le temps des hommes

112
16/08/11 1 LetempsdesHommes Revuetrimestrielle Numéro1; février, Mars; Avril 2008 Prix: Direction et Rédaction; jalila HADJJI Adresse499, RueHème45160 Olivet France. Numéro exclusif sur la politique américaine en Irak, la vérité telle qu’elle est. page 11… Le grand penseur et écrivain Noam SHOMSKY révèle le vrai visage de son propre pays, l’Amérique. Page 20 Dossier exclusif sur le quotidien tragique des femmes Afghanes, quand la souffrance est réduite au néant. Page 7 Le visage politique américain tel qu’il est, sans relooking! Si on veut prévenir des futures atrocités, il faut en recherche r les causes! De quel droit, vous, des êtres qui me sont identiques… m’interdisez- vous la vie? on ne peut pas mener de guerre contre le terrorisme. C’est impossible. Parce qu’elle est menée par un des pires états terroristes au monde! Robbe- Grillet et Naguib Mahfouz ; Une histoire littéraire commune, le Nouveau Roman… L’Irak tremble et l’Amérique est au comble… Pour la première fois, un café culturel virtuel et insolite entre deux précurseurs du nouveau roman!

Upload: steepling-art

Post on 09-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le temps des Hommes

TRANSCRIPT

Page 1: Le temps des Hommes

16/08/11 1

Le temps des HommesRevue trimestrielle

Numéro1; février, Mars; Avril 2008 Prix:Direction et Rédaction; jalila HADJJI

Adresse 499, Rue Hème 45160 Olivet France.

Numéro exclusif sur la politique américaine en Irak, la vérité telle qu’elle est. page 11…

Le grand penseur et écrivain Noam SHOMSKY révèle le vrai visage de son propre pays, l’Amérique. Page 20

Dossier exclusif sur le quotidien tragique des femmes Afghanes, quand la souffrance est réduite au néant. Page 7

Le visage politique américain tel qu’il est, sans relooking!

Si on veut prévenir

des futures

atrocités, il faut en

rechercher les

causes!

De quel droit, vous, des êtres qui me sont identiques…m’interdisez-vous la vie?

on ne peut pas mener de guerre contre le terrorisme. C’est impossible. Parce qu’elle est menée par un des pires états terroristes au monde!

Robbe- Grillet et Naguib Mahfouz ;Une histoire littéraire commune,

le Nouveau Roman…

L’Irak tremble et l’Amérique est au comble…Pour la

première fois, un café culturel virtuel et insolite entre deux précurseurs du nouveau roman!

Page 2: Le temps des Hommes

16/08/11 2

Vendez Louez Achetez

Cherchez

6

Des vérités que vous découvrez pour la première fois!

L’Homme est menacé dans ses biens les plus précieux!Mais par qui?

Le temps

Des Hommes

Page 3: Le temps des Hommes

16/08/11 3

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

sommaireI-Pages politiques1-l’avenir des irakiens, un sujet qui inquiète2-la chute de l’Amérique.3-le malheur du Liban. II-Pages économiquesL’euro et le pouvoir d’achat en questionIII-pages culturelles1-la culture et le capitalisme? 2-la culture de l’autre, pourquoi doit-on l’accepter? 3-Le cinéma en quête du vrai et du beau4-dossier spécial, le dernier festival de cinémaIV-Pages sociales1-la nouvelle hiérarchie sociale 2-sur les traces de la classe moyenne 3-La pauvreté et la précarité; un phénomène universelV-Pages littéraires1-Le nouveau roman et l’Homme nouveau2-Robbe-Grillet et Naguib Mahfouz, le croisement artistique, un café culturel virtuel.VI-Pages philosophiquesLa conception de l’Homme selon différentes approches.VII-pages religieuses1-Qu’est-ce qu’une foi?2- la religion est -elleresponsable de l’hostilité humaine?3-pourquoi « l’islam » est devenuaujourd’hui un sujet qui fâche?Dossiers exclusifs1-le vrai visage de l’Amérique par Noam Chomsky.2-une évasion dans le sud de la Tunisie(document exclusif).

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Le grand malheur de l’Homme, pourquoi?

Page 4: Le temps des Hommes

16/08/11 4

ENCYCLOPEDIA

Magazine d’actualitésPolitiques et culturelles.

Le mondeest entre

Vos mains!

l’AfriqueL’Europe

L’AmériqueL’Asie

L’Australie!

Un voyage universelmensuel

mensuel

Le temps des Hommes

Magazine d’actualitésuniverselles…

L’Homme dans L’univers;

Une problématique…de l’Homme vue par l’Homme!

De l’Europe...De l’Afrique…

De l’Asie…De l’Amérique…De l’Australie…

Pour la premièreFois, l’homme

regarde son miroir sansavoir peur…

Il le fixe et découvreLa vérité…

Le secret du monde?

L’hypothèse de Darwin?

Les menacesdu monde

Les vrais Dinosaures?

Les singes;Pourquoi cette tristesse?

Le grand malheurDe l’Homme?

Une quête de vérité?

L’homme et le monde; toutes les problématiques du monde à travers ce qui se passe dans le monde.Une analyse réaliste et objective du vécu de l’homme sur cette terre…

Votre curiosité et votre soif de savoir nous intéressent…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 5: Le temps des Hommes

16/08/11 5

Le temps des HommesRevue trimestrielle

Numéro1; Janvier, février, Mars 2008 Prix:Direction et Rédaction; jalila HADJJI

Adresse 499, Rue Hème 45160 Olivet France.

Numéro exclusif sur la politique américaine en Irak, la vérité telle qu’elle est. page

Le grand penseur et écrivain Noam SHOMSKY révèle le vrai visage de son propre pays, l’Amérique. Page20

Dossier exclusif sur le quotidien tragique des femmes Afghanes, quand la souffrance est réduite au néant. page7

Chacun se sent concerné par la lutte contre le terrorisme. Il y a un moyen simple de le stopper: arrêtons d’y participer.

Presque tous les gouvernements ont plié pour participer à la coalition US, chacun pour ses propres raisons. Le cas sans doute le plus frappant, le plus éclairant sur les intellectuels occidentaux, c’est la Turquie. Les troupes turques sont maintenant à Kaboul-ou y seront bientôt- payées par les USA

pour faire la guerre contre le terrorisme. Pourquoi la Turquie a-t-elle offert ses services? Elle fut le premier pays à proposer des troupes pour l’Afghanistan et a expliqué pourquoi. C’était par gratitude, car les USA furent le seul pays à leur fournir une aide massive dans leurs atrocités terroristes de ces dernières années dans le sud-est de la Turquie.

Si on veut prévenir des

futures atrocités, il

faut en rechercher les causes!

on ne peut pas mener de guerre contre le terrorisme. C’est impossible. Parce qu’elle est menée par un des pires états terroristes au monde. Elle est menée par le seul état au monde à avoir été condamné par les plus hautes autorités internationales sur le terrorisme, à savoir, la Cour de justice internationale et par le conseil de Sécurité de l’ONU, mais les USA ont opposé leur véto.

Le visage politique américain tel qu’il est, sans relooking!

L’Irak tremble et l’Amérique est au comble…

Le quotidien tragique des femmes afghanes, on vit dans quel siècle?1- L’interdiction totale du travail des femmes hors de chez elles, y compris pour les enseignantes, les ingénieurs et la plupart des professions. Seules quelques femmes médecins et infirmières sont autorisées à travailler dans quelques hôpitaux de Kaboul.2- L’interdiction totale de l’activité des femmes hors de chez elles si elles ne sont pas accompagnées par un mahram (parent masculin).3- L’interdiction pour les femmes de traiter avec les marchands masculins.4- L’interdiction pour les femmes de se faire soigner par un médecin homme.5- L’interdiction d’aller à l’école, à l’université ou dans quelque autre organisme éducatif.

6- L’obligation de porter un long voile (Burqa), les recouvrant de la tête au pied.7- Les femmes qui ne portent pas ce voile ou ne sont pas accompagnées d’un mahram sont fouettées, battues et insultées.8- Les femmes dont on voit les chevilles sont fouettées en public.9- La lapidation publique des femmes accusées de relations sexuelles extra-maritales. (Nombre d’entre elles ont été lapidées jusqu’à la mort).10- L’interdiction de se maquiller. (On a tranché les doigts de beaucoup de femmes aux ongles vernis)…

De quel droit, vous, des êtres qui me sont identiques…m’interdisez-vous la vie?

Le tragique quotidien des femmes afghanes

Page 6: Le temps des Hommes

16/08/11 6

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le temps des Hommes/ l’actualité telle qu’elle est… la vérité du monde sans aucun camouflage…l’homme dans toutes ses facettes…un regard humaniste neutre…sommaire

politique et société littérature cinéma

peinture sculpture

théâtre

musique

danse

sport

Des sujets qui intéressent l’Homme tel qu’il est aujourd’hui et où il est…Rien ne sépare les Hommes d’une même planète…que des frontières géographiques!

Le tempsDes Hommes

Page 7: Le temps des Hommes

16/08/11 7

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Le quotidien tragique de la femme afghane…quand la vérité est difficile à dire!

Il est exigé:1-le droit à l'égalité entre hommes et femmes et le droit à l'exclusion de toute forme de discrimination ou de ségrégation fondée sur le sexe, la race, la religion, ou autre 2-le droit à la sécurité personnelle et à ne pas être soumise à la toiture ou à des traitements inhumains ou dégradants 3-Le droit à la santé physique et mentale pour elle et son enfant 4-Le droit à la protection égale de la loi 5-Le droit à l'éducation institutionnelle incluant toutes les disciplines y compris physiques 6-Le droit à des conditions justes et favorables de travail 7-Le droit de circuler librement, indépendamment 8-Le droit à la liberté de pensée, d'expression, d''ssociation et de participation politique 9-Le droit de porter ou non le voile ou l'écharpe 10-Le droit de participer aux activités culturelles, y compris le

théâtre, la musique, le sport Meena, fondatrice de l’Association Révolutionnaire des Femmes Afghanes (RAWA), née en 1956, fut assassinée le 4 février 1987 par la branche afghane du KGB et leurs complices fondamentalistes.

Je ne reviendrai jamaisJe suis la femme qui s'est éveilléeJe me suis levée et me suis changée en tempête balayant les cendres de mes enfants brûlés Je me suis levée des ruisseaux formés par le sang de mon frère La colère de mon peuple m'a donné la force Mes villages ruinés et incendiés m'ont remplie de haine pour l'ennemi,

Oh compatriote, Oh frère, ne me considère plus comme faible et incapable Je suis de toute force avec toi, sur le chemin de la libération de mon pays. Ma voix s'est mêlée à celle de milliers d'autres femmes qui se sont levées Mes poings se serrent avec les poings de milliers de compatriotes Avec toi, j'ai pris le chemin de mon pays, Pour briser toutes ces souffrances et tous ces fers, Oh compatriote, Oh frère, je ne suis plus celle que j'étais Je suis la femme qui s'est éveillée J'ai trouvé mon chemin et je ne reviendrai jamais.

Un poème de Meena

Je suis la femme qui s'est éveillée, J'ai trouvé mon chemin et je ne reviendrai jamais. J'ai ouvert des portes closes par l'ignorance J'ai dit adieu à tous les bracelets d'or Oh compatriote, je ne suis plus celle que j'étais

Je suis la femme qui s'est éveillée J'ai trouvé mon chemin et je ne reviendrai jamais. J'ai vu des enfants sans foyer, errants pieds nus J'ai vu des promises aux mains tatouées de henné en habit de deuil J'ai vu les murs géants des prisons avaler la liberté dans leurs estomacs d'ogres Je suis ressuscitée parmi des gestes épiques de résistance et de courage J'ai appris le chant de la liberté dans les derniers soupirs, dans les vagues de sang et

dans la victoire

Page 8: Le temps des Hommes

16/08/11 8

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Le temps Des Hommes

les questions qui inquiètentl’Homme d’aujourd’hui;

L’existence de Dieu?

La théorie de Darwin?

Le clonage?

L’avenir des générations?

La médecine et les maladies incurables?

Les conquêtes spatiales?

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 9: Le temps des Hommes

16/08/11 9

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le temps

DesHommes

Le grandSecret de laJoconde deDIVINCI ?

Prochainement…

Page 10: Le temps des Hommes

16/08/11 10

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Et voici le secret de V Hugo , peut-on le déchiffrer?

Page 11: Le temps des Hommes

16/08/11 11

8

Pages politiques

Le temps

Des Hommes

La chute de l’Amérique

On ne peut pas oublier les leçons d’histoire et de géographie sur les Etats-Unis et cette statistique des chiffres économiques qui montrent que n’importe quelle force économiquedans le système capitaliste finit par une crise ou parfois même par une chute après avoir atteint L’apogée.Cependant, on n’a jamais appris lors de ces leçons que cet état doit profiter de sa force pour intervenir ou pour imposer sa propre force sur un peuple indépendant et autonome.On n’a jamais appris non plus que cet état fort doit décider de l:’avenir de toute l’humanité juste parce qu’il est le plus fort!

Un jour, j’avais demandé à mon professeur d’histoire si on a vraiment besoin des Nations-Unies puisqu’elles sont dirigées réellement par les Etats-Unis?Il m’avait répondu en rigolant ; « c’est juste pour donner encore un espoir aux gens qui y croient ».Cette loi du « plus fort qui est toujours la meilleure » doit s’effacer complètement de notre histoire moderne et on ne doit plus lier notre destin au sort des Hommes qui ont réussi grâce aux sangs des autres. On naît égaux et on doit mourir égaux.

Cette force économique de certains états est la conséquence de toute une doctrine Capitaliste qui a fossé la hiérarchie sociale et par conséquent la distance entre les Hommes.La force d’un Homme ou d’un état ne doit pas provenir du capital financier qu’il possède, mais elle doit provenir de ce qu’il peut apporter tout au long de son parcours existentiel et qui reste en possession de toute l’humanité.Par conséquent, ce sont les capacités intellectuelles et les compétences rationnelles qui sont les véritables critères d’un être humain ou d’un état fort et non pas cet héritage matériel qui est « une force qui va ». L’Homme aujourd’hui doit cesser de croire que son destin est lié à la montée ou à la chute de certains états. Il doit cesser de dépendre de quelques faux modèles qui sont devenus forts par simple hasard.L’Homme existe « ici et maintenant » et il a sa propre raison qui est le véritable « capital », Un capital qui ne peut pas mentir et ne peut pas trahir.La force irraisonnable et abusive des Etats-Unis est en train de se dégrader car il suffit parfois de quelques fautes pour révéler toute une vérité.Et l’histoire n’est pas injuste et elle élimine généralement le dernier adhérent.

La prétendue démocratie des américains n’est qu’une chimère!

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 12: Le temps des Hommes

16/08/11 12

9

Le temps

Des Hommes

Pour ne pas être encore plus réaliste et pour croireLes mass-médias, partons de l’idée que le départ des Troupes américaines et leurs esclaves(la grande Bretagne…)est légitime, n’est-il pas étrange que des objectifs Seraient réalisables, au moins pour continuer à mentirà des gens qui sont toujours les victimes d’un grand mensonge médiatique.

Aucun des objectifs signalés par le leader ’Bush ’ n’a été réalisé durant cette longue période de l’existencedes troupes étrangères en Irak .à part bien sûr la fameuseCondamnation d’un président dictateur parmi d’autresEt qui a payé le prix pour tous les despotiques de la région non pas parce qu’il a massacré des citoyens, L’Amérique, elle, est loin d’avoir une quelconque pitiéenvers le peuple, encore moins le peuple irakien, si non comment expliquer les catastrophes d’Hiroshima oud’Afghanistan.

La politique américaine représentée par une élite de chiensFidèles en Irak a condamné le président déchu carIl a trahi la confiance et le protocole de destructiondéjà signés , il est devenu conscient des risques que représentent cette fidélité aveugle et cette soumission totale à « la loi du plus fort ».

Aujourd’hui, on est en 2007 et la condition humaine sedégrade de plus en plus en Irak. Au moins 60 morts descivils par jour, mis à part la corruption politique et sociale et la pratique des tortures inhumaines dansles prisons sur des gens qui ne veulent pas céder à l’illusion démocratique.

Loin de réaliser des objectifs chimériques, l’Amériquea réduit tout un peuple à une guerre civile sans précédent et encore pire, elle est en train de réduireLa plus grande civilisation de l’histoire à des cendresLes américains et leurs esclaves en Irak, c’est la colonisation dans ses formes modernes lesplus atroces.

Loin de retirer une leçon d’échec après l’expériencede l’Afghanistan, les dirigeants politiques américainset leurs alliés semblent crier au monde leur entêtementpour que ce dernier se réveille enfin.

Encore un mur!

Page 13: Le temps des Hommes

16/08/11 13

Vendez Louez Achetez

Cherchez

10

Pages politiques

Le temps

Des Hommes

Malheureusement, certains irakiens qui ont toujours cru à la démocratie apportée par l’AmériqueComme les enfants qui croient à l’existence du père Noël, ces irakiens sont aujourd’huien situation de choc.

Comment ont-ils pu croire à une telle chose et pourquoi les américains n’ont pas tenu leur promesse vis-à-vis de ces esprits crédibles!

Le choc est énorme et la honte est lourdement ressentie. On finit par regretter l’âge d’or carla situation actuelle est catastrophique.

Certainement, ils ont vécu un despotisme mais au moins ils faisaient partie d’un peuple uniqueet surtout ils ne risquaient pas la mort à chaque instant.Leur civilisation ne se vendait pas aux enchères et leurs croyances, bien que diverses, cohabitaienten paix .

Aujourd’hui et avec l’intervention américaine, leur terre est devenue tellement fragile qu’ellesubit l’invasion de toutes les doctrines religieuses et de tous les partis politiques.Et bien qu’ils soient les seuls à se décider de leurs destins politique et économiques, ils sontsouvent en situation de précarité tout en regardant leur pétrole arroser

la terre des riches.

Le peuple irakien aujourd’hui est le meilleur exemple de l’échec de la politique américaine,Il a été naïf à un certain moment de l’histoire mais il ne restera pas sans doute sur sa naïveté tout le temps car « un Homme authentique ne se laisse pas mordre deux fois du même trouVenimeux ».

Les américains et leurs alliés sont appelés aujourd’hui et au nom de l’Humanité à quittercette terre et d’arrêter leur comédie classique.

Le peuple irakien a tout pour se décider de son destin et la civilisation irakienne méritede reprendre sa place dans l’histoire humaine.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Seul le peuple est capable de réaliser sa propre démocratie!

Page 14: Le temps des Hommes

16/08/11 14

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Le temps

Des Hommes

Bagdad, une beauté fanée.

Page 15: Le temps des Hommes

16/08/11 15

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 16: Le temps des Hommes

16/08/11 16

Le Moyen Orient; qui se cache derrière l’assassinat des politiciens libanais?

Pages politiques

Le temps

Des Hommes

Après l’assassinat de Hariri, vient celui de Jmaiel et on ne va pas s’arrêter sur ces deux crimes.Le Liban aujourd’hui est dans une situation pour le moins catastrophique pour ne pas dire tragique.Pourquoi le Liban est il arrivé à une telle situation et qui se cache derrière ces assassinats successifs des politiciens libanais?Depuis l’invasion israélienne du sud du Liban et ce dernier ne cesse de subir les actes terroristes les plus sauvages. On comprend bien donc que l’Etat Israélien est le véritable responsable de la situation du Moyen-Orient et l’intervention française, bien que inévitable, elle n’arrive pas encore à remettre en ordre les choses.Cela n’est-il pas étrange puisque les seuls responsables qui puissent réaliser cet objectif de paix sont d’une part Israël et d’autre part Hamas. Aucun autre état, même ceux qui sont les plus forts ne peut comprendre la situation réelle du Moyen Orient.

