le quartier excentric document « réveil du nord …«l_le...le quartier excentric document «...

2
G. d’Orgeville / Généalogie et Histoire du Dunkerquois / G.H.Dk. Page 1 Le Quartier Excentric Document « Réveil du Nord décembre 1933 » Nord Maritime de G. d’Orgeville Transcrit et mis en page par Jean-Marie Muyls Un maçon, génie ignoré, a créé un art nouveau. François Reynaert, parti de rien, a fait surgir toute une agglomération d'un endroit qui n'était encore, après la guerre de 1914, qu'un vaste terrain de maraîchers. C'est en 1927 qu'il bâtit sur un terrain qu'il possédait en bordure de l'Avenue Carnot, une villa à son goût qu'il destinait à son usage personnel et qu'il appela "l'Escargot". I1 en construisit une seconde qu'il appela "Rose Thé" et qui trouva immédiatement acquéreur. Photo « Réveil du Nord »1932 Le quartier « Excentric » en construction

Upload: others

Post on 03-Feb-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Quartier Excentric Document « Réveil du Nord …«l_Le...Le Quartier Excentric Document « Réveil du Nord décembre 1933 » Nord Maritime de G. d’Orgeville Transcrit et mis

G. d’Orgeville / Généalogie et Histoire du Dunkerquois / G.H.Dk. Page 1

Le Quartier Excentric Document « Réveil du Nord décembre 1933 »

Nord Maritime de G. d’Orgeville Transcrit et mis en page par Jean-Marie Muyls

Un maçon, génie ignoré, a créé un art nouveau.

François Reynaert, parti de rien, a fait surgir toute une agglomération d'un endroit qui n'était encore, après la guerre de 1914, qu'un vaste terrain de maraîchers.

C'est en 1927 qu'il bâtit sur un terrain qu'il possédait en bordure de l'Avenue Carnot, une villa à son goût qu'il destinait à son usage personnel et qu'il appela "l'Escargot". I1 en construisit une seconde qu'il appela "Rose Thé" et qui trouva immédiatement acquéreur.

Photo « Réveil du Nord »1932

Le quartier « Excentric » en construction

Page 2: Le Quartier Excentric Document « Réveil du Nord …«l_Le...Le Quartier Excentric Document « Réveil du Nord décembre 1933 » Nord Maritime de G. d’Orgeville Transcrit et mis

G. d’Orgeville / Généalogie et Histoire du Dunkerquois / G.H.Dk. Page 2

Pour satisfaire les demandes de plus en plus nombreuses, il construisit "Les Eglantines", "Les Cigognes", "Les Disques".

Photo Voix du Nord

La rue A actuellement rue Martin Luther King du Quartier Excentric

En vertu d’ordonnances désuètes, le Génie Militaire interdisait sur ce terrain la construction

d'immeubles en dur. Chaque nouvelle maison faisait l'objet d'un procès que Monsieur Reynaert perdait, mais il payait les amendes et poursuivait inlassablement son œuvre.

Néanmoins, la municipalité de Rosendaël, constatant que le Quartier Excentric devenait le plus agréable et le plus désiré des endroits de Rosendaël aménagea des routes larges plantées d'arbres.

Le Quartier Excentric, à une minute de Dunkerque, devint "Le Petit Neuilly", dans la Vallée des Roses. (Réveil du Nord - Juillet 1933).

Pour la petite histoire, on peut relater que Monsieur Reynaert a fait édifier son tombeau funéraire dans la forme de la piste de danse, qui ornait la salle de Bal "l'Excentric", construit par lui-même.

Documents "Réveil du Nord 1933", Nord Maritime Déc. 1933 de G. d'Orgeville

Collectif Maria et Paul Schepman 1984