manuel de l’otan chronologie15 février ouverture à paris de la conférence, organisée par le...

125
- 1 - MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE Volume accompagnant l’édition du 50 e anniversaire du Manuel de l’OTAN Bureau de l’information et de la presse OTAN - 1110 Bruxelles, Belgique

Upload: others

Post on 06-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 1 -

MANUEL DE L’OTANCHRONOLOGIE

Volume accompagnant

l’édition du 50e anniversaire

du Manuel de l’OTAN

Bureau de l’information et de la presseOTAN - 1110 Bruxelles, Belgique

Page 2: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 2 -

ISBN 92 - 845 - 0109 - 1

Page 3: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 3 -

CHRONOLOGIE

1945-1998

Cette chronologie passe en revue les principaux éléments de l’évo-lution de l’OTAN, dans le contexte des grands événements du monde.Elle fait ressortir l’intensité des contacts et des échanges diplomati-ques ayant marqué les premières années qui ont suivi la fin de la guerrefroide, et elle met en évidence les consultations de haut niveau qui ontlieu en permanence concernant les domaines essentiels de la politiquede l’Alliance. De nombreux autres événements qui s’inscrivent dans lecadre du Partenariat pour la paix et du Conseil de partenariat euro-atlantique, tels que séminaires et conférences, stages de formation,exercices militaires et exercices de gestion des crises, visites et échan-ges et autres formes d’activités, ne sont pas mentionnés ici faute deplace. On pourra trouver des informations sur pareils événements dansles communiqués ministériels et autres communiqués de presse pou-vant être consultés grâce au service intégré de données de l’OTAN, surl’Internet (http://www.otan.nato.int).

Note : Cette “Chronologie” est un volume accompagnant l’édition du 50e anniversaire duManuel de l’OTAN. Un autre volume, contenant la “Documentation”, est en préparation.Les demandes d’exemplaires de chacun de ces volumes sont à adresser à l’Unité de distri-bution, Bureau de l’information et de la presse, OTAN - 1110 Bruxelles (Belgique). Chaquevolume sera également disponible sur le site Web de l’OTAN (http://www.otan.nato.int).

Page 4: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 4 -

194526 juin La Charte des Nations Unies est signée à San Francisco.6 août Bombe atomique sur Hiroshima.

19465 mars A Fulton, dans le Missouri, Winston Churchill prononce

son discours sur le “rideau de fer”.

194719 janvier Le “Comité de Lublin”, d’obédience communiste,

monopolise le pouvoir en Pologne.12 mars Le président Truman exhorte les Etats-Unis à “soutenir

les peuples libres qui résistent aux tentatives d’asser-vissement exercées contre eux par des minorités arméesou par des pressions extérieures” (Doctrine Truman).

5 juin Le Secrétaire d’Etat américain, M. George C. Marshall,présente un programme en vue du redressement écono-mique de l’Europe (Plan Marshall).

22-27 sept. Création du Cominform, organisation pour l’unitéidéologique du bloc soviétique, suite au refus de l’aideentrant dans le cadre du Plan Marshall par l’Unionsoviétique et ses alliés.

194822 janvier M. Ernest Bevin, Ministre des affaires étrangères du

Royaume-Uni, propose devant la Chambre des Commu-nes le principe d’une Union occidentale. Les Ministresde la défense des puissances signataires du Traité deBruxelles établissent l’Organisation de défense del’Union occidentale les 27 et 28 septembre 1948.

22-25 fév. Coup d’Etat à Prague : le parti communiste prend le pouvoir.17 mars Signature du Traité de Bruxelles sur la collaboration

économique, sociale et culturelle et la légitime défensecollective, par les Ministres des affaires étrangères de laBelgique, de la France, du Luxembourg, des Pays-Baset du Royaume-Uni. Durée du traité : 50 ans.

11 juin Le Sénat des Etats-Unis adopte la “résolutionVandenberg”, qui établit le fondement d’une futureassociation des Etats-Unis avec des mesures de sécuritécollectives, régionales et autres.

Page 5: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 5 -

24 juin Début du blocus de Berlin par l’Union soviétique.28 juin Annonce officielle de l’expulsion de la Yougoslavie du

Cominform.6 juillet Début des pourparlers sur la défense de la région de

l’Atlantique Nord, à Washington, entre les Etats-Unis,le Canada et les puissances signataires du Traité deBruxelles.

25-26 oct. Le Conseil consultatif des puissances signataires du Traitéde Bruxelles annonce “une complète identité de vues ence qui concerne le principe d’un pacte défensif del’Atlantique Nord”.

10 décembre Les négociations sur le Traité de l’Atlantique Nords’ouvrent à Washington entre les représentants des puis-sances signataires du Traité de Bruxelles, du Canada etdes Etats-Unis.

194915 mars Les puissances négociatrices invitent le Danemark,

l’Islande, l’Italie, la Norvège et le Portugal à accéder auTraité de l’Atlantique Nord.

2 avril Les gouvernements des pays concernés réfutent les alléga-tions soviétiques selon lesquelles le Traité de l’AtlantiqueNord est contraire à la Charte des Nations Unies.

4 avril Le Traité de l’Atlantique Nord est signé à Washingtonpar les Ministres des affaires étrangères des payssuivants : Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis,France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas,Portugal et Royaume-Uni.

8 avril Les puissances signataires du Traité de Bruxelles,le Danemark, l’Italie et la Norvège demandent uneassistance militaire et financière aux Etats-Unis.

4 mai L’Accord des dix puissances de Londres établit le Conseilde l’Europe. Séance inaugurale du Conseil à Strasbourgle 10 août.

9 mai Levée du blocus de Berlin.24 août Le Traité de l’Atlantique Nord entre en vigueur.17 septembre Le Conseil de l’Atlantique Nord tient sa première

session à Washington.6 octobre La “Loi d’aide militaire pour la défense mutuelle” de

1949 est signée par le président Truman.

Page 6: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 6 -

195027 janvier Approbation par le président Truman du plan de défense

intégrée de la région de l’Atlantique Nord et ouvertured’un crédit de 900 millions de dollars au titre de l’aidemilitaire.

9 mai Le gouvernement français propose la création d’unorganisme unique chargé de contrôler la production ducharbon et de l’acier en France et en Allemagne, et auqueld’autres pays pourraient accéder (Plan Schuman).

25 juin Invasion de la Corée du Sud par les troupes nord-coréennes.

25 juillet Conseil des Suppléants : première session, tenue àLondres. M. Charles M. Spofford, Représentant desEtats-Unis auprès du Conseil de l’Atlantique Nord, estélu Président permanent.

24 octobre En France, M. René Pleven, Président du Conseil,expose devant l’Assemblée nationale son projet de créa-tion d’une armée européenne unifiée comprenant descontingents allemands et utilisée dans le cadre de l’OTAN(Plan Pleven).

19 décembre Le Conseil de l’Atlantique Nord nomme le généralDwight D. Eisenhower Commandant suprême desforces alliées en Europe (SACEUR).

20 décembre Les puissances signataires du Traité de Bruxellesdécident de fusionner l’organisation militaire de l’Unionoccidentale avec celle de l’Organisation du Traité del’Atlantique Nord.

195115 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le

gouvernement français, sur la création d’une arméeeuropéenne.

2 avril Le Commandement allié en Europe devient opération-nel, et le Grand quartier général des puissances alliéesen Europe (SHAPE) s’installe à Roquencourt, près deParis.

18 avril Etablissement par la Belgique, la France, l’Italie, leLuxembourg, les Pays-Bas et la République fédéraled’Allemagne, de la Communauté européenne ducharbon et de l’acier.

Page 7: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 7 -

3 mai Absorption du Comité de défense et du Comité dedéfense économique et financier par le Conseil del’Atlantique Nord.

19 juin Signature à Londres, par les Etats parties au Traité del’Atlantique Nord, d’une Convention sur le statut de leursforces.

20 septembre Signature à Ottawa d’une “Convention sur le statutde l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, desreprésentants nationaux et du personnel international”.

9-11 octobre Première session, à Paris, du Comité temporaire duConseil (TCC). Le TCC a été créé par le Conseil del’Atlantique Nord en vue de concilier les impératifs dela sécurité collective et les capacités politiques et écono-miques des pays membres.

17-22 octobre Signature, à Londres, du Protocole au Traité de l’AtlantiqueNord relatif à l’accession de la Grèce et de la Turquie.

19 novembre Inauguration du Collège de défense de l’OTAN à Paris(le Collège a été transféré à Rome le 10 octobre 1966).

195230 janvier Nomination du vice-amiral Lynde D. McCormick

(Etats-Unis) au poste de Commandant suprême alliéde l’Atlantique (SACLANT), qu’il est le premier àoccuper.

18 février Accession de la Grèce et de la Turquie au Traité del’Atlantique Nord.

20-25 février Le Conseil de l’Atlantique Nord, en session à Lisbonne,procède à une restructuration de l’Alliance. L’OTANdevient une organisation permanente et son siège estétabli à Paris.

21 février Le Conseil décide de créer un Commandement de laManche et nomme l’amiral Sir Arthur John Power auposte de Commandant en chef allié de la Manche(CINCHAN).

12 mars Lord Ismay (Royaume-Uni) est nommé Vice-présidentdu Conseil de l’Atlantique Nord et Secrétaire général del’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

10 avril Le Commandement suprême allié de l’Atlantiquedevient opérationnel et son quartier général est établi àNorfolk, en Virginie (Etats-Unis).

Page 8: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 8 -

16 avril Inauguration du siège provisoire de l’OTAN au Palaisde Chaillot, à Paris.

28 avril Première réunion, à Paris, du Conseil de l’AtlantiqueNord en session permanente.

27 mai Signature à Paris, par les Ministres des affaires étrangèresde la Belgique, de la France, de l’Italie, du Luxembourg,des Pays-Bas et de la République fédérale d’Allemagne,du traité instituant la Communauté européenne dedéfense. (A la suite d’une décision de l’Assembléenationale française, prise le 29 août 1954, le Traité n’estpas entré en vigueur.)

28 août Signature à Paris, par les pays membres de l’Alliance,d’un protocole sur le statut des quartiers généraux mili-taires internationaux.

19535 mars Mort de Staline.23 juillet L’armistice est signé en Corée, à Panmunjon.20 août L’URSS diffuse un communiqué dans lequel elle déclare

disposer de la bombe à hydrogène.4-8 déc. Conférence aux Bermudes des chefs de gouvernement

de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, àlaquelle Lord Ismay assiste en qualité d’observateurpour l’OTAN.

195425 jan.-18 fév. Conférence des quatre puissances à Berlin sur la réuni-

fication allemande. Echec de la conférence.7 mai Les Etats-Unis et le Royaume-Uni rejettent la demande

d’adhésion de l’URSS à l’Organisation du Traité del’Atlantique Nord.

17-18 juin Réunion, à La Haye, de la Conférence constituante del’Association du Traité de l’Atlantique, patronnée par leComité atlantique international.

29 août L’Assemblée nationale française s’oppose à la ratifica-tion du Traité instituant la Communauté européenne dedéfense (CED).

6 septembre Début de la Conférence de Manille, qui devait aboutir àla signature des textes instituant l’OTASE (Organisationdu Traité de l’Asie du Sud-Est)1.

Page 9: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 9 -

28 sep.- 3 oct. Réunion à Londres de la Conférence des Neuf (Belgique,Canada, Etats-Unis, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas,République fédérale d’Allemagne, Royaume-Uni) en vuede trouver une solution de rechange à la Communautéeuropéenne de défense.

23 octobre Signature des Accords de Paris. Le Conseil de l’AtlantiqueNord invite la République fédérale d’Allemagne à adhé-rer à l’OTAN. D’autre part, l’Italie et la Républiquefédérale d’Allemagne accèdent à l’Union de l’Europeoccidentale (UEO).

19556 mai La République fédérale d’Allemagne accède officielle-

ment à l’OTAN.14 mai L’URSS conclut le Traité de Varsovie avec l’Albanie,

l’Allemagne de l’Est, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne,la Roumanie et la Tchécoslovaquie.

18-23 juil. Première Conférence des parlementaires de l’OTAN, àParis (devenue depuis novembre 1966 l’Assemblée del’Atlantique Nord).

30 décembre L’URSS signe un traité avec le régime en place enAllemagne de l’Est lui accordant les prérogatives d’unEtat.

195624 février 20e Congrès du Parti communiste soviétique : dans un

discours “secret”, Khrouchtchev dénonce Staline.18 avril Dissolution du Cominform.28 juin Emeutes de Poznan, en Pologne, contre le régime en place.26 juillet Nationalisation du canal de Suez par le gouvernement

égyptien.4 novembre Les troupes soviétiques écrasent l’insurrection du

peuple hongrois.13 décembre Le Conseil de l’Atlantique Nord approuve les re-

commandations contenues dans le rapport du Comitédes Trois sur la coopération non militaire au sein del’OTAN.

1 Pays membres : Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philip-pines, Royaume-Uni, Thaïlande.

Page 10: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 10 -

195725 mars Signature des Traités de Rome, créant l’Euratom et la

Communauté économique européenne.2-3 mai Session ministérielle, à Bonn, du Conseil de l’Atlantique

Nord. Le Conseil décide d’intensifier les efforts del’Alliance en faveur d’une réunification de l’Allemagne,qui soit le résultat d’élections libres.

16 mai M. Paul-Henri Spaak (Belgique) succède à Lord Ismayau poste de Secrétaire général de l’OTAN.

29 juillet Signature à Berlin d’une déclaration aux termes delaquelle les gouvernements des Etats-Unis, de la France,de la République fédérale d’Allemagne, et du Royaume-Uni affirment l’identité de leurs politiques relatives à laréunification de l’Allemagne et à la sécurité européenne.

14 septembre L’Assemblée générale de l’ONU condamne l’interven-tion soviétique en Hongrie.

4 octobre Lancement du premier “Spoutnik” par l’Union soviéti-que.

31 octobre Intervention franco-britannique dans la zone du canalde Suez.

16-19 déc. A l’occasion d’une réunion du Conseil de l’AtlantiqueNord à Paris, les chefs de gouvernement réaffirment lesprincipes et les buts de l’Alliance atlantique.

19581er janvier Entrée en vigueur du Traité de Rome, instituant la

Communauté économique européenne.26-29 mars Première réunion du Comité scientifique de l’OTAN.15-17 avril Les Ministres de la défense des pays de l’OTAN, réunis

à Paris, réaffirment le caractère défensif de la stratégiede l’OTAN.

10 novembre M. Khrouchtchev annonce que l’URSS désire mettre finà l’accord des Quatre puissances relatif au statut deBerlin. (Le projet sera rejeté par les puissances occiden-tales le 31 décembre.)

16-18 nov. Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord.Le Conseil s’associe aux vues exprimées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni au sujet de Berlin etdu droit des Occidentaux d’y demeurer.

Page 11: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 11 -

19591er janvier Fidel Castro renverse le régime Batista à Cuba.11 juin Ouverture, à Genève, de la Conférence des Ministres des

affaires étrangères des Quatre puissances (Etats-Unis,France, Royaume-Uni et URSS) consacrée à la questionallemande.

19 août Le Pacte de Bagdad (signé le 24 février 1955) devientl’Organisation du Traité central (CENTO). Membres àpart entière : Irak, Iran, Pakistan, Royaume-Uni etTurquie. Membre associé : Etats-Unis. Son siège est éta-bli à Ankara. (Organisation dissoute le 26 septembre1979.)

20 novembre L’Autriche, le Danemark, la Norvège, le Portugal,le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse paraphent laConvention de Stockholm, créant l’Association euro-péenne de libre échange (AELE)2.

15-22 déc. Inauguration du nouveau siège de l’OTAN, PorteDauphine, à Paris.

196015 mars Début à Genève, sous l’égide des Nations Unies, des

négociations sur le désarmement dans le cadre de laConférence des Dix. Les Etats communistes se retirentle 27 juin.

1er mai Un avion américain “U2” est abattu au-dessus du terri-toire soviétique.

19 mai Les Ministres des affaires étrangères de la France,des Etats-Unis et du Royaume-Uni font rapport auConseil atlantique sur les circonstances de l’échec de laConférence au sommet de Paris, le 16 mai, à laquelleparticipait l’URSS.

27 mai Coup d’Etat militaire en Turquie.23 septembre M. Khrouchtchev assiste à l’Assemblée générale de

l’ONU à New York.10 novembre Conférence au sommet à Moscou des dirigeants

communistes de 81 pays. Approbation des thèses deM. Khrouchtchev sur la coexistence pacifique.

2 La Finlande est devenue membre associé de l’AELE en 1961. L’Islande a adhéré en 1970.Le Danemark et le Royaume-Uni se sont retirés de l’AELE le 1er janvier 1973 pour devenirmembres des Communautés économiques européennes. Le Portugal s’est retiré de l’AELEle 1er janvier 1986.

Page 12: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 12 -

14 décembre La convention pour la création de l’Organisation de coo-pération et de développement économiques (OCDE), quiremplace l’OECE, est signée par dix-huit pays européens,les Etats-Unis et le Canada. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon en deviendront membres ultérieure-ment.

196112 avril Le commandant soviétique Youri Gagarine effectue le

premier vol orbital humain.21 avril M. Dirk U. Stikker (Pays-Bas) succède à M. Paul-Henri

Spaak aux fonctions de Secrétaire général de l’OTAN.13 août Erection du mur de Berlin.13-15 déc. Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord à

Paris : le Conseil réaffirme sa position sur Berlin etcondamne énergiquement l’érection du mur; il approuvela reprise de contacts diplomatiques avec l’Union sovié-tique en vue de déterminer si une base de négociationpeut être trouvée. D’autre part, il annonce la créationd’une force mobile d’intervention.

19628-20 jan. Réunion de la “Convention atlantique” des nations de

l’OTAN, qui publie sa “Déclaration de Paris” en faveur durenforcement de l’Alliance et de la Communautéatlantique.

18 mars Les accords d’Evian ouvrent la voie à l’indépendance del’Algérie.

29 mars Création de l’Organisation européenne pour la mise au pointet la construction de lanceurs d’engins spatiaux (ELDO).Pays participants : Australie, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, République fédérale d’Allemagne et Royaume-Uni.

10 avril Le président Kennedy et M. MacMillan pressentM. Khrouchtchev d’aboutir à un accord sur l’interdictiondes essais nucléaires.

4-6 mai Les Ministres des affaires étrangères et les Ministres dela défense des pays de l’OTAN examinent notamment lescirconstances dans lesquelles l’Alliance pourrait êtrecontrainte de recourir aux armes nucléaires (Directivesd’Athènes).

Page 13: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 13 -

14 juin Création de l’Organisation européenne de recherchespatiale (ESRO). Pays participants : Belgique, Danemark,Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse,République fédérale d’Allemagne et Royaume-Uni.(L’ELDO et l’ESRO fusionneront et deviendrontl’Agence spatiale européenne (ASE) le 31 mai 1975.)

22 oct.- 20 nov.Blocus partiel de Cuba par les Etats-Unis suite à larévélation de l’existence de rampes de lancement demissiles soviétiques sur l’île. Le blocus est levé aprèsl’acceptation par les Soviétiques de démanteler cesinstallations.

18-20 déc. Entretiens entre le président Kennedy et M. MacMillanà Nassau, aux Bahamas. Ils conviennent d’affecter unepartie des forces nucléaires stratégiques de leurs pays àl’OTAN.

196316 janvier A la suite d’une déclaration du Représentant de la France,

le Conseil constate que toutes les dispositions du Traitéde l’Atlantique Nord qui concernent les anciens dépar-tements français d’Algérie sont devenues sans objet àdater du 3 juillet 1962.

20 juin Les Etats-Unis et l’Union soviétique signent à Genèveun accord sur l’installation d’un “téléphone rouge” entreWashington et Moscou.

15-25 juil. Accord américano-anglo-soviétique interdisant lesessais nucléaires dans l’atmosphère, dans l’espaceextra-atmosphérique et sous l’eau.

10 octobre Le Traité de Moscou sur l’interdiction partielle desessais nucléaires, signé le 5 août, entre en vigueur.

22-23 oct. Opération “Big Lift” : 14.500 soldats américains sontacheminés par avion des Etats-Unis en Allemagne pourdémontrer la capacité des Etats-Unis de renforcerrapidement, en cas d’urgence, les forces de l’OTAN enEurope.

22 novembre Assassinat du président Kennedy à Dallas, au Texas.

19641er août M. Manlio Brosio (Italie) succède à M. Stikker au poste

de Secrétaire général de l’OTAN.

Page 14: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 14 -

14 octobre M. Khrouchtchev est démis de ses fonctions. Il estremplacé, au Secrétariat général du parti, par M. LeonidBrejnev et, à la tête du gouvernement, par M. AlexisKossyguine.

16 octobre La Chine fait exploser sa première bombe atomique.

19656 avril Le premier satellite commercial, “Early Bird”, est mis

sur orbite par les Etats-Unis. Il se révèle un excellentsystème mondial de communications pour le téléphone,la télévision et les liaisons télégraphiques.

7 avril Les autorités soviétiques et est-allemandes bloquent parintervalles, pendant une semaine, les accès terrestres àBerlin, alors que le Parlement de l’Allemagne de l’Ouesttient une session plénière au Palais des Congrès deBerlin-Ouest.

23 avril L’URSS lance son premier satellite de communications.31 mai-1er juin Réunis à Paris, les Ministres de la défense de l’OTAN

apportent une attention particulière aux problèmes dedéfense de la Grèce et de la Turquie et décident d’exa-miner une proposition relative à l’amélioration duprocessus de consultation et à l’élargissement de laparticipation à l’élaboration des plans nucléaires.

9 septembre Le général de Gaulle annonce au cours d’une conférencede presse qu’en ce qui concerne la France, l’intégrationmilitaire au sein de l’OTAN prendra fin en 1969.

20 octobre Le Conseil de l’Atlantique Nord approuve les missionsrévisées des Grands commandements de l’OTAN et duGroupe stratégique régional Canada-Etats-Unis.

14-16 déc. Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord àParis : les Ministres acceptent le principe de nouvellesprocédures, visant à améliorer l’examen annuel desefforts de défense des pays membres en vue del’adoption de leurs contributions en forces.

196610 mars Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention

de la France de se retirer de la structure militaireintégrée de l’Alliance.

14 décembre Le Comité des plans de défense décide de créer le

Page 15: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 15 -

Comité des questions de défense nucléaire et le Groupedes plans nucléaires.

196718 janvier Inauguration du Collège de défense de l’OTAN à Rome.31 mars Inauguration du SHAPE à Casteau, près de Mons, en

Belgique.6-7 avril Première réunion du Groupe des plans nucléaires, à

Washington.21 avril Coup d’Etat militaire en Grèce.14 juin Le Conseil de l’Atlantique Nord, réuni à Luxembourg,

examine la situation au Proche-Orient à la suite de laguerre des Six Jours entre Israël et ses voisins arabes.

16 octobre Inauguration du nouveau siège de l’OTAN à Bruxelles.12 décembre Le Comité des questions de défense nucléaire examine à

Bruxelles le rapport du Groupe des plans nucléaires surles forces nucléaires stratégiques, la question des missi-les antibalistiques, l’utilisation tactique des armesnucléaires et la participation des pays membres à laplanification nucléaire.

13-14 déc. Le Conseil de l’Atlantique Nord approuve le “RapportHarmel” sur les futures tâches de l’Alliance. Le Comitédes plans de défense adopte le nouveau conceptstratégique de riposte graduée et approuve la créationde la Force navale permanente de l’Atlantique(STANAVFORLANT).

196819 janvier Les Etats-Unis et l’Union soviétique soumettent un

projet de traité sur la non-prolifération des armesnucléaires à la Conférence du désarmement de Genève.

24-25 juin Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord àReykjavik, en Islande : les Ministres examinent la situa-tion créée par les récentes mesures concernant les voiesd’accès à Berlin et publient une Déclaration sur desréductions mutuelles et équilibrées de forces.

20-21 août Des troupes soviétiques, polonaises, est-allemandes,bulgares et hongroises envahissent la Tchécoslovaquie.

12 septembre L’Albanie se retire de l’Organisation du Traité deVarsovie.

Page 16: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 16 -

13-14 nov. Formation de l’Eurogroupe.15-16 nov. Le Conseil de l’Atlantique Nord dénonce l’action soviétique

en Tchécoslovaquie comme contraire aux principes fonda-mentaux de la Charte des Nations Unies et adresse unavertissement à l’URSS.

196928 mai Création d’une force navale alliée disponible sur appel

en Méditerranée (NAVOCFORMED).8-10 déc. Première réunion du Comité sur les défis de la société

moderne (CDSM), créé le 6 novembre par le Conseil del’Atlantique Nord sur la base d’une proposition formu-lée par le Président des Etats-Unis, nouvellement élu,M. Nixon.

19705 mars Entrée en vigueur du Traité sur la non-prolifération

des armes nucléaires, signé le 1er juillet 1968.20 mars Le premier satellite de communications de l’OTAN est

lancé depuis le cap Kennedy.16 avril Ouverture à Vienne des pourparlers américano-

soviétiques sur la limitation des armements stratégiques(SALT).

11 juin Le Comité des plans de défense en session ministérielleévoque la poursuite de l’expansion de la présence sovié-tique en Méditerranée et prend note avec satisfaction dela mise en activité de la Force navale alliée disponiblesur appel en Méditerranée.

2-4 déc. Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord etdu Comité des plans de défense (DPC) à Bruxelles.Les Etats-Unis annoncent qu’ils ne réduiront pas leursforces en Europe, sauf dans le cadre d’une action réci-proque de l’Est et de l’Ouest. Le DPC adopte l’étude sur“La défense de l’Alliance pendant la décennie 1970-1980". Dix pays européens décident d’adopter un pro-gramme spécial européen d’amélioration de la défense.

19712 février Lancement, depuis le cap Kennedy, du deuxième

satellite de communications de l’OTAN.

Page 17: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 17 -

1er octobre M. Joseph Luns (Pays-Bas) succède à M. Manlio Brosioau poste de Secrétaire général de l’OTAN.

5-6 oct. M. Manlio Brosio, ancien Secrétaire général de l’OTAN,est chargé de mener des entretiens exploratoires au sujetdes réductions mutuelles et équilibrées de forces avecl’Union soviétique et d’autres pays intéressés.

197226 mai Signature, à Moscou, d’une convention provisoire sur la

limitation des armements stratégiques (SALT) et d’untraité sur la limitation des systèmes anti-missiles balisti-ques (ABM).

30-31 mai Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nordà Bonn : les Ministres décident d’entreprendre desnégociations multilatérales liées aux préparatifs d’uneconférence sur la sécurité et la coopération en Europe(CSCE). Les pays qui font partie de la structure militaireintégrée de l’OTAN proposent de tenir des entretiensexploratoires multilatéraux sur des réductions mutuelleset équilibrées de forces (MBFR).

3 juin Signature de l’Accord quadripartite sur Berlin par lesMinistres des affaires étrangères de la France, duRoyaume-Uni, des Etats-Unis et de l’URSS.

21 novembre Ouverture des négociations SALT II à Genève.22 novembre Ouverture à Helsinki des négociations multilatérales

préparatoires à la CSCE.21 décembre Signature à Berlin-Est du “Traité fondamental” entre la

République fédérale d’Allemagne et la Républiquedémocratique allemande.

19731er janvier Entrée du Danemark, de la République d’Irlande et du

Royaume-Uni dans la CEE.31 jan.-29 juin Entretiens exploratoires multilatéraux sur les MBFR à

Vienne.11 mai Inauguration de la Force navale permanente de la

Manche (STANAVFORCHAN).3-7 juillet Ouverture, à Helsinki, de la Conférence sur la sécurité et

la coopération en Europe (CSCE).6-24 oct. Guerre israélo-arabe du Kippour.

Page 18: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 18 -

30 octobre Ouverture, à Vienne, des négociations sur des réductionsmutuelles et équilibrées de forces (MBFR).

197425 avril Coup d’Etat militaire au Portugal.26 juin Réunis à Bruxelles, les chefs de gouvernement des pays de

l’OTAN signent la Déclaration sur les relations atlantiques,approuvée et publiée par le Conseil de l’Atlantique Nord àOttawa, le 19 juin.

23 juillet M. Constantin Karamanlis prend la tête du gouver-nement hellénique après la démission des dirigeantsmilitaires.

14 août Retrait des forces helléniques de la structure militaireintégrée de l’OTAN.

23-24 nov. M. Ford et M. Brejnev parviennent à un accord, àVladivostok, sur la marche à suivre pour la limitationdes armes nucléaires stratégiques des Etats-Unis et del’URSS.

197531 mai L’Organisation européenne pour la mise au point et la

construction de lanceurs d’engins spatiaux (ELDO) etl’Organisation européenne de recherche spatiale (ESRO)fusionnent et deviennent l’Agence spatiale européenne(ASE). Pays membres : Belgique, Danemark, Espagne,France, Irlande, Italie, Pays-Bas, République fédéraled’Allemagne, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

31 juil.-1er aoûtLes Chefs d’Etat et de gouvernement des 35 Etatsparticipants signent l’Acte final d’Helsinki.

197621-22 jan. A la réunion du Groupe des plans nucléaires (NPG), se

tenant à Hambourg, les Ministres de la défense del’OTAN discutent de l’augmentation constante dupotentiel nucléaire stratégique de l’Union soviétique etexaminent les perspectives de stabilisation grâce au pro-cessus SALT.

2 février Création du Groupe européen indépendant de programme(GEIP), auquel participent tous les pays européens del’OTAN. Le GEIP vise à promouvoir la coopération dans

Page 19: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 19 -

la recherche, le développement et la production en cequi concerne les équipements de défense.

20-21 mai Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord àOslo : les Ministres des affaires étrangères font le pointdes relations Est-Ouest et des progrès accomplis dans lamise en oeuvre de l’Acte final de la CSCE, et ils exami-nent les perspectives relatives aux MBFR.