Israël doit signer sa bonne foi de paix et s’arrêter de mettre la main sur tout ce qui ne lui appartient pas.Hamas doit revoir les principes fondamentaux de sa politique et elle doit effacer complètement l’article des attentats suicides qui sont en contradiction totale avec les valeurs de l’humanité.Il est vrai que les libanais et les palestiniens ont subi et subissent encore l’injustice et la torture les plus atroces d’un état qui possède les techniques les plus modernes du désastre humain, mais la force ne peut jamais régler les problèmes et il faut se référer à la raison qui a toujours été l’arme la plus efficace de toute l’histoire humaine.Par conséquent, il est inutile d’accuser les syriens d’avoir assassiné ces politiciens libanais disparus. Il est vrai qu’il faut condamner ces actes criminels qui visent les politiciens ou les civils, d’ailleurs c’est seulement quand il s’agit de l’assassinat d’un homme de politique que le monde entier exprime sa colère, comme si les autres n’étaient pas des êtres humains!Mais il ne faut pas oublier qu’il ya un véritable criminel derrière ces assassinats et qui profite réellement de perturber le Moyen Orient et de réduire la fraternité historique des peuples en une véritable guerre civile pour pouvoir avoir le mandat légitime d’intervenir et de dominer!Les attentats quotidiens en Irak aussi sont tout le temps attribués aux chiites ou aux sunnites, or on oublie toujours celui qui nous transmet l’information!Enfin, il est temps de révéler la vérité au monde entier et de commencer une nouvelle page de l’histoire, une page de paix authentique…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 17: Le temps des Hommes

16/08/11 17

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Encore un mur!

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 18: Le temps des Hommes

16/08/11 18

Vendez Louez Achetez

Cherchez Quel avenir pour une nation qui se trouve aujourd’hui déchirée entre une guerre civile et une colonisation dans ses visages modernes les plus atroces?Les irakiens ont besoin aujourd’hui de leur pays, de la paix et de la sérénité. Mais est-ce que le gouvernement actuel qui a été désigné par les américains est vraiment capable de réaliser ces objectifs légitimes d’un peuple qui a longtemps souffert?Les irakiens ont besoin de leur terre , une terre indépendante et débarrassée de toutes les forces d’empoisonnement.

C’est le peuple irakien qui est le seul capable de décider de son destin et non pas les américains qui sont dans une situation d’ignorance face à une culture autre et différente de la leur.Et d’ailleurs l’Afghanistan doit servir comme un vrai exemple de l’échec de la démocratie américaine « apportée dans un plat de sang ».La présence des troupes étrangères sur la terre irakienne ne fait qu’augmenter le nombre d’attentats quotidien. Et cette guerre civile entre les chiites et les sunnites est nourrie par ce sentiment « de voir tout en noir ».Un irakien aujourd’hui a le sentiment qu’il a perdu le passé et qu’il n’a plus d’avenir et son présent est une menace quotidienne.

Le patriotisme et l’appartenance à une civilisation immense restent les seuls enjeux pour réunir les irakiens. Ils ont besoin d’un homme fort qui puise réunir toutes les doctrines et toutes les religions, un homme qui serait désigné par le peuple irakien et non pas par les américains, qui, eux, doivent quitter ce pays et laisser un peuple décider de son destin.Des élections démocratiques et transparentes sont aujourd’hui exigées pour tenter de sauver un peuple et une civilisations.Cet homme doit exister parmi les irakiens et il ne s’agit que de le retrouver.Et n’oublions pas que l’Irak a toujours été la terre de toutes les cultures et de toutes les religions qui peuvent cohabiter de nouveau ensemble en paix.*Et c’est autour d’une politique souple , d’un parti solide et d’une idéologie tolérante qu’on a une chance de réunir les irakiens et d’empêcher tout nouvel empoisonnement.

Page 19: Le temps des Hommes

16/08/11 19

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le temps

Des Hommes

Où est passé le temps de l’art?

Jeanne 80

Page 20: Le temps des Hommes

16/08/11 20

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 21: Le temps des Hommes

16/08/11 21

Vendez Louez Achetez

Cherchez

on ne peut pas mener de guerre contre le terrorisme. C’est impossible. Parce qu’elle est menée par un des pires états terroristes au monde. Elle est menée par le seul état au monde à avoir été condamné par les plus hautes autorités internationales sur le terrorisme, à savoir, la Cour de justice internationale et par le conseil de Sécurité de l’ONU, mais les USA ont opposé leur véto.

Pour trouver une r

éponse à la quest

ion plaintive de G Bush,

« pourquoi nous

détestent-ils, alo

rs que nous sommes si

bons? » comment est-

ce possible?

Le 11/09 e

st un évène

ment historiq

ue malheureusem

ent

pas à cause

de l’étendu

e et de la n

ature des a

trocités mais en

raison

de l’identit

é des victim

es !

les vaincus son

t forcés de re

venir sur leurs actes.

Les vainqueurs,

jamais…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Le vrai visage de l’Amérique par un américain…(suite)

Page 22: Le temps des Hommes

16/08/11 22

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Si on veut prévenir de futures atrocités, il faut en rechercher les causes!

« une campagne de haine est menée contre nous au Moyen Orient, non par le gouvernement mais par le peuple ».

Chacun se sent concerné par la lutte contre le terrorisme. Il y a

un moyen simple de le stopper: arrêtons d’y participer.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 23: Le temps des Hommes

16/08/11 23

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Q : Quelle est la réaction des américains après les évènements de 11septembre?

Je crois aujourd’hui que l’effet principal serait d’accélérer et d’intensifier des tendances déjà à l’œuvre, il y a sans aucun doute des changements et ce que vous avez analysé au Japon était assez généralisé, en fait, le japon va vers un changement de constitution et de par le monde les gouvernements ont vu le 11septembre comme une occasion de mettre en avant des programmes, souvent des programmes durs et rétrogrades auxquels les populations sont opposées, ou du moins réticentes mais ils ont pu les faire passer dans ces temps d’angoisse et de tension en faisant appel à une sorte de faux patriotisme, qui se traduit par la fidélité et de la subordination. Ce genre de pratique est dans la nature des pouvoirs forts. toute occasion est mise à profit. Mais pour la population il en va tout autrement. Les gens sont perplexes, c’est compliqué..

Aux USA, que je connais le mieux, ce fut une sorte de signal de réveil.la société américaine est très introvertie, les gens savent très peu du monde extérieur et ne s’en préoccupent pas. Tout ce qui est important se passe ici. Ce fut un révélateur et beaucoup se sont mis à réfléchir sur le monde et sur notre rôle dans le monde et sur l’attitude des gens par rapport à nous. Ils ont mis en doute les clichés qui ne semblent pas applicables ici. Ceci a mené à une grande ouverture d’esprit et une recherche, parfois à la dissidence, parfois au militantisme. Cela débouche sur différentes choses. Tout cela indique une sorte de fermentation. Les réactions sont très variées en fonction des gens. Cela ne concerne pas que les traditionnels militants pour la paix ou les campus universitaires ou autres. C’est beaucoup plus large et les réactions sont très diverses, ce qui, tout compte fait est une réaction saine.

Q : quel est le rôle de l’Amérique latine dans la guerre contre le terrorisme?

Il faut des guillemets à l’expression « la guerre contre le terrorisme » car on ne peut pas mener de guerre contre le terrorisme. C’est impossible. Parce qu’elle est menée par un des pires états terroristes au monde. Elle est menée par le seul état au monde à avoir été condamné par les plus hautes autorités internationales sur le terrorisme, à savoir, la Cour de justice internationale et par le conseil de Sécurité de l’ONU, mais les USA ont opposé leur véto.. Il nous est donc difficile de parler de lutte contre le terrorisme sans nous ridiculiser. Quoiqu’il se passe, que vous appréciez ou que vous détestiez, ce n’est pas une guerre contre le terrorisme, c’est autre chose. Quel était le rôle de l’Amérique latine dans cette autre chose?

L’Amérique latine a été la cible principale du terrorisme américain pour une raison évidente: elle est toute proche. Il est intéressant de lire dans les journaux sud-américains leurs réactions aux atrocités du 11septembre. Tous les ont condamnées du moins dans ce que j’ai lu. Ils ont écrit ’’ce sont de terribles atrocités ’’…et il faudra attraper les criminels »

Le vrai visage de l’Amérique par Noam CHOMSKY

Exclusif

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 24: Le temps des Hommes

16/08/11 24

Vendez Louez Achetez

Cherchez

mais ils ajoutaient invariablement une remarque. Comme au Panama où la presse a écrit ’’ce sont d’horribles atrocités » mais qui ne nous sont pas inconnues ». Et ils citaient le bombardement du quartier « El Chorillo » par Bush senior, qui, d’après eux, avait fait quelques trois mille victimes en un seul bombardement de ce quartier pauvre. C’était pendant l’opération nommée « Juste Cause » en 1989. une invasion militaire du Panama pour s’emparer d’un petit Voyou qui avait dépassé les bornes. Il fut extradé aux USA, condamné, et il y est encore emprisonné pour des crimes commis alors qu’il travaillait pour la CIA, c’était « l’opération Juste Cause ». Les Panaméens en ont un souvenir différent, comme par exemple, cette atrocité terroriste qui aurait tué des milliers de personnes. Au Nicaragua, l’université des jésuites édite un important journal, Envio, l’un des principaux journaux d’investigation de la région. Les atrocités du 11septembre y sont décrites comme Armageddon. C’est comme Armageddon, horrible. Mais ils ajoutent qu’ils avaient également eu leur Armageddon: l’assassinat de milliers de personnes et la dévastation du pays qui ne s’en remet pas et est devenu le deuxième plus pauvre de l’hémisphère. Pour ces crimes de terrorisme international, les USA ont été condamnés par la Cour internationale. Ils s’en souviennent. C’est pareil pour toute la région.

Le 11/09 est un évènement historique malheureusement pas à cause de l’étendue et de la nature des atrocités mais en raison de l’identité des victimes. Je l’ai appris par un ouvrier…un homme qui travaillait dans le coin. Il est passé et m’a dit ce qu’il avait vu à la télévision. Alors j’ai allumé la radio pour savoir ce qui se passait et oui, c’était cette horrible tragédie. Mais j’ai réagi comme beaucoup de gens dans le monde. C’est terrible, mais pour qui ne vit pas en Europe, aux USA ou au Japon, ce n’est rien de neuf. Les puissances impérialistes traitent le reste du monde ainsi depuis longtemps. C’est un évènement historique pas à cause de l’étendue ou de la nature de la tragédie, mais à cause de l’identité des victimes.

Si on examine les derniers siècles de l’histoire, les grandes puissances ont été à peu près épargnées. Il y a eu plein d’atrocités, mais toujours ailleurs. Lorsque le Japon a commis des atrocités en Chine, à ma connaissance il n’y a pas eu d’attentats terroristes chinois à Tokyo.

Depuis des siècles, cela se passe toujours ailleurs. Ceci constitue le premier changement. Ce n’est pas tellement étonnant. Je me suis déjà exprimé à ce sujet et on en parle dans toute la littérature spécialisée. On a bien conscience qu’avec la technologie actuelle, de petits groupes ne doivent pas disposer de technologies très sophistiquées pour commettre des atrocités. L’attaque au gaz Sarin au Japon en est un exemple. Se contenter de hurler ne sert à rien. Si on veut prévenir de futures atrocités, il faut en rechercher les causes. Et derrière tout crime, que ce soit un assassinat ou une guerre, il y a toujours des éléments qui le justifient, et nous devons les prendre en considération. Ceci vaut tant pour un meurtre que pour une puissance agressive.

Après le 11/09 ,certains journaux, entre autres le Wall Street Journal, ont fait ce qu’ils devaient: ils ont entrepris une enquête sur l’opinion au Moyen-Orient pour trouver une réponse à la question plaintive de G Bush, « pourquoi nous détestent-ils, alors que nous sommes si bons? » comment est-ce possible?

Avant même de poser la question, le Wall Street Journal y avait en partie répondu. Il a fait ce qu’il devait. Il a fait un sondage d’opinion dans la région, limité aux personnes qui l’intéressaient: ceux qu’il appelle les « musulmans fortunés »: banquiers, avocats, managers locaux des multinationales américaines, ce genre de personnes. Des gens qui appartiennent au système américain et qui, bien sûr, méprisent Oussama Ben Laden, car ils sont ses principales cibles. Ils ne l’apprécient donc guère. Et quelle est l’opinion de ce groupe sur les USA?

Il apparaît qu’ils sont très hostiles à la politique américaine, surtout à la politique économique internationale même s’ils y participent. Ils dénoncent le fait que les USA se sont opposés systématiquement à la démocratie et au développement autonome et qu’ils soutiennent des régimes corrompus et brutaux. Ils sont , bien entendu, fortement opposés au soutien unilatéral des USA à l’occupation militaire israélienne très dure et très brutale et qui dure depuis 35ans. Ils s’opposent fortement aux sanctions contre l’Irak en estimant, comme nous, qu’elles sont dévastatrices pour la population et renforcent S. Hussein. Pour ces raisons, ils disent haïr la politique américaine bien qu’ils soient en plein système américain.

Chomsky, un homme qui a tout compris au jeu américain

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 25: Le temps des Hommes

16/08/11 25

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Bien, voilà une réponse à la question de Georges Bush. Ce n’est pas le genre de réponse

qu’on lit dans la presse intellectuelle. Là vous lirez des réponses alambiquées expliquant que les gens de cette région ont une ’’ mauvaise culture ’’ ou qu’ils sont les oubliés de la mondialisation ou qu’ils ne supportent pas nos libertés et notre splendeur, etc.

les personnes concernées par ces sujets et certainement les experts en relations internationales ou du Proche Orient savent qu’il n’y a rien de neuf dans ces réponses. Aussi loin que vous remonterez dans le passé, vous le retrouverez. On en trouve un exemple évident dans les archives de 1958. le président Eisenhower fait la remarque suivante à son staff: « une campagne de haine est menée contre nous au Moyen Orient, non par le gouvernement mais par le peuple ». Puis s’ensuit une discussion. Le conseil de la sécurité nationale, la plus haute instance de décision explique dans son analyse que la perception dans la région est que les USA soutiennent des régimes brutaux et corrompus et bloquent toute démocratisation et tout développement, afin de contrôler nos intérêts dans les réserves de pétrole de la région. Le CSN dit aussi qu’il est difficile de contrer cette perception parce qu’elle est exacte..elle l’est et elle devrait l’être! Il ajoute qu’il est normal que nous soutenions des gouvernements en place du style de ceux que je viens de vous décrire et de ne pas favoriser la démocratie et le développement pour maintenir le contrôle sur sources d’énergie. Une campagne de haine est bien menée contre nous par la population et en voilà la raison. La même raison que celle découverte par le Wall-Street Journal de 14/09 et ce que tout le monde savait déjà avant. Si on veut écouter les avis de gens en dehors du cocon, ce n’est pas difficile, ils répondent aux interrogations sur les causes de la campagne de haine contre nous, maintenant ou en 58, d’une grande partie du monde où les gens n’apprécient pas d’être piétinés sous la botte étrangère. Ils n’aiment pas cela et cela provoque la haine. On peut se raconter des histoires si on veut, c’est un choix. Mais on n’y est pas obligé.

Chacun se sent concerné par la lutte contre le terrorisme. Il y a un moyen simple de le stopper: arrêtons d’y participer.

Presque tous les gouvernements ont plié pour participer à la coalition US, chacun pour ses propres raisons. Le cas sans doute le plus frappant, le plus éclairant sur les intellectuels occidentaux, c’est la Turquie. Les troupes turques sont maintenant à Kaboul-ou y seront bientôt- payées par les USA pour faire la guerre contre le terrorisme. Pourquoi la Turquie a-t-elle offert ses services? Elle fut le premier pays à proposer des troupes pour l’Afghanistan et a expliqué pourquoi. C’était par gratitude, car les USA furent le seul pays à leur fournir une aide massive dans leurs atrocités terroristes de ces dernières années dans le sud-est de la Turquie. Ce n’est pas de l’histoire ancienne, cela continue. Ils ont commis les pires atrocités dans les années 90, bien plus graves que celles dont on accuse Milosevic au Kosovo. Cela se passait environ au même moment dans le Sud-est turc contre les Kurdes, environ un quart de la population, qui furent atrocement réprimés. Déplacés par millions, des milliers de maisons détruites, peut-être des dizaines de milliers tués, avec toutes les tortures barbares imaginables. Et Clinton inondait la Turquie d’armes. Le pays devint le plus grand importateur d’armes au monde en dehors d’Israël et de l’Egypte qui sont dans une catégorie à part. la Turquie était redevable aux USA de l’avoir aidée à imposer cette terreur étatique massive. En contrepartie, maintenant ils font la guerre antiterroriste.

Le fait que des intellectuels occidentaux observent sans rien dire est un exemple marquant du sens de la discipline des gens bien élevés. C’est flagrant en occident. Je ne sais si au Japon on s’en est aperçu, mais c’est dramatique. Cet après-midi, j’avais une interview avec un important journal allemand et j’ai relevé cela. J’ai fait remarquer, et ils devaient le savoir, que si les USA sont le premier soutien de la Turquie, l’Allemagne est le second. Alors que faire de cela? Chacun a le souci de stopper le terrorisme. Le moyen est facile: arrêtons d’y participer. Rien que cela réduira déjà de beaucoup le terrorisme dans le monde. Ceci vaut, à des degrés divers, pour tous les pays que je connais mais est surtout valable pour les USA, l’Angleterre, l’Allemagne, etc.…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 26: Le temps des Hommes

16/08/11 26

Vendez Louez Achetez

Cherchez

En Mars, c’était le 40ème anniversaire de l’annonce officielle de l’attaque du Viet Nam du sud par les USA, des bombardements, de l’utilisation d’armes chimiques pour détruire les récoltes et de la déportation de millions de gens dans des campus de concentration. Ceci a eu lieu au Viet Nam du sud. Il n’y avait pas de Russes, pas de Chinois, pas de Nord-Vietnamiens(ils n’avaient pas le droit de vivre dans leur pays). Rien qu’une déclaration de guerre des USA contre le Viet Nam du Sud. Sans commémoration 40ans après, car personne ne s’en souvient. C’est sans importance. Si nous attaquons d’autres gens, c’est normal.

Mais si eux nous font la même chose, c’est la fin du monde. Que nous les attaquions est si normal, pourquoi en parler?

Q: et ceci vaut aussi pour le Japon?

En fait , c’est mieux au Japon. Le Japon a été vaincu et les vaincus sont forcés de revenir sur leurs actes. Les vainqueurs-jamais. Regardez les procès de Tokyo. Ces gens étaient coupables de toutes sortes de crimes, mais les procès ont été une farce complète. Légalement ou de n’importe quel point de vue, c’était honteux. Mais qui a jamais jugé les criminels de guerre américains? Il est intéressant d’examiner les principes qui ont prévalu à Nuremberg. On a dû définir à Nuremberg ce qui était crime de guerre. La définition fut explicite consciente et affichée: un crime était un crime de guerre s’il était le fait des Allemands et pas le Nôtre. Ainsi, le bombardement des villes n’était pas un crime de guerre, car les Anglais et les Américains l’ont plus fait que les Allemands. Donc, ce n’est pas un crime de guerre. Et des commandants de sous-marins allemands ont eu comme témoins à décharge des commandants américains venus déclarer : « oui, nous avons fait la même chose » et du coup ils ont été acquittés. Ce n’était pas un crime. Et il y a encore pire. Par exemple, ouvrir les digues aux Pays-Bas a été, à juste titre, considéré comme un crime de guerre. Mais quelques années plus tard, en Corée du Nord, après que l’aviation américaine eût dévasté tout le pays, il n’y avait plus rien à bombarder, ils s’en prirent aux barrages. C’est un énorme crime de guerre, bien pire que l’ouverture des digues. Cela a été décrit avec fierté.

