mémoire/stage (m1)

7
UNIVERSITÉ DE CAEN · NORMANDIE UFR SEGGAT SCIENCES ECONOMIQUES, GESTION, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT DES TERRITOIRES 1 Mémoire/Stage (M1) Année universitaire 2016-2017 Chaque étudiant(e) doit, pour l’obtention du Master 1, choisir de rédiger un mémoire ou bien d’effectuer un stage qu’il a lui-même trouvé et de rédiger un rapport, expliquant le travail effectué en entreprise. Pour éviter de se retrouver sans stage et sans sujet de mémoire à la fin du second semestre, chaque étudiant(e) doit impérativement contacter et trouver un enseignant universitaire, acceptant de l'encadrer (stage ou mémoire), avant le 3 novembre. Chaque étudiant (même si ce dernier prévoit d'effectuer un stage) devra également préparer une liste de références qu'il compte mobiliser pour la rédaction de son mémoire et la soumettre avant le 5 décembre à l’enseignant universitaire référant et la déposer au secrétariat après validation de ce dernier. Vous pouvez choisir un sujet de mémoire dans la liste, non exhaustive, des thématiques proposées par vos enseignants (cf. tableau à la fin de document) ou bien proposer votre propre sujet à un des enseignants. Les responsables de cours en M1 ne sont pas les seuls qui peuvent vous encadrer. Calendrier (OBLIGATOIRE POUR TOUT LE MONDE) : Avant le 3 novembre 2016 : contacter des enseignants, afin de trouver un référant universitaire. Avant le 5 décembre 2016 : choix officiel de la thématique de mémoire. L’étudiant devra transmettre au secrétariat le choix de la thématique, son encadrant (cf. dernière page de ce document), et la liste de références du mémoire au secrétariat (Mme Diana Melnick).

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mémoire/Stage (M1)

UNIVERSITÉ DE CAEN · NORMANDIE

UFR SEGGAT

SCIENCES ECONOMIQUES, GESTION,

GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

DES TERRITOIRES

1

Mémoire/Stage (M1)

Année universitaire 2016-2017

Chaque étudiant(e) doit, pour l’obtention du Master 1, choisir de rédiger un mémoire ou

bien d’effectuer un stage qu’il a lui-même trouvé et de rédiger un rapport, expliquant le

travail effectué en entreprise.

Pour éviter de se retrouver sans stage et sans sujet de mémoire à la fin du second

semestre, chaque étudiant(e) doit impérativement contacter et trouver un

enseignant universitaire, acceptant de l'encadrer (stage ou mémoire), avant le 3

novembre. Chaque étudiant (même si ce dernier prévoit d'effectuer un stage)

devra également préparer une liste de références qu'il compte mobiliser pour la

rédaction de son mémoire et la soumettre avant le 5 décembre à l’enseignant

universitaire référant et la déposer au secrétariat après validation de ce dernier.

Vous pouvez choisir un sujet de mémoire dans la liste, non exhaustive, des thématiques

proposées par vos enseignants (cf. tableau à la fin de document) ou bien proposer votre

propre sujet à un des enseignants. Les responsables de cours en M1 ne sont pas les seuls

qui peuvent vous encadrer.

Calendrier (OBLIGATOIRE POUR TOUT LE MONDE) :

Avant le 3 novembre 2016 : contacter des enseignants, afin de trouver un

référant universitaire.

Avant le 5 décembre 2016 : choix officiel de la thématique de mémoire.

L’étudiant devra transmettre au secrétariat le choix de la thématique, son

encadrant (cf. dernière page de ce document), et la liste de références du

mémoire au secrétariat (Mme Diana Melnick).

Page 2: Mémoire/Stage (M1)

UNIVERSITÉ DE CAEN · NORMANDIE

UFR SEGGAT

SCIENCES ECONOMIQUES, GESTION,

GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

DES TERRITOIRES

2

Chaque étudiant(e) doit décider avant le 6 mars 2017 s’il (si elle) choisit

d’effectuer un stage ou de poursuivre son mémoire. Ce choix devra

IMPERATIVEMENT être communiqué au secrétariat et au responsable de

mémoire.

Calendrier Soutenances (Mémoire/Stage) : 1ère session Le mémoire (ou rapport de stage) doit être déposé en trois exemplaires au

secrétariat au plus tard le 8 Mai 2017.

Les soutenances de première session se dérouleront du 15 au 19 mai 2017.

2nd session Le mémoire (ou rapport de stage) doit être déposé en trois exemplaires au

secrétariat au plus tard le 19 juin 2017.

Les soutenances de seconde session se dérouleront du 26 au 30 juin 2017.

