concours des chercheurs en herbe 2016

2
2016 CONCOURS DES CHERCHEURS EN HERBE FESTIVAL DU FILM DE CHERCHEUR C’EST QUOI LE CCH ? C’est un concours organisé par Canopé Académie de Nancy-Metz et le Festival du Film du Chercheur (CNRS- Université de Lorraine). En accord avec les objectifs des programmes scolaires, il favorise le développement de compétences et connaissances dans différents domaines. Il permet de donner le goût des sciences aux élèves, dès leur plus jeune âge, autour d’un projet commun. Les enseignants qui participent au Concours des Chercheurs en Herbe doivent mettre en œuvre une démarche scientifique et produire avec leurs élèves un film de 4’ pour illustrer leurs investigations. Ils s’appuient sur les compétences et programmes des domaines concernés : n les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique n les thématiques scientifiques de la culture humaniste. PAR EXEMPLE : La structure et le fonctionnement de la terre et de l’univers, la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l’énergie, les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces), la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques. LE CONCOURS DES CHERCHEURS EN HERBE EN 4 QUESTIONS 1.

Upload: mlfmonde

Post on 24-Jan-2018

569 views

Category:

Education


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Concours des Chercheurs en herbe 2016

2016 CONCOURS DES CHERCHEURS EN HERBEFESTIVAL DU FILM

DE CHERCHEUR

C’EST QUOI LE CCH ? C’est un concours organisé par Canopé Académie de Nancy-Metz et le Festival du Film du Chercheur (CNRS-Université de Lorraine).En accord avec les objectifs des programmes scolaires, il favorise le développement de compétences et connaissances dans différents domaines. Il permet de donner le goût des sciences aux élèves, dès leur plus jeune âge, autour d’un projet commun.Les enseignants qui participent au Concours des Chercheurs en Herbe doivent mettre en œuvre une démarche scientifique et produire avec leurs élèves un film de 4’ pour illustrer leurs investigations.Ils s’appuient sur les compétences et programmes des domaines concernés :n les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologiquen les thématiques scientifiques de la culture humaniste.

PAR EXEMPLE : La structure et le fonctionnement de la terre et de l’univers, la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l’énergie, les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces), la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques.

LE CONCOURS

DES CHERCHEURS

EN HERBE EN

4 QUESTIONS

1.

Page 2: Concours des Chercheurs en herbe 2016

NE

PAS

JETE

R S

UR

LA

VO

IE P

UB

LIQ

UE

MAIS QUI PEUT CONCOURIR ? Les classes de maternelle, de primaire, les classes EGPA et les 6e et 5e des collèges peuvent concourir.

2.

ET COMMENT FAIT-ON TECHNIQUEMENT ?

Vous pouvez réaliser un film avec un appareil photo, une ta-blette, un camescope, une caméra Go Pro… la production sera enregistrée sur un support numérique.

De nombreuses ressources sont à votre disposition sur la plateforme CCH : http://chercheursenherbe.crdp-lorraine.fr/ et des personnes ressources sont également là pour vous conseiller, orienter…

n Un conseiller pédagogique dédié au CCHn Les médiateurs numériques des Canopé départementauxn Un enseignant, spécialiste audiovisuel - ÉSPÉ de Lorrainen Les conseillers pédagogiques et les animateurs TUICE des circonscriptionsn Les ressources documentaires de la plateforme CCHn Des animations pédagogiques ou formations en rapport avec la maîtrise des outils vidéo….n Des accompagnants scientifiques

Pour tout renseignement complémentaire : [email protected]

3.

MAIS QUAND PEUT-ON INSCRIRE SA CLASSE ?

L’inscription se fait en ligne grâce à un formulaire disponible sur la plateforme dédiée au concours : http://chercheursenherbe.crdp-lorraine.fr/ En mai, une présélection sera effectuée selon les critères suivants :n Intérêt pédagogique : démarche scientifique, conformité aux programmes, apprentissages…n Intérêt du sujet : originalité, pertinence, angle d’attaque…n Validité scientifiquen Scénario : qualité de la construction, efficacité…n Réalisation : écriture cinématographique, qualités esthétiques et techniques (image, son)…

Les films sélectionnés seront présentés par les classes lors de la finale en juin à Vandœuvre à l’occasion d’un moment festif en 2016, au domaine du Charmois

4.