mise en page 1 · thème développé par alexandre jollien, maître conférencier handicapé...

20

Upload: others

Post on 11-Feb-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a
Page 2: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

SERVIR LES ENFANTS DU MONDE

Nos partenaires

Page 3: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

“On ne voit bienqu’avec le cœur”St Exupéry

Voici 18 ans que l’association “Les Chevaliers du Ciel” a été créée par une équipe solidaire, constante etinvestie dont certains sont encore parmi nous.Cette grande aventure “Rêves de gosse” est basée sur l’acceptation de la différence entre enfants “ordinaires” et “extraordinaires”.Le thème principal est le travail pédagogique qui réunit cesenfants dans le respect de chacun, la tolérance, dans lecadre d’une amitié naissante, malgré le handicap, au boutdu chemin, le rêve est devenu réalité : le baptême de l’air.Depuis quelques années, un volet social a pris son essoravec l’implication des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.Cette équipe est devenue une vraie famille dont le mobileest l’amour pour tous ces enfants.Les Chevaliers, d’année en année, sillonnent la France pourcontinuer à faire rêver.Un grand merci à tous nos partenaires et clubs servicespour leur soutien dans cette grande aventure.“Je n’ai jamais eu d’autre ambition que d’offrir un momentde bonheur à ces enfants”.

Jean-Yves GléméePrésident - Fondateur

3

Page 4: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

L’action la plus profonde de “Rêves de gosse” estbasée sur la rencontre et l’acceptation de l’handicapsous toutes ses formes par des enfants dits ordinairesqui sont en capacité, vu la tranche d’âge de 6 à 14ans, d’être réceptifs à cette différence.Nous pouvons accepter la différence par un premiertravail qui est l’acceptation de soi, ensuite viendral’accompagnement et enfin la différence avec l’autre.L’équipe des chevaliers du ciel est en adéquationavec ces trois grands thèmes.

L’acceptation de soiThème développé par Alexandre Jollien, maître conférencierHandicapé physique dans “le métier d’homme”dans le texte “je suis un anormal, on l’a dit assez, je l’ai senti”. Les mouvements des yeux qui passent àl’examen chaque parcelle de mon être me l’apprenne.Tel regard fixe le mien puis descend là précisémentoù se trouve la preuve qu’il recherche : “il est handicapé”. Ce que la plupart des gens recherchentc’est l’étrangeté des gestes, la lenteur des paroles, la démarche qui dérange. Ils se rétractent derrière un jugement net et tranchant sans appel “voici undébile”. La rencontre des enfants réunis autour d’unprojet pédagogique durant des mois fait tombercette frontière entre le premier sentiment ressenti ettrouve dans l’enfant extraordinaire tout ce qu’il est à même pour le considérer comme son égal, carchaque enfant handicapé possède en lui une petiteflamme qu’il faut savoir allumer.

L’accompagnementNous ne pouvons être qu’admiratifs face aux instructeurs et éducateurs accompagnant tous cesenfants au travers d’un travail extraordinaire avec untotal don de soi, un encadrement constant ainsi quel’amour prodigué à ceux-ci. L’équipe des chevaliersdu ciel s’emploie lors du baptême de l’air offert àtous ces enfants à perpétuer ce bonheur.

En conclusion, je dirai que toutes ces rencontres (depuis 18 ans, sous l’égide du Président-Fondateur,Jean-Yves Glémée) entre enfants ordinaires et extraordinaires constitueront le ciment pour l’acceptation de l’adulte handicapé dans sa vie sociale et professionnelle.

Christiane Monnier

Acceptation dela différence

L’ACTION DES CHEVALIERS DU CIEL

4

Page 5: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

Yves AGULLOMécanicienPiloteMécanicien

Jean-Yves GLÉMÉEPrésident-fondateurdes CDCSénateur JCIPilote, il crée l’association en 1996.

L’ORGANISATION

Roland PAGNIERDirecteur des vols.Pilote, contrôleur aérien

Philippe CIBOULETResponsablebaptêmesPiloteMédecin

Sébastien BELNOUResponsablelogistique.Pilote,contrôleur aérien

Caroline ZINI

Assistante

VéroniqueCOMMARMOTPhotographebaptêmesOfficier de police

ChristianeMONNIERResponsableadministrativeet partenariatInfirmière

YannLAFITTE

Directeursdes vols

suppléant.PiloteDGAC

François JOLIOTInformatiqueet logistiquePilote instructeurChargé de Projets

Pierre POINTETResponsablede l’hôtellerie.PiloteRetraité

Christian BERNATEAUPhotographedes Chevaliersdu ciel.Pilote,photographe.

ChristianeCIBOULETPhotographebaptêmes.Pharmacienne

Pierre COMMARMOTInstructeur,Directeur des volssuppléant.Pilote de ligne

Jean-Charles CALLOResponsabledes villes étapesAncien Président JCEAcheteur

5

Page 6: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

POINTS DE REPÈRE

SERVIR LES ENFANTS DU MONDE

Association “Les Chevaliers du ciel”Association créée en 1996 ayant pour but de mettreen place, chaque année, dans plusieurs villes et leurs environs, un projet pédagogique associé à unbaptême de l’air s’adressant à des enfants porteursde handicap, dans certains cas “parrainés” par desenfants ordinaires.

Tour aérien Rêves de GosseEvénement organisé chaque année par l’association“Les Chevaliers du ciel” regroupant une trentained’avions qui rallient neuf étapes pour offrir les baptêmes de l’air aux enfants ayant participé au projet pédagogique.

Enfants extraordinaires et ordinairesOn appelle enfants extraordinaires ceux qui sont défavorisés par la vie, le handicap ou la maladie. Les enfants que l’on appelle ordinaires ne connaissentpas ces difficultés et sont issus des écoles primaires.

