les amis du pavillon henri ii

8
DOSSIER DE PRESSE 2011 « Un lieu vraiment Unique, Un lieu Magique… » Les 6 valeurs : « Arts, Culture, Elégance, Histoire, Plaisirs, Partages » Les Amis du Pavillon Henri II 15, passage du Manège 02 600 Villers-Cotterêts 03 23 53 78 50 [email protected] site : www.pavillonhenriII.com

Upload: karmakis

Post on 30-Jun-2015

594 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

château deVillers-Cotterêts

TRANSCRIPT

Page 1: Les amis du pavillon Henri II

DOSSIER DE PRESSE

2011

« Un lieu vraiment Unique, Un lieu Magique… »

Les 6 valeurs : « Arts, Culture, Elégance, Histoire, Plaisirs, Partages »

Les Amis du Pavillon Henri II 15, passage du Manège 02 600 Villers-Cotterêts

03 23 53 78 50 [email protected] site : www.pavillonhenriII.com

Page 2: Les amis du pavillon Henri II

2

Découverte du lieu…

Véritable concentré de trésors, la décoration intérieure du Pavillon Henri II offre au visiteur sculptures, boiseries fines, peintures murales, plafond à caissons, motifs ornementaux à la feuille d’or…

Edifié au XVIème siècle, au cœur du duché de Valois –le plus ancien fief de la monarchie française- le "Pavillon

Henri II" fut agrandi et redécoré par le Duc d'Orléans (1725-1785).

"La maison de Monsieur Deviolaine était un palais très apprécié par moi...", écrit Alexandre Dumas dans ses Mémoires.

Vendue en tant que bien national en 1795 à Jean-Michel Deviolaine (proche de Dumas et futur père

conservateur des forêts de la couronne), celui-ci en accroît le terrain et en fait ce "palais".

La propriété accueillera ensuite un temps le comte suédois Adolphe Louis Ribbing de Leuven lors de son exil en France.

Résidence ducale, puis résidence royale : le Roi Louis-Philippe achète le Pavillon Henri II en 1843 en biens

personnels. Il le conserva jusqu’à sa mort.

Page 3: Les amis du pavillon Henri II

3

(loi 1901)

L’Association des Amis du Pavillon Henri II

Depuis la création des Amis du Pavillon Henri II, la recherche de la pluralité et de l’excellence (avec nos moyens) est au cœur de nos événements et de nos actions. Concerts, conférences et expositions rassemblent des artistes et intervenants de qualité. Les concerts classiques organisés dans le salon du Pavillon Henri II, sont devenus pour beaucoup une référence en matière de musique. Venant parfois des quatre coins de l’Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Roumanie, Russie…), la renommée et le curriculum vitae des artistes s’y produisant et l’intimité avec le public, créent un échange apprécié des spectateurs. En un an seulement, les Amis du Pavillon Henri II ont rejoint La Fédération des sept Sociétés d’Histoire de l’Aisne (Laon, Soissons, Château-Thierry…) Les Amis du Pavillon Henri II ont également rejoint le réseau du C.A.S. (Carrefour des Acteurs Sociaux), et accueilli en décembre dernier des membres de son pôle francophonie lors d’une journée d’étude. Animée de ses 6 valeurs fondatrices, l’association des Amis du P.H.II s’engage auprès d’autres associations autour de projets culturels et patrimoniaux communs : l’association Pierre Jourdan (liée au Théâtre Impérial de Compiègne), le Cercle Hernani (en particulier pour la défense de la Basilique de Saint-Denis).

D’année en année, un véritable réseau se crée autour du Pavillon Henri II.

Page 4: Les amis du pavillon Henri II

Les événements artistiques et culturels 2011 Février Samedi 12 à 18h30 / VERNISSAGE,

de l’exposition des œuvres d’Annie Lalonde Mars Samedi 5 à 18h30 / CONFERENCE

« le Romantisme, un clé pour l’art contemporain ? » par Jean-Claude Monnier, Docteur en esthétique, art des images et art contemporain, Plasticien et Enseignant en histoire et sociologie de l’art

Mars Samedi 19 à 18h00 et 20h30 / CONCERT CLASSIQUE

Sandrine Coquard donnera un récital de piano et interprétera des œuvres de Litz et Samuel Rousseau (1853-1904), compositeur originaire de l’Aisne.

