les dimanches d'un bourgeois de paris · un film de thomas grascœur d'après la nouvelle...

19
LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS un film de Thomas Grasur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant

Upload: vandiep

Post on 16-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS

un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant

Page 2: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Pitch Patissot, 30 ans, bobo parisien, est pris d'un malaise en allant travailler. Le médecin lui prescrit du grand air et de l'exercice. De quoi occuper ses week-ends.

Synopsis Souffrant d'un léger stress, un cadre de 30 ans, Patissot, se voit prescrire une cure de grand air et d'exercice. Après des tentatives infructueuses de socialisation sur les Berges de Seine, Patissot prend son courage à deux mains et monte dans un train pour découvrir les forêts des Yvelines. Mais, dans un univers où les relations virtuelles prennent presque le pas sur les relations palpables, un retour à la nature s'avère plus compliqué que prévu.

1

Page 3: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Intention du réalisateur La nouvelle originale Les dimanches d'un bourgeois de Paris est une nouvelle de Maupassant écrite en 1880, qui trouve un nouvel écho à notre époque, au temps des bobos parisiens, des afterworks, et de la réhabilitation des guinguettes sur les berges de Seine. La nouvelle originale narre les mésaventures d'un obscur employé d'administration, Patissot, "plein de ce bon sens qui confine à la bêtise". L'argument, très simple, se résume en ces quelques phrases de Maupassant: "Dans la rue, un soir, tout à coup, un étourdissement le prit qui lui fit craindre une attaque. S'étant transporté chez un médecin, il en obtint, moyennant cent sous, cette ordonnance : "M. X..., célibataire, employé. - Nature sanguine, menace de congestion. - Lotions d'eau froide, nourriture modérée, beaucoup d'exercice." Patissot va alors chercher à soigner son stress dans des excursions à Paris et en banlieue. Ce schéma très simple va permettre à Maupassant de dresser un tableau politique, sociologique et humain du Paris de la fin du XIXe, dans un Paris encore sans voitures à moteur, sans métro, sans tour Eiffel.

2

Page 4: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Le choix de la modernisation Cette nouvelle m'a tout de suite séduit par son humour et son étrange modernité. D'où la question: que seraient les dimanches d'un bobo parisien en 2014? Les bois de banlieue existent toujours, le footing a remplacé les parties de pêche, les guinguettes ont trouvé une nouvelle jeunesse sur les berges de Seine, réhabilitées avec "cette soif d'idéal champêtre qui hante les Parisiens". Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous" ont succédé dans l'actualité immédiate aux conférences féministes décrites par Maupassant. Le film pose d'abord la question de notre mode de vie. Les quartiers d'affaires de Paris ou de La Défense sont de plus en plus connectés aux technologies de téléphonie et d'internet, les rues grouillent de voitures et de vacarme, le périphérique ne désemplit qu'à de rares heures nocturnes, le métro s'étend un peu partout. Le stress de Patissot, en 2014, n'aurait cessé de trouver de nouvelles sources. Et  pourtant,  en  mouvement  inverse,  la  municipalité  développe  de  plus  en  plus  d'îlots  de  nature  au  cœur  de  la  capitale,  des  rues piétonnes, des berges aménagées, des guinguettes, des bateaux-bus, des loisirs qui évoquent bien, finalement, ceux décrits déjà par Maupassant. Le nec plus ultra du Paris bobo est une sorte de retour idéalisé aux distractions de Patissot. La modernisation me semblait dès lors évidente. Un salarié, en partant au travail à La Défense, est pris d'un malaise. Le médecin lui recommande de l'exercice, pourquoi pas sur les berges de Seine, un peu de sport, un peu d'air.

