est très important de faire...

27
OCCE du Rhône. 160 Avenue Saint Exupéry, 69 500 BRON Tel : 04 78 00 65 88 Site www.occe.coop/ad69/ SCOOPS N°102 Expliquer les problématiques environnementales et de développement durable aux enfants n’est pas toujours aisé, car il faut avoir soi -même les bases nécessaires, mais il convient également d’être suffisamment synthétique pour ne pas perdre l’enfant. Vous trouverez dans ce Scoops des résumés de thématiques du développement durable pour les enfants, non exhaustives, et sur la protection de l’environnement qui peuvent permettre d’aider un parent, un éducateur ou un enseignant. Sommaire Développement durable p1 à 18 CLEMI : concours des journaux scolaires P 18 à 19 Action étamine p19 à 26 Documents statutaires : p26 N° 102 Avril mai juin 2011 SCOOPS-69

Upload: others

Post on 18-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

OCCE du Rhône. 160 Avenue Saint Exupéry, 69 500 BRON

Tel : 04 78 00 65 88 Site www.occe.coop/ad69/

SCOOPS N°102

Expliquer les problématiques environnementales et de développement durable

aux enfants n’est pas toujours aisé, car il faut avoir soi-même les bases

nécessaires, mais il convient également d’être suffisamment synthétique pour ne

pas perdre l’enfant.

Vous trouverez dans ce Scoops des résumés de thématiques du développement

durable pour les enfants, non exhaustives, et sur la protection de

l’environnement qui peuvent permettre d’aider un parent, un éducateur ou un

enseignant.

Sommaire

Développement

durable

p1 à 18

CLEMI : concours des

journaux scolaires

P 18 à 19

Action étamine

p19 à 26

Documents

statutaires :

p26

N° 102

Avril mai juin

2011

SCOOPS-69

Page 2: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

L'écologie expliquée aux enfants

L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou

les montagnes. C’est une notion qui concerne tout le monde. Même et surtout toi, petit éco-

citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la

nature pour que la planète reste belle. Découvre vite le mini dossier sur l’environnement et

deviens le roi protecteur de la nature.

Le dico des mots de l'environnement

Environnement, développement durable, écologie, effet de serre, commerce

équitable… tu as très certainement déjà entendu certains de ces mots. Leur

point commun ? Ils ont tous un rapport avec notre planète terre et sa

protection. Ce sont des mots très importants et il est essentiel de connaître

leur définition. A ton dico…

Le dico des mots de l'écologie

Environnement, développement durable, écologie, effet de serre, commerce équitable… tu as très certainement déjà entendu certains de ces mots. Leur point commun ? Ils ont tous un rapport avec notre planète terre et sa protection. Ce sont des mots très importants et il est essentiel de connaître leur définition.

Environnement

L’environnement est tout ce qui t’entoure. Tu vis sur la planète terre, mais tu n’es pas le seul à y habiter. Il y a des arbres, des fleurs et des animaux aussi. L’environnement c’est la nature. Il faut le protéger pour qu’il ne meure pas. Pour protéger l’environnement, nous adoptons des gestes écologiques.

Page 3: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Ecologie

L’écologie est une science. Elle étudie le milieu des êtres vivants et le milieu de la nature. Il est très important de connaître cette science pour préserver la nature et l’environnement.

Développement durable

Le développement durable est une notion politique. C’est un programme qui veille à ce que la planète d’aujourd’hui aille bien et réponde aux besoins des hommes (les plantes et les animaux pour se nourrir, l'air pour respirer, etc.) et reste la plus intacte possible pour continuer à nourrir et à faire respirer les générations futures. Les générations futures, c’est toi et tes amis ! C’est à dire ceux qui seront adultes dans quelques années. A votre tour, vous apprendrez à vos enfants à préserver la planète.

Effet de serre

L’effet de serre est un phénomène biologique et naturel. On parle d’effet de serre lorsque le climat de la terre se réchauffe. On peut aussi appeler cela le réchauffement climatique. Le problème est que la nature ne peut pas toujours résister à ce réchauffement climatique. Les gestes écologiques permettent aussi de diminuer l’effet de serre et de préserver la nature et l’environnement.

L'agriculture biologique

L'agriculture biologique un mode de production qui respecte l'environnement. Les agriculteurs biologiques n'utilisent pas de produits chimiques mais des produit ou des méthodes naturelles. Par exemple, le cultivateur de pomme, apporte des coccinelles sur ses pommiers pour qu'elles aillent manger les pucerons qui attaquent les plantes. Alors que le cultivateur non bio, va lui verser des produits chimiques dangereux pour la planète mais aussi pour la santé. Bien souvent les produits issu de l'agriculture biologique sont bien plus savoureux, bien meilleurs au goût, car ils respectent les rythmes des saisons. Ainsi la pomme bio sera bien meilleure que la pomme non-bio.

Commerce équitable

Le Commerce équitable est une notion économique et écologique. Dans certains pays du Tiers-monde, les travailleurs sont très mal rémunérés. On dit qu'ils sont exploités. Le principe du commerce équitable permet d'assurer une juste rémunération (c'est à dire un salaire) aux producteurs et aux artisans les plus défavorisés, leur permettant ainsi de pouvoir payer leurs besoins élémentaires : santé, éducation de leurs enfants, logement, protection sociale. C'est le principe le plus important du commerce équitable. Mais le commerce équitable implique également de favoriser la préservation de l'environnement et va souvent de paire avec l'agriculture biologique.

Les déchets

Les déchets sont les emballages en carton, en papier, en verre ou en plastique

que tu jettes quotidiennement tout au long de la journée. Tu ne t’en rends pas

compte mais, s’ils ne sont pas triés correctement, les déchets sont la seconde

source de pollution après le gaz des voitures. Apprends à trier les déchets….

Page 4: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Les déchets

Les déchets sont toutes ces choses que tu jettes quotidiennement à la poubelle. Tu ne t’en rends pas compte mais, s’ils ne sont pas triés correctement, les déchets sont la seconde source de pollution après le gaz des voitures.

Chaque Français jette en moyenne 1 kilo de déchets par jour, soit 360 kilos par an. Regarde toutes ces poubelles rien que chez toi, et dans ta rue, et dans ta ville. Imagine la même chose dans toutes les poubelles de toutes les maisons de toutes les rues de tous les pays du monde ! Cela représente plusieurs milliers de tonnes de déchets.

Pourquoi les déchets sont–ils dangereux ?