Si vous étudiez l’histoire officielle ou le journal de l’Air Force, les faits y sont décrits, avec des détails macabres, on dit comment le bombardement de ces barrages a remarquablement réussi, comment ces énormes trombes d’eau envahissaient les vallées et qu’ils voyaient la rage des habitants. Ils disaient: « ces asiatiques vivent du Riz, nous les frappons là où ça fait mal ». On dirait du

fanatisme raciste, mais il est glorifié. C’était quelques années après la pendaison des responsables allemands pour bien moins que cela.

Est-ce simplifier que de dire que les USA agissent comme l’empire du mal?

Oui, certainement. C’est trop simple. C’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’ils agissent comme toute autre puissance. Les USA étant plus puissants, c’est plus violent. Mais tout le monde fait pareil. Lorsque les anglais dominaient le monde, ils agissaient de même. Prenons l’exemple des Kurdes. Qu’ont fait les anglais avec les Kurdes? voici une petite leçon d’histoire qui n’est pas enseignée dans les écoles anglaises. Nos sources sont des documents qui ont été rendus publics. La Grande Bretagne avait dominé le monde, mais était sortie affaiblie de la première guerre mondiale. La force aérienne progressait. Ils ont eu l’idée de s’en servir pour attaquer des civils, dans l’espoir de diminuer les coûts pour écraser les barbares. Pour Churchill, alors ministre des colonies, ce n’était pas suffisant. Il reçut un document du bureau de la RAF du Caire lui demandant la permission et je cite: « d’utiliser des gaz empoisonnés contre les Arabes récalcitrants ». Ces Arabes récalcitrants étaient en fait des Kurdes et des Afghans et non des Arabes, mais selon les normes racistes, tout individu qu’on veut tuer est un Arabe. Les gaz étaient à l’époque l’atrocité ultime, le pire que l’on puisse utiliser. Cette demande a fait le tour de l’empire britannique. Le bureau indien était contre. D’après eux, l’utilisation des gaz contre les Kurdes et les Afghans entraînerait des problèmes en Inde où il y’en avait déjà assez. Il y’aurait des révoltes, etc.

Chomsky, un intellectuel qui ose…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 27: Le temps des Hommes

16/08/11 27

Vendez Louez Achetez

Cherchez

cela ne choquerait pas les anglais mais bien les indiens. Churchill, furieux, déclara: « je ne comprends pas ces tergiversations sur l’empli des gaz contre des tribus non civilisées. » ils permettent de ‘’semer la terreur et de sauver des vies anglaises. Nous devons utiliser tous les moyens que la science nous offre’’. D’accord? Voilà comment on traite les Kurdes et les Afghans lorsqu’on est anglais. Et les autres pays agissent de la même manière. Décrire les USA comme l’empire du mal serait donc une erreur. Il se fait juste que la nation la plus puissante depuis 1945.Si vous n’obéissez pas, vous serez pulvérisés. Ce que vous pensez ou dites ne nous intéresse pas.Les dirigeants actuels des USA ont des positions extrêmes à cet égard. Mais ils annoncent franchement et ouvertement leur intention d’utiliser la force pour contrôler le monde, ils ne s’en cachent pas. Ainsi lors de sa récente visite, le prince Abdullah d’Arabie Saoudite a tenté de convaincre les dirigeants américains de modérer leur soutien à la violence israélienne. Abdullah craignait une révolte du monde arabe qui serait dangereuse.

pour les intérêts US, comme le pétrole. Leur réaction fut intéressante. Abdullah fut éconduit bien sûr, mais les raisons sont intéressantes. Le New York Times les a rapportées. Regardez dirent-ils ce que nous avons fait en Irak avec « Tempête du Désert ». Maintenant nous sommes dix fois plus forts. Si vous voulez connaître notre force, regardez l’Afghanistan. Cela peut vous montrer ce qui arrivera si vous vous soulevez. Si vous n’obéissez pas, vous serez pulvérisés. Peu nous importe ce que vous pensez ou dites. C’est leur attitude. Ils se disent ainsi et c’est évident dans leurs actes. Ce n’est pas bon pour le monde ni pour le peuple américain.

Il y a un arrière-plan à ceci. Si vous lisez ces mêmes auteurs et d’autres, ils déclarent qu’il y a de bonnes raisons à l’hégémonie américaine. La raison est que l’histoire progresse naturellement et que les USA représentent « la réalisation d’une intention de l’histoire » je cite. La domination américaine, donc, est bénéfique pour le reste du monde. Si vous pensez que c’est nouveau, vous n’avez pas étudié les bons cours de l’histoire. Ils répètent ce qui fut dit par l’élite des intellectuels anglais -comme John Stuart Mill et d’autres- dans les beaux jours de la Grande Bretagne. Et cela vaut pour les autres candidats au poste. C’est classique. Quelle qu’elle soit, l’élite intellectuelle dira que le dominateur représente la volonté de l’histoire et qu’il est bénéfique qu’il gouverne le monde.

Bien, je vais terminer. Il reste beaucoup à dire à ce propos. Il y a encore quelques abîmes que nous devrions examiner. Le bon côté de l’histoire, il est moins nécessaire d’en parler, car nous le connaissons et n’avons pas à nous féliciter des réalisations, ils le font suffisamment. Nous commémorons maintenant le 40ème anniversaire de l’attaque du Viet Nam sans aucune déclaration.

Sans déclaration, car il n’y eut aucune protestation. En ce temps là, à Berkeley, ou ailleurs personne ne faisait attention si les USA allaient bombarder d’autres états et utilisaient des armes chimiques. C’est bien. C’est ce que nous faisons. Aucun président américain ne pourrait agir comme cela aujourd’hui. Cela a pris des années avant que la protestation ne se développe. Cette protestation et en parallèle, le mouvement des droits civiques et d’autres mouvements citoyens ont apporté de grands changements. Les changements de ces 30 à 40dernières années ont rendu le pays un peu plus civilisé. Un meeting comme celui-ci ne pouvait se concevoir il y a 40 ou 20ans d’ici. Il y a eu une constante amélioration. Le pays est un peu plus civilisé. Il suit un processus historique. Ce fut une longue lutte pour acquérir plus de droits, plus de contrôle démocratique et cela se poursuit et s’accélère. C’est une tendance en compétition contre la tendance qui conduit à la destruction et la courbe qui grimpera le plus vite déterminera le destin de l’espèce. Cette question est entre les mains des gens comme vous.

Je pense que Chomsky est une personne très attentive et réféchie. Il nous le prouve.

Il a une connaissance encyclopédique. Il peut parler de n’importe quel sujet et puis vous y faire réféchir. Il me surprend, il parle de choses déprimantes mais il est optimiste. C’est vraiment merveilleux.

Noam Chomsky sait tant de choses, n’est-ce pas?

C’est formidable. Je suis d’accord avec tout ce qu’il dit.

Une histoire truquée par les américains et les britanniques!

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 28: Le temps des Hommes

16/08/11 28

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Et il nous dit que si nous nous organisons et si nous agissons, il y a de l’espoir, c’est merveilleux. Je ne me suis jamais sentie aussi bien ces derniers mois. Et cela est vrai même dans des états totalitaires.

Même dans un état totalitaire les médias, d’une certaine façon tiennent compte de l’opinion publique. Et c’est encore plus vrai dans un pays comme le nôtre.

Q CNN et MSNBC ne vont-ils pas devenir les porte-parole de l’armée?R: moins que par le passé. Et ils ne le deviennent pas, ils l’ont toujours été mais moins qu’avant. Prenez MSNBC. Depuis le 11/09, les médias se sont un peu ouverts. Pour la première fois, je suis passé sur MSNBC pour un long entretien. C’est l’influence de l’opinion publique qui a forcé les médias à s’ouvrir un peu.Q pourquoi? comment le gouvernement influence t-il les médias?Il ne le fait pas. Le gouvernement n’a presque pas d’influence sur les médias. Alors quel est le mécanisme sous-jacent?R : comment le gouvernement convainc General Motors d’accroître ses profits. Cela n’a pas de sens. Les médias sont d’énormes sociétés qui ont les mêmes intérêts que le business qui domine le gouvernement. Le gouvernement n’a pas le pouvoir de dicter la conduite des médias. Je vais vous donner un simple exemple. L’intifada actuelle a commencé dans les territoires occupés le 29septembre 2000. le 1er octobre, deux jours plus tard, Israël a utilisé des hélicoptères US, il n’y a pas d’hélicoptères israéliens, pour attaquer des cibles civiles, des habitations, etc., tuant et blessant des dizaines de personnes. Cela a duré deux jours. Aucun tir palestinien, juste des jets de pierres par des enfants . Le 3octobre, deux jours plus tard, Clinton a conclu le plus gros contrat de livraison d’hélicoptères de la décade. Les médias ont refusé d’en parler. Et à ce jour aucun article n’est paru à ce sujet. C’était une décision des rédactions. Je connais quelques rédacteurs du Boston Globe. J’habite là depuis 35ans. Je connais tous ces types. Je suis allé leur parler. Ils ont clairement dit qu’ils n’en parleraient pas. La même décision avait été prise par tous les journaux américains…vraiment tous. Quelqu’un a recherché sur internet. La seule mention dans tout le pays était une lettre à la rédaction à Raleigh, en Caroline du Nord. Le gouvernement allait-ils leur dire de ne pas la publier? non. S’il l’avait fait, sans doute l’auraient-ils publiée, juste par indignation. Ce n’était pas dans leur intérêt de le claironner. Ce cas peut être généralisé.Q comment se fait-il que l’humanité soit menacée, alors que nos comportements sont plus corrects qu’il y a deux cent ans?R pensez vous que c’était mieux du temps des maîtres et des esclaves?Je ne le pense pas.D’accord, mais…nous connaissons aussi l’esclavage actuellement, oui, mais pas comme il y a 200ans. Mais nous sommes sous la menace maintenant et pas il y a 200ans.Mais aujourd’hui les moyens de la violence sont énormes.Pensez vous que l’humanité pourrait vivre en paix sous le capitalisme? Ou voyez vous une autre idéologie qui pourrait le remplacer?On a un jour demandé à Gandhi ce qu’il pensait de la civilisation occidentale. Sa réponse a été que peut-être elle deviendrait une bonne idée. Vous pouvez dire cela du capitalisme. Peut-être deviendra t-il une bonne idée. Nous n’avons jamais connu quelque chose de ressemblant. Parce que la classe possédante ne le permettrait jamais. Ils savent très bien que si on donne le pouvoir à des institutions capitalistes, l’économie serait très vite détruite. Et donc, ils insistent sur un état fort pour se protéger des ravages du marché. Tout le monde semble savoir cela, à l’exception des économistes. C’est un système, dans ce cas-ci, une sorte de structure d’état capitaliste qui vaut ce qu’il vaut. Je pense qu’il y a de meilleurs systèmes. Tout comme il y a de meilleurs systèmes que le féodalisme. Il faudrait les essayer et les installer.Je me souviens exactement quand j’ai écrit mon premier article. C’était en février 1939, après la chute de Barcelone. L’article portait sur la montée du fascisme en Europe. J’avais 10ans, je n’étais pas activiste. Mais c’est devenu une grande partie de ma vie depuis lors. Fin des années 50 il y a eu une période de calme dans tout le pays. Mais dès que ça a recommencé à chauffer, au début des années 60, je suis redevenu actif, avec quelques regrets et de l’inquiétude parce que je sais bien qu’on ne peut faire les choses à moitié. Si vous commencez, il faut vous donner à fond et je ne voulais pas laisser tomber ce que j’aimais faire.Q mais vous avez choisi? - d’une certaine façon Vous pensiez que vous deviez le faire?

Quand un état soutient le mal ou l’amour israélo-américain…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 29: Le temps des Hommes

16/08/11 29

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Quand la guerre du Viet Nam a commencé, c’était impossible de ne pas s’impliquer. Pour les USA, la guerre du Viet Nam a réellement commencé en 1950 et de 1954 à 1960, les USA avaient mis en place un régime de terreur du style latino-américain. Ce n’était pas une plaisanterie: 60 à 70.OOO personnes ont été tuées. Mais aucune protestation. Zéro. Quand Kennedy est arrivé, il y a eu une escalade et l’attaque militaire américaine directe. Sans protestation. Au début des années 60 on ne trouvait personne pour signer une pétition, ou pour venir à un meeting. Je m’en souviens. Nous essayons d’organiser des meetings, certains étudiants et quelques autres étaient intéressés. Nous devions rassembler une demi-douzaine de thèmes: l’Iran, le Venezuela, le Viet Nam et encore d’autres sujets, pour espérer plus de monde que les organisateurs.En 1965-1966 le Viet Nam est devenu un problème important. Mais les manifestations étaient encore mal perçues. Ici à Boston, par exemple qui est une ville très libre de pensée, on n’arrivait pas à faire une manifestation contre la guerre. Elles étaient violemment contrées. Les orateurs devaient être protégés du lynchage par des centaines de policiers. Les agressions contre les manifestants étaient saluées par les médias.

?

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 30: Le temps des Hommes

16/08/11 30

Groupe d’étude sur l’IrakL’impérialisme au pied du murLe rapport du groupe d’étude sur l’Irak a été dépeint dans les médias de masse comme une « nouvelle stratégie » pour l’Irak, et présenté commeune façon graduelle de diminuer l’implication américaine en Irak et d’entamer des négociations avec l’Iran. Le rapport comme tel consiste plutôten une admission difficile de l’enlisement des États-Unis dans ce pays, avec la peur d’un nouveau «syndrome vietnamien», et un appel urgent à la guerre qui pourrait engouffrer tout le Moyen-Orient.Les auteurs du rapport sont assez transparents quant aux inquiétudes américaines face à l’Irak : « L’Irak est vital à la stabilité régionale et même mondiale,et il est primordial pour les intérêts des États-Unis…Ce pays possède la deuxièmeplus grande réserve de pétrole au monde. » Ils donnent aussi des détails sur les«progrès» effectués sous l’occupation : « Le gouvernement Irakien a aussi progresséen atteignant des objectifs fixés par le Fond monétaire International. En effet, lessubventions ont été réduites - par exemple, le prix d’un litre d’essence a augmentéde 1.7 à 23 sous. Cependant, les subventions pour l’énergie et la nourrituredemeurent une nuisance, et coûtent à l’Irak 11 milliards par année. »

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Pas une seule des 80 recommandations n’aborde l’amélioration des soins de santé, de l’éducation ou des infrastructures (dont la destruction est attribuée par le rapport aux insurgés). Les auteurs du rapports révèlent clairement leurs vrais soucis :« une partie importante des efforts de reconstruction en Irak devraient aller àl’implication de partenaires internationaux » qui doivent « participer activementdans l’élaboration et la construction de projets. » On parle évidemment ici demultinationales occidentales qui vont avoir des contrats et des profits juteux.IslamophobieComme dans toutes les occupations coloniales, la justification idéologiqueest de blâmer la population occupée en prétendant que les É-U n’ont été que desobservateurs passifs ces trente dernières années: « L’économie irakienne a étégravement perturbée et est dysfonctionnelle après des décennies de problèmes :L’Irak a eu un État policier dans les années 1970, une économie de guerre de lesannées 1980 et une économie de sanctions dans les années 1990. » Dans chacune de ces périodes, les É-U ont joué un rôle central dans la mise en place de ces économies : en appuyant Saddam Hussein, en armant les deux camps de la guerre entre l’Iran et l’Irak, et en dévastant la société Irakienne avec des sanctions qui frisaient le génocide.L’hypocrisie continue encore, et le rapport note que «l a composition dugouvernement irakien est essentiellement sectaire ». Ceci était précisémentl’objectif de la force d’occupation américaine : diviser l’Irak ethniquement. Ilsont utilisé cette stratégie avec l’armée et le gouvernement irakien. Après toutcela, les É-U blâment les divisions sur les Irakiens, en disant que « la causefondamentale de la violence en Irak est l’absence de réconciliation nationale. »

Page 31: Le temps des Hommes

16/08/11 31

Tant en Irak qu’en Afghanistan, les troupes occidentales ont utilisé l’uranium comme tactique dans leur campagne contre les insurgés (talibans ou autres).Le nombre total de morts civils est inconnu, notamment du fait que la distinction entre population civile et insurgés est très difficile à faire. Beaucoup d’Afghans ordinaires sont des fermiers ou des artisans le jour et des « talibans » la nuit. La destruction des récoltes, dans les zones qui semblent donner un accueil favorable aux insurgés, est une tactique vieille comme la barbarie guerrière, celle de la terrebrûlée. Il en résulte un grand nombre de réfugiés internes dans le pays, dont la survie dépend de l’aide internationale.Un encouragement aux clivages ethniqueset religieux.Depuis le début du colonialisme, la stratégie qui consiste à diviser pour régner,en s’appuyant sur une partie de la population conquise contre une autre, a été utilisée abondamment, avec des résultats désastreux, comme la partition de l’Inde ou le génocide au Rwanda.Afin d’occuper le territoire plus rapidement et de le pacifier plus facilement,

les États-Unis ont décidé de s’appuyer sur les milices de l’Alliance du Nord, dont les bases sont principalement dans les zones de population ouzbèks, tadjiks, et turkmènes, dans le nord du pays. Le gouvernement des talibans, quant à lui, était centré sur les régions pashtounes, au sud. Ces divisions, encouragées par les gouvernements des États-Unis, de l’Arabie Saoudite et du Pakistan, dans la période de la guerre contre le régime « communiste » et l’occupation russe, étaient sans importance politique dans ce pays jusqu’aux années 1980.Les troupes de l’Alliance du Nord ont mené des opérations de nettoyage ethnique dans certaines régions du pays, forçant la minorité pashtoune dans cesrégions à se déplacer vers le sud, où les Pachtounes sont majoritaires.Cette politique est identique à celle menée, avec moins de succès, par les États-Unis en Irak. Les divisions entre Kurdes et Arabes, entre sunnites et chiites, sont au cœur du système politique mis en place par les puissances occupantes et qu’on tente de faire passer pour de la démocratie.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Etude exclusive sur la stratégie américaine dans le monde

Page 32: Le temps des Hommes

16/08/11 32

Le recours à un matériel hautement radioactif dont l’utilisation lors de la guerre duGolfe en 1991 a causé des maladies graves chez des milliers de soldats et descentaines de milliers de civils. Le phosphore blanc a aussi été utilisé dans ces deuxguerres. Il s’agit d’un composé chimique hautement combustible qui sert à éclairerle champ de bataille la nuit et qui cause des blessures graves, souvent mortelles,s’il vient à toucher des personnes. Dans la bataille de Fallujah, en Irak, en novembre2004, cette arme chimique a été utilisée contre de présumés insurgés; ce quiconstitue un crime de guerre aussi grave que ceux pour lesquels on a exécutéSaddam Hussein. À quand le procès de George Bush?L’usage généralisé des détentionsarbitraires et de la tortureL’exemple le mieux connu de la négation des droits humains fondamentauxqui accompagne la prétendue guerre contre le terrorisme est sans douteGuantanamo, la prison pour « combattants ennemis » installée sur la base militaireque les États-Unis conservent sur l’île de Cuba. Ce qu’on oublie de mentionner laplupart du temps est que les centaines d’hommes qui croupissent dans cette prison,sans procès, indéfiniment, ont été fait prisonniers durant l’invasion del’Afghanistan. Le Canada est complice de cette situation, comme de la torturequi se pratique couramment dans les prisons afghanes et sur les bases militairesaméricaines, parce que nos troupes remettent régulièrement des prisonniers auxautorités états-uniennes ou afghanes.