Avril Dimanche 17 de 11h00 à 17h00 / COMMEMORATION et JOURNEE D’ETUDE

350ème anniverssaire des duc d’ Orléans à Villers-Cotterêts. Une journée exceptionnelle marquée par la présence de nombreux invités conférenciers : Hélène Guicharnaud, Conservateur en Chef du Musée du Louvre chargée des Arts graphiques, Alban Duparc, conservateur du château d’Eu etc. Un programme détaillé vous sera remis prochainement.

Mai Samedi 7 à 16h00 / ASSEMBLEE GENERALE

Samedi 7 à 17h30 / CONFERENCE Alain-Pierre Baudesson du Club du Moulin Michel Des Lions, présente son exposé intitulé : « Des hommes, des chiens et des chevaux au cœur de la ville ou la vie quotidienne de l’équipage Menier »

Juin Samedi 25 à 19h00 / LE BAL costumé

Le temps fort festif de l'année ! Cette soirée exceptionnelle, allie les 6 valeurs de l'association : Culture, Arts, Histoire, Elégance, Partage et Plaisirs. Dans la même soirée, morceaux d'histoire, conte, poème, théâtre, danses (renaissances ou actuelles), feu d'artifice, dans ce lieu historique, qu'est le Pavillon Henri II.

Juillet Jeudi 14 18h00 / CONCERT CLASSIQUE, FEU D’ARTIFICE et SOIREE JAZZ au CHATEAU

DE VILLERS-HELON. Anthony C. Tirri, propriétaire du Château de Villers-Hélon organise un événement qui, à n’en

pas douter restera graver dans les mémoires. Cette soirée est orchestrée avec le concours de l’association Les Amis du Pavillon Henri II.

Août Dimanche 28 à 12h00 / La DICTEE PIQUE-NIQUE Septembre Samedi 17 à 19h00 / CONCERT CLASSIQUE Traditionnel concert à la mi-temps des journées du patrimoine. Le Duo Giuliani : Paul Ferraris (flûte) et Stéphane Garcia (guitare) Octobre Samedi 15 à 18h00 / CONFERENCE A l’occasion de l’année du Mexique en France, Anne-Marie Vié Wohrer, ethnohistorienne,

chargée de conférences à l’Ecole Pratique de Hautes Etudes (Sorbonne) et à l’Ecole du Louvre présentera son exposé intitulé : « La religion des anciens mexicains avant la Conquête (1521) ».

Novembre Samedi 5 à 17h00 et 20h00 / CONCERT CLASSIQUE Le Pavillon Henri II aura l’honneur de recevoir le Quatuor Ruggieri qui interprétera notamment

des œuvres du compositeur George Onslow

renseignements et réservations : 03 23 53 78 50 / 06 60 75 52 67 / [email protected]

4

Page 5: Les amis du pavillon Henri II

5

350ème Anniversaire 1661 – 1851 – 2011

« Les Orléans…

du Frère de Louis XIV au Roi Louis-Philippe à

Villers-Cotterêts »

Le Pavillon Henri II Le Château

Ils animeront cette journée exceptionnelle :

Hélène Guicharnaud, Conservateur en Chef – C2RMF Palais du Louvre, Chargée des Arts Graphiques

Alban Duparc, Conservateur du Château d’Eu

Gérard Hurpin, Maître de conférences à l’Université de Picardie –Jules Verne

Christiane Riboulleau, Chercheur au Service régional de l'inventaire du patrimoine de Picardie