La plupart de tous ces déchets accumulés sont brûlés ou enterrés dans d'immenses terrains de nature appelés sites d'enfouissement qui dégagent des gaz nocifs dans l'air. Imagine si toi aussi tu te mettais à enterrer tes déchets dans ton jardin ! Lorsqu'il pleut, la pluie passe alors sur ces déchets emmenant avec elle les poisons et matières toxiques dans le sol, polluant ainsi une grande surface de la terre et de la mer.

Le tri sélectif

Le tri sélectif consiste à récupérer séparément les déchets selon leur nature, dans le but de recycler les déchets qui peuvent avoir une seconde vie ! Le tri sélectif, c'est agir pour la protection de son environnement !

Le compost

Les épluchures de légumes, les coquilles d'œufs ou encore les peaux de bananes, sont des déchets "verts". Et peuvent devenir d'excellents engrais naturels ! Il suffit d'installer un grand bac avec un couvercle dans le fond du jardin et d'y jeter ces déchets qui se désagrégeront en une sorte de fumier. Idéal pour nourrir la terre !

A retenir !

Dans la poubelle jaune : carton d’emballage, bouteilles en plastique, cannettes, papiers, journaux, petits appareils électroménagers usés. Dans la poubelle blanche : bouteilles en verre, pots et bocaux en verre. Dans la poubelle verte : les déchets alimentaires, les emballages et le verre non recyclables.

Attention : Si tu as un doute, tu mets tout dans le bac vert !

Les enfants et le tri : je ne jette pas, je donne

Page 5: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Tu as toi aussi tes déchets : de vieux jouets qui ne t’amusent plus, de vieux vêtements qui ne te vont plus, de vieux livres qui ne sont plus de ton âge, des bricolages en carton qui ne servent plus à rien… Gare à la poubelle ! Tous ces objets sont réutilisables. Ils ne te plaisent plus mais peuvent intéresser quelqu’un d’autre. Je donne : Mes vieux jouets aux enfants qui n’en ont pas ou à des associations. Mes vêtements trop petits à ceux à qui ils pourront aller. Je peux les mettre dans un bac de la Croix Rouge ou d’Emmaüs. J’amène mes livres de quand j’étais petit à la bibliothèque.

Je ne jette pas, je transforme :

En plus de trier les déchets, tu peux les réutiliser pour ne pas les jeter. On appelle ça la récupération (et plus familièrement : la récup’).

Une boîte de conserve en pot à crayon Une boîte à chaussure en boîte à secrets Une bouteille de lait en maracasses Un livre déchiré en décor de playmobil Un vêtement troué en vêtement de poupée Des bouchons de bouteilles en jeux de construction …

A ton imagination !

A retenir : vocabulaire des déchets et du tri

Recyclable : réutilisable Déchets ménagers : Déchets produits par chacun d’entre nous Déchets ménagers spéciaux : Déchets produits par les entreprises et les collectivités Bac de tri : Nom donné aux poubelles utilisées pour le tri des déchets. Emballage : Tout ce qui protège ou contient quelque chose. Les 3 R : Réduire, récupérer, recycler. Réduire ce que nous jetons, en réutilisant les choses autant que possible et en les recyclant.

La consommation, c'est ce que l'on utilise. Par exemple on utilise de l'eau pour boire : on

consomme de l'eau. On consomme également des vêtements pour s'habiller. On en a besoin.

La consommation c'est le fait d'utiliser quelque chose. Sauf qu'aujourd'hui on consomme trop

et n'importe comment ! Apprends comment consommer bien et malin….

Consommer malin

La conso…quoi ?!

Page 6: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

La consommation, c'est ce que l'on utilise. Par exemple on utilise de l'eau pour boire : on consomme de l'eau. On consomme

également des vêtements pour s'habiller. On en a besoin. La consommation c'est le fait d'utiliser quelque chose. Sauf qu'aujourd'hui on consomme trop et n'importe comment ! Trop de vêtements, trop de jouets, trop de produits, trop de bidules en tout genre. On a l'impression d'avoir besoin de tous. Mais en réalité pas du tout !

Les achats responsables

Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, cela signifie que l’on peut privilégier des achats plus respectueux du travail des hommes, plus respectueux de l’environnement. Pour savoir comment consommer malin, allons faire quelques courses !

Tout d'abord avant d'aller faire nos courses, n'oublions pas de prendre nos sacs à dos, paniers ou sacs réutilisables. Ceci nous évitera de prendre des sacs plastiques qui sont très polluants !

L'alimentation

Pour vivre nous avons besoin de manger. Et pour manger nous devons faire des courses. Bien s'alimenter, cela commence par une bonne connaissance des produits que l’on achète. Et des produits, au supermarché, il y en a un sacré paquet ! Alors comment s'y retrouver pour acheter les produits les plus respectueux de la terre et des hommes ?

Au rayon de l'alimentation

Je préfère acheter les produits de saison et produits à proximité !

Car les aliments frais, comme les fruits et légumes ne comportent pas d'emballage (contrairement aux conserves ou aux surgelés par exemple). Mais cependant pour choisir les produits frais, il faut faire attention à deux choses : - La saison : les fruits et légumes ne poussent pas tous tout au long de l'année ! On ne mange pas de tomates en décembre ni de melons en janvier, même si les supermarchés nous font croire le contraire ! Car ces fruits et légumes ne poussent pas naturellement. On y ajoute plein de produits chimiques, ou de soleil artificiel (lampe électrique) pour les faire pousser.

- La provenance : si ma tomate est de saison, c'est une bonne chose, mais si elle a poussé en Amérique du sud, imagine un peu le trajet qu'elle a du faire pour arriver jusqu'à ton supermarché ! C'est à dire, avion + camion = beaucoup de pétrole = beaucoup de pollution ! Alors préfère la tomate qui a poussé dans ta région !

A savoir Ce ne sont pas les légumes les plus beaux qui sont les meilleurs. Une tomate

bien ronde ne sera pas moins bonne qu'une tomate biscornue ! D'ailleurs, c'est bien plus rigolo de prendre les fruits et légumes un peu différents. Parfois ils prennent des formes vraiment inattendues ! Amuses-toi à les dénichés sur les étalages des fruits et légumes frais.

Je limite la viande et les poissons

Mieux vaut manger moins de viande, mais manger de la viande de meilleure qualité, comme de la viande Bio. Car élever un bœuf par exemple, nécessite aussi de le nourrir. Or le bigre est sacrément gourmand ! Il lui faut des kilos de céréales et des litres d'eau. Pour le poisson, ne choisissons pas n'importe quoi non plus. Certaines espèces de poissons sont menacées, comme le thon rouge. Et évitons également les poissons importés de l'autre bout de la planète, alors que nous avons en France des fleuves et la mer.