Le projet pédagogiqueMis en place dans chaque ville étape par les organisateurs locaux en étroite collaboration avecle personnel d’encadrement des enfants, il s’intègrele plus souvent dans le programme pédagogique del’établissement. Il utilise la promesse du baptême de l’air comme facteur dynamisant les enfants dansleur travail. La plupart du temps, il donne lieu à des rencontres entre enfants extraordinaires et ordinaires, et trouve une concrétisation dans la réalisation d’une oeuvre commune.

Une action remarquableTerme utilisé par les membres des Jeunes ChambresÉconomiques pour désigner un travail réalisé au bénéfice de la cité dans un esprit de défense des valeurs de paix et d’humanisme. Le projet pédagogique cité plus haut, est dérivé decette notion d’action remarquable, puisque dans les débuts de “Rêves de Gosse”, les relais des villesétapes étaient uniquement des JeunesChambres Économiques.

Le baptême de l’airPromenade en avion de tourisme le plus souventquadriplace permettant en vingt minutes de vivre la sensation de l’envol et de découvrir le paysagelocal dans une perspective nouvelle. Il est offert par l’association “Les Chevaliers du ciel”.

Trois cents adu

6

Page 7: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

POINTS DE REPÈRE

On trouve :• En combinaison rouge, les personnes chargéesde l’organisation logistique de l’étape et du projetpédagogique en étroite collaboration avec les personnels des établissements. Ils appartiennent engénéral à des clubs-service tels que Jeune ChambreÉconomique, Lions Club, Rotary, Kiwanis et parfoisaéroclubs.• En combinaison bleu foncé, les équipages engagésdans le tour avec les pilotes qui se sont portés volontaires auprès de l’association pour assurer les baptêmes de l’air. Il s’agit de pilotes privés ouprofessionnels toujours bénévoles.En dehors des vols de baptêmes de l’air pour lesquelsils reçoivent une indemnisation forfaitaire de la partde l’association “Les Chevaliers du Ciel”, ils ont à financer le coût de la totalité des autres heures devols réalisées, notamment les liaisons d’une ville àl’autre, ainsi que le montant de l’engagement dansl’opération, incluant notamment les frais d’hôtellerie.• En combinaison bleu ciel, le président et les membres du conseil d’administration de l’associationqui sont également les organisateurs de l’ensembledu tour aérien Rêves de Gosse.

• En combinaison verte, les membres de l’associationqui devraient revêtir la combinaison bleu ciel, maisdont le travail pendant le tour est susceptible d’êtresalissant… (mécanique, encre…)• En combinaison jaune, des intermittents du spectacle employés ponctuellement par l’associationpour occuper, dans un esprit festif, les enfantslorsqu’ils attendent leur tour pour s’envoler.• Sans combinaison mais très précieux, ce sont les personnels des établissements d’enfants et lespartenaires de cet événement.

Le village Rêves de GosseIl s’agit d’un espace créé autour d’une quinzaine de tentes de toile blanche dont le rôle est d’accueillirles enfants et les adultes concernés par l’événement. Les animations proposées sous les tentes confèrentun esprit festif à ce lieu.

L’engagement des organisateurs d’étapeChaque année, des clubs services (Jeune ChambreÉconomique, Lions Club, Rotary, Kiwanis, aéroclubs)se portent volontaires auprès de l’association “LesChevaliers du ciel” pour assurer l’organisation d’uneétape du tour aérien Rêves de Gosse. Il s’agit pour eux :• D’articuler le travail pédagogique des enfants ensupervisant la réalisation de l’oeuvre commune et enmettant en relation les instituts et les écoles,• De préparer l’arrivée de la caravane du tour aérienRêves de Gosse,• D’assurer toute la logistique au sol le jour des baptêmes de l’air.

ultes mobilisés chaque année

7

Page 8: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

LE POINT DE VUE DU MÉDECIN

1 I Le moteur de la motivation : générosité et passionSuspendre son activité professionnelle, abandonner sa famille pour une dizaine dejours, consacrer un budget nonnégligeable à cette opération, se rendre disponible pour les enfants à chaque étape, autantde gestes qui ne peuvent qu’êtresous tendus par la passion del’aéronautique et la volonté généreuse de la faire partager en s’interressant à des enfantsdéfavorisés. Prendre la décisionde s’engager dans une telle action ne peut se faire à la légère :il s’agit d’embarquer dans sonavion des enfants peu ordinaireset de leur donner un peu de sa richesse en leur offrant un baptême de l’air. Ainsi les membresqui composent le comité organisateur des Chevaliers duCiel tout comme les membres deséquipages inscrits pour réaliserles baptêmes de l’air regroupentdes qualités homogènes :• rigueur et sérieux pour le faitaéronautique• dévouement et ouverture pourl’accueil des enfants dans lesavions.

2 I S’inscrire dans un projetpédagogique destiné auxenfants invités à volerSi le baptême de l’air représenteun moment fort pour l’enfant, c’est aussi parce qu’il est l’aboutissement d’un projet pédagogique voulu par Les Chevaliers du Ciel et animé parles équipes éducatives spéciali-sées. Ce travail de préparation,dont le thème est librement choisipar l’équipe accueillante, stimulel’enfant dans la perspective del’envol qui devient prétexte àtoutes formes d’expression, de développement et d’échanges.Les professionnels de la petiteenfance savent bien utiliser un tel projet d’ouverture au monde“ordinaire”. C’est pour eux une préoccupation constante deparvenir à modifier le regard des autres sur ces enfants “extraordinaires”. Et ils accueillentavec beaucoup d’enthousiasme le travail préparatoire demandé, surtout quand il permet deséchanges avec des enfants “ordinaires”.C’est ainsi que les parrainages de ces enfants avec handicap par des enfants des écoles apportent une richesse considérable à l’évènement.

