le p'tit santécois 08

32
Santécois p'tit Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec Le 08 avril 2011 ÉDITO Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec dans ce nu ro C'est le printemps ! Pour accompagner le retour des beaux jours, les élèves ont voulu, dans ce numéro, vous faire partager un des plaisirs de l'existence auquel ils sont très sensibles à cet âge : la musique. Que ce soit à l'école maternelle ou au primaire, tous prennent plaisir à écouter, danser, chanter et découvrir les instruments. Les prestations en chorale que nous vous proposons régulièrement dans toutes les classes sont une illustration du plaisir qu'ils ressentent. Les enseignants, en bon professionnels, tentent de transmetttre par ce biais le sens de l'effort et du travail bien fait. Les élèves qui pratiquent déjà un instrument de musique savent également combien la tâche est ardue. Mais quel plaisir de jouer ou chanter ensemble au final ! Vous trouverez également dans ce numéro des comptes-rendus de sorties et notamment un dossier sur Paris réalisé par les CM lors de leur séjour en janvier. Bonnes fêtes de Pâques ! Rendez-vous en fin d'année scolaire pour un numéro sur une autre passion pour beaucoup d'élèves : les sports. Les enseignants spectacles actualités En a vant, la m usique ! Le séjour des CM à # enquête statistique, # classement des instruments, # interviews de musiciens, # abécédaire, # bricolages, jeux, etc... Paris Musique !

Upload: le-ptit-santecois

Post on 30-Mar-2016

236 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec - Décembre 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Le p'tit Santécois 08

Santécoisp'tit

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec

Le 08avril 2011

ÉDITOJournal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec

dans cenu

méro

C'est le printemps !Pour accompagner le retour des beaux jours, les élèves ont voulu, dans ce numéro, vous faire partager un des plaisirs de l'existence auquel ils sont très sensibles à cet âge : la musique.Que ce soit à l'école maternelle ou au primaire, tous prennent plaisir à écouter, danser, chanter et découvrir les instruments. Les prestations en chorale que nous vous proposons régulièrement dans toutes les classes sont une illustration du plaisir qu'ils ressentent.Les enseignants, en bon professionnels, tentent de transmetttre par ce biais le sens de l'effort et du travail bien fait. Les élèves qui pratiquent déjà un instrument de musique savent également combien la tâche est ardue. Mais quel plaisir de jouer ou chanter ensemble au final !Vous trouverez également dans ce numéro des comptes-rendus de sorties et notamment un dossier sur Paris réalisé par les CM lors de leur séjour en janvier.Bonnes fêtes de Pâques !Rendez-vous en fin d'année scolaire pour un numéro sur une autre passion pour beaucoup d'élèves : les sports.

Les enseignants

spectaclesactualités

En avant,la musique !

Le séjourdes CM à

# enquête statistique,# classement des instruments,# interviews de musiciens,# abécédaire,# bricolages, jeux, etc...

Paris

Musique !

Page 2: Le p'tit Santécois 08

Petits Potins & Papotages

BRÈVES DE COULOIRS

PETITES ANNONCES

Petits Potins & Papotages

2 — Le P'tit Santecois

Frédérique Teillet étant en congé maternité, c'est Pierre-Yves Guéganic qui la remplace jusqu'à la fin de l'année scolaire.

AnneAlexia (CE2) a déménagé à Brest. Elle nous manque, mais nous avons de ses nouvelles grâce à sa grand-mère.

MichaëlSix nouveaux élèves sont arrivés à l'école depuis le début de l'année 2011 : deux filles en CM2, une en CE2, deux garçons en CP et un en maternelle. Bienvenue à eux !

Les enseignants

Le CLEMI nous a contacté afin qu'un élève participe au jury 2011 du prix du meilleur journal scolaire de la Fondation Varenne le 11 mai à Paris. Compte tenu de la difficulté de la tâche, seuls les délégués de cycle 3 pouvaient y prétendre. Après tirage au sort, c'est Rafaëlle qui représentera l'école.

MichaëlNous avons reçu des nouvelles rassurantes de Nicolas Le Hir, l'animateur sportif de la commune. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Les enseignants

par les enseignants

DonneEcran d'ordinateur

Neusa Almeida (07.77.95.55.18)

***Donne cours de guitare débutant sur Santec. 10 euros l'heure.

Olivier Boulhic (06.47.94.27.71)

ÉchangeLivres de Max et Lili.

Maxime Renaud (02.98.61.54.79)

***Échange vignettes Panini de foot

Arthur Briand (02.98.29.78.03)

RechercheRech. jeu DS Super Mario

Klervi Le Berre (02 98 29 43 40)

***Rech. épagneul breton chiot femelle.

Florence Prigent (02.98.29.02.70)

***Rech. saxophoniste pr fanfare funk

Frédéric Plun (06 33 64 45 32)

Sorties de printemps

Jeudi 14 avril, les CE2 ont fait un

rallye-découverte avec Stéphanie.

Mardi 19 avril, les trois niveaux ont

observé la forêt au printemps avec

Maxence et Stéphanie.

Page 3: Le p'tit Santécois 08

Le P'tit Santecois — 3

Les gendarmes à l'école

À voix haute !

Ils nous ont d'abord présenté des affiches pour nous apprendre la sécurité des piétons. Ensuite, ils nous ont appris le sens des panneaux de signalisation.

Pour finir, nous sommes allés dans la salle omnisports pour passer notre permis vélo sur un parcours.

Nous avons trouvé que nous avions progressé par rapport à l'année dernière grâce aux séances de vélo déjà réalisées à l'école.

Cela nous permettra de nous promener plus souvent ou d'aller à l'école à vélo. Nos parents

Il y avait une dizaine de candidats ou groupes de notre école à participer. Dans la catégorie CM, il y avait quarante et un participants en tout et nous avons vu aussi quelques CE passer. Parmi eux se trouvait un groupe de Santec. Nous avons écouté des poésies pendant un peu moins de trois heures.

Grâce au magnifique décor (des arbres illuminés) et au son d'une flûte en bois, nous avions vraiment l'impression d'être dans la forêt. Cela nous a paru plus court que nous le pensions.

Tristan & Adrian (CM2)

Le palmarès :Dans la catégorie « Groupes CE », les Citadines (Coline, Alice, Klervi et Alicia) ont remporté le premier prix !

Dans la catégorie « Individuels CM », Adrian a remporté le troisième prix.

Dans la catégorie « Groupes CM », les Sages (Lola et Sarah) ont aussi terminé à la troisième place.

Bravo à tous et vivement l'année prochaine !

seront moins inquiets...et nous polluerons moins !

Les élèves de CM1

Photo : Frédérique Teillet

Dessin : Alice (CE2)

Page 4: Le p'tit Santécois 08

Petits Potins & Papotages

4 — Le P'tit Santecois

Le voyage à Paris

Nous sommes partis en train de la gare de Morlaix à 7h21. Il faisait très froid sur le quai ! Nous avons joué aux cartes, écouté de la musique, lu, discuté... ou dormi !