Je repère les bons labels et les bons logos de l'alimentation !

Ce petit logo vert "AB" signifie que les ingrédients utilisés pour fabriquer le produit (comme des gâteaux par exemple), ou le produit lui-même (lait, tomates) sont issus de l'agriculture biologique, une technique de culture qui respecte la planète. (voir le dico des mots)

Page 7: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Le logo Max Havelaar, quant à lui, permet de reconnaître des produits issus du commerce équitable. Tu peux trouver ce logo sur certains paquets de café, de thé, sur du chocolat, sur des bananes, …

Je ne vais pas qu'au supermarché

J'achète mon pain à la boulangerie, ma viande chez le boucher et mon poisson chez le poissonnier. Logique, non ? Pourtant, aujourd'hui par facilité on fait toutes nos courses au supermarché. Bien souvent on achète trop de choses et trop de mauvaises choses ! Et puis, c'est bien plus sympa d'aller se promener avec son petit panier, de rencontrer ces commerçants de proximité qui ont de très bons produits à nous proposer !

Au rayon des vêtements, des jouets, du multimédia

Je ne me laisse pas avoir par la pub et la mode !

La mode, c'est souvent ce que la télévision, la publicité veut te faire porter ! Résultat, presque tout le monde est habillé pareil, a les mêmes objets à la mode et six mois plus tard, il faut acheter des nouveaux vêtements et objets car la mode a changé ! Alors on en fait quoi des habits démodés qui, en plus, sont encore à notre taille ? … Adopte plutôt un look personnel ! Tout le monde n'a pas le même prénom, alors pourquoi tout le monde s'habillerait pareil ? Idem pour tes affaires de classe. Tes héros préférés sur tes fournitures seront démodées ou ne seront plus de ton âge l'année prochaine. Imagine s'il fallait acheter à chaque rentrée un nouveau cartable, une nouvelle trousse, un nouveau classeur etc. Alors avec tes copains, créez votre propre style et customisez vos affaires. Et demande à tes amis de te prêter les objets que tu aimerais avoir. Vous pouvez vous faire des petits échanges entre amis !

Je pense ludothèques, médiathèques, bibliothèques et dépôts ventes !

Les jeux, les consoles, les livres, les CD, les DVD je ne suis pas obligé de tout acheter ! Surtout, que ce sont des produits dont on se lasse facilement. Un DVD, un livre, une fois consommé, la plupart du temps on ne le regarde plus. Alors autant les louer ! Les consoles de jeux et les jeux vidéo sont très chers. Alors on file dans les dépôts ventes, prendre des secondes mains. C'est à dire des consoles que les gens n'utilisent plus et ont eu la bonne idée de revendre. Souvent bien moins chers que du neuf et toujours en très bon état de marche !

Je préfère des objets rechargeables.

Evite d'utiliser des piles pour tes consoles de jeux et tes jouets électriques. Préfère les piles rechargeables. Car les piles contiennent des produits très toxiques et nocifs. Si tu as des piles à jeter, ne les mets surtout pas à la poubelle ! Il existe des boîtes spéciales dans les magasins pour les jeter. Certains objets utilisent aujourd'hui l'énergie solaire : lampes, radio, calculatrices... Mais dès que c'est possible, préfère les objets qui ne nécessitent ni piles, ni batteries, ni électricité.

Page 8: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Je suis le roi de la récup' !

La récup', c'est l'art de réutiliser un objet que l'on n'utilise plus et de le détourner pour en faire un nouvel objet. Par exemple, tu peux réutiliser une chemise trouée, pour en faire un hamac pour tes poupées ou un rideau pour créer un petit théâtre de marionnettes ! Fais preuve de créativité et tu verras qu'avec tout ce que tu n'utilises plus chez toi, il y a moyen d'inventer de nouveaux jouets !

Les idées vertes

Pour bien consommer, je réfléchis :

- Je vérifie le label du produit - Je vérifie sa composition et l’impact sur la santé et sur l’environnement - Je me demande si j'ai vraiment besoin d’acheter ce produit ou si je peux le louer, l’échanger, le partager ou le donner ? - Je considère toutes les étapes du cycle de vie du produit, de sa fabrication à son recyclage

Rappelle toi que ce qui n'est pas bon pour la planète, ne l'est pas non plus pour toi, et vice-versa ! Rappelle toi qu'en matière d'environnement et d'écologie il n'y a pas de petites économies !

L'eau

L’eau est indispensable à la vie. A la vie du corps humain et à la Vie sur la

Terre. L’eau est présente partout. Ton corps est constitué à 65 pour cent

d’eau. Sans eau, il ne peut pas y avoir de plantes, ni d’animaux, ni d’êtres

humains sur la planète. L’eau est très importante, il ne faut pas la négliger.

Découvre le cycle de l’eau et les petits gestes quotidiens pour devenir un bon

"écol’eau" !

La Terre, la planète bleue

Notre Terre est appelée la Planète Bleue.

Connais-tu la raison de cette appellation ? C’est très simple. L’eau recouvre 70% de la surface du globe. Entre les océans, les mers, les fleuves, les lacs, les rivières et les cours d’eau, la Terre est très riche en eau. Et c’est

une chance car l'eau permet la vie sur terre. Sans l'eau nous ne serions pas là ! Malheureusement, toute cette eau n’est pas répartie équitablement. Il y a plus de ressources en eau en France qu’en Afrique.

Page 9: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

L’eau est indispensable à la vie sur Terre. L’eau est présente partout. Ton corps est constitué à 65% d’eau. Sans eau, il ne peut pas y avoir de plantes, ni d’animaux, ni d’êtres humains sur la planète. L’eau est très importante, il ne faut pas la négliger, il faut la protéger.

Comment ? En évitant de gaspiller l'eau et en évitant de la polluer par de petits gestes simples au quotidien :

Dans la salle de bain

Coupe le robinet quand tu te brosses les dents. Préfère prendre une douche rapide au lieu d'un bain. Surtout qu'une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres !

Dans la cuisine

Boire et manger sont les premiers besoins de l’Homme. Le corps humain a besoin en moyenne d’1,5 litres d’eau par jour. Préfère l'eau du robinet à l'eau en bouteille : pas de plastique pour l'emballage, pas de camion pour arriver chez toi, l'eau du robinet, présente bien des avantages ! Ne gaspille pas ton eau. Si tu ne finis pas ton verre, utilise l’eau restante pour arroser les fleurs. Alors on y pense, on vide son verre dans l'arrosoir !

