l'Écoute n°80 - février / mars 2011

12
Edito............................................ p. 2 Scolaire....................................... p. 2 En direct de la mairie ......... p. 3-4-5 Dossier le Lydia ...................... p. 6-7 Tourisme ..................................... p. 8 Associations ................... p. 9-10-11 Ils ont choisi le Barcarès ........ p. 11 Enfance et jeunesse ................ p. 12 PORT-BARCARÈS N°80 Février / Mars 2011 Le journal de votre ville DOSSIER Le LYDIA racheté par la municipalité : un devoir municipal S ommaire Le point sur les algues, pour tordre le cou aux ”mauvaises rumeurs” ............................ p 4 Mégane & Julie, nos députées juniors à L’Assemblée Nationale ! ............................ p 2 Le point sur le projet ................................................................................................................. page 3 et un dossier complet ...................................................................................................... pages 6 et 7 Depuis l’annonce de la proposition de rachat du Lydia par la municipalité, lors du prochain conseil municipal, le sujet a lancé un véritable débat local : radio, TV et presse, ont fait l’écho d’opinions diverses, notamment des habituels « Y a qu’à ». Encore un grand moment de bonheur pour toutes les papilles présentes et leurs propriétaires, qui attendaient avec impatience cette soirée dédiée au déli- cat coquillage et à la bonne humeur… La salle en U du mas de l’Ille était aussi pleine que les mollusques nacrés, pressés d’offrir leur chair ferme et fraîche à tous les convives, grâce à la dextérité des ostréicul- teurs participants et des bénévoles barca- résiens, qui en ont ouvert et servi plus de 4 tonnes… Peut-être grâce à la vigilance de Route 66 qui distribuait de précieux conseils, les gendarmes, qui n’étaient pas présents au festin, mais déployés aux ronds-points, en sont restés sur leur faim… Fête de l’huître Une 16 ème édition savoureuse et charnue… photo Lydia © Aéro PIXEL 66

Upload: port-barcares

Post on 29-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Le journal de la ville du Barcarès Edition : Février / Mars 2011 - n°80

TRANSCRIPT

Page 1: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Edito ............................................ p. 2

Scolaire ....................................... p. 2

En direct de la mairie ......... p. 3-4-5

Dossier le Lydia ......................p. 6-7

Tourisme ..................................... p. 8

Associations ................... p. 9-10-11

Ils ont choisi le Barcarès ........ p. 11

Enfance et jeunesse ................ p. 12

PORT-BARCARÈS N°80 Février / Mars 2011Le journal de votre ville

D O S S I E R

Le LYDIA racheté par la municipalité : un devoir municipal

Sommaire

Le point sur les algues, pour tordre le cou aux ”mauvaises rumeurs” ............................ p 4

Mégane & Julie, nos députées juniors à L’Assemblée Nationale ! ............................ p 2

Le point sur le projet ................................................................................................................. page 3 et un dossier complet ...................................................................................................... pages 6 et 7

Depuis l’annonce de la proposition de rachat du Lydia par la municipalité, lors du prochain conseil municipal, le sujet a lancé un véritable débat local : radio, TV et presse, ont fait l’écho d’opinions diverses, notamment des habituels « Y a qu’à ».

Encore un grand moment de bonheur pour toutes les papilles présentes et leurs propriétaires, qui attendaient avec impatience cette soirée dédiée au déli-cat coquillage et à la bonne humeur…

La salle en U du mas de l’Ille était aussi pleine que les mollusques nacrés, pressés d’offrir leur chair ferme et fraîche à tous les convives, grâce à la dextérité des ostréicul-teurs participants et des bénévoles barca-résiens, qui en ont ouvert et servi plus de 4 tonnes…Peut-être grâce à la vigilance de Route 66 qui distribuait de précieux conseils, les gendarmes, qui n’étaient pas présents au festin, mais déployés aux ronds-points, en sont restés sur leur faim…

Fête de l’huîtreUne 16ème édition savoureuse et charnue…

phot

o Lyd

ia ©

Aéro

PIXE

L 66

Page 2: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville “BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011 P. 2

SCOLAIRE

Dernièrement choisie par l’inspecteur académique

de Montpellier pour l’élec-tion d’une députée junior sur la 2ème circonscription, la classe de CM2 du groupe scolaire Jean Moulin vient d’effectuer un voyage de deux jours à Paris, offert par la municipalité. L’objectif prin-cipal : la visite de l’Assem-blée Nationale a été organisé avec le concours du sénateur Jean-Paul Alduy et du député Fernand Siré. Nos jeunes, ont bu les paroles des attachées parlementaires, et de leurs

guides. Ils ont été particuliè-rement impressionnés par le faste du Petit Luxembourg, et les divers protocoles héri-tés de l’Histoire de France. L’effervescence des écoliers était représentative de l’inté-rêt suscité par ce voyage, qui s’est inscrit dans un travail de réflexion sur un projet de loi, en collaboration avec les élus. Notre jeune députée, Mégane Leconte, pourrait le présenter prochainement au Parlement des enfants (si le projet est retenu !). A suivre donc !

CM2 : ils ont visité l’Assemblée !

Prix du Civisme pour l’école Jean MoulinSamedi 15 Janvier, l’Association Nationale des Membres de l’ordre National du Mérite 66, a remis le prix du civisme à titre collectif à une délégation de jeunes barcarésiens.

C’est avec fierté que neuf de nos jeunes écoliers de CM2, dont la députée junior Mégane Lecomte et sa suppléante Julie Robert ont été récompensés pour leur présence à toutes les manifes-tations patriotiques, aux côtés de leur enseignant, M. Jacques Joubert, également félicité. Un caméscope a été offert à la classe par le président de l’association, M. Jean-Marie Berrier, en pré-sence du président national, M. Jean-Claude Talbert. A noter que le jeune William Minana, récompensé par le prix du civisme indi-viduel, suit au Barcarès la préparation Militaire Marine. Au terme de la cérémonie de remise des prix, tous les participants se sont rendus au monument aux morts pour un dépôt de gerbes, nou-velle occasion pour nos jeunes citoyens de déployer avec fierté le drapeau tricolore de l’école, offert par la municipalité.

INScRIpTIONS pOUR LA RENTRéE ScOLAIRE 2011Les inscriptions scolaires à la maternelle Jean MOULIN sont à effectuer dès à présent en Mairie. Les dossiers d’inscription sont à retirer à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou téléchargeables sur le site de la Ville du Barcarès. www.portbarcares.com (Rubrique : Vivre au Barcarès - Enfance et jeunesse) Sont concernés par ces inscriptions scolaires :

- les enfants de 3 ans (nés en 2008) entrant en maternelle, - les enfants nouvellement arrivés sur la commune. - les enfants de 2 ans (nés entre le 1er janvier 2009 et le 1er septembre 2009) seront recensés et placés en liste d’attente :

ils ne pourront être accueillis qu’en fonction des places disponibles après la rentrée.Si la rentrée scolaire 2011 semble encore loin, il est déjà temps de penser à inscrire vos enfants à la maternelle Jean MOULIN !

Une visite mémorable pour la classe de CM2, en compagnie des élus, Marie Hélène Charles, André Galaup, Jeanne Thomas, et de l’enseignant,

M. Jacques Joubert.

Le président M. Berrier et les élèves entourés des élus, Mme Marie-Hélène Charles, pour la municipalité du Barcarès, M. Bascou, Maire de Rivesaltes,

M. Siré, député-Maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, ainsi que de Mme Marco présidente de l’ONAC, et de M. Sendra, ancien président de l’UBAC.

L’édito du maire

« Après la pluie… »Qui ne connaît pas ce célèbre proverbe, « après la pluie vient le beau temps », expres-sion d’une volonté de positiver pour continuer d’aller de l’avant… Alors qu’à l’autre bout de la planète, tout un peuple meurtri, sous la me-nace de nouvelles catastrophes, nous donne une grande leçon de civisme et de positivisme, il semble difficile, pour une poignée d’éternels insatisfaits, de l’appliquer à notre quotidien, pourtant si clément… Comment comprendre autant d’acharnement à vouloir créer des po-lémiques autour de problèmes qui n’existent pas ? ! Hier, c’était l’amiante « soit-disant » présente dans le Lydia… Aujourd’hui, il s’agit du danger des algues de l’étang… et demain, quelle sera la prochaine rumeur ?

Si certains découvrent aujourd’hui les phéno-mènes naturels que connaissaient nos anciens autour de l’étang, la nature n’oublie pas de nous rappeler à son souvenir. Cela n’a rien à voir, en effet, avec la station d’assainissement des eaux usées, que je vous invite d’ailleurs à visiter le 2 avril prochain, avec l’aimable colla-boration de Veolia. Cependant, nous restons à votre écoute, et votre bien-être n’est pas le privilège de ceux qui crient le plus fort. Afin de réduire les nuisances olfactives subies par les riverains, une prochaine collecte d’algues sera réalisée en collaboration avec le Syndicat Ri-vage, en charge de la gestion de l’étang. Des études sont également en cours pour tenter de limiter l’ampleur de ce phénomène naturel. Mais avec dame nature, rien n’est jamais ac-quis : si les vents violents ramènent les algues sur nos rivages, d’autres les emportent aussi vite… Après les fortes pluies, contribuant elles aussi à l’oxygénation de l’étang, le soleil de ces premiers jours de printemps nous invite à profiter pleinement du beau temps, sans doute annonciateur d’une belle avant saison. Vous découvrirez d’ailleurs dans cette Ecoute le programme des prochaines animations, meilleure illustration de la nouvelle accroche touristique de Port-Barcarès : « L’Evasion en toute saison ».

Les nouveaux barcarésiens de cœur, que nous avons dernièrement accueillis lors d’une céré-monie au Mas de l’Ille, étaient unanimes sur la qualité de vie rencontrée au Barcarès. C’est le résultat du travail constant des équipes muni-cipales et d’une politique de proximité soute-nue par les élus.

Mais cette qualité de vie, c’est l’affaire de tous, et je pense tout particulièrement au dévoue-ment des présidents et adhérents des asso-ciations les plus dynamiques de notre ville ! Je tiens également à mettre en lumière le travail effectué par les différents délégués de quar-tier, qui ont désormais leur Référent, Jean-Michel Iglésias. Cette implication de tous les instants afin de contribuer au bon fonctionne-ment de notre collectivité est une des bases de notre démocratie. Nos jeunes barcarésiens de la classe de CM2 de M. Jacques Joubert sont déjà cités à titre d’exemple en matière de civisme, puisqu’ils ont reçu en début d’année le prix du civisme collectif. Ce n’est donc pas un hasard si cette même classe a été choisie par l’inspecteur académique, pour l’élection de la député junior et de sa suppléante sur la 2ème circonscription. C’est une grande fierté pour le Maire que je suis de pouvoir accom-pagner ces jeunes dans l’apprentissage des fondamentaux de la démocratie, et l’intérêt qu’ils ont manifesté lors de la visite de nos ins-titutions à Paris est pour moi une belle récom-pense. S’il est un rôle qui me tient particuliè-rement à cœur, c’est bien celui de soutenir et d’encourager les actions pédagogiques de nos enseignants, pour contribuer au devenir des citoyens de demain.

