l'Écoute n°90 - août 2012

12
LE JOURNAL DE LA VILLE DU BARCARÈS / www.lebarcares.fr N°90 / Août 2012 Sommaire Quartiers Les fêtes de quartiers ont réuni près de 5000 personnes lors de rendez-vous conviviaux.. page 02 Sécurité Le poste de gendarmerie annexe agrandi et réaménagé. .. page 07 En direct de l’Agglo Inauguration du bus des plages au pied du Lydia. ............... page 12 L’Equinoxe Un futur quartier de standing entre le Village et le Port. .......................................... page 05 Tradition Les Barques catalanes ont un quai attitré au port de pêche. .. .................................... page 06 Événement Le 5 août, la légende du Lydia illuminera notre Paquebot des Sables Ce spectacle scénographique grandiose projeté sur la coque du Lydia en 2010 pour fêter son nouveau départ en tant que bâti- ment municipal sera de nouveau joué ce 5 août 2012 à la nuit tombée. Stella, la sirène du Barcarès, vous fera revivre l’épopée de ce bateau au destin unique, au fil de magnifiques tableaux multimédias, composés d’effets sonores et visuels, d’images et de vidéos projetées par 7 caméras, habillant le bateau de lumière. Une réalisation unique dans le département où les prouesses techniques alliées à la mise en scène créent un véritable moment de poésie et d’émerveillement pour petits et grands. Le spec- tacle se terminera en apothéose par l’embrasement du Lydia. La soirée se poursuivra avec un bal animé par le grand orchestre "Les Anges Blancs". Dimanche 5 août, à partir de 23h, au Lydia, sortie 13, Grande Plage. Renseignements complémentaires auprès de l’Office de Tourisme au 04 68 86 16 56. Parc Naturel Marin du Golfe du Lion Alain Ferrand élu 2 ème vice-président Le sénateur Christian Bourquin, pré- sident de la Région Languedoc-Rous- sillon, a mis en place le 9 juillet 2012 à Collioure, le Conseil de gestion du Parc naturel marin (PNM) du golfe du Lion qu’il préside. M. Bourquin a proposé Michel Moly, maire de Collioure et 1er vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, ainsi que le maire du Barcarès, Alain Ferrand en tant que 2ème vice-président de l’agglo PMCA (Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération) désigné pour être le représentant de ladite Agglo au sein du PNM. Lors du vote, qui a eu lieu au Château Royal de Collioure, plus de 90% des participants, toutes tendances confondues, ont entériné la proposition du président Bourquin. Cela augure d’un bel avenir pour le fonctionnement du Parc naturel marin du golfe du Lion dont le Conseil de gestion représentatif se réunira le 24 septembre prochain. Un deuxième représentant de la com- mune du Barcarès siègera au sein de celui-ci : Georges Badie, 6ème adjoint en charge des délégations à la Sécurité publique, aux Affaires portuaires et à la Police municipale. PORT-BARCARÈS

Upload: port-barcares

Post on 12-Mar-2016

240 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le journal de la ville du Barcarès Edition : Août 2012

TRANSCRIPT

Page 1: L'Écoute n°90 - Août 2012

LE JOURNAL DE LA VILLE DU BARCARÈS / www.lebarcares.frN°90 / Août 2012

Somm

aire

QuartiersLes fêtes de quartiers ont réuni près de 5000 personnes lors de rendez-vous conviviaux. . page 02

SécuritéLe poste de gendarmerie annexe agrandi et réaménagé. .. page 07

En direct de l’AggloInauguration du bus des plages au pied du Lydia. ............... page 12

L’EquinoxeUn futur quartier de standing entre le Village et le Port...........................................page 05

Tradition Les Barques catalanes ont un quai attitré au port de pêche. ...................................... page 06

Événement

Le 5 août, la légende du Lydia illuminera notre Paquebot des Sables

Ce spectacle scénographique grandiose projeté sur la coque du Lydia en 2010 pour fêter son nouveau départ en tant que bâti-ment municipal sera de nouveau joué ce 5 août 2012 à la nuit tombée. Stella, la sirène du Barcarès, vous fera revivre l’épopée de ce bateau au destin unique, au fil de magnifiques tableaux multimédias, composés d’effets sonores et visuels, d’images et de vidéos projetées par 7 caméras, habillant le bateau de lumière. Une réalisation unique dans le département où les prouesses techniques alliées à la mise en scène créent un véritable moment de poésie et d’émerveillement pour petits et grands. Le spec-tacle se terminera en apothéose par l’embrasement du Lydia. La soirée se poursuivra avec un bal animé par le grand orchestre "Les Anges Blancs". ■Dimanche 5 août, à partir de 23h, au Lydia, sortie 13, Grande Plage. Renseignements complémentaires auprès de l’Office de Tourisme au 04 68 86 16 56.

Parc Naturel Marin du Golfe du Lion

Alain Ferrand élu 2ème vice-présidentLe sénateur Christian Bourquin, pré-sident de la Région Languedoc-Rous-sillon, a mis en place le 9 juillet 2012 à Collioure, le Conseil de gestion du Parc naturel marin (PNM) du golfe du Lion qu’il préside. M. Bourquin a proposé Michel Moly, maire de Collioure et 1er vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, ainsi que le maire du Barcarès, Alain Ferrand en tant que 2ème vice-président de l’agglo PMCA (Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération) désigné pour être le représentant de ladite Agglo au sein du PNM. Lors du vote, qui a eu lieu au

Château Royal de Collioure, plus de 90% des participants, toutes tendances confondues, ont entériné la proposition du président Bourquin. Cela augure d’un bel avenir pour le fonctionnement du Parc naturel marin du golfe du Lion dont le Conseil de gestion représentatif se réunira le 24 septembre prochain.

Un deuxième représentant de la com-mune du Barcarès siègera au sein de celui-ci : Georges Badie, 6ème adjoint en charge des délégations à la Sécurité publique, aux Affaires portuaires et à la Police municipale. ■

PORT-BARCARÈS

Page 2: L'Écoute n°90 - Août 2012

PORTBARCARES

P. 2 www.lebarcares.fr

N°90 L’écoute / Août 2012

En direct de la mairie

L’Edito du maireLa réussite n’est pas le fruit du hasardEn matière d’économie touristique, le succès est le ré-sultat d’une stratégie globale qui demande de la part de tous, représentants du secteur public et opérateurs du secteur privé de remplir leur mission : promotion, com-mercialisation, qualité des produits et des prestations offertes à la clientèle, etc.

Au Barcarès, nous savons bien que dans le domaine très concurrencé du tourisme rien n’est jamais gagné : il faut sans cesse innover, trouver de nouveaux concepts pour maintenir l’attractivité de notre station balnéaire.

A cette vérité, vient s’ajouter cette année un contexte de crise internationale qui change les habitudes de consommation des vacanciers dont les budgets sont parfois revus à la baisse. Mais cette situation moins pro-pice à la facilité ne doit pas déboucher sur une morosité ambiante.

Nous avons bénéficié en cette première partie de sai-son d’une météo particulièrement clémente qui nous a valu des réservations de dernière minute de la part de vacanciers en manque de soleil. De plus, j’ai souhaité cette année diversifier et repenser l’offre d’animations quotidiennes afin de dynamiser les différents quartiers. Nous atteindrons en fin de saison les 300 animations gratuites réparties sur toute la station. Cela résulte d’une véritable politique volontariste en matière d’investisse-ment et de pari sur l’avenir. C’est maintenant qu’il faut plus que jamais croire au potentiel de notre ville et savoir trouver, ensemble de nouvelles stratégies pour aller à la rencontre d’une nouvelle clientèle.

Comme j’ai pu vous le présenter lors de nos rencontres à l’occasion des fêtes de quartier, j’ai pour le Barcarès de grands projets que j’ai à cœur de mener avec vous et pour vous. L’agrandissement du port et l’aménage-ment de près de 20 hectares autour d’un nouveau pro-jet innovant apportera une dimension nouvelle à notre commune : de nouveaux résidents à l’année, de nou-veaux emplois et de nouvelles demandes à satisfaire. Le nouveau quartier « L’Equinoxe » qui verra le jour à l’em-placement du site de l’UDSIST apportera la première pierre à l’édifice de ce Barcarès innovant et résolument tourné vers l’avenir. Bien évidemment, « Rome ne s’est pas faite en un jour », et cela nécessite un engagement et un investissement de tous les instants, et croyez-moi, ce n’est facile pour personne.