Soutenance Mémoire et Stage

En deuxième page (après la page de garde) du document final (mémoire ou

stage), l'étudiant devra inscrire le texte suivant :

« Je certifie sur l'honneur que le présent mémoire est le fruit d’un travail personnel et que toute référence directe ou indirecte aux travaux de tiers est expressément indiquée et que tout passage recopié d'une autre source est en outre placé entre guillemets. Je demeure seul(e) responsable des analyses et opinions exprimées dans ce document : l'université de Normandie (Caen) n’entend y donner aucune approbation ni improbation ». Signature :

Page 3: Mémoire/Stage (M1)

UNIVERSITÉ DE CAEN · NORMANDIE

UFR SEGGAT

SCIENCES ECONOMIQUES, GESTION,

GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

DES TERRITOIRES

3

La soutenance du mémoire, ou du rapport de stage, durera 30 minutes.

L’étudiant(e) aura 20 minutes pour présenter son travail et 10 minutes pour

répondre aux questions des membres du jury.

La note finale sera la moyenne de la note obtenue à l’écrit et la note obtenue à

l’oral.

Le stage Le stage effectué en première année de master est un stage d’une durée de 6 semaines et il devra être obligatoirement terminé avant le jury de deuxième session (soit au plus tard le 30 juin inclus). Ce stage peut se faire, soit en cours d’année, pendant les périodes hors-universitaires (vacances de toussaint, vacances d’hiver et de printemps ou journées sans cours), soit en fin d’année universitaire. Il faut absolument signer la convention de stage en trois exemplaires : un exemplaire pour vous, un pour l’entreprise et un pour l’UFR. Vous devez chercher une référant universitaire (enseignant de l’UFR SEGGAT) acceptant d’encadrer votre stage. Le document une fois complété doit être signé par l’entreprise et doit être ramené au secrétariat de l’UFR pour validation et signature. N’oubliez pas de nous joindre une attestation d’assurance – responsabilité civile. Le stage doit contenir un véritable objet pédagogique. Il n’est pas question en M1 de faire un stage de caissier ou de veilleur de nuit … Nous ne signerons pas la convention si elle ne précise pas les taches qui vous seront confiées. Le rapport de stage doit répondre aux canons de l’épreuve (présentation soignée, plan sommaire, corps du développement – introduction, deux ou trois parties, conclusion -, annexes, table des matières, bibliographie) ; la présentation de l’entreprise et de votre département doit se situer dans l’introduction et ne fait pas l’objet d’une partie en elle-même ;

Il vous revient de résoudre avec votre tuteur (modification des noms propres, altération des données …) les questions de confidentialité; les rapports sont lus par les seuls membres du jury ; une solution consiste à réserver les informations les plus sensibles pour la présentation orale ; une décharge peut être signée par les membres du jury. Une autre solution possible consiste à faire apparaître certaines informations dans une annexe confidentielle qui sera restituée au tuteur de l’entreprise. Le fait doit alors être mentionné dans le rapport pour sa bonne compréhension.

Page 4: Mémoire/Stage (M1)

UNIVERSITÉ DE CAEN · NORMANDIE

UFR SEGGAT

SCIENCES ECONOMIQUES, GESTION,

GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

DES TERRITOIRES

4

La longueur du rapport est laissée à votre appréciation, cependant à moins de 30 pages on ne dit pas grand-chose ;

Dans tous les cas, vous devez : (i) présenter de manière synthétique les caractéristiques de l'entreprise et de la structure dans laquelle vous avez effectué votre stage ; (ii) exposer de manière détaillée les missions et les tâches qui vous ont été confiées, (iii) préciser les outils et/ou les techniques que vous avez été amenés à manipuler pendant ce stage (iv) indiquer ce que vous a apporté ce stage.

Tout au long de ce rapport, vous devez également démontrer que vous avez : (i) assimilé des connaissances pratiques en lien avec votre cursus ; (ii) acquis une connaissance approfondie d’un secteur d’activité et d’un métier ; (iii) maitrisé et compris les enjeux des missions confiées ; (iv) fait face à des situations de blocages et développé des préconisations (v) acquis une vision globale de l’entreprise, sa structure et ses activités.

Le mémoire La longueur du mémoire est laissée à votre appréciation, cependant, comme pour le rapport de stage, à moins de 30 pages on ne dit pas grand-chose .

Dans tous les cas vous devez : (i) présenter de manière synthétique la problématique de votre mémoire et la structure de ce dernier ; (ii) exposer de manière détaillée les différentes approches scientifiques et les apports des chercheurs dans le domaine concerné ; (iii) mener une analyse critique des méthodes utilisées.