Le scandale de la prison d’Abu Graib, en Irak, où les prisonniers ont été torturéset maltraités de diverses manières par les soldats américains qui en avaient la garde, n’est que la pointe de l’iceberg. Toute la « guerre contre le terrorisme » est axée sur la négation des droits de la personne. Les « terroristes » ne sont pasidentifiables à leur uniforme ou à leur pays d’origine, comme dans une guerreconventionnelle. Par conséquent, ils peuvent être n’importe où. On leur reprochede se cacher dans la population civile; comme disaient les Israéliens durant leurbombardement du Liban. Mais la réalité est que la plupart des personnes étiquetéescomme terroristes ne font que lutter contre l’occupation de leur pays par destroupes étrangères avec les moyens qui sont à leur disposition. Pour les traquer,les troupes d’occupation doivent s’appuyer sur la torture de personnes saisiespratiquement au hasard dans la population, et sur différentes tactiques de terreuret d’intimidation.

Les prétentions démocratiques et humanitairesOn nous dit aujourd’hui que la guerre en Afghanistan est nécessaire pour ladémocratie, le développement économique et la défense des femmes et des enfants.Toutes les guerres coloniales ont été menées au nom de grands idéaux. Le fait estque les femmes afghanes vivent autant sinon plus d’agressions et d’intimidationmaintenant que sous la gouverne des talibans. La prétendue démocratie Afghaneest en fait le règne des seigneurs de la guerre et des trafiquants d’opium, et del’ancien allié des talibans et des compagnies de pétrole américaines, l’aristocrateHamid Kharzai. Tout comme la démocratie irakienne est le gouvernement d’uneclique de politiciens corrompus et méprisés par leur propre population, mise enplace graduellement sous la direction des gouverneurs impériaux qui se sontsuccédés dans la « zone verte » hyper protégée au cœur de Bagdad.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 33: Le temps des Hommes

16/08/11 33

Tout ceci n’est que de l’islamophobie - prétendre que les musulmanssont fondamentalement sectaires et belliqueux et ont besoin d’armées d’occupation pour les garder sous contrôle - et sert clairement de justification à l’impérialismeaméricain. Nulle part dans ce rapport ne parle-t-on de la violence que la guerre etl’occupation ont causées; que ce soit la torture dans la prison irakienne d’AbuGhraib, la destruction de la ville de Fallujah, et les viols et meurtres commis parl’armée américaine. La justification officielle de la guerre est passée des «armes de destruction massives», à la « libération de la tyrannie », à la «promotion de ladémocratie», à « l’éradication du terrorisme » et maintenant à la « réconciliationnationale ». Tout cela n’a aucun sens car ce sont les États-Unis qui ont appuyé ledictateur, qui ont appliqué des sanctions de destruction massive, et qui ontcontribué à la division sectaire.

Malgré tout cela, il y a eu une résistance de masse, qui cause des soucis auxauteurs à propos de l’ampleur des répercussions d’une défaite des Etats-Unis enIrak. « L’Irak est un test important et pèse sur les capacités militaires, diplomatiques et financières des Etats-Unis. La perception d’un échec sur ce terrain pourrait diminuer la crédibilité et l’influence de l’Amérique dans une région qui constitue le centre du monde musulman et qui est vitale pour l’approvisionnement énergétique du monde.Une telle perte réduirait l’influence globale de l’Amérique à une époque où la pression d’enjeux en Corée du Nord, en Iran et ailleurs, demande toute notre attention et un leadership étasunien fort dans les alliances internationales. Plus les ressources politiques et militaires des Etats-Unis seront bloquées en Irak longtemps, plus grandes seront les probabilités d’un échec américain.en Afghanistan.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 34: Le temps des Hommes

16/08/11 34

Une stratégie impérialisteEn vue d’adresser ces préoccupations, le rapport propose que les Etats-Unis remplacent leur armée d’occupation par des conseillers militaires incorporés dans l’armée irakienne. Mais il est clair que rien de ce qui est proposé n’a pour but de diminuer la présence étasunienne au Moyen-Orient, mais au contraire de rendre cette présence plus efficace et permette une expansion future. « Même une foisque les Etats-Unis auront retiré d’Irak leurs brigades de combat, nous maintiendrions une présence militaire considérable dans la région, avec des forcessignificatives en Irak et nos déploiements puissants de l’armée de terre, de la marine et de l’aviation au Koweït, à Bahreïn, et au Qatar, ainsi qu’une présenceaccrue en Afghanistan…en vue de dissuader des ingérences plus destructrices en Irak par la Syrie et l’Iran. »Ils esquissent même clairement le véritable objectif derrière le prétendu dialogue avec l’Iran : « en tant que voisin de l’Irak, l’Iran devrait assumer ses

responsabilités en participant au Groupe d’appui. Un refus de la part de l’Irandémontrerait à l’Irak et au reste du monde son attitude réjectionniste, ce quientraînerait son isolement. De plus, son refus de coopérer sur cette questionréduirait ses chances d’établir le dialogue plus global recherché avec les États-Unis. » Il s’agit d’un stratagème cynique pour faire dérailler le dialogue enprésentant à l’Iran une offre sans avantage : aidez à « stabiliser » l’Irak pour aiderles Etats-Unis à étendre leur empire, ou refusez et on utilisera ce refus commeune justification de guerre.Le nouveau groupe d’étude bipartisan et la victoire électorale des Démocratesa le même effet que Richard Nixon durant la guerre du Vietnam. Élu sur unevague d’opposition à la guerre en promettant de la terminer graduellement, Nixona développé une politique de « vietnamisation » pour tenter d’incorporer desconseillers militaires américains dans l’armée du Sud Vietnam, et a fini par étendrela guerre aux pays voisins (Laos et Cambodge).Le Groupe d’étude sur l’Irak et ses conclusions démontrent que l’impérialismeétasunien n’a pas de porte de sortie. En même temps, ils admettent que leurprojet est en crise et qu’une défaite en Irak pourrait avoir des conséquencesmondiales. Ils sont conscients que l’occupation parallèle en Afghanistan commence aussi à mal tourner; et c’est là que le mouvement anti-guerre au Canadapeut avoir un impact significatif. Ce mouvement a empêché l’entrée en guerredu Canada au côté des Etats-Unis en Irak - ce qui a contribué à la crise actuelle– et ce mouvement peut faire la même chose contre l’impérialisme en Afghanistan.

Jesse Maclaren

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 35: Le temps des Hommes

16/08/11 35

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Pages socialesL’Homme et la société

La nouvelle hiérarchie sociale: sur la trace de la classe moyenneUne autre conséquence du capitalisme, c’est que dans les pays du monde pratiquant de ce système, on découvre une réalité choquante qu’est la division de la société , non pas en trois classes comme d’habitude, mais plutôt en deux classes majeures, une des très riches et une autre des très pauvres, où est passée la classe moyenne? Aucune trace de ces gens qui ont toujours servi l’équilibre social.

En fait, ces gens qui ont un niveau moyen sont ceux qui essaient toujours d’atteindre la richesse sans y aboutir et, en même temps ce sont ceux qui luttent contre leur propre chute dans la pauvreté.

Cette classe a toujours aidé la société de ne pas se retrouver dans la situation actuelle, c’est-à-dire cette intensité d’où « très riche » ou « très pauvres ».

Cela ne veut pas dire que les très riches et les très pauvres n’ont jamais existé avant, mais ils étaient plutôt insérés dans un système global ternaire. Aujourd’hui, il est clair que ces deux classes ont absorbé la classe moyenne et ont transformé la société en un système binaire.

Aujourd’hui, les gens qui disent appartenir à un niveau moyen sont devenus très rares ou même inexistants. Et même les appellations commencent à changer, les gens vous disent qu’ils « gagnent leur vie » ou qu’ils « galèrent ».

Par conséquent, le nombre des très pauvres augmente de plus en plus et celui des très riches aussi. Et les seuls pays où les niveaux de vie se rapprochent sont ceux qui n’appartiennent pas à ce système capitaliste, par exemple, la chine, le japon…

En effet, parmi les raisons capitalistes qui ont poussé la société dans ce déséquilibre, le secteur privé qui a permis à des gens aisés ou moyens de créer leurs propres entreprises et de prendre distance peu à peu de leur niveau de base, or les gens qui n’avaient pas les moyens de monter leurs propres entreprises se sont retrouvés dans une situation de dégression et ils ont fini par rejoindre la classe des pauvres.

Le capital financier est devenu dans notre société le seul critère pour accéder à la richesse, provenant d’un héritage ou d’un véritable travail, il n’est pas accessible à tout le monde et la plupart des gens ne peuvent pas posséder ce capital, c’est pourquoi on risque de se perdre dans ce système hiérarchique inégal où les vrais atouts d’un être humain ne comptent pas et ne lui permettent pas de réaliser ses rêves.

Ce déséquilibre social est devenu aujourd’hui de plus en plus inquiétant car les gens n’ont pas peur de devenir riches, bien au contraire, ils ont peur de la précarité qu’est devenue la bête noire de notre siècle.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 36: Le temps des Hommes

16/08/11 36

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Pages sociales

La pauvreté et la précarité; un phénomène universelEncore une fois et pour ne pas parler d’une autre conséquence de notre système mondial, on remarque tous et quotidiennement le grand nombre de ces gens qui remplissent les rues et les trottoirs des grandes surfaces ou encore les églises et les mosquées, des gens qui ont pu retrouver le courage d’avouer leurs situations précaires en demandant des centimes pour acheter de quoi manger!

Mais ce n’est pas du tout le taux exact de la précarité puisqu’il ya des gens qui n’ont pas l’audace, et ils ont raison , de s’exprimer ou de montrer des situations réellement vécues. La fierté de l’être humain l’empêche de dire sa précarité car cette dernière est toujours considérée comme un sujet tabou.

Et il est donc évident qu’on ne parle plus de pauvreté mais de précarité, un phénomène ou une réalité, dans les deux cas, elle touche l’Homme dans le monde entier et les gens se plaignent de plus en plus de la faim, du froid et de la misère.

Ce qui paraît un peu étrange, c’est que cette situation ne touche pas seulement comme avant des gens qui étaient dépourvus de formation faute des moyens, elle touche même les gens du plus haut niveau de formation et qui ont des diplômes universitaires! Ces gens ont bien galéré avant d’avoir leurs diplômes mais la misère se poursuit et la précarité les attend. Cette situation est sans doute l’aboutissement de tout un système où l’argent est le seul et le véritable atout de l’Homme.

Aujourd’hui, le nombre des précaires et des sdf est devenu de plus en plus grand et face à une explosions des prix, ils ne souhaitent que manger à leur faim s’ils arrivent à avoir de quoi acheter un pain et une bouteille de vin. On les voit, au moins ceux qui apparaissent, adossés à des murs à l’abri des tempêtes secouantes, entrain de dévorer leurs morceaux de pain et se réchauffer par les dernières gouttes d’alcool ou d’eau pour d’autres.

Tandis que les autres qui ne veulent pas déclarer leurs situations et cachent leurs précarité, on voit leur misère dans leurs regards inquiets et quand on les voit éviter de passer devant les surfaces tentantes ou encore quand on mesure les distances qu’ils ont parcourues faute de moyens!

Exprimée ou cachée, la vérité est unique; la précarité se propage rapidement dans le monde comme une maladie contagieuse ou peut être comme une calamité. C’est une réalité consciemment ou inconsciemment vécue et personne n’est à l’abri, bien sûr, à part les responsables de cette catastrophe.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 37: Le temps des Hommes

16/08/11 37

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

L’Homme et sa foi

Page 38: Le temps des Hommes

16/08/11 38

31

La religion est-elle responsable de l’hostilité humaine?Doit-on culpabiliser la religion ou plutôt les pratiquants de la religion ?

La logique nous laisse dire que la religion est plutôt un texte à l’état brut, une référence et c’est à l’Homme de lui donner vie et de le contextualiser. l’Homme est le seul responsable de ces mauvaises pratiques et c’est à lui seul de remédier et d’améliorer ses pratiques et ses interprétations aveugles de ces textes de référence.

Il est vrai que les guerres de religion et les conflits ethniques ont fait un très grand nombre de victimes tout au long de l’histoire des Hommes , mais il ne faut pas oublier que ces religions ont toujours été pratiquées par des Hommes.

Des fausses pratiques ou de mauvaises interprétations ou encore ne pas prendre en considération le progrès de l’Homme, et ces textes saints deviennent un véritable ennemi de l’Homme moderne qui cherche sa liberté avant tout.

Pourtant et même pour les religieux les plus pratiquants , Dieu est seul et unique et on provient tous d’une origine unique.

Ce qui est devenu aujourd’hui dangereux c’est que l’histoire se répète malgré le progrès de l’Homme et on est face à une erreur grave qui a déjà opposé les catholiques aux protestants (même religion). Et maintenant les sunnites et les chiites appartenant à la même religion et pour des raisons purement politiques sont en train de glisser vers une guerre civile qui va remettre en question l’existence même de la religion.

Il résulte de ce qui précède qu’il faut plutôt culpabiliser l’Homme de notre temps au lieu de personnifier et de rendre responsables des textes figés qui ont besoin de l’intelligence humaine pour qu’ils puissent apporter notre bien.

On ne peut pas anéantir les religions mais on peut bien faire des efforts et relire les textes originels d’un cerveau optimiste, tolérant et surtout humaniste. Et dans ce cas la religion ne peut , en aucun cas, choquer l’Homme.

On peut même dire que la religion , quand elle est bien pratiquée par l’Homme et loin de tout fanatisme ou de tout extrémisme, serait capable de régulariser et de codifier notre société et on a bien remarqué que l’Homme a toujours besoin d’un repère ou d’une référence quand il se sent perdu.

Les religions, si elles étaient créées , ce serait plutôt pour réunir les Hommes et non pour les séparer. Ce serait aussi pour leur bien et non pour leur mal, et ce serait aussi pour les rendre tolérants et non pour les transformer en êtres fanatiques et irraisonnables.

L’Homme, religieux ou non ; pratiquant ou non ; croyant ou athée ; sunnite ou chiite ; catholique ou protestant …est appelé à respecter la différence de cet autre qui lui partage la même terre.

Saint- Exupéry l’a bien souligné : « si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m’enrichis. »

L’Homme et sa foi

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 39: Le temps des Hommes

16/08/11 39

30

L’Homme et sa raison

Qu’est ce qu’un Homme?

Je veux que la bienséance extérieure et l’art de se conduire parmi les gens et aussi l’élégante souplesse de la personne se façonnent en même temps que l’âme. Ce n’est pas une âme , ce n’est pas un corps que l’on forme : c’est un homme; il ne faut pas les traiter séparément, et comme dit Platon, il ne faut pas les éduquer l’un sans l’autre, mais les conduire de manière égale, comme un couple de chevaux attelés à un même timon. Et même, à l’entendre, ne semble-t-il pas prêter plus de temps et plus de sollicitude aux exercices du corps et estimer que l’esprit en profite avec lui, mais que l’inverse ne se produit pas?

Au demeurant, cette éducation doit être conduite avec une douce sévérité, non comme on le fait. Au lieu de convier les enfants à l’étude des lettres , on ne leur présente , à la vérité, qu’horreur et cruauté. Supprimez-moi la contrainte et la violence: il n’y a rien, à mon avis, qui abâtardisse et étourdisse aussi fortement une nature bien née. Si vous avez envie qu’il craigne la honte et le châtiment, ne l’y endurcissez pas. Endurcissez-le à la sueur et au froid, au vent, au soleil, et aux dangers, qu’il faut qu’il méprise; ôtez-lui toute mollesse et délicatesse pour les vêtements et la couche,, pour le manger et le boire, accoutumez-le à tout. Que ce ne soit pas un beau garçon efféminé , mais un garçon vert et vigoureux. Enfant, homme, vieux, j’ai toujours pensé et jugé de même. Ce gouvernement de la plupart de nos collègues m’a toujours déplu. On eût peut-être fait une faute moins dommageable en penchant vers l’indulgence. La belle manière d’éveiller l’intérêt pour la leçon chez ces âmes tendres craintives que de les y guider avec une trogne effrayante, les mains armées de fouets! Ajoutez ce que Quintilien a très bien remarqué que cette impérieuse autorité entraîne des conséquences dangereuses, et cela se produit notamment avec notre façon de châtier. Comme leurs classes seraient plus convenablement jonchées de fleurs et de feuilles que de tronçons d’osier sanglants! J’y ferais représenter en peinture la joie, l’allégresse et Flora et les grâces comme le fit dans son école le philosophe Speusippe. Là où est le profit, je ferais en sorte qu’il y eût aussi leur amusement. On doit sucrer les aliments qui sont utiles à l’enfant, et répandre du filet sur ceux qui lui sont nuisibles.

« former un homme », les Essais de Montaigne

traduit en français moderne: A.LANLY, Librairie Honoré Champion

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 40: Le temps des Hommes

16/08/11 40

30

L’Homme et sa raison

La nécessité d’une nouvelle religion, l’humanisme:Notre monde vient d’en découvrir un autre, tout aussi grand, plein et formé que lui, mais cependant si neuf et si enfant qu’on lui apprend encore son alphabet; il y a au moins de cinquante ans, il ne connaissait encore ni lettres, ni poids et mesures, ni vêtements, ni céréales, ni vignes. Il était encore tout nu au giron de sa mère nourrice, et ne vivait que de ce qu’elle donnait. Si nous avons raison de croire que nous sommes à la fin du monde, et si ce poète avait raison de dire qu’il vivait la jeunesse de son siècle, cet autre monde ne fera que venir à la lumière quand le nôtre le quittera. L’univers sombrera dans la paralysie, un membre perclus, l’autre plein de vigueur. Je le crains bien: nous aurons grandement hâté son déclin et sa ruine, notre mal étant contagieux, et nous lui aurons fait payer cher nos idées et nos techniques. C’était un monde enfant; mais nous ne l’avons pas fouetté, nous ne l’avons pas soumis à nos règles grâce à l’avantage que nous donnaient notre valeur et nos forces naturelles, et nous n’avons pas essayé de le gagner par notre justice et notre bonté, ni subjugués par notre magnanimité. La plupart de leurs réponses et des négociations menées avec eux témoignent qu’ils ne nous étaient nullement inférieurs en clarté d’esprit naturelle et en a à- propos.

L’étonnante splendeur des villes de Cuzco et de Mexico, et, parmi tant d’autres choses d’égale valeur, le jardin de ce roi où tous les arbres, tous les fruits et toutes les herbes, avec la taille qu’ils en un jardin, étaient parfaitement reproduits en or; de même, dans son cabinet, tous les animaux qui naissaient sur sa terre et dans ses mers; et la beauté de leurs ouvrages, en pierreries, en plume, en coton, en peinture, tout cela montre qu’ils ne nous étaient pas davantage inférieurs en habileté manuelle.

En revanche, pour ce qui est de la dévotion, de l’observance des lois, de la bonté, de la générosité, de la loyauté , de la franchise, il nous a été bien profitable de ne pas avoir autant qu’eux : cet avantage les a fait se perdre, se vendre, et se trahir eux-mêmes(…)

Mais , au contraire, nous nous sommes servis de leur ignorance et de leur inexpérience pour les entraîner plus facilement à trahir, à connaître la luxure et la cupidité, et toutes les formes de l’inhumanité et de la cruauté, selon l’exemple et le modèle que leur donnaient nos mœurs.