Mais ces projets ne seront pas l’œuvre d’un seul homme, ils seront ceux des équipes qui se sont engagées à mes côtés, et de celles qui viendront nous rejoindre parce que le dynamisme est porteur, parce que l’optimisme est fédérateur.Aussi, parmi les moteurs de ce nouvel essor que je souhaite qualitatif, je compte sur l’implication des ac-teurs économiques de notre ville pour m’accompagner activement dans cette démarche. Et si les habitudes de consommation changent, si aujourd’hui n’est plus comme hier, nous devons trouver les moyens d’en faire une nouvelle force, chacun à notre niveau, pour créer les réussites de demain. ■

Alain FERRAND,Maire du Barcarès,2ème vice-président de Perpignan-MéditerranéeCommunauté d’Agglomération

Fêtes de quartier

Rencontres conviviales pour échanger et faire le pointInvestir et améliorer dans la durée, tel était le message du maire à l’attention des Barcarériens très attachés à ces rencontresC’est au Centre Culturel et dans les Jardins du Lydia qu’ont débuté ces rencontres le 17 juillet dernier

pour se terminer en beauté le 31 juillet place de la Martinique. Une première partie de la soirée était dédiée à une conférence débat autour des travaux effectués et des projets futurs. Le maire Alain Ferrand, entouré de ses adjoints et des responsables techniques, a détaillé, quartier par quartier les dernières réalisations et celles à venir, mettant l’accent sur sa vo-lonté de porter des projets ambi-tieux qui s’appuieront sur les com-pétences de professionnels du privé. Ce sera le cas pour l’agran-dissement du port, "Le projet du Barcarès" pour les années à venir qui représente à lui seul entre 600 et 800 millions d’euros d’inves-tissements. "Ce projet très com-plexe nous devons à la ténacité de Joëlle qui pendant 10 ans s’est battue pour que ces 13 hectares reviennent dans le patrimoine mu-

nicipal. il sera le seul chantier du département à avoir une telle en-vergure dont les retombées éco-nomiques pour notre ville seront très fortes. Aussi, il ne pourra s’ap-puyer que sur les seules structures municipales. Il sera mené dans le cadre de partenariats public-privés sous contrôle du préfet et du ministre de l’économie et des finances. C’est une opportunité colossale pour notre commune. Gérer c’est investir, et le port est le cœur de nos préoccupations en matière d’avenir." Souvent interpelé au sujet de tous les quartiers, Alain Ferrand précisa qu’aucun n’était "oublié" et qu’il s’agissait bien évidemment de gérer les priorités de plans de travaux engagés sur plusieurs années, notamment en

matière d’éclairage et de réfection des chaussées.Au terme d’échanges souvent dans le dialogue, quelquefois dans la confrontation, mais toujours dans le respect de l’expression démocratique, élus et résidents ont ensuite partagé un moment convivial autour de tablées très animées. Gisèle, résidente du quartier du Tertre, était ravie de pouvoir assister au repas de son choix : "Le concept est super, ça met de l’animation dans les quar-tiers et nous permet de nous re-trouver entre amis et rencontrer des personnes qui ne sont pas de notre quartier." Au fil de la soirée, chacun se lais-sait gagner par la bonne humeur ambiante partagée sur la piste de danse. ■

Des projets d’avenir pour tous les quartiersLe VillageRequalification de la place de la Répu-blique et des Arcades pour redonner au cœur du Village son dynamisme et une nouvelle attractivité.

Le PortAgrandissement du port dans le cadre de l’aménagement de près de 16 hec-tares dans le cadre de partenariats public-privés. Un projet colossal qui nécessitera plusieurs années d’études diverses, mais qui permettra la créa-tion de nouveaux logements de qua-lité, ainsi que de 800 anneaux supplé-mentaires. Un potentiel énorme quand on sait que la création d’un anneau génère 2,7 emplois.

Le Lido, La Grande PlageLes travaux de protection du litto-ral sont bien évidemment parmi les prochains qui seront co-financés par l’Agglo (budget de 30 millions d’euros pour les communes du littoral). Un projet qualitatif est en cours d’étude autour du Lydia afin de valo-riser tout le potentiel de ce site en complément de son occupation par des manifestations organisées par la municipalité.Un futur projet immobilier à l’architec-ture ultra moderne pour des logements

à l’année est également à l’étude aux abords de la résidence l’Estany.

Le TertreL’ancien Centre Suisse et Bordeaux sera prochainement transformé en un pôle commercial dédié aux métiers de la glisse, permettant l’installation de professionnels (en complément de l’actuel boulanger) qui redonneront son dynamisme à ce centre.

La CoudalèreQualifiée de véritable "vitrine" de notre ville en terme de tourisme, Alain Ferrand a insisté sur l’importance d’encourager l’installation de véri-tables professionnels. En complément des actuels chantiers de voierie, la place de la Martinique est en cours de rénovation. Afin de dynamiser l’économie de cet espace stratégique, la municipalité s’est portée acquéreur des murs du Baroni, récemment vendu aux en-chères, et cédera la gestion à un privé porteur d’un projet valorisant pour les autres commerces.

Cap de FrontD’importants investissements sont prévus pour la réfection de l’éclairage (projet pluri-annuel), ainsi que de toutes les voiries avec la création de trottoirs.

La Presqu’ileLa municipalité est en attente des autorisations nécessaires souvent liées à des études complémentaires pour procéder au désensablage des passes.

Les MarchésUne politique de valorisation de l’oc-cupation du domaine public a été courageusement lancée par la munici-palité. Ces efforts ont été notamment applaudis pour avoir redonné à l’Allée des Arts toute la place qu’elle mérite en tant que "Musée à ciel ouvert" et véritable rambla de front de mer pro-pice à la promenade en famille. Les derniers aménagements valorisent ses abords et espaces paysagers qui ne doivent plus être détériorés par les installations des marchands ambu-lants. Ces derniers regroupés sur le parking du Lydia (aujourd’hui propriété municipale) proposent désormais des produits gourmands en soirée. Un nouveau marché Terre et Mer est éga-lement installé face à la criée tous les samedis matins. Cette démarche qua-litative, passe ainsi par la révision des tarifs du mètre linéaire ainsi que des terrasses, nécessaire pour rentabiliser la gestion de l’espace public. ■

Page 3: L'Écoute n°90 - Août 2012

www.lebarcares.fr En direct de la mairie P. 3L’écoute / Août 2012 N°90

Fête nationale

Jour de 14 juillet au BarcarèsÉrigé comme fête de la Nation en 1880, le 14 juillet reste encore aujourd’hui un des rendez-vous préféré des français… et des Barcarésiens

Au Barcarès, cet événement coïncide avec le début de la saison estivale et réunit tout le long du défilé également de nombreux touristes ravis de partager ces moments de liesse communicative.Du côté de la Grande Plage, les drapeaux tricolores se sont répandus avec la progression du cortège mené par les incontournables majorettes. Les lanceurs de drapeaux de Pavone, évoluant aux rythmes impulsés par leurs per-cussionnistes ont été largement applaudis, tout comme les magnifiques costumes des régions dignement portés par les membres de l’association Barc’anime. Mais comme chaque année, la palme de l’applaudimètre est revenue à nos valeureux soldats du feu qui fermaient la marche… en toute sécurité.Du côté du Village, la foule s’est faite de plus en plus dense pour accueillir triomphalement le cortège sur la place de la République où le maire Alain Ferrand fit la lecture d’un discours rappelant les valeurs fondamentales de notre République française : "Commémorer le 14 Juillet 1789, c’est dire notre attachement à l’Histoire, c’est aussi rap-peler avec force et convictions notre attachement à la République qui vit le jour en 1792. 3 mots, 3 valeurs, 3 destinations, 3 symboles, mais aussi 3 objectifs toujours d’actualité, résonnent dans nos cœurs et rythment nos quotidiens : liberté, égalité, fraternité ! Liberté, c’est le mot magique ! Pour résumer sa puissance, je citerai Jean-Jau-rès : "Le premier des droits de l’homme, c’est la Liberté individuelle, la Liberté de la propriété, la Liberté de

pensée, la Liberté du travail". Égalité, c’est le mot qui fait rêver, encore et toujours ! C’est l’esprit de Solidarité.