Pour la vaisselle, si tu la fais dans le lavabo, va toujours du moins sale au plus sale et ferme le robinet pendant le lavage. Et bien sûr utilise des nettoyants écologiques !

Quoiqu'il en soit évite de jeter les produits toxiques, comme la peinture à l'huile, les détergeant dans les lavabos ou les toilettes car cela gêne le bon fonctionnement des stations d’épuration. Mieux : n'en n'achète pas ! Utilise plutôt des produits non dangereux pour la planète.

Dans le jardin

Comme toi, les plantes ont absolument besoin de boire pour vivre. Mais pour les arroser, utilise de l’eau de récupération (pluie) et arrose tes plantes aux heures les moins chaudes, pour éviter que l'eau ne s'évapore à cause de la chaleur

Aménager un jardin pour les enfants est un moyen ludique de leur apprendre à respecter la nature et à vivre à son rythme, en patientant pour récolter le fruit de leurs efforts. Voici quelques conseils pour créer un petit potager qui devrait ravir les jardiniers en herbe.

Page 10: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

A l'école du jardin

Mis en place et animé par le CRDP Lorraine et le CDDP de

Moselle, ce site présente des ressources spécifiques (ouvrages,

valises en prêt ou à la vente, sites Internet) pour mettre en place

et développer des activités de jardinage à l'école. Vous y

trouverez également des reportages (vidéos, images...) de jardins

scolaires de la région. Enrichi régulièrement, vous pouvez vous

abonner à la lettre d'information bimensuelle pour connaître les

dernières nouveautés publiées sur le site.

Une mine d'information à découvrir sans attendre !

Aliments du monde - Agropolis Muséum

Dans le cadre des prolongements de l'activité de jardinage, il est

possible d'étudier les utilisations des plantes pour se nourrir.

Dans ce domaine, Agropolis muséum vous invite sur son site à

découvrir une exposition virtuelle sur le thème "Aliments du

monde". Ainsi, vous pourrez suivre l'étonnant parcours des

aliments du monde, de la nature à l'assiette ! Vous pourrez

comparez leurs fonctions nutritionnelles, leur histoire, leur

production, leur transformation, leur consommation et les

traditions culturelles qui les entourent.

Arplay, éditeur de jeux nature et jardin

Arplay, éditeur de jeux spécialisés dans la nature et le jardin,

propose de nombreux supports pour apprendre la nature et le

jardin en s'amusant. En particulier, Hortifolies est une occasion

d'enrichir ses connaissances sur le jardinage à travers 1400

questions ludiques et culturelles avec des charades, expressions,

anecdoctes... L'éditeur propose également un jeu de dominos sur

les amis du jardinier, "Elysium", un jeu de société pour constituer

un magnifique jardin de plantes aromatiques... Il convient de

noter que ces jeux, proposés en particulier aux écoles, sont

testés par des passionnés et des professionnels.

Carré-jardin : une solution pour jardiner à l'école

Page 11: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Le Jardin à roulettes est à ce jour une solution complète et

originale, créé par un enseignant, pour répondre à un besoin réel

des écoles : Comment jardiner à l’école ? Carré-Jardin propose

un jardin mobile sur roulettes qui peut entrer en classe,

autonome en arrosage, avec une démarche complète de projets

pédagogique par cycles (C1-C2 et C3).

Coffret Laissez-vous compter les papillons

Il s'agit du nom d'un nouveau coffret pédagogique proposé par

Noé Conservation pour découvrir la biodiversité. S'adressant

plus particulièrement aux classes de cycle 3, il comprend :

- un livret de 24 pages décrivant le contenu et le mode

d'utilisation de la mallette,

- un DVD-Rom avec un contenu scientifique pour les enseignants

et de nombreuses activités (45 au total) à faire avec les élèves,

- 3 jeux ludiques pour réinvestir les connaissances,

- 4 posters à afficher en classe.

Les activités peuvent s'inscrire dans un véritable

programme pédagogique ou être choisies pontuellement au cours

de l'année scolaire. Les thèmes développés concernent la

connaissance de la biodiversité, la découverte des papillons, leur

utilité et le pourquoi de leur disparition. Le coffret présente

également l'Observatoire des Papillons du Jardin et donne des

conseils pour se comporter en éco-citoyen au jardin.

Culivons la diversité

Et si vous cultiviez du blé, de l'épeautre, du colza, du tournesol,

du maïs, de la luzerne, du lin, du ray grass anglais, du trèfle de

Perse... ou de la phacélie à l'école ? C'est une occasion de faire

de nombreuses observations, d'appréhender le cycle de

développement de ces plantes, de découvrir leur grande

diversité, leur origine géographique (ce sont de grandes

voyageuses), de mettre en place de multiples activités autour de

la richesse de leurs utilisations : pour nourrir les hommes, les

animaux, pour protéger l'environnement et favoriser la

biodiversité, pour confectionner des vêtements... Le site Internet

semencemag.fr dans un espace "Cultivons la diversité" donne

les moyens de se lancer dans ce projet en proposant des

échantillons gratuits de semences pour cultiver une petite

surface, en présentant de nombreux conseils de culture et en

proposant des activités pédagogiques passionnantes.

Page 12: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Des comptines et chants sur momes.net

Retrouvez de nombreuses comptines et chansons pour les plus

petits sur momes.net, le site de tous les enfants francophones.

Certaines concernent la nature et le jardin (Dans ce jardin, La

danse des légumes, Les beaux gros légumes, Savez-vous

planter les choux, Cueillons la rose, A la ronde du muguet,

Dansons la capucine...). Une occasion d'aborder la poésie à

partir du jardin et des plantes.

EDUCASOURCE (recherche de documentation)

Annuaire de ressources électroniques, ce site rassemble des

milliers de références et de notices documentaires pour les

enseignants.

Ekotribu

Ekotribu est une plate-forme d'échange entre groupes qui

participent à des projets dans le domaine de l'éducation au

développement durable. Elle est développée et animée par le

Réseau Ecole et Nature en partenariat avec Eco-emballages.

Elles présente les projets des participants d'Ekotribu et permet

d'accéder grâce à l'Ekothèque à de nombreuses ressources

(jeux, poèmes, documents, sites Internet...). Des forums et un

chat sont l'occasion de partager et d'échanger des idées et des

réflexions. N'attendez pas pour inscrire le projet de votre école.

Envirodoc

Ce site regroupe de très nombreuses ressources, outils et sites

Internet belges et français pour se lancer dans un projet

d'éducation à l'environnement. Il présente également en

téléchargement un répertoire de 50 outils qui ont été

sélectionnés, testés et appréciés par des acteurs de terrain. Le

site et ce guide sont le fruit d'une collaboration entre la Maison

Régionale de l'Environnement et des Solidarités du Nord Pas de

Calais, Nord Nature-Chico Mendès, le GRAINE Pays du Nord

pour la France et le Réseau Idée (Information et Diffusion en

Education à l'Environnement) pour la Belgique.