9-10 déc. Le Conseil de l’Atlantique Nord rejette les propositions despays du Pacte de Varsovie, s’agissant de renoncer à faireusage en premier de l’arme nucléaire et de limiter la parti-cipation à l’Alliance, et il appelle tous les Etats participant àla CSCE à renoncer à recourir à la menace ou à l’emploi dela force, conformément aux dispositions de la Charte desNations Unies et de l’Acte final d’Helsinki, cette renoncia-tion devant s’appliquer à tous les types d’armes.

197710-11 mai Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord, à Londres,

avec la participation du Président des Etats-Unis, nou-vellement élu, M. Carter, et d’autres chefs d’Etat et degouvernement. Lancement d’un programme de défenseà long terme.

4 octobre Ouverture, à Belgrade, de la réunion de suivi de la CSCE(4 octobre 1977-9 mars 1978).

12 octobre Création du Groupe de haut niveau du NPG, sur lamodernisation des forces nucléaires de théâtre.

197830-31 mai Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord, à Washington,

avec la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement.31 oct.-11 déc.Réunion, à Montreux, d’experts de la CSCE sur le

règlement pacifique des différends.18 novembre Lancement du troisième satellite de communications de

l’OTAN, au cap Canaveral, en Floride.5-6 décembre Approbation du programme relatif au système aéroporté

de détection lointaine et de contrôle (AWACS).

197913 fév.-26 marsRéunion, à La Valette, d’experts de la CSCE sur la

coopération méditerranéenne.

Page 20: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 20 -

11 avril Création d’un groupe spécial chargé d’étudier lesquestions de limitation des armements intéressant lessystèmes nucléaires de théâtre. (Le Groupe spécialachèvera ses travaux le 11 décembre 1979.)

18 juin Signature à Vienne, par M. Carter et M. Brejnev, del’accord SALT II. (Cet accord n’a pas été ratifié par lesEtats-Unis.)

4 novembre Des révolutionnaires islamiques s’emparent de l’ambas-sade des Etats-Unis à Téhéran et prennent 53 personnesen otages.

12 décembre Réunion spéciale, à Bruxelles, des Ministres des affairesétrangères et des Ministres de la défense de l’OTAN.“Double” décision sur la modernisation des forcesnucléaires de théâtre, prévoyant notamment le déploie-ment en Europe de systèmes Pershing-2 et de missilesde croisière à lanceur terrestre américains, et un effortparallèle et complémentaire de maîtrise des armementsvisant à éviter que de tels déploiements s’avèrent néces-saires.

25-26 déc. Invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques.29 décembre Réunion extraordinaire du Conseil de l’Atlantique Nord

à la suite de l’invasion de l’Afghanistan.

198024 janvier Les membres de l’Alliance ayant participé à la réunion

spéciale du 12 décembre 1979 créent le Groupe consul-tatif spécial sur une limitation des armements englobantles forces nucléaires de théâtre.

18 fév.-3 mars Forum de la CSCE sur la coopération scientifique, àHambourg.

4 mai Mort du président Tito (Yougoslavie).31 août Accords de Gdansk, aboutissant à la création et à la

reconnaissance officielle du syndicat polonais indé-pendant “Solidarité”.

12 septembre En Turquie, les autorités militaires prennent en mainl’administration du pays.

22 septembre Déclenchement de la guerre entre l’Irak et l’Iran.20 octobre Les forces helléniques réintègrent la structure militaire

de l’Alliance.11 novembre Ouverture de la réunion de suivi de la CSCE, à Madrid.

Page 21: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 21 -

9-12 déc. Sessions ministérielles du Conseil et du Comité des plansde défense : les Alliés expriment leurs préoccupationsdevant la situation en Pologne et la poursuite de l’occu-pation de l’Afghanistan par l’Union soviétique.

19811er janvier La Grèce devient le dixième membre de la Communauté

économique européenne.23 février Tentative de putsch de gardes civiles rebelles contre le

gouvernement intérimaire en Espagne.6 octobre Assassinat du Président égyptien, M. Sadate.27 octobre Un sous-marin soviétique s’échoue dans les eaux terri-

toriales de la Suède.18 novembre Le président Reagan annonce de nouvelles initiatives en

matière de maîtrise des armements, notamment l’ouver-ture de négociations sur les forces nucléaires à portéeintermédiaire (FNI) et de pourparlers sur la réductiondes armements stratégiques (START).

30 novembre Les Etats-Unis et l’Union soviétique entament à Genèvedes négociations sur les FNI.

10-11 déc. Signature du protocole d’accession de l’Espagne au Traitéde l’Atlantique Nord.

13 décembre Imposition de la loi martiale en Pologne.

198211 janvier Le Conseil de l’Atlantique Nord, réuni en session

ministérielle extraordinaire, publie une déclaration surles événements de Pologne.

2 avril-14 juin Conflit des îles Malouines.30 mai L’Espagne devient le seizième membre de l’Organisation

du Traité de l’Atlantique Nord.10 juin Réunion au sommet du Conseil de l’Atlantique Nord

à Bonn. Les Chefs d’Etat et de gouvernement publientla Déclaration de Bonn, définissant le programme del’Alliance pour la paix dans la liberté.

30 juin Ouverture des pourparlers sur la réduction des armementsstratégiques (START), à Genève.

Page 22: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 22 -

198323 mars Le président Reagan annonce la mise en oeuvre d’un

programme de recherche élargi visant à éliminer lamenace posée par les missiles nucléaires stratégiques(Initiative de défense stratégique).

22 juillet Levée de la loi martiale en Pologne. De nouvelles mesu-res renforcent les pouvoirs du gouvernement.

1er septembre Un avion de ligne sud-coréen avec 269 passagers à bordest abattu par la défense aérienne soviétique près de l’îleSakhaline.

9 septembre Clôture de la réunion de suivi de la CSCE, à Madrid.25 octobre Intervention de forces des Etats-Unis et des Caraïbes

orientales sur l’île de la Grenade.25 oct.-11 nov. A Helsinki, réunion préparatoire à la Conférence de Stoc-

kholm sur les mesures de confiance et de sécurité et surle désarmement en Europe (CDE).

27 octobre Décision de Montebello. Les Ministres de la défense, aucours d’une réunion du Groupe des plans nucléaires del’OTAN tenue à Montebello, au Canada, annoncent leurdécision de retirer 1.400 têtes nucléaires supplémentai-res d’Europe, faisant passer à 2.400 le nombre de têtesainsi retirées depuis 1979.

23 novembre Des livraisons d’éléments de missiles de croisière à lan-ceur terrestre (GLCM) au Royaume-Uni marquent ledébut du déploiement par l’OTAN de forces nucléairesà portée intermédiaire (FNI). L’Union soviétique décided’interrompre les négociations en cours à Genève surles FNI.

8 décembre Clôture de la session en cours des négociations entre lesEtats-Unis et l’Union soviétique, à Genève, sur la ré-duction des armements stratégiques (START). L’Unionsoviétique ne fixe pas de date pour la reprise de ces pour-parlers.

8-9 décembre Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord :les Ministres des affaires étrangères de l’OTAN publientla Déclaration de Bruxelles, dans laquelle ils exprimentleur détermination à rechercher une relation équilibréeet constructive avec l’Est et invitent l’Union soviétiqueet les autres pays du Pacte de Varsovie à se joindre à ceteffort.

Page 23: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 23 -

13 décembre En Turquie, formation d’un gouvernement civil à la suited’élections législatives organisées en vertu d’unenouvelle constitution.

198417 janvier Ouverture de la Conférence de Stockholm sur les mesu-

res de confiance et de sécurité et sur le désarmement enEurope (CDE).

21 mars-30 avrilRéunion, à Athènes, d’experts de la CSCE sur le règle-ment pacifique des différends.

31 mai Les Ministres des affaires étrangères de l’OTAN publientla Déclaration de Washington sur les relations Est-Ouest.

7-9 juin Réunion au sommet à Londres. Les Chefs d’Etat et degouvernement des sept pays les plus industrialiséspublient une déclaration sur les relations Est-Ouest et lamaîtrise des armements.

12 juin Les Ministres des affaires étrangères des sept pays mem-bres de l’Union de l’Europe occidentale, réunis à Paris,adoptent un projet de réactivation de l’UEO.

25 juin Lord Carrington (Royaume-Uni) succède à M. JosephLuns au poste de Secrétaire général de l’OTAN.

16-26 oct. Séminaire de la CSCE, à Venise, sur la coopération despays méditerranéens dans les domaines économique,scientifique et culturel.

26-27 oct. Les Ministres des affaires étrangères et les Ministres de ladéfense des pays membres de l’Union de l’Europe occiden-tale publient la “Déclaration de Rome”, annonçant leur dé-cision d’accroître la coopération au sein de l’UEO.

7 décembre Le Secrétaire général de l’OTAN décerne le premier prixAtlantique à Per Markussen (Danemark) pour sa longueet exceptionnelle contribution aux objectifs de l’Allianceatlantique.

198511 mars Mort de Konstantin Tchernenko. M. Mikhaïl Gorbatchev

devient Secrétaire général du Parti communiste del’Union soviétique.

12 mars Les Etats-Unis et l’URSS entament, à Genève, de nou-velles négociations sur la maîtrise des armements en-globant les systèmes de défense spatiale, les forces

Page 24: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 24 -

nucléaires stratégiques et les forces nucléaires à portéeintermédiaire (FNI).

26 avril Le Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mu-tuelle, qui a institué en 1955 l’Organisation du Traité deVarsovie, est reconduit pour une période de vingt anspar les dirigeants des sept pays membres.

7 mai-17 juin Réunion, à Ottawa, d’experts de la CSCE sur les droitsde l’homme.

15 oct.-25 nov. Forum culturel de la CSCE à Budapest.12 novembre Le professeur van der Beugel (Pays-Bas) se voit décerner

le prix Atlantique pour services exceptionnels rendus àl’Alliance atlantique.

19-21 nov. Sommet de Genève entre le Président des Etats-Unis,M. Ronald Reagan, et le dirigeant soviétique, M. MikhaïlGorbatchev : ils s’entendent sur le principe d’une réduc-tion de 50 % des forces nucléaires stratégiques et d’unaccord intérimaire sur les FNI.

21 novembre Le président Reagan rend compte de ses entretiens deGenève avec M. Mikhaïl Gorbatchev, au cours d’uneréunion extraordinaire du Conseil de l’Atlantique Nordà laquelle participent les Chefs d’Etat et de gouverne-ment et les Ministres des affaires étrangères.

19861er janvier Entrée de l’Espagne et du Portugal dans la Communauté

économique européenne (CEE).12 mars A l’occasion d’un référendum organisé par le Premier

ministre, M. Felipe Gonzalez, les électeurs espagnols seprononcent pour le maintien de l’Espagne dans l’Allianceatlantique sans participation à la structure militaire inté-grée de l’OTAN.

15 avril En réponse à des actes de terrorisme attribués à la Libye,les forces armées des Etats-Unis attaquent des ciblesmilitaires à Tripoli et à Benghazi.

15 avril-26 mai Réunion, à Berne, d’experts de la CSCE sur les contactshumains.

26 avril Accident à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Unionsoviétique.

29-30 mai Réunion ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord àHalifax, au Canada : les Ministres des affaires étrangè-

Page 25: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 25 -

res publient la Déclaration d’Halifax, invitant l’Unionsoviétique à se joindre à eux dans “une démarche ambi-tieuse et nouvelle” en vue de promouvoir la paix, la sé-curité et un dialogue Est-Ouest productif. Les Ministrescréent un Groupe de travail de haut niveau sur lamaîtrise des armements conventionnels.

22 septembre Fin de la Conférence de Stockholm sur les mesuresde confiance et de sécurité et sur le désarmementen Europe (CDE). Le document de clôture, daté du19 septembre, prévoit des mesures obligatoires relatives à lanotification, à l’observation et à l’inspection sur place desmanoeuvres militaires effectuées par les pays participants.

13 octobre Réunion spéciale du Conseil de l’Atlantique Nord àBruxelles, à laquelle assistent les Ministres des affairesétrangères et les Ministres de la défense. M. Schultz,Secrétaire d’Etat américain, met le Conseil au courantde l’issue négative du Sommet de Reykjavik, tenu du11 au 13 octobre.

21-22 oct. Réunion ministérielle du Groupe des plans nucléairesde l’OTAN à Gleneagles, en Ecosse : les Ministres de ladéfense expriment leur appui au programme de maîtrisedes armements présenté par le président Reagan.

4 novembre Ouverture, à Vienne, de la troisième réunion de suivi dela CSCE.

24 novembre Le professeur Karl Kaiser (République fédéraled’Allemagne) reçoit le prix Atlantique pour servicesrendus à l’Alliance.

11 décembre Les Ministres des affaires étrangères de l’OTAN publientla Déclaration de Bruxelles sur la maîtrise des armementsconventionnels, proposant des négociations sur la stabi-lité conventionnelle dans le but d’éliminer les disparitésexistantes, de l’Atlantique à l’Oural, et d’établir unestabilité conventionnelle à des niveaux moins élevés,ainsi que sur de nouvelles mesures de confiance et desécurité.

198726 janvier L’Espagne reprend les négociations avec ses partenaires

de l’OTAN sur le rôle futur des forces espagnoles ausein de l’Alliance.

Page 26: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 26 -

17 février Ouverture, à Vienne, de discussions entre les pays del’OTAN et les pays signataires du Traité de Varsovie àpropos d’un mandat pour des négociations sur les forcesconventionnelles en Europe, de l’Atlantique à l’Oural.

27 mars A la suite d’une réunion d’urgence du Conseil del’Atlantique Nord, Lord Carrington, Secrétaire généralde l’OTAN, propose ses bons offices pour aider à réglerle différend en mer Egée entre la Grèce et la Turquie.

4 juin Le Parlement de la République fédérale d’Allemagneapprouve officiellement une proposition demandantl’élimination des missiles à portée intermédiaire (FNI)et à plus courte portée (SRINF) en Europe.

5 juin Le gouvernement canadien annonce sa décision deréorienter son engagement concernant le renforcementde l’Europe de la région Nord vers la région Centre.

19 juin Le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne,M. Helmut Kohl, propose la formation d’une brigadefranco-allemande, premier pas vers une force de combateuropéenne commune.

22 juillet Le dirigeant soviétique, M. Mikhaïl Gorbatchev, an-nonce que son pays est prêt à éliminer, dans le cadred’un traité américano-soviétique sur les FNI, toutes lesarmes nucléaires à portée intermédiaire, y compris cel-les qui sont déployées dans la partie asiatique del’Union soviétique.

23 juillet Au cours des négociations de Genève entre les Etats-Unis et l’Union soviétique sur la maîtrise des armements,les négociateurs soviétiques présentent une propositiondans laquelle ils acceptent le principe d’une “option dou-ble zéro” éliminant, à l’échelle mondiale, les missiles àportée intermédiaire (LRINF et SRINF) soviétiques etaméricains basés à terre.

20 août Réunis à La Haye, des experts de l’Union de l’Europeoccidentale envisagent une action commune dans leGolfe pour assurer la liberté de navigation sur les routesmaritimes de la région empruntées par les pétroliers.

28-30 août Des inspecteurs américains assistent à des manoeuvresmilitaires près de Minsk; cette inspection, qui a lieuconformément aux dispositions du Document deStockholm de septembre 1986, est la première du genre.

Page 27: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 27 -

5-7 octobre Des inspecteurs soviétiques assistent à des exercices del’OTAN en Turquie; cette inspection, qui a lieu confor-mément aux dispositions du Document de Stockholmde septembre 1986, est la première du genre dans unpays de l’Alliance.

27 octobre Réunis à La Haye, les Ministres des affaires étrangèreset les Ministres de la défense des sept pays membres del’Union de l’Europe occidentale adoptent une “Plate-forme sur les intérêts européens en matière de sécurité”.

25 novembre L’auteur du Rapport Harmel (1967), M. Pierre Harmel(Belgique), reçoit le prix Atlantique.

8 décembre Le président Reagan et M. Gorbatchev, qui entamentune rencontre au sommet de trois jours, signent le Traitéde Washington sur les FNI, éliminant, à l’échelle mon-diale, les missiles nucléaires à portée intermédiairebasés à terre.

9 décembre Les Etats-Unis et l’Union soviétique parviennent à unaccord sur des mesures permettant à chacun des deuxpays de suivre les explosions nucléaires sur les sitesd’essais de l’autre.

10 décembre A l’issue de leur rencontre au sommet de trois jours,à Washington, MM. Reagan et Gorbatchev s’engagent àréduire considérablement les arsenaux stratégiques de leurspays et chargent leurs négociateurs à Genève de mettreau point un accord conforme au Traité ABM, de 1972.

11 décembre Le Conseil de l’Atlantique Nord marque le 20e anniver-saire du Rapport Harmel. Le Secrétaire d’Etat américainet les Ministres des affaires étrangères de la Belgique,de l’Italie, des Pays-Bas, de la République fédéraled’Allemagne et du Royaume-Uni signent des accordsbilatéraux relatifs à la mise en oeuvre du Traité sur lesFNI, ainsi qu’aux procédures d’inspection sur place etde vérification prévues dans le Traité.

198822 janvier Création d’un Conseil de sécurité conjoint par les gou-

vernements de la République fédérale d’Allemagne etde la France. Les deux gouvernements signent aussi unaccord portant sur la création d’une brigade terrestrefranco-allemande.

Page 28: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 28 -

2-3 mars Réunion au sommet du Conseil de l’Atlantique Nord, àBruxelles, à l’occasion de laquelle les Chefs d’Etat et degouvernement soulignent l’unité des Alliés et réaffirmentleurs objectifs et idéaux communs, ainsi que la validitédes principes d’action de l’Alliance. Dans une Déclarationsur la maîtrise des armements conventionnels, ils deman-dent que des mesures significatives soient prises pourfavoriser l’élimination des disparités entre les forcesconventionnelles grâce à des négociations sur la stabi-lité de ces forces.

15 mai Début du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan.26-27 mai Les Ministres de la défense de l’OTAN chargent le

Groupe de travail exécutif de procéder à un examen desrôles, risques et responsabilités partagés par les paysmembres dans les efforts qu’ils déploient pour assurer lacrédibilité et l’efficacité de la sécurité et de la défensecollectives.

31 mai Au cours d’une rencontre au sommet de cinq jours àMoscou, M. Reagan et M. Gorbatchev échangent lesinstruments d’application du Traité sur les FNI dedécembre 1987, récemment ratifié, et signent des accordsbilatéraux concernant les essais nucléaires et d’autresquestions.

9-10 juin A la première réunion ministérielle du Conseil del’Atlantique Nord tenue à Madrid, les Ministres desaffaires étrangères dressent un bilan des progrès réalisésau Sommet de Moscou dans les relations Est-Ouest et sefélicitent de l’évolution de la contribution de l’Espagneà la défense commune.

24 juin Annonce de la formation d’une force mixte de l’OTANdestinée à renforcer le nord de la Norvège dans les pé-riodes de tension ou d’hostilité et à remplacer la brigadecanadienne transportable par mer et par air, qui seraréaffectée à la région Centre conformément aux plansdu gouvernement canadien.

28 juin-1er juil. La 19e conférence du PCUS, à Moscou, met en route unprogramme de réformes politiques, constitutionnelles etjuridiques.

1er juillet M. Manfred Wörner, ancien Ministre de la défense de laRépublique fédérale d’Allemagne, succède à Lord

,

Page 29: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 29 -

Carrington au poste de Secrétaire général de l’OTAN.20 août Dans le cadre de la résolution 598 du Conseil de sécurité

des Nations Unies, entrée en vigueur d’un cessez-le-feudans la guerre du Golfe entre l’Iran et l’Irak.

14 novembre Le Portugal et l’Espagne signent le Traité d’adhésion àl’Union de l’Europe occidentale.

5 décembre M. Paul Nitze, conseiller spécial du président Reagan enmatière de maîtrise des armements, reçoit le prixAtlantique 1988.

7 décembre Dans un important discours prononcé à l’Assembléegénérale des Nations Unies, M. Gorbatchev annonce desréductions unilatérales des forces conventionnellessoviétiques. En Arménie, un violent tremblement de terreravage plusieurs villes et provoque de très nombreusespertes en vies humaines.

8 décembre Les Ministres des affaires étrangères des pays membresde l’Alliance expriment leur satisfaction face à l’annoncede réductions des forces conventionnelles soviétiques;ils publient en outre une déclaration contenant lespropositions de l’Alliance en vue de prochaines négo-ciations sur la stabilité dans le domaine des armementsconventionnels et sur de nouvelles mesures de confianceet de sécurité.

19897-11 jan. Une conférence internationale sur les armes chimiques

se tient à Paris avec la participation de 149 pays.18 janvier Le président Gorbatchev fournit des détails sur le projet

de réduction des forces soviétiques présenté aux NationsUnies le 7 décembre 1988, annonçant des réductions de14,2 % des dépenses de défense soviétiques et de19,5 % de la production d’armements et d’équipementsmilitaires.

19 janvier Conclusion de la réunion de suivi de la CSCE, à Vienne,et adoption d’un document de clôture comportant desmandats pour de nouvelles négociations sur les forcesarmées conventionnelles en Europe (FCE) et pour denouvelles négociations sur les mesures de confiance etde sécurité (MDCS).

Page 30: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 30 -

23-27 jan. La République démocratique allemande, la Pologne, laHongrie, la Tchécoslovaquie et la Bulgarie annoncentdes réductions de leurs forces conventionnelles et de leursbudgets militaires. Ces réductions sont bien accueilliespar les pays de l’Alliance, qui y voient autant de contri-butions à la réduction des déséquilibres entre les forcesconventionnelles en Europe.

2 février Réunion finale dans le cadre des négociations de Viennesur les réductions mutuelles et équilibrées de forces(MBFR).

11 février Le Comité central du parti communiste hongroisapprouve une transition “graduelle et régulière” vers unsystème politique pluraliste.

15 février Achèvement du retrait des troupes soviétiquesd’Afghanistan, conformément au calendrier annoncé parle président Gorbatchev.

6 mars Les Ministres des affaires étrangères des Etats membresde la CSCE se réunissent à Vienne pour marquer l’ouver-ture de nouvelles négociations sur les forces convention-nelles en Europe, auxquelles participeront les 23 paysmembres de l’OTAN et de l’Organisation du Traité deVarsovie, ainsi que le début de nouvelles négociationssur les mesures de confiance et de sécurité, auxquellesprendront part les 35 Etats participant au processus de laCSCE.

26 mars En Union soviétique, élection des membres du nouveauCongrès des députés du peuple, avec, pour la premièrefois, pluralité des candidatures : le parti officiel enregis-tre un très net recul dans de nombreuses circonscriptions.

4 avril Le quarantième anniversaire de la signature du Traité del’Atlantique Nord est marqué par une réunion extraordi-naire du Conseil de l’Atlantique Nord et par différentescérémonies au siège de l’OTAN et dans les capitales despays membres.

5 avril A Varsovie, les négociateurs du gouvernement et del’opposition signent des accords sur des mesures devantconduire à des réformes politiques en Pologne. Parmices mesures figurent l’organisation d’élections libres etl’enregistrement de Solidarité, le mouvement syndicaljusqu’alors interdit.

Page 31: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 31 -

18 avr.-23 mai Tenue à Londres, dans le cadre de la CSCE, du Forumsur l’information.

12 mai M. Bush propose la mise en place d’un régime “Cielouvert” afin d’accroître la confiance et la transparenceen ce qui concerne les activités militaires. Cette proposi-tion prévoit que les pays participants ouvrent leurs espa-ces aériens respectifs et autorisent le survol de leurterritoire, selon le principe de la réciprocité.

29-30 mai Réunion au sommet du Conseil de l’Atlantique Nord, àBruxelles, en présence des Chefs d’Etat et de gouver-nement. Le président Bush annonce de nouvelles ini-tiatives importantes en vue de réduire les forcesconventionnelles en Europe. Adoption par l’Alliance duConcept global de maîtrise des armements et de désar-mement, et publication d’une déclaration.

30 mai-23 juin Première réunion de la Conférence de la CSCE sur ladimension humaine (CDH), à Paris.

31 mai Au cours d’une visite en République fédéraled’Allemagne, le président Bush formule plusieurspropositions visant à promouvoir l’organisationd’élections libres et le pluralisme en Europe de l’Est, età faire disparaître le mur de Berlin.

3-4 juin A Pékin, les dirigeants chinois emploient la force arméepour réprimer des manifestations pacifiques d’étudiantsen faveur de la démocratie. Cette décision entraîne laperte de nombreuses vies humaines, des troubles dansd’autres villes du pays, des purges et des violations desdroits fondamentaux.

4 et 18 juin Solidarité remporte un important succès aux électionslibres du Sénat polonais, ainsi qu’aux élections partiel-les qui portent sur 35 % des sièges de la Diète.

8-9 juin Réunion du Comité des plans de défense en sessionministérielle. Les Ministres de la défense étudient lesrépercussions, pour les plans de défense, des proposi-tions occidentales visant à réduire les forces convention-nelles en Europe.

16 juin Imre Nagy, chef de la révolution hongroise de 1956 penduen 1958, est enterré avec tous les honneurs à Budapest.

19 juin Réouverture des pourparlers sur la réduction des arme-ments stratégiques (START), à Genève.

Page 32: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 32 -

2 juillet Mort du Ministre des affaires étrangères et ancienPrésident de l’Union soviétique, M. Andreï Gromyko.

9 août Le Secrétaire général de l’OTAN publie une déclarationau nom des Alliés sur la situation de la minorité desouche turque en Bulgarie, appelant le gouvernementbulgare à respecter les responsabilités qui lui incombentaux termes des documents de la CSCE.

24 août M. Tadeusz Mazowiecki devient Premier ministre dansle premier gouvernement dirigé par un non-communisteque la Pologne ait connu depuis quarante ans. Le Partiouvrier unifié polonais (d’obédience communiste)conserve quatre ministères.

10 septembre La Hongrie ouvre sa frontière occidentale, permettantainsi à de nombreux réfugiés d’Allemagne de l’Est dequitter le pays pour passer à l’Ouest.

3 octobre Le gouvernement de la RDA ayant permis l’émigration,le 1er octobre, de 6.390 citoyens est-allemands à partird’ambassades occidentales à Prague, quelque 20.000Allemands de l’Est candidats au départ se massent dansles locaux des ambassades de la République fédéraled’Allemagne à Prague et à Varsovie.

6-7 octobre M. Gorbatchev, qui assiste au défilé du 40e anniversaireà Berlin-Est, demande instamment aux autorités de laRDA d’engager des réformes.

16 octobre Réunion de la CSCE sur la protection de l’environne-ment, à Sofia.

18 octobre M. Erich Honecker, Secrétaire général du Parti socia-liste unifié (communiste) depuis 1971, est remplacé parM. Egon Krenz à la tête de la République démocratiqueallemande, alors que les citoyens est-allemands mani-festent en faveur de réformes politiques et qu’un grandnombre de réfugiés, transitant par Prague et Budapest,continuent de quitter le pays.

23 octobre La nouvelle constitution adoptée le 18 octobre par leParlement hongrois donne naissance à la République deHongrie en tant qu’”Etat de droit libre, démocratique etindépendant” et ouvre la voie à la tenue d’élections plu-ralistes en 1990.

7 novembre Démission du gouvernement est-allemand : dans denombreuses villes du pays, la population a manifesté en

Page 33: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 33 -

masse pour exiger la tenue d’élections libres et la fin del’hégémonie communiste, et des voix se sont élevées, àl’intérieur même du Parti, pour demander des change-ments importants au plus haut niveau. Dès le lendemain,l’ensemble du Politburo démissionne.

9-10 nov. Ouverture du mur de Berlin. Dans une atmosphèred’incertitude politique et de crise de l’autorité à Berlin-Est, des Berlinois de l’Est et de l’Ouest démolissent lemur et célèbrent le début du processus d’unification.A la suite de manifestations de grande ampleur enfaveur de réformes politiques, le gouvernement de laRépublique démocratique allemande annonce la levéedes restrictions sur les voyages à l’Ouest et met en placede nouveaux points de passage.

10 novembre En Bulgarie, M. Todor Jivkov, dirigeant du particommuniste depuis 1954, est démis de ses fonctions.D’autres changements importants suivent à la directiondu Parti.

14 novembre Le Parlement est-allemand élit M. Hans Modrow au postede Premier ministre. Le Portugal et l’Espagne signent leTraité d’accession à l’Union de l’Europe occidentale.

17 novembre La dispersion, dans la violence, de manifestationsd’étudiants à Prague suscite un mouvement de la popu-lation contre le gouvernement. Naissance du Forumcivique, à la tête duquel se trouve Vaclav Havel.

20 novembre Manifestations de grande ampleur, à Leipzig, en faveurde l’unification de l’Allemagne.

24 novembre Démission des responsables du Parti communiste deTchécoslovaquie. M. Karel Urbanek devient Secrétairegénéral et prône le dialogue avec le Forum civique.

3 décembre Démission du Politburo et du Comité central est-allemands récemment mis en place, suite à des révéla-tions prouvant l’incurie et la corruption des dirigeantscommunistes.

4 décembre Réunion au sommet du Conseil de l’Atlantique Nord, àBruxelles. Le président Bush fait part aux dirigeantsdes autres pays de l’OTAN du résultat des entretiensqu’il a eus avec M. Gorbatchev au cours du sommetaméricano-soviétique tenu à Malte les 2 et 3 décembre.A l’occasion d’une réunion au sommet à Moscou, les

Page 34: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 34 -

dirigeants des pays membres de l’Organisation du Traitéde Varsovie publient une déclaration commune dénon-çant l’invasion de la Tchécoslovaquie par les forces duPacte de Varsovie en 1968 et désavouent la doctrineBrejnev, sur la souveraineté limitée.

7 décembre Démission du président Husak et formation d’ungouvernement de coalition en Tchécoslovaquie. Le prixAtlantique 1989 est décerné à Sir Michael Howard,Président et cofondateur de l’Institut international d’étu-des stratégiques.