Tant de villes rasées, tant de peuples exterminés, tant de millions de gens passés au fil de l’épée, et la partie du monde la plus riche et la plus belle bouleversée pour négocier des perles et du poivre ! Mécaniques victoires. Jamais l’ambition, jamais les intimités publiques ne poussèrent les hommes les uns contre les autres à si horribles hostilités et calamités si misérables.

les Essais de Montaigne, traduction en français moderne, G. Mathieu, Ed Hachette.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 41: Le temps des Hommes

16/08/11 41

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Cinéma….cinéma….!

Page 42: Le temps des Hommes

16/08/11 42

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le cinéma d’aujourd’hui, quels critères

Pour attirer le public?

Quels sont les films qui nous touchent profondément et qu’on n’oublie jamais?

Quel avenir pour le cinéma?

Page 43: Le temps des Hommes

16/08/11 43

Vendez Louez Achetez

Cherchez

33

Le cinéma d’aujourd’hui a plutôtbesoin de critiques et non pas

D’autres comédiens!

Youssef Chahine, un

artisteConscient…le cinéma

qui doitServir àQuelqueChose!

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 44: Le temps des Hommes

16/08/11 44

Vendez Louez Achetez

Cherchez

En raison de son ancienneté et de la place de l'Égypte, intermédiaire entre le Maghreb et le Moyen-Orient, le cinéma égyptien est le plus important du monde arabophone et, à ce titre, son fournisseur principal : c'est par les films égyptiens que les populations du Maghreb encore colonisé ont entendu parler - et surtout chanter - en arabe au cinéma. Dès 1917, l'Égypte compte quatre-vingts salles. Le premier film entièrement national au niveau de l'équipe, Leila , date de 1927.Au cours des années trente et quarante se développe un genre typiquement égyptien, la comédie musicale, qui va connaître dès le début du parlant, un immense succès populaire dans tout le monde arabe. Des chanteurs et chanteuses deviennent de véritables idoles, grâce au cinéma et à la radio : Oum Kaltoumi (6 films entre 1935 et 1947, dont Le Chant de l'espoir d'Ahmed Badr khan, 1937), Farid el-Arrache (24 films entre 1940 et 1960). Le premier film parlant (La Rose blanche ) de Mohamed Karim en 1932, avec le chanteur Abdelwahab, est un film "chantant ". L'Égypte, entre 1937-1938, compte quatre studios principaux et produit dix-sept films, à dominante mélodramatique et "musicale".

L'autre grand courant du cinéma égyptien, moins populaire, est à l'enseigne du réalisme et apparaît dès 1939 avec La Volonté de Kamal Salim (mort en 1945). Les personnages sortent des palais et des décors fastueux pour évoluer dans la rue en simples gens du peuple. La voie est ouverte à un cinéma "néo-réaliste" et de critique sociale. Le plus fameux des cinéastes de cette tendance fut Salah Abou SIF. Citons ceux de ses films qui eurent pour scénariste Naguib Mahfouz, plus tard Prix Nobel, et chef de file du réalisme en littérature : Ton Jour viendra (1951), Le Costaud (1957), Entre ciel et terre (1959), Mort parmi les vivants (1960). Mahfouz fut aussi le scénariste de La Ruelle des fous (1955) de Tawfiq Salah, autre cinéaste important qui, avant de quitter l'Égypte, a réalisé Le Journal d'un substitut de campagne (1968) d'après Tawfiq al-Hakim. Il a tourné en Syrie, en 1971, Les Dupes , l'un des meilleurs films sur le drame palestinien.

Le plus connu des cinéastes égyptiens hors du monde arabe est Youssef Chahine, dont l'œuvre personnelle circule entre les genres. Gare centrale , de 1958, est l'un de ses films les plus éclairants. Chahine lui-même y interprète le personnage central, annonçant le penchant autobiographique de Alexandrie Pourquoi ? (1978) et de La Mémoire (1982), La Terre (1968) fonde la description de la vie des fellahs sur une narration classique. Le Choix (1970, scénario de Naguib Mahfouz) poursuit l'analyse du rôle des intellectuels. Le Moineau (1972), fondé sur une pluralité de "voix narratives", évoque et analyse la défaite de 1967. Les films de Chahine oscillent entre l'introspection autobiographique et la critique historique et sociale, avec une grande attention portée à la narration. Les cinéastes égyptiens, en général, ne se sont pas intéressés aux recherches formelles, à l'exception de Chadi Abdeslam, rendu célèbre par un seul long métrage (La Momie , 1969).

Une "nouvelle vague" du cinéma égyptien s'est manifestée au cours des années quatre-vingt sans apporter d'orientations vraiment nouvelles. La production annuelle moyenne se situe alors autour de soixante-dix films. La critique sociale devient plus discrète, abordant la vie quotidienne au détriment des grandes problématiques ; la société égyptienne est décrite de façon plus subtile, les portraits individuels gagnent en épaisseur. Le jeu des acteurs, souvent les mêmes que pour les mélodrames et les comédies musicales (en régression mais toujours majoritaires), satisfait la demande du public en intensifiant les effets dramatiques. Le plus important des cinéastes de cette nouvelle génération est Mohamed Khan, dont la maîtrise s'est confirmée entre Un oiseau sur la route (1983), Le Retour d'un citoyen (1986), récit des changements d'une société à travers la dispersion d'une famille, La Femme d'un homme important (1987), drame de l'ambition effrénée et de l'amour dans une société en dérive, et Le Chevalier de l'asphalte (1991). Citons aussi Atif el-Taieb avec L'Innocent (1986), histoire d'un fellah dont on fait un tortionnaire pour camp de concentration, Khairi Bêchera (Crabes , 1990) et Rafât el-Mihi(Les Yeux ouverts , 1981). Le dernier nom en date est celui d'une femme, Asma el-Bakri, dont le film Mendiants et orgueilleux (1991, d'après Albert Cosser) est une galerie renouvelée de portraits de gens du Caire.

© 1995 Encyclopédie Universalisa France S.A. Octobre 1995.

Le cinéma Egyptien

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 45: Le temps des Hommes

16/08/11 45

Avril, mois de la poussière et des mensonges. Une péniche amarrée à une berge du Nil, au Caire. Chaque soir, s'y réunit la « famille », composée de sept personnes : une traductrice, un écrivain, un critique, un comédien, un avocat, un homme d'affaires, enfin, Anis Zaki, modeste fonctionnaire, mais homme de grande culture, leur hôte à tous, et leur obligé. C'est lui, assisté du vieil Abdu, qui prépare le narguilé. Un jour, une jeune journaliste, Samara Bahjat, se mêle à cette assemblée d'intellectuels désabusés dont elle ne partage ni le goût pour le haschisch, ni le nihilisme, ni l'humour cocasse, ni l'art de la conversation absurde. Et le drame éclate qui les met devant la nécessité soit de renoncer à leur carrière, puisqu'ils la prétendaient futile, dérisoire, soit d'être infidèles à eux-mêmes.

Sur un bateau ancré sur le Nil, des gens d'origines différentes s'adonnent à la drogue et à la boisson, par désœuvrement et surtout par manque d'idéal. Film politique qui stigmatise l'ennui d'une classe qui n'a pas vu arriver 1967. Le scénario est extrait du livre du lauréat du Prix Nobel de littérature : Naguib Mahfouz.La problématique de la conscience humaine a été clairement traitée dans le livre et dans le film. Des fantasmes qui se mêlent avec les fragments les plus réalistes de la vie et le personnage principal, Anis Zaki porte maladivement cette conscience et les moments de la folie sur la baraque font surgir une image patriotique du citoyen qu’il était et qu’il devrait être, il parle dans les rues , il se parle à lui-même…et ses paroles ne sont que des sagesses qui vont réveiller enfin sa conscience endormie sous l’effet de cette substance qui tue cette sensation existentielle…

Avec Mervat Amin et Ahmed Ramzi.

Une adaptation réussie du roman de Naguib Mahfouz

Dérives Sur Le Nil

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Construit en 1930 en plein cœur du Caire, l' immeuble Yacoubianest le vestige d' une splendeur révolue. Aujourd'hui, à travers leschemins des habitants qui s' y croisent, se dessine un portrait sans fard de l' Egypte moderne, où se mêlent corruption politique, montée de l' islamisme, fracture sociale, absence de liberté sexuelle et nostalgie du passé: le portrait d' une société complexe et colorée, surprenante et attachante…

Avec Yosra et Adel Imam

Page 46: Le temps des Hommes

16/08/11 46

Alia n'en peut plus, à 25 ans, de chanter dans les mariages. Après une énième humiliation, elle exprime le dégoût de sa vie et une révolte contre Lotfi qui partage sa vie depuis dix ans sans l'avoir jamais épousée. L'annonce de la mort du prince Sid' Ali, un ex-bey, la replonge brutalement dans son passé. A l'occasion des obsèques, elle revisite le palais de son enfance, où elle est née d'une mère servante et d'un père inconnu... qui pourrait bien être le prince. En déambulant dans les couloirs déserts, lui reviennent les images fascinantes et cruelles qui furent celles de son enfance. Elle revoit son amitié interdite avec Sarah, fille d'un des princes. Elle revit sa quête du père dans un silence douloureux, qu'elle exprimait parfois par des cris ou des vocalises sauvages et désespérées. Elle exhume des souvenirs qu'elle pensait enterrés avec sa mère, la brave et belle Khadija, qui luttait en silence et avec acharnement pour la protéger de la convoitise des princes, pour que sa fille échappe à jamais au sort qu'elle-même subissait.

Il y a dans ce film délicat et têtu de quoi largement chambouler les sens. D'abord parce qu'on y voit l'invisible: la vie de ces femmes, mi-maîtresses, mi-esclaves, claquemurées pour la vie dans la solitude d'un palais arabe. Surtout, Moufida Tlatli, a trouvé le bon fil pour tisser son film: la musique. Sa voix sublime va en effet constituer pour Alia l'unique chance de salut.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Un film culte du cinéma tunisien, Silence Des Palais de Moufida Tlatli…

Page 47: Le temps des Hommes

16/08/11 47

The DaVinci CODE

KING KONG

Prochainement en salle !

Des films qui nous ont marqués…

Adel Imam et l’immeuble Yacuiba, au-delà du comique, le tragique…

Da Vinci code, un secret de cinéma inaccessible à certains critiques…

La deuxième version n’a pas ajouté grand-chose à la

première?

Page 48: Le temps des Hommes

16/08/11 48

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Cinéma….cinéma….! Youssef Chahine, un artiste engagé…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

« J’aime le Caire. Si profondément, que quand on me pose la question " comment? ", je me retrouve cherchant mes mots. Les moments les plus doux de mon existence, les vers les plus beaux que j'ai connus. Gomment je t'aime, laisse-moi énumérer les manières. Est-ce les innombrables vestiges ? Fabuleux ! Ton Nil généreux.,Ton soleil resplendissant ? Aussi... comme un Français aime Paris ? Evidemment Mais moi... tu vois, moi, c'est les gens que j'aime. Pas les pierres. J'aime leur bonté, leur humeur. Oui, le peuple égyptien est croyant. Mais loin d'être fanatique. Il a le génie d'accoupler vie et Dieu. N'est-ce pas là l'amour à deux ? Ou même plus ? Autrement, comment pourrais-je aimer 22 millions de personnes en même temps ? Toute une capitale. J'aime ceux qui aiment vivre sans déranger l'autre et en vivant à six, coincés dans quatre mètres carrés... on apprend à attendre l'autre. A le comprendre. Surtout à l'aimer. A l'aimer. »Youssef Chahine

Né à Alexandrie en 1926, il a fait des études de cinéma aux Etats-Unis. De retour en Egypte, il tourne son premier film, Papa Amine en 1950. En 1958, il signe son premier chef-d'œuvre, Gare centrale, tourné en totalité dans la gare du Caire. Malgré un échec cuisant lors de sa sortie en salle, ce film est devenu depuis mi classique du cinéma égyptien. La conscience politique de Chahine se forme graduellement. Elle est à l'origine (le deux films nationalistes, Gamila l'algérienne (sur la résistance algérienne face à l'occupation française) et Saladin (le héros arabe contre les croisés). ,!ayant subi maintes tracasseries de la part de l'administration égyptienne, il s'exile au Liban en 65, où il tourne deux films avant de revenir en Egypte en 68 pour tourner la première coproduction égypto-soviétique. Un jour le Nil, qui évoque l'amitié entre les deux pays à travers l'édification du barrage d'Assouan. En 1969, le chef-d'œuvre La Terre est un hymne au fellah égyptien, d'un lyrisme proche des grands maîtres soviétiques. Les années soixante-dix voient Chahine s'interroger sur les problèmes de la société égyptienne contemporaine, dans Le Choix et Le Moineau. Sa consécration internationale a lieu à Berlin en 1979 où il obtient l'Ours d'Argent pou Alexandrie. pourquoi ?, premier volet d'une trilogie autobiographique comprenant aussi La Mémoire et Alexandrie encore et toujours. En 1994, il tourne sa quatrième coproduction avec la France : L'immigré, librement inspiré de l'histoire biblique de Joseph. Ce film, qui constitue son plus gros succès en Egypte, lui vaut les foudres de certains extrémistes religieux et son film est interdit. Chahine gagne finalement son procès contre ses détracteurs.

Youssef Chahine est un cinéaste par nature insaisissable : il a abordé à peu près tout ce que le cinéma compte de genres, sans jamais se laisser enfermer dans aucun d'entre eux. (...) Il a parcouru a lui seul, toute l'histoire du cinéma, passant du primitif à un certain classicisme, puis s'ouvrant à la modernitéavant d'inventer sa propre forme, parfaitement inédite, puis, en une boucle vertigineuse, de revenir à l'origine même de la représentation avec L'Emigré. (...)

En définitive, le monde de Chahine est par essence multiple, traversé de courants contradictoires, ouvert aux bruits du monde, attentif au mouvement des choses. (...) Le cinéma-monde de Chahine est celui de la polyphonie. Le mélange de tous les sexes, de toutes les religions, (de toutes les langues dans l Alexandrie natale. Et l'entrelacs incroyable des rues du Caire.

Films présentés au festival Travelling :Adieu à ton amourC'est toi mon amour Gare centraleUn jour... le NilAdieu BonaparteLe sixième jour Alexandrie encore et toujours Le Caire raconté par ChahineL'émigréLe destinL'autreLa mémoire

Page 49: Le temps des Hommes

16/08/11 49

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 50: Le temps des Hommes

16/08/11 50

Vendez Louez Achetez

Cherchez

16

Pages culturelles

La culture et le capitalisme; qu’est ce qu’une culture capitaliste?

Parmi les conséquences les plus graves et ennuyeuses du capitalisme, on peut parler de ce qui se passe du côté de la culture qui est devenue aujourd’hui le bien d’une minorité riche qui a les moyens d’accéder aux différents domaines où se passe la plupart des évènements culturels.Un ticket pour entrer au théâtre est devenu presque impossible pour une famille nombreuse a salaire bien réduit ou même moyen.Un ticket de cinéma est inaccessible pour cette classe du peuple qui rêve de regarder leurs films préférés dès leur sortie.

Alors qu’une entrée à un concert de musique est réellement impossible pour ces familles mélomanes malgré leur situation!Cependant quand il s’agit d’expositions picturales parfois gratuite, l’entrée n’est pas accessible à tout le monde!En effet les premières pièces de théâtre, les premiers films, les premiers concerts…sont réservés aux gens qui ont les moyens pour y accéder, le reste doit se contenter de jeter un coup d’œil sur les grandes affiches publicitaires et de regarder TF1 si c’est possible.Avant, les prix des tickets n’étaient pas chers et permettent à tous les gens de savourer les différents moments culturels. Pourtant on déclare toujours qu’une œuvre d’art appartient à tout le monde et que l’art ne se vend pas.D’ailleurs c’est pourquoi la distance entre les Hommes se creuse de plus en plus et ce manque de dialogue n’est que la conséquence de cette hiérarchie de consommation.

Le choix de ce système capitaliste nous met dans une situation de non-communication et encore plus dangereux cette grande hiérarchie entre des gens très riches d’un côté et des gens très pauvres de l’autre.Cette culture capitaliste exclut la classe la plus dépourvue de toutes les manifestations et les évènements les plus marquants d’une société.Aujourd’hui, la culture se vend aux enchères et les prix augmentent dans le temps et dans l’espace. Les artistes se considèrent toujours victimes de ce système mais quand il s’agit de « remplir ses poches » tout devient logique et ils oublient tous les principes.Les responsables culturels ne s’intéressent qu’à ces tickets gratuits pour eux et pour tous leurs proches, et les autres doivent rester chez eux, cela évite des incidents prévus.

Les riches, ceux qui sont nés « avec des cuillères d’or » ou ceux qui ont travaillé dur ne se voient pas responsables , et ils ont bien raison , de la pauvreté des autres.Par conséquent, on arrive à la catastrophe des deux derniers siècles qu’est l’individualisme; « chacun est pour soi, tu as le fric, tu vis; t’en as pas, t’es pas là ».Face à cette réalité capitaliste, on se demande juste pourquoi la plupart des artistes qui ont marqué l’histoire sont-ils issus de cette classe plutôt dépourvue des moyens.Il ne s’agit pas de chercher une réponse car il est bien clair que les vrais artistes qui se contentent de lire les affiches sont les plus doués et les plus authentiques.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 51: Le temps des Hommes

16/08/11 51

Pages culturelles

La culture de l’autre; doit on l’accepter ou la refuser?La culture c’est l’ensemble de connaissances acquises dans un espace et pendant un temps bien déterminés.

La culture humaine et suite à ces divisions géographiques qui les séparent ne peut pas être unique.

Elle est différente d’un continent à un autre, d’un pays à un autre , d’une société à une autre , d’une famille à une autre et même d’un Homme à un autre.

L’Homme est né dans un espace bien déterminé(Asie, Afrique, Europe, Amérique, Australie) et il fait partie encore d’un pays qui est différent d’un autre dans le même continent. Et il appartient à un système social différent des autres systèmes du même pays et encore plus il appartient à une famille qui ne suit pas forcément le même système social que d’autres.

Ce système social un peu compliqué n’exclut pas la notion du temps qui change d’un siècle à l’autre et d’une génération à une autre.

L’Homme est le produit de son temps et de son espace, il peut y acquérir un ensemble de coutumes et de traditions mais aussi un comportement qui ne sont pas forcément semblables à d’autres. Les éléments qui interviennent dans la construction de cette culture sont à la fois le contexte géopolitique et socioculturel de la famille mais aussi de l’école et donc de la petite société où il grandit.

Et puisque l’Homme est « un animal social », il va s’ouvrir à l’autre, cet autre qui est différent de lui et « loin de le léser, il l’enrichit »(Saint Exupéry)

Et pour que la différence culturelle soit enrichissante, il faut tout d’abord accepter l’autre et créer une situation de communication car avant de refuser l’autre, il faut le connaître.

Cet autre qui appartient à la même espèce que moi et qui me partage la même planète et qui est censé adhérer aux mêmes valeurs que moi.

Ces conditions réunies sont donc largement suffisantes pour créer cette situation de communication qui me permet de connaître l’autre réellement.

La différence culturelle de l’autre ne doit pas être considérée comme un élément de blocage de toute communication mais plutôt le sujet même de cette communication.

Il suffit d’un partage des valeurs humaines les plus universelles(liberté, égalité, justice) pour qu’on puisse mettre fin à ce silence terrifiant.

Si non pourquoi accepte-t-on par exemple de découvrir et de savourer des plats cuisinés par l’autre et on paie parfois des fortunes pour explorer d’autres pays et d’autres cultures.