Nous sommes arrivés au centre vers 18h30. Il était grand ! Il y avait quatre étages. La salle d'accueil était très grande et colorée.

Les chambresLes chambres étaient petites mais confortables. Il y avait une douche dans chaque chambre. Pour entrer dans les chambres, il fallait une clé : ce n'était pas pratique, Nicolas était obligé d'aller chercher le passe au rez-de-chaussée. Nous étions au quatrième étage dans deux couloirs différents.

Le selfNous étions contents de manger dans un self car l'année prochaine les CM2 iront au collège.

La nourriture était très bonne. Le matin, il y avait beaucoup plus de monde que le soir. Il y avait de jeunes adultes qui venaient d'autres pays.

Les chambres

étaient confortables

car il y avait des

douches.

Enora

Ce qu'il y avait à

manger était très

bon.

Lisa

Les chambres

étaient propres.

Rafaëlle

Les chambres

étaient présentables.

Sarah

Les chambres

étaient bien, on

avait une belle vue.

Yohan

Le Centre KellermanLa soirée jeuxLe deuxième jour nous avons eu le droit d'aller jouer dans les autres chambres et nous avons fait des batailles de polochons et des jeux sociétés. Ensuite nous sommes revenus dans nos chambres pour nous coucher.

Photos : Sophie Le Bihan & Laurence Le Coz

Page 5: Le p'tit Santécois 08

de Paris

Le P'tit Santecois — 5

Nous n'avons pas trouvé notre guide à la gare. Nous sommes donc allés au centre pour manger et le retrouver. Puis nous avons pris le car pour faire la visite guidée avec Rémi.

Les muséesNous avons vu :

- Le musée du Louvre (ancien Palais)

- Le musée d'Orsay (ancienne gare) qui contient des peintures du XIX°siècle.

- Le centre Georges Pompidou qui expose des peintures contemporaines : XX°siècle.

Nous sommes passés sur le pont Alexandre III qui symbolise le lien entre la France (La Seine) et la Russie (Le Néva) et nous avons vu le pont Henri IV sur lequel se trouve la statue d'Henri IV.

Les bâtiments politiquesNous avons vu :

- L'assemblée Nationale. C'est là que les députés votent les lois. Il y a 577 députés.

- L'Élysée. C'est là que le président vit.

- Le Sénat. C'est là que les sénateurs se réunissent. Il y a 323 sénateurs.

La visite panoramique

L'arc de TriompheL'Arc de Triomphe a été construit par Napoléon Ier après la guerre d'Austerlitz. Aux pieds de l'Arc de Triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu de la première guerre mondiale. La flamme éternelle est posée à côté. L'Arc de Triomphe est sur la place de l'Étoile. Il a été construit en 1810.

Notre-Dame de ParisLa cathédrale Notre-Dame a été construite par M. Eugène Viollet-le-Duc. Notre-Dame est dans le quatrième arrondissement. Elle mesure 36 mètres de largeur et 70 mètres de hauteur. Ses rosaces mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Il y a deux grosses cloches dans les deux tours.

Le début de la construction de Notre Dame s'est passé en 1163 et la fin des travaux en 1345. Elle a été construite près de la Seine. Sur le tour de la cathédrale, il y a des gargouilles.

Victor Hugo en a fait un livre : « Notre Dame de Paris ». Aujourd'hui, elle est visitée et elle sert à faire des cérémonies. C'est un monument historique.

L' Obélisque de la ConcordeL'Obélisque est un monument égyptien. Les Français l'ont trouvé beau et l'ont ramené d'Egypte. Il se trouve dans le VIIIème arrondissement. Avant qu'il y ait l'Obélisque, il y avait la guillotine. La pointe est en or, il y a des écritures égyptiennes. L'Obélisque est placé sur la place de la Concorde. Il s'appelle aussi l'Obélisque de Louxor. Il mesure 23 mètres.

Photos : Nicolas Sanchez & Benh Lieu Song

Page 6: Le p'tit Santécois 08

Petits Potins & Papotages

6 — Le P'tit Santecois

Qu'elle était grande !!!La tour Eiffel mesure 324 mètres et il y a 1665 marches dans la tour. Elle a été imaginée par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de 1889. Sa construction a commencé le 18 juillet 1887 et a été terminée le 31 mars 1889. Gérard notre guide nous a dit qu'elle a été construite pour exposer des peintures d'autres pays. Elle a ensuite été sauvée de la démolition grâce à son utilité pour les mesures météorologiques.

L'aménagementIl y a des boutiques de souvenirs, un bar, un musée, un restaurant.

Il y a trois étages. Nous sommes allés jusqu'au deuxième en ascenseur. L'ascenseur est oblique, il suit le pied de la tour.

Une patinoire est installée temporairement au premier étage. Nous sommes redescendus par les escaliers. Il y a en tout 1 665 marches!

La vueOn voyait la Seine, l'Arc de Triomphe, l'église du Sacré-Coeur (Montmartre), la tour Montparnasse, le Trocadéro, l'École Militaire et les Invalides.

La tour Eiffel

Les exploits En 2002, il y a eu le record de montée d'escaliers en VTT.

Philippe Petit (le funambule) est parti du deuxième étage pour rejoindre le Trocadéro sur un fil.

Taïg Kris a sauté du deuxième étage en rollers en 2010.

Photo: Tristan Nitot

Nous avons très envie

de revenir pour aller au

troisième étage.

Page 7: Le p'tit Santécois 08

de Paris

Le P'tit Santecois — 7

Quelles lignes avons-nous prises pour aller de la Tour Eiffel (Station Bir-Hakeim) au centre Kellerman (Station Porte d'Italie) ? Attention à la dernière ligne, quelle direction fallait-il choisir ?

Le P'tit Santecois — 7

Le métro

Les lignesComme il y a beaucoup de lignes, elles portent des numéros pour se repérer dans les couloirs.

Ça allait très vite

donc c'était

marrant.

Julie & Aurore

Je trouve que le

métro c'est super

même si j'y suis déjà

allée plein de fois.

Anne

C'est rigolo dans le

métro parce que ça

bouge.

Romane

Au démarrage j'ai

trouvé que ça

bougeait un peu.

Anaïs

Quelles lignes avons-nous prises pour aller de la Tour Eiffel (Station Bir-Hakeim) au centre Kellerman (Station Porte d'Italie) ? Attention à la dernière ligne, quelle direction fallait-il choisir ?

http://www.ratp.fr/plan-interactif/ Solutions p.28

Le guide nous a expliqué qu'il ne fallait pas dépasser les lignes blanches parce que c'était dangereux sur les quais.

Les ticketsPour aller dans le métro il fallait composter notre ticket dans une machine et comme nous étions 34 c'était assez long.

Les voituresLe métro était composé de plusieurs voitures, donc, nous n'étions pas tous ensemble, nous étions divisés en quatre groupes. Il y avait parfois tellement de monde que nous étions serrés comme des sardines.