11 décembre La population bulgare obtient, à l’issue d’importantesmanifestations, la promesse d’élections libres et de larenonciation du parti communiste à son rôle préémi-nent.

14-15 déc. Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en sessionministérielle, à Bruxelles. Les Ministres des affaires étran-gères s’entretiennent de l’évolution politique rapide dansles pays d’Europe centrale et orientale.

19 décembre Le Ministre soviétique des affaires étrangères,M. Edouard Chevardnadze, effectue une visite au siègede l’OTAN; à cette occasion, il rencontre le Secrétairegénéral, M. Manfred Wörner, et les Représentantspermanents des pays membres. Il s’agit de la premièrevisite d’un ministre d’un pays d’Europe centrale et orien-tale au siège de l’Organisation.

20 décembre A Timisoara, en Roumanie, l’armée et la police ouvrentle feu sur des milliers de manifestants hostiles au gou-vernement.

22 décembre Chute du régime en Roumanie. Nicolaï Ceausescu estarrêté par l’armée, et exécuté le 25 décembre. Le Frontde salut national, sous la conduite de M. Ion Iliescu,assume le pouvoir et promet des élections libres.

29 décembre Le Parlement polonais abolit la suprématie du particommuniste et redonne au pays le nom de “Républiquede Pologne”. M. Vaclav Havel est élu Président de laTchécoslovaquie.

199015 janvier Le gouvernement bulgare met fin à quarante-quatre ans

d’hégémonie du parti communiste.

Page 35: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 35 -

16 jan.-5 fév. Séminaire de la CSCE sur les doctrines militaires, àVienne, en présence de représentants de 35 pays.

6 février Dans un discours sans précédent qu’il prononcedevant le Comité central du PCUS en session plénière,M. Gorbatchev aborde les principaux aspects de sonprogramme de réforme, qui prévoit notamment la fin del’hégémonie du parti communiste et l’introduction dupluralisme politique.

12-14 février Les Ministres des affaires étrangères des pays de l’OTANet de l’Organisation du Traité de Varsovie, ainsi que desobservateurs d’autres pays de la CSCE, se réunissent àOttawa à l’occasion de l’ouverture de la Conférence “Cielouvert”.

13 février En marge de la Conférence “Ciel ouvert”, à Ottawa, lesMinistres des affaires étrangères des pays concernésconviennent de s’entretenir des aspects extérieurs del’unification allemande dans le contexte “deux + qua-tre”. Les Ministres des affaires étrangères des pays del’OTAN et de l’Organisation du Traité de Varsovie s’en-tendent, par ailleurs, sur un certain nombre de mesuresvisant à permettre la conclusion, en 1990, d’un accordsur les FCE.

3 mars Le Ministre tchécoslovaque des affaires étrangères,M. Jiri Dienstbier, effectue une visite au siège de l’OTANoù il s’entretient avec le Secrétaire général, M. ManfredWörner.

8 mars Au cours d’une réunion à laquelle assiste le chancelierHelmut Kohl, les membres du Conseil de l’AtlantiqueNord se consultent sur la position du gouvernement dela République fédérale face aux événements qui se pro-duisent en Allemagne et sur les questions de sécurité quien découlent.

11 mars Le Parlement lituanien se prononce en faveur de la sépa-ration du pays de l’Union soviétique et du retour àl’indépendance.

17 mars Les Ministres des affaires étrangères des pays membresde l’Organisation du Traité de Varsovie, réunis à Prague,se déclarent favorables au maintien de l’OTAN et duPacte de Varsovie.

18 mars Les premières élections libres organisées en République

Page 36: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 36 -

démocratique allemande depuis quarante ans donnent unemajorité écrasante au parti conservateur “Alliance pourl’Allemagne” et marquent une nouvelle étape décisivedans le processus d’unification de l’Allemagne.

19 mars-11 avrilConférence de la CSCE sur la coopération économiqueen Europe, à Bonn.

21 mars Le Ministre polonais des affaires étrangères, M. KrzystofSkubiszewski, effectue une visite au siège de l’OTAN,au cours de laquelle il s’entretient avec le Secrétairegénéral, M. Manfred Wörner, et avec les Représentantspermanents des pays membres.

26 mars Le gouvernement tchécoslovaque décide le déman-tèlement des installations mises en place le long desfrontières du pays avec l’Autriche et la Républiquefédérale d’Allemagne.

27 mars Adhésion officielle du Portugal et de l’Espagne à l’UEO,au terme du processus de ratification.

7 avril En Hongrie, nette victoire du Forum démocratique (partide centre-droit) aux élections.

12 avril Le gouvernement de coalition de la République démo-cratique allemande se prononce en faveur de l’unifica-tion avec la République fédérale, conformément à l’article23 de la Loi fondamentale, et de l’appartenance du paysunifié à l’Alliance de l’Atlantique Nord.

3 mai Le président Bush annonce l’annulation des program-mes de modernisation des obus d’artillerie nucléairedéployés en Europe et du successeur du missile nucléaireà courte portée Lance. Il souhaite que des négociationssur les missiles nucléaires à courte portée des Etats-Uniset de l’Union soviétique commencent peu après lasignature d’un traité sur les FCE.

4 mai Le Parlement de la Lettonie déclare l’indépendance decette République balte.

8 mai Le Parlement de l’Estonie modifie le nom et la constitu-tion de la République et rétablit le drapeau et l’hymnenational d’avant-guerre.

9-10 mai Les Ministres de la défense des pays de l’OTAN, réunisdans le cadre du Groupe des plans nucléaires àKananaskis, au Canada, examinent les répercussions queles changements politiques en cours en Europe peuvent

Page 37: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 37 -

avoir sur la politique de sécurité de l’OTAN.20 mai En Roumanie, M. Ion Iliescu, ancien membre du

gouvernement communiste, est élu président malgré lesaccusations de fraude électorale formulées par l’opposi-tion. Le Front de salut national obtient la majorité auParlement.

22-23 mai Les Ministres de la défense des pays de l’OTAN, réunisdans le cadre du Comité des plans de défense, procèdentà une évaluation des répercussions de l’évolution en coursen Europe sur la politique de sécurité de l’OTAN et met-tent en route un réexamen de la stratégie militaire del’OTAN. Le nouveau Premier ministre hongrois,M. Jozsef Antall, annonce l’intention de son gouver-nement de se retirer de l’Organisation du Traité deVarsovie après négociation.

30 mai M. Boris Eltsine est élu Président de la République deRussie au troisième tour de scrutin.

30 mai-2 juin Sommet américano-soviétique à Washington.5 juin Les Ministres des affaires étrangères des 35 pays parti-

cipant à la deuxième Conférence de la CSCE sur ladimension humaine (CHD2), à Copenhague, convien-nent d’accorder le statut d’observateur à l’Albanie.

7-8 juin Les Ministres des affaires étrangères des pays del’Alliance, réunis à Turnberry, en Ecosse, exprimentleur détermination à saisir les occasions historiques quidécoulent des profonds changements intervenus enEurope et adressent à l’Union soviétique et à tous lesautres pays européens un message d’amitié et de coopé-ration.

8 juin Elections législatives en Tchécoslovaquie : le Forumcivique et les partis alliés obtiennent la majorité àl’Assemblée fédérale.

10 et 17 juin Le Parti socialiste bulgare obtient la majorité parlemen-taire aux élections.

18 juin L’OTAN annonce l’octroi, pour 1990/1991, de 70 bour-ses de recherche, dont 55 seront attribuées pour lapremière fois aussi bien à des candidats des pays del’Alliance qu’à des ressortissants des pays d’Europecentrale et orientale pour l’étude du fonctionnement desinstitutions démocratiques.

Page 38: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 38 -

28 juin A la Conférence de la CSCE sur la dimension humaine,à Copenhague, les pays d’Europe orientale (à l’exclu-sion de l’Albanie, qui adhérera à la CSCE en juin 1991)s’engagent à respecter la démocratie parlementairepluraliste et la primauté du droit.

29 juin Le Ministre hongrois des affaires étrangères, M. GezaJeszensky, est reçu par le Secrétaire général de l’OTAN,M. Manfred Wörner, au siège de l’Organisation.

2 juillet L’union monétaire est établie entre la Républiquefédérale d’Allemagne et la République démocratiqueallemande. Le Ministre japonais des affaires étrangères,M. Taro Nakayama, est reçu par le Secrétaire généralde l’OTAN, M. Manfred Wörner, au siège del’Organisation.

6 juillet Les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’OTANpublient la “Déclaration de Londres sur une Alliance del’Atlantique Nord rénovée”. Cette déclaration contientdes propositions visant à développer la coopération avecles pays d’Europe centrale et orientale grâce à une largegamme d’activités politiques et militaires, et notammentpar l’établissement de liaisons diplomatiques régulièresentre ces pays et l’OTAN.

10 juillet Le Ministre est-allemand des affaires étrangères,M. Markus Meckel, effectue une visite au siège del’OTAN.

13-17 juil. A la suite de la publication de la Déclaration de Londres,le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,se rend à Moscou à l’invitation du Ministre des affairesétrangères, M. Chevardnadze, afin de rencontrer lesdirigeants soviétiques.

16 juillet Le chancelier Kohl et le président Gorbatchev s’enten-dent sur des mesures visant à permettre à l’Allemagnede retrouver sa pleine souveraineté et d’exercer sondroit à rester membre à part entière de l’Alliance del’Atlantique Nord.

17 juillet Clôture de la Conférence “deux + quatre” sur l’unifica-tion de l’Allemagne, à Paris.

18 juillet Le Premier ministre hongrois, M. Jozsef Antall, est reçuau siège de l’OTAN.

2 août Les troupes irakiennes envahissent le Koweït, à la suite

Page 39: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 39 -

d’un différend concernant les droits respectifs des deuxpays en matière d’exploitation des ressources pétrolièresdu golfe Persique.

6 août Le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte àl’unanimité des sanctions de grande ampleur contre l’Iraket exige que ce pays retire ses troupes du Koweït.

8 août Le Conseil de sécurité des Nations Unies déclare nulleet non avenue l’annonce, faite par l’Irak, de l’annexionde facto du Koweït.

10 août Réunion extraordinaire du Conseil de l’Atlantique Nordau niveau des Ministres des affaires étrangères, surl’évolution de la situation dans le Golfe.

22 août Les autorités législatives de la République démocrati-que allemande se prononcent en faveur de l’unificationavec la République fédérale d’Allemagne le 3 octobre1990, et de la tenue d’élections dans le pays unifiéle 2 décembre 1990.

4 septembre Les neuf pays membres de l’Union de l’Europe occi-dentale s’entendent sur les modalités générales d’unecoordination de leurs opérations navales dans le Golfeafin de renforcer l’embargo international contre l’Irak.Un certain nombre d’entre eux, ainsi que d’autres paysnon membres de l’UEO, envoient des forces dans larégion du Golfe.

5-8 sept. Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,se rend en République fédérative tchèque et slovaqueafin d’y rencontrer le Président, le Premier ministre et lePrésident du Parlement.

7 septembre Les consultations se poursuivent au Conseil del’Atlantique Nord à propos de l’évolution de la situationpolitique, militaire et économique dans le Golfe, en vued’une harmonisation des politiques et conformément àl’engagement des Alliés d’oeuvrer en faveur de l’appli-cation des résolutions des Nations Unies concernant lacrise du Golfe.

10 septembre A l’occasion d’une réunion extraordinaire du Conseil del’Atlantique Nord en session ministérielle, le Secrétaired’Etat américain, M. James Baker, informe ses collè-gues des résultats du Sommet américano-soviétique surla crise du Golfe.

Page 40: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 40 -

12 septembre Dans une déclaration publiée à l’occasion de lasignature à Moscou du “Traité deux + quatre”, l’Alliancesalue cet accord historique, qui ouvre la voie à l’unifi-cation de l’Allemagne et à son retour à la pleinesouveraineté.

13-15 sept. A l’occasion de sa première visite en Pologne, leSecrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,évoque, dans un discours à la Diète, les occasions histo-riques qui se présentent d’instaurer en Europe un ordrede paix et une prospérité durables, fondés sur la coopé-ration et l’amitié.

14 septembre Début des consultations entre Alliés, au sein du Groupeconsultatif spécial de l’OTAN, sur de futures négocia-tions relatives aux forces nucléaires à courte portée,comme les Chefs d’Etat et de gouvernement l’avaientdemandé dans la Déclaration de Londres. Dans unedéclaration condamnant l’intrusion de soldats irakiensdans les résidences des ambassadeurs de pays de l’OTANau Koweït, l’Alliance demande à l’Irak de libérer lespersonnes retenues et de s’abstenir de tout nouvel acteagressif.

24 sept.-19 oct. Réunion de la CSCE sur la Méditerranée, à Palma deMajorque.

1er-2 oct. Les Ministres des affaires étrangères des pays membresde la CSCE, réunis à New York, adoptent une résolutioncondamnant l’agression de l’Irak contre le Koweït.

3 octobre Le jour même de l’unification de l’Allemagne, leConseil de l’Atlantique Nord tient une réunion extraor-dinaire afin de marquer l’événement et accueille le paysunifié en tant que membre à part entière de l’Alliance.

15 octobre M. Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la paix 1990.23 octobre Le Premier ministre roumain, M. Petre Roman, est

reçu au siège de l’OTAN par le Secrétaire général,M. Manfred Wörner.

25-26 oct. Le général M.A. Moïsseïev, Premier vice-ministre dela défense et chef de l’Etat-major général soviétique,effectue une visite au siège de l’OTAN.

26 octobre Le Ministre de la défense de la République de Hongrie,M. Lajos Für, est reçu au siège de l’OTAN.

15 novembre Le Ministre bulgare des affaires étrangères, M. Louben

Page 41: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 41 -

Gotsev, est reçu au siège de l’OTAN par le Secrétairegénéral, M. Manfred Wörner.

17 novembre Les négociateurs de la CSCE adoptent le Document deVienne sur les mesures de confiance et de sécurité(MDCS).

19 novembre Dans le cadre du Sommet de la CSCE, à Paris, les vingt-deux Etats membres de l’OTAN et de l’Organisation duTraité de Varsovie signent un important Traité sur lesforces armées conventionnelles en Europe et publientune Déclaration commune de non-agression.

21 novembre Les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membresde la CSCE publient la Charte de Paris pour une nou-velle Europe et entérinent l’adoption du Document deVienne sur les mesures de confiance et de sécurité.

22-25 nov. Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,se rend en Hongrie.

26-28 nov. L’Assemblée de l’Atlantique Nord, réunie à Londres,accorde le statut de membre associé aux parlementairesd’Union soviétique, de Bulgarie, de Tchécoslovaquie,de Hongrie et de Pologne.

6-7 déc. Réunions du Comité des plans de défense et duGroupe des plans nucléaires en session ministérielle, àBruxelles. Les Ministres de la défense appuient la réso-lution 678 des Nations Unies, exigeant le retrait destroupes irakiennes du Koweït pour janvier 1991. Ilsexaminent par ailleurs l’état d’avancement du nouveauconcept stratégique de l’OTAN et des autres initiativesen cours pour adapter les forces de l’OTAN au nouveaucontexte stratégique en Europe.

9 décembre M. Lech Walesa est élu Président de la Pologne.11 décembre Après quarante-cinq ans de dictature, le Parti du travail

albanais (communiste) annonce la légalisation despartis d’opposition.

13 décembre Le Ministre roumain de la défense, le général Vasile Ionel,effectue une visite au siège de l’OTAN.

15 décembre A l’occasion d’une réunion au sommet à Rome, les diri-geants des pays de la Communauté européenne ouvrentles Conférences intergouvernementales sur l’unionéconomique et monétaire et l’union politique.

17-18 déc. Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en session

Page 42: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 42 -

ministérielle, à Bruxelles. Les Ministres des affairesétrangères examinent les progrès accomplis, depuis leSommet du mois de juillet, vers la réalisation des objec-tifs définis dans la Déclaration de Londres et publientune déclaration sur la crise du Golfe.

20 décembre Démission du Ministre soviétique des affaires étrangères,M. Edouard Chevardnadze, qui alerte l’opinion quantau risque de voir apparaître une nouvelle dictature enUnion soviétique.

19912 janvier L’OTAN envoie des avions de la Force mobile du CAE

dans le sud-est de la Turquie, dans le cadre d’unemission opérationnelle.

8 janvier Des troupes soviétiques se déploient autour de lacapitale lituanienne pour faire respecter la conscription.

9 janvier Rencontre, à Genève, des Ministres américain et irakiendes affaires étrangères : l’Irak maintient son refus deretirer ses troupes du Koweït.

11 janvier L’OTAN publie une déclaration demandant instammentaux autorités soviétiques de ne pas recourir à la force età l’intimidation dans les républiques baltes.

15 jan.-8 fév. La réunion d’experts de la CSCE sur le règlementpacifique des différends, à La Valette, débouche surune proposition de mise en place d’un mécanisme derèglement des différends.

17 janvier Début de la guerre du Golfe : les forces de la coalitionlancent des attaques aériennes contre l’Irak, qui a refuséde se conformer aux résolutions du Conseil de sécuritédes Nations Unies exigeant le retrait de ses troupes duKoweït.

9 février A l’occasion d’un référendum organisé en Lituanie,85 % des votants se prononcent en faveur de l’indépen-dance.

18 février Le Secrétaire général de l’UEO, M. Wim van Eekelen,effectue une visite au siège de l’OTAN et s’entretientavec le Secrétaire général, M. Manfred Wörner, dans lecadre des consultations en cours sur le développementde l’identité européenne de sécurité et de défense et surla coopération entre les deux organisations.

Page 43: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 43 -

19 février Le plan de paix proposé en dernière minute par l’Unionsoviétique pour enrayer le conflit du Golfe ne permetpas de répondre aux attentes des Alliés, qui exigent leretrait inconditionnel des forces irakiennes.

24 février Les forces de la coalition lancent l’offensive terrestre auKoweït.

25 février Des représentants des six pays membres du Pacte deVarsovie se réunissent à Budapest pour annoncer ladissolution de la structure militaire de l’Organisation.Le Comité des Ministres de la défense du Pacte deVarsovie, son Commandement interarmées, et sonConseil militaire, scientifique et technique sont dissous.

27 février Le Ministre tchécoslovaque des affaires étrangères,M. Jiri Dienstbier, est reçu à l’OTAN.

28 février Les forces de la coalition libèrent le Koweït. Le prési-dent Bush suspend les opérations de combat alliées.L’Irak accepte de se conformer sans condition aux douzerésolutions des Nations Unies concernant le retrait deses forces du territoire du Koweït.

3 mars A l’occasion de référendums organisés en Estonie et enLettonie, 77 % et 73 % des votants, respectivement, seprononcent en faveur de l’indépendance.

4 mars Les autorités législatives soviétiques ratifient le Traitésur l’unification de l’Allemagne, mettant fin officielle-ment aux Accords quadripartites établis après la deuxièmeguerre mondiale à propos de ce pays.

5 mars La guerre du Golfe étant terminée, la Force mobile del’OTAN se retire de la Turquie.

13 et 26 mars Les Etats-Unis achèvent le retrait de leurs forces nucléai-res à portée intermédiaire (Pershing-2 et missiles decroisière) en Europe, conformément aux dispositions duTraité sur les FNI.

21 mars Le Président de la République fédérative tchèque etslovaque, M. Vaclav Havel, effectue une visite au siègede l’OTAN et prononce un discours historique devant leConseil de l’Atlantique Nord.

31 mars Dissolution officielle de la structure militaire du Pactede Varsovie.

5 avril Inauguration, à Londres, de la Banque européenne pourla reconstruction et le développement (BERD), dont

Page 44: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 44 -

l’objectif consiste à aider les pays d’Europe orientale etl’Union soviétique à instaurer la démocratie et à mettreen place une économie de marché.

23-24 avril Visite du Président du Comité militaire de l’OTAN,le général Vigleik Eide, dans la République fédérativetchèque et slovaque.

25-26 avril A Prague, conférence sur l’avenir de la sécurité européenne,organisée à l’initiative du Ministre tchécoslovaque desaffaires étrangères et du Secrétaire général de l’OTAN.

29 avril Le prix Atlantique est décerné, à titre posthume, au séna-teur italien Giovanni Malagodi.

30 avril Le Premier ministre bulgare, M. Dimitar Popov, et leMinistre de la défense, le général Moutaftchiev, sontreçus au siège de l’OTAN.

7 mai Le Ministre yougoslave de la défense déclare que sonpays se trouve dans une situation de guerre civile.

12 mai Conformément aux dispositions du Traité sur les FNI,l’Union soviétique élimine ses derniers missiles SS-20.

21 mai Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants demandeque les effectifs américains en Europe soient ramenésde 250.000 à 100.000 hommes en 1995. Le Sovietsuprême vote un projet de loi libéralisant les voyages àl’étranger et l’émigration.

23 mai Le Ministre polonais de la défense, M. PiotrKolodziejczyk, est reçu au siège de l’OTAN.

28-29 mai Réunions du Comité des plans de défense et du Groupedes plans nucléaires de l’OTAN en session ministérielle.Les Ministres souscrivent notamment aux éléments debase de la nouvelle structure de forces de l’OTAN.

28 mai-7 juin Symposium de la CSCE sur le patrimoine culturel, àCracovie.

1er juin Des responsables américains et soviétiques annoncentle règlement des problèmes qui subsistaient concernantle Traité sur les FCE.

6-7 juin Les Ministres des affaires étrangères des pays de l’OTAN,réunis à Copenhague, publient des déclarations sur le parte-nariat avec les pays d’Europe centrale et orientale, sur lesfonctions essentielles de sécurité de l’OTAN dans l’Europenouvelle et sur la résolution des problèmes relatifs auTraité sur les FCE.

Page 45: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 45 -

12-14 juin Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,effectue une visite officielle dans la République deBulgarie.

19 juin L’Albanie devient le trente-cinquième Etat participant àla CSCE.

19-20 juin Réunion du Conseil de la CSCE à Berlin. Les Ministresdes affaires étrangères instaurent un mécanismed’urgence permettant, pour autant que treize pays soientd’accord, la convocation à bref délai de réunions de hautsfonctionnaires de la CSCE et ils entérinent le rapport deLa Valette sur le règlement pacifique des différends.

20 juin Les parlementaires allemands décident de redonner àBerlin son statut de capitale officielle du pays.

25 juin Les Parlements de la Slovénie et de la Croatie procla-ment l’indépendance de ces deux républiques.

28 juin Dissolution du COMECON.1er juillet L’Organisation du Traité de Varsovie est officiellement

dissoute, conformément à un protocole préconisant lepassage à des structures paneuropéennes.

1er-19 juil. Réunion d’experts de la CSCE sur les minorités natio-nales, à Genève.

3 juillet Le Président polonais, M. Lech Walesa, effectue unevisite au siège de l’OTAN.

4-5 juillet Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,se rend en Roumanie.

30 juillet Le Président russe, M. Boris Eltsine, signe avec laLituanie un traité reconnaissant l’indépendance de cetterépublique.

30-31 juillet Les Présidents des Etats-Unis et de l’Union soviétiquedéclarent que leur rencontre marque le début d’une èrenouvelle dans les relations de leurs deux pays et signentle Traité START, sur les réductions des armementsnucléaires stratégiques.

19 août Coup d’Etat en Union soviétique : le président Gorbatchevest démis de ses fonctions et remplacé par un “comitéd’urgence”. Au cours d’une réunion extraordinaire, leConseil de l’Atlantique Nord met en garde l’Unionsoviétique contre les graves conséquences d’un éven-tuel abandon des réformes en cours. Les programmesd’aide occidentaux sont suspendus. M. Boris Eltsine

Page 46: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 46 -

appelle à la grève générale, tandis que des chars d’unitésloyalistes arborant le drapeau russe prennent position prèsdu Parlement russe.

21 août Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en sessionministérielle. Les Ministres des affaires étrangèresexaminent la situation politique en Union soviétique etpublient une déclaration condamnant l’éviction incons-titutionnelle du président Gorbatchev et demandant lareprise des réformes démocratiques. M. Gorbatchev ren-tre à Moscou après l’échec de la tentative de coup d’Etatdu 19 août et l’arrestation de ses auteurs. Les dirigeantsoccidentaux rendent hommage à M. Boris Eltsine pourla résistance qu’il a opposée aux auteurs du coup d’Etatet débloquent l’aide à l’Union soviétique. Le Ministreroumain des affaires étrangères, M. Adrian Nastase,effectue une visite au siège de l’OTAN.

25 août L’Union soviétique annonce une épuration de grandeenvergure dans les rangs du haut commandementmilitaire. Le président Gorbatchev propose la dissolu-tion du parti communiste et démissionne de son poste deSecrétaire général.

26 août Le président Gorbatchev déclare qu’il n’est plus possi-ble de s’opposer aux exigences des républiques qui sou-haitent obtenir leur indépendance. Les pays de laCommunauté européenne décident d’établir des relationsdiplomatiques avec les trois Etats baltes.

28 août Le président Gorbatchev nomme M. Boris Pankine,ancien ambassadeur en Tchécoslovaquie, au poste deMinistre des affaires étrangères, retire ses troupes au KGBet ordonne une enquête sur les activités de cette institu-tion.

29 août Les parlementaires soviétiques se prononcent en faveurde la suspension de toutes les activités du parti commu-niste.

5 septembre Le Congrès des députés du peuple de l’Union soviétiqueaccepte, avant de se dissoudre, de transmettre les princi-paux pouvoirs aux républiques.

10 sept.-4 oct. Troisième réunion de la Conférence de la CSCE sur ladimension humaine, à Moscou. L’Estonie, la Lettonie etla Lituanie adhèrent au processus de la CSCE.

Page 47: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 47 -

17 septembre L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont admises auxNations Unies.

27 septembre Le président Bush annonce une réduction spectaculairedes armes nucléaires des Etats-Unis et invite l’Unionsoviétique à prendre une initiative similaire. Ces mesu-res comprennent la destruction de tous les missilesnucléaires tactiques à lanceur terrestre des Etats-Unis etle retrait des missiles de croisière nucléaires embarquésà bord de sous-marins et de bâtiments de guerre.

6 octobre Réunis à Cracovie, les Ministres polonais, hongrois ettchécoslovaque des affaires étrangères expriment lesouhait que leurs pays soient admis à participer à desactivités de l’OTAN. Le président Gorbatchev annoncela suppression des armes nucléaires à courte portéede l’Union soviétique, ainsi que le retrait de toutesles armes nucléaires tactiques embarquées à bord denavires de surface et de sous-marins, et de celles de l’avia-tion navale basée à terre.

17 octobre Les Ministres de la défense des pays de l’OTAN, réunisà Taormina, en Italie, annoncent que l’arsenal nucléairesubstratégique de l’Organisation en Europe sera réduitd’environ 80 %.

21 octobre Le Vice-ministre soviétique des affaires étrangères,M. Deriabine, est reçu au siège de l’OTAN.

24-25 oct. Tenue, au siège de l’OTAN, d’un séminaire sur la coor-dination entre civils et militaires de la gestion de lacirculation aérienne, avec la participation des membresde l’Alliance et des pays d’Europe centrale et orientale.

28 octobre Le Premier ministre hongrois, M. Joszef Antall, effectueune visite au siège de l’OTAN.

30 octobre La première Conférence sur la paix au Proche-Orients’ouvre à Madrid, sous la présidence conjointe des Etats-Unis et de l’Union soviétique.

4-15 nov. Séminaire d’experts de la CSCE sur les institutionsdémocratiques, à Oslo.

7-8 nov. Réunion au sommet du Conseil de l’Atlantique Nord, àRome. Les Chefs d’Etat et de gouvernement publient lenouveau concept stratégique de l’Alliance, ainsi que laDéclaration de Rome sur la paix et la coopération.

11 novembre Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,

Page 48: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 48 -

reçoit le Ministre polonais des affaires étrangères,M. Krzystof Skubiszewski.

12 novembre Le Ministre estonien des affaires étrangères, M. LennartMeri, est reçu au siège de l’OTAN. Visite le même jourdu Ministre bulgare des affaires étrangères, M. StoïanGanev.

14 novembre Le Président bulgare, M. Jeliou Jelev, effectue une visiteau siège de l’OTAN.

25 novembre Le Ministre roumain de la défense nationale, le généralNicolae Spiroiu, est reçu au siège de l’OTAN.

1er décembre Référendum en Ukraine : les électeurs se prononcent à90 % en faveur de l’indépendance.

8 décembre Des représentants des trois anciennes républiques sovié-tiques de Russie, du Bélarus et d’Ukraine, réunis à Minsk,décident de mettre en place une Communauté d’Etatsindépendants, qui remplacera l’Union soviétique.

9-10 déc. Au cours de la réunion du Conseil européen, àMaastricht, les Chefs d’Etat et de gouvernement des paysmembres de la Communauté européenne adoptent (sousréserve de ratification) un Traité sur l’union économi-que et monétaire et un Traité sur l’union politique.Egalement réunis à Maastricht, les pays membres del’UEO invitent les membres de l’Union européenne àadhérer à l’UEO ou à prendre le statut d’observateur etproposent aux autres membres européens de l’OTAN dedevenir membres associés de l’UEO.

12-13 déc. Réunion du Comité des plans de défense en sessionministérielle, à Bruxelles. Les Ministres de la défenseexaminent les modifications majeures du dispositif deforces préconisées dans le nouveau concept stratégiquede l’Alliance, et en particulier les importantes réductionsqu’il prévoit en matière d’effectifs et de matériels mili-taires.

13 décembre Le Premier vice-premier ministre de Russie, M. GuennadiBourboulis, effectue une visite au siège de l’OTAN ets’entretient avec le Secrétaire général de la situation enUnion soviétique au lendemain de la création, par laRussie, l’Ukraine et le Bélarus, de la Communauté desEtats indépendants.

17 décembre A l’occasion de leurs entretiens à Moscou, M. Eltsine et

Page 49: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 49 -

M. Gorbatchev conviennent que le passage à laCommunauté des Etats indépendants se fera à la fin dumois de décembre 1991.

19 décembre Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en sessionministérielle, à Bruxelles. Les Ministres des affaires étran-gères condamnent la violence en Yougoslavie etpoursuivent les initiatives prises au Sommet de Rome,en novembre, notamment en ce qui concerne l’octroid’une aide de l’OTAN pour l’acheminement de l’aidehumanitaire en Union soviétique.