Les liens qui se créent à cette occasion sont très forts parceque l’évènement “baptême del’air” est très fort. Et c’est ensemble qu’ils découvrent ces sensations nouvelles liées à l’envol. L’émotion y est trèsprésente et pour quelques instants, la différence qui sépareles deux populations d’enfantss’évanouit dans l’intensité del’instant vécu, renforcée pour l’enfant ordinaire par son rôle deparrainage. Il s’agit pour lui, véritablement, d’une expériencecitoyenne.

3 I Des liens durables entreles institutions.Entre établissements spécialiséset établissements scolaires, lesliens créés par la préparation del’évènement perdurent le plussouvent surtout quand les expériences de partage entre les enfants ont pu se répéter aufil des rencontres. L’aspect festif qui règne dans le village Rêvesde Gosse ajoute au sentiment de rêve et renforce la volonté de se revoir. C’est un espoir secret de cette association desemer ici et là les germes d’un rapprochement durable entre cesdifférentes populations d’enfant.

L’association “Les Chevaliers du Ciel”, organisatricedu tour aérien “Rêves de Gosse”, a été fondée parJean-Yves Glémée après ses nombreuses participationsà des rallyes aériens parfois lointains. De son expérience est née l’idée de créer un évènement aérien à caractère social et pédagogique au profitd’enfants d’horizons différents en leur permettantd’échanger et de s’enrichir mutuellement avant des’envoler pour un baptême de l’air. Il a donc réuni un certain nombre d’amis pilotes pour organiser le premier tour aérien en Juin 1997 au départ de Carpentras. En Mai 2013, le dix septième tour s’est clôturé en Avignon, portant à près de 21.000 le nombre d’enfants en difficulté associés à des enfantsordinaires ayant bénéficié de cette opération.

8

Page 9: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

4) La sécuritéElle est optimale� Pour les pilotes et les avions :• recrutement des équipagesconforme à la règlementation envigueur en matière de baptêmesde l’air,• contrôle des pilotes (expérienceet technique) au départ du tour,• expérience accumulée des pilotes en matière de baptêmes à des enfants extraordinaires : véritable compétence acquisedans ce domaine,• contrôle des aéronefs conformeà la règlementation en vigueur,

� Pour les enfants :• accord parental et certificat de non contre indication pour lesenfants extraordinaires• accompagnement en vol desenfants extraordinaires par unéducateur quand l’équipe éducative le juge nécessaire• présence d’un médecin au moment de l’embarquement,• présence d’une équipe d’assistance médicale pendant ladurée de la manifestation.

� Du point de vue de l’institutionManifestation autorisée sur arrêté préfectoral qui tientcompte de l’avis donné surle dossier par :• la municipalité• la direction de l’aérodrome• la direction régionale de l’aviation civile• la direction régionale de la Police de l’Air et des Frontières.

CONCLUSIONLe Tour aérien Rêves de Gosse constitue unévènement de portée nationale, entièrementconsacré au monde de l’enfance. Il utilisele fait aérien pour fédérer et motiver toutesces populations qui ne se rencontrent pasen temps normal : pilotes de tous horizons,enfants défavorisés et leurs parents, éducateurs, enfants des écoles et leurs instituteurs. Mais sa finalité est de contribuer à l’essordes enfants en difficulté et de développerl’esprit citoyen des enfants des écoles en stimulant activement leur approchepersonnelle de la différence.

9

Page 10: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

LE VILLAGE ANIMATIONS

Le travail deVanessa etd’Aurore,nosmaquilleuses

Jean-Philippe,notre sculpteurde ballon

Nos clowns,Pâquerette, Zitounet Paprikakass

Chaque enfant se verra offrir unephoto-souvenir prise devant sonavion et avec sonpilote et son diplôme

10

Page 11: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

Il était une fois un arbre majestueux dans une grande

forêt tropicale. Des milliers d’oiseauxy ont élu domicile et y coulent des jours

paisibles quand soudain, un violent orageéclate. La foudre s'abat sur l'arbre centenaire

qui prend immédiatement feu. Pris de panique, les oiseaux regardent, impuissants, leur maison brûler… Un seul oiseau, le colibri, le plus petit de tous décide de tenter quelque chose. Il fonce dans un lac voisin et prend de l'eau dans son petit bec puis revient et lâche sa goutte sur son arbre incendié. Puis, il répète l'opération, une fois, deux fois, dix fois, devant les yeux incrédules des autres oiseaux immobiles et moqueurs :- Mais qu'est ce que tu fais ? Ça ne sert à rien tu es trop petit ! Dans sa course le colibri s’arrête net, regarde tous les oiseaux dix fois plus gros que lui et rétorque... - C'est vrai, je suis petit mais moi au moins j'agis ... Comprenant immédiatement, les oiseaux s'empressent de rejoindre le colibri, allant puiser l'eau et la déversant sur l'arbre, sans relâche… le feu finit par être vaincu... Grâce à "Rêves de gosses", je suis un colibri.