Plus qu’avant, aujourd’hui, on doit accepter cet autre qui est un être humain et qui appartient à la même planète que moi.

Et en se déplaçant d’un espace à un autre, l’Homme se déplace avec sa culture, il l’enrichit en découvrant une autre et il laisse ses traces culturelles qui enrichissent l’autre et ainsi de suite…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 52: Le temps des Hommes

16/08/11 52

Vendez Louez Achetez

Cherchez

15

Pages culturelles

Pourquoi on ne peut jamais oublier le théâtre de Sophocle?Quel est le théâtre qui est capable de toucher l’Homme?

théâtre

En attendant Godo…

Oreste…

Hamlet…

Le grand Sophocle…

Les pièces se succèdent et les comédiens se multiplient et aucune pièce ne peut avoir le même effet sur le spectacle que celles du grand siècle de Racine et de Molière ou encore ce qui nous reste encore des tragédies antiques, pourquoi?

Le théâtre commence à s’éloigner peu à peu de ses premiers engagements vis-à-vis de l’Homme et les véritables problématiques sont aujourd’hui cachées par le grand décor qui remplit la scène et qui étouffe les personnages.

Pourtant, avant et malgré un décor médiocre, les dramaturges sont arrivés à toucher l’Homme, à le faire pleurer jusqu’au tragique, à le faire rire jusqu’à pleurer…et par conséquent, ils ont créé des vrais spectacles et d’authentiques mises en scène qui ont débordé du commun et qui sont restés ancrés dans les esprits de toutes les générations.

Le décor peut être pertinent dans la mesure où il sert à quelque chose et non pas pour combler le vide laissé par l’imperfection des personnages. Il est là pour rendre la scène réelle et non pas pour réaliser une scène.

Les sujets traités par les dramaturges aujourd’hui semblent traiter un autre homme qui n’appartient pas à notre planète, or les vrais problèmes qui inquiètent l’Homme »nunc et hic » semblent traités en second degré et parfois même absents.

Plus qu’avant, on a besoin aujourd’hui d’un théâtre engagé par l’Homme et pour l’Homme pour pouvoir nous toucher parce qu’il existe des temps pour s’amuser mais il existe aussi des temps pour être sérieux et pouvoir penser.

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 53: Le temps des Hommes

16/08/11 53

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Epidaure

Page 54: Le temps des Hommes

16/08/11 54

Il

Pages culturelles

littérature

Né le 11 décembre 1911, Naguib Mahfouz est le romancier le plus populaire des écrivains de la littérature arabe. Il a décrit dans un style simple et réel la vie quotidienne de son milieu, la société et la famille dans leurs souffrances, leurs soucis et leurs rêves, dans une cinquantaine d'ouvrages, dont la plupart sont traduits en plusieurs langues, et certains portés au cinéma.Après avoir hésité entre la philosophie et la littérature, il a choisi la seconde, et a obtenu une licence en littérature (1934). Il a occupé plusieurs postes dans le domaine de la culture, dont un comme conseiller du ministre de la Culture.Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1988. Parlant de lui-même, il explique qu'il est fils de deux cultures :- La première âgée de 7000 ans, celle des Pharaons ; de celle-ci, il ne choisit pas la qualité de construction de monuments historiques tels que les pyramides, Abu al-Hawl ou Karnak, mais celle de la recherche de la justice.- La seconde est l'Islam, et de celle-ci aussi, il ne choisit pas seulement sa qualité d'appeler à la liberté, l'égalité et la tolérance, mais aussi la qualité de la recherche pour acquérir et traduire les livres de philosophie, de médecine et des mathématiques laissés par les Grecs. Fervent optimiste, il était convaincu que le mal est beaucoup plus faible qu'on ne le croit, sans quoi l'humanité n'aurait pu se développer et évoluer dans le domaine de la découverte, de l'invention et des droits de l'homme.Mais l'homme se rappelle beaucoup plus de ce qui lui fait du mal que de ce que lui fait du bien et le rend heureux.Naguib Mahfouz est parti mais il nous a laissé une archive digne de son nom et de sa création. En tant que penseur sur les différents sujets de ses œuvres , il n’a pas voulu rester sur des vérités figées et il a essayé de réfléchir sur ses textes mais aussi sur toute une culture et son ouverture sur l’autre et sa modération idéologique et théologique a failli lui coûter la vie dans une société qui n’accepte pas encore ni la critique des sujets qu’il considèrent sacrés ni la liberté d’expression qui est le droit le plus légal de chaque homme.L’homme est parti mais « Le précurseur du nouveau roman arabe » ou l’artiste demeure plus fort que jamais.

Mahfouz est parti!

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 55: Le temps des Hommes

16/08/11 55

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

L'auteur des Gommes est décédé un certain lundi le 18 février. Il avait 85 ans.Académicien rebelle, monomane érotique, écrivain culte - mais peu lu, cinéaste obsessionnel, agronome, pape du nouveau roman, Alain Robbe-Grillet a vécu mille vies en une.C’est une figure essentielle de la littérature du XXe siècle qui disparaît. Alain Robbe-Grillet, né à Brest en 1922, est décédé dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 février 2008 à Caen, des suites de graves problèmes cardiaques.Il a longtemps fait partie de ces écrivains dont on parle mais qu’on ne lit pas, du moins en France. Unanimement célébré dans de nombreuses universités étrangères, notamment américaines, pour ses apports formels et théoriques à la littérature et sa contribution au Nouveau Roman, l’auteur des Gommes avait connu une longue éclipse française, entamée à la fin des années 70 et achevée par la publication de La Reprise en 2004, « autobiographie fantasmatique » qui achevait un cycle débuté avec Le miroir qui revient.Robbe-Grillet s’est révélé avec Les Gommes, son premier roman paru en 1953 aux bons soins des jeunes éditions de Minuit, dirigées par Jérôme Lindon. Le Voyeur, paru en 1955 obtient le prix des critiques et déclenche une vive polémique dans la presse littéraire de l’époque, ce qui vaut au jeune auteur une renommée dépassant de loin l’étendue de son lectorat.

Agronome de formation, voyageur, Alain Robbe-Grillet semble avoir été élevé dans l’ignorance de la littérature de son temps. C’est donc nourri de culture classique et portant sa seule naïveté pour armure qu’il a fait paraître ses deux premiers romans, peu conscient, avouera-t-il ensuite d’être un révolutionnaire. C’est pourtant lui qui deviendra le théoricien du Nouveau Roman, genre disparate d’œuvres en rupture avec les traditions narratives d’alors dont les tenants, d’origines et de formations diverses, étaient essentiellement liés par leur présence au catalogue des édictions de Minuit.Avec La Jalousie, publié en 1957, l’écrivain entame une aventure formelle et personnelle qui l’éloignera de son lectorat d’alors et lui ouvrira grand les portes des universités américaines. Son œuvre, mêlant obsessions sadomasochistes, inventions formelles, théorie en actes et en textes, films et manifestes est en effet un journal de la création littéraire de l’après seconde guerre mondiale. Un journal avec ses faiblesses, ses errements, mais aussi ses illuminations, ses coups de génie, ses interrogations, ses temps morts et ses reprises.Ecrivain, théoricien, Alain Robbe-Grillet fut aussi cinéaste, pour le meilleur, il collabora avec Alain Resnais au scénario de L’Année dernière à Marienbad, et pour le pire - le récent C’est Gradiva qui vous appelle.Dernière particularité qui décrit bien la saveur du bonhomme : Alain Robbe-Grillet fut élu à l’Académie française en 2004, mais ne siégea jamais. Il est en effet indispensable pour ce faire de revêtir l’habit vert et de prononcer l’éloge de son prédécesseur (Maurice Rheims). Ne voulant se plier ni à la première ni à la seconde des règles, Alain Robbe-Grillet gagna par d’autres chemins le paradis des Immortels.

Robbe Grillet s’est éteint!

Page 56: Le temps des Hommes

16/08/11 56

A eux deux, ils ont soulevé le corps, l'homme le tenant par les cuisses et la femme par les épaules, sous les aisselles.[ Dans le labyrinthe (1959) ] Alain Robbe-Grillet

Bien que le fond de leur désaccord ne soit pas facile à démêler, la violence en est indiquée suffisamment par le maintien des antagonistes, qui se livrent l'un comme l'autre à des gesticulations démonstratives.[ Dans le labyrinthe (1959) ] Alain Robbe-Grillet

Cette maison comporte trois étages comme toutes ses voisines (qui constituent, un mètre environ plus en avant, l'alignement général de la rue).[ Projet pour une révolution à New York (1970) ] Alain Robbe-Grillet

Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.[ Projet pour une révolution à New York (1970) ] Alain Robbe-Grillet

De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.[ Dans le labyrinthe (1959) ] Alain Robbe-Grillet

Du moment que la patiente a été anesthésiée, il ne peut guère en tout cas être question d'un supplice.[ Projet pour une révolution à New York (1970) ] Alain Robbe-Grillet

Il regardait en face de lui la maison d'angle, de l'autre côté de la chaussée.[ Dans le labyrinthe (1959) ] Alain Robbe-Grillet

Il y a dans l'écriture comme une sorte d'être-là qui déjoue, qui absente l'interprétation.[ A propos de Roland Barthes, Colloque de Cerisy. ] Alain Robbe-Grillet

Johnson vendait, dans les quartiers chinois du monde entier ... toutes sortes de remèdes, poisons, liqueurs de jeunesse, philtres d'amour, aphrodisiaques.[ La Maison de rendez-vous (1965) ] Alain Robbe-Grillet

L'affiche bariolée se reproduit à plusieurs dizaines d'exemplaires, collés côte à côte tout au long du couloir de correspondance.[ Projet pour une révolution à New York (1970) ] Alain Robbe-Grillet

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008. Des extraits de Robbe Grillet

Page 57: Le temps des Hommes

16/08/11 57

La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité, ou même une interrogation. Elles est de mettre au monde des interrogations, qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes.[ Pour un Nouveau Roman ] Alain Robbe-Grillet

La mince ligne noire, qui, demeurant dans la pénombre hors du cercle de lumière et à une distance de quatre ou cinq mètres, est d'observation très aléatoire.[ Dans le labyrinthe (1959) ] Alain Robbe-Grillet

Le docteur devait ensuite aller prendre chez soi de quoi donner les premiers soins au blessé, en attendant qu'un hôpital puisse l'accueillir.[ Dans le labyrinthe (1959) ] Alain Robbe-Grillet

Le gamin qui s'éloigne en courant à toutes jambes, apparaissant et disparaissant, visible à chaque fois pendant quelques secondes, dans les taches de lumière successives, de plus en plus petit, à intervalles de temps égaux ...[ Dans le labyrinthe (1959) ] Alain Robbe-Grillet

Le grand attirail de soldat en campagne paraît cependant indiquer, plutôt, qu'il s'agit vraiment du début de la guerre, car un fantassin en permission ne vient pas chez lui dans un accoutrement si peu commode, en temps normal.[ Dans le labyrinthe (1959) ] Alain Robbe-Grillet

Le rien c'est n'importe quoi mais ce n'est pas rien pour autant.[ A propos de Roland Barthes, Colloque de Cerisy. ] Alain Robbe-Grillet

Les bras esquissant un mouvement ambigu d'adieu, ou de dédain, ou d'expectative.[ La Maison de rendez-vous (1965) ] Alain Robbe-Grillet

Les orateurs ... jouent d'ailleurs leurs rôles d'une façon parfaitement abstraite, parlant toujours droit devant eux sans que leur regard se fixe sur qui que ce soit...[ Projet pour une révolution à New York (1970) ] Alain Robbe-Grillet

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 58: Le temps des Hommes

16/08/11 58

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Pages littéraires

Robbe- Grillet et Naguib Mahfouz ;Une histoire littéraire commune,

le Nouveau Roman…

Café culturel, un dialogue virtuel sincère entre Alain-Robbe Grillet et Naguib Mahfouz!

Mahfouz

Robbe-Grillet:

« je n’ai jamais parlé d’autre chose que de moi-même… »

MahfouzQue celui qui meurt d'amour meurt donc de chagrin, car il n'y a rien de bon à aimer sans mourir.»«Les mots d'amour sont propres à émouvoir les oreilles, même si leur musique ne touche pas le cœur, ils sont comme un baume sur une âme renfermée.»«La vie est sage de nous tromper, car si elle nous disait dès le début ce qu'elle nous réserve, nous refuserions de naître. »«Si l'argent est le but de ceux qui se disputent le pouvoir, il n'y a pas de mal à ce qu'il soit aussi le but des malheureux électeurs. »

Robbe-Grillet:

« j’aime la vie. Je n’aime pas la mort. J’aime les chats. Je n’aime pas les chiens. J’aime l’impression d’éternité, les vieilles demeures de province au décor immuable, les lourds velours rouges passés depuis toujours, la mousse dans les allées…je n’aime pas le téléphone. Je n’aime pas la voiture. J’aime les longs voyages en chemin de fer. J’aime aussi marcher dans les rues ou à travers la campagne. J’aime le automnes humides et doux, les feuilles brunes luisantes de pluie.je n’aime pas le bruit. J’aime les belles voix. Je déteste les cris. J’aime les foules joyeuses, je n’aime pas ce qui plaît aux foules. Je ne fais pas confiance aux masses populaires…je n’aime pas penser à ce que je n’aime pas…

Mahfouz

Ce qui me fait écrire des romans, c'est essentiellement la politique. Je me sers des problèmes de la famille, de la femme, de la religion, de l'amour, à des fins politiques, en vue de progrès social…

L'homme est responsable de tout, pourvu qu'il le veuille.»

Robbe Grillet

Rien c’est n’importe quoi mais ce n’est pas rien pour autant.»

Rires …

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Rencontre inédite au café de Khan Al Khalili, en Egypte.

Page 59: Le temps des Hommes

16/08/11 59

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Robbe-Grillet

Michel butor

SamuelBeckett

ClaudeSimon

NathalieSarrauteJacques

Lindon

Le nouveau romanEt

L’Homme nouveau

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Le Nouveau Roman pleure

Robbe Grillet!

Page 60: Le temps des Hommes

16/08/11 60

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Le nouveau roman et l’Homme nouveau

Créer pour peindre le réel. Créer pour exposer au peuple les maux du monde, l’artiste doit servir à quelque chose. Il doit user de son pouvoir exceptionnel pour le bien de tous ceux qui ne peuvent pas s’exprimer comme lui. C’est dire que l’homme et les valeurs humanistes sont toujours la raison d’être d’un artiste.L’art est la plus belle création de l’homme et il doit rester en sa faveur. Et depuis l’antiquité, cet art ne cesse de lui résoudre les questions les plus difficiles de la vie mais surtout celles liées directement à son existence dans le monde. Après l’inquiétude métaphysique et l’étonnement initial face à un cosmos énigmatique, les penseurs et les philosophes commencent à interroger cette vérité stéréotypée déjà reçue. Et donc, il n’y a pas une seule vérité. Le monde fourmille de vérités mais aucune n’est vraie. Tout est relatif et on doit procéder à démontrer cette relativité.Au XVIe siècle, on assiste à une véritable renaissance de l’homme et on commence à interpeller cet être qui ne cesse de posséder le monde peu à peu grâce à ses découvertes intenses et à ses inventions surprenantes. Là encore, une vérité est à admettre c’est que l’homme est l’être le plus puissant et le plus intelligent sur ce globe terrestre. D’ailleurs l’art du siècle(peinture, architecture, littérature…)nous prouve son génie et nous rassure notre foi en cet être. En reprenant cette confiance en soi, l’homme reprend son statut d’être dominant tout en profitant de cette capacité unique ; la raison. Deux siècles plus tard, ce cogito et cette illumination d’esprit vont lui réaliser les valeurs humaines les plus inévitables : liberté, égalité et justice. Et encore faut-il le rappeler que c’est l’art dans ses différentes formes(écrivains, penseurs…)qui lui permet de mettre relativement fin au despotisme et à l’absolutisme du siècle précédent.En tant qu’art, la littérature ne cesse de rayonner tout au long de ce parcours humaniste et atteint son apogée avec le siècle de Balzac. Elle nous peint vigoureusement cette société où l’individu représente à la fois le moyen et la fin de toute recherche ; peindre un réel pour le réaliser ou peindre le réel pour l’idéaliser ou encore peindre pour réaliser l’idéal, ces principes de morphe n’ont pas négligé le triomphe des formes romanesques et poétiques qui ont fait du siècle un siècle artistique par excellence.La fin du siècle nous révèle cependant d’autres secrets avec les travaux de recherche qui ont montré que l’homme peut devenir un simple objet parmi d’autres car il existe d’autres vérités qui inquiètent plus. Par exemple les recherches de Sigmund Freud ont montré que l’inconscient qui semble une faculté secondaire de l’homme est en fait à l’origine de tous nos actes les plus conscients.Les travaux de Foucault ont négligé cette faculté qui semble toujours la raison d’être de l’homme et qui est la raison et il parle même d’un « cogito blessé ».Et les phénoménologues, pour qui le monde est déjà là, continuent à définir les essences de perception et de conscience à partir de ce dehors pour essayer de comprendre ce monde.En effet, tout autour de l’homme, une conscience surgit, celle de ce dehors inquiétant et perturbant. Un dehors qui nous possède autant que nous le possédons. Une autre existence remplit l’espace et domine l’homme. Ce dernier ressent la lourdeur de ce dehors. Il regarde les choses et les choses ne lui rendent pas son regard. Pourquoi est-il cependant emporté par ce désir de posséder tout ce qui l’entoure ?Dans les œuvres qu’il côtoie, il n’y a aucune trace de cette nouvelle inquiétude. Bien au contraire, le « colonel Chabert »lui lance un regard vide, dénué de toute vie. Il se demande donc si cette littérature qu’il a toujours aimée pouvait lui apporter des réponses à ses angoisses d’ « ici et de maintenant ».Le silence et l’incommunicabilité règnent et raniment les sentiments de haine et de vengeance chez l’homme et lui coûtent la guerre la plus atroce de toute l’histoire.Les choses et les objets remplissent le monde et l’homme se sent possédé et accablé par cette présence plastique. L’égo cède à l’absurde et la puissance se transforme en un recul ou même en un effacement partiel puis total. La matière est en pleine « extase »et le dehors mène la nouvelle enquête.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 61: Le temps des Hommes

16/08/11 61

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Ainsi la vérité du monde pourrait-elle se cacher dans cette existence plastique ?Pourquoi, au-delà du temps, l’objet trouve-t-il son triomphe au XXe siècle ?Quel avenir pour une littérature qui croit encore que le destin du monde s’identifie à l’ascension ou à la chute de quelques hommes ?L’homme résiste t-il au charme matériel ou assiste t-il plutôt à sa propre mort ?Pendant ce siècle, de nombreux écrivains commencent à croire que la littérature classique, en dépit de sa monarchie, ne peut rendre compte ou au moins refléter l’angoisse de l’homme moderne. Certains sombrent même dans un absurde des êtres et de leur langage qui atteint le tragique comme Samuel Beckett. Le théâtre d’avant-garde nous révèle un monde du déguisement et du simulacre voué au mal vu à la mort. Les existentialistes comme Sartre et Camus ont cherché à dépasser l’absurde et évoluer vers un humanisme positif car, pour eux, la vie humaine est sacrée et nul ne peut s’arroger la liberté d’y attenter.Avec Francis Ponge, on assiste à la poésie des choses à travers un travail minutieux sur le langage où le poète tente d’exprimer le mystère de l’objet proposant la description des objets les plus quotidiens. La véritable nouveauté romanesque est marquée par Marcel Proust où il s’agit de remonter le temps à travers les souvenirs et où le passé ressuscite miraculeusement dans toute son intégrité grâce à la mémoire involontaire ; une phrase complexe qui suit les méandres de la pensée, un travail sur le langage mais une structure romanesque plus ou moins respectée.Et enfin, vint le nouveau roman, une écriture qui se démarque de ses précédentes. Une nouvelle forme romanesque qui essaie d’exprimer ou de créer de nouvelles relations entre l’homme et le monde. Des écrivains qui sont décidés à inventer le roman, c’est-à-dire à inventer l’homme « hic et nunc ».Dans cette écriture, l’objet, cette nouvelle référence épistémique, est le dénominateur commun entre tous les nouveaux romanciers.Pour A.R.Grillet , le précurseur du nouveau roman, il s’agit d’une fascination par l’objet qui se transforme peu à peu en une obsession.Pour Nathalie Sarraute, pionnière du nouveau roman, l’objet permet une compensation de l’autre qui devient inaccessible.Ce dehors plastique est lourdement ressenti par les personnages de Claude Simon.Mais il va permettre aux personnages de Michel Butor de restituer le monde.Pour Naguib Mahfouz, une figure qui a marqué le renouvellement de la littérature arabe, cet objet va nous révéler le sous-entendu du réel et va nous dénuder une réalité et le vrai atteint parfois le pathétique. Et comme les œuvres de Grillet, les siennes représentent une source incontournable pour le septième art.Qu’est-ce qui fait du nouveau roman le roman de l’objet si l’on considère déjà sa présence dans d’autres œuvres comme celles de Proust, de Ponge ou de Sartre ?Pourquoi sa présence est également despotique dans le nouveau roman ?Enfin, si on admet l’approche sociologique suivie par Lucien Goldmann, quel serait l’avenir de l’homme d’aujourd’hui face à cette présence plastique ?