20 décembre Réunion inaugurale du Conseil de coopération nord-atlantique, en présence des Ministres des affaires étran-gères et représentants des seize pays membres de l’OTANet de neuf pays d’Europe centrale et orientale. Le mêmejour, les événements se produisant à Moscou marquentla disparition effective de l’URSS.

21 décembre Onze des républiques qui constituaient l’ex-Unionsoviétique signent, à Alma Ata, les accords instituant lanouvelle Communauté des Etats indépendants.

25 décembre M. Gorbatchev annonce sa démission du poste dePrésident de l’Union soviétique et signe un décret parlequel il renonce aux fonctions de Commandant suprêmedes forces soviétiques.

19921er janvier M. Boutros Boutros-Ghali (Egypte) remplace M. Javier

Perez de Cuellar (Pérou) au poste de Secrétaire généraldes Nations Unies.

7-8 jan. L’OTAN participe à l’organisation de l’acheminement àMoscou et à Saint-Pétersbourg, dans des avions mis àdisposition par les gouvernements canadien et allemand,de l’aide humanitaire fournie par la Communauté euro-péenne.

8-10 jan. Réunion, à Prague, des hauts fonctionnaires de la CSCE.10 janvier Première réunion du Groupe de travail informel de

haut niveau établi par le Conseil de coopération nord-atlantique pour examiner la question de la ratification etde la mise en oeuvre du Traité sur les FCE : un accord sedégage sur une entrée en vigueur échelonnée du Traité.

22-23 janvier Conférence de coordination sur l’assistance à l’ex-Union

Page 50: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 50 -

soviétique, organisée sous l’égide des Etats-Unis, avecla participation de quarante-sept pays et en présence duSecrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner, etde représentants d’autres organisations internationales.

28 janvier Dans son discours sur l’état de l’Union, le président Bushpropose de nouvelles initiatives importantes en matièrede maîtrise des armements et de désarmement.

30 janvier La première réunion au sommet du Conseil de sécuritédes Nations Unies, composé de 15 pays, se déroule enprésence de M. Boris Eltsine, Président de la Fédérationde Russie.

30-31 jan. Le Conseil des Ministres des affaires étrangères de laCSCE, réuni à Prague, reconnaît la Fédération de Russiecomme héritière de l’ex-Union soviétique sur le planjuridique et confère le statut d’Etat participant à dixrépubliques de l’ex-Union soviétique.

19 février Le Premier ministre azerbaïdjanais, M. Gasanov, est reçuau siège de l’OTAN.

21 février Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,se rend en Roumanie et ouvre un nouveau Centre euro-atlantique à Bucarest.

22-23 fév. Le Secrétaire général de l’OTAN se rend en Ukraine.24-25 fév. Le Secrétaire général de l’OTAN effectue une visite en

Russie.26 février Le gouvernement canadien informe l’Alliance de sa

décision d’annuler les plans prévoyant le maintien enEurope, après 1994, d’une force de 1.100 hommes, maisconfirme son intention de respecter ses autres engage-ments à l’égard de l’Alliance et de sa structure militaireintégrée. Dans une déclaration sur la Yougoslavie, leConseil de l’Atlantique Nord appelle toutes les parties àrespecter les accords de cessez-le-feu afin de permettrele déploiement d’une force de maintien de la paix desNations Unies.

5-6 mars Les Ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, duDanemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Lettonie,de la Lituanie, de la Norvège, de la Pologne, de laRussie et de la Suède, réunis à Copenhague, annoncentla formation du Conseil des Etats de la Baltique.

10 mars Réunion extraordinaire du Conseil de coopération

Page 51: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 51 -

nord-atlantique. Les Ministres des affaires étrangères etreprésentants des pays membres du CCNA publient unProgramme de travail pour le dialogue, le partenariat etla coopération.

11 mars Le Président de la République italienne, M. FrancescoCossiga, effectue une visite au siège de l’OTAN.

11-12 mars Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,se rend en Pologne et ouvre un séminaire sur la sécuritéen Europe centrale.

13-16 mars Le Secrétaire général de l’OTAN se rend dans les Etatsbaltes à l’invitation des gouvernements de la Lettonie,de l’Estonie et de la Lituanie.

24 mars Une mission d’experts, placée sous l’égide du Groupede travail médical de la Conférence de Washington surla coordination de l’assistance à la Communauté des Etatsindépendants, se rend dans dix villes de l’ex-URSS àbord d’un Boeing 707 de l’OTAN pour évaluer lesbesoins médicaux. Ouverture de la quatrième réunionde suivi de la CSCE, à Helsinki. La Croatie, la Géorgieet la Slovénie se voient conférer le statut d’Etat partici-pant. Signature du Traité “Ciel ouvert”, permettant lesurvol des territoires des pays concernés, selon le prin-cipe de la réciprocité.

1er avril Réunion des Ministres de la défense des pays membresde l’OTAN et des partenaires de la coopération, quidéfinissent les domaines dans lesquels la coopération estsusceptible de s’intensifier s’agissant des questions liéesà la défense.

8-10 avril Colloque économique de l’OTAN sur les relationséconomiques extérieures des pays d’Europe centrale etorientale.

10 avril Première réunion du Comité militaire de l’OTAN ensession de coopération avec les chefs d’état-major de ladéfense et les chefs d’état-major général des paysd’Europe centrale et orientale.

30 avril La Force navale alliée disponible sur appel en Méditerranéeest remplacée par une Force navale permanente de laMéditerranée (STANAVFORMED).

4 mai Le Ministre japonais de la défense, M. Sohei Miyashita,effectue une visite au siège de l’OTAN.

Page 52: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 52 -

7 mai Rencontre, au siège de l’OTAN, entre le Secrétairegénéral par intérim, M. Amedeo de Franchis, et leSecrétaire d’Etat russe, M. Guennadi Bourboulis.

11 mai Les Ministres des affaires étrangères de l’Estonie, de laLettonie et de la Lituanie effectuent une visite au siègede l’OTAN.

11-12 mai Tenue, au siège de l’OTAN, d’un séminaire du CEAC avecles partenaires de la coopération sur la coordinationentre civils et militaires de la gestion de la circulationaérienne.

15 mai Les accords signés au cinquième Sommet des dirigeantsde la CEI, à Tachkent, portent notamment sur la réparti-tion des droits et obligations relatifs au Traité sur les FCEentre les huit Etats de l’ex-Union soviétique concernés.

20-22 mai Séminaire de l’OTAN sur la conversion des industriesde défense, avec les partenaires de la coopération.

21 mai Première réunion officielle, au siège de l’OTAN, duConseil de l’Atlantique Nord avec le Conseil de l’Unionde l’Europe occidentale.

26-27 mai Réunions du Comité des plans de défense et du Groupedes plans nucléaires de l’OTAN en session ministérielle.Les Ministres de la défense examinent la possibilité d’unsoutien de l’OTAN aux activités de la CSCE en matièrede maintien de la paix.

4 juin Les Ministres des affaires étrangères des pays membresde l’OTAN, réunis à Oslo, annoncent qu’ils sont prêts àsoutenir, sous certaines conditions et au cas par cas, lesactivités de maintien de la paix entreprises sous laresponsabilité de la CSCE. Ils publient, en outre, unedéclaration à propos de la crise sur le territoire del’ex-Yougoslavie et une autre concernant la crise auHaut-Karabakh.

5 juin Les Ministres des affaires étrangères et représentants despays du CCNA, réunis à Oslo, se consultent sur lesconflits régionaux et sur d’autres grandes questions tou-chant à la sécurité. La Géorgie et l’Albanie deviennentmembres du CCNA. La Finlande assiste aux débats enqualité d’observateur. Le document diffusé à l’issue d’uneconférence extraordinaire tenue à Oslo, conjointementavec les réunions susmentionnées, établit officiellement

Page 53: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 53 -

les obligations des huit Etats issus de l’Union soviétiquedont le territoire se situe dans la zone d’application duTraité sur les FCE.

11-12 juin Séminaire avec les pays partenaires de la coopérationorganisé par le Comité de coordination de la vérificationde l’OTAN et consacré à l’application des dispositionsdu Traité sur les FCE.

16 juin Le président Bush et le président Eltsine parviennent àun accord en vue de réduire le nombre de têtes nucléai-res des missiles stratégiques de leurs pays nettementau-delà des limites fixées dans le Traité START.

19 juin Les Ministres des affaires étrangères et les Ministres dela défense des Etats membres de l’UEO se réunissent àPetersberg, près de Bonn, et publient une déclarationexposant les lignes directrices du développement futurde cette organisation.

1er-3 juillet Le siège de l’OTAN sert de cadre à un séminaire de hautniveau sur la politique et la gestion en matière dedéfense, auquel participent des représentants officiels detrente pays, alliés et partenaires de la coopération.

2 juillet Les Etats-Unis notifient à leurs alliés l’achèvement duretrait d’Europe de leurs obus nucléaires basés à terre,des charges de leurs missiles Lance et de leurs chargesnucléaires de profondeur, conséquence de l’initiativeannoncée le 27 septembre 1991, ainsi que le retrait detoutes les armes nucléaires tactiques des navires desurface et des sous-marins d’attaque américains. LeParlement du Kazakhstan approuve la ratification duTraité START.

8 juillet Visite du Président de l’Ukraine, M. Leonid Kravtchouk,au siège de l’OTAN.

10 juillet A l’issue de la réunion de suivi de la CSCE tenue àHelsinki au niveau des Chefs d’Etat et de gouvernement,les dirigeants des cinquante et un pays participantsapprouvent un document final (“Les défis du change-ment”) qui porte, entre autres, sur le soutien de l’OTANet d’autres organisations internationales aux activités dela CSCE en matière de maintien de la paix. En outre,l’Acte de clôture des négociations sur les effectifs desforces conventionnelles en Europe (FCE IA) est signé.

Page 54: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 54 -

Le Conseil de l’Atlantique Nord, réuni en sessionministérielle à Helsinki, décide que l’OTAN participeraà une opération maritime dans l’Adriatique, en coordi-nation et en coopération avec l’UEO, afin de contrôlerl’application des sanctions imposées par le Conseil desécurité des Nations Unies à la Serbie et au Monténégrodans le cadre des résolutions 713 et 757.

16 juillet Les pays membres de l’UEO se réunissent à Rome avecdes représentants du Danemark, de la Grèce, de l’Irlande, del’Islande, de la Norvège et de la Turquie, afin d’étudier lesmesures à prendre en vue d’un élargissement.

16-18 juillet Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,se rend en visite officielle en Hongrie.

17 juillet Le Traité sur les FCE, signé le 19 novembre 1990, entreen vigueur à titre provisoire, ce qui permet d’en appli-quer les procédures de vérification.

28 juillet Signature, à Naples, d’un accord de coordination entrel’OTAN et l’Espagne concernant la défense aérienne.

26-28 août Conférence de Londres sur la Yougoslavie.2 septembre Le Conseil de l’Atlantique Nord arrête un certain nombre

de mesures visant à permettre la mise à disposition desressources de l’Alliance à l’appui de l’action entreprise parles Nations Unies, la CSCE et la Communauté européennepour ramener la paix dans l’ex-Yougoslavie, notamment encontribuant à la protection des secours humanitaires et à lamission de surveillance des armes lourdes qui incombe auxNations Unies.

3 septembre Un avion italien d’aide humanitaire est abattu à l’ouestde Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

8 septembre Le Ministre tchécoslovaque des affaires étrangères,M. Jozef Moravcik, effectue une visite à l’OTAN.

12-13 sept. Les Nations Unies commencent à assurer le contrôle desarmements lourds en Bosnie-Herzégovine. Les pays del’OTAN se déclarent prêts à soutenir les Nations Uniesdans cette entreprise.

22 septembre Le Forum de la CSCE pour la coopération en matière desécurité, dont la création avait été décidée au Sommetd’Helsinki en juillet 1992, est inauguré à Vienne.L’Assemblée générale des Nations Unies vote l’exclu-sion de la Serbie et du Monténégro et stipule que

Page 55: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 55 -

Belgrade devra présenter une demande en vue de sonadmission aux Nations Unies.

23 septembre Visite à l’OTAN du Président de la Lituanie, M. VytautasLandsbergis.

29 septembre Mme Margaretha af Ugglas, Ministre des affaires étran-gères de la Suède, est reçue à l’OTAN par le Secrétairegénéral, M. Manfred Wörner. Le Ministre des affairesétrangères de l’Argentine, M. Guido di Tella, effectueune visite à l’OTAN, où il s’entretient avec M. ManfredWörner.

1er octobre Le Sénat américain ratifie le Traité START, visant àréduire d’un tiers les forces nucléaires des Etats-Unis etde la Russie.

2 octobre Le général John Shalikashvili (SACEUR) inaugure àBielefeld, en Allemagne, le nouveau Corps de réactionrapide du Commandement allié en Europe (CAE) del’OTAN (ARRC).

7 octobre Visite à l’OTAN du Premier ministre polonais,Mme Hanna Suchocka.

14 octobre Le Conseil permanent de l’UEO tient une réunion auniveau des ambassadeurs avec huit pays d’Europecentrale et orientale. Le Conseil de l’Atlantique Nordautorise l’emploi d’une force aérienne de détectionlointaine de l’OTAN pour la surveillance de la zoned’exclusion aérienne imposée par l’ONU en Bosnie-Herzégovine.

20-21 oct. Réunis au sein du Groupe des plans nucléaires (NPG) àGleneagles, en Ecosse, les Ministres de la défense del’OTAN examinent les incidences du rôle de l’Alliancedans les activités de maintien de la paix sur la planifi-cation de la défense collective de l’OTAN. D’autre part,ils adoptent de nouvelles directives politiques pour unedépendance moins grande à l’égard de l’arme nucléaire.

28 octobre Rencontre à Bruxelles entre M. Mauno Koivisto,Président de la République de Finlande, et le Secrétairegénéral de l’OTAN, M. Manfred Wörner.

30 octobre Le Club atlantique de Bulgarie devient la premièreorganisation d’un pays partenaire à entrer dansl’Association du Traité de l’Atlantique (ATA), enqualité d’observateur.

Page 56: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 56 -

1er-5 nov. Le Secrétaire général, M. Manfred Wörner, effectue unevisite au Bélarus, au Kazakhstan et en Républiquekirghize.

3 novembre Aux Etats-Unis, le gouverneur Bill Clinton, candidat duParti démocrate, remporte les élections présidentielles.

6 novembre L’OTAN fournit à la Force de protection des NationsUnies en Bosnie-Herzégovine un quartier général opé-rationnel comprenant une centaine de personnes, dumatériel, des fournitures et un soutien financier initial.

9 novembre Le Traité sur les FCE entre en vigueur officiellement,après avoir été ratifié par les vingt-neuf Etats signataires.

16 novembre Le général John Shalikashvili, Commandant suprême desforces alliées en Europe (SACEUR), rencontre le prési-dent Leonid Kravtchouk au cours d’une visite en Ukraine.

20 novembre Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,est invité pour la première fois à assister à une réunionministérielle de l’UEO, à Rome. La Grèce est invitée àdevenir le dixième membre de l’UEO, le Danemark etl’Irlande obtiennent le statut d’observateur et la Turquie,la Norvège et l’Islande deviennent membres associés decette organisation.

22 novembre Début des opérations des forces navales de l’OTAN etde l’UEO dans l’Adriatique en vue de faire respecter lessanctions de l’ONU; il s’agit d’un prolongement desopérations de surveillance maritime entreprises en juillet1992.

25 novembre Le Président de l’Estonie, M. Lennart Meri, effectue unevisite au siège de l’OTAN.

27 novembre Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,rend visite aux troupes russes stationnées dans l’ex-Allemagne de l’Est.

4 décembre Les Ministres de la défense des pays européens del’OTAN décident de dissoudre le Groupe européenindépendant de programme (GEIP) et d’en transférer lesfonctions à l’UEO.

11 décembre Les Ministres de la défense participant à la réunion duComité des plans de défense de l’OTAN déclarent quele soutien aux opérations de maintien de la paix de l’ONUet de la CSCE devrait figurer au nombre des missionsdes forces et quartiers généraux de l’OTAN.

Page 57: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 57 -

14 décembre L’Alliance célèbre le 25e anniversaire du RapportHarmel.

15 décembre Le Secrétaire général des Nations Unies, M. BoutrosBoutros-Ghali, demande à pouvoir prendre connaissancedes plans de circonstance de l’OTAN en vue d’éventuel-les opérations militaires dans l’ex-Yougoslavie, visantnotamment à faire respecter la zone d’exclusion aérienneau-dessus de la Bosnie-Herzégovine, à établir des zonessanctuaires pour les civils en Bosnie et à empêcher leconflit de s’étendre au Kosovo et à l’ex-Républiqueyougoslave de Macédoine.

16 décembre Le Président de l’Albanie, M. Sali Berisha, rencontre leSecrétaire général, M. Manfred Wörner, au siège del’OTAN.

17 décembre Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en sessionministérielle. Les Ministres des affaires étrangèresannoncent qu’ils sont prêts à soutenir de nouvellesactions de l’ONU dans l’ex-Yougoslavie et ils convien-nent de renforcer la coordination au sein de l’Allianceen matière de maintien de la paix et de mettre au pointdes mesures pratiques afin de rendre plus efficace lacontribution de l’Alliance dans ce domaine.

18 décembre Les Ministres des affaires étrangères et représentants despays du CCNA conviennent de partager leur expérienceet leurs compétences en matière de maintien de la paixet dans des domaines connexes, et ils publient le pro-gramme de travail du CCNA pour 1993.

19931er janvier La République tchèque et la République slovaque

deviennent des Etats indépendants.3 janvier Le président Bush et le président Eltsine signent à

Moscou le Traité START II, qui permettra de réduireencore les armes stratégiques offensives des Etats-Uniset de la Russie en éliminant tous leurs missiles balisti-ques intercontinentaux à têtes multiples et en réduisantde deux tiers leurs arsenaux nucléaires stratégiques.

13 janvier La Convention sur les armes chimiques, qui vise àl’interdiction totale de ces armes, est proposée à lasignature à Paris; elle est signée par 127 pays.

Page 58: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 58 -

14 janvier Les Alliés adoptent des plans visant à faire respecter lazone d’exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine si l’ONU le leur demande.

21 janvier Signature, par le Commandant suprême des forcesalliées en Europe et les chefs d’état-major de la Franceet de l’Allemagne, d’un accord sur les modalitésd’emploi du Corps européen dans le cadre de l’Alliance.

26-27 jan. Le Comité de coordination de la vérification de l’OTANtient, avec les partenaires de la coopération, unséminaire sur l’application des dispositions du Traité surles FCE.

27 janvier Le Secrétaire général de l’UEO, M. Willem Van Eekelen,et le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,se rencontrent au siège de l’Alliance en vue de discuterde la coopération pratique entre les deux organisations;cette rencontre est la première depuis le transfert àBruxelles des bureaux de l’UEO, le 18 janvier.

1er février Le Président du Kazakhstan, M. Noursultan Nazarbaïev,est reçu par le Secrétaire général au siège de l’OTAN.

4 février Le Bélarus ratifie le Traité START I.17 février Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,

reçoit le Président de la Roumanie, M. Ion Iliescu, ausiège de l’Organisation.

23 février Le Premier ministre de la Slovaquie, M. Vladimir Meciar,effectue une visite officielle au siège de l’OTAN. LeComité sur les défis de la société moderne (CDSM) del’OTAN tient sa première réunion officielle avec lespartenaires de la coopération et examine, entre autres,les problèmes de pollution transfrontalière de l’environ-nement.

24 février Déclaration du Secrétaire général de l’OTAN appuyantla décision des Etats-Unis d’entreprendre des opérationsde parachutage de colis d’aide humanitaire dans l’est dela Bosnie.

25 fév.-4 mars L’OTAN se livre à un exercice d’application des procé-dures de gestion des crises (“CMX 93”).

26 février Réunion ministérielle extraordinaire du Conseil del’Atlantique Nord au siège de l’OTAN avec la participa-tion du nouveau Secrétaire d’Etat américain, M. WarrenChristopher.

Page 59: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 59 -

1er-3 mars A l’occasion d’une visite aux Etats-Unis, le Secrétairegénéral de l’OTAN, M. Manfred Wörner, rencontreM. Clinton, le Secrétaire d’Etat, M. Christopher, leSecrétaire à la défense, M. Aspen, et les principauxchefs de file du Congrès.

4 mars Le Président de l’Italie, M. Oscar Luigi Scalfaro,effectue une visite au siège de l’OTAN.

8 mars Le Premier ministre grec, M. Constantin Mitsotakis,effectue une visite au siège de l’OTAN.

8-9 mars Le Président du Comité militaire de l’OTAN, le FieldMarshal Sir Richard Vincent, effectue une visiteofficielle en Albanie.

9 mars Le Premier ministre de la Bulgarie, M. Liouben Berov,effectue une visite au siège de l’OTAN. Le Ministre desaffaires étrangères de la République tchèque, M. JosefZieleniec, est reçu au siège de l’OTAN. Le Ministre desaffaires étrangères de la Pologne, M. KrzysztofSkubiszewski, effectue une visite au siège de l’OTAN.

10 mars Le Conseil de l’Atlantique Nord charge les autoritésmilitaires de l’OTAN de mettre au point des possibilitésd’opérations de circonstance en vue de la mise en oeuvreéventuelle d’un plan de paix des Nations Unies pour laBosnie-Herzégovine.

15 mars La Corée du Nord expulse des inspecteurs de l’Agenceinternationale de l’énergie atomique (AIEA) et annonceson intention de se retirer du Traité sur la non-proliféra-tion des armes nucléaires (TNP).

16 mars L’Italie effectue la première inspection multinationalemixte FCE conduite par un pays membre de l’OTANavec la participation de partenaires de la coopération(Azerbaïdjan, Hongrie et Pologne); la vérification porte,en l’occurrence, sur un site déclaré en Roumanie.

18-20 mars Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,effectue une visite officielle en Albanie.

26 mars Le Ministre tchèque de la défense, M. Antonin Baudys,rencontre le Secrétaire général et le Président du Comitémilitaire au siège de l’OTAN.

29 mars Les Ministres de la défense de l’OTAN se réunissentavec les partenaires de la coopération pour faire le pointen ce qui concerne la coopération sur des questions liées

Page 60: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 60 -

à la défense et pour procéder à un échange de vues surdes sujets plus vastes intéressant la sécurité.

2 avril Le Conseil de l’Atlantique Nord charge le SACEUR deprendre des mesures préparatoires en vue de l’applica-tion de la résolution 816 du Conseil de sécurité desNations Unies, visant à faire respecter la zone d’exclu-sion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine.

3-4 avril Le premier Sommet américano-soviétique réunissantle président Clinton et le président Eltsine a lieu àVancouver.

12 avril Début de l’opération de l’OTAN visant à faire respecter lazone d’exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégo-vine, en application de la résolution 816 duConseil de sécurité des Nations Unies et conformément à ladécision prise par le Conseil de l’Atlantique Nord le 8 avril.Des chasseurs et des appareils de surveillance de plusieurspays alliés participent à l’opération, ainsi que la Forceaérienne de détection lointaine de l’OTAN (NAEW).

19 avril Des unités américaines de recherche et de sauvetage sejoignent à des unités russes en Sibérie pour le premierexercice d’entraînement américano-soviétique effectuésur le territoire russe depuis la seconde guerre mondiale.

22 avril Le Secrétaire général des Nations Unies, M. BoutrosBoutros-Ghali, rencontre à Bruxelles le Secrétairegénéral de l’OTAN, M. Manfred Wörner, pour discuterde la situation dans l’ex-Yougoslavie, du rôle de l’OTANen ce qui concerne le maintien de la paix et des relationsOTAN-ONU en général.

28 avril Réunion du Comité militaire avec les partenaires de lacoopération au niveau des chefs d’état-major de ladéfense et des chefs d’état-major général, au siège del’OTAN.

6 mai Le Secrétaire d’Etat américain, M. Warren Christopher,effectue une visite au siège de l’OTAN pour y discuterde la crise bosniaque.

17 mai Le Ministre des affaires étrangères de la Hongrie,M. Géza Jeszensky, est reçu au siège de l’OTAN. LesSerbes de Bosnie rejettent le plan de paix Vance-Owen.

22 mai Plusieurs membres du Conseil de sécurité des NationsUnies (France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-

Page 61: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 61 -

Unis) annoncent un programme d’action commundestiné à mettre fin aux combats et prévoyant des“zones de sécurité”.

24 mai Les Ministres de la défense de l’EUROGROUPEtransfèrent les activités en matière d’entraînement etEUROMED à l’OTAN et les activités d’information etEUROCOM à l’UEO.

25-26 mai Le Comité des plans de défense et le Groupe des plansnucléaires se réunissent en session ministérielle au siègede l’OTAN, afin d’examiner, entre autres, les incidencessur les plans de défense du soutien aux activités demaintien de la paix de l’ONU et de la CSCE, ainsi queles aspects de la prolifération des armes de destructionmassive qui sont liés à la défense.

8 juin Réunion commune du Conseil de l’Atlantique Nord etdu Conseil de l’Union de l’Europe occidentale, au siègede l’OTAN : les deux organisations approuvent undispositif unique de commandement et de contrôle pourles opérations navales combinées menées par l’OTANet l’UEO dans l’Adriatique en vue de faire respecterles embargos imposés par l’ONU à la Serbie et auMonténégro.

10 juin Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en session mi-nistérielle, à Athènes : les Ministres des affairesétrangères de l’OTAN offrent de fournir des moyens deprotection aériens en cas d’attaque contre la FORPRONUau cours de l’exécution de son mandat global, si lesNations Unies en font la demande.

11 juin Les Ministres des affaires étrangères du CCNA, réunis àAthènes, annoncent un programme de coopération dansla perspective d’activités conjointes de maintien de lapaix à l’appui des Nations Unies ou de la CSCE, et ilspublient un rapport du Groupe ad hoc sur la coopérationen matière de maintien de la paix.

18 juin Le Conseil de sécurité des Nations Unies approuvele déploiement de 300 soldats américains dans l’ex-République yougoslave de Macédoine, qui rejoignent les700 soldats des Nations Unies qui s’y trouvaient déjà,le but de cette mesure préventive étant d’empêcherl’extension du conflit bosniaque.

Page 62: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 62 -

23 juin M. Edouard Chevardnadze, chef de l’Etat et Présidentdu Parlement de la Géorgie, effectue une visite officielleà l’OTAN.

28-30 juin Visite en République tchèque du Président du Comitémilitaire de l’OTAN, le Field Marshal Sir RichardVincent.

30 juin-2 juil. Tenue à Prague d’un séminaire de haut niveau du CCNAsur le maintien de la paix, dont le but est de donner suiteaux travaux du Groupe ad hoc du CCNA sur la coopéra-tion en matière de maintien de la paix.

30 juin-2 juil. Le Colloque économique de l’OTAN de 1993 se tient ausiège de l’OTAN, sur le thème de “L’évolution de lasituation économique dans les pays partenaires de la coo-pération du point de vue sectoriel”.

22 juillet Le Bélarus accède officiellement au TNP en tant qu’Etatnon doté d’armes nucléaires, conformément auProtocole de Lisbonne de 1992 régissant l’applicationdu Traité START I.

2 août Au cours d’une réunion extraordinaire consacrée à lasituation en Bosnie-Herzégovine, le Conseil del’Atlantique Nord annonce que l’OTAN a décidé de sepréparer immédiatement à prendre des mesures plusvigoureuses, dont des frappes aériennes visant les res-ponsables, pour le cas où se poursuivrait l’étranglementde Sarajevo et d’autres zones, marqué par des entravessystématiques à l’acheminement de l’aide humanitaire.

9 août Le Conseil de l’Atlantique Nord approuve les optionsopérationnelles pour des frappes aériennes en Bosnie-Herzégovine, options qui ont été déterminées conformé-ment aux décisions du Conseil du 2 août et seront misesen oeuvre si le Secrétaire général des Nations Unies endonne l’autorisation. Albert II, Roi des Belges, accèdeau trône à la suite du décès du roi Baudouin Ier, survenule 31 juillet.

16-18 août Le Président du Comité militaire, le Field MarshalSir Richard Vincent, effectue une visite officielle enRoumanie et en Moldova.

31 août Le retrait des troupes russes de Lituanie est achevé.1er septembre Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,

rencontre à Genève son homologue des Nations Unies,

Page 63: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 63 -

M. Boutros Boutros-Ghali, afin d’examiner les perspec-tives d’un règlement pacifique de la situation en Bosnie-Herzégovine et le rôle de l’OTAN à l’appui de la missionde maintien de la paix de l’ONU dans l’ex-Yougoslavie,ainsi que l’établissement de liens plus étroits entrel’OTAN et l’ONU.

18 septembre Le Ministre des affaires étrangères de l’Ukraine,M. Anotoly Zlenko, effectue une visite au siège del’OTAN.

20 septembre Les représentants des pays du CCNA, réunis au siège del’OTAN, demandent la fin des combats en Géorgie etcondamnent les violations du cessez-le-feu par lesforces abkhazes.

21 septembre Visite au siège de l’OTAN du chef d’état-major de ladéfense de la République tchèque, le général de divisionJiri Nekvasil. M. Boris Eltsine, Président de la Russie,dissout le Parlement et convoque de nouvelles électionspour les 11 et 12 décembre. Le Vice-président,M. Alexander Routskoï, et le Président du Parlement,M. Rouslan Khasboulatov, appellent les forces armées às’opposer activement à la dissolution. Ils occupent laMaison-Blanche russe, avec d’autres jusqu’au-boutistes.

22 septembre M. Thorvald Stoltenberg et Lord Owen, coprésidents dela Conférence internationale sur l’ex-Yougoslavie,effectuent une visite au siège de l’OTAN pour s’entrete-nir, avec le Secrétaire général et avec le Président duComité militaire, de la mise en oeuvre d’un éventuel plande paix pour la Bosnie-Herzégovine.