Dessin : Romane

Page 8: Le p'tit Santécois 08

Petits Potins & Papotages

8 — Le P'tit Santecois

Les sculpturesNous avons vu la Vénus de Milo. Elle représente Aphrodite, la déesse grecque de l'amour.

Cette sculpture n'a pas d'auteur car il y a eu un tremblement de terre et elle est tombée de l'endroit où elle était sculptée. La Vénus de Milo est en marbre, une pierre dure, et pourtant, elle semble très douce. Elle s'appelle la Vénus de Milo parce qu'elle a été découverte sur l'île de Milo.

Le musée du Louvre

Les peintures C'est Léonard de Vinci qui a peint la Joconde. Nous avons été surpris par le succès de la Joconde. Elle était petite. Nous l'imaginions plus grande. Nous nous sommes demandé pourquoi la Joconde était sous vitrine et pas les autres tableaux.

Léonard de Vinci est un artiste italien. Il était à la fois peintre, sculpteur, écrivain, architecte, ingénieur et inventeur. Mona Lisa signifie « Madame Lisa » en italien. A son époque, les sourcils et les cils étaient épilés, c'était la mode. Le coin de la bouche de la Joconde est flou, donc on peut imaginer plusieurs humeurs différentes. On appelle cela l'effet Sfumato.

Venus de MiloPhoto : Marie-Lan Nguyen

Venus de Milo artisteRafaëlle

La JocondeLeonardo Da Vinci

La Joconde"à la manière de Picasso"

Inès

Page 9: Le p'tit Santécois 08

de Paris

Le P'tit Santecois — 9

Le point de vue de l'enseignante

Le programme d'Arts Plastiques de l'année a été conçu à partir des oeuvres observées au Musée du Louvre, histoire de l'Art et productions par les élèves :

- sculpture sur béton cellulaire,

- transformation de poupées Barbie en Vénus de Milo

- autoportraits à la manière de Jean II le Bon

- etc...Frédérique Teillet

Nous avons aussi vu d'autres tableaux comme :

Les pyramidesAu Louvre, il y a deux pyramides, une grande et une petite. La petite pyramide est à l'envers. Sous la grande pyramide, il y a l'entrée du Louvre. Sous la petite pyramide inversée, il y a des magasins. Les pyramides ont été construites en 1989 par Iéoh Ming Pei. Les pyramides du Louvre sont construites en verre et en métal.

Le radeau de la méduse Géricault

La liberté guidant le peuple

Eugène Delacroix

Jean II le bonAnonyme

Embarquement pour Cythère

Antoine Watteau

Photos : Sophie Le Bihan & Laurence Le Coz

Page 10: Le p'tit Santécois 08

Petits Potins & Papotages

10 — Le P'tit Santecois

L' histoire du châteauLe château de Versailles a été construit en 1661 par Louis XIV (le Roi Soleil), les travaux ont duré une cinquantaine d'années.

Le château de Versailles

Photo : http://www.gnuart.net/data/photo/Harry/

Portrait de Louis XIV, Hyacinthe Rigaud

Les pièces du châteauLes pièces du château sont :

- la galerie des glaces- le salon de Mars- le salon de Jupiter- le salon d'Hercule- les chambres du roi et de la

reine.

La vie à la courLes gens qui vivaient à la cour aimaient venir voir le roi faire sa toilette et se coucher. Ils étaient parfois une centaine. Pratiquement tous les soirs, ils venaient pour faire la fête. Le roi adorait danser. Il y avait beaucoup de musique. Les gens buvaient du chocolat, du vin, du café et ils mangeaient des fruits et des pâtisseries.

Les appartementsLa chambre du roi était très jolie, son lit était petit mais très haut et à baldaquin. Au dessus du lit, il y avait des rideaux. Il y avait des plumes d'autruche sur les barres du lit. Sur les murs, il y avait des peintures de ses ancêtres. Les couleurs de la chambre du roi sont : rouge, jaune, blanc et doré. Les appartements de la reine sont les mêmes que ceux du roi, sauf que les couleurs de la chambre de la reine sont : rose, doré et blanc avec des fleurs.

Photo : Deror Avi

Page 11: Le p'tit Santécois 08

de Paris

Le P'tit Santecois — 11

Le jardin Le château de Versailles a de très beaux jardins. Ils sont immenses ! Il y a une fontaine qui se trouve en bas du jardin. Elle représente le dieu Uranus en train de transformer les humains en animaux marins. Dans les jardins, il y a des bassins, des jets d'eau et un labyrinthe. Il y a aussi beaucoup de statues et des haies taillées.

Il était très beau ce jardin. Nous aimerions retourner le voir car nous n'y sommes pas restés très longtemps.

Photo : Arnaud Clerget

Impressions généralesIl y a un peu trop de monde à Paris : dans le métro, dans le musée du Louvre. Ça fait bizarre par rapport à Santec.

Marin P. Beaucoup de touristes japonais nous prenaient en photos.

MiguelC'était une ville magnifique mais très chère!

ElsaIl y avait des SDF dans les rues qui dormaient dans des sacs de couchage ou dans des tentes.

CharlotteDepuis les fenêtres des chambres, on voyait le stade Charléty.

Sarah, Marin P. & Elsa

La ville est assez sale (des tickets de métro par terre, des graffitis sur les murs) et polluée par les voitures.

Théo Toute la nuit, on entendait des voitures, les sirènes des pompiers. Les lampadaires restent allumés. Le ciel est orange.

Aurore, Lola & MiguelIl y avait beaucoup de policiers dans les rues.

MarineLe voyage m'a paru court.

AdrianIl y avait beaucoup de pigeons.

Tristan

Les journées étaient chargées, on faisait beaucoup de choses.

LolaAu petit déjeuner, on pouvait manger des choses salées : jambon, fromage.

MargauxOn a l'impression qu'il se passe beaucoup de choses à Paris.

ElsaNotre guide Gérard parlait beaucoup.

BryanOn voyait la tour Eiffel d'un peu partout.

SimonBeaucoup de monuments sont dorés.

Marin P.

Le site internet du Château de Versailles regorge d'informations écrites et multimédia.

À visiter en vue d'une visite ou simplement pour s'informer !

http://www.chateauversailles.fr/

Page 12: Le p'tit Santécois 08

Petits Potins & Papotages

12 — Le P'tit Santecois

Pluie de bulles

« Au début, il y avait un gros ballon. C’était la tête d’un gros bonhomme. Il était habillé en blanc. Les deux danseurs étaient tous les deux dans les vêtements du bonhomme : dans le grand tee-shirt et dans la grande jupe.

Quand le spectacle a commencé, le ballon est monté lentement au plafond. Ils ont enlevé le haut et ont dansé un peu dans la jupe. Et après ils ont enlevé la jupe et ils ont dansé. Ils étaient aussi habillés en blanc.