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 62: Le temps des Hommes

16/08/11 62

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Pages culturelles danse

La danse orientalePourquoi attire-t-elle de plus en plus le public?

La danse orientale ou la danse du ventre, une danse qui n’est pas comme les autres car elle ne fortifie pas seulement le corps mais aussi les esprits. Une danse inspirée de la beauté féminine orientale et qui trouve tout son charme dans une musique insolite qui frémit les corps et fait rêver les esprits.

Loin d’être un simple exercice de sport spectaculaire, la danse orientale révèle toute la féminité et la sensualité d’un corps qui a longtemps souffert de l’oppression et du despotisme d’une société patriarcale.

En effet, la danse orientale nous raconte cette histoire du charme oriental caché longtemps derrière un voile et entre quatre murs. La femme orientale, une femme sensuelle et sensible comme toutes les femmes de l’univers et un être intelligent et créatif comme tous les êtres humains, elle mérite son statut d’égalité.

En tant qu’art à part entier, l’histoire de la danse orientale est étroitement liée à l’histoire de cette femme depuis l’empire Otman et la grande Arabie jusqu’à nos jours.

C’est pourquoi, les gens et particulièrement les femmes s’intéressent de plus en plus à cette danse car elle reflète leur propre image.

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 63: Le temps des Hommes

16/08/11 63

Vendez Louez Achetez

Cherchez

17

Pages culturellesmusiquelorsque le temps

suspend son vol depuisLeur génie…

Oum Kaltoumi,L’astre deL’orient.

Chadia

Aznavour

Farid

Mais il y a aussi le tempsDe Renaud…

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 64: Le temps des Hommes

16/08/11 64

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le temps

Des Hommes

Sophocle

Page 65: Le temps des Hommes

16/08/11 65

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Le temps

Des Hommes

Baudelaire

Page 66: Le temps des Hommes

16/08/11 66

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Pages littéraires De la poésie

BaudelaireHugo

génie atemporelHumaine transcendance

Univers des tendances

Galerie des artistes

On ne peut être triste.

Belles aventures

Adieu les murmures

Un bateau ivre

Dans une mer en cuivre

Et l’albatros survole

Le chagrin du sol

Ailes blessées

Intime décès

Rires et pleurs amers

Et le génie est cher.

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 67: Le temps des Hommes

16/08/11 67

Vendez Louez Achetez

Cherchez

De la poésieJe ne sais d’où je viens et pourtant je viens de quelque part.

J’ai aperçu une route devant moi. Je l’ai empruntée, et je continuerai de la suivre, bon gré mal gré.

Comment suis-je là? Comment ai-je trouvé ma route?

Je n’en sais rien.

Est-ce que j’existe depuis peu ou bien depuis longtemps?

Suis-je un être libre, sans entraves, ou un prisonnier dans les fers?

Suis-je autonome, ou suis-je manipulé?

Je voudrais bien le savoir pourtant,

Je n’en sais rien.

Qu’en est-il de ma route? Sera-t-elle longue? Sera-t-elle courte?

Est-ce que je monte ou est- ce que je descends pour disparaître en fin de compte?

Est-ce moi qui chemine sur la route ou est-ce la route qui chemine,

A moins que nous ne soyons immobiles, tous deux, dans un temps qui s’écoule?

Je n’en sais rien.

Je voudrais tant savoir! Quand j’étais dans ce monde invisible et quiet

Savais-je que je m’y trouvais, simple être à l’état latent,

Et qui au jour de ma naissance je viendrais au monde?

Je n’en sais rien.

Et voilà qu’un jour j’interrogeai la mer :

O la mer, est-ce que je viens de toi ?

Est-ce bien vrai, ce que certains disent de toi et de moi,

A moins qu’ils n’aient manié le mensonge, la calomnie et la duplicité?

Les vagues de la mer me dirent, moqueuses:

Je n’en sais rien.

Toi qui es la puissance, tu contiens, comme moi, sables et coquillages.

Mais toi tu ne fais pas d’ombre, tandis que moi sur la terre j’en ai une.

Mais toi, la mer, tu es dénuée de raison tandis que moi je pense.

Alors pourquoi faut-il que je pense, alors que tu demeures?

Je n’en sais rien.

Quant A moi, ô la mer, je suis moi-même comme une mer dont les deux rivages seraient aussi les tiens,

Un lendemain ignoré et un passé récent nous enserrant tous deux.

Ô la mer, entre ces deux pôles nous ne sommes, toi et moi, qu’une goutte d’eau.

Ne m’interroge ni sur ce lendemain ni sur ce passé car pour ma part,

Je n’en sais rien. Ilya Abou Madi « Enigmes »

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 68: Le temps des Hommes

16/08/11 68

Vendez Louez Achetez

Cherchez

21

Pages littéraires De la critique

Chroniques sur le siècle de Sartre par Bernard-Henry Lévy

Sartre et les femmesCourte note sur les relations avec la femme de sa vie, Simone De Beauvoir, surnommée le castor.

Amour et liberté. Transparence sans volonté de pureté. Rêver chacun pour soi, écrire chacun pour l’autre. Ne pas céder sur son désir, ne pas céder sur celui de l’aimé. Connivence absolue. Extrême intimité et, pourtant, grande dissemblance. Sartre, d’ailleurs, vouvoie Beauvoir. Il tutoie toute une foule de gens mais il vouvoie Beauvoir. Preuve de distance? De méfiance? Ou signe, au contraire, d’élection? Élection, bien entendu. Étoile fixe. Il faut écouter Sartre quand il dit : « il y’aura ça dans ma vie, que j’aurai aimé une personne de toutes mes forces, sans passionnel et sans merveilleux, mais du dedans. » puis : « il fallait que ce fût vous, mon amour- quelqu’un qui fût si étroitement mêlé à moi qu’on ne reconnaît plus le sien du sien, je vous aime. » puis, une autre fois : « je ne peux pas être séparé de vous, car vous êtes comme la consistance de ma personne. » et encore : « ma vie ne tient plus à moi », vous êtes « toujours moi », on ne peut pas être « plus unis que nous ne le sommes »,vous et moi (lettres au castor et A quelques autres, II, Gallimard, 1983)

C’est un mot fort, « consistance ».c’est un mot qui, si les mots ont un sens- et comment imaginer que pour Sartre, ils n’en aient pas?-, signifie : vous êtes, mon amour, l’être même de mon être; le cœur de mon cœur; vous êtes celle par qui ce paquet de contingence, malentendus et hasards mêlés, qui me tient lieu, comme à chacun, d’existence trouve un peu de nécessité. Cocteau dans le potomak : « castors, nobles architectes; je veux me bâtir une maison inévitable. »

Le castor, dans ces années : architecte de la maison Sartre; femme inévitable, amour nécessaire.

C’est un mot fort, « unis ». Et c’est un mot qui, on le sent bien, n’est pas non plus très sartrien. Comment ne pas, alors, lui conférer tout son poids? Comment ne pas prendre au sérieux ce pacte de fidélité, ce contrat, qui aura, leur vie durant et au-delà, lié cette femme à cet homme? Comment ne pas s’étonner, au cœur du XXe siècle, mais dans le pur style du XVIIIe, de cette liaison, à la fois heureuse et dangereuse, limpide et mystérieuse, qui tient du « mariage d’âmes » en même temps que du libertinage? Tantôt, en octobre 1939, il lui parle de sa dernière conquête : « vous connaissez bien ça, les petits boutons de l’étudiante mal nourrie et pas très soignée, c’est plutôt attendrissant »(ibid.)- et on songe à Valmont évoquant Cécile Volanges dans ses lettres à la Merteuil. Tantôt : « quand je viendrai en permission nous rédigerons ensemble vous votre journal et moi mon carnet, le soir, avant de nous coucher » et on sourit; mais pas plus qu’à la lecture des dernières lettres de Laclos à Marie Soulanges.

Car Sartre a d’autres femmes. Il a toujours, c’est bien connu, préféré la compagnie des femmes. Il a toujours dit qu’il s’ennuyait « cassement » avec les hommes, que cette moitié de l’humanité, pour lui, existait à peine et qu’il préférait « parler avec une femmes des petites choses que de philosophie avec Aron »(carnets de la drôle de guerre, Gallimard, 1983) . Alors il en d’autres. Beaucoup d’autres. Ce sont les héroïnes de ses romans. Les actrices de ses pièces. C’est tout un essaim de femmes qui, en vertu d’une loi bien établie depuis, au moins, les bijoux indiscrets, n’en finissent pas de guetter de leur possible entrée dans le roman. C’est sa fille adoptive, c’est Sagan, à la fin. C’est toutes sortes de femmes pour toutes sortes d’usages. Mais ce qui est très beau c’est qu’aucune- même pas Dolorès, son grand amour américain- ne le détournera jamais de cette fidélité transtemporelle au castor. De même qu’elle, le castor, ne laissera jamais son « amour transatlantique », Nelson Algren, modèle du Lewis Brogan des Mandarins, la détourner de l’homme de sa vie.

éditions « livre de poche »

‘ biblio Essais’

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 69: Le temps des Hommes

16/08/11 69

Vendez Louez Achetez

Cherchez

De la philosophie

La conception dionysiaque du monde par Nietzsche:La vision, le beau, l’apparence circonscrivent le domaine de l’art apollinien; c’est le monde visuel transfiguré, tel que le regard le crée en rêve, les yeux clos, sous forme d’art. l’épopée cherche aussi à nous transporter dans cet état de rêve; bien que nos yeux soient ouverts, nous sommes supposé ne rien voir et nous rassasier des images intérieures que le rhapsode, par ses conceptions, nous incite A créer. L’effet produit par les arts plastiques est atteint ici par un détour; par l’intermédiaire du marbre taillé, le sculpteur nous conduit vers le dieu vivant qu’il aperçoit en rêve, de telle sorte que l’apparition divine qui joue le rôle d’un télos se précise aux yeux du sculpteur et du spectateur à la fois, et que l’artiste use de la forme médiatrice de la statue pour amener le spectateur à un état de contemplation religieuse; de même le poète épique voit cette forme vivante et veut aussi la faire contempler à d’autres. Mais il ne fait plus intervenir de statue entre lui et l’homme; au contraire, il raconte comment cette apparition manifeste sa vie par le mouvement, le son, la parole, l’action, il nous oblige à ramener à leur cause une foule d’effets, et à composer selon les règles de l’art.

Son but est atteint quand nous voyons distinctement le personnage, le groupe ou le tableau, quand il nous communique l’état de rêve dans lequel il a lui-même créé ces images. L’excitation à l’activité plastique qui émane de l’épopée, prouve A quel point le lyrisme en diffère, car il n’a jamais pour but la formation d’images. Il n’y a de commun entre les deux genres que quelques points matériels, la parole, de façon plus générale encore le concept. Quand nous parlons de poésie, nous ne pensons pas à une catégorie qui serait coordonnée à l’état plastique et à la musique, mais à un conglomérat de deux genres d’art absolument différents dont l’un tend à l’art plastique, l’autre à la musique; cependant ce ne sont là que des voies d’accès à la création artistique, ce ne sont pas des arts par eux-mêmes. En ce sens, naturellement la peinture et la sculpture ne sont que des moyens au service de l’art; l’art véritable, c’est le pouvoir de créer des images, peu importe qu’il s’agisse d’images premières ou d’images imitées. C’est de cette qualité toute humaine que dépend la valeur culturelle de l’art.

L’artiste qui par des moyens d’art nous contraint à une production d’art ne peut être en même temps l’organe assimilateur de l’activité esthétique.

Le sublime et le ridicule dépassent d’un pas le monde des belles apparences, car l’un et l’autre contiennent une contradiction. D’autre part ils ne sont nullement identiques à la vérité; ils enveloppent la vérité d’un voile, sans doute plus transparent que la beauté, mais qui reste un voile. Ils forment donc comme un monde intermédiaire entre le beau et le vrai, dans lequel peut se réaliser l’union de Dionysos et d’Apollon. Ce monde est caractérisé par une certaine façon de jouer avec l’ivresse sans s’y laisser engloutir. Dans l’acteur nous reconnaissons l’homme dionysiaque qui est poète, chanteur et danseur d’instinct, mais il n’est que l’imitation scénique de l’homme dionysiaque. L’acteur cherche à égaler son modèle grâce à l’émotion du sublime ou à l’émotion du rire; il outrepasse le beau, sans pour cela chercher le vrai. Il demeure flottant entre les deux. Il ne cherche pas la belle apparence, il ne cherche pas le vrai, mais la vraisemblance.(le symbole, signe de la vérité.)

Nietzsche,

La Naissance de la tragédie

idées/Gallimard

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 70: Le temps des Hommes

16/08/11 70

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Vous avez votre idéologie, j’ai la mienne.Votre idéologie est cet arbre enraciné dans la terre des coutumes et dont les branches sont animées par la force d’inertie.

Mon idéologie est cette nuée qui vogue sur les atmosphères de l’éther, qui se laisse choir en gouttelettes puis s’écoule dans un ruisseau jusqu’à la mer et s’élève à nouveau avec la brume vers les hauteurs.

Votre idéologie est cette confession surannée qui n’a jamais évolué et qui vous a point métamorphosés.

La mienne est une hérésie nouvelle. Elle me fait passer au tamis, et matin et soir je la purifie.

Votre idéologie prône les noces de la magnificence et de l’opulence. La mienne sème la confiance en soi.

Votre idéologie vaque à la célébrité et court derrière la renommée. La mienne pose la célébrité et la renommée, tels deux grains de sable sur le rivage de l’éternité.

Votre idéologie consiste à ériger des édifices en santal incrustés de joyaux et ornés de plumes. La mienne m’apprend à avoir le corps sain et l’esprit cristallin, même si je n’ai pas d’endroit où reposer la tête.

Votre idéologie vous différencie par vos grades et vos titres. La mienne m’invite à être fidèle et utile.

Votre idéologie bandit des codes sociaux et religieux ainsi que des encyclopédies techniques et politiques. La mienne tient la main quelques simples principes.

Votre idéologie voit dans la femme la beauté ou la laideur, l’intelligence ou l’ignorance, la vertu ou la chair vendue.

La mienne rappelle que toute femme est la sœur ou la fille d’un homme, et que tout homme a une mère.

Votre idéologie châtie le vol et le crime, la fourberie et la délinquance.

La mienne vous dit que l’assassin est l’allié de la victime, le voleur, le rejeton du cupide, et que la malhonnêteté et la marginalité ne sont autres que la conséquence d’un étalage de gloriole et d’un excès de fermeté.

Votre idéologie parle de judaïsme, de brahmanisme, de bouddhisme, de christianisme et d’islamisme.

La mienne vous révèle qu’il n’est nulle confession que la religion absolue à multiples aspects et à plusieurs sentiers, mais toujours unique, telle une seule main qui se ramifie en cinq doigts.

Votre idéologie classifie le riche et le pauvre, celui qui donne et celui qui reçoit. La mienne s’écrie: « nous sommes tous pauvres, et il n’est nulle riche que la vie. Nous recevons tous et nul ne donne si ce n’est la vie. »

Votre idéologie prétend que les nations sont évaluées selon leur politique, leurs partis et leurs congrès, et en fonction de leurs décisions et de leurs pactes.

La mienne décrète que le seul mérite d’une nation est le labeur de chacun de ses citoyens.

Votre idéologie croit que la gloire des peuples revient à leurs héros conquérants. Et elle se gonfle la poitrine en mentionnant Nabuchodonosor, Ramsès, Alexandre, César, Hannibal ainsi que Napoléon.

La mienne voit l’héroïsme dans les œuvres de Confucius, de Lao Tzu, de Socrate et de Platon ainsi que d’Ali, de Ghazali et de Rumi, sans oublier Copernic ni Pasteur.

Votre idéologie attribue la grandeur d’un Etat à l’exhaustivité de ses troupes aguerries, à l’efficacité de son arsenal satanique et à l’ingéniosité de ses armements chimiques.

La mienne stipule qu’il n’y a point de supériorité là où le droit est bafoué, et qu’il n’est nulle volonté si ce n’est en faveur de la vérité. Aussi longtemps durera la victoire des muscles surgonflés de technicité, aussi soudaine sera leur perdition.

Vous avez votre idéologie, j’ai la mienne.

Votre idéologie est celle qui jouit de la protection de la coterie ou des aisances de la vie.

Mon idéologie est la pensée de tout errant dans sa patrie, et le sentiment de tout étranger là où il vit.

par GIBRAN Khalil GIBRAN.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 71: Le temps des Hommes

16/08/11 71

Vendez Louez Achetez

Cherchez

L’Homme et la nature

Une nature menacée?Les hommes font beaucoup souffrir la terre, pourtant cette dernière leur a beaucoup donné. En dépit de sa générosité, ils deviennent de plus en plus hostiles. Conscients ou inconscients, ils sont indifférents à ce globe qui les a accueillis et leur a donné sans compter.

Pollution, désertification , disparition d’espèces ou d’autres, les hommes sont devenus une véritable menace pour la terre. Il est vrai que leur existence sur cette terre est éphémère mais il faut plutôt penser à l’avenir des générations futures qui seront beaucoup plus menacés par nos actes et qui menaceront intensément la terre des autres générations.

Par conséquent, les dangers provoqués par l’Homme ne touchent pas seulement la terre mais la nature entière. Tout le système planétaire est menacé par ces actes individualistes et inconscients de l’Homme.

Plus que des paroles, la protection de la nature doit se concrétiser par des actes qui apportent les remèdes nécessaires pour notre sein originel.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 72: Le temps des Hommes

16/08/11 72

Vendez Louez Achetez

Cherchez

28

Des civilisations menacées!

? ?

Ces « gueules cassées » témoignentde la méchanceté des hommes! Alors que les deux guerres mondiales…

…Ont fait les plus grands massacresDe l’humanité!

Pourtant, on appartient tous à la même planète!

La civilisation Irakienne est la premièrevictime à sauver de toute urgence! Quant à l’Egypte, elle souffre de

tout autre type de cambriolage!