C’est le désir de Justice sociale. Si vous le permettez, je citerai le Président Jacques Chirac qui l’avait ainsi défi-ni : "La Démocratie, c’est l’Égalité des droits ; mais la République, c’est l’Égalité des chances". La fraternité, enfin. C’est l’Amour de l’autre et, par ricochet, c’est le droit à la différence. C’est aussi le rejet de l’intolérance, le rejet des intégrismes. Pour illustrer la Fraternité, j’ai choisi une phrase de Jacques Attali : "L’Éternité, l’Égalité et la Li-berté sont des droits ; la Fraternité est une obligation morale". Au terme d’une cérémonie menée par Paul Mont Gaillard, président de l’Union Barcarésienne des Anciens Combattants, et glorieusement ponctuée par notre En-semble Musical Barcarèsien, et la voix de ténor de Michel Carminati, ancien adjoint au maire, le public fut invité à se retrouver autour d’un buffet républicain à l’Hôtel de Ville. ■

Commémoration

70 ans après la rafle du Vel d’HivConformément aux préconisations de l’État, la municipalité du Barcarès a organisé une céré-monie à la mémoire des victimes d’un des épisodes les plus sombres de l’histoire française. Les 16 et 17 juillet 1942 en région parisienne le gouvernement de Vichy participait avec les nazis à l’arrestation massive de familles entières parquées dans le vélodrome d’hiver. Parmi les 13 152 déportés vers les camps d’Auschwitz, très peu sont revenus. Lors de la lecture du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Alain Ferrand énonça "Cela se passait il y a soixante-dix ans, la durée d’une vie humaine. Il y a encore parmi nous des témoins de ces événements. Écoutons-les. Entendons-les." Alors que de jeunes enfants accompagnaient les élus lors du dépôt de gerbes, sur les ondes d’une radio locale, Irène Sapir, prise dans cette rafle quand elle avait 5 ans, témoignait comme elle ne cesse de le faire dans les écoles. Alors que nous assistons à la banalisation de la violence dans les films et les jeux vidéo, jusque dans l’actualité même, au travers du devoir de mémoire, nous devons, élus et citoyens, continuer de porter au quotidien, un message de tolérance, de fraternité et d’humanité.ité.

Les élus accompagnés lors du dépôt de gerbe par Jade, Paloma, Victor et Lucas très solennels sous le regard attendri de Annie, leur grand-mère.

Léa, Angélina et Marie nos jeunes Marianne lors du défilé.

Page 4: L'Écoute n°90 - Août 2012

ETAT CIVIL Du 29/06/12 au 29/07/12

NAISSANCE :TALVA Hugo 22/06/12

Bienvenue à ce tout nouveau barcarésien

MARIAGES :JOURDAN Anne-Marie et DECONINCK Jean-Noël 21/07/12

VALLET Marie-Justine et BEAUFILS Cyrille 20/07/12

CHAPUZET Corinne et DETREZ Christophe 21/07/12

Tous nos vœux de bonheur aux nou-veaux mariés !

DÉCÈS :BRETON José 06/06/12

CARBONEL Jacqueline 21/06/12

MONTALIER Frédéric 26/06/12

FABRESSE André 01/07/12 DIBO Arlette 02/07/12

STOSSE Jean-Paul 16/07/12

KWASNIEWSKI André 19/07/12

DEBART Hélène 26/07/12

Nous adressons toutes nos condo-léances aux familles.

www.lebarcares.fr

N°90 L’écoute / Août 2012

INFO PRATIQUESFusées de détresse usagéesNos amis plaisanciers sont priés de bien vouloir déposer leurs fusées de détresse usagées dans un container mis à leur disposition à la capitaine-rie du Barcarès, ou bien à la déchet-terie du Barcarès. Elles ne doivent en aucun cas être mises à la pou-belle, pouvant mettre en danger le personnel du centre d’incinération des déchets. Un peu de bonne vo-lonté de chacun peut contribuer au bien-être de tous. ■

Conservatoire de musiqueLa rentrée s’effectuera entre le 10 et le 24 septembre en fonction des disciplines après acceptation des dossiers d’inscription.

< d’infos

Secrétariat de la centrale de Perpignan, 04 68 08 63 70 - mail : accueil.cnr@perpignan-mediterranée.orgOu au secrétariat de l’antenne d’enseignement musical Salanque04 68 08 64 18 - mail : [email protected]

Défibrillateurs

Le Sauvetage Tour 2012 à la Grande PlageLa 4ème édition de cette opération d’information a fait escale au BarcarèsDans le cadre de sa campagne de prévention pour initier les va-canciers aux gestes de premiers secours l’association RMC/BFM a choisi le Barcarès parmi l’une de ses 10 destinations estivales, la seule du département. Lors du point presse organisé par Jen-nifer Palmer, responsable du projet, en présence du maire Alain Ferrand et du Conseiller Général et maire de Claira José Puig, les Sauveteurs en mer de l’antenne SNSM d’Albi ont procédé à la démonstration d’utilisation d’un défibrillateur devant de jeunes vacanciers déjà bien informés. "Lors de chacune de nos étapes, nous avons en moyenne 300 personnes sur les ateliers, ce qui nous aura permis de sensibiliser environ 3000 vacanciers" nous préci-sait Jennifer. À son tour, Alain Ferrand s’est prêté de bonne grâce à l’exercice, félicité par Cédric instructeur SNSM : "Vous êtes le deuxième maire qui prend le temps d’essayer, et sachez que dans tous les cas, le massage cardiaque que vous ferez en cas d’arrêt cardiaque pourra contribuer à sauver une vie." Après avoir télé-chargé l’application "arrêt cardiaque" sur son téléphone portable, afin de localiser en cas de besoin le défibrillateur le plus proche (au Barcarès, celui situé devant l’hôtel de ville financé par le Conseil Général), le maire fit part de son souhait d’installer une dizaine de défibrillateurs sur les points stratégiques de la commune comme au stade, aux abords du centre culturel, à la Coudalère… etc. À son tour, José Puig rappela que sur les 226 communes du dépar-tement, 221 avaient été équipées d’un défibrillateur par le Conseil général dans le cadre d’une campagne avant-gardiste. ■

< d’infos

www.sauvetagetour.frTéléchargez l’application Arrêt Cardiaque pour votre smartphone sur www.4minutes.fr

Anciens combattants

Egon Peters Chevalier de la Légion d’HonneurLe 7 juillet 2012, à 11h, Egon Peters a été décoré de la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie en présence de sa famille, de ses proches et amis dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville

Paul Mont Gaillard, président de l’Union Barcarésienne des Anciens Combattants fit la lecture de la carrière militaire d’Egon Peters : né à Heide, en Allemagne en 1934, il s’enga-gea dans la Légion étrangère en 1954 pour gagner le droit de rester sur le territoire français. De Marseille, il fut envoyé en Algérie, première destination qui mit à l’épreuve sa bravoure et son courage. Très gravement blessé à plusieurs reprises, il a servi avec loyauté, "Honneur et Fidélité" une institution qui lui a un jour offert asile. Après avoir été un digne "Citoyen Lé-

gionnaire", par le sang versé pour la France, Egon Peters peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui un digne Citoyen Français.Décoré de 5 citations, il obtint la Médaille Militaire en 1959. Pour couronner ce parcours hors norme, il a donc reçu en ce samedi 7 juillet, la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains de Jules Ferrié, délégué par le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur. Alain Ferrand retraça ensuite la carrière civile d’Egon Peters, qui bien que réformé de la Légion avec 75 % d’invalidité, continua d’avancer dans l’existence avec le même courage et la même générosité qui avait failli lui coûter la vie sur le champ de bataille :"Dans le sillage de cet esprit de droiture vous avez vécu votre vie tout aussi intensément que lorsque vous faisiez partie des commandos d’intervention rapide : "Vite fait, bien fait", comme vous dites. Si votre corps a gardé les stigmates des champs de mines, si les éclats de balles explosives ont éteint votre œil gauche, une flamme indéfectible continue d’éclairer votre âme. Votre caractère de battant vous a donné l’éner-gie de surmonter toutes les épreuves. Vous dites d’ailleurs ne vous souvenir "que du bon", et de ne penser qu’aux "choses bien vécues. Vous avez appris l’humilité, la fierté de garder sa place dans le rang, et de ne pas faire parler de soi autrement que par la bravoure de ses actes." Aujourd’hui Barcarésien de cœur, ravi d’avoir été 6 fois grand-père, Egon Peters conti-nue de s’investir auprès des associations d’Anciens Combat-tants, et compte parmi les plus anciens porte-drapeaux de la commune : "vous êtes toujours au rendez-vous, debout et fier de contribuer au devoir de mémoire. D’ailleurs vous dites volontiers qu’il ne faut pas laisser partir le souvenir : "Si on est Français, on est Français, et on a une seule patrie, la France."Au terme d’une cérémonie chaleureuse et émouvante, Alain Ferrand invita l’assemblée à se retrouver autour d’un buffet dressé en l’honneur de ce Barcarésien multi-médaillé, qu’il qualifia, au regard des nombreuses pépites étoilées figurant sur ses médailles "d’homme en or". ■

P. 4 En direct de la mairieN°90 L’écoute / Août 2012

Page 5: L'Écoute n°90 - Août 2012

www.lebarcares.fr

Projet urbain

Pose symbolique de la première pierre du futur quartier "L’Équinoxe", en bord de merDevant plus de 200 personnes, vendredi 6 juillet en fin d’après-midi, le maire Alain Ferrand et les élus ont lancé le programme "L’Équinoxe", du nom du futur quartier qui va s’étendre sur près de deux hectares en bord de mer, en lieu et place de l’ex colonie de vacances de l’UDSISTÀ ses côtés, à la tribune, les dirigeants du groupe GGL, promoteur du projet, le talentueux architecte perpignanais Chris-tophe Moly, le maire de Saleilles et vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération, François Rallo (qui représentait le président de l’Agglo PMCA Jean-Paul Alduy) et Mme Joëlle Ferrand.