José Garcia

L’un de mon premier reportage à Europe 1m’a permis de suivre un pilote non-voyant,je fus stupéfait par sa dextérité et son doigtéalors qu’il n’était guidé que par la voix.Ce fut pour moi un choc et vous imaginez avecquel plaisir je suis l’aventure des Chevaliers du Ciel.Laurent Cabrol

Faire voler ceux qui n’ont pas la chance que nous avons est pour moi un grand bonheur.J’espère leur faire partager ma passion et je serai toujours à leur côté, fidèle à l’association “Les Chevaliers du Ciel”Michel Drucker 11

PARRAINAGE

Rêves de gosses est une association que je parraine depuisplus de dix ans, sans que l’envie de les quitter ne m’effleureun instant, tant je la trouve magnifique. Son président,Jean-Yves Glémée en est le reflet dans la sincérité de son engagement. Nous étions partis pour une collaboration d’un an. Et nous voilà au bout de douze. C’est un rendez-vous auquel je tiens. Retrouver tous ces pilotes qui sont pour beaucoup devenusdes amis, leur bonne humeur, leur générosité, est un moment que je ne veux pas manquer. Chaque année s’enrichit de leur expérience avec les enfants.Chaque année leur laisse au moins un souvenir particulier,qu’ils racontent avec une grande émotion. Le bonheur que j’ai à les voir s’en occuper comme ils le fontlorsqu’ils se dirigent vers leur avion en les tenant par lamain, est difficile à décrire. Durant ces dix jours, le but detous ces hommes est de mettre des étoiles dans les yeuxde ces enfants, de partager avec eux leur passion de l’espace et de l’humain. Un petit séjour chez “rêves degosses” n’amène que du grand. Des enfants de divers centres de réinsertion se joignent depuis quelques temps au Tour, et j’ai pu être témoin de biens jolis moments. Durant ces dix jours, les différences n’existent plus, chacunest là pour l’autre. Dans des périodes comme celle quenous vivons, il n’y a rien de plus beau.

Page 12: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

LES PARTENAIRES

12

L’aviation pour rapprocher les hommes.

En 2014, l’armée de l’air est de nouveau particulièrementheureuse de s’associer à cette formidable aventure humaineque représente l’opération “Rêves de gosse”. En effet, le travail remarquable de l’association les “Chevaliers du Ciel”qui rapproche des enfants ordinaires et extraordinaires ens’appuyant sur les valeurs de solidarité du monde aéronau-tique ne peut que susciter notre adhésion. À l’image desfemmes et des hommes de l’armée de l’air qui mettent leurscompétences au service de leur engagement opérationnel, les bénévoles de l’association montrent une énergie de tousles instants pour que des enfants puissent dépasser leur handicap en profitant du monde de l’aviation, qu’elle soit civile ou militaire, et découvrir de nouveaux horizons.

Non seulement ils découvrent là un monde qui pouvait leurparaître inaccessible, mais ils trouvent également la chaleur et la richesse humaine de passionnés qui mettent tout leur talent et leur enthousiasme au service d’une magnifiquecause. L’aéronautique étant une grande famille aux valeurspartagées, il était naturel que l’armée de l’air s’inscrive danscette dynamique autour de ce tour de France aérien en accueillant des étapes sur certaines de ses bases aériennes eten associant un avion Casa CN235. En cette année 2014 où l’armée de l’air célèbre ses 80 annéesd’existence, les aviateurs des bases aériennes de Villacoublayet de Cognac seront ainsi heureux et fiers de pouvoir accueillirces enfants formidables pour partager cet anniversaire.Merci aux “Chevaliers du Ciel” de permettre à l’armée de l’airde s’associer à ce beau message de solidarité et de proximitéau cœur de la société française.Général d’armée aérienne Denis MERCIERChef d’état-major de l’armée de l’air

En organisant et participant à des manifestationsaéronautiques afin de promouvoir les sports aériensdans esprit de respect des valeurs humaines, l’association “les Chevaliers du ciel” ne pouvait pasne pas rencontrer Dassault Aviation, un jour, dansson plan de vol. Les principes éthiques de la sociétésont en effet basés sur le respect mutuel, l’espritd’équipe, la solidarité, la disponibilité et le partageliés à l’initiative et à la créativité. L’aviation est unformidable creuset humain où chacun dépend del’autre et où la compréhension et l’intelligence ducœur sont au moins aussi importantes que lesconnaissances techniques. Le pilote d’essai qui vamonter dans son avion sait qu’il est le derniermaillon d’une chaîne. Il se repose en toute confiancesur les compétences et l’attention de tous ceux quiont conçu, fabriqué et préparé la machine qu’il vapiloter.Dassault Aviation a été séduit par le fait que les vols proposés par “Les Chevaliers du Ciel” sontl’aboutissement d’un effort. Ce ne sont pas de simples baptêmes de l’air pour enfants “extra-ordinaires”. Ils viennent couronner des actions entreprises auquotidien par les handicapés eux-mêmes et liées à unprojet pédagogique. Le Tour est un rassemblementde bonnes volontés. Chacun est un maillon indispensable de cette chaîne humaine.Dassault Aviation est heureux et fier d’êtreun des maillons pour que se réalisent ces“rêves de gosse”.

Page 13: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

LES PARTENAIRES

13

La Caisse d’Epargne, partenaire de Rêves deGosse, sera pour la 10ème année aux côtés del’association “Les Chevaliers du Ciel”Pour la 10ème année consécutive, la Caisse d’Epargnesoutient l’association des Chevaliers du Ciel et son opération Rêves de Gosse. Pour cette édition et les plusde 1 500 enfants qui feront leur baptême de l’air, laCaisse d’Epargne sera présente à chaque étape du touret proposera sur son stand de multiples animations. Pour l’occasion, le stand Caisse d’Epargne sera sous la thématique bande dessinée et aviation grâce à lacomplicité de Vincent, auteur de la série “Aviateurs”mais aussi pilote privé.Les Caisses d’Epargne régionales soutiendront les organisateurs locaux et convieront également une centaine d’enfants issus d’associations qu’elles soutiennent dans le cadre des missions d’intérêt général.