3

Page 5: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

La quête d'un paradis perdu Patissot cherche tout au long du film un niveau supérieur de retour à la nature : exercices sur les berges de Seine d'abord, puis excursion dans les bois entre Saint-Cloud et Versailles, les bois mêmes que décrit Maupassant. "Il entra sous l'ombre, dans une fraîcheur délicieuse, et un attendrissement le prit devant les multitudes de petites fleurs diverses, jaunes, rouges, bleues, violettes, fines, mignonnes, montées sur de longs fils, épanouies le long des fossés. Des insectes de toutes couleurs, de toutes les formes trapus, allongés, extraordinaires de construction, des monstres effroyables et microscopiques, faisaient péniblement des ascensions de brins d'herbe qui ployaient sous leurs poids. Et Patissot admira sincèrement la création. Mais, comme il était exténué, il s'assit."

4

Page 6: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Le film raconte la tentative d'un retour à un paradis perdu, à une unité originelle, pourtant inaccessible. "Il gagnait la Seine pour prendre l'hirondelle qui le déposerait à Saint-Cloud et, au milieu de l'ahurissement des passants, il suivit la rue de la Chaussée-d'Antin, le boulevard, la rue Royale, se comparant mentalement au Juif Errant ". Au-delà du regard amusé de Maupassant sur Patissot, c'est l'histoire d'un homme banni qui "cherche éternellement sa place dans le monde", qui se sent vivre à côté de sa vie et ne trouve pas comment devenir lui-même.

5

Page 7: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

6

Page 8: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

7

Page 9: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Biographie du réalisateur Comédien et réalisateur, il partage son temps entre théâtre, cinéma et télévision. Au théâtre, il alterne classiques (Oreste dans Andromaque de Racine, le pédant Oronte dans Le Misanthrope, le dévoué valet Cacambo dans Candide, l'aviateur mythomane Sun dans La Bonne Âme du Se-Thcouan de Brecht) drames romantiques (le mari esseulé Ernst dans Absence de Rainer Maria Rilke), opérettes (l'amant Albert dans Doit-on le dire? de Labiche, le gentleman cambrioleur dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmès); fables contemporaines (Jason dans Médée fait ses courses de Catherine Rihoit)... Au cinéma, il est l'intellectuel solitaire dans Dixit de Leslie Villiaume, le looser attachant dans Boomerang de César Le Blond, le proxénète arriviste dans Public Bitches de Damien Jelaine... A la télévision, on a pu le voir dans Clem, Alice Nevers ou encore WorkinGirls. Il est également le créateur de la web-série Etre Comédien, et il interprète le héros de la BD l'Invasion Invisible de Sébastien Girard.

8

Page 10: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Acteurs

Henri Rizk - rôle de Patissot

Après ses premiers pas sur les planches à Toulouse comme jeune premier à l'accent suisse dans la commedia dell'Arte, Henri prend des cours d'improvisation à Nantes. Mais ce sont les ateliers du Théâtre français de Rome qui le décident pour la carrière : il se forme au Théâtre le Hangar à Toulouse et puis à Paris à 7e ACTE où il suit des cours d'Art Dramatique, de cinéma, de chant, de danse et de masque. Il y travaille aussi bien sur des textes de répertoires que sur des auteurs contemporains tels que Srbljanovic, Crimp ou Minyana. Son goût pour la polyvalence le conduit à travailler sur des projets variés. Côté théâtre, il est mis en scène par François Kergourlay dans deux pièces courtes de Labiche, travaille sur des écritures contemporaines avec Valérie Antonijevich tel que "Le Langue-à-langue des chiens de roche" ou "Hamlet est mort. Gravité zéro" et joue également des spectacles pour enfants. Comédien polyglotte, il joue des visites-spectacles en français, anglais et italien et, en 2014, fait un stage à Londres sur la voix et le texte de Shakespeare. Côté caméra, il tourne plusieurs court-métrages entre comédie, drame et absurde tels que Visite (Magda Héritier-Salama), Je suis trop fan ( Antoine Touchais et Xavier Debeir Lacaille)ainsi que dans des formats courts humoristiques.