Chacun est allé chercher un caddie à roulettes. Ils ont baissé une feuille de papier comme un rideau. De chaque côté ils avaient de la peinture et ils ont dessiné leurs corps dans une position et une couleur différentes : elle en mauve et lui en orange. Ils se sont mis derrière leur feuille pour se changer : elle en mauve et lui en orange. Ils ont dansé sur la musique de Jean-Sébastien Bach (pour violoncelle seul). En dansant, ils se sont remis dans la même position que sur leur peinture.

A la fin du spectacle, il a plu des bulles et la lumière baissait tout doucement.

On a applaudi. »

Les élèves de MS-GS

La compagnie Eskemm, c_est avant tout la rencontre entre Fadil Kasri, danseur Hip-hop, et Karine Le Bris, chorégraphe et danseuse contemporaine. Eskemm (signifiant échange en breton), pièce éponyme et fondatrice de la compagnie, a été créée en décembre 2003 au Théâtre Le Strapontin à Pont-Scorff (56). La démarche artistique initiale des deux chorégraphes se concentre alors principalement sur la recherche d_une écriture commune entre leurs deux esthétiques.

Cette pièce, bien que créée sur plateau, a été diffusée lors d_une tournée en plein air en juillet 2005. Depuis, enrichis et portés par cette expérience, les chorégraphes s_engagent ensemble vers une véritable démocratisation de la danse.

extrait du site internet de la Cie Eskem

Page 13: Le p'tit Santécois 08

la musique

Le P'tit Santecois —13

Dans la première histoire, on parlait d'une grenouille qui avait deux femmes et de Grenouillot et Grenouillette, leurs enfants. C'est l'heure du repas, le brouillard arrive. Les deux femmes demandent chacune à leur enfant d'aller chercher leur papa pour le repas. Les enfants insistent plusieurs fois. Le papa est bien embêté et hésite. S'il allait avec Grenouillette, la dame du levant le taperait et s'il allait avec Grenouillot la dame du couchant le taperait. Alors il n'est pas rentré.

Dans la deuxième histoire, il y avait le lièvre et sa femme, la hase. Elle lui dit d'aller se coucher puis d'aller au travail. Elle a insisté et il est parti aux champs. Le matin il a semé et, à midi, il avait faim et soif. Il est allé vers le baobab, s'est assis au pied de l'arbre, lui a dit que son ombre

était fraîche. Le baobab a laissé tomber une feuille puis un fruit. Le lièvre l'a remercié. Alors le baobab a dansé sur ses racines et il a ouvert son tronc. « Tout est pour toi..., a dit le baobab au lièvre, la viande, les bijoux, les tissus ». Le lièvre s'est servi puis il est rentré chez lui. Sa femme voulait savoir où il avait trouvé cela. Elle a insisté mais il ne voulait pas lui dire. Elle l'a chatouillé et il lui a tout expliqué. Mais la hyène a tout écouté par la fenêtre. Elle est allée voir le baobab. Elle a redit : « Que ton ombre est douce ! », et la feuille est tombée. La hyène n'aimait pas mais elle a mangé quand même. Le baobab a laissé tomber un fruit. « Que ton fruit est exquis ! » a-t-elle dit. Alors le baobab a ouvert son tronc. Le baobab lui a dit : « Fais attention

de ne pas me griffer ! ». La hyène a tout pris. Mais c'est arrivé et le baobab s'est refermé. L'arrière train de la hyène est resté coincé. Elle a pu se dégager en tirant fort et c'est depuis ce jour que la hyène traîne son arrière-train.

Dans la troisième histoire, une dame piquée par une puce fait tomber un pichet d'eau. L'eau coule dans le trou du serpent qui se sauve dans l'arbre. Il fait peur au singe qui tombe sur le lion qui dormait. Le lion écrase le crapaud qui se met à crier et réveille le coq qui se met à chanter, qui réveille un homme endormi, qui demande pourquoi on l'a réveillé si tôt. Le coq lui répond que ce n'est pas de sa faute mais celle du crapaud qui répond que c'est à cause du lion... Tout compte fait c'est la puce qui a créé tout cet enchaînement.

Il vous reste à imaginer une danseuse évoluant sur des rythmes africains, s'accompagnant de bruitages corporels, de chants à deux voix avec un musicien guitariste et joueur de sanza, le tout ponctué d'effets de lumières.

Les élèves de CP-CE1

La danse de la hyène

Dessins : Fiona, Paul & Auréline

Page 14: Le p'tit Santécois 08

Petits Potins & Papotages

14 — Le P'tit Santecois

Dans le groupe Human Player il y a trois personnes : Rémi et Pierre sur scène et Benoit qui s'occupe du son. Rémi joue du synthétiseur et du clavinet. Les deux instruments ont un clavier. Le synthétiseur permet de produire des sons (« la grenouille qui pète ») et le clavinet émet un son proche de la guitare électrique. Pierre faisait du beatbox : il reproduisait des sons d'instruments avec sa bouche (surtout la batterie). Avec des pédales, il faisait des boucles : il enregistrait un morceau de

Human Player

A 14h30, nous sommes partis de l'école Tanguy-Prigent à pied pour assister au conte musical de Patrick Ewen. Quelques parents, le maire et ses adjoints, ainsi que les bénévoles de l'aide aux devoirs sont aussi venus. Bernard Le Pors a présenté le conteur qui a commencé son histoire en précisant qu'elle s'était vraiment passée à Plounéour-Ménez il y a cent ans.

Un conte de Patrick Ewen pour fêter Noël

Ronan Keradalan, un jeune violoniste handicapé, devait aller jouer pour un mariage à Brasparts. Sur le chemin du retour, il a rencontré des korrigans.

Comme c'était l'anniversaire du chef il a dû jouer du violon toute la nuit. Finalement, il a eu un sac d'or en récompense. Quand il est arrivé chez lui, il s'est rendu compte qu'il n'était plus handicapé.

A la fin du spectacle, le père Noël est arrivé et a donné les chocolats.

Les élèves de CE1-CE2

beatbox et la machine le répétait en boucle.

Nous avons beaucoup aimé ce spectacle car c'est une musique très moderne, dynamique et entraînante. Le chanteur avait une belle voix et ils nous faisaient beaucoup participer. Nous espérons continuer à découvrir ce genre de musique à l'école.

Les élèves de CM1-CM2

Retrouvez Human Player en vidéo sur le site du journal

http://www.leptitsantecois.fr

Dessin : Sarah

Dessin : Arthur

Page 15: Le p'tit Santécois 08

la musique

Le P'tit Santecois — 15

Enfants et parents musiciens

Qui joue d'un instrument ?Parmi les enfants scolarisés à l'école qui jouent d'un instrument, 62% sont des filles contre 38% de garçons.

En revanche, si on compte les frères et soeurs, les proportions s'inversent.

Il y a donc plus de garçons musiciens que de filles, mais les filles commencent plus tôt à apprendre un instrument.

On conserve la même répartition chez les adultes (60% des parents musiciens sont des hommes).

FillesFillesGarçons

Garçons

Répartition par sexe des enfants

musiciens de l'école

Répartition par sexe des enfants

musiciens (avec les frères et soeurs)

De quels instruments joue-t-on ?