Espace Naturel Régional Nord - Pas-de-Calais

Page 13: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Le site présente les différentes activités de l'ENR, en particulier

les actions d'éducation au territoire et les outils pédagogiques

développés et expérimentés : les Clubs Nat', les Cahiers des

enfants, les guides d'activités... De nombreux supports

pédagogiques concernent la thématique de l'environnement, de

la biodiversité, des paysages, du jardinage (Guide d'activités

"Plantons la cour de l'école" en particulier)...

Haplosciences

Ce site présente de nombreuses ressources scientifiques, des

cahiers d'activités et des travaux manuels pour les petits (à partir

de 3 ans) et les grands enfants (à partir de 10 ans) : le cycle du

haricot, du pommier, l'anatomie d'une fleur, la découverte des

céréales, de la pomme de terre, des arbres fruitiers, un imagier

de fleurs, un jardin virtuel...

Jardiner en maternelle

Une rubrique du site de l'Inspection de l'Education Nationale de

Morlaix 1 est consacrée au jardinage en maternelle avec une

présentation simple des possibilités d'activités en pleine terre ou

sans terrain et une liste d'espèces à cultiver.

L'arbre aux cerises, l'arbre aux oranges, l'arbre aux fruits

Un enseignant a développé trois outils éducatifs intitulé "l'arbre

aux cerises", "l'arbre aux oranges" et "l'arbre aux fruits" pour

l'apprentissage des mathématiques en maternelle. Ces outils sont

composés d'un matériel en bois (un arbre avec des branches,

des fruits et des paniers) et d'un classeur proposant de

nombreuses activités, des outils d'évaluation et des fiches

d'exercices (plus d'une centaine pour "l'arbre aux cerises"). Avec

ces supports, les élèves vont pouvoir découvrir et maîtriser les

nombres, construire et développer des notions mathématiques en

travaillant la logique, la mise en relation, la notion d'ensemble, la

construction de l'espace... Le blog intitulé 3 arbres présente ces

outils dont l'un entre eux a été primé par un cristal de l'innovation.

La main à la pâte

L'opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative

du professeur Georges Charpak, prix Nobel de physique en

Page 14: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

1992, et de l'Académie des sciences .

Elle vise à promouvoir, au sein de l'école primaire, une démarche

d'investigation scientifique. Elle bénéficie du soutien actif des

scientifiques.

Vous trouverez sur ce site 4 grands espaces : Information

(présentation du site, de l’opération et liste des colloques et

formations), Ressources (activités pour la classes classées par

thème, documentation scientifique et pédagogique, les

programmes en sciences et technologies, liste de liens de sites

d’intérêt scientifique, matériel scientifique et mallettes), Echanges

(pour poser des questions à un scientifique ou à un formateur) et

Utilitaire (pour effectuer des recherches). Un site incontournable.

La revue La salamandre

Tous les deux mois, la revue "La salamandre" est une invitation

à découvrir, observer et comprendre la nature, les plantes et les

animaux qui nous entourent. Reportages passionnants, photos

saisissantes, illustrations détaillées, chaque numéro réserve bien

des surprises. Il comporte également un guide nature de poche

pour reconnaître traces, oiseaux et plantes au cours de balades

découvertes. Les petits curieux de nature ne sont pas oubliés

avec la revue "La petite salamandre" qui leur est destinée. Ces

revues sont uniquement disponibles sur abonnement.

Le Net des Cartables

Remplissez votre cartable avec ce site très riche en informations,

en idées et en outils : liste des écoles ayant un site Internet,

module de recherche documentaire, accès à une banque de

fiches d'activités, liens avec des ressources pour les maîtres avec

des rubriques consacrées au monde végétal, à l'environnement

et aux sciences de la vie... Une visite s'impose, même si, après

plus de 9 ans de travail intensif, les auteurs lèvent un peu le pied

!

Le Petit Jardin des Écoliers

Ce site, créé par l'association "Petit Jardin des Ecoliers"

(Bretagne), s'adresse aussi bien aux enfants et aux enseignants,

qu'aux amoureux de la nature. Vous trouverez, à la rubrique

Livret, plusieurs petits systèmes, à la portée de chacun, destinés

à simplifier la vie des plus petits (jardiniers) mais aussi des plus

Page 15: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

grands ! En résumé, ce site "donne aux enfants les moyens de

créer, par eux-mêmes, leur propre jardin. C'est important parce

que ce petit jardin de Voltaire, qu'il nous faut apprendre à aimer

et à cultiver, c'est tout simplement, la terre entière."

Le coin jardin du naturaliste

Voilà un site passionnant et interactif qui nous invite à nous

promener dans un jardin et à découvrir la vie qui s'y cache. Un

clic de souris et nous observons des oiseaux, des papillons, des

araignées, des pucerons... avec des photos superbes et de

nombreux liens pour en savoir plus. Nous découvrons le rôle du

compostage, de la lutte intégrée, nous apprenons la gestion de

l'eau au jardin... Le tout dans une ambiance sonore qui nous

transporte dans la nature. Rendez-vous sans attendre sur ce site,

il est très intéressant pour appréhender la notion d'écosystème.

Le j@rdin des jeunes branchés

Il s'agit du module jeunesse du Jardin botanique de Montréal au

Québec qui a été conçu pour intéresser les jeunes de 6 à 12 ans

au monde végétal et mieux leur faire connaître ce musée

scientifique. Les enfants y trouveront de nombreuses

informations sur les plantes, des photos et des jeux (quiz,

devinettes, jeu de mémoire, enquêtes...). Le site présente

également une liste de liens utiles. A découvrir avec les enfants.

Le projet Ecoles Fleuries

Le projet Ecoles Fleuries, organisé par l'OCCE et la FDDEN, est

l'occasion de bâtir un projet de fleurissement de l'école avec ses

nombreux prolongements pédagogique. Sur le site de l'Office

Central de la Coopération à l'Ecole, vous trouverez une

présentation de cette opération, ses objectifs, les modalités

pratiques de participation, ainsi que la liste des écoles lauréates.