C’est d’ailleurs grâce à sa ténacité, alors qu’elle était maire du Barcarès, ainsi qu’à la détermination de Sébastien Ruby (GGL), que ce projet unique sur la façade méditerranéenne française a pu abou-tir, en franchissant avec succès toutes les étapes administratives, techniques et

financières. "Face à la mer, a insisté Alain Ferrand, ces lieux sont sans aucun doute la dernière

opportunité en Languedoc-Roussillon, pour bâtir les pieds dans l’eau un projet d’une telle envergure (…)". ■

Nouveau

Un marché "entre Terre et Mer"C’est le rendez-vous incontournable pour découvrir les produits de la pêche et du terroir, et se concocter des "escapades gourmandes"

Tous les samedis matins, au port de pêche, ce nouveau marché a été mis en place par la municipalité afin de répondre à une demande, et permet de dynami-ser le quartier. Ce rendez-vous a été tout spécialement pensé pour les amateurs de produits régionaux de qualité : charcute-ries, fromages, huile d’olive, vinaigre, miel, chutneys et autres spécialités locales vous permettront de vous régaler en fa-mille ou entre amis en goûtant les saveurs

du Sud. Pour compléter ce choix, à deux pas des étals, la criée est une des "bonnes adresses" du Barcarès pour trouver tous les jours, dès 9h du matin, les poissons tout juste retirés des filets. Une occasion de plus en plus rare de consommer les produits de la pêche locale vendus par les pêcheurs eux-mêmes. Une authenticité qui donne à ces pro-duits encore plus de saveurs ! ■

UrbanismeEntretien des façades détérioréesTout comme la municipalité est en charge de la propreté et de l’entretien de l’espace public, les propriétaires de biens immobiliers ont également des obligations, notamment afin de mainte-nir les façades de leurs immeubles ou habitations en bon état. En cas de sur-faces délabrées et défraichies, ils doivent effectuer le ravalement des façades au titre de l’article L.132-1 du Code de la construction et de l’habitation. Ainsi, les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans. Ces dispositions sont applicables à la commune du Bar-carès au titre de l’arrêté Préfecto-ral n° 1138/91 complétant l’arrêté n° 2087/87 du 28 Juillet 1987 fixant la liste des communes où les travaux de ravalement des immeubles sont nécessaires tous les 10 ans.La municipalité du Barcarès est très attentive au cadre de vie ses admi-nistrés et accompagne ou initie des actions permettant de bien vivre au Barcarès tout en restant à l’écoute de ses habitants.Le ravalement des façades joue un rôle prépondérant dans la valorisation du patrimoine et contribue à l’amé-lioration générale de l’environnement urbain. De plus, la mise en peinture des façades correspond à une inter-vention d’intérêt général qui vient ren-forcer la qualité du produit touristique local. Dans ce cadre, seuls les immeubles considérés en mauvais états rece-vront un courrier les invitants à prendre les mesures qui s’imposent. Si dans les six mois de cette injonction, soit au plus tard le 31 décembre 2012, et en application de l’article L. 132-1, les travaux nécessaires n’ont pas été en-trepris, la municipalité devra prendre un arrêté en vue de les prescrire. ■

SocialDes brioches pour les enfants handicapés

Cette année encore, la municipalité met en place l’organisation de l’opé-ration "brioches" sur notre commune, vendues au profit de l’Association D’aide pour l’Enfance Inadaptée. Ma-dame Jeanne Thomas, ex-conseil-lère municipale qui avait pris en main cette opération par le passé, a sou-haité apporter son aide à l’adjointe au Social, Mme Marie-Hélène Charles, afin de récolter le plus de dons au profit des enfants handicapés, no-tamment auprès des associations barcarésiennes. La vente se dérou-lera entre le 8 et le 14 octobre 2012, mais les commandes se font dès maintenant. Réservez-lui le meilleur accueil ! Vous pouvez d’ores et déjà passer votre commande en appelant le 06 45 63 09 87. Un grand merci aux bénévoles et à la population pour leur générosité ! (5 euros la brioche). ■

P. 5L’écoute / Août 2012 N°90En direct de la mairie

Sardines, maquereaux, dorades royales, rougets, merlus, pageots, lisses, soles et autres espèces locales brillent sur la glace des étals avec, le samedi, tous les produits du terroir à deux pas.

Page 6: L'Écoute n°90 - Août 2012

www.lebarcares.fr

N°90 L’écoute / Août 2012

Événement

Les barques catalanes au cœur du portSamedi 30 juin 2012, la municipalité a organisé une cérémonie en l’honneur du nouveau quai dédié aux barques catalanes

En présence du maire Alain Ferrand, des élus, du séna-teur maire François Calvet, des présidents d’associations ainsi que de l’heureux propriétaire de la barque "Ideal", José Mateu, la soirée commença par une messe dite par le père Soulet dans les arènes du port de pêche. Près de 200 personnes se sont regroupées au fil de la céré-monie, au terme de laquelle, le père Soulet a procédé au baptême des barques catalanes, plus particulièrement de deux sardinals récemment restaurés au sein de Bar-carems i velas : l’Idéal et le Trip i Trap. "On vous demandait un bout de chandelle, vous nous avez offert la lune… plus qu’une bénédiction, vous nous avez offert un sacre !", par ces mots Henri Salles, pré-sident de Barcarems i velas remercia la municipalité de son aide et de son soutien, tout comme José Mateu pas-

sionné par la mer et les bateaux.Alain Ferrand rappela l’engagement de la municipa-lité dans une politique de développement portuaire à

dimension humaine : "Cette année, 500 000 euros ont été investis par la municipalité dans le dragage du port, pour faciliter la navigation des bateaux de plaisance. En dédiant ce quai des pêcheurs aux barques catalanes, j’ai souhaité remettre au centre du port ce qui fut autrefois le cœur du Barcarès, et qui continuera de le faire battre. Aussi, pour leur donner toute l’importance qu’elles mé-ritent, une fiche signalétique informera le grand public de leur histoire, afin de continuer à la transmettre aux jeunes générations. Bien évidemment le projet phare de ces pro-chaines années est celui de l’agrandissement du port. Ce projet d’envergure qui va dessiner le Barcarès de demain, a été rendu possible par Joëlle et ses qualités visionnaires de maire. Tout ce que nous entreprenons aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de ce qu’elle a impulsé. Ce projet exprimera ma volonté, notre volonté de se différen-cier de ce qui existe déjà, de créer de nouveaux concepts modernes et pourquoi pas, futuristes. Mais je vous ras-sure, je veillerai à ce que l’âme de notre "petit port" que son âme à dimension humaine soit préservée."A son tour, le sénateur maire François Calvet adressa ses félicitations au maire et à toutes celles et ceux qui avaient permis la rénovation de ces barques soulignant l’importance de préserver un tel patrimoine qui fait du port du Barcarès le dernier berceau de cette tradition : "Il y a l’histoire de la sueur des hommes dans ces barques, vous avez su préserver cela. Le Lydia, c’est magnifique… on vous aidera ! C’est très important pour nos enfants de transmettre cet héritage, et bravo !" ■

Baptême d’Idéal, de Trip i Trap et des autres…"De l’eau sur l’eau, que Dieu bénisse ce bateau et son équipage", ces mots furent prononcés lors de la bénédiction faite par le père Soulet comme le veut la tradition pour toute embarcation qui doit prendre la mer.