Cordes Vents

PercussionsDans l'ensemble, les cordes sont la famille d'instruments la plus jouée avec 31,7% de guitaristes et 24,4% de pianistes parmi les musiciens de l'école (enfants et parents).

Les vents viennent ensuite avec surtout la flûte, apprise au collège pour la plupart.

Répartition par famille des

instruments joués par les enfants et

parents de l'école.

En regardant de plus près, on s'aperçoit que les garçons sont plutôt attirés par la guitare et les filles par la flûte et le piano.

On note aussi que les garçons ont tendance à jouer de plusieurs instruments.

Les élèves de CE1-CE2

Dessins : Coline

Page 16: Le p'tit Santécois 08

Le p'tit rat porteur écoute...

16 — Le P'tit Santecois

Le classement des instrumentsNous avons d'abord essayé de faire des groupes avec les instruments que nous connaissions. Nous savions qu'il y avait des instruments à vent, à cordes et à percussions. Pour continuer le classement, nous avons fait des recherches sur internet, sur le site Wikipédia. Voici ce que nous avons trouvé :

Les instruments à vent

Les cuivresComme leur nom l'indique, ils sont en cuivre (ou autre métal). On souffle dans une embouchure.

* La trompette

Les instruments mécaniques* L'orgue de barbarie est

traditionnellement joué dans la rue, sans autre instrument.

Les instruments à biseau* La flûte à bec est un

instrument à biseau, c'est à dire que c'est un instrument qui est taillé en biais, obliquement. Une flûte à bec peut avoir plusieurs tailles.

Les instruments à anche libre La anche est une fine lamelle qui vibre et émet un son quand l'air passe.

* L'harmonica* L'accordéon diatonique. Il

a des touches pour faire des sons différents. Le son est différent si on tire ou si on pousse. On en joue dans les musiques traditionnelles.

Les instrument à anche simple* La clarinette est un

instrument dans lequel on souffle, il est de la famille des instruments à anche simple (une seule lamelle). On en joue dans plein de styles de musique différents (classique, jazz, traditionnelle).

* Le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu'il soit en métal !

Les bois

Photos issues de Wikipédia

Page 17: Le p'tit Santécois 08

la musique

Le P'tit Santecois — 17

On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts.

* La guitare. Il y a plusieurs types de guitares : la guitare acoustique, la guitare flamenca, la guitare électrique et la guitare électro-acoustique.

* Le banjo est utilisé dans le jazz.

Les instruments à cordes pincées

Les instruments à cordes

Les cordes sont frappées avec un marteau lorsqu'on appuie sur la touche.

* Le piano * Le clavicorde est construit

sur un fond rigide, la table d'harmonie n'occupe que la partie droite de l'instrument, si bien que l'on peut voir le clavier à travers les cordes.

Les instruments à cordes frappées

Les instruments à cordes frottéesOn frotte les cordes avec un archet pour produire un son.

* Le violoncelle se joue assis entre les jambes.

Les instruments à percussionsLes membranophonesOn frappe sur une peau tendue sur un fût avec des baguettes ou les mains.

* Le djembé vient de l'Empire mandingue (Afrique de l'ouest). C'est un gros tambour sur pied.

* La grosse caisse

Les idiophonesC'est le matériau de l'instrument lui-même qui produit le son.

* Le bâton de pluie a été répandu parmi les peuples premiers, et aussi parmi les bergers au Chili. En Mélanésie, on l'appelle « le bâton de parole ». (cf. fiche de fabrication p.30)

* Le xylophone est constitué de lames en bois de différentes longueurs extensibles qui sont frappées au moyen de mailloches terminées par une sphère parfois recouverte de caoutchouc ou de feutre. L'accordage des lames se fait différemment suivant les époques et les lieux surtout. La disposition des lames est, le plus fréquemment, semblable à celle du clavier de piano.

* Le triangle

Les cordophones On peut se servir des instruments à corde pour faire un rythme en tapant dessus.

Les élèves de CM1-CM2

Page 18: Le p'tit Santécois 08

Le p'tit rat porteur écoute...

18 — Le P'tit Santecois

Frédéric Plun,un père musicien

De quel instrument jouez-vous ?Je joue du trombone à coulisse.

Comment vous est venue l'envie de jouer de cet instrument ?J'aimais bien écouter la musique qui se joue dans la rue (fanfares) et surtout les cuivres. J'aimais bien le son du trombone.

Passez-vous beaucoup de temps à travailler votre instrument ?Oui, il faudrait travailler tous les jours : l'embouchure pour bien placer la bouche et aussi travailler le souffle. Ça demande beaucoup de travail.

Depuis combien de temps en jouez-vous ?Depuis environ cinq ans. Avant je jouais de la guitare que j'avais commencé à apprendre à huit ans.

Avez-vous appris à jouer seul ou avec un professeur ?J'ai appris à jouer avec un professeur pendant un an puis tout seul.

Avez-vous appris le solfège ?Non, parce que ça ressemblait un peu trop à l'école à mon goût. Je le regrette maintenant car ça aurait été plus facile de progresser et de jouer maintenant.

Est-ce que votre instrument est difficile ?Oui, mais il ne faut pas oublier que tous les instruments sont difficiles.

Est-ce que vous jouez d'autres instruments ?Oui, je joue un peu de la guitare, de la guitare basse, de la grosse caisse et d'autres percussions.

Jouez-vous dans un groupe ?Pour l'instant nous essayons de monter un groupe. Nous recherchons un saxophoniste et un bassiste.

Quels autres instruments y a-t-il dans votre groupe ?Il y a une trompette (Nuno), une grosse caisse et un djembé. Nous essayons de monter une sorte de fanfare dans un style un peu funk*.

Faites-vous des concerts ?J'en ai faits avec mon ancien groupe et en ce moment, nous essayons d'en faire d'autres.

Quel plaisir cela vous donne-t-il de jouer de la musique ?J'aime jouer de la musique car cela permet de s'amuser et partager avec les autres,mais aussi de rêver et d'apprendre.

Page 19: Le p'tit Santécois 08

la musique

Le P'tit Santecois — 19

Par analogie et simplification, une fanfare peut également désigner un groupe de musiciens amateurs formé de cuivres, mais aussi de bois, notamment de saxophones, le plus souvent spécialisé dans la musique de rue. Il s'y ajoute parfois des instruments d'ordonnance (clairons, cors de chasses, tambours… ) venant d'orchestres de batterie-fanfare disparus faute de musiciens. Ils participent à la vie locale en animant des événements régionaux et parfois en les créant (concerts, dîners champêtres, festivals… ).

Plus récemment des groupes musicaux rassemblant cuivres, bois et percussions (voire quelques cordes : banjos, guitares...) se produisent dans la rue et sur scène et proposent un répertoire souvent festif proche du funk ou des musiques alternatives.