Les planches pédagogiques Deyrolle pour l'avenir

Célèbre pour ses "planches pédagogiques", qui ont fait rêver des

générations d'écoliers, la Maison Deyrolle propose aujourd'hui de

nouveaux supports pédagogiques de sensibilisation aux enjeux

du Développement Durable. Ces planches pédagogiques ou

interactives abordent 3 grandes thématiques : "Préserver la

biodiversité", "Comprendre les équilibres naturels" et "Agir pour

Page 16: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

l'avenir". Plusieurs planches concernent la diversité des

végétaux en ville, les plantes dépolluantes et les gestes

responsables au jardin.

Les éditions Plume de carotte

Cette société d'édition s'est spécialisée dans des ouvrages

ethnobotanistes qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux

plus grands. Sous la forme de livrets, de livres coffrets ou de

magnifiques livres herbiers, ces publications invitent à la

découverte, à l'imagination, aux voyages et même à l'action à

travers des activités pratiques de jardinage et de

découverte des plantes.

Derrière les éditions, on retrouve une équipe de passionnés

qui font partager à travers leurs ouvrages leur passion pour tout

ce qui gravite autour de la rencontre des plantes et des hommes.

Leur site est l'occasion de découvrir en détail les différents

ouvrages, s'ils ne figurent pas encore dans votre bibliothèque.

Sciences 41

Ce site, issu du réseau "La main à la pâte" et hébergé par le site

Internet de l'Académie d'Orléans Tours, regorge de

documentations en matière de science, vie de la terre et

technologie. Destinées aux enseignants (maternelle, Cycle I, II et

III), les fiches d'activités et d'expériences sont un matériel

pédagogique très riche.

Spinoo (moteur de recherche spécialisé)

Spinoo est un système de recherche pratique mis au point par le

CNDP spécialement pour le domaine éducatif. Il prospecte de

manière exhaustive les sites éducatifs institutionnels français.

Sélection de ressources pédagogiques et ludiques sur le

jardinage

Le CRDP de Bourgogne a réalisé à l'occasion de "La semaine du

jardinage pour les écoles" une sélection de ressources récentes

sur le thème du jardinage et des prolongements pédagogiques de

cette activité : DVD, CD, fiches d'activité, coffrets pédagogiques

et ouvrages. Cette sélection est partagée sur leur site Internet.

Terre des Sciences

Page 17: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique,

Technique et Industrielle en Pays de la Loire dont la mission est

de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le

public, les jeunes en particulier. Terre des Sciences propose en

particulier aux enseignants un ensemble de ressources

(expositions légères, mallettes pédagogiques, vidéo, cédéroms...)

sur les thèmes du végétal, de l'environnement et du

développement durable.

Viva patata : une exposition pour découvrir la pomme de terre

D'où vient-elle ? Combien y a-il de variétés ? Connaissez-vous la

ruse de Parmentier ? Combien de temps faut-il pour créer une

nouvelle variété ?

Partez à la découverte de la pomme de terre à travers une

exposition disponible en téléchargement sur le site Et patati pour

mieux connaître ce formidable tubercule, ses origines, son

histoire, sa biologie, ainsi que des aspects scientifiques... Vous

pourrez ainsi télécharger le catalogue de l'exposition, l'ensemble

des panneaux, ainsi qu'un livret pédagogique pour une

exploitation avec les enfants.

Wakou : un hors série sur le jardin gourmand

Au printemps 2007, les éditions Milan ont édité un hors série

complet de Wakou, la revue des 3/7 ans, pour tout savoir sur le

potager. Un site Internet spécialement conçu pour la sortie de ce

hors série nous invite à découvrir et à feuilleter les pages de ce

numéro, avec à son sommaire : des imagiers pour reconnaître les

légumes, des explications détaillées afin de mieux connaître les

légumes, leur développement et les animaux du jardin, de

nombreux conseils pratiques pour cultiver un jardin gourmand en

utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement...

Page 18: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Palmarès du concours de journaux scolaires et lycéens 2011,

Prix Alexandre Varenne

Académie de Lyon

I - Ecoles

Classement Nom du journal Ecole Adresse

1

Le petit Gonvillois Ecole primaire

publique

116 rue du Champ de foire

01630 Saint-Jean de Gonville

[email protected]

2

Les chevaliers de

l’information

Ecole chevalier

Bayard

4 quai Chauveau 69009 Lyon

[email protected]

2 ex-aequo

Le petit Fujimi Lycée franco

japonais de Tokyo

1-2-43 Fujimi, Chiyoda-Ku

Tokyo – contactlfjtokyo.org

II - Collèges

Classement Nom du journal Collège Adresse

1

L’Emile infos Collège Emile Zola Avenue de Verdun 69220

Belleville

[email protected]

2

Le Blabla du bahut Collège Alexis

Kandelaft

Rue Pierre de Coubertin

69380 Chazay d’Azergues

[email protected]

3

Le P’tit Jean Papon Collège Jean Papon Lieu dit Calillat 42310 La

Pacaudière

[email protected]

III – Lycées

Classement Nom du journal Lycée Adresse

1

L’œil du dragon Lycée Edouard

Herriot

6 place Edgard

[email protected]

redacchef-odd.20100-

[email protected]

2 L’impromptu Lycée du Parc 1 , Boulevard Anatole

France 69458 Lyon

[email protected]

3 Le lettre de Juliette Lycée Juliette

Récamier

57rue de la Charité 69002

Lyon

michele-

[email protected]

Encouragements Simone Times

Lycée Simone Weil 62 rue Albert Raimond

42770 Saint-Priest-en-Jarez

[email protected]

Page 19: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

IV – Autres établissements

Classement Nom du journal Etablissement(s) Adresse

1

Point de vue

Cité scolaire René Pellet 32 rue de la France

69100 Villeurbanne

[email protected]

2

Le P’tit Brun

Institut Marcel Brun 30 rue de la Croix

Rousse 01430

Condamine

[email protected]

V- Journaux en ligne

Classement Nom du journal Etablissement(s) Adresse

1

Le journal de Colette

http://www2.ac-

lyon.fr/etab/colleges/col-

69/colette

Collège Colette 23 rue Colette 69800

Saint-Priest

[email protected]

Bravo à tous les participants qui ont été récompensés !!!!

Et si vous osiez vous lancer l’an prochain !

Pourquoi participer ?

N'hésitez pas à vous inscrire :

pour faire connaître votre journal : vos journaux seront lus par des jurys académiques puis par le jury national, composés de professionnels de l'éducation et des médias.

pour faire progresser votre journal : comme tous les journaux participants, vous recevrez une fiche conseil réalisée lors de la lecture de votre journal.

pour, peut-être, remporter un prix dans votre académie voire le titre de meilleur

journal national ! Il y a 13 000 € de dotation à se partager, offerts par la Fondation Varenne, en plus des nombreux lots offerts par les partenaires du concours.