Le temps fort historique de l’année

Colloque : Dimanche 17 avril 2011 de 10h00 à 17h00

***

Page 6: Les amis du pavillon Henri II

6

Ils feront le Pavillon Henri II cette année Annie Lalonde nous parle de l’intérieur de l’être, d’un monde de l’au-dedans. Les formes sont épurées, les harmonies apaisantes, Les brumes suggestives. Ses tableaux sont une invitation à la quête. Spirituelle. Intérieure… « La touche picturale d’Annie…. Est finement passée au trébuchet de l’Orfèvre… Le ciel est dense d’une atmosphère légère ignorant le CO2, Le sol est en attente d’un vert plus vert après la froide neige hivernale, offrant un horizon délicieusement tactile. Les arbres et leurs troncs laissent filtrer une lumière du jour. Le soleil est absent, mais il fait jour ! Souvent les préfaciers enjolivent en tentant d’évoquer tel ou tel. Les plus grands. Pourquoi pas. Mais, loin du Cac 40, devant l’original on se tait. On admire… » Jean MONNERET, Peintre- Sculpteur- Ecrivain d’art- Grand prix des Beaux- Arts de la Ville de paris. Fondateur de la fédération des Salons Historiques du Grand Palais Deux œuvres d’Annie Lalonde ont été sélectionnées pour être exposeés à la Biennale Européenne de Namur en Mai 2011

Jean-Claude Monnier, Docteur en esthétique, art des images et art contemporain / Plasticien / Enseignant en histoire et sociologie de l’art. Le Romantisme, une clé pour l’art contemporain La fin du XVIIIe siècle marque la clôture d'un système de l'art occidental qui avait vu le jour à la Renaissance. Contemporain de la Révolution française, le Romantisme allemand, renversait la hiérarchie des genres artistiques et se donnait pour finalité la création d'oeuvres d'art totales où s'opérait le mixage de pratiques hétérogènes. Parallèlement, cette nouvelle conception de l'art élaborée à partir d'une pensée esthétique faisait entrer le spectateur dans l'élaboration du processus de l'œuvre. Ces principes continuent d’inspirer les pratiques artistiques contemporaines. C’est précisément cette origine et sa filiation que Le Romantisme, une clé pour l’art contemporain ? se propose d’explorer.

Sandrine Coquard. Après des études musicales couronnées par des prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Corbeil-Essonnes, elle obtient un premier prix au concours des Jeunes Virtuoses de l’Essonne en 1987. Elle entre en 1990 au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans la classe de Lucette Descaves et y obtient une Médaille d’Or à l’unanimité. Parallèlement, elle poursuit ses études pianistiques avec Eliane Richepin et Roger Muraro. Sandrine donne ensuite des récitals dans diverses villes européennes. Elle se produit au Festival Estival d’Annecy de 1991 à 1995 et au Festival de Pornic en 2009. En 1997, une croisière musicale à bord du Mermoz la conduit en Inde, au Sultanat d’Oman, au Yémen et à Djibouti où elle joue à quatre mains avec David Braslawsky. Passionnée de musique de chambre, elle se produit actuellement avec deux formations : en duo avec la violoncelliste Marie-Claude Bantigny et en trio avec la violoniste Nathanaëlle Marie et le violoncelliste Yan Garac. Elle continue également à jouer en récital. En 2008, Sandrine COQUARD a exhumé de la Bibliothèque Nationale de France les œuvres du compositeur Samuel ROUSSEAU (1853 – 1904), élève oublié de César Franck.

Alban Duparc, conservateur du Château d’Eu. Après des études d'histoire de l'art à l'université Lille III et Rennes, Alban Duparc s'est dirigé vers le monde des musées. Ses premières expériences professionnelles l'ont mené à travailler au sein du Musée International de la Parfumerie de Grasse et de l'Ecomusée de la Roudoule, également dans les Alpes Maritimes.

Il a, par la suite, été recruté comme adjoint du conservateur du Musée Louis-Philippe du château d'Eu. Il en est aujourd'hui le responsable.

Christiane Riboulleau. Ancienne élève de l’Ecole du Louvre, titulaire du diplôme de muséologie. Titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art. Chercheur dans le Service régional de l’Inventaire du Patrimoine culturel, région Picardie. Une brève sélection de ses principaux articles et publications : - Villers-Cotterêts, un château royal en forêt de Retz. Cahiers de l’inventaire n° 24, Amiens : AGIR Pic, 1991. -Villers-Cotterêts. Trois promenades avec Alexandre Dumas. Itinéraires du Patrimoine n° 66, Amiens : AGIR Pic, 1994 (en collaboration). -"Deux chartreuses dans l'Aisne : Le Val Saint-Pierre et Bourgfontaine", dans Graines d'Histoire. La mémoire de l'Aisne, n° 14, décembre 2001, p. 2-10 (en collaboration). - Les richesses artistiques de la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons. Images du Patrimoine n° 215, Amiens : AGIR-Pic, 2004 (en collaboration).