Page 11: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Sylvia Maria Alves - rôle de la copine jalouse "Le  plaisir  du  jeu,  l’amour  de  la  rencontre,  l’envie  de  dire,  de  créer  avec  et  pour  les  autres  m’ont  amené  sur  les  chemins  du  Théâtre. Après une formation, suivie dans deux écoles  parisiennes,  alliant  improvisation,  jeu  théâtral  et  jeu  face  caméra,  j’ai  la  sensation  que  quelque  chose  manque…  Le  corps,  ce  matériau  d’expression,  je  veux  l’explorer,  le  mettre  au  défi.  Je  rencontre  une  metteur  en  scène  avec  laquelle  je  découvre  la  biomécanique  de  Meyerhold,  un  entraînement  de  l’acteur  basé  sur  le  corps,  je  débute alors dans la foulée une formation en Mime corporel. Fascinée par la force de la dramaturgie corporelle et intéressée par les liens, ponts, entre elle et le texte, je poursuis mes recherches en suivant plusieurs stages. Je  rencontre  ainsi  Yves  Marc,  acteur  et  pédagogue  au  Théâtre  du  Mouvement  avec  qui  je  travaille  pendant  près  d’un  an  et  demi  sur un laboratoire de recherche intitulé « Corps/Texte  ».  Désireuse  d’explorer,  de  développer  les  outils  d’expression  de  l’acteur,  je  me  forme  maintenant  depuis  un  an  au chant. Je collabore depuis plusieurs années maintenant avec la metteur en scène Laetitia Leterrier, qui me dirige notamment dans Un Caprice de Musset, et dernièrement dans Le Misanthrope de Molière. Je  travaille  aussi  avec  des  compagnies  de  théâtre  physique  telles  qu’Autour  du  Mime  et  Hippocampe,  je  joue  également  dans  des courts métrages. Je prépare actuellement avec Yannick Barnole La Paix chez soi de Courteline, un projet qui s'inscrit dans un univers aux frontières de l'onirisme soutenu par un engagement corporel fort."

10

Page 12: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Clément Chauvin et Déborah Dulniau - rôles du couple qui cherche son chien

Issus tous deux du Cours Florent et de l'école des Enfants Terribles, ils ont joué dans "E-Generation" au Festival d'Avignon 2014. Clément a été récemment remarqué dans "The theory of Love" de Jay Oswald.

11

Page 13: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Laissons un article de Femina (juillet 2014) présenter Floriane Jourdain - rôle de la sportive

Compositeur

12

Page 14: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Touve R. Ratovondrahety

Pianiste et compositeur d'immense talent, Touve R. Ratovondrahety composera une musique originale pour le film.

Touve R.Ratovondrahety, premier prix d' orgue, est pianiste titulaire du corps du ballet de l' Opéra de Paris. Il est aussi titulaire des Grandes Orgues classées monument historique de Sainte-Cécile à Paris. Ses concerts sont à base d'improvisations allant du blues, de la musique ethnique, du rock au style classique, les Hot Piano Fantasies. Il a joué en Arabie Saoudite, à Prague, au Pakistan, en Finlande, en Italie, au Maroc, au Portugal, en Suisse, en Grèce. Il participe aux tournées mondiales de l' Opéra de Paris : USA, Australie, Chine, Japon, Brézil. En Août 2013, il part à Buenos Aires pour une création de musique de ballet. Actuellement, il a enregistré 14 Albums dans différents types de musiques, en solo ou en groupe (édités chez Sony, Studio SM et Musicbytouve) Il a fait une tournée européenne avec Jacques Weber comme acteur-musicien, il a participé à un film avec Valérie Lemercier et dans  le  clip  d’anniversaire  de  Fr3. Compositeur pour films dont « Dixit »  de  Leslie  Villiaume,  présenté  au  festival  de  Cannes  en  2012,  une  de  ses  œuvres  pour  choeur  et  orchestre  vient  d’être  jouée  en  Octobre  2012  au  festival  international  La  Giornate  del  Cinema  Muto  de  Pordenone (Italie) pour le film « La Passion de Jeanne d' Arc » de Th.C. Dreyer. Il  a  enregistré  pour  Gaumont  l’intégrale  de  l’œuvre  pour  piano  de  Louis  Rabeaud  accompagnant  le  film  « Le Miracle des loups » de Raymond Bernard (sortie DVD-Collection Prestige Gaumont, Novembre 2012). Il a composé et joué les musiques des DVDs « Les cours de danse prestigieux de l' Opéra de Paris » produit par Dance Magazine (Japon) et Touve R.Ratovondrahety est partenaire musical de la Fugue Europera du prestigieux Groupe LVMH.