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 73: Le temps des Hommes

16/08/11 73

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

« Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres.la liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison.

La puissance qui s’acquiert par la violence n’est qu’une usurpation et ne dure qu’autant que la force de celui qui commande l’emporte sur celle de ceux qui obéissent ; en sorte que si ces derniers deviennent à leur tour

les plus forts , et quitté leurs échiquiers et s’étaient rassemblés autour de lui » Encyclopédie , Diderot

« puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence A bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu’à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant. »

voltaire Traité sur la tolérance

Le Siècle

De Diderot :

Les vraiesValeurs deL’homme

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 74: Le temps des Hommes

16/08/11 74

Vendez Louez Achetez

Cherchez

L’Homme et son Dieu ou l’être et le paraître du côté de Montaigne

 La question  «qu’est-ce que l’homme ? », comme question de droit, impliquant qu’il y ait un statut, une essence ou une vérité de l’homme, oublie que l’être humain n’est pas susceptible de totalisation. Il n’y a pas ’’l ’’homme, il n’y a que des hommes et ce qui, jusqu’ici, leur est commun. De l’ « homme » il n’y a qu’une idée générale, qui retient les caractères généraux des hommes comme ils sont et ont été en fait, elle ne concerne qu’un homme de fait, donc dans les limites de notre expérience ou pour nous.

Le problème de l’homme est le problème fondamental de la philosophie et pour Montaigne « qui ne s’entend en soi, en quoi se peut-il entendre? » (II, XII,C,557). Les autres problèmes se rattachent à celui-ci. Le problème de la connaissance? On ne peut prétendre connaître les choses si on ne connaît l’homme comme capable de les connaître. Le jugement sur les choses suppose un jugement sur le rapport aux choses de notre faculté de connaître et de juger, un jugement sur le jugement. Un jugement sur l’homme. Si l’homme ne sait ce qu’est l’homme, il ne peut savoir ce que sont les choses : « quand Thalès estime la connaissance de l’homme très difficile à l’homme, il lui apprend la connaissance de toute autre chose lui être impossible »(ibid., C, 557). Comment l’homme prendrait-il la mesure des choses s’il ne connaît sa propre mesure?  « vraiment Protagoras nous en contait de belles, faisant l’homme la mesure de toutes choses, qui ne sut jamais seulement la sienne  »(ibid.)

Connaître l’homme signifie, dans l plus ancienne et plus constante tradition philosophique, le déterminer en son essence, ou comme il es en droit, c’est-à dire déterminer sa juste place dans le réel. Cette détermination s’est effectuée, dans le spiritualisme classique, à partir d’êtres de référence par rapport auxquels l’homme a été situé à son rang. l‘homme se connaissait par réflexion sur les autres êtres, et avant tout, selon la leçon de la sagesse grecque, par réflexion sur le divin. Si l’on veut penser l’homme dans l’ensemble des choses, on est conduit à une hiérarchie des êtres, où les termes de comparaison ne sont pas Dieu seulement, mais toutes les créatures  « inférieures » ou « supérieures » à l’homme: minéraux, plantes, animaux, intelligences célestes, anges, etc.

Dieu, selon Kant n’est pas connaissable mais pensable. Il est, pour Montaigne, non seulement inconnaissable mais impensable. Soutenir le contraire serait l’assujettir aux lois de notre pensée logique. Or de quel droit distinguer ce qui est possible à Dieu de ce qui ne l’est pas? Dieu, dit-on, ne peut mourir, il ne se peut dédire, « il ne peut faire que deux fois dix ne soient vingt », « ni que celui qui a vécu n’ait point vécu »(II,XII, A, 528). De quel droit pourtant notre raison fixerait-elle les limites de ce qu’il peut? Or nous ne pouvons parler sans borner, sans exclure. Dieu étant sans bornes, il faudrait briser notre langage pour parler de Dieu. On n’en peut parler. Dieu est « tout autre », il excède absolument le discours. Autrement dit, Dieu relève non du discours mais du silence.

L’idée de Dieu signifie la bonté fondamentale du réel, c’est-à-dire de tout ce qu’il y a, ou plutôt de tout ce qui reste si l’on retranche ce que l’homme y ajoute par les effets de son délire. Car guerres, pillages, spoliations, conquêtes, crimes et iniquités de toutes sortes, cruautés, tortures, cela aussi existe et vient de nous seulement, « de ce que pour nostre part(…) l’ambition, l’avarice(la cupidité), la jalousie, l’envie, les appétits déréglez, forcenez et indomptables » sans oublier »le mensonge, la desloyauté, la detraction (le dénigrement) et la curiosité »(un mal naturel et originel en l’homme pour les chrétiens). Cependant, le vice n’appartient pas à l’homme comme une qualité fatale. Si Dieu a fait « tout bon », l’homme aussi est bon en son être originel. Alors d’où vient le mal? Ni de Dieu ni de l’homme, tel qu’il sort « des mains de Dieu ». La réponse de Montaigne est claire et insistante: « du cuider (naît) tout péché »(P4888); le cuider est « le premier fondement de la tyrannie du maling esprit »(P449).

Le cuider veut dire « la présomption, l’orgueil. Or cuider être quelque chose, c’est oublier le néant que l’on est; « L’homme qui n’est rien, s’il pense être quelque chose(cuider) se seduit soy mesmes et se trompe » (P449). Or qu’est-ce qui fait que l’on est rien, c’est la mort. Et qu’est ce qui fait que l’on pense être quelque chose? l’oubli de la mort. L’homme « se croit » parce qu’il n’a pas constamment à l’esprit que sa vie n’a que la durée d’un éclair  « dans le cours infini d’une nuict éternelle ».

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 75: Le temps des Hommes

16/08/11 75

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Pour savoir plus sur le clonage, les étapes à retenir

1952 ; Aux Etats-Unis, Robert Briggs et Thomas King clonent une grenouille en implantant le noyau d’un embryon de grenouille dans un ovule de la même espèce. Certains « œufs » parviennent au stade têtard.

1953 : James Watson et Francis CRICK découvrent la structure en double hélice de l’ADN, ce qui leur vaudra le prix Nobel

1962 : le britannique John GURDON réussit A transplanter le noyau d’une cellule adulte de grenouille dans des ovules vidés de leur noyau. Ces têtards clonés n’atteignent pas l’âge adulte.

1979 : première expérience recensée de clonage humain. Lander SHETTLES ; de Columbia( New York), parvient à greffer des cellules germinales humaines dans des ovules énuclées . L’embryon aurait survécu pendant quelques divisions cellulaires.

1981 : Karl MENSEE et Peter HOPPE revendiquent le clonage de trois souris A partir des cellules embryonnaires. Après enquête, on découvre qu’ils ont falsifié leurs résultats.

1984 : Steen WILLADSEN , de l’institut de Cambridge en Grande Bretagne rapporte avoir cloné un mouton à partir des cellules embryonnaires. La technique consiste à laisser se développer l’embryon, puis à séparer des cellules pour donner naissance à plusieurs animaux au lieu d’un comme chez les jumeaux.

1994 : l’américain Robert STILLMAN clone et cultive 17 embryons humains non viables jusqu’A des stades de 32 cellules.

1996 : Ian WILMUT et son équipe font naître, au Roslin, institue d’Edinburg, la brebis, Dolly, premier mammifère né par clonage à partir d’une cellule adulte.

1997 : l’équipe d’Ian WILMUT annonce la naissance de Polly, première brebis clonée et transgénique. Les scientifiques ont réussi à introduire un gène humain dans le patrimoine génétique d’une brebis clonée qui ainsi capable de fabriquer dans son lait une protéine humaine ayant des propriétés thérapeutiques.

1999 : des chercheurs de l’université de Kyunghée, à Séoul, réussit à cloner une cellule d’une femme infertile , dont le développement est poursuivi jusqu’au stade de quatre cellules.

Pour des raisons éthiques et légales, aucune transplantation in utero de l’embryon n’est tentée.

2000 : le premier clone de singe TETRA est obtenu selon la simple technique de division de cellules indifférenciées. Il ne s’agit pas de clonage à partir d’une cellule adulte comme pour Dolly, mais de la reprise d’une technique connue depuis 1984.

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 76: Le temps des Hommes

16/08/11 76

Vendez Louez Achetez

Cherchez

2001 : Avril; la firme PPL,Thérapeutics, à l’origine de Dolly, annonce la naissance des cinq premiers cochons transgéniques clonés. Le cochon serait le candidat idéal pour les greffes d’organes sur l’Homme.

Novembre; la firme américaine Advanced Cell Technology annonce la création du premier clone d’embryon humain. La qualité de l’expérience est contestée et l’embryon est détruit à 12 jours.

2002 : février,; Mark WESTHUSIN et son équipe de l’université de Texas annoncent la naissance de Copy Cat, premier chat cloné.

Décembre ; la société Clonaid , de la secte des raéliens, annonce sans preuve scientifiques la naissance d’un premier bébé cloné, Eve.

2003 : mort de Dolly, euthanasiée six ans après sa naissance, car elle souffrait de troubles respiratoires incurables.

2004 : le chercheur sud- Coréen Hwange WOO-Suk et son équipe annoncent la création d’embryon humain par clonage pour la recherche scientifique( production de cellules –souches).

2005 : Hwange WooSuk déclare qu’il a réussi à produire 11 lignées de cellules souches, laissant entrevoir une nouvelle ère thérapeutique caractérisée par la production de cellules souches issues et destinées à des personnes malades.

Une enquête conduit à la falsification de ses travaux.

Le clonage, comment

distinguer la réalité du

fantasme?

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 77: Le temps des Hommes

16/08/11 77

30

Proverbes et citations

La femme

« A supposer que la vérité soit une femme, n’est-il pas étrange que les philosophes, dans la mesure où ils sont bâtisseurs de système n’ont rien connu aux femmes. » (Nietzsche)

On dit communément: « la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a »; ce qui est très faux: elle donne précisément ce qu’on croit recevoir puisqu’en ce genre c’est l’imagination qui fait le prix de ce qu’on reçoit.

La grandeur de chaque homme provient toujours d’une femme (proverbe arabe)

divers

En apprenant à connaître les maux de la nature, on méprise la mort; en apprenant à connaître ceux de la société, on méprise la vie. (maxime)

Toutes les passions sont exagératrices, et elles ne sont des passions que parce qu’elles exagèrent. (maxime)On anéantit son propre

caractère dans la crainte d’attirer les regards et l’attention, et on se précipite dans la nullité pour échapper au danger d’être peint. (pensée)

L’homme vit souvent avec lui-même, et il a besoin de vertu; il vit avec les autres, et il a besoin d’honneur. Au lieu de vouloir corriger

les hommes de certains travers insupportables à la société, il aurait fallu corriger la faiblesse de ceux qui les souffrent.

Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer; dans les petites, ils se montrent comme ils sont.

L’amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l’histoire.

Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu’il ne peut; et voilà pourquoi presque tous les amoureux sont ridicules.

On serait trop malheureux si, auprès des femmes, on se souvenait le moins du monde de ce qu’on sait par cœur.

De la sagesse

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 78: Le temps des Hommes

16/08/11 78

Vendez Louez Achetez

Cherchez

De la caricature

Le temps

Des Hommes

Nawal zoghbi

Haïfa wahbi

Nancy ajramAlyssa

chakira

Dolly Chahine

maria

Nicole Saba

Yarra

Diana Hayek

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 79: Le temps des Hommes

16/08/11 79

30

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 80: Le temps des Hommes

16/08/11 80

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Just for fun

Obsession

Un professeur avait donné comme thème de dissertation aux élèves de sa classe: « l’obsession ».Il s’en est trouvé un pour écrire, après avoir calligraphié soigneusement le titre : « vacances, vacances, vacances, vacances, vacances… » deux pleines pages.

Politique

Les démocrates chrétiens et les partis de gauche se coalisent pour approuver le projet sur la décentralisation régionale.

Commentaire d’un satiriste:

-Ces italiens, tout de même! Ils se réunissent seulement quand il s’agit de diviser l’Italie.

On ne sait jamais

Conseil des ministres en Israël. La situation financière est délicate.

_ J’ai une idée, fait un juif. Si on déclarait la guerre à l’Amérique?

_ Il est fou, enfermez –le, un malade, un sale fasciste, à la porte….

Mais le gars explique son idée :

_ Regardez l’Allemagne. Elle a déclaré la guerre aux Yankees, elle a été battue. Bien. Et maintenant, qui est –ce qui reconstruit l’Allemagne, qui est-ce qui lui prête l’argent? Les USA… alors ?

_ Hé, hé, pas si bête. Il faut y réfléchir. Ce serait merveilleux, évidemment.

Mais un vieux juif hoche la tête :

_ Attendez, dit-il, attendez, ne vous emballez pas. Certes, l’idée est séduisante. Mais…si on la gagnait, cette guerre?

Le député

Un député de la quatrième reprochait à sa femme de changer trop souvent de robe, et il le faisait en termes véhéments.

_ L’honnêteté, affirmait-il, consiste A garder le plus longtemps possible la même toilette ou la même idée. Tiens, est-ce que je change d’opinion?

_ Non, c’est peut-être pour ça que tu perds tous tes électeurs…

Une bonne combine

Un homme fait depuis la libération, des dépenses somptueuses.

_ Comment te débrouilles-tu?

_ Je vais te dire : j’ai caché un juif dans ma cave, au début de l’occupation. Un grossium. Et je me fais payer…trois louis d’or par jour, tu te rends compte?

_ Oui, bien sûr, mais enfin, depuis bientôt vingt ans que la guerre est finie…

_ Ben, si tu t’imagines que je lui ai dit…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 81: Le temps des Hommes

16/08/11 81

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 82: Le temps des Hommes

16/08/11 82

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 83: Le temps des Hommes

16/08/11 83

Vendez Louez Achetez

Cherchez

29

L’Homme et son corps

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 84: Le temps des Hommes

16/08/11 84

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Page 85: Le temps des Hommes

16/08/11 85

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Les prisons françaises

L’autreChine!

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 86: Le temps des Hommes

16/08/11 86

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 87: Le temps des Hommes

16/08/11 87

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Dossier spécial, un document exclusif sur le sud tunisien…quand le jasmin se mêle avec le désert…

Page 88: Le temps des Hommes

16/08/11 88

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Une vie originelleEt naturelleà Tozeur…

Page 89: Le temps des Hommes

16/08/11 89

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Une vie si simple, loin deTout urbanisme…

Page 90: Le temps des Hommes

16/08/11 90

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Et les pieds nus surun sabledoré…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 91: Le temps des Hommes

16/08/11 91

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Et voici le désert avec saSplendeur, son immensité…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 92: Le temps des Hommes

16/08/11 92

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Les palmiers :Le seul élément

toujoursen pleine vie…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 93: Le temps des Hommes

16/08/11 93

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Avec les dromadaires,La destinationEst inconnue…Mais la marcheEst agréable…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 94: Le temps des Hommes

16/08/11 94

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Le sommetreste toujours

tentant…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 95: Le temps des Hommes

16/08/11 95

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Des palmiers en pleineFertilité…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 96: Le temps des Hommes

16/08/11 96

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Et que Pensez-vous

de ce Coucher de soleil?

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 97: Le temps des Hommes

16/08/11 97

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Une cascadeMerveilleuse…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 98: Le temps des Hommes

16/08/11 98

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

L’eau écrit sonHistoire sur les

roches…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 99: Le temps des Hommes

16/08/11 99

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 100: Le temps des Hommes

16/08/11 100

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Le centre de la Tunisie :

La médina de Sousse…

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 101: Le temps des Hommes

16/08/11 101

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Une autreMerveille

de laTunisie ;Kairouan

La grandeMosquée

Okba ibnou nafaa

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 102: Le temps des Hommes

16/08/11 102

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Vue de l’intérieur

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 103: Le temps des Hommes

16/08/11 103

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Architecturedes aghlabides

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 104: Le temps des Hommes

16/08/11 104

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Une constructiontrès ancienne..

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 105: Le temps des Hommes

16/08/11 105

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

L’ancienne médinaSousse

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 106: Le temps des Hommes

16/08/11 106

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

Un tableau représentantSidi bous aïd

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 107: Le temps des Hommes

16/08/11 107

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

A toutes lesDianes quimeurentchaquejour…

Page 108: Le temps des Hommes

16/08/11 108

Vendez Louez Achetez

Cherchez

30

Le temps desHommes

Hommes

Hommes

Hommes

hommes

Page 109: Le temps des Hommes

16/08/11 109

Vendez Louez Achetez

Cherchez

Page 110: Le temps des Hommes

16/08/11 110

Exclusifs 45 ! PubliCentre Bimensuel / N° 001 – Juillet 06

32

Le temps

Des Hommes

EditorialChers lecteurs,

Ce document est le résultat de plusieurs recherches quotidiennes sur des sujets qui vous intéressent ici et maintenant mais aussi là-bas et demain.

Ce sont des questions qui submergent tout être humain sensible aux problèmes de son époque et conscient de la nécessité de penser dans ce monde et sur ce monde d’une part, et d’observer et de comprendre notre existence d’autre part.

Cependant, il ne s’agit pas d’un document destiné à des penseurs ou à des spécialistes ou encore à des « intellos » comme on le dit familièrement, bien au contraire, ce document est le bien de tous les Hommes sans aucune exception , des Hommes pensants et sensibles…

Il est intéressant de souligner aussi que vous pouvez bien participer à l’élaboration de votre numéro trimestriel , pour l’instant , et vous pouvez envoyer vos questions , vos suggestions et vos textes de tous les coins du monde. N’oubliez pas seulement qu’on s’adresse à tous les Hommes sur cette terre sans aucune frontière géographique, ni appartenance ethnique ou autre.

Donc, n’hésitez pas à écrire tout ce qui vous tient à cœur et tout ce qui vous inquiète , soyez curieux et audacieux…

Notre objectif est purement humaniste , une tentative sérieuse de réunir les habitants de la terre pour leur propre bonheur…

La réussite et l’aboutissement de ce projet dépend de votre volonté et votre attachement fort à la vie…

« Si les Hommes veulent la vie

Le destin répond par oui »

Aboul- khacem Chebbi

la rédactrice.

Direction et rédaction ; Mlle HADJJI jalila.

Le temps

Des Hommes

Le Temps Des Hommes, revue trimestrielle, Numéro 1, parution dans le monde entier édition 2008.

Page 111: Le temps des Hommes

16/08/11 111

Quel est le secretDe V. Hugo?

Quelle vérité nousCache léonard

Divinci?

Le temps

Des Hommes

Le temps des HommesRevue trimestrielle

Numéro1; Janvier, février, Mars 2008 Prix:Direction et Rédaction; jalila HADJJI

Adresse 499, Rue Hème 45160 Olivet France.Arrive-t-on un jourà explorer toutes

Les planètes?l

Que sait-on de l’impactEt du déclin

De notre monde?Que sait-on de l’impactEt du déclin

De notre monde?

L’Homme est-ilCapable de conquérir

tout l’espace?

Page 112: Le temps des Hommes

16/08/11 112

L’Homme et ses questions

Sommes-nous enSécurité?

Que sait-on de l’avenirdes Hommes?

Sommes- nous sur la

bonne planète?

Le temps

Des Hommes

Le temps des HommesRevue trimestrielle

Numéro1; février, Mars; Avril 2008 Prix:Direction et Rédaction; jalila HADJJI

Adresse 499, Rue Hème 45160 Olivet France.

Et Adam etEve?

Et Adam et Eve?

Descendons-nous vraiment

d’un singe?

Ou sommes nous parachutés d’une autre planète?

Disparaîtrons-nous un jour

comme lesdinosaures,?