Un réseau engagéLe progrès social étant à l’origine de la création de lapremière Caisse d’Epargne en 1818, la Caisse d’Epargnedemeure depuis toujours fidèle à cette ambition enœuvrant chaque jour pour une société plus solidaire. L’engagement de la Caisse d’Epargne se traduit par uneparticipation financière et cible trois grands domaines : • la philanthropie, par des actions de mécénat solidarité,culture, environnement...) ou de soutien aux fondationsnationales (Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité, Fondation Belem). • l’inclusion financière, en proposant des solutionsinnovantes pour lutter contre l’exclusion bancaire et prévenir le surendettement des particuliers ou créateursd’entreprise (microcrédit, pédagogie financière...).• la Responsabilité Sociétale d’Entreprise : en déployant une politique nationale forte en faveur del’emploi des personnes handicapées et également en favorisant l’accès aux savoirs, à l’éducation et à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. L’engagement sur l’opération Rêves de Gosse s’inscritdans la droite ligne des actions citoyennes et des valeurs de la Caisse d’Epargne.

Page 14: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

LES PARTENAIRES

14

Nous sommes très satisfait de notre collaboration, et noussommes heureux de poursuivre, pour la quatrième annéeconsécutive, notre engagement avec les Chevaliers duCiel et le Tour de France Aérien 2014 “Rêves deGosse”.Grâce au soutien de nos concessionnaires, nous pouvonsmettre à la disposition de l’organisation des véhiculesSuzuki pour le transfert des pilotes et des équipes. Cet évènement unique est la concrétisation d’actionsmenées tout au long de l’année par des personnes engagées, dévouées et motivées dont nous sommes admiratifs. L’émotion perçue à travers les yeux des enfantset des organisateurs est très touchante et nous sommestoujours fiers de participer à cette belle et grande histoire.

Le Groupe APICIL, 5ème groupe de protection sociale français, s'engage à proposer des solutions performantes et complémentairesà l’ensemble de ses assurés. Son expertise historique en retraitecomplémentaire et son accompagnement au quotidien en assurancede personnes (santé, prévoyance, épargne) incarnent cette vocation.Depuis plus de 75 ans, il a construit sa différence sur une vision innovante de la protection sociale. Au delà du simple lien contractuelqui lie APICIL à ses clients, les principes de solidarité et de responsabilité mis en Œuvre par le Groupe s'illustrent au travers dumontant de 16 millions d'euros qui a été dédié en 2012 à son action sociale. Cette politique volontariste de mécénat social seconcrétise par le soutien d’associations dont les actions sont en cohérence avec l'engagement du Groupe pour le bien être desgénérations actuelles et futures. “Intégrance” est une mutuelle issue de la volonté commune depersonnes handicapées, de familles et de professionnels du secteursanitaire et social de créer une mutuelle apportant des solutionsréellement adaptées à tous les besoins de santé. Par l’intermédiaired’Intégrance, le Groupe Apicil souhaite être un partenaire structurantdu handicap c’est pourquoi il accompagne le Fonds Handicap etSociété afin de participer au débat parlementaire sur l’accessibilité,et de la place des personnes en situation de handicap dans la sociétécivile (cf. emploi, loisirs, accès aux soins) et Handéo pour la labelli-sation des structures d’aide à la personne en situation d’handicap.Nous sommes engagés dans des actions favorisant l’emploi des travailleurs handicapés. Une convention de partenariat avec l’AGEFIPH a été signée en novembre 2013 en vue de renforcer nosactions en matière de sensibilisation, de formation, de recrutementet du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Suzuki France Automobiles

Dassault Systèmes est le leader mondial dans le domaine des logiciels de conception, simulation et production. Nos applications sont utilisées par 190.000 clients à travers lemonde, pour réaliser des produits allant des produits de grandeconsommation aux objets complexes comme les avions ou lessatellites. Nous donnons la capacité à tous d’utiliser desmondes virtuels afin de rêver l’avenir, d’innover et d’anticiperde nouveaux produits, services et usages. Notre raison d’êtreest de contribuer à l’harmonisation entre les produits, la natureet la vie. Mieux concevoir les objets qui nous entourent, lescréer de façon responsable et valider leur vraie valeur ajoutéepour notre vie.Les 11.000 collaborateurs de Dassault Systèmes sont passionnéspar leur mission et leur contribution à l’amélioration de notremonde. Par l’ingénierie, la simulation, en direct ou à traversnos partenaires et clients, nous pouvons imaginer les solutionsde demain, qu’elles soient pour notre quotidien ou pour descauses importantes comme le handicap ou l’autonomie.À travers notre projet Hequity, Handicap-Equity (égalité), nos collaborateurs se sont engagés avec Bernard Charlès, Administrateur-Directeur Général de Dassault Systèmes, pour contribuer par leur connaissance et leur passion à desprojets de citoyenneté qui les touchent.

Rêves de Gosses fait partie de ces projets. La cause des enfantset celle de la maladie sont au cœur des préoccupations denotre communauté et il était naturel et logique pour nous denous joindre à cette aventure. Après deux années de participation, en supportant des équipages, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étapeen nous engageant comme partenaire auprès de l’organisationdu tour avec l’ambition d’enrichir le réel des enfants extraordinaires par nos expériences dans le monde du virtuel !Nous sommes heureux de la confiance qui nous est accordéeet nous inscrivons notre engagement dans un esprit de duréeavec la volonté de nous mettre à la disposition des enfants.Leur sourire et l’émergence de passion dans leur vie seront nos plus belles récompenses.