29 septembre Visite officielle du Président du Turkménistan,M. Saparmurad Niyazov, au siège de l’OTAN.

4 octobre Les troupes loyales au président Eltsine donnentl’assaut à la Maison-Blanche, siège du Parlement russe,à l’aide de chars et de mitrailleuses, mettant fin à l’occu-pation du bâtiment par les parlementaires jusqu’au-boutistes opposés au programme de réformes du présidentEltsine. Le Conseil de sécurité proroge de six mois lemandat des casques bleus en Croatie et en Bosnie.Il autorise les casques bleus de Croatie à prendre lesmesures nécessaires, y compris l’usage de la force, pourassurer leur sécurité et leur liberté de mouvement.

Page 64: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 64 -

6-7 oct. A l’occasion d’une visite aux Etats-Unis, le Secrétairegénéral de l’OTAN, M. Manfred Wörner, rencontre leprésident Bill Clinton à Washington et le Secrétairegénéral des Nations Unies, M. Boutros Boutros-Ghali, àNew York.

18 octobre Le Premier ministre de la République d’Estonie, M. MartLaar, effectue une visite officielle au siège de l’OTAN.

20-21 oct. Les Ministres de la défense de l’OTAN se réunissent àTravemünde, en Allemagne, pour procéder à un échangede vues informel sur une série de questions, notammentla proposition de Partenariat pour la paix et le conceptdes GFIM, ainsi que la prolifération des armes dedestruction massive.

2-3 nov. Le Président du Comité militaire de l’OTAN, le FieldMarshal Sir Richard Vincent, effectue une visite offi-cielle en Bulgarie, où il rencontre le président Jeliou Jelev.

4 novembre Le Président de la République slovaque, M. MichaelKovac, effectue une visite officielle au siège de l’OTAN.

15-17 nov. Tenue, au siège de l’Organisation, d’un séminaire duComité de coordination de la vérification de l’OTANavec les pays partenaires siégeant au CCNA, sur le thèmede la coopération dans le domaine de la vérification etde l’application des dispositions de maîtrise des arme-ments conventionnels, contenues notamment dans leTraité sur les FCE.

30 novembre Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,prend la parole devant le Conseil des Ministres desaffaires étrangères de la CSCE, réuni à Rome.

2 décembre Réunion ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord :les Ministres des affaires étrangères de l’OTAN exami-nent le concept du Partenariat pour la paix et despropositions connexes, en prévision du Sommet dejanvier 1994.

3 décembre A la réunion ministérielle du CCNA, les Ministres desaffaires étrangères des pays de l’OTAN et des pays par-tenaires approuvent le deuxième rapport du Groupe adhoc du CCNA sur la coopération en matière de maintiende la paix, ainsi que le programme de travail du CCNApour 1994.

7 décembre Les Ministres de l’EUROGROUPE annoncent que

Page 65: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 65 -

plusieurs sous-groupes seront soit incorporés à l’OTAN,soit transférés à l’UEO, et que l’EUROGROUPE lui-même cessera d’exister à partir du 1er janvier 1994.

8-9 déc. Réunions du Comité des plans de défense et du Groupedes plans nucléaires de l’OTAN en session ministérielle,à Bruxelles : les Ministres examinent les nouvellestâches de l’Alliance dans le domaine de la défense, ycompris le soutien d’activités de maintien de la paixmenées par les Nations Unies et la CSCE, ainsi que leconcept des groupes de forces interarmées multinatio-nales. Les Ministres expriment leur ferme appui à laproposition de Partenariat pour la paix.

9 décembre Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Manfred Wörner,rencontre à Bruxelles le Président russe, M. BorisEltsine.

12 décembre Premières élections législatives pluralistes en Russiedepuis 1917. Une nouvelle constitution conférant despouvoirs accrus au Président est approuvée par 58,4 %des votants.

14 décembre Réunion conjointe, au niveau des ambassadeurs, duConseil de l’Atlantique Nord et du Conseil de l’UEO ausiège de l’UEO, à Bruxelles.

199410-11 jan. Au Sommet de Bruxelles, les Chefs d’Etat et de gouver-

nement des pays de l’Alliance lancent le Partenariat pourla paix (PPP), invitant à rejoindre tous les pays partenai-res qui siègent au CCNA et les autres pays de la CSCEcapables et désireux de participer à ce programme. LeDocument cadre du PPP est publié. Le concept des grou-pes de forces interarmées multinationales est entériné,ainsi que d’autres mesures en faveur du développementde l’identité européenne de sécurité et de défense. LesChefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Allianceréaffirment que l’OTAN est prête à effectuer des frappesaériennes pour empêcher l’étranglement de Sarajevo etd’autres zones déclarées par l’ONU “zones de sécurité”en Bosnie-Herzégovine.

14 janvier Les Présidents des Etats-Unis, de la Russie et de l’Ukrainesignent, à Moscou, un accord trilatéral énonçant en

Page 66: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 66 -

détail les procédures relatives au transfert des têtesnucléaires de l’Ukraine à la Russie, ainsi que lescompensations et les assurances en matière de sécuritéqui y sont associées. Le président Clinton et le présidentEltsine signent un accord en vertu duquel, à partir du30 mai 1994, chacun des deux pays cessera de pointeren direction de l’autre des missiles nucléaires à longueportée.

18 janvier Les élections à la Douma (Parlement russe) se soldentpar des gains considérables pour les opposants auprésident Eltsine.

20 janvier Visite à l’OTAN du Président de la Bosnie-Herzégovine,M. Alija Izetbegovic.

24-27 jan. Deuxième conférence internationale du CDSM del’OTAN sur le rôle des forces armées dans la protectionde la couche d’ozone. Les participants s’engagent àrespecter les échéances fixées par le Protocole deMontréal relatif à des substances qui appauvrissent lacouche d’ozone.

26 janvier Le Ministre des affaires étrangères de la Roumanie,M. Teodor Melescanu, vient au siège de l’OTAN poursigner le Document cadre du Partenariat pour la paix.

27 janvier Le Président de la République de Lituanie, M. AlgirdasBrazauskas, effectue une visite officielle au siège del’OTAN pour signer le Document cadre du Partenariatpour la paix. Signature à Moscou d’un programme decoopération militaire entre la Russie et l’OTAN, quiprévoit des visites réciproques d’experts et de respon-sables militaires de haut rang, ainsi que des exercices etdes activités d’entraînement communs.

1er février M. Sergio Silvio Balanzino (Italie) remplace M. Amadeode Franchis au poste de Secrétaire général délégué del’OTAN.

2 février Le Premier ministre de la Pologne, M. Waldemar Pawlak,signe le Document cadre du Partenariat pour la paix ausiège de l’OTAN.

3 février Le Ministre des affaires étrangères de l’Estonie,M. Juri Luik, signe le Document cadre du Partenariatpour la paix au siège de l’OTAN. Le Parlementukrainien annule les conditions qu’il avait attachées à sa

Page 67: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 67 -

ratification du Traité START I le 18 novembre 1993, auto-risant ainsi le gouvernement à échanger les instrumentsde ratification.

6 février Le Secrétaire général des Nations Unies, M. BoutrosBoutros-Ghali, demande à l’OTAN de se préparer pourd’éventuelles frappes aériennes contre des positionsd’artillerie à l’intérieur et autour de Sarajevo; la veille,un tir de mortier sur un marché très fréquenté de la villeavait fait de nombreuses victimes.

8 février Le Ministre des affaires étrangères de la Hongrie,M. Géza Jeszenszky, effectue une visite au siège del’OTAN pour signer le Document cadre du Partenariatpour la paix. Le Ministre des affaires étrangères del’Ukraine, M. Anatoly Zlenko, signe le Document cadredu Partenariat pour la paix au siège de l’OTAN.

9 février Le Conseil de l’Atlantique Nord condamne la poursuitedu siège de Sarajevo et annonce que les armes lourdes, àquelque partie qu’elles appartiennent, qui se trouveraientencore dans un rayon de 20 km à partir du centre de laville après le 20 février seraient exposées à des frappesaériennes de l’OTAN, conduites en étroite coordinationavec le Secrétaire général des Nations Unies et confor-mément aux décisions du Conseil de l’AtlantiqueNord des 2 et 9 août 1993. Le Premier ministre de laSlovaquie, M. Vladimir Meciar, signe le Documentcadre du Partenariat pour la paix au siège de l’OTAN.

14 février Le Président de la République bulgare, M. Jeliou Jelev,effectue une visite au siège de l’OTAN, où il signe leDocument cadre du Partenariat pour la paix.Le Premier ministre de la Lettonie, M. Vladis Birkavs,signe le Document cadre du Partenariat pour la paix ausiège de l’OTAN.Le Kazakhstan accède officiellement au TNP en tantqu’Etat non doté d’armes nucléaires, conformément auprotocole de Lisbonne de 1992 régissant l’applicationdu Traité START I.

14-15 fév. Le Président du Comité militaire de l’OTAN, le FieldMarshal Sir Richard Vincent, effectue une visite offi-cielle en Pologne, dans le cadre du programme du CCNA.

15 février Le Royaume-Uni et la Russie décident de reprogrammer

Page 68: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 68 -

leurs missiles nucléaires afin qu’à partir du 30 mai 1994,ces armes ne soient plus pointées d’un pays vers l’autre.

21 février A l’expiration du délai fixé le 9 février pour le retraitdes armes lourdes de Sarajevo et de ses environs, leSecrétaire général de l’OTAN annonce que, les objectifsayant été atteints, les représentants de l’ONU et del’OTAN ont recommandé de ne pas utiliser la puissanceaérienne de l’OTAN à ce stade.

23 février Le Président de l’Albanie, M. Sali Berisha, vient à l’OTANpour signer le Document cadre du Partenariat pour la paix.

28 février Quatre avions de combat ayant violé la zone d’exclu-sion aérienne imposée par l’ONU au-dessus de la Bosnie-Herzégovine sont abattus par des chasseurs de l’Alliance.

4 mars Un premier chargement de 60 têtes nucléaires esttransféré de l’Ukraine à la Russie, en vertu des disposi-tions de la déclaration tripartite signée le 14 janvier 1993par l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis.

10 mars Le Premier ministre de la République tchèque, M. VaclavKlaus, signe le Document cadre du Partenariat pour lapaix au siège de l’OTAN.

14-17 mars Le Président du Comité militaire, le Field MarshalSir Richard Vincent, effectue une visite officielle enEstonie, en Lettonie et en Lituanie afin de discuter duprogramme de coopération militaire de l’OTAN et desintérêts de chaque pays en matière de sécurité.

16 mars Le Président de la Moldova, M. Mircea Snegur, effectueune visite au siège de l’OTAN pour signer le Documentcadre du Partenariat pour la paix.

23 mars Le Ministre des affaires étrangères de la Géorgie,M. Alexander Chikvaidze, signe le Document cadre duPartenariat pour la paix au siège de l’OTAN.

30 mars Le Premier ministre de la Slovénie, M. Janez Drnovsek,vient au siège de l’OTAN pour signer le Documentcadre du Partenariat pour la paix.

10 avril A la suite d’une demande du Commandement de la forcedes Nations Unies, des aéronefs de l’OTAN, guidés parun contrôleur aérien avancé de l’ONU, fournissent unappui aérien rapproché au personnel de l’ONU présent àGorazde, zone de sécurité désignée par les Nations Uniesen Bosnie-Herzégovine.

Page 69: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 69 -

16 avril Un avion britannique Sea Harrier est abattu tandis qu’ilmenait une mission d’appui aérien rapproché pourprotéger des troupes de la FORPRONU en Bosnie-Herzégovine.

22 avril En réponse à une demande formulée le 18 avril par leSecrétaire général des Nations Unies, le Conseil del’Atlantique Nord prend de nouvelles décisions concer-nant l’utilisation de la puissance aérienne en vue deprotéger le personnel de l’ONU dans toute la Bosnie-Herzégovine et dans les zones de sécurité désignées parles Nations Unies. Le Conseil autorise également lesfrappes aériennes, si toutes les armes lourdes des Serbesde Bosnie ne sont pas retirées le 27 avril d’une zonesituée dans un rayon de 20 km autour de Gorazde. Cedélai s’applique également à toutes les autres zones desécurité désignées par l’ONU si celles-ci sont attaquéesà l’arme lourde.

25 avril Le Ministre de la défense de la Pologne, M. PiotrKolodziejczyk, vient au siège de l’OTAN pour remettrele document de présentation soumis par son pays dans lecadre du Partenariat pour la paix.

27 avril Le Conseil de l’OTAN, faisant le point sur la mise enoeuvre de ses décisions du 22 avril concernant la situa-tion à l’intérieur et autour de Gorazde ainsi que dansd’autres zones de sécurité en Bosnie-Herzégovine,détermine que le délai a été respecté d’une manièregénérale. Le Comité militaire de l’OTAN se réunit, ausiège de l’OTAN, en session de coopération au niveaudes chefs d’état-major de la défense et des chefs d’état-major général.

27-29 avril Tenue à Budapest, en Hongrie, d’un séminaire du CCNAsur la planification et la gestion des programmes dedéfense nationaux.

28 avril Cérémonies d’inauguration de la Cellule de coordina-tion du Partenariat, installée dans le périmètre du SHAPE,à Mons, en Belgique.Le Ministre de la défense nationale de la Roumanie,M. Gheorghe Tinca, remet à l’OTAN le documentde présentation soumis par son pays dans le cadre duPartenariat pour la paix.

Page 70: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 70 -

4 mai Le Président de l’Azerbaïdjan, M. Gaïdar Aliev, signe leDocument cadre du Partenariat pour la paix au siège del’OTAN.

9 mai Le Ministre des affaires étrangères de la Suède, la ba-ronne Margharetha af Ugglas, et le Ministre des affairesétrangères de la Finlande, M. Heikki Haavisto, viennentau siège de l’OTAN pour signer le Document cadre duPartenariat pour la paix.Réunion au Kirchberg, à Luxembourg, du Conseil desMinistres de l’UEO avec les Ministres des affaires étran-gères et les Ministres de la défense de la Bulgarie, del’Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie,de la Pologne, de la République tchèque, de la Roumanie etde la Slovaquie. Un nouveau statut est adopté, qui fait deces pays des “associés partenaires” de l’UEO.

10 mai La Finlande et la Suède remettent à l’OTAN leursdocuments de présentation dans le cadre du Partenariatpour la paix.Le Vice-premier ministre du Turkménistan, M. BorisShikmuradov, signe le Document cadre du Partenariatpour la paix au siège de l’OTAN.

11-14 mai Le Président du Comité militaire de l’OTAN, le FieldMarshal Sir Richard Vincent, effectue une visite enSlovaquie et en Russie, où il s’entretient avec de hautsresponsables civils et militaires des deux pays, dans lecadre du CCNA.

17 mai La République tchèque remet à l’OTAN son documentde présentation dans le cadre du Partenariat pour la paix.

24 mai Réunions du Comité des plans de défense et duGroupe des plans nucléaires en session ministérielle :les Ministres de la défense de l’OTAN examinent lesprogrès enregistrés en ce qui concerne les incidencesen matière de défense du Partenariat pour la paix, leconcept des groupes de forces interarmées multinatio-nales, la lutte contre la prolifération et les activités demaintien de la paix.Le Ministre de la défense de la Russie, le général PavelGratchev, se rend au siège de l’OTAN pour informer lesMinistres de la défense de l’OTAN de la nouvelle doctrinede défense de son pays.

Page 71: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 71 -

25 mai Les Ministres de la défense de l’OTAN se réunissentavec les Ministres de la défense et représentants des payspartenaires de la coopération, y compris, pour lapremière fois, ceux de la Finlande, de la Suède et de laSlovénie, dans le cadre du Partenariat pour la paix, pours’entretenir de la coopération sur des questions liées à ladéfense, notamment le maintien de la paix.La Slovaquie et l’Ukraine remettent à l’OTAN leursdocuments de présentation dans le cadre du Partenariatpour la paix.

26-27 mai A Paris, conférence inaugurale sur un Pacte de stabilitéen Europe. Les Ministres des affaires étrangères de nom-breux pays européens examinent une nouvelle initiativequi vise à éviter les conflits relatifs aux frontières et auxdroits des minorités, à promouvoir les relations de bonvoisinage en Europe centrale et orientale et à renforcerla coopération régionale et les institutions démocratiques.

27 mai Le Ministre des affaires étrangères de la République duKazakhstan, M. Kanat Saudabaev, vient au siège del’OTAN pour signer le Document cadre du Partenariatpour la paix.

1er juin Le Président de la République kirghize, M. Askar Akaïev,signe le Document cadre du Partenariat pour la paix ausiège de l’OTAN.

3 juin Le Secrétaire général délégué, M. Sergio Balanzino, inau-gure officiellement les bureaux destinés aux Partenairesdans l’aile Manfred Wörner du siège de l’OTAN.

6 juin La Bulgarie et la Hongrie remettent à l’OTAN leursdocuments de présentation dans le cadre du Partenariatpour la paix.

9 juin Réunis à Istanbul, les Ministres des affaires étrangèresde l’OTAN font le point sur la mise en application desdécisions prises au Sommet de Bruxelles et notent quevingt pays ont déjà adhéré au Partenariat pour la paix.Les Ministres adoptent un cadre d’orientation généralconcernant l’approche de l’Alliance face à la proliféra-tion des armes de destruction massive.

10 juin Réunion ministérielle du CCNA à Istanbul : lesMinistres des affaires étrangères publient un troisièmerapport du Groupe ad hoc sur la coopération en matière

Page 72: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 72 -

de maintien de la paix. Les Ministres des affaires étran-gères de la Finlande, de la Suède et de la Slovénie sontégalement présents.La Lituanie remet son document de présentation dans lecadre du Partenariat pour la paix.

22 juin Le Ministre des affaires étrangères de la Russie,M. Andreï Kozyrev, effectue une visite au siège del’OTAN pour signer le Document cadre du Partenariatpour la paix et s’entretenir avec le Conseil. Un relevédes conclusions des entretiens est publié.

26-28 juin Le général George Joulwan (SACEUR) se rend àMoscou pour discuter de la participation de la Russie auPPP ainsi que d’un programme de coopération spéci-fique avec la Russie.

29 juin Visite à l’OTAN de M. Yasushi Akashi, Représentantspécial du Secrétaire général des Nations Unies, accompa-gné du général de corps d’armée Bertrand de Lapresle,Commandant de la FORPRONU en ex-Yougoslavie et dugénéral de corps d’armée Sir Michael Rose, Commandantde la FORPRONU en Bosnie-Herzégovine, pour unerencontre avec le Secrétaire général délégué, M. SergioBalanzino.

29 juin-1er juil. Colloque économique annuel de l’OTAN, axé sur laprivatisation des industries de défense.

5 juillet Le programme de partenariat individuel de la Pologneavec l’OTAN est accepté officiellement.La Russie remet son document de présentation dans lecadre du Partenariat pour la paix.

8 juillet L’Estonie remet son document de présentation dans lecadre du Partenariat pour la paix.

11 juillet Déclaration du Conseil de l’Atlantique Nord, qui réaf-firme que l’Alliance est prête à participer à la mise enoeuvre d’un accord de paix en Bosnie-Herzégovine etqui convient que les mesures envisagées dans le plandiffusé par les Ministres des affaires étrangères àGenève, le 5 juillet, pourraient conduire l’Alliance àassumer de nouvelles tâches dans l’ex-Yougoslavie, à lademande des Nations Unies.

12 juillet En Allemagne, la Cour constitutionnelle fédéraleprécise le fondement constitutionnel du déploiement

Page 73: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 73 -

de forces allemandes à l’étranger, éliminant les obsta-cles constitutionnels à la participation de l’Allemagne àdes missions de maintien de la paix de l’ONU, de l’OTANou de l’UEO.

13 juillet Le Ministre des affaires étrangères et le Ministre de ladéfense de l’Ouzbékistan, M. Saïdmoukhtar Saïdkasimovet M. Roustam Ahmedov, viennent à l’OTAN poursigner le Document cadre du Partenariat pour la paix.

18 juillet La Lettonie remet son document de présentation dans lecadre du Partenariat pour la paix.

20 juillet La Slovénie remet son document de présentation dans lecadre du Partenariat pour la paix.

5 août Des avions de l’OTAN attaquent un objectif à l’intérieurde la zone d’exclusion de Sarajevo, à la demande de laFORPRONU, après que des Serbes de Bosnie se sontemparés d’armes dans un centre de regroupementd’armes de l’ONU situé près de Sarajevo.

13 août Décès à Bruxelles de M. Manfred Wörner, Secrétairegénéral de l’OTAN. Le Secrétaire général délégué,M. Sergio Balanzino, assume les fonctions de Secrétairegénéral par intérim.

18 août Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord à la mémoirede M. Manfred Wörner.

22 août Le programme de partenariat individuel de la Suède avecl’OTAN, élaboré dans le cadre du Partenariat pour lapaix, est accepté officiellement.

31 août Les dernières troupes russes quittent l’Estonie, achevantainsi leur retrait des trois Etats baltes.

1er septembre Les troupes russes quittent Berlin, achevant ainsi leurretrait du territoire allemand.

2-10 sept. Premières manoeuvres américano-russes sur le territoirerusse, axées sur des exercices d’entraînement aumaintien de la paix.

6 septembre La Moldova remet à l’OTAN son document de présen-tation dans le cadre du Partenariat pour la paix.

8 septembre Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France retirent deBerlin les troupes alliées qui s’y trouvaient encore.

12-16 sept. Tenue près de Poznan, en Pologne, du premier exerciced’entraînement conjoint entrant dans le cadre duPartenariat pour la paix (Cooperative Bridge), avec la

Page 74: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 74 -

participation de soldats de treize pays de l’OTAN et duPartenariat.

13 septembre Nomination du général de corps d’armée John J. Sheehanau poste de Commandant suprême allié de l’Atlantique(SACLANT).

14 septembre Le programme de partenariat individuel de la Roumanieavec l’OTAN, élaboré dans le cadre du Partenariat pourla paix, est accepté officiellement.

22 septembre A la demande de la FORPRONU, des avions de l’OTANprennent pour cible un char des Serbes de Bosnie, à la suitede l’attaque d’un véhicule de la FORPRONU près deSarajevo. L’Albanie remet son document de présentationdans le cadre du Partenariat pour la paix.

28 sept.-7 oct. L’exercice maritime Cooperative Venture, entrant dansle cadre du Partenariat pour la paix, se déroule dans lazone du Skagerrak, en mer du Nord; les forces navalesde pays de l’OTAN et de pays partenaires s’y entraînentà des opérations de maintien de la paix, de secourshumanitaire et de recherche et sauvetage.

29 septembre Le Conseil de l’Atlantique Nord, réuni à New York auniveau des Ministres des affaires étrangères, inviteM. Willy Claes, Ministre des affaires étrangères de laBelgique, à devenir Secrétaire général de l’OTAN.

29-30 sept. Les Ministres de la défense et représentants des seizepays de l’Alliance se réunissent à Séville, en Espagne,pour des discussions informelles sur toute une gammede sujets d’intérêt et de préoccupation mutuels, notam-ment la situation dans l’ex-Yougoslavie, le maintien dela paix et le concept des groupes de forces interarméesmultinationales, la coopération dans le domaine de ladéfense avec les pays d’Europe centrale et orientale, ycompris dans le cadre du Partenariat pour la paix, et lasécurité en Méditerranée.

5 octobre Le Ministre des affaires étrangères de l’Arménie,M. Vahan Papazian, signe le Document cadre duPartenariat pour la paix au siège de l’OTAN.

5-7 oct. Séminaire sur le maintien de la paix et ses rapports avecla gestion des crises, tenu au siège de l’OTAN, avec laparticipation de trente-huit pays et d’autres organisationsinternationales.

Page 75: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 75 -

10 oct.-2 déc. Conférence d’examen de la CSCE à Budapest.12 octobre Le programme de partenariat individuel de la Finlande

avec l’OTAN, élaboré dans le cadre du Partenariat pourla paix, est accepté officiellement.Le Président de l’Allemagne, M. Roman Herzog, effec-tue une visite officielle au siège de l’OTAN.

17 octobre M. Willy Claes, ancien Vice-premier ministre etMinistre des affaires étrangères de la Belgique, succèdeà M. Manfred Wörner au poste de Secrétaire général del’OTAN.

17 oct.-8 nov. Le Corps de réaction rapide de l’Alliance (ARRC)effectue des exercices au Danemark.

21-28 oct. Le premier exercice d’entraînement conjoint ayant lieuen territoire allié dans le cadre du Partenariat pour lapaix - Cooperative Spirit - se déroule aux Pays-Bas,avec la participation de douze pays de l’OTAN et duPartenariat.

28 octobre Déclaration publiée conjointement par l’ONU et l’OTANconcernant l’utilisation de la puissance aérienne del’OTAN en Bosnie-Herzégovine à l’appui des résolu-tions pertinentes des Nations Unies. Le Secrétaire géné-ral de l’OTAN, M. Willy Claes, prononce une allocutionà la 40e assemblée générale de l’Association du Traitéatlantique, tenue à La Haye.

4 novembre Le Président de la Roumanie, M. Ion Iliescu, effectueune visite au siège de l’OTAN.

7 novembre Réunion extraordinaire conjointe des Directeurs natio-naux des armements des pays de l’Alliance en vue d’exa-miner les incidences des opérations de maintien de lapaix en ce qui concerne les matériels.

11 novembre Déclaration du Secrétaire général de l’OTAN, M. WillyClaes, au sujet de l’annonce des limitations imposées àla participation des Etats-Unis à l’opération Sharp Guard.

14 novembre Réunion du Conseil des Ministres de l’UEO avec la par-ticipation des Ministres des affaires étrangères etdes Ministres de la défense des neuf pays partenairesassociés. Publication de la Déclaration de Noordwijk,dans laquelle les Ministres entérinent, entre autres,des conclusions préliminaires pour la définition d’unepolitique européenne de défense commune.

Page 76: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 76 -

15 novembre Les Ministres hongrois des affaires étrangères et de ladéfense, MM. Laszlo Kovacs et György Keleti, effec-tuent une visite au siège de l’OTAN. Le programme departenariat individuel de la Hongrie avec l’OTAN,élaboré dans le cadre du Partenariat pour la paix, estaccepté officiellement.

21 novembre Des aéronefs de l’OTAN attaquent l’aérodromed’Udbina, situé dans la partie de la Croatie qui est auxmains des Serbes, à la demande de la FORPRONU eten étroite coordination avec elle; cette frappe aérienneconstitue une riposte aux attaques lancées depuis cetaérodrome contre des cibles de la région de Bihac, enBosnie-Herzégovine.

23 novembre A la suite d’attaques visant des aéronefs de l’OTAN,les forces de l’OTAN procèdent à une frappe aériennecontre une base de missiles sol-air située au sud d’Otoka,conformément aux mesures de légitime défense annon-cées antérieurement.Le programme de partenariat individuel de la Slovaquieavec l’OTAN, élaboré dans le cadre du Partenariat pourla paix, est accepté officiellement.

24 novembre Le Conseil de l’Atlantique Nord publie une déclarationcondamnant les attaques récentes menées par les forcesserbes de Bosnie et de Krajina contre la zone de sécuritéde Bihac, ainsi désignée par l’ONU, et annonçant lesmesures prises à l’appui des efforts de négociation desNations Unies.

25 novembre Les Vice-ministres tchèques des affaires étrangères etde la défense, M. Alexander Vondra et M. Jiri Pospisil,effectuent une visite au siège de l’OTAN. Le programmede partenariat individuel de la République tchèque avecl’OTAN, élaboré dans le cadre du Partenariat pour lapaix, est accepté officiellement.Le Vice-ministre bulgare des affaires étrangères,M. Todor Tchourov, effectue une visite au siège del’OTAN. Le programme de partenariat individuel dela Bulgarie avec l’OTAN, élaboré dans le cadre duPartenariat pour la paix, est accepté officiellement.

30 novembre Le Ministre des affaires étrangères de la Lituanie,M. Albinas Januska, effectue une visite au siège de

Page 77: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 77 -

l’OTAN. Le programme de partenariat individuel de laLituanie avec l’OTAN, élaboré dans le cadre du Parte-nariat pour la paix, est accepté officiellement.

1er décembre Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en sessionministérielle, à Bruxelles, avec la participation deM. Andreï Kozyrev, Ministre des affaires étrangères dela Russie.

5 décembre Le Président de l’Ukraine, M. Koutchma, signe le Traitésur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP),à l’occasion du Sommet de la CSCE tenu à Budapest.

5-6 déc. Réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CSCEà Budapest, à laquelle assiste le Secrétaire général del’OTAN, M. Willy Claes.La CSCE est rebaptisée “Organisation pour la sécuritéet la coopération en Europe (OSCE)”. Publication duDocument de Budapest, intitulé “Vers un partenariatvéritable dans une ère nouvelle”.

19951er janvier Début d’un cessez-le-feu de quatre mois en Bosnie.

L’Autriche, la Finlande et la Suède deviennent membresde l’Union européenne.Création de l’Organisation mondiale du commerce(OMC), qui succède au GATT.

11 janvier Le Ministre des affaires étrangères du Bélarus,M. Ouladzmir Syanko, effectue une visite au siège del’OTAN, où il signe le Document cadre du Partenariatpour la paix.

13 janvier La Convention des Nations Unies sur les armes chimi-ques, signée en 1993, ne peut être promulguée : vingtpays seulement l’ont ratifiée. Pour pouvoir être mise enapplication, elle doit avoir été ratifiée par soixante-cinqpays.

18 janvier Le Conseil de l’Atlantique Nord adopte un programmede normalisation à l’échelle de l’OTAN, destiné à amé-liorer la coordination des politiques et des programmesdes pays alliés concernant la normalisation desmatériels, des techniques et des opérations.