Pour plus d’informations : http://www.cnjs-varenne.org/index.html

Page 20: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Rencontre ETAMINE

Voici l’objet mystérieux : un petit coffret ancien qui a servi de déclencheur

d’histoires pour les élèves qui ont participé à ces rencontres régionales.

Au niveau du cycle 3, les élèves de l’école de l’école Pierre et Marie Curie de

Vaulx en Velin et l’école d’Etienne Mulsant à St Jean La Brissière ont produit,

avec d’autres élèves de la région Rhône Alpes, un conte fabuleux :

VOICI LE CONTE CREE

CHAPITRE 1

Nous sommes en l’an 2000 en Irlande. Ce matin là, le temps d’automne s’est vraiment

installé : les feuilles des arbres commencent à tomber, l’air s’est rafraîchi et la forêt de

Sogood semble bien sombre et bien triste en cette matinée de septembre.

Il est bien étrange qu’à cette époque de l’année, aucun bruit ne tourmente ces lieux.

Si vous vous aventurez dans l’antre de cette forêt, vous découvrirez une petite cabane, perdue

au milieu des sapins.

Tout à coup, un grincement ! et voilà Jack dans l’encadrement de sa porte !…

« Quelle merveilleuse matinée pour une partie de chasse ! » dit-il de sa grosse voix.

Armé de son grand fusil sur l’épaule et de son canif à la ceinture, il part à la recherche de

gibier pour son repas.

Pendant ce temps, deux oiseaux, Hansel et Gretel, installés confortablement dans la forêt de

Sogood depuis de nombreuses années, décident eux aussi de partir en chasse à la recherche de

délicieux vers …

Page 21: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Tout à coup, Hansel s’écrit :

- Tiens, regarde Gretel, quel joli coffret !

- Il est en bois. Il y a des oiseaux peints dessus.

- Mais un coffret si joli abandonné au milieu de la forêt, c’est bizarre, tu ne crois pas ?

ajoute Hansel.

- Peut-être pourrions-nous le garder ?

- Oui, mais essayons de l’ouvrir, tu es d’accord ?

- N’as-tu pas entendu ce coup de fusil ? Nous devons nous enfuir !

- Mais avec le coffret !

Le chasseur, voyant alors ces deux beaux oiseaux s’envoler avec le coffret, veut les tuer.

Par peur, Hansel et Gretel lâchent le coffret.

Le chasseur voyant un objet tombant des serres des oiseaux, se précipite vers le lieu de la

chute. Il cherche à travers les buissons et dans les tapis de feuilles et soudain aperçoit quelque

chose qui brille. Il s’approche et découvre alors la mallette en bois.

Il n’a pas le temps de se relever car il est vigoureusement attaqué par les becs d’Hansel et de

Gretel qui n’ont pas du tout envie d’abandonner leur trésor aux mains de ce grand chasseur

moustachu ! Mais celui-ci est tellement grand et fort que la bataille est perdue d’avance.

Le chasseur arrive à s’échapper et rentre chez-lui avec ce merveilleux petit coffret. Il tourne et

retourne la mallette dans tous les sens. Mais comment l’ouvrir ? Il y a un problème : un

cadenas neuf en or mais pas de clé !

Jack, le chasseur décide de prendre une pierre et un bâton pour essayer de l’ouvrir. Il tape,

tape sur le cadenas et tout à coup la mallette s’ouvre et …

CHAPITRE 2

A l’intérieur du coffret se trouve une photo. Elle représente une île paradisiaque. On peut y

voir des palmiers près d’une plage où l’eau est transparente et bleu turquoise. Le sable est

doré et brille aux rayons du soleil couchant.

Au premier plan, près d’un rocher, se trouve un petit coffret qui semble identique à celui que

Jack vient d’ouvrir. Il observe attentivement l’objet et va même chercher une loupe pour

l’examiner de plus près.

A peine a-t-il eu le temps de le faire qu’il se sent aspiré par un tourbillon sortant de la photo.

Paniqué, il crie et gesticule dans tous les sens. Soudain, il se retrouve couché dans le sable !

Page 22: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Il comprend alors qu’il est à l’intérieur de la photo ! Il regarde autour de lui, cherchant une

sortie. Il se remémore la photo et se souvient alors du coffret près du rocher !

« Je dois chercher le coffret, c’est sûrement la sortie pour retourner chez moi. »

Pendant ce temps, les oiseaux recherchent toujours le chasseur et le coffret. Hansel trouve la

cabane dans la vaste forêt. Il appelle Gretel et ensemble, ils entrent et découvrent le coffret

ouvert. « Oh regarde ! dit Gretel, le coffret est là, et il y a une photo dedans. »

Les deux oiseaux scrutent la photo et soudain, leurs regards se posent sur une silhouette noire

qui semble bouger.

A l’aide de la loupe, ils l’examinent de plus près et reconnaissent leur voleur. A leur tour, les

deux oiseaux se retrouvent dans la photo sur la plage.

« Je rêve ou quoi ? dit Hansel,

- Dans ce cas, nous sommes dans le même rêve… » répond Gretel.

Le chasseur les voit et les rejoint.

« Vous aussi, vous avez été aspirés par le tourbillon ? leur demande-t-il,

- Oui, où sommes-nous ?

- Nous sommes à l’intérieur de la photo !

- Comment allons-nous nous échapper d’ici ?

- Je pense qu’il faut retrouver le coffre pour le faire.

- Mais de quel coffre parles-tu ?

- De celui qui est sur la photo, près des rochers !

- Nous allons t’aider à le chercher, proposent les oiseaux »

Hansel et Gretel survolent l’île à la recherche du coffret.

Tout à coup ils le repèrent près du rocher. Le chasseur les rejoint et, ensemble, ils décident de

l’ouvrir. Ils hésitent longtemps puis Jack, le plus téméraire, soulève lentement le couvercle.

Le coffre est très profond. On n’en voit même pas le fond. Il ressemble à un puits sans fin.

Tous les trois décident de s’y aventurer…

CHAPITRE 3

Hansel et Gretel attrapent Jack par les épaules et sautent mais Jack est trop lourd. Les oiseaux

le lâchent. Par chance, Jack voit une corde qu’il attrape. Il se laisse glisser et rejoint ses amis à

l’entrée d’un tunnel sombre. Ils aperçoivent de l’eau qui coule sur le sol.

Page 23: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Lentement, prudemment, silencieusement et en tremblant, ils s’avancent et découvrent un

message codé lumineux.

Ils le déchiffrent et suivent les instructions.