Page 15: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

LES PARTENAIRES

15

Leader de la distribution livrée de produits agro-alimentairesauprès des professionnels des métiers de bouche, le GroupePomona place la confiance dans les hommes au cœur deses principes d'action. Cette confiance s'exprime par la culture de la promotion interne, la volonté de donner à chacun(e) la possibilité de développer ses talents mais aussipar le respect de l'ensemble des collaborateurs(trices) et deleur diversité. Dans ce même esprit, sensible aux valeurs de solidarité, d'ouverture et de respect de la différence véhiculée par les Chevaliers du Ciel, le Groupe Pomona soutient pour la deuxième année consécutive l'opération"Rêves de Gosse", par le biais de ses trois réseaux de distribution TerreAzur, PassionFroid et EpiSaveurs, qui fournissent une grande partie des denrées alimentaires lors des manifestations organisées.

La DPJJ est la Direction de la Justice des Mineurs. À ce titre, elle :• contribue à l’élaboration et à l’application des textesconcernant les mineurs délinquants et les mineurs en danger : projets de lois, décrets et textes d’organisation. • apporte aux magistrats une aide permanente à la décision,pour les mineurs délinquants comme pour les mineurs endanger, notamment par des mesures dites “d’investigation”permettant d’évaluer la personnalité et la situation des mineurs• met en œuvre les décisions des tribunaux pour enfantsdans les 1 500 structures de placement et de milieu ouvert(300 structures d’Etat, 1 200 structures associatives habilitéeset contrôlées) • assure le suivi éducatif des mineurs détenus • contrôle et évalue l’ensemble des structures publiques etassociatives accueillant des mineurs sous mandat judiciaire.Au quotidien, les professionnels mènent, en équipe pluridis-ciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avecd’autres ministères (Education nationale, Santé…) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle aubénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil etde leur famille.

Poursuivant un but éducatif, les professionnels de la PJJ enrichissent la prise en charge en explorant et créant des situations pédagogiques à l’occasion d’événements quiconstituent une opportunité pour les jeunes de se confronterà la dimension de la rencontre.Dans ce cadre et depuis 2005, l’opération “Rêves de gosse”est inscrite au nom des “manifestations nationales pilotéespar la DPJJ”. Ainsi, chaque année, en lien avec des partenaires locaux de l’enfance handicapée, des services dela PJJ se mobilisent sur des actions conjointes permettant àdes jeunes sous protection judiciaire de s’investir en tantqu’“enfants ordinaires” dans des projets empreints de solidarité, d’entraide, d’humanité.

Je tiens à saluer la performance réalisée par les “Chevaliers du Ciel” dans leur superbe organisation de“Rêves de Gosse” dont le succès ne se dément pas. Permettre à des centaines d’enfants “extraordinaires”, au terme d’une année d’activités dirigées, de découvrir le plaisir de voler ne peut qu’être salué et encouragé. La FFA, dont une des missions principales est de développeret de promouvoir l’aviation légère dans notre pays ne peutqu’applaudir et aider cette initiative. Bravo à tous les bénévoles qui chaque année réalisent cette prouesse.

Jean Michel OZOUX Président de la Fédération Française Aéronautique

Page 16: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

16

Notre volonté à tous, c’est d’œuvrer positivement auprès des enfants lorsde notre action sur chaque ville étape.Des personnes investies dont on parlepeu et qui pourtant ont une grandeimportance sur le tour “Rêves degosse”.

Nos photographes qui font un vrai travail durant des heures sur le tarmac :Christiane Ciboulet et Véronique Commarmot

Christian Bernateau, qui nous suit depuis 17 ans !

Sans oublier notre technicien,Roland Masegosa, qui développe les photos des enfants (200/jour) sans interruption, car chaque enfant baptisé repartavec son diplôme et sa photo.

Notre boutique “Rêves de gosse” avec la présence de Chrys, Caroline etChristianne. Outil important car les bénéfices servent à l’organisation de cettegrande opération.

Yves Agullo, notre mécanicien avion quisuit tout le tour et dont les compétencessont précieuses.

Notre factotum, Vincent, qui, sous lacoupe de Sébastien Belnou, répond àchaque besoin logistique.

ILS S’INVESTISSENT

Page 17: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

FICHE PILOTE

Le Tour de France Aérien Rêves de Gosse s’adresseà des pilotes désireux de vivre leur passion et dela partager avec des enfants, pendant 10 jours.Afin de préserver l’aspect convivial et l’espritdes “Chevaliers du ciel”, le nombre d’équipageest limité par le règlement et les conditionsd’engagement :

• Constituer son équipageDisposer d’un avion monomoteur quadriplace.Le Commandant de bord doit avoir au moins 200 heures de vol (dont 10 HDV minimum dans les 12 derniers mois sur le type d’avion) pour pratiquer les baptêmes de l’air. Le co-pilote ne pourra effectuer les baptêmes de l’air quesous les mêmes conditions.• Avoir les aptitudes aéronautiques• Financer son tourIl faut prévoir de 20 à 25 heures de vol. Le montantdes frais d’inscription est de 2300€ par avion et sesdeux pilotes, auquel il faut ajouter 600 € par personnesupplémentaire. Ils permettent de couvrir la reconnaissance,la préparation et l’encadrement du tour, les frais de restauration, d’hôtellerie et les différentes fournitures : combinaisons, cartes et autres documents aéronautiques.