23 janvier Le Vice-ministre des affaires étrangères et le Vice-ministre de la défense de l’Albanie, MM. Arjan Starova

Page 78: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 78 -

et Alfred Moisieu, effectuent une visite au siège del’OTAN et déclarent accepter le programme de partena-riat individuel de l’Albanie.

24 janvier Le Conseil de l’Atlantique Nord décide de créer unenouvelle Organisation OTAN de normalisation.

31 janvier Les Etats-Unis annoncent qu’ils prorogent d’un an leurmoratoire unilatéral sur les essais nucléaires.

8 février Le Ministre de la défense de la Lettonie, M. Janis Trapans,effectue une visite au siège de l’OTAN et déclare accep-ter le programme de partenariat individuel de son pays.L’OTAN approuve des plans pour un dialogue direct avecl’Egypte, Israël, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, envue de combattre la menace du fondamentalismeislamique.

9 février Visite au siège de l’OTAN du Premier ministre de laHongrie, M. Gyula Horn.

10 février Le Ministre des affaires étrangères de l’Autriche,M. Alois Mock, vient au siège de l’OTAN pour signer leDocument cadre du Partenariat pour la paix.

14-21 fév. Le Ministre de la défense de l’Ukraine, M. ValeriChmarov, rencontre le Président du Comité militairede l’OTAN et signe un protocole sur la coopérationmutuelle entre l’Ukraine et l’OTAN.

16 février Le Vice-président de la Fédération croato-musulmanneapprouve un plan international prévoyant la suspensiondes sanctions économiques contre la Serbie en échangede la reconnaissance de la Bosnie et de la Croatie, à lacondition que la frontière entre la Bosnie et la Serbiesoit complètement fermée.

23 février Le Bélarus suspend son programme de destructiond’armes, violant ainsi le Traité sur les FCE.

24 février L’OTAN entame des entretiens, à Bruxelles, avec leMaroc, l’Egypte, la Mauritanie, la Tunisie et Israël afinde discuter de la sécurité en Afrique du Nord.

27 février Les Ministres de la défense de l’Estonie, de la Lettonieet de la Lituanie signent un accord de coopérationmilitaire, concernant la politique internationale et lalogistique.Visite au siège de l’OTAN du Vice-président des Etats-Unis, M. Al Gore.

Page 79: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 79 -

1er mars Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et l’Italies’accordent sur l’étendue de la coopération interalliéeen matière d’armements, en vue de mettre au point unsystème de défense aérienne élargie à moyenne portée(MEADS).L’Estonie, qui participe au Partenariat pour la paixdepuis 1994, signe un programme individuel de coopé-ration militaire avec l’OTAN.

6 mars La Croatie établit une alliance militaire avec la Fédérationcroato-musulmanne de Bosnie. La FORPRONU reste enCroatie.

8 mars Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Willy Claes, et lePrésident des Etats-Unis, M. Bill Clinton, se rencontrentà Washington pour discuter du retrait possible deCroatie et de Bosnie de forces de maintien de la paix desNations Unies.

16 mars La Slovaquie et la Hongrie parviennent à un accord surun traité concernant les droits des minorités.

18-20 mars Les cinquante pays participant, à Paris, à la Conférencepaneuropéenne sur la sécurité adoptent un pacte destabilité visant à éliminer les risques de crise en Europeet conviennent d’une série de mesures relatives aux droitsdes minorités ethniques et aux frontières.

30-31 mars Le Conseil supérieur de l’OSCE discute d’un modèle desécurité commun et global pour le XXIe siècle, conceptde sécurité global dont tous les Etats participantspourraient tirer avantage.

11 avril Le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte la réso-lution 984, qui garantit une assistance aux Etats nonnucléaires ayant signé le Traité sur la non-proliférationdes armes nucléaires (TNP), de 1970, s’ils sont l’objetd’une menace ou d’une attaque nucléaire.

26 avril Le Vice-premier ministre et Ministre des affaires étran-gères de Malte, le professeur Guido de Marco, signe leDocument cadre du Partenariat pour la paix (Malte s’estensuite retirée du PPP).

7 mai Célébration du cinquantième anniversaire de la fin de laseconde guerre mondiale.

11 mai Le TNP est, par consensus, prorogé pour une duréeindéterminée.

Page 80: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 80 -

15 mai Les Ministres des affaires étrangères et les Ministres dela défense des pays de l’UEO se réunissent à Lisbonne,où ils discutent de l’avenir des relations entre l’UEO etl’OTAN.

25 mai A la demande des Nations Unies, des avions de l’OTANattaquent un dépôt de munitions des Serbes de Bosniesitué près de Pale. Une seconde attaque est effectuée lelendemain.

27 mai Le Conseil de l’Atlantique Nord exige des Serbes deBosnie qu’ils mettent fin à leurs attaques contre leszones de sécurité de l’ONU et qu’ils respectent l’ultima-tum de la FORPRONU consistant à retirer toutes lesarmes lourdes de la zone d’exclusion de Sarajevo ou àles placer sous le contrôle de l’ONU. Il condamnele meurtre et la détention de membres des forces de main-tien de la paix des Nations Unies.

30-31 mai Les Ministres des affaires étrangères des pays de l’OTANet le Conseil de coopération nord-atlantique se réunis-sent à Noordwijk, aux Pays-Bas. Au cours d’une réu-nion spéciale avec le Ministre des affaires étrangères dela Russie, M. Kozyrev, ce pays accepte officiellementson programme de partenariat individuel dans le cadredu PPP, ainsi que le document sur les “Domainesdans lesquels poursuivre sur la voie d’un dialogue etd’une coopération larges et renforcés entre l’OTAN et laRussie”.Dans une déclaration sur la situation dans l’ex-Yougoslavie,le Conseil de l’Atlantique Nord condamne l’escalade dela violence à laquelle se livrent les parties, ainsi que lesactes hostiles visant le personnel des Nations Unies.

1er juin Le Président de l’Ukraine, M. Leonid Koutchma,effectue une visite au siège de l’OTAN.

28-30 juin Le Colloque économique de l’OTAN, auquel participentles pays de l’OTAN et les pays partenaires, est consacréà l’état d’avancement des réformes économiques dansles pays partenaires de la coopération.

2 juillet Srebrenica subit son plus violent bombardementd’artillerie depuis qu’elle a été déclarée zone de sécuritédes Nations Unies. Le Tribunal pénal international del’ONU accuse officiellement M. Karadzic et le général

Page 81: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 81 -

Mladic de génocide et de crimes contre l’humanité.11 juillet Des avions de l’OTAN attaquent des objectifs situés dans

la région de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine.12 juillet Le Conseil de l’Atlantique Nord condamne vigoureu-

sement les attaques menées par des Serbes de Bosniedans la zone de sécurité de Srebrenica.

1er août La Chambre des représentants des Etats-Unis vote lalevée de l’embargo sur les armes imposé à la Bosnie.L’OTAN lance l’opération Deliberate Force, attaquantdes positions serbes au moyen d’aéronefs et de piècesd’artillerie en réaction au bombardement de Sarajevo.

30 août Frappes aériennes de l’OTAN contre des positions desSerbes de Bosnie, près de Sarajevo.

1er septembre Des avions de l’OTAN reprennent le bombardement depositions des Serbes de Bosnie; ceux-ci réagissent enbombardant Sarajevo.Des avions de l’OTAN attaquent des objectifs bosno-serbes près de Pale.L’OTAN suspend l’opération Deliberate Force après queles Serbes de Bosnie ont accepté de retirer leurs armeslourdes de la zone d’exclusion de vingt kilomètresdélimitée autour de Sarajevo.Signature à New York d’un accord sur le cadre de dispo-sitions constitutionnelles pour la Bosnie-Herzégovine.

2 septembre Les commandants militaires de l’OTAN sont autoriséspar le Conseil de l’Atlantique Nord à reprendre à toutmoment les frappes aériennes contre des positions desSerbes de Bosnie, pour faire obstacle à de nouvellesagressions contre les zones de sécurité ainsi désignéespar les Nations Unies.

5 septembre Des avions de l’OTAN reprennent les attaques contredes objectifs militaires des Serbes de Bosnie.

12 septembre Un cadre se dégage, à La Haye, concernant l’Arrangementde Wassenaar, qui succède au COCOM, établissant desmesures de contrôle à l’exportation de certaines armesconventionnelles et technologies à double application.

14 septembre La Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoinesignent un accord en vue de l’établissement de relationsdiplomatiques et de liens économiques3.

3 La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel.

Page 82: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 82 -

Le Conseil de l’Atlantique Nord se réunit en sessionspéciale avec le Ministre des affaires étrangères del’Ukraine, M. Guennadi Oudovenko, afin de discuter durenforcement des relations entre l’OTAN et l’Ukraine.Les dirigeants militaires et politiques des Serbes deBosnie signent un accord relatif au retrait de leurs armeslourdes de la zone d’exclusion de vingt kilomètresdélimitée autour de Sarajevo.

20 septembre Réunion du Conseil avec la Russie, consacrée à la miseen application du Traité sur les FCE.

21 septembre Les Représentants permanents des pays de l’OTANapprouvent l’Etude sur l’élargissement de l’OTAN, quiexpose les exigences auxquelles devront satisfaire lespays désireux d’adhérer à l’Alliance.

25 septembre Ouverture à Vienne de la conférence d’examen de laConvention des Nations Unies sur les armes classiques.

26 septembre L’OTAN soumet à l’Ambassadeur de Russie,M. Tchourkine, un avant-projet de “cadre politique pourles relations entre l’OTAN et la Russie”.

28 septembre L’OTAN présente aux Partenaires de la coopération(du CCNA et du PPP) les conclusions de l’Etude surl’élargissement de l’OTAN.

2 octobre Les Croates et les Serbes parviennent à un arrangementau sujet de la Slavonie orientale, consistant à placercelle-ci sous administration croate après une période detransition.Trois bases de missiles sol-air serbes sont attaquées pardes avions de l’OTAN.Le cessez-le-feu en Bosnie entre en vigueur.

5-6 octobre Les Ministres de la défense des pays de l’OTAN seréunissent à Williamsburg, aux Etats-Unis.

12 octobre Visite au siège de l’OTAN du Président de l’Albanie,M. Sali Berisha.

13 octobre La conférence des Nations Unies consacrée à laConvention sur les armes classiques s’achève sans qu’unaccord se soit dégagé sur une interdiction universelle desmines terrestres antipersonnel.

19 octobre Le Conseil de l’Atlantique Nord se réunit avec le repré-sentant de la Russie afin de discuter des plans de mise enoeuvre de la paix en Bosnie.

Page 83: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 83 -

21 octobre M. Willy Claes démissionne de son poste de Secrétairegénéral de l’OTAN.

27 octobre Un mémorandum d’entente est signé entre l’OTANet l’UEO en vue de permettre des communicationsdirectes et non chiffrées entre les deux organisations.Visite à l’OTAN du représentant spécial du Secrétairegénéral des Nations Unies et envoyé spécial pourl’OTAN, M. Kofi Annan.

1er novembre Début des pourparlers de paix sur la Bosnie à Dayton,dans l’Ohio. Un accord est signé à Dayton sur laréintégration de la Slavonie orientale dans la Croatie.Le Conseil de sécurité des Nations Unies suspend lessanctions imposées à l’ex-Yougoslavie.

8 novembre Le Secrétaire à la défense des Etats-Unis, M. WilliamPerry, et le Ministre de la défense de la Russie, le géné-ral Pavel Gratchev, viennent au siège de l’OTAN pours’entretenir de la participation de forces russes à l’IFOR.

13 novembre La commission des relations extérieures et la commis-sion des forces armées du Sénat des Etats-Unis bloquentla ratification de la Convention sur les armes chimiques.

14 novembre Les Ministres des affaires étrangères et les Ministresde la défense des pays de l’UEO, réunis à Madrid,affirment qu’ils ont pour objectif de développer l’UEOafin de renforcer le pilier européen de l’OTAN.

15 novembre Le Premier ministre de l’ex-République yougoslave deMacédoine4, M. Branko Crvenkovski, effectue unevisite au siège de l’OTAN. Son pays adhère au PPP.

22 novembre Visites à l’OTAN du Président de la Finlande, M. MarttiAktisaari, et du Président de l’OSCE, M. Lazlo Kovacs.

27 novembre Des récipiendaires de quatorze pays de l’Alliancereçoivent une médaille en reconnaissance desservices rendus dans le cadre d’opérations liées à l’ex-Yougoslavie.

28 novembre L’Union européenne et douze pays méditerranéensvoisins de celle-ci signent un accord, à Barcelone, surl’avenir de leur coopération politique et économique.

1er décembre M. Javier Solana Madariaga est nommé Secrétairegénéral de l’OTAN.

4 La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel.

Page 84: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 84 -

5 décembre Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en sessionministérielle : les Ministres des affaires étrangères et lesMinistres de la défense des seize pays affirment leur dé-termination à poursuivre les efforts déployés parl’Alliance pour ramener la paix en Bosnie-Herzégovine.L’OTAN approuve officiellement le déploiement de60.000 hommes en Bosnie. Le Parlement allemand votel’envoi d’un contingent de 4.000 hommes.A Paris, les Présidents de la Bosnie-Herzégovine, de laCroatie et de la Serbie signent l’Accord-cadre généralpour la paix en Bosnie-Herzégovine.Des unités américaines arrivent à Tuzla et l’ONUtransmet à l’OTAN le commandement des opérationsmilitaires en Bosnie.Le commandant des forces de l’OTAN, l’amiral LeightonSmith, rejette les demandes du chef de l’Assemblée desSerbes de Bosnie, M. Momcilo Krajisnik, visant à diffé-rer d’au moins neuf mois le transfert sous administra-tion musulmane des zones bosno-serbes de Sarajevo.La France annonce qu’elle reprendra sa placeau Comité militaire de l’OTAN. En outre, le Ministrefrançais de la défense assistera régulièrement auxréunions du Comité des plans de défense et d’autres or-ganes.

7-8 déc. Réuni à Budapest, le Conseil des Ministres de l’OSCEénonce des lignes directrices pour un modèle de sécuritéet confirme le rôle de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine.

14 décembre Les Présidents de la Serbie, M. Slobodan Milosevic, dela Bosnie-Herzégovine, M. Alya Izetbegovic, et de laCroatie, M. Franjo Tudjman, signent à Paris l’Accord depaix sur la Bosnie.

15 décembre Le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte larésolution 1031, sur la création d’une force militairemultinationale de mise en oeuvre.

16 décembre Début du déploiement en Bosnie de la Force de mise enoeuvre (IFOR), dirigée par l’OTAN.

19 décembre Vingt-huit pays signent l’Arrangement de Wassenaar,relatif aux mesures de contrôle des exportations d’arme-ments et de technologies.

20 décembre Les forces de maintien de la paix des Nations Unies

Page 85: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 85 -

(FORPRONU) transmettent à l’IFOR le commandementdes opérations militaires en Bosnie.

19963 janvier Le Secrétaire à la défense des Etats-Unis, M. William

Perry, se rend à Sarajevo pour s’entretenir du maintiende la paix avec les officiers de l’OTAN et les dirigeantsbosniaques.

4 janvier Ouverture à Vienne, sous les auspices de l’OSCE, denégociations sur des mesures de confiance et des mesu-res de maîtrise des armements applicables en Bosnie.Les parties à l’Accord de paix signent des accords por-tant sur des mesures propres à renforcer la confiancemutuelle, à réduire les risques de conflit, à limiter la puis-sance militaire et à améliorer la coopération politique.

5 janvier Le Parlement russe se prononce en faveur du déploiementde forces russes en Bosnie, qui prendront part à la missionde maintien de la paix dirigée par l’OTAN. Des dispositionsspéciales s’appliqueront au commandement et au contrôledes forces russes présentes au sein de l’IFOR.

11 janvier Le prince El-Hassan Bin Talal (Jordanie) rencontre leSecrétaire général de l’OTAN, M. Solana, dans lecontexte du dialogue sur la Méditerranée entamé parl’OTAN.

13 janvier Début du déploiement de troupes russes à l’appui del’IFOR en Bosnie.

15 janvier Le Conseil de sécurité des Nations Unies autorisel’envoi en Slavonie orientale d’une force de 5.000 hom-mes, bénéficiant de l’appui aérien de l’OTAN.

17 janvier Visites à l’OTAN du Président de la Pologne,M. Aleksander Kwasniewski, et de M. Hans Koschnik,administrateur de l’Union européenne pour Mostar.

19 janvier Visite au siège de l’OTAN de M. Richard Goldstone,procureur du Tribunal pénal international des NationsUnies.

23 janvier Le général George Joulwan (SACEUR) se rend enRussie pour des entretiens avec le Ministre de la défenseet le chef d’état-major de ce pays.

24 janvier Visite au siège de l’OTAN du Premier ministre del’Estonie, M. Tiit Vähi.

Page 86: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 86 -

26 janvier La Fédération de Russie devient membre du Conseil del’Europe.Le Sénat des Etats-Unis ratifie le Traité START II, quiaura pour effet d’abaisser les niveaux des missilesnucléaires stratégiques des Etats-Unis et de la Russie.

29 janvier Le Secrétaire général de l’OSCE entame une visite dedeux jours dans l’ex-Yougoslavie en vue d’ouvrir la voieà la supervision par l’OSCE des élections libres del’après-guerre.

12 février Le Secrétaire général de l’OTAN se rend à Mostar.Les autorités bosniaques donnent leur accord à la remisede deux officiers bosno-serbes au Tribunal pénal inter-national.

26 février Visite au siège de l’OTAN du Vice-chancelier del’Autriche, M. Wolfgang Schüssel.L’Autriche signe son programme de partenariat indivi-duel avec l’OTAN.

8 mars Les représentants permanents des pays de l’OTAN auprèsdu Conseil de l’Atlantique Nord se rendent à Sarajevo.

13 mars La Russie signe un accord sur sa participation à l’IFORet un accord financier connexe.

15 mars Le Secrétaire d’Etat américain, M. Warren Christopher,effectue une visite au SHAPE, où il s’entretient avecle Commandant suprême des forces alliées en Europe,le général George Joulwan, des efforts visant à fairerespecter l’Accord de paix sur la Bosnie, conclu à Day-ton, ainsi que de la question de l’élargissement del’OTAN.

20-21 mars Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Solana, effectueune visite officielle à Moscou afin de discuter desrelations entre l’OTAN et la Russie. Il y rencontre lePrésident de la Russie, M. Eltsine, le Président de laDouma, M. Guennadi Seleznev, et d’autres hautsresponsables.

20 mars Un mémorandum d’entente sur la coopération entrel’OTAN et la Russie en cas de situation d’urgence dansle domaine civil est signé à Moscou.

23 mars Les Ministres des affaires étrangères des pays du Groupede contact pour l’ex-Yougoslavie se réunissent àMoscou.

Page 87: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 87 -

25 mars Visite au siège de l’OTAN du Président de la Bulgarie,M. Jelev.

26 mars Visites au siège de l’OTAN du Premier ministredu Bélarus, M. Mikhaïl Tchygir, du Président de laLettonie, M. Guntis Ulmanis, et du Président del’Estonie, M. Lennart Meri.

23 avril Visites au siège de l’OTAN du Président de la Géorgie,M. Edouard Chevardnadze, et du Président del’Arménie, M. Levon Ter Petrossian.

24 avril Le Ministre des affaires étrangères et Vice-premierministre de Malte, le professeur Guido de Marco, effec-tue une visite au siège de l’OTAN.

26 avril Visite au siège de l’OTAN de S.M. Juan Carlos, roid’Espagne.

29 avril Le Conseil de l’Atlantique Nord déclare que l’IFOR, aucours des quatre premiers mois de sa mission, a ramenéun climat de sécurité en Bosnie-Herzégovine.

2 mai Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, et leSecrétaire général de l’UEO, M. José Cutileiro, signentun accord de sécurité, qui énonce des procédures visantà protéger et à sauvegarder les informations et les maté-riels classifiés fournis par l’une ou l’autre organisation.

7 mai Les Ministres des affaires étrangères et les Ministresde la défense des pays de l’UEO se réunissent àBirmingham.

8 mai M. Carl Bildt, Haut Représentant chargé de la coordina-tion des aspects civils de l’Accord de paix sur l’ex-Yougoslavie, effectue une visite au siège de l’OTAN.

9 mai Le SHAPE et le Tribunal pénal international pourl’ex-Yougoslavie concluent un mémorandum d’ententedéfinissant les modalités pratiques de la détention et dutransfert de personnes accusées de crimes de guerre.

15-31 mai La première conférence d’examen du Traité sur les FCEse tient à Vienne. Les négociations permettent detrouver une solution en ce qui concerne l’Accord sur lesflancs et de dégager un terrain d’entente sur la poursuitedes négociations relatives au Traité.

16 mai Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Solana, se rend àBanja Luka et à Belgrade en compagnie du SACEUR,le général George Joulwan.

Page 88: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 88 -

19-21 mai Des représentants des pays de l’OTAN et des pays par-tenaires de la coopération se réunissent près de Bonnpour faire le point sur les efforts déployés à l’échellemondiale afin de détruire et de démanteler des armeschimiques, nucléaires et conventionnelles.

21 mai Visite au siège de l’OTAN du Premier ministre de laSlovénie, M. Janez Drnovsek.

3 juin Réunion à Berlin des Ministres des affaires étrangèresdes pays de l’OTAN : ceux-ci décident de bâtir l’identitéeuropéenne de sécurité et de défense à l’intérieur del’OTAN dans le cadre de l’adaptation interne del’Alliance.

12 juin L’ex-République yougoslave de Macédoine signe sonprogramme de partenariat individuel5.

13 juin Le Conseil de l’Atlantique Nord se réunit en session desMinistres de la défense.

14-15 juin Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Solana, se rend àZagreb et à Sarajevo.

18 juin L’embargo sur les armes imposé par les Nations Unies àl’ex-Yougoslavie ayant pris fin, l’opération Sharp Guardest suspendue.

26-28 juin Colloque économique de l’OTAN sur l’évolution et lesréformes économiques dans les pays partenaires de lacoopération.

1er juillet Etablissement d’une nouvelle Agence de consultation,de commandement et de conduite des opérations (C3)de l’OTAN.

3 juillet M. Boris Eltsine est réélu Président de la Fédération deRussie.

17 juillet L’amiral Leighton Smith reçoit la médaille de l’OTANpour le rôle qu’il a joué en tant que commandant de laForce de mise en oeuvre et commandant en chef desforces alliées de la région Sud.

19 juillet Le Conseil de l’Atlantique Nord entérine un programmegénéral de normalisation à l’échelle de l’OTAN, com-portant cinquante objectifs de normalisation harmonisés.

13 août Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Solana, et leSecrétaire d’Etat américain, M. Warren Christopher, serencontrent à Bruxelles afin de discuter des élections en

5 La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel.

Page 89: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 89 -

Bosnie, de l’élargissement de l’Alliance et des relationsavec la Russie.

27 août Un accord mettant un terme au conflit de Tchétchénie,qui avait commencé à la fin de 1995, est signé grâce à lamédiation de l’envoyé spécial de la Russie, le généralAlexandre Lebed.

14 septembre Les troupes de l’IFOR assurent la sécurité des électionsse déroulant en Bosnie-Herzégovine sous la surveillancede l’OSCE.

16 septembre Visite au siège de l’OTAN du Président de la Hongrie,M. Arpad Göncz.

20 septembre Rencontre à Vienne entre le Secrétaire général del’OTAN, M. Solana, et le Ministre des affaires étran-gères de la Russie, M. Primakov.

24 septembre La Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni etla Russie signent un Traité d’interdiction complète desessais (nucléaires).

25-26 sept. Réunion informelle à Bergen, en Norvège, des Ministresde la défense des pays de l’OTAN, qui discutent del’opération de maintien de la paix menée en Bosnie.

2 octobre Le Conseil de l’UEO décide de mettre fin à l’opérationvisant à faire respecter l’embargo sur le Danube quiavait été décrété contre la République fédérale deYougoslavie.

7 octobre Le Secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération deRussie, le général Alexandre Lebed, effectue une visiteau siège de l’OTAN.

16 octobre Visite au siège de l’OTAN du Président de la Lituanie,M. Algirdas Brazauskas.

17 octobre Visite au siège de l’OTAN du Président de la Slovaquie,M. Michal Kovac.

19 octobre Le Président de la Russie, M. Boris Eltsine, remplace legénéral Alexandre Lebed, nommé récemment au postede secrétaire du Conseil de sécurité, par M. Ivan Rybkine,Président de la Douma.

29 octobre Malte annonce son intention de se retirer du programmede partenariat pour la paix.

5 novembre M. Bill Clinton est réélu Président des Etats-Unis.13 novembre Le Président de l’Ouzbékistan, M. Islam Karimov,

effectue une visite au siège de l’OTAN.

Page 90: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 90 -

14 novembre Le Parlement espagnol entérine la participation del’Espagne à la nouvelle structure militaire de l’OTAN.

27 novembre Le Premier ministre de la Finlande, M. Paavo Lipponen,effectue une visite au siège de l’OTAN.

2-3 décembre Au Sommet de l’OSCE de Lisbonne, consacré auxquestions touchant à la sécurité européenne, est adoptéeune Déclaration sur un modèle de sécurité commun etglobal pour l’Europe du XXIe siècle.

9 décembre Le Chancelier allemand, M. Helmut Kohl, et lePrésident français, M. Jacques Chirac, signent un accordsur la sécurité et la défense mutuelles.

10 décembre Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en sessionministérielle au siège de l’OTAN : il y est confirmé quel’OTAN est prête à organiser et à diriger une Force destabilisation (SFOR) en Bosnie-Herzégovine, sousréserve que le Conseil de sécurité des Nations Uniesdéfinisse un mandat. En outre, les Ministres annoncentde nouvelles mesures à prendre dans le cadre de latransformation interne et externe de l’Alliance en prévi-sion du Sommet de Madrid de juillet 1997. L’OTANdiffuse une déclaration sur le stationnement des forcesnucléaires.

11 décembre La Suisse signe le Document cadre du Partenariatpour la paix au cours d’une réunion du Conseil del’Atlantique Nord.

17 décembre M. Kofi Annan devient Secrétaire général des NationsUnies.

18 décembre S.M. le sultan du Brunei effectue une visite au siègede l’OTAN.

20 décembre L’IFOR (Force de mise en oeuvre), dirigée par l’OTAN, estremplacée en Bosnie par la SFOR (Force de stabilisation).

199716-17 jan. Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana,

effectue une visite en Autriche, où il rencontre leChancelier fédéral, M. Franz Vranitzky, ainsi que d’autresdirigeants politiques.

17 janvier M. Richard C. Holbrooke reçoit la première médailleManfred Wörner pour sa contribution à la paix dansl’ex-Yougoslavie.

Page 91: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 91 -

19-21 jan. Première série d’entretiens, à Moscou, entre leSecrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, et leMinistre des affaires étrangères de la Russie, M. EvgueniPrimakov, au sujet d’un document OTAN-Russie.

21 janvier Début, à Vienne, de négociations sur une révision duTraité sur les FCE (1990).

22 janvier Le Premier ministre de la Norvège, M. Thorbjörn Jagland,effectue une visite au siège de l’OTAN.

28 janvier Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, serend à Paris pour rencontrer le Président français,M. Jacques Chirac.

29 janvier Visites à l’OTAN du Président de la Bulgarie, M. PetarStoïanov.

30 janvier Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana,prononce une allocution devant l’Assemblée parlemen-taire du Conseil de l’Europe.

4 février Dans son discours sur l’état de l’Union, le Président desEtats-Unis, M. Bill Clinton, fait le voeu de parvenir àl’élargissement de l’OTAN pour 1999 et d’établir un“partenariat stable” avec la Russie.Visite à l’Otan du Président de la Roumanie, M. EmilConstantinescu.

5-6 fév. Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana,rencontre à Ankara le Président de la Turquie,M. Suleyman Demirel, ainsi que le Premier ministre dece pays, M. Necmettin Erbakan, avec qui il discute del’expansion de l’Alliance et de la question plus généralede la place de la Turquie en Europe.

10-14 février Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana,se rend en Moldova, en Géorgie, en Arménie et enAzerbaïdjan, où il rencontre les Chefs d’Etat et de gou-vernement et d’autres dirigeants politiques.

12 février M. Aslam Maskhadov, ancien chef de la guérilla, prêteserment comme nouveau Président de la Tchétchénie.

18 février La Secrétaire d’Etat américaine, Mme MadeleineAlbright, nouvellement nommée à ce poste, participeà sa première réunion des Ministres des affairesétrangères des pays de l’OTAN, à Bruxelles, etpropose la création d’une brigade permanente OTAN-Russie.

Page 92: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 92 -

19 février Le Haut Représentant de l’Union européenne en Bosnie,M. Carl Bildt, effectue une visite au siège de l’OTAN.

21 février Visite au siège de l’OTAN du Premier ministre de laPologne, M. Wlodzimierz Cimoczewicz.

20 février Les pays de l’OTAN proposent d’importantes modifi-cations au Traité sur les FCE, qui limite les forcesconventionnelles en Europe. L’OTAN accepte désormaisle principe de la limitation des arsenaux par pays plutôtque par région. L’Alliance accède aussi au souhait de laRussie d’imposer des limites territoriales plutôt quenationales aux déploiements de troupes, ce qui empêcheeffectivement l’OTAN de masser des troupes dans unerégion particulière proche des frontières de la Russie.

23 février Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana,rencontre à Moscou le Ministre des affaires étrangèresde la Russie, M. Evgueni Primakov, pour une deuxièmesérie d’entretiens sur un document OTAN-Russie.

7 mars Le Secrétaire à la défense des Etats-Unis, M. WilliamCohen, effectue sa première visite au siège de l’OTAN.

9-10 mars Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana,rencontre à Moscou le Ministre des affaires étrangèresde la Russie, M. Evgueni Primakov, pour une troisièmesérie d’entretiens sur un document qui poserait lesfondements des relations entre l’OTAN et la Russie.

10-15 mars Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana,se rend dans plusieurs pays d’Asie centrale signatairesdu PPP : le Kazakhstan, la République kirghize,l’Ouzbékistan et le Turkménistan.