Lors de son discours, José Mateu remercia la municipalité pour son aide logistique, et désigna Joëlle Ferrand comme marraine de l’Ideal. Cette dernière eut une pensée pour les figures Barcarésiennes disparues qui avaient marqué l’histoire du port, comme Étienne Roses ancien propriétaire du l’Ideal, ainsi qu’André Mérignac autre pêcheur fort connu, et leur adressa le poème de Charles Baudelaire : "Homme libre, tu chériras la mer…" ■

Chaine de solidaritéPour la rénovation de la barque "Idéal", les sympathiques propriétaires, José et Muriel, (à droite de la photo), ont passé plus de 6 mois de travail acharné. Une véritable chaine de solidarité s’est créée autour des talents de chacun, notam-ment de la mécanique pour la remise en état du moteur. Lors de cette soirée, les chantiers Ber-nadou furent mis à l’honneur pour tout le travail réalisé sur les bateaux depuis le début des différentes rénovations. Pour l’occasion, Yves Bernadou avait fait le déplacement en compagnie de son jeune apprenti dernièrement recruté, Thomas (au premier plan de la photo) : "il est venu tout droit d’Orléans, et cela fait trois ans qu’il est à mes côtés".

Un métier de passion quand on sait qu’il faut une dizaine d’années pour maîtriser le sujet… ■

P. 6 TourismeN°90 L’écoute / Août 2012

Bénédiction des barques par le Père Soulet en présence des élus et personnalités dont François Calvet, sénateur maire du Soler (à gauche).

Un public venu nombreux assister à la bénédiction.

Page 7: L'Écoute n°90 - Août 2012

Logistique

Réunion des forces de sécuritéLe maire et les élus ont reçu tous les acteurs en matière de maintien de l’ordre public et du secours aux personnesAfin de marquer le début de la saison estivale, les différents représentants et respon-sables de la sécurité sur terre et sur mer ont été conviés par la municipalité à une ultime réunion de concertation informelle et conviviale.

Ce regroupement de toutes les brigades mobilisées pour l’été a permis à chacun une dernière pause avant d’engager le marathon estival de surveillance. Les sauveteurs embarqués de la SNSM, les Nageurs Sauveteurs et les CRS des plages, les gendarmes mobiles et patrouilles en civil, les agents de police municipale, les pompiers, tous ont désormais pris les rythmes et astreintes de la très haute saison.

Comme l’expliquait le capitaine Bataille, les patrouilles continues permettent d’éviter les escalades de violences souvent dues aux abus d’alcool. ■

www.lebarcares.fr

L’écoute / Août 2012 N°90P. 7Sécurité

Moyens techniques

La gendarmerie annexe agrandie et aménagéeLa compagnie de gendarmes mobiles a pris possession de ses nouveaux quartiers d’étéLe jeudi 12 juillet, en présence d’Alain Ferrand, des élus et de la police municipale, les capitaines Bataille et Viégas de Sousa ont invité la presse à prendre connaissance de leurs nouveaux locaux aménagés par la municipalité.

Ils disposent aujourd’hui de 40 m2 gagnés sur l’ancien Office de Tourisme transféré au Lydia. Comme l’expliquait Alain Ferrand,

les travaux consentis par la municipalité permettent aux 15 gendarmes de s’orga-niser comme dans un véritable poste de police, pouvant concilier l’accueil du public et l’audition de plaignants.

Ces aménagements complètent les dispo-sitifs d’hébergements mis gracieusement à disposition des effectifs de police arrivés en renfort pour la saison estivale sur le sec-

teur du littoral : "tout cela tend à démontrer la nécessité d’une brigade à l’année au Bar-carès pour répondre aux besoins humains et logistiques", expliquait Alain Ferrand. Le 14 juillet, 6 réservistes de l’escadron d’Aurillac sont venus compléter les effec-tifs. La vingtaine de gendarmes et de-puis en surveillance 24h sur 24 en liaison

constante avec les agents de la police municipale. ■

< d’infos

Vous pouvez joindre la gendarmerie annexe, (à côte du centre culturel Cocteau Marais, à la Grande Plage, sortie 13 de la RD 83), 04 68 86 11 84

Proximité

Le gyropode allié de la Police Municipale100 % écologique dans son utilisation, il est plébiscité par les professionnels pour les gains de productivité, la réactivité et le confort qu’il procureLa municipalité vient d’équiper la Police Municipale (PM) de quatre gyropodes de la marque Segway.

Dernier né de la famille des modes de déplacements doux, il est désormais au service de nos agents de police munici-pale avec pour triple objectifs : le respect de l’environnement, l’optimisa-tion des missions de surveillance (notam-ment de la pinède et des kilomètres de plage) et la proximité avec le public en rendant les policiers plus mobiles sur le terrain et donc forcément plus efficaces dans leur relation de renseignement avec la population.

De plus, l’aspect écologique du gyro-pode a également séduit le maire, Alain

Ferrand, particulièrement soucieux de préserver le cadre environnemental de la commune : en effet, il n’émet aucun CO2 puisqu’il est 100% électrique ! Pour le prix d’un plein d’essence, il permet de faire plus de 15 000 km.

Son caractère silencieux a également joué en sa faveur, puisque les agents municipaux peuvent patrouiller en toute discrétion.

Cet engin futuriste qui équipe déjà les PM d’autres villes, vient donc soutenir cet été le travail de proximité de nos agents lors de leurs déplacements dans les quartiers du Barcarès. Pas de doute, le gyropode est le mode de déplacement de demain. ■

Faciles à manier après quelques minutes de prise en main, les gyropodes permettent les déplacements urbains rapides tout en restant en contact avec la population.

Page 8: L'Écoute n°90 - Août 2012

LES RENDEZ-VOUS PHARES DE L’ÉTÉ :

Jeudi 9 et Vendredi 10 août Journée "National de pétanque"

Mercredi 15 août Journée : Fête des pêcheurs (Messe, Joutes, …) Grand feu d’artifice pyromusical.Au port (sortie 11)

Vendredi 31 août et samedi 1er septembre La bodega del Mar "Toros y Fiesta" 2 jours de fête, spectacle de rue, Bodegas…Place du Village (sortie 10)

Du 3 au 8 septembre Semaine en Or pour les SéniorsUn florilège d’ateliers et de confé-rences thématiques variés.

< d’infos

Office de Tourisme04 68 86 16 56

Tonic MatinRetrouvez tous les jours de 9h à 10h la dynamique Marilyn pour un réveil musculaire dans la bonne humeur. Va-canciers et Barcarésiens s’y cotoient comme Olivia, maman de 3 enfants qui profite de ces animations sportives d’été pour entretenir sa forme en attendant de reprendre ses activités associatives à la rentrée. Côté estivants ces rendez-vous sont l’occasion de garder la forme tout en partageant de bons moments de franche rigolade… avant d’aller faire "un plouf" dans la grande bleue. À consom-mer sans modération pendant tout l’été !Tous les lundis, mercredis, vendredis sur la place du Village. Les mardis et jeudis sur la place des Totems.

"Sienta la cabeza"Parmi les nombreuses animations déam-bulatoires qui occupent chaque soir l’Al-lée des Arts, il y en a une qui fait tourner les têtes…au méconnaissable. Ce salon de coiffure burlesque est un des "must" de l’animation insolite de l’été 2012 au Barcarès, et il va bientôt falloir "prendre rendez-vous". En quelques minutes, vous vous n’en reviendrez pas de votre tête digne d’un grand opéra loufoque. L’effet est garanti, et pour rassurer les plus inquiets, ce look de star irrésistible ne résistera pas au passage sous la douche… à moins que vous ne souhai-tiez le porter plusieurs jours…

< d’infos

Office de Tourisme04 68 86 16 56

P. 8 Tourisme www.lebarcares.fr

N°90 L’écoute / Août 2012

Événement

Le festival Electrobeach prend une nouvelle dimensionDepuis le 26 juillet dernier, cet événement est devenu le plus grand rendez-vous de musique électronique français

Le pari pris par la municipalité pour faire de cette 4ème édition de concerts gra-tuits un véritable événement s’est révélé gagnant. Mobilisées depuis des mois pour l’organisation de ce gigantesque show organisé autour de deux scènes, les équipes ont eu raison d’avoir vu grand. Près de 40 000 personnes étaient à ce rendez-vous unique en son genre. De 14h à 18h, la plage du Lydia s’est trans-formée en véritable piste de danse au son de la musique house du moment, avec comme artistes : les Barcelonais

Alex de Guirior et Sergi Domene, le Suisse Jim Leblanc, sans oublier le live à sensation du groupe russe Serebro, dont les trois chanteuses sexy ont le vent en poupe, cumulant les audiences record sur Internet. Autant dire que leurs fans s’étaient déplacés pour ne pas manquer leur unique concert en France. Cette "première partie" était une mise en bouche prometteuse pour les nombreux amateurs de sensations musicales. De 19h à 1h du matin, devant les 120m2 d’écran Led (un record d’Europe) les artistes électro, les grosses pointures

de cette édition 2012, se sont produites sur la scène principale dressée dans les Jardins du Lydia, face à la mer.