D'après Wikipédia.Michaël Foussard

A la fin de l'interview, nous avons écouté Frédéric Plun et Nuno Chasqueira faire une démonstration de leur instrument. Le son du trombone était plus grave que celui de la trompette. Frédéric Plun espère que davantage d'élèves de la classe joueront de la musique dans l'avenir (cf. enquête p.15).

Les élèves de CM1-CM2

* Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue aux Etats-Unis à la fin des années 1960, et qui s'est développée au cours des années 1970 et 1980. [...]

Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie) qui joue des motifs syncopés, la présence fréquente de cuivres sur des ponctuations rythmiques (riffs) ou bien des solos, et de manière générale, par la grande place accordée aux instruments.

(Source : Wikipédia)Des musiciens de funk connus : James Brown, Maceo Parker.

Fanfares

Par définition, une fanfare est un ensemble de musiciens dont les instruments sont exclusivement des cuivres accompagnés occasionnellement de percussions.

Avec des instruments à sons naturels, c'est un ensemble :

- de trompes de chasse (chasse à courre)

- de trompettes de cavalerie, de cors de chasse ou de clairons, pour la musique militaire. On parle de batterie-fanfare lorsque s'ajoutent des percussions.

Avec les cuivres de l'orchestre symphonique classique (trompettes, cors d'harmonie, trombones, tuba) et des timbales, c'est un ensemble souvent spécialisé dans un répertoire allant du Moyen Âge à la période classique. Son appellation assez courante est Grand ensemble de cuivres.

Avec des trompettes, cornets à piston, bugles, cors d'harmonie, altos, trombones, euphoniums, tubas, saxhorns basses et contrebasses et un pupitre très complet de percussions, c'est un orchestre à vent très courant en Angleterre, Suisse, Belgique, Hollande et Allemagne ; son nom devrait être orchestre de fanfare, mais l'anglicisme brass-band est de plus en plus employé.

Santec accueille déjà une fanfare :

les cuivres du Haut-Léon.

Page 20: Le p'tit Santécois 08

Le p'tit rat porteur écoute...

20 — Le P'tit Santecois

Apprendre le piano

La professeur(e)À quel âge avez vous commencé le piano ?J'ai commencé à sept ans.

Où enseignez-vous le piano ?J'enseigne dans trois écoles de musique : Saint-Pol, Landivisiau et Lannilis (au nord de Brest, près de Plouguerneau).

Depuis quand êtes-vous professeur ?Il faut que je fasse le calcul... Ça fait environ trente ans. J'ai commencé à 19 ans à Lannilis et puis j'ai trouvé d'autres écoles où j'enseigne toujours d'ailleurs. Je suis très fidèle.

Faites-vous des concerts ?Non, je ne fais pas de concert. C'est un autre métier et c'est très difficile. Il m'arrive de faire des duos, des trios avec d'autres professeurs de temps en temps, mais enseigner prend du temps. Il faut préparer les cours. Et puis,

pour être concertiste, il faut commencer très jeune et c'est beaucoup, beaucoup de travail. Il y a beaucoup de monde -de plus en plus, même- pour très peu de place.

Est-ce difficile d'en faire son métier ?Que dire ? Il faut beaucoup travailler, comme pour n'importe quel instrument d'ailleurs. Après, il faut de la chance, pour trouver des postes, et de la patience avec les élèves. Au début, c'est un petit peu difficile, mais petit à petit, cela devient plus facile.

L'instrumentEn quelles matières un piano est-il fabriqué ?Surtout en bois, même les touches qui sont en bois très fin et léger comme du tilleul par exemple. Il y a évidemment du métal pour les cordes et les pédales.

Comment un piano fonctionne-t-il ?Quand on appuie sur une touche, il y a un petit marteau qui vient frapper une corde et il y a un morceau de feutre qui arrête la corde. (cf. fig. 1) C'est un instrument à cordes frappées. (cf. classement des instruments par les CM, p.16)

Où les notes se trouvent-elles sur le piano ?Je vais demander à Klervi de vous montrer (cf. fig. 2). En fait, les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, ce sont les touches blanches. Et on les retrouve plusieurs fois sur le clavier. Il y a 56 touches blanches et 32 touches noires sur un piano. Les noires, ce sont les dièses et les bémols.

Comment accorder un piano ?C'est le métier d'un spécialiste. Il ouvre le piano et avec une clé, il tend plus ou moins les cordes. C'est le même principe que lorsque l'on tourne les molettes sur une guitare. Mais il faut avoir une très bonne oreille pour savoir si c'est la bonne note.

Est-ce que l'instrument est fragile ?Oui, le clavier est assez fragile. Mais surtout, le piano est très lourd. Il pèse environ 800 kg, alors il faut plusieurs personnes

Page 21: Le p'tit Santécois 08

la musique

Le P'tit Santecois — 21

pour le déplacer. Et comme il coûte cher, il faut faire attention.

Apprendre1. A partir de quel âge et jusqu'à quel âge peut-on commencer à apprendre ?À partir de cinq ou six ans, on peut commencer. Avant, la main n'est pas assez grande. Mais j'ai des élèves qui ont commencé à la retraite. Ils avaient donc plus de soixante ans. Plus on commence jeune, plus on a les doigts

souples, alors on apprend plus vite. Mais on peut progresser à n'importe quel âge.

Est-ce difficile d'apprendre à jouer du piano ?Il faut travailler ! Si on travaille un petit peu tous les jours (dix minutes, un quart d'heure), on avance progressivement. Ce n'est pas insurmontable, mais il faut travailler. Et puis plus on joue, plus c'est intéressant.

fig. 2 : Nom des notes sur le clavier

d'un piano

Source : Wikipedia

fig. 1 : Les marteaux d'un piano

Photo : Philippe Teuwen

Comment doit-on se positionner pour jouer du piano ?D'abord, il faut un bon tabouret, à la bonne hauteur. Cela ne fait pas tout, mais c'est important. La bonne hauteur, c'est celle qui permet d'avoir les mains au niveau des touches, sans plier le poignet.

Comment doit-on positionner ses doigts ?Il faut avoir la main creusée comme pour attraper une petite noisette. On joue avec le bout des doigts.

Est-ce qu'on est obligé de savoir lire la musique pour jouer du piano ?Oui, c'est important de savoir lire une partition. C'est comme à l'école, vous apprenez à lire pour ensuite pouvoir lire des livres. Vous apprenez aussi la grammaire... Eh bien, les notes, le solfège, ce sont les règles de grammaire de la musique. Ensuite, ce qui est important c'est la vitesse de lecture. Il faut être capable de lire la musique sans regarder ce que font ses mains.

JouerComment sait-on sur quelle touche appuyer pour jouer un morceau ?Les notes sont écrites sur les lignes de la portée. C'est pour ça qu'il faut savoir lire la musique.

Est-ce qu'on peut jouer de tous les styles de musique ?On peut jouer beaucoup de choses... Du classique (Mozart, Beethovenn, Bach...), mais aussi du jazz, du ragtime -mais là, il faut avoir une bonne base rythmique. Et puis on peut aussi accompagner des chansons, comme Yann Tiersen par exemple. C'est selon ses envies et ses possibilités.