Tous les participants seront à jour de leur cotisation à l’association (40€ pour l’année 2014). Les heures de volpour les baptêmes sont remboursées par les Chevaliers duCiel. Pour financer ce tour, il est possible de faire appel àdes sponsors locaux ou régionaux. Des emplacements logotisables sont définis pour chaque avion. La caravane comprend de 18 à 25 avions participants, assistés par les avions de l’organisation qui transportent le Président, le Directeur des vols et son adjoint, le médecin,les responsables de l’hôtellerie, du village, de la logistique,le mécanicien, l’avitailleur, les animateurs du village, les animatrices de la boutique…• Respecter l’esprit des “Chevaliers du ciel” et du tour…Décollage le 30 mai 2014

Demande de renseignements et inscription des équipages www.revesdegosse.com rubrique : infos équipages

17

Décollage le 30 mai

Renseignements et inscriptions :www.revesdegosse.comrubrique : infos équipages

Page 18: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

1

2

3

LES ÉTAPES

DÉPART : LORIENT, VENDREDI 30 MAI 2014Étape organisée par l’Association KER ENVOL

“J’ai rêvé d’un avion qui sauvaitla mer et les marins”Le thème choisi est en lien avec les particularités maritime et aérienne, typiques de la région de Lorient.L'action, remarquable, est développée en collaborationavec :• la Cité de la Voile (Eric Tabarly)• la Base Aéronavale de Lann Bihoué. Les enfants se rencontreront autour des activités suivantes :• Ateliers sur la pollution en mer, le sauvetage, la météo,en décembre, à la Cité de la Voile.• En février, visites, sur la base aéronavale de Lann-Bihoué,des avions spécialisés affectés au secours et à la surveillancemaritime, des équipements de survie, du matériel pour la recherche en mer, la détection des pollutions.• Début mai, une journée exceptionnelle à la Cité de laVoile qui réunira tous les enfants, leur présentera FACE AUVENT (de Cap Sciences) une exposition interactive sur levent contre ou avec l’homme, et au cours de laquelle,entre autres, la Société nationale de Sauvetage maritime(SNSM) effectuera une démonstration de ses moyens d'interventions.• Création d'une chanson commune écrite par eux et pour eux, qu'ils chanteront à la fin du concert de MusiquesBretonnes organisé le 13 mai, dans une salle de spectaclede 900 places.• Nos 170 enfants présenteront à la Cité de la voile leurtravail commun durant le mois de mai avant de l'exposersur le stand qui leur sera dédié le 30 mai prochain sur la Base aéronavale de Lann-Bihoué.

1ère ETAPE : ORLEANS, SAMEDI 31 MAI 2014Étape organisée par les Lions OrléansDoyen/Lions Orléans Valois Jeune/JCE d’Orléans

“En avion la musique”Après concertation avec les directeurs d’établissements,les Clubs organisateurs (Lions Clubs Orléans Doyen et Valois et JCE d’Orléans) ont envisagé de créer un spectaclemusical qui serait le projet pédagogique de l’année2013/2014. La première rencontre avec un compositeurlocal connu pour ses œuvres jouées par des enfants a enthousiasmé les directeurs et animateurs présents ainsique les organisateurs. Nous nous sommes alors lancés dansl’aventure Rêves de Gosse avec ce projet pédagogiquecomme action remarquable.L’action remarquable s’appelle “En avion la musique” et le spectacle musical s’intitule “Le vol”. Il doit permettre à un maximum d’enfants de participer, soit en tant que“compositeur”, soit en tant qu’acteur, soit en participant à la création des décors ou d’instruments originaux (les éoliennes musicales). Le compositeur de l’œuvre, Julien Joubert, a fait appel àun librettiste, Eric Herbette, pour faire écrire les paroles de plusieurs chansons par les enfants au cours du premier trimestre de cette année scolaire.

Les répétitions débuteront en janvier, les enfants extraordinairesrencontreront alors les enfants d’une classe de CE2 ainsi queles enfants du cours de percussions de l’école de musique. Une classe de collège est également sollicitée pour réaliser l’affiche du spectacle. Au total, une centaine d’enfants est susceptible de monter sur scène.Tout ce travail aboutira à une représentation publique en avril2014. Lors de la journée “Rêves de gosse” une partie du spectacle sera présentée aux Chevaliers du ciel.

2ème ETAPE : CHÂTEAUROUX DEOLS, DIMANCHE 1er JUIN 2014Étape organisée par le Lions Châteauroux 78

“L’abeille dans notre société”C’est une démarche pédagogique qui permet de faire se rencontrer dans la cadre d’activités menées en commun, des enfants extraordinaires et des enfants ordinaires. Cette démarche est organisée en concertation avec les enseignants et éducateurs habituels des enfants. Deux rencontres seront organisées autour d’activités ludiques pourpermettre aux enfants de faire connaissance et de découvrir le thème de leur action remarquable :• au domaine apicole (avec des dégustations)• à l’aérodrome (avec un petit goûter)Les objectifs recherchés au cours de ces différents travaux,c’est que chacun devienne acteur en mettant en avant sespropres talents, acquière une meilleure connaissance de l’autre malgré les différences et le handicap, et qu’il puisseparfaire l’apprentissage de la citoyenneté au regard de la viedes abeilles.Les enfants réaliseront un travail par groupes, reproduisantou illustrant ce qu’ils ont vu, au travers de dessins, peintures,réalisation d’abeilles dans différents matériaux, maquetted’une ruche…Les réalisations seront exposées au village Rêves de Gosse, le 1er Juin. L’action remarquable débutera mi-Janvier et se terminera courant Mai.