S’y sont succédés sous les applaudis-sements : le Belge Basto (ravi de reve-nir au Barcarès où il avait passé des vacances), Tara Mc Donald, Sébastien Benett, Example, le DJ Hollandais Ferry Corsten et Steve Aoki qui a assuré la fin du spectacle en véritable show man. Pas de doute, l’édition 2012 de ce fes-tival fait désormais date : l’été du mix, c’est au Barca ! ■

Yaguts de rems

11ème Challenge André MérignacUne manifestation haute en couleurs orchestrée par Barcarems i velasDimanche 22 juillet, les maillots jaunes, rouges, bleus, noirs… en ont vu de toutes les couleurs avant de pouvoir se hisser sur le podium, où les compétiteurs des 13 villes participantes ont été récompensés et félicités par la municipalité. "Si Collioure domine encore, ce n’est plus qu’une question d’année pour que nous les rattrapions" déclarait avec humour Henri Salles, président de Barcarem’s i velas. Nos valeureux Barcarésiens qui terminent globalement à une honorable troisième place, se sont distingués du côté des vétérans. Cette importante manifestation sportive d’Aviron traditionnel Catalan (Llaguts de rems ) organisée par Barcarems i velas a réuni une tren-taine d’équipages de Marseille à Badalona offrant de nouveau aux estivants un magnifique spectacle. Hommes, femmes,

vétérans et juniors concouraient pour le championnat du Pays Catalan qui s’organise en 5 journées.

En raison du fort vent, la régate s’est déroulée sur le bas-sin de la Tourette où les compétitions s’organisaient sur 2 manches de 500 mètres avec un virement à la bouée. Les participants, ravis de l’accueil que leur a réservé le Barcarès, ont fait démonstration de leur meilleur art, impressionnant vu des quais : les barreurs, véritables "chefs d’orchestre" de la barque, semblaient rivaliser d’énergie pour emmener leur équipage au-delà de leur potentiel, et les spectateurs étaient séduits par "l’apparente facilité" avec laquelle les barques fendaient les flots. ■

Vainqueur en catégorie "hommes", l’équipe de Beaucaire de rameurs olym-piques s’est également fait remarquer sur le podium… 3ème à gauche, Julien Housset, directeur technique régional d’aviron.

La dynamique Marilyn entourée de Pauline et Orane ravies d’avoir participé.

L’équipe de Barcarems i velas, vainqueur en catégorie mixte au plus grand plaisir de José Mateu et Henri Salles (à gauche), et des élus dont Georges Badie, Françoise Peltier et Marie-Hélène Charles.

Page 9: L'Écoute n°90 - Août 2012

P. 9www.lebarcares.fr

L’écoute / Août 2012 N°90Tourisme

Lou offrant une toile spécialement réalisée pour la ville du Barcarès.

Lydia

"Vitrine des savoirs-faire catalans"Pendant tout l’été, notre paquebot de légende vous emmène pour une croisière en terroir catalanLors du vernissage de cette nouvelle exposition, le public a été accueilli par les élus à bord du fleuron du Barcarès, appelé à devenir un pôle incontournable d’animation et de culture.

Tout au long de la visite des 8 salles, chacun pu découvrir au travers du tra-vail de différents artistes et exposants, une vitrine de produits régionaux tant gastronomiques que culturels, l’art de vivre catalan par excellence et la pas-sion de différents métiers : l’atelier bulle de verre et le Palais du verre de Palau del Vidre où la magie du souffleur de verre est bien présente ; la fabrique arti-sanale de fouets et cravaches en bois de micocoulier de Sorède, artisanat unique au monde ; la manufacture du grenat de Prades ; les créations catalanes avec les espadrilles de Saint Laurent de Cerdans ; les toiles du soleil de la maison Quinta Perpignan, entre tradition et modernité, ainsi que de nombreuses gourmandises

et produits régionaux (biscuiteries, vi-naigreries…), des savoir-faire parfois méconnus qui font pourtant l’identité de notre région. La mise en scène de notre collection prestigieuse de coquillages de tous les coins du globe, et de coraux méditerranéens est très appréciée, tout comme les surprenantes créations de Lou, d’origine australienne, autour du "nail art", sur des motifs inspirés de l’art aborigène. L’artiste a d’ailleurs offert à la municipalité une toile peinte avec des pigments naturels aux couleurs du continent australien.

À noter également en salle Isadora, les œuvres de Mohamed Zarhaoui, artiste peintre où nous pouvons découvrir sur les cimaises sa période rouge et sa période bleue. Bien évidemment, vous pourrez découvrir l’histoire du Lydia agrémentée des superbes affiches de Jean-Louis Germain retraçant l’évolu-tion des compagnies maritimes et de

leurs superbes paquebots, ainsi que les photographies de barques catalanes "couleurs d’escales" réalisées par Patri-cia Faure. Lors de son discours d’inau-guration, Mme Marie Duffaud, élue déléguée à la culture conclut sur une ci-tation d’Auguste Rodin : "l’art est la plus sublime mission de l’homme, car c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire com-prendre". À méditer tout l’été au fil de ce voyage à bord du Paquebot des Sables. ■

Scolaire

Des vacances bien méritéesLes écoliers du groupe scolaire Jean-Moulin ont de nouveau brillé sur la scène du Mas de l’Ille

Les spectacles de fin d’année présentés par les classes de maternelle et de primaire ont rempli le Mas de l’Ille de joie et de bonne humeur. Ils ont même été joués à "Guichet fermé" tant parents, grands-parents et amis s’étaient pressés nombreux pour occuper les premiers rangs, histoire de bien voir "le petit dernier" ou "la grande", tous aussi fiers d’être en représentation. Et il y a avait de quoi être fier : les petits de mater-nelle semblaient avoir "tellement grandi" en seulement quelques mois pour acquérir autant d’assurance à "bou-ger leur corps" (thème du spectacle) sur les rythmes entraînants. Des tableaux toujours aussi craquants et attendrissants

pour des parents souvent surpris la larme à l’œil der-rière le camescope ou le flash de l’appareil photo. Du côté du primaire, la qualité du spectacle construit sur le thème des "Années Folles" a conquis tout l’auditoire. L’interprétation du succès de Gainsbourg "Le poinçon-neur des Lilas" a même provoqué un tonnerre d’applau-dissements et une "standing ovation" : "C’est digne de professionnels" entendait-on dans la salle, pour le plus grand plaisir des enseignants largement félicités par les élus. Au terme de ces purs moments de bonheur, chacun s’émerveillait des prouesses des enfants : "Ma fille était incroyable", "comme tu étais beau mon cœur", avant de conclure à l’unisson : "C’était le meilleur spec-tacle d’école que j’ai jamais vu !". ■

Page 10: L'Écoute n°90 - Août 2012

www.lebarcares.fr

INFO PRATIQUES

Donnez votre sang !

En juillet et en août, l’EFS lance une campagne nationale pour promou-voir le don de sang. En effet, chaque année, on observe une baisse sensible des réserves de sang durant la période estivale. Le 11 juillet dernier, la collecte organisée en salle Victor Hugo de Hô-tel de Ville a connu une forte affluence avec 90 dons (dont 25 primo dons et 6 dons de plasma), contre 76 l’année dernière à cette même date, nous confiait Yvonne Mémoret, responsable de l’antenne locale des donneurs de sang. Espérons que cette tendance se confirmera lors des prochaines collectes prévues vendredi 3 août au Foyer municipal et vendredi 24 août en salle Victor Hugo de 10h à 17h. ■

< d’infos

www.dondusangbarcares.com

Livre Mon AmiL’association Livre mon ami- Culture pour tous a fermé ses portes pour la saison estivale. Le mois de juin a clôtu-ré culturellement et convivialement les activités de l’association. Sortie dans l’Hérault au Jardin d’Adrien, classé jardin remarquable par le Ministère de la Culture et à la prestigieuse Abbaye gothique de Valmagne, deux confé-rences : l’une animée par monsieur Jean-Pierre Bouscat écrivain et confé-rencier auteur du livre : "Les femmes illustres de Méditerranée" et l’autre ani-mée par monsieur Charles-Henri Julia, auteur du livre "Catalogne : Voyage en terre mythique" sur les mines d’or dans les Pyrénées Orientales. L’Association se réunira dès le 2 octobre 2012.