L’étudiant(e) doit donc démontrer qu’il (elle) a : (i) maitrisé et compris la problématique et les outils de modélisation et/ou d’analyse mobilisés ; (ii) assimilé des connaissances théoriques ; (iii) acquis une connaissance approfondie d’un domaine scientifique particulier.

Contacts :

Frédéric Chantreuil (pour les stages) [email protected] Jean-Pascal Guironnet (pour les mémoires) [email protected] Diana Melnick (pour les questions administratives) [email protected]

Thématiques par enseignants (liste non exhaustive)

Enseignants

Thématiques

Tellier A. [email protected]

La stratégie de développement de Dyson : analyse et perspectives

Les stratégies "d'uberisation" : logiques, modalités et effets sur les acteurs en place

Danau D. [email protected]

Partenariat public-privés en France. Bénéfices économiques du crowdfunding Fondements théoriques des contrats relationnels

Page 5: Mémoire/Stage (M1)

UNIVERSITÉ DE CAEN · NORMANDIE

UFR SEGGAT

SCIENCES ECONOMIQUES, GESTION,

GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

DES TERRITOIRES

5

Khelil N. [email protected]

Métiers de l'entrepreneuriat Passion entrepreneuriale Créativité entrepreneuriale

Chantreuil F. frederic.chantreuil @unicaen.fr

Spécialisation et concentration des activités économiques Normandes Analyse des inégalités de revenus en Europe MVT le nouveau trophée de la LFP Quelle est la meilleure équipe de tous les temps ? Condorcet et la Premier League

Valognes F. [email protected]

Théorie des jeux coopératifs

Choix social

Mesure des inégalités

Ressources naturelles

Bonnet J. [email protected]

Persistance de la culture entrepreneuriale : une analyse de longue période Les stratégies de développement de nouvelles filières éco-innovantes

Mise en réseau des acteurs dans le cadre de l'émergence d'une nouvelle économie pour le territoire : l'économie circulaire

Courtin, S. [email protected] Classement œnométrique : comment sont classés les grands crus ?

Dagnelie O. olivier.dagnelie@unicaen

Economie du développement (micro-finance, conflit, migration) Impact du changement d'attribution des points dans les championnats de football européen Jouer à domicile, est-ce vraiment un avantage ? Application au football européen Qu'est-ce que le classement ELO ? Application au football européen

Le Corroller C. [email protected] Faire un diagnostic territorial de l'économie sociale et solidaire

BenSalah M. [email protected] Les difficultés financières des entreprises

Les crises et les marchés financiers

Merlin V. [email protected]

De nouveaux modes de scrutins pour élire des assemblées Les leçons des expériences de vote Manipuler les systèmes de recommandation ?

Lebon I. [email protected] 2008-2016, les taux directeurs de la BCE face à la crise économique et financière

La COP21. Quels objectifs ? Quel accord ? Quelles conséquences ?

Le Pape N. [email protected]

La concurrence entre les clubs de sport professionnel

La réglementation des marchés : quelles justifications ? Individualisation de la relation-client et lisibilité du prix La déréglementation des heures d'ouverture des magasins

Renou-Maissant P. [email protected]

Politique énergétique

Energie et environnement Economie positive Trading à haute fréquence

Guironnet J-P. [email protected]

Concurrence spatiale des universités américaines

L'influence des effets "surprises" sur l'affluence de la Ligue 1

Quelles sont les "places fortes imprenables" de la Ligue 1 ? Pourquoi ?

Migrations et langues régionales : influences sur la Guerre de 14-18.

Mbih B. [email protected] Rent Seeking

Pentecôte J-S. [email protected]

La stagnation séculaire des économies

Ciblage d'inflation et règles de Taylor Relances ou coupes budgétaires : quel impact sur l'activité ?

Christin C. Les marchés bifaces

Page 6: Mémoire/Stage (M1)

UNIVERSITÉ DE CAEN · NORMANDIE

UFR SEGGAT

SCIENCES ECONOMIQUES, GESTION,

GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

DES TERRITOIRES

6

[email protected] Le cartel des produits laitiers frais

Effet des "programmes de clémence" sur la détection et la fréquence des cartels

Biancini S. [email protected]

Commerce international et innovation

Fusions et ententes collusives entre firmes

Page 7: Mémoire/Stage (M1)

UNIVERSITÉ DE CAEN · NORMANDIE

UFR SEGGAT

SCIENCES ECONOMIQUES, GESTION,

GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

DES TERRITOIRES

7

Année universitaire 2016/2017

Master 1

Nom et Prénom :

Intitulé de la thématique :

Enseignant responsable :

Signature de l’étudiant : Signature de l’enseignant :

Mémoire :

Stage :

Note :

Commentaires :