11 mars Conférence de l’UEO, à Athènes, consacrée à l’examendes problèmes de sécurité compte tenu des projetsd’élargissement de l’OTAN et de l’Union européenne.

16 mars Les Ministres des affaires étrangères des pays de l’Unioneuropéenne se réunissent à Apeldoorn, aux Pays-Bas,pour discuter, entre autres questions, de l’élargissementde l’Union.

20-21 mars Le Président des Etats-Unis, M. Bill Clinton, et sonhomologue russe, M. Boris Eltsine, se rencontrent àHelsinki pour s’entretenir de l’avenir des relations entrel’OTAN et la Russie. Ils ne diffusent pas de déclarationcommune sur les plans d’expansion de l’OTAN vers l’est,

Page 93: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 93 -

mais ils signent une déclaration générale sur la sécuritéeuropéenne.

21 mars Visite officielle au siège de l’OTAN de S.M. Albert II,roi des Belges.

24-25 mars Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, et legénéral George A. Joulwan (SACEUR) se rendent dansl’ex-République yougoslave de Macédoine6 et dans laRépublique de Bosnie-Herzégovine.

2 avril Les Ministres de la défense des pays baltes se réunissentà Vilnius, en Lituanie, pour discuter de la constitutiond’un bataillon commun de maintien de la paix(BALTBAT) et d’une flottille commune (BALTRON).

9-11 avril Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, ren-contre la Secrétaire d’Etat américaine, Mme MadeleineAlbright, avec qui il discute des relations entre l’OTANet la Russie, puis il effectue une visite au Canada.

15 avril Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana,rencontre à Moscou le Ministre des affaires étrangèresde la Russie, M. Evgueni Primakov, pour une quatrièmesérie d’entretiens sur un document OTAN-Russie.Les premiers des 6.000 hommes composant la forcemultinationale de débarquement de sécurité, placée sousla direction de l’Italie, arrivent à l’aéroport de Tirana.L’opération Alba a pour objectif de protéger les acteursde l’aide humanitaire en Albanie.Les pays membres de l’UEO conviennent que laTurquie et la Norvège, pays tiers, auraient la faculté dejouer pleinement leur rôle dans toute opération de l’UEOlancée au moyen de matériels de l’OTAN.

17 avril La Pologne annonce qu’elle ramènera ses effectifsmilitaires de 220.000 à 180.000 hommes au cours dessept années à venir, afin de satisfaire aux normes del’OTAN.

24 avril Le Sénat des Etats-Unis approuve la Convention surles armes chimiques, prévoyant l’interdiction universelledes armes chimiques (la Convention entre en vigueurle 29 avril).

6 mai Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, ren-contre à Luxembourg le Ministre des affaires étrangères

6 La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel.

Page 94: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 94 -

de la Russie, M. Primakov, pour une cinquième séried’entretiens sur un document OTAN-Russie.

7 mai Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, serend en Ukraine, où il rencontre le président LeonidKoutchma et inaugure un centre d’information et dedocumentation de l’OTAN, à Kyiv.

12-13 mai Les Ministres des affaires étrangères et les Ministres dela défense de vingt-huit pays européens se réunissent àParis, sous les auspices de l’UEO, pour discuter dequestions de sécurité.

13-14 mai Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, et leMinistre des affaires étrangères de la Russie, M. EvgueniPrimakov, se rencontrent à Moscou pour une sixièmesérie d’entretiens sur un document OTAN-Russie.

14 mai Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, et leMinistre des affaires étrangères de la Russie, M. EvgueniPrimakov, parviennent à un accord sur l’“Acte fonda-teur sur les relations, la coopération et la sécuritémutuelles entre l’OTAN et la Fédération de Russie”.

22 mai Le Président de la Russie, M. Boris Eltsine, remplaceIgor Rodionov par Viktor Samsonov au poste deMinistre de la défense.

27 mai Sommet OTAN-Russie à Paris. Signature de l’Actefondateur sur les relations, la coopération et la sécuritémutuelles entre l’OTAN et la Fédération de Russie.

29 mai En marge de la réunion des Ministres des affairesétrangères des pays de l’OTAN se tenant à Sintra, auPortugal, le Secrétaire général de l’OTAN, M. JavierSolana, et le Ministre des affaires étrangères de l’Ukraine,M. Oudovenko, paraphent une “Charte de partenariat spé-cifique entre l’Organisation du Traité de l’AtlantiqueNord et l’Ukraine”.

30 mai Dernière réunion du Conseil de coopération nord-atlantique (CCNA) et réunion inaugurale du Conseilde partenariat euro-atlantique (CPEA) à Sintra, auPortugal. Les Ministres des affaires étrangères des paysde l’OTAN et des pays partenaires de la coopérationapprouvent le document de base du CPEA.

2 juin Signature d’un traité d’amitié et de coopération entre laRoumanie et l’Ukraine.

Page 95: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 95 -

12-13 juin Réunions annuelles de printemps des Ministres de ladéfense de l’OTAN, à Bruxelles.

16-17 juin Réuni au sommet à Amsterdam, le Conseil européenadopte un nouveau traité sur l’Union européenne, maisil ne prend aucune initiative notable allant dans le sensde la prise en charge de la défense commune de l’Union.L’UEO demeure un organe indépendant auquel l’Unioneuropéenne sous-traite des missions dans les domainesde l’aide humanitaire, du maintien de la paix et de lagestion des crises.

16-27 juin L’exercice naval du PPP intitulé “Baltic Operations 1997”(BALTOPS) se déroule en Pologne et en Allemagne; ilest consacré aux opérations de recherche et de sauve-tage en mer, à la surveillance côtière et à l’applicationdes règlements douaniers. Y participent l’Allemagne,le Danemark, l’Estonie, les Etats-Unis, la Finlande, laLettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, laPologne, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède.

20-22 juin La Russie participe au Sommet du G7 (devenu ensuitele G8).

25-27 juin Colloque économique de l’OTAN sur le thème del’évolution de la situation économique dans les payspartenaires de la coopération.

26 juin A Genève, la Conférence du désarmement décide de sortirde l’impasse et d’ouvrir des négociations, à l’échellemondiale, sur l’élimination graduelle des mines terrestres.Les 61 pays participants désignent M. l’ambassadeurJohn Campbell (Australie) comme coordinateur spécial.Des négociations distinctes sur une interdiction univer-selle des mines terrestres, entamées à l’initiative duCanada, se poursuivent à Bruxelles.

8 juillet Réunion au sommet du Conseil de l’Atlantique Nord àMadrid. Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OTANdécident d’inviter la Hongrie, la Pologne et la Républiquetchèque à engager des pourparlers d’adhésion avecl’OTAN en vue de devenir membres de l’Allianceen avril 1999, à l’issue du processus de ratification. Ilsréaffirment que l’OTAN reste ouverte à de nouveauxmembres, conformément à l’article 10 du Traité del’Atlantique Nord, et ils conviennent de faire le point sur

Page 96: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 96 -

ce processus à leur prochaine réunion, en 1999.Signature officielle de la Charte de partenariat spécifi-que entre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nordet l’Ukraine.Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OTAN diffusentune déclaration spéciale sur la Bosnie-Herzégovine, danslaquelle ils réaffirment leur engagement en faveur del’application intégrale de l’Accord de paix, ainsi que del’établissement de la Bosnie-Herzégovine en tant qu’Etatunitaire, démocratique et multiethnique.

9 juillet Réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement des paysde l’OTAN et des pays partenaires de la coopération dansle cadre du Conseil de coopération euro-atlantique(CPEA). La réunion est axée sur la meilleure façond’utiliser le CPEA pour contribuer à la sécurité et à lastabilité.

11 juillet Le général Wesley Clark, de l’armée de terre des Etats-Unis, remplace le général G. Joulwan au poste decommandant suprême des forces alliées en Europe(SACEUR).

16 juillet La coordination de l’aide fournie à la suite des inonda-tions survenues en Pologne est assurée grâce à la politi-que de l’OTAN relative aux secours en cas de catastrophe,à la demande du gouvernement polonais.

18 juillet Première réunion, à Bruxelles, du Conseil conjointpermanent OTAN-Russie au niveau des Ambassadeurs,au cours de laquelle sont adoptées les dispositions orga-nisationnelles et les règles de procédures.

22 juillet L’UEO diffuse une déclaration sur le rôle de l’Unionde l’Europe occidentale et ses relations avec l’Unioneuropéenne et l’Alliance atlantique.

10 septembre Les représentants de la Hongrie entament des pourparlersd’adhésion avec l’OTAN.

15 septembre Début en Ukraine de l’opération Kozatski Step 97, quientre dans le cadre du Partenariat pour la paix et à la-quelle participent des troupes de l’OTAN, de la Pologneet de l’Ukraine. L’exercice est destiné à simuler unconflit interethnique.

16 septembre Les représentants de la Pologne entament des pourparlersd’adhésion avec l’OTAN.

Page 97: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 97 -

22 septembre Le Premier ministre de la Suède, M. Göran Persson,effectue une visite au siège de l’OTAN.

23 septembre Les représentants de la République tchèque entament despourparlers d’adhésion avec l’OTAN.

24 septembre Le Premier ministre de la Lettonie, M. Guntars Krasts,effectue une visite au siège de l’OTAN.

26 septembre Les Ministres des affaires étrangères des pays de l’OTANet le Ministre des affaires étrangères de la Russie se réu-nissent pour la première fois au sein du Conseil conjointpermanent OTAN-Russie. Ils approuvent un programmede travail prévoyant notamment des consultations sur desmesures de confiance dans le domaine de la maîtrise desarmements, des activités communes de maintien de lapaix en Bosnie et l’installation à l’OTAN de représen-tants militaires de la Russie.

30 septembre Les Ministres de la défense des pays de l’OTAN tien-nent une réunion informelle de deux jours à Maastricht,aux Pays-Bas. Ils discutent de l’ouverture prévue del’OTAN à de nouveaux membres, de la poursuite dumandat de l’OTAN en Bosnie et de l’adaptation de lastructure de commandement de l’Alliance.

1er octobre Le Ministre russe de la défense, le maréchal IgorSergueïev, prenant part à la réunion des Ministres de ladéfense des pays de l’OTAN, indique que la Russieenverra dans un proche avenir un officier de liaison ausiège de l’Alliance, à Bruxelles.A la demande du Haut Représentant en Bosnie, la SFORmène une action contre des émetteurs de la Radio-Télévision serbe, à la suite de violations des accords eten raison du détournement de l’information.

2-8 oct. Assemblée générale de l’Association du Traité atlantique, àSofia, organisée par le Club atlantique de Bulgarie.

8 octobre Le Haut Représentant en Bosnie, M. Carlos Westendorp,et M. l’ambassadeur Robert H. Frowick effectuent unevisite au siège de l’OTAN.

9 octobre L’Ukraine et la Hongrie deviennent les premiers paysnon membres de l’OTAN à ouvrir une mission diploma-tique auprès de l’Alliance.

13 octobre La 43e session annuelle de l’Assemblée de l’AtlantiqueNord se tient à Bucarest.

Page 98: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 98 -

24 octobre A la suite de la visite effectuée le 23 octobre au siège del’OTAN par le Chef d’état-major général des forcesarmées russes, le général Kvachnine, les participants àla troisième réunion du Conseil conjoint permanentOTAN-Russie au niveau des Ambassadeurs diffusent unedéclaration dans laquelle ils se félicitent de la désigna-tion du général Zavarzine comme représentant militairede la Russie auprès de l’OTAN.

16 novembre A l’occasion d’un référendum national, les Hongrois seprononcent à une écrasante majorité (85 %) pour l’adhé-sion à l’OTAN.

18 novembre Les Ministres des affaires étrangères et les Ministres dela défense des pays de l’UEO se réunissent à Erfurt, enAllemagne, et conviennent d’harmoniser les présiden-ces de l’Union européenne et de l’UEO.

25 novembre Première rencontre officielle entre le représentant mili-taire de la Russie auprès de l’OTAN, le général Zavarzine,et le Président du Comité militaire de l’OTAN, le géné-ral Klaus Naumann.

27 novembre Visite au siège de l’OTAN du Premier ministre de laPologne, M. Jerzy Buzek.

2-3 déc. Première réunion du Conseil conjoint permanent OTAN-Russie au niveau des Ministres de la défense. Les chefsd’état-major de 44 pays se réunissent aussi dans le cadredu Conseil de partenariat euro-atlantique. Les Ministresde la défense de quinze pays membres de l’OTAN seréunissent dans le cadre du Groupe des plans nucléaireset du Comité des plans de défense. Les seize membresde l’Alliance se réunissent peu après au sein du Conseilde l’Atlantique Nord.

4 décembre Réunion du Conseil conjoint permanent OTAN-Russieau niveau des chefs d’état-major.

16 décembre L’OTAN et l’Ukraine signent un mémorandum d’ententesur les plans civils d’urgence et l’état de préparation auxcatastrophes.

16-17 déc. Les Ministres des affaires étrangères des pays de l’OTANsignent les protocoles d’accession de la Hongrie, de laPologne et de la République tchèque en présence desMinistres des affaires étrangères de ces trois pays.

18-19 déc. La réunion de l’Assemblée générale de l’OSCE aboutit

Page 99: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 99 -

à un accord sur des lignes directrices pour l’élaborationd’une charte sur la sécurité européenne.

199814 janvier Le Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA)

publie son plan d’action pour 1998-2000.Visite au siège de l’OTAN du Haut Commissaire desNations Unies pour les réfugiés, Mme Sadako Ogata.

26 janvier Visite au siège de l’OTAN du Président de la Moldova,M. Petru Lucinschi.

4 février Visite au siège de l’OTAN du Premier ministre del’ex-République yougoslave de Macédoine7, M. BrankoCrvenkovski.

11 février Inauguration à Moscou du Centre de documentationde l’OTAN pour les questions de sécurité européenne, àl’Institut d’information scientifique pour les sciencessociales (INION).

12-18 fév. Exercice de gestion des crises annuel de l’OTAN, auquel despays partenaires participent activement pour la première fois.

20 février L’OTAN annonce qu’elle est prête à organiser et à diri-ger une force multinationale en Bosnie-Herzégovine aprèsl’expiration du mandat de la SFOR, en juin 1998, sousréserve qu’un mandat soit défini par le Conseil desécurité des Nations Unies.

23 février Visite au siège de l’OTAN du Président du Turkménistan,M. Saparmourat Niazov.

25 février Le Secrétaire général de l’OTAN se félicite de l’accordintervenu entre le Secrétaire général des Nations Unieset l’Irak sur une solution diplomatique à la crise irakienne.M. Solana souligne qu’il importe d’assurer aux inspec-teurs de l’UNSCOM un accès immédiat, inconditionnelet sans restriction, conformément aux résolutions duConseil de sécurité des Nations Unies.Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie examinela question de la coopération entre l’OTAN et la Russieau sein de la SFOR en vue de la poursuite de cette coopé-ration dans le cadre de la force multinationale devantopérer en Bosnie après l’expiration du mandat en coursde la SFOR, en juillet 1998.

7 La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel.

Page 100: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 100 -

4 mars Le Conseil de l’Atlantique Nord accueille avec satisfac-tion la résolution 1154 du Conseil de sécurité des NationsUnies, concernant l’Irak, et il déclare soutenir fermementla détermination avec laquelle les Nations Unies exigentde l’Irak le plein respect de ses obligations.

5 mars Le Conseil de l’Atlantique Nord diffuse une déclarationdans laquelle il exprime ses préoccupations face auxviolents incidents qui se sont déroulés dernièrement auKosovo et appelle toutes les parties à prendre des mesu-res immédiates pour apaiser les tensions.Le Conseil diffuse une déclaration dans laquelle ildéclare soutenir les efforts déployés par la mission del’OSCE en Croatie en vue de la réinstallation des réfu-giés et des personnes déplacées, et rappelle à la Croatieles obligations qui sont les siennes en vertu de l’Accordde paix pour la Bosnie-Herzégovine.

11 mars Les ambassadeurs et représentants des pays du CPEAdiscutent des graves événements se produisant auKosovo et énumèrent les conditions nécessaires à unrèglement pacifique.

7 avril Inauguration officielle du bâtiment Manfred Wörner(adjacent au siège de l’OTAN), destiné aux missionsdiplomatiques des pays partenaires auprès de l’OTAN.

20 avril Les Représentants permanents des pays de l’OTANauprès du Conseil de l’Atlantique Nord se rendent enBosnie-Herzégovine, accompagnés du Secrétairegénéral, M. Javier Solana, et du Président du Comitémilitaire, le général Naumann.

23 avril Visite au siège de l’OTAN du Président de la Lituanie,M. Valdas Adamkus.

27-28 avril Séminaire du CPEA, à Bratislava, sur le contrôle démo-cratique des dépenses de défense.

28 avril Visite au siège de l’OTAN du Premier ministre de laRépublique tchèque, M. Josef Tosovsky.

20 mai Le Conseil de l’Atlantique Nord condamne la décisionde l’Inde de procéder à des essais nucléaires.

28 mai A la réunion du Conseil conjoint permanent OTAN-Russie se tenant à Luxembourg, l’OTAN et la Russiecondamnent les essais nucléaires effectués par l’Inde etle Pakistan.

Page 101: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 101 -

A l’issue de la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord, les Ministres des affaires étrangères des pays de l’OTAN diffusent une déclaration dans laquelle ils expriment leurs préoccupations face à la situation au Kosovo et énoncent les mesures prises pour contenir la crise et rechercher un règlement pacifique.

Au cours de la réunion, un mémorandum d'entente sur la coopération scientifique et technologique entre l'OTAN et le Ministère de la science et de la technologie de la Fédération de Russie a été signé.

29 mai Etablissement à l’OTAN du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe, sous l’égide du CPEA. 30 mai Le Secrétaire général de l’OTAN condamne les nouveaux essais nucléaires du Pakistan et demande à l’Inde et au Pakistan de mettre fin aux essais nucléaires et aux essais de missiles, d’adhérer au TNP et au TICE, et d’entamer un dialogue afin d’apaiser les tensions. 12 juin Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie (Ministres de la défense) décide de poursuivre la coopération entre l’OTAN et la Russie dans le cadre de la SFOR et con-damne le recours à la force par Belgrade au Kosovo, ainsi que les attaques menées par des extrémistes kosovars. 15 juin L’exercice aérien de l’OTAN baptisé “Determined Fal-con” se déroule en Albanie et dans l’ex-République you-goslave de Macédoine 8 , avec l’assentiment des gouvernements respectifs. 18 juin Au cours d’une réunion du Conseil conjoint permanent, l’OTAN et la Russie réaffirment leur détermination à apporter leur contribution aux efforts déployés sur la scène internationale en vue de trouver une solution paci-fique à la crise du Kosovo. 17-19 juin Le colloque économique de l’OTAN, consacré à l’évo-lution et aux réformes économiques dans les pays parte-naires de la coopération, se tient à Ljubljana, en Slovénie. 2-3 juillet Un séminaire de l’OTAN sur l’information, destiné à encourager le développement de pratiques démocrati-ques en Bosnie-Herzégovine, se tient à Sarajevo. 10 juillet Visite au siège de l’OTAN du Président de la Bulgarie, M. Petar Stoïanov. 24 juillet Visite au siège de l’OTAN du Premier ministre de la

Page 102: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 102 -

exprime sa profonde préoccupation face à la persistancede la violence au Kosovo, indiquant que le Conseil de l’At-lantique Nord a examiné des plans militaires concernantdiverses possibilités d’actions destinées à mettre fin à laviolence et à créer les conditions de négociations.

14 septembre Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, ap-pelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à créerles conditions d’un retour à un environnement pacifiqueet stable dans l’ensemble de l’Albanie.

18 septembre M. Hubert Védrine, Ministre des affaires étrangères de laFrance, devient Président du Conseil de l’Atlantique Nord9.

24 septembre Le Conseil de l’Atlantique Nord approuve la diffusiond’un avertissement d’activation (ACTWARN) portant àla fois sur une option aérienne limitée et sur une campa-gne aérienne échelonnée au Kosovo.

24-25 sept. Réunion informelle des Ministres de la défense des paysde l’OTAN à Vilamoura, au Portugal.

30 septembre Au cours d’une réunion du Conseil conjoint permanent,l’OTAN et la Russie discutent de la poursuite de la coo-pération entre l’OTAN et la Russie dans le cadre de laSFOR et expriment de nouveau leur préoccupation ausujet de la situation humanitaire au Kosovo.

5 octobre Visite au siège de l’OTAN du Président de la Slovénie,M. Milan Kucan.

7 octobre Visite au siège de l’OTAN du Premier ministre de laRépublique tchèque, M. Milos Zeman, et du Premierministre de la Bulgarie, M. Ivan Kostov.

9 octobre L’OTAN et la Russie expriment leur plein appui aux ef-forts diplomatiques visant à dégager une solution politi-que à la crise du Kosovo et soulignent la nécessité derespecter immédiatement, dans leur intégralité et demanière irréversible, les résolutions 1160 et 1199 duConseil de sécurité des Nations Unies.

13 octobre La République fédérale de Yougoslavie ne se conformantpas à la résolution 1119 du Conseil de sécurité des NationsUnies, le Conseil de l’Atlantique Nord examine la situa-tion régnant au Kosovo et diffuse des ordres d’activation(ACTORD) portant à la fois sur des frappes aériennes li-

9 Fonction honorifique exercée par rotation par le Ministre des affaires étrangères del’un des pays membres.

Page 103: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 103 -

mitées et sur une campagne aérienne échelonnée à meneren Yougoslavie après un délai d’environ 96 heures.

13-15 octobre Sous les auspices du Comité de défense aérienne del’OTAN, un premier exercice commun a lieu à la baseaérienne de Kayseri, en Turquie, comportant le charge-ment, à des fins stratégiques, d’un radar mobile de dé-fense aérienne de l’OTAN à bord d’un appareil detransport lourd Iliouchine-76 de la Russie. Cet exerciceest destiné à préparer une éventuelle coopération à l’oc-casion d’opérations multinationales de soutien de la paix.

15 octobre Visites au siège de l’OTAN du Président de la Lettonie,M. Guntis Ulmanis, et du Premier ministre de la Polo-gne, M. Jerzy Buzek.Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, serend à Belgrade, accompagné du Président du Comitémilitaire, le général Naumann, et du Commandant su-prême des forces alliées en Europe (SACEUR), le géné-ral Clark, afin d’insister auprès du président Milosevicpour qu’il se conforme intégralement et immédiatementà la résolution 1119 du Conseil de sécurité des NationsUnies, concernant le Kosovo. Un accord est signé ausujet d’une force de vérification aérienne devant opérerau-dessus du Kosovo.

16 octobre Le Conseil de l’Atlantique Nord annonce sa décision decontinuer à se tenir prêt à lancer des opérations aériennescontre la Yougoslavie et il prolonge jusqu’au 27 octobrela période précédant l’exécution de frappes aériennes.

20 octobre Le Commandant suprême des forces alliées en Europe(SACEUR), le général Clark, rencontre les dirigeantsserbes à Belgrade pour s’entretenir avec eux de la crisedu Kosovo.

21 octobre M. Carlos Westendorp, Haut Représentant chargé decoordonner l’action des organisations et des agences ci-viles présentes en Bosnie-Herzégovine, effectue une vi-site au siège de l’OTAN, au cours de laquelle il a desentretiens avec le Secrétaire général et prend la paroledevant le Conseil de l’Atlantique Nord.Au cours d’une réunion du Conseil conjoint permanentOTAN-Russie, les Ambassadeurs discutent de la situa-tion régnant en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo.

Page 104: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

- 104 -

L’OTAN et la Russie appuient l’objectif consistant àapporter à la crise du Kosovo une solution politique re-posant sur le strict respect des résolutions 1160 et 1199du Conseil de sécurité des Nations Unies.

20 octobre Visite au siège de l’OTAN de M. Radu Vasile, Premierministre de la Roumanie.

22 octobre Visite au siège de l’OTAN de M. Branko Crvenkovski,Premier ministre de l’ex-République yougoslave deMacédoine10.

24-25 octobre Le Président du Comité militaire de l’OTAN, le généralNaumann, et le général Clark retournent à Belgrade pourrencontrer les dirigeants serbes et s’entretenir avec euxde la crise du Kosovo.

27 octobre Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Javier Solana, dif-fuse une déclaration dans laquelle il prend note de l’amé-lioration de la situation sur le plan de la sécurité et sur leplan humanitaire au Kosovo, consécutive aux décisionsprises par le Conseil de l’Atlantique Nord le 13 octobre,réaffirme la nécessité d’assurer le respect intégral desrésolutions 1119 et 1203 du Conseil de sécurité des Na-tions Unies, annonce le maintien de l’ordre d’activation(ACTORD) de l’OTAN relatif à des opérations aérien-nes limitées, dont l’exécution devra faire l’objet d’unedécision et d’évaluations du Conseil, ainsi que le main-tien de l’ACTORD relatif à une campagne aérienne éche-lonnée, et appelle les Albanais du Kosovo à se conformerégalement aux résolutions du Conseil de sécurité desNations Unies.

4 novembre Visite au siège de l’OTAN de M. Lennart Meri,Président de l’Estonie.

8 novembre Visite au siège de l’OTAN de M. Mikulas Dzurinda,Premier ministre de la Slovaquie.

11 novembre Réunion de la Commission OTAN-Ukraine. Les participantsprennent note avec intérêt des informations concernantle programme d’Etat de l’Ukraine relatif à la coopéra-tion avec l’OTAN, récemment approuvé par le présidentKoutchma, et ils discutent d’autres questions, dont l’ins-tallation à Kyiv de deux chargés de liaison de l’OTANen vue de faciliter la participation de l’Ukraine au PPP.

10 La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel.

Page 105: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

105

NOVEMBRE 5 novembre Visite à l'OTAN de M. Mikulas Dzurinda, Premier ministre de

Slovaquie 11 novembre Réunion de la Commission OTAN-Ukraine. Les membres

accueillent avec satisfaction des informations sur le programme de l'Ukraine, récemment approuvé par le président Koutchma, concernant la coopération avec l'OTAN, et discutent d'autres questions, notamment de l'affectation de deux agents de liaison de l'OTAN à Kyiv pour faciliter la participation de l'Ukraine au PPP.

16 novembre Le Secrétaire général de l'OTAN assiste à la réunion ministérielle

de l'UEO à Rome, Italie. 18-20 novembre Le Secrétaire général de l'OTAN rencontre le Secrétaire général

de l'ONU, Kofi Annan et des hauts responsables de l'administration, ainsi que des sénateurs des Etats-Unis à New York et à Washington.

19 novembre Première réunion, à Moscou, du Comité conjoint OTAN-Russie

pour la coopération scientifique et technologique. Le Conseil de l'Atlantique Nord exprime sa préoccupation devant

la dégradation de la situation au Kosovo et insiste sur le fait que toutes les parties doivent se conformer pleinement aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.

25 novembre Le Président de la Roumanie, M. Emil Constantinescu, visite le

siège de l'OTAN. 26 novembre Le Secrétaire général de l'OTAN et le Commandant suprême des

forces alliées en Europe se rendent dans l'ex-République yougoslave de Macédoine pour s'entretenir de la situation au Kosovo avec le Président Kiro Gligorov et de hautes personnalités du gouvernement.

La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel.

Page 106: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

106

26-27 novembre La Commission interministérielle de l'Ukraine vient en visite à l'OTAN pour présenter le programme de coopération de l'Ukraine avec l'OTAN (1999-2001).

27 novembre Visite à l'OTAN du Premier ministre de la Slovaquie, M. Mikulas

Dzurinda. 30 novembre Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie discute de la

coopération entre l'OTAN et la Russie dans le cadre de la SFOR en Bosnie-Herzégovine ainsi que des possibilités de coopération aux fins de la mission de vérification internationale au Kosovo.

DECEMBRE 2 décembre Le Secrétaire général de l'OTAN Javier Solana publie une

déclaration sur la mise en détention par les troupes de la SFOR du général Radislav Kistic inculpé de crimes de guerre.

L'ex-République yougoslave de Macédoine1 autorise une force de

l'OTAN à stationner sur son territoire, en vue d'évacuer, le cas échéant, le personnel international participant à la mission de vérification de l'OSCE dans le Kosovo voisin.

3 décembre Visite à l'OTAN du Premier ministre d'Albanie,

M. Pandeli Majko. 7 décembre Visite à l'OTAN du Premier ministre de l'ex-République

yougoslave de Macédoine1, M. Ljubco Georgievski.

8 décembre Le Conseil de l'Atlantique Nord se réunit au niveau des Ministres

des affaires étrangères, avec la participation des trois pays invités - la République tchèque, la Hongrie et la Pologne. Les Ministres discutent des préparatifs du Sommet de Washington d'avril 1999, examinent la situation en Bosnie-Herzégovine ainsi que l'avenir de la SFOR et se consultent sur la situation au Kosovo. Ils passent aussi en revue les progrès accomplis quant à l'adaptation interne de l'OTAN et à l'actualisation du Concept stratégique de l'Alliance. Une déclaration distincte est publiée au nom des dix-neuf gouvernements concernant l'adaptation du Traité sur les FCE.

Page 107: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

107

Le Conseil de Partenariat euro-atlantique se réunit au niveau des Ministres des affaires étrangères. Les Ministres discutent des futurs défis pour la sécurité et de la coopération entre l'OTAN et les Partenaires dans le contexte du CPEA et du PPP et, plus particulièrement, de la situation en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. Ils examinent l'état d'avancement de l'application des dispositions du document de base du CPEA et du renforcement du Partenariat pour la paix, et ils entérinent un plan d'action actualisé du CPEA pour 1998-2000.

Le Ministre des affaires étrangères d'Autriche, M. Wolfgang

Schüssel, rencontre, en sa capacité de Président du Conseil de l'Union européenne, le Secrétaire général de l'OTAN pour un échange de vues informel sur les questions d'intérêt commun, notamment la situation au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine.