Hélène Guicharnaud est Conservateur en chef chargée des Arts graphiques au Musée du Louvre. et Docteur en Histoire de l’Art. Ses travaux qui portent, entre autres sur la peinture et le dessin français -tout particulièrement des XVIIe et XVIIIe siècles- ont donné lieu à de nombreuses publications. Elle a été commissaire ou a collaboré à de nombreuses expositions et enseigné aussi bien dans le cadre de l’école du Louvre, à l’Université de Paris-X, à l’Université de Limoges qu’à l’IFROA (Institut français de Restauration des Œuvres d’Art) et l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts). Elle est commissaire d’une exposition, actuellement en cours au Louvre, sur les dessins de Louis de Boullogne et qui est la première consacrée à cet artiste.

Page 7: Les amis du pavillon Henri II

7

Anne-Marie Vié-Wohrer est ethnohistorienne et spécialisée dans l’étude des manuscrits pictographiques de tradition indigène. Elle est chargée de conférences à l’Ecole du Louvre et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) Elle a été en 2001 lauréate du prix Duc de Loubat décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Institut de France), pour l’ouvrage publié en 1999 : « Xipe Totec Notre Seigneur l’écorché, Etude Glyphique d’une divinité aztèque »

Les Ruggieri ont une manière à eux de façonner le son et les timbres. Avec leur expérience de la musique instrumentale et peut-être plus encore vocale – il n’ont pas impunément passé des années au sein des « Talens Lyriques » de Christophe Rousset ou travaillé d’autres répertoires avec Philippe Herreweghe et ses « Champs Elysées » – ils sont en quête d’une forme d’interprétation qui fouille les partitions à la recherche d’une vocalité retrouvée des oeuvres. Le respect du texte ? Bien sûr – avec une réflexion sur le contexte, les courants artistiques de l’époque, les influences historiques. Mais fondamentalement, un désir de musique et de recréation d’un univers sonore qui se rapprocherait au plus juste de la manière de jouer de l’époque. Gageure d’une belle aventure musicale et poétique. A vous de découvrir le Quatuor Ruggieri, leurs instruments, leur répertoire… et leur musicalité !

Le Quatuor Ruggieri : Emmanuel Jacques, Delphine Grimbert, Charlotte

Grattard, Gilone Gaubert-Jacques

Le Duo Giuliani. Cette formation est née en 2007 de la rencontre atypique de deux musiciens au parcours très différents. Paul Ferraris , flûtiste, fait une carrière de soliste, de professeur et de chef d' orchestre. Il a enseigné entre autre, à l'Ecole Nationale de Musique de Beauvais. Il dirige actuellement le “ LaSalle Symphonic Orchestra ”, composé d'étudiants de l'Institut LaSalle. Stéphane Garcia, pratique la guitare depuis de nombreuses années. Eléve au Conservatoire National de Musique et de Dance de Beauvais, son talent et son amour de la musique lui font explorer les différents langages de son instrument (Classique, Folk, Jazz...) Le répertoire de cette formation comprend notamment, des œuvres de Giuliani, Mozart, Chopin, Pergolèse, Beethoven, Donizetti, Mendelssohn, Fürstenau, Piazzola, Ravel… Le duo Giuliani se produit régulièrement à l'Abbaye de St Arnoult et dans différentes églises (Therdonne, Allonne, Fouquenies etc.), ainsi qu’à l'Auditorium Rostropovitch de Beauvais.

Gérard Hurpin, agrégé de l’Université, maître de conférences à l’Université de Picardie, s’est surtout intéressé à l’histoire de l’administration ou « comment les décisions politiques s’appliquent et se modifient au contact des résistances sociales et des exigences de l’économie ». Il a fait porter ses recherches sur les grands agents de l’autorité publique : intendants, représentants en mision pendant la Révolution, commissaires du Directoire, diplomates du Consulat. Il a édité L’intendance de Rouen à la fin du XVIIe siècle puis ,tout récemment, en 2010, L’intendance de Soissons à la fin du XVIIe siècle dans le cadre de la publication des mémoires des intendants « pour l’instruction du duc de Bourgogne ». dirigée par le Cmité des travaux historiques et scientifiques dont il vient d’être élu membre. Il appartient aussi à la Société de l’Histoire de France.

Alain-Pierre Baudesson animateur du « Club du Moulin – Michel des Lions » Cette structure a pour but de favoriser la mise en place d’un musée éducatif de la vènerie et l’organisation en ses murs de tout colloque ou manifestation ayant un caractère culturel, artistique ou cynégétique ainsi que la tenue de rencontres internationales, notamment sur le plan universitaire. Les Collections ont été initialement installées dans le Moulin de Puiseux. Au décès de son propriétaire et suite à deux vols dont les collections ont subi préjudice, celles-ci ont été hébergées au château de Montgobert grâce à la famille Suchet d’Albuféra qui a mis à disposition 3 salles. Plusieurs manifestations ont eu lieu, conférences de Jacques Chauvin (Les Menier hommes d’aventures), rencontre de collectionneurs en lien avec à la Vènerie. En partenariat avec l’UTC de Compiègne, des étudiants chinois et brésiliens ont découvert les traditions de la Vènerie. A noter, la publication d’un certain nombre de brochures ayant trait à la Vènerie ou à l’histoire locale.

Page 8: Les amis du pavillon Henri II

8

Devenir Ami du Pavillon Henri II

Nom :……………………………………………Prénom :…………………………………………. Adresse :……………………………………………………………………………….Ville et Code Postal :…………………………………………………………………….. Téléphone :………………………………………………Portable :…..…………………………………………Courriel :……………………………………………………….

• Adhésion « Jeunesse » (-de 25 ans) ���� 10€ Nombre de personnes :…………………

• Adhésion « Classique » ���� 20€ Nombre de personnes :…………………

• Adhésion « Soutien » ���� 50€ Nombre de personnes :…………………

• Adhésion « Bienfaiteur » ���� 90€ (Adhésion valable pour un couple).

L’adhésion implique le respect des statuts et du règlement intérieur. Leur intégralité est consultable au siège de l’association, 15 passage du manège 02600 Villers-Cotterêts. Selon la législation en cours, nous nous engageons à protéger et à ne pas diculguer vos informations personnelles. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

Horaires d’ouverture aux visites

Du 1er week-end d'avril (samedi 2 avril) au dimanche 16 octobre inclus, les samedis, dimanches et jours fériés à 11h00.

Fermeture dans cette période : week-end du 16 et 17 avril, week-end du 25 et 26 juin et 14, 16 et 17 juillet. Ouvert toute

l'année semaine et week-end sur rendez-vous pour les groupes et individuels.

Coordonnées et plan d’accès

Directions En voiture

- De Paris : Porte de la Chapelle, ou Porte de Bagnolet, prendre l’A1 ou l’A3 (�Lille), puis la A104 (�Soissons), puis la N2 (�Soissons),

puis la D231 (�Villers-Cotterêts).Durée : compter 1 h. - De Strasbourg-Reims : prendre la A4 (�Paris), puis la N31 (�

Soissons), puis la N2 (�Villers). Durée : compter 1 h. - De Bruxelles-Lille : à Lille, prendre l’A1 (�Paris) ; à la sortie 10, prendre la N31 jusqu’à Compiègne, puis la D973 (�Pierrefonds,

Villers-Cotterêts). Durée : compter 2 h au départ de Lille. En train

Depuis Paris-Gare du Nord (Ligne Paris-Laon)

Le Pavillon Henri II 15, passage du Manège

02600 Villers-Cotterêts

03 23 53 78 50 06 60 75 52 67

[email protected] www.pavillonhenriII.com

Coordonnées GPS : Latitude 49.2553989

Longitude 3.0900031

Bruxelles Lille

Paris Reims

Villers-Cotterêts

A1

N2 N31

A4

Soissons

Le Pavillon Henri II – 15, passage du Manège – 02600 Villers-Cotterêts – 03 23 53 78 50