Il est directeur artistique des Films en Concert de Lambersart Nord-Pas-de-Calais depuis sa création.

13

Page 15: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Les Décors Nous avons tourné dans les lieux mêmes décrits par Maupassant dans sa nouvelle, mais 134 ans plus tard, à savoir : - la forêt entre Paris et Versailles que nous avons identifié comme la forêt de Fausses Reposes, limitrophe de Versailles, Viroflay, Chaville, Sèvres, Ville d'Avray - les Berges de Seine aménagées récemment - les nouvelles guinguettes comme le Bistrot Alexandre III qui nous a chaleureusement accueilli.

14

Page 16: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Equipe - données techniques Réalisation Thomas  Grascœur 1er Assistante réalisateur Capucine Roux Directeur de la Photographie Louis Bergogné Ingénieur du Son Santiago Ortega Antunez Régie Mathieu Renaud Maquilleuse Rika Bitton Scénario, Adaptation, Dialogues Thomas  Grascœur   Œuvre  originale Guy de Maupassant Making-Of Sébastien Girard Musique Touve R. Ratovondrahety Montage Benjamin Cathala Mixage Santiago Ortega Antunez Etalonnage Damien Letexier Extérieurs Paris, bois de Fausses Reposes Langue français Sous-titres anglais, espagnol Tournage 15 - 20 octobre 2014 Medium C100 Support DVD Durée 12'40'' Format 2:35 Distributeur Gonella Productions N° RPCA 140977

Page 17: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Liens

Page facebook : https://www.facebook.com/lesdimanchesdunbourgeoisdeparis

Crowdfunding : http://www.kisskissbankbank.com/les-dimanches-d-un-bourgeois-de-paris

Teaser : http://vimeo.com/thomasgrascoeur/dimanchesteaser

Site du réalisateur : http://www.thomasgrascoeur.com

Site de Henri Rizk : http://www.henri-rizk.com/accueil.cfm/500023_henri_rizk.html

Site de Floriane Jourdain : http://florianejourdain.wordpress.com/

Site de Sylvia Maria Alves : http://www.sylviamaria-alves.com/

Site du compositeur : http://www.musicbytouve.com/

Démo du directeur de la photo : https://vimeo.com/104574215

16

16

Page 18: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Festivals Short Film Corner - Festival de Cannes 2015

Festival du Film Court de Troyes 2015 (Hors Compétition)

Festival du film court de l'Isle Adam 2015

Festival de Comédie de Cluj-Napoca (Roumanie)

Marché du film de Clermont-Ferrand 2016

Projections Avant-Première publique le 11 mai 2015 à la SACD

Soirée Peacock du 21 novembre 2015 à la Bellevilloise

Diffusions TV Achat par OCS pour la période de novembre 2015 à avril 2017

17

Page 19: LES DIMANCHES D'UN BOURGEOIS DE PARIS · un film de Thomas Grascœur d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Pitch ... Les manifestations pour ou contre le "mariage pour tous"

Contact Thomas  Grascœur  

47 rue Sarrette 75014 Paris

[email protected]

06 88 08 06 88

18