Joëlle Ferrand,Maire du Barcarès

Mégane et Julie, députées junior !L’inspecteur académique de Montpellier a dernièrement choisi l’école Jean Moulin pour l’élection du député junior sur la 2ème circonscription.

Une expérience riche d’enseigne-ments, pour mieux comprendre le fonctionnement de notre démocratie.

Nous avons donc la chance d’avoir au Barcarès une députée junior, Mégane Leconte, et comme suppléante Julie Robert, toutes deux en classe de CM2 de l’école Jean Moulin. Nos deux jeunes élus sont montées sur leur premier podium lors de la cérémonie des vœux du maire, entourées par la bienveillance de leurs aînés. Aujourd’hui, cette même classe, avec l’aide de leur enseignant, M. Jacques Joubert, et des élus, travaillent sur un projet de loi qu’elle espère pouvoir soumettre prochai-nement au parlement des enfants (si le projet est sélectionné).

Madame le Maire félicitant Mégane et Julie, ainsi que la classe de CM2 pour son implication en matière de civisme.

Un premier podium pour nos deux jeunes députées arborant l’écharpe tricolore !

Page 3: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011P. 3

EN DIRECT DE LA MAIRIE

Au sujet du Lydia…Entretien avec Madame le MaireDans une politique cohérente de développement de la ville, la résolution de la municipa-lité du Barcarès d’inclure ce « bâtiment » unique, au patrimoine historique de notre ville, est doublement légitime. Avant-même d’être une attraction touristique, le Lydia est ancré dans le passé, le présent du Barcarès, et dans la mémoire de ses habitants. Lui construire un avenir est de l’ordre du devoir municipal.

Quelques chiffresLes charges de la 1ère annéeLes services municipaux et les élus ont fait le point au-tour du coût d’entretien annuel du Lydia. Le bilan de cette étude permet de faire taire les discours alarmistes de ceux qui moins renseignés que personne, prétendent savoir mieux que tout le monde.

Entretien annuel :Il pourrait être estimé en Régie à 150.000 €. Il compren-drait 2 agents à temps plein, le matériel, la sous-traitance de la climatisation/chauffage, de l’ascenseur et de la sé-curité, les charges EDF, l’assurance, le remboursement de l’emprunt, et la taxe foncière.

Cette étude concerne la première année de mise en ser-vice, en attendant la reprise des 3 fonds de commerce par des entreprises privées dont les revenus locatifs per-mettront d’équilibrer ces charges de fonctionnement, tout comme la visite guidée, qui sera payante.

Rendre le Lydia au public Tout comme lors de son inauguration, le public pourra de nouveau accéder à la visite du bateau, et se laisser gagner par la majesté ambiante du Paquebot des Sables.

« Le monde se presse à bord, on ap-pelle les visiteurs au sifflet par groupe de 15 personnes. Les premiers jours, on frise l’emeute ! », juillet 1968

Croire et vouloir l’avenir du Lydia, c’est croire en l’avenir de notre commune !

Un bateau tel que le Lydia, ça fait plus rêver qu’un « rocher des pirates », non ?

pourquoi cette proposition de rachat du Lydia ?Joëlle Ferrand : Le Lydia c’est l’emblème du Barcarès, et aujourd’hui, proposer son rachat par la municipalité, c’est une affaire de devoir. Il s’agit d’inclure au domaine public « la Tour Eiffel du Barcarès », témoin d’une épopée encore présente dans la mé-moire des enfants du Barcarès. Les géné-rations futures doivent pouvoir continuer de rêver et de raconter leurs souvenirs autour du paque-bot. Croire et vouloir l’ave-nir du Lydia, c’est croire en l’avenir de notre commune !

Quels sont les projets envisagés pour l’avenir du LydiaJoëlle Ferrand : nous envisageons un projet en trois temps. Tout d’abord, dès cet été, il est important de rouvrir le ba-teau au public, en proposant une visite guidée à partir de l’annexe de l’Office de Tourisme qui sera installée dans le hall d’entrée. Dans un deuxième temps, nous engageons une recherche de pres-tataires privés pour reprendre les trois fonds de commerce existants : le Casino, un restaurant qualitatif, et un bar dansant. Dans un troisième temps, nous ferons ap-pel à des subventions de la Région et du Conseil Général, pour scénariser la visite du Lydia et l’étendre à la grande salle pa-noramique arrière qui offre une vue impre-nable sur l’Allée des Arts. On peut imaginer la projection d’un film en 3 D, des effets sonores, l’intervention de comédiens….des animations spécifiques pour les enfants….le lieu se prête à l’aventure : un bateau tel que le Lydia, ça fait plus rêver qu’un « ro-cher des pirates », non ?

certains de vos détracteurs disent « un casino, un restaurant, c’est comme avant… et ce sera un gouffre financier ?! »Joëlle Ferrand : Non, ce n’est pas la

même chose, il faut envisager l’avenir du paquebot en tant que patrimoine cultu-rel et historique de notre ville. La munici-palité deviendra propriétaire du Lydia, et louera trois fonds de commerce qui seront sources de revenus pour la municipalité, et permettront d’équilibrer les charges de fonctionnement. Mais le cadre d’excep-tion et les nombreux salons que propose le Lydia justifient en outre la volonté de

la commune de considé-rer légitimement de nom-breuses possibilités dans son exploitation, y compris des expositions rares sur le thème de la mer et de la préservation de l’environ-

nement marin. Une dimension culturelle peut donc lui être ajoutée avantageusement, ainsi que le développement de son attrait touristique en tant que curiosité unique et symbole vivant, représentatif à la fois des paque-bots des années 30 et des réalisations les plus ambitieuses de la Mission Ra-cine. Aujourd’hui, le Lydia doit être pensé comme un véritable complexe de loisirs.

certains vous reprochent de ne pas avoir débattu autour de ce projet d’acquisition, est-ce une réalité ?Joëlle Ferrand : En parler comme je l’ai fait lors de la cérémonie des vœux, c’était engager le débat public, non ? D’ailleurs tout le monde a participé : la télévision lo-cale, la presse, la radio, avec une journée entière consacrée au Lydia, où d’ailleurs

de nombreux barcarésiens ont exprimé leur attache-ment à ce bateau. C’est bien là une consultation démo-cratique que de l’avoir mis sur le devant de la scène publique, avant de délibé-

rer en conseil municipal. On me reproche le manque de débat, alors que c’est moi qui l’ai engagé, et d’ailleurs, le public a dit « oui » dans sa majorité. Que la presse s’en soit emparé démontre l’importance du su-

jet, et ça fait deux mois qu’on en parle ! De plus, le sujet avait été abordé à plu-sieurs reprises, notamment au moment de l’annonce de la fermeture du Casino par le Groupe Partouche. Et à ce moment là, il aurait presque fallu que la municipalité rachète le Lydia sans plus attendre !

Aujourd’hui, ceux-là même qui s’indi-gnaient à grand coups de « que fait la mu-nicipalité », restent les éternels insatisfaits des initiatives municipales !

Il n’a jamais laissé indifférent et continue de créer l’événement !De nouveau sujet de débats passionnés aujourd’hui autour de son avenir, il a dès ses débuts suscité tous les intérêts, et déjà les moins sérieux, comme le 1er avril 1968, où le quotidien local annonce qu’il a été renversé par un cyclone !

Des intérieurs en parfait état (photos : mars 2011)

Page 4: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville “BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011 P. 4

Avec ses 5400 ha notre lagune est la deuxième plus grande lagune

du Languedoc-Roussillon. Présentant une profondeur moyenne de l’ordre de 2 m, et reliée à la mer par trois graus artificiels, elle est très peu concernée par les phé-nomènes de comblement et même d’eutrophisation que connaissent d’autres étangs. Cependant, nos anciens sont formels, au bord de l’étang, ils ont toujours connu la « malaïgue »*, comme ils l’ap-pellent : « lorsque certaines conditions sont réunies et que les eaux stagnent, l’étang se fait « sentir » jusqu’au vil-lage ! » Par situation de tramontane, notamment en période de vent intense, les courants de surface s’orientent vers notre commune et ramènent les algues vers les berges. Elles recouvrent par endroit les herbiers (zostères) où elles s’accrochent, et se décom-posent, réduisant l’oxygé-nation des eaux. Lorsque le niveau des eaux de l’étang descend, la partie émergée provoque la nuisance olfac-tive, emportée par le vent. Voilà les principales com-posantes de ce phénomène naturel que nous connaissons ponctuellement, en particulier au printemps.

* « mauvaises eaux ». Il s’agit d’une chute de la teneur en oxygène de l’eau pendant des périodes de calme et de ré-chauffement climatique.

Des solutions à l’étudeAfin de réduire l’impact de ce phénomène naturel, la muni-cipalité, en collaboration avec le Syndicat Rivage*, tente de trouver des solutions pour limiter la prolifération de cer-taines algues opportunistes. Il est important de souligner qu’avec la signature d’un deuxième Contrat d’Etang, par la municipalité du Barca-rès, ainsi que les communes du bassin versant**, les eaux de l’étang restent sous haute surveillance, et leur qualité est aujourd’hui très satisfaisante.

** Caves, Fitou, Leucate, Opoul Périllos, Salses le Châ-teau, St Hippolyte, St Lau-rent de la Salanque et Treilles. *Le syndicat mixte RIVAGE a été crée en novembre 2004 pour assurer l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’étang de Salses-Leucate

(validé en juillet 2004) succé-dant ainsi au Cépralmar qui en a animé l’élaboration. RIVAGE assure également l’animation du deuxième contrat d’étang.

Autant en emporte le vent…« Dans les lagunes du Lan-guedoc-Roussillon où les marées sont faibles, la réoxy-génation de la colonne d’eau (et par conséquent l’arrêt de la malaïgue) se fait grâce au vent qui constitue le princi-pal facteur de refroidissement et de brassage des eaux. Il favorise les échanges avec l’atmosphère et peut, lorsqu’il est suffisamment important, assurer le retour vers la satu-ration des eaux en oxygène. » (Source : Ifremer) Ainsi, les passes encombrées d’algues par les fortes rafales des vents d’ouest (notamment la tramontane), sont par la suite dégagées par les vents

d’est, (notamment les vents marins, vent d’autan). Il est donc nécessaire de ne pas se presser pour désencombrer les passes avant les derniers gros coups de vents du début de printemps. A l’heure où nous bouclons cette édition, un dragage et une collecte d’algues sont en cours.