Longtemps après, tous les trois débouchent dans une cave où un nouveau coffret flotte sur

l’eau.

Jack va chercher le coffret, l’ouvre et un génie apparaît dans un nuage bleu. Il dit : « Bonjour,

je m’appelle le génie du coffret et peux vous exaucer trois vœux. »

Jack choisit le premier vœu : « Je voudrais un fusil 3000. » Gretel choisit le deuxième vœu :

« Je voudrais être un enfant avec mon frère. »

Hansel choisit le troisième et dernier vœu : « Je voudrais rentrer chez moi avec ma sœur et

Jack. »

Le génie exauce les trois vœux : Jack se retrouve avec un fusil dans les bras, Hansel et Gretel

sont transformés en enfants et Hansel tient dans sa main la photo de la cabane en Irlande.

Il ne leur reste plus qu’à y pénétrer en acceptant la générosité du génie : un sac d’or.

Fin

Cette action se fait dans le cadre d’ETAMINE au niveau régional, en voici le fonctionnement,

si vous voulez vous inscrire l’an prochain :

RENCONTRES ETAMINE

RHÔNE-ALPES

Page 24: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

"Etamine", Jeunes auteurs et lecteurs de l'OCCE, met en valeur la création et la réalisation

d'un livre produit collectivement.

Dans cet esprit, l'OCCE Rhône-Alpes organise deux séries (une C2 et une C3) de trois

rencontres inter-classes au niveau régional.

A partir d'un élément déclencheur, chaque rencontre conduit à l'écriture d'un chapitre par

groupe d'élèves et aux illustrations correspondantes.

Deux productions, retenues par le vote des participants, sont transmises à la rencontre

suivante pour la rédaction de la suite de l'histoire.

Le récit intégral permet la réalisation d'un livre distribué gratuitement à chaque

participant.

Organisation des groupes :

Chaque groupe est composé d'environ 10-12 élèves.

Pour bien « mélanger » les classes, chaque classe reçoit les badges à compléter avec les noms

des élèves, sur 6 couleurs de papier (blanc, jaune, rose, mauve, bleu, vert).

A l'arrivée sur le site de la rencontre, on distribue les porte-badges : les groupes formés par

couleur seront ainsi constitués de manière aléatoire.

Matériel à prévoir :

Chaque classe doit apporter :

* son pique-nique,

* du matériel de dessin pour deux groupes de 10-12 enfants : crayons à papier,

gommes, crayons de couleurs, feutres, craies grasses, bâtons de colle, ciseaux,…

Bien séparer le matériel dans deux caisses distinctes pour doter deux ateliers sans que le

matériel des diverses écoles ne se mélange ! Eventuellement prévoir un inventaire si

nécessaire !

Nous fournissons sur place les divers papiers à couper ou déchirer, les feuilles (A3) pour les

illustrations ainsi que pour rédiger les textes, et divers accessoires (bouchons, plumes, raphia,

catalogues,...) pour les ateliers d'illustration.

Page 25: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Exemple d’emploi du temps de chaque journée :

Matin : Arrivée pour 9 h 30

* Accueil, distribution des porte badges et constitution des groupes de couleurs,

* De 10 h 15 à 11 h 45, 3 ateliers d’expression (durée : 30 minutes environ – deux

adultes par atelier). Les groupes comptent donc une vingtaine d’élèves (deux couleurs).

Exemples d’ateliers :

- Atelier 1 : Découverte de productions Etamine venant de divers départements

et de divers niveaux de classes : analyse d’un livre (texte, police,

pagination, illustration, 1ère

et 4ème

de couvertures,…)

Les classes auteurs pourront présenter leur production (apporter

au moins deux exemplaires de chaque production). - Atelier 2 : « Contes » pour s’entraîner à inventer une histoire….

- Atelier 3 : « Jury » pour exercer son sens critique.

- Atelier 4 : « Charades »...

Après-midi : Deux ateliers successifs de 13 h 30 à 14 h 15 et de 14 h 30 à 15 h 15.

13 h 30 : Atelier création de l’histoire

14 h 30 : Atelier illustration. Chaque groupe crée l’illustration de l’histoire qu’il a inventée

juste avant. Toutes les techniques sont acceptées,

Chaque atelier est animé par un adulte

(à chaque rencontre, il y a 2 ou 3 enseignants et 2 ou 3 animateurs OCCE).

15 h 15 – 15 h 45 : En fin de journée, tous les participants se retrouvent pour choisir les deux

histoires et illustrations qui sont transmises à la rencontre suivante. Exemples d’élément inducteur de l’histoire :

2009 2010 2011

Page 26: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Perspectives

Participer à l’action nationale « Etamine » avec sa classe,

A partir des chapitres non retenus, créer sa propre histoire de classe,

Organiser une rencontre « école »…

Rencontres 2011-2012 :

Les dates et lieux seront fixés à partir des inscriptions reçues.

Les rencontres se dérouleront sur la période février-avril.

Le transport est pris en charge par l’union régionale OCCE.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire au 04 78 00 65 88

auprès de Sylvia Chambard, animatrice

Documents statutaires

Comme chaque année, vous allez recevoir les imprimés de compte rendu

d’activité et compte rendu financier à retourner à l’OCCE avant le 30

septembre 2011.

Papiers photocopieurs : pour les écoles intéressées par l’achat de papiers, le

bon de commande se trouvera également dans cet envoi et à expédier avant

le 8 juillet 2011.

En septembre, vous recevrez le nouveau bulletin de rentrée avec tous les

documents concernant nos activités, l’affiliation et le contrat d’assurance à

souscrire.

Bonnes vacances à tous, profitez bien des jours de repos à venir !!!

Page 27: N° 102 SCOOPS-69ad69/IMG/pdf/scoops_102.pdf · citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste

Nos bureaux sont ouverts

OCCE DU RHÔNE

CS 40051 69 676 BRON CEDEX

Nos locaux :

Ecole primaire St Exupéry

160 avenue St Exupéry

69500 Bron

Ouverture du bureau :

Lundi, Mardi et Jeudi : 8 h 15 - 16 h 45 Mercredi : 8 h 15 - 16 h 30 Vendredi : 8 h 15 - 16 h 45

Tel : 04 78 00 65 88

Courriel : [email protected] : animatrice pédagogique

[email protected] : secrétariat

[email protected] : comptabilité

Bulletin bimestriel de l'Association Départementale de l’OCCE du Rhône

Directeur de publication: Michel MARTIN DIT SANDRE

Chargée de rédaction : Sylvia CHAMBARD Comité de Rédaction : l’équipe de l’OCCE