3ème ETAPE : VELIZY VILLACOUBLAY, LUNDI 2 JUIN 2014Étape organisée par RDG Ile de France

“De l’abeille à l’avion et du miel au ciel”L'Action Remarquable est développée en collaboration avec leMusée de l'Air et de l''Espace du Bourget et les apiculteurs deFrance, gestionnaires des ruches situées sur le toit du musée.Cette action intitulée de l'Abeille à l'Avion et du Miel au Ciel,a pour objectif de présenter aux enfants non seulement chacun des deux éléments constitutifs du thème, l'abeille etl'avion, mais également de leur faire découvrir les analogiesqui les rapprochent.Outre les présentations et le travail de restitution en atelier sur divers supports, les enfants se verront offrir l'opportunitéd'une sortie au Musée de l'Air et de l'Espace. Durant cette sortie, ils visiteront une partie du musée et assisteront en directà une intervention des apiculteurs sur les ruches grâce à uneretransmission télévisée.Puis il leur sera présenté la technique employée pour récolterle miel. Pour terminer, les apiculteurs leur feront déguster lemiel fraîchement récolté.18

Page 19: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a

47

856

4ème ETAPE : COGNAC, MARDI 03 JUIN 2014Étape organisée par le Rotary de Cognac

“Ciel mon rêve !”La base aérienne 709 tient une place importante à Cognac.Ses habitants sont habitués à voir le ciel cognaçais traversépar les avions des élèves pilotes. Le projet pédagogique animé par les éducateurs et enseignants de quatre IME, 2 classes de CM1 et une classede 6ème, avec le support du Rotary club de Cognac, ne pouvait donc pas ignorer le ciel, les avions, les rêves que celapeut engendrer, notamment chez les enfants, et s’intituletout naturellement “CIEL MON REVE !”. Les travaux de 165 gamins extraordinaires et ordinaires, dansle cadre de 3 ateliers différents, convergeront tous vers unegrande fresque déclinant le thème aérien. Cette dernière intégrera puzzles, dessins, découpages, coloriages réalisés encommun par les enfants, et sera survolée par une multituded’avions assemblés et décorés également par les enfants. Elle sera présentée au public, sur la base aérienne de Cognac,au sein du village “Rêves de gosse”, lors de la journée festivedu 3 Juin 2014 qui, après les baptêmes de l’air, offerts auxenfants, et les diverses animations proposées (maquilleurs,clowns…), se terminera par un lâcher de ballons prolongeantle rêve par ailleurs exprimé par les enfants en chanson etdans le clip “Quel est ton rêve”.

5ème ETAPE de Liaison et Technique à Castres, MERCREDI 4 JUIN 2014

6ème ETAPE : MANOSQUE VINON, JEUDI 5 JUIN 2014Étape organisée par l’Aéroclub Manoque Vinonsur Verdon/JCE Manosque Val de Durance

“Les ailes dans le vent”Lors des ateliers, les enfants créeront des avions de papiers et de cartons, des cerfs-volants, des éoliennes.Le jour de la manifestation, les enfants se réuniront au milieudu terrain pour faire une chaine d'enfants et à travers cetteactivité chacun acceptera l'autre, la différence n'existera plusà travers le jeu et la passion des ailes dans le vent.Un morceau d'une grande fresque sera fait par chaque enfant et cette fresque sera constituée le jour J.Il est prévu de faire un grand lâcher de ballons transportantdes messages et les adresses des enfants dans les airs, pourqu'un jour une jolie réponse leur parviennent.Il a été prévu avec l'IME de Château Arnoux une chorégraphieavec l'école de Vinon CE1 pour terminer la manifestation.

7ème ETAPE : ALBENGA (Italie), VENDREDI 6 JUIN2014. Étape organisée par l’Aéro Club SavonaLions/Rotary

“Un vol d’imagination pour créer un monde d’amitié”L’action remarquable de l’étape d’Albenga (Italie) reprend la conception de l’éducation nationale italienne qui offredéjà l’intégration sociale des enfants “ordinaires” et “extra ordinaires” dès le début de la scolarité.En fonction de l’envie de participer à ce rassemblement eten fonction des possibilités des chacun des 1400 élèves desécoles préscolaires, primaires et du collège (appelés Instituts Comprensivi 1, 2 et 3), l’organisation de l’action remarquable se met en place pour la journée du 6 juin.La Province de Savona est réputée aussi pour ses céramiquesremarquables. Cette action consiste à faire réaliser des carrésde céramique de 10 x 10 cm qui seront ensuite assemblésdans un projet fini de 1 m x 1,80 m. Le dessin est en rapportavec l’aviation. Il sera assemblé par les enfants et exposé lorsdu rassemblement. Ce projet reflète la compétence, la disponibilité, la passion et l’amour de leur métier des enseignants et du système italien en général. Avec cette action, l’esprit de l’association des Chevaliers du Ciel a réussi à réunir dans le même projet l’Aéroclub de Savona, le Lions, le Rotary, la Société de l’Aéroport, la Mairie de Villanova d’Albenga et toute la collectivité pour la promotion du territoire.Une surprise préparée par les enfants attendra les Chevaliersdu Ciel le 6 juin 2014.

8ème ETAPE : ANNECY, SAMEDI 7 JUIN 2014Étape organisée par JCE Annecy

“Ciel, Mont Lac ! Les pieds dans l’eaula tête dans les nuages”Découvrir Annecy et sa région au travers de photos, dessins,maquettes, sports, cuisine... tout en permettant l’inclusiondes notions de cours dans ce projet a convaincu les encadrantd’enfants extraordinaires. Alliant effort et réconfort, cette action remarquable offre la possibilité d aborder le cycle de l’eau, la formation des monts et des lacs ainsi que l’observation des nuages illustrés par le site géologique locale. Au final, outre l’apprentissage du travail en équipe et l’augmentation de la tolérance, c’est la curiosité et le respectde leur environnement que ce projet met en exergue chez170 enfants.Avec le désire que ce projet pédagogique perdure ensuite et crée une liaison pérenne entre CLIS/ULIS/IME et classes ordinaires.

19

LES ÉTAPES

Page 20: Mise en page 1 · Thème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier Handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte “je suis un anormal, on l’a