9 décembre Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie (CCP) se réunit au

niveau des Ministres des affaires étrangères. Les Ministres passent en revue l'application du programme de travail du CCP pour 1998; ils se félicitent des progrès accomplis quant au développement d'un partenariat fort et stable et soulignent l'utilité du CCP pour promouvoir la consultation, la coordination et l'action commune.

La Commission OTAN-Ukraine se réunit au niveau des Ministres

des affaires étrangères. Les Ministres passent en revue la mise en œuvre de la Charte OTAN-Ukraine et adoptent le programme de travail pour 1999. Un mémorandum d'entente est signé concernant l'affectation de deux agents de liaison de l'OTAN à Kyiv. Les Ministres de l'OTAN accueillent avec satisfaction l'annonce, par l'Ukraine, d'un "programme national de coopération avec l'OTAN jusqu'en 2001".

10 décembre Le Secrétaire général de l'OTAN se rend en visite en

Bosnie-Herzégovine avec le général Wesley K. Clark (SACEUR). 17 décembre Le Conseil de l'Atlantique Nord se réunit au niveau des Ministres

de la défense, avec la participation des trois pays invités - la République tchèque, la Hongrie et la Pologne. Les Ministres passent en revue les progrès accomplis dans l'application des décisions du Sommet de Madrid en matière de défense, discutent

Page 108: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

108

des capacités de défense de l'OTAN et des préparatifs du Sommet de Washington. Ils font aussi le point de la situation en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo.

Réunion ministérielle du Comité des plans de défense et du

Groupe des plans nucléaires. Les Ministres approuvent la directive ministérielle de 1998 donnant un cadre d'orientation politique aux autorités militaires de l'OTAN pour la période allant jusqu'à 2006 et au-delà.

Le Secrétaire général de l'OTAN publie une déclaration où il

appelle le Président Saddam Hussein à honorer pleinement tous les engagements de l'Irak et à reprendre la coopération avec la Commission spéciale des Nations Unies chargée du désarmement de l'Irak.

18 décembre Le Conseil de partenariat euro-atlantique se réunit au niveau des

Ministres de la défense pour discuter des futurs défis en matière de sécurité et de la coopération entre l'OTAN et les Partenaires dans le contexte du CPEA et du PPP du point de vue de la défense. Les Ministres échangent également des vues sur la situation en Bosnie-Herzégovine et soulignent la nécessité d'un rapide règlement négocié à la crise du Kosovo. Les Ministres de l'OTAN se félicitent de la volonté des Partenaires de contribuer à la mission de vérification aérienne au Kosovo dirigée par l'OTAN.

La Commission OTAN-Ukraine se réunit au niveau des Ministres

de la défense pour faire le point sur les activités relatives à la défense et à la coopération militaire entre l'OTAN et l'Ukraine.

Page 109: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

109

1999 JANVIER 1er janvier Le programme scientifique de l'OTAN est révisé et restructuré

afin d'orienter le soutien vers la collaboration entre scientifiques des pays OTAN et partenaires.

Une devise européenne unique, l'Euro, est adoptée par onze Etats

membres de l'Union européenne. 7 janvier Le Secrétaire général de l'OTAN se rend dans l'ex-

République yougoslave de Macédoine1 pour rencontrer le Ministre

des affaires étrangères, M. Aleksandar Dimitrov, et le Ministre de la défense, M. Nikola Kljusev. Le Secrétaire général rend également visite à la Cellule de coordination de la vérification au Kosovo (KVCC), à Kumanovo, ainsi qu'à la force d'extraction de l'OTAN.

9 janvier Le Secrétaire général de l'OTAN publie une déclaration sur

l'action des troupes françaises de la SFOR au cours de laquelle Dragan Gagovic, inculpé de crimes de guerre, a été abattu alors qu'il s'opposait à son arrestation.

17 janvier Au nom du Conseil de l'Atlantique Nord, le Secrétaire général de

l'OTAN condamne le massacre d'Albanais du Kosovo par les forces serbes à Racak et appelle les autorités yougoslaves à coopérer pleinement avec le Tribunal pénal international, conformément aux résolutions des Nations Unies, et à traduire les coupables en justice.

18 janvier Les généraux de l'OTAN Wesley Clark, Commandant suprême

des forces alliées en Europe, et Klaus Naumann, Président du Comité militaire, doivent se rendre à Belgrade pour faire comprendre au président yougoslave Slobodan Milosevic la gravité de la situation au Kosovo.

20 janvier Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie examine la

détérioration de la situation au Kosovo et réaffirme son plein

Page 110: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

110

appui à la mission de vérification de l'OSCE. L'OTAN et la Russie appellent toutes les parties à mettre fin à la violence et à ouvrir la voie à un règlement négocié.

28 janvier Le Secrétaire général de l'OTAN publie une déclaration dans

laquelle il appuie les propositions du Groupe de contact tendant à obtenir par médiation la conclusion d'un règlement politique provisoire au Kosovo dans un délai déterminé. L'OTAN décide d'intensifier sa préparation militaire afin d'être à même de garantir qu'il sera répondu aux exigences de la communauté internationale.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, rend visite à

l'OTAN et prend la parole devant le Conseil de l'Atlantique Nord. Les discussions se focalisent sur la situation en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo.

Le Groupe de contact des six pays sur l'ex-Yougoslavie appelle le

gouvernement de la République fédérale de Yougoslavie et les représentants des Albanais du Kosovo à entamer des négociations à Rambouillet, France.

30 janvier Le Conseil de l'Atlantique Nord autorise des frappes aériennes sur

le territoire de la République fédérale de Yougoslavie et délègue le pouvoir d'exécuter cette décision au Secrétaire général de l'OTAN au cas où il ne serait pas répondu aux exigences de la communauté internationale. Le Conseil annonce que les mesures appropriées seront également prises si les Albanais du Kosovo se refusent aussi à répondre à ces exigences.

Le Secrétaire aux affaires étrangères du Royaume-Uni, M. Robin

Cook, s'envole pour Belgrade afin d'avertir le président Milosevic que, s'il n'arrête pas les tueries il s'exposera aux frappes aériennes de l'OTAN contre les positions serbes responsables de la répression au Kosovo.

FEVRIER 3 février Un séminaire conjoint OTAN-UEO sur la gestion des crises

concernant la construction de l'Identité européenne de sécurité et de défense (IESD) se tient au siège de l'OTAN.

Page 111: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

111

7 février Des pourparlers de paix sur le Kosovo s'engagent entre les

représentants serbes et albanais kosovars à Rambouillet (France). 9 février Le Parlement hongrois vote à une majorité écrasante en faveur de

l'adhésion à l'OTAN. 10-12 février Le Comité politique de l'OTAN se rend en Ukraine pour

s'entretenir avec de hautes personnalités de la mise en œuvre de la Charte OTAN-Ukraine.

12 février Alors qu'approche la date limite pour la conclusion des

négociations de Rambouillet sur le Kosovo, le Conseil de l'Atlantique Nord réitère ses exigences et souligne que les forces de l'OTAN sont prêtes à prendre toute mesure qui s'impose pour éviter une catastrophe humanitaire et obtenir un règlement politique.

17 février Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie discute de la

situation en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo, soulignant l'importance des pourparlers de paix de Rambouillet et appelant les parties à œuvrer de manière responsable et avec diligence pour parvenir à un accord politique provisoire.

Les deux chambres du Parlement polonais votent à une majorité

écrasante pour l'adhésion à l'OTAN. 18-19 février Le Secrétaire général de l'OTAN et le général Wesley Clark,

Commandant suprême des forces alliées en Europe, se rendent dans l'ex-République yougoslave de Macédoine

1 et en

Bosnie-Herzégovine. 23 février Le Secrétaire général, Javier Solana, publie une déclaration

appelant les parties impliquées dans les pourparlers de paix sur le Kosovo à accepter le plan de paix du Groupe de contact dans sa totalité.

24-26 février Les ambassadeurs des pays de l'OTAN et les représentants des

pays du Dialogue sur la Méditerranée, engagé par l'OTAN, se

Page 112: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

112

réunissent pour la première fois en conférence à Valence, Espagne pour discuter des activités à mener dans le cadre de ce dialogue.

MARS 1er mars Le Conseil de l'Atlantique Nord approuve les demandes

d'activation pour le quartier général de la nouvelle structure de commandement militaire de l'OTAN.

3 mars Les envoyés spéciaux des Etats-Unis et de l'Union européenne

pour le Kosovo, l'ambassadeur Christopher Hill et M. Wolfgang Petrisch, font un exposé au Conseil de l'Atlantique Nord.

5 mars Le Secrétaire général de l'OTAN accueille avec satisfaction

l'annonce du médiateur indépendant, M. Robert Owen, sur le futur statut neutre de Brcko et appelle tous les protagonistes à respecter cette décision qui garantit la liberté de mouvement pour tous les citoyens de Bosnie-Herzégovine dans tout le district de Brcko.

Le Secrétaire général de l'OTAN exprime son soutien à la

décision prise par le Haut représentant, M. Carlos Westendorp, conformément aux pouvoirs qui lui sont conférés par l'Accord cadre général de paix en Bosnie-Herzégovine, de destituer M. Nikola Poplasen de la présidence de la Republika Srpska.

12 mars Les Ministres des affaires étrangères tchèque, hongrois et polonais

déposent leurs instruments d'accession au Traité de Washington à la bibliothèque Truman, à Independence (Missouri), en vertu de l'article 14 du Traité de l'Atlantique Nord. Par cet acte, la République tchèque, la Hongrie et la Pologne deviennent officiellement membres de l'Alliance.

15 mars Les négociations sur un accord de paix intérimaire pour le Kosovo

reprennent à Paris. 16 mars Une cérémonie d'envoi de couleurs et une réunion extraordinaire

du Conseil de l'Atlantique Nord au siège de l'OTAN marquent l'accession de la République tchèque, de la Hongrie et de la Pologne.

Page 113: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

113

17 mars A la réunion du Conseil conjoint permanent OTAN-Russie, les ambassadeurs poursuivent les consultations sur la crise au Kosovo et soulignent l'importance des négociations de Paris.

19 mars Les négociations de Paris sur un accord de paix intérimaire pour le

Kosovo sont interrompues, la République fédérale de Yougoslavie annonçant sa décision de ne pas signer l'accord.

22 mars A la suite de l'interruption des négociations de Paris, le 19 mars, et

en réponse à l'intransigeance de Belgrade, le Conseil de l'Atlantique Nord autorise le Secrétaire général de l'OTAN à décider, sous réserve de consultations supplémentaires, d'une plus large gamme d'opérations aériennes afin de mettre fin à la répression au Kosovo.

A une réunion de la Commission OTAN-Ukraine, les

ambassadeurs discutent de l'aggravation de la situation au Kosovo du point de vue de la sécurité et demandent instamment à la République fédérale de Yougoslavie d'accepter l'accord intérimaire signé par la délégation des Albanais kosovars. Les Alliés de l'OTAN expriment à l'Ukraine leur reconnaissance pour son offre de contribuer à la mission de vérification aérienne au Kosovo et à une éventuelle force de mise en œuvre de la paix dirigée par l'OTAN.

23 mars Le Secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, charge le général

Wesley Clark (SACEUR) de lancer des opérations aériennes en République fédérale de Yougoslavie afin de mettre un terme à la violence et à la crise humanitaire au Kosovo, d'empêcher la propagation de l'instabilité dans la région et d'obtenir un règlement politique.

24 mars Le Secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, annonce

l'intention de l'OTAN de poursuivre l'action militaire contre la République fédérale de Yougoslavie à la suite de la rupture des négociations politiques visant à mettre fin à la crise du Kosovo. Il souligne que l'objectif des actions de l'OTAN est de mettre fin aux souffrances humaines et à la violence, ainsi qu'à l'extension de l'instabilité dans la région, et qu'elles sont dirigées contre la

Page 114: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

114

politique répressive des dirigeants serbes. Les opérations aériennes de l'OTAN contre des objectifs militaires commencent.

27 mars Le Secrétaire général de l'OTAN charge le SACEUR de

déclencher une plus large gamme d'opérations aériennes en République fédérale de Yougoslavie, intensifiant ainsi l'action contre les forces yougoslaves.

AVRIL 3 avril Le Conseil de l'Atlantique Nord donne pouvoir au général Sir

Michael Jackson, Commandant du Corps de réaction rapide du Commandement allié en Europe (ARCC), de coordonner les efforts humanitaires alliés dans l'ex-République yougoslave de Macédoine

1 en faisant appel à toutes les forces de l'OTAN dans la

région. 4 avril Le Conseil de l'Atlantique Nord tient une réunion au siège de

l'OTAN avec les représentants des Etats membres de l'Union européenne, le Président en exercice de l'OSCE, le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et les représentants du Conseil de l'Europe et de l'Union de l'Europe occidentale pour coordonner les efforts visant à faire face à la grave crise humanitaire causée par les actions des forces serbes au Kosovo.

5-7 avril Le Secrétaire général délégué de l'OTAN, l'ambassadeur

Sergio Balanzino, se rend en Roumanie, en Bulgarie, dans l'ex-République yougoslave de Macédoine

1 et en Albanie pour y

rencontrer les autorités de ces pays. Il rend également visite aux troupes de l'OTAN stationnées dans l'ERYM et a l'occasion d'observer par lui-même la situation des réfugiés dans la région.

6 avril Le Secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, publie une

déclaration rejetant, comme insuffisant, le cessez-le-feu proposé par la République fédérale de Yougoslavie et soulignant que les exigences de la communauté internationale doivent être satisfaites avant qu'un cessez-le-feu puisse être envisagé.

Page 115: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

115

9 avril Le Ministre des affaires étrangères Aleksander Dimitrov et le Ministre de la défense Nikola Kljusev de l'ex-République yougoslave de Macédoine

1 se réunissent avec le Conseil de

l'Atlantique Nord au siège de l'OTAN. Les Alliés réitèrent qu'ils réalisent l'importance du rôle joué par ce pays dans la crise des réfugiés et sont conscients des graves conséquences pour le pays lui-même.

12 avril Réunion ministérielle extraordinaire du Conseil de l'Atlantique

Nord. Les Ministres des affaires étrangères de l'OTAN publient une déclaration officielle sur la situation au Kosovo et alentour, réaffirment la solidarité de l'Alliance dans l'action entreprise au nom de la communauté internationale pour mettre fin au conflit, et énumèrent les cinq conditions qui doivent être remplies par les dirigeants yougoslaves (fin de l'action militaire et de la répression, retrait de toutes les forces serbes, acceptation d'une présence militaire internationale, retour des réfugiés, volonté d'entamer des négociations pour un règlement politique sur la base des accords de Rambouillet).

14 avril Visite à l'OTAN du Haut commissaire des Nations Unies pour les

réfugiés, Mme Sadako Ogata. 21 avril Le Premier ministre bulgare M. Ivan Kostov rend visite au siège

de l'OTAN. 23 avril Ouverture du Bureau de liaison OTAN à Kyiv. 23-25 avril Réunion au sommet du Conseil de l'Atlantique Nord à

Washington. Les dirigeants de l'Alliance commémorent le 50e anniversaire de celle-ci et réitèrent leur détermination à mettre un terme à la politique répressive du régime yougoslave au Kosovo et à poursuivre la campagne aérienne jusqu'à ce que les cinq conditions fixées par la communauté internationale soient remplies.

Les travaux relatifs à une série d'initiatives visant à préparer

l'OTAN aux défis du 21e siècle sont lancés ou achevés. Les dirigeants de l'OTAN publient la déclaration de Washington et annoncent l'adoption d'un concept stratégique actualisé ainsi que

Page 116: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

116

des initiatives destinées à améliorer les capacités de défense, à faire face aux risques que représentent les armes de destruction massive, à favoriser le processus de développement d'une Identité européenne de sécurité et de défense au sein de l'Alliance, à renforcer la dimension opérationnelle du PPP, ainsi que la consultation et la coopération dans le cadre du CPEA, à poursuivre le Dialogue sur la Méditerranée de l'OTAN et à aider les pays candidats à l'adhésion à l'OTAN dans le cadre d'un plan d'action pour l'adhésion.

Une réunion a lieu avec les représentants des pays voisins de la

République fédérale de Yougoslavie pour discuter de l'impact de la crise en cours au Kosovo et alentour. Les dirigeants de l'Alliance proposent des mesures pour accroître la sécurité et promouvoir la coopération régionale dans l'Europe du Sud-Est.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des dix-neuf Etats membres

de l'Alliance et de l'Ukraine se réunissent pour la première fois au niveau d'un sommet pour examiner la mise en œuvre de la Charte sur un Partenariat spécifique, la situation au Kosovo, les défis pour la sécurité euro-atlantique, l'adaptation de l'Alliance et la contribution de l'Ukraine à la stabilité en Europe.

Réunion, à Washington DC, du Conseil de partenariat euro-

atlantique au niveau d'un sommet. Les dirigeants du CPEA entérinent un rapport du Comité directeur politico-militaire sur le Partenariat pour la paix ("Vers un Partenariat pour le 21e siècle - le Partenariat renforcé et plus opérationnel")

28 avril Le Conseil de l'Atlantique Nord prolonge jusqu'à la fin de 1999 la

mission de l'équipe d'experts de l'OTAN et des pays partenaires chargée de former les militaires albanais à l'élimination des munitions non explosées.

Page 117: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

117

MAI 3 mai L'envoyé de la Russie dans les Balkans, M. Victor

Tchernomyrdine, arrive à Washington, après s'être rendu à Rome, Bonn et Belgrade, pour y rencontrer le président Clinton et le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, dans le contexte des initiatives pour trouver une solution diplomatique à la crise du Kosovo.

4 mai Le président Clinton vient en visite au siège de l'OTAN pour des

discussions sur la crise du Kosovo. 10 mai Les Ministres européens de la défense et des affaires étrangères

conviennent d'œuvrer pour une capacité de défense commune destinée à faire face à des crises telles que le conflit dans les Balkans.

14 mai Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de

l'homme, Mme Marri Robinson, condamne le nettoyage ethnique au Kosovo.

18 mai Visite à l'OTAN de M. Ibrahim Rugova, chef de la Ligue

démocratique du Kosovo. 20 mai Visite à l'OTAN du Premier ministre italien, M. Massimo

d'Alema. Il publie une déclaration proposant d'interrompre le bombardement de la Yougoslavie pendant trois jours, le temps que les pays de l'OTAN et la Russie se mettent d'accord sur un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.

25 mai Visite à l'OTAN du Président du gouvernement du Royaume

d'Espagne, M. José Maria Aznar. Visite à l'OTAN du Premier ministre d'Albanie, M. Pandeli

Majko. JUIN 1er juin Annonce des lauréats du programme de bourses de recherche

OTAN-CPEA 1999-2001.

Page 118: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

118

Visite à l'OTAN du Premier ministre de Slovénie, M. Janez

Drnovsek. 4 juin Le Secrétaire général de l'OTAN, M. Janvier Solana, est nommé

au nouveau poste de Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune.

10 juin Le Secrétaire général de l'OTAN, M. Janvier Solana, publie une

déclaration sur l'interruption des opérations aériennes suite à l'accord du Président Milosevic de retirer ses troupes du Kosovo au bout de 78 jours et nuits de frappes aériennes. Le Conseil de sécurité des Nations Unies autorise le déploiement au Kosovo d'une force internationale (KFOR), dont l'OTAN constitue le noyau, aux termes de l'accord militaro-technique signé par le général de corps d'armée Sir Michael Jackson, Commandant de la KFOR, et les représentants yougoslaves.

11 juin Les troupes russes entrent à Pristina avant celles de la KFOR. 18 juin Au cours d'une réunion extraordinaire des Ministres des affaires

étrangères et de la défense du Conseil de l'Atlantique Nord tenue à l'OTAN, une nouvelle déclaration est publiée sur "la situation au Kosovo et alentour".

20 juin Le Secrétaire général de l'OTAN annonce que toutes les forces

militaires et de police yougoslaves ont quitté le Kosovo conformément à l'accord militaro-technique.

23 juin Le Secrétaire général de l'OTAN, M. Janvier Solana, se rend en

visite au Kosovo. Visite à l'OTAN du Président de l'Arménie, M. Robert

Kotcharian. 29 juin Le premier centre d'entraînement du Partenariat pour la paix (PPP)

s'ouvre à Ankara, Turquie. JUILLET

Page 119: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

119

12 juillet L'ex-Vice-premier ministre serbo-bosniaque M. Radislav Brdjanin comparaît devant le Tribunal des crimes de guerre de l'ONU.

13 juillet Visite à l'OTAN de M. Bernard Kouchner, Représentant spécial

des Nations Unies pour le Kosovo. Visite à l'OTAN du Président de la Slovaquie, M. Rudolf

Schuster. 23 juillet Déclaration publiée par le Conseil conjoint permanent OTAN-

Russie sur la situation au Kosovo en matière de sécurité, affirmant l'engagement de faire appliquer pleinement les dispositions et d'atteindre tous les objectifs de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

30 juillet Un pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est est adopté par le

Conseil des ministres de l'Union européenne à Cologne (Allemagne).

AOUT 2 août Déclaration publiée par le Secrétaire général de l'OTAN,

Javier Solana, sur l'action de la SFOR contre Radomic Kovac, inculpé de crimes de guerre.

4 août Le Secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, annonce que

Lord Robertson, Ministre de la défense du Royaume-Uni, sera le prochain Secrétaire général de l'OTAN.

19 août Les Etats-Unis et la Russie affirment qu'un traité datant de 1972

interdisant les systèmes de défense antimissiles constitue la pierre angulaire de la stabilité stratégique entre les deux nations.

SEPTEMBRE 6 septembre Le Secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, se rend en visite

au Kosovo. 8 septembre Visite à l'OTAN du Haut représentant Wolfgang Petrisch,

responsable de la coordination des activités des organisations civiles en Bosnie-Herzégovine.

Page 120: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

120

9 septembre La Commission OTAN-Ukraine se félicite de l'œuvre accomplie

par la KFOR et entérine la participation future de l'Ukraine à la présence internationale de sécurité au Kosovo.

9-11 septembre Inauguration des nouveaux bâtiments du Collège de défense de

l'OTAN, à Rome, en présence des Représentants permanents du Conseil de l'Atlantique Nord.

10 septembre Nomination du général Klaus Rheinhardt, des forces terrestres de

l'Allemagne, comme successeur du général de corps d'armée, Sir Michael Jackson dans les fonctions de Commandant de la KFOR.

10-11 septembre Les dirigeants de plus de 20 Etats riverains de la mer Noire et de

la mer Baltique se réunissent à Yalta, Ukraine pour discuter de questions d'intégration européenne.

13 septembre Des troupes de l'Allemagne, de la Pologne, du Danemark, de la

Roumanie et de la Lituanie participent à des exercices militaires au centre de la Lituanie.

15 septembre Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie discute de la

situation au Kosovo et alentour ainsi que de la coopération entre l'OTAN et la Russie dans le cadre de la présence internationale de sécurité au Kosovo.

21 septembre Le Secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, accueille avec

satisfaction la déclaration par laquelle la KFOR annonce que l'armée de libération du Kosovo s'est conformée à son engagement de démilitarisation.

21-22 septembre Réunion informelle des Ministres de la défense de l'OTAN à

Toronto. 23 septembre L'Union européenne se félicite de l'achèvement du désarmement

de l'armée de libération du Kosovo et de la formation d'un corps de protection du Kosovo multiethnique.

Page 121: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

121

24 septembre Les avions militaires russes commencent une campagne de bombardement dans des régions situées autour de la province rebelle de Grozny marquant ainsi une escalade du conflit en Tchétchénie.

OCTOBRE 6 octobre Visite à l'OTAN du Président de la République fédérale

d'Allemagne, M. Johannes Rau. 11 octobre L'OTAN et l'Ukraine signent un accord relatif à la formation

civile d'officiers en retraite des forces terrestres ukrainiennes. 13 octobre L'OTAN publie une déclaration sur des programmes de recherche,

de développement et d'acquisition relatifs aux armes non létales. 14 octobre Lord Robertson prend ses fonctions de Secrétaire général de

l'OTAN, succédant ainsi à M. Javier Solana, dont le mandat s'est achevé le 6 octobre.

15 octobre Le Président du Monténégro, M. Milo Djukanovic, rencontre le

Secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson, pour discuter de la situation au Monténégro et dans les Balkans. Le Secrétaire général souligne la nécessité pour tous les dirigeants des Balkans d'œuvrer à la stabilité et à la démocratisation.

Cinquième conférence OTAN-Japon sur la sécurité au siège de

l'OTAN. 19 octobre Le Secrétaire général de l'OTAN et les représentants permanents

au Conseil de l'Atlantique Nord se rendent en visite en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et dans l'ex-République yougoslave de Macédoine

1.

Visite à l'OTAN du Premier ministre hongrois, M. Viktor Orban. 21 octobre Le Secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson, annonce une

réduction des effectifs de la SFOR.

Page 122: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

122

26 octobre Visite à l'OTAN du Président de la Lettonie, Mme Vaira Vike-Freiberga.

27 octobre Au cours d'une réunion du Conseil conjoint permanent au niveau des ambassadeurs, l'OTAN et la Russie discutent de la situation au Kosovo et alentour et de la coopération entre l'OTAN et la Russie dans le cadre de la présence internationale de sécurité au Kosovo.

NOVEMBRE 3 novembre L'OTAN annonce la nomination du général Joseph W. Ralston,

des forces aériennes des Etats-Unis, qui succède au général Wesley K. Clark comme Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR).

4 novembre Le Conseil de l'Europe tient un débat d'urgence sur l'offensive de

la Russie en Tchétchénie. 17 novembre Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie au niveau des

ambassadeurs souligne l'engagement de faire appliquer pleinement la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies et réitère la détermination de l'OTAN et de la Russie à coopérer étroitement pour assurer la protection des minorités du Kosovo et l'instauration d'une société démocratique multiethnique.

18-19 novembre Sommet de l'OSCE à Istanbul (Turquie). Cinquante-quatre pays

signent une nouvelle Charte pour la sécurité européenne et un traité actualisé sur la maîtrise des armements des forces conventionnelles en Europe (FCE).

29 novembre Réunion de la Commission OTAN-Ukraine en session des

ambassadeurs. Visite à l'OTAN du Haut représentant Wolfgang Petrisch, chargé

de coordonner les activités des organisations et agences civiles en Bosnie-Herzégovine.

DECEMBRE

Page 123: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

123

1er décembre Le Ministre des affaires étrangères d'Irlande, M. David Andrews, vient en visite à l'OTAN et signe le document cadre du PPP. L'Irlande devient le 25e pays participant au programme du PPP.

3 décembre Réunion de la Commission OTAN-Ukraine en session des

Ministres de la défense. Réunion du Conseil de Partenariat euro-atlantique en session des

Ministres de la défense. 6 décembre Déclaration du Secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson,

concernant le rapport de l'OSCE sur le Kosovo, qui confirme qu'une campagne systématique préplanifiée de persécutions avait été menée par les forces de sécurité serbes contre la population d'origine albanaise.

8 décembre Les Nations Unies, l'OSCE et le Conseil de l'Europe publient une

déclaration commune dans laquelle ils demandent instamment à la Russie de respecter les droits de l'homme en Tchétchénie.

10 décembre La Turquie devient candidat officiel à l'adhésion à l'Union

européenne. 13 décembre Déclaration de Lord Robertson, Secrétaire général de l'OTAN, qui

accueille avec satisfaction les résultats du Conseil européen d'Helsinki sur le renforcement du rôle de l'Europe dans le domaine de la sécurité et de la défense.

15-16 décembre Les Ministres des affaires étrangères de l'OTAN réunis à

Bruxelles discutent des résultats de la réunion du Conseil de l'UE à Helsinki, des opérations militaires dirigées par l'OTAN en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo, des relations avec la Russie et de la situation en Tchétchénie.

16 décembre Adoption par le Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA) de

son plan d'action pour 2000-2002. 31 décembre Boris Eltsine annonce sa démission de ses fonctions de Président

de la Russie et confie la présidence par intérim au Premier

Page 124: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

124

ministre Vladimir Poutine, en attendant les élections qui doivent avoir lieu en 2000.

2000 JANVIER

19 janvier Visite à l'OTAN du Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI), Mme Carla Del Ponte.

Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie réitère la

détermination de l'OTAN et de la Russie à coopérer étroitement pour assurer la protection des minorités du Kosovo.

25 janvier Déclaration du Secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson, sur

la mise en détention de Mitar Vasiljevic, inculpé de crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine.

FEVRIER 14 février Déclaration du Secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson, sur

les attaques contre les troupes de la KFOR à Kosovska Mitrovica. 15 février Visite à l'OTAN du Premier ministre de Croatie, M. Ivica Racan. 16 février Publication, à l'occasion de la visite du Secrétaire général de

l'OTAN Lord Robertson à Moscou, d'une déclaration commune affirmant l'intention de l'OTAN et de la Russie d'intensifier le dialogue et la coopération.

MARS 1er mars Publication d'une déclaration à l'issue de la première réunion de la

Commission OTAN-Ukraine à Kyiv. 5 mars Déclaration du Secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson,

concernant la mise en détention de Dragoljub Prcac, inculpé de crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine.

Page 125: MANUEL DE L’OTAN CHRONOLOGIE15 février Ouverture à Paris de la conférence, organisée par le gouvernement français, sur la création d’une armée européenne. 2 avril Le Commandement

125

8 mars Déclaration du Secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson, à l'issue de la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, dans laquelle il condamne la poursuite de la violence à Mitrovica.

14 mars L'Algérie adhère au Dialogue sur la Méditerranée de l'OTAN. 15 mars Le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie réaffirme la

détermination de l'OTAN et de la Russie à intensifier le dialogue et la coopération mutuels.

21 mars Le Secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson, publie son

rapport personnel au Conseil de l'Atlantique Nord sur l'anniversaire de l'intervention militaire de l'Alliance dans le conflit du Kosovo ("Kosovo : un an après - réalisations et défis").

26 mars Vladimir Poutine est élu Président de la Fédération de Russie.