Page 22: Le p'tit Santécois 08

Le p'tit rat porteur écoute...

22 — Le P'tit Santecois

BanjoEst-ce que les doigts s'abîment à force de jouer ?Non, pas vraiment. Le bout des doigts s'use un peu à force de jouer, mais rien de grave...

Est-ce qu'on peut jouer toute sa vie ?Bien sûr, on peut jouer jusqu'à quatre-vingts ans, même plus. Par contre, il ne faut pas avoir les ongles longs, ça pourrait abîmer le clavier et en plus ça glisse.

Combien de personnes peuvent jouer en même temps sur un piano ?Il y a des morceaux pour deux mains, quatre mains, six mains. Ça veut dire qu'on peut jouer seul bien sûr, à deux, à trois... On peut aussi jouer à deux ou trois pianos en même temps.

Quel morceau aimez-vous le plus écouter ?J'aime beaucoup de compositeurs, mais j'ai une préférence pour Mozart. C'est très gai comme musique.

Quel morceau aimez-vous le plus jouer ?Je joue beaucoup de choses, mais peut-être une Sonate de Mozart ou une Nocturne de Chopin.

Les élèves de CE1-CE2

Nous avons appris cette chanson, elle est très courte et nous la chantons sept fois :

- la première fois, on dit toutes les lettres,- la deuxième fois, on remplace le « B » par un claquement de

mains représenté par une croix,- la troisième fois, on remplace le « B » et le « A » par 2

claquements de mains,- et ainsi de suite jusqu'à la dernière lettre,- puis on rechante toutes les lettres en claquant dans les mains.

À toi de compléter le tableau et de la chanter.

Nous avons cherché différentes manières d'écrire le rythme, en voici une parmi d'autres d'écrire le rythme :

Le trait horizontal représente un temps long et le trait vertical un court.

Page 23: Le p'tit Santécois 08

la musique

Le P'tit Santecois — 23

Écrire la musique, pas si simple !

Comptinepour apprendre les

notes de musiqueDo, j'ai perdu le do de m

on piano.

Ré, j'ai perdu le ré de mon ukulélé.

Mi, j'ai perdu le mi de mon bouzouki.

Fa, j'ai perdu le fa de mon ocarina.

Sol, j'ai perdu le sol de ma viole.

La, j'ai perdu le la de mon harmonica.

Si, j'ai perdu le si de mon n'goni.

PS – MS – GS

Les élèves de Maternelle

Pour écrire la musique on utilise des signes pour les sons et des signes pour des silences.

Les signes sont différents selon la durée du son ou du silence. Ils sont rangés du plus long au plus court. La durée est deux fois plus courte à chaque fois qu'on change de signe.

Les notes sont placées sur les lignes de la portée en fonction de la hauteur du son (du bas vers le haut pour aller du grave vers l'aigu).

Il y a sept noms de notes différents.

Les élèves de CE2

Page 24: Le p'tit Santécois 08

Le p'tit rat porteur écoute...

24 — Le P'tit Santecois

L’abécédairedes instruments de musique

Nous avons donc répertorié un grand nombre d’instruments. En gras ce sont les instruments trouvés par les enfants. Tous les autres instruments seront présentés aux enfants sous forme de photos ou de dessins. Cet abécédaire va permettre aux élèves de découvrir des instruments issus d’autres cultures. Il sera également un support pour travailler le tri et le classement (instruments à vent, à cordes…) ainsi que la phonologie avec les élèves de Grande Section.

Cette liste n’est peut-être pas exhaustive alors amusez-vous à en trouver d’autres et faites-le nous savoir !

Accordéon

Alto*

BandonéonBanjoBasseBasson*Bâton de pluieBatterieBendirBiniouBodranBombardeBouzouki

CajonCastagnettes

CélestaCithareClarinette*

ClarionClavesClavecinClavicorde

ClocheCongasContrebasse*

Contrebasson

Cor*Cornemuse

CornetCromorne

Cymbales

DerboukaDidjéridooDjembéDobroDolakDulcimer

Epinette°

Flûte à becFlûte de panFlûte traversière*

GuimbardeGuitareGolal

Harmonica

Harmonium

Harpe*Hautbois*

Hélicon

Imzad

Jamblock

Kamel n’goniKarakabouKayambKora

Lukémé

LuthLyre

* Instruments de l’orchestre symphonique classique

° Instruments anciens

Page 25: Le p'tit Santécois 08

la musique

Le P'tit Santecois — 25

UduUillean pipesUkulélé

MandolMandolineMaracas

NaïNey

OcarinaOrgueOud

PianoPiccolo*Percussions*

Quéna

Rébec

SanzaSaranguiSaxophoneSonarelSousaphoneSynthétiseur

Tambour

Tambourin

Tam TamTimbales

TriangleTrombone*

Trompette*

Tuba*

Vièle°Vielle à roue°

VioleViolon*Violoncelle*

WhistleWoodblock

Xylophone

YakoumakotoYo

Zarb

Quizz

Combien de cordes

une kora a-t-elle en

général ?

___________________

Quelle est la

principale différence

entre une cornemuse

et les uillean pipes ?

___________________

___________________

Quel est l'autre nom

du sousaphone ?

___________________

En quoi est fabriqué

un ocarina ?

___________________

Solutions p.29

Johanne & Marie-Hervé

Page 26: Le p'tit Santécois 08

Le Cancre

26 — Le P'tit Santecois

Horizontalement5. Je suis un instrument à vent en métal. Je n'ai pas de bec. Je suis très fine.

Verticalement1. Il y a quatre cordes frottées. On le place sous le menton. Il faut un archet pour glisser sur les cordes.

2. Je suis un instrument à cordes pincées ou grattées et on peut m'utiliser avec un médiator.

3. J'ai des touches, des noires et blanches. Nous devons les appuyer avec les doigts pour faire du son.

Mots croiséspar les élèves de CP-CE1

4. Je suis un instrument à vent. On m'entend souvent dans les westerns. Mes lèvres se déplacent sur cet instrument.

Disparition

Page 27: Le p'tit Santécois 08

Le cancre

Le P'tit Santecois — 27

V I O L O N C E L L E I H Y E E T C L R H B T H N G A O T T C S E L A U R A I W R M T A T Y E S R A I O R T M O E G C E M P P A A R U B O T N Y N C P B E I N C O I N M G E O R O M A J G A B A I N A A L R E R O L L O M N C R T E O T R I D R E P A R A O S A I T Y W V E T S T H G O A K V M W T D A O O V R R E C D J E M B E E L N M E N O H P O X A S M G O C Y J X Y L O P H O N E R A T I U G G Z O E T U L F Y F D K B I T D K B Q M N F R W F D H A W B

Mots méléspar les élèves de CP-CE1

Retrouve les mots dans la grille.