< d’infos

06 79 80 54 43

J’apprends le catalanComme chaque année, la municipa-lité permet aux vacanciers de s’initier au b.a.ba de la langue d’ici dans le cadre enchanteur du Village des pêcheurs. À deux pas de la mer, sous les canisses, on apprend à compter, on révise en chan-tant, et les enfants ont même droit à un cours particulier avec Pierrette de Parlem Catala. Du côté des adultes, Marcel De-salles le président de l’association, veille au bon déroulement du cours, animé par les "anciens" qui ont à leur actif plus d’un dicton imagé pour mettre en pratique chaque nouveau mot appris.Tous les mardis, à 10h30 au Village des pêcheurs, port de pêche.

P. 10 AssociationsN°90 L’écoute / Août 2012

Mas de l’Ille

Remise de trophées aux sportifs BarcarésiensAfin de mettre à l’honneur les associations sportives qui portent haut les couleurs du Barcarès lors des diverses compétitions, la municipalité a souhaité rendre hommage aux différents com-pétiteurs des clubs qui se sont distingués au cours de la saison 2010-2012. Le Mas de l’Ille est désormais le lieu qui s’impose pour cette cérémonie qui a réuni le lundi 2 juillet 2012 les diffé-rentes associations sportives. Le maire Alain Ferrand qui a rap-pelé les bienfaits du sport pour les jeunes et en général, a remis trophées et médailles tout en félicitant les heureux lauréats. Parmi les mieux classés, un champion d’Europe ceinture bleue de Jiu Jitsu brésilien (Julien Duplessis, club Aranhia), 3 cham-pions de France dont Antoine Locqueneux chez les cadets en judo, Brice Pénas en jiu-jitsu ceinture blanche, et dans la même discipline Rachid Kadrioui en ceinture bleue. Le club de basket compte deux vice-championnes de France Cadettes 1ère division avec Anaïs Delmas et Eulalie Ribas. Du côté du Tennis Club, les joueurs ont rapporté de nom-breuses distinctions en concours régionaux, dont 5 places de champions départementaux. La cérémonie très conviviale s’est poursuivie dans la bonne humeur, autour du verre de l’amitié. ■

SNSM

"Notre Dame de Bon Secours" la nouvelle Vedette de formation parrainée par Les MousquetairesLe jeudi 19 juillet dernier, la Fondation Le Roch Les Mousquetaires a remis un nouveau bateau au Centre de Formation et d’Intervention du BarcarèsEn présence des élus et responsables locaux dont le maire du Barcarès Alain Ferrand, José Puig Conseiller Général et maire de Claira, le représentant les Mousquetaires et organisateur de la réception M. Paris, présenta les nombreuses opérations carita-tives organisées par la chaine de distribution. À sa suite, Arnaud de Kurznne, inspecteur des Nageurs Sauveteurs de Paris, prit la parole pour remercier la Fondation Le Roch Les Mousquetaires de ce co-financement à hauteur de 20 000 euros. Roger Mas, responsable du Centre de Formation SNSM remercia tout particulièrement Joëlle Ferrand (marraine de la Vedette) d’avoir per-mis la création du centre en allouant lorsqu’elle était maire, des locaux à l’association. Grâce à ce soutien, renouvelé par Alain Ferrand, de nombreux jeunes peuvent chaque année être formés au BNSSA (Brevet de Nageur Sauveteur dont les frais sont avancés par la municipalité au Barcarèsiens) et trouver ainsi un premier emploi, souvent pour financer leurs études. Pour clore cette série de bonnes nouvelles, Jose Puig annonça que le Conseil Général participerait à hauteur de 112 000 euros à l’achat de la Vedette des Sauveteurs embarqués (en sus des 50 000 euros offerts par la municipalité), à la plus grande satisfaction de René Coupet, leur président. L’assemblée fut ensuite conviée à un cocktail dinatoire organisé par Les Mousquetaires autour des spécialités de la mer qui fut très apprécié. Nous remercions tout particulièrement Luc Dehaene, secrétaire de la SNSM et formateur au permis bateau, pour son aimable collaboration à la rédaction cet article. ■

José Puig, M.Barselo et Arnaud Kurznne (SNSM), Roger Mas, Alain Ferrand et son épouse, maire de 1999 à 2011, et M. Paris (Les Mousquetaries) au pupitre.

➊ Julien Duplessis ➋ Rachid Kadrioui ➌ Brice Pénas

➍ Anaïs Delmas et Eulalie Ribas

Les bénévoles de la SNSM posant devant la Vedette, SNS403, un Cap Camara 650CC de chez Jeanneau équipé d’un moteur 4 temps de 150 CV.

➋ ➌

Page 11: L'Écoute n°90 - Août 2012

Associations P. 11www.lebarcares.fr

L’écoute / Août 2012 N°90

American Dance

Journée Country "in Barcarès"Le samedi 16 juin 2012 de nombreux amateurs de cette tradition "made in USA" s’étaient donné rendez-vous au Barcarès pour répondre à l’invitation de l’association American Dance.

Après l’arrivée des drapeaux par les airs sur la plage du village au terme de plusieurs sauts en parachutes super-visés par le lieutenant-Colo-nel Revire et le major Michel Fremont… le top départ des festivités était lancé sous le signe de la "danse en ligne". Tout d’abord en démonstra-tion en extérieur, puis toute la journée au Mas de l’Ille,

bikers, cow-boys et autres figures phares de la country ont pu apprécier l’interven-tion de la chorale des Bala-dins du Barcarès avant de se mettre en jambes pour le bal du soir lors du concert des "Blackbirds".

Le traditionnel Chili con carne servi en soirée ajoutait la touche gastronomique ap-propriée à la thématique de la journée. Les diverses danses choré-graphiées, ainsi que les im-provisations de chacun, ont amené tous ces aficionados de la "country music" jusque tard dans la nuit. ■

Club de Bridge

Les bridgeuses à l’honneurQuatre adhérentes du club ont disputé les finales nationales à Paris En série Promotion, mes-dames Paulette Franc et Ma-deleine Loubaresse en com-pétition paires dames ont frôlé le podium en terminant 4ème sur les 56 inscrites.

De leur côté, mesdames Marie-Carmen Rous (en sé-rie Honneur) et Dominique Poncet (en série Excellence) ont également fait honneur à leur club. Quand on interroge ces bridgeuse émérites, elles

parlent avec passion de ce "sport" intellectuel qui mêle psychologie, gymnastique de l’esprit… et convivialité : "où qu’on aille, on peut jouer et s’intégrer rapidement" affir-ment-elles à l’unisson. Et pour ne pas déroger à cette règle, le club attend avec enthousiasme les touristes pour ses tournois estivaux des mercredis et samedis. Deux tournois dotés de ca-deaux seront organisés en

leur honneur dont le prochain dimanche 12 août à 15h. Un buffet suivra les affron-tements à la table de bridge et les récompensés pourront apprécier les produits locaux.A la maison des Associations, tournois tous les mercredis et samedis à 14h30. Cours

dispensés par une monitrice homologuée de la Fédération française de bridge. ■

< d’infos

Claudine AUBRY (présidente)06 14 67 18 21 ou04 68 40 95 10

Judo Club

Antoine Locqueneux Champion de France !

Ce jeune espoir scolarisé en filière sport/étude vient de terminer en beauté sa pre-mière saison d’entraînements intenses. "Au terme d’une progres-sion constante, d’efforts et de préparation énormes An-toine est arrivé moralement très en forme et au-dessus des autres physiquement"

nous confie Laurent Joly, son professeur, non peu fier de l’exploit de son poulain. "Il a fait 6 combats gagnés haut la main avant d’arriver en finale. Il gagne cette finale au golden score ce qui veut dire que les deux finalistes sont arri-vés à égalité et repartis pour 2 minutes de combat où le premier qui marque a gagné.

Antoine qui avait maîtrisé ce combat avec une belle tech-nique a donc remporté cette finale." Quand on interroge Antoine sur l’avenir, il reste très pru-dent, mais exprime une réelle volonté de ne pas en rester là. L’année prochaine il passera chez les juniors où il aura

trois ans pour s’imposer de nouveau : "Ce sera une an-née de transition pour lui, où il devra gagner en poids et en force pour affronter cette nouvelle catégorie des moins de 55 kilos. Alors grosse préparation pour cet été !" conclut Lau-rent avec un sourire… très confiant. ■

➊ Antoine, félicité par les élus et le maire qui a proposé de lui allouer une prime de 500 euros.➋ Antoine, à qui nous souhaitons de rester "concentré et focus" pour citer son idole, le grand Teddy Riner.