Avec pas moins de 8 quartiers, la ville du Bar-carès compte 32 délé-

gués de quartier (assignés à 32 secteurs) dont le rôle est essentiel dans la vie de la collectivité : proches des rési-dents et de leurs attentes, ils assurent le relai entre ces der-niers et la municipalité, pour toutes les questions relatives au quotidien de leur quartier.

Pour les soutenir dans cette mission parfois ardue, la municipalité vient d’allouer un agent au poste de réfé-rent : monsieur Jean-Michel Iglésias. Ce dernier, assurera le rôle de coordinateur entre les différents intervenants : le transfert et le suivi des demandes auprès des élus et

des services, ainsi que le re-tour d’information auprès des délégués de quartier.

Nous consacrerons un pro-chain article à la présentation des délégués de quartier et

des secteurs correspondants. Le rendez-vous est pris pour une réunion courant avril.

On en parle : L’étang et ses algues…

Les délégués de quartier ont leur référent

Nous avons la chance de profiter d’un environnement proche des rivages marin et la-gunaire. cette proximité demande parfois de composer avec des phénomènes natu-rels, qui ne sont pas nouveaux, mais amplifiés par certaines conditions climatiques.

ces bénévoles impliqués dans l’amélioration et l’entretien de leur cadre de vie, contribuent tout au long de l’année, aux côtés des élus, à la prise en compte des requêtes des résidents. Désormais, le référent assurera un rôle de «facilita-teur» au niveau du transfert des demandes, de leur suivi, et des retours d’infor-mation auprès des différents délégués.

- Village, secteur 6 -« Je suis ravie d’avoir un interlocuteur unique, je pense que ça sera très utile » nous déclarait

Mme Michelle Sanchez, « avec 132 co-propriétaires, ça nous manquait ! »

- Grande plage, secteur 19/21- Délégué depuis 10 ans, Dan Durban, observateur météo, met également

ses qualités d’observation et d’écoute au service de son quartier !

EN DIRECT DE LA MAIRIE

NAISSANcESEsteban EcALLE né le 07/10/2010 Valentine HERRAIZ née le 26 /10/2010 Juliette HERAIZ née le 26/10/2010 Lénna cAURET ARNONE née le 02/11/ 2010 Zoé pASTOR née le 10/10/2010 Maëlle FLAMENT née le 30/11/2010 Kenzo ALBERTI né le 15/12/2010 Théo RAVENTOS cOUpAUD né le 27/12/2010 Ethan LE BRUN né le 27/12/2010 Alexandre BISSON né le 29/12/2010 Arnaud DUpLOUY né le 03/01/ 2011 Romy GONcALVES née le 05/01/2011 Arthur ALIGON FAUQUANT né le 19/01/2011 Marylou AGUIRRE pAQUE née le 23/01/2011 Emilie LEFEBVRE né le 26/01/ 2011 Marius JEAN pIERRE né le 28/01/2011 Victoire DUMOULIN ROTGER née le 28/01/2011 Mathéo JOUANAUD né le 29/01/2011 Ambre ALBERT LADHARI née le 11/02/2011 clément pEREZ né le 07/03/2011

MARIAGEcarole pFEIFFER et christophe pERMAROLE mariés le 2/10/2010 Dominique NOGUIER et Jean GRASSET mariés le 18/11/2010 Laétitia LAVADO et Rachid IHROU mariés le 24/11/2010 Marioara cERNAT et Alexandru ZABAVA mariés le 27/11/2010 Jessica pROVOST et Elaid BOUcHIBANE mariés le 04/12/2010 Aurélie BREYNE et Guillaune SITJAR mariés le 18/12/2010 Marthe DURO et Michaël SANcHEZ mariés le 26/02/2011 carole SIMONOT et Martial HILAIRE mariés le 26/02/2011

DécèSLouis GARRETA le 05/10/2010 Jeanne ANSTETT le 06/10/2010 André FEUNTEUN le 15/10/2010 Thierry cAUSSIN le 15/10/2010 Jacques AMBELIDIEFF le 16/10/2010 Marilyn DUpONT le 31/01/2010 Etiennette GIFFARD le 01/11/2010 André BEAUJARD le 07/11/2010 Jean JULIA le 04/11/2010 Robert BARAT le 18/11/2010 Désir MOREAU le 22/11/2010 Michel BRETEAU le 06/12/2010 Marcel MONIN le 26/12/2010 Yvonne ROcA le 26/12/2010 philippe BOREL le 28/12/2010 Jean-Luc ATTARD le 03/01/2011 Jean GRASSET le 12/01/2011 Françoise BERGES le 12/01/2011 Donato DEL cASTILLO SAENZ le 15/01/2011 Hilaire BARBARA le 18/01/2011 Monique HORR le 24/01/2011 Freddy DESpLANQUE le 27/01/2011 paulette METAIRIE le 27/01/2011 Roger ROcA le 28/01/2011 Willy NOERENS le 28/01/2011 René pAIRET le 01/02/2011 Huguette DARcEOT le 01/02/ 2011 Yves cERDAN le 06/02/2011 René cORNILLON le 09/02/2011 Bernard cUVILLIER le 09/02/2011 christophe VAILLER le 13/02/2011 Yvette GRAS le 18/02/2011 Liliane GALINDO le 19/02/2011 Geneviève FEYS le 26/02/2011 pierre HAVET le 11/03/2011

Naissance : Axel MarcouxEst né le 27 août 2010, privant sa maman Karine et son papa Franck (serrurier aux services techniques de la mairie) des festi-vités de la Bodega del Mar…pour les com-bler du plus grand bonheur qui soit ! Sou-haitons à ce petit barcarésien d’hériter de la gentillesse et de la joie de vivre de ses parents, et de développer le talent d’ouvrir toutes les bonnes portes dans sa vie ! Dans un futur proche,  il soufflera sans doute sa première bougie au son des « bandas » de la Bodega 2011 !

ETAT cIVILdu 01/10/2010 au 14/03/2011

Etat civil en Images, année 2010Rectificatif d’un oubli involontaire

lors de la dernière édition

Visite de la station d’assainissement

des eaux

Afin de tordre le coup aux mauvaises rumeurs,

lors de la prochaine semaine du développement

durable, en collaboration avec Véolia, la municipalité

vous propose une visite guidée des installations.

Samedi 2 avril à 10h00 Inscriptions à l’Office de Tourisme : 04 68 86 16 56

Page 5: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011P. 5

« Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir notre belle ville du Barcarès pour y résider à l’année » déclarait Madame le Maire devant une salle comble ! Jeunes retrai-tés à la recherche de loisirs en bord de mer, famille en quête d’infrastructures et d’envi-ronnement adapté à la suite d’une mutation profession-nelle, jeunes couples désireux de dynamiser le commerce lo-cal… Vous nous avez tous ex-primé votre attachement à un environnement et un cadre de vie qui n’ont pas été choisis au hasard. La première partie de la cérémonie fut consacrée à la remise des cartes d’élec-teur aux jeunes citoyens tout juste majeurs, encouragés à

l’expression démocratique par nos deux jeunes conseil-lers municipaux, Laura Fabiau et Jean-Louis Mérignac. Les conversations se sont pour-suivies, de façon tout aussi conviviale, autour du verre de l’amitié.

*Bienvenue

Ce sympathique barca-résien de cœur, depuis plus de 20 ans, est

un passionné de photogra-phie : c’est avec générosité et bonhommie qu’il prodigue conseils avisés et retours d’expérience. A son contact, les novices en la matière auront tôt fait de maîtriser le B.A.BA. de la prise de vue. D’ailleurs, si le sujet vous inté-resse, il vous accueillera avec plaisir parmi les membres du Club photo du Barcarès dont il est le président*. Cette vue panoramique se compose de 10 panneaux de 3,82 mètres de long par 70 cm de haut, réalisés à partir de 6 clichés. Pour la technique de prise de

vue : « tout à la main, avec un Canon Eos 5D. reflex numé-rique full frame (obj, 60/65 par focale 60) », les initiés apprécieront ! « L’avantage de la photo panoramique par assemblage, c’est de pou-voir faire un 360 degrés, sur-tout, sans cadre qui enferme l’image ! Quant’ au montage, c’est un travail minutieux, en particulier sur la luminosité qui change d’une prise de vue à l’autre, alors que le soleil, lui, reste fixe »… Cette création, choisie parmi une dizaine de vues réalisées sur le Barcarès (et 40 de la région !), anime désormais un pan de mur de l’hôtel de ville, et s’offre aux regards du public de passage

à l’accueil de la mairie. Venez donc l’admirer ! *Il est égale-ment le président de l’associa-

tion Les artistes au Barcarès dont les réalisations ne cessent de gagner en qualité.

Marina : citoyenne et fière de l’être !« Oui, la majorité c’est pri-mordial, et le droit de vote important, et ça m’intéresse. J’attendais ce moment, et j’irai voter c’est certain !»

Noam, Noémie et leurs parents : tout en famille !« Nous avons été très bien accueillis au Barcarès, c’est agréable, et Noémie adore son école » nous déclarait sa jolie maman Devaki.

Danielle et Thierry : le bonheur à deux« Nous avons eu le coup de cœur pour le Barcarès, d’abord pour nos vacances, et maintenant pour y vivre. C’est animé toute l’année, et l’écoute des résidents nous fait chaud au cœur ! »

Stéphanie et Hermann : une pêche d’enfer !« Stéphanie est de la région, mais c’est au Barcarès qu’elle a souhaité poser ses valises d’abord à la Coudalère,qu’elle adore surtout l’hiver… et puis maintenant au Village pour se rapprocher d’Hermann… »

Nouveaux barcarésiens & jeunes citoyens : BENVEgUTS !*

La municipalité soutient les artistes locaux

Ce qu’ils en pensent :

Les nouveaux résidents barcarésiens ont été accueillis par Madame le Maire, les élus, et les responsables des services lors d’une cérémonie de présenta-tion de notre commune, le 12 mars dernier. Moment privilégié, de dialogue et d’échanges informels, ce rendez-vous contribue au « bien vivre » dans notre commune, résultat d’une politique de proximité affirmée. 

c’est dans une démarche globale de soutien aux artistes locaux que la municipalité a dernièrement acquis une magnifique vue panoramique du port réalisée par M. Claude Billet.

Madame le Maire entourée des jeunes élus, Laura Fabiau et Jean-Louis Mérignac, lors de leur prise de parole sur les droits et devoirs du citoyen…

avec beaucoup d’humour et de bonne humeur !

Kévin, du haut de ses 18 ans, recevant le livret du citoyen des mains de Joëlle Ferrand, Maire du Barcarès.

Une vue panoramique se compose de 10 panneaux de 3,82 mètres de long par 70 cm de haut, réalisés à partir de 6 clichés.

EN DIRECT DE LA MAIRIE

Collecte des ordures ménagères jusqu’au 13 juin 2011Quartiers sud : La Tourre, les cam-pings, le Village, Le Port de pêche, la zone technique, la Presqu’île et le Mas des salinsLundi, Mercredi et Vendredi, à partir de 5h du matin. Pour les zones équipées de bacs jaunes : Collecte des bacs jaunes le mercredi matin.

Quartiers nord : le Lido, la Grande Plage, Cap de Front, Parc des Dosses et CoudalèreMardi, Jeudi et Samedi, à partir de 5h du matin. Pour les zones équipées de bacs jaunes : Collecte des bacs jaunes le jeudi matinMerci de sortir les containers la veille au soir. Après chaque collecte, nous vous remercions de bien vouloir rentrer vos containers, sachant que vous en avez l’entière responsabilité.

collecte des végétaux et des en-combrantsLe mode de collecte ne change pas. Il reste identique toute l’année. Les jours de passage sont les mêmes que pour les Ordures Ménagères, à partir de 5h du matin.Merci de sortir les végétaux et les en-combrants la veille au soir.Rappel : au-delà de 2m3 de volume, un caisson est gratuitement mis à votre disposition sur demande. Prévoir quelques jours de délai pour la mise en place. Contact au : 04 68 28 57 84, de 9h à 17h15.Déchetterie du Barcarès, horaires : du lundi au samedi, de 8h15 à 11h45 et de 13h45 à 17h30. 04 68 73 71 47

Les membres du personnel communal se mobilisent dans un élan de solidarité autour de leur collègue Patricia, dont le fils a dernièrement été gravement af-fecté par un accident de la route. Pour lui permettre d’acquérir une par-tie du matériel médicalisé nécessaire, ils organiseront une soirée dansante avec tombola, le samedi 9 avril 2011, au Mas de l’Ille, à partir de 20h30. Les tickets d’entrée (3 €) permettront ensuite de participer gratuitement à la tombola.

Un appel à la générosité du tissu associatif et des commerçants est lancé, afin d’obtenir des lots pour la tombola (dont les bénéfices seront entièrement reversés à Patricia).

contact : 04 68 86 19 43

Le 29 Janvier à 10h, au centre de se-cours du Barcarès, une émouvante cérémonie marquait le départ en re-traite du lieutenant Gilbert Rubègue et la nomination du major Raymond Pérez comme chef de centre. Ce fut l’occasion de mettre en lumière les parcours respectifs de ces deux sol-dats du feu, au service d’une même et noble cause : « sauver ou périr ». Comme l’a rappelé Madame le Maire, il n’est pas vain de souligner que « c’est une chance de disposer d’un centre de secours sur une commune » ; elle a de nouveau exprimé son soutien et son admiration pour cette profession qui pousse parfois le don de soi jusqu’à l’extrême.

Appel à solidarité

Centre de Secours du Barcarès Bienvenue au major Pérez !

Page 6: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville “BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011 P. 6

DOSSIER : LE LYDIA

Nous avons décidé de vous présenter ici ce bateau exceptionnel, qui fit et fait

encore couler beaucoup d’encre, bien qu’étant définitivement amarré au destin de son dernier port d’attache : Le Barcarès. Logiquement, son avenir est à présent sous la tutelle de la mu-nicipalité, qui aura à cœur de réa-liser le challenge de son exploita-tion en respectant la mission que le paquebot a rempli jusqu’ici : donner une notoriété exception-nelle à notre ville, au bon gré des époques et des modes, et mal-gré les jalousies que cette aven-ture extraordinaire a pu susciter.

Un destin exceptionnel pour un bateau érigé en immeuble emblématiqueImpossible de présenter le Lydia sans souligner son passé extra-ordinaire et pour cause :Le Lydia ou « paquebot des Sables » n’est ni un immeuble ni un navire ordinaire. Le seul paquebot ensablé au monde est désormais également un des plus vieux paquebots du monde (achevé en 1931 : 3 ans de plus que le Queen Mary I). En cela, il est une pièce historique unique de l’histoire de la marine. Son passé de navire construit au Danemark, exploité dans les îles Australiennes sous le nom de Moonta, transportant aussi bien marchandises que passagers, puis, devenu Lydia, paquebot grec de croisière à partir de 1955, a fait de lui une légende aux

quatre coins du monde. En effet, sa taille de 90 mètres, importante à l’époque, mais modeste si on le compare aux paquebots actuels, le pose certainement aujourd’hui comme la mémoire de ces ba-teaux aux dimensions humaines, qu’affectionnaient particulière-ment les croisiéristes.

Le vrai monument symbole de l’audace de la Mission RacineArrivé sur les plages désertes du Barcarès en 1967 par la volonté du sénateur Gaston Pams, alors président de la SEMETA, société qui avait été mandatée dans les P.O. par l’Etat afin de mener à bien la Mission Interministérielle pour l’Aménagement Touristique du Languedoc-Roussillon, le paquebot fut l’un des premiers complexes de loisirs de notre côte et le plus prestigieux.

Le Lydia, qui a connu ses heures de gloire dans les années 1960/70 auprès du showbiz parisien, reste l’un des monu-ments les plus visités de la ré-gion. Difficile de quantifier les foules qu’il déplace : outre son feu d’artifice, qui a la particula-rité d’être tiré de tous les ponts du bateau, et auquel assistent chaque été depuis 4 décennies des dizaines de milliers de spec-tateurs, ce sont environ chaque année 600 à 700 000 « visiteurs » qui ne voudraient quitter la terre catalane ou audoise sans avoir vu « de leurs propres yeux » cet

exemplaire unique au monde de paquebot devenu immeuble.

Unique, oui, et pour cause : « le seul bateau qui ait bien pris la terre », comme disait Gaston Pams, président de la SEMETA, première propriétaire du Lydia, est la résultante d’une entreprise un peu folle, à la réussite surhu-maine et totalement aléatoire, pourtant tentée par les hommes.

Une aventure humaine hors du communEn effet, s’il était relativement facile de construire au paque-bot un port-piège qui se refer-merait sur lui, nul, pas même les ingénieurs hollandais de la Zanen, embarqués à l’époque dans cette aventure, nul, donc, n’aurait pu trouver le moyen de restituer sûrement au bateau sa verticale juste.A la dernière étape, l’ingénieur sortit son fil à plomb : Le Lydia était « droit ». Chance farami-neuse et incertitude implacable qui expliquent aujourd’hui que cette opération soit restée unique au monde, bien que d’autres villes, alléchées par son reten-tissement, aient depuis souhaité tenter cette aventure. Symbole exceptionnel de l’en-thousiasme excentrique d’une époque riante révolue, il est ainsi l’un des emblèmes fonda-mentaux qui ont contribué à la renommée de notre département et à son développement touris-tique.

Vaisseau Amiral de la station du BarcarèsSymbole de l’attractivité touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, le grand paquebot blanc est au-jourd’hui un élément primordial de notre patrimoine. Sentinelle bienveillante de l’extrémité nord de la cata-logne, proue face au canigou et tramontane en poupe, le Lydia peut encore affronter les vents contraires et mener notre ville vers une nouvelle et prestigieuse définition de son identité culturelle, économique et européenne.

Autre pôle étonnant et autre entreprise titanesque, l’Allée des Arts, qui a été adjointe au paquebot dès 1969 grâce au dynamisme du célèbre photographe américain John craven, est l’une des spéci-ficités  de  l’identité  barcaré-sienne.

Ce Musée des Sables aux artistes réputés, toujours au-jourd’hui « le plus long Musée en plein air du Monde », ne voit sa justification que par la présence du « Bateau », comme on l’appelait d’un bout à l’autre de la France, dans ces années-là, période faste et insouciante qui, de bon gré, a marqué l’histoire.

Sa réhabilitation en cours ne saurait s’appréhender sans le dynamisme redonné à ce quartier sous l’impulsion que procurera une nouvelle car-rière du paquebot des sables.

Ce front de mer exception-nel du quartier de la Grande Plage révèle donc deux enti-tés uniques, finalement mê-lées au point de n’en former qu’une. Ces deux sites ont été label-lisés « Patrimoine du XXème

siècle » en 2010.

Retrouvez l’histoire du Lydia et de la Mission Racine dans l’Ecoute Historique, numéro Collector. Disponible à l’ac-cueil de la mairie, ou à l’Of-fice de Tourisme.

Deux sites de dimension internationale

Page 7: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011P. 7

DOSSIER : LE LYDIA

André a été un des premiers portiers du Lydia, il y travaillait en extra, comme d’autres barcarésiens : « La tenue de soi-rée était de rigueur, on n’entrait pas en jeans ! C’est pour ça que moi j’étais devant la porte (rires) Quand on avait un doute, on appelait le patron, Roland. C’était une belle époque ; On a connu toutes les stars de l’époque : Claude François, Guy Mar-chand, Fernand Raynaud, Nicoletta… » Mais le plus grand souvenir d’André, c’est sa rencontre avec Johnny, autour d’une sardinade mémorable, avant son concert ce 9 août 1969 : « C’était quelqu’un !! Le soir, le concert avait lieu entre le bateau et la plage. Toutes les lumières des bateaux en bord de mer, c’était superbe. Je faisais partie de la sécurité autour du podium. Les fans étaient déchaînées, on contenait diffi-cilement les barrières, et on empêchait les filles de se jeter sur Johnny…(nostalgie)... Mais cette vie n’était pas compatible avec une famille, et un travail… pas question de dormir pour récupérer : on devait gagner notre vie… alors j’ai dû arrêter….mais ce sont de bons souvenirs ! »

A notre question sur l’avenir du Lydia, André a une certitude : « Un bon restau-rant, ça attire du monde, celui d’avant marchait ‘comme un avion’, je ne com-prends pas qu’il ait fermé. Et puis le site est fantastique : se tenir sur le pont, face à la mer, ça nous faisait rêver, nous les gars d’ici, alors pour les touristes, vous imaginez !! »

« On avait tout juste 17 ans, et comme ceux qui travaillaient étaient nos aînés, on finissait toujours par les attendrir, et ils nous laissaient entrer… C’était une chance à l’époque d’avoir ses entrées au Lydia. On était fiers. Tout Perpi-gnan venait, il y avait la queue pour entrer. Quelquefois on arrivait à monter à l’étage, mais autour des 4-5h du matin ; il y avait du beau monde. C’est aussi au Lydia qu’on a passé tous nos réveillons, entre copains… certains d’entre nous y ont rencontré leurs épouses… » Aujourd’hui, Jean-Marc et Alain ont la nostalgie de ces belles années, de leur jeunesse à refaire le monde, embarqués dans ce paquebot solidement ancré dans le sable.

L’avenir du Lydia ? « Avec tout ce qu’on a vécu au Lydia, ça aurait été dommage de ne rien faire. Il fait partie de notre patrimoine, c’est notre emblème ! »

Félix Sanchez est aujourd’hui pompier professionnel. Le Lydia, il l’a vu être en-sablé alors qu’il était écolier à l’ancienne école, là où se trouve aujourd’hui le foyer rural : « Des bateaux comme ça, on n’en voyait pas beaucoup, c’était énorme pour nous ! Il était magnifique avec ses six cha-loupes… Je me souviens que dans les packs de survie il y avait une tablette de chocolat ! Alors vous comprenez, de le voir comme ça à l’abandon, ça m’embêtait…

Aussi, le lendemain des vœux, après l’an-nonce du rachat par la municipalité, je suis allé le voir : beaucoup de barcarésiens comme moi ont des souvenirs sur ce ba-teau. C’est dans la discothèque que j’ai fait des remplacements de disque-jockey pen-dant quelques années. L’ambiance était vraiment très classe. Pour entrer il fallait adhérer au club, ça évitait les problèmes dus aux mauvaises fréquentations. »

« Il y a moyen de le sauver ! »Nous avons à peine eu le temps de poser la question sur l’avenir du Lydia, Félix en-chaîne avec passion : « Le Lydia c’est le Barcarès, il fallait le racheter c’est sûr, sinon, on revenait en arrière ! Bien sûr, ça représente un coût, mais il y a moyen de faire quelque chose ; l’intérieur est immense, et trouver des solutions pour réduire son coût d’entretien, c’est pos-sible. Le Lydia est connu dans le monde entier, et il a besoin d’être de nouveau médiatisé : il faut faire venir des stars, des artistes… pour qu’il repasse à la télé… il n’y a rien de mieux pour la notoriété ! Et pourquoi pas un Fort Boyard dans le bateau… enfin, vous voyez ce que je veux dire : de l’aventure, des sensations fortes et un univers thématique… et c’est le suc-cès assuré !

Ce sont des idées… Bien sûr, il y aura toujours ceux qui trouveront à redire, même si c’est un succès !! »

Quand Edouard Angli nous parle du Ly-dia, il est intarissable : « Le Lydia est pour moi une grande histoire car il a été de tous mes étés depuis son arrivée sur la commune.

C’est avec mes grands parents que je l’ai découvert pour la première fois à la fin de l’été 67 : c’était un phénomène de société pour toute la région, et toute la France les étés suivants !

A la fin des années 70, il a bercé mon ado-lescence : c’était mon lieu de rendez-vous ‘’VIP’’ pour mes premiers flirts, alors que d’autres ne connaissaient que derrière l’église ! (rires).

C’est dans ces mêmes années 70 que le Barcarès ‘’explosait’’ et enclenchait son premier destin touristique avec ce paque-bot qui attisait tant la convoitise, et attirait tant de beau monde !

C’est dans les années 80 que j’y ai réa-lisé ensuite mes ‘’armes’’ et mes premiers mixages, et il a peut-être et certainement participé à un changement de ‘’cap’’ dans ma carrière professionnelle ! »

Quand on parle d’avenir, Edouard est tout aussi enthousiaste : « Je crois que le Barcarès lui doit beau-coup, et c’est à nous et la commune de lui rendre maintenant toute sa gloire, toute sa prestance et toute la notoriété qu’il mérite, afin de repartir flambant neuf pour une ”nouvelle croisière”.

Le Barcarès sans le Lydia est à mon avis un non sens : c’est voir Paris sans la Tour Eiffel, c’est traverser l’Avey-ron sans le viaduc de Millau, c’est voir l’Australie (d’où il vient) sans la barrière de corail... »

Quand les barcarésiens parlent du Lydia… « Souvenirs souvenirs, je vous retrouve dans mon cœur, et vous faites refleurir, tous mes rêves de bonheur »…ces paroles emblématiques chantées par Johnny, et justement au Lydia le 9 août 1969, illustrent à merveille ce que ressentent aujourd’hui tous les barcarésiens qui ont vécu leurs « années Lydia », et ils sont nombreux !

Un Johnny en transe, tout comme ses fans, méthodiquement ré-expédiés « off-stage » par André, comme sur la photo !

Le Lydia est pour moi une grande histoire !Beaucoup de barcarésiens ont des

souvenirs au Lydia !

Il en fallait plus d’un pour contenir la foule en délire !

ANDRÉ : « Tout le monde sortait au Lydia, il a apporté beaucoup au Barcarès ! »

JEAN-MARC ET ALAIN « Tous les week-ends, on allait ”au bateau” »

FÉLIX : « J’avais 7 ans quand il est arrivé… »

ÉDOUARD : « J’y ai fait mes premières armes »

Jean-Marc avait tout juste 4 ans lorsqu’il a reçu la photo dédicacée d’Eddy Mitchel !

Page 8: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville “BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011 P. 8

Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril

Mercredi 6 avril : « Tristan Tritou au Royaume de Gifoutou » Conte de marion-nettes sur table, pour sensibiliser les enfants au recyclage. Centre Culturel Cocteau Marais, (sortie 13 ou 14) à 16h00 - Pour les enfants accompa-gnés d’un adulte. (âge conseillé : 6 ans)

Pour cette manifestation, inscription auprès de l’Office de Tourisme : 04 68 86 16 56

Samedi 2 avril : Visite de la Station d’assainissement des eaux 10h /11h30 Visite commentée de la pinède et des dunes par les guides du Conservatoire du Littoral de 10h à 12h, et de 14h30 à 16h30 (RDV à l’entrée de la pinède, sortie 12)

Mercredi 6 avril : « Rallye Découverte de la pinède ». Jeu de piste afin de compléter un livret informatif. Organisé par les gardes du Conservatoire du Littoral. Pour les enfants accompagnés d’un adulte. De 9h45 à 12h30 et de 14h30 à 17h00 (RDV à l’entrée de la pinède, sortie 12)

Pour ces manifestations, inscription auprès de l’Office de Tourisme : 04 68 86 16 56

Salon du Tourisme Toulouse : 21 800 visiteurs, soit (+11%) ! Un bilan positif pour l’Office du Tou-risme qui a représenté Port Barcarès au Salon du Tourisme et des Loisirs de Toulouse sur le stand de la Com-munauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée. Le récent élargissement de l’agglomération a permis à l’occa-sion de ce 1er salon, de véhiculer une image élargie de nos terroirs. La complémentarité des différentes com-munes présentes au sein de l’Archipel roussillonnais a favorisé une image dy-namique de tout un territoire où l’iden-tité de chacune est respectée. Même si la clientèle toulousaine connaît bien Port-Barcarès pour y posséder une résidence secondaire ou y avoir déjà séjourné, notre présence est toujours fort appréciée. Le développement de l’organisation d’animations en avant et après saison, contribue largement à la notoriété croissante de notre com-mune.

TOURISME

CULTURE

Joie, humour, couleur, espoir et désespoir, se côtoient et se retrouvent dans cette exposition sur-prenante,  très  diversifiée, intitulée « Mélanges et in-fluences ».Les douces facéties du peintre Ollivier, la candeur sombre des toiles de Silvia Ar-mesto, la prodigieuse légèreté des tôles façon Henri Iglésis ou encore la belle désespé-rance des bronzes d’Anne de Crécy aux côtés de la sérénité des natures joyeuse-ment mortes d’Ernest Riondel vous offriront des contrastes étonnants sur l’amalgame de notre univers, en l’occurrence celui de la Maison des Arts en ces frissons printaniers... Au fil de la découverte de ces artistes, chacun dans son registre, mais réunis ici, sans

doute ressentirez-vous le message collectif qu’ils nous délivrent : L’éclectisme est à l’art ce que la biodiversité est à la vie…Maison des Arts, place de la Répu-blique du 11 mars au 28 avril 2011 de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, tous les jours sauf le mardi. Tel : 04 68 80 55 02. ENTREE LIBRE

Voici quelques extraits qui ne manqueront pas de susciter l’envie de participer à ces mul-tiples divertissements :

les ateliers manuels de Pâques, la chasse aux œufs, la visite du port et de l’étal à poissons, les contes de Pâques, la sympathique jour-

née des familles sur la place du village avec les nombreux jeux et la fondue au chocolat ! la promenade à roller et vélo le long de l’Agly, etc.

Sans oublier le concours de pêche, INCONTOURNABLE dans un village où la pêche traditionnelle est toujours ac-tive et suscite en chacun des pêcheurs le rêve d’une belle prise !

Mais aussi des nouveautés ! avec :Les ateliers de cuisine « pas comme à la mai-son » avec la réalisation crackers salés aux graines d’aneth ou de coriandre…

Les ateliers de sculpture vé-gétale : fleurs, personnages réalisés à partir de fruits de légumes ou de fleurs ! ça alors ?!

Attention ! il y aura du « ri-fifi dans le jardin » avec le spectacle théâtral interpré-té par la Cie La Cicadelle, mais aussi, un spectacle de contes chorégraphiques qui nous racontera « La Légende de Pyrène » ou comment est née la magnifique chaîne des Pyrénées …

Encore quelques semaines à patienter avant de savourer « sans modération » ce cock-tail d’animations …

L’art, puzzle de la vie

Les Vacances de Printemps, une cavalcade d’Animations !

« L’Evasion en toute saison ! »

porté par le vent de mars qui rit et qui pleure, un monde éclectique et coloré habite la Maison des Arts et vous ouvre ses portes… sur toutes les nuances de l’âme humaine, ou plutôt de la vie.

Cette année encore, grâce à un partenariat  très  fructueux entre  le Centre Aéré Municipal  et  l’Office de Tourisme, notre commune pourra offrir aux petits Barcarésiens et vacanciers de pâques, un très beau pro-gramme d’animations familiales, pensé pour tous les âges.

Lors d’une conférence presse Madame le Maire, entourée des élus et de madame callis, directrice de  l’Office  de  Tourisme, a présenté les nouvelles brochures :

« elles mettent en valeur toute la palette d’activi-tés qui font de Port Bar-carès une destination appréciée tout au long de l’année : un Prin-temps Tonique, un Eté plein d’énergie, un Au-tomne Doux, et un Hiver Enchanteur ! »

Vacances de PRINTEMPSSamedi 16 et dimanche 17 avril Carnaval de printemps avec Cavalcade Nocturne le 16 avril.

Samedi 23 avril - place de la Répu-blique à 14h30 - Journée Famille : Jeux géants, pétanque juniors, Maquillage, fondue au chocolat…

Dimanche 24 avril - place République 11h - Omelette Géante !

Mardi 26 avril Village des pêcheurs 14h - Ateliers de la Mer : Réalisation d’un Tableau autour de la Mer (sous réserve).

Mercredi 27 avril - 14h - Mas de l’Ille Ateliers de Pâques, (ex.atelier recyclage).

Jeudi 28 avril - Mas de l’Ille à 10h Ateliers culinaires pour les enfants

Jeudi 28 avril - Mas de l’Ille à 14h Réalisation de Sculptures Végétales pour les enfants

Vendredi 29 avril à 15h devant le Mas de l’Ille - Chasse aux œufs à la Pinède (12 ans maximum)

Samedi 30 avril - au Mas de l’Ille Journée Country Renseignements auprès de l’Office de Tourisme

Du samedi 30 avril au dimanche 1er mai - Concours de Pétanque Les Emblèmes du Roussillon

Lundi 2 mai port pêche (devant l’étal) à 9h30 - Visite du Port pêche, du port de plaisance, du village des pêcheurs, avec le concours de la SNSM

Lundi 2 mai - centre culturel 18h - Conte chorégraphié (Tout public) « La Légende de Pyrène »

Mardi 3 mai - centre culturel cocteau Marais à 15h Spectacle Théâtral de La Cicadelle « du Rififi dans le Jardin »

Mercredi 4 mai - Bibliothèque (Matin) Contes de Pâques

Mercredi 4 mai : Promenade fami-liale a Roller et Vélo le long de l’Agly RDV devant l’Office du Tourisme à 14h Inscriptions Office de Tourisme. Enfants accompagnés des parents - Prévoir un goûter (casque obligatoire pour les enfants)

Jeudi 5 mai : en face du port de plaisance à 14h - Concours de pêche enfants, appâts et canne à pêche fournis (enfants accompagnés d’un adulte)

Pour ces animations, inscriptions auprès de l’Office de Tourisme : 04 68 86 16 56

Du 5 au 8 mai - Mas de l’Ille Festival « Mer et Tango » Pour tout savoir : Tangueros : 06 60 39 43 16, Mail : [email protected]

Prochaine exPositionl’art, l’esprit et la matière

Du 6 mai au 22 juin 2011 Douceurs imagées de l’abstrait

bien pensé… Eternel chevauche-ment de l’esprit et de la matière

pour le triomphe de l’art. A ne rater sous aucun prétexte.

Sculpteurs : Luco Cormerais, Cristina Marques

Peintre : Michel Ternet

Photographe : Robert Van Baerlem

Page 9: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011P. 9

ASSOCIATIONS

Il est vrai que son dynamisme et sa capacité d’aller de

l’avant sont un exemple pour beaucoup d’entre nous…Lorsqu’on la questionne sur le secret d’une telle forme, elle sourit, et nous confie tout simplement qu’elle n’a jamais suivi de régime parti-culier, sinon celui d’au moins 2 séances de gymnastique par semaine… depuis 20 ans ! Pas de cigarette, ni d’alcool, une vie toute simple, dans le calme… Adossée à autant de modestie il y a très certaine-ment la force tranquille d’une réelle philosophie, celle qui lui

aura permis d’avancer dans sa vie, malgré les écueils et les coups du destin… Her-mine Klingelschmidt, conti-nuez de nous entourer de votre présence rayonnante, et c’est promis, on se met à la gym deux fois par semaine !

C’était la première compé-tition majeure de l’année pour l’International Bra-

zilian Jiu-Jitsu Fédération (IB-JJF), avec pas moins de 1400 compétiteurs inscrits, 200 de plus que l’an passé répartis dans les différ entes catégo-ries, venus de toute l’Europe mais aussi des États-Unis, du Japon, ou encore du Brésil; tous s’étaient donné rendez-vous pour cette grande fête du Jiu-jitsu.

De grands noms du jiu-jitsu brésilien étaient présents dans la catégorie prestigieuse des ceintures noires. En lisse Ary Farias, Bruno Mal-facine, les frères Guilherme et Raphael Mendes, Micheal Langhi, Braulio Estima, Ra-fael Lovato Jr… et chez les féminines Kyra Gracie, Leticia Ribeiro ou encore Luana Alzu-guir pour ne citer qu’eux.Après Ana PAYAN en 2010, Julien DUPLESSIS engagé en ceinture blanche -94 kg, nous

revient cette année avec un titre de vice-champion d’Eu-rope passant tout près de l’or en s’inclinant de deux avan-tages. Patrick PAYAN en cein-ture violette - 76kg prend la 3ème place de sa catégorie.Une médaille d’argent et une médaille de bronze, c’est un bon bilan pour ces trois ama-teurs qui n’ont pas hésité à se rendre au Portugal pour se confronter aux meilleurs combattants européens et internationaux issus des plus grandes écoles.Il est important de souligner que l’association barcaré-sienne défend une véritable philosophie, celle de don-ner à chacun le temps et les moyens d’évoluer à son rythme, dans un esprit spor-tif dénué de toute agressivité. « Les compétitions permettent avant tout de vérifier si nous sommes sur la bonne voie », nous déclare Ana Payan ; La réponse est donc évidente avec ce nouveau succès !

« C’est le résultat de 5 an-nées de travail, d’efforts, de volonté » nous confie Michel Contenceau, le président de l’association. C’est surtout l’implication d’une équipe, pour parvenir à se hisser au plus haut niveau, c’est à dire sur la première marche du podium : en run (jet à selle) pour Kevin Car-lini, en ski f3 (debout) pour Waldeck Deumier et Michel Contenceau en ski f3.Mais d’où vient cette pas-sion ? Michel Contenceau, sportif depuis son plus jeune âge (7 ans), essaie un jour un jet ski à Mary-Sur-Marne avec son ami Giacomobono : il est séduit par ce sport, mais il se

trouve trop vieux pour cette pratique (à peine 48 ans !!). Il finit par se laisser convaincre par son ami Georges Santos et crée en 2005 l’association « Jet Club 66 ». Une équipe se met rapide-ment en place, et dès 2010 les résultats sont là :

KEVIN KARLINI• Champion du Monde offshore

Run standart• Vice Champion de France • Champion Grand sud

20 ans de gym, et quelle forme !

JIU-JITSU BRÉSILIENUn vice-champion d’Europe au Barcarès

JET CLUB 66 et 1 et 2…et 3 champions !

Ce ne sont pas vraiment 20 bougies que Hermine a soufflé le 10 janvier dernier, mais c’est bien son éternelle jeunesse que ses proches ont célébrée, et continuent d’admirer en elle !

pour la troisième année consécutive, l’association de Jiu-jitsu brésilien médi-terranée (JJBM) Aranha Barcarès, a participé à la coupe d’Europe de jiu-jitsu brésilien à Lisbonne (portugal), et s’est de nouveau distinguée !

Le 10 janvier 2011 nous avons fêté les 90 ans de notre adhérente Hermine Klingelschmidt.

A droite Julien DUPLESSIS Aranha Barcarès Vice-champion d’europe 2011

MIChEL CONTENCEAU• Champion de France coupe X3• Vice Champion de France

vétérans Ski F3• Vice champion Grand Sud.• 5ème année de compétition

WALDECK DEUMIER• Vice champion de France

vétérans Ski F3• Champion Grand Sud.• 1ère année de compétition

Le Club compte à ce jour 52 adhérents et les prochains challenges auront lieu fin Mars 2011.

Si vous souhaitez les rejoindre : 04 68 63 34 41

ARANhA BARCARÈS Dojo du Mas de l’Îlle

(D83 sortie 12)

Entrainements les lundis et vendredis 20h30-22h30, et les

mercredis 19h30-21h30 (cours tous niveaux dès 14 ans)

Rens. : 06 24 86 44 44 Web : www.jjbmediterranee.com

La Parada prépare son show…

Record ”O” 66

Barc’anime : Bienvenue à la nouvelle présidente !

Samedi 2 avril 2011 - 20hDîner dansant au Mas de l’Ile au profit de la ligue pour la recherche contre le cancer. Entrée 25 € (boissons non com-prises). Billetterie en vente à l’Office de Tourisme : 06 68 86 16 56

Comme nous le précise la présidente, Mme Marylène Martinez, La Parada a pour but d’encourager et de pro-mouvoir le sens artistique de chacun, à travers l’expression musicale, ges-tuelle, plastique, ainsi que toute forme d’art ! Aussi, pour cette année 2011, nos artistes amateurs vous annoncent la création d’une comédie musicale, avec Samuel Czerniak, nouvel anima-teur : « ce sera une succession de ta-bleaux s’inspirant de la vie parisienne, notamment de l’amitié entre Cézanne et Emile Zola »… mais chut, pour en savoir plus, rendez-vous le 25 juin pro-chain, au centre culturel Cocteau-Ma-rais ! D’ici là, l’appel est fait à toutes les bonnes volontés susceptibles de vouloir s’impliquer dans la préparation d’un tel spectacle, sur scène comme en coulisses !Répétitions tous les jeudis de 19h30 à 22h

A l’auditorium de la Maison des Associations, Impasse du Solarium

Contact : 04 68 86 0 13 - 06 89 81 63 48 ou 04 68 29 17 80 - 06 81 06 94 36

hORAIRE DES COURS • Lundi matin : de 10 à 11h • Lundi soir : de 19h à 20h

• Mardi : 18h / 19h & 19h / 20h • Mercredi : 10h à 11h • Jeudi : 18h30 à 20h • Vendredi : 10h à 11h

Contact : Jacqueline Subirats 04 68 86 33 82

Accaparée par d’autres fonctions, la dynamique Annie Dupont, a cédé ses fonctions de présidente à Antoinette Denizot, qui prépare avec enthou-siasme le prochain carnaval avec les adhérents… Il est important de sou-ligner que l’Association Barc’anime, participe activement à toutes les ma-nifestations organisées par la munici-palité du Barcarès, contribuant ainsi, au dynamisme de notre commune.Si cette ambiance chaleureuse vous tente, contactez : Mme Denizot : 04 68 59 39 41. Et c’est gratuit !

Antoinette Denizot entourée du bureau : les Vice Présidents, Roger Rayssac et Manuel

Pires, Huguette Rayssac et Jeanine Gollion secrétaires, Colette Dupont et Michèle

Melendreras à la trésorerie.

Page 10: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville “BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011 P. 10

ASSOCIATIONS

Si vous cherchez José et Muriel le samedi matin, c’est facile, vous les

trouverez sur la zone tech-nique du port, en compagnie d’une poignée de passionnés de voile latine, entres autres, Henri Salles, (président de Barcarem’s i velas), André Van Brussel, ou encore Pierre du Mouza (président de Vela-tina)…

Ce sympathique couple se passionne pour les barques traditionnelles depuis qu’il a mis les pieds dans les Yaguts de Barcarem’s : « C’est une histoire d’amitié et de pas-sion » déclare José, « ça fait longtemps qu’on avait envie de restaurer notre barque… » et depuis peu, ce rêve prend tournure autour d’un sardinal qui renaît de ses cendres (re-

trouvé en partie brûlé à 90% en 2001, et restauré par une première chaine de solidarité dans les ateliers Bernadou, de 2002 à 2004). Aujourd’hui, pratiquement repeinte aux couleurs sang et Or, cette barque aux courbes géné-reuses est entre de bonnes mains, notamment celle d’An-dré dont l’aide précieuse est vantée au sein du groupe. Quand on lui demande com-ment il a appris : « C’est le résultat de 30 ans de passion, d’apprentissage sur le tas, en observant le suivi des bateaux aux côtés d’un charpentier de marine, et puis ça me plaisait, j’étais curieux de ça… et je le suis toujours ! » Tous s’ac-cordent à dire que sans l’aide du groupe, cette restauration serait quasiment impossible :

« Il faut des connaissances diverses, et beaucoup de ma-tériel : en mécanique (pour le moteur d’appoint), pour res-taurer et traiter le bois, pour travailler les pièces métal-liques ! Nous remercions d’ail-leurs la municipalité pour son aide précieuse avec la mise à disposition des infrastructures et l’amabilité et la disponibilité du personnel de la capitaine-rie.» Nous ne manquerons pas d’être au rendez-vous lorsque l’Ideal prendra de nouveau la mer, aux côtés d’une flotille de barques traditionnelles de plus en plus conséquente. A quand notre « trobada » ?.

BARCAREM’S : Renseignements auprès

du Président de l’association, henri Salles, au 06 16 28 28 31.

M. philippe Depecker vient d’être élu comme président, et nous a confié ses motiva-tions : « Entre mes enfants qui sont fous de patinage, (je les accompagne durant toute la saison d’ouverture), et le staff de la patinoire et son respon-sable, Roger Mas, tous très sympathiques… je n’ai pas pu résister, j’ai posé ma candida-ture ! »

L’Ecoute : Quels sont vos projets ?P. Depecker : « J’en ai trois qui me tiennent à cœur : faire en sorte que le programme, établi en début de saison par la mu-nicipalité et le bureau conti-

nue d’avoir autant de succès. Après la saison de patinage, j’aimerais créer un club de rol-ler (roller-quad), et pourquoi pas, en troisième étape, une équipe de Hockey sur Glace (on commencerait les entraî-nements sur une surface en dur). Mais pour ces deux dis-ciplines, je cherche encore un site. »

Notre jeune judoka, Antoine Locqueneux, a dernièrement reçu sa ceinture noire des mains de son professeur, Laurent Joly, particulière-ment  fier  de  la  réussite  de son élève : « l’obtention de la ceinture noire récompense un parcours personnel, et Antoine a fait preuve de sérieux et de constance pour arriver à ce ré-

sultat, à tout juste 14 ans. ! ». Et Laurent parle en connaissance de cause puisqu’il n’avait pas encore 14 ans lorsqu’il a ob-tenu sa ceinture noire ! Mais la première fan d’Antoine est sans aucun doute sa maman : « je l’accompagne partout, et je suis très fière de lui ! ». Le prochain déplacement est donc pour bientôt puisque An-

toine vient de se qualifier pour les championnats de France Cadets qui se dérouleront le 2 avril à l’Institut du Judo à Paris. Nous souhaitons à ce jeune fan de Teddy Riner, d’aborder ces championnats dans les meil-leures conditions physiques et mentales, et de les quitter avec la même couleur : en or bien sûr !

Barcarem’s, ils ont trouvé leur ”Ideal ”

PATINAgE BARCARÉSIENNouveau président, nouvel élan !

JUDO Qualifié pour les Championnats de France !

et ceinture noire à 14 ans !

André en pleine opération de « grattage » de mastic sur une des fausses quilles qui permettaient autrefois de mieux hisser

les barques sur la plage.

Des jeunes dont le goût et le talent pour le patinage sur glace progresse d’année en année grâce à l’implication d’enseignants qualifiés.

Roller Loisir : tous les 1ers dimanches de chaque mois.Tout public, même débutants !

Rendez-vous le 3 avril à 15h devant l’Office de Tourisme.

Alors si ce programme vous tente, n’hésitez pas :

CONTACTS & INSCRIPTIONS AUPRÈS

DE PhILIPPE DEPECKER :

06 46 58 05 01

Le sardinal retrouve aujourd’hui son port d’attache et sa superbe grâce à des passionnés : Henri Salles, José et Muriel, et leur fils Clément (les nou-

veaux propriétaires), et André Van Brussel.

Tennis

Racing Team 2A Des nouvelles d’Anthony

Depuis ses débuts, et son sacre de champion de France de Pocket bike 40cc en 2007, le jeune Anthony a bien grandi. A 16 ans, lycéen en filière pro-fessionnelle, Anthony reste motivé par son rêve de devenir un jour pilote pro-fessionnel, et surtout, de décrocher le titre de champion d’Europe, et pour-quoi pas, celui de champion du monde ! Il lui faudra d’ici là négocier la délicate transition vers le monde professionnel, encouragé par ses premiers fans, ses parents : « Anthony vient de signer son premier contrat pilote avec les établis-sements Honda Coll Perpignan. Il va, dès cette année, attaquer les com-pétitions sur un 600 cc, notamment les WERC (Week End Racing Cup), courses qui comportent une manche de vitesse, et une autre d’endurance. Cela lui permettra de se préparer phy-siquement et de mettre au point tous les réglages nécessaires pour ensuite s’attaquer au trophée Pirelli en 2012 (l’anti-chambre des grands cham-pions !) Reste maintenant à mobiliser des sponsors !! »Retrouvez Anthony sur son site internet www.anthony-aliern.com, ainsi que sur facebook.pour toute proposition de sponso-ring, contactez : M. Denis Aliern au 06 61 52 55 45, Association Racing Team 2A - M. Didier Destaville, 04 68 28 24 92, Olympias club St Laurent de la Salanque, ou M. Jean-Marc Vives au 06 80 98 27 26

Les lauréat du dernier tournoi Jeunes du Tennis Club du Barcarès. Nos jeunes fina-listes ont été félicités par le président, M.

Eric Sala, et les élus, dont M. Georges Badie. Pour le club du Barcarès, Luna Gebhardt a

terminé 1ère des filles en catégorie 11/14 ans, ainsi que Océane Sanchez pour les 15/16

ans. Du côté des garçons, Mathias Solana a remporté la consolante.

Antoine, sur la 2ème marche du podium lors des qualifications pour

les championnats de France.

Page 11: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011P. 11

ASSOCIATIONS

ILS ONT CHOISI LE BARCARÈS

Les effectifs se répartissent de la façon suivante :- 2 catégories jeunes, U9* et U11, engagées dans un championnat départemental. - 1 catégorie U7 engagée en interne, et une équipe seniors loisirs engagée en champion-

nat départemental excellence qui a disputé le 28 Février le quart de final de la coupe du roussillon.L’école de Football est sous la direction d’un éducateur di-plômé, possédant le BE1 et 25 ans d’expérience, également

épaulé par des éducateurs et accompagnateurs. Le prési-dent, M. Bernad, envisage de créer 2 équipes supplémen-taires de jeunes pour l’école de Foot, et 1 équipe senior. Il nous confie que le bénévolat est essentiel pour faire évoluer le club : « Les bénévoles ont une tâche essentielle pour en-seigner aux jeunes des valeurs simples comme le respect de l’autre et l’application des règles sportives. Des stages sont proposés par le district pour être éducateurs. »Alors qu’elle est toute jeune, cette association compte parmi celles qui ont le plus de licenciés à ce jour et am-bitionne d’avoir un rayonne-ment important sur tout le

département. M. Bernad tient d’ores et déjà à remercier tous les partenaires qui contri-buent à l’évolution du club : la municipalité, pour son sou-tien et la mise à disposition d’infrastructures, Joa Casino, Sobraques, la Pinède…

A noter que le club est en quête de joueurs dans les ca-tégories U7, U9 et U11, ainsi que d’éducateurs.

Jusqu’ici ouvert uniquement aux enfants, le club accueille désormais les adultes. Créé en Janvier 2011, il compte à ce jour une dizaine de membres, super motivés.

L’entraînement se déroule sur 2 séances par semaine (Mar-di et Jeudi) de 21h à 23h. Le club est affilié à l’UFOLEP.Ne passez pas à côté d’une magnifique ambiance, ainsi que du coaching d’un vrai professionnel. Alors, « cap » ou « pas cap » ?

husse ! Croquettes à domicileAvec Jean Daniel et Brigitte Martin, il n’est plus nécessaire de transporter les sacs de croquettes… ils vous se-ront livrés à domicile, avec le conseil adapté en plus.Ces deux barcarésiens d’adoption depuis plus de 10 ans, vous conseilleront avec passion sur toute la gamme des produits HUSSE. Cette marque suédoise, en vente uniquement chez les vétérinaires, pro-pose toute une gamme de croquettes pour chiens et chats, issues de viandes de qualité (non destinées à l’équarrissage). « C’est par mon métier de maître chien que j’ai connu cette marque de croquettes », déclare Jean-Daniel, « on a toujours aimé les animaux, d’ailleurs, on sponsorise « Le Chat Libre », et nous offrons un échan-

tillon gratuit à toute personne désireuse de tester ces aliments auprès de leur ani-mal de compagnie. » La marque propose également des produits d’entretien pour chevaux.« Nous sommes avant tout des conseil-lers, il est important de connaître les habi-tudes de vie d’un animal pour proposer une nourriture adaptée ».

Ce sympathique couple a bien le sens du contact et du conseil ! Ils se tient à votre disposition pour vous renseigner.

Contact : Jean-Daniel au 06 78 74 72 48, Sur simple appel : conseil, envoi de catalogue et d’échantillon gratuit.Courriel : [email protected] web : www.husse.fr

Institut de Beauté MarineOuvert depuis le 15 juillet, et idéale-ment situé sous le Salon de coiffure Delphine, à deux pas de la place de la République. L’institut de Beauté Marine a l’originalité de vous faire gagner un temps précieux. Pendant la pose de votre couleur ou d’un soin capillaire chez Delphine (le salon de coiffure à l’étage), Marine vous prendra en main pour une épilation ou une manucure tendance… Autre avantage de cette col-laboration intelligente, une carte de fidé-lité unique… et donc plus de points !Jeune diplômée d’une école d’esthétique, Marine a fait ses premières armes dans le salon de sa grand-mère… qui a tenu en cet emplacement, pendant 30 ans, le pre-mier salon de coiffure du Barcarès : Mary

Coiffure ! Marine vous attend donc pour tous les soins esthétiques traditionnels, avec des nouveautés appréciées, comme une cire au chocolat… au parfum irré-sistible ! Elle vous proposera également des techniques de relaxation aux huiles essentielles, soin idéal pour se libérer des tensions et du stress ! Quel bonheur !L’institut est ouvert à l’année ; il est ac-cessible aux personnes handicapées, et la réservation n’est pas nécessaire.

horaires d’hiver : du mardi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 18h30. Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.horaires d’été : en non stop dès le lundi après-midi.Contact auprès de Marine, au 06 42 69 04 61Mail : [email protected]

B.O.S.C. Un essai transformé !

Eh hop ! Les grands aussi font leur cirque

Depuis sa récente création, le Barcarès Olympique Salanque club (BOSc), compte au-jourd’hui 80 licenciés tous membres actifs, joueurs et staff confondus.

Envie de sensations maîtrisées, de dépasser vos limites sans vous mettre en danger, dans le cadre d’un enseignement de qualité dispensé par un professionnel (Julien), Voltiges sur Têt est fait pour vous !

Les membres du bureau : le président Jacques Joubert, le vice président Manuel Lepreux, la trésorière Karine Joubert, la secrétaire Nathalie Lepreux, et le directeur Artistique, Julien Lucenay

Les matchs à domiciles ont lieu le lundi à 20h30 Les entraînements le

samedi à partir de 14h. Pour tous renseignements

contacter M. BERNAD au 06 34 68 89 66.

Pour rejoindre cette joyeuse équipe, et apporter

votre grain de créativité acrobatique appelez le :

04 68 73 44 34

Les collégiens du Ribéral, de Saint-Estève ne pouvaient pas faire meilleur choix pour venir s’initier à la pratique de la voile latine. Les adhérents de Velatina, et leur président, Pierre du Mouza, les ont dernièrement chaleu-reusement accueillis lors de plusieurs mercredis, dans le cadre d’un projet sportif de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). « Nous avons environ 15 élèves de la 6ème à la 3ème, réunis au-tour du projet « Jeu, Vent et Energie », nous explique Thierry Rey, professeur d’EPS. « En période hivernale, moins propice à la navigation, nous profitons des belles journées pour développer les connaissances théoriques. Com-pléter les sensations des jeunes avec le vent, avec le maniement de cerf-vo-lants par exemple. Nous avons pu au Barcarès, grâce à l’accueil de Vela-tina, leur faire découvrir la navigation traditionnelle lors de sorties en mer. Ils étaient ravis ! » Cette expérience a suscité un tel enthousiasme qu’un par-tenariat est envisagé pour 2012 avec une 3ème SEGPA (Section d’Enseigne-ment Général et Professionnel Adapté) et Didier Dubois, Educateur spécialisé, autour de la rénovation et la mise à l’eau d’une barque latine. Une nouvelle histoire, que nous ne manquerons pas de vous raconter.

VELATINA : Apprendre à naviguer, à restaurer et participer aux manifestations de voiles latines, contactez le Président,

Pierre du Mouza, au 06 64 39 05 50

Velatina : Des enfants et des voiles…

Page 12: L'Écoute n°80 - Février / Mars 2011

Le journal de votre ville “BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N° 80 - Février / Mars 2011 P. 12

Le journal «l’Ecoute» est un mensuel édité par la mairie du Barcarès. Directeur de publication : Joëlle FERRAND - Rédaction / Relecture : Annie FORONI - Claudie CUADRADO - Françoise PELTIER Ont collaboré à ce numéro : Claudie Cuadrado, Fabienne Balfagon, Gilles Ablard, Hubert d’ Ennetières. Contact : [email protected] - PAO et Impression : agence Emmaluc 04 68 38 55 63 Tirage : 3000 ex - Dépôt légal : n°80 - Février / Mars 2011

Silence, ça pousse !

Bibliothèque : Chut, on conte !

La Rentrée littéraire

Le jardin peut être un outil riche de potentialités éducatives. Le ser-vice Enfance et Jeunesse en collaboration avec les élus et les jardi-niers de la municipalité, a initié un programme de jardin pédagogique dans le cadre des activités de plein air des Accueils de Loisirs.

« Diadou n’Dao » et le lionLe 2 février la compagnie Gé-rard Gérard, répondait à l’invi-tation de la municipalité, pour présenter un conte dédié aux petits… comme aux grands !La scène se passe en Afrique, au Sénégal. Un Lion arrive dans le village et notre petite N’Dao qui n’a peur de rien, répond à l’attaque du lion en le mangeant. Ce final extraor-dinaire a suscité l’admiration d’un jeune public toujours à la recherche d’émotion !Tout sur la cie Gérard Gé-rard ! C’est un collectif de 12 artistes basé à Rivesaltes, créé en 2006, au sortir de l’école de

théâtre de Chaillot. En 2007, l’invitation aux Estivales de Perpignan, contribue à leur notoriété et leur donne envie de s’installer dans le dépar-tement. Avec la région, ils se

produisent dans les lycées du Languedoc-Roussillon.C’est donc une chance de les avoir au Barcarès : venez les retrouver le 6 avril prochain à la bibliothèque !

r o m a n sEliette ABECASSIS «Une affaire conjugale»Olivier ADAM «Le cœur régulier»

Jean d’ORMESSON «C’est une chose étrange à la fin que le monde»Mary hIggINS CLARK «L’Ombre de son sourire»Michel hOUELLEBERg «La carte et le territoire» prix GoncourtCyril MASSORATTO «Je suis l’homme le plus beau du monde»Nouvel jeune auteur originaire de Perpignan. Ecrivain premier roman en 2008 «Dieu est un pote à moi». Ce livre est une fable drôle sur le pouvoir de l’apparence.

Amélie NOThOMB «Une forme de vie»Didier VAN CAUWELAERT «Les témoins de la marièe»Margaret MAZZANTINI «Venir au monde»Littérature étrangère, écrivain et actrice Italienne. C’est une histoire d’amour poignante et la quête éperdue d’une femme.Laurent SEKSIK «Les dernier jour de Stefan Zweg» Sofi OKSANEN «Purge»L’originalité de ce roman se remarque d’emblée dans ses titres de chapitres, les titres toujours précédés d’une date. Ce procédé renforce le senti-ment de lire une enquête.

ENFANCE ET JEUNESSE

« Jardiner avec les enfants, c’est l’occasion de leur faire découvrir la nature, de les éduquer à l’environnement, et de créer un espace de mutua-lisation d’expériences et de pratiques. » nous explique Fa-bienne Balfagon, responsable du service. « Les plantations

ont été réparties en plusieurs bacs, à hauteur des enfants, en fonction de leurs spécifici-tés et de leurs besoins. L’ac-cent a été mis sur les plantes aromatiques, les agrumes, et des légumes « faciles » pour que les enfants fassent leur propre cueillette. Cette expé-

rience permettra aux enfants de s’approprier les pratiques de base de l’éco jardinage, et de mieux respecter leur envi-ronnement. Nous installerons prochainement un récupéra-teur d’eau de pluie pour limiter l’utilisation d’eau potable. » Un projet qui promet de belles

ramifications, notamment au-tour de la transmission et du lien intergénérationnel, avec, pourquoi pas, l’intervention de jardiniers barcarésiens pour transmettre des savoirs, la visite de jardins, la réalisa-tion de diverses recettes culi-naires… A suivre de près…

Accueils de Loisirs Programme des Vacances d’avril

A noter en Juin :Spectacle «Monsieur J’Affabule et Monsieur j’Illusionne».le 29 juin à 15h, au Centre culturel Coc-teau Marais par la Compagnie Gérard Gérard - Spectacle ouvert au public et offert par la municipalité.

Au micro de Littoral FM

Œuvre d’art collective : le final

Mardi 26 avril à 14h : Atelier de la mer au village des pêcheurs.Mercredi 27 avril à 10h30 : Conte le matin et après-midi ateliers créatifs sur le thème de Pâques, à 14h au Mas de l’Ille. Jeudi 28 avril : Sortie à la journée au Orgue d’Ille sur Têt.Vendredi 29 avril à 14h : Chasse aux œufs dans la pinède.Lundi 02 mai : Visite du port pêche, rencontre avec le concours des pê-cheurs, visite du port plaisance.Mardi 03 mai : Spectacle au centre culturel à 15h «Du Rififi dans le jardin» avec la Compagnie de la Cicadelle (spectacle ouvert au public)Mercredi 04 mai : Conte le matin et après-midi promenade à vélo sur la voix verte.Jeudi 05 mai : Concours de pêche.Vendredi 06 mai : Journée à la réserve de Sigean

RAppEL : Les Accueil de Loisirs sont ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h à l’ancien France Télécom, et du-rant l’année scolaire, tous les mercre-dis de 7h30 à 18h.Une inscription préalable en Mairie est obligatoire, le dossier est valable du-rant toute l’année scolaire.

Ils se sont exprimés sur des sujets aussi divers que variés : l’état amou-reux,  la  hausse  des  prix,  la  fin  du monde, ou encore s’ils iraient à la messe de minuit le 25 décembre… Questions cocasses engendrant sou-vent des réponses qui l’étaient tout autant au micro de l’animateur amusé. Le RDV est pris pour de prochaines interventions sur les ondes !

Ils ont tenu leur pari, et le résultat était plutôt réussi, à en juger par la photo du final : autour de l’idée apportée par chacun, ils ont réussi à créer les liaisons nécessaires pour que cela ressemble à une œuvre d’art contemporaine. Un grand bravo à Tiffany Vailier qui a su motiver et encourager nos jeunes ar-tistes en herbe, à oser s’engager sur la voie de l’expression artistique.

Nos jeunes toqués de cui-sine dont nous vous avions montré les exploits (repor-tage sur Barcarès TV), ont été conviés à l’annonce du  classement  final  et  à  la remise des prix. Tous les participants ont reçu divers

ouvrages de cuisine afin de perfectionner leurs talents culinaires. Les élus invités, dont Madame le Maire, ont assisté à la projection d’un film vidéo réalisé par les jeunes, résumant le travail de chaque équipe. Après délibé-

rations, le jury a récompensé le travail d’équipe, indispen-sable à la qualité du rendu final. C’est donc l’équipe des rouges qui a remporté ce pre-

mier prix, avec à la clé, un repas « saveurs régionales » au Lamparo, où nos apprentis cuisiniers feront très certaine-ment la visite des cuisines !

LES PROChAINS RENDEZ-VOUS DU CONTE«Les Histoires comme ça

de Kipling» Mercredi 6 avril à 15h, avec la Compa-

gnie gérard gérard

« Sur le thème du Printemps » Mercredi 27 avril à 10h30,

avec Wilfried DELAhAIE

«Le Boeuf» Mercredi 4 mai à 10h30

A noter : ces RDV, parenthèses poétiques, drôles,

captivantes… sont également ouverts au public, notamment aux parents accompagnés de leurs enfants !

Bravo « les chefs » !

d o c u m e n t a i r e s

Ingrid BETANCOURT «Même le silence a une fin» (témoignage)

Besna LAhOURI «CARLA une vie secrète» (biographie)

Michel ONFRAY «Le crépuscule d’une idole» (essai)

Boris CYRULNIK «Je me souviens...» Dans son récit autobiogra-phique, il s’interroge sur le travail de la mémoire à travers son expérience personnelle. (témoignage).

n o u V e a u t é sMary Ann ShAFFER et Annie BARROUS «Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates» Janvier 1946, Londres se relève doulou-reusement des drames de la seconde guerre mondiale. L’auteur évoque cette période cruelle avec humour.

Le printemps des poètesUne exposition aura lieu sur le thème de la poésie contemporaine et la poésie

jeunesse. cette exposition sera présente à la bibliothèque jusqu’au 31 avril 2011. Ouverture aux publics : les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.