ACCORDEONBATTERIECASTAGNETTECLARINETTECLAVIERCYMBALESDJEMBEFLUTEGUITAREHARMONICAHARPEMARACASPIANOSAXOPHONETAMBOURTAMBOURINTRIANGLETROMPETTEVIOLONVIOLONCELLEXYLOPHONE

Rébuspar Hugo A. & Coline

(CE2)

Deux instruments de musique se cachent derrière ces rébus. Les trouveras-tu ?

1

____________________

2

____________________

1

2

Page 28: Le p'tit Santécois 08

Le Cancre

28 — Le P'tit Santecois

CharadesMon premier est un groupe de notes jouées ensemble.Mon deuxième est la quatrième lettre de l'alphabet.Mon troisième est un pronom personnel sujet.Mon tout est un instrument à vent.

Klervi

Mon premier sert à ranger les affaires des campeurs. Mon deuxième peut transporter de l'eau.Mon troisième est l'ensemble des animaux qui vivent dans une région.Mon tout est un instrument à vent.

Rozenn & Lenaïck

Mon premier une personne qui, après sa mort, est reconnue digne d'un culte par l'Église catholique.Mon second est une petite sphère élastique.Mon tout est un instrument de musique fait de deux disques de métal.

Julia & Coline

Une pendule sert à mesurer mon premier.Mon second, ce sont des poils, des déchets de laine que l'on met dans un coussin.Mon tout est un instrument avec une caisse ronde fermée.

Lisa & Julia

Mon premier est la partie de l'arbre qui va du sol aux branches.Mon second est une femme de ménage.Mon tout est un instrument à vent.

Coline & Alice

Mon premier est un pronom personnel sujet.Mon second est le contraire de haut.Mon tout est un instrument à vent.

La classeMon premier est le contraire de la mort.Mon deuxième est un liquide que l'on boit.Mon troisième est le contraire de court. Mon quatrième sert pour monter à cheval.Mon tout est un instrument à corde qui se joue assis.

Romane

Métro* Prendre la ligne 6,

direction Nation* Changer de ligne Place

d'Italie* Prendre la ligne 7,

direction Mairie d'Ivry

AbécédaireUne kora a généralement 21 cordes.

On ne souffle pas dans des uillean pipes.

On appelle aussi un sousaphone un soubassophone.

Un ocarina est en terre cuite.

Mots croisés1) violon - 2) guitare - 3) piano - 4) harmonica - 5) flûte traversière

Disparition* Fantine : flûte traversière* Maëwenn : harmonica* Fiona : violon* Lilian : piano* Nathan : guitare

Rébus* Piano (Pie - Anneau)* Trombone (Tronc - B' -

Eau - Noeud)

Mots mélésRétrouvez la solution en images sur le site du p'tit Santécois

SOLUTIONS

Page 29: Le p'tit Santécois 08

Le cancre

Le P'tit Santecois — 29

Mon premier, ce sont de belles choses créées par les peintres, les sculpteurs, les architectes.On écrit mon second pour s'excuser.Mon troisième est un abri pour les oiseaux.Mon quatrième est la onzième lettre de l'alphabet.Mon tout est un instrument à vent.

Maria & ArthurDans certains sports on frappe la balle avec mon premier.Mon second est une céréale des pays chauds qui a un rôle essentiel dans l'alimentation en Extrême-Orient.Mon tout est un instrument qui fait beaucoup de bruit.

Thomas C. & PierreMon premier est un endroit où on détruit les voitures.Mon deuxième est une montagne de sable.Mon troisième est le mot russe qui veux dire non.Mon tout est un instrument par deux.

Hugo M. & JérémyMon premier indique une opposition.Mon second est le contraire de haut au féminin.Mon tout est une sorte de violoncelle au son très grave.

Yuna & Laure

Mon premier est le contraire de la mort.Mon deuxième est quelque chose que l'on boit.Mon troisième est le contraire de court.Mon tout est un instrument à quatre cordes.

Lùna & Jérémy

Charades*accordéon (accord – d –

on)*saxophone (sac – seau

– faune)*cymbales (saint – balle) *tambour (temps –

bourre)*trombone (tronc –

bonne)*tuba (tu – bas)*violoncelle (vie – eau –

long – selle)*harmonica (art – mot –

nid – K)*batterie (batte-riz)*castagnettes (casse – tas

– niet)* contrebasse (contre –

basse)*guitare (gui – tare)*violon (vie-eau-long)

Rossignol joli

Joli Rossignol

Rossignol cendré

Fait chanter l'écho

Jacques Charpentreau

Un poème à chanter

Page 30: Le p'tit Santécois 08

Notice de fabrication

30 — Le P'tit Santecois

Des instruments dans les placards

Les maracas

Une fois le film bien tendu, il suffit de frapper dessus avec les doigts.

En utilisant des tubes de tailles différentes et en superposant plusieurs couches de film étirable, on peut faire varier le son produit.

Certains fabricants de glace proposent de petits pots qui conviennent parfaitement à ce petit bricolage.

En variant la taille des « graines » (semoule, polenta, lentilles, riz, pois cassés...), le son produit sera plus ou moins aigu.

Le guiro

Schéma : Dylan

Schéma : Pierre Récupérer des pots de confiture pour fabriquer un confiturophone est une bonne idée, mais que faire des couvercles ?

Avec un pistolet à colle (sous la surveillance d'un adulte), on peut les fixer les uns sur les autres. En frottant une cuillère sur le côté des couvercles, on obtient un son de guiro ! Schéma :

Lùna

Le tambour

Page 31: Le p'tit Santécois 08

Le P'tit Santecois — 31

Le confiturophone

Le bâton de pluie

Schéma : Laure

Schéma : Romane

Avec quelques pots de confiture en verre récupérés, un peu d'eau (et, pour que ce soit plus joli, un peu de sirop de fruit), voilà de quoi fabriquer un instrument mélodique : il suffit de remplir les pots à des hauteurs différentes pour avoir des notes différentes !

Les plus mélomanes pourront même essayer d'accorder l'instrument bricolé pour jouer avec d'autres...

Bricolages proposés par les élèves de CE1-CE2

Deux cuillères à café serviront de mailloches pour faire sonner le verre.

Si on a la chance de pouvoir récupérer un tube en carton (qui servent à envoyer des affiches par la poste), il ne reste plus qu'à planter des pointes tout autour et sur la hauteur du tube et à y glisser des « graines » de semoule (ou des lentilles, pois cassés, etc...) pour obtenir un bâton de pluie.

Il ne faut pas hésiter à planter beaucoup de pointes, car c'est en les touchant que les graines font du bruit. Plus il y en a, et plus elles sont serrées, plus les graines mettront du temps à tomber.

Si on ne peut pas récupérer de tube avec bouchon, on découpera deux disques en carton du même diamètre que le tube et on les fixera aux extrémités avec de l'adhésif tissé.

Page 32: Le p'tit Santécois 08

Dans le numéro 09...

Les sports

http://www.leptitsantecois.fr

N'oubliez pas de visiter le site du journal !

Lisez les numéros parus en ligneDécouvrez de nombreux bonus