Les Copains d’Abord

Les pétanquistes de Cap de FrontAvec les beaux jours, pas question de perdre la boule et de rater l’occa-sion de faire quelques carreaux avec les copains. Ce club créé par la pré-sidente Edith Deveycx (à droite de la photo), anime désormais le quartier donnant aux nombreux amateurs de pétanque l’occasion de se retrouver. Au fil des années, la municipalité a procédé à divers aménagements pour faciliter aux adhérents la pra-tique de leur loisir préféré. Au micro du petit chalet, on annonce la consti-tution des équipes, et l’on vient épancher sa soif entre deux parties. Edith, la sympathique présidente consacre désormais une grande partie de son temps libre à l’organi-sation des diverses rencontres. Cet été encore, résidents et vacanciers n’ont pas fini d’en découdre autour du cochonnet.Tous les lundis à 21h, concours en doublettes formées, inscriptions sur place à 20h.Rendez-vous sur les aires de jeux de Cap de Front (sortie 15)

< d’infos

Edith Deveycx (présidente)06 61 17 03 21

➊ ➋

Page 12: L'Écoute n°90 - Août 2012

www.lebarcares.fr

N°90 L’écoute / Août 2012

P. 12 www.portbarcares.comEn direct de l’Agglo

TRANSPORT

Le Bus-Med relie les plages du Barcarès à CanetInauguré le 20 juillet dernier au pied du Lydia, le bus des plages est un bel exemple de synergie intercommunale. Tous les après-midi et jusqu’à tard dans la nuit, la ligne 37 va permettre de se dépla-cer au prix du bus urbain CTPM entre les plages des quatre stations du littoral de l’Agglo : Le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon"Ce service proposé par l’Agglo n’est pas à proprement parler "une ligne de bus comme les autres", précisait Alain Ferrand, en tant que 2ème vice-pré-sident de l’Agglo délégué au Tourisme à l’initiative du projet, "et je remercie Jean-Paul Alduy d’avoir soutenu cette idée. Il s’agit d’un service de plus pour mettre en réseau notre littoral et le valoriser". Dans cette optique, le bus est complètement customisé aux couleurs de ses deux terminaux : Le Lydia et l’aquarium de Canet. Chacun des élus et personnalités présentes s’est accordé à souligner l’impor-tance d’une telle initiative pour l’acti-vité touristique : Pierre Roig, maire de Sante-Marie et vice-président de Per-pignan Méditerranée, Christian Legue , premier adjoint de Torreilles, Cathe-rine Wanchoor, adjointe déléguée au tourisme et David Bret conseiller municipal Canet en Roussillon. Ce bus répond à un constat, celui d’une évolution des habitudes de transport des estivants. La plupart préfèrent mi-nimiser l’emploi de la voiture pendant

la durée de leur séjour, privilégiant les courts déplacements à pied et à vélo. La création du Bus-Med vient satis-faire une demande récurrente auprès des différents Offices de Tourisme.Les cinq allers-retours de 14h à 1h du matin jusqu’au 31 août faciliteront les déplacements et la circulation le long du littoral de l’Agglo.La mise en place de la ligne 37 pen-dant l’été, à un coût de 28 000 €, ré-pond ainsi à une logique intercommu-nale visant à favoriser le déplacement touristique sur le littoral et participe à l’élévation de la qualité de l’accueil du territoire. L’image de marque d’un tourisme durable apparaît aujourd’hui essentielle pour la prospérité de ce secteur majeur de notre économie locale. Premier départ des Portes du Rous-sillon à 14h, dernière arrivée à 1h du matin. Horaires complets et carnets disponibles dans les Offices de Tou-risme (10 tickets pour 7,80€), www.portbarcares.com. ■

TOURISME

Le "Centre del mon" en gare de Perpignan Dans le cadre de sa politique de développement éco-nomique de la filière tourisme, Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération a souhaité répondre fa-vorablement à la proposition de partenariat de M. Sole, Directeur du Centre Del Mon, afin de mettre en œuvre un point d’informations touristiques pour améliorer l’offre d’accueil de la clientèle arrivant en gare de Per-pignan. Cette opération permet de créer une "vitrine touristique" du territoire avec la mise à disposition de documentation touristique des stations et communes touristiques de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération ; de profiter du potentiel de passage au Centre Del Mon (pic de fréquentation à près de 126 500 pers./semaine soit 18 000 pers./jour en juillet et août) ; de renseigner également la clientèle touristique sur les modalités de transports en commun et sur les possibili-tés de balades à vélo. Outre la mise à disposition de do-cumentation touristique, un jeu concours en partenariat avec les campings le Floride (Port-Barcarès) et Le Bra-silia (Canet-en-roussillon) permettra de gagner plusieurs séjours. Dès la première semaine d’exposition, plus de 300 personnes ont été renseignées dont 60 Russes, 30 Espagnols, et 210 estivants Français.

Lauren, l’hôtesse, accueille les visiteurs du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h jusqu’au 31 août 2012. ■

Perpignan-mediterranee-tourisme.frle Portail Touristique de Perpignan MéditerranéeDans le cadre de sa politique de développement éco-nomique de la filière tourisme Perpignan Méditerra-née Communauté d’Agglomération a souhaité créer une "vitrine touristique" sur le web. Présentée par Alain Ferrand, la version BETA mise en ligne permet-tra d’avoir cet été une base de test. Préparée et vali-dée par la commission tourisme ce n’est qu’une étape avant l’optimisation et le déploiement du site en lan-gues étrangères, le développement d’une application Iphone & Androïde ainsi que tout le travail de promotion et de référencement qui améliorera sa fréquentation.

Les objectifs du site sont : . Valoriser le territoire via l’inventaire de l’ensemble de ses atouts touristiques

Plage, Patrimoine, animations, activités culturelles &

sportives, productions agricoles et viticoles. . Faire connaître les communes

Véritable outil à la disposition des communes notam-ment celles qui ne sont pas structurées en tourisme : pour relayer les fêtes et manifestations. (un courrier sera adressé aux communes dans les prochains jours pour qu’elles puissent nous faire parvenir des informa-tions).

. Favoriser le rééquilibrage touristique sur le territoire

Avec une mise en avant de l’arrière-pays à travers l’oe-notourisme, les richesses patrimoniales, les espaces naturels…

. Fournir un outil performant et réactif 90 % du site sera administré en interne. ■

Opération "Entrées Gratuites"L’enjeu touristique au niveau communautaire est de favoriser la trans-versalité territoriale entre les communes et entre les divers bassins touristiques que sont le littoral, la ville-centre et l’arrière-paysPerpignan Méditerranée Communauté d’Agglomé-ration, dans le cadre de sa compétence en matière de Développement économique et plus particulière-ment dans la mise en œuvre de sa politique de filière touristique, et de valorisation de l’arrière pays, sou-haite accompagner dans son développement le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel et le Centre de Sculpture Romane à Cabestany. Pour ce faire, Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglo-mération envisage de s’appuyer sur les lieux touris-tiques à forte fréquentation que sont : L’aquarium à Canet-en-Roussillon et le Lydia à Port-Barcarès.En proposant une offre croisée qui permet ainsi d’ac-centuer la transversalité territoriale et de favoriser le développement économique lié à l’activité touristique Perpignan Méditerranée Communauté d’Aggloméra-tion, propose la prise en charge pour cette opération

du remboursement des entrées gratuites pour les mu-sées de Tautavel et de Cabestany utilisées (justifiées) sur une base de 50% du tarif public de référence. ■

Le Journal "L’Ecoute" est un mensuel édité par la mairie du Barcarès. Directeur de la publication : Alain Ferrand - Comité de rédaction : Luc Malepeyre, Annie Foroni, Paule du Mouza - Pao : Jyl - Ont collaboré à ce numéro : Marie Duffaud, Arnaud Pélissier, Gilles Ablard. Contact : [email protected] Tirage : 3500 exemplaires - Dépôt légal : N°90-Août 2012.

N°90 L’écoute / Août 2012

CANET

PLAGE

37

LE BARCA

RÈS

ROUSSILL

ON

Pêch

eurs

Coud

alère

Nautic

a

Lido

Anniba

l

St-Ang

e

Port

Médite

rrané

e

Mairie

Corb

ières

Florid

e

Oasis

Tamar

is

La Se

rre

Office du

Tour

isme

Médite

rrané

e

Torre

illes P

lage

Médite

rrané

e

Office du

Tour

isme

La se

rre

Aloès

Marend

es

Oméga

Maren

des

Aloès

Av du R

ouss

illon

Torreilles Ste-Marie-la-Mer Canet PlageLe Barcarès

CANET

PLAGE